www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

GAGNEZ DES PLACES DE CINÉ UGC, GAUMONT ET PATHÉ EN LIGNE

l'avenir D antilles (les indépendantistes?)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?)

Auteur: Annonces
Sujet: l'avenir D antilles (les indépendantistes?)

Auteur: aspik la
Date: 09 Avr 2003 16:39
Sujet du message: l'avenir D antilles (les indépendantistes?)
j'ai vu une emission (je ne sais si d'otres se rappellent)sur les antilles (vs savez le budget des antilles, ses problemes au niveau touristiks....).Il parlait des indépendantistes aux Antilles

kan g entendu parlait des indépendantistes, j'ai pensais au devenir et l'avenir des antilles s'ils venaient au pouvoir (j'espere ke cela ne se fera pa)

s'ils venaient au pouvoir, les Antilles seraient en crise economik et je pense k'elles regresseraient. Enfin, je ne sais pa moi mais cela pourrait arriver

dites moi ce ke vs en pensez

Auteur: karamelle91
Date: 09 Avr 2003 16:45
bah tout à fait d'accord avec toi!

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 09 Avr 2003 16:46
je ne pense pas que les antillais sont une majorité à vouloir l'indépendance.

quand marie jeanne est passé président de je ne sais quel conseil en martinique, tout le monde a cru voir la victoire de son parti... alors qu'en fait il s'agissait de la victoire de l'homme sur des adversaires pas forcément aussi crédibles...

d'ailleurs, de source informée, même marie jeanne n'est pas 100% pour l'indépendance, mais plus pour l'autonomie...

Auteur: Kimany
Date: 09 Avr 2003 16:54
J'ai vu également ce documentaire( très bien réalisé, il faut le dire) et c'est vrai qu'il m'a ouvert les yeux sur les problèmes actuels de la Guadeloupe. L'UGTG est un syndicat qui monte, qui monte...un peu trop vite à mon goût. Ce syndicat bloque constamment la Guadeloupe avec ses grèves à répétition et les directeurs d'entreprise le craignent beaucoup car, il lui suffit de claquer des doigts pour paralyser tout un Archipel et c'est effrayant. Je suis contente de voir que toute la population ne suit pas ce syndicat comme des moutons de Panurge car ce serait la catastrophe! En résumé, j'espère que ce syndicat ne parviendra jamais au pouvoir car ce serait de la folie.

Autre chose: Gaby Clavier, leader de l'UGTG, réclame l'indépendance à tout va et ses acolytes font preuve de suivisme. Ce qu'ils ne voient pas , c'est que Gaby Clavier a plusieurs maisons ( dont une en Suisse)...Ce qui revient à dire qu'en cas d'indépendance catastrophique de la Guadeloupe, il aura le temps de faire ses valises pour prendre son envol vers des horizons meilleurs...

Auteur: colchique
Date: 09 Avr 2003 17:13
xxRUTYxx972xx a écrit:

d'ailleurs, de source informée, même marie jeanne n'est pas 100% pour l'indépendance, mais plus pour l'autonomie... 

et c'est quoi la différence entre autonomie et indépendance?

Auteur: West
Date: 09 Avr 2003 17:18
C peut etre mangé moins d'ailes de dindes, moins champagne mousseux etc....
et commencer à "creer" exporter plus !!!!

Mais là !! C carrement les mentalités qu'il faudrait changer, peut etre qu'une coupure net avec la france (niveau importation) ouvrirait les yeux D antillais et surtout D politiques !!
Ki C ?

Date: 09 Avr 2003 17:18
colchique a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

et c'est quoi la différence entre autonomie et indépendance? 

l'indépendance ferait de l'île un "pays", donc avec un président, ou un roi....... et donc sa propre monnaie, nationalité, drapeau, hymne national, institutions, constitution, uniformes pour la police et l'armée........

l'autonomie fait que les départements restent des départements mais les décisions concernant le développement, le budget, l'éducation...... sont d'abord décidées localement PUIS exposées (ou imposées) au parlement, et non l'inverse. en gros, l'autonomie inverse le processus de prise de décisions. au lieu de venir de la maison mère vers les vaisseaux amiraux, ça va des vaisseaux amiraux vers la maison mère. à la limite, au lieu d'élire des représentants locaux pour aller représenter les départements d'outre mer en métropole, il faudrait que des représentants de la métropoles viennent voir ce qui se passe chez nous...

c'est clair ou bien ?

