| Patrick KARAM quitte la présidence du collectif dom...
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Patrick KARAM quitte la présidence du collectif dom... |
| Citation: |
|
Chers compatriotes, C’est la dernière fois que je m’adresse à vous en qualité de président du Collectifdom. J’ai présenté ma démission mardi 7 novembre à notre conseil d’administration (qui prendra effet sous quinzaine dès que nous aurons signé un protocole avec le principal assureur des agences Immobilières, CORNHILL France, qui est à l’origine de nombreux refus de cautions dès lors qu’elles se trouvent en outre-mer.) Un nouveau bureau a été mis en place : Juliette JEAN-BAPTISTE occupera désormais la fonction de présidente. Deux futurs candidats aux législatives en métropole Claude RIBBE et Jean-Claude BEAUJOUR, David MARTY (candidat probable), Fred BULVER seront vice-présidents. Deux secrétaires généraux ont été désignés : Charles DAGNET et Daniel DALIN. Pour les épauler plusieurs adjoints : Régine PRIVAT, Frédéric VERMENTON, Sitti BINTIMOUSSA. Philippe SIOUL s’occupera de la coordination des actions sur le terrain. Yannick SOUBER reste trésorière. Il s’agit d’un bon mélange entre militants et personnalités fortes de notre communauté qui joueront un rôle majeur dans les prochaines années. Cela faisait plus d’un an que je souhaitais qu’une relève s’opère. Pour deux raisons. D’abord parce qu’une association aussi importante que la nôtre doit pouvoir se renouveler régulièrement et renouveler ses équipes. La charge de travail est immense. Les responsabilités sont grandes. Et il faut du brassage constant pour se maintenir au plus haut niveau. Pour des raisons personnelles ensuite. Cela fait bientôt quatre ans que j’œuvre à la tête du Collectif. Je suis bénévole à temps complet, je vis donc sur mes économies et je finance de ma poche diverses dépenses du Collectifdom car nous n’avons pas de subvention (sauf une fois pour le Forum pour l’emploi). Pendant toutes ces années, nous avons le sentiment d’avoir fait bouger les choses : - en ayant favorisé une vraie prise de conscience sur les différents aspects des discriminations qui frappent l’outre-mer et les ultramarins à une classe politique qui se concentre plutôt sur les Français d’origine étrangère ; - en ayant développé un vrai réseau d’influence avec les 350 parlementaires qui nous soutiennent (dont Eric RAOULT (UMP), Jean-Christophe LAGARDE (UDF), Christian PAUL (PS)…) ; - en ayant travaillé régulièrement sur des problèmes concrets avec différents cabinets ministériels et les principaux partis politiques ; - en ayant suscité des propositions de loi ou des Amendements parlementaires ; - en ayant multiplié les actions sur le terrain et les Procédures judiciaires, notamment sur les discriminations ; - en ayant fait plusieurs milliers d’interventions sur Différents sujets pour des gens en souffrance avec un taux de réussite en 2006 de 70%. - en se battant pour assurer la représentation politique des ultramarins en métropole et en influençant le programme présidentiel de différents partis politiques sur l’outre-mer. Nos parlementaires d’outre-mer sont souvent dévoués à leur Région d’origine. Beaucoup sont membres du Collectifdom et nous ont épaulé avec détermination (comme Eric JALTON, Philippe EDMOND-MARIETTE, Joël BEAUGENDRE, Louis-Joseph MANSCOUR…). J’ai pu suivre de près leur travail, ils n’ont pour la plupart rien à envier à leurs collègues métropolitains. L’un d’eux, Victorin LUREL, est même exceptionnel et sera appelé aux plus hautes fonctions dans les prochaines années. Mais sans relais de la société civile, nos élus ont le plus grand mal à être entendus au plus haut niveau. En ce sens, un lobby est indispensable. La classe politique et les différents partis sont désormais conscients du lobby que constitue le Collectifdom. Je voudrais pour terminer remercier tous les bénévoles qui m’ont accompagné, soutenu, encouragé pendant toutes ces années. J’ai été habité par cette mission. Je peux même dire que je n’avais jamais autant donné, autant travaillé. Cela en valait la peine. C’est toujours difficile de refermer une page aussi dense et riche mais je demeure un militant du Collectif. Foss Patrick KARAM |
| il sera ministre des dom tom et tout les detracteurs fermeront leur guueules. |
| blog a écrit: |
| il sera ministre des dom tom et tout les detracteurs fermeront leur guueules. |
| sengajfa a écrit: | ||
C'est un (ton) souhait??? |
| Racine a écrit: | ||
Justement, il a utilisé et manipulé les antillais pour sa carriere. A mon avis, ça se passera tres mal pour lui en cas de poste politique |
| Sap a écrit: |
| Vous ne savez pas que le ministre des DOM-TOM n'est jamais un originaire des DOM-TOM ? |
| Vous ne savez pas que le ministre des DOM-TOM n'est jamais un originaire des DOM-TOM ? |
| coda a écrit: | ||||
Sa carrière !? Allez dis plutôt : "Il est pas noir et ça me troue le cul", ça aura le mérite d'être sincère... |
| Michele alliot marie n'est pas militaire non plus. |
)
| galak a écrit: |
|
(vous remarquerez que les Réunionnais gueulent peu dans mes exemples... )
|
| luigi972 a écrit: |
| Il faut être pragmatique et logique.
