www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

union au sein des caraibes

Accueil » Forum » Discussion générale: union au sein des caraibes

Sujet du message: union au sein des caraibes

Auteur: caribbean island
Date: 19 Avr 2007 13:17
pensez vous qu'une union économique et sociale un peu à l'image de l'UE est possible au sein des caraibes?

et une question que j'aurais dû poser préalablement mais bon pensez vous que les caribéens se considèrent comme tels ou ne se limite simplement pour se définir à leurs iles?

si je pose cette question c'est parce que je considère que dans une ère de mondialisation cette union serait une bonne chose et serait non négligable

Auteur: Floup-grenadine
Date: 19 Avr 2007 14:24
Je crois que c'est possible. Mais d'abord, il faudrait que les caraibéens prennent conscience de leurs ressources et capacités. Et pour l'instant, c'est pas trop ça.
Et puis avant souhaiter une unité économique et sociale, il faudrait une unité tout court! Abattre les préjugés, que les caraibéens réalisent qu'ils sont pareils, dans le même bateau et ça on n'y est pas encore! Domage....
Quant à ta deuxième question, et bien il faudrait que tu définisses Caraïbes que l'on sache où tu poses la barrière, si tu vois ce que je veux dire. Bon on dira ptèt que je suis lente à la détente, mais je préfère être spur de tout bien saisir! Ca évite le hors sujet!
En tout cas c'est une bien belle idée que tu as eu la!

Date: 19 Avr 2007 14:47
Citation:
Quant à ta deuxième question, et bien il faudrait que tu définisses Caraïbes que l'on sache où tu poses la barrière, si tu vois ce que je veux dire

je parle tout simplement de toutes les iles des caraibes

Date: 19 Avr 2007 14:54
Alors je ne crois pas qu'il y'ait un sentiment d'appartenance. Entre les "colonisés" (dsl, g pas trouvé d'autres mots pour qualifier les îles appartenants à une "métropole") et les indépendants, je crois que chacun se sent différent de ceux de l'île d'à côté. Et pi nèg comparaison! Dapré yo, yo toujou pliss' ceci ou mwinss' cela ki an dot'!

Et d'ailleurs, ça me fait penser qu'une unité économique et sociale ne serait possible que si chaque île était indépendante! Que faire de l'archipelle guadeloupéenne, de la Martinique? Ca pose déjà problème là.

Date: 19 Avr 2007 14:59
Citation:
Et d'ailleurs, ça me fait penser qu'une unité économique et sociale ne serait possible que si chaque île était indépendante! Que faire de l'archipelle guadeloupéenne, de la Martinique? Ca pose déjà problème là.

justement c'est aussi l'une des raisons pour laquelle j'ai fait ce sujet car je considère que l'indépendance de la guadeloupe et de la martinique n'est possible qu'à cette condition

Date: 19 Avr 2007 15:18
Ouh la la! Les antilles ont déjà tenté d'obtenir l'indépendance, à coup d'attentats et de revendication, révolution tuée dans l'oeuf, si je puis dire. Je suis d'accord avec toi, c'est une question d'unité! C'est pas tout de vouloir s'assumer, il faut aussi s'en donner les moyens! Je pense que l'unité est possible, mais il faut commencer par le commencement, et pour moi, ce commencement s'appelle éducation.
La chose est simple, un peuple uni est un peuple qui connaît son histoire et qui sait faire la différence entre ce qui est vrai et ce qu'on veut lui faire croire. Les antillais, ce n'est pas leur cas. Pas encore. Je parle d'éducation car tous ça doit commencer par de l'information. Les trois quarts des antillais ne connaissent pas leur histoire, ou du moins, n'en connaissent que des fragments un peu remixés. Il faut commencer là. Un vrai programme scolaire, plus de supports culturels (livres, expo, films et que sais-je encore). Et lorsque chacun sera informé sur son histoire, alors peut-être que le sentiment d'unité apparaîtra, et l'indépendance se trouvera, à cet instant, de l'autre côté du tunnel.

Date: 19 Avr 2007 15:36
je pense aussi que beaucoup d'antillais s'en foutent totalement ils ont d'autres priorités

et je pense que cela se verra dans le sujet si déja il y a d'autres personnes à part toi qui y répond

Auteur: K-MER
Date: 19 Avr 2007 16:16
caraibeean island a écrit:
pensez vous qu'une union économique et sociale un peu à l'image de l'UE est possible au sein des caraibes?

et une question que j'aurais dû poser préalablement mais bon pensez vous que les caribéens se considèrent comme tels ou ne se limite simplement pour se définir à leurs iles?

si je pose cette question c'est parce que je considère que dans une ère de mondialisation cette union serait une bonne chose et serait non négligable

pour envisager une telle union, il faudrait déja qu'on soit en présence d'entités étatiques dans toutes les caraibes, or jusqu'ici la guadeloupe et la martinique ne sont pas encore des Etats, mais des régions dépendant de la france.

et je crois qu'il existe d'ailleurs des organisations sous-régionales fédérant certains Etats de la caraibes dans certains domaines bien précis, et la guadeloupe et la martinique n'en font pas partie justement parceque celles-cis ne sont pas des Etats

Auteur: Grand sorcier
Date: 19 Avr 2007 16:18
Citation:
Quant à ta deuxième question, et bien il faudrait que tu définisses Caraïbes que l'on sache où tu poses la barrière, si tu vois ce que je veux dire

Moi je consiède que le Panama, le Brésil, Cuba, et une partie de l'amérique centrale font aussi parti de la Caraïbe !