*épi si je m'ai gourrée dans mon explication, merci de me le faire remarquer GENTIMENT.*

Auteur: colchique
Date: 09 Avr 2003 17:28
Moui ca me va comme distinction!

En partant de cette distinction que tu viens de faire, quel serait le role de l'état?
Le département aurait donc sa propre assemblée et déciderait de ce qui serait bien pour lui.
a quoi servirait l'état?

On serait alors dans une situation comparable à la Corse?

Date: 09 Avr 2003 17:42
ben disons que si au niveau du même pays on trouve qu'il est difficile d'appliquer les lois votées dans la capital aux provinces, c'est encore plus vrai pour les départements d'outre mer. donc donner aux DOM la possibilité de se gérer tous seuls peut s'avérer une bonne solution...

sachant que ce n'est pas le système qui est mauvais, ce sont les abus...

Auteur: korynn
Date: 09 Avr 2003 17:59
juste comme ça, je pars au Antilles bientôt vous le saviez ça? je sais pas si je penserai à vous

Date: 11 Avr 2003 13:01
Tu m'as l'air bien au courant. Depuis quand Gaby Clavier n'est-il plus à la tête de l'UGTG ( ce n'est pas une question piège, je ne sais vraiment pas )? Ce syndicat n'a vraiment aucune visée indépendantiste?

Auteur: 6klôn
Date: 11 Avr 2003 13:12
Alors Gaby ne pouvait plus se présenter aux élections pour être secrétaire général. Il a été remplacé par Gothiérot (je n'ai pas son prénom en tête) en 2002.

Indépendantiste, l'UGTG? Pfff, et puis quoi encore? Un syndicat ne peut se prétendre indépendantiste que si son action vise à faire échec au fonctionnement de l'état, à renforcer les locaux, et c'est loin d'être le cas. Le premier syndicat à demander la titularisation, les plus grandes avancées, etc..., dans les services publics, les sociétés d'état, c'est bien l'UGTG.

Etant proche de l'un des partis cités plus haut, je peux t'assurer que ce syndicat est tout simplement haï, parce qu'il n'apporte aucune avancée aux travailleurs.

Date: 11 Avr 2003 13:17
Il me semble que c'est Roger ou Raymond...Enfin, je vais chercher en core...J'ai essayé de voir sur leur site pour regarder ça de plus près ( sans succès).

www.ugtg.org

Merci pour les infos!

En ce qui concerne ce syndicat...Il a peut-être de bonnes idées mais ses méthodes sont peu orthodoxes. ça me fait penser au saccage du magasin d'un commerçant ayant décidé de travailler le 27 Mai en dépit de la commémoration de l'esclavage...

Auteur: Asprilla
Date: 11 Avr 2003 13:58
Comme Lolo, ce sont plutot leurs actes que leurs idées qui me genent.

Qui a dit "Tonton Makout" ... ?

Date: 11 Avr 2003 14:00
Asprilla a écrit:

Comme Lolo, ce sont plutot leurs actes que leurs idées qui me genent.

Qui a dit "Tonton Makout" ... ? 

Sois plus précis, t'as entendu ça où? Les seuls Tontons Makoutes que je connaisse sont ceux d'Haiti... L'UGTG en a parlé?

Auteur: Asprilla
Date: 11 Avr 2003 14:10
C'etait justement en reference avec les tontons makout d'haïti, personelement les methodes d'intimidation de l'UGTG m'y font penser, c tout ce que je voulais dire.

En gros c "on oeuvre pour votre bien etre que le vouliez ou pas, vous n'avez pas le choix vous devez nous ecouter ou vous en paierai les conséquences."

Mais comme je l'ai dis c seulement ce que je ressent, peut etre fais je fausse route.

Date: 11 Avr 2003 14:29
Ah ok, je vois ce que tu veux dire...

Date: 12 Avr 2003 00:33
J'ai toujours comparé les méthodes de ce syndicat comme étant Taliban...

UGTG: Union Guadeloupéenne des Talibans de Gaby

les meneurs: Oussa Madassamy et Mollah Raymond

Date: 04 Juin 2003 09:05
UP!

J'aime bien ce sujet...

