www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Les Antillais réussisent dans le business

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les Antillais réussisent dans le business

Sujet du message: Les Antillais réussisent dans le business

Auteur: kabouka
Date: 31 Déc 2006 04:15
Salut,

Je propose un nouveau sujet : présenter les Antillais (et originaires de Dom-Tom) que vous connaisez et qui ont réussi ou sont entrain de réussir dans le business au niveau national et/ou international.
Soit vous faites vous même le portrait de cette personne, soit vous vous référer à un article que vous avez lu dans la presse.
L'objectif est de montrer que les ultra-marins ont du succès non seulement en musique et en sport mais également dans le domaine économique.

Vos commentaires sont les bien venus.

Premier portrait celui publié par le magazine économique martiniquais BusinessNews en fév-mars 2006:

FREDERIC LAFLEUR, Consultant à la Banque Interaméricaine de Développement à Washington DC.

Frédéric, jeune Martiniquais, se fond d'abord dans le moule universitaire américain pour devenir consultant en finance international.

Né à Paris en 1978, Frédéric est martiniquais. Il passe toute son enfance et son adolescence en Martinique (collège Beauséjour), et ses années lycéennes en France. Il conjuguera études et sport de haut niveau; ce qui est une aubaine pour les universités américaines que Frédéric fréquentera.

Tout d'abord, l'Université Internationale de Floride, dans laquelle il obtient son premier diplôme universitaire en finance avec honneurs en 2002, plusieurs bourses d'exellence puis son MBA en finance et management international en décembre 2003. Il entrera dans la vie active tout en restant sur les bancs de l'université, mais cette fois-ci, de l'autre côté, en tant qu'Assistant de recherche et Assistant-Professeur.

Ensuite, c'est à l'Université de New York qu'il étudie les Relations Internationales et continue d'accumuler les diplômes et certificats. En 2004, Frédéric intègre en tant que stagiaire la première banque d'investissement international à New York: Goldman, Sachs & co. Peu après, fort de cette expérience, il est sélectionné parmi 120 candidats venant de 17 pays et devient Consultant à la Banque Interaméricaine de développement à Washington DC. Banque qui appartient à 47 pays membres et est le principal bailleur de fonds multilatéraux pour les projets de développement économique, social et institutionnel ainsi que pour les programmes favorisant le commerce et l'intégration régionale en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Ses missions y sont variées, mais pourraient se résumer à évaluer les multiples projets de développement en partenariat avec l'Organisation des Etats d'Amérique et la Banque Mondiale.

Aujourd'hui, Frédéric n'a pas encore 28 ans et se demande s'il continue dans le consulting en finance ou s'il se dirige plutôt vers des horizons plus académiques, en acceptant la proposition de sa première université qui lui offre d'effectuer un Doctorat en Commerce International...
D'ailleurs rien n'est figé, surtout pas aux Etats-Unis où, à l'inverse de la France, les PhD (Doctorants) sont presque tous consultants dans le secteur privé.

En tous cas, de belles perspectives pour ce jeune Martiniquais décidé à vivre pleinement le rêve américain.

BusinessNew Fév-mars 2006

Auteur: Grand sorcier
Date: 31 Déc 2006 11:43
Toutes mes félicitations à ce jeune homme. Je pense que pour le developpement
économique des Antilles, on a besoin de gars comme lui qui ont une vision internationale.

Super cette rubrique ! Cela va permettre de positiver sur le talent des Antillais et casser les clichés tenaces qui prennent 2% de la population et la font passer pour 99%. Oui il y a des Antillais qui sont des cadors, des entrepreneurs, des ingénieurs de haut niveau et des pilotes d'hélicopters de combat.

L'autre jour lorsque la navette spatiale s'est posée, j'ai remarqué qu'il y avait un Noir a bord de l'equipage. Celui-ci non plus n'a pas démérité !

Auteur: gromal
Date: 31 Déc 2006 16:04
Babette de roziere,parait qu'elle se defend pas mal

Auteur: coda
Date: 31 Déc 2006 16:18
Grand sorcier a écrit:
économique des Antilles, on a besoin de gars comme lui qui ont une vision internationale.

Super cette rubrique ! Cela va permettre de positiver sur le talent des Antillais et casser les clichés tenaces qui prennent 2% de la population et la font passer pour 99%. Oui il y a des Antillais qui sont des cadors, des entrepreneurs, des ingénieurs de haut niveau et des pilotes d'hélicopters de combat.

L'autre jour lorsque la navette spatiale s'est posée, j'ai remarqué qu'il y avait un Noir a bord de l'equipage. Celui-ci non plus n'a pas démérité !

Oui sauf que lui il va participer au developpement économique... des états-unis !

C'est quoi exactement le but du sujet ? prouver que les Antillais sont capables de réussir comme les autres ? Merci mais on le savait déjà...

C'est un sujet pour les frustrés et les complexés qui se gargarisent de la réussite des autres pour en faire un succés collectif.
Ce n'est pas l'origine des gens qui determine leur valeur, ce gars a réussit non pas parce qu'il est Martiniquais mais parce qu'il est doué, qu'il a travaillé, et su saisir les opportunités qui s'offraient à lui.

Auteur: ericlimo
Date: 31 Déc 2006 16:21
de lucy, grandmaison, hayat, ...

Auteur: Miss_Kitty
Date: 31 Déc 2006 17:24
ericlimo a écrit:
de lucy, grandmaison, hayat, ...

HayOt, merci de ne pas écorcher le nom de la personne!

ça serait bien de préciser leurs oeuvres aussi et les prénoms Afin d'informer tout le monde! Il n'y a pas que des domiens sur le forum!

Auteur: Anksu-Amon
Date: 31 Déc 2006 17:25
ericlimo a écrit:
hayat, ...

Tu voulais Peut etre dire Hayot

Tant qu'a lancer un pavé dans la marre, autant essayer de bien le faire

Ce n'est pas obligatoire bien sur, mais c'est fortement recommandé pour que ca fasse son petit effet

Auteur: dédé le cochon
Date: 31 Déc 2006 17:31
hayot ca serait pas comme qui dirait une espèce de fils a papa
avec le capital que cette famille a depuis plusieurs siècle et la main d'oeuvre gratos qu'ils ont employé pas difficile de réussir

Date: 31 Déc 2006 17:33
dédé le cochon a écrit:
avec le capital que cette famille a depuis plusieurs siècle et la main d'oeuvre gratos qu'ils ont employé pas difficile de réussir

La personne qui a cité la famille Hayot te donnera de plus ample informations

Date: 31 Déc 2006 17:33
blandine arnaud-lukusa créatrice de la marque de cosmétique BE COLORED

Auteur: Anksu-Amon
Date: 31 Déc 2006 17:35
Miss_Kitty a écrit:
dédé le cochon a écrit:

Ca va etre compliqué s'il cherche a Hayat .. enfin bon , moi je dis ca , je dis rien

Auteur: Dragonball
Date: 31 Déc 2006 17:39
On ose parler de Békés sur une sujet sur "Les Antillais réussisent dans le business".

C'est une provocation ou quoi ?

Date: 31 Déc 2006 17:39
Anksu-Amon a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
dédé le cochon a écrit:

Ca va etre compliqué s'il cherche a Hayat .. enfin bon , moi je dis ca , je dis rien

attention, tu commences à parler comme moi

@Dragon: les békés sont aussi des antillais.

Auteur: belboug
Date: 31 Déc 2006 17:42
Dragonball a écrit:
On ose parler de Békés sur une sujet sur "Les Antillais réussisent dans le business".

C'est une provocation ou quoi ?

la personne qui a cité la famille "hayat " te donneras de plus amples renseignements

Date: 31 Déc 2006 18:00
Miss_Kitty a écrit:

Oui non mais ne joueont pas sur les mots.

