www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Renversé par bus de la RATP et délit de fuite du conducteur

Accueil » Forum » Actualités: Renversé par bus de la RATP et délit de fuite du conducteur

Sujet du message: Renversé par bus de la RATP et délit de fuite du conducteur

Auteur: heru
Date: 15 Juil 2007 17:30
Renversé par un bus de la RATP, Frédéric D. raconte les cirsconstances de l’accident qui lui a presque coûté la vie. Les médecins sont très réservés sur l’usage de sa jambe. Ce jeune Guadeloupéen, père de 4 enfants dont des jumeaux, exprime son désarroi face au mépris des autorités de la Police. Malgré le délit de fuite du conducteur, la RATP n’a même pas appelé la victime ou sa famille.

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=331

Auteur: Jârvis
Date: 15 Juil 2007 18:07
heru a écrit:
Ce jeune Guadeloupéen, père de 4 enfants dont des jumeaux,

Auteur: ppm39
Date: 15 Juil 2007 18:32
heru a écrit:
Renversé par un bus de la RATP, Frédéric D. raconte les cirsconstances de l’accident qui lui a presque coûté la vie. Les médecins sont très réservés sur l’usage de sa jambe. Ce jeune Guadeloupéen, père de 4 enfants dont des jumeaux, exprime son désarroi face au mépris des autorités de la Police. Malgré le délit de fuite du conducteur, la RATP n’a même pas appelé la victime ou sa famille.

Auteur: djanaelle
Date: 15 Juil 2007 19:57
j'ai envie de dire quelle bande d'enc..uléééééééés mais bon j'aime bien avoir les 2 parties avant de donner un avis ... mais bon je ne suis pas très étonnée que la police fasse la sourde oreille on est en France et la victime est black est-ce un hazard? je me le demande ... ...
j'attends la suite de cette histoire j'espère que ce gars va pouvoir remarcher big foss pour lui

Auteur: Cherlen
Date: 15 Juil 2007 22:08
heru a écrit:

C'est le genre d'histoire qui me dégoutte...
Comme l'a souligné djanaelle
Citation:
j'aime bien avoir les 2 parties avant de donner un avis ...

Mais bon je ne vois pas en quoi on pourrait remettre en question ce qui lui est arrivé.
L'équation est là : un jeune noir...locks-é...saint-denis...un chauffeur 'surmené par son environnement professionnel et personnel' (pour ne pas dire autre chose)
'fin bwef ça peut paraître cliché mais c'est réaliste.

En tout cas j'espère que Frédéric D. pourra remarcher pour mener tous ses projets à terme et que ses droits seront respectés.

Affaire à suivre...

Auteur: Sam46
Date: 15 Juil 2007 22:09
Que peut faire la communauté Vol, face au désarroi de ce jeune homme de la diaspora
Je suis outré, même ci je ne connais pas le fond de l’histoire, cela étant, il y a quelqu'un qui est la, en souffrance.

Dans quel hôpital est ce jeune homme

Auteur: Breizh972
Date: 16 Juil 2007 01:19
Sam46 a écrit:
Que peut faire la communauté Vol, face au désarroi de ce jeune homme de la diaspora
Je suis outré, même ci je ne connais pas le fond de l’histoire, cela étant, il y a quelqu'un qui est la, en souffrance.

Peut-être, je dis bien peut-être, à l'hôpital de Saint-Denis puisque c'est là qu'il a été accidenté.

Auteur: MadininaUK
Date: 16 Juil 2007 20:14
heru a écrit:
Malgré le délit de fuite du conducteur, la RATP n’a même pas appelé la victime ou sa famille.

Pour dire quoi? oui on est responsable, on va vous payer un gros cheque. Mais non, faut mieux que l'enquete revele que le conducteur avait des probleme de famille, d'argent, de sante etc. n'importe quoi des que c'est en dehors du boulot et la ratp n'aura rien a voir dedans ...
Par contre si ils ont laisse un conducteur sur lequel ils avaient des doutes prendre le volant (par ex. alcolique, pbl psychologique etc) la, ils vont sentir le roussi sur leurs fesses.

Date: 16 Juil 2007 22:55
Breizh972 a écrit:
Sam46 a écrit:

Peut-être, je dis bien peut-être, à l'hôpital de Saint-Denis puisque c'est là qu'il a été accidenté.

Si quelqu’un pouvait avoir l’adresse exacte, ce jeune homme mérite de recevoir de nombreux messages de soutient.

En tout cas, moi je suis près à le faire.

Merci.

Date: 17 Juil 2007 00:10
Je suis assez surpris qu’aucun média ne relate les faits.
Nous sommes certainement les 1è à en parler.

Je profite pour vous livrer un autre fait tout aussi dramatique.
Si c un doublon, sorry

Un drame coûteux humainement et matériellement...
Publié le 16/07/2007 Auteur: Johan Gabriel

Le 8 juillet dernier, toute une famille originaire du Lamentin en Guadeloupe était victime d’un accident sur le périphérique à Paris. La famille Dormiola qui a perdu un fils de 11 ans dans ce drame. Elle lance aujourd’hui un appel aux dons pour faire face à toutes les démarches administratives.

Le père, la mère et deux enfants sont toujours hospitalisés, le troisième lui est décédé. Un drame qui suscitent de nombreux frais pour la famille Dormiola d’où cette nécessité de trouver des fonds.
A l’origine de cet appel à la solidarité : les amis de Rudy Dormiola. Une vaste opération lancée après consultation de la famille. Les sommes récoltées auront divers usages. D’abord le rapatriement de Lorenzo. Le corps du petit garçon de 11 ans décédé dans l’accident devait rentrer en Guadeloupe cette semaine. Ensuite, il s’agira également de financer les multiples démarches administratives, notamment de payer le transport et la rémunération des avocats de la famille.

L’affaire est aujourd’hui devant la justice car dans ce drame, selon la famille, des jeunes responsables de l’accident auraient purement et simplement pris la fuite et pendant ce temps là, la procédure stagnerait.
Pour tenter de se faire entendre, une manifestation de soutien à la famille aura lieu à Paris ce mardi. A partir de 14h devant le tribunal de Bobigny, la communauté Antillo-Guyanaise devrait se mobiliser en masse.

Auteur: digimax 972
Date: 17 Juil 2007 06:13
Sam46 a écrit:

Faux! ATV/LCI en ont parlé samedi ou dimanche soir(image de la victime sur son lit d'hopital).Il semblerait(conditionnel)que le chauffeur se soit fait agressé avant l'accident et s'enfuyait, quand il a malheureusement heurté la victime (à confirmer la version!)

Auteur: digimax 972
Date: 17 Juil 2007 06:59
digimax 972 a écrit:
Sam46 a écrit:

Faux! ATV/LCI en ont parlé samedi ou dimanche soir(image de la victime sur son lit d'hopital).Il semblerait(conditionnel)que le chauffeur se soit fait agressé avant l'accident et s'enfuyait, quand il a malheureusement heurté la victime (à confirmer la version!)

autant pour moi, il s'agissait en fait de RFO télé Martinique, JT du samedi 14

Date: 17 Juil 2007 07:43
Le but c’est que les médias relatent les faits.
Par contre j’ai posé la question à la RATP

Que moi en tant que client, (C. navigo) nous sommes trois à être prélevé.

Que nous sommes outrés par cette nouvelle.

Et ce matin j’ai eu cela comme début de réponse :

Bonjour,

J'ai bien reçu votre message et vous en remercie.

Le Service Clientèle concerné vous répondra dans les meilleurs délais.

Sincères salutations.

Votre Responsable Clientèle Métro

Je crois que nous sommes tous en droit de demander des explications aux services public, que nous empruntions tous.

C'est aussi un moyen de faire savoir que nous sommes au courant de l'incident.

Vol c combien de membre Il n'y a pas de maillon faible, mis bout à bout

Auteur: riverain972
Date: 17 Juil 2007 10:03
Terrible cette affaire d'accidents de la route....Un jeune de 11 ans, affreux
HS: faudrait faire passer des messages pour inciter les antillais à prendre des assurances en cas de risques,décès, pour soi et ses enfants, pour couvrir les frais de rapatriement...A la souffrance morale s'ajoute trop souvent la galère financière dans ces histoires....

C'est des affaires compliquées à résoudre , sans témoins, c'est plus compliqué, normalement sur le périph , tu dois pouvoir en trouver....pareil pour les caméras..

Date: 18 Juil 2007 08:28
J’ai prévenu par mail MAD TAUBIRA de cette affaire de bus de la RATP, en lui envoyant la vidéo sur sa boite E-mail à l’assemble nationale.

