www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

LE RACISME AU TRAVAIL

Accueil » Forum » Discussion générale: LE RACISME AU TRAVAIL

Sujet du message: LE RACISME AU TRAVAIL

Auteur: malaury971
Date: 26 Sep 2007 15:19
Je "subis" depuis quelques temps des propos verbaux (d'une collègue blanche de 52 ans) vraiment déplacés et qui attaquent principalement mes origines (guadeloupéennes) et ma couleur de peau (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs elle trouve anormal que je parle l'anglais couramment, j'ai très souvent le droit à des réflexions du style "retourne chez toi",dès que je prend part à une discussion tout ce que je dis est toujours surprenant parce qu'elle n'a jamais entendu ça de sa vie ,ou j'ai aussi le droit à des surnoms vraiment ridicules et rabaissants, etc...).

Je pense, (pour l'avoir entendu dénigrer les maghrébins, les Juifs, etc...) que cette dame (malgrès le fait qu'elle ai dit une fois : "Je ne pourrais jamais être raciste, car étant d'origine italienne on m'en a fait bavé pendant mon enfance") est soit très intolérante, soit une raciste finie, qui de surcroit, refuse de l'admettre.

Vivez-vous ce genre de situation sur votre lieu de travail ? Si oui, quelle a été votre réaction ?
Mesdames et Messieurs, le débat est ouvert

Plis fos' ba tout moun

Auteur: Yann75011
Date: 26 Sep 2007 17:16
malaury971 a écrit:
Je "subis" depuis quelques temps des propos verbaux (d'une collègue blanche de 52 ans) vraiment déplacés et qui attaquent principalement mes origines (guadeloupéennes) et ma couleur de peau (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs elle trouve anormal que je parle l'anglais couramment, j'ai très souvent le droit à des réflexions du style "retourne chez toi",dès que je prend part à une discussion tout ce que je dis est toujours surprenant parce qu'elle n'a jamais entendu ça de sa vie ,ou j'ai aussi le droit à des surnoms vraiment ridicules et rabaissants, etc...).

Je pense, (pour l'avoir entendu dénigrer les maghrébins, les Juifs, etc...) que cette dame (malgrès le fait qu'elle ai dit une fois : "Je ne pourrais jamais être raciste, car étant d'origine italienne on m'en a fait bavé pendant mon enfance") est soit très intolérante, soit une raciste finie, qui de surcroit, refuse de l'admettre.

Vivez-vous ce genre de situation sur votre lieu de travail ? Si oui, quelle a été votre réaction ?

Plis fos' ba tout moun

Pour te répondre, j'ai déjà connu ce genre d'expérience.

Il faut que tu en parles au Directeur ou à la Directrice de ton entreprise. Car ce n'est pas normal, qu'entre collègues, dans une entreprise où les relations humaines sont importantes que tu reçoivent des propos insultants. C'est ANORMAL d'insulter quelqu'un et de lui dire de retourner dans son pays surtout dans un lieu de travail !!

On s'est compris ?

Cordialement.

Yann

Auteur: Breizh972
Date: 26 Sep 2007 17:33
Le pire qu'on m'ait dit, sur mon lieu de travail, moi qui suis "blanche", originaire de métropole, et qui vit dans le 972, c'était :
- une fois, une seule par des collègues : que mes parents étaient des esclavagistes, j'ai répondu que c'était mal les connaître
- une autre, par un patient aux urgences, donc en souffrance : que je n'avais rien à dire puisque j'étais métro. J'ai compati à sa douleur.

Donc la première fois des clichés et la deuxième fois quelqu'un qui souffrait.

Ta collègue tient des propos racistes, elle est gênée que tu parles couramment anglais.
Ma psychologie de bazar : elle se sent moins douée que toi, elle a peur que tu lui prennes ta place, et elle ignore tout du 971 donc elle dit des conneries parce qu'elle ne peut rien faire d'autre pour te blesser.

Essaye de t'expliquer, calmement, avec elle.
Si ça ne marche pas et que tu souffres de cette situation, je ne sais pas à qui tu peux t'en plaindre mais ne la laisse pas te bouffer comme ça !

Date: 26 Sep 2007 17:40
Si tu en parles à ton Directeur, il y a de fortes chances qu'elle se fera licencier ! J'en suis sûr !

Car au travail, que ce soit dans n'importe quelle structure : association, entreprise... on n'insulte pas ses collègues, on doit les respecter !

On s'est compris ?

