| L'immigration clandestine en Guyane
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'immigration clandestine en Guyane |
| Sirob 973 a écrit: |
| ...Je ne peux pas comprendre que certains pays ont une superficie 10 fois supérieure à celle de la Guyane, donc des frontières plus vastes, et qu ils ne soient pas face à ce problème... |
| Sirob a écrit: |
| Les Guyanais ont véritablement ras le bol de cette situation. |
ken sarko va prendre les dom tom pour les balancer a bamako la sa sera comique
| mauriciennedu92 a écrit: |
ken sarko va prendre les dom tom pour les balancer a bamako la sa sera comique |
| coco_loco a écrit: | ||
|
| Anoukis a écrit: | ||
Ouais quand ça les arrange hein parce que: -les haïtiens qui coupent les herbes, qui font les boulots de (...) pass la jeunéss guyanéz ka fé staïl, yé pa lé sali yé kô -les brésiliens qui sont dans le bâtiment, ça me fait de la peine mais des guyanais qui triment toute la journée à faire du béton sous le gros soleil chaud j'en vois pas beaucoup!!!! -les chinois: pa mém palé...zot ja konét! -dominicaines:
|
| Anoukis a écrit: |
| "Les étrangers" c'est vague et ça englobe des gens et des situations très différentes, donc faut arrêter de généraliser à coup de "fout tout sé moun-a dérô" c'est impossible donc faut trouver d'autres solutions pour vivre tous bien annan nou ti péyi (je suis en mode peace and love faut pas s'inquiéter ). |
| Manooj a écrit: | ||||
En langage mauriciendu92, ça semble vouloir dire: Sarko > Elysée > Dom-Tom > charter > Mali > tt le monde descend. ![]() |
| chacun à ses opinions mais bon les étrangers travaillent pourpouvoir vivre et les améliorer et les GUYANAIS c fiesta sur le RMI voila voila |
| Un Guyanais à t-il forcé les Haïtiens a couper des herbes?? À t-il forcé un Brésilien a faire une charpente, ou à coulé du béton? À t-il forcé les chinois à prendre le contrôle de toutes les épiceries du pays? À t-il forcé les dominicaines à remuer leurs cul au Domino ou dans tous les bars de "Chicago"...
Il faut arrêter de dire que ça arrange les Guyanais... Personne n'a mis un couteau sous la gorge de l'autre pour l'inciter à faire telle ou telle chose. Chacun se DEMER.DE à sa manière ici... |
|
50% de la population à moins de 25 ans... donc ce n’est pas de main d'oeuvre qu'il manque... |
| Dans ce cas, parlons des chefs d'entreprises, à majorité Gauloise, qui profite de cette situation, et l'use jusqu'a la corde. Ben oui, comment voulez vous qu'un p'tit Guyanais avec son Bac +5, décroche une quelconque aide, pour financer son projet... puisque la haute administration est dirigée par des Métropolitain ou autre Arabes. |
| Citation: |
|
Le titre du sujet est l'immigration CLANDESTINE... On n'a nullement parlé des étrangers qui ont leurs papiers... |
| sirob973 a écrit: |
| puisque la haute administration est dirigée par des Métropolitain ou autre Arabes. |
| chacun à ses opinions mais bon les étrangers travaillent pourpouvoir vivre et les améliorer et les GUYANAIS c fiesta sur le RMI voila voila |
! (désolé prend le comme une phrase agressive, c'est juste que ça m'énerve facilement quand c'est aussi abérant !!!)
