www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Les élections vues des Antilles

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les élections vues des Antilles

Sujet du message: Les élections vues des Antilles

Auteur: Kimany
Date: 11 Avr 2007 02:19
Hola a todos!

En 2002, les Antilles ont brillé par leur fort taux d'abstention... Je me souviens que je rentrais de Londres quand j'ai appris que le borgne ( sorry, c'est plus fort que moi!) était au 2ème tour. En décembre 2006, comme beaucoup, je me suis précipitée à la mairie pour m'inscrire sur les listes. Je dois avouer que je prends ça très au sérieux et je sais déjà pour qui je vais voter (les sondages n'ont aucune influence sur moi). Je suis les débats télévisés ( par entre les candidats malheureusement), le JT (avec du recul bien sûr, on connaît le rôle des médias en période d'élections!), j'en parle autour de moi.

Ben justement, que pensez-vous de l'implication des gens cette année? Les sentez-vous motivés? Gwadloupe, Martinique, même bitin, j'aimerais juste prendre la température...

Auteur: Naty975
Date: 12 Avr 2007 17:43
Ben, j'espère qu'ils sont motivés, même sils sont un peu trop zêlés à mon goûlorsque Zarko arrive (aéroport Césaire qui n'a même pas été inauguré grrrrrrrrrrr))

Auteur: gromal
Date: 12 Avr 2007 17:51
justement un sondage vient de sortir mais je n'ai pas les chiffres.mais il parait que la Royal se rapproche de Sarko dans les intentions de vote.mais bon je ne ressent pas trop de passion aux antilles pour ces elections.j'ai quand meme l'impression que Sarko fera un bon score en Martinique.quel delire!

Date: 13 Avr 2007 16:16
Un récent sondage donne Royal gagnante en intentions de votes en Martinique.

Hier en Martinique, j'ai vu une voiture coupée avec une grande affiche sur le capot : Sarkozy et tout devient possible (voiture immatriculée dans le 64, un truc comme ça).

Dans mon entourage, pas mal de personnes ont pris leur carte électorale...

On votera le 21 avril prochain (décalage horaire oblige), j'espère que ce sera massif...

Auteur: Cris
Date: 13 Avr 2007 17:04
L'autre jour sur Télé Gpe, il y a eu un reportage sur les intentions de vote des personnes habitant Boissard...
Les jeunes disaient qu'il n'iraient pas voter car les politiciens promettent maus ne font rien pour eux au final; les vieux ont dit qu'ils n'étaient pas intéressés par le débat et qu'ils n'iraient pas voter et un homme du 40 aine d'années a dit qu'il voterait Sarkozy car il aime les hommes "radical".

Date: 13 Avr 2007 17:13
Le pire c'est que ça ne m'étonne pas... Pour eux, tous les discours se valent!

Je parlais avec quelqu'un qui est en gwadloupe : elle m'a dit que Sarkozy a eu droit à un accueil très chaleureux là-bas. Pfff, amalgame avec les haitiens, les dominicais etc...

Bayrou en Martinique : une malheureuse salle à la mairie de case pilote.

Auteur: gromal
Date: 13 Avr 2007 19:58
en fait beaucoup d'antillais vont voter Sarkozy ,car ils pensent qu'il va "virer" les haitiens et les ste luciens.

Auteur: saphira
Date: 13 Avr 2007 23:04
gromal a écrit:
en fait beaucoup d'antillais vont voter Sarkozy ,car ils pensent qu'il va "virer" les haitiens et les ste luciens.

Particulièrement les dominicais qui tuent, violent, agressent sans pitié notre peuple.

Auteur: 6klôn
Date: 14 Avr 2007 00:40
saphira a écrit:
gromal a écrit:

Particulièrement les dominicais qui tuent, violent, agressent sans pitié notre peuple.

et sur 4 jeunes tués à coups de ciseaux cette année en Gwada, 100% sont des Guadeloupéens, et 100% des assassins sont des Guadeloupéens

Ah non, le dernier en date c'est à Saint Barth, c'est un fwansé qui a tué un Brésilien

Je retiens, pour ma part, que Shivardi, Bové et Buffet ont proposé "l'autodétermination des peuples des DOM" dans leurs programmes.

Les autres sont sur le mulet

Auteur: WIDragon
Date: 14 Avr 2007 09:43
saphira a écrit:
gromal a écrit:

C'était ironique ?

Tiens, pour rester dans la veine de la bêtise. Parmi les infos de la page d'acceuil msn, il sous-entendait que les proches de Sarkozy parlaient d'un rapprochement entre l'UMP et le Front National. Si ça devait s'avérer être vrai ...

Auteur: zephyrin
Date: 14 Avr 2007 12:29
Citation:
Je retiens, pour ma part, que Shivardi, Bové et Buffet ont proposé "l'autodétermination des peuples des DOM" dans leurs programmes.

Ceux là peuvent dire ce qu'ils veulent, ils sont certains de ne pas être élus.

Date: 14 Avr 2007 15:37
6klôn a écrit:
saphira a écrit:
gromal a écrit:

et sur 4 jeunes tués à coups de ciseaux cette année en Gwada, 100% sont des Guadeloupéens, et 100% des assassins sont des Guadeloupéens

Ah non, le dernier en date c'est à Saint Barth, c'est un fwansé qui a tué un Brésilien

Mouais... Le représentant de Schivardi (Gady je crois) l'a dit à demi mots... Il a fallu lui tirer les vers du nez, il s'embrouillait, sa pensée n'était pas limpide, je dirai même maladroite! Du style : "on a pas d'antenne en gwadloupe et en martinique et on cherche pas à en avoir...".C'est parce que le journaliste, apparement surpris, lui a demandé de préciser sa pensée, qu'il a lâché le mot magique "autodétermination". Pffff, schivardi, nou pa bizwen fwew!

Franchement, parfois, j'aurais fait "péter le système" en élisant un soi disant "petit", marre de ces mastodontes qui contrôlent l'électorat. Mais bon, en faisant ça, c'est le hongwois Sarko assuré...

Je ne sais pas si ce que j'ai lu plus haut concernant les "fouteurs de mewde" de ste lucie et de la dominique a été écrit pour provoquer mais il me semble, comme l'a dit 6klôn, que les gwadloupéyins n'ont plus besoin d'eux pour faire monter les chiffres de la délinquence. A lè la, pli ou dément é pli yo contant!

J'ai vu aux infos qu'il y avait eu un problème avec des chinois en Gwadloupe ( un chinois en situation irrégulière aurait frappé une femme enceinte). Question : pourquoi toujours tirer sur les haitiens et autres minorités et accueillir à bras ouverts les chinois (naufragés à l'époque)? Ah mais c'est vrai, ils ont la peau claire ceux-là... J'ai la rage contre certaines personnes qui traitent certaines minorités comme de la mewde. Sé cé moune la sa ki kaye mété sarko au pouvoir!...Tchiiip!

Auteur: nasyon
Date: 15 Avr 2007 23:07
A l'occasion des présidentielles , nous devons envoyer un message clair en tant que PEUPLE MARTINIQUAIS !!!

Une chose est certaine , c'est qu'aucun des candidats français en situation d'être élus ne remet en cause le colonialisme. Aucune sorte de chantage , pas plus que des considérations subjectives ne justifient que nous patriotes leur accordions un suffrage.Certains autres affichent des positions correctes , dénonçant le libéralisme et le colonialisme ; chacun sait qu'ils ne franchiront pas le cap du deuxième tour et qu'en tout état de cause , ils ne pourront pas peser sur la politique de l'impérialisme au sein des institution.
A propos de ceux-ci , nous exprimons une solidarité internationaliste de principe , dont d'ailleurs , ils peuvent se prévaloir dans la campagne. ;

Mais nous ,patriotes ,affirmons solenellemnt que notre position concernant les présidentielles doit être soumise à la réalisation des objectifs que nous avons expliqués plus haut. Il faut que le gouvernement et les observateurs reçoivent un message clair, exprimant l'exigence d'une réponse spécifique aux problèmes d enotre pays. Il ne faut plus donner à l'Etat Français le loisir d'argumenter que nous avons voté comme tout citoyens fraçais , pour le candidat de notre choix et que nous devons accepter la règle de la majorité.

Nous aurions ,en quelque sorte , avalisé notre appartenance à un ensemble uniforme . le seul moyen dont nous disposons pour que le message de notre peuple ne soit pas brouillé , c'est d'exprimer par une ABSTENTION conséquente notre exigence qu'une réponse spécifique portée à notre égard.

De plus , nous devons respecter le droit du peuple français , à choisir son président sans interférence extèrieure.
Enfin , c'est une question de dignité.Car , nous le savions bien , les candiddats des grands partis français , s emoquent totalement du droit à l'autodétermination de notre peuple , ils n'ont aucune intention de penser un projet de vrai développement autocentré et équilibré pour notre pays. ils nous considèrent seulement comme une plate -forme d'expansion de l'impérialisme européen et une réserve de voix dan slaquelle on vient pêcher à coup de singeries doudouistes et paternalistes quelques semaines avant les échénaces.

Une absention significative obligerait le président élu , de quelque bord qu'il soit et tous les observateurs ou décideurs à prendre en compte ce fait que le peuple Martiniquais ,uni , aspire à un meilleur destin à travers des réponses spécifiques élaborées avec son consentement.