L'UGTG et tout le reste, ça vous inspire quoi?

Auteur: olivio
Date: 04 Juin 2003 09:29
Les indépendantistes aux Antilles sont des comiques. Ils mènent leurs politiques tout en sachant que la Martinique et la Guadeloupe ne pourront jamais être indépendantes.
Ils préfèrent parler d'autonomie car ils savent que la France ne pourra pas non plus leur donner tous les pouvoirs.

Autre problème, le taux d'abstention aux différentes élections ne cesse d'augmenter.

Même en étant sous perfusion, ces deux îles ont déjà du mal à sortir la tête de l'eau. Il suffit de regarder les statistiques (taux de chômage, nombre de RMIstes, etc ...)
Combien d'Antillais voteront pour un oui à l'indépendance en cas de référendum ??
Une infime minorité.

Date: 04 Juin 2003 09:36
En effet, cette volonté de vouloir sevrer les Antilles maintenant me semble un peu risqué. On est habitués à vivre d'aides et j'en passe. Ce serait catastrophique de rendre les îles indépendantes.

Auteur: fredo
Date: 04 Juin 2003 09:53
aspik la a écrit:

j'ai vu une emission (je ne sais si d'otres se rappellent)sur les antilles (vs savez le budget des antilles, ses problemes au niveau touristiks....).Il parlait des indépendantistes aux Antilles

kan g entendu parlait des indépendantistes, j'ai pensais au devenir et l'avenir des antilles s'ils venaient au pouvoir (j'espere ke cela ne se fera pa)

s'ils venaient au pouvoir, les Antilles seraient en crise economik et je pense k'elles regresseraient. Enfin, je ne sais pa moi mais cela pourrait arriver

dites moi ce ke vs en pensez 

Si les Antilles Francaises deviennent independantes, ce sera parce que les electeurs des Antilles Francaises auront vote pour. Et en ca, je ne vois aucun probleme. La vie sera differente, c'est tout.

Atjòlman, di la di ay di ki sa pé ka fèt sé tan tala ... Man pa djè kwè.
On en est pas la, et l'independance n'est pas un challenge important (politique, economique ou social) pour les societes des Antilles Francaises, a l'heure actuelle.

Auteur: grislyes
Date: 04 Juin 2003 14:19
avant de demander a etre independant il faudrait deja produirent quelque chose
avoir le moyen d'acheter des medicaments sans l'aide de securite sociale
savoir vivre sa ns la caf
ensuite seulement oui seulement la on peu commence a penser oui je dit pender a l'independance

Date: 04 Juin 2003 16:12
grislyes a écrit:

ensuite seulement oui seulement la on peu commence a penser oui je dit pender a l'independance

Exact! C'est bien ce que je disais...

Date: 04 Juin 2003 17:41
J'aimerais comprendre d'où vient la hantise de l'indépendantiste Est-ce, comme souvent, la peur de l'inconnu qui vous effraie? La virulence des propos de certains? La perte de votre petit confort moderne et artificiel?

Moi je ne l'ai jamais caché, je suis indépendantiste, et fier que mon pays soit ma cause. Ca ne fait pas de moi un dictateur en puissance! Je ne suis pas un idéaliste non plus, un rêveur éveillé.

Mais trop souvent je remarque cette répulsion... d'où vient-elle?

Date: 04 Juin 2003 18:14
6 klon pense un peu au autre !!!!!
regarde haiti et medite sur son histoire son parcourt madagasgar qui pleure pour revenir francais ,les comor
moi je ne me considere pas commme quelqu'un qui en connait plus que les autres mais je ne voudrait pas retrouver ma famille dans la misere.
et permet a d'autre qui on aucun scrupule de vivre sur leurs dos sois disant indepandentiste
et quand il a foutu la (...) ce barre avec sa femme metropolitaine a l abris de la misere qu'il aura genere

Date: 04 Juin 2003 18:21
6klôn a écrit:

J'aimerais comprendre d'où vient la hantise de l'indépendantiste Est-ce, comme souvent, la peur de l'inconnu qui vous effraie? La virulence des propos de certains? La perte de votre petit confort moderne et artificiel? 

Je pense que c'est tout ca ... les salaires, l'education nationale, la retraite, etre citoyen europeen et tout nos pretendus acquis que nous ne voulons pas perdre ...

