| Tropiques Amers [Serie-France3-2007]
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Tropiques Amers [Serie-France3-2007] |
| jymmy97 a écrit: |
|
La projection était suivi d'un buffet cocktail avec un tas de personnalités: L.THURAM, P.VIERA, W.GALLAS, E.PETIT, Mme TAUBIRA (toujours aussi belle et resplendissante), DISIZ, le 113, Ralph TAMAR, Marie José ALI, Karine LE MARCHAND (Les maternelles), Stomy BUGSY et j'en passe. Bravo a toute l'équipe du film, le service de communcation et a tout le monde. Le film est en boite a nous de faire suivre l'info et de le regarder ("kon lè zo ka gadé lé feux de l'amour ou kon téléfoot, an sintin zo pa jan ka raté sa.??!!) |
) pour le debut des diffusions.
fô pa pon yonn' manké...
| sanahell a écrit: |
| Concernant le côté historique avez-vous noté des incohérences ? Je ne saurais dire . |
| ...Concernant le côté historique avez-vous noté des incohérences ?... |
| Citation: |
| Jean-Claude Barny, le réalisateur, reconnaît, en quelques occasions, en avoir un peu rajouté à dessein, inventant par exemple des cages à l'arrivée des bateaux négriers qui, historiquement n'ont jamais existé... "L'objectif était de mieux faire passer l'idée de la possession d'un homme par un autre", plaide-t-il.
Myriam Cottias, l'historienne, déplore également l'image des "Marrons révoltés" telle qu'il l'a réinterprétée dans la série. Ces esclaves en fuite dans la forêt sont représentés armés de sagaies comme des guerriers indiens. "Une ineptie à propos de cette île où les marrons vivaient à proximité des plantations, tolérés jusqu'à un certain point. Cette image du "nègre révolté" est une construction actuelle: en Martinique, il n'y a pas eu de Toussaint Louverture ni de soulèvement général des esclaves, et c'est le problème pour certains. La télévision aurait-elle, aussi, besoin de symboles plus forts que la réalité ou les réalisateurs ne croiraient-ils pas les historiens ? Je m'interroge..." |
(a moins que j'ai compris de travers
)
mais bon... ça revient au même...
| Oui un français très contemporain ...
C'est marrant ma grand - mère regardait aussi et elle chantait le refrain de "l'enterrement de la mère d'Adèle" .. "Bwa mandeng ..... " Sinon je me disais que les chiens utlisés pour rechercher les negres évadés étaient bien petits ( c'était de petits chiens de chasse si vous avez fait attention )... Je pensais qu'on utilisait des molosses . |
| sikacoco a écrit: |
Et aux Antilles ça passe sur quelle chaîne? ![]() |
| Manooj a écrit: | ||
http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=5342525 |
| sikacoco a écrit: | ||||
Bin ça répond pas vraiment à ma question J'ai vu que ça passait sur Télé Réunion le 16 mai, mais en Guadeloupe? |
| Manooj a écrit: | ||||||
Télé Guadeloupe Lundi 14 mai 2007 de 20h10 à 21h50 Investis dans des lunettes... |
| ...Concernant le côté historique avez-vous noté des incohérences ?... |
| Citation: |
| Jean-Claude Barny, le réalisateur, reconnaît, en quelques occasions, en avoir un peu rajouté à dessein, inventant par exemple des cages à l'arrivée des bateaux négriers qui, historiquement n'ont jamais existé... "L'objectif était de mieux faire passer l'idée de la possession d'un homme par un autre", plaide-t-il.
Myriam Cottias, l'historienne, déplore également l'image des "Marrons révoltés" telle qu'il l'a réinterprétée dans la série. Ces esclaves en fuite dans la forêt sont représentés armés de sagaies comme des guerriers indiens. "Une ineptie à propos de cette île où les marrons vivaient à proximité des plantations, tolérés jusqu'à un certain point. Cette image du "nègre révolté" est une construction actuelle: en Martinique, il n'y a pas eu de Toussaint Louverture ni de soulèvement général des esclaves, et c'est le problème pour certains. La télévision aurait-elle, aussi, besoin de symboles plus forts que la réalité ou les réalisateurs ne croiraient-ils pas les historiens ? Je m'interroge..." |
| jymmy97 a écrit: |
| Moi je l'ai a nouveau regardé!!