Date: 19 Avr 2007 16:28
Grand sorcier a écrit:
Citation:

Moi je consiède que le Panama, le Brésil, Cuba, et une partie de l'amérique centrale font aussi parti de la Caraïbe !

A part Martinique, Guadeloupe, Guyane, tout le reste pourrait se fédérer et constituer une organisation autonome et cohérente. A partir de là même les antilles française restent sous dépendance de la métropole, des choses officieuses pourraient toujours se passer.

Je veux dire par là que les gens arrivent bien à faire transporter de la drogue et à faire du traffic de cocaine. Alors je dis que l'on pourrait aussi organiser des traffics de denrées agricoles, des traffics de logiciels... tout ceci afin d'éviter l'influence néfaste de la France.

Et puis un gars que l'on attrape car il effectue un traffic de tomates risque certainement moins que le traffic de drogue.....

Il faut donc utiliser les techniques, les ruses et les réseaux de la drogue mais pour faire circuler des idées, des denrées agricoles, des compétences financières, des flux financiers, des capitaux afin d'échapper aux taxes et aux impots de la métropole qui de toute facon nous mettent du plomb dans les semelles.

Il va bien falloir trouver un moyen legal ou illégal de se débarrasser de cette influence de la France dans nos affaires !

Auteur: Tullia
Date: 19 Avr 2007 16:39
c'est vrai qu'il y a le statut des îles, mais je trouve que c'est une bonne idée.

d'ailleurs letchimy et son grand immeuble commercial qu'il construit à fdef le fait en partie avec des fonds trinidadiens me semble t-il, donc si on arrivait à créer une union économique des caraïbes ce serait avantageux. l'union fait la force

je ne suis pas d'accord par-contre avec le fait de mettre le brésil, l'amérique centrale et le panama dans les caraïbes! d'ailleurs certains pays de l'amérique du sud ont déjà leur union éconmique et sociale.

je me sens plus caraïbéenne qu'américaine du sud ou centrale!

Date: 19 Avr 2007 16:52
grand sorcier cuba fait parti de l'archipel antillaise donc je la comptais également pour moi c'est une évidence tout comme porto rico ou saint domingue

Date: 19 Avr 2007 16:56
tullia quel es ton avis sur la 2eme question que j'ai posé?

Auteur: Tullia
Date: 19 Avr 2007 17:01
eh bien je n'en sais rien caribeeanisland. j'espère qu'ils se considèrent comme des caribéens, sinon ce serait dommage étant donné qu'on a la même histoire!

en plus, guadeloupe, martinique nous n'avons pas de chance parce que nous somme sles seuls à parler français dans cet ensemble....

Date: 19 Avr 2007 17:56
Tullia a écrit:
eh bien je n'en sais rien caribeeanisland. j'espère qu'ils se considèrent comme des caribéens, sinon ce serait dommage étant donné qu'on a la même histoire!

en plus, guadeloupe, martinique nous n'avons pas de chance parce que nous somme sles seuls à parler français dans cet ensemble....

Ca, à la limite, c'est pas un problème, l'union africaine compte bien diverses langues! L'unique problème, c'est qu'on n'est pas indépendants!

Caraibéan island, faut croire que t'as tord, t'as des réponses là!

Date: 19 Avr 2007 18:27
Citation:
Ca, à la limite, c'est pas un problème, l'union africaine compte bien diverses langues! L'unique problème, c'est qu'on n'est pas indépendants!

de quel union parles tu?

Date: 19 Avr 2007 18:47
L'OUA créee par Haile Selassie Ier.
Bon c'est par l'union européenne, mais je trouve que ce fût déjà un grand pas côté solidarité. Non?

Auteur: dark angel
Date: 19 Avr 2007 21:11
Il existe déjà une union entre les états de la Caraibe. C'est le CARICOM et avant je pensais que cette union intégrait les Antilles et la Guyane françaises, mais
Elles sont inclues dans l'Union européenne donc ne peuvent pas appartenir au Caricom qui a des règles d'adhésion bien spécifiques auxquelles ont ne colle pas.

Cependant il y a déjà une collaboration entre le Caricom et la France via les DFA ( Départements Français d'Amérique) autre nom donné aux Antilles et à la Guyane françaises.

Rappelez vous la bataille de la banane eh bien l'union européenne a du se battre contre la banane dollars du Caricom et c'est pour cela qu'on voit notre banane (rien ne peut la battre) à la télé et sur les marchés.

Pour plus d'info: http://www.unites.uqam.ca/gric/CARICOM.htm ou http://www.caricom.org

Date: 20 Avr 2007 11:00
c'est simplement une union économique non?

c'est vrai que c'est déja une bonne chose mais cela serait bien que cette union ne se réduise pas à cela

Date: 20 Avr 2007 13:55
Tullia a écrit:

en plus, guadeloupe, martinique nous n'avons pas de ch
ance parce que nous somme sles seuls à parler français dans cet ensemble....

Oui mais ils parlent tous le créole !

Date: 20 Avr 2007 17:43
Grand sorcier a écrit:
Tullia a écrit:

en plus, guadeloupe, martinique nous n'avons pas de ch
ance parce que nous somme sles seuls à parler français dans cet ensemble....