Ne nous laissons surtout pas neutraliser par le traditionnel chantage anti-abstention qui voudrait l'assimiler à une négation des droits démocratiques. " On s'est abttu pour le droit de vote , il n'existe pas dans certtains pays , donc nous serions irresponsables de ne pas l'utiliser."

Nos aînés ont aussi versé leur sang pour le droit à l'expression , le droit de réunion , le droit de circuler librement. Cela signiefie -t-il que vous êtes irresponsable si vous refusez de lire un journal particulier , d'assister à une réunion de Front National ou de répondre à l'invitation faite par un gangster d'entrer dans un coupe-gorge ?Le droit de vote , comme tous les autres droits , n'a de sens que si vous rester libre de choisir l'opportunité de l'exercer en fonction de vos convictions et de vos intérêts !

Tiens ! Beaucoup avaient utilisé la même ficelle aux dernières présidentielles .Ils avaient appelé "sauver la République en votant Chirac " traitant d'irresponsables ceux qui ne se pliaient pas à leur chantage. Eh bien , ces démagogues et autres donneurs de leçon sont irresponsables de la casse sociale,de l'augmentation de la misère et de la fascisation du système.

En clair , ils nous ont servi du Lepen sans Lepen .

Date: 15 Avr 2007 23:09
Ne vous y méprenez pas , le vote des martiniquais représente an zizing ayen dans la France.Mais parcontre une abstention est plus visible.

Mési an pil mési an chay !

Date: 16 Avr 2007 01:44
Est-ce un spam ou ton point de vue? L'absention, je trouve ça un peu dangereux. A la limite, voter blanc c'est déjà une bonne prise de position. Mais de toutes façons, chacun est libre de ses choix.

Au fait! Dis pas ça pour le vote des martiniquais, regarde Cyril...

Auteur: colibri33000
Date: 16 Avr 2007 01:58
nasyon a écrit:
Ne vous y méprenez pas , le vote des martiniquais représente an zizing ayen dans la France.Mais parcontre une abstention est plus visible.

Mési an pil mési an chay !

Comme je t'ai déjà répondu sur un autre sujet:
http://www.volcreole.com/forum/message-730472.html#730472

Nasyon: je crois que tu es à côté de la plaque.

Le meilleur moyen de ne faire avancer aucune de tes revendications est de t'abstenir.
Le meilleur moyen de faire en sorte que les revendications des DOM soient laissées à l'écart est de s'abstenir.

Pour faire avancer les revendications des DOM, il faut qu'ils soient un réel enjeu électoral, qu'ils aient une importance stratégique.

Pourquoi les candidats feraient-ils un projet ambitieux pour les DOM ou écouteraient leur revendications s'ils ne représentent aucun enjeu électoral?

Il existe deux moyens de faire entendre des revendications: le vote, le jeu politique (moyen normal dans une démocratie) ou la lutte armée.
Puisque la lutte armée n'est pas à l'ordre du jour et ne semble pas utile non plus dans un contexte démocratique, il ne reste que la voie politique.

Refuser de s'exprimer politiquement est donc absurde: c'est se condamner au silence.
Se condamner à n'avoir aucun poids dans le système, à être marginalisé.

Au fait ta soi disante abstention comme message politique: complètement illusoire.
C'est déjà le cas: les DOM ont les records d'abstention aux élections nationales.
Et alors? Qu'est-ce que ça a changé? Tu as l'impression que ça a servi les DOM?
Où est l'électrochoc?
Cela conduit juste à leur faire perdre du poids électoral.

Il est naïf de croire que les décideurs politiques prendront en compte l'abstention aux Antilles: ça passera juste pour de l'incivisme et la preuve que cela ne sert à rien de s'occuper des Antilles car ça ne rapporte rien électoralement.
C'est juste stérile.

Date: 16 Avr 2007 21:01
Attends ,je sais qu'il faut voter en général mais pour les PRESIDENTIELLES là c'est différent.
Premièrement sommes nous francais ou martiniquais ?
Quand allons nous réagir en tant que peuple ?
Pourquoi voter un président pour un autre peuple ?

Déjà à la base il y a maldon.

Deuxièmement , quels candidaits se présentant , va dans le sens de l'autodéterminations de la martinique ?

Aucun !

Troisièmement à quoi bon voter des élus qui entretiennent et vont ancrer plus nos " colonies " dans la France ?
Sommes nous des sado-maso qui votons pour des voleurs et manifestons notre mécontentement ensuite ?

Regarder comment vous avez voter pour Chirac pour manifester votre colère après.

Pour terminer , Le meilleur homme qui soit bon pour la France , vous savez qui sait ?
Réponse : Lepen !
Non je ne suis pas fou , son seul problème c'est qu'il est xénophobe , pour d'autres nationaliste ( préférence de sfrançais ).
Lepen est un Chaves francais car tout comme le vénézuélien , il parle de nationalisation de tout : entreprises......
Ces mêmes nationalisations qui sont entrepris par les pays d'Amériques du Sud pour tendre vers une souveraineté des autres pays tels que la Bolivie , le Brésil , l'Equateur , le Vénézuela , Cuba , maintenant ayiti....(martinique ?).

Or comme sa ki bon pou zwa pa bon pou kanna , sé là qu'on voit qu'on arrive dans l'orifice de l'entonnoir où une seule chose peut passer : soit nous sommes un peuple francais est nous sommes dilués dans la masse gobant la bouche ouverte tous les "bienfaits" et effets négatifs de la France et de la mondialisations impérialistes non compatibles avec notres situations géopolitiques et continentale ( karayib + am.Sud = anti-impérialisme ), soit un peuple Martiniquais , Gwada et guyanais.
Les choix des français et leurs intérest sont pas compatibles avec les notres.
Yo bouzwin Lepen es nou bouzwin'i ?
Bien sur que non !

Sa ki té ka voté ba Lepen kè continué voté ba'i , donc Lepen peut avoir que plus de voix.Il est allé dans les cités là où Sarko a foiré.

Bayrou , a dit dans osn projet de l'outre mer que toutes les organisations représentatifs seront dissoutes , Sarko n'en parlons pas aves ses zones franches ( un des critères du génocides par substitution , d'ailleurs il y en à une à Dillon , résultats : plus de produits importés ) , et Ségo fera un moratoire comme en 1981 pour empecher l'évolution stautaire.

Nous sommes condamnés à subir un des 3 fléau.

Pourquoi l'abstention peut-il être un avantage ?

Un parti politique à besoin d'un pied à terre.Aucun coin peu rester neutre sans que la droite , la gauche ou l'UDF soutiennent un parti au pouvoir de la "colonie".Regarder par exemple tahiti où les patriotes sont ficellés au PS.l e PS leur promettant l'indépendance sen échange de leur soutien contre Flossede l'UMP.Avancent-ils pour autant me direz vous !Le PS fais tout pour reculer l'échéance.

La gauche et la droite , en cas d'ABSTENTION continuront à se déchirer pour nous avoir sous leur joux comme ils l'ont fais pour tahiti.Ils pourront donc mieux répondre à nos exigences.Lçà maitenant c'est différents nous sommes en pèriode de vote.Mais après ils auront un comportement différents car nous seront pas dépendants du " futur gagnant " qui venant chez nous avec un air "de déjà conquérir éléctoralement " nous imposent des choses sans écouter nos revendications.

Qui a demandé à Sarko de mettre des zones franches ?Personnes !C'est à nous de lui montrer notre projet de développement et c'est à lui de l'approuver.Pareil pour les deux autres gigollos !Chaun son rôle !

Ne vous y méprenez pas , quelques soit l'homme politiques qui arrivera au pouvoir en France , le futur changement de statut prévu se passera en Martinique et se déroulera d'une manière alternative.Le dévéloppmeent de la martinique se fera par un changement de staut et rien d'autres.Il Y AURA DE CHANGEMENTS REELS QU'AVEC DES POUVOIRS RELLES !!

De plus il y aura encore un fort taux d'abstention comme la dernière fois car notre peuple martiniquais sait qui il ait et d'où il vient.Le vote utile c'est quelque chose , mais faut qu'il soit utile.

Date: 16 Avr 2007 22:15
C'est bizarre mais ta dernière phrase me fait sourire... Je suis certaine que de nombreux martiniquais ne votent pas pour d'autres raisons que pour un quelconque nationalisme. Il y a un désintérêt de la "chose politique" mais je ne sais pas si c'est parce que les martiniquais se disent "on sait qui on est". Franchement, pas mal de gens ne vivent pas si mal que ça leur mise sous tutelle française. Le petit confort au quotidien, l'assistanat... Il faut aussi regarder de ce côté-là...

Date: 16 Avr 2007 23:21
KIMANY

Concernant nos pays respectifs ( matnik et gwada )
A Quoi assistons-nous aujourd'hui ? Plus les citoyens se désengagent , plus les profiteurs se frottent les mains.Car fort de leur argent et de leurs magouilles , il sont assurés de rester au pouvoir.Et plus il sosnt à l'aise pour imposer des lois et prendre des dispositions qui consolident leur pouvoir , qui précarisent le sort des travailleurs , donnent les coudées franches aux capitalistes et aux spéculateurs. Et vive le néo-libéralisme et vive l'impérialisme !

La conséquence ? Sans faire de catastrophisme et chacun peut le vérifier , l'avenir de l'humanité est gravement compromis.