J'ai observé un pti détail que je n'avais meme pas remarqué (rien de bien extra)...sur la scène ou Adèle est sur la tombe de sa mere ou elle cache les boucles d'oreilles, juste au niveau de la croix!! Ceux qui l'ont vu avez vous fait attention? |
| lafrarie a écrit: |
| ....
nous sur tv guyane on a eu droit qu'à un seul épisode ![]() |
| sikacoco a écrit: |
Jacky Ido, je t'aime, je t'aiiiiiiiiiiiiime, je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime |
yummy!
| lafrarie a écrit: | ||
je n'avais pas osé l'avouer puisque le kozé dans le topic paraissait sérié mais c'est vrai Koyaba yummy! ![]() |
| Cacatig a écrit: |
|
Donc ce qui m'a surpris, c'est du détail de perfectionniste : la plage de St Pierre (sable blanc ??), . |
| Cacatig a écrit: |
| Pour l'instant, j'ai le sentiment que cela se situe juste avant la révolution française.
|
| lafrarie a écrit: |
| ....
Jeudi 17 mai 2007 à 20:55 et 21h55 toujours sur France 3 |
! ça aurait été trop bien joué! avec notre gros accent antillais! AU TOP! enfin!
| Tullia a écrit: |
| j'ai juste vu la fin du dernier épisode hier soir (j'avais oublié que ça passait) et je n'ai pas aimé.
j'ai l'impression que c'est une série à l'eau de rose dans laquelle les esclaves sont les amis des maîtres. il n'y a rien de choquant dans ce que j'ai vu, ni rien d'inadmissible, à part bien sur le fait qu'on vende les gens. je trouve que les acteurs ne sont pas du tout méprisants vis-à-vis des esclaves. par exemple quand la petite fille blanche se colle à l'esclave et que la maman lui dit: ce n'est pas un homme c'est un nègre!!! déjà je ne pense pas du tout que les enfants fréquentaient les esclaves, mais qu'ils les méprisaient déjà puisque c'était une éducation, et puis le ton de la mère était beaucoup trop doux. quand l'esclave écrivait l'acte de vente à la place de sa maitresse et qu'il dit: maitresse ne m'obligez pas à vendre ma fille ou quelque chose comme ça! je ne vois pas du tout la tristesse ou le désespoir ni dans ses paroles, ni dans ses actes. d'ailleurs je crois qu'un père aurait donné sa vie plutôt que d'écrire cet acte là! enfin ya pas mal de situations qui me paraissent invraisemblables. et puis c'est vrai que l'accent français n'aurait même pas du s'entendre. pourquoi le réalisateur n'a t-il pas fait de casting en afrique, en guadeloupe et en martinique ? je pense que les rôles auraient pu être mieux joué. je verrai le prochain épisode jeudi prochain. en tout cas je n'aime pas trop c'est de l'esclavage SOFT. j'ai beaucoup apprécié neg mawon et biguine! d'ailleurs je vois bien admiral t dans le rôle de l'esclave qui écrit l'acte de vente de sa fille, qui se révolte et qui se prend 100 coups de fouet bien filmés par la caméra!! ! ça aurait été trop bien joué! avec notre gros accent antillais! AU TOP! enfin!
si ça choque certains français tant mieux, mais il faudrait qu'ils connaissent aussi la vraie réalité de ce temps -là! si j'étais blanche, je me serais dit: mais pourquoi les noirs veulent nous faire croire que l'esclavage était ignoble puisqu'ils sont bien traités ? à part le fait qu'ils soient vendus, ce qui n'est évidemment pas bien, ce n'était pas la mer à boire! ils avaient des relations cordiales avec les maîtres. la semaine prochaine, je regarde tous les épisodes c'est promis. |
| jeanmarcmorandini.com a écrit: |
| France 3 20H50 Tropiques amers est en 3ème position des audiences Suite de la saga sur l’esclavage de France 3…La semaine dernière les débuts de Tropiques amers ont réuni 20% du public, un très joli coup…Ca a un peu baissé hier même si ça reste un chiffre plus qu’honorable…4 194 000 téléspectateurs et 17,1% de PDM |
) dans la liste de Schindler de Ralph Fiennes. Son personnage est capable des pires atrocités envers les juifs les considère comme des rats ... mais brule d'amour pour l'une d'eux.
