| Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom
|
Accueil » Forum » Actualités: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom |
| Citation: |
| Démission de Claude Ribbe de la présidence du CollectifDom.
J’ai reçu, ce matin, avec une certaine stupéfaction, un communiqué du CollectifDom, l’association que j’ai accepté de présider depuis l’automne, à la demande de son bureau et dans le contexte d’une situation difficile qui n’était pas de mon fait. Ce communiqué, intitulé Les fossoyeurs de Mediatropical tombent le masque, était signé de deux membres du bureau qui, ni l’un ni l’autre, n’ont cru utile de me le soumettre au préalable. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Cette fois, le texte en question n’était pas anodin. J'ai vu dans ce communiqué, destiné en apparence à aider la radio Mediatropical - que j’ai été l’un des premiers à soutenir dans la crise qu’elle traverse - une violente dénonciation de l’afrocentrisme. J'y ai vu aussi la critique non dissimulée d’un prétendu "complot" africain contre l’Outre-mer. Cette prise de position et les déclarations graves qui l'accompagnent (visant nommément plusieurs personnes) supposaient un débat préalable qui n’a pas eu lieu au sein du CollectifDom. Ne serait-ce que par principe, je me désolidarise de la manière la plus formelle de ce communiqué et je laisse à ses auteurs l’entière responsabilité de leurs propos. Sur le fond, je ne suis pas sûr que ce genre d'initiative soit de nature à aider Mediatropical ni l'Outre-mer. S’il est nécessaire de préserver la spécificité de l’Outre-mer et de se garder de toute dérive "ethno-raciale" tendant à réduire les problèmes des Ultramarins (comme des Afro-Français) à une prétendue "question noire", cela ne doit pas, à mon avis, amener - même pour des raisons supposées bonnes - à attiser la haine entre Français ni entre Français et habitants d’un continent pauvre et martyrisé. Cette vision du monde n’est pas la mienne et ce texte n’a rien à voir avec mes convictions ni avec mes combats contre le racisme et la xénophobie. En conséquence, ne fût-ce que par souci d’honnêteté intellectuelle, j’ai décidé de présenter ma démission de la présidence du CollectifDom à la prochaine réunion de son bureau. D’ici là, j’assurerai néanmoins le suivi des affaires courantes de l’association afin de ne la pas gêner dans son fonctionnement. Claude Ribbe écrivain, membre de la CNCDH Contacts presse 06 33 39 70 88 18 juin 2007 |
| Dragonball a écrit: |
| La petite guerre entre le collectif Dom et le Cran est ridicule et contre productive, Claude Ribbe a raison de s'en désolidariser. |
|
S’il est nécessaire de préserver la spécificité de l’Outre-mer et de se garder de toute dérive "ethno-raciale" tendant à réduire les problèmes des Ultramarins (comme des Afro-Français) à une prétendue "question noire", cela ne doit pas, à mon avis, amener - même pour des raisons supposées bonnes - à attiser la haine entre Français ni entre Français et habitants d’un continent pauvre et martyrisé. |
| caraibeean island a écrit: |
| j'ai une petite question à poser je dois peut être être un novice mais concrètement quel est l'utilité du collectif dom pour nous? |
nicolas sarkozy vient seulement d'être élu...
