| Revenir en Afrique ?
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Revenir en Afrique ? |
| Tituba a écrit: |
| Un petit "retour" en Afrique, ça vous dit ? |
| Qui aimerait aller vivre en Afrique histoire de revenir à une autre des "sources" ? |
| Et ou ? |
| tifab972 a écrit: |
| Moi j'envisage d'aller au Sénégal avec un pote sénégalais chez lui meme! |
.
| fredo a écrit: |
Le Sénégal, un vrai régal . |
Pour info, un sujet similaire a celui-ci (voire englobant) a deja ete discute sur le vol :
.
| fredo a écrit: | ||||||
Comment retourner dans un lieu ou tu n'as jamais ete ?
Pour aller vivre en Afrique histoire de revenir à une autre des "sources", il te faudrait non seulement un moyen de transport (c possible) mais egalement une machine a remonter dans le temps (un peu plus difficile je l'avoue).
J'aimerais bien retourner au Senegal (j'y ai ete 4 fois). J'aimerais bien aller voir dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, comment les gens vivent, notamment le Ghana, la Guinee, le Benin et le Togo. |
| Woyyye papa érèzment an mété guillemets! |
Desole, je suis allergique a cette expression.
| Qu'as-tu trouvé au Sénégal ? Qu'as-tu ressenti en y allant ? Est-ce que tu y vas en touriste comme si tu allais visiter n'importe quel pays ? |
| P.S : ouais l'autre sujet est un peu vaste sur les bords et à vrai dire, j'aime pas les retours en arrière comme ça, on dirait qu'on va à la bibliothèque |
| Ce que j'ai trouve : plein de choses.
Ressenti : plein de choses. J'y suis allé en touriste comme tout touriste voyage. J'ai achete mon billet chez Alitalia. Je suis alle a l'aeroport. Je suis monte dans l'avion. Je suis arrive a Dakar apres 5h de vol depuis Milan Tu peux etre plus precise dans tes questions? ... j'ai hate d'y repondre.[/size] A la bibliotheque ... c'est surement parce que ce concept de "retour" en Afrique (avec les guillemets Il est vaste, oui (le lien, ce n'etait que pour info). Et c'est peut etre mieux de continuer ici sur ce point particulier qui est entre-guillemets. |
c'est le sujet du post "revenir" en Afrique ?
| Laville a écrit: |
L'afrique c'est chez moi, sans tarder, je dirai moi; où? la reponse est évidente, au Cameroun à Douala ![]() |
.
| Qu'as-tu trouvé au Sénégal ? |
).
| Qu'as-tu ressenti en y allant ? |
| Est-ce que tu y vas en touriste comme si tu allais visiter n'importe quel pays ? |
| As-tu eu l'impression que c'était ta "mère" patrie comme certains intellectuels l'ont dit ? |
| Jax a écrit: |
| moi jpouré pa aller vivre la bas
vakans oui! |
| tallula a écrit: |
| J'oubliais prochain arrêt Burkina Faso |
| missteeq a écrit: |
| Maintenant je ne parlerais pas de "retour", pk j'estime ne pas avoir fait assez de recherche sur moi ni mm sur ma propre culture... |
| Tahina a écrit: |
| ps: Fredo, tu as vecu en Italie? J'adore ce pays |
| J'ai precedemment eu l'occasion de visiter Rome. J'ai bien aime. T'aime quoi la-bas ? [/size] |
Si tu envisages d'aller au Senegal, je veux bien t'accompagner. [/size] |
| fredo a écrit: | ||
Je suppose que tu veux parler de recherche genealogique. En supposant (2eme supposition) que pendant les 150/160 ans de traite negriere vers les Antilles Francaises (tu n'es peut etre pas antillaise, excuse ma 3eme supposition) ... que tu decouvres que la moitie de tes ancetres africains venaient ... d'un charmant village ... allez au hasard ... du Ghana. En quoi en y allant ... apres tes recherches ... ce sera un retour ? On peut parler plus de pelerinage familial que de retour |
| Citation: |
| A mon sens qd 1 antillais va en afrique, ça ne sera jamais comme qd il va en vacances aux sechelles ou en malaisie: il y a et devrait y avoir 1 grosse part d'émotionnel qui traduit malgré les ans, les larmes et le sang, le lien qui subsiste. |
| Salut Tituba,
Je vais essayer de repondre a ta question de facon plus honnete .
