| Tourisme à la REUNION : petites critiques...
|
Accueil » Forum » Guide touristique: Tourisme à la REUNION : petites critiques... |
| tipunch03 a écrit: |
| Bonjour
Pour le tourisme à la REUNION, c'est vrais il y a beaucoup à faire. Ils ont une ile magnifique mais ils refusent de faire venir les touristes Ils pleurent toujours, sur radio freedom ou ailleurs, que les touristes boudent leur ile, mais ils ne font rien pour améliorer le séjour des touristes. Il mettent tout sur le dos du moustique mais ils ne regarde pas quel problème il y a réellement: -plages pas nettoyées -poubelles dans les rues et aux abord des plages -commerces fermés le soir à 18h30 -pas d'animations sur les plages ou sur les ports -hotels et restaurants chers et peu attractifs, pas d'animations -monopole sur les billets d'avions qui sont cher etc... c'est pour cette raison que je quite cette ile pour la GUADELOUPE et y créer un snack bar. j'en garde tout de même un bon souvenir ![]() |
| belboug a écrit: | ||
vraiment ?? voila des vérités qui en surprendront plus d'un ![]() |
| coda a écrit: | ||||
Tu veux parler d'un certain Mr F. Guadeloupéen réfugié politique à la Réunion ? |
| willou a écrit: |
| Pour moi le plus gros pb de la Réunion arrive à la tombé de la nuit... il n'y a absolument rien à faire c'est assez déprimant. |
| non
je ne suis pas réfugié mais un vrais métro installé à la réunion depuis un an. j'ai fait plusieurs photos de cette ile magnifique qui mérite mieux que l'ignorance de certain réunionnais qui font tout pour la salir et la détruire et qui ne sont pas fière d'elle. Elle est pourtant belle cette ile, venez la visiter mais ne faites pas les difficiles sur le confort . c'est une ile pour les "sacs à dos" pas pour les touristes à fric ballades, ballades et encore ballades, il y a beaucoups de belles choses à voir ici lien pour les photos : http://travel.webshots.com/album/551696909EgaPXz il y a aussi la Guadeloupe, la Martinique et notre croisière aux antilles sur l'ADVENTURE OF THE SEAS a bientôt pour d'autre renseignements ![]() |
)
| non
je ne suis pas réfugié mais un vrais métro installé à la réunion depuis un an. j'ai fait plusieurs photos de cette ile magnifique qui mérite mieux que l'ignorance de certain réunionnais qui font tout pour la salir et la détruire et qui ne sont pas fière d'elle. Elle est pourtant belle cette ile, venez la visiter mais ne faites pas les difficiles sur le confort . c'est une ile pour les "sacs à dos" pas pour les touristes à fric ballades, ballades et encore ballades, il y a beaucoups de belles choses à voir ici lien pour les photos : http://travel.webshots.com/album/551696909EgaPXz il y a aussi la Guadeloupe, la Martinique et notre croisière aux antilles sur l'ADVENTURE OF THE SEAS a bientôt pour d'autre renseignements ![]() |
), on y est restés 5 jours et j'en garde un excellent souvenir. | tipunch03 a écrit: |
| salut belboug
j'ai pas eu de problème à mon arrivée sur cette ile j'ai juste constaté et comparé avec d'autres iles qu'il y avait un serieux laisser aller sur la qualité des lieux " dit touristiques" exemple sur les plages du lagon, il y a enormement de corail cassé sur le sable, ils ne la néttoient pas, pour mettre sa serviette il faut se faire une place et pour marcher il faut faire gaffe ou tu met les pieds, le corail ca coupe IL n'y a pas beaucoup de poubelles à proximité et ce lieu est très prisé le WE avec les Réunionnais qui y pique niquent. Les poubelles, on les voit bien à St Gilles, vers le parking, et à St Pierre, devant les restaurants, car elles ne sont pas ramassées le week end, et elles débordent. Bonjour les odeurs avec 32°. La partie est de l'île ne possède pas de plage praticable (houle, requins, courants...). La commune de St Denis a décidé d'aménager une plage artificielle. Ils ont dû emmener une barge pour le contrôle des fonds