|
Le communiqué du Collectif Dom qui a provoqué la démission de Claude Ribbe Les fossoyeurs de Média Tropical tombent le masque ! Chers Compatriotes, Les fossoyeurs de Média Tropical montrent enfin leurs vrais visages. Comme le Collectifdom le dénonce, un quarteron d'ambitieux afrocentristes tente de faire main basse sur les originaires d'Outre-mer, en s'accaparant du premier outil destiné à la promotion de leur culture, de leur identité et des valeurs de l'Outre-mer. Nous savons désormais que derrière Claudy Siar qui a fait l'essentiel de sa carrière en Afrique se « cachent » : 1.. Calixte Belaya, qui milite pour la cause africaine ; 2.. Salomon Mézépo dit « Imhotep » selon la terminologie propre à la Tribu Ka, militant du monde panafricain qui a pour devise : « stimuler le Génie Africain » ; 3.. Philippe Omotundé connu pour son militantisme afrocentriste et accessoirement, adepte de la Tribu Ka, etc. Le Cran dont le vocabulaire se limite juste au mot « noir », complète cette alliance de circonstance hétéroclite et originale à forte dominante africaine, qui prétend autoritairement et sans légitimité, incarner « la diversité » en s'accaparant du seul média destiné à représenter les valeurs de l'Outre-mer sur la bande FM, et noyer ainsi, les ultramarins dans une sorte de « melting pot noir ». Dans une nouvelle forme d'assimilationnisme fondée sur un critère fort cher au Cran et à ses adeptes, la couleur de peau, en se servant du 92.6 comme outil de propagande. D'abord, l'Outre-mer c'est l'Outre-mer et non pas la diversité ! L'Outre-mer, ce n'est pas l'afrocentrisme ! C'est une communauté forte de sa propre histoire, de sa propre culture,de ses propres valeurs qui enrichissent l'identité Nationale et la diversité Républicaine. Il ne saurait y avoir de confusion entre l'idéologie afrocentriste, entre le « noirisme » et ses dérives potentielles et la culture de l'Outre-mer ! Le rejet d'une représentation afrocentriste de l'Outre-mer est clairement signifié par les originaires d'Outre-mer dont plus de 30 000 ont signé la pétition de soutien à Média Tropical. La pétition en ligne sur a pour sa part déjà recueilli 9437 signataires - (chiffres arrêtés au 17 juin) - dont 300 signataires en 24h, après la diffusion de deux communiqués récents de Claudy Siar et de des amis. C'est un avertissement clair que le CSA doit prendre en compte, et que tente de brouiller Claudy Siar et ses amis par des actes de désinformation, de mensonges et d'intimidation. Il ne s'agit nullement de polémique, mais bien de défendre la représentation légitime des originaires d'Outre-mer sur la bande FM, à travers le maintien de l'autorisation d'émettre de Média Tropical. Le collectifdom et l'association de défense de Média Tropical, soutenus par des personnalités fortes et des associations représentatives de l'Outre-mer dénoncent une nouvelle fois cette OPA tentée sur la Communauté d'Outre-mer, appelle à la vigilance et au rejet d'un projet étranger à leurs préoccupations. Charles DAGNET Daniel DALIN Secrétaires généraux |
| Grand sorcier a écrit: | ||
| Le texte du collectif DOM
Source : http://www.grioo.com/info10644.html
Ainsi donc il existe un complot Africain contre les Antillais....
![]() |
| sengajfa a écrit: |
| Faut dire que les dirigeants de Media tropical , Valminos en tête, multiplient les attaques verbales envers Claudy Siar et sa team...Karam n'est pas en reste et je ne comprends pas pourquoi ceux de CM98 s'y melent aussi.
Bon sang, on parle d'un lourd passif, de factures impayées et de salaires également...de déclarations SACEM non faites...et d'argent "évaporé"...au lieu de faire leur autocritique, les dirigeants de feu MEDIATROPICAL concentre leurs attaques sur "le jetsetteur qui se dit africain des antillles...qui vient les faire c*** alors qu'il aurait du prendre la fréquence d'Africa n° 1...et blabla..." Quel rapport avec l'Afrique et les africains dans cette affaire??? Lamentable et pathétique. |
|
Le Cran dont le vocabulaire se limite juste au mot « noir », complète cette alliance de circonstance hétéroclite et originale à forte dominante africaine, qui prétend autoritairement et sans légitimité, incarner « la diversité » en s'accaparant du seul média destiné à représenter les valeurs de l'Outre-mer sur la bande FM, et noyer ainsi, les ultramarins dans une sorte de « melting pot noir ». Dans une nouvelle forme d'assimilationnisme fondée sur un critère fort cher au Cran et à ses adeptes, la couleur de peau, en se servant du 92.6 comme outil de propagande. |