Tout d'abord le Senegal est une destination a laquelle je projettais d'aller depuis mon plus jeune age (mi bèl pawòl i) vers 6/8 ans. A l'epoque je n'en connaissais pas grand chose, et je croyais que c'etait comme a San Francisco ... comme dans la serie "les rues de San Francisco". En grandissant, j'ai quand meme pu en savoir plus dans les dictionnaires et autres encyclopedies. Et puis, il y a aussi ma fierte d'etre noire ... ou tout autre sentiment d'appartenir aux peuples noirs ... qui ont fait que je m'interessait de pres ou de loin aux valeurs et produits Noirs (dans la Caraibe, aux Etats-Unis, en Afrique, ... tout koté). Rien que regarder "le prince de Beverly Hills" ou ecouter le dernier ragga de Jamaique ou savoir que tel film est sorti aux States ou mater un documentaire ... pas grand chose quoi ... c'est juste pour t'indiquer mon interet que je dis ca. Ce sentiment d'appartenance n'a rien a voir avec la litterature, mais c'est une question d'education. De profil scientifique, je n'etais pas un grand lecteur. Pour moi les Noirs c'etais la sagesse (c'est dans la culture familiale). Et puis, les Noirs viennent d'Afrique. Et puis, dans le systeme educatif on parle si peu de l'Afrique que cela pousse poser des questions. En toute logique, il y a un manque d'information (meconnaissance ? desinteret ? inadequation ? retention ? censure ? neant ?). Tout cela pour dire que le mot Afrique est quand meme dans nos esprits ... et ne "nous" laisse rarement indifferent (en bien comme en mal). En ce qui concerne ce dernier point (les Noirs viennent d'Afrique), pour moi il etait clair que mes racines sont en Martinique et pas ailleurs. Bien sur il y a les sources ... que l'on connait plus ou moins ... et que l'on identifie de plus en plus. Mais pour moi sources et racines, ce n'est pas la meme chose. Bref, je suis Martiniquais. Et j'ai toujours du mal a comprendre ... encore a l'heure actuelle ... pourquoi ... lorsque l'on aborde le "retour en Afrique" ... que certains voudraient "retourner" a leurs racines ... : ... dans un region d'Afrique ... mais laquelle alors ? ... et la ils sont devant une grande difficulte ... car au cours de leur reflexion (c'est mon avis) ... ils ont negliges quelque chose de fondamental : ils sont Martiniquais, Guadeloupeens, Guyanais, Saint-Luciens, Haitiens, ... etc ... nos racines sont donc aux Antilles. C'est ma mamiere de voir les choses ... maniere qui peut d'ailleurs evoluer ... avec la discussion et l'echange de points de vue. Tout cela n'empeche pas que nos sources soient ouest-africaines, central-africaines, austral-africaines, amerindiennes, indiennes, francaises, ... etc. Et pour moi les sources sont les realites de vie d'il y a plusieurs siecles ... et effectivement entre les sources et nous (en aval) ... il y a bien un chemin ... ou plusieurs chemins meme. Malgre la diversite de ces chemins, les societes issues de ces sources ... et enracines dans leur environnement ... heritent d'un certain patrimoine (plus ou moins conserve) ... et aussi des liens de parente ... et ont plus ou moins l'opportunite d'entretenir des relations entre eux (politiques, diplomatiques, militaires, culturels, commerciales, musicales, vestimentaires, ... j'en