Oui mais ils parlent tous le créole !

c'est ce que j'allais répondre mais en même temps il existe déja des différences dans le créole entre iles francaises alors avec les autres j'ai du mal à bien comprendre par exemple quand un haitien me parle

Auteur: héraclès
Date: 22 Avr 2007 04:23
faire une union de la caraibe serait une bonne chose. la caraibe est un dédale de statuts spéciaux et disparates. je pense que tout ça doit freiner le commerce entre iles. culturellement se serait bien qu'on ait plus de rapport avec nos voisins car ce sont des peuples cousins et que nous avons sans doute beaucoup de chose a partager et que la culture caraibéenne rayonnerait mieux.
MAIS...
faire une zone de libre échange avec nos voisin assassinerait littéralement notre économie. en terme de concurrence on ne fait pas le poids (cout de la main d'oeuvre, superficie des grandes antilles,etc...).
puis dans les conditions actuelles, les antilles (et guyane) aurait tout a perdre a faire une zone de libre circulation des travailleurs comme on l'applique en europe. ça aboutirait a une explosion d'une immigration qui a coup sûr plomberait nos travailleurs (concurrence déloyale, chomage,..) et importerait chez nous des problèmes du tiers monde (que nous connaissons déjà, certe mais a un degré moindre).
et puis il ne suffit pas de vouloir s'unir, encore faut il avoir envie de faire la même chose. le but n'est pas de se livrer en pature a un libéralisme prédateur qui ne profiterait qu'aux plus gros poissons. c'est pas parce qu'ils sont nos voisins qu'il seront nécéssairement "gentils" avec nous.
alors je pense que oui il faudra y venir a cette union caraibéenne, mais on en est encore très loin. l'europe a pris des milliers d'années pour ce faire. beaucoup ont essayé d'unifier l'europe par la force mais la seul chose qui a marché c'est l'union européenne (et même là c'est difficile). ça ne sera pas plus facile pour les caraibéens, d'autant plus que nous partons presque du nivo zero.
ET PUIS cette caraibe devrait selon moi se faire sur des affinités culturelles plutot que sur le simple critère géographique. a ce titre haiti et la dominique aurait toute leur place. les iles anglaise tel que la barbade aussi mais je sens pas trop les bahamas et les iles hispaniques.
pour ce qui est du statut, je pense qu'un satut fédéral (envers la france) pourrait faire l'affaire: nous permettre a la fois de rester dans l'UE tout en ayant une large autonomie pour évoluer dans notre milieu naturel.

Date: 22 Avr 2007 12:13
héraclès a écrit:
faire une union de la caraibe serait une bonne chose. la caraibe est un dédale de statuts spéciaux et disparates. je pense que tout ça doit freiner le commerce entre iles. culturellement se serait bien qu'on ait plus de rapport avec nos voisins car ce sont des peuples cousins et que nous avons sans doute beaucoup de chose a partager et que la culture caraibéenne rayonnerait mieux.
MAIS...
faire une zone de libre échange avec nos voisin assassinerait littéralement notre économie. en terme de concurrence on ne fait pas le poids (cout de la main d'oeuvre, superficie des grandes antilles,etc...).
puis dans les conditions actuelles, les antilles (et guyane) aurait tout a perdre a faire une zone de libre circulation des travailleurs comme on l'applique en europe. ça aboutirait a une explosion d'une immigration qui a coup sûr plomberait nos travailleurs (concurrence déloyale, chomage,..) et importerait chez nous des problèmes du tiers monde (que nous connaissons déjà, certe mais a un degré moindre).
et puis il ne suffit pas de vouloir s'unir, encore faut il avoir envie de faire la même chose. le but n'est pas de se livrer en pature a un libéralisme prédateur qui ne profiterait qu'aux plus gros poissons. c'est pas parce qu'ils sont nos voisins qu'il seront nécéssairement "gentils" avec nous.
alors je pense que oui il faudra y venir a cette union caraibéenne, mais on en est encore très loin. l'europe a pris des milliers d'années pour ce faire. beaucoup ont essayé d'unifier l'europe par la force mais la seul chose qui a marché c'est l'union européenne (et même là c'est difficile). ça ne sera pas plus facile pour les caraibéens, d'autant plus que nous partons presque du nivo zero.
ET PUIS cette caraibe devrait selon moi se faire sur des affinités culturelles plutot que sur le simple critère géographique. a ce titre haiti et la dominique aurait toute leur place. les iles anglaise tel que la barbade aussi mais je sens pas trop les bahamas et les iles hispaniques.
pour ce qui est du statut, je pense qu'un satut fédéral (envers la france) pourrait faire l'affaire: nous permettre a la fois de rester dans l'UE tout en ayant une large autonomie pour évoluer dans notre milieu naturel.

entierement d'accord je pense surtout que pour que cette alliance se fasse il faut que nous ayons conscience d'avoir une culture commune

Auteur: tifab972
Date: 22 Avr 2007 15:34
Vous avez oublié la monnaie unique, certains états la pratiquent déjà puisqu'il existe le EC Dollar (East Caribbean Dollar) monnaie utilisée à Antigua Dominique St Kitt St Lucie et St Vincent....

Sinon je pense que si on avait un statut autonome on aurait pu creer une zone de libre echange avec le Caricom cependant nous faisons déjà partie de l'Union Europeenne par l'intermédiaire de la France et donc nous ne pouvons pas.

Autrement j'ai vu certains dire que la langue pourrait etre une barriere à la création d'une Union des Etats de la Caraibe. On a pris l'exemple de l'Union des Etats Africains certes mais que pourrait on dire de l'Union Européennee qui nous concerne plus directement ? Français Anglais Espagnol Italien Allemand Portugais Grec etc........ donc personnellement je ne pense pas que la langue pourrait etre un frein.