| Dragonball a écrit: | ||
Le collectif DOM n'a cependant pas tord sur tout les points, surtout quand il parle d'une nouvelle forme d'assimilationnisme forcé. Il n'y a qu'a voir, rien que sur Volcréole, combie de personnes débarquent régulièrement d'on ne sait ou pour nous reprocher de ne pas nous sentir proche de l'afrique. ça frole parfois le harcélement. Qu'on foute un peu la paix aux antillais avec l'afrique ! |
| Claude Ribbe quitte enfin, la présidence du Collectifdom
Chers Compatriotes, Depuis plusieurs mois, le Bureau du Collectifdom à l’unanimité, demandait avec insistance à Claude RIBBE de démissionner de la présidence. Ce dernier s’était engagé à quitter le Collectifdom au moment des élections législatives, en se présentant à Sarcelles, afin de ne pas créer d’amalgame entre le Claude Ribbe Président du Collectifdom et le Claude Ribbe candidat à la députation, engagement qu’il n’a pas tenu. La campagne législative étant terminée, avec les résultats que tout le monde connaît, Mr Ribbe décide enfin, de démissionner. Comme il devait à tout prix sortir la tête haute et surtout, garder intacte la possibilité de faire alliance avec ceux qu’il n’a eu de cesse de combattre tout au long de ces derniers mois(voir ses écrits sur son blog), le Collectifdom est devenu infréquentable. Le bureau du Collectifdom prend acte de cette décision qu’il entérinera lors d’ une prochaine réunion, et remercie Mr Ribbe. Bien sûr, le Collectifdom dispense Mr Ribbe de la gestion de ce qu’il appelle « affaires courantes » qui n’ont jamais figuré dans les dossiers du Collectifdom, afin qu’il poursuive pleinement ses activités. Le Collectifdom pourra enfin, travailler dans la sérénité et la confiance sur les dossiers pour lesquels se fonde son action. Paris, le 22 juin 2007 FOSS Charles DAGNET Daniel DALIN Secrétaires généraux |
| Anton a écrit: |
| Car dans les yeux des blancs, Antillais ou Africains, c'est du pareil au même. |
| Peut être qu'aux yeux du BLANC il n'y a aucune différence entre Africains et Antillais. Je suis parfaitement d'accord avec ça ! Et peut être qu'on peut avoir des combats en commun et s'entre aider et être solidaires sur certaines questions.
Mais tout de même ! Ce n'est pas parsqu'aux yeux du BLANC on est pareil, qu'on l'EST On ne vas pas se regarder au travers du prisme du regard du blanc Et aux yeux des Noirs, il y a une difference entre Antillais et Africains, de même qu'il y a une difference entre Africains nés en France et Africains restés au Bled. De même qu'il y a des différences entres Noirs Américains et Noirs Brésiliens et Noirs Africains et Noirs Antillais ! C'est pas parcequ'on a la même couleur de peau qu'on a la même culture, qu'on a la meme sensibilité ou qu'on doit voter TOUS la même chose ! C'est plutot vous les NAZIS qui voulez tous nous mettre dans le même moule ! Et c'est pas parce que tu votes à gauches que tu vas me convaincre de voter pareil que toi ! Je VOTE comme j'en ai envie. CAR JE SUIS UNE PERSONNE LIBRE ! |
| Grand sorcier a écrit: | ||
Peut être qu'aux yeux du BLANC il n'y a aucune différence entre Africains et Antillais. Je suis parfaitement d'accord avec ça ! Et peut être qu'on peut avoir des combats en commun et s'entre aider et être solidaires sur certaines questions. Mais tout de même ! Ce n'est pas parsqu'aux yeux du BLANC on est pareil, qu'on l'EST On ne vas pas se regarder au travers du prisme du regard du blanc Et aux yeux des Noirs, il y a une difference entre Antillais et Africains, de même qu'il y a une difference entre Africains nés en France et Africains restés au Bled. De même qu'il y a des différences entres Noirs Américains et Noirs Brésiliens et Noirs Africains et Noirs Antillais ! Pourquoi tant de haine et de colere? C'est marrant quand on dit a certains antillais qu'il y a des choses en commun ceux ci s'enervent et poussent des grands cris, etc... peut etre preferent ils qu'on souligne les point cmmuns avec missie le blanc... je me dmande si l'indignation aurait ete aussi forte si j'avais essaye de mettre les antillais dans le meme moule que les blancs... une