passent). Tout ceci pour en arriver aux liens de parente. En allant en Afrique, allons nous pour y rencontrer : - des grands-parents - des parents - des cousins - ou des freres Et bien moi je pensent que c'est plus des cousins que les autres. J'irai meme plus loin en disant que : - les ouest-africains entre eux sont plus ou moins freres, - les centraux-africains entre eux sont plus ou moins freres, - les austraux-africains entre eux sont plus ou moins freres, - les est-africains entre eux sont plus ou moins freres, - les afro-americains entre eux sont plus ou moins freres, - les antillais entre eux sont plus ou moins freres. Ce qui n'empeche que parmi ces fratries ... les Martiniquais se sentent plus proches des Guadeloupeens, des Sainte-Luciens et des Haitiens etc ... les Trinidadiens des Barbadiens et des Sainte-Lucien etc ... les Porto-Ricains des Cubains et Dominicais etc . (en gros, vraiment en gros). ... Bref! Etudiant en France, j'avais ete deja ete invite a venir au Benin, en Cote d'Ivoire ou en Tunisie ... mais a l'epoque il me fallait rejoindre mon doux pays ... la Martinique ... ma douce region ... la Caraibe ... avec notamment des virees en Guadeloupe et au Venezuela. Et puis, une annee j'ai decide (premiers salaires) de partir realiser des projets anciens : le Senegal ou les USA ? J'ai opte pour le Senegal ... pays dans lequel je suis retourne 4 fois ... et une 5e est en cours de preparation. Et ... je ne suis pas encore alle aux USA du coup. ... Voila ... Tu me diras peut etre : c'est bien beau Fredo ton petit discours ... mais tu n'as pas repondu a mes questions. Je sais, je sais ... je reviens tout a l'heure. Men lanmen mwen koumansé fè mwen mal a fòs ékri anlè klavyé a ... sa ou lé fè ! Je reviens ... |
).
). Et je pense surtout qu'il y a plein de traditions antillaises qu'on doit retrouver en Afrique et ça c'est intéressant.
| billybo a écrit: |
| j'espère pouvoir organisé un voyage la-bas, au cours du 2eme semestre 2004. |
.
| J'ai lu attentivement ta réponse (Frédo euh tu es une femme ou un homme ?) et je l'ai trouvé très très intéressante. |
| Et je pense surtout qu'il y a plein de traditions antillaises qu'on doit retrouver en Afrique et ça c'est intéressant.
Moi aussi je suis antillaise avant tout maie j'avoue le continent "noir" m'attire de plus en plus... |
Effectivement, l'Afrique est l'une de nos "sources" (remarque les "sources" de tout le monde même un norvégien ). |
.
| nefer a écrit: |
| dire que c'est 1 retour est 1 figure de style, 200ans après on refoule la terre sur laquelle sont nés nos ancêtres; si tu veux, c'est 1 retour par procuration, on revient au nom de nos aieuls et pour faire revivre et honorer leur mémoire.
Ces mots ont l'air creux, mais qd on les prend 1 à 1 ils disent exactement ce qu'ils veulent bien dire. |
| A mon sens qd 1 antillais va en afrique, ça ne sera jamais comme qd il va en vacances aux sechelles ou en malaisie: il y a et devrait y avoir 1 grosse part d'émotionnel qui traduit malgré les ans, les larmes et le sang, le lien qui subsiste. |
| nefertiti a écrit: |
| Moi, je suis plutôt de l'afrique de l'est, je connais pas très bien l'Afrique de l'Ouest.
|
! C'est comment la bas ?
.