Karam et le collectifDOM se bat pour une vraie départementalisation des "D"OM sur un modèle assimilationiste des domiens, quand d'autres prônent la non assimilation et l'autonomie des DOM. Les deux partie ont tous les deux raisons, car la situation actuelle des DOM n'est pas normale,n'est pas saine. Par contre, là ou les deeux partie pré-citées ont TORD à mon sens, c'est de critiquer l'autre sur ses manières de faire, de lui faire des procès d'intention. C'est tout bonnement MALHONNETE. Il faut reconnaître que Karam s'est battu et, avec brio, pour sa cause. Qu'il n'a pas lésiné pour donner de sa personne. Qu'il a fait pas mal avancer les choses, DANS LE SENS D'UNE VRAIE DEPARTEMENTALISATION. Après, on est d'accord avec sa cause ou non : on fait partie des adeptes de l'assimilation, ou bien au contraire, on prône le modèle communautariste. Là encore, il est PARFAITEMENT MALHONNETE de faire croire que tous les noirs, tous les domiens, sont pour un modèle. Beaucoup sur ce site voudraient nous faire croire que tous les domiens sont pour le modèle communautaire, la reconnaissance de leur différence en tant que noirs et créoles, et l'autonomie ou l'indépendance des DOM. C'EST FAUX!!! Il y a des domiens qui souhaitent cela, tout comme il y a des domiens qui souhaitent s'assimiler dans le modèle français. CHACUN EST LIBRE DE PENSER ET DE FAIRE CE QU'IL VEUT! Il n'y a pas de "bon comportement" et de "comportement honteux" pour un noir!!!! IL FAUT ARRETER DE FAIRE CIRCULER CETTE BETISE! Alors Karam sert ceux qui veulent s'assimiler. Ok. Dire que l'on n'est pas pour son combat. Ok. Mais dire qu'il est malhonnete, qu'il se sert de nous... C'EST MALHONNETE! |
| luigi972 a écrit: |
| Il faut être pragmatique et logique.
Karam et le collectifDOM se bat pour une vraie départementalisation des "D"OM sur un modèle assimilationiste des domiens, quand d'autres prônent la non assimilation et l'autonomie des DOM. |
| Racine a écrit: | ||||||
il a utilisé et manipulé les NOIRS pour sa carriere. A mon avis, ça se passera tres mal pour lui en cas de poste politique
ps: J'en ai rien à cirer de ce que tu penses CODA en plus tu as toujours tout faux ![]() |
| Racine a écrit: |
| Tu sembles etre amoureux d'un françois, c'est ton probleme.
Si tu veux, tu peux aussi faire un site internet dédié à ton françois et n'oublies pas la vaseline ![]() |
... (pour ne pas le nommer) ...
| coda a écrit: |
|
Je maintiens : ça emmerde pas mal d'antillais noirs de voir un non noir à la tête du collectif. A chaque fois qu'il est critiqué ses origines libanaises sont toujours évoquées, comme si ça le discreditait d'office... |
| Claude RIBBE, auteur de « Crime de Napoléon », mais aussi vice président du Collectifdom, regrette le départ de Patrick Karam, un homme « chaleureux, loyal et sensible » régulièrement attaqué - et parfois avec une violence insupportable - à cause de ses origines et de la couleur de sa peau mais aussi du fait de sa sympathie pour Nicolas Sarkozy. « Je sais que d'aucuns se réjouiront - plus ou moins publiquement - que le Collectif Dom ne soit plus dirigé par un blanc. Je leur exprime par avance mon plus profond mépris. Qu'ils me pardonnent de n'avoir pas assez de force pour me contenter de les plaindre ». |
et rien à cirer de ribbe.