suggestion de lecture : Frantz Fanon "peau noire masque blanc2 pourtant peut suspect de noirisme... mais loin de moi de vouloir mettre tout le monde dans un meme moule: chacun est libre et il y a autant de facon d'etre noir que d'individu... C'est pas parcequ'on a la même couleur de peau qu'on a la même culture, qu'on a la meme sensibilité ou qu'on doit voter TOUS la même chose ! C'est plutot vous les NAZIS qui voulez tous nous mettre dans le même moule ! Et c'est pas parce que tu votes à gauches que tu vas me convaincre de voter pareil que toi ! Je VOTE comme j'en ai envie. CAR JE SUIS UNE PERSONNE LIBRE ! [b]On remarquera que bien souvent chez certains, la tendance est plus souvent a souligner CE QUI DIFFERENCIE ET DIVISE au lieu de SOULIGNER CE QUI RASSEMBLE ET RENFORCE... [/b] |
| Anton a écrit: | ||||
Je suis Martiniquais né à Paris, j'ai passé un certain temps en Afrique, au Senegal-Casamance plus pariculierement. Et bien sache que j'ai vraiment senti et vu pas mal de choses en commun avec les gens de là bas et que ça m'a vraiment rappelé les Antilles: la nourriture, les attitudes, etc... Je me suis senti proche des vieux qui m'ont rappelé les anciens des Antilles. Je ne te reproche rien mais avant de te prononcer peut etre que faire un tour là-bas permet de se pronocer. Je me rappelle en particulier à l'ile de Gorée, ça remet les idées en place car ça permet de boucler la boucle: nos ancetres africains sont partisde là bas par laportedu non-retour, puis nos parents sont venus en France et puis ccertains dont je suis ont fait le voyage d'europe vers l'Afrique, vers Gorée. C'est le Chemin de la du Commerce de la Traite Triangulaire à l'envers. Crois moi, lorsque tu te trouves dans la porte du non retour, et sur les galets qu'ont peut etre foulé tes ancetres ça fait tout drôle!! Moi j'ai remercié mes ancetres d'avoir survecu et je leurs ai dit qu'ils pouvaient etre en paix car je vais bien et je suis revenu sur la terre des ancetres. Aller en Afrique c'est aussi depasser le traumatisme de l'esclavage. Sans enlever leurs specificités et leurs cultures aux Antilles, je pense que notre histoire n'a pas commencé avec la traite negriere et l'esclvage. Nos ancetres n'ont pas été que des esclaves. Notre hisoire a commencé en Afrique, continent qui a eu une grande histoire, de grande civilisations, de grands empireset de grands hommes. Faire ce chemin, c'est retroyuver sa filiation, ses origines, ses racines. Pour savoir où tu veux aller, regarde qui tu es. Et pour savoir qui tu es regarde d'où tu viens. Moi je sais que mon histoire ne commence pas avec Christophe Collomb ou avec Schoelcher en 1848. C'est tout ce que j'ai a dire. Je ne force personne à aller en Afrique. Chacun est libre. Je recommande seulemnt de faire l'experience PAR SOI MEME au lieu de se laisse influencer par ceux qui pretendent penser à votre place. |
| makakiel a écrit: |
| Tu es parti en afrique dans qu'elle but retrouvé tes origines?
Pourtant en france tu en as aussi des origines mais celles la tu ne les veux pas! |
| Je trouve sa drôle! Obelix était aussi ton ancêtre |
| Perso mes racines sont en caraïbes et nul part ailleurs! |
| Que se soit le CRAN ou le colectif DOM... rien de concret n'en est sorti tout comme SOS racisme a son époque! Juste des gens qui gesticule |
| Je ne suis Pas africains mais antillais des antilles pas fait moun |
| Grand sorcier a écrit: |
| Parce que tu crois que le simple fait d'avoir la même couleur de peau fait de nous des frères ? Et des gens solidaires ? |
| Tu sais je me suis fait casser la gueule une seule fois dans ma vie. Et le type qui m'a mis une raclée n'était ni Blanc, ni Arabe, ni Asiatique, ni Indien ! |
|
Alors ? Un type qui a la peau noire est forécement un frère ? Non ! C'est sans doute un ennemi ! |
| D'ailleurs si on regarde l'histoire des Noirs, on constatera que ceux qui ont fait le plus de mal aux Noirs, sont les Noirs eux mêmes ! |
| Chacun voit midi à sa porte |
| Je trouve sa drôle! Obelix était aussi ton ancêtre
Perso mes racines sont en caraïbes et nul part ailleurs! Je ne suis Pas africains mais antillais des antilles pas fait moun ... |
|
At les békés, les zindiens, les chinois, ils sont aussi "antillais des antilles" |
| N'oublions pas non plus le role des arabes dans les premières traites négrières.