| nous n'avons jamais été colonisé, |
| Tahina a écrit: | ||
Ah bon!? J'ai toujours pense que l'Ethiopie avait deja ete occupe par l'Italie. |
Ah bon!? J'ai toujours pense que l'Ethiopie avait deja ete occupe par l'Italie. |
| fredo a écrit: | ||
Toutes les destinations ont leurs atouts et interets pour leurs visiteurs. Afrique ou pas! On voyage rarement par hasard. Les emotions elles seront toujours au rendez-vous (pas forcement les meilleures), quelque soit le lieu ou l'on se rend. C'est vrai qu'on ressent des choses en tant qu'Antillais en Afrique, je ne dirai pas le contraire. Si je devais le decrire, ce que j'ai pu ressentir c'est plutot un air familier dans les scenes de vie. C'est plutot que je suis moins un etranger quand j'y suis que si j'etais alle en Malaisie (j'exclue les Seychelles car c'est un tout petit peu comme les Antilles, je suppose). Oui, c'est cela, on est pas completement etranger la-bas par rapport a d'autres destinations. De toutes le facons, retour ou pas, pour moi l'Afrique devrait etre une destination pour nous dans bien des domaines : - genealogique (je l'accorde, pourquoi pas, il faut de tout) - culturel (musique, litterature, emissions televisees, programmes radios, etc...) - economique - professionnel - aerien - personnel - touristique - historique - humanitaire - logistique - technique - technologique - communication - production - commerces - services - ... ... dans le cadre d'echanges plus ou moins formels. Les liens qui subsistent (ou les liens qui se feront) ne sont pas legitimises par les larmes (c'est mon avis). Au fait, le sang dont tu parles, c'est le "sang qui "coule" dans nos veines ou qui a ete "verse" ? |
| Je me souviens qu'1 de mes premiers post ds ce forum etait "relations entre afrique et antilles" (y a qlqs mois): la volée de bois vert dont j'ai eu droit!... |
.
.
| Il semble que les 2 communautés commencent à se découvrir enfin car a l'image de la vie de tous les jours, les réactions ds ce forum deviennent mesurées, réfléchies et pleine de bonne volonté.
La communauté noire de france aurait elle découvert une des clefs majeur de sa force et de son émancipation? |
| billybo a écrit: | ||||
il en est de même pour moi, est ce encore de l'information erroné que nous avons ? que représente l'erythrée par rapport à l'éthiopie |
| Re-salut nefer,
J'ai lu le sujet (sujet tres riche d'ailleurs, riche dans la variete des points de vue j'entends, meme si j'en partage tres peu). antilles vs afrique http://archives.volcreole.com/phpBB21/viewtopic.php?t=1130 Voici mes positions : - Comme je l'ai deja dit, mes racines sont martiniquaises, antillaises; car je suis un Martiniquais, un Antillais. - Les sources de ma culture sont (entre autres) africaines mais des XViie, XViiie et XiXe siecles - Comme je l'ai deja dit (dans une autre discussion), je ne suis pas un Afro-Martiniquais, ni un Afro-Antillais; je suis un Martiniquais, un Antillais. - L'expression "retour en Afrique", je ne comprends pas vraiment pourquoi certains l'utilisent ... cette expression semble toutefois etre perpetuee ... oui ... mais depuis quand ? ... a qui nous nous identifions nous en la pertuetant. - Je n'ai pas le sentiment de faire partie d'une diaspora noire en tant que Martiniquais ... c'est d'ailleurs pour cela que l'expression "retour en Afrique" n'a pas de sens pour moi. Les Africains venus aux Antilles ont massivement empreingne les Antilles. - Les liens entre Africains et Antillais sont a l'heure actuelle peu nombreux. Ils ne sont pas non plus obligatoires. C'est juste une question de choix, choisir ou l'on va (futur), dommage pour