| le CRAN interroge les noirs
|
Accueil » Forum » Actualités: le CRAN interroge les noirs |
| milicent a écrit: |
| Ben, on attend plus qu'ericlimo pour nous commenter ces chiffres..... |
| blog a écrit: |
| c'est un sondage donc le nombre de noirs en France est FAUX.
sinon on n'apprend rien que l'on sait déja. un peu de Pub pour le CRAN et ce soir on en parle au JT de 20h |
| tiflo a écrit: | ||
D où le besoin de statistiques ethniques! |
| clemence a écrit: | ||||
Si ils ont fait ce sondage c'est qu'il y a déjà un fichage des couleurs de peau a moins que certains des sondés ce sont dit noirs alors qu'ils ne l'étaient pas. |
| mabouya_zandoli a écrit: | ||||||
gné? |
| milicent a écrit: |
| Ben, on attend plus qu'ericlimo pour nous commenter ces chiffres..... |
| ericlimo a écrit: |
|
C'est intolérable, Fuyez ce maudit pays . |
| héraclès a écrit: |
| moi ça me laisse septique ce sondage car il est facile par les questions d'orienter les réponses, même si c involontaire. mais comme il a été dit, ce sondage nous apprends ce qu'on sait déjà. |
| héraclès a écrit: |
| moi ça me laisse septique ce sondage car il est facile par les questions d'orienter les réponses, même si c involontaire. mais comme il a été dit, ce sondage nous apprends ce qu'on sait déjà. |
| ericlimo a écrit: | ||
Tu fais une fixation ou quoi? |
| Nature des phénomènes de discrimination
Pour chacune de ces situations, dites-moi si vous l’avez rencontrée dans les 12 derniers mois, en ayant le sentiment qu’elle était due à la couleur de votre peau ? Base : Ensemble de la population « noire » Attitude dédaigneuse, méprisante ou irrespectueuse 63% non / 37% oui Agression verbale, insulte 76% non / 24% oui Difficultés lors de l’achat ou de la location d’un logement 76% non / 24% oui Contrôle d’identité ou de police 77% non / 23% oui Difficultés dans vos relations avec les services publics 78 % non / 22% oui Refus d’embauche 80% non / 18% oui Refus de promotion dans votre travail (statut, salaire) 87% non / 12% oui Difficultés dans l’accès aux loisirs 87% non / 12% oui Injustice au cours de vos études 88% non / 12% oui Difficultés dans vos relations amicales ou amoureuses 90% non / 10% oui Bousculade, violence physique 91% non / 9 % oui Dégradations de vos biens, vandalisme 92% non /7% oui C'est quand même plus lisible avec toutes les données http://www.tns-sofres.com/archives.php |
|
Prenez encore ces mêmes questions et posaient les à un blanc petit et obése, ou à blanc ayant le visage balafré (vivants en métropole), croyez vous que les réponses ne feraient pas ressortir les mêmes pourcentages ? |
| Juste une apparté, on dit souvent que l'on demeure où l'on se sent bien (pour l'instant je me sens très bien à la Martinique |
| ericlimo a écrit: | ||
(...) J'ai toujours dis qu'il existait des discriminations, mais j'ai aussi dit que je pensais qu'elles étaient vues de manière exagérée. D'aprés vous, les chiffres de ce sondage confirment ou infirment ce que je pense? Vu que vous êtes toujours objectifs (et moi toujours subjectif d'aprés vous), amusons nous à transposer ce même sondage, à la minorité blanche vivant aux antilles sur la base des mêmes questions: Pensez vous réellement que les résultats seraient si différents? Au risque, une nouvelle fois de vous déplaire, les résultats seraient quasiment identiques. Prenez encore ces mêmes questions et posaient les à un blanc petit et obése, ou à blanc ayant le visage balafré (vivants en métropole), croyez vous que les réponses ne feraient pas ressortir les mêmes pourcentages ? (...) Juste une apparté, on dit souvent que l'on demeure où l'on se sent bien (pour l'instant je me sens très bien à la Martinique |
| Tishka a écrit: |
|