Mettre sur un pied d'égalité des fils à papa qui ne font que gerer les fortunes accumulé par leurs ancètres esclavagistes et des noirs qui grâce à leur volonté et à leur courage ont réussit à s'en sortir dans une société coloniale qui, il y a encore quelques dizaine d'années, était extremement dure, c'est du foutage de gueule.

Les békés sont peut ête antillais, mais pour moi, ils ne sont que les reliquats fossilisé d'une époque heureusement révolue (Quoique, pas tout à fait vu leur main mise sur les antilles).

Dommage qu'on ne les ai pas tous guillotiné !

Auteur: Jârvis
Date: 31 Déc 2006 18:06
Dragonball a écrit:

Qu'est-ce qu'on rigole ...

Date: 31 Déc 2006 18:09
Dragonball a écrit:
Miss_Kitty a écrit:

Mettre sur un pied d'égalité des fils à papa qui ne font que gerer les fortunes accumulé par leurs ancètres esclavagistes et des noirs qui grâce à leur volonté et à leur courage ont réussit à s'en sortir dans une société coloniale qui, il y a encore quelques dizaine d'années, était extremement dure, c'est du foutage de gueule.

Les békés sont peut ête antillais, mais pour moi, ils ne sont que les reliquats fossilisé d'une époque heureusement révolue (Quoique, pas tout à fait vu leur main mise sur les antilles).

Tu dis bien "pour toi"

Ensuite, le béké est un antillais à part entière et ce n'est pas jouer sur le mots que de dire ça. Sinon, ceux qui n'ont aucun ancetre amérindien ne sont pas des antillais non plus!
Méfie toi, certains n'ont pas été que des fils à papa.

En dernier lieu, je te demande d'avoir un minimum de respect envers ces personnes qui ne sont pas responsables des actes de leurs ancetres. Il en va de même pour chaque famille qui porte son lot de déshonneur. Et puis entre nous, ptète que tu fais partie de ceux qui ont un ancetre béké, tu aurais aimé qu'on le guillotine??

Pour ma part fin du HS!

Date: 31 Déc 2006 18:13
Dragonball a écrit:
Miss_Kitty a écrit:

Effectivement parler des béké n'a aucun sens dans la mesure où de part leur naissance leur richesse leur est déja assurée ! Il n'y a donc aucun exploit pour un béké à faire fortune surtout quand on voit comment ils verrouillent toute l'economie des iles et ne veulent absolument pas la reussite des Noirs.

Donc parlons plutot des gens qui se sont fait tout seul, avec la rage de vaincre. Et arretons de parler de fils à papa, héritier d'un système esclavagiste et coloniale qui leur permet de vivre sur ces richesses accumulées jusqu'a nos jours encore aujourd'hui !

Date: 31 Déc 2006 18:14
Miss_Kitty a écrit:
En dernier lieu, je te demande d'avoir un minimum de respect envers ces personnes qui ne sont pas responsables des actes de leurs ancetres. Il en va de même pour chaque famille qui porte son lot de déshonneur. Et puis entre nous, ptète que tu fais partie de ceux qui ont un ancetre béké, tu aurais aimé qu'on le guillotine??

Ah, ben oui, comme la plupart des antillais, j'ai du sang béké dans les veines.

Libre à toi de faire des courbettes devant eux. Perso, je m'en fiche, je ne vise pas de postes de secraitaireou de balayeur dans une de leurs entreprises.

Date: 31 Déc 2006 18:24
C'est etrange comme on peut , dans un même sujet vomir sur les soit-disant heritiers d'un système injuste tout en encensant ceux qui aujourd'hui reussissent dans ce même système et en tiennent les rennes pour en profiter pareil.

Ridicule paradoxe du nègre antillais complexé et qui a besoin d'avoir
-des modèles sur qui se masturber
-des bouc-emissaires sur qui pisser
et tant pis si les deux font exactement la même chose, il y aura toujours un bon et un gentil, surtout sans rien remettre en cause du système qui a produit les deux.

Date: 31 Déc 2006 18:25
j'apprécierais qu'ils participent au développement économique de la martinique mais la n'est pas leur interet semblent ils penser

Auteur: digimax 972
Date: 31 Déc 2006 18:35
Jârvis a écrit:
C'est etrange comme on peut , dans un même sujet vomir sur les soit-disant heritiers d'un système injuste tout en encensant ceux qui aujourd'hui reussissent dans ce même système et en tiennent les rennes pour en profiter pareil.

et tant pis si les deux font exactement la même chose
, il y aura toujours un bon et un gentil, surtout sans rien remettre en cause du système qui a produit les deux.

Date: 31 Déc 2006 18:37
Jârvis a écrit:

Sans oublier le négre antillais qui croit avoir tout compris à la vie et qui se sent au dessus de ces petits problèmes !

Date: 31 Déc 2006 18:38
Dragonball a écrit:
Miss_Kitty a écrit:

Ah, ben oui, comme la plupart des antillais, j'ai du sang béké dans les veines.

Libre à toi de faire des courbettes devant eux. Perso, je m'en fiche, je ne vise pas de postes de secraitaireou de balayeur dans une de leurs entreprises
.

Bref, à partir du moment où on commence à traduire ce que je dis, je me casse!

ça ne sert à rien de discuter avec des gens qui pensent à votre place... et qui plus est vous insulte...

Date: 31 Déc 2006 18:40
Dragonball a écrit:
Jârvis a écrit:

Sans oublier le négre antillais qui croit avoir tout compris à la vie et qui se sent au dessus de ces petits problèmes !

ça a du m'échapper,De quels "petits problèmes" a-t'il été question ici ?

Date: 31 Déc 2006 18:44
Jârvis a écrit:
Dragonball a écrit:
Jârvis a écrit:

ça a du m'échapper,De quels "petits problèmes" a-t'il été question ici ?

Oh, juste des petits problèmes économiques, sociaux et raciaux, rien d'important.

Date: 31 Déc 2006 18:51
aaaaanw!

Haro sur les békés alors !

Tu as effectivement tout compris à ces problèmes, c'en est frappant.

Date: 31 Déc 2006 18:55
Jârvis a écrit:
aaaaanw!

Haro sur les békés alors !

Tu as effectivement tout compris à ces problèmes, c'en est frappant.

Oui maitre, je sais, je suis stupide !

Parmis mes bonnes résolutions pour 2007, il y a "Etre aussi intélligent que Jarvis" !

Sinon, je veux bien qu'on me cites les 10 plus grandes entreprises familialles martiniquaises, et le nom des personnes à qui elles appartiennent.

Après, on verra bien comment analyser celà.

Date: 31 Déc 2006 19:01
kabouka a écrit:
Salut,

Je propose un nouveau sujet : présenter les Antillais (et originaires de Dom-Tom) que vous connaisez et qui ont réussi ou sont entrain de réussir dans le business au niveau national et/ou international.
Soit vous faites vous même le portrait de cette personne, soit vous vous référer à un article que vous avez lu dans la presse.
L'objectif est de montrer que les ultra-marins ont du succès non seulement en musique et en sport mais également dans le domaine économique.

Vos commentaires sont les bien venus.

Premier portrait celui publié par le magazine économique martiniquais BusinessNews en fév-mars 2006:

FREDERIC LAFLEUR, Consultant à la Banque Interaméricaine de Développement à Washington DC.

Frédéric, jeune Martiniquais, se fond d'abord dans le moule universitaire américain pour devenir consultant en finance international.

Né à Paris en 1978, Frédéric est martiniquais. Il passe toute son enfance et son adolescence en Martinique (collège Beauséjour), et ses années lycéennes en France. Il conjuguera études et sport de haut niveau; ce qui est une aubaine pour les universités américaines que Frédéric fréquentera.

Tout d'abord, l'Université Internationale de Floride, dans laquelle il obtient son premier diplôme universitaire en finance avec honneurs en 2002, plusieurs bourses d'exellence puis son MBA en finance et management international en décembre 2003. Il entrera dans la vie active tout en restant sur les bancs de l'université, mais cette fois-ci, de l'autre côté, en tant qu'Assistant de recherche et Assistant-Professeur.