* Accroissement de la pauvreté et de l'exclusion.
* Atteinte à la sécurité alimentaire.
* Désarroi social

Et puis se tisse une toile d'araignée totalitaire à travers la concentration et le contrôle de la communication et des média qui permet la manipulation des consciences et le conditionnment.Mais surtout , les citoyens se privent de tout moyen de porter une réponse valable aux problèmes cruciaux et quotidiens auxquels ils sont confrontés.

La responsabilité citoyenne

Pour justufier leur refus de s'engager dans l'action politique , ou même de soutenir par un vote une action politique , de nombreuses personnes se campent derrière deux " thèses ".

1- Tous les hommes politiques sont pourris.
2- Personne ne fait rien pour moi.

La première thèse est profondémment injuste. L'histoire de notre pays est riche d'hommes et de femmes intègres qui ont sacrifié leur vie dans l'action politique au service du paeuple ( combats pour les droits syndicaux , pour la sécurité sociale , contre al corruption et les oppressions.....). Il est vrai que les média du pouvoir et les manuels scolaires n'en parlent pas. Mais l'excuse de l'ignorance est de moins en moins acceptable . Aujourd'hui il existe des médias alternatifs et beaucoup de ceux là même qui dénoncent " tous les hommes politiques " se précipitent pour appeler au secours les militants dés qu'ils ont un problème personnel à régler.

Le problème réglé d'ailleurs , certains continuent à tenir le même langage anti-politique.
Mais de cette même thèse nous devons dire qu'elle est inaccepatble parce qu'aucune généralisation de ce type n'est intelligente.De même les patriotescombattent ceux qui disent " tous les jeunes sont des voyous" parce qu'il existe des bandes de jeunes délinquants , que "tous les travailleurs indépendants ont des 4X4 "pour ne prendre que ces deux exemples.

Les patriotes dénient à quiconque le droit de salir les militants politiques honnêtes parce que ces militants combattent , d'ailleurs,se livrent à des magouilles.Mais il faut dire ici que la bourgeoisie au pouvoir elle-même propage al thèse des " tous-pourri " par l'intermédiaire de ses journalistes car la désaffection de la population arrange ses affaires.
D'autre part cette thèse du rejet de tous les hommes politiques sans discernement est un moyen de cacher l'inconséquence de certains " citoyens ". Car tout de mêmes les élus inconséquents qui sont au pouvoir n'y sont pas arrivés par " l'opération du St-Esprit ". Il y a bien des élécteurs qui les ont avalisés.Oui, la désinformation et la pression sont à prendre en compte mais il existe aussi des gens qui savent que ceux pour qui ils votent ne sont pas fiables.Mais en échange d'un avantage immédiat ils s'en font les défenseurs zélés pour venir dire après.....Ils sont tous pourris.

Concernant la deuxième thèse : " Péson pa ka fè ayen ba mwen " .Là aussi, les propos sont profondément injustes.De toute façon , l'idéologie qui les soutend est négative.Car la questions à poser sont les suivantes :

" Avant d'exiger que d'autres fassent pour moi , qu'est-ce que moi même je fais pour améliorer la vie dans mon quartier , dans ma commune , dans mon pays ?"

" Ai-je vraiment essayé d'analyser et de comprendre quelles propositions politiques sont de nature à améliorer la situation ? Et dans ce cas , qu'ai-je fait pour permettre aux militants politiques porteurs d'un projet valable et d'une autre morale politique , d'arriver à la gestion des affaires publiques ?"

[b]"Franchement, pas mal de gens ne vivent pas si mal que ça leur mise sous tutelle française. Le petit confort au quotidien, l'assistanat... Il faut aussi regarder de ce côté-là..."[/b]

Les gens qui vivent bien sous tutelles francaises sont les premiers à se plaindre de la violence , du retard du dévellopement dans tous les secteurs , des moyens de transports....

Au pays tu as deux classes : Les RMIStes en bas et les fonctionnaires en haut.Le RMIStes revent de devenir fonctionnnaires et le fonctionnaires lui est bsien comme il est .Quelques soit la classes , les deux ne produisent pas.Notre PIB n'est pas saint.Il faut mettre des classes intermédiaires entre les deux de façon à ce que tout le monde puissent évoluer et touché majoritairement la production.

Auteur: Calalou972
Date: 19 Avr 2007 03:29
nasyon a écrit:
Moi aussi, j'avais déja répondu ! Les MIM CNCP se trompent lourdement, et ce n'est vraiment pas avec eux qu'on ira bien loin !

Déjà à la base il y a maldon.

Deuxièmement , quels candidaits se présentant , va dans le sens de l'autodéterminations de la martinique ?

Besancenot, Bové, petit avantage pour le premier, qui est pour l'inscription dans la constituion française de la reconnaissance du peuple martiniquais et donc de son droit à l'autodétermination !

nasyon a écrit:

Troisièmement à quoi bon voter des élus qui entretiennent et vont ancrer plus nos " colonies " dans la France ?

Raison de plus pour voter Bové ou Besancenot, Décolonisation du programme scolaire pour un, dénonciation des crimes coloniaux et néo-coloniaux pour l'autre !

nasyon a écrit:

Sommes nous des sado-maso qui votons pour des voleurs et manifestons notre mécontentement ensuite ?

Raison de plus, pour changer nos habitudes et voter pour un vrai changement !

nasyon a écrit:

Pour terminer , Le meilleur homme qui soit bon pour la France , vous savez qui sait ?
Réponse : Lepen !
Non je ne suis pas fou , son seul problème c'est qu'il est xénophobe , pour d'autres nationaliste ( préférence de sfrançais ).
Lepen est un Chaves francais car tout comme le vénézuélien , il parle de nationalisation de tout : entreprises......

Il est surtout raciste, met tout les problèmes sur le compte des étrangers, il ne veut pas nationaliser les entreprises, en tout cas pas pour contribuer à la diminution de la dette sociale !

Concernant les Antilles et la Guyane, il parle d'une grande région autonome sous la direction d'un gouverneur (comme au temps des colonies !) regroupant les Antilles la Guyane + St Pierre et Miquelon. Et nos spécificités dans tout ça ?

Il n'a rien d'un Chavez, Le Pen est riche, xénophobe, il est contre l'arrivée d'immigrés sur le territoire français, devraient on se fermer sur nous meme en ignorant nos frères caribéens ?

Tu devrais avoir honte de le comparer à Chavez !

nasyon a écrit:

Or comme sa ki bon pou zwa pa bon pou kanna , sé là qu'on voit qu'on arrive dans l'orifice de l'entonnoir où une seule chose peut passer : soit nous sommes un peuple francais est nous sommes dilués dans la masse gobant la bouche ouverte tous les "bienfaits" et effets négatifs de la France et de la mondialisations impérialistes non compatibles avec notres situations géopolitiques et continentale ( karayib + am.Sud = anti-impérialisme ), soit un peuple Martiniquais , Gwada et guyanais.

Nous avons une arme nosu permettant de nous faire entendre en tant que peuple indépendant, la carte d'électeur français ! UTILISONS LA !

nasyon a écrit:

Sa ki té ka voté ba Lepen kè continué voté ba'i , donc Lepen peut avoir que plus de voix.Il est allé dans les cités là où Sarko a foiré.

Un matin, où il est resté 30 minutes ! Ouh l'exploit !

nasyon a écrit:

Bayrou , a dit dans osn projet de l'outre mer que toutes les organisations représentatifs seront dissoutes , Sarko n'en parlons pas aves ses zones franches ( un des critères du génocides par substitution , d'ailleurs il y en à une à Dillon , résultats : plus de produits importés ) , et Ségo fera un moratoire comme en 1981 pour empecher l'évolution stautaire.

Nous sommes condamnés à subir un des 3 fléau.

FAUX Avec leur capacité d'influencer les martiniquais, le MIM et le CNCP aurait pu faire pencher la bvalance du bon coté ! Rien d'ailleurs, je les accuse d'entretenir cette ligne de conduite, surtout pour se démarquer et faire parler d'eux, c'est de la politique politicienne, celle qui fait que nosu soyons embourbés en Martinique dans une situation déplorable !

nasyon a écrit:

Pourquoi l'abstention peut-il être un avantage ?

Un parti politique à besoin d'un pied à terre.Aucun coin peu rester neutre sans que la droite , la gauche ou l'UDF soutiennent un parti au pouvoir de la "colonie".Regarder par exemple tahiti où les patriotes sont ficellés au PS.l e PS leur promettant l'indépendance sen échange de leur soutien contre Flossede l'UMP.Avancent-ils pour autant me direz vous !Le PS fais tout pour reculer l'échéance.

Tu n'as pas répondu à ta propre question, Le vote MASSIF pour UN CANDIDAT ou un vote BLANC ! Permettrait de bien montrer à l'étranger de manière claire ce que nous voulons !

nasyon a écrit:

La gauche et la droite , en cas d'ABSTENTION continuront à se déchirer pour nous avoir sous leur joux comme ils l'ont fais pour tahiti.Ils pourront donc mieux répondre à nos exigences.

Total contradiction, 20 ans qu'ils se déchirent dans leur pays et cela n'avance pas ! ça n'avancera pas pour nous non plus !

nasyon a écrit:

Qui a demandé à Sarko de mettre des zones franches ?Personnes !C'est à nous de lui montrer notre projet de développement et c'est à lui de l'approuver.Pareil pour les deux autres gigollos !Chaun son rôle !

