| GREVE GENERALE CLUB MED MARTINIQUE
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: GREVE GENERALE CLUB MED MARTINIQUE |
| Dou² a écrit: |
| Le club a ré ouvert ses portes le 17 déc. 2005 après près de 18 mois de rénovation où les employés ont suivis des formations en tous genres (anglais, espagnol, accueil…) et voilà qu’ils sont à nouveau en grève. Je crois qu’ils ont la mémoire courte, car en effet, il y a 9 ans une grosse grève avait déjà eu lieu ce qui avait entraîné de lourdes conséquences sur la fréquentation touristique.
Aujourd’hui pour des raisons qui auraient pu se négocier d’une autre manière, 650 personnes doivent soit rentrer chez elles, ou être relogées dans d’autres hôtels de l’île. La maison mère à Paris ne vend plus et ça risque d’avoir pour autres conséquences, un nouveau retrait des compagnies aériennes américaines, sans compter le manque à gagner pour tous les commerçants de Sainte-Anne qui ont vu augmenter leurs chiffres d’affaires depuis un an, ceux ici qui travaillent en sous traitance avec le club, enfin toute une économie qui s’ébranle parce que des gens ne veulent pas faire des semaines de 5 jours. Il faudra tôt ou tard quitter l’adolescence et cessé d’être des pleureurs de salons. A trop pleurer le ventre plein, on peut mourir le ventre vide… |
| Calalou972 a écrit: |
| Avant de parler de conséquences néfastes pour le tourisme, cette grève nous montre encore la difficulté du dialogue social en Martinqiue, on a un patron qui veut reprendre les négociations uniquement si les salariés acceptent de laisser tomber leurs revendications sur l'aménagement du temps de travail !
Le PDG du Club Med dit lui meme que son hotel n'a pas atteint son rythme de croisière, alors je ne vois pas comment cette grève va porter tant de préjudice au tourisme martiniquais ! Et puis, c'est aussi une stratégie de communication de montrer le spectre du désastre économique que va entraine une grève ! |
| Albert972 a écrit: |
|
J'aime bien quand vous parlez comme cela ou d'un côté tout est blanc et de l'autre tout est noir. Aujourd'hui les représentants syndicaux sont très bien formés contrairment à beaucoup de cadres dirigeants certaines entreprises locales. Beaucoup de conflits auraient pu être évités si les deux camps prenaient la peine de s'écouter. |
quand j'entend des touristes francais expliquer qu'ils ne reviendront plus en Martinique ou en Guadeloupe parce qu'ils ont été pris dans une grève. Genre en france hexagonale la greve n'existe pas...
| antoine972 a écrit: |
| Chacun a le droit de faire greve, les salariés du club med aussi...
Cela m'étonne de lire encore des gens qui pensent qu'un salarié qui fait grève le fait par pur plaisir d'emmerder le patron! Nous sommes mal placés pour savoir si la greve est "justifiée" ou non. Donc, s'il vous plait éviter de porter des jugements. |
D'autre part je suis Mdr quand j'entend des touristes francais expliquer qu'ils ne reviendront plus en Martinique ou en Guadeloupe parce qu'ils ont été pris dans une grève. Genre en france hexagonale la greve n'existe pas...
Chacun doit défendre sont "pain" ici ou ailleurs. |
| Skydig a écrit: | ||||
Qu'ils se fassent plaisir en emmerdant le patron ou pas n'est pas la question, ils emmerdent les touristes qui les font vivre point barre.
La plupart des touristes renvoyés chez eux sont Américains ou Canadiens, d'ailleurs tout le monde sait que les touristes français viennent en Martinique dans un gîte rural pour y manger un sandwich jambon beurre, alors la grève au Club Med, je doute qu'ils s'en préoccupent. En attendant les autres îles rient de nous voir nous saborder nous mêmes |
| Calalou972 a écrit: |
| Des grèves, il y en a eu, et il y a en aura toujours, je ne pense pas que ce soit cela qui fasse fuir les touristes! |
| Manipulation quand tu nous tiens...
Ce qui m'étonne le plus c'est de voir qu'aujourdhui encore des gens plus ou moins "instruis" se laissent avoir dans le panneau. |
| ericlimo a écrit: | ||
N'est-ce pas? Et dire que beaucoup aimeraient.............................juste pouvoir travailler. |
| antoine972 a écrit: | ||||
Et dire que d'autres aimeraient juste que l'on respecte la legislation du travail |
| Vice_972 a écrit: |
| Législation du travail ne rime pas avec torpillage d'une société.
