www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Sécurité sur les plages la nuit en août en Martinique

Accueil » Forum » Guide touristique: Sécurité sur les plages la nuit en août en Martinique

Sujet du message: Sécurité sur les plages la nuit en août en Martinique

Auteur: etiab
Date: 12 Juin 2007 18:16
Salut à tous

Je vais trois semaines en Martinique en août.
Je suis seul avec mon amie et je compte pêcher la nuit à la ligne du bord des plages.
Y a-t-il des risques au niveau sécurité la nuit vu que nous ne serons que tous les deux (à moins que je me fasse des amis pêcheurs chez vous) ?
Pourriez-vous me donner votre avis ou des témoignages ?

François

Auteur: lanilani
Date: 12 Juin 2007 18:38

Généralement et surtout en période estivale, il y a toujours du monde sur jusqu'a tard sur le bord de mer! Quoique ça dépend du lieu!
Mon beau frère pratique souvent la pêche de nuit et c'est très rare qu'il se soit retrouver seul.
Mais étant donné que tu ne connais pas je te conseille tout de même de ne rester sur le bord de mer que si il y a d'autres personnes .
Sinon c l'attirail habituel du pêcheur, lampe torche ou lampe frontal et puis surtout pense à mettre des chaussures!

Comme on dit souvent : Précaution passe avant tout

Auteur: coui
Date: 12 Juin 2007 23:31
+1

Date: 13 Juin 2007 08:25
lanilani a écrit:

Sinon c l'attirail habituel du pêcheur, lampe torche ou lampe frontal et puis surtout pense à mettre des chaussures!

Comme on dit souvent : Précaution passe avant tout

Mon amie et moi auront des lampes frontales puissantes, vous croyez que ça peut dissuader l'agressivité ?
Je comprends pas pour les chaussures

François

PS : Lanilani, pourrais-tu me faire entrer en contact avec ton beau-frère ?

Auteur: superbaloo972
Date: 13 Juin 2007 08:56
Ben en gros, la martinique c pas le bronx, mais ça n'empêche pas qu'il y ait quelques voyous dispersés sur l'île prêt au viol ou au vol...

Ceci dit, c sûr que si tu pêches à des endroits comme grand rivière ou fond saint denis, tu ne risques rien!!!

Auteur: Dou²
Date: 13 Juin 2007 14:45
C'est quoi cette psychose !!!

Qui peut me dire qu'il a entendu que quelqu'un a été agressé alors qu'il pêchait sur une plage le soir à la Martinique ?

etiab, pourquoi cette appréhension ?

Si tu es un passionné de pêche à la ligne, tu trouvera très certainement des adeptes pour t'accompagner.

Date: 13 Juin 2007 21:05
Ca n'a pas l'air d'être de la psychose : sérieusement, j'ai téléphoné aujourd'hui aux offices de tourisme.
Pour les touristes justement ça craint la nuit sur beaucoup de plages où je voudrais pêcher si je ne suis acompagné que de mon amie. Je ne suis ni noir ni café au lait ni jaune, bref je suis un visage pâle .

En arrivant je ferai un tour le soir pour voir s'il y a des pêcheurs à la ligne la nuit avec qui je pourrais pêcher les nuits suivantes, mais comme il a été dit ici il paraît que la pêche du bord à la ligne est très peu pratiquée chez vous.

Alors une idée m'est venue, si si si : je sais que le taux de précarité financière est malheureusement très élevé en Martinique. Je pourrais peut-être m'adresser aux pêcheurs à la senne du matin pour leur demander si l'un d'entre eux accepterait de m'accompagner la nuit moyennant finances à négocier (j'suis po riche, c'est pas moi qui paie mon séjour chez vous) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je ne risque pas de les vexer ?

François

Auteur: lanilani
Date: 13 Juin 2007 22:09
etiab a écrit:
Ca n'a pas l'air d'être de la psychose : sérieusement, j'ai téléphoné aujourd'hui aux offices de tourisme.
Pour les touristes justement ça craint la nuit sur beaucoup de plages où je voudrais pêcher si je ne suis acompagné que de mon amie. Je ne suis ni noir ni café au lait ni jaune, bref je suis un visage pâle .