nous qu'on ait pas toutes les cartes en main (nous manquons d'information, notre inter-communication est tres limitee, notre connaissance sur les Africains est mediocre, pire notre connaissance de nous-meme ne semble pas nous interesser, nous nous complaisons dans nos vies individuelles ... suffisantes en soi apres tout ... grace a certains combats pour nous assurer de satisfaire nos besoins). - Nous avons notre part de responsabilites, arretons de les rejeter sur les Autres (avec un A majuscule). - Les races n'existent pas (la culture, l'economie, les societes, les comportements, l'argent, la justice, les etres humains, eux OUI). - Le metissage ... un beau concept qui ne semble que nous appartenir ! ... et derriere lequel "nous" aimons "nous" refugier ... qu'il y fait bon ! - L'Afrique a une mauvaise image ... contrairement a l'Occident, "notre" veritable cible, "notre" reference, "notre" modele, "notre" besoin (simple constat). - Nous ne sommes pas un "peuple" homogene ... et il est normal que ce qui est valable pour pour UN n'est pas valable pour TOUS ... ce n'est pas une raison pour noyer le UN dans le TOUT ... parce que cela ne correspondrait a RIEN pour cet UN ... meme si tout UN chacun participons au TOUT ... sommes-nous un peuple d'ailleurs ? ... c'est a se poser la question des fois. PS : Je respecte TOUT le monde en soi et ne renie pas la richesse de notre culture, encore moins ses particularites. |
| Tu causes trop bien,
cependant, j'accepte l'expression afro-Européen, mais en aucun-cas les expressions afro-antillais, afro-caribéen, ques que c'est histoire encore, il faut se différencier de l'europe (admettons) mais il faut en plus se différencier en tant qu'antillais d'antillais, où allons nous, d'ailleurs d'ou vient ce terme afro-antillais, afro-caribéens, ces termes n'existent que pour désigner les caractéristique d'un groupe de personne minoritaire sur un continent, mais si en plus les antillais sont minoritaires aux antilles ou dans les caraîbes, ils n'auront jamais leur place nulle part. Dans la même foulée, allons z'y pour les afro-africains. on devrait se liguer pour boycotter ces expressions "d'afro antillais et caraibéens". |
? (si wè sé an avril man abò | Rakoun a écrit: |
| J'ai failli partir en Afrique avec ISF dans le cadre d'un voyage humanitaire,au Togo plus exactement .Malheureusement ça ne c'est pas fait parcequ'au cours des séminaires à passer avant de partir je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout près(et puis j'étais un peu déçu des motivations des européens).Mes motivations de l'époque n'étaient fondées que sur un devoir de mémoire envers une partie de mes ancêtres.
Donc revenir en Afrique n'est pas d'actualité pour moi.Je suis plutôt partisan d'une vulgarisation des rapports Antilles/Afrique. Rakoun ![]() |
| nefer a écrit: | ||||
j'répond pour meestiq: dire que c'est 1 retour est 1 figure de style, 200ans après on refoule la terre sur laquelle sont nés nos ancêtres; si tu veux, c'est 1 retour par procuration, on revient au nom de nos aieuls et pour faire revivre et honorer leur mémoire. Ces mots ont l'air creux, mais qd on les prend 1 à 1 ils disent exactement ce qu'ils veulent bien dire. A mon sens qd 1 antillais va en afrique, ça ne sera jamais comme qd il va en vacances aux sechelles ou en malaisie: il y a et devrait y avoir 1 grosse part d'émotionnel qui traduit malgré les ans, les larmes et le sang, le lien qui subsiste. |
|
Et puis, il y a aussi ma fierte d'etre noire ... |
| L'Afrique de l'est regroupe plusieurs pays dont l'ethiopie, la somalie, le kenya, la tanzanie et d'autres pays...
