www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Moun pati-viré

Accueil » Forum » Discussion générale: Moun pati-viré

Sujet du message: Moun pati-viré

Auteur: Jârvis
Date: 01 Mai 2007 08:10
D'abord il y a eu le bumidom qui prenait les ultramarins qui revenaient 15,20 ou 30 ans après dans un pays qu'ils ne reconnaissent plus.

Maintenant c'est souvent les etudes ou la nécéssité professionelle qui pousse les ultramarins à quitter le pays pour quelques années seulement, mais dans les deux cas le déracinement laisse toujours des traces et le retour n'est pas toujours facile: les habitudes sont perdues, on ne se sent plus tout a fait chez soi, presque étranger parmi des gens qu'on cotoyait tout les jours avant et qui maintenant ont évolué de leur côté.

Aux Antilles les gens qui ont vécu en Métropole se reconnaissent par leur "accent" métropolitain, j'ai aussi l'impression que le créole devient un peu moins courant et que les moun pati, une fois revenus se retrouvent plus facilement entre eux et se comprennent mieux, il y a t-il un complexe de celui qui est parti ?

Est-ce que vous avez connu une periode d'éloignement avant de revenir ? Comment avez-vous vécu le retour au pays , la réintégration ?

Avez-vous vécu des situations de malentendu entre ceux qui ont vécu ailleurs et ceux qui n'ont jamais quitté le pays ?
Avez-vous connu des proches que vous avez trouvé "différents" après leur retour ?

Auteur: TITI972
Date: 01 Mai 2007 19:08
Jârvis a écrit:
il y a t-il un complexe de celui qui est parti ?

Non, pourquoi??? il faudrait ....

Jârvis a écrit:

Est-ce que vous avez connu une periode d'éloignement avant de revenir ? Comment avez-vous vécu le retour au pays , la réintégration ?

Je me reconnais pas dans ce cas de figure Le seul truc qui a été dur pour moi, c'est le fait d'avoir vécu 3 ans sans mes parents, d'être revenu chez eux...ça c'est hard
Sinon mon retour au pays s'est super bien passé, comme si je ne l'avais jamais quitté!!! Peut etre parce que je ne suis partie que 3 ans....

Jârvis a écrit:

Avez-vous vécu des situations de malentendu entre ceux qui ont vécu ailleurs et ceux qui n'ont jamais quitté le pays ?
Avez-vous connu des proches que vous avez trouvé "différents" après leur retour ?

Les seules personnes qui m'ont trouvé changée, sont mes parents car ils trouvent que j'ai mûri... que la Métropole a forgé mon caractère déjà bien trempé

Sinon, Jârvis, j'avoue que je ne me reconnais pas dans ton sujet, soit parce que je n'ai fait que 3 ans en Métropole ou soit parce que je me suis efforcée de ne pas changer....

Auteur: Jârvis
Date: 01 Mai 2007 21:36
Effectivement, trois ans ne doit pas être une coupure suffisante pour avoir perdu ses repères et ses références et avoir à reconstruire des relations.
ça doit aussi dépendre de la personne et du contexte dans lequel on est parti: si c'est juste faire "un saut" en France pour une formation un diplome et revenir vite fait on est pas dans le même etat d'esprit que quand on a déjà eu le temps de reconstruire une vie là-bas et qu'il faut recommencer ici.

Accueil » Forum » Discussion générale: Moun pati-viré

Ventes aux Enchères - EspaceFM - Neodomaine - Noël Antillais - Youtube - Meilleur Site - Tissages - Elections Américaines - Tour des Yoles - Kamos - Tropicoa - Réveillon Tropical - Tourism - Sports - Assurances - Compagnies aériennes low cost - Ubisoft - Marketing - Sedif - Smartphone - Sites Antillais - Witbe - Annonces Antillaises - Atom - Communes - Actualités des Antilles - DjGwada - Paris Première - Eurobarre - Miss France - L'oreal - Amazon - Adbrite - Rugby World Cup - Iles des Antilles - Seneweb - Abcoeur - Communauté du libre - Forums de Discussion - Wireless - Sur la Toile - SoonNight - Liste noire des Compagnies aériennes - Élections Municipales - Google Random Penalty - Layeyese - Geek - Paraquat - Jeux de garçon - Billets Avion pas chers - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com