| Anoukis a écrit: |
|
Mais bon chercher un endroit pour améliorer sa condition est naturel, de tous temps ça a été le but de l'homme et ça le restera. Donc c'est un peu normal qu'ils cherchent du travail (...) |
|
et qu'ils en trouvent vu les conditions qu'ils acceptent contrairement aux guyanais trop comparaisons! |
| Sirob 973 a écrit: |
|
Le brésilien qui arrive, qui ne demande pas à être payer comme un guyanais le voudrait... (1200€ pour eux, c'est une fortune...), et lorsque 80€ lui suffisent largement... |
| Donc c'est aux patrons qui embauchent qu'il faut s'en prendre |
|
Reste à voir si les jeunes ont ENVIE de bosser. Pour moi t'es jeune, t'as pas d'expérience, t'as besoin de bosser ben t'accepte ce qui vient, même si c'est un boulot un mayen couchal. |
| mais bon d'après moi les jeunes sont trop comparaisons de nos jours et donc faut pas s'étonner qu'au final les patrons engagent des clandestins au final... |
|
Oui mais bon tous les étrangers (ou presque) débarquent illégalement en Guyane et finissent par avoir des papiers au bout de plus ou moins nombreuses années passées ici, t'en connais beaucoup des étrangers qui sont légaux dés leur arrivée? |
| chacun à ses opinions mais bon les étrangers travaillent pour pouvoir vivre et les améliorer et les GUYANAIS c fiesta sur le RMI voila voila |
| Reste à voir si les jeunes ont ENVIE de bosser. Pour moi t'es jeune, t'as pas d'expérience, t'as besoin de bosser ben t'accepte ce qui vient, même si c'est un boulot un mayen couchal. mais bon d'après moi les jeunes sont trop comparaisons de nos jours et donc faut pas s'étonner qu'au final les patrons engagent des clandestins au final... |
| Bét sérieu jiss gain arabe a prézen??? A part des libanais (qui tiennent tous les magasins de fringue de Cayenne) je vois aucun arabe encore mois dans la haute administration!!! |
| C'est ça le problème, dés qu'on parle de quelque chose faut mettre les gens dans des cases "guyanais" "blanc" "brésilien", c'est pas en faisant du communautarisme à outrance comme ça qu'on va arriver à quoi que ce soit. |
| Quant à Bernard Lama permet moi un grand TCHIIIIIP! Monsieur a laché la guyane juste pour l'argent! missié san fouté ké sé footballeur guyané-a! |
| Oui mais bon tous les étrangers (ou presque) débarquent illégalement en Guyane et finissent par avoir des papiers au bout de plus ou moins nombreuses années passées ici, t'en connais beaucoup des étrangers qui sont légaux dés leur arrivée? |
| WIDragon a écrit: |
| En plus, quand ils voient que les gars viennent chez eux faire leurs bêtises (<= euphémisme) alors que chez les gars c'est carré-carré |
... Désolé mais t'as déjà vu un haïtien braquer quelqu'un? Je ne nie pas que dans le cas des guyaniens: fout yé-tout o fon dlo-a!!!!! Mais comme par hasard c'est les seuls qu'on renvoie pas...
| Les brésiliens viennent et prennent des boulots à 80 euros. Mais eux, après, ils reviennent au Brésil ... Ils ont pas la même feuille d'impôt que le guyannais; ils ont pas le même prix à payer pour remplir leur estomac; etc, etc, etc.... |
| Non, aux responsables de cette situations (les frontières fantômes). |
| Permis de séjours ? Naturalisation ? Immigration légale ? Qu'est-ce que c'est que ça ? |
| les étrangers font du Dutty Wine sur la CAF et les alloc'... |
|
Parce que tu crois que le métro qui arrive pendant qui fait son beurre d'argent avec les primes d'éloignement, primes de je ne sais pas quoi, les 40% etc... en a quelque chose à (...) des décisions qu'il va prendre... Les préfets, recteurs et autres, qui arrivent, ne sympatise qu'avec ses collègues blancs, qui ne savent pas réagir face aux problèmes rencontrés et qui se cassent après avoir bien remplis leurs poches... ce n'est surtout pas du communautarisme... |
| De plus, tu te contredis puisque tu prône qu'il ne faut pas mettre tous les étrangers dans le même panier... MAIS tu affirmes, en même temps, qu'ils arrivent, en grand nombre, en situation irrégulière... Il y a un problème là... |
| fout yé-tout o fon dlo-a!!!!! Mais comme par hasard c'est les seuls qu'on renvoie pas... |
| Je maintiens ce que j'ai dis même si ça te fait rire: les jeunes sont trop comparaisons! Quand on veut travailler on travaille et pas la peine d'aller chercher jusque dans le X.