Je viens également d’envoyer ceci, au médiateur de la république de la seine saint Denis :

Bonjour Monsieur M. Gérard VALLEIX, le médiateur de la république.

Je vous transmet une vidéo que j'ai reçu, et qui me laisse sans voix
Juger en vous même.

http://www.dailymotion.com/tag/ratp/video/x2jlva_renverse-par-bus-de-la-ratp-et-deli?from=rss

Renversé par bus de la RATP et délit de fuite
Renversé par un bus de la RATP, Frédéric D. raconte les circonstances de l'accident
qui lui a presque coûté la vie. Les médecins sont très réservés sur l'usage
de sa jambe. Ce jeune Guadeloupéen, père de 4 enfants dont des jumeaux,
exprime son désarroi face au mépris des autorités de la Police. Malgré le
délit de fuite du conducteur, la RATP n'a même pas appelé la victime ou sa
famille.

source www.thotep.com

Cordialement.

PS : à ce jour des centaines de gens a visionné cette vidéo

Auteur: willou
Date: 18 Juil 2007 09:12
Le gars a interet à trouver un bon avocat car il devra se battre contre la RATP et la Police qui elle aussi n'a apparemment pas fait son boulot.

Bon rétablissement et bon courage à lui...

Date: 18 Juil 2007 09:50
Je me prends à rêver.

Ce matin tous les quotidiens nationaux viennent de publier cette information

Suite à cet accident : Renversé par bus de la RATP et délit de fuite du conducteur

La communauté Antillaise c’est mobilisé derrière ce jeune homme pour combattre ce qu’ils appel une injustice.

Selon vous, c’est une utopie Si oui, avons nous les moyens de transformer cette utopie en réalité

Auteur: Anton
Date: 18 Juil 2007 11:57
Bonjour tout le monde!

Contactez massivement la députée George Pau Langevin pour l'alerter:

georgepaulangevin@yahoo.fr

ou

gpau-langevin@assemblee-nationale.fr

On peut aussi contacter massivement:

http://www.ville-saint-denis.fr/jsp/site/Portal.jsp?page=contact

contact@collectifdom.com

Faites le!! Il faut vraiment que nous réagissions massivement pour faire bouger les choses.

Ecrivez aussi aux médias ci-dessous:

http://www.rue89.com/contact
http://www.liberation.fr/services/service_nous/index.FR.php?f=1&id=societe
http://www.liberation.fr/services/service_nous/index.FR.php?f=1&id=siteweb
courrier-des-lecteurs@lemonde.fr <courrier-des-lecteurs@lemonde.fr>

Date: 18 Juil 2007 12:17
C'est fait, Cool

Date: 18 Juil 2007 12:38
Il faut aussi conatcter la RATP ici:

http://www.ratp.fr/contact/general.shtml

http://www.ratp.fr/contact/index.shtml

http://www.ratp.fr/contact/infos.shtml

Date: 18 Juil 2007 13:13
A VOS CLAVIERS !!! ECRIVEZ MAS-SI-VE-MENT c'est IMPORTANT de MONTRER LA MOBILISATION

Il faut aussi contacter la presse:

redaction@leparisien.com <redaction@leparisien.com>

edition75@leparisien.presse.fr <edition75@leparisien.presse.fr>

http://www.20minutes.fr/contact.php

multimedia@20minutes.fr

courrier@20minutes.fr

Auteur: Grand sorcier
Date: 18 Juil 2007 13:27

J'ai vu la vidéo... et ben je peux vous dire que nous les Noirs on est bien dans la (...) ! On a interet à se serrer les coudes ! Car comme aux Etats Unis je ne crois pas que ce chauffeur blanc passera devant la justice !

A quand les lynchages de Noirs accrochés aux lampadaires ?

Date: 18 Juil 2007 15:39
Grand sorcier a écrit:

J'ai vu la vidéo... et ben je peux vous dire que nous les Noirs on est bien dans la (...) ! On a interet à se serrer les coudes ! Car comme aux Etats Unis je ne crois pas que ce chauffeur blanc passera devant la justice !

A quand les lynchages de Noirs accrochés aux lampadaires ?

Je crois que c'est maintenant: chaque semaine on constate un fait divers impliquant des violencve pouivant aller jusqu'à la mort d'un(e) noir(e).
Il est clair qu'un mouvement de NEGROPHOBIE VIOLENTE est en train de monter ern FranSSe

Date: 18 Juil 2007 16:03
Anton a écrit:
A VOS CLAVIERS !!! ECRIVEZ MAS-SI-VE-MENT c'est IMPORTANT de MONTRER LA MOBILISATION

Il faut aussi contacter la presse:

redaction@leparisien.com <redaction@leparisien.com>

edition75@leparisien.presse.fr <edition75@leparisien.presse.fr>

http://www.20minutes.fr/contact.php

multimedia@20minutes.fr

courrier@20minutes.fr

Il faudra juste mettre tout ses adresse E-mail ensemble, et envoyé le sujet en question avec l'adresse de la vidéo. Pas compliqué, et cela ne coute pas 1 euros.

Mon adresse E-mail a deja servi à relater les faits : TAUBIRA - PAU LANVEVIN - 20 MINUTE - PARISIEN - MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DE ST DE DENIS - MAIRIE DE ST DENIS - LA RATP -

Que chaque maillon se mettent au travail Merci.

En faite, c le nombre qui paye

Ce main j’ai croisé 100 personnes à qui j’ai dit : SVP, j’ai faim et soif.
Sur les 100 personnes, 3 se sont arrêté pour écouter ma souffrance.

Tout sa pour dire, que sur le nombre de gens que nous allons solliciter face à se drame ; il va bien falloir qu’une âme sensible se manifeste.
.

Tout n’est pas perdu.

Date: 18 Juil 2007 16:38
Je viensd'écrire ce qui suit à Taubira, Langevin, Lurel

"Madame la Députée,
Monsieur le Député,

Je souhaite vous alerter concernant un scandale possible dont serait victime Frédéric Dumesnil, jeune guadeloupéen, renversé - selon certains témoignages de manière délibérée - par un bus de la RATP à St-Denis (93). Il a été grièvement blessé, et après avoir passé 5 heures sur la table d'opération, se trouve actuellement à l'hopital et les médecinss sont réservés sur sa capacité à remarcher un jour.
A présent, il se voit confronté aux pressions de la police et de la RATP pour etouffer l'affaire. La police a d'abord refusé de recevoir sa plainte et maintenant procéderait à des manoeuvres d'intimidation pour l'empécherde déposer plainte.

Je vous prie instamment d'intervenir et d'utiliser votre pouvoir et votre influence auprès des autorités et des médias pour que cette affaire soit éclaircie et que le coupable soit poursuivi.

Je vous serais aussi reconnaissant de venir en aide à ce jeune homme en lui permettant d'obtenir un soutien juridique car contre laTAP et la police ce ne sera pas de trop...

Pour votre information, je joins un lien permettant d'écouter la relation des faits patr la victime: http://www.dailymotion.com/video/x2jlva_renverse-par-bus-de-la-ratp-et-deli

Je vous remercie d'avance

cordialement"

Voici les adresses:
ctaubira@assemblee-nationale.fr
victorin.lurel@wanadoo.fr
vlurel@assemblee-nationale.fr

N'hésitez pas recopier et à y alle de votre mail!!

Auteur: milicent
Date: 18 Juil 2007 17:57
C'est fait...

Auteur: coda
Date: 18 Juil 2007 19:59
Euh... les copains et les copines, sans vouloir gâcher votre fête, ne pensez-vous pas qu'il serait plus sage d'attendre de savoir ce qui s'est réellement passé avant de sauter partout ?

Date: 18 Juil 2007 20:36
coda a écrit:
Euh... les copains et les copines, sans vouloir gâcher votre fête, ne pensez-vous pas qu'il serait plus sage d'attendre de savoir ce qui s'est réellement passé avant de sauter partout ?

Il ne s’agit de se substituer à la justice, mais de donner un big fos, à quelqu’un de la communauté. qui doit être bien seul par rapport à tout cela.

Personne ne c’est tjs pas dans quel hôpital est ce jeune homme

Il est important qu’il sache que nous sommes mobilisé pour lui.

Nous sommes nombreux à travailler dans les hôpitaux public Un petit effort d'investigation

Auteur: jyuti
Date: 18 Juil 2007 21:57
Ce n'est pas sûr que ce lien fonctionne car apparemment site en travaux...

http://www.humanite.fr/2007-07-11_Societe_Un-bus-RATP-fonce-sur-un-pieton

Société
Un bus RATP fonce sur un piéton
Agression . À Saint-Denis (93), un piéton percuté volontairement par un conducteur de bus et blessé ne parvient pas à porter plainte.