| Anksu-Amon a écrit: |
|
Je m'explique: les esclaves etaient a la fois des biens meubles (et la je trouve que ce n'est pas assez montré, c'est souvent seulement dit - ex le discours des pretres et de Bonaventure) |
| caraibeean island a écrit: | ||
je ne suis pas aussi radical que toi sur ce sujet mais je dois admettre que certaines choses me dérangent un peu premierement l'emploi de l'expression "gens de couleur" et par un des maitres en plus j'aurais compris comme anachronisme on peut pas faire pire deuxièmement les esclaves passent leurs temps à négocier avec leur maitre et celui ci accepte dans la plupart des cas une fois je veux bien mais après cela commence à faire beaucoup je me vois mal passer mon temps à négocier avec quelque chose oui parce c'est bien d'une chose dans il est question replacons cela dans son contexte donc je disais je me vois mal négocier avec quelque chose qui m'appartiens sans arrêt troisièmement toute la partie fantastique de la série est vraiment tiré par les cheveux à certains moments sinon on ne peut quand même pas dire qu'il n'y a pas des scènes choquantes celle ou on coupe la main de l'esclave rebelle par exemple |
| Mandala a écrit: |
| Je pense que l'aspect romancé et fantastique est fait pour attirer un maximum de public. Car beaucoup de personnes ne s'y intéresseraient pas si cela avait un aspect trop "documentaire". |
une vision plus sérieuse aurait pu effectivement être assimilée à un documentaire... maintenant je pense que ces questions sont si peu abordées et si peu connues... que l'aspect documentaire doit encore prendre le pas sur l'aspect fiction... quand ces questions seront connues, "banalisées" dans la société... il sera bien temps -éventuellement- de romancer le tout... même si je suis pas sûr que les juifs français dans leur ensemble cautionneraient encore aujourd'hui, un téléfilm sur la shoah qui attenuerait l'holocauste en ramenant les rapports des uns aux autres à une franche camaraderie... 
(pourtant j'ai bien regardé les 2 premiers épisodes)
| Koutcha a écrit: |
| Il y a les épisodes sur
http://www.dailymotion.com/video/x1yi1b_tropiques-amers-part-101 |
| Cherlen a écrit: | ||
Merci pour le résumé, mais les noms là, je sais même pas qui correspnd à qui (pourtant j'ai bien regardé les 2 premiers épisodes)
Merci pour ce précieux lien ![]() |
| Bon ben la fin était un peu trop romancée à mon goût . |
la fin ou tropique amer en général? en tout cas j'ai appris un truc avec ca les esclaves passaient leurs temps à négocier avec leur maitre et ca marchait en plus alala |
| sanahell a écrit: | ||||
la fin. |
la fin ou tropique amer en général? en tout cas j'ai appris un truc avec ca les esclaves passaient leurs temps à négocier avec leur maitre et ca marchait en plus alala |
| willou a écrit: | ||||
Tu trouves que ça marchait? Il y a eu quelques mains coupées et quelques pendaisons quand même. Et puis qui négociait? La préférée du maître et son papa. Les autres esclaves crevaient de faim dans leur rue case nègre. Moi j'ai bien aimé cette saga. Romancée oui peut être... mais c'est un téléfilm, pas un documentaire. Il faut bien une histoire pour nous faire rester devant notre écran ![]() |
| datgirltwista a écrit: |
| moi je trouve que ca finit bizarrement
limitte on se dit y a un autre episode qui manque derriere ca m a un peu decue |
) d'ailleurs on n'en voit pas beaucoup avant les derniers épisodes.
| Eddy P a écrit: |
c'est bizarre...
car là... on peut plus parler de téléfilm "romancé"... il est carrément "disneyisé"... ![]() |