En arrivant je ferai un tour le soir pour voir s'il y a des pêcheurs à la ligne la nuit avec qui je pourrais pêcher les nuits suivantes, mais comme il a été dit ici il paraît que la pêche du bord à la ligne est très peu pratiquée chez vous.

Alors une idée m'est venue, si si si : je sais que le taux de précarité financière est malheureusement très élevé en Martinique. Je pourrais peut-être m'adresser aux pêcheurs à la senne du matin pour leur demander si l'un d'entre eux accepterait de m'accompagner la nuit moyennant finances à négocier (j'suis po riche, c'est pas moi qui paie mon séjour chez vous) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je ne risque pas de les vexer ?

François

Oui m'enfin les gens ne meurent pas de faim non plus, quand même n'oublie pas que tu pars en France!
Je t'aurais volontiers mis en relation avec mon beau frère mais celui ci rentre en Guadeloupe.
Concernant les chaussures, on ne va simplement pas en bord de mer la nuit sans chaussures, c'est une question de sécurité!
Je comprends que l'on puisse être inquiet lorsqe l'on se rends qq part que l'on ne connait pas, alors tu y vas, si il y a d'autres pêcheurs tu leur demandent si ils ont l'intention d'y rester tt la nuit et puis voila.
Si tu te retrouves seul, et que tu as peur de te faire agresser, eh bien tu t'en vas!C pas plus compliqué que ça! Mais arrêtes de penser que tu vas absolument te faire attaquer

Auteur: PiPo
Date: 13 Juin 2007 22:19
Dou² a écrit:
C'est quoi cette psychose !!!

Qui peut me dire qu'il a entendu que quelqu'un a été agressé alors qu'il pêchait sur une plage le soir à la Martinique ?

etiab, pourquoi cette appréhension ?

Si tu es un passionné de pêche à la ligne, tu trouvera très certainement des adeptes pour t'accompagner.

t'as jamais entendu parler du gang "Black Watalibi" ???
C'est un gang qui sévit au bord de mer, prêt à tabasser tout ceux qui pèchent des mérous la nuit.

Auteur: Cris
Date: 13 Juin 2007 23:03
PiPo a écrit:
C'est un gang qui sévit au bord de mer, prêt à tabasser tout ceux qui pèchent des mérous la nuit.

Je te raime, Pipo!!!

Date: 13 Juin 2007 23:38

Auteur: alafoly!!!
Date: 14 Juin 2007 00:28
Cris a écrit:
PiPo a écrit:

Je te raime, Pipo!!!

ah lala

Date: 14 Juin 2007 19:36
Juste pour illustrer...

Date: 14 Juin 2007 20:03
Extra
C'est exactement comme ça que je pêche

Dou2 tu pourais m'en dire plus sur cette photo, quelle plage, est-ce toi qui l'a prise etc ? Merci d'avance.

François

Auteur: Patrice
Date: 14 Juin 2007 20:14
C'est une très belle photo, on imagine un mélange de sérénité, de calme, d'harmonie avec la nature...

Auteur: sengajfa
Date: 14 Juin 2007 22:59
Citation:
Je ne suis ni noir ni café au lait ni jaune, bref je suis un visage pâle .

ah??? en matière de crimminalité, la couleur c'est l'équivalent d'un super indice de protection solaire? plus t'es noir, moins t'as de chances d'être victime d'un crime ou délit? Ca devrait être pareil en métropole alors?

J'en apprends tous les jours...

le taux de précarité financière est malheureusement très élevé en Martinique.

Tu seras TRES surpris mon vieux...Un conseil: choisis bien tes mots quand tu demanderas aux pécheurs...
sinon, pour moins cher, tu peux faire la République dominicaine ou la Jamaique, le soir, c'est sympa et animé, tu le regretteras pas.

Juste un truc: t'es pécheur nantais, marseillais ou breton. Moi, jeune noir friqué, en vacances en france, je viens et je te dis: ça va vieux???? la peche? Dis donc le rmiste qui travaille beaucoup pour pas grand chose (put*** de quotas, (...)* d'europe) je te donne un bifton de 50 et tu m'accompagnes, hum? Fais pas ta vierge, je sais que t'es en galère!

