| l'avenir des lolos aux antilles
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir des lolos aux antilles |
| Breizh972 a écrit: |
|
Quand tu parles d'ECOMAX, entends-tu par là que tu penses que les articles sont moins chers dans les lolos que dans certaines grandes surfaces ? |
écomax c'est un magasin disons une moyenne surface que l'on trouve en guadeloupe il n'existe pas en martinique?
| caribbean island a écrit: | ||
non non écomax c'est un magasin disons une moyenne surface que l'on trouve en guadeloupe il n'existe pas en martinique?
et sinon le problème est bien là les prix sont plus chers dans les lolos et puis il y a beaucoup moins d'articles mais je considère qu'ils font partis de notre tradition un peu comme pour les roulottes de bokits ou autres cela me ferait mal au coeur de les voir disparaitre au profit des fast food comme mac do ou kfc sinon même si je pense que tu l'as compris mon but n'était pas de jeter la pierre aux personnes n'allant pas faire quelques courses dans les lolos d'abord je serais mal placé pour parler puisque je ne vis pas aux antilles, ensuite parce que bien sur qu'aller en grande surface est beaucoup plus pratique |
| Breizh972 a écrit: | ||||
D'accord, je comprends bien. En Martinique aussi nous avons, entre autres, des magasins Écomax, on trouve d'ailleurs je crois, les mêmes petites, moyennes et grandes surfaces dans les îles sœurs.
Tu peux quand même en métropole te faire une idée de ce que peut être la disparition des petits commerces. Quand je vivais à Paris, j'ai vu en quinze ans en disparaître ou être en difficulté un certain nombre (la dernière fois que j'ai vu l'épicier Arabe chez lequel j'allais régulièrement quand j'étais parisienne, il faisait grise mine), c'est probablement pareil autour de toi… Et avec les courses par internet ça ne va pas aller s'arrangeant ! que devient le contact humain, je me le demande… |
m'enfin bon
| MadininaUK a écrit: |
| Dans ma commune, avant, on allait chercher le pain a la boutique et les parents faisaient les grosses courses une fois par semaine a K-Dis. Fallait prendre la voiture et traverser 2 autres communes avant d'y arriver. si tu n'avais pas de voiture, tu faisais tes courses a la boutique!
Ensuite le delifrance est apparu et son pain cuit sur place - tres bon pendant 20min Donc la boutique au bourg, y'en a plus! Je suppose qu'a la campagne les boutiques aussi ont du evoluer vu que maintenant c'est bcp plus facile d'acceder aux centres commerciaux. Ma tante en avait une a la campagne. A une epoque elle y vendait des produits pour l'agriculture: purina, engrais etc. mais ce ne se vendait plus parce que les gens descendent facilement a FdF donc elle a arrete avec ca. Heureusement qu'il y a la bar et les habitues pour venir consommer. Y'avait aussi le cahier de credit, qui arrangait bcp de gens a petit revenu.
Et puis c'est du boulot: ouvrir tres tot le matin jusqu'a tard le soir, les dimanches et jours feries etc. La boutique maintenant, c'est pour le depannage de derniere minute: genre j'ai plus de sucre pour le gateau, j'ai besoin de fil etc. mais personne ne fait plus ses courses hebdomadaires la. simplement parce que c'est plus cher d'acheter au detail! alors, les boutiques a mon avis sont appellees a diminuer mais il en restera au moins une couvrant plusieurs quartiers. |
| XoXo a écrit: |
zut je me suis trompé de sujet je ensais à autre chose ... ![]() |
| TITI972 a écrit: |
| ben la dernière fois que j'ai été à un libre service, c'était dimanche.... On avait besoin d'un ti truc!!!
Le libre service reste toujours là pour le dépannage... mais il est fortement concurrencé par les grandes surfaces |
| XoXo a écrit: |
chaleur humaine ...
Lolos ... on lira de tout ici ... Bien tôt on parlera de popol ... Pas de PAul la Boulangerie ... |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: l'avenir des lolos aux antilles |