| Le syndrome de Paris frappe les japonais
|
Accueil » Forum » Discussion générale: Le syndrome de Paris frappe les japonais |
| Tahina a écrit: |
| Environ une douzaine de touriste japonais par annee souffrent de troubles psychologiques apres avoir visite Paris. Les gens peu amicaux, les rues miteuses leur ont fait perdre leur illusion face a cette ville a rapporte le journal Le dimanche.
Un tiers d’entre eux se retablissent immediatement, un tiers souffrent de rechutent et le reste souffrent de psychoses a dit Yousef Mahmoudia, un psychologue de l’Hotel Dieu. Il semble que certains de ces voyageurs trop fragiles perdent les pedales quand l’idee qu’ils ont du pays rencontrent la realite de ce qu’ils decouvrent Dans les magasins Japonais, le client est roi, tandis qu’a paris c’est a peine si les vendeurs les regardent. Les gens dans les transports en communs ont presque tous un air severe sans compter les (...) de sac a main qui augmentent leur psychose. Pour le Japonais Paris est une ville de reve, tous les francais sont beaux et elegants et quand ils arrivent a Paris ils decouvrent tout autre chose. Ces pauvres cheris ont du mal a accepter ca Source:http://www.msnbc.msn.com/id/15391010/?GT1=8618 |
| mabouya_zandoli a écrit: |
| Vu comment ont été accueillis les "réfugiés chinois" en 1999 si ma mémoire est bonne je me dis que l'impact psychologique serait encore plus grand... |
| Tahina a écrit: |
| Environ une douzaine de touriste japonais par annee souffrent de troubles psychologiques apres avoir visite Paris. Les gens peu amicaux, les rues miteuses leur ont fait perdre leur illusion face a cette ville a rapporte le journal Le dimanche. |
| Jârvis a écrit: | ||
Eh ben on comprend tout de suite mieux pourquoi certains metropolitains détèstent tant les antilles après y être allé... "Je viens de là où le soleil brille..." Sinon je ne connaissait pas cette affaire des réfugiés chinoirs, qu'est-ce qu'ils sont devenus ? |
| Citation: |
| Le feuilleton des 61 Chinois recueillis en octobre sur le territoire guadeloupéen a mal tourné. Vingt-six d'entre eux ont tenté de gagner les Etats-Unis avec des passeurs clandestins. Mais ils ne sont pas allés jusqu'à la terre promise: au large des îles Vierges, ils ont été purement et simplement jetés par-dessus bord par le transporteur, sans doute alerté par une vedette de gardes côte. Deux sont morts, les 24 autres ont été recueillis par les autorités américaines. L'incapacité des autorités françaises à fixer le sort des réfugiés chinois par une décision décente et rapide a conduit à la dégradation de leur situation et à leur passage à l'acte inconsidéré. |
| 61 réfugiés originaires de la RPC ont été secourus en mer, dans les eaux internationales, alors qu’on les transportait clandestinement, et à fond de cale, vers les Etats-Unis où ils espéraient pouvoir liberté et fortune.
Cependant leur aventure américaine s'est arrêtée lorsqu'ils ont croisé en mer un cyclone. Ils ont donc été secourus et reconduits en Guadeloupe dans une zone de rétention administrative. Ils jouissaient d'une liberté partielle et provisoire reconduite de 15 jours en 15 jours sans savoir à quelle sauce ils allaient être mangés. Ils risquaient le rapatriement vers la Chine avec la menace de lourdes sanctions à leur retour ou alors la régularisation sur le sol français. De nombreux guadeloupéens ont manifesté leur hostilité à l'égard de ces réfugiés, notamment certains leaders independantistes. Ils demandaient ni plus ni moins le retour de ces réfugiés dans leur pays ou alors leur "déportation" en France métropolitaine. Cette affaire a révélé la xénophobie ambiante, en butte à l’hostilité larvée d’une partie de la population qui en vient à oublier sa propre Histoire: une île peuplée d’hommes et de femmes dont les ancêtres ont tous, sans exception, été transportés —d’Afrique, d’Inde, mais aussi d’Europe— majoritairement à fond de cale. Exactement comme les réfugiés chinois. Voilà pour le milan Ceci dit je partage ton avis qu'un réfugié n'a rien à voir avec un touriste, cependant beaucoup continuent à penser que l'étranger, quelqu'il soit, dérange et n'a pas sa place dans nos îles. |
| Ils se sont intégrés très vite dans une société qui au départ ne les a pas vraiment accueillis à bras ouverts.