Pourchassé par un bus de voyageurs en plein Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), puis traîné sur 50 mètres et abandonné, inconscient, sur la chaussée : plus qu’un accident de la circulation, c’est une véritable agression qu’a subie Frédéric D., jeune père de famille dionysien, ce vendredi 6 juil-let. Il est à peu près 19 heures, la victime marche dans une rue animée et la traverse quand surgit un bus de la ligne 170. « Je marchais tout droit. Le bus n’arrivait pas vite. Mais il a accéléré et s’est mis à me pourchasser à gauche, à droite… ». K.R., qui attendait Daniel de l’autre côté de la rue, n’a pas compris. Quand il aperçoit son ami, il gît déjà au sol. « J’ai vu sa jambe complètement ouverte de la cheville au genou. On a vu après que la blessure remontait jusqu’en haut de la cuisse. » Frédéric D. aurait été traîné sur plusieurs mètres avant que le conducteur prenne la fuite, avec ses voyageurs à bord. RATP et police ne livrent aucune information sur ce qu’est devenu l’agresseur présumé.

Selon K.R., au moment des faits, l’ambiance était tendue : « Les policiers sont arrivés dans 6 ou 7 Scenic. Ils ont quadrillé la zone, flash-ball à la main… Et personne n’a voulu se déclarer comme témoin. Ici, les Noirs n’aiment pas trop se faire remarquer. » Transporté à l’hôpital Delafontaine, Frédéric D. est opéré d’urgence. Il ignore encore s’il pourra remarcher, et comment. « Mais le pire, c’est la douleur morale, raconte-

t-il. Je me rappelle juste de l’impact. Je me suis demandé : mais qu’est-ce que je lui ai fait ? » « Lui », c’est l’agent qui conduisait le bus au moment du drame. À Saint-Denis, des rumeurs circulent déjà sur « une his- toire » qui aurait opposé le chauffeur à des jeunes, en gare de Saint-Denis. D’où, peut-être, un désir de vengeance. Et Daniel pris pour cible par « erreur ».

Seulement voilà : plus de trois jours après ce spectaculaire accident, Frédéric D. n’a toujours pas pu porter plainte. Il attend, dans son lit d’hôpital, l’hypothétique venue des policiers. Pendant ce temps, son avocat, maître Arapian, s’indigne du traitement de cette « non-affaire » : « Aucune audition, même pas de la victime. C’est catastrophique ! » Cela permet en tout cas à la RATP de se dispenser pour l’instant de tout commentaire sur l’implication éventuelle d’un bus et de l’un de ses chauffeurs dans une agression volontaire, en plein jour.

Marie Painon

Date: 18 Juil 2007 22:30
jyuti a écrit:
Ce n'est pas sûr que ce lien fonctionne car apparemment site en travaux...

http://www.humanite.fr/2007-07-11_Societe_Un-bus-RATP-fonce-sur-un-pieton

Transporté à l’hôpital Delafontaine, Frédéric D. est opéré d’urgence. Il ignore encore s’il pourra

Enfin une adresse : Centre Hospitalier Général Saint Denis (hôpital Delafontaine)
2 r Doct Delafontaine 93200 Saint Denis

tel : 01 42 35 61 40

Je crois que désormais il peut recevoir du courrier

A l'attention de Mr Frédéric Dumesnil
Centre Hospitalier Général Saint Denis (hôpital Delafontaine)
2 r Doct Delafontaine 93200 Saint Denis

Date: 18 Juil 2007 23:43
http://www.thotep.com/article.php3?id_article=332

Affaire Frédéric Dumesnil suite changement d’hopital ... et contacte

Renversé par un bus de la RATP, Frédéric Dumesnil raconte les cirsconstances de l’accident qui lui a presque coûté la vie. Les médecins sont très réservés sur l’usage de sa jambe. Ce jeune Guadeloupéen, père de 4 enfants dont des jumeaux, exprime son désarroi face au mépris des autorités de la Police. Malgré le délit de fuite du conducteur, la RATP n’a même pas appelé la victime ou sa famille.

Pour apporter votre soutien à Frédéric Dumesnil contacer sa soeur Karine au 06 29 77 74 23

Date: 19 Juil 2007 00:19
heru a écrit:
http://www.thotep.com/article.php3?id_article=332

Renversé par un bus de la RATP, Frédéric Dumesnil raconte les cirsconstances de l’accident qui lui a presque coûté la vie. Les médecins sont très réservés sur l’usage de sa jambe. Ce jeune Guadeloupéen, père de 4 enfants dont des jumeaux, exprime son désarroi face au mépris des autorités de la Police. Malgré le délit de fuite du conducteur, la RATP n’a même pas appelé la victime ou sa famille.

Pour apporter votre soutien à Frédéric Dumesnil contacer sa soeur Karine au 06 29 77 74 23

Ti mal bo travail, merci beaucoup.
J'avais deja preparer un courrier pour demain

Dit, ta fait comment

Date: 19 Juil 2007 14:08
Ce matin j’ai appelé Karine DUMESNIL, la sœur Frédéric Dumesnil
Elle remercie tout le monde du soutient, elle est très touché par cet élan de solidarité.

Son frère a en effet quitté l’hôpital de st Denis, pour une clinique.

Elle préfère pour l’instant garder le lieu secret.

Je lui est dit que sont n° de tel était sur le net, et quelle devrait faire attention aux appels quelle risque de recevoir.

C’est une mise en garde pour les gens malveillant, mai heureusement cela existe.
Elle n’a pas Internet, mais ira dans un si ber café, voire le site de Vol créole.

Il est fort probable que l’on puisse se rencontrer.

Mais vous pouvez l’appeler, elle saura reconnaître les gens sincères.

Encore une fois nous sommes de tout cœur avec toi.

Sam

Date: 19 Juil 2007 14:13
coda a écrit:

Quand ça t'arrivera est ce que tu demanderas aux gens d'attendre??

Avec des gens comme toi on est pas sorti de l'auberg!!!

Date: 19 Juil 2007 14:17
Sam46 a écrit:

Je lui est dit que sont n° de tel était sur le net, et quelle devrait faire attention aux appels quelle risque de recevoir.

C'est sur que balancer un n° de portable sur un forum c'est pas très malin...

Sam46 a écrit:
C’est une mise en garde pour les gens malveillant, mai heureusement cela existe.
Elle n’a pas Internet, mais ira dans un si ber café, voire le site de Vol créole.

Comme ça elle pourra peut-être nous dire ce qui s'est passé, parce que la version du chauffeur qui roule délibérement sur le gars et qui se tire en faisant un doigt, désolé, j'y crois pas...

Date: 19 Juil 2007 14:23
Anton a écrit:
coda a écrit:

Quand il m'arrivera quoi ?
Tu te mobilises pour quoi exactement ? Un accident ? un acte volontaire ?

C'est bien de gesticuler, encore faut-il savoir de quoi on parle exactement, c'est ce que je voulais dire plus haut.

Date: 19 Juil 2007 14:33
coda a écrit:
Anton a écrit:
coda a écrit:

C'est bien de gesticuler, encore faut-il savoir de quoi on parle exactement, c'est ce que je voulais dire plus haut.

Primo: tu ne vis pas à Paris et tu ne sais pas de quoi tu parles car si c'était le cas tu constaterais à quel niveau de racisme anti-noir est en train de monter ici. Les assissinats de noirs deviennent monnaie courante et le comportement du chauffeur de bus ne m'étonne guere

Deuzio: je connais les gens comme toi qui dépensent plus d'énergie à parler et à exhorter les autres à ne rien faire car ils n'ont pas la lucidité et le courage d'agir pour défendre leur droit et quand les résultats auront été obtenu seront les premiers à en profiter alors qu'ils n'ont rien fait...

Date: 19 Juil 2007 14:34
Le journal Rue89 m' répondu et va enqueter. Je leur ai transmis la video et le numero de la soeur de Frederic Dumesnil.

Date: 19 Juil 2007 14:48
Anton a écrit:
coda a écrit:
Anton a écrit:
coda a écrit:

Primo: tu ne vis pas à Paris et tu ne sais pas de quoi tu parles car si c'était le cas tu constaterais à quel niveau de racisme anti-noir est en train de monter ici. Les assissinats de noirs deviennent monnaie courante et le comportement du chauffeur de bus ne m'étonne guere

Deuzio: je connais les gens comme toi qui dépensent plus d'énergie à parler et à exhorter les autres à ne rien faire car ils n'ont pas la lucidité et le courage d'agir pour défendre leur droit et quand les résultats auront été obtenu seront les premiers à en profiter alors qu'ils n'ont rien fait...