Antoine972 toi qui a l'air d'être un fervent défenseur des salariés peux tu nous exposer les vraies raisons de ce mouvement de grêve vu qu'apparemment tu as l'air très renseigné Edit : Je tiens a signaler qu'aucun des employés en grêve n'ont démenti ne serait ce qu'un mot des déclarations de leur employeur |
| antoine972 a écrit: | ||
Avec ce qui est en gras, nous sommes bien d'accord! Les patrons ne devraient pas torpiller leurs sociétés ! Ils devraient se contenter de d'appliquer la législation. Ainsi, ils "n'autotorpilleraient "pas leurs sociétés. Cela étant dit, si cela se trouve, ils ont une bonne raison pour pratiquer cette "autotorpillage"... Pour la deuxième partie de ton post, si j'ai besoin d'infos je vais à la source soit physiquement ou par teléphone ou autres moyens, j'estime que celui ou celle qui veut savoir de quoi il parle avant de prendre partie devrait en faire autant. Par conséquent, renseignes toi à la source. Concernant la dernière partie du post, là encore il faut se renseigner, si tu l'avais fais tu aurais su que chaque syndicat à ses propres stratégies. |
|
Il y a ses concessions à faire des 3 côtés.(employeurs,employés et syndicat) Nou ké pèd sadin èk karang adan tou sa |
| mabouya_zandoli a écrit: | ||||
Mais je constate que tu n'as toujours pas répondu... "Renseigne toi tout seul" n'est pas une réponse... J'aimerais bien connaître le point de vue des deux parties, sans pour autant avoir à téléphoner à droite et à gauche à je ne sais qui. De ce fait, comme tu as l'air informé, éclaire nous |
| Que penser du fait que d'autres syndicats trouvent mal venue ce mouvement suicidaire d'une économie si fragile, persuadés qu'il y avait d'autres moyens de régler ce problème ?
Moi je suis allé au Club (je devais y travailler aujourd'hui aussi.3 jours sans solde.) et jusqu'à maintenant il y en a qui ne savent même pas eux même pourquoi ils sont en grève, alors arrêtons un peu cet infantillage. Il y a des concessions à faire des 3 côtés.(employeurs,employés et syndicat) et c'est la Martinique et donc nous tous qui risquont d'y gagner. Nou ké pèd sadin èk karang adan tou sa |
| Je comprend que le manque à gagner que cela t'occasionne t'énerve au plus haut point.
Mais bon de là à dire que les grévistes ne savent pas pourquoi ils font greve... |
|
Au delà de l'infentillage il y a aussi l'égoisme.[/color] |
| ericlimo a écrit: |
| Un accord précédent permettait aux salariés d’avoir une demi journée de repos en plus des deux jours de repos hebdomadaire. Cet accord avait été signé avant la fermeture de la structure pour travaux. Mais la nouvelle direction du Club Med conduite par des investisseurs Martiniquais notamment le groupe Montplaisir compte tenu du coût faramineux de cette mesure souhaite revenir à la semaine de 5 jours de travail et deux jours de repos.