|
| Sap a écrit: | ||
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'intégration quand on ne sait même pas parler un mot de français. Je suis déjà allée dans les commerces chinois de PaP et je les trouve très froids et peu ouverts. Ils ne parlent ni le français, ni le créole. |
| mabouya_zandoli a écrit: | ||||
Ce n'est qu'une question de temps. |
|
Je ne me souviens plus très bien quelle décision administrative avait été prise. Toujours est-il que beaucoup d'entre eux (si ce n'est tous) sont restés en Guadeloupe. Ils ont certainement été régularisés tout au moins une partie d'entre eux puisque beaucoup ont ouvert des commerces à Jarry et à pointe-à-pitre. Ils se sont intégrés très vite dans une société qui au départ ne les a pas vraiment accueillis à bras ouverts. |
| Sap a écrit: |
| Excuse-moi mais tu oublies de dire que certains réfugiés ont été hébergés par la population et que justement, certaines personnes ont même murmuré que les réfugiés chinois étaient mieux accueillis que les réfugiés haïtiens.
Sans parler de l'article (ou la pétition, je ne me souviens plus) écrit par des intellectuels guadeloupéens, publié dans le France-Antilles et intitulé "Nous sommes tous des réfugiés chinois". |
je comprends pas pourquoi vous avez dévié comme ça sur l'affaire des chinois, alors qu'à la base on parlait de japonnais. Si vous êtes capables de faire des raccourcis entre chinois et japonais, pourquoi vous n'en feriez pas aussi entre les chinois, les japonais, vous et le reste du monde ?
| Gurde a écrit: | ||||
Très drôle des gens qui débarquent sans rien, capables d'ouvrir des boutiques alors que ceux qui ont un minimum n'y arrive pas... Ca me parait logique
Attention aux nems empoisonnés !!!!
je comprends pas pourquoi vous avez dévié comme ça sur l'affaire des chinois, alors qu'à la base on parlait de japonnais. Si vous êtes capables de faire des raccourcis entre chinois et japonais, pourquoi vous n'en feriez pas aussi entre les chinois, les japonais, vous et le reste du monde ?
Toujours à parler de nationalités, de races... Personnellement la seule race que j'aime pas ce sont les dobermans, trop cons ces chiens, il faudrait tous les virer de France voire les piquer, d'après moi c'est pas français comme chien en plus... ![]() |
) juste avant nous parlions du tourisme japonais en france puis du tourisme asiatique aux antilles puis des touristes chinois ....( où est le mal
) c'est bien le propre d'un forum de discussion , un sujet est donné puis des idées , des compléments , des exemples , des propositions , des infos sont proposés et développés pour l'enrichir ..... | belboug a écrit: |
|
tu aurais mis un peu moins tes dents dehors si tu avais pris le temps de lire tous les posts sur ce sujet...je vais pas te faire un exposé sur ce qui a été écrit , cependant mabouya nous donnais une info sur des clandestins chinois ( où est le mal ) juste avant nous parlions du tourisme japonais en france puis du tourisme asiatique aux antilles puis des touristes chinois ....( où est le mal ) c'est bien le propre d'un forum de discussion , un sujet est donné puis des idées , des compléments , des exemples , des propositions , des infos sont proposés et développés pour l'enrichir ..... mais c'est vrai que c'est moins passionnant que tes blagues sur les ...BLONDES |
| Gurde a écrit: |
|
Sinon explique moi le rapport entre des touristes japonnais, et des clandestins chinois ?? |
| belboug a écrit: |
|
d'autres touristes asiatiques commencent à leur faire de l'ombre , je pense aux chinois... |