Ensuite, c'est à l'Université de New York qu'il étudie les Relations Internationales et continue d'accumuler les diplômes et certificats. En 2004, Frédéric intègre en tant que stagiaire la première banque d'investissement international à New York: Goldman, Sachs & co. Peu après, fort de cette expérience, il est sélectionné parmi 120 candidats venant de 17 pays et devient Consultant à la Banque Interaméricaine de développement à Washington DC. Banque qui appartient à 47 pays membres et est le principal bailleur de fonds multilatéraux pour les projets de développement économique, social et institutionnel ainsi que pour les programmes favorisant le commerce et l'intégration régionale en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Ses missions y sont variées, mais pourraient se résumer à évaluer les multiples projets de développement en partenariat avec l'Organisation des Etats d'Amérique et la Banque Mondiale.

Aujourd'hui, Frédéric n'a pas encore 28 ans et se demande s'il continue dans le consulting en finance ou s'il se dirige plutôt vers des horizons plus académiques, en acceptant la proposition de sa première université qui lui offre d'effectuer un Doctorat en Commerce International...
D'ailleurs rien n'est figé, surtout pas aux Etats-Unis où, à l'inverse de la France, les PhD (Doctorants) sont presque tous consultants dans le secteur privé.

En tous cas, de belles perspectives pour ce jeune Martiniquais décidé à vivre pleinement le rêve américain.

BusinessNew Fév-mars 2006

et si on revenait à çà.... j'aurais bien aimé qu'on me cite d'autres antillais qui ont réussi ( j'en connais peu et cela me permettrait de les découvrir ) ....ce serait sympa ....au lieu d'un énième débat sur les békés

Date: 31 Déc 2006 19:04
belboug a écrit:

et si on revenait à çà.... j'aurais bien aimé qu'on me cite d'autres antillais qui ont réussi ( j'en connais peu et cela me permettrait de les découvrir ) ....ce serait sympa ....au lieu d'un énième débat sur les békés

Mon cousin est cadre supérieur dans une entreprise, habite un bel appartement à Paris, est marié à une jolie fille et sa petite fille va dans une école privée.

Voilà.

Par contre, je ne dirais pas son nom, désolé.

Date: 31 Déc 2006 19:07
Dragonball a écrit:

Sinon, je veux bien qu'on me cites les 10 plus grandes entreprises familialles martiniquaises, et le nom des personnes à qui elles appartiennent.

Mais cher dragonball, désolé de te gâcher ce plaisir d'enfoncer des portes graaaandes ouvertes mais tout le monde sait déjà que les békés tiennent principalement les rennes de l'économie martiniquaise, peronne n'a dit que c'etait normal,seulement ... ça ne justifie pas d'être con et de tenir des propos cons.
ça n'autorise pas à souhaiter la décapitation de tout les békés dans le passé
ça ne donne pas le droit d'en faire un groupe responsable de tout les maux à abattre à tout prix.
ça ne justifie pas le soupçon d'esclavagisme systématique etc
Et aussi ça ne dédouane pas tout les autres antillais des conneries qu'ils peuvent faire, ça ne fait pas de ce brave banquier New-Yorkais un héros national juste parce qu'il n'est pas ...béké!

tu arrive à suivre le raisonement ?

Le problème justement c'est le "après" et l'analyse que tufais de données objectives, c'est purement de la bêtise, comme avec les juifs, comme avec Israël, un raisonement ultra simpliste et raccourci, de la politique de collège, des conneries simplement racistes et haineuses .

Date: 31 Déc 2006 19:07
Dragonball a écrit:
belboug a écrit:

Mon cousin est cadre supérieur dans une entreprise, habite un bel appartement à Paris, est marié à une jolie fille et sa petite fille va dans une école privée.

Voilà.

Par contre, je ne dirais pas son nom, désolé.

bon , c'est déja pas si mal ... enfin je me demande si kabouka avait prévu que son sujet se serait transformé en une joute pour ou contre l'action des békés aux antilles ...c'est ericlimo qui doit bien rigoler

quand d'autres nom d'antillais qui ont réussis feront surface dans ce sujet ...je repasserai ...en attendant que nos amis jarvis et dragon ...aient exposés jusqu'à l'épuisement leur vision ...

Date: 31 Déc 2006 19:15
moi aussi je bizeness je bizeness
d'ailleurs je tiens tous les quartiers des hauts de seine avec mon bizeness
le bus de nanterre c'était sur mes ordres
j'ai éliminé les italiens , les russes , les ouzbeks et la famille barbe à papa
je suis usual suspect lorsque je fais mes courses avec ma tirette au supermarché chacun fait mine de ne pas savoir qui je suis pourtant ils savent qu'un mot de moi et c'est la fin de l'abondance

dédé dédé the boss

Date: 31 Déc 2006 19:20
dédé le cochon a écrit:
moi aussi je bizeness je bizeness
d'ailleurs je tiens tous les quartiers des hauts de seine avec mon bizeness
le bus de nanterre c'était sur mes ordres
j'ai éliminé les italiens , les russes , les ouzbeks et la famille barbe à papa
je suis usual suspect lorsque je fais mes courses avec ma tirette au supermarché chacun fait mine de ne pas savoir qui je suis pourtant ils savent qu'un mot de moi et c'est la fin de l'abondance

dédé dédé the boss

comment tu as fait pour échapper au traditionnel jambon et boudin de noël

dédé super cochonne

Date: 31 Déc 2006 19:24
Grand sorcier a écrit:

Oui je pense qu'il faut parler AUSSI de notre réussite même si ce n'est pas dans nos habitudes.

Date: 31 Déc 2006 19:34
Jârvis a écrit:
Dragonball a écrit:

Mais cher dragonball, désolé de te gâcher ce plaisir d'enfoncer des portes graaaandes ouvertes mais tout le monde sait déjà que les békés tiennent principalement les rennes de l'économie martiniquaise, peronne n'a dit que c'etait normal,seulement ... ça ne justifie pas d'être con et de tenir des propos cons.
ça n'autorise pas à souhaiter la décapitation de tout les békés dans le passé
ça ne donne pas le droit d'en faire un groupe responsable de tout les maux à abattre à tout prix.
ça ne justifie pas le soupçon d'esclavagisme systématique etc
Et aussi ça ne dédouane pas tout les autres antillais des conneries qu'ils peuvent faire, ça ne fait pas de ce brave banquier New-Yorkais un héros national juste parce qu'il n'est pas ...béké!

tu arrive à suivre le raisonement ?

Le problème justement c'est le "après" et l'analyse que tufais de données objectives, c'est purement de la bêtise, comme avec les juifs, comme avec Israël, un raisonement ultra simpliste et raccourci, de la politique de collège, des conneries simplement racistes et haineuses .

Ben oui, je pense qu'a l'abolition de l'esclavage, le maximum de békés aurait du être éliminé, ou, au minimum, dépossédé de leurs biens.
ça ne s'est pas fait, bon ben temp pis, on ne peut pas revenir sur le passé de toute façon.

Quand à la responsabilité des Békés dans la situation actuelle, ben, je pense qu'elle est limité. On developpe leur business dans leurs coin, aux antilles mais aussi à l'étrangé, et font en sorte que leur patriomoine reste dans la commnauté. Ben, je ne vais pas le leur reprocher.

Mais qu'on ne me demande pas pas contre de les aimer ou de les considerer comme des bienfaiteurs aux antilles. Ni de les considérer comme des antillais à part entière. C'est un groupe qui jusqu'a aujourd'hui a toujours voulu marqué sa différrence par rapport au reste de la population antillaise, et bien le message est en ce qui me concerne bien reçu.

Alors, citer des békés sur un thread comem celui ci, c'est totalement ridicule. C'est un groupe bien à part aux antilles et absolument pas représentatif de la population antillaise et des problèmes qu'elles peut rencontré aux antilles comme en France.