1) J'ai vécu 15 ans en région parisienne, j'y ai toujours des amis, et je m'y rends toujours régulièrement, j'ai pas besoin de toi pour m'en donner des nouvelles...

2) Je connais les gens comme toi qui dépensent beaucoup d'énergie à parler et à exhorter les autres à se mobiliser sans savoir exactement pourquoi...

Date: 19 Juil 2007 14:54
Du calme, pas de panique. On dit que le linge sal se lave en famille.
Ici, c'est un Domien qui est en souffrance

Je prend à coeur se problème.

Normal, je suis élu du personnel, délégué syndical.
Certes, c n'est pas un problème syndical mais ...

Venir en aide, si modestement qu'il soit, j'ai l'habitude

Message aux filles de Vol, n'hésiter pas à appeler, entre fille sa passe bien.

Désolé de dire cela, mais ce n'est pas un lieu de CANCAN, mais de solidarité, merci les gas

Auteur: LéZardes
Date: 19 Juil 2007 18:57
Je vais encore une fois me faire l'avocat du diable mais qu'est-ce qui nous prouve que le jeune homme sur son lit d'hôpital ne se paye pas notre tête? Il est quand même curieux qu'aucun des passagers ne se soit manifesté pour dénoncer les actes du chauffeur. Non ? Qu'a donc pu faire ce jeune homme pour que les passagers du bus cautionnent la justice expéditive du chauffeur ?

D'ailleurs, nous ne savons rien de ce chauffeur et l'on peut raisonnablement penser qu'il n'y avait pas que des Blancs dans son autobus. S'ils couvrent tous le chauffeur c'est qu'ils ne croient pas à l'acte raciste. Pourquoi ? Ce peut-il que celui-ci ne soit pas Blanc ?

En tout cas, le fait que la victime ne soit pas réellement la vraie victime pourrait expliquer (pas justifier) le comportement des policiers : Ils savent que le chauffeur de bus a commis un acte répréhensible mais ils préfèrent étouffer l'affaire que d'arrêter un honnête travailleur harcelé sur son lieu de travail et qui, sous le coup de la colère, a commis l'erreur de se faire justice lui-même.

Combien de fois avons-nous déjà vu cette situation où la victime d'une agression tue son assaillant et se retrouve finalement en prison parce qu'elle n'avait pas le droit de se faire justice elle-même. C'est la stricte application de la loi bien sûr, mais c'est pourtant le sentiment d'injustice qui prédomine en nous en pareil cas.

Considérons donc un instant l'hypothèse inverse à celle jusqu'ici envisagée : Le jeune homme qui se présente comme la victime est en réalité l'agresseur. Un brave chauffeur de bus se fait attaquer sur son lieu de travail. Dans un moment d'égarement il blesse gravement son assaillant, mais... grâce aux internautes, la RATP est avertie, les médias s'en mêlent la police est forcée d'agir et la justice implacable finit par passer et jeter en prison le chauffeur. Il n'a plus de travail, sa femme et surtout ses enfants se retrouvent seuls et désargentés, tout ça parce qu'une crapule est venue attaquer le bus de leur père.

Si cette hypothèse est exacte, le chauffeur joue sur ce coup-là bien plus gros que son agresseur. Car pour un petit vol assorti d'une baffe ou deux à un chauffeur de bus, l'agresseur prendra de la prison avec sursis. Mais pour avoir voulu se faire justice lui-même, le chauffeur qui n'avait rien demandé sinon faire son boulot tranquille, lui, il risque de ne pas revoir ses enfants avant longtemps...

Le comble ce serait de découvrir plus tard que le chauffeur est lui aussi Antillais et que nous avons gâché la vie de ce pauvre type pour défendre une crapule qui a joué sciemment avec nos émotions et notre haine du racisme.

Auteur: willou
Date: 19 Juil 2007 19:39
Anton a écrit:
tu ne vis pas à Paris et tu ne sais pas de quoi tu parles car si c'était le cas tu constaterais à quel niveau de racisme anti-noir est en train de monter ici. Les assissinats de noirs deviennent monnaie courante

Heu, il ne faut pas déconner non plus, à te lire on a l'impression d'être dans le Sud des USA en 1930. De quels assassinats parles-tu?

Date: 19 Juil 2007 20:18
LéZardes a écrit:
Je vais encore une fois me faire l'avocat du diable mais qu'est-ce qui nous prouve que le jeune homme sur son lit d'hôpital ne se paye pas notre tête?

Combien de fois avons-nous déjà vu cette situation où la victime d'une agression tue son assaillant et se retrouve finalement en prison parce qu'elle n'avait pas le droit de se faire justice elle-même. C'est la stricte application de la loi bien sûr, mais c'est pourtant le sentiment d'injustice qui prédomine en nous en pareil cas.

Considérons donc un instant l'hypothèse inverse à celle jusqu'ici envisagée : Le jeune homme qui se présente comme la victime est en réalité l'agresseur. Un brave chauffeur de bus se fait attaquer sur son lieu de travail.

Le comble ce serait de découvrir plus tard que le chauffeur est lui aussi Antillais et que nous avons gâché la vie de ce pauvre type pour défendre une crapule qui a joué sciemment avec nos émotions et notre haine du racisme.

Ce jeune Guadeloupéen, père de 4 enfants dont des jumeaux En plus il dit qu'il avait un projet de rentré au pays, c un profil séreux, projet solide

Ce n'est pas le profil d'un jeune voyou, il allait à EXOTIQUE CENTER faire des courses.

Il avait sans doute prévue de manger pays, avec sa petite famille

Il doit y avoir un sérieux coucours de circonstance.

Auteur: geif
Date: 19 Juil 2007 21:56
De plus, ce jeune homme n'a jamais fait allusion d'acte raciste dans son discour .
Belle preuve d'intelligence en tout cas. De là à dire que si le chauffeur était un antillais
je pense qu'on dévie complètement du sujet. Le problème c'est qu'un homme " un être humain" est victime de la méchanceté humaine. Un point c'est tout

Date: 20 Juil 2007 02:01
Sam46 a écrit:
Ce n'est pas le profil d'un jeune voyou, il allait à EXOTIQUE CENTER faire des courses.

Il avait sans doute prévue de manger pays, avec sa petite famille

Il doit y avoir un sérieux coucours de circonstance.

Allons sam l'émotion dont avez fait montre vis-à-vis de cet homme était belle et saine, mais regardez les choses en face : il se pourrait bien qu'il se paye notre tête. Car il y a des racistes dans la police, il y a des racistes partout c'est un fait. Mais là, le complot dont est victime cet individu dépasse l'entendement. Le chauffeur de bus, les flics et même les passagers. C'est complètement invraisemblable ! Ce type dans son lit d'hôpital se joue de nous et de nos émotions, c'est évident ! Car il y a forcément une raison si le chauffeur l'a intentionnellement renversé et surtout si aucun des passagers n'a ensuite souhaité faire d'ennui au chauffeur.

Bref, soyez prudent sam, si les passagers qui ont vu la scène n'ont rien dit, n'allez pas vous-même compliquer la vie du chauffeur. A ce propos, si ce chauffeur de bus était Noir lui aussi, ça expliquerait sans doute bien mieux le mutisme des passagers.

Je me rappelle quand j'étais étudiant d'un chauffeur de bus Arabe qui s'était fait agresser par un lycéen d'origine africaine. Trop de monde voulait entrer la porte du bus ne pouvait pas se refermer et le chauffeur refusait de partir la porte ouverte. L'Africain lui a mis une dizaine de coup de poing dans le visage et s'est enfui. Je revois encore le pauvre homme couché sur son volant avec du sang sur son visage. Si le chauffeur avait démarré son bus et renversé son agresseur, je ne serais pas allé le dénoncer soyez-en sûr.

Auteur: sengajfa
Date: 20 Juil 2007 10:43
Salut Lezardes,

je peux comprendre ton scepticisme mais faut reconnaitre une chose: le témoignage - y compris anonyme - ne sont pas une chose commune ni en France ni aux Antilles.

Vols, agressions, meutres, viols, accidents, dans des endroits BONDES de monde...bon nombre d'appels à témoins sont restés vains. A celà plusieurs explications: en premier le "c'est pas mes affaires"...et le "je veux pas avoir de problèmes". Faut être courageux mais pas téméraire: 1 contre 1 voir 1 contre 2 , ok mais 1 contre 5 ou plus...meme très baleze, faut etre tete brulée.

Si la victime sur l'hopital faisait partie des agresseurs voir l'agresseur principal, ne t'inquietes pas que ni le chauffeur ni les flics n'auraient fait de maniere pour le faire morfler.