Comment on fait ça à ton avis? En soutenant, des idées pronées pas un CANDIDAT !

nasyon a écrit:

Ne vous y méprenez pas , quelques soit l'homme politiques qui arrivera au pouvoir en France , le futur changement de statut prévu se passera en Martinique et se déroulera d'une manière alternative.

Là c'est le coté chauvin de l'indépendantiste, plusieurs décennies que l'on attend un programme claire pour la Martinique ! Rien n'arrive

nasyon a écrit:

De plus il y aura encore un fort taux d'abstention comme la dernière fois car notre peuple martiniquais sait qui il ait et d'où il vient.Le vote utile c'est quelque chose , mais faut qu'il soit utile.

Beaucoup de martiniquais ne votent pas parcequ'ils ne sentent pas concernés par la politique ! Tu te trompes !

Date: 19 Avr 2007 06:53
CALALOU

Attention : faire bien la distinction entre : le vote en général et la stratégie pour pour une libération nationale.
Dans ces éléctions ci certains anticolonialistes appellent à l'Abtention par stratégie de libération nationale alors que d'autres appelent à voter Besancenot ou Buffet.

De Quel fleau seront nous victime : sarko , Lepen ou Bayrou ?

Sarko est archiconnu pour son ultra libéralisme , sa volonté de caser les acquis socaiaux , ses propos inquiétants sur la " racaille " des banlieux , son penchant pour la repression, sa démagogie...
S'il est élu , sous prétexte de " moderniser " la France , il agrandira les fossé entre riche et pauvres , mettra le peuple à genoux , créera des conditions favorables à la pousséee du racisme anti-noir et anti-maghrébin , et au plan international il risque d'engager la france dans des aventures gurriere décidées par l'impérialisme US.

Lepen , zot sa sav!

Bayrou , le "3 ème homme" cher aux médias , il ne peut inspirer vraiment confiance , et sa tentative d'allier la droite à la gauche ne peut aboutir qu'à une impasse car il est un home de droite et son programme est aussi libéral que celui de Sarko.
Bayrou et lepen sont venus en quelque sorte troubler la fête que le médias avaient initialement préparée pour les 2 candidats qu'ils avaiaent initialement choisies par la compétition éléèctorale , à savoir Sarko et Sego , lesquels ont jusqu'à maintenant offert aux Francais un bien triste spectacle , s'amusant à se lancer à la face " de petites phrases " assassines , improvisant jour après jour des additifs à leur programme respectif en fonction des faits divers sociaux et les yeux rivés sur les sondages.

"Tu devrais avoir honte de le comparer à Chavez ! "

De toute façon man pa kè voté ba'y !

"Total contradiction, 20 ans qu'ils se déchirent dans leur pays et cela n'avance pas ! ça n'avancera pas pour nous non plus ! "

Le 7 dec. a faillit nous faire avancer".

Le projet MARTINIQUE est aujourd'hui verrouillé.Mais le SMDE prend forme , le projet martinique fait partie du SMDE.Pa tchwè ti ko'w :!

"Là c'est le coté chauvin de l'indépendantiste, plusieurs décennies que l'on attend un programme claire pour la Martinique ! Rien n'arrive "

Stratégie ! Stratégie !

N'oublis pas qu'on a quand meême gagné un droit de pétition du 7 déc. qui nous donne le droit de faire des référendum n'importe quand pour changer de statut !

"Beaucoup de martiniquais ne votent pas parcequ'ils ne sentent pas concernés par la politique ! Tu te trompes !"

Respecter le peuple , c'est refuser de se rendre complice des politiciens opportunistes en cachant leurs inconséquences ou leurs travers , sous prétexte de gagner dex voix ou des postes aux éléctions.Défendre les intérêts essentiels de la population commande d'aiguiser sa vigilance contre les Iznogoud , avançant masqués derrières les belles ananonces , et dont la seule amabition est d'être calife à la plca du calife , quitte à piétiner père , mère , soeurs et frères pour y parvenir .Quoi ! On saurait que tel politicien est retors , intéressé , dangereux , et puis , au prétexte d'avoir des résulats électoraux , on s'acoquinerait avec lui ?On suppose aisément les motivations de ceux qui osent suggérer de telles magouilles.

Quand tu dis beaucoup de martiniquais ne votent pas parcequ'ils ne sentent pas concernés par la politique c'est vrai , mais il faut savoir que se sont les mêmes qui " harcèlent les élus " pour satisfaire leur personne matèriellement et quan l'élu leur donne , ils continue à dire politicien c'est chien.Ce n'est pas le comportement d'un bon citoyen.

Date: 22 Avr 2007 01:41
D'après le Journal local, une forte participation toutes communes confondues est à noter
( jusqu'à 53% parfois!). Environ 37% en Guadeloupe ( mais bon, c'est mieux qu'en 2002). Ces chiffres ont été relevés vers 16h30. Attendons demain pour les chiffres exacts.

Auteur: digimax 972
Date: 22 Avr 2007 05:34
nasyon a écrit:

"Beaucoup de martiniquais ne votent pas parcequ'ils ne sentent pas concernés par la politique ! Tu te trompes !"

Respecter le peuple , c'est refuser de se rendre complice des politiciens opportunistes en cachant leurs inconséquences ou leurs travers , sous prétexte de gagner dex voix ou des postes aux éléctions.Défendre les intérêts essentiels de la population commande d'aiguiser sa vigilance contre les Iznogoud , avançant masqués derrières les belles ananonces , et dont la seule amabition est d'être calife à la plca du calife , quitte à piétiner père , mère , soeurs et frères pour y parvenir .Quoi ! On saurait que tel politicien est retors , intéressé , dangereux , et puis , au prétexte d'avoir des résulats électoraux , on s'acoquinerait avec lui ?On suppose aisément les motivations de ceux qui osent suggérer de telles magouilles.

Tu dis le contraire de ça
nasyon a écrit:

Pour justufier leur refus de s'engager dans l'action politique , ou même de soutenir par un vote une action politique , de nombreuses personnes se campent derrière deux " thèses ".

1- Tous les hommes politiques sont pourris.

La première thèse est profondémment injuste

Auteur: geif
Date: 22 Avr 2007 14:22
Kimany a écrit:
D'après le Journal local, une forte participation toutes communes confondues est à noter
( jusqu'à 53% parfois!). Environ 37% en Guadeloupe ( SEULEMENT ) mais bon, c'est mieux qu'en 2002). .

Pauvre Guadeloupe , il faudrait vraiment un choc mental pour réveiller ces gens-là.

Auteur: Gurde
Date: 22 Avr 2007 15:42
Citation:
Pauvre Guadeloupe , il faudrait vraiment un choc mental pour réveiller ces gens-là.

Même si ils subissaient un traumatisme mental, ils trouveraient le moyen pour dire que c'est la faute des métro, et des békés....

Quasiment 37% c'est beaucoup moins que les autres doms, en terme de pourcentage mais sûrement plus en terme de population, non ?

Date: 22 Avr 2007 17:45
DIGIMAX

IL y a les bons politiciens , ceux qui veulent décoloniser le pays et ceux qui profitent du systeme .

Date: 22 Avr 2007 19:05
Ben geif, c'est déjà mieux qu'en 2002, non? Parcontre, sur yahoo, ils parlent de 44% env en Gwadloupe. Vivement l'heure pour que tout ça soit clarifié.
C'est Gurde qui parlait de békés, c'est ça? Ben c'est étrange mais c'est plutôt en Martinique que j'entends pester contre les békés. En Gwadloupe, ce sont pas plutôt les métros?!

Auteur: Jobil
Date: 23 Avr 2007 02:42
Ah mon peuple guadeloupéen !!!!!!!!!!!
Je suis Guadeloupéen et le resterai à jamais.
Mon peuple s'est laissé pourrir par la racine. Ils se sont laissé rattacher plus fermement qu'avec les chaines de l'esclavage.
C'est dur à dire mais c'est tellement vrai. On n'a plus aucune conscience : Sarkozy premier en Guadeloupe.
C'est la suite de ce forum je ne suis pas hors sujet rassurez vous.
Si ce n'est pas un vote représentatif de l'acculturation réussie par la France je ne m'y connais pas.
Quand les guadeloupéens votent Sarkozy, ils souhaitent vraiment réussir à chasser les Haitiens et Dominiquais qui "Pillent" Leur R.M.I. et leur CAF, en plus de leur Travail.
Mais Premièrement ces travaux ils n'en veulent pas mais , et surtout:
CA NE LES DERANGE PAS DE SE FAIRE PILLER LEUR PAYS PAR DES DEFISCALISEURS. La Guadeloupe a été vendue une fois de plus à des étrangers E SE YO KE FOUTE NOU DEWO.
Et ces envahisseurs seront encore encouragés par SARKOZY qui soutient le MEDEF et les Grands patrons.

Il faut vraiment croire que les guadeloupéens ne sont plus capables de réfléchir.

Date: 23 Avr 2007 02:56
Moi je suis assez satisfait du score de Besancenot en Martinique de 429(à peu près) en 2002, il passe à environ 4000 ! Je reste convaincu, que le score aurait été meilleur si nos amis du MI CNCP s'était mobilisé en sa faveur ?