| La grande désillusion de certains japonais après avoir visité Paris |
| Certains touristes asiatiques font commencent à faire de l'ombre aux japonais en France, notamment les touristes chinois
"dommage que tous ces touristes asiatiques ne soient pas un peu plus dirigés vers les antilles" |
| La possible déception des touristes asiatiques après avoir visité les antilles
Problématique:De l'accueil des étrangers (touristes/immigrés) aux antilles. Anecdote: "L'affaire des réfugiés chinois" |
| - touristes et immigrés : traitements différents |
| De l'intégration de ces réfugiés et des immigrants chinois de manière plus large
|
|
Sinon pour te répondre Tahina, quand j'ai évoqué l'intégration j'ai voulu faire référence aux efforts qu'ont déployé ces gens afin d'atteindre l'indépendance financière et ainsi promouvoir leur ascension sociale. |
| Gurde a écrit: |
| Mais cette transition tu ne la sors pas de ta poche, qu'est-ce qui te pousse à associer, touriste japonnais péter de tunes, à clandestin chinois pris dans une tempête et échoué sur une plage.
Est-ce parce qu'on parle d'asiatiques, et de petits jaunes, que l'on doit forcément parler de tous les petits jaunes dont on connait une histoire ? Entre chinois, et japonnais y a une langue de différence et la mer du japon, donc je ne comprends pas pourquoi on parle de chinois dans un post commençant sur des japonnais... Je dis que le lien que l'on a fait est malsain, et à la limite du racisme. Sinon on peut très bien parler de l'immigration des antillais en France, et des Africains qui se noient dans la méditérannée aussi. Ces deux sujets non rien à voir, à part qu'il parle du déplacement de noirs. C'est le seul lien que j'en fais en tout cas... Après comme je l'ai dit, explique moi comment on est passé de ce sujet à l'autre sans que le seul point commun en soient les jaunes... |
|
milles excuses si mabouya et moi t'avons blessé en faisant une transition outrageante et obscène voir raciste à tes yeux . Nous essaierons , la prochaine fois de ménager ton petit coeur fragile je pensais, pour ma part, ( parce que nous sommes sur un forum des dom-tom ) qu'il était interessant d'élargir le débat en parlant des touristes asiatiques aux antilles ....nous l'avons élargi peut-être trop rapidement à ton goût ![]() |
| Gurde a écrit: | ||
Exactement et qu'on touche plus à mes petits chinois !! Parce que j'en connais depuis qu'il y a des transferts d'étudiants chinois en France, je crois qu'on en connait tous. Et c'est pas bien de faire des raccourcis aussi simplisites. Sinon je le dis à Chang ! Et il fait du kung fu, attention !!!! A part ça c'est vrai que ce sujet m'a étonné, je ne pensais pas qu'il était possible de développer une pathologie rien qu'en visitant une ville ??? Ce qui me semble aussi étrange c'est que ces touristes soient choqués de voir un Paris sale, et mal fréquenté car leur itinéraire touristique les emmène dans les lieux les plus propres, et plus riches de la ville. La fayette, trocadéro, champs élysée,... C'est un peu le Paris que l'on voit dans les fillms. |
|
d'autres touristes asiatiques commencent à leur faire de l'ombre , je pense aux chinois...les responsables du tourisme en france ne s'y trompent pas et commencent à embaucher de plus en plus d'hôtesses chinoises surtout dans les magasins de luxe pour mieux les acceuillir et les mieux les convaincre de dépenser leurs argents de poches |
Accueil » Forum » Discussion générale: Le syndrome de Paris frappe les japonais |