Ben...j'suis pas convaincu d'être accueuilli avec un grand sourire fraternel et chaleureux.

Date: 15 Juin 2007 00:30
etiab a écrit:

je sais que le taux de précarité financière est malheureusement très élevé en Martinique. Je pourrais peut-être m'adresser aux pêcheurs à la senne du matin pour leur demander si l'un d'entre eux accepterait de m'accompagner la nuit moyennant finances à négocier (j'suis po riche, c'est pas moi qui paie mon séjour chez vous) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je ne risque pas de les vexer ?

François

Pourquoi veux tu qu'ils t'aident finacièrement pour pêcher avec eux ?
Si t'es po riche comme tu le dis, ils te donneront de quoi manger certainemant, mais pour le fric, pas sûr...

Auteur: Breizh972
Date: 15 Juin 2007 01:36
Dou² a écrit:
etiab a écrit:

je sais que le taux de précarité financière est malheureusement très élevé en Martinique. Je pourrais peut-être m'adresser aux pêcheurs à la senne du matin pour leur demander si l'un d'entre eux accepterait de m'accompagner la nuit moyennant finances à négocier (j'suis po riche, c'est pas moi qui paie mon séjour chez vous) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je ne risque pas de les vexer ?

François

Pourquoi veux tu qu'ils t'aident finacièrement pour pêcher avec eux ?
Si t'es po riche comme tu le dis, ils te donneront de quoi manger certainemant, mais pour le fric, pas sûr...

Euhhhhhhhh je crois que ce qu'etiab a voulu dire c'est qu'il est prêt à donner de l'argent aux pêcheurs pour que ces pêcheurs l'accompagnent la nuit. Enfin il me semble.

etiab, tu vas rencontrer tout simplement ici des gens très sympas et très accueillants !
( perso si je suis tombée en amour avec Madinina c'est beaucoup plus pour ses habitants que pour le soleil et les images de carte postale )
Tu vas, en arrivant, leur parler, leur dire quels sont tes projets et écouter leurs conseils…
Ne vas pas vers eux avec du fric à la main…
Il y a des tas de moyens de remercier les gens autres que les euros.
Un sourire, un merci, un cadeau, tu verras bien…
Relax !!!

Date: 15 Juin 2007 02:34
C'est du second degrés Breizh972, il faut qu'étiab se renseigne quand à notre mode vie , notre façon d'être avant de venir, sinon il risque d'être très déçu.

Date: 15 Juin 2007 03:57
Dou² a écrit:
C'est du second degrés Breizh972, il faut qu'étiab se renseigne quand à notre mode vie , notre façon d'être avant de venir, sinon il risque d'être très déçu.

Ok

Date: 15 Juin 2007 10:33
sengajfa, tu m'as fait des procès d'intention et je ne chercherai pas à polémiquer avec toi.
J'appuie les convictions des mouvements indépendantistes des DOM-TOM, comme pour les anciennes colonies.
Je suis allé au Sénégal dans un village de pêcheurs wolofs. J'ai été consterné par mes rapports avec la population locale, sauf quelques pêcheurs avec qui j'ai réussi à briser la glace. Ils vivaient en autarcie, ils ne manquaient de rien mais se faisaient exploiter par les grossistes qui leur achetaient leur poisson à un prix dérisoire. Mais là-bas : blanc = fric. Point final.
C'est une injustice qui me révolte. C'est pour cette raison, et tu as oublié de le mentionner sengajfa, ma question : est-ce-que ça ne risque pas de les vexer ?

Désolé que vous soyez blessé par mon post, je ne demande qu'à apprendre plus sur votre région et sur vos façons de vivre, faites-le mais sans ironie SVP Dou2 et Breizh972.

François

Auteur: sengajfa
Date: 15 Juin 2007 11:30
Salut Etiab,

J'ai été un peu rude, je le reconnais mais c'est ta formulation (situation financiere tres précaire en Martinique...), qui m'a fait tiquer. Chauvinisme quand tu nous tiens.