6klôn a écrit:

Mais trop souvent je remarque cette répulsion... d'où vient-elle? 

... et aussi le sentiment que sans la France, on ne sera pas assez competent pour vivre , on ne sera plus RIEN et que l'on risque de finir dans une dictature. Ladjè kèy pété, moun kèy goumen. Nou kèy mò fen. Scenario catastrophe, quoi. Ce sont de gros cliches, je sais ... Mais c'est un peu l'image dont nous avons des Noirs (de nous-meme, ou du moins d'une bonne partie de nos populations).

En gros, la France nous cadre a 100%. Nous avons une tres faible visibilite de ce qui se fait ailleurs.

Personnellement, je ne suis pas independantiste. Et pourtant l'independance ne me fait pas peur.

Pour moi, l'independance c'est dire a la France : NOUS continuons le bout de chemin tout seul. Et que TOUS ENSEMBLE nous voulons participer nous voulons vivre dans un pays qui est notre ... et que nous ne voulons plus que vous l'administrez.

Mais j'ai souvent l'impression que independantiste = anti - France.

Et puis, nous ne savons pas vraiment envisager quelque projet sans la France !

Date: 04 Juin 2003 18:32
grislyes a écrit:

regarde haiti et medite sur son histoire son parcourt madagasgar qui pleure pour revenir francais ,les comor  

comment ça pense auX autreS???

Mais c'est exactement ce que je fais !!!!

Sais tu de Haiti a acheté son indépendance il y a 199 ans? Oui, acheté ! Et à l'époque, la seule industrie était la canne à sucre. Qu'a fait la fwans? Elle a boycotté le sucre haitien ! Résultat, leur seule chance de survie était .... la survie !

Les ComorES, rien n'avait été préparé. Madagascar, idem (et d'où sors tu qu'ils veulent redevenir français )

Tu veux voir un pays indépendant qui a réussi? Sainte Lucie. un autre? Antigue! Barbade! Saint Kitts! Comparons ce qui est comparable, s'il te plait. On ne compare pas un pays de 27.500 km² avec un petit chapelet d'iles de 1790 km²! On ne compare pas un pays qui n'avait AUCUN développement, avec un pays qui a déjà une main d'oeuvre qualifiée, diplomée, rodée.

Penser aux autres, c'est essayer déjà d'écouter les autres, c'est savoir ce que veut ton voisin, savoir quelles sont ses craintes et ses attentes. Pour l'instant, la fwans s'en moque de tout ça!

Tu considères qu'être indépendantiste, ça signifie qu'il veut l'indépendance maintenant et tout de suite. ERREUR! Fausse route!!! Les erreurs des autres, ça nous sert, justement! Quelles sont les ereurs qui ont été commises en Afrique? Dans la Caraibe? Comment les éviter? Que faire. Etre indépendantiste en 2003, c'est se poser les questions. C'est mettre tous les problèmes sur la table. Ce n'est pas jouer la politique de la chaise vide, ou la politique de l'autruche.

grislyes a écrit:

et permet a d'autre qui on aucun scrupule de vivre sur leurs dos sois disant indepandentiste
et quand il a foutu la (...) ce barre avec sa femme metropolitaine a l abris de la misere qu'il aura genere

De qui tu parles?

Date: 04 Juin 2003 18:40
grislyes a écrit:

moi je ne me considere pas commme quelqu'un qui en connait plus que les autres mais je ne voudrait pas retrouver ma famille dans la misere.

Dis moi, grislyes, la France n'a-t-elle pas des affaires a se reprocher dans ces regimes qui echouent? Oui, la France, notre pays! (puisqu'il n'y a pas independance)

En quoi la Martinique ou la Guadeloupe suivrait la destinee de Madagascar et des Comores ? Connais-tu leur parcours ?
Sous-entendrais-tu que seuls les mauvais exemples illustreraient notre eventuelle independance ?
Qu'est-ce qui t'amene a ce scenario catastrophe?

L'independance, serait-ce si dramatique et miserable que ca ?

En depit de la question materielle, l'independance n'est-elle pas egalement une question de dignite?

On reste sous l'argent de la France, et elle fait ce qu'elle veut de nous ... mais ca me rappelle quelque chose ca ... donner son corps pour de l'argent ... (...)