Ecoeuré par le score de Le pen en Martinique, environ 2% !

Deuxième tour, je pense qu'on connait déja le résultat en Martinique !

Auteur: James Baldwin
Date: 29 Avr 2007 11:55
Présidentielle : le mariage homosexuel au coeur des préoccupations locales
Publié le 27/04/2007 Auteur: Dominique Urbino

Aussi étrange que cela puisse paraître en cette période de récession économique, de chômage, de montée en puissance de la délinquance et de la violence, la position des candidats à la présidentielle 2007 sur le mariage homosexuel constitue un élement de sélection important, si ce n'est fondamental, pour les électeurs guadeloupéens. L’homosexualité reste, en effet, très mal perçue localement, comme du reste dans l’ensemble de la région.

Si l’immigration clandestine a très fortement influencé le choix des électeurs guadeloupéens lors du premier tour de la présidentielle du 21 avril dernier, la position des candidats sur le mariage homosexuel est au centre de toutes les préoccupations et pourrait être déterminante pour le second tour le 5 mai prochain. L’homosexualité est fortement perçue comme une déviance, "un vice". Les Guadeloupéens favorables au mariage sont une minorité, tous âges confondus. D’autant que par autorisation d’union homosexuelle, c’est souvent l’union religieuse qui est entendue. Inquiétude reprise par les élus locaux.
Daniel Marsin, maire des Abymes, la ville la plus peuplée de Guadeloupe indiquait une nouvelle fois, lors de sa conférence de presse de ce vendredi 27 avril, avoir accordé une place particulière "en matière de mœurs" au mariage homosexuel. Lors d’une précédente rencontre avec la presse locale, en prélude du premier tour du scrutin, il avait souligné avoir interpellé les principaux candidats sur l’homoparentalité.

Un état de fait régional

L’homosexualité est très mal perçue outre-mer. “Mort au Batty boys, mort sans exception...“ Le message placé en une sur un blog était sans équivoque. L’affaire avait créé un certain émoi en Martinique en janvier dernier. Un appel au meurtre pris très au sérieux par les personnes incriminées : toutes d’ailleurs ont porté plainte. Sur le site, il n’y avait qu’une seule page et deux articles avec inscrit l’expression “"Mort au Batty boys"“ ; ce qui signifie homosexuel en argot jamaïcain. L’un était intitulé “"Vincent Mac Doom doit mourir"“. On retrouvait également le nom de l’animateur de télévision, Magloire. Les associations se sont encore récemment soulevées contre l’homophobie de certaines chansons de dance hall (musique originaire des ghettos jamaïcains), appelant au meurtre des homosexuels.

Il aura fallu que deux femmes mariées aux Pays-Bas en 2001 décident de refaire leur vie à Oranjstad (la capitale d'Aruba) pour soulever la question à Aruba. Elles ont tenté de faire reconnaître leur mariage, ce qu’ont refusé les autorités locales. L’affaire a alors été portée en justice. A La Haye, vendredi 13 avril, la Cour de cassation a rendu sa décision définitive. Elle contraint l’île caribéenne à reconnaître l’acte de mariage qui a “"force de loi et des conséquences identiques dans toutes les parties du royaume."”
"Je suis un élu chrétien et par définition, je suis contre le mariage homosexuel". Voilà une des explications données par Raymond Occolier pour justifier sa position contre le mariage homosexuel au mois de février dernier. Le candidat du Vauclin (sud de la Martinique) aux prochaines législatives poursuit en indiquant, à propos de l’adoption d’enfant par des couples homosexuels, que “"c’est la loi de la nature, scientifiquement un corps d’homme est fait pour recevoir un corps de femme et c’est comme ça qu’on fait des enfants. Sauf s’il y a une autre solution”. Raymond Occolier, qui affirme ne pas être homophobe et avoir de nombreux amis homosexuels, s’oppose donc à Ségolène Royal, qu’il soutient pourtant dans la course à l’Elysée. La candidate socialiste s’est en effet prononcée pour le mariage entre personnes du même sexe. “"C’est son problème !"”, lance Raymond Occolier dans cette vidéo qui estime que "95 % des Martiniquais pensent comme (lui)". "Si c’est elle qui est élue ou un autre, je dis : chiche, faisons un référendum local. Si les Martiniquais sont d’accord, on va faire. Si les Martiniquais sont contre, ça on ne fera pas. Moi je connais déjà la réponse !”"

Positionnement gauche/droite sur l’union homosexuelle et l’homoparentalité

Aussi différent que soient les deux projets qui s’affrontent pour la présidence de la France, ils ne diffèrent que très peu sur l'union homosexuelle. Ainsi, Ségolène Royal confirme son engagement en faveur du mariage et de l'adoption par des couples de même sexe, qui figure dans le projet socialiste. Le pacte présidentiel présenté le 11 février dernier à Villepinte parle de "garantir l'égalité des droits pour les couples de même sexe", cela "comporte évidemment le mariage et l'adoption".
Nicolas Sarkozy propose la création d'une union civile homosexuelle pour remplacer le PACS (pacte civil de solidarité, instauré en 1999). Signée en mairie et non au greffe du tribunal d'instance, elle "entraînera une égalité fiscale, sociale, patrimoniale avec les couples mariés qui ira, par exemple, jusqu'au droit à la pension de réversion pour le conjoint homosexuel". Elle prévoira les mêmes droits pour les Français et les étrangers. Le candidat UMP promet de faire voter cette loi "dans la session d'automne 2007". Il s'interroge en revanche toujours sur l'ouverture éventuelle de cette union civile aux couples hétérosexuels. Opposé à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, le candidat UMP propose un "statut du beau-parent" qui concernerait toutes les familles recomposées.
Dans le monde, seuls six pays autorisent le mariage homosexuel : les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Canada, le Massachusetts (aux Etats-Unis) et l’Afrique du Sud.

Date: 29 Avr 2007 11:56
JE SUIS ECOEURE PAR LA DEMAGOGIE DE CERTAINS POLITIQUES

Date: 30 Avr 2007 13:02
Daniel Marsin, sénateur de Guadeloupe, votera contre l'égalité des droits
au second tour de l'élection présidentielle

Vendredi 27 avril, selon l'agence de presse caribéenne Newmedia.fr, Daniel
Marsin, sénateur de Guadeloupe et maire des Abymes, a déclaré qu'au premier
tour de l'élection présidentielle, il avait accordé une place particulière
«en matière de moeurs» à la question du mariage des couples de même sexe.
Selon Newmedia.fr, il avait déjà, avant ce premier tour, interpellé les
candidats sur l'homoparentalité [1]..........

An Nou Allé déplore la position démagogique de Daniel Marsin qui stigmatise
une minorité et attise la haine homophobe sans régler les problèmes
économiques et sociaux de la Guadeloupe. Le 13 octobre 1999, Daniel Marsin,
alors député apparenté au Parti socialiste, avait pourtant voté pour le
pacte civil de solidarité [5] ...........

http://annoualle.france.qrd.org/

An Nou Allé salue le courage politique de Victorin Lurel
qui a immédiatement condamné Daniel Marsin en
déclarant qu'il reprenait «les procédés mensongers de l'UMP accusant
Ségolène Royal d'être seule favorable au mariage homosexuel, alors que
Nicolas Sarkozy s'est, lui aussi, engagé à instaurer avant la fin de l'année
une "union civile.................

http://annoualle.france.qrd.org/

An Nou Allé observe qu'en évoquant les avancées proposées par Monsieur
Sarkozy, Victorin Lurel ne souligne pas qu'elles sont moindres que celles
proposées par Madame Royal. Cette défense a minima démontre à quel point le
débat reste nécessaire en Guadeloupe sur les questions lesbiennes, gaies, bi
& trans.

Pour AN NOU ALLÉ !
CGL Antilles-Guyane & Outre-Mer |
Association des NoirEs LGBT
& de leurs amiEs en France,
le Secrétaire général,
David Auerbach Chiffrin
+33 (0)612 951 621
contact@annoualle. org

Auteur: Jârvis
Date: 01 Mai 2007 05:43
Pour rester dans le sujet voici mon point de vue sur le premier tour vécu en Guadeloupe:
Très forte mobilisation, tout le monde en parle en famille et amis mais peu de gens disent pour qui ils votent.
La semaine dernière la guadeloupe etait couverte par ses moindres poteaux de Bayrou Royal et Sarkozy. Dans toutes les communes il y avait un bâcher et toute une sono qui faisait le tour des sections pour débiter la propagande pro royal pro bayrou ou pro sarko (ça devait être drôle quand ils se croisaient...) Par contre les thèmes de campagne qui ot fait voter les Guadeloupéens et le positionement des supportesrs de Segolène comme ceux de Sarko ici me laissent sans voix:

Les deux sujets qui aparemment ont traumatisé les Guadeloupéens sont l'union homosexuelle et l'immpigration Haïtienne.
Pour le premier thème l'ump locale à fait placarder sur les murs de l'île des affiches noir sur jaune avec écrit "attention danger! Ségolène Royal veut marier les Makoumès !!
Nous disons non!"

Plus déplorable encore est la réponse du ps qui, plutot que de réagir face à une campagne bête et haineuse choisit courageusement de répondre que Nicolas Sarkozy aussi est favorable à une union des persones du même sexe en recouvrant les affiches de l'ump par un extrait de déclarations de Sarkozy au magazine tetu.