Yann

Date: 26 Sep 2007 17:45
Yann75011 a écrit:
Si tu en parles à ton Directeur, il y a de fortes chances qu'elle se fera licencier ! J'en suis sûr !

Car au travail, que ce soit dans n'importe quelle structure : association, entreprise... on n'insulte pas ses collègues, on doit les respecter !

On s'est compris ?

Yann

Et…
Méfie-toi des propos de Yann75011, il dit parfois des choses bizarres… (jette un œil à ses autres messages et sujets, tu comprendras de quoi je parle)
Comment dit-on déjà, Yann75011 ?
Ah oui, c'est ça : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Auteur: Lapine Killah
Date: 26 Sep 2007 19:45
Moi j'ai toujours dit que si ça m'arrivait, deux choses :
1 / je lui demande clairement et sèchement d'arrêter sans délai ses réflexions
2 / j'envoie un mail à mes supérieurs (pour garder une trace écrite) en leur demandant de faire appliquer la loi et de rappeller à cette personne que ses propos ne sont pas les bienvenus.

J'y pense car là où je suis j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de racistes, avec des rèflexions parfois à vomir. Donc même si je n'ai pas fait l'objet de ce type de remarques, les mesures sont toutes trouvées si ça m'arrivait...

Bref, ne te laisse pas faire. Inutile de tergiverser.

Date: 26 Sep 2007 21:01
"malaury971", un conseil :

Si ta collègue a utilisé à ton égard à plusieurs reprises des propos insultants, tu notes sur papier. Et tu en parles à ton Directeur.

C'est la solution !

Et elle sera virée, licenciée ! J'en suis sûr !
Car entre collègues, dans une entreprise, on se respecte mais on n'insulte pas !

On s'est compris "malaury971" ?

Yann

Auteur: Eddy P
Date: 26 Sep 2007 21:04
Yann75011 a écrit:

Si ta collègue a utilisé à ton égard à plusieurs reprises des propos insultants, tu notes sur papier. Et tu en parles à ton Directeur.

C'est la solution !
tu parles d'une preuve...
Auteur: prisc97214
Date: 26 Sep 2007 21:10
malaury971 a écrit:

Plis fos' ba tout moun

Moi je pense que c'est de la jalousie c'est abusif

Date: 26 Sep 2007 21:12
Yann75011 a écrit:

C'est la solution !

Car entre collègues, dans une entreprise, on se respecte mais on n'insulte pas !

Yann

Heuh Malory ta solution n'ai pas vraiment bonne moi je pense qu'il faut enregistrer dans un magnétophone ou sur ton portable ou sur ton telephone

Date: 26 Sep 2007 21:15
Breizh972 a écrit:
Le pire qu'on m'ait dit, sur mon lieu de travail, moi qui suis "blanche", originaire de métropole, et qui vit dans le 972, c'était :
- une fois, une seule par des collègues : que mes parents étaient des esclavagistes, j'ai répondu que c'était mal les connaître
- une autre, par un patient aux urgences, donc en souffrance : que je n'avais rien à dire puisque j'étais métro. J'ai compati à sa douleur.

Donc la première fois des clichés et la deuxième fois quelqu'un qui souffrait.

Ta collègue tient des propos racistes, elle est gênée que tu parles couramment anglais.
Ma psychologie de bazar : elle se sent moins douée que toi, elle a peur que tu lui prennes ta place, et elle ignore tout du 971 donc elle dit des conneries parce qu'elle ne peut rien faire d'autre pour te blesser.

Essaye de t'expliquer, calmement, avec elle.
Si ça ne marche pas et que tu souffres de cette situation, je ne sais pas à qui tu peux t'en plaindre mais ne la laisse pas te bouffer comme ça !

C'est claire les propos raciste fuse envers les blanc la bas mais d'un coté faut les comprendre surtout lorsqu'il se font insultés d'esclave par les blanc je ne suis pas raciste mais voila on se demande qui fout vraiment la (...) au Antilles

Date: 26 Sep 2007 21:19
prisc97214 a écrit:
C'est claire les propos raciste fuse envers les blanc la bas mais d'un coté faut les comprendre surtout lorsqu'il se font insultés d'esclave par les blanc je ne suis pas raciste mais voila on se demande qui fout vraiment la (...) au Antilles

Qu'est-ce que tu racontes, là, prisc97214 ?
Je travaillais avec, ou je soignais ces gens, mais à aucun instant je ne leur ai dit qu'ils étaient des esclaves !
Ou alors je n'ai pas compris ta réponse ?