à 2h du matin pour éviter les conflits avec la population locale. Réaction des gens aux infos TV : "on ne pourra plus pêcher sur le Barachois", "ça va faire venir les touristes". A St Paul, ils ont voulu faire un golf, il y a eu des manifestations, donc, tout a été abandonné. Sur Radio Freedom, j'ai entendu le témoignage d'un professionnel du tourisme qui explicait les difficultés et refus de faire un complexe touristique de la part des autorités. Le tourisme est uniquement axé sur le métro. Rien n'est fait pour les touristes étrangers. Pas de ligne aérienne directe hors métropole, et aucune information en anglais où que ce soit. Si je décide de quitter l'île, ce n'est pas par rapport à sa beauté et à sa diversité, mais parce que je pense qu'il est plus sûr pour moi d'investir dans une activité touristique aux Antilles qui me paraissent plus ouvertes. J'espère avoir répondu à te questions. |
| Bonjour
Pour le tourisme à la REUNION, c'est vrais il y a beaucoup à faire. Ils ont une ile magnifique mais ils refusent de faire venir les touristes Ils pleurent toujours, sur radio freedom ou ailleurs, que les touristes boudent leur ile, mais ils ne font rien pour améliorer le séjour des touristes. Il mettent tout sur le dos du moustique mais ils ne regarde pas quel problème il y a réellement: -plages pas nettoyées -poubelles dans les rues et aux abord des plages -commerces fermés le soir à 18h30 -pas d'animations sur les plages ou sur les ports -hotels et restaurants chers et peu attractifs, pas d'animations -monopole sur les billets d'avions qui sont cher etc... c'est pour cette raison que je quite cette ile pour la GUADELOUPE et y créer un snack bar. j'en garde tout de même un bon souvenir ![]() |
| Féchié a écrit: |
| Pleins d'autres métros ont fait le contraire (j'en connais), ils ont vécu soit en Guadeloupe, soit en Martinique avant de venir à la Réunion.Certes, au niveau balnéaire, les Antilles sont mieux loties, en revanche, en ce qui concerne l'intégration d'un métro, je pense que tu risques (je dis bien que c'est un risque, ce n'est pas une certitude car la majorité des métros s'intègrent très bien aux Antilles) de déchanter.
Au niveau des grèves à répétition et du climat social en général, tu vas en prendre plein la tronche, tu vas pleurer, et tu regretteras la Réunion. Ton bizness marchera certainement mieux en Guadeloupe, car le tourisme marche mieux pour l'instant aux Antilles qu'à la Réunion.Et puis franchement, pour les plages, ce n'est pas à la Réunion qu'il faut venir, c'est surtout un tourisme vert qui est développé là-bas, les sentiers de randonnées sont super bien aménagés, super balisés, contrairement à Gwada où tu patauges souvent dans la boue (c'est vrai que le climat est moins sec que sur la Run).C'est normal qu'ils développent leur point fort (la montagne) vu qu'il n'y a pas de plages comme à Maurice ou aux Antilles. Dis-moi, as-tu constaté du racisme à la Réunion, honnêtement? Beaucoup de métros se plaignent du racisme aux Antilles, ce qui n'est pas le cas pour la Run. As-tu eu à subir des grèves dures avec blocages des stations services, barrages des axes principaux de circulation entraînant une paralysie totale ou partielle de l'île? Y a-t-il une organisation ou un syndicat d'inspiration pseudo-indépendantiste avec un pouvoir de nuisance non négligeable à la Réunion? Je te conseille de bien réfléchir avant de prendre ta décision et de collecter des infos , des témoignages de métros ayant vécu là-bas (bien que chaque expérience soit unique) avant de sauter le pas. Pour l'instant il n' y a qu'un témoignage, celui d'un métro ne connaissant que la Réunion, pour que ce petit jeu de malin soit équitable, il faudrait qu'on aie des témoignages de métros ayant vécu des deux côtés, et là on va rigoler. Même ceux qui connaissent les deux, mais uniquement en vacances, sont unanimes à noter une différence flagrante au niveau de l'accueil, en faveur de la Réunion. |