Les seuls chiffres de ce sondage ,seuls ,ne peuvent confirmer ou infirmer ce le fait que les discriminations soient vécues de manières exagérées,puisque ce sondage prend en compte uniquement le vécu de ces personnes.Pour savoir s'il est exagéré ,il faudrait confronter ce vécu à la réalité des discriminations ,avec des enquêtes objectives de type testing. C'est déjà plus facile à faire pour l'accès au logement que pour les contrôles de police ou les petites réactions dans la rue. Ta subjectivité estime que les résultats seraient identiques ,la mienne pencherait plutôt pour le non ,et l'objectivité voudrait que l'on énonce un minimum d'arguments ,voire que l'on doive attendre les résultats d'une telle étude pour connaître la réponse Ne serait-ce que parce que la portion des économies antillaises détenues par des blancs est supérieure à celle détenue par les noirs en france ,on peut douter que le vécu des discriminations économiques soit le même chez les blancs vivants aux antilles. Il y a probablement plus de noirs que de balafrés,c'est probablement une des raisons pour lesquelles on n'a pas encore demandé leur avis aux balafrés.Et c'est quand même curieux que dans un pays qui n'est pas raciste ,être noir puisse ,comme tu le suggère ,être équivalent à avoir une grosse balafre sur le visage. Même si je doute que les résultats soient les mêmes dans le détails...On ne naît pas nécessairement obèse ou balafré ,de parents obèses ou balafrés ,les préjugés ne sont pas les mêmes et ils entrainent probablement des types de discriminations différents. Par ex. ,ça m'étonnerait que devant la police ,être obèse=être noir... Pour ta dernière phrase ,si ça correspond à tes valeurs de limiter les droits de l'homme au droit à la mobilité dans un seul sens ...parce que N.S. n'a pas suggéré ouvertement aux africains qui ne se sentent pas bien en Afrique de venir en France ,ce qui souligne l'absurdité du "tu l'aimes ou tu la quittes " ,qui n'est possible que si on a la garantie d'être accueilli dans un pays où on se sentirait bien, or les limitations actuelles des doits d'asile et des droits à la mobilité montrent bien que les pays qui proclament cette devise renoncent à cet accueil,enfin bref. Enfin si on suit cette logique ,il ne faut jamais rien faire pour bouger les choses,il suffit (même si j'ai un doute là-dessus) de partir.C'est comme ça que le monde bouge! |
|
Ah bon un "testing" est forcément objectif...tiens donc...dans le cas d'une embauche, tu peux soit tomber sur un DRH ouvert d'esprit ou un DRH avec des idées préconsues et bien arrêtées, alors l'objectivité, bof. A partir d'exemples de vécus de différents métros aux antilles, je te confirme que les résultats seraient de la même teneur. Et c'est toi qui compare un noir à un balafré, pas moi. Ce sondage a pour but d'analyser les réponses de personnes noires donc se basant sur un critère physique, donc tu peux aussi faire la même chose avec des personnes ayant aussi un autre critère physique comme l'obésité, défaults du visage, etc... Mais pourquoi me parler de l'Afrique, moi je parle des domiens, donc tu es HS, d'ailleurs il n'y a pas que des africains venant en France. Donc je redis ma phrase, en france on est libre d'aller où l'on souhaite, tu y vois un inconvénient? Sinon, tu proposes quoi pour faire bouger les choses? |
| belboug a écrit: |
| La TNS sofres a réalisé une étude pour le CRAN qui parait aujourd'hui
d'après ces derniers , il y a 1.865.000 noirs de plus de 18 ans en france soit 3,86 % de personnes interrogées |
| clemence a écrit: |
| [
Tout ça prouve que si il y a un fichage ethnique comme en angleterre antillais et africains seront mis chacun de leur cote contrairement à ce que souhaite le cran et que la couleur de peau n'est pas l'unique problème. Si entre antillais et africain tant un niveau zone géographique, culturel, religieuse et la plupart du temps des différences au niveau aspect physique ( certains sont traité d'arabe, indien ( c'est mon cas ),d'africains, d'antillais, turc...) quelle différence il y a t-il entre un indien, un Bangladais et un pakistainais ? pourtant en angleterre les indiens n'ont de problème d'emploi alors que les pakistanais et les Bangladais en ont. ( source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-839855@51-860280,0.html ). Il faudrait pas que les originaires d'outremer tombent dans ce piège de "noir de france" (pour moi ce sont des africains qui ont demandé à être naturalisé français et qui démarrent une nouvelle vie et une nouvelle communautée ) car ça pourrait remettre en cause beaucoup de chose acquise depuis plusieurs dizaine d'années ce qui sera très très grave. |