Il se trouve que ma femme...est sénégalaise. La misère au sénégal et disons la précarité aux Antilles n'ont rien à voir, les rapports à l'argent et/ou entre communauté non plus.
Le "toubab" voir le "baweultoubab" (l'équivalent du terme "négropolitain") reste percu comme un porte-feuille ambulant. As tu vu combien de fois as tu été sollicité???

En Martinique (et en Guadeloupe), c'est vraiment , vraiment différent.

Comme l'a expliqué Breizh: va, discutes avec les gens et demande si ils connaissent des habitués qui pechent la nuit en bord de mer car en général ceux là (pas necessairement pecheurs pro) sont des passionnés. Du coup tu pourras leur demander de LES accompagner (et pas l'inverse) et sans bourse délier, autour d'un verre, tu verras, ça sera beaucoup plus fun et..."humain", relationnellement parlant.
Salutations.

Auteur: daddy
Date: 15 Juin 2007 11:58
Je crois qu'étiab va tomber de haut en voyant les cailles et les 4*4 de certains marins pécheurs

Date: 15 Juin 2007 13:44
daddy a écrit:
Je crois qu'étiab va tomber de haut en voyant les cailles et les 4*4 de certains marins pécheurs

tu m'étonnes.

Date: 16 Juin 2007 13:11
etiab, arrêtes donc avec tes aprioris. La Martinique ce n'est pas le sénégal.

Quand tu dis
Citation:
J'appuie les convictions des mouvements indépendantistes des DOM-TOM, comme pour les anciennes colonies.
, peux tu par contre t'expliquer ?

La façon dont tu exprimes les choses me fait penser à toutes ces personnes qui ne savent même pas où se trouve la Martinique, mais savent que l'accueil n'y est pas bon.

Viens, vois et fais toi ton opinion.
Rappelles toi tout de même que tu ne vas pas en Afrique…

Tu pourras pêcher tranquillement sans avoir peur des indigènes sur place.
Il y a souvent sur les pontons, sur certaines plages, des pêcheurs à la ligne passionnés qui ne demandent qu'à partager leurs hobbies. Si tu comptes les aborder avec toutes tes appréhensions, laisse tomber.

Tiens ça pourrait être le sujet d'un post. Pourquoi les blancs ont peur des noirs ?

Auteur: Jârvis
Date: 16 Juin 2007 13:39
Dou² a écrit:

Tiens ça pourrait être le sujet d'un post. Pourquoi les blancs ont peur des noirs ?

ça n'a rien à voir avec une histoire de blancs/noirs, juste une mauvaise appréhension d'une culture qu'etiab ne connait pas encore.
Quand on ne connait pas, on marche sur des oeufs et on prend des pincettes. En l'occurence les pincettes pourraient s'avérer mille fois plus vexantes qu'un comportement naturel, mais on ne peut pas être naturel quand on ne connait pas!
Comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions, alors il faut juste expliquer sans reproches que venir avec une lecture "africaine" de la situation aux antilles ça risque de mener à pas mal d'ennuis.

etiab comme te l'ont dit certain, venir mettre d'emblée une histoire d'argent là dedans serait à coup sur pris pour une intolérable marque de condéscendance, ou de charité mal placée (on ne crève pas de faim dans les antilles françaises, tu risque d'avoir une groooosse surprise )

Mais dans tout les cas ton ouverture d'esprit et ta curiosité est louable, tout se passera bien!

Auteur: Lapine Killah
Date: 16 Juin 2007 14:23
Mwai... Je ne pêche pas, je ne suis pas blanche, et pour autant je n'irai jamais m'aventurer sur une plage deserte ou presque la nuit. Donc je comprends les questions de notre ami.
Mais je suis peut être tout simplement trop craponne

Au risque de soulever l'estomac de certains, je pense pour ma part que les touristes sont plus susceptibles que les locaux de se faire agresser, que ce soit le soir en ville, ou sur les plages, notamment parce qu'ils ignorent les endroits à ne pas fréquenter la nuit.
Ce n'est cependant pas spécifique à la Martinique (mais ce n'est que mon avis).