Moi je suis éthiopienne, tout ce que je peux te dire que c'est un pays authentique,( très beau pays, paysage montagneux parfois désertique , la population chaleureuse) nous avons notre réligion copte, nous n'avons jamais été colonisé, nous avons notre propre langue officielle l'amharique. C'est une langue très complexe mais très riche. C'est vrai qu'ici on ne montre que l'image négative de l'éthiopie mais il y a d'autres côtés positifs qui ne sont jamais mis en évidence. Et c'est à découvrir. sinon, j'ai déjà fait la tanzanie zanzibar, c'est une magnifique île, d'un grand métissage afro-indo-arabe(berceau de la langue swahili) J'avais l'impression de vivre un conte arabe, la bouffe excellent,e on y fait les meilleurs poissons, les femmes super belles, mais le côté émotionnelle c'est le contoir à esclave, trop dégueux (les noirs zanzibarites ont chassé les arabes sultans esclavagistes en 1969 par un bain de sang). C'est un pays à découvrir |
| Re-salut nefer,
J'ai lu le sujet (sujet tres riche d'ailleurs, riche dans la variete des points de vue j'entends, meme si j'en partage tres peu). antilles vs afrique http://archives.volcreole.com/phpBB21/viewtopic.php?t=1130 Voici mes positions : - Comme je l'ai deja dit, mes racines sont martiniquaises, antillaises; car je suis un Martiniquais, un Antillais. - Les sources de ma culture sont (entre autres) africaines mais des XViie, XViiie et XiXe siecles - Comme je l'ai deja dit (dans une autre discussion), je ne suis pas un Afro-Martiniquais, ni un Afro-Antillais; je suis un Martiniquais, un Antillais. - L'expression "retour en Afrique", je ne comprends pas vraiment pourquoi certains l'utilisent ... cette expression semble toutefois etre perpetuee ... oui ... mais depuis quand ? ... a qui nous nous identifions nous en la pertuetant. - Je n'ai pas le sentiment de faire partie d'une diaspora noire en tant que Martiniquais ... c'est d'ailleurs pour cela que l'expression "retour en Afrique" n'a pas de sens pour moi. Les Africains venus aux Antilles ont massivement empreingne les Antilles. - Les liens entre Africains et Antillais sont a l'heure actuelle peu nombreux. Ils ne sont pas non plus obligatoires. C'est juste une question de choix, choisir ou l'on va (futur), dommage pour nous qu'on ait pas toutes les cartes en main (nous manquons d'information, notre inter-communication est tres limitee, notre connaissance sur les Africains est mediocre, pire notre connaissance de nous-meme ne semble pas nous interesser, nous nous complaisons dans nos vies individuelles ... suffisantes en soi apres tout ... grace a certains combats pour nous assurer de satisfaire nos besoins). - Nous avons notre part de responsabilites, arretons de les rejeter sur les Autres (avec un A majuscule). - Les races n'existent pas (la culture, l'economie, les societes, les comportements, l'argent, la justice, les etres humains, eux OUI). - Le metissage ... un beau concept qui ne semble que nous appartenir ! ... et derriere lequel "nous" aimons "nous" refugier ... qu'il y fait bon ! - L'Afrique a une mauvaise image ... contrairement a l'Occident, "notre" veritable cible, "notre" reference, "notre" modele, "notre" besoin (simple constat). - Nous ne sommes pas un "peuple" homogene ... et il est normal que ce qui est valable pour pour UN n'est pas valable pour TOUS ... ce n'est pas une raison pour noyer le UN dans le TOUT ... parce que cela ne correspondrait a RIEN pour cet UN ... meme si tout UN chacun participons au TOUT ... sommes-nous un peuple d'ailleurs ? ... c'est a se poser la question des fois. PS : Je respecte TOUT le monde en soi et ne renie pas la richesse de notre culture, encore moins ses particularites. |
| Concrètement ? Ca donnerait quoi ? Une vulgarisation de Paris ou des Antilles ? |
)
| nefer a écrit: | ||
Certes, mais il faudrait qu'on arrête 1 jour de ce voiler la face: Les faits, rien que les faits: 1. France 2003; +sieurs communautés vivent ds ce pays notament +sieurs communautés noires qui politiquement et économiquement ne représentent rien et sont de ce fait peu considérée et dépendante des autres. 2. parmi ces communautés noires il y a l'antillaise, 3 siècle de présence ds le monde francais l'africaine, début du 20eme siècle communautés qui au mieux s'ignore royalement. Point commun, chacune d'elles est de près ou de loin originaire d'Afrique. Ici se termine le constat. que font 2 personnes faible perdu ds la brousse devant 1 lion? Elles unis leur force pour ce donner chacune 2 fois + de chance de survie. Puisqu'elles sont ds le même pétrain. Moi nefer avec mon esprit cartésien, je me dis que rien qu'en région parisienne; les antillais et africains conclueront 1 contrat tacite d'union des forces politique, économique, culturelle...on ne demande pas de s'aimer (c'est peu être trop demander), mais juste un contrat de raison...puisqu'on a au moins 2 choses en commun:l'origine(lointaine me diront certain) et laperception dans la société francaise. eh bien non, c'est là qu'intervient la faiblesse séculaire des personnes noires: ne pas capter rapidement où se situe leur intérêt. Ainsi 1 des 2 communautés va son chemin en prônant son métissage et, au besoin, en le provoquant de force, l'autre communauté continu aussi son chemin en cherchant des boucs émissaire où il y en a pas. Bravo, homme noir, je suis martiniquais pas sénégalais, je suis gabonais pas guadeloupéen...mais résultat des courses en france, je suis un nègre comme les autres à sa place dans les cuisines des grands restaurants et + si affinité bien sûr, j'exagère; ceci est un cauchemard qui ne correspond pas à la réalité...enfin si peu! d'ailleur même si c'était vrai, on aurait tgrs nos soirées zouk pour oublié. PS: au fait à mon boulot, il y a de + en + de maghrébin aux postes de responsabilité...pas de noir! |
que c'est peut-être une façon de se retrancher et de se rassurer que de dire "moi je suis antillais et rien d'autre" car il est toujours désagréable de faire partie des "victimes".