|
| Dou² a écrit: | ||
Oui ça occasionne en effet un manque à gagner pour moi comme beaucoup d'autres qui ne peuvent pas s'exprimer comme moi sur ce forum. Sais tu combien d'emplois indirects sont générés par le club ? Si toi tu vois ça de loin, il y en a d'autres qui le vive en direct. Va faire un tour au club et renseigne toi auprès des employés au lieu de venir donner des leçons ici. Au delà de l'infentillage il y a aussi l'égoisme. |
| antoine972 a écrit: | ||||
Encore une fois, je suis conscient des "frustrations" que le manque à gagner génère chez toi. C'est normal tu défends ton "bifteck", eh bien dis toi que les autres eux aussi defendent leurs "bifteck" ou leurs droits, c'est comme tu veux. Respect... Ps: Je suis mieux renseigné que toi sur cette grève... YM n'est pas à sa première grève tous domaines d'interventions confondus. Poses toi les bonnes questions... SEEN, ça te dit quelques chose? |
| Dou² a écrit: | ||
Tu peux faire ta propre analyse de la situation et te mettre du côté où tu veux. Il y a tout juste un an que le club a ouvert et tu as des gens qui n'en peuvent déjà plus des horaires trop durs. C'est n'importe quoi ! Même les fonctionnaires font plus de 5 jours par semaine. Et puis les conventions collectives du tourisme et de la restauration sont particulières. Lorsqu'un avion a pris du retard, est ce que l'aéroport ferme pour autant ? Lorsqu'il y a foule au resto est ce qu'on les met dehors ? Hier et aujourd'hui je devais travailler avec des clients du club. Celà me fait 2 jours sans paye. Pourtant je fais des semaines des fois de 6 jours à raison de plus de 9 neuf heures et je ne dois pas être le seul. En discutant avec quelques employés je me suis rendu compte que certains d'entre eux ne savaient même pas les raisons exacts de leur mobilisation. Maintenant côté noir ou côté blanc, qu'est ce que la Martinique gagne dans tout ça ? Il n'y a plus de débouchés dans la banane ni la canne. Il y a une porte qui s'ouvre sur le tourisme, faut il donc la fermer ? Je le redit, il y a j'en suis persuadé à un an d'une ré ouverture d'autres moyens de revendiquer avec des représentants syndicaux très bien formés ou pas. |
| Vice_972 a écrit: | ||||||
LE problème est simple selon moi dans une semaine il y a 7 jours avant ils auraient signé un accord les fesant travailler 4 jours et avoir 2 jours et demi de repos on leur demande de travailler durant 5 jours c'est a dire 7 heures par jours en gros entre faire 35 heures en 4 jours ou 35 heures en 5 jours je choisis la deuxième solution Bien évidemment tout ce que je dis là n'engage que moi mais c'est une question de logique, avoir plus d'heures dans une journée ou étaler ses heures sur un jour supplémentaire j'aurai finalement préféré travailler 5 jours et je persiste encore a dire que ce sont des pécadilles. Quant à l'affaire SEEN je te signale que le PDG de la SEEN n'est pas Yann Monplaisir, il ne fait que diriger la branche Martiniquaise du Groupe MONPLAISIR. Comme tu le dis si bien essaies de te renseigner également. A ce que je crois on ne leur demande pas de travailler plus ou on ne leur parle pas de diminution de salaires. |
| Albert972 a écrit: | ||||
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Dou². Je déplorais que dans vos interventions vous aviez déjà pris position. Quand les salariés se mettent en grêve ce n'est jamais de gaieté de coeur. Et quand je regarde les conflits en Martinique la responsabilité incombe très souvent aux dirigeants des entreprises. Ils laissent pourrir l'affaire jusqu'à ce que le conflit leur pète à la gueule. ça te plairait que je dise sans te connaître qu'heureusement les syndicalistes ne sont pas aussi malléables que toi que nous serions encore à la semaine de 42 heures dans les entrrpises et une semaine de congés. ben non je ne connais pas les tenants et les aboutissants donc je n'incrimine personne. |
| Féchié a écrit: |
| Réaction d'une touriste Canadienne |
| KFC a écrit: |
moi je ne comprend pas ces gens là.. s'ils ne sont pas contents avec leur boulot, ils n'ont qu'à faire autre chose ?! pardi.. deja zot pa fouté ayen adan l'hotel moun' lan.. ou lé conjé anko ? é bé mewd alow ! bande de glandeurs
PS : il n'y pas moyen de les virer pour prendre des gens plus motivés ? |
Tu le fais exprès, j'espere...