Le deuxième thème xénophobe de "l'invasion" étrangère est aparemment ce qui a fait voter Sarkozy en Guadeloupe et en Guyane. Ici comme pour le premier thème, au lieu de dénnoncer le dressage de la population contre les minorités haitiennes et dominicaises et de s'opposer à l'hystérie des gens, aux traquage et aux raffles de la police en vigueur répondant à cette hystérie, le Parti Socialiste par le biais de Dominique Strauss Kahn fai cette hallucinante réponse de dire que "Nicolas Sarkozy est le premier responsable de la présence massive des immigrés Haïtiens" en vlidant donc totalement l'idée que l'immigration est responsable de graves troubles de la société Guadeloupéenne.
Bref je constate qu'ici la droite comme la gauche marchent la main dans la main lorsqu'il s'agit d'avoir des idées homophobes et xénophobes : leur seul point de désaccord est sur la personne à qui imputer ces "problèmes".
C'est quand même un petit peu emmerdant quand on est déjà pas grand chose et que tout ce qui réunit est la haine des plus inoffensifs ...

C'est même plus de l'assimilation là, c'est courir après le bâton on peut nous faire aller absolument n'importe où !

Auteur: Nina
Date: 03 Mai 2007 06:33
Comme quoi nous serions (peut etre) un électorat particulier qui ne va voter que lorsqu' il pense que l'enjeu peut avoir un impact local d'où le retournement de veste de certains politiques locaux qui veulent rester en phase avec leur electorat pour les prochaines municipales bientôt! Et là ça vote à 80%!!
Ici le concept de droite/gauche ne veut rien dire, c'est une abstraction.
Des élus communistes ont appelé à voter Sarkozy ici , impensable en France!!!! Alors lire ça et là que les antillais pro-sarko sont des fascistes ou ont voté en toute connaissance de cause pour qqun qui l'est me fait sourire....

Les grandes idéologies socialisme/liberalisme volent bien au dessus de la tête du guadeloupéen lambda, ce qui l'interresse c'est son quotidien ici et maintenant......une des raisons pour laquelle il ne participe pas ou très peu aux elections nationales en oubliant bien vite que .......son quotidien se décide aussi et surtout à Paris ou à Bruxelles!

Date: 03 Mai 2007 19:24
J'ai pas rêvé c'est bien "Nina" que j'ai lu ?
Très content de te relire !

Je ne crois pas du tout que ce que tu décris là soit spécifique à la Guadeloupe ou aux DOM.
En France aussi on a eu affaire à des virements spectaculaires: Roger Hanin a déclarer avoir l'intention de voter Buffet au premier tour et Sarkozy au deuxième, sans oublier Eric Besson ancien secrétaire national du PS qui a quitté l'équipe Royal en février et se retrouve aujourd'hui dans la cellule "de gauche" des soutiens à Sarkozy.
Quand d'après les sondages 30% des français disent encore hésiter, ce sont 30% de français à qui la droite et la gauche ne veulent rien dire non plus, sinon la simple adhesion à l'idéologie des deux camps ferait qu'il n'y aurait même pas d'hésitation quelque soit le candidat qui la représente.
En Guadeloupe comme en France les gens vont voter pour une personnalité plutot qu'un projet de société.
La seule différence c'est peut être qu'aux antilles, la classe politique réagit plus ouvertement à la manière des électeurs: volatiles, peu consistant et amadouables ils font de la politiue "au feeling" selon l'humeur, l'âge du capitain ou le genre des candidats... Du fait de l'éloignement la discipline de parti et les "dogmes" ont peut-être moins de prise sur les politiques locaux ce qui donnt cette touche si "locale" aux discours des représentants.

Une question naïve qui n'a rien à voir: à Strasbourg j'ai reçu les professions de foi des candidats en Français et en alsacien ... Est-ce qu'aux antilles elles existaient en créole ?

Auteur: Elbaz
Date: 03 Mai 2007 19:51
Pour parler des problèmes locaux:
la banane, est toujours subventionnée par l'UE,grace au lobby Béké, et tant que l'on ne décidera pas de changer l'attribution de ces subventions, il en restera ainsi.
Il faut savoir qu'aujourd'hui encore, un hectare de banane rapporte autant qu'un hectare de Haut Médoc, non subventioné, lui.
Pour la substitution de cette culture par une autre, cela fait déja trente ans qu'on se pose la question, qui n'a toujours pas trouvé de réponse,
le marché international, etant ce qu'il est, concurrentiel, il n'existe pas de culture de même valeur, et de même volume, qui pourrait remplacer la banane, c'est pour cela que nous trainons dans le même statu quo depuis trente ans.
L'utilité de la banane, c'est qu'elle équilibre un peu la balance commerciale, et que si nous n'exportions pas par containers, quoi que ce soit, les couts de transports, se retrouveraient sur les étiquettes au supermarché, a hauteur de 20 pour cent en plus.
Aprés il reste des cultures dites spéculatives, mais qui n'interresseront jamais des volumes équivalents.
C'est pour ces raisons que la culture de la canne, pour la production de biocarburants, a usage interne, pourrai etre une bonne porte de sortie de crise, car la balance énérgétique s'en trouverai trés sérieusement allégée.
Le prix de revient de cette production, est pour l'instant de 1.07€ le litre, ce qui est trés proche du cours de l'essence d'aujourd'hui.
Contre ce projet le même lobby, qui a réussi à obtenir l'AOC sur le Rhum, et qui ne veut pas mélanger la canne à rhum, et la canne diester, mais avec quelques subventions, ça devrai se résoudre,
et serai viable économiquement, quoi qu'on en dise, les pollutions,
dues aux pesticides seraient aussi résolues,une partie de l'emploi confirmé,
le seul problème qui subsiste,
etant le fait que les volumes d'importations diminuerai au détriment de beaucoup de monde
( port, CMA CGM, transitaires), mais pourrai etre contrebalancé par une plus grande production vivrière, a destination du marché intérieur.
C'est un projet qui va à l'encontre des quatre cent ans de politique
colonialiste, ou néo, et c'est pour ça que ça passe pas, entre autre .
Il nous manque, et de l'imagination, et des Agriculteurs.
A titre d'information, ce projet pour les dom est inscrit au programme de Ségolène Royal.

Cordialement
Elbaz

Date: 03 Mai 2007 20:15
J'avais supposé que le thème de l'immigration avait suffi à faire élire sarkozy en guadeloupe mais alors j'avais complètement oublié l'homophobie de certains de mes compatriotes!! C'est fou quand même, juste 2 éléments d'un programme et ne voilà-t-il pas que ce sarko est plébiscité chez nous, mewde alors!

Auteur: Nina
Date: 04 Mai 2007 05:26
Jârvis a écrit:
J'ai pas rêvé c'est bien "Nina" que j'ai lu ?
Très content de te relire !

Oui c'est bien elle!
Merci Jarvis

En effet en France il existe surement des épiphénomènes du même genre, et encore qui sont plus le cas de "personnalités" que d'élus solidement ancrés dans un parti.
Ici ce sont quand même des ELUS de gauche depuis des décennies qui ont viré de bord!
Mais il faut remarquer, par exemple, que même si des candidats à la présidentielle se déplacent dans les régions "hexagonales", le discours a toujours une portée nationale....

Lorsque ces mêmes candidats arrivent chez nous, ils "adaptent" leurs discours aux préoccupations locales et uniquement locales...... ce qui donne le "décrochage" entre l'image que donne un Sarko en France et l'image que donne un Sarko en Guadeloupe. Complètement différente....

Auteur: Tishka
Date: 04 Mai 2007 06:48
Jârvis a écrit:

Pour le premier thème l'ump locale à fait placarder sur les murs de l'île des affiches noir sur jaune avec écrit "attention danger! Ségolène Royal veut marier les Makoumès !!
Nous disons non!"

Et les Lesbiennes!Ils ont voulu faire des économies sur l'encre ou quoi?

Merci pour le compte-rendu Jârvis.J'avais bien envie d'en savoir plus sur la campagne en ce moment ,mais finalement ,j'en suis à préférer que les quotidiens nationaux passent lesujet ,plutôt que de voir offrir une description de conpatriotes flattés dans leurs plus bas instincts et préjugés .