Date: 02 Mai 2007 21:44
je retire ce que j'ai dit Caraibéan island! Peu de réponses pour un sujet qui nous concerne pratiquement tous....Comme tu l'avais prévu!
C'est triste!

Auteur: Jârvis
Date: 02 Mai 2007 21:48
Deux pages c'est déjà exeptionnel !

Date: 02 Mai 2007 22:00
Jârvis a écrit:

MDR! Ah oui pardon, j'avoue! Bon, c'est pas tout ça, mais on a suffisament parlé de l'avenir de nos îles, de quoi on parle maintenant? Votre parfum de glace préféré? Qui va gagner la nouvelle star?

Date: 02 Mai 2007 22:05
Floup-grenadine a écrit:
Jârvis a écrit:

MDR! Ah oui pardon, j'avoue! Bon, c'est pas tout ça, mais on a suffisament parlé de l'avenir de nos îles, de quoi on parle maintenant? Votre parfum de glace préféré? Qui va gagner la nouvelle star?

C'est très bien d'essayer de parler enfin du vrai sujet qui nous intéresse sur volcreole mais il ne faut pas se décourager si au début ça ne déchaine pas les passions.
N'oublie pas qu'on peut porter interet à un sujet sans savoir forcémment comment y contribuer soi-même.
Essayez de trouver des nouvelles pistes de débat à propos d'une union, utopie d'une minorité ou véritable volonté populaire par exemple

Date: 02 Mai 2007 22:06
Comme?

Date: 03 Mai 2007 19:15
Jârvis a écrit:
Floup-grenadine a écrit:
Jârvis a écrit:

C'est très bien d'essayer de parler enfin du vrai sujet qui nous intéresse sur volcreole mais il ne faut pas se décourager si au début ça ne déchaine pas les passions.
N'oublie pas qu'on peut porter interet à un sujet sans savoir forcémment comment y contribuer soi-même.
Essayez de trouver des nouvelles pistes de débat à propos d'une union, utopie d'une minorité ou véritable volonté populaire par exemple

justement je cherchais un endroit ou répondre à ta signature et ben ca tombe bien ben regarde quand j'essaye de parler de sujet sur les domtom pratiquement personne s'interresse à ca alors forcement ca décourage de faire le sujet puisqu'on sait que personne y répondra

moi je veux bien "redomtomiser" le forum mais quand je vois que ce qui marche comme sujet c'est "les noirs préferent les blanches" ou des choses du genre enfin bref

Date: 03 Mai 2007 19:50
Je sais que c'est décourageant mais si on est nombreux à s'y mettre les sujets poubelles et leurs amateurs prendront mécaniquement moins de place.
Comme j'ai dit avant c'est un sujet assez pointu et bien qu'interessant tout le monde n'a pas forcemment un commentaire précis à en faire.
En ce qui concerne l'unité des antilles j'avais déjà exposé ma vision de la chose dans le sujet sur l'indépendance de la Martinique
http://www.volcreole.com/forum/sujet-30203-0-asc-105.html
Je copie des extraits ici pour apporter de l'eau à ton moulin.

Jârvis a écrit:
L'idépendance ? Si c'est pour morceller des souverainetés ça ne m'interesse pas.
Si c'est pour reunir un peuple et le rendre souverain ça m'interesse.

C'est à dire que je trouve ce projet légitime que dans le cadre d'une fédération de la Guadeloupe, la Dominique la Martinique Et Sainte-Lucie, voire ensuite le reste de la caraïbe.
[...]

Oeuvrer pour l'idépendance de la Martinique seule, ou de la Guadeloupe seule c'est accepter la division administrative qui servait les interêts coloniaux.
Les peuples antillais (moi je dis Le peuple antillais, mais chaque chose en son temps) ne peuvent s'émanciper qu'en prenant conscience de leur identité commune et de leur destin commun, fruit d'une histoire commune.
Le nationalisme "regional" martiniquais risque de se faire dépasser par un sentiment national antillais.
Des peuples si proches sont voués à assumer leur ressemblance et s'unir ou alors se concurrencer et s'affronter.

Je ne me reconnait pas dans les independantismes actuels car ils basent leur idéologie sur une opposition à la France plutot que sur un désir d'unité avec les voisins. C'est d'abord la division avant de sonjer au rassemblement, alors que moi je suis pour l'inverse: c'est dans une volonté de reunir le peuple antillais que se légitimera le détachement de la France.
[...]

whitey a écrit:

A jarvis:

En tant qu' universaliste j'aime assez ta conception de souverainetés unies, toutefois il me semble que pour que cela n'engendre pas de futurs problemes, il est indispensable de passer par la case indépendance de chacun auparavant, parce qu'après il n'y aura plus ce besoin d'appartenance et l'unité pourrait naitre de la volonté de chacun de se trouver des partenaires à l'image de la communauté européenne .

C'est peut etre possible directement mais en l'etat actuel des choses j'ai du mal à visualiser comment.

"L'idépendance de chacun auparavant" pour moi ça ressemble à "soyons indépêndants comme ça, juste pour voir".
Une indépendance qui ne se base pas sur une unité historique, une unité de destin, de peuple, de langue de culture ça sert à quoi ?
Vouloir l'indépendance de telle ou telle île pour moi c'est pas un projet, c'est comme Monaco, pour faire joli sur la plaque d'immatriculation ou comme un adolescent qui voudrait s'installer dans le garage parce que les parents ils comprennent rien c'est des cons
Derrière tout ça je vois rien qu'une motivation egoïste de n'avoir de compte à rendre à personne, ce qui est tout a fait louable mais un peu maigre pour construire un pays je trouve .