| Féchié a écrit: | ||||
Pourquoi ça te fait plaisir, parce qu'il n'est pas noir? |
Parce qu'il a mélangé politique et defense des domiens. Quand on est dans une association comme le collectif dom, on n'a pas à soutenir ouvertement un homme politique sinon il faut changer le statut de l'association. |
| Féchié a écrit: | ||||||||
Ouais, mais bon, mon ptit doigt me dit que s'il avait soutenu Ségolène Royal ou Olivier Besancenot, tu aurais été un peu moins virulent...... |
| geif a écrit: |
| Les mecs d'après monsieur Confiant vous avez tout faux, en tout cas ceux qui disaient qu'il se servait de la cause Antillaise pour sa carrière politique , l'article est là :
http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=705 |
| Racine a écrit: | ||
Confiant est l'un des propagandistes du Sarkollectif Oncle Tom. |
Oncle Tom, c'est ton prochain pseudo ? ![]() |
T'es pire qu'un morpion et arrete de me coller aux f*sses. |
| coda a écrit: | ||
Je suis pas un morpion, j'aime pas les trouduc... |
| belboug a écrit: | ||||
on touche le fond |
| KONY a écrit: |
| Coda, je comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur certains forumers...
je comprend encore moins ton hyper-sensibilite des que quelqun critique karam...ou bien je la comprend trop... sinon Confiant, meme si il des choses interessantes dans son communique, perd en prestige quand il se permet d'avancer des inepties telles que dire que le combat des Antillais a peu a voir avec les africains... lui il parlent de partis pris "debilisant", mais pour moi il n'y a rien de plus debile que quqnd il dit je cite " à savoir qu’en tant qu’arrière-petits-fils d’esclaves, nos compatriotes ne pouvaient être assimilés à des gens qui ne l’avaient jamais été. La République a une dette envers nous qui est sans commune mesure avec celle qu’elle ont contracté envers les Africains" j'ai decidement beaucoup de mal, en tant qu'antillais , avec ce concept...je ne concois pas que quelqun feigne d'ignorer que ces antillais ont ete arraches a des familles Aricaines...les laissant dans la douleur durant le regne de l'esclavage... je trouve ca con comme idee...surtout venant de la part d'un ecrivain dont la plume est reconnue enfin je terminerai en disant que la vision quasi independantiste que Confiant a des antilles ne me concerne en rien il defend sa paroisse mais l'histoire a montre que la plupart des antillais des Antilles ne sont pas d'accord avec lui ! pour finir, il critique le CRAN....je me demande bien ce que celui-ci lui a fait... |
|
sinon Confiant, meme si il des choses interessantes dans son communique, perd en prestige quand il se permet d'avancer des inepties telles que dire que le combat des Antillais a peu a voir avec les africains... |
| ericlimo a écrit: | ||
Je ne connais pas Confiant mais je ne vois pas pourquoi c'est une inéptie de dire que le combat des antillais a peu à voir avec les africains.Veux tu bien m'expliquer? |
Je ne connais pas Confiant mais je ne vois pas pourquoi c'est une inéptie de dire que le combat des antillais a peu à voir avec les africains.Veux tu bien m'expliquer? |
| Coda, je comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur certains forumers... |
| je comprend encore moins ton hyper-sensibilite des que quelqun critique karam...ou bien je la comprend trop... |
T'occupes, eux savent très bien pourquoi...
Non, tu ne comprend pas, Karam je m'en cogne, le seul truc qui me gêne est qu'il est le seul guadeloupéen dont on connaisse l'origine exacte... "Le libanais", ça te dis rien ? C'est toujours souligné avec insistance, un peu comme une circonstance aggravante, avant même qu'il ait ouvert le bec... |
T'occupes, eux savent très bien pourquoi...
Non, tu ne comprend pas, Karam je m'en cogne, le seul truc qui me gêne est qu'il est le seul guadeloupéen dont on connaisse l'origine exacte... "Le libanais", ça te dis rien ? C'est toujours souligné avec insistance, un peu comme une circonstance aggravante, avant même qu'il ait ouvert le bec... |
en quoi ça te derange qu'on dise que karam est d'origine libanaise? A t'il honte de ses origines? |
| Racine a écrit: |
| A propos, si tu as quelque chose contre moi, ça peut se regler en privé avec des machettes.