| Albert972 a écrit: | ||
Je ne savais pas que touriste=métro. Il n'y a que les métros qui peuvent être objectifs? pour rester gentil. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme (...) des fois! Tchiiiiiiiiiiip |
| Féchié a écrit: | ||||
Je ne comprends pas ce que tu me reproches. Où ai-je écrit que touriste=métro? Où qu'il n'y a que les métros qui peuvent être objectifs? |
| Albert972 a écrit: | ||||||
Sans commentaires |
| willou a écrit: |
| C'est vrai qu'au niveau de l'accueil, je vais dans le sens de féchié, il n'y a pas photo! |
Je ne suis pas d'accord avec vous. Si vous parlez de l'accueil au niveau des infracstructures, de l'aménagement des sites en effet la Réunion est loin devant les Antilles. Mais en ce qui concerne l'accueil des gens nous n'avons pas à rougir -à moins que je n'ai pas la couleur qu'il faut- parce que si je me réferre à l'accueil que j'ai eu je l'ai trouvé très froid d'une manière général. |
Je ne suis pas d'accord avec vous. Si vous parlez de l'accueil au niveau des infracstructures, de l'aménagement des sites en effet la Réunion est loin devant les Antilles. Mais en ce qui concerne l'accueil des gens nous n'avons pas à rougir -à moins que je n'ai pas la couleur qu'il faut- parce que si je me réferre à l'accueil que j'ai eu je l'ai trouvé très froid d'une manière générale. Dans ton post tu ne fais référence qu'aux métros. Le sujet s'intitule tourisme à la Réunion. Je suis martiniquais et j'ai connu la Guadeloupe et la Réunion en tant que touriste suffisamment longtemps pour quand même émettre un jugement. Or dans ton post on a l'impression que seuls les métros peuvent en parler en toute objectivité...ça te va? |
| Féchié a écrit: |
| Pleins d'autres métros ont fait le contraire (j'en connais), ils ont vécu soit en Guadeloupe, soit en Martinique avant de venir à la Réunion.Certes, au niveau balnéaire, les Antilles sont mieux loties, en revanche, en ce qui concerne l'intégration d'un métro, je pense que tu risques (je dis bien que c'est un risque, ce n'est pas une certitude car la majorité des métros s'intègrent très bien aux Antilles) de déchanter.
Au niveau des grèves à répétition et du climat social en général, tu vas en prendre plein la tronche, tu vas pleurer, et tu regretteras la Réunion. Ton bizness marchera certainement mieux en Guadeloupe, car le tourisme marche mieux pour l'instant aux Antilles qu'à la Réunion.Et puis franchement, pour les plages, ce n'est pas à la Réunion qu'il faut venir, c'est surtout un tourisme vert qui est développé là-bas, les sentiers de randonnées sont super bien aménagés, super balisés, contrairement à Gwada où tu patauges souvent dans la boue (c'est vrai que le climat est moins sec que sur la Run).C'est normal qu'ils développent leur point fort (la montagne) vu qu'il n'y a pas de plages comme à Maurice ou aux Antilles. Dis-moi, as-tu constaté du racisme à la Réunion, honnêtement? Beaucoup de métros se plaignent du racisme aux Antilles, ce qui n'est pas le cas pour la Run. As-tu eu à subir des grèves dures avec blocages des stations services, barrages des axes principaux de circulation entraînant une paralysie totale ou partielle de l'île? Y a-t-il une organisation ou un syndicat d'inspiration pseudo-indépendantiste avec un pouvoir de nuisance non négligeable à la Réunion? Je te conseille de bien réfléchir avant de prendre ta décision et de collecter des infos , des témoignages de métros ayant vécu là-bas (bien que chaque expérience soit unique) avant de sauter le pas. Pour l'instant il n' y a qu'un témoignage, celui d'un métro ne connaissant que la Réunion, pour que ce petit jeu de malin soit équitable, il faudrait qu'on aie des témoignages de métros ayant vécu des deux côtés, et là on va rigoler. Même ceux qui connaissent les deux, mais uniquement en vacances, sont unanimes à noter une différence flagrante au niveau de l'accueil, en faveur de la Réunion. |