Que le chauffeur soit antillais ou non, on s'en fout. Qu'il est agit par vengeance, peur ou sur le coup de la colère, volontairement ou non, on s'en fout ici. La lumière doit etre faite et la JUSTICE, simplement LA JUSTICE doit l'etre aussi.

Honnetement, si ma mater, ma femme, ma soeur, mon fils se ferait ecraser la jambe parce que le chauffeur a perdu son sang froid, aucune excuse possible...et si pas de réponse judiciaire alors expédition punitive.

j'ai étudié à Paris 8 (st Denis). Cette ville, tres cosmopolite, est spéciale: bcp de communautarisme, bcp de problemes sociaux et de délinquance (l'une des villes les + touchées de France) donc encore plus qu'ailleurs, les gens ne se melent pas aux embrouilles d'autant plus que les flics de St Denis (et par extension tous les representants de l'etat) ne sont pas les mieux percus...et par ricochet ne sont pas les plus aimables. Certains flics sont meme tres tres virulents et nerveux.

C'est très dur d'obtenir gain de cause contre une administration. Je déconseille à quiconque d'voir un accrochage (genre retro) avec un bus car 9 fois sur 10, c'est vous qui etes considere comme fautif (refus de priorite etc...) meme si le bus a pris ses largesses.

Pour finir, je connais le cas du gars d'une cousine, qui apres une agression (machiniste dans le metro, un voyageur avait pete les plombs siute à une greve) avait pris l'habitude de se balader avec une arme blanche (couteau de cuisine) pour aller au boulot...arme qu'il a sorti lors d'une autre bagarre (pas de blessure, juste des menaces)...mise à pied mais le gars est reste tres nerveux...jusqu'à mettre une droite à son superieure, une petite bonne femme. Donc depuis, il reste rattaché à la ratp mais ne travaille plus.

Imagine toi si le gars serait resté dans la circulation?

Date: 20 Juil 2007 12:36
sengajfa a écrit:
Que le chauffeur soit antillais ou non, on s'en fout. Qu'il est agit par vengeance, peur ou sur le coup de la colère, volontairement ou non, on s'en fout ici. La lumière doit etre faite et la JUSTICE, simplement LA JUSTICE doit l'etre aussi.

C'est sûr que si les policiers s'en était tenus à la stricte application de la loi, l'ont saurait aujourd'hui exactement qui a fait quoi et les choses seraient moins glauques. Le problème c'est que si le chauffeur était effectivement la victime, il aurait sans doute toute notre compassion mais dans la mesure où il y aurait quand même de sa part tentative d'homicide, il est certain que sa peine serait forcément très lourde. A l'inverse, l'agresseur, quoi qu'il ait pu faire, ne risquerait pas grand chose, peut-être juste un peu de prison avec sursis.

Du coup je peux mieux m'expliquer la réaction des policiers car il est certain que eux savent exactement ce qui s'est passé. Ces derniers ont dû interroger le chauffeur et les passagers. Ils ont dû comprendre qu'aucun d'eux n'allaient incriminer le chauffeur par son témoignage. Car si les policiers avaient trouvé sur place tout un bus de gens traitant le chauffeur d'assassin, ils auraient compris qu'il est inutile d'essayer d'étouffer l'affaire.

Mais bon, c'est sûr que cette histoire serait moins malsaine si le chauffeur était jugé pour ses actes, qu'il soit ou non à l'origine la victime.

Date: 20 Juil 2007 14:28
willou a écrit:
Anton a écrit:
tu ne vis pas à Paris et tu ne sais pas de quoi tu parles car si c'était le cas tu constaterais à quel niveau de racisme anti-noir est en train de monter ici. Les assissinats de noirs deviennent monnaie courante

Heu, il ne faut pas déconner non plus, à te lire on a l'impression d'être dans le Sud des USA en 1930. De quels assassinats parles-tu?

- Ibrahim Sylla, jeune étudiant guinéen de 28 ans retrouvé brûlé et tué à Marseille le 01 avril 2007

- Ange Mugeni rwandaise de 22 ans étudiante en sciences économiques à Lyon retrouvée morte à Genève dans un TGV en provenance de France

- Lamine Dieng mort le 17 juin dans un car de police consécutivement à son interpellation, des interrogations montent de plus en plus dans la communauté noire

- Mort suspecte de Komlanvi Fiokouna: le corps a été retrouvé le samedi 02 juin dans le port de Dunkerque

Date: 21 Juil 2007 22:05
Il y a un peut plus d’élément sur cet article : Source GRIOO

Une drôle de mésaventure est arrivée à Frédéric Dumesnil. Guadeloupéen père de quatre enfants et résidant à St-Denis en région parisienne, il est renversé par un bus de la RATP le vendredi 6 juillet.

Mais le chauffeur ne s’arrête pas (délit de fuite) tandis que Frédéric Dumesnil est transporté à l’hôpital (les secours arrivant 40 minutes après le drame).

Diagnostic des médecins : les muscles d’une jambe ont été broyés (le bus lui a roulé dessus), et on ne sait pas encore s’il pourra retrouver l’usage de la jambe. Un an minimum de rééducation lui seront nécessaires dans tous les cas. Sur son lit d’hôpital (il a été opéré pendant 5 heures), il raconte une histoire dont on a du mal à croire qu’elle se déroule bien au 21ème siècle en France :

Un témoin lui a rapporté que le chauffeur, qui aurait eu une altercation avec des jeunes un peu avant l'incident, a foncé exprès sur lui, et lui a fait un bras d’honneur en partant après lui avoir roulé dessus avec un bus.

Les policiers sont arrivés dans cinq scénic, et ont contrôlé tous les gens aux alentours sans chercher à savoir si lui était vivant ou mort, ou même de quoi il souffrait...dit Frédéric Dumesnil. Ce sont deux de ses amis se sont frayés un passage dans le périmètre de sécurité (établi par la police) avant de lui prodiguer les premiers soins.

Il déclare qu'au cours de la semaine qui a suivi son entrée à l'hôpital, personne n’est venu prendre sa plainte et qu’après avoir appelé des policiers au téléphone, il s’est fait insulter par ces derniers. Il a appelé une première fois sans résultat, la seconde fois on lui a dit d’attendre d’être recontacté. La troisième fois, il demandé si un policier pouvait se déplacer pour prendre sa déposition. En présence d’une amie et d’infirmières, il a mis le haut le parleur : "Là on m’a dit de me rétablir, de venir, et d’aller me faire d’aller me faire enc****".

Quand l’affaire a pris un peu d’ampleur, les policiers sont venus prendre sa plainte. Le chauffeur aussi a déposé plainte ( !) "De la part des autorités concernées, je n’ai eu aucune main tendue" affirme Frédéric Dumesnil.

"Ils pensaient que c’était moi qui avait eu une altercation avec le chauffeur, et même dans ce cas là, ça ne lui donne pas le droit de me rentrer dedans avec son bus" ajoute t-il encore.

Le chauffeur affirme de son côté "ne pas avoir senti qu’il lui avait roulé dessus" (!) Mais des conducteurs de la RATP déclarent que si un bus roule sur quelqu'un, le chauffeur le sent. Dans le bus il y avait des passagers, mais personne n’a réagi...

Sur les forums, les internautes s'étonnent du peu de retentissement médiatique de l'affaire : "s'il avait été blonde aux yeux bleus, l'affaire aurait déjà fait le tour des médias. Un Noir écrasé par un bus à St-Denis, c'est vrai que c'est "moins sexy".

Date: 22 Juil 2007 00:04
Anton a écrit:
Bonjour tout le monde!

Contactez massivement la députée George Pau Langevin pour l'alerter:

georgepaulangevin@yahoo.fr

ou

On peut aussi contacter massivement:

http://www.ville-saint-denis.fr/jsp/site/Portal.jsp?page=contact

contact@collectifdom.com

Faites le!! Il faut vraiment que nous réagissions massivement pour faire bouger les choses.

Ecrivez aussi aux médias ci-dessous:

http://www.rue89.com/contact
http://www.liberation.fr/services/service_nous/index.FR.php?f=1&id=societe
http://www.liberation.fr/services/service_nous/index.FR.php?f=1&id=siteweb
courrier-des-lecteurs@lemonde.fr <courrier-des-lecteurs@lemonde.fr>

E-mail envoyé le 20/07 à 9 députés, apparenté PC/PS/UMP, de la Seine St Denis.

