| nouvelle appellation de guadeloupe et martinique. Guyane ?
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: nouvelle appellation de guadeloupe et martinique. Guyane ? |
| billybo a écrit: |
| je me suis rendu compte que la guadeloupe est devenu Gwada avec une telle fierté, et la martinique si je ne me trompe pas, madinina
Est ce un effet de mode, ces tendances vont t-elles disparaitre ou perdurer ? pourquoi ces nouvelles appelations, même les médias en guadeloupe utilise largement gwada ? Eh la guyane, c'est quoi ta nouvelle appelation ? et la réunion ? |
| louwanee.971 a écrit: |
| pour la guyane ca existe déjà: c'est guyana |
|
Très franchement, je sais pas trop d'où vient le Gwada, surtout qu'il est utilisé à toutes les sauces !! |
| othello.d a écrit: |
| Salut Billybo,
Comme tu le sais, la France compte 21 régions, 1 collectivité territoriale. Par ses rites et ses coutumes, chacune de ces régions contribuent à apporter à notre pays une vitalité et une richesse culturelle qui, à mon humble avis, n' a pas d' équivalent en Europe. Si aux Antilles, la Guadeloupe et la Martinique sont devenus familièrement Gwada et Madinina, plus qu' un phénomène de mode, je vois, dans ces appelations, un désir de reconnaissance culturelle et un recours à une spécificité. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. La Bretagne, le Pays Basque et surtout la Corse vont également dans ce sens. Combien de voitures n'ai-je pas vu estampiller d' un autocolant représentant le drapeau de la Bretagne ou la tête d' un Maure, symbole de la Corse !? Depuis peu, la France est à l' écoute de cet éveil identitaire. Des langues régionales font parties des épreuves du BAC et des progrès dans d' autres domaines (Fiscalité) ont été enregistrées. Karukéra, hier. Gwada, aujourd' hui, l' important, pour notre jeunesse, n 'est pas que son appel s' accompagne uniquement d' un t-shirt 971 ou 972 porté fièrement mais que le devenir de nos îles soient dans les mains de personnes intègres, soucieux de notre héritage culturel et ayant un regard optimiste vers l' avenir. |
| Queen of the bee a écrit: |
| Madinina pour plus de precision a été baptisé comme cela par les Arawaks, cela veut dire "l'ile aux fleurs"!! Donc voila par contre pour gwada je sais pas!!! |
| eclipse a écrit: |
| madinina est le nom améridien de "martinique"! donc il a toujours existé et ce n est pas un effet de mode( creation) mais juste comme ca sonne bien, alow on l utilise! c légitime! |
| pour la guyane ca existe déjà: c'est guyana |
| sof972 a écrit: | ||
Non! Guyana c'est un pays voisin de la Guyane! |
......besoin d'une carte de geographie
| Queen of the bee a écrit: |
| Madinina pour plus de precision a été baptisé comme cela par les Arawaks, cela veut dire "l'ile aux fleurs"!! Donc voila par contre pour gwada je sais pas!!! |
| non non je sais ce ke je dis doucette des iles. g pas mal d'amis guyanais qui appellent leur terre natale: guyana. |
| Cochon a écrit: |
| guadada, c'est tout simplement un plagiat.
Beenie man (je crois sui po sûr) a fait un son qui disait NANANA... bien sûr comme en guadeloupe yo pa sa tenn an chien pété si yo pa cryé amen (pas de censure svp, c'est une expression de chez nous voilà. |
| tu vois |
| gwadaiti a écrit: |
| Gwada pour Gwadloup
Nina pou Madinina et.......... YANA pour Guyane lan...... Plita Guyana sa en pey de lot bow Surinam....blada sorry
De toute façon on s'en fout et on est libre de les appeler come bon nous semble...U Right !!! Fosssssss la KaraiB MArcus mo to !! |
| non ce n'est pas un manque d'intruction très chère |
|
Eh la guyane, c'est quoi ta nouvelle appelation ? et la réunion ? |
| Lapine Killah a écrit: |
| J'aime bien "Santa Apolina" ... Par contre Bourbon ou Bonaparte...No coment |
| willou a écrit: | ||
Pour la Réunion j'ai jamais entendu de nom de la sorte... ça reste La Réunion c'est tout. Celà dit ce n'est pas son 1er nom loins de là: Les différents noms donnés à l'Île depuis le 16e siècle: - Dina Morgabin - Mascarin - Santa Appolina - Grande Mascareignes - England's Forest - Pearl Island - Île Bonaparte - Île Bourbon - Île de la Réunion |
si ca peut te faire plaisir doucette des iles ![]() |
| je me suis rendu compte que la guadeloupe est devenu Gwada avec une telle fierté, et la martinique si je ne me trompe pas, madinina
Est ce un effet de mode, ces tendances vont t-elles disparaitre ou perdurer ? pourquoi ces nouvelles appelations, même les médias en guadeloupe utilise largement gwada ? |
| fredo a écrit: |
| - Madinina est un terme 100% du a Christophe Colomb (et n'est donc pas pour moi un terme amerindien) il semble meme que le mot ait des racines arabes ... Madinina (ile aux fleurs) viendrait de Medina (ville aux fleurs) ... tout comme le mot Guadeloupe ait des racines espagnoles-arabes. |
| Voici ce que j'ai trouvé... Et a priori le nom MADININA n'est pas du à Colomb... |
| 6klôn a écrit: |
| Colomb parlais arabe? C'étais pas un Gênois? Médina, j'en doute. |
| Mais pourquoi tu penses que ça vient de Colomb et pas des Amerindiens ??? Ils auraient très bien pu donner à l'ile ce nom...Pourquoi le contraire te semble plus cohérent ? |
| Il n'y a pas de contraire qui me semble coherent. Mais les recherches au niveau de l'apparition du mot "madinina" etablissent qu'il est du fait des Europeens et non des Amerindiens (Caraibe ou Arawak). Connaissant les regles de nommage de Colomb, les theories se sont diriges vers les sources espagnoles-arabes (comme cela est atteste pour le mot Guadeloupe). |
| Bein dis donc tu me l'apprends! |
| damanja a écrit: |
| LA GUADELOUPE ........ LA RIVIERE DE L'AMOUR ... |
| Toujours est-il que de nos jours on utilise les termes "Indiens" et "Martinique" grace a ... Christophe Colomb! |
| @ Fredo : Les Tainos ne sont pas les Arawaks ?? |
| 6klôn a écrit: | ||
|
| Citation: |
| Le peuple Taino vivait principalement de l'agriculture et, à partir d'environ 500 apr. J.-C., occupait un territoire couvrant la majeure partie des Antilles. Leur présence à Cuba et dans d'autres îles s'est prolongée jusqu'à l'arrivée des Espagnols. Peu après, des épidémies mortelles apportées par les Européens, et le massacre causé par les conquérants espagnols, décimèrent leur population. |
@ FREDO : Oki... Je pense que tu as raison |
===> "La période Céramique arriva avec les Arawaks leurs poteries peintes qui eux-mêmes évoluèrent
|
@ Ouragan : Je pense que Fredo veut dire que le fait que l'on ai gardé ce terme pour une certaine catégorie de personnes sur nos iles, et due à Colomb [/i] |
| Mais fredo....