| Citation: |
| Tu es éthiopienne ? |
| Rakoun a écrit: | ||
Je parle des Antilles pas de Paris. Quand je dis vulgarisation je veux dire que ça serait bien que les échanges entre Antilles et Afrique entrent dans les moeurs.Car pour l'instant, et c'est mon avis, j'ai l'impression que ce type d'échange ne se fait qu'au travers de festivals, de colloques,de congrès, ou reste très marginal...(je me trompe peut-être )
Je sais,de part une amie, qu'il existe un commerce entre le Ghana et les noirs américains qui tourne autour de la culture Akan.Entre les Antilles et l'Afrique qu'en est-il? Rakoun ![]() |
| .....mais sache dans un premier temps, qu'il faut préparer les antillais psychologiquement à cela, car il m'arrive de rencontrer beaucoup d'antillais quand on leur parle d'afrique, il font des bonds en arrière, il y a une haine que je n'arrive toujours pas à m'expliquer. mais cela étant je ne peux pas critiquer mes compatriotes, ils ont eu une histoire difficile, donc ils sont toujours sur le coup de la colère. |
| Lapine Killah a écrit: |
| Bein je me demande surtout pourquoi en vouloir aux AFRICAINS en sachant que c'étaient EUX les esclaves ? |
l'auteur peut nous expliker????
| quand je dis colère, je pense à tous ces antillais qui disent "ouais, c'est les africains qui nous ont vendu pour nous mettre en esclavage".j'en discute avec des africains de cela, mais c'est très très délicat comme sujet. |
| missteeq a écrit: | ||
G beaucoup de respect pour vous tous, mais là désolée, c'est la plur grosse anerie ke g entendu (juska présent!!!!!!) Ce sont les africains ki nous ont vendu??Mais de koi est né les Antilles?ok, d'un brassage de culture blablabla.......mé globalement avant d'etre antillais, on était africains!!!!!!!!!!nan??? |
|
tu poses une question, sur laquelle je suis entrain de travailler amplement, j'espère que les travaux verront le jour. mais sache dans un premier temps, qu'il faut préparer les antillais psychologiquement à cela, car il m'arrive de rencontrer beaucoup d'antillais quand on leur parle d'afrique, il font des bonds en arrière, il y a une haine que je n'arrive toujours pas à m'expliquer. mais cela étant je ne peux pas critiquer mes compatriotes, ils ont eu une histoire difficile, donc ils sont toujours sur le coup de la colère. |
| Rakoun a écrit: | ||
Je pense qu'une grande partie de la "haine"(je dirai plutôt crainte) de certains antillais vis à vis des africains,provient d'anecdotes et d'histoires qui se sont mal terminées. Par ailleurs il y aussi l'idée reçue qui dit que ce sont les mêmes africains qui ont vendu leurs frères aux colons(je dis idée reçue parceque je partageais ce point de vue jusqu'à il y à peine une semaine). Rakoun ![]() |
| qu'est qui t'as fait changer d'avis |