Eh oui... ils n'ont qu'a faire autre chose... n'est-ce pas? Tu le fais exprès, j'espere... |
Bin mon vieux, si j'étais partis en vaccances au canada par exemple et qu'il y avait grève à l'hotel, moi aussi je l'aurais eu mauvaise...Mais bon ainsi va la vie... à chacun ses priorités du moment... |
| ericlimo a écrit: | ||||
Ne t'en fais pas, bientôt grace aux syndicalistes, il va y avoir dépôt de bilan, puis redessement judiciaire, puis plan de licenciement, et ce cher Antoine (ex-futur présidensiable Qu'est ce qu'on peut être emm....der avec des gens irresponsables. L'histoire du beurre, de l'argent du beurre et du c.l de la crémière. |
| antoine972 a écrit: | ||||||
En effet, tout fout le camp... dans peu de temps nous serons envahis par une horde d'européens des pays de l'est qui travailleront à moins cher... bientôt il n'y aura plus de touriste chez nous... bientôt il n'y aura plus d'hôtel... bientôt tous les Martiniquais seront au chômage parce qu'ils sont des fainéants... bientôt.... la fin du monde... car le syndicat représente le diable... voila mes frères... l'évangile selon ericlimo Une lueur d'espoir tout de même mes frères... ericlimo grand visionnaire, dans sa grande bonté nous donne la solution pour éviter cette fin tragique... laissez vous entuber jusqu'au trognon mes frères et tout ira bien... ![]() |
| Féchié a écrit: | ||||
Le problème n'est pas qu'elle l'aie mauvaise, comme tu le dis c'est compréhensible, le problème c'est qu'elle parle de boycott.On peut difficilement boycotter le Canada, en tout cas pour quelquechose d'équivalent car c'est un endroit particulier et unique, par contre un nord-Américain peut très bien préférer se rendre dans des îles Anglophones où d'une il n'aura pas de barrière de la langue, possédant des paysages équivalents à la Martinique et où de surcroit des grévistes ne viendront pas le faire c.hier. Ces touristes nous ont boycotté pendant des années à cause de ça, ils commençaient à peine à revenir, et voilà qu'on sape tout le travail auquel certains se sont livrés pendant des années pour les faire revenir. Peux-tu au moins comprendre ça? |
| ericlimo a écrit: | ||||||||
Mais entuber de quoi? ils sont aux 35heures, et la direction ne remet pas en cause cela, elle veut réaménager le temps de travail pour la bonne marche de l'entreprise. Fais un effort, tu dois bien te rappeler du groupe ACCOR? |
| Féchié a écrit: | ||||
Les nord-Américains font très très très très très rarement grève. Le problème n'est pas qu'elle l'aie mauvaise, comme tu le dis c'est compréhensible, le problème c'est qu'elle parle de boycott.On peut difficilement boycotter le Canada, en tout cas pour quelquechose d'équivalent car c'est un endroit particulier et unique, par contre un nord-Américain peut très bien préférer se rendre dans des îles Anglophones possédant des paysages équivalents à ceux de la Martinique, où d'une, il n'aura pas de barrière de la langue, et où de surcroit des grévistes ne viendront pas le faire c.hier. Ces touristes nous ont boycotté pendant des années à cause de ça, ils commençaient à peine à revenir, et voilà qu'on sape tout le travail auquel certains se sont livrés pendant des années pour les faire revenir. Peux-tu au moins comprendre ça? |
| Trankil² a écrit: |
| Le groupe accor a fui les antilles une fois terminée son opération fiscalo-immobilière. Le climat social des antilles leur a servi de prétexte, de justificatif bidon. Tu mélanges tout limo comdab ! Cela dit, je regrette qu'aux antilles syndicat et patronat soient TOUS LES DEUX incapables de s'assoir à une table comme des adultes responsables pour trouver des solutions. C'est clair qu'avec des partenaires aussi calamiteux c'est le pays entier qui prend du plomb. Tout le monde est perdant... |
| antoine972 a écrit: | ||||||||||
Je n'ai meme pas besoin de faire des efforts pour me rappeler de cette "gesticulation" d'enfant gaté... |
| Féchié a écrit: |
|
Un enfant gâté qui nous a fait très mal. Lorsqu'il nous a fait son caprice, nous avons entamé une traversée du désert, tu ne t'en souviens pas? Nous nous sommes fait lynchés médiatiquement, je me souviens d'ailleurs d'un reportage dans le journal de TF1 présenté par C.Chazal qu'elle présenta en commençant par la phrase: "La Guadeloupe ne fait plus rêver, le groupe ACCOR menace d'ailleurs de se retirer des Antilles Françaises etc...." ou d'une émission "l'hebdo du médiateur" lors de laquelle certains Antillais ont appelé en suppliant, presqu'en pleurant pour que les journalistes arrêtent ce lynchage, mais le mal était déjà fait, je précise que c'était bien avant le 11/09. Entre 1999 et 2006, la Guadeloupe est passée de 693 000 touristes de séjour à 484 000. Entre 1999 et 2003, la Martinique de 550 000 à 400 000. La chute du tourisme aux Antilles Françaises a bien coïncidé avec le début de l'affaire ACCOR, et non avec le 11/09 ou quoique ce soit d'autre. Pas mal comme capacité de nuisance, pour un enfant gâté. |
| James baldwin, tu as du pain sur la planche avec l'ump martinique http://www.bondamanjak.com/content/view/2243/3/ |
| Tishka a écrit: | ||
C'est quoi le rapport avec la grève générale du club med martinique? |