Enfin, libre à toi de vouloir faire l'autruche, moi c'est pas mon problème.

Pour en revenir à la responsabilité des Békés dans la situation actuelle des antillais, je ne fais pas parti des antillais qui passe leur temps a se plaindre des autres communautés, mes interventions sur les autres threads l'ont déjà maintes fois démontrer. Les antillais ont aujourd'hui toute les cartes en main pour se developper et répondre aux attaques. Si ils ne le font pas, ils en sont les seuls responsables.

Date: 31 Déc 2006 19:36
coda a écrit:
Grand sorcier a écrit:

Oui sauf que lui il va participer au developpement économique... des états-unis !

C'est quoi exactement le but du sujet ? prouver que les Antillais sont capables de réussir comme les autres ? Merci mais on le savait déjà...

C'est un sujet pour les frustrés et les complexés qui se gargarisent de la réussite des autres pour en faire un succés collectif.
Ce n'est pas l'origine des gens qui determine leur valeur, ce gars a réussit non pas parce qu'il est Martiniquais mais parce qu'il est doué, qu'il a travaillé, et su saisir les opportunités qui s'offraient à lui.

Je suis désolé si le sujet ne te plait pas, t'énerve pas ça ne changera rien mec !
Tu proposes quoi toi ? Le Pen, Sarkozy, le "racisme", les discriminations, la banlieue, les billets d'avions trop chers, les cheveux grainés, les noirs qui aiment les blancs ... le forum pullule de tout ça.

Date: 31 Déc 2006 19:56
belboug a écrit:

enfin je me demande si kabouka avait prévu que son sujet se serait transformé en une joute pour ou contre l'action des békés aux antilles ...c'est ericlimo qui doit bien rigoler

quand d'autres nom d'antillais qui ont réussis feront surface dans ce sujet ...je repasserai ...en attendant que nos amis jarvis et dragon ...aient exposés jusqu'à l'épuisement leur vision ...

Belboug, on dérape du sujet mais bon j'avais un peu prévu ça, j'ai travaillé vingt ans comme correspondant de presse et responsable de communication alors la polémique je connais ça ne me dérange pas. Au contraire !

Date: 31 Déc 2006 20:45
kabouka a écrit:
coda a écrit:
Grand sorcier a écrit:

Je suis désolé si le sujet ne te plait pas, t'énerve pas ça ne changera rien mec !
Tu proposes quoi toi ? Le Pen, Sarkozy, le "racisme", les discriminations, la banlieue, les billets d'avions trop chers, les cheveux grainés, les noirs qui aiment les blancs ... le forum pullule de tout ça.

Ce genre de post censé gonfler le moral des troupes ne fait que cultiver un vieux complexe d'inferiorité qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Ca ne m'enerve pas, ça me désole...
C'est un peu comme ces magazines "blacks" qui ne parlent que des noirs, n'interviewent que des noirs, ne passent des pubs qu'avec des noirs etc... tout en pleurnichant que c'est le seul moyen pour qu'on parle des noirs...

Date: 31 Déc 2006 20:53
des magazines avec que des blancs qui ne parlent que des blancs ils en existent aussi pas mal je crois et tu ne t'en plains pas pourquoi le contraire t'offusque à ce point? ...quand c'est d'un côté ( blancs) tu trouve cela normal et quand on ose parler de l'autre côté (noirs ) tout de suite tu met cela sur le compte de la pleurnicherie? .....tu veux qu'on parle de quoi sur ce type de forum consacrée aux dom-tom ? du who's who ou des aux hommes les plus riches sur cette planète?

Date: 31 Déc 2006 21:12
belboug a écrit:
des magazines avec que des blancs qui ne parlent que des blancs ils en existent aussi pas mal je crois et tu ne t'en plains pas pourquoi le contraire t'offusque à ce point? ...quand c'est d'un côté ( blancs) tu trouve cela normal et quand on ose parler de l'autre côté (noirs ) tout de suite tu met cela sur le compte de la pleurnicherie? .....tu veux qu'on parle de quoi sur ce type de forum consacrée aux dom-tom ? du who's who ou des aux hommes les plus riches sur cette planète?

Sûrement pas ! Que ce soit les mags consacrés aux femmes, à l'économie, à l'actualité etc... je n'en connais pas un qui selectionne ses sujets d'article en fonction de l'origine ethnique des protagonistes. Encore une idée reçue qui a la peau dure !

Auteur: WIDragon
Date: 31 Déc 2006 21:16
coda a écrit:

Sûrement pas ! Que ce soit les mags consacrés aux femmes, à l'économie, à l'actualité etc... je n'en connais pas un qui selectionne ses sujets d'article en fonction de l'origine ethnique des protagonistes. Encore une idée reçue qui a la peau dure !

Peut-être à une exception près (qui sait ?) mais c'est pas faux.

Date: 31 Déc 2006 21:16
coda a écrit:
belboug a écrit:

là tu es de mauvaise foi coda

Date: 31 Déc 2006 21:27
belboug a écrit:
coda a écrit:
belboug a écrit:

là tu es de mauvaise foi coda

Tu penses que je le suis parce que tu t'accroches à une idée fausse. Je te propose d'aller feuilleter quelques canards dans une librairie (te fais pas virer quand même !) et tu verras par toi-même...
Bon, évite quand même Minute ou National Hebdo.

Auteur: john97x
Date: 31 Déc 2006 22:02
C’est amusant comment l année 2006 aura confirmé certaines tendances :

-Dès qu’il s’agit de vomir sur un antillais et accessoirement passer la pommade aux békés qui à entendre certains ne sont responsables de rien, les pauvres, alors qu’ils profitent encore allègrement d’un système qui je le rappelle possède la mention crime contre l’humanité, refusent de se compromettre encore avec le nègre au nom d’une culture de la pureté ethnique nauséabonde et ce sont toujours les mêmes qui s’offusquent et jouent les donneurs de leçons Bref certains cultivent encore ce besoin de leadership par le papa blanc c’est leur choix…

-Parler des antillais qui réussissent c’est cultiver un vieux complexe d'infériorité, parler de discriminations c’est des pleurnicheries dire que les békés ne sont pas des exemples c’est friser la haine à croire que certaines vérités dérangent et qu’une caste d’intervenants veut imposer leur vision unilatéral du monde alors que les faits devraient parler d’eux même…

Dommage que ma vie professionnelle (dont je ne ferais pas état sous peine d’être accusé de raviver un complexe d’infériorité ) ne me permette pas des interventions plus nombreuses sur ce forum en tous cas, je m’amuse beaucoup quand j’y suis, surtout de voir l’acharnement des mêmes dès qu’il s’agit de casser de l’antillais et d’absoudre le reste du monde de tout, les bonnes vieilles chaînes mentales ont encore de beaux jours devant elles…

Sinon Bonne Année à tous et sachez que tout est possible par le Travail qui est encore la clef de tout même quand on a le sentiment légitime que les dés sont pipés. Surmonter les nombreux pièges (ah oui c’est vrais ça n’existe pas, je pleurniche ) rendra la réussite encore plus jouissive…

Date: 31 Déc 2006 22:29
de reynal, lavil, rozelmak, de gentil...henry, tresor,janvion,...kassav...

Date: 31 Déc 2006 22:44
T'as raison John-la-banane, être noir est une véritable malediction, donc continuons à encenser ceux qui réussissent malgré tout à éviter les pièges du blanc et à se hisser au sommet de le pyramide sociale...
J'ai bon là ?

Date: 31 Déc 2006 23:45
coda a écrit:

Ce genre de post censé gonfler le moral des troupes ne fait que cultiver un vieux complexe d'inferiorité qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Ca ne m'enerve pas, ça me désole...
C'est un peu comme ces magazines "blacks" qui ne parlent que des noirs, n'interviewent que des noirs, ne passent des pubs qu'avec des noirs etc... tout en pleurnichant que c'est le seul moyen pour qu'on parle des noirs...