1- le terme indien existait avant Colomb 2- les indiens vivant aux antilles n'ont rien à voir avec les tainos, arawaks, et caraibes ! Ce sont des déportés volontaires venue d'Inde ! |
) c'est que le terme indien (pour designer les peuples natifs d'Amerique) on le doit (malheureusement) a Colomb. C'est de cette deuxieme appellation dont je parlais.
fou'w on koud tomawôk. Mon 1/3 de sang indien commençait à bouillir
| @ Ouragan : Je pense que Fredo veut dire que le fait que l'on ai gardé ce terme pour une certaine catégorie de personnes sur nos iles, et due à Colomb |
.
Ou ni entérè, pas man ka fou'w on koud tomawôk. Mon 1/3 de sang indien commençait à bouillir |
| je suis d'accord, mais cette catégorie de personne n'existe plus ni en Gwada, ni à Madinina, les très rares survivants se sont mélés à la population actuelle. Les indiens actuels sont bien des indiens. |
| Ouragan a écrit: |
| Les seuls Caraibes vivants sont parqués à Waïtikibuli (réserve amérindienne de la Dominique) |
| Sont bien des indiens venant d'INDE ?? |
| Je ne savais même pas qu'il y en avait encore qui étaient vivants ... |
| Lapine Killah a écrit: | ||
Sont bien des indiens venant d'INDE ?? |
Je ne savais même pas qu'il y en avait encore qui étaient vivants ... |
| 6klôn a écrit: | ||||||||
Oui, mes ancètres les indiens viennent d'Inde, de Pondichéry et de Calcutta, principalement. Mais je n'ai aucun lien avec la communauté indienne. Je ne connait pas leur rites, leurs coutumes, d'autant plus que la part indienne vient de Martinique. Mais je vis bien, et je suis fier.
Eh oui, comme les apaches et les sioux, ils vivent dans une réserve. Avant il y en avait une en Gwada, vers Anse Bertrand (terre aride et impropre à la culture), mais la dizaine de familles a disparu, par metissage avec la population noire. |
| Je me posais la même question que toi Angel...
Mais en fait : L'immigration des Indiens Après l’abolition de l’esclavage, on a recours à l’immigration de travailleurs originaires de l’Inde pour pallier le manque de main d’œuvre sur les plantations. Entre 1853 et 1884, plus de 25 000 indiens sont introduits en Martinique. Cependant, compte tenu d’une forte mortalité, il n’en restait plus que 5 077 en 1894. Cette année a fait 150 ans... (c'est récent finalement...)... SOURCE |
| Eh oui, c'est la même chose. Beaucoup d'iles de la Caraibe sont dans le même cas. Exemple, Trinidad. Son premier ministre est indien, et la majorité des Trinidadiens sont indiens. Ce ne sont pas des Caraibes |
| martinica a écrit: |
| http://143.50.30.20/~hofricht/histoire1.htm |
| martinica a écrit: |
Pour ma part je suis un grand utilisateur du mot martinica qui est très employé par nos voisins Sud-américains, Le mot madinina me semble une invention de l'ere touristique mais a le mérite d'être une belle invention. Les iguanes sont en voie d'extinction faisons tout pour leurs éviter d'être à nouveau au menu
La Martinique est une magnifique ile situé entre Dominica et St Lucia toutes aussi belles |
)
Mais est ce qu'il y avait autant d'iguanes que ça en Martinique ??? J'étais allée sur l'ilet aux iguanes, au Robert je crois... Je me demande si c'est pas sur un ilet seulement qu'ils avaient débarqués tous ces gens là |
.
a propos de la denomination "Indiens", utilisee a la fois pour les Indiens d'Inde (Asie) et pour les Indiens (Amerindiens) d'Amerique.
.
Mais est ce qu'il y avait autant d'iguanes que ça en Martinique ??? J'étais allée sur l'ilet aux iguanes, au Robert je crois... Je me demande si c'est pas sur un ilet seulement qu'ils avaient débarqués tous ces gens là |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: nouvelle appellation de guadeloupe et martinique. Guyane ? |