Quant au fait de parler d'argent, je préfère largement quelqu'un qui a besoin d'aide, et propose un petit quelque chose en échange, que quelqu'un qui va "utiliser" le pêcheur et ne rien donner sous pretexte qu'il est touriste, LE touriste...

Auteur: sanahell
Date: 16 Juin 2007 14:55
Lapine Killah a écrit:
Mwai... Je ne pêche pas, je ne suis pas blanche, et pour autant je n'irai jamais m'aventurer sur une plage deserte ou presque la nuit. Donc je comprends les questions de notre ami.

Au risque de soulever l'estomac de certains, je pense pour ma part que les touristes sont plus susceptibles que les locaux de se faire agresser, que ce soit le soir en ville, ou sur les plages, notamment parce qu'ils ignorent les endroits à ne pas fréquenter la nuit.

Quant au fait de parler d'argent, je préfère largement quelqu'un qui a besoin d'aide, et propose un petit quelque chose en échange, que quelqu'un qui va "utiliser" le pêcheur et ne rien donner sous pretexte qu'il est touriste, LE touriste...

Moi non plus je ne suis pas choquée . Ce sont des questions de touristes, je poserais les même si j'allais dans une région qui m'est inconnue.

D'autre part ça m'étonnerais qu'un pècheur le prenne mal si on lui propose de l'argent pour un service. Cessez un peu de faire les outrés. Ca se fait partout .

Date: 16 Juin 2007 16:39
sanahell a écrit:
Lapine Killah a écrit:

Moi non plus je ne suis pas choquée . Ce sont des questions de touristes, je poserais les même si j'allais dans une région qui m'est inconnue.

D'autre part ça m'étonnerais qu'un pècheur le prenne mal si on lui propose de l'argent pour un service. Cessez un peu de faire les outrés. Ca se fait partout .

Perso je n'irais pas non plus me ballader seule la nuit où que ce soit, à la Martinique COMME AILLEURS !
Maintenant il rencontrera forcément ici des gens qui partagent sa passion, et, restant près d'eux, il ne sera plus seul, c'est aussi simple que ça.
Après, que leur donner pour les remercier, il le verra lui-même sur place, selon le dialogue qui s'instaurera avec eux.

Mais en tant que touriste je ne suis pas persuadée que je poserais ce genre de questions quand même, que ce soit concernant la sécurité ou les besoins d'argent de la population locale.
Je ne considérerais pas non plus qu'étant touriste je peux prendre ce qu'on me donne sans remercier "les autochtones" pour leur aide.
Cela va de soit qu'il faut être prudent et respectueux de l'autre, comme PARTOUT.

Je me demande ce que tu cherches, François, vraiment à savoir.
Si ton but est de tout connaître de la Martinique avant d'y mettre les pieds, c'est dommage, c'est tellement plus intéressant de découvrir par toi-même, de te faire ta propre idée.

Tout se passera bien tu verras

Date: 17 Juin 2007 09:35
Pour tous ceux qui ont critiqué négativement ma démarche dans ce fil

Sachez que je ne viens pas en terre conquise comme tous ces touristes qui remplissent les cars des autotours, ni ceux qui s'enferment dans des hotels-clubs

Sachez aussi que je ne viens pas à la Martinique seulement pour pêcher

Mon amie et moi allons louer une voiture de location. Nous voulons d'abord fréquenter l'île et aller au contact des ses habitants, les magasins, les bouibouis où on mange bien, les routes, les plages pour doudous et celles pour la pêche. Nous voulons connaître l'île le mieux possible et nous espérons avoir un maximum de contacts, car je vais vous dire pourquoi : on va passer 3 semaines de nos vacances pour savoir si ça nous plaît pour y vivre
3 semaines c'est court pour être sûrs de nous, voilà pourquoi mon amie et moi fréquentons humblement les forums martiniquais depuis un mois, et pour l'instant ce qu'on apprend nous attire sincèrement

François (etiab)

Auteur: sanahell
Date: 17 Juin 2007 09:38
Breizh972 a écrit:
Si ton but est de tout connaître de la Martinique avant d'y mettre les pieds, c'est dommage, c'est tellement plus intéressant de découvrir par toi-même, de te faire ta propre idée.

je pense qu'il cherchait tout simplement à savoir s'il peut pêcher tranquillement de nuit sans être agressé c'est tout. Cessons de chercher toujours la malice là où elle n'est pas.