C'est ton interprétation du post mais ce n'est pas la vérité, grand maître !!!
Les articles et les portraits que je propose sont publiés dans la presse. Au contraire ça peut donner des idées aux plus jeunes et leur faire prendre conscience que nous aussi nous pouvons réussir au plus haut niveau dans ce domaine. Tu ne crois pas ?

Ce qui te gène peut-être c'est qu'on parle des affaires, du business, pas toujours et encore du sport, du ragga, du zouk, des doudous .... ou de Thierry Henry qui parle créole !!!

Et puis ce n'est pas un sujet sur les "black" comme tu dis, (je ne partage, ni ne reconnait cette classification) mais sur les Antillais qui réussissent dans les affaires, dans l'économie (je ne mets pas de photo et la couleur de leur peau m'imporet guère), chef !

Quand quelqu'un publie un post dans ce forum "J'ai honte du comportement des Antillais", moi je propose "Les Antillais réussissent dans le bussiness", alors ? toi tu proposes quoi je te demande ?

Date: 01 Jan 2007 00:46
Voici un nouveau portrait publié par l'ATALAS ECONOMIQUE n°3 du groupe France-Antilles Martinique de décembre 2006

ALICK MOURRISSE, l'élève devenu maître, par Marilyne Letertre.

Il emploie plus de 200 salariés et accueille 3000 élèves dans ses établissements. Ancien étudiant de Supinfo, Alick Mourriesse est aujourd'hui à la tête de l'école devenue, sous sa présidence, leader de l'enseignement informatique en France.

Tout étudiant a un jour rêvé de prendre le contrôle de son école. Alick Mouriesse l'a fait. Diplômé de l'école Supinfo de Paris en 1992, ce martiniquais de 36 ans en est aujourd'hui le Directeur et le propriétaire.

L'informatique, ce passionné de programmation tombe dedans à l'adolescence malgré les carrières judiciaires de ses parents. A l'heure des études supérieures, l'évidence s'impose. Alick entame ses études d'ingénieur en informatique à Supinfo.

Volontaire et audacieux, il crée sa première entreprise en service informatique alors qu'il lui reste encore une année d'apprentissage. En 97, devenu un homme d'entreprise à succès, il conseille son ancienne école à un proche et renoue le contact avec le directeur. Son ancien établissement n'est plus en phase avec les technologies modernes et doit se renouveler pour survivre.

Sur demende du directeur en place, le jeune Antillais, seulement âgé de 28 ans, reprend le flambeau faisant fi des préjugés sur son âge ou sa couleur de peau: "Tout est dans l'attitude physique, la manière de s'exprimer et le comportement. Que l'on soit jeune, gros, blanc ou noir, le respect simpose si le travail est à la hauteur".

Alick abandonne son entreprise et prend la direction de Supinfo avec une mission en tête: transmettre. A force de pugnacité et de savoir-faire, il ouvre une première antenne en Martinique en 2001. "Je connais les limites de l'insularité. Les technologies ne peuvent pas totalement combler le besoin d'ouverture des Ultramarins. Nous sommes la génération du métissage et la capacité à s'adapter et à comprendre le monde est en nous. Supinfo Caraïbes donne aux jeunes Antillais la capacité de faire bon usage de cet atout".

A ce jour ce globe-trotter dirige 16 écoles en France et en outre mer et 5 à l'international (Chine, Londres et Montréal).

En attendant de prochaines ouvertures à Limoges, Clermond-Ferrand, Madrid ou Dubaï. Peintre en batiment, administrateur ou attaché de presse au début de sa présidence, Alick Mouriesse peut aujourd'hui se concentrer sur la stratégie économique et le développement. Des responsabilités qui lui ont inculqué un goût de la mobilité qu'il compte transmettre à ses étudiants: "Nous sommes tous des citoyens du monde. Dès lors qu'on arrive dans un pays pour y apporter un savoir, tout est possible".

Opiniâtre et courageux, Alick en est la preuve vivante. Ses proches saluent sa réussite mais il garce la tête froide: "Le parcours n'a pas été simple, j'ai fais des erreurs et j'en referais. Si mon bilan est aujourd'hui favorable, je le dois surtout à mes équipes. La responsabilité envers mes élèves et mes salariés m'oblige à la réserve et à la mesure car rien n'est jamais acquis".

Cité en exemple par ses pairs antillais, Alick Mouriesse reste modeste. Sans doute est-ce là l'une de ses plus belles réussites
.

Date: 01 Jan 2007 01:00
Désolé j'ai écorché son nom dans la première publication il s'appelle MOURIESSE pas MOURRISSE comme écrit.

ALICK MOURIESSE, l'élève devenu maître, par Marilyne Letertre.

Il emploie plus de 200 salariés et accueille 3000 élèves dans ses établissements. Ancien étudiant de Supinfo, Alick Mouriesse est aujourd'hui à la tête de l'école devenue, sous sa présidence, leader de l'enseignement informatique en France.

Tout étudiant a un jour rêvé de prendre le contrôle de son école. Alick Mouriesse l'a fait. Diplômé de l'école Supinfo de Paris en 1992, ce martiniquais de 36 ans en est aujourd'hui le Directeur et le propriétaire.

L'informatique, ce passionné de programmation tombe dedans à l'adolescence malgré les carrières judiciaires de ses parents. A l'heure des études supérieures, l'évidence s'impose. Alick entame ses études d'ingénieur en informatique à Supinfo.

Volontaire et audacieux, il crée sa première entreprise en service informatique alors qu'il lui reste encore une année d'apprentissage. En 97, devenu un homme d'entreprise à succès, il conseille son ancienne école à un proche et renoue le contact avec le directeur. Son ancien établissement n'est plus en phase avec les technologies modernes et doit se renouveler pour survivre.

Sur demende du directeur en place, le jeune Antillais, seulement âgé de 28 ans, reprend le flambeau faisant fi des préjugés sur son âge ou sa couleur de peau: "Tout est dans l'attitude physique, la manière de s'exprimer et le comportement. Que l'on soit jeune, gros, blanc ou noir, le respect simpose si le travail est à la hauteur".

Alick abandonne son entreprise et prend la direction de Supinfo avec une mission en tête: transmettre. A force de pugnacité et de savoir-faire, il ouvre une première antenne en Martinique en 2001. "Je connais les limites de l'insularité. Les technologies ne peuvent pas totalement combler le besoin d'ouverture des Ultramarins. Nous sommes la génération du métissage et la capacité à s'adapter et à comprendre le monde est en nous. Supinfo Caraïbes donne aux jeunes Antillais la capacité de faire bon usage de cet atout".

A ce jour ce globe-trotter dirige 16 écoles en France et en outre mer et 5 à l'international (Chine, Londres et Montréal).

En attendant de prochaines ouvertures à Limoges, Clermond-Ferrand, Madrid ou Dubaï. Peintre en batiment, administrateur ou attaché de presse au début de sa présidence, Alick Mouriesse peut aujourd'hui se concentrer sur la stratégie économique et le développement. Des responsabilités qui lui ont inculqué un goût de la mobilité qu'il compte transmettre à ses étudiants: "Nous sommes tous des citoyens du monde. Dès lors qu'on arrive dans un pays pour y apporter un savoir, tout est possible".

Opiniâtre et courageux, Alick en est la preuve vivante. Ses proches saluent sa réussite mais il garce la tête froide: "Le parcours n'a pas été simple, j'ai fais des erreurs et j'en referais. Si mon bilan est aujourd'hui favorable, je le dois surtout à mes équipes. La responsabilité envers mes élèves et mes salariés m'oblige à la réserve et à la mesure car rien n'est jamais acquis".