1re circonscription M. Bruno Le Roux PS

2e circonscription M. Patrick Braouezec PCF

3e circonscription M. Daniel Goldber PS

4e circonscription Mme Marie-George Buffet PCF

6e circonscription M. Claude Bartolone PS

9e circonscription Mme Élisabeth Guigou PS

11e circonscription M. François Asensi PCF

12e circonscription M. Éric Raoult UMP

13e circonscription M. Michel Pajon PS

Md TAUBIRA m’avait dit un jour, vous ne pensez jamais à interpeller vos députés en cas de probléme.

N’oublier pas, que c’est vous qui les nommer en fonction par voie de suffrages.

Bonjour. Cette famille de la seine Saint Denis à besoin de votre soutien.

Pour apporter votre soutien à Frédéric Dumesnil contacer sa soeur Karine au 06 .. .. .. ..

http://www.dailymotion.com/video/x2jlva_renverse-par-bus-de-la-ratp-et-deli

Merci. Un électeur (Important)

Et je termine par une citation :

Voyez-vous dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent"...
Saint-Exupéry (Vol de nuit)

Cela doit nous interpeller aussi

Date: 27 Juil 2007 14:03
Sam46 a écrit:

Par contre j’ai posé la question à la RATP

Que moi en tant que client, (C. navigo) nous sommes trois à être prélevé.

Que nous sommes outrés par cette nouvelle.

Et ce matin j’ai eu cela comme début de réponse :

Bonjour,

J'ai bien reçu votre message et vous en remercie.

Le Service Clientèle concerné vous répondra dans les meilleurs délais.

Sincères salutations.

Votre Responsable Clientèle Métro

Et voila la réponse de la RATP, reçu ce matin par mail

Bonjour,

J'ai lu votre message avec intérêt et voici la réponse que je souhaite vous apporter.

Tout comme vous, la RATP a pris connaissance du témoignage émouvant de Frédéric Dumesnil dans une video sur internet. L'entreprise comprend parfaitement que sa version des faits vous incite à l'interroger sur les circonstances de cet accident. Comme vous le savez, une enquête policière a été ouverte. Seule cette enquête permettra de confirmer ou d’infirmer son témoignage.

En attendant et quelles que soient les conclusions de l’enquête, la RATP lui souhaite de se rétablir au plus vite.

Cordialement,

Christine Delaunay
Département Commercial / Relation de service

Auteur: Lapine Killah
Date: 27 Juil 2007 19:31
Waw! Je n'en n'avais pas entendu parler! C'est choquant!

En tout cas Sam 46, je trouve bien que la RATP ait pris le temps de te repondre. Ils n'apportent rien de nouveau et il semble logique qu'ils ne se prononcent pas puisqu'une enquête est en cours, mais au moins ils n'ont pas ignoré ton mail.

Date: 02 Aoû 2007 14:39
Des nouvelles de Frédéric Dumesnil, rescapé de la R.A.T.P (01.08.07)

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=342

source www.thotep.com

Date: 02 Aoû 2007 18:23
heru a écrit:
Des nouvelles de Frédéric Dumesnil, rescapé de la R.A.T.P (01.08.07)

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=342

source www.thotep.com

Merci.

Date: 03 Aoû 2007 16:09
sur le blog de libération

http://indociles.blogs.liberation.fr/

J'ai vu la police m'entourer avec des flash-balls»
« C'est un dossier fou, m'a confié Me Patrick Arapian au téléphone. Frédéric Dumesnil a été renversé par un bus de la RATP devant la gare de Saint Denis. D'après les témoins, le conducteur a violemment et volontairement heurté Frédéric... Mais ce qui est effarant, c'est l'absence totale de réaction de la police après les faits. La police a laissé passer une semaine avant d'entendre mon client. Lorsqu'il a téléphoné au commissariat, il s'est fait insulter. J'ai dû écrire au Procureur pour que les policiers aillent enfin recueillir son témoignage. Le parquet n'était même pas informé. La police avait fait barrage. »

Ancien agent administratif à l’université de Jussieu, Frédéric, 27 ans, a eu la jambe gauche écrasée par le bus. Opéré dès le 6 juillet, il est encore hospitalisé dans un clinique de Seine-Saint-Denis. Son lit est entouré de ballons colorés, souvenir de son anniversaire, samedi dernier. « J’ai la jambe dure comme du béton, m’explique-t-il. D’ici à quinze jours, on me fera peut être une greffe de peau, et aussi de muscle ». Il s’empare d’un ordinateur et me montre les photos de sa blessure. Le 19 août prochain, il devait retourner s’installer en Guadeloupe avec sa femme et ses quatre filles. Pour le moment, sa famille va partir sans lui. Il me raconte le drame, hanté par les images de l’accident.

La RATP n’a pris aucun contact avec Frédéric, sa famille ou son avocat. Elle ne conteste pas qu’« une roue arrière du 170 » soit en cause, mais selon la Régie des transports, le chauffeur du 170 impliqué dans l’accident serait aussi en arrêt de travail. « On est dans une affaire classique d’un machiniste qui a été victime d’une agression », m’explique une responsable du service de communication de la RATP. L’agent aurait déposé plainte pour « violences volontaires » non pas immédiatement après les faits, mais quatre jours plus tard, le mardi suivant. Il aurait appelé immédiatement son encadrement pour dire qu’il venait de se faire agresser, tout en faisant semblant d’ignorer l’accident. Mais Frédéric n'est pas non plus accusé d'agression. Et pour cause.

« Il n’y avait pas d’altercation, assure Shainane, une femme témoin direct de l’accident. J’ai vu le jeune homme qui traversait normalement, comme une personne qui traverse, et le bus lui a roulé dessus. Tout le monde s’est précipité pour voir, et le bus est parti. » Kevin, un des amis de Frédéric, a seulement vu un bus s’éloigner, avant de découvrir que la foule s’agglutinait autour de son meilleur ami. « C’était une vision surréaliste. Sa jambe était complètement déchiquetée, raconte Kevin, qui parvient à faire deux garrots avec son tee-shirt. Mais à l’arrivée des policiers, commence un autre cauchemar. « Ils sont venus en mode répressif, poursuit Kevin. Ils se sont mis en ronde pour quadriller autour de moi, avec des Flash-Ball. Comme si on avait besoin de Flash-Ball ! ». « Les policiers n’ont rien fait, approuve Shainane. Ils se contentaient de repousser les gens ». L’attente des pompiers aurait duré quarante minutes. Quarante longues minutes pour Kevin qui se tient auprès de Frédéric pour le maintenir éveillé.

Plus tard, à l’hôpital, deux policiers viennent chercher les flacons d’urine de Frédéric pour vérifier son alcoolémie. « Et après cela, on n’a plus eu de nouvelles de la police, jusqu’au vendredi suivant », constate Kevin. Ou de curieuses nouvelles. Le lendemain, le commissariat répond que la brigade routière ne travaille pas le samedi. Le mardi, Frédéric est insulté au téléphone. Le vendredi seulement, après la lettre de Me Arapian au Procureur, les policiers font leur apparition au commissariat. « La RATP n’a pas donné signe de vie non plus, dit Kevin. Leur but c’est d’étouffer l’affaire ».

Date: 03 Aoû 2007 19:36
Karine DUMESNIL, n’a pas réussi à se créer un profil pour pouvoir communiquer sur VOL.
Je vous transmets le message :

bonjour,
vous pouvez vous rendre sur le site du journal libération. Il y a un article sur mon frère avec des témoignages.

J'ai tenter de créer un profil sur le forum sans succès. Pouvez vous transmettre mes amitiés à tout les forumeurs qui m'ont épaulés dans cette difficulté.

Nous restons positif car le combat ne fait que commencer !