Auteur: Eddy P
Date: 04 Mai 2007 10:09
Jârvis a écrit:
En Guadeloupe comme en France les gens vont voter pour une personnalité plutot qu'un projet de société.
ben moi j'aurais tendance à penser le contraire... je pense (et c'est un tournant) que les gens -dans leur majorité- adhèrent d'abord et désormais, à un projet de société... même il peut être couplé avec la personnalité de son défenseur... on verra bien dimanche, mais quand je regarde les résultats du 1er tour, de nicolas sarkozy, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer (voire mépriser pour certains) la maturité de l'électorat... moi je prends le pari que les électeurs ne se contentent plus des promesses illusoires... ils veulent du concrêt !!! je pense que le PS n'a pas saisi cet aspect des choses... les gens ne veulent plus de propositions floues comme le sont celles de ségolène royal sur bien des points... ils ne veulent plus renvoyer systématiquement la question de la dette vers leurs enfants (d'ailleurs, NS s'adresse très intelligement à la mauvaise conscience des 68tards, comparés schématiquement à la cigale qui a chanté tout l'été)... l'enjeu, il est là... je le répète... la maturité de l'électorat...... et à ce propos, deux remarques :
1) l'électorat de SR puise davantage chez les jeunes que celui de NS...
2) malgré l'emballage cosmétique, personne n'est plus dupe maintenant du fait que le rapprochement avec françois bayrou... n'avait pour SR, qu'une motivation arithmétique...

que l'on s'en réjouisse ou qu'on le regrette, même si SR parle de pacte présidentiel, je pense que pour la majorité des français... l'aspect contractuel est davantage incarné par NS... du seul fait que ses propositions sont moins floues... pour que les gens adhèrent à un contrat, il faut que les engagements soient clairs... et c'est ça qui caractérise le programme de NS... conséquence de cette posture : le patron de l'UMP se met dans une situation où l'échec lui est interdit... sous peine de sanction immédiate...
je crois que NS en est bien conscient.. et que c'est quelque part une sorte de "garantie" pour l'électeur... si NS est très ambitieux et fier... il a surtout besoin de reconnaissance... c'est un compétiteur... personne ne peut lui enlever ça... je suis sûr qu'il pense déjà à un éventuel deuxième mandat s'il est élu... atteindre la fonction suprême de notre république n'aura pour lui, aucune valeur si à son départ... en 2012 (ou 2017), il ne laisse pas dans l'opinion, la trace d'un très GRAND président... voire.. du plus GRAND...

Date: 04 Mai 2007 10:38
ça y est je crois que je vais recommencer à me faire ch...
L'électorat Guadeloupéen mature parce qu'il a voté Sarkozy... J'ai idée qu'on aurait pu monter le même shéma avec n'importe quel autre candidat du moment que c'est celui qui a nos faveurs, ou démontrer l'inverse à partir des mêmes résultats de vote:
Que quelqu'un adhère à ce qu'on croit juste est forcemment perçu comme de la maturité, sagesse é kibiten...

Mais ça nous éloigne brusquement des élections vues spécifiquement des antilles je trouve

Date: 04 Mai 2007 11:03
hum...
mais c'est toi qui a rapproché les deux...
Jârvis a écrit:
je ne suis pas sûr que les guadeloupéens soient plus bêtes que les autres... je pense qu'il y une tendance générale à plus d'exigence vis-à-vis des politiques... je parle de tendance... je ne parle pas de réalité absolue... je nuance mes propos... SI tu sous-entends que les guadeloupéens sont des veaux simplement parce qu'ils ne penseraient pas comme toi... bon ben, libre à toi...
Jârvis a écrit:
ça y est je crois que je vais recommencer à me faire ch...
L'électorat Guadeloupéen mature parce qu'il a voté Sarkozy
moi contrairement à toi si j'ai bien saisi bien ton propos... je n'ai pas de certitudes... ni de mépris... c'est juste un pari... un ressenti... je suis quelqu'un de très prudent... je pense néanmoins, qu'il y a un changement de la donne dans l'électorat... et que c'est une donnée nouvelle... ben, on verra si elle se confirme...
Date: 04 Mai 2007 11:17
Je n'ai aucune certitude non plus, juste l'impression que dire que voter Sarkozy est une preuve de maturité pour un antillais c'est un positionement totalement lié à tes préférences politiques. C'est pas un reproche je n'attend de personne une impartialité implacable mais je trouve que ça nous ramène à un débat déjà largement traité sur volcréole depuis des mois et auquel ce sujet avait l'air d'échapper.

Parce que je pourrais te répondre avec autant de subjectivité que le vote pour Sarkozy est un vote immature, avec des arguments du genre "ils ont oublié le "rôle positif de la colonisation" par le simple espoir de voir les etrangers mis dehors" ou encore" la perte de repère dans la société actuelle les a poussé à choisir le candidat le plus autoritaire et paternaliste par réflèxe pueril" et on se retrouverait à comparer la personnalité des deux candidats et à opposer programme de Sarko/ programme de Royal ou bilan du ps/bilan de l'ump comme ça se fait dans bien d'autre topics d'où mon désinterêt manifeste

Date: 04 Mai 2007 12:07
Jârvis a écrit:
Je n'ai aucune certitude non plus, juste l'impression que le fait que dire que voter Sarkozy est une preuve de maturité pour un antillais c'est un positionement totalement lié à tes préférences politiques.
pas totalement... je m'appuie d'abord sur le fait que nicolas sarkozy est quelqu'un de connu... je m'explique : ses propositions sont claires, fermes et connues des électeurs qui votent pour lui... alors certes, les électeurs guadeloupéens peuvent aussi voter pour une personnalité, mais je pense pas que ce soit l'élément majeur... car à mon avis NS est celui qui a le mieux analysé la qualification de jean-marie lepen au 2ème tour en 2002 et qui a su en tirer les conclusions :
1) il a récupéré le terrain de la nation (c'est certainement discutable mais gardons en mémoire, que ségolène royal a voulu elle aussi le récupérer)... et du coup JMLP et philippe devilliers se sont retrouvés dans les choux.
2) il a compris que le séïsme de 2002 allait donné un coup de fouet aux électeurs. le PS a surfé dessus avec succès, en prônant le vote utile... mais -de mon point de vue- NS est allé plus loin en pariant sur le fait que les gens seraient désormais beaucoup plus exigeants vis-à-vis des politiques... d'où des propositions claires, précises et surtout marquées d'une dimension contractuelle... je pense dès lors, que les guadeloupéens qui votent pour lui, comme les autres estiment qu'ils passent avec NS un contrat... c'est en ce sens que je parle de maturité... les gens regardent les propositions des uns et des autres... et avant de signer... ils regardent bien si le contrat est clair... compares les deux programmes... je les ai relu... sur bien des domaines qui concernent l'outremer celui de NS est clair... celui de SR donnent le sentiment d'être flou ou moins novateur... d'où ce sentiment d'avoir des petits caractères qui suscitent la méfiance...
mais comme je l'ai dit.. on verra... mais vu ce je viens de développer, je refuse -pour l'instant- de penser que les guadeloupéens qui voteraient NS ne le feraient pas en connaissance de cause...
Jârvis a écrit:
Parce que je pourrais te répondre avec autant de subjectivité que le vote pour Sarkozy est un vote immature, avec des arguments du genre "ils ont oublié le "rôle positif de la colonisation"
ben justement... la maturité de l'électeur se mesure peut-être à sa lucidité. l'électeur peut comprendre et admettre qu'il n'y a pas de candidat qui idéalement répondra à toutes ses demandes ou aspirations... dès lors, il pèse le pour et le contre et choisit le programme qui lui semble le plus avantageux...
Date: 04 Mai 2007 12:26
Désolé hein mais je peux décidément pas m'empécher de penser que ce développement aurait tout autant sa place dans les sujets sur Nicolas Sarkozy ou dans le tiens concernant le deuxième tour.
Je sais je suis incurable.

Eddy P a écrit:
ben justement... la maturité de l'électeur se mesure peut-être à sa lucidité. l'électeur peut comprendre et admettre qu'il n'y a pas de candidat qui idéalement répondra à toutes ses demandes ou aspirations. dès lors, il pèse le pour et le contre et choisit le programme qui lui semble le plus avantageux...

Oui ça c'est le principe du second tour depuis que l'homme a inventé l'élection à deux tours, rien de nouveau ni de spécifique aux antilles...

Auteur: Boisjolan
Date: 06 Mai 2007 11:59
Vers une forte participation aux Antilles et en Guyane

CAYENNE, Guyane (Reuters) - La participation, aux Antilles et en Guyane, au second tour de l'élection présidentielle est en hausse samedi par rapport au premier tour, environ trois heures avant la fermeture des bureaux de vote.

Le taux de participation augmente de 2,7 points en Guyane, de 5,3 points en Guadeloupe, et il est en très légère baisse en Martinique, indique-t-on de source préfectorale.

En Guyane, 56% des électeurs inscrits se sont exprimés avant 16h00, contre 53,3% à la même heure au premier tour.

En Guadeloupe, le taux de participation était de 43,2% à 16h30, contre 37,9% au premier tour. En Martinique, ce taux était de 41,2% à 16h00, contre 41,5 % au premier tour, avec toutefois un rallongement de deux heures de la durée du vote, jusqu'à 20h00.

Les taux de participation et résultats définitifs des Antilles et de la Guyane pourront être communiqués dimanche à 20h00, heure de Paris, en même temps que les premières estimations nationales.

Plus de 653.000 électeurs de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane étaient appelés aux urnes.

Le scrutin, comme lors du premier tour, a été avancé d'une journée par rapport à la métropole. Ce dispositif est inédit pour une élection présidentielle, décalage horaire oblige (-6 heures pour les Antilles par rapport à Paris, -5 heures pour la Guyane). Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00, heure locale.

Cette mesure permet d'éviter que les électeurs antillais et guyanais - et aussi ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit archipel proche de Terre-Neuve, au Canada - ne votent alors que les estimations nationales des résultats sont déjà connues.

BIPOLARISATION

Cela était le cas auparavant pendant trois heures en Guyane et quatre heures aux Antilles lors des scrutins présidentiels organisés le dimanche et contribuait largement à une désaffection de l'électorat, qui se sentait un peu floué.

En Polynésie française, avec laquelle le décalage horaire par rapport à Paris est de 12 heures, les résultats du scrutin étaient même connus alors qu'ouvraient les bureaux de vote.