Le désir de s'émanciper des mefaits du colonialisme et de l'esclavage qui fait que l'île d'en face n'est pas le même pays que nous alors que ce sont les mêmes gens, la même terre la même langue la même histoire et que nous sommes assimilés à une terre de l'autre coté de l'atlantique ça me parrait plus noble comme projet: simplement sortir d'une situation aberrante et gagner en dignité avec la construction d'une unité solide et d'un peuple fier.

Date: 03 Mai 2007 20:05
c'est exactement ce que je pensais j'avais pensé à un sujet en lisant un eternel débat sur l'indépendance mais l'indépendance pour une petite ile seule est du suicide en cette periode de mondialisation c'est pour ca que nous gagnerions à nous unir d'abord avec les iles les plus proches de nous comme tu l'as si bien remarqué pour ensuite voir si l'union est possible pour l'ensemble des caraibes

après la question est de savoir comment se caracteriserait cette union? quel secteur économique adopter pour ne pas sombrer dans la pauvreté? (le développement de l'energie solaire serais une bonne idée par exemple d'ailleurs Sarkosy la proposé pour les dom enfin bref) quelle monnaie adoptée? mais aussi comment faire un compromis entre le desir de garder les disparités de chaque iles et l'union de celles ci?

Date: 03 Mai 2007 23:43
La cvatastrophe de l'Union Européenne est d'être avant tout une union économique... Je suis désolé de n'entendre parler que d'économie quand il s'agit de l'union d'un peuple déjà existant.
Bien plmus que de réfléchir au statut administratif et aux objectifs économiques la plus grosse tâche à accomplir est la prise de conscience de l'existance de cette unité identitaire.
C'est pas à la bourse que la revolution doit se faire, c'est dans la tête des gens, dans l'instruction, dans le domaine de la culture, des arts, de l'histoire.

Je ne me vois pas du tout devoir expliquer à des gens qu'ils sont liés à une île à coté pour une question de sous, alors que je veux bien dire "nous sommes maintenant réunis pour défaire ce que la colonisation à imposé"

Date: 03 Mai 2007 23:51
Jârvis a écrit:

après la question est de savoir comment se caracteriserait cette union? quel secteur économique adopter pour ne pas sombrer dans la pauvreté? (le développement de l'energie solaire serais une bonne idée par exemple d'ailleurs Sarkosy la proposé pour les dom enfin bref) quelle monnaie adoptée? mais aussi comment faire un compromis entre le desir de garder les disparités de chaque iles et l'union de celles ci?

La cvatastrophe de l'Union Européenne est d'être avant tout une union économique... Je suis désolé de n'entendre parler que d'économie quand il s'agit de l'union d'un peuple déjà existant.
Bien plmus que de réfléchir au statut administratif et aux objectifs économiques la plus grosse tâche à accomplir est la prise de conscience de l'existance de cette unité identitaire.
C'est pas à la bourse que la revolution doit se faire, c'est dans la tête des gens, dans l'instruction, dans le domaine de la culture, des arts, de l'histoire.
Je ne me vois pas du tout devoir expliquer à des gens qu'ils sont liés à une île à coté pour une question de sous, alors que je veux bien dire "nous sommes maintenant réunis pour défaire ce que la colonisation à imposé"

je suis bien d'accord c'est d'ailleurs pour cela que j'avais posé comme question au préalable si les caribeens ont le sentiment d'avoir un passé et une culture en commun?

maintenant contrairement à l'union européenne les similitudes entre nos iles sont evidentes alors que franchement trouvé un rapport entre malte et la france

de plus tu avoueras que l'un des problèmes majeurs des iles des caraibes et même pour les notres qui sont pourtant francaises est l'économie donc parler de l'économie en premier dans l'union je trouve cela un peu logique l'europe n'a pas les mêmes problèmes économiques que nos iles

Date: 03 Mai 2007 23:54
Les problèmes économiques au de l'Europe au sortir de la seconde guerre mondiale n'avaient rien à voir avec nos petits détails de nantis économiques !

Sinon je le rappelle les antillais n'ont pour l'instant ni envie d'être indépendant, ni envie de faire partie d'une union particulière, ni conscience de leurs similitudes avec leurs voisins d'abord perçus comme des "immigrés venus profiter du système" dans le meilleur des cas ou des "envahisseurs dangereux et délinquants" dans le pire...Il y a un ENORME travail à faire (et au vu de la tenneur de la campagne électoral je doute qu'on soit près d'y arriver).
Alors désolé mais les considérations économiques pour moi ça passe après.

Date: 04 Mai 2007 00:06
Jârvis a écrit:
Les problèmes économiques au de l'Europe au sortir de la seconde guerre mondiale n'avaient rien à voir avec nos petits détails de nantis économiques !

Sinon je le rappelle les antillais n'ont pour l'instant ni envie d'être indépendant, ni envie de faire partie d'une union particulière, ni conscience de leurs similitudes avec leurs voisins d'abord perçus comme des "immigrés venus profiter du système" dans le meilleur des cas ou des "envahisseurs dangereux et délinquants" dans le pire...Il y a un ENORME travail à faire (et au vu de la tenneur de la campagne électoral je doute qu'on soit près d'y arriver).
Alors désolé mais les considérations économiques pour moi ça passe après.

vu sous cet angle la je dois avouer que tu as raison combien de fois j'entends des antillais francais dire que les haitiens sont pas antillais qu'ils ont envahi la guadeloupe etc

maintenant cela peut changer par l'instruction, l'éducation mais je ne pense pas qu'il n'y ait que les antillais français qui se sentent à part des autres iles même si cette situation est amplifiée par le fait que nos iles sont des départements francais

que penses tu par exemple du cas de cuba et puerto rico?