Bon courage à toi, et à ta famille

Date: 07 Aoû 2007 07:03
Maintenant sur liberation.fr : http://www.liberation.fr/actualite/societe/271049.FR.php
avec vidéo sur : http://indociles.blogs.liberation.fr/

Société
Sur la ligne 170, un blessé après l’étrange «zigzag» du bus
Frédéric a été fauché par un véhicule de la RATP dans la banlieue de Paris. Il s’interroge sur le coup de volant du chauffeur et la lenteur de la police.
Par Karl Laske
QUOTIDIEN : mardi 7 août 2007
0 réaction
«Mais il est où le bus ?», a hurlé Kevin. Dans la foule, quelqu’un lui répond que le bus a continué sa route. Qu’il ne s’est pas arrêté. Le vendredi 6 juillet, vers 19 heures, Kevin s’est précipité au secours de son ami Frédéric, fauché par un bus de la ligne 170, devant la gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)). «Devant moi, la rue était vide, il n’y avait pas une voiture, dit Kevin. Je suis resté une minute ou deux à tourner autour de Frédéric, sans savoir quoi faire. Toute sa jambe était en charpie, j’avais jamais vu ça de ma vie. Les gens étaient médusés. Je me revois en train de crier sur eux.»
Grièvement blessé à la jambe, et toujours hospitalisé, Frédéric, un jeune Guadeloupéen de 27 ans et ses amis ne s’expliquent toujours pas la disparition du bus, le coup de volant inexpliqué du chauffeur, ni l’attitude des policiers de Saint-Denis, qui ont refusé de prendre sa plainte durant plus d’une semaine après les faits. Sans toutefois mettre en cause le blessé, la RATP évoque «une affaire classique d’un machiniste victime d’une agression». Le chauffeur «aurait appelé son encadrement pour dire qu’il venait de se faire agresser». Mais il aurait omis de signaler l’accident qu’il avait causé, comme la présence d’un blessé. Il n’aurait déposé plainte pour «violences» que le mardi suivant.
Flash-balls. «Je traversais, et j’ai vu le bus arriver vers moi, raconte Frédéric (1). Je lui ai fait signe. J’ai essayé de l’éviter, mais il s’est déporté dans ma direction. Il m’a percuté, et après il m’a roulé dessus.» Assommé par la douleur, Frédéric est «traîné sur plusieurs mètres». Il voit sa jambe «ouverte en deux». Il entend les passants qui le croient mort. Son ami Kevin parvient à lui faire un, puis deux garrots. Les policiers arrivent peu après. «Quand j’ai ouvert les yeux, j’ai vu la police se mettre en rond tout autour de moi, dit Frédéric. Ils avaient des flash-balls, ils contrôlaient les gens qui étaient là. Mais ils ne m’ont pas porté secours. Kevin m’a gardé éveillé en me donnant des claques jusqu’à l’arrivée des secours.» Selon Kevin, les pompiers n’arrivent sur place qu’après quarante minutes d’attente.
Les policiers croient sûrement à «l’agression». Sur place, les témoins n’ont rien vu de tel. «Il n’y avait pas d’altercation. J’ai vu le jeune homme qui traversait normalement et le bus lui a roulé dessus, explique Shainane, une jeune femme présente. Tout le monde s’est précipité pour voir, et le bus est parti.» Seul incident dont Frédéric se souvienne, un malentendu survenu quelques minutes auparavant à la caisse du Franprix. Une dame s’était mise en colère contre lui parce qu’un client l’avait laissé passer devant lui. Elle serait montée dans le 170. Difficile d’y voir la cause de l’accident.
«En tout cas, les témoins ont vu le bus zigzaguer pour suivre le chemin de Frédéric», dit Kevin.
Mais la police ne court pas après les témoignages. Alors qu’ils se présentent très vite à l’hôpital pour vérifier l’alcoolémie de Frédéric, les policiers ne viennent l’entendre qu’une semaine plus tard. Frédéric pourtant appelle deux fois le commissariat de Saint-Denis. «Je leur ai téléphoné dès le samedi, explique-t-il. Ils m’ont répondu que la brigade routière ne travaillait pas le week-end. J’ai donc rappelé le mardi après-midi, en présence de ma femme, d’un ami et d’un infirmier. Le policer m’a dit qu’il ne pouvait pas venir prendre ma déposition. Et il a fini en me disant : Rétablissez-vous bien et allez vous faire (...). Mon ami s’est précipité au commissariat pour savoir qui m’avait parlé comme ça. Il n’a pas réussi à savoir.»
Résultat : des policiers qui refusent de recueillir sa plainte, un autre qui l’insulte, et une enquête qui ne démarre pas : les proches de Frédéric décident de prendre un avocat. Me Patrick Arapian écrit au parquet de Bobigny. Son courrier provoque l’ouverture d’une enquête préliminaire. «Le parquet n’était pas informé, s’indigne l’avocat. La police avait fait barrage . On est dans le 9-3 . On dirait un monde à part. On mise sur le fatalisme de la population. On espère que les gens ne diront rien.»
Deux policiers viennent finalement recueillir la déposition de Frédéric à l’hôpital une semaine après l’accident. Il leur annonce son intention de déposer plainte. «Ils ont voulu passer cette affaire sous silence, assure Kevin. C ’est leur boulot d’effectuer les constatations, quand il y a des accidents de la route. Et là, ils n’ont rien fait, pourquoi ?»
Frais médicaux. Agent administratif à l’université de Jussieu pendant quatre ans, Frédéric s’apprêtait à retourner s’installer en Guadeloupe, avec sa famille, le 19 août. Déjà inscrits à l’école, ses quatre enfants vont partir quand même. Tout en admettant qu’une «roue arrière d’un 170» était bien en cause, la RATP n’a pris aucun contact avec le blessé, ni avec ses proches. Toujours hospitalisé aujourd’hui, Frédéric assume, seul, les frais médicaux. «C’est scandaleux, commente Me Arapian, si le préposé fait un accident, son employeur doit se manifester, d’autant qu’il sait qu’il y a quelqu’un dans un état critique. Finalement, on ne dit rien pour voir ce qui va se passer.»
(1) Vidéo de son interview sur http://indociles.blogs.liberation.fr

Date: 07 Aoû 2007 12:41
rue89com reprend également l'information avec des interviews audio de la victime et de son avocat:

http://www.rue89.com/2007/08/06/un-chauffeur-de-bus-ratp-a-t-il-sciemment-percute-un-pieton

A lire aussi les commentaires des lecteurs...

Un chauffeur de bus RATP a-t-il sciemment percuté un piéton?
Par Julien Martin (Rue89) 22H04 06/08/2007

Vendredi 6 juillet, 19 heures, un bus de la RATP roule sur un piéton devant la gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Frédéric Dumesnil, 28 ans, a une jambe broyée. Deux séjours à l'hôpital plus tard, il ne sait toujours pas s'il pourra en retrouver l'usage. Pour Rue89, il revient sur cette journée cauchemardesque:

Le bus reparti, la police arrive. En masse et en force. "Les policiers sont sortis de six véhicules avec des flashballs, sans même un regard pour moi", se souvient encore Frédéric Dumesnil. Des services de police pas plus coopératifs, quand de son lit d'hôpital il entend faire une déposition, d'après le témoignage de son avocat, Maître Patrick Arapian:

La version de la RATP est toute autre. Contacté ce lundi, le service de communication est laconique: "Une enquête est en cours, on ne peut rien vous dire, à part que le chauffeur a porté plainte pour une agression qui aurait eu lieu avant l'accident."

Pourtant, fin juillet, la RATP était bien plus prolixe. A Hugo Latreille, journaliste à Rue89, il avait été fourni moult détails: "C'est impossible que le chauffeur ait pu viser un piéton et l'atteindre avec la roue arrière. Et puis les passagers du bus auraient réagi. Le chauffeur a respecté le protocole de sécurité: en cas d'agression, comme il nous l'avait signalé, le bus doit continuer de rouler."

Autre élément avancé par la RATP pour expliquer la présence beaucoup plus rapide des policiers que des secours médicaux: "Une manifestation avait lieu ce jour-là à Saint-Denis." Renseignements pris, un meeting d'athlétisme se déroulait bien au Stade de France, mais il n'y avait "pas d'effervescence particulière" dans la ville, selon Frédéric Dumesnil, qui rejette les accusations une à une:

Il regrette que la RATP "n'ait même pas daigné se déplacer pour entendre sa version des faits". Là encore le service de communication de la RATP s'était justifié lors de notre premier appel: "Nous n'avons pas été le voir car il peut très bien être impliqué dans l'altercation de départ et faire ce procès médiatisé à la RATP uniquement pour tenter de s'en sortir."

Parole contre parole, donc. Mais Maître Patrick Arapian attend de l'enquête de police qu'elle accrédite la thèse de son client. Une enquête dont il réclame pour l'heure les conclusions, avant d'entamer une éventuelle action en justice:

accident Faits divers ratp
2422 visites Envoyer par mail 16 vote(s)

Date: 08 Aoû 2007 15:57
Les grands Média commence à en parler Ben, il était temps

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070807.OBS9773/homme_renverse_par_un_bus_point_sur_lenquete.html

C dingue : un bus de la RATP, a-t-on appris mardi 7 août auprès du parquet.

Il en on mis du temps

hospitalisé à la clinique Hoffmann de Rosny-sous-Bois avec 45 jours d'ITT (Incapacité totale de travail).

cliniques chirurgicales
Clinique Hoffmann
1 r Doct Schweitzer 93110 Rosny sous Bois

01 48 12 40 00

Je viens de l’appeler, il n’était pas dans sa chambre. Partie remise.

J'avais oublié, j'ai eu la mère de Frédérique au tel.
L’union fait la force.