Je ne crois pas que l'independance soit une catastrophe, c'est le CHOIX d'un PEUPLE qui s'assume. C clair tout ne peut pas etre rose tout de suite. La vie d'un PEUPLE est cence etre plus longue que la vie d'un HOMME. Et nous sommes incapables de nous trouver une qualite de PEUPLE. L'independance n'est donc pour moi pas d'actualite. De la a la diaboliser, c carrement irrealiste.

Je suis deja alle dans des pays independants. C vrai la vie y est difficile, comme partout d'ailleurs. Mais c pas la fin du monde. Vivre en France, ce n'est pas si rose que ca.

Date: 04 Juin 2003 18:58
olivio a écrit:

Les indépendantistes aux Antilles sont des comiques. Ils mènent leurs politiques tout en sachant que la Martinique et la Guadeloupe ne pourront jamais être indépendantes. 

Ah bon? Je vais te dire quelque chose... Tu ne verras pas la Guadeloupe indépendante. Moi non plus. Mon fils, peut être pas, mais il y a des chances que mon petit fils soit là, le jour où on abaissera le drapeau bléblanwouj au Champ d'Arbaud.

olivio a écrit:

Autre problème, le taux d'abstention aux différentes élections ne cesse d'augmenter. 

Et c'est qui les abstentionistes? Les indépendantistes? Mais non, ils votent pour les indépendantistes, voyons... Ou alors ils votent contre Le Pen !

olivio a écrit:

Même en étant sous perfusion, ces deux îles ont déjà du mal à sortir la tête de l'eau. Il suffit de regarder les statistiques (taux de chômage, nombre de RMIstes, etc ...)
Combien d'Antillais voteront pour un oui à l'indépendance en cas de référendum ??
Une infime minorité. 

Oui, en 2003, ça ferait 5% de la population, parce que les circonstances sont loin d'être réunies. Pour celà il faudra travailler, mettre en places des structures qui nous sont propres. Ca prendra une autre génération pour celà, s'il le faut, mais c'est chaque grain de riz qui fera qu'un jour on pourra en faire un sac.

Auteur: olivio
Date: 04 Juin 2003 19:02
6klôn a écrit:

olivio a écrit:

Ah bon? Je vais te dire quelque chose... Tu ne verras pas la Guadeloupe indépendante. Moi non plus. Mon fils, peut être pas, mais il y a des chances que mon petit fils soit là, le jour où on abaissera le drapeau bléblanwouj au Champ d'Arbaud.

olivio a écrit:

Et c'est qui les abstentionistes? Les indépendantistes? Mais non, ils votent pour les indépendantistes, voyons... Ou alors ils votent contre Le Pen !

olivio a écrit:

Une infime minorité. 

Oui, en 2003, ça ferait 5% de la population, parce que les circonstances sont loin d'être réunies. Pour celà il faudra travailler, mettre en places des structures qui nous sont propres. Ca prendra une autre génération pour celà, s'il le faut, mais c'est chaque grain de riz qui fera qu'un jour on pourra en faire un sac. 

C'est une façon de voir les choses et tu as peut être raison pour les générations futures.
Cela dit, si ces deux îles deviennent indépendantes dès demain, ça ne changera absolument pas ma vie.

Date: 04 Juin 2003 19:10
Entre nous, si ça se passe demain, moi je pars habiter au Kazakstan

Date: 06 Juin 2003 11:40

Auteur: Lapine Killah
Date: 06 Juin 2003 12:38
grislyes a écrit:

Comme je disais dans coup de gueule... Voilà EXACTEMENT ce que je pense...
J'ai beau reflechir, accorder l'independance aux Dom voudrait dire les laisser repartir à Zero sans les capacités...
Comment veux tu qu'une petite ile comme la Martinique trouve les moyens financiers pour la santé, le chomage, etc etc etc ... A-t-elle les capacités de production adéquates pour en vivre ???

Enfin moi ça me parait vraiment utopique...

Date: 06 Juin 2003 12:47
Lapine Killah a écrit:

Comme je disais dans coup de gueule... Voilà EXACTEMENT ce que je pense...
J'ai beau reflechir, accorder l'independance aux Dom voudrait dire les laisser repartir à Zero sans les capacités...
Comment veux tu qu'une petite ile comme la Martinique trouve les moyens financiers pour la santé, le chomage, etc etc etc ... A-t-elle les capacités de production adéquates pour en vivre ???