On se fixe un rendez-vous et on s'eclate ![]() |
| belboug a écrit: |
| comme je l'ai dit dans mon premier post , il ne préside plus ce collectif donc voyons quelles seront les actions de son successeur les questions que je me pose sont celles ci: que va t-il faire maintenant ? certains ont dit qu'il était proche de sarkosy , va-t-il se rapprocher un peu plus de lui ? militer pour son éventuelle victoire ? bref qu'elle sont ses projets futurs? |
| KONY a écrit: | ||||||
c'est peut etre aussi parce que c'est celui qui parle le plus fort...et pas toujours en des termes elegant vis-a-vis d'autres membres influents de notre communaute (la depute taubira en sait quelquechose) karam s'est positionne sur un creneau tres sensible en se faisant le porte-parole d'un collectif qui veut etablir une ligne de demarquation entre antillais et africains... cette question, peu importe qui la souleve entrainera des reactions hostiles (voir mon post sur Confiant)...alors c'est sur que quand ca emane de quelqun dont les ancetres n'ont pas ete victimes de l'esclavage, il faut pas s'attendre a ce que les noirs de france le felicite ! son fameux combat pour des billets d'avions ne me concerne pas bien que j'ai encore de la famille aux antilles... en tant qu'etre humains je n'aime pas trop pleurnicher pour un os...et karam en mettant ce sujet sensible pour certains antillais au coeur de ses combats laisse entendre que les antillais ont pour preoccupation majeure une baisse de 200 ou 300 euros sur des billets d'avions (tout ca pour aller danser le zouk aux antilles pendant les gds vacances)!!!! le marche a fixe les billets d'avion a ce cout...et bien si je veux aller aux antilles je me paie mon billet...en tant qu'antillais je ne demande pas derogation particuliere : je veux simplement etre respecte dans ma dignite d'homme...et celle ci ne se voit pas dans un billet d'avion... PS je l'entendais tout a lheure a la radio dire que le collectif militait maintenant pour que l'etat permette des billets gratuits pour les antillais residant en metropole ayant perdu un proche aux antilles et desirant s'y rendre... si ca peut soulager quelques familles pourquoi pas...mais encore une fois, je ne tiens pas a ce que l'image d'assistes que l'on veut coller aux antillais soit entretenue par le collectif Dom...offre-t-on un billet gratuit au corse ou au marseillais qui perd un parent dans son departement d'origine ? les couts ne sont peut etre pas les meme certes memes si un paris Marseille n'est pas toujours donne... |
|
bien sur eridimo, je vais eclairer ta lanterne avec plaisir, en te citant quelques exemples : -quand on refuse un emploi a un antillais, et qu'a competence egale ou meme inferieure on prefere prendre un leuco...le fait de se voir refuser le logement n'est pas parce qu 'il est antillais (et donc francais) mais bien parcequ'il est noir ----> les parents de ce jeune viendraient du mali ou du senegal, voir du maroc, il serait discrimine de la meme facon ! idem pour le logement : je lisais l'autre jour que des antillais "de bonne famille" et qui avaient toutes les garanties et cautions se sont vus refuser un logement> Le proprietaire a prefere louer a des blancs qui n'etaient meme pas francais puisqu'ils venaient des pays de l'est...en plus ils avaient des ressources moindres... ici le proprio n'a pas vu l'antillais non plus, il a vu un etranger... c'est de la que je tire ma phrase que tu a eu du mal a comprendre Le combat des antillais pour la reconnaissance des memes droits en tant que francais que les leucos, et aussi pour le respect rejoinds donc en tous points celui des Africains... et ceci n'est pas valable que dans l'hexagone suis-je clair maintenant ? |
| a coda
ben l'angle d'attaque , racine t'a apporte une bonne reponse dans les journaux nationaux quand un antillais est en cause on dit antillais et pas francais...quand c'est un francais d'origine malienne on le dit etc...regarde celle (Mama) qui s'est fait brule a marseille (l'histoire du bus incendie), les medias ne faisait que dire "Mama d'origine senegalaise" moi j'ai vraiment cru que c'etait une etudiante senegalaise j'ai appris l'autre jour en fait qu'elle etait francaise ( al la rigueur franco-senegalaise ce que les medias n'arrivaient meme pas a dire)...donc de ce point de vue, que certains voient dans karam ses origines libanaise ne me choque en aucun point... en effet , on est tellement habitue.. aurais-tu, toi coda, des origines libanaises aussi ? |