Date: 10 Aoû 2007 14:14
Il y a du nouveau.

http://www.humanite.fr/2007-08-09_Societe_Frederic-un-obstacle-pour-la-RATP

C’est le journal l’humanité qui le dit :

L’information serait passée presque inaperçue, si la communauté antillaise ne s’était pas mobilisée pour obtenir justice. Un premier site Internet publie une interview vidéo de Frédéric Dumesnil et, petit à petit, c’est l’escalade : « l’affaire » est reprise par une bonne vingtaine de sites et autres blogs. Le 7 août, Libération y consacre un article, recyclé depuis par les radios et télévisions.

En 2006, suite aux violences urbaines, la direction a fait circuler une note de service, dénoncée par la CGT bus, sur la conduite à tenir en cas en cas d’émeute. Consciente du climat dans lequel évoluent certains de ses véhicules, la RATP invite, en effet, les machinistes « encerclés » à s’éloigner au plus vite, « quitte à ne pas marquer l’arrêt à une station ». Vient ensuite une consigne troublante : en cas de danger immédiat, les machinistes sont autorisés à « renverser tout obstacle » sur la voie de leur véhicule. Frédéric aurait-il été considéré comme un obstacle ?

Date: 10 Aoû 2007 15:49

Frédéric a pour moi été victime d'un "pétage de plombs" du chauffeur.
Quelle est ta question, penses-tu que la RATP considère que l'accident n'est que l'application de la note de service ?

Auteur: sengajfa
Date: 10 Aoû 2007 16:21
Par "tout obstacle", je pense plutot aux véhicules ou dans le cas de barricades...mais il est certain que certains agents ont compris: personnes incluses.

La RATP "protege" ses agents, qui se "serrent les coudes" entre eux. Néanmoins dans cette affaire, il aurait plus raisonnable pour cette institution de reconnaitre "au moins" la bavure et l'acte involontaire, quitte à lacher de l'argent. mais jouer la grande muette et le pot de fer contre le pot de fer, sous prétexte (non avoué) que la victime est un jeune noir banlieusard à locks...

J'en profite en cette période estivale pour adresser un pensée au défunt petit ibrahim D. (1997-2004), tué par la balle d'un policier en 2004:

Rappel des faits:

Citation:
Ça se passe dans le quartier de Belleville à Paris. Un policier stagiaire, d'après sa version, manipule son arme de service dans sa chambre. Une balle part, elle traverse le mur et blesse grièvement deux enfants voisins. D'après le communiqué officiel qui a suivi l'affaire, le policier avait le droit de garder chez lui son arme. Un de ces enfants, Ibrahim D., 7 ans vient de mourir de la balle logée dans sa tête.

En fait de manipulations, des indiscrétions policieres (j'ai de la famille parisienne et banlieusarde chez les keufs) avancaient plutot le fait que le "jeune stagiaire", monté récemment à paris et FILS d'un haut gradé de police, se soit plaint du bruit fait par les enfants...il aurait alors appuyé le canon de son manurin contre le mur, en faisant mine de tirer (« (...), (...), (...) ! J’ai fait une connerie ! » Ce sont les mots que le gardien de la paix stagiaire Jean-Baptiste M. aurait prononcés) manque de bol, le coup serait parti...

Le lendemain, l'affaire était bouclée. Nicole Guedj , secretaire pour les victimes, ne s'était Meme pas déplacée...le gars a été relogé et muté dans les 24 heures...tandis que la famille a du attendre des semaines...avec le trou dans le mur et les taches de sang seche dans le salon.

en 2007, le silence des médias aurait il été aussi assourdissant???

p****, imaginez! imaginez vous dans votre salon et que tout d'un coup votre gamin s'écroule à vos pieds une balle dans la tête!!!

foss Frédérick.

Date: 10 Aoû 2007 17:30
sengajfa a écrit:
Par "tout obstacle", je pense plutot aux véhicules ou dans le cas de barricades...mais il est certain que certains agents ont compris: personnes incluses.

La RATP "protege" ses agents, qui se "serrent les coudes" entre eux. Néanmoins dans cette affaire, il aurait plus raisonnable pour cette institution de reconnaitre "au moins" la bavure et l'acte involontaire, quitte à lacher de l'argent. mais jouer la grande muette et le pot de fer contre le pot de fer, sous prétexte (non avoué) que la victime est un jeune noir banlieusard à locks...

J'en profite en cette période estivale pour adresser un pensée au défunt petit ibrahim D. (1997-2004), tué par la balle d'un policier en 2004:

Rappel des faits:

Citation:
Ça se passe dans le quartier de Belleville à Paris. Un policier stagiaire, d'après sa version, manipule son arme de service dans sa chambre. Une balle part, elle traverse le mur et blesse grièvement deux enfants voisins. D'après le communiqué officiel qui a suivi l'affaire, le policier avait le droit de garder chez lui son arme. Un de ces enfants, Ibrahim D., 7 ans vient de mourir de la balle logée dans sa tête.

En fait de manipulations, des indiscrétions policieres (j'ai de la famille parisienne et banlieusarde chez les keufs) avancaient plutot le fait que le "jeune stagiaire", monté récemment à paris et FILS d'un haut gradé de police, se soit plaint du bruit fait par les enfants...il aurait alors appuyé le canon de son manurin contre le mur, en faisant mine de tirer (« (...), (...), (...) ! J’ai fait une connerie ! » Ce sont les mots que le gardien de la paix stagiaire Jean-Baptiste M. aurait prononcés) manque de bol, le coup serait parti...

Le lendemain, l'affaire était bouclée. Nicole Guedj , secretaire pour les victimes, ne s'était Meme pas déplacée...le gars a été relogé et muté dans les 24 heures...tandis que la famille a du attendre des semaines...avec le trou dans le mur et les taches de sang seche dans le salon.

en 2007, le silence des médias aurait il été aussi assourdissant???

p****, imaginez! imaginez vous dans votre salon et que tout d'un coup votre gamin s'écroule à vos pieds une balle dans la tête!!!

foss Frédérick.

Qui casse, paye…
Qui tue (et fait partie de la police), est muté et relogé dans les 24 heures !!!

Foss Frédérick et foss à la famille d'Ibrahim !

Date: 15 Aoû 2007 13:54
Le 08/08/07 au TJ France 3 : http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/32478835-fr.php

Il y a un lien sur le JT du 08/08

Enfin, serait ton tenté de dire.

cliniques chirurgicales
Clinique Hoffmann
1 r Doct Schweitzer 93110 Rosny sous Bois

01 48 12 40 00

Date: 10 Oct 2007 15:12
Des nouvelles de Frederic DUMESNIL sur:

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=399

Date: 10 Oct 2007 15:37
Anton a écrit:
Des nouvelles de Frederic DUMESNIL sur:

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=399

Ben, merci C cool

Auteur: Doudou_kreyol
Date: 10 Oct 2007 17:59
Jârvis a écrit:
heru a écrit:

J'adow ce mec! il tilte toujours sur les pti trucs sur lesquelles je me dit "qu'est-ce que ca vient faire là?"

Auteur: eikichi onizuka
Date: 11 Oct 2007 14:19
Doudou_kreyol a écrit:
Jârvis a écrit:
heru a écrit:

J'adow ce mec! il tilte toujours sur les pti trucs sur lesquelles je me dit "qu'est-ce que ca vient faire là?"

Je rajoute employé administratif dans l'éducation national aussi

Date: 28 Fév 2008 13:53
Celui la au moins, il fut mis en examen

Accident mortel à Asnières : le conducteur du bus mis en examen
Le conducteur de l'autobus de la RATP qui a causé la mort d'un homme mardi matin à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a été mis en examen mercredi soir pour «homicide involontaire par conducteur sous l'emprise de stupéfiants», a-t-on appris de source judiciaire.

Deux analyses sur le conducteur ont révélé des traces de cannabis dans son organisme, a ajouté cette source, alors qu'une source policière avait indiqué mardi matin que selon de premières analyses, l'homme n'était pas sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.

Le conducteur, âgé d'une quarantaine d'années, a reconnu qu'il avait fumé du cannabis la veille au soir de l'accident et qu'il était un consommateur régulier, a précisé la source judiciaire.

L'accident avait eu lieu vers 05H00 du matin au niveau du boulevard Voltaire, à Asnières-sur-Seine. Selon des sources policières, le piéton, un homme lui aussi âgé d'une quarantaine d'années, se trouvait «probablement» sur un passage piéton quand il a été heurté par le véhicule.

Le conducteur mis en examen a été placé sous contrôle judiciaire, assorti notamment d'une interdiction d'exercer l'activité de conducteur de bus et d'une obligation de soins.

Qui a des nouvelles de FREDERIC