Date: 04 Mai 2007 00:17
C'est la langue commune qu'est le créole et l'histoire commune qui me font dire que Martinique Guadeloupe Dominique et Sainte-Lucie ont vocation à s'unir. Après, plus on s'éloigne plus les histoires et les peuples me parraissent parallèle aux notres plutot que confondus.
Cuba et Puerto-Rico ne partagent pas notre créole, et sont surtout des îles bien assez singulières culturelement, grandes et peuplées avec suffisemment de ressources pour s'assumer toutes seules comme elles le font déjà ! (avec nuance pour Porto-Rico associée aux USA).

Date: 04 Mai 2007 00:22
Education is the key, les enfants...
Là est le problème, là est la solution!

Date: 04 Mai 2007 00:43
floup grenadine

le problème est surtout que les guadeloupéens et martiniquais prennent toujours l'exemple de haiti comme échec de l'indépendance du coup il s'éloigne des haitiens à partir de la toute union est impossible

et vu les discours des indépendantistes actuels comment les antilles francaises peuvent ils se sentir proche des autres iles

jarvis donc tu préconises donc une union entre la guadeloupe la martinique dominique et sainte lucie et tu envisages des simples échanges avec les autres iles caribeennes c'est bien ca?

Date: 04 Mai 2007 01:02
Oui dans un premier temps.
Je suis un internationaliste, donc plus les liens sont serrés entre les états, plus les frontières économiques et étatiques sont diffuses mieux c'est pour moi! Que ce soit avec Cuba, le Vénézuela, le Brésil ou la Thaïlande ...
Par contre il est important pour moi que chaque identité culturelle soit unie et rassemblée prioritairement dans une même entitée gérée par elle-même, c'est pour ça que ma priorité va à la réunification d'un même peuple divisé par les frontières imperiales avant de voir à s'unir avec d'autres.

Après chacun peut placer le curseur où il veut dans sa définition du "même peuple". Pour beaucoup la Guadeloupe n'a tout simplement rien à voir avec ses voisines, pour certains les antilles françaises forment un peuple, pour d'autres c'est toute la Caraïbe qui est englobée...
Moi j'ai expliqué que je me basais sur la langue pour définir un peuple, d'où ma priorité à la reunion de Guadeloupe Dominique Martinique Sainte-Lucie qui parlent le Kreyol et ont des moeurs et traditions souvent très proches.

Date: 04 Mai 2007 09:43
floup grenadine

le problème est surtout que les guadeloupéens et martiniquais prennent toujours l'exemple de haiti comme échec de l'indépendance du coup il s'éloigne des haitiens à partir de la toute union est impossible

et vu les discours des indépendantistes actuels comment les antilles francaises peuvent ils se sentir proche des autres iles

jarvis donc tu préconises donc une union entre la guadeloupe la martinique dominique et sainte lucie et tu envisages des simples échanges avec les autres iles caribeennes c'est bien ca?

Le problème des antillais c'est qu'il ne connaissent pas leur histoire, et qu'en plus, la mauvaise foi les a fait devenir xénophobes! Eh oui, quand tout va mal, mettons tout sur le dos des "étrangers"! Dominicains et haitiens. C tellement plus simple!
Ca me fait rire, car ils font ce que le blanc fait en france....
Et puis j'ajouterai que là-bas, les gens sont devenu egocentrique! C'est leur petit monde, leur petit confort, et ce qu'il y'a autour n'existe pas! L'unité tu veux la créer comment s'ils se croient seuls au monde? Le sentiment nationaliste est incroyable aux antilles, seulement martiniquais comme guadeloupéens n'étendent ce sentiment d'appartenance qu'à eux-même! Une île, un peuple, ça leur suffit!
Mais ces propos n'engagent que moi, c ce que moi j'y ai vu....

Date: 04 Mai 2007 12:33
Floup-grenadine a écrit:
floup grenadine

Le problème des antillais c'est qu'il ne connaissent pas leur histoire, et qu'en plus, la mauvaise foi les a fait devenir xénophobes! Eh oui, quand tout va mal, mettons tout sur le dos des "étrangers"! Dominicains et haitiens. C tellement plus simple!
Et puis j'ajouterai que là-bas, les gens sont devenu egocentrique! C'est leur petit monde, leur petit confort, et ce qu'il y'a autour n'existe pas! L'unité tu veux la créer comment s'ils se croient seuls au monde? Le sentiment nationaliste est incroyable aux antilles, seulement martiniquais comme guadeloupéens n'étendent ce sentiment d'appartenance qu'à eux-même! Une île, un peuple, ça leur suffit!

ce n'est pas une question de blanc ou pas c'est malheureusement un probleme humain qu'est ce qui est le plus facile? se remettre en question ou rejetté la faute sur l'autre? il y aura toujours quelqu'un pour manipuler le peuple dans le désaroi en lui disant que tout ces problemes viennent des étrangers le probleme c'est que les antillais francais rejettent leurs propres freres antillais avec qui ils ont d'ailleurs plus de points communs que avec les hexagonaux

jarvis pourquoi ne prends tu pas en compte haiti? à cause de son contexte politique?