Au premier tour, le 21 avril, le déplacement du vote au samedi semble avoir contribué à une forte augmentation de la participation à un scrutin traditionnellement boudé par les électeurs antillais et guyanais.

Il y a eu une hausse de 24 points en Martinique (59%), et de dix points en Guyane (58,8%) par rapport au premier tour du 21 avril 2002.

Le premier tour a révélé une bipolarisation des votes entre les deux candidats qualifiés pour le second tour, qui ont totalisé ensemble près de 74% des voix en Guyane, et plus de 80% aux Antilles.

Nicolas Sarkozy est arrivé nettement en tête au premier tour en Guadeloupe (42,6%) et en Guyane (41,35%). La socialiste Ségolène Royal a devancé largement le candidat de l'UMP en Martinique (48,5% contre 33,8%).

Au total, plus de 830.000 électeurs des collectivités d'Outre-Mer étaient appelés aux urnes samedi, auxquels s'ajoutent les Français vivant dans les pays du continent américain, qui votent dans les ambassades et représentations consulaires.

Afin de pouvoir voter après la fin du sabbat, samedi au coucher du soleil, les adventistes du 7e jour ont saisi les associations des maires pour obtenir des préfectures une fermeture plus tardive des bureaux de vote, à 20h00 en Martinique et à 19h00 dans les cinq communes les plus peuplées de Guyane (Cayenne, Kourou, Matoury, Rémire-Montjoly et Saint Laurent du Maroni), au lieu de 18h00 au premier tour.

En Guadeloupe, les adventistes avaient obtenu dès le premier tour la clôture du scrutin à 20h00, horaire maintenu samedi.

En Guyane, l'entre-deux tours a été marqué par la révélation publique du vote pro-Sarkozy de l'une des figures de la gauche locale, Rodolphe Alexandre, premier adjoint au maire de Cayenne et président de la communauté des communes du centre littoral.

Source Yahoo

Date: 06 Mai 2007 13:41
Pourquoi disent-ils que la participation aux antilles est en hausse alors que la Martinique baisse ?

Auteur: whitey
Date: 06 Mai 2007 13:54
Jârvis a écrit:
Pourquoi disent-ils que la participation aux antilles est en hausse alors que la Martinique baisse ?

sans doute est ce le taux de participation a 16h

Auteur: beluna
Date: 06 Mai 2007 14:15
6klôn a écrit:
saphira a écrit:
gromal a écrit:

Comme quoi Sarkozy utilise l'immigration pour arriver a ses fins alors que c'est un faux problème. Et les gens tombent dans sa Missié fo' menm

Date: 06 Mai 2007 17:51
whitey a écrit:
Jârvis a écrit:

sans doute est ce le taux de participation a 16h

Non mais les antilles c'est deux îles. Tu ne peux pas décréter que les deux îles vont dans un sens alors que l'une des deux va dans l'autre !

Date: 06 Mai 2007 20:08
Sarkozy président mais résultat " Royal " pour la gauche

Malgré l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la république Française, nette victoire de Ségolène Royal dans le département, la candidate socialiste recueille 60,52% des voix contre 39,48% pour Nicolas Sarkozy
Par Florian Labre

DOMactu.com, dimanche 6 mai 2007 13:59

Nicolas Sarkozy est le nouveau président de la république Française
Soyez le premier à commenter cet article

Réagir à cet article
Dans la même rubrique :

- Sarkozy-Royal, le nom du nouveau chef de l'état connu ce dimanche (05/05)

- Sarkozy VS Royal : 1 Partout, la balle au centre (03/05)

- Présidentielles : limite du vote jusqu’à 19 heures (03/05)
Dans l'attente d'analyses plus pointues, Ségolène Royal peut dors et déjà se consoler en se félicitant de son score enregistré en Martinique.

Avec 60,52% des suffrages exprimés, la candidate socialiste a donc devancé son adversaire qui lui enregistre 39, 48 % des voix.

Malgré son élection sur l'ensemble du territoire national, Nicolas Sarkozy devrait donc tirer les leçons de ce score dans notre département.

S'agissant de la participation 179 318 suffrages se sont exprimés ce qui représente un taux de 94,66 %, légère hausse d'un petit point par rapport au premier tour.

Signalons qu'à Fort de France c'est Ségolène Royal qui recueille le plus de suffrages, c'est d'ailleurs le cas dans plusieurs communes de l'île hormis 5 villes ou Nicolas Sarkozy arrive en tête notamment à Fond St Denis, Morne-Rouge, Morne Vert et au Macouba.

Dans le département pas de grandes manifestations annoncées pour saluer le succès de Nicolas Sarkozy sur le plan national.

Les militants de l'UMP devaient se réunir devant le QG du président martiniquais du parti, Yan Monplaisir à Saint Joseph.

Auteur: raymondo
Date: 06 Mai 2007 20:23
Les résultats Communes par communes

Une chose est sûr... sarkozy ne fait pas recette en martinique

http://www.bondamanjak.com/images/Presidentielles2007.pdf

Date: 06 Mai 2007 20:43
Résultats en Guadeloupe:

GUADELOUPE

ROYAL 95 500 voix 50,83% . SARKOZY 92 371 voix 49,17%

Inscrits 303 222
Abstentions 104 717 / 34,53 %
Votants 198 505 / 65,47 %
Blancs et nuls 10 634 / 5,36 %
Exprimés 187 871 / 94,64 %

Date: 06 Mai 2007 22:30
Les martiniquais pa adan jé fwansé a .

Date: 07 Mai 2007 01:01
Déja Merci Martinique ! On peut etre très fier de nous !!!!!

Un Big Up à nos frères Gwadloupéens et Gwadlpupéennes, le résultat du premier tour n'était qu'une vielle blague ! Ils sont trop fort ces Gwadloupéens !

Epi Nasyon, meme MALSA, s'est pronocé contre Sarkozy, c'est une preuve que l'on peut etre indépendantiste et utiliser l'élection présidentille française pour dire ce que l'on veut ou non dans notre pays !

Les Martiniquais l'ont fait assez massivement, si tu écoutes les débats d'après résultats, tu verras que beaucoup de politiciens ont compris la signification du vote "contre Sarko!" notamment sur la question institutionnelle !

Vraiment fier du peuple martiniquais, vraiment fier des Gwadloupéens !

P;S : et les résultats en Guyane ?

Auteur: YoungHov
Date: 07 Mai 2007 17:50
Calalou972 a écrit:
Déja Merci Martinique ! On peut etre très fier de nous !!!!!

Un Big Up à nos frères Gwadloupéens et Gwadlpupéennes, le résultat du premier tour n'était qu'une vielle blague ! Ils sont trop fort ces Gwadloupéens !

Epi Nasyon, meme MALSA, s'est pronocé contre Sarkozy, c'est une preuve que l'on peut etre indépendantiste et utiliser l'élection présidentille française pour dire ce que l'on veut ou non dans notre pays !

Les Martiniquais l'ont fait assez massivement, si tu écoutes les débats d'après résultats, tu verras que beaucoup de politiciens ont compris la signification du vote "contre Sarko!" notamment sur la question institutionnelle !

Vraiment fier du peuple martiniquais, vraiment fier des Gwadloupéens !

P;S : et les résultats en Guyane ?

honnetement pour la guadeloupe , ya pas de koi etre fiere, 50, .. % c'est trop peu alors que la région est censé être à gauche, j'attends de voir les législatives...

Date: 13 Mai 2007 10:10
Maire -Jeanne , là encore redit à la télé :
Les martiniquais ne représente même pas 1 % sur 1 millions de votant , nou sé ayaen adan zafè éléction tala.Donc tout fantaisie est permis.

Maintenant que Sarko est passé , beaucoup d'élu pro-Ségo pensent que nous brillon spar notre différence et que Léta fwansè peut répondre à touts nos demandes afin qu'on votes UMP comme tout le monde la prochaine fois.

L'abstention pour certains montre les gens qui se sentent réellement pas concerné par les votent francais car nous sommes martiniquais et an tant que peuple nous sommes cohérent et le vote blanc ou nul qui est bien aussi montrent qu'on se'en fou de Sarko et Sego.Mais voter nul et une partinicipation quand même et les français peuvent prendre cet argument tout comme le NON pour les européenne ( où il fallait s'abstenir ) car le Non ne voulait pas dire qu'on s'en fou d el'europe mais qu'on le veut autrement , seul l'abstention montre clairement notre je-m'en-foutisme.

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les élections vues des Antilles

Musique Antillaise - Têtes à claques - Numéricable - Voyages Sncf - Paraquat - LiveBox - Gwada - Webmasters - Corsair - Billets Avion pas chers - Hulu - Meilleur Site - Forfaits Neo - Forum - Air Austral - R4v3n - VolCréole - Theolia - Camfrogweb - Beach Night de Toulouse - Sonneries Portable - Locks - Sorbet - Joost - Activision - Floups - Tropique FM - Cyclones - Forum Antillais - Videos Streaming - Schweppes - Soldes Été - Bourse en ligne - Restaurants de Paris - Hébergeurs - Doctor Pepper - Meetic - Tourisme aux Antilles - Riddim - TropikProd - Bleach - Champions League - Bioshock - Miyowa - Broadcast - Philips - Anniversaire - Fête des pères - Les trophées du monde noir - William Gallas - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com