|
| Et encore aujourd'hui, se sont des arabes qui massacre des noires au Darfour. |
| Ce qui fait la faiblesse de l'afrique, c'est le manque de solidarité entre les divers pays qui la conpose, ou l'on préfère visiblemeznt s'entretuer qu'essayer de s'en sortir |
| Pour moi Je peux pas dire que je suis africain sans dire que suis européen que je suis amérindien et que je suis indien! pcq sans chaque une de ces origines je ne serait pas la ou je suis! même si il y a eu viol! je ne peux pas réduire mes origines a l'Afrique! pcq c'est IN ces jours si! Non je créole c tout! ma culture a été enfanté dans la douleurs! et j'en suis fière ! se qui ne te tue pas te rend plus fort! pour comment on en a (...) je suis balèze! |
| L'histoire des Juifs n'a rien avoire avec l'histoire des antilles! pas mélangé coco évè z'abricot! |
| @ Sengajfa
et pourquoi il ne le serait pas! quand je parle au ho hio hen! ils sont antillais! et le dormois que je connais aussi! |
| : noirs / juifs...vaste débat. OK pour l'effciacité de leur action en ce qu concerne le lobbying (crif et autres) même si on peut déplorer une certaine forme de "monopole de la souffrance"...mais beaucoup de juifs, si fiers de leur "blonditude" et de leurs yeux bleus, oublient le parcours des 10 tribus d'Israel, parcours retracé par le célèbre historien Rabbin Eliahou AVIHAÏL de Jérusalem, qui, depuis plus de 40 ans, a entrepris des recherches scientifiques à ce sujet. |
non la je déconne!
|
Exemple! je suis prof ( et si l'éducation national ne veux pas que l'esclavage soit enseigné dans toutes les écoles de france ) ben direct kand tu enseigne tu place l'esclavage en supplément! |
|
Après Je suis aux ressources humaines je pousse le CV de mes compatriotes |
|
En gros il ne faut pas attendre k'un loby se créer ou qu'un leader pointe son nez nous avons tous notre part a faire pour faire bougé les choses! |
| Exemple! je suis prof ( et si l'éducation national ne veux pas que l'esclavage soit enseigné dans toutes les écoles de france ) ben direct kand tu enseigne tu place l'esclavage en supplément!
Après Je suis aux ressources humaines je pousse le CV de mes compatriotes Je suis Flic ... je laisse faire le deal de drogue!.... non la je déconne! En gros il ne faut pas attendre k'un loby se créer ou qu'un leader pointe son nez nous avons tous notre part a faire pour faire bougé les choses! |
| @ DragonBall! Arrete de regardé TF1! Muslim c'est pas arabes! c'est une religion! c'est pas arabes une ethnie!!
|
|
+1...à condition que celui qui recoit le coup de pouce s'en montre digne et comprenne que rien n'est acquis ...... |
| Dragonball a écrit: |
|
Et encore aujourd'hui, se sont des arabes qui massacre des noires au Darfour. |
| makakiel a écrit: | ||
Pas Dig! ![]() |
| c'Est la le piéges kand les loby mettent des gens en place! se n'est pcq ils sont compétent ! c'est pour avoire qq1 dans un poste qui sert leurs interets!
regarde qq1 de donne une post a tête d'une banque! tu vas lui facilité la vie quand il va te demandé un truc! la seule condition c'est de pouvoire remplacé la personne que tu arrives a metre en place si elle commence a déconné! Nous somme OP sur le fond! mais pas sur la forme! c'est déja un bon début! |
Accueil » Forum » Actualités: Démission de Claude Ribbe de la présidence du Collectif Dom |