Bonne Vacances François et bonne pêche !

Date: 18 Juin 2007 00:05
etiab a écrit:
Pour tous ceux qui ont critiqué négativement ma démarche dans ce fil

Sachez que je ne viens pas en terre conquise comme tous ces touristes qui remplissent les cars des autotours, ni ceux qui s'enferment dans des hotels-clubs

Voilà ce qui m'interpelle dès ton premier post, ce sont tes préjugés. D'où tu sors que ceux qui remplissent les cars... viennent en terrain conquis ???

etiab a écrit:
Nous voulons d'abord fréquenter l'île et aller au contact des ses habitants, les magasins, les bouibouis où on mange bien, les routes, les plages pour doudous et celles pour la pêche.

Peux tu expliquer ce qu'est une plage pour doudous et ce qu'est une doudou !!!

etiab a écrit:
on va passer 3 semaines de nos vacances [b]pour savoir si ça nous plaît pour y vivre

Si tu continue à avoir tes aprioris, tu auras beaucoup de mal à y vivre. Un fois de plus viens ,vois, apprends à comprendre les gens, la culture et fais toi ton opinion, sinon tu risque de ne pas nous trouver accueillant du tout. Penses y

Auteur: Dragonball
Date: 18 Juin 2007 00:17
sanahell a écrit:
Breizh972 a écrit:

je pense qu'il cherchait tout simplement à savoir s'il peut pêcher tranquillement de nuit sans être agressé c'est tout. Cessons de chercher toujours la malice là où elle n'est pas.

Bonne Vacances François et bonne pêche !

En totu cas pour un touriste français, les plages des antilles sont surement beaucoup plus sûr que le Forum Volcréole !

Auteur: Calalou972
Date: 18 Juin 2007 00:42
Salut François !

Moi je te conseilleeais, d'aller sur le ponton de Schoelcher ou sur le bord de mer de Tartane, il y a souvent des pêcheurs qui restent assez tard et c'est fréquenté .
Sinon pour l'approche avec les "sèn a tè" (pécheurs qui font la sène) je pense que la meilleure approche , c'est d'y participer (il faut fréquenter le Nord Caraibe) ou sinon d'etre là à l'arrivée des marins pécheurs, discuter avec eux, si tu veux dépenser ton argent, achètes leur poisson ! (Pas au Vauclin, c'est des voleurs !).

Sinon je considère qu'à partir de 01h du mat' si on est pas à 10 minimum, c'est assez risqué de rester sur la plage .

Je dis bien qu'il peut y avoir des risques de se faire agresser comme, on peut très bien passé une soirée paisible !

Sinon 3 semaines pour se faire une idée de la Martinique, c'est court !

P.S : Prépares toi à afronter les embouteillages !

Accueil » Forum » Guide touristique: Sécurité sur les plages la nuit en août en Martinique

Urban Peace - Surendettement - Soldes - Vivendi - TropiquesFM - Krach Boursier - Canon - Crédit Immobilier - Codes Sources - MaxiMini - Miss France - Téléchargement Gratuit - CAC 40 - Laurence Ferrari - Layeyese - Hurricane Dean - Atom - Musique - Windows Live Messenger - Photos de Soirées - MediaTropical - Beach Night de Toulouse - Commémoration de l'Abolition de l'esclavage - Tuning - Sonnerie Portable - Solidays - Prêt à la consommation - Myspace - Caraïbe - CanalPlus - Free - Les Césaire - Open d'Australie - Kewego - Webcompteur - Walt Disney - Serveurs - Govoyages - Horoscope du jour - Sofinco - Restaurants - Dating - Neuf - Noms de domaine - K'Koustik - Divorce Sarkozy - Carnaval de Londres - Ventirad - Mobinaute - Musique Antillaise - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com