| rentrer au pays est ce si difficil
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: rentrer au pays est ce si difficil |
| chab97113 a écrit: |
| voila ça fais 7 ans que je vis en france passant de galere en galere comme de nombreux antillais.
aujourd'hui j'ai decidé de rentrer en guadeloupe avec mon fils parce que la france ne m'a rien apporter de plus que la guadeloupe, je suis passé de cdd en cdd, j'ai souvent eu des fin de mois difficile. Qd je parle de ma décision j'ai sans cesse les mm remarques de mes potes antillais "tu va rien trouver la bas,c'est mort, tu vas galerer, en plus t'as un appart....et tout reste" bref...en gros j'ai tout a perdre en rentrant. et pourtt ils st comme moi sans argents, déprimés. moi je prefere souffrir chez moi, de plus c'est vachement soulant d'entendre des antillais rabaisser leur iles alors que en france ils sont dans une pire situation.pour faire avancer les choses faut bien un jour rentrer , et ne pas regarder au loin puis critiquer c'est pas en restant en france que l'on fera quoi ce soit. j'ai conscience que j'ai tt à refaire mais je serai chez moi avec mes proches et là c'est une force |
Foxybrown70
oui en fait je voulais savoir ce que vous en pensez....de ce retour au pays du miens et de ceux qui y pense.
| chab97113 a écrit: |
oui en fait je voulais savoir ce que vous en pensez....de ce retour au pays du miens et de ceux qui y pense.
je ne connais pas un antillais qui ne m'a pas sorti un jour "j'ai envi de rentrer" bon c'est vrai que j'ai raconté ma life, sorry... ms c'est pr dire que si l'on se decide pas et l'on se donne pas les moyen jms on reviens, et 30 ans apres on se rend compte kon a passé sa vie en france. petit a petit les jeunes antillais rentrent parce ke com je l'ai dis précédement, pr faire vivre nos iles faut rentrer. biensure mon retour n'est pas" a qui va la chance" je le prepare, je sais ou je vais et ce ke je vais faire le reste suivra tt seul |
| Jârvis a écrit: |
| Beaucoup de ceux qui ne peuvent pas ou n'osent pas rentrer essaye de se consoler en se persuadant que les antilles c'est nul et qu'ils ont tout à gagner à rester ici.
Bien sur il faut que tu fasse gaffe à ne pas foncer dans le mur, mais si déjà ta situation est pas géniale ici, quitte a rester pas geniale autant le faire chez toi, et je dis ça surtout pour ton enfant. Si tu peux lui offrir de vivre sa culture parmi les siens plutot qu'en tant que minorité en metropole ça sera surement mieux pour lui. |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: rentrer au pays est ce si difficil |