| ericlimo a écrit: |
|
Pas vraiment. Au fait, j'aime bien ton terme "leuco", c'est une maladie? . |
|
Je ne m'inquiète pas trop des droits des antillais en tant que français, car quoique tu en dises, un antillais est français et a donc les droits d'un français. |
|
Aprés qu'un russe blanc se voit refuser un logement ou autre en tchetchenie, c'est son combat et surement pas celui des français blancs. le combat (encore que combat soit un bien grand mot) d'un antillais n'a rien à voir avec le combat d'un congolais, d'un ivoirien. . |
| belboug a écrit: |
j'ai l'impression encore une fois que ce sujet va dévier pour parler de choses qui n'ont rien à voir avec le fait que karam quitte le collectif dom et quelles seront ses futurs actions.... ça devient une habitude ...bon, comme je connais la suite ( ni vainqueur , ni vaincu)
![]() |
|
ton exemple sur le russe blanc en tchetechenie que tu compare au francais blanc est vraiment a cote de la plaque...moi je te parle des Africains et des Antillais vivant en France !!! enfin bref ton message est un peu bizarroide, a mon avis tu dois etre fatigue et tu as pas du comprendre, en effet ce dont il etait question ici... bonne nuit[/b] |
| Tu fais très bien semblant de ne pas comprendre. Le discours serait plutôt : Il est con parce qu'il est libanais. Et Racine n'apporte jamais de réponse à rien, il ne fait que dénoncer.
Et non, je n'ai pas d'origines libanaises. C'est si important ? |
|
Je viens de me lever alors je ne suis pas encore fatigué. Et moi je te dis que tu ne peux pas non plus comparer un antillais, avec un malien, avec un noir africain, avec un noir brésilien.Allez ![]() |
| KONY a écrit: | ||
moi je pense que les noirs vivant dans le meme pays et ayant la meme nationalite peuvent tout a fait partager le meme combat...puisqu'ils subissent les memes problemes... c'est comme des fonctionnaires qui se battent pour obtenir des memes droits... mais libre a toi de penser differement, tu dois etre un disciple de claude ribbe... |
|
et moi je millite pour que certains noirs et certains blancs soient moins cons. |
Je viens de me lever alors je ne suis pas encore fatigué. Et moi je te dis que tu ne peux pas non plus comparer un antillais, avec un malien, avec un noir africain, avec un noir brésilien.Allez ![]() |
| KONY a écrit: | ||
decidement, avec toi tout le monde ferait semblant de ne rien comprendre a rien...ne serait-ce pas toi qui fait semblant dans l'histoire ??? mon avis sur karam, n'est pas qu'il est con en l'occurence...j'estime surtout qu'il est mal eleve et qu'il a les dents qui rayent le parquet....ceci n'a rien a voir donc avec le fait qu'il ait des origines libanaises maintenant parler de l'esclavage et des noirs en voulant distinguer les antillais des africains....pour un libanais devenu antillais, c'est vrai que c'est fort de cafe !! maintenant si je te demande si tu es libanais c'est precisement parce que je constate que rappeler les origines d'un francais noir...ca n'a pas l'air de te gener...alors rappeler celles de Karam semble t'etrangler t'a beau dire que tu t'en balance de karam, c'est flagrant que la tu tiens un discours a 2 vitesse... voila donc j'imaginais que tu devais etre libanais pour avoir un tel partis pris, c'est tout mais je te crois volontiers su tu dis que tu l'es pas... |
Je ne m'inquiète pas trop des droits des antillais en tant que français, car quoique tu en dises, un antillais est français et a donc les droits d'un français. Ne t'inquiètes pas je t'avais trés bien compris, mais j'attendais que tu me sortes tes exemples (toujours les mêmes: j'ai lu qu'un noir antillais s'est vu refuser un logement, un travail, l'entrée en boite). Allez continue ton combat derrière ton pc bien au chaud dans ton logement avec tes congés payés, ta sécurité sociale, et aprés viens comparer ton combat avec celui d'un éthiopien qui ne sait peut-être même pas qu'internet existe. |
| Qui t'a dit que ça ne me gêne pas qu'on distingue un Français noir d'un autre ? T'as décidé ça tout seul Mr jesaistoutsurtoulemonde ? Tiens toi donc à ce que j'écris sans extrapoler. . |