Cité en exemple par ses pairs antillais, Alick Mouriesse reste modeste. Sans doute est-ce là l'une de ses plus belles réussites
.
[/quote]

Date: 01 Jan 2007 01:15
kabouka a écrit:

C'est ton interprétation du post mais ce n'est pas la vérité, grand maître !!!
Les articles et les portraits que je propose sont publiés dans la presse. Au contraire ça peut donner des idées aux plus jeunes et leur faire prendre conscience que nous aussi nous pouvons réussir au plus haut niveau dans ce domaine. Tu ne crois pas ?

Tu crois qu'ils t'ont attendu pour en prendre conscience ? Et qu'est ce qui te pousse à leur dire "nous aussi, on peut réussir", c'est si exceptionnel que ça ?

kabouka a écrit:
Ce qui te gène peut-être c'est qu'on parle des affaires, du business, pas toujours et encore du sport, du ragga, du zouk, des doudous .... ou de Thierry Henry qui parle créole !!!

Le sport, le ragga et le zouk je m'en tape, tu peux remballer ta rengaine visant à me faire passer pour un doudouiste, ça prend pas.

kabouka a écrit:
Et puis ce n'est pas un sujet sur les "black" comme tu dis, (je ne partage, ni ne reconnait cette classification) mais sur les Antillais qui réussissent dans les affaires, dans l'économie (je ne mets pas de photo et la couleur de leur peau m'imporet guère), chef !

Mais bien sûr...

kabouka a écrit:
Quand quelqu'un publie un post dans ce forum "J'ai honte du comportement des Antillais", moi je propose "Les Antillais réussissent dans le bussiness", alors ? toi tu proposes quoi je te demande ?

Il faut absolument proposer quelque chose pour avoir le droit de répondre ?

Auteur: freakoner
Date: 01 Jan 2007 01:44
Aperemment le colon a trop bien fait son travail : les nèg ont même honte de mettre en avant leurs réussites... Antillais+Noir c'est ce que je suis donc je me reconnais dans les réussites des antillais ET des noirs en général... _

Bref....

Voici quelques exemples pour les esprits qui ont pu échapper à l'écrabouillement de toute conscience communutaire positive des antillais et des noirs en général (Cette même conscience qui fait que les juifs et les chinois prospèrent ):

Régis Cornelie : HEC et BCG....
http://www.grioo.com/info140.html

Michel Mele, Chairman
http://www.parcsdactivites.com/pdf/GIE-4P-UK.pdf

Des anciens de l'école de commerce de martinique
http://www.egc-martinique.com/anciens.php

J'ai plein d'exemples aussi des prépas de Baimbridge en Guadeloupe, (dont moi)
A titre d'exemple il y a des consultants, des auditeurs, des informaticiens,...

Sinon vous pourrez trouvez sur mon blog en autre des présentation d'antillais qui ont entrepris en plus d'avoir réussit : http://www.lewebmulticulturel.fr

Auteur: Tishka
Date: 01 Jan 2007 04:04
john97x a écrit:

-Dès qu’il s’agit de vomir sur un antillais et accessoirement passer la pommade aux békés qui à entendre certains ne sont responsables de rien, les pauvres, alors qu’ils profitent encore allègrement d’un système qui je le rappelle possède la mention crime contre l’humanité, refusent de se compromettre encore avec le nègre au nom d’une culture de la pureté ethnique nauséabonde et ce sont toujours les mêmes qui s’offusquent et jouent les donneurs de leçons Bref certains cultivent encore ce besoin de leadership par le papa blanc c’est leur choix…

-Parler des antillais qui réussissent c’est cultiver un vieux complexe d'infériorité, parler de discriminations c’est des pleurnicheries dire que les békés ne sont pas des exemples c’est friser la haine à croire que certaines vérités dérangent et qu’une caste d’intervenants veut imposer leur vision unilatéral du monde alors que les faits devraient parler d’eux même…

Dommage que ma vie professionnelle (dont je ne ferais pas état sous peine d’être accusé de raviver un complexe d’infériorité ) ne me permette pas des interventions plus nombreuses sur ce forum en tous cas, je m’amuse beaucoup quand j’y suis, surtout de voir l’acharnement des mêmes dès qu’il s’agit de casser de l’antillais et d’absoudre le reste du monde de tout, les bonnes vieilles chaînes mentales ont encore de beaux jours devant elles…

Sinon Bonne Année à tous et sachez que tout est possible par le Travail qui est encore la clef de tout même quand on a le sentiment légitime que les dés sont pipés. Surmonter les nombreux pièges (ah oui c’est vrais ça n’existe pas, je pleurniche ) rendra la réussite encore plus jouissive…

Ton crime contre l'humanité s'est terminé en 1948.Personne n'est responsable des crimes de ses ancêtres.La seule chose qu'on peut reprocher à certains békés de ce point de vue là c'est d'avoir accepté un héritage aquis par des voies criminelles.Le problème c'est que certains font comme si cet héritage était resté le même depuis 1948 ,comme s'il n'avait pas changé de mains ,été entretenu ,réinvesti...Et comme s'ils étaient les êtres les plus vertueux du monde et auraient craché sur des biens sous prétexte que leurs arrière-grand-père les aurait aquis grâce à un crime(même si leurs pères et grands-pères avaient eux travaillé pour le conserver).

Il paraît que la caste "békés " en Martinique est plus homogène que celle de Guadeloupe ,mais en Guadeloupe il y a des gens qui passent pour des békés et qui sont effectivement partis de pas grand chose,et des noirs et métisses qui se sont contentés d'hériter,mais c'est tellement plus facile de caricaturer.

Je ne vois pas l'intérêt de parler des Antillais qui réussissent pour prouver que c'est possible ,vu que cette capacité de réussir est une évidence ,à moins d'avoir un complexe d'infériorité.La possibilité l'est moins ,parce qu'il existe des barrières économiques et sociales selon le milieu d'où l'on vient , mais il y aura toujours des gens pour se frayer un chemin,parce qu'ils ont les capacités pour abattre des barrières et/ou pour passer à côté,voire un peu de chance.
Ce qui peut être intéressant c'est de voir comment quelqu'un est arrivé là où il est pour montrer comment il a franchi les obstacles,ça peut donner des idées.Mais de compter ceux qui sont de l'autre côté(ex.Ericlimo) ,non.Mais là encore ,ça a ses limites parce qu'ils est évident que tout le monde ne peut pas avoir le même parcours .Ce n'est donc pas forcément en montrant quelques chemins que plus de monde se retrouvera derrièle la barrière.

Mais dire ça ,c'est sûrement avoir honte de la réussite des autres noirs.

Date: 01 Jan 2007 09:19
C'est beau c'est bien trouvé comme détournement de post john...

...ça aurait été encore mieux si tu avais compris le post initial.

Il y a plus d'interprétation et de fantasme que d'analyse critique de mon message. C'est dommage tu as voulu t'appuyer dessus pour balancer tes arguments sauf que tu lui fait dire des choses qu'il ne dit pas, on dirait du dragonball en plus nerveux.
Merci tishka de remettre un peu d'ordre.

Date: 01 Jan 2007 12:37
Ooops ,1948 et 1848 ,c'est pas vraiment pareil...

Date: 01 Jan 2007 13:02
john97x a écrit:

+10

Date: 01 Jan 2007 15:42
Tishka a écrit:

Ce qui peut être intéressant c'est de voir comment quelqu'un est arrivé là où il est pour montrer comment il a franchi les obstacles,ça peut donner des idées.Mais de compter ceux qui sont de l'autre côté(ex.Ericlimo) ,non.Mais là encore ,ça a ses limites parce qu'ils est évident que tout le monde ne peut pas avoir le même parcours .Ce n'est donc pas forcément en montrant quelques chemins que plus de monde se retrouvera derrièle la barrière.

Peux tu m'expliquer ce que tu as voulu dire, je ne comprends pas.