| Citation: |
| ...car ça pourrait remettre en cause beaucoup de chose acquise depuis plusieurs dizaine d'années ce qui sera très très grave. |
| MadininaUK a écrit: | ||
Je voudrais bien savoir d'ou viennent les chiffres. et ca veut dire quoi la 2eme partie? Dans le post de ppm, on dit que 13 000 personnes ont ete interrogees. C'est a partir de cela qu'ils ont fait une extrapolation??? |
| clemence a écrit: | ||||
Plusieurs testing donc plus crédible qu'un sondage, confirme en fait tes déclarations. http://www.adia.fr/pdf/CPAdiaTestingVideo.pdf http://cergors.univ-paris1.fr/docsatelecharger/Discriminationsenvoientretien.pdf On constate qu'un antillais en matière d'accès a l'emploi arrive devant un blanc obèse et également devant un blanc agé de 50 ans. Voici les résultats : Avec 21 % de réponses positives, on constate une discrimination relative du candidat antillais. Par comparaison, les trois autres candidats sont nettement plus discriminés. On peut tout de même noter que ce candidat obtient plus de réponses négatives, 62, versus 56 réponses positives à la différence des deux candidats référents, mais comme le candidat âgé et la femme d’origine maghrébine. Le candidat obèse arrive en 4ème position mais avec des résultats en chute libre, soit 10 % de réponses positives. La photo figurant sur son CV a clairement amené au rejet de sa candidature. Le résultat confirme un sondage effectué en 2003 par Adia, l’Observatoire des Discriminations et la Sofres3 dans lequel 74% des français considéraient que les personnes obèses n’avaient pas les mêmes chances d’être embauchées. La candidate d’origine maghrébine obtient 3 fois moins de réponses positives avec 9%, alors que son CV surclasse à l’évidence ceux des autres candidats. Sa résidence (en banlieue), son nom et son prénom, ont sans doute joué un rôle déterminant, son visage agréable lui donnant toutes ses chances. En comparaison, le candidat d’origine antillaise obtient 2 fois plus de réponses positives avec un CV moins bon. Ces résultats peuvent également être mis en perspective avec les résultats obtenus par l’homme originaire du Maghreb dans l’étude de 2004 où, à CV équivalent, le candidat recevait 6 fois mois de réponses positives que le candidat de référence. 4 fois moins de réponses positives pour le candidat âgé ! Le testing de mai 2004 avait déjà mis en évidence cette discrimination ; cette fois-ci, elle est encore plus forte. L’ampleur de ce phénomène est confirmée par une étude des annonces recueillies sur la période : 5,6% indiquent un critère d’âge et le taux est encore plus important pour les postes de commerciaux : 13,9%, alors même que cette mention expose les entreprises à des poursuites pénales4. Il est intéressant de noter que le protocole de l’étude a rejeté ces annonces illégales, les résultats de ce candidat auraient été de fait encore plus faibles Candidat antillais : Notre candidat antillais obtient des résultats qui ne sont pas significativement éloignés d’un de nos candidats de référence (mais tout de même inférieurs) et inférieurs de manière significative à l’un de nos deux candidats de référence. On constate donc ici une discrimination relative (par rapport à un candidat de référence mais pas l’autre). Ce candidat surclasse nettement les trois autres candidats qui sont les plus discriminés. Trois candidats obtiennent des scores très significativement inférieurs aux trois autres : le candidat obèse, la candidate d’origine maghrébine, le candidat de 50 ans5. Candidat obèse : Le candidat dont le visage témoigne de sa surcharge pondérale est lui aussi écarté du processus de recrutement. La photo figurant sur le CV a clairement amené au rejet de sa candidature. C’est la première fois que l’effet du surpoids lors du recrutement est testé. Le résultat confirme le sondage que nous avons effectué dans lequel les Français considéraient à 74% que les personnes obèses n’avaient pas les mêmes chances d’être embauchées6.!
