| identité noire
|
Accueil » Forum » Discussion générale: identité noire |
| metisse99 a écrit: |
| a votre avis il existe une seule et une unique identité noire ou plusieurs comme sont nombreux les peuples noirs ainsi que les differents métissages |
| Citation: |
| Difficile d'imaginer une identité commune à des Animistes, des Musulmans, des Chrétiens et des Agnostiques. Non ? |
| HumHum a écrit: |
|
Qui dit identité commune dit valeurs communes. Or nos valeurs ne sont pas codées par nos gènes, le fait d'avoir la peau d'une certaine couleur ne nous prédétermine pas à penser d'une façon particulière. Et de ce fait, comment pourrait-il exister une identité noire alors que les humains a peau noire se divisent en une multitude de sociétés différentes ? |
| Citation: |
| Difficile d'imaginer une identité commune à des Animistes, des Musulmans, des Chrétiens et des Agnostiques. Non ? |
| Jârvis a écrit: |
Tu commence en disant -à raison- que la simple couleur de peau n'est pas un paramère suffisant pour déterminer une identité commune mais tu t'imagine que la religion à elle seule suffit...![]() |
| caraibeean island a écrit: |
|
le musulman de france a t-il plus de valeurs communes avec le musulman du magreb ou avec le chrétien de france? |
| HumHum a écrit: | ||
Toutes les grandes religions ont suscité des civilisations qui leurs étaient propres et il faut en tenir compte. Car si l'on veut réunir les hommes qui les composent il est nécessaire de leur donner des valeurs communes qui transcendent ce qui sert aujourd'hui de socle à leur civilisation : la religion Alors vous me demandez de qui un Musulman de France se sentirait le plus proche, je dirais, en règle générale, que c'est du Musulman du Maghreb car je doute que les Musulmans de France se définiraient spontanément et pour la plupart comme des Occidentaux. Mais cet exemple n'est pas très significatif car il y a aux USA des Américains Blancs convertis au Vaudou, au Bouddhisme ou au Taoisme et ils n'en restent pas moins membres d'un même peuple. Mais dans leur cas, vous voyez qu'il y a au-delà de la religion un socle de valeurs communes, une doctrine, qui transcende la religion. |
| caraibeean island a écrit: |
| oui mais les civilisations évoluent on tend vers des pays de plus en plus laics donc les valeurs judéo chrétienne de l'occident par exemple disparraissent pour certaines de plus il y a beaucoup de valeurs communes aux différentes religions |
| HumHum a écrit: |
| ...qu'ils sont unis par des valeurs qui transcendent la religion.
|
| nefer a écrit: |
| Le syndrôme de l'infériorité des noirs. |
| HumHum a écrit: | ||
Parle pour toi ! |
| nefer a écrit: | ||||
plaît il? |
| HumHum a écrit: | ||||||
Ah je vois ! Monsieur ne se sent pas plus que moi concerné par le fameux syndrôme... |
Accueil » Forum » Discussion générale: identité noire |