Date: 04 Mai 2007 12:41

jarvis pourquoi ne prends tu pas en compte haiti? à cause de son contexte politique?

Parce qu'Haïti est loin et je ne crois pas en une nation éparpillée.
à ce moment là il faudrait tenir compte de la Guyane aussi, et Saint-Martin ...ça reviendrai à créer un rapport de métropole et ses territoires lointains d'outre-mer alors que j'aspire à sortir de ça.
L'avantage des 4 iles qui m'interessent est qu'elles sont voisines, de taille comparable et de population comparable. Dans une même entité elles auraient un poid égal et équilibrés, alors qu'avec un grand pays comme Haïti et ses milions d'habitants on change d'échelle.

Date: 04 Mai 2007 19:42
Floup-grenadine a écrit:
floup grenadine

ce n'est pas une question de blanc ou pas c'est malheureusement un probleme humain qu'est ce qui est le plus facile? se remettre en question ou rejetté la faute sur l'autre? il y aura toujours quelqu'un pour manipuler le peuple dans le désaroi en lui disant que tout ces problemes viennent des étrangers le probleme c'est que les antillais francais rejettent leurs propres freres antillais avec qui ils ont d'ailleurs plus de points communs que avec les hexagonaux

Euh on s'est mal compris! Si j'ai parlé des blancs, c'est simplement pour souligner l'ironie de la chose: je les prends comme exemple parce que bien des noirs, antillais compris, sont offusqués du racisme grandissant à leur égard, et ragent lorsque le crew lepeniste les accuse de voler le travail des français....En clair, les antillais font ce qu'ils detestent qu'on leur fasse, mais avec leurs frères en cible. Tel était le sens de ma remarque.

Date: 04 Mai 2007 19:54
oui en effet ce n'est pas ce que j'avais compris je pense que l'antillais devrait balayer devant sa porte et déja se poser des questions sur le racisme entre antillais par rapport à la couleur de peau et plus généralement déja entre la guadeloupe et la martinique même si la rivalité disparu mais elle existe encore

l'autre jour un ami a moi m'a présenté à une martiniquaise et il lui a dit tiens c'est un compatriote à toi elle a dit à d'accord ok et il se trouve que comme par hasard ce jour la je portais ma chaine avec la carte de la guadeloupe et elle l'a appercu elle la regarde et me dit

"ahhhh t un gwada tu n'es pas ma compatriote on a une culture differente blablabla.." on aurait dit limite elle pensait que c'était une insulte d'être associer à nous

donc nous devons d'abord faire un travail au sein de nos propres iles pour ensuite envisager une union finalement

ca prendra du temps mais Rome ne s'est pas fait en un jour

Date: 05 Mai 2007 01:41
Jârvis a écrit:

à ce moment là il faudrait tenir compte de la Guyane aussi, et Saint-Martin ...ça reviendrai à créer un rapport de métropole et ses territoires lointains d'outre-mer alors que j'aspire à sortir de ça.
L'avantage des 4 iles qui m'interessent est qu'elles sont voisines, de taille comparable et de population comparable. Dans une même entité elles auraient un poid égal et équilibrés, alors qu'avec un grand pays comme Haïti et ses milions d'habitants on change d'échelle.

tu vas me dire que je suis obsédé par l'économie mais bon,en toute logique ton raisonnement est bon et est le plus adéquate au point de vue de la proximité et de la culture mais dans l'ere de la mondialisation tu pense que l'alliance de ces seuls 4 iles sera suffisante pour ne pas sombrer dans la pauvreté?

Auteur: Tishka
Date: 05 Mai 2007 04:30
Jârvis a écrit:

tu vas me dire que je suis obsédé par l'économie mais bon,en toute logique ton raisonnement est bon et est le plus adéquate au point de vue de la proximité et de la culture mais dans l'ere de la mondialisation tu pense que l'alliance de ces seuls 4 iles sera suffisante pour ne pas sombrer dans la pauvreté?

Ste-Lucie et la Dominique ne sont pas à proprement parler des pays riches(ceci est un euphémisme).Et au niveau économique ,même si on semble faire mieux ,c'est en grande partie à cause des transferts de la métropole.Il faut garder à l'esprit la superficialité de notre "richesse" actuelle.

Même dans l'heure de la mondialisation ,je ne vois pas quelle alliance permettra à elle seule de ne pas sombrer dans la pauvreté.La libre circulation des marchandises ,c'est le truc "miracle" qui ne veut rien dire si on n'a pas les moyens de les acheter ni de les produire.Un marché libre entre les 4 îles permettrait d'élargir le marché ,voire (au moins temporairement) une certaine division du travail .
Politiquement ,on aurait plus de poids pour défendre nos intérêts régionaux et internationaux,à condition de le faire dans l'union et la clarté(l'union européenne ,à une autre échelle et avec d'autres contraintes ,est une illustration de cette nécessité).

Enfin sans projet viable ,ça n'a aucune chance d'exister.Dans ce projet viable ,il faudrait que cette union s'inscrive dans son environnement caribéen.ça n'excluerait donc pas des accords politiques ,culturels et commerciaux avec d'autres pays.

Bon maintenant j'arrête de rêver éveillée...

Date: 05 Mai 2007 16:00
Tishka a écrit:
Jârvis a écrit:

Ste-Lucie et la Dominique ne sont pas à proprement parler des pays riches(ceci est un euphémisme).Et au niveau économique ,même si on semble faire mieux ,c'est en grande partie à cause des transferts de la métropole.Il faut garder à l'esprit la superficialité de notre "richesse" actuelle.