Je signale, au passage, que je n'ai fait aucune intervention, à part balancer quelques noms. Sinon, je confirme que j'ai bien rigolé (merci belboug, tu l'avais bien compris ). on devrait créé un topic intitulé: "liste de mots ou noms provoquant une colère spontanée et immédiate."

Date: 01 Jan 2007 16:02
Miss_Kitty a écrit:
dédé le cochon a écrit:

Présentation et historique du groupe Bernard Hayot.

2004 Implantation en Nouvelle Calédonie avec la reprise de la distribution de Michelin et Speedy, poursuite de notre développement dans les activités bricolage à la Martinique et à la Réunion, reprise de Gamm Vert en Martinique.
2003 Renforcement de l'Automobile et de la Grande Distribution avec l’acquisition des concessions Mercedes, Volkswagen, Audi et Skoda à la Réunion et Renault en Guyane. Construction d'un hypermarché Carrefour à la Réunion. Reprise du réseau de distribution Michelin sur la Guyane et sur Trinidad.
2000-2002 Ouverture d’un magasin Mr Bricolage en Martinique, passage à l’enseigne Carrefour des 4 hypermarchés du groupe, acquisition des concessions Renault, Mercedes et Toyota en Guadeloupe et la distribution de Nissan en Martinique. Reprise des Rhums JM en Martinique.
1999-2000 Ouverture d’une concession Renault à Trinidad et création du premier hypermarché Carrefour de République Dominicaine.
1994 Ouverture du premier hypermarché à l'Ile Maurice sous l’enseigne Continent puis revente en 2001.
1992-93 Développement des réseaux de distribution Michelin à La Réunion et en Guadeloupe.
1990 Ouverture d'un hypermarché sous l’enseigne Euromarché à Baie Mahault en Guadeloupe qui deviendra Carrefour par la suite.
1988 Lancement des activités Automobiles avec l’acquisition des concessions Renault et Europcar en Martinique.
1986 Acquisition des Rhums Clément et développement d'une activité touristique et culturelle autour de l'habitation. Ouverture d'un hypermarché sous l'enseigne Euromarché à la Réunion qui deviendra Carrefour par la suite.
1984 Acquisition de l’activité Yves Rocher à la Réunion. Premiers pas du Groupe en Guyane avec la création d'une activité de commerce de gros alimentaire et non alimentaire.
1983 Ouverture du premier magasin de Bricolage du Groupe en Guadeloupe qui deviendra « Mr Bricolage » en 1993.
1982 Création d'un réseau de laboratoires de développement photographiques sous l’enseigne Fotofirst. Création d'un réseau de distribution de produits cosmétiques Yves Rocher en Guadeloupe et en Martinique.
1981 Reprise de Monoprix à Fort-de-France, premier hypermarché du Groupe, qui deviendra Euromarché puis Carrefour.
1976 Mise en place d'un réseau pour la distribution de carburant comme agent mandataire d’Elf en Martinique puis en Guyane en 1984 et en Guadeloupe en 1986.
1974 Lancement de l'activité Alimentaire à la Martinique avec l’acquisition de la société Girard spécialisée dans le chocolat, le café, la biscuiterie et les pâtes alimentaires.
1967 Entrée du Groupe dans le secteur du béton et parpaings à la Martinique.
1965 Démarrage de l'activité Pneumatique en Martinique avec une usine de rechapage et une activité de montage de pneumatiques.
1960 Débuts du Groupe à la Martinique avec la représentation et la distribution des produits Bayer et l’exportation de bananes vers la métropole.

Date: 01 Jan 2007 17:44
ericlimo a écrit:
Tishka a écrit:

Peux tu m'expliquer ce que tu as voulu dire, je ne comprends pas.

Je signale, au passage, que je n'ai fait aucune intervention, à part balancer quelques noms. Sinon, je confirme que j'ai bien rigolé (merci belboug, tu l'avais bien compris ). on devrait créé un topic intitulé: "liste de mots ou noms provoquant une colère spontanée et immédiate."

Je disais juste que je ne voyais pas l'intérêt d'énumérer les Antillais qui ont réussi ,et ils se trouve que c'est ce que tu faisais.

Pour le reste ,dis moi ce que tu ne comprends pas.

Date: 01 Jan 2007 18:08
Tishka a écrit:

Je disais juste que je ne voyais pas l'intérêt d'énumérer les Antillais qui ont réussi ,et ils se trouve que c'est ce que tu faisais.

ok, on est d'accord, mais notes quand même que je ne suis pas le seul à avoir cité des noms.

Auteur: milicent
Date: 01 Jan 2007 18:35
ericlimo a écrit:
Tishka a écrit:

ok, on est d'accord, mais notes quand même que je ne suis pas le seul à avoir cité des noms.

c'est certainement pour cela qu'elle a mis "EX: ericlimo"...

Sinon, je suis aussi de l'avis de Tishka, c'est qd même plus intéressant de décrire le parcours de réussite (pour inciter à perseverer malgré les difficultés), que de "balancer" une liste de noms. Alors même si chaque parcours est différent, je pense qu'il y aura des points communs, ne serait-ce que les moments de découragements, les préjugés rencontrés, etc...

Milicent.

Date: 01 Jan 2007 18:44
milicent a écrit:

Sinon, je suis aussi de l'avis de Tishka, c'est qd même plus intéressant de décrire le parcours de réussite (pour inciter à perseverer malgré les difficultés), que de "balancer" une liste de noms. Alors même si chaque parcours est différent, je pense qu'il y aura des points communs, ne serait-ce que les moments de découragements,les préjugés rencontrés, etc...

D'ou la nécéssité d'écarter les békés de cette liste.

A moins que certains soient assez borné ici pour affirmer que les Békés rencontrent les même problèmes que les antillais durant leur parcour professionnel.

Date: 01 Jan 2007 18:59
Dragonball a écrit:
milicent a écrit:

Sinon, je suis aussi de l'avis de Tishka, c'est qd même plus intéressant de décrire le parcours de réussite (pour inciter à perseverer malgré les difficultés), que de "balancer" une liste de noms. Alors même si chaque parcours est différent, je pense qu'il y aura des points communs, ne serait-ce que les moments de découragements,les préjugés rencontrés, etc...

D'ou la nécéssité d'écarter les békés de cette liste.

A moins que certains soient assez borné ici pour affirmer que les Békés rencontrent les même problèmes que les antillais durant leur parcour professionnel.

Non ,vu que ça m'étonnerait que tous les antillais rencontrent les mêmes problèmes durant leur parcours professionnel autant que ça m'étonnerait que tous les békés rencontrent les mêmes problèmes durant leur parcours professionnels ,vu qu'on a affaire à un (voir deux,si tu y tiens ) groupe(s) d'individus qui ne viennent pas nécessairement du même milieu (bien sûr tu peux affirmer qu'il n'y a pas d'écarts de richesses entre tous les békés ,et que tous les antillais sont nés pauvres),et n'effectuent pas forcément le même parcours pour ne pas exercer la même profession.

Si on prétend montrer les parcours de gens qui ont rencontré les mêmes problèmes et que l'on exclut les békés pour cela ,il faudrait aussi exclure les antillais qui sont issus de la classe moyenne ou supérieure ,qui n'ont pas rencontré de discrimination et qui ont réussi dans le business.

Auteur: milicent
Date: 01 Jan 2007 19:26
Le but à mon avis est de montrer que quelque soit son profil, justement, qd on vient des antilles on peut réussir, malgré les préjugés, et les handicaps qui pèse sur les antillais en général.

Après il est vrai que les békés ont un obstacle en moins: la couleur de peau tout simplement.
Et contrairement à ce que tu dis Tishka, je pense qu'il y a bcp de points communs sur les difficultés dans le parcours professionnel, parce-que les problèmes rencontrés ne viennent pas tous de la "classe sociale" ou de la profession exercée. Le préjugé de l'antillais un peu paresseux par ex.

Milicent.