| Féchié a écrit: | ||||
Désolé de t'avoir donné cette impression, évidemment qu'il n'y a pas qu'eux qui peuvent en parler en toute objectivité. Je ne parlais pas de tourisme, mais de métros décidant de s'expatrier à la Réunion ou aux Antilles. Et en toute objectivité, que penses-tu des Réunionnais? de l'accueil? Tu dis plus haut qu'il est froid, eh bien c'est la première fois que j'entends ça. |
| tipunch03 a écrit: | ||
oui j'ai vu des gréves en Guadeloupe mais j'ai vu aussi des grèves sur la Réunion: Grève du port pendant 3 semaines, plus aucune marchandise même urgente ne sortait des containaires Grève de la poste Si il n'y a pas de grève c'est la route du littoral qui s'écroule sur les voitures et qui paralyse l'Ile A chaque grosse pluie plusieurs villes de l'ouest n'on plus d'eau au robinet j'habite du côté est et il pleut souvent, voir même record mondial de pluviomètrie [b]pour le racisme c'est vrai, il n'y en a pratiquement pas. lors de mes voyages en Guadeloupe je n'ai pas constaté plus de racisme qu'en métropole des francais envers les gens de couleurs. Tout dépend comment on cherche à s'intégrer. Moi je suis tombé amoureux de la GUADELOUPE et j'espère qu'elle tombera amoureuse de moi [/b] |
| Albert972 a écrit: | ||||||
Je te précise que je suis resté quand 3 semaines et j'ai eu le temps de parcourir toute l'île. Au niveau des hôtels, je n'ai pas trouvé cela plus extraordinaire que ça. Dans les restos, je n'ai pas eu droit au sourire systématique au contraire on prend les commandes sans plus. |
| Féchié a écrit: | ||||||||
As-tu eu à subir un ou des comportements désagréables de la part du personnel hôtelier ou d'une partie des locaux? C'est justement le reproche que font certains touristes au niveau de l'accueil aux Antilles. |
| Albert972 a écrit: | ||||||||||
Attends tu me demandes de justifier que l'accueil est froid et maintenant tu me parles de comportements désagréables. Il faut savoir. Justement je me suis posé la question à plusieurs reprises si je n'étais pas victime de racisme. |
| Mimirabelle a écrit: |
| Ah tiens, un fil sur la Réunion et ses défauts...
Tipunch03 précise dans un de ses messages qu’il habite dans l’est. Je ne connais pas bien l’est mais c’est certain que ce n’est pas à priori la région la plus attractive lorsque l’on est touriste ou métro. « Il pleut tout le temps », « il n’y a pas de plage » = voilà souvent à quoi on résume cette partie de l’île. Tipunch03, es-tu déjà venu le we en soirée sur le front de mer de St Pierre ? Je ne pense pas quant tu écris qu'il n'y a pas d'animation etc. Les bars et les restos sont à craquer. Il y a foule aussi sur le port et autour des camions-bars. Les magasins des centres villes ferment tôt le soir par rapport à la Métropole. Mais pas les zones commerciales. A savoir aussi que bcp de grandes surfaces alimentaires sont ouvertes le dimanche matin. Le projet de golf, ce n’était pas à St Paul mais à Etang Salé. Pour recadrer, il s’agissait en fait d’agrandir un golf existant sur une partie de la forêt d’Etang Salé. Laquelle bien entendu est un lieu de promenade et de pique-nique apprécié. Sable = coraux. Ok, à St Pierre, ce n’est pas marrant de sautiller de sa serviette à l’eau à cause des coraux. Mais bon, ce n’est pas le cas sur toutes les plages. De toute façon, comme déjà dit et redit, on ne vient pas généralement à la Réunion pour ses plages. Les poubelles, aïe, là c’est terrible !
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que de plus en plus de Métros viennent s'installer sur l'île... c'est qu'il doit quand même y faire bon vivre ! Bonne chance en Guadeloupe Tipunch03 ! |
Il y a quand même de quoi réfléchir sur la volonté d'évolution du secteur touristique.