Même dans l'heure de la mondialisation ,je ne vois pas quelle alliance permettra à elle seule de ne pas sombrer dans la pauvreté.La libre circulation des marchandises ,c'est le truc "miracle" qui ne veut rien dire si on n'a pas les moyens de les acheter ni de les produire.Un marché libre entre les 4 îles permettrait d'élargir le marché ,voire (au moins temporairement) une certaine division du travail .
Politiquement ,on aurait plus de poids pour défendre nos intérêts régionaux et internationaux,à condition de le faire dans l'union et la clarté(l'union européenne ,à une autre échelle et avec d'autres contraintes ,est une illustration de cette nécessité).

Enfin sans projet viable ,ça n'a aucune chance d'exister.Dans ce projet viable ,il faudrait que cette union s'inscrive dans son environnement caribéen.ça n'excluerait donc pas des accords politiques ,culturels et commerciaux avec d'autres pays.

Bon maintenant j'arrête de rêver éveillée...

pourquoi as tu l'air de penser que c'est si irrealisable que cela la situation de nos iles est meilleure que celle des iles voisines mais ce n'est que superficielle et illusoire, un jour l'antillais francais comprendra qu'il a plus d'intérêt à s'unir à ses voisins caribéens comme je l'ai dit dans un précédent poste le monde ne s'est pas fait en un jour

si on compte simplement que la population des petites antilles cela regroupe 3,2 millons d'habitants ce n'est pas négligable et pour se faire notre place dans la mondialisation il suffit d'innover faire la même chose que les pays développés c'est du suicide, nous pourrions utiliser nos propres armes et les particularités de nos iles et de notre climat pour innover dans de nouveaux domaines beaucoup d'antillais pensent que le tourisme c'est triste

je ne dis pas que ca sera facile bien au contraire mais en se battant pour nos iles ont peut espéré quelque chose quand même

Date: 05 Mai 2007 19:14
Jârvis a écrit:

Si la prospérité etait fonction de la taille d'un pays ça se saurait.
Regardons autour de nous: des nations comme Antigua & Barbuda qui ne fait même pas la moitié de la Basse-Terre ou St-Kitts & Nevis n'ont pas l'air de se noyer dans une misère terrifiante, donc c'est possible.

Je précise tout de même que je ne suis pas économiste ni complètement illuminé, je me contente d'exposer pourquoi ça serait bien, mais je suis bien incapable de dire comment ça serait possible... Attendons d'avoir notre destin en main

Auteur: Strog971
Date: 05 Mai 2007 19:42
Avant de s'unir avec toute la caraibes etc. faudrait déjà s'unir avec gens de son île je crois !

Date: 05 Mai 2007 20:28
Jârvis a écrit:
Jârvis a écrit:

Si la prospérité etait fonction de la taille d'un pays ça se saurait.
Regardons autour de nous: des nations comme Antigua & Barbuda qui ne fait même pas la moitié de la Basse-Terre ou St-Kitts & Nevis n'ont pas l'air de se noyer dans une misère terrifiante, donc c'est possible.

Je précise tout de même que je ne suis pas économiste ni complètement illuminé, je me contente d'exposer pourquoi ça serait bien, mais je suis bien incapable de dire comment ça serait possible... Attendons d'avoir notre destin en main

le résultat du vote pour le changement de statut en Guadeloupe me fait penser que l'on risque d'attendre longtemps enfin tot au tard nous devrons prendre notre destin en main j'espère que nous y serons un peu préparé sinon ca risque de faire mal

Date: 29 Aoû 2007 12:05
un petit up par rapport aux évenements récents je veux bien sur parler de Dean

je me demande si on ne devrait pas essayer de s'entraider entre iles caribeennes vu qu'après tout le problème des cyclones touchent les caraibes en général voir même l'amerique du nord et du sud?

ce qui ne sous entends pas que la France ne devrait pas aider la martinique

Auteur: 6klôn
Date: 30 Aoû 2007 05:11
caribbean island a écrit:
un petit up par rapport aux évenements récents je veux bien sur parler de Dean

je me demande si on ne devrait pas essayer de s'entraider entre iles caribeennes vu qu'après tout le problème des cyclones touchent les caraibes en général voir même l'amerique du nord et du sud?

ce qui ne sous entends pas que la France ne devrait pas aider la martinique

Toutes les iles se sont aidées entre elles, sans compter les pays du bassin caraibe... sauf la Martinique puisque papa léta fwansé est là

Accueil » Forum » Discussion générale: union au sein des caraibes

Gagner argent avec son site - Discothèques Antillaises - Pepsi Cola - Virtualisation - Coupé décalé - Abit - Gastronomie - Groove - NetCaraibes - PhpBB - Laurence Ferrari - Chabine Prod - Caribbean - Kamos - Télé2 - Secret Story - Plages de Guadeloupe - Canal Plus - Huile de Carapate - AlterGaz - American Airlines - Tutoriaux - DVDShrink - Kanellia - Dow Jones - Casino en ligne - Over Blog - Wallis et Futuna - Photos de Soirées - Voyages Martinique - Forfaits Téléphoniques - Rap2France - Zouk le Plus Retro - Dreadlocks - Ventirad - Barack Obama - Windows - LDLC - Youtube - Rap - WebBlogs - Voyages Guadeloupe - Métisse - Universal Music - Tourisme - Les César du Cinéma - Plages Antillaises - Appareil Photo Numérique - Jeux Olympiques - Sketches Antillais - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com