Je suis d'accord avec toi, moi je suis bien en guadeloupe et je préfère y rester. Ce que trouve désagréable c'est que le mot antillais a travers internet et dans les média en france est utilisé par n'importe qui comme moyen de pression ( cran, lesogres, banlieu s’exprime, grioo, afrikara, afrik, africulture et bien d’autre et sont en plus prit comme lieu d’infos pour analysé les antilles ) le cran ( pourtant constitué de plusieurs centaines d’association avec des noms de pays africains ) ce substitue à la place des associations antillaise qui regroupent presque 90 % des antillais résident en France un article sur france-antilles a fait un reportage sur une réunion à l'assemblée national de plus de 70 associations ( le nombre a augmenté entre temps ) qui rejettent le cran. |
| nefer a écrit: | ||
En angleterre les africains et les antillais sont considérés comme 2 sous catégories d'1 même catégorie: Les blacks. Il y a la sous catégorie caraibe et la sous catégorie afrique Ton post exprime plus tes propres souhaits que la réalité |
| MadininaUK a écrit: |
|
Clemence, ton post revele un partie pris tellement flagant ... comme ca on peut differencier les antillais des africains (meme pas vrai!) mais pas les indiens des pakistanais et bengalis. |
| Et puis ces histoires de religion ce n'est pas du pipeau: le pakistan est musulam a 93%(merci wikipedia!) l'inde est hindoux 80%. suivant ce qu'ils vont te raconter de leur fete de leur coutumes, tu sauras d'ou ils viennent sans demander si c'est un indien ou un pakistanais. Et puis les sikhs avec les turbans sur la tete sont indiens. |
| Ce sont 3 communautes tellement distinctes. auxquelles s'ajoutent maintenant le sri lanka, ceylan etc. et qu'on appelle en angleterre: the Asians.
Et puis suivant leur arrivee en angleterre, ca fait des differences: les indiens d'abord (deja eduque par le systeme influence par la colonisation anglaise, qui occupent donc les postes les plus eleves.), les pakistanais ensuite (positions intermediaires) et les bengalis en dernier (les take aways, le p'tit echoppes de bouffe c'est eux). Donc suivant l'age de la personne en face de toi, tu peux deviner ... Tellement de choses qu'on peut reperer qd on en a entendu parler d'abord. |
![]() |
| En réponse à nefer ( Néfertiti ? ).
Toi est tes copains _kemite qui croient avoir la solution pour sauver « le peuple noir » sont les principaux responsable de la création du cran, au lieu de vivre sur des probabilités d'égypte antique qui même si c'est la réalité prouvé de manière incontestable tu n'es pas d'origine egyptienne ni ethiopienne, tout le monde ne veut se classer en fonction de sa couleur ou son apparence physque. |
|
C'est pas mon truc observation des personnes celon toutes sortes d'aspect, date d'arrivé et autre. le problèmes avec le cran |