Mais bon vu qu'ils ont un CAP/BEP/tchek diplome il leur faut les 35 heures, faut pas nettoyer à terre ni servir le café: quand tu commence diplome ou pas tu va pas faire un truc monss et tranquille direct. |
| Pour Lama, je connais rien ni de lui ni du pourquoi du comment il est parti gérer un club en afrique mais d'après ma logique ils offrent plus de baba en afrique qu'en guyane, pas besoin d'aller plus loin. Mais si tu le connais et que t'as des infos exclusives je veux bien changer d'avis^^ |
| Je vois pas où est la contradiction. Il faut pas se voiler la face, tous les étrangers arrivent en situation irrégulière mais après il y en a pas mal qui restent en Guyane, construisent leur vie ici, s'intégrent et sont quand même des étrangers sans papiers vu la galère incommensurable que c'est pour avoir des papiers de nos jours.
A coté de ça y'a les étrangers orpaillage/chicago/profitage et là je suis d'accord pour dire qu'il faut les (...) dehors et arréter d'être kouyon. Deux poids deux mesures quoi |
| Anoukis a écrit: | ||
Euh ouais genre la délinquance vient que des étrangers ... Désolé mais t'as déjà vu un haïtien braquer quelqu'un? Je ne nie pas que dans le cas des guyaniens: fout yé-tout o fon dlo-a!!!!! Mais comme par hasard c'est les seuls qu'on renvoie pas... |
| Citation: | ||
Tu sais la majorité des brésiliens viennent là pour y vivre et en conséquence restent en Guyane donc paye leur mangé le même prix que toi et moi!! |
Le problème c'est qu'il n'y a aucune manière de fermer les frontières, encore moins en guyane qu'ailleurs. C'est qui pour toi les responsables?? A moins de faire un mur tout le long du maroni et de l'oyapoque je vois pas comment empécher les gens de passer! |
|
Je maintiens ce que j'ai dis même si ça te fait rire: les jeunes sont trop comparaisons! Quand on veut travailler on travaille et pas la peine d'aller chercher jusque dans le X. |
|
Mais bon vu qu'ils ont un CAP/BEP/tchek diplome il leur faut les 35 heures, faut pas nettoyer à terre ni servir le café: quand tu commence diplome ou pas tu va pas faire un truc monss et tranquille direct. |
Non! J'abandonne ...il n'y a rien à faire...
Si t'avais un peu galéré dans nos chers administrations (yép salut les femmes trés aimables de la préfecture |
Je vois pas où est la contradiction. Il faut pas se voiler la face, tous les étrangers arrivent en situation irrégulière mais après il y en a pas mal qui restent en Guyane, construisent leur vie ici, s'intégrent et sont quand même des étrangers sans papiers vu la galère incommensurable que c'est pour avoir des papiers de nos jours. |
| TITI972 a écrit: |
| Une question que je me pose (peut être bête |
| TITI972 a écrit: |
| Une question que je me pose (peut être bête ): face à la montée de l'immigration, est-il nécessaire de maîtriser une autre langue que celle de molière (par exemple, le portuguais) quand on veut s'installer en Guyane?? |
| Chauvel a écrit: |
| T'es Hors sujet là.....
"La fusée décolle et la guyane reste au sol"....??? L'immigration clandestine ou autre coule de crique au pey Les Haitiens "coupé zeb" comme aime me dire ma tante St Lucienne sachant que son neveu est trois barres ne la choque See zot |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: L'immigration clandestine en Guyane |