Date: 01 Jan 2007 19:58
milicent a écrit:
je pense qu'il y a bcp de points communs sur les difficultés dans le parcours professionnel, parce-que les problèmes rencontrés ne viennent pas tous de la "classe sociale" ou de la profession exercée. Le préjugé de l'antillais un peu paresseux par ex.

Ou le fait qu'on est un micro-archipel, avec un micro-bassin de population à des miliers de kilomètres des grands centres de pouvoirs et à 8000km de "notre capitale".

Date: 01 Jan 2007 20:25
milicent a écrit:
Le but à mon avis est de montrer que quelque soit son profil, justement, qd on vient des antilles on peut réussir, malgré les préjugés, et les handicaps qui pèse sur les antillais en général.

Après il est vrai que les békés ont un obstacle en moins: la couleur de peau tout simplement.
Et contrairement à ce que tu dis Tishka, je pense qu'il y a bcp de points communs sur les difficultés dans le parcours professionnel, parce-que les problèmes rencontrés ne viennent pas tous de la "classe sociale" ou de la profession exercée. Le préjugé de l'antillais un peu paresseux par ex.

Milicent.

Je pense que l'Antillais [url]qui n'a pas rencontré de discrimination ou presque pas[/url](et il y en a ,selon l'endroit où ils ont excercé et leur activité ,voire le hasard ) ,a été aidé par des parents de classe moyenne ou supérieure pour réussir ses études ,a pu bénéficier d'un réseau de relations(on va l'appeler cas numéro 1)...n'a pas forcément rencontré les mêmes obstacles que le dernier d'une famille de neuf enfants ,boursier ,qui a grandi dans un milieu rural avant de partir étudier en France sans aide autre que celle de l'Etat(on va l'appeler cas numéro 2).
Même si à leur retour aux Antilles,ils ont pu rencontrer des difficultés similaires par exemple en montant leur entreprise.

Là où je ne suis pas d'accord avec Dragonball ,c'est qu'il y a des chances pour que le béké d'une famille pas spécialement riche (cas numéro 3)n'ait pas rencontré des problèmes si différents en montant sa propre entreprise que ceux rencontrés par numéro 1 .

Je ne veux pas nier les obstacles communs ,bien au contraire...D'ailleurs ,si tu veux mon avis ,il y a probablement plus de points communs entre Antillais non-blancs là où il y a le plus de discrimination.

Je vais peut-être me répéter ,mais si je ne vois pas l'intérêt d'une "preuve " de la possibilité de réussite ,vu qu'il n'y a pas de raison de mettre en doute la capacité de réussir.
La seule chose qui pourait me faire douter de cette possibilité ,c'est cet obstacle illégitime que constitue la discrimination dans l'accès au logement ,à l'emploi voire à l'éducation de façon un peu plus subtile.
Montrer des Antillais qui n'ont pas rencontré ce genre d'obstacles,comme ce directeur qui affirme :

Citation:
"Tout est dans l'attitude physique, la manière de s'exprimer et le comportement. Que l'on soit jeune, gros, blanc ou noir, le respect simpose si le travail est à la hauteur"

ne prouve pas l'absence des obstacles en question d'une manière générale.Ne dit pas non plus à celui qui les rencontre comment les surmonter.

[En passant ,celui qui a obtenu 4 fois moins de réponse à son CV que le candidat blanc avec nom français avec un CV identique sera content d'apprendre que "tout est dans l'attitude physique ,la manière de s'exprimer et le comportement"].

C'est juste la preuve ,soit de l'absence (ou de la faible nombre )de discriminations dans un domaine ,soit de l'existence d'un moyen de contourner et/ou de surmonter cette discrimination pour certaines personnes .

Si on ne s'intéresse pas de plus près au parcours ,il n'y a pas trop moyen de le savoir.

[/url]

Date: 01 Jan 2007 21:43
il serait intêressant d'abord de définir ce qu'on appelle "réussite" ?

Croyez vous qu'il serait possible de poursuivre un topic sans parler de discrimination pour une fois ? Ca devient lassant comme message à la longue (ou bien ouvrons un topic spécial où chacun pourra raconter les discriminations qu'il a vécu et qui ont entravées sa réussite, sa vie, ce sera beaucoup plus parlant (d'ailleurs je vais l'ouvrir moi même ce topic).

Date: 01 Jan 2007 21:43
ericlimo a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
dédé le cochon a écrit:

Présentation et historique du groupe Bernard Hayot.

2004 Implantation en Nouvelle Calédonie avec la reprise de la distribution de Michelin et Speedy, poursuite de notre développement dans les activités bricolage à la Martinique et à la Réunion, reprise de Gamm Vert en Martinique.
2003 Renforcement de l'Automobile et de la Grande Distribution avec l’acquisition des concessions Mercedes, Volkswagen, Audi et Skoda à la Réunion et Renault en Guyane. Construction d'un hypermarché Carrefour à la Réunion. Reprise du réseau de distribution Michelin sur la Guyane et sur Trinidad.
2000-2002 Ouverture d’un magasin Mr Bricolage en Martinique, passage à l’enseigne Carrefour des 4 hypermarchés du groupe, acquisition des concessions Renault, Mercedes et Toyota en Guadeloupe et la distribution de Nissan en Martinique. Reprise des Rhums JM en Martinique.
1999-2000 Ouverture d’une concession Renault à Trinidad et création du premier hypermarché Carrefour de République Dominicaine.
1994 Ouverture du premier hypermarché à l'Ile Maurice sous l’enseigne Continent puis revente en 2001.
1992-93 Développement des réseaux de distribution Michelin à La Réunion et en Guadeloupe.
1990 Ouverture d'un hypermarché sous l’enseigne Euromarché à Baie Mahault en Guadeloupe qui deviendra Carrefour par la suite.
1988 Lancement des activités Automobiles avec l’acquisition des concessions Renault et Europcar en Martinique.
1986 Acquisition des Rhums Clément et développement d'une activité touristique et culturelle autour de l'habitation. Ouverture d'un hypermarché sous l'enseigne Euromarché à la Réunion qui deviendra Carrefour par la suite.
1984 Acquisition de l’activité Yves Rocher à la Réunion. Premiers pas du Groupe en Guyane avec la création d'une activité de commerce de gros alimentaire et non alimentaire.
1983 Ouverture du premier magasin de Bricolage du Groupe en Guadeloupe qui deviendra « Mr Bricolage » en 1993.
1982 Création d'un réseau de laboratoires de développement photographiques sous l’enseigne Fotofirst. Création d'un réseau de distribution de produits cosmétiques Yves Rocher en Guadeloupe et en Martinique.
1981 Reprise de Monoprix à Fort-de-France, premier hypermarché du Groupe, qui deviendra Euromarché puis Carrefour.
1976 Mise en place d'un réseau pour la distribution de carburant comme agent mandataire d’Elf en Martinique puis en Guyane en 1984 et en Guadeloupe en 1986.
1974 Lancement de l'activité Alimentaire à la Martinique avec l’acquisition de la société Girard spécialisée dans le chocolat, le café, la biscuiterie et les pâtes alimentaires.
1967 Entrée du Groupe dans le secteur du béton et parpaings à la Martinique.
1965 Démarrage de l'activité Pneumatique en Martinique avec une usine de rechapage et une activité de montage de pneumatiques.
1960 Débuts du Groupe à la Martinique avec la représentation et la distribution des produits Bayer et l’exportation de bananes vers la métropole.

...........................................................

peut etre es tu te de bonne foi lorsque tu postes cette liste de diversification d'activité
alors saches bien que la fortune des hayot n'a pas commencé par l'esprit dentreprise de bernard hayot en 1960
cherches d'ou vient leur capital et leur fortune , cherches sincèrement avec rigueur et complètes ta liste

on a coutume de dire que l'argent n'a pas d'odeur celui ci sent le crime contre l'humanité

Date: 01 Jan 2007 21:57
dédé le cochon a écrit:
ericlimo a écrit: