www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

72 heures en noire et blanche...

Accueil » Forum » Discussion générale: 72 heures en noire et blanche...

Sujet du message: 72 heures en noire et blanche...

Auteur: Chandler
Date: 06 Jan 2007 17:07
...tel est l'intitulé d'un reportage dans Marie Claire!
Pour savoir comment est t-on perçue lorsque l'on est noire, une journaliste, de ce dît magazine féminin, s'est grimée en noire pendant 72 heures

Pour avoir une vague idée de l'article, cliquer ici , puis sur "suivant" jusqu'à la page 3 et on en parle dans ce forum

Je n'ai pas lu l'article qui ne semble pas disponible sur le net, et je n'ai pas envie d'acheter ce magazine , mais si certains l'ont lu, pourraient-ils nous en dire plus, voire mettre l'article en ligne , merci d'avance
La démarche de cette journaliste me laisse perplexe:Pourquoi éprouver le besoin de se peindre en noire ??? comme si les témoignages de femmes noires ne suffisent pas ou relèveraient du mensonge..

Auteur: Jârvis
Date: 06 Jan 2007 17:22
Pourquoi eprouver le besoin de coucher dans les rues de Paris pendant deux semaines pour lundi investigation ? Les temoignages de clochards ne suffisaient pas ?

Pourquoi éprouver le besoin d'aller à Bagdad couvrir la guerre en Irak ? Les temoignages de soldats ne suffisaient pas ?

Et si on laissait les gens faire leur boulot sans trouver ça louche dés que ça attrait au noir ?

Auteur: eikichi onizuka
Date: 06 Jan 2007 18:10
2.50 euros t'aurais pu l'acheter avant de lancer le sujet mais je ne suis pas contre "c'est bien de demander avant ".

Voyons mais c'est dans un regain d'objectivité bien-sur que cette démarche a été entreprit

Date: 06 Jan 2007 19:25
Jârvis a écrit:
Pourquoi eprouver le besoin de coucher dans les rues de Paris pendant deux semaines pour lundi investigation ? Les temoignages de clochards ne suffisaient pas ?

Pourquoi éprouver le besoin d'aller à Bagdad couvrir la guerre en Irak ? Les temoignages de soldats ne suffisaient pas ?

Et si on laissait les gens faire leur boulot sans trouver ça louche dés que ça attrait au noir ?

Malgré le fait que tu ponctues ta dernière phrase par un "?" tu es persuadé de connaitre mon opinion au sujet des reportages concernant les clochards et soldats dont tu parles!
L'idée que je trouverais cela "louche" ne t'a pas effleuré l'esprit! Que de préjugés!

eikichi onizuka a écrit:
Voyons mais c'est dans un regain d'objectivité bien-sur que cette démarche a été entreprit

Elle a même porté de fausses fesses , histoire de ressembler vraiment à une "black"

Date: 06 Jan 2007 19:35
Chandler a écrit:

Malgré le fait que tu ponctues ta dernière phrase par un "?" tu es persuadé de connaitre mon opinion au sujet des reportages concernant les clochards et soldats dont tu parles!
L'idée que je trouverais cela "louche" ne t'a pas effleuré l'esprit! Que de préjugés!

Effectivement je préjuge souvent que je discute avec des personne pas completement stupides, mais tu pourrais tout à fait être contre toute forme d'investigation "sur le terrain", c'est vrai.
Toutes mes confuses

Auteur: colibri33000
Date: 06 Jan 2007 19:40
J'ai l'article en question (ma copine a acheté le magazine)

Je ne suis absolument pas choqué par la démarche de la journaliste.
Il peut y a voir un côté léger dans certains aspect du reportage mais le principe me parait au contraire intéressant malgré ses limites.

La journaliste est allée dans certains endroits et s'est mise dans certaines situation en Noire puis en Blanche afin de voir les différence de traitement en fonction de la couleur de peau.

Une Noire peux témoigner de son expérience de Noire.
Une Blanche peux témoigner de son expérience de Blanche.

Mais qui peux témoigner de la différence de traitement et du ressenti de la même personne placée dans une situation similaire avec la couleur de peau comme seule variable?

Ce type de démarche n'est pas de récolter des témoignages extérieurs mais d'essayer d'avoir une connaissance intime du sujet.

Tu as beau savoir que la vie en fauteuil roulant est difficile et avoir des témoignages, si tu n'as jamais circulé en fauteuil roulant, tu ne sais pas concrètement les difficultés quotidiennes liée à la circulation en fauteuil et tu ne peux qu'imaginer sans en avoir la connaissance intime.

evidemment, il existe des biais et cette démarche n'est pas la panacée.
Toutefois elle permet d'apporter un éclairage nouveau et intéressant qui complète ceux, d'autres types, qui existent.

Date: 06 Jan 2007 19:43
tu pourrais scanner l'article please si possible

Date: 06 Jan 2007 19:46
colibri33000 a écrit:

Fais tourner!

Date: 06 Jan 2007 19:48
Jârvis a écrit:
colibri33000 a écrit:

Fais tourner!

promis je vais le faire

faut déjà que je retrouve le scanner

Date: 06 Jan 2007 19:57
colibri33000 a écrit:
Jârvis a écrit:
colibri33000 a écrit:

Fais tourner!

promis je vais le faire

faut déjà que je retrouve le scanner

ou un appareil numérique

Jârvis a écrit:
mais tu pourrais tout à fait être contre toute forme d'investigation "sur le terrain", c'est vrai.

uniquement contre certaines formes d'investigation sur le terrain( n'etant pas complétement stupide)

Auteur: Tishka
Date: 07 Jan 2007 10:57
colibri33000 a écrit:

Quand même il faut que tu saches qu'il n'y a pas de honte à lire Marie-Claire .
Parce que là c'est comme les gens qui précisent "c'était dans la salle d'attente du dentiste" juste après"j'ai lu dans Voici que...".Genre je l'ai lu mais j'assume à moitié .[/quote]

Auteur: milicent
Date: 07 Jan 2007 11:07
Cette démarche n'est pas nouvelle puisque c'est le sujet d'un livre américain de 1976 :

"dans la peau d'un noir" de J.H. Griffin ("Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.")

Mais bon, j'attends aussi de lire l'article...

Milicent.

Auteur: Miss_Kitty
Date: 07 Jan 2007 13:44
Il y a une émission ayant ce principe aux états unis, un membre avait d'ailleurs ouvert un sujet là dessus...

Auteur: ericlimo
Date: 07 Jan 2007 14:22
J'ai lancé un sujet sur les discriminations il y a quelques jours http://www.volcreole.com/forum/sujet-29806.html, et vu le très faible nombre de rèponses on pourrait être amené à penser que la réalité est bien loin de tout ce que l'on veut bien nous faire croire. A moins qu'effectivement, si c'est écrit dans un média c'est forcément la vérité, et tout ce que vous mêmes racontez ou pas sur votre vécu n'a que peu d'importance.CQFD.
Enfin...comment accorder de la véracité à ce genre d'article, reposant sur quelques cas ?

Bien sûr qu'un noir vivant dans un pays majoritairement blanc se verra opposer une différence d'approche, mais je vous rassure un blanc vivant dans un pays (ou département) majoritairement noir vit la même chose, mais on en fait moins cas.

J'attends toujours vos interventions sur le topic "discriminations.

Auteur: Dragonball
Date: 07 Jan 2007 14:40
Ridicule et unitle. Un gadget pour faire parler de soi !

Celà a déjà été fait il y a de nombreuse années, par un journaliste américain, et de façon bien plus approfondi. Il en a d'ailleurs tiré un livre : "Dans la peau d'un noir".

Traumatisé par son expérience, il s'est suicidé.

Date: 07 Jan 2007 14:45
Dragonball, c'est ce que je viens d'écrire plus haut...

mais disons que tu complètes...l'info...merci.

Pour le moment, je n'ai pas lu l'article, alors perso, je m'abstiendrais de qualifier cela de ridicule ou d'inutile.

Milicent.

Date: 07 Jan 2007 14:59
milicent a écrit:
Dragonball, c'est ce que je viens d'écrire plus haut...

mais disons que tu complètes...l'info...merci.

Pour le moment, je n'ai pas lu l'article, alors perso, je m'abstiendrais de qualifier cela de ridicule ou d'inutile.

Milicent.

Oui ben j'ai pas lu tout les posts et j'assume !

Quand à la qualité de l'article, vu que la démarche est de toute façon stupide ......

Comment peut on avoir la prétention de pouvoir connaitre les sentiments profonds de personnes en se travestissant quelques jours, voir quelques heures seulement, avec l'assurance de retrouver une situation "normale" très rapidement.

C'est totalement imbécile, voir même, malhonnete.

Auteur: Saimen
Date: 07 Jan 2007 15:24
Que compte faire concrètement la journaliste en question, après avoir expérimenté le fait d'avoir été percue comme une femme noire durant 72 heures ? Parce que si c'est pour combler un vide journalistique ponctuel, on peut passer à autre chose et continuer de vaquer à nos occupations quotidiennes...

Date: 07 Jan 2007 15:28
Dragonball a écrit:

Quand à la qualité de l'article, vu que la démarche est de toute façon stupide ......

Comment peut on avoir la prétention de pouvoir connaitre les sentiments profonds de personnes en se travestissant quelques jours, voir quelques heures seulement, avec l'assurance de retrouver une situation "normale" très rapidement.

je ne crois pas (dans le livre, comme dans l'article), qu'il y ait telle une prétention...on ne pourra jamais être à la place d'une autre personne, ça tout le monde le sait, je pense. Mais l'idée à mon avis est plutôt de voir, la réaction des autres changer par rapport à sa couleur, et dans un second temps, les émotions que cela soulève en soi d'être, regardé d'une certaine façon.
Ces émotions passagères, ne remplacent pas un vécu, mais permettent peut-être de mieux comprendre l'autre.

Milicent.

Date: 07 Jan 2007 15:32
Dragonball a écrit:

Si tu avais bien lu les quelques lignes du magazine qu'il est possible de lire par le web, tu aurais constaté qu'il s'agissait de perception et non de vivre les sentiments intimes d'une femme noire.

Auteur: Gurde
Date: 07 Jan 2007 16:20
Je suis peut être con mais comment la blanche fait pour se déguiser en noire ?

Auteur: Tishka
Date: 07 Jan 2007 17:09
Gurde a écrit:
Je suis peut être con mais comment la blanche fait pour se déguiser en noire ?

En mettant un maquillage vert .

Date: 07 Jan 2007 17:21
Je viens de trouver ça!.

Date: 07 Jan 2007 17:33
Chandler a écrit:
Je viens de trouver ça!.

Dommage que j'aie pas canal+, mais je compte sur You tube ...
Je me jetterai sur ce programme !

Auteur: coda
Date: 07 Jan 2007 18:11
Chandler a écrit:
Je viens de trouver ça!.

La photo avant-après...

Date: 07 Jan 2007 18:33
C'est bluffant!
La jeune fille on dirait Sonia Roland

Auteur: belboug
Date: 07 Jan 2007 18:40
Miss_Kitty a écrit:
Il y a une émission ayant ce principe aux états unis, un membre avait d'ailleurs ouvert un sujet là dessus...

il s'agissait de wam , il parlait de l'émission "black white"

http://www.volcreole.com/forum/sujet-25033.html

à l'époque g younit proposait un site sur cette émission:
http://www.fxnetworks.com/shows/originals/blackwhite/main.html

Date: 07 Jan 2007 18:48
belboug a écrit:

à l'époque g younit proposait un site sur cette émission:
http://www.fxnetworks.com/shows/originals/blackwhite/main.html

Purée! je suis bluffée par la transformation de la famille noire

Auteur: belboug
Date: 07 Jan 2007 18:53
pour en voir un peu plus..la première vidéo , il y a le clip de ice cube's et sur la seconde , le making off , les transformations etc...

http://www.myspace.com/blackwhite

Date: 07 Jan 2007 22:34
Tiens ! Je vais penser à me grimer le visage pour me transformer en blanc, histoire de voir comment je serai perçu. Ca devrait etre fun (?)

Date: 08 Jan 2007 00:03
et moi je m'en vais repeindre les touches du piano

Date: 08 Jan 2007 00:16
Après les cartons ethnographiques chers à l'africanisme traditionnel, voici venue la tranche de vie virtuelle et ethnique testée par le journalisme blanco-français moderne. Les torchons se vendent beaucoup plus qu'on ne le pense...

Date: 08 Jan 2007 00:36
Saimen a écrit:
Après les cartons ethnographiques chers à l'africanisme traditionnel, voici venue la tranche de vie virtuelle et ethnique testée par le journalisme blanco-français moderne. Les torchons se vendent beaucoup plus qu'on ne le pense...

+1000

Date: 08 Jan 2007 04:11
Incroyable le maquillage...
Je ne pensais pas que l'on pouvait faire ça ??? C'est pas truqué, on a pas retouché ça à l'ordi ???

Parce que si c'est vrai je pourrai devenir chinois, j'irai apprendre le kung fu à shaolin après

Auteur: kabouka
Date: 08 Jan 2007 06:14
Chandler a écrit:
...tel est l'intitulé d'un reportage dans Marie Claire!
Pour savoir comment est t-on perçue lorsque l'on est noire, une journaliste, de ce dît magazine féminin, s'est grimée en noire pendant 72 heures

Pour avoir une vague idée de l'article, cliquer ici , puis sur "suivant" jusqu'à la page 3 et on en parle dans ce forum

Je n'ai pas lu l'article qui ne semble pas disponible sur le net, et je n'ai pas envie d'acheter ce magazine , mais si certains l'ont lu, pourraient-ils nous en dire plus, voire mettre l'article en ligne , merci d'avance
La démarche de cette journaliste me laisse perplexe:Pourquoi éprouver le besoin de se peindre en noire ??? comme si les témoignages de femmes noires ne suffisent pas ou relèveraient du mensonge..

Salut,

Je n'ai pas encore lu l'article mais je le ferai dès demain si possible. Cela dit c'est un travail journalistique comme un autre, original certe, alors moi qui ai une formation en communication et ai travaillé vingt ans dans la presse écrite et la com je dis pourquoi pas.
Le sujet est en couverture, donc ce n'est pas rien !
je pense que le fait que des journalistes noirs, en particulier Harry Roselmack, soit sur des chaines généralistes à des heures de grande écoute, ça intrigue forcément pas mal leurs confrères ... et de français, ils sont curieux de savoir comment c'est perçu; en outre aujourd'hui travailler sur les "noirs" est un sujet qui ce vend.

Date: 08 Jan 2007 12:37
kabouka a écrit:

Salut,

Je n'ai pas encore lu l'article mais je le ferai dès demain si possible. Cela dit c'est un travail journalistique comme un autre, original certe, alors moi qui ai une formation en communication et ai travaillé vingt ans dans la presse écrite et la com je dis pourquoi pas.
je pense que le fait que des journalistes noirs, en particulier Harry Roselmack, soit sur des chaines généralistes à des heures de grande écoute, ça intrigue forcément pas mal leurs confrères ... et de français, ils sont curieux de savoir comment c'est perçu; en outre aujourd'hui travailler sur les "noirs" est un sujet qui ce vend.

Les français seraient donc curieux de la façon dont eux memes perçoivent les "Noirs" ?? Ben voyons ! On aura tout lu sur ce forum

Date: 08 Jan 2007 13:20
Je me souviens d'une émissions d'envoyé spéciale ou un faux couple mixte avait annoncé à leurs parents leurs intention de se marier. Leurs réactions étaient filmé en caméra caché.

C'était très instructif !

Auteur: kabouka
Date: 08 Jan 2007 14:20
Saimen a écrit:
kabouka a écrit:

Salut,

Les français seraient donc curieux de la façon dont eux memes perçoivent les "Noirs" ?? Ben voyons ! On aura tout lu sur ce forum

Salut,
C'est un travail de journalistes (et de sociologues) que de savoir quelle est l'opinion des gens sur des sujets dits d'actualité. Aujourd'hui "Les noirs" (ou la problématique noire) constitue un sujet comme un autre. Pourquoi fait-on des sondages d'opinion en général et sur le racisme en particulier ?

Date: 08 Jan 2007 16:39
kabouka a écrit:

Je n'ai pas encore lu l'article mais je le ferai dès demain si possible. .

Pourras tu mettre en ligne l'article , please

Date: 11 Jan 2007 00:33
tout vient à point à qui sait attendre
chose promise chose due

voici l'objet du délit

Date: 11 Jan 2007 00:38
Merci Colibri3000 Je vais lire l'article plus tard

Date: 11 Jan 2007 00:41
Chandler a écrit:
Merci Colibri3000 Je vais lire l'article plus tard

De rien Chandler

Désolé d'avoir pris tout ce temps pour le mettre en ligne mais j'ai eu des soucis avec mon scanner et je n'ai pas eu beaucoup de temps ces jours-ci pour me pencher dessus

Date: 11 Jan 2007 00:48
Je trouve la démarche et le resultat passionnant.

Date: 11 Jan 2007 00:59
Elle est trop belle en black !!!
Vous croyez que ça peut devenir une mode ???

Style les jeunes des prochaines générations feront exprès de se maquiller en black, ou en blanc. La vérité ce serait une mode qui m'aurait plu Jouer sur son apparence, et les connotations Y a déjà les travestis qui le font mais ça me disait rien

Je trouve la démarche vraiment passionnante, et ce serait vraiment intéressant que ça devienne un phénomène de mode...

++++++10 pour cette journaliste !!! Elle a tout compris.

Date: 11 Jan 2007 01:20
Et surtout elle crédibilise ce que les blacks disent depuis toujours, qu'on les met au banc de la société en métropole.
Certaines fois on a l'impression de passer pour des victimes quand on dit ça, et les noirs qui travaillent et réussissent viennent nous dire plein de morve : "mais c'est que tu ne te donnes pas les moyens de réussir..."

On va de frustrations sur frustrations, et on a l'impression que c'est de notre faute !!! Tu es noir, tu es noir. Ce n'est pas ta couleur qui fait de toi un homme, ou une femme.
Je trouve ça très très triste d'avoir lu que la soeur de son ami N'Deye se soit suicidée en disant :

"Ce monde n'est pas pour nous. Dieu nous a voulues noires, mais le monde est blanc."

Ca m'atriste, il y a une réelle pression sur les épaules des minorités en ce moment en métropole.

On ne peut plus vivre en France en étant différent, leur "égalité, fraternité, liberté". C'est de la (...). Ca devient de mauvais goût d'entendre ça...

Jérémy, un être humain avant tout...

Date: 11 Jan 2007 13:19
Mais il est ouuuuu

Mais il est ouuuuu

Mais il est ouuuu ericlimo lalalalala lalalalalala

Date: 11 Jan 2007 13:27
Jârvis a écrit:
Mais il est ouuuuu

Mais il est ouuuuu

Date: 11 Jan 2007 14:16
Jârvis a écrit:
Mais il est ouuuuu

Mais il est ouuuuu

Mais Jarvis, Eric Limo t'a déjà expliqué que:

il n'y a pas de racisme en France

et si il y a un tout petit peu de racisme une fois de temps en temps c'est tout récent ça date de son départ de métropole il y a 6 ans. Le racisme a commencé il y a 6 ans, avant la France était un modèle de vertu, un pays exempt de toute discrimination.

Et puis de toute façon, comme il a eu peu de réponse sur son sujet sur les témoignages de discrimination, la seule conclusion qui s'impose c'est qu'il n'y a pas de racisme ou qu'il est largement sur-évalué par ces Noirs pleurnichards.

Enfin, est-ce que la journaliste a témoigné dans le sujet d'Eric Limo? Non? alors il s'en fout, son témoignage n'est pas recevable! Elle n'avait qu'à témoigner dans son sujet. Non, mais...

Date: 27 Jan 2007 16:44
Voilà les photos de la version française

Expérience assez incroyable que celle menée par une équipe de tournage pour réaliser un documentaire sur le racisme au quotidien. Dans la peau d'un noir, document en deux parties diffusé les 30 et 31 janvier sur Canal+, est l'étrange récit de deux familles qui ont changé de couleur de peau pour prendre conscience de la réalité du racisme au quotidien. Une famille de Blancs grimée en Noirs, une famille de Noirs grimée en Blancs ont pris part pendant un mois à cette aventure en vivant une vie qui n'était pas la leur. Les caméras de Canal+ suivent ces gens parfois grimés, parfois pas, à la recherche d'un emploi, d'un appartement, ou simplement en train de faire leurs courses ; le soir, les deux familles se retrouvent et échangent leurs impressions.
Il a fallu six mois à l'équipe pour réussir à mettre au point une technique de transformation d'un visage ; plus dix semaines de préparation et de tests après avoir trouvé les familles. Chaque maquillage a nécessité trois maquilleurs et un perruquier par personne, quatre heure de travail pour cinq heures de tenue. Travail titanesque, bien plus exigeant que pour un maquillage de cinéma, qui n'a pas besoin d'être crédible à l'oeil nu.

Ce projet, ce n'est pas Canal qui l'a sorti de son chapeau, mais la Fox qui a créé le concept aux Etats-Unis, Black & White, dont la chaîne cryptée a racheté les droits. Selon le producteur-réalisateur du documentaire français, le résultat n'est pas un état des lieux du racisme en France, mais montre une accumulation de "micro-vexations".

A découvrir les 30 et 31 janvier à 20h40 sur Canal+.

Auteur: arablack
Date: 29 Jan 2007 23:28
Dragonball a écrit:
Ridicule et unitle. Un gadget pour faire parler de soi !

Celà a déjà été fait il y a de nombreuse années, par un journaliste américain, et de façon bien plus approfondi. Il en a d'ailleurs tiré un livre : "Dans la peau d'un noir".

Traumatisé par son expérience, il s'est suicidé.

Il ne s'est pas suicidé, il est mort d'un diabète en 1980, bien longtemps après son expérience "Dans la peau d'un noir" en 1959.

Sinon, pour rappel, c'est demain mardi soir l'émission "Dans la peau d'un noir" sur Canal+. Et la 2ème partie, le lendemain, mercredi soir.

Auteur: .MiSs.CäNeLL.
Date: 01 Fév 2007 18:55
J'ai vu la 1ERE PARTIE ==> stupéfiant !

Documentaire qui reveillera certainement les consciences,du moins quelques unes..

Auteur: Lapine Killah
Date: 01 Fév 2007 19:50
Le lendemain de la diffusion, je rentre en salle de pause et j'entends "ah c'est clair qu'en France des étrangers on est servis"...
Je ne sais pas quelle était la conversation mais enfin...

Qui a regardé pour donner un peu plus de détails ? L'experience était elle si édifiante que ça ?

Accueil » Forum » Discussion générale: 72 heures en noire et blanche...

Football World Cup - Corvette - Newzgroups - Layeyese - Rawal - Wawa mania - Vacances aux Antilles - Darty - Eveil et Jeux - Netvibes - Congés Bonifiés - Photoshop - Vols Antilles pas chers - Numéros verts gratuits - ZDNet - Nouvelle Calédonie - Noël - Généalogie - Universal Music - Téléphone Portable - Nero - Voyages Mayotte - Pages jaunes - Crédit Agricole - Lexus - Cybermonday - Exalight - Hollywood - Mediatis - Alexa - Tessi Encaissement - Webrankinfo - Widgets Windows - Miss France - Bluestreak - Piments - Guide - Noire - Wuapi - Tutoriaux - Naruto - Western Digital - Megaupload - Zoho - 3 Suisses - Cybertika - Sport - Saturn - Bourse - Programme Television
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com