ST LEU
| Féchié a écrit: | ||||||||||||
Tu as été victime de racisme à la Réunion? Ok tu vas me répondre que tu n'as pas dit ça, mais cette façon d'insinuer sans te mouiller, c'est pas très correct. Donc je te demande: Tu as été victime de racisme à la Réunion? Pour que tu ne qualifies pas l'accueil de froid, il faut que le personnel te roule une pelle? D'autant plus que dans les 3/4 des cas, le personnel est souriant à la Réunion, aux Antilles, la proportion serait plutôt inverse. De surcroît il y a pleins de témoignages de touristes évoquant un comportement désagréable voire hostile de certains personnels hôteliers voire de locaux à leur encontre aux Antilles. Donc ces gens ne qualifient pas l'accueil aux Antilles de "froid", ils emploient carrément l'adjectif "mauvais".Je suis rarement tombé sur ce genre de témoignage à propos de la Réunion.J'ai l'impression que tu essaies désespérément de trouver des défauts à la Réunion, mais qu'en même temps, ton honnêteté intellectuelle t'empêche d'y aller franchement. |
| Citation: |
| Au niveau des grèves à répétition et du climat social en général, tu vas en prendre plein la tronche, tu vas pleurer, et tu regretteras la Réunion. |
| Boisjolan a écrit: |
| Vous tombez dans le piège de la personne qui est aussi caricaturale dans sa critique permanente que celles qui sont dans l'angélisme permanent.
Le thème à la mode c'est bien La France tu l'aimes ou tu la quittes. Appliquons, cette maxime qui nous vient de nos voisins US (je parle de la Caraibe) à chacun des DOM. Ceux qui sont très bien dans l'enfer des Antilles, tant mieux pour eux et à l'inverse ceux qui sont très bien dans le paradis qu'est la Réunion tant mieux pour eux. Willou a une bonne analyse car équilibrée des DOM en question. Bizzarement, les meilleurs défenseurs de nos îles respectives sont les personnes de l'extérieur qui vivent depuis des décennies sur place avec les travers de chaque département ou ceux qui sont restés fidèles à la Réunion malgré le CHIK ou aux Caraibes malgré les cyclones ou grèves à répétitions qui sont agassantes et qui renvoient à une image désastreuse. ![]() |
| Albert972 a écrit: | ||||||||||||||
Je t'ai défini ce que j'entends par accueil froid. Comme tu l'as si bien dit mon honnêteté intellectuelle m'empêche de qualifié un accueil non chaleureux avec du racisme. Si j'en suis arrivé à douter c'est que j'ai remarqué que les "Caffres" n'étaient pas toujours bien vus et cela m'a été confirmé par des amis là-bas... |
| coda a écrit: | ||||
Tu veux parler d'un certain Mr F. Guadeloupéen réfugié politique à la Réunion ? |
| tipunch03 a écrit: | ||
au niveau des grèves, tiens parlons en, comment on fait le plein d'essence aujourd'hui sur la REUNION ???
Pas vu beaucoup de station service qui ne font pas grève aujourd'hui
En connais tu une ouverte et qui serve de l'essence ?
a+ |
| kluc's a écrit: |
| Ce sujet on dirait une guéguerre touristique entre les DOM... Non???
Moi je pense qu'il doit y avoir des points positifs et négatifs des 2 côtés, et pui sil ne fauit pas faire de généralités, certaines plages ne sont pas nettoyées souvent mais d'autres sont toujours propres.... Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas juger sur une mésaventure, les réunionais sont généreux et souriant, mais comme pârtout il y a des gens qui n'ont pas tous les jours envie et qui par conscéquent, peuvent avoir été négligeant au niveau de l'accueil un jour ou ça n'allait pas! Cependant y'a des gens qui sourient jamais je le conçois, mais y'en a partout!!! MOi chovine??? NONNNNNNNNNNNNNN |
| Féchié a écrit: | ||
C'est pas une gueguerre, t'inquiètes, au contraire, étant un Guadeloupéen vivant à la Réunion, j'aurais aimé que dans certains domaines, les Antilles, et particulièrement la Guadeloupe, prennent exemple sur la Réunion (accueil, en particulier des touristes, assainissement du climat social etc....) car si les Réunionnais y arrivent, il n'y a pas de raisons que les Antillais n'y arrivent pas, c'est dans cet esprit-là que je poste certains messages qui appuient quelquefois là où ça fait mal , et certains sur ce forum ne peuvent pas me blairer à cause de ça..... |