Enfin moi ça me parait vraiment utopique... 

Une independance, cela s'accorde ?
Perso ... j'ai dit que l'independance ne me faisait pas peur ... mais si elle est accordee ... je crois que je m'accorderais bien de continuer a vivre dans l'emigration !

Date: 06 Juin 2003 12:57
Erreur de vocabulaire Fredo (ou lapsus ? )...

Auteur: sof972
Date: 06 Juin 2003 13:03
J'ai été à fond pour l'indépendance pendant un moment...jusqu'à ce que je me penche réelement sur le sujet et que je me rende compte que ce n'est qu'une UTOPIE!

J'entendais un jour (il y a longtemps) à la radio je ne sais plus quel homme politique qui racontait avoir demandé à Césaire pourquoi il n'était pas pour l'indépendance, ce dernier (ils étaient à la mairie) a ouvert son rideau et a répondu "Regardez, vous pensez qu'ils sont prêts à être indépendants?"...

L'indépendance pourrait apprendre au moins une chose aux antillais: tu veux manger tu travailles!!!...fini le RMI et les allocs!
Mais avec cette bande de syndicalistes fachistes on est très mal parti...donc restons sous l'aile de la France...et quand notre peuple prendra conscience de la situation catastrophique il se réveillera peut être.

Date: 06 Juin 2003 13:08
Lapine Killah a écrit:

Erreur de vocabulaire Fredo (ou lapsus ? )... 

C pas grave, tu sais .
Ca m'aura au moins permis de m'exprimer sur une eventuelle independance accordee .

Date: 06 Juin 2003 13:12
sof972 a écrit:

J'ai été à fond pour l'indépendance pendant un moment...jusqu'à ce que je me penche réelement sur le sujet et que je me raconte que ce n'est qu'une UTOPIE! 

L'independance une UTOPIE ?

Qu'est-ce utopique :
- l'independance a laquelle tu croyais ?
- l'independance des independantistes antillais actuels ?
- l'independance immediate des Antilles Francaises ?
- l'independance ?

Tu pensais a la deuxieme proposition (en gras), c'est bien ca ?

Date: 06 Juin 2003 13:27
Moi je pense à l'INDEPENDANCE IMMEDIATE DES ANTILLES FRANçAISE...

Et puis Fredo GT en train de me demander, si l'independance ne s'ACCORDE pas, elle se .... ????

Date: 06 Juin 2003 13:48
Lapine Killah a écrit:

Moi je pense à l'INDEPENDANCE IMMEDIATE DES ANTILLES FRANçAISE...

Et puis Fredo GT en train de me demander, si l'independance ne s'ACCORDE pas, elle se .... ???? 

Je sais pas .
Je tente.

Elle se choisit, elle se prepare, elle se sent, elle devient obligatoire, elle devient une necessite, elle se prend, elle se demande, elle se fait choisir ... elle se .... ????

Auteur: sof972
Date: 06 Juin 2003 16:17
fredo a écrit:

- l'independance des independantistes antillais actuels ?
Tu pensais a la deuxieme proposition (en gras), c'est bien ca ?[/size] 

Oui! ...j'ai lu un essai sur la Martinique indépendante, ne me demandez pas les références car je l'ai prêté à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu, j'ai rit plus qu'autres choses: une utopie dans toutes sa splendeur!
Pour une indépendance positive, il faudrait déjà une conscience d'appartenance à un peuple (comme la conscience de classe mais attention je suis loin d'être marxiste!), puis un changement radical des mentalités ce qui ne pourra se faire que sur plusieurs générations, puis un objectif clair histoire de savoir où on va...

Date: 06 Juin 2003 16:27
Elle se prépare !

Je vois que ce petit débat prend enfin son sens, et par les propos de Lapine, je peux comprendre un peu mieux la crainte des indépendantistes, et de leurs idées.

Il faut savoir qu'il y a deux générations d'indépendantistes:

Celle des années 50-60, pour la plupart des intellectuels, ayant fait des études en fwans, et certains (il faut le reconnaitre) mariés à des fwansèz. Ils sont tous cadres dans de grandes sociétés locales, ou ont un niveau social assez confortable. D'ailleurs, il n'y a aucun politicien qui vive du RMI....
Ils sont également d'anciens révolutionaires, mais tous repentis!!! Les plus jeunes d'entre vous n'ont certainement jamais entendu parler du GONG (Groupement des Organisations Nationalistes Guadeloupéennes), du MPGI (Mouvement Populaire pour une Guadeloupe Indépendante) ou de l'ARC (Agence Révolutionaire Caraibe). Beaucoup d'entre eux ont posé des bombes, tué et détruit, certains sont morts, d'autres ont été jugés et condamnés. Tous ont purgé leur peine et ont repris une vie sociale.
Ca ce sont les indépendantistes par la force, qui voulaient l'indépendance immédiate.
Maintenant on les retrouve dans trois partis politiques:
- l'UPLG
- le KLNG
- le Mouvman Gwadloupéyen

Celle des années 70-80 (et j'espère 90), c'est ma génération, celle qui prone la non violence, le respect de l'autre et de ses biens, celle qui dénonce le racisme et les autres formes de discrimination. C'est également celle a qui on a appris la vraie histoire de ses ancêtres, et ce depuis sa jeunesse.
C'est la génération qui est partie de son pays et qui est revenue pour y travailler; c'est celle qui a vu arriver le crack parmi ses camarades de classe; c'est celle qui a vu la nouvelle génération de "Bad Bway" (les soit-disant rastas qui roulent en scooter, qui sont I-Tal pour plaire aux minettes, qui portent des locks pour être à la mode, qui parlent Jamaican Slang comme un yardie).

Ben voila, nous on réfléchit. On sait très bien que l'indépendance est impossible dans les 30 ans qui viennent, mais nous voulons être la génération qui se sacrifie, pas celle qui est sacrifiée pour Léta fwansé.

Ca se sont les indépendantistes par la parole et la démocratie.

Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, un indépendantiste n'est pas obtus, et il n'a pas toujours raison; je ne mène pas le débat, puisque la roche est tombée dans mon jardin, je défend mon opinion.

Je suis donc près à discuter avec tout le monde, pour définir ce que pour vous pourrait être une Guadeloupe indépendante, et éventuellement la Martinique (même si je ne maitrise pas du tout ce sujet là).

Merci à ceux et celles qui ont dit quelque chose, au moins vous pensez quelque chose et vous l'avez dit.

Auteur: modah is moh-gwadah
Date: 06 Juin 2003 17:06
Moi avant l'indépendance stricte, je pense qu'on devrait faire avancer l'indépendance identitaire de la guadeloupe...

Et puis en fait je pense que je suis de plus en plus POUR l'indépendance de la guadeloupe, non pas que je sois aveugle sur les conséquences que ça pourrait amener, mais je pense que c'est une cause véritablement NOBLE que de vouloir donner la souveraineté au guadeloupéens et de TROUVER ENFIN notre place dans la caraibes.

Peut être que les Haitiens voient la misère ... Mais une chose est sûre : ils sont Haitiens.

Date: 06 Juin 2003 17:37
Je ne sais pas si en fwans vous en avez entendu parler, mais ici l'avenir institutionnel fait les gros titres, et pas seulement parce que le Parlement en parle.

Il est question d'assemblée unique, je reviendrai sur ce débat ultérieurement. Mais je considère que les politiques actuels nous ont volé NOTRE débat.

A terme, je souhaite que la Guadeloupe devienne un état associé à la comunauté Européenne, dans la même lignée que Puerto Rico et les Antiles Nééerlandaises.

Certaines personnes m'ont demandé pourquoi j'arborais le drapeau de l'UPLG. N'étant pas un de leur sympathisants, je devrais changer de drapeau et mettre celui ci...

Je connais quelqu'un que ça va intéresser

Date: 06 Juin 2003 17:58
J'avoue que depuis Paris, moi, je suis de tres loin ces questions d'avenir institutionnel et les quelques news sur le net me me laisse pas presager de l'importance du sujet sur place.
Je suis partant pour un eventuel futur sujet sur la question

Date: 06 Juin 2003 18:33
certain d'entre vous pense etre des indepandentistes de la nouvelle generation certe
il faudra qu'ils envisagent que si jamais la guadeloupe ou la martinique deviennent indepandents leurs descendants seront les misereux de la nouvelle generation de la faute de leurs parents et moi je tiens a dire
que mon identite de noire,et le passe d'esclave de mes ancetre me permet de m'affirmer partout et la france mais sacher que votre pire enemie ce n'est pas celui que vous penser
mais sachez que "les loups ne se mangent pas entre eux " et que pour rien au monde je voudrais etre independant et etre dirige par un de ma race ce n'ai pas du rascisme mais je me comprend courage aux indepandentistes de la nlle generation et Dieu soit avec vous

Date: 06 Juin 2003 18:35
fredo a écrit:

Elle se choisit, elle se prepare, elle se sent, elle devient obligatoire, elle devient une necessite, elle se prend, elle se demande, elle se fait choisir ... elle se .... ????[/size] 

Et puis 6klôn dit ELLE SE PREPARE ...
Oui, mais ensuite ??? Elle se donne (charité?), elle s'accorde (générosité?), elle se gagne (no coment)... En fait je ne vois pas de mot à part s'accorde... La France nous accordera peut être un jour l'independance, mais sans son accord, quel que soit la révolte qui se soulève, les antillais pourrons toujours rêver...

Modah,

Modah a écrit:

mais je pense que c'est une cause véritablement NOBLE que de vouloir donner la souveraineté au guadeloupéens et de TROUVER ENFIN notre place dans la caraibes.
Peut être que les Haitiens voient la misère ... Mais une chose est sûre : ils sont Haitiens. 

Je suis ok sur le principe... C'EST NOBLE... Mais est ce que ce n'est pas prendre les guadeloupéens et les jeter dans la fosse aux lions ???

Je crois que OUI l'independance se prepare, des années, des décennies...
6klôn, petite question : a-t-on des chiffres fiables sur le pourcentage de partisans independantistes aux antilles ???

Je pense sincèrement que nous ne sommes pas prêt à être indépendants... Je ne vis pas là bas, je vois l'économie et les conditions de vie depuis l'exterieur certes... Mais pour reprendre ce que dit Modah, les HAITIENS VOIENT LA MISERE MAIS SONT HAITIENS... Est ce que c'est ça que tu veux donner à ton ile ??? Sincèrement ??? Est ce que tu penses que le fait de pouvoir enfin dire JE SUIS GUADELOUPEEN sans qu'un imbécile te reprenne "NON TU ES FRANçAIS SUR TES PAPIERS!" pourra combler toutes les défaillances que l'independance va engendrer ??

En decembre, entretien avec un jury de profs... On parle de la Martinique, je leur dis un truc style oui j'aime MON PAYS.
- Ah ?? Parce que la Martinique est un pays ????
J'avais envie de bouffer le gars! Et pourtant je sais qu'il a raison, mais j'avais envie de l'envoyer balader tellement...

Bref, pour conclure, je reste vraiment perplexe, et je crois que ce serait mener les antilles à leur perte que de les laisser indépendantes...
Ruty m'a appris dans un de ces posts la différence entre autonomie et indépendance (je ne connaissais pas la diff), et je crois que l'on peut être autonome, mais on est loin d'être prêts à assumer l'independance...

Date: 06 Juin 2003 18:36
ps : 6klôn est ce que tu crois au proverbe : Nèg pa lé wè Nèg vancé ??

C'est ce qui me fait encore plus peur!

Date: 06 Juin 2003 18:38
xxRUTYxx972xx a écrit:

l'indépendance ferait de l'île un "pays", donc avec un président, ou un roi....... et donc sa propre monnaie, nationalité, drapeau, hymne national, institutions, constitution, uniformes pour la police et l'armée........

l'autonomie fait que les départements restent des départements mais les décisions concernant le développement, le budget, l'éducation...... sont d'abord décidées localement PUIS exposées (ou imposées) au parlement, et non l'inverse. en gros, l'autonomie inverse le processus de prise de décisions. au lieu de venir de la maison mère vers les vaisseaux amiraux, ça va des vaisseaux amiraux vers la maison mère. à la limite, au lieu d'élire des représentants locaux pour aller représenter les départements d'outre mer en métropole, il faudrait que des représentants de la métropoles viennent voir ce qui se passe chez nous... 

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir D antilles (les indépendantistes?)

Tsunami Surcouf Béké Miss Réunion Windows Vista Corsairfly recrutement Assurances Bokits Airstar General Motors

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com