Date: 26 Sep 2007 21:21
prisc97214 a écrit:
Yann75011 a écrit:

C'est la solution !

Yann

Heuh Malory ta solution n'ai pas vraiment bonne moi je pense qu'il faut enregistrer dans un magnétophone ou sur ton portable ou sur ton telephone

"prisc97214", cesse l'ironie...
Il faut noter sur papier, c'est suffisant ! Et en parler clairement au Directeur !

Cordialement.

Yann

Auteur: colibri33000
Date: 26 Sep 2007 21:25
Breizh972 a écrit:
prisc97214 a écrit:

Je travaillais avec, ou je soignais ces gens, mais à aucun instant je ne leur ai dit qu'ils étaient des esclaves !

A mon avis tu ne devrais même pas te prendre la tête sur cette réponse incohérente

Auteur: caribbean island
Date: 26 Sep 2007 21:31
Yann75011 a écrit:
prisc97214 a écrit:
Yann75011 a écrit:

C'est la solution !

Yann

Il faut noter sur papier, c'est suffisant ! Et en parler clairement au Directeur !

Cordialement.

Yann

ouai c'est sur c'est suffisant

bon je saurais pour mon futur job dés que un collègue me fais (...) j'écris sur une feuille des propos racistes et l'affaire est dans la poche

Date: 26 Sep 2007 21:32
colibri33000 a écrit:
Breizh972 a écrit:
prisc97214 a écrit:

A mon avis tu ne devrais même pas te prendre la tête sur cette réponse incohérente

Tout à fait.

C'est le fait d'être insultée dans ton lieu de travail qui est inadmissible !!

Cordialement.

Yann

Auteur: Dragonball
Date: 26 Sep 2007 21:33
Dans ce genre de situation, il faut faire bien attention à assurer ses arrières avant d'agir, surtout que là, ça ne concerne pas un logement ou une boite de nuit, mais le boulot, bref, ce qui permet de manger tous les mois.

Donc, en gros, je te dirais d'agir si tu te sens assez fortes psychologiquement pour affronter cette personne, et si au cas ou celà se retournerait contre toi, tu sois en mesure d'avoir une porte de sortie (Si tu te faisais licencier ou si tu décidais de partir).

Il ne faut pas perdre de vu que si le racisme est puni par la loi, pour le racisme comme pour beaucoup d'autre chose, la loi est facilement contournable et que les procédures judiciaire peuvent prendre beaucoup de temps.

Pour être claire :

C'est plus facile pour un cadre supérieur qui est dans l'entreprise depuis plusieurs années de se plaindre que le stagiare qui vient d'arriver est raciste que le contraire !

Date: 26 Sep 2007 21:33
colibri33000 a écrit:
Breizh972 a écrit:
prisc97214 a écrit:

Je crois que tu as raison.

Date: 26 Sep 2007 21:35
Dragonball a écrit:
Dans ce genre de situation, il faut faire bien attention à assurer ses arrières avant d'agir, surtout que là, ça ne concerne pas un logement ou une boite de nuit, mais le boulot, bref, ce qui permet de manger tous les mois.

Donc, en gros, je te dirais d'agir si tu te sens assez fortes psychologiquement pour affronter cette personne, et si au cas ou celà se retournerait contre toi, tu sois en mesure d'avoir une porte de sortie (Si tu te faisais licencier ou si tu décidais de partir).

Il ne faut pas perdre de vu que si le racisme est puni par la loi, pour le racisme comme pour beaucoup d'autre chose, la loi est facilement contournable et que les procédures judiciaire peuvent prendre beaucoup de temps.

Pour être claire :

C'est plus facile pour un cadre supérieur qui est dans l'entreprise depuis plusieurs années de se plaindre que le stagiare qui vient d'arriver est raciste que le contraire !

+1

Date: 26 Sep 2007 21:52
Breizh972 a écrit:
prisc97214 a écrit:

j'ai pas dit toi mais j'ai des personnes ne te sens pas visée miss

Date: 26 Sep 2007 21:54
colibri33000 a écrit:
Breizh972 a écrit:
prisc97214 a écrit:

je ne critiquais pas pourquoi vous etes sur la défensives ééééééé je ne t'ai rien demandée colibri donc mele toi de se qui te regarde

Auteur: Riz cantonnais
Date: 26 Sep 2007 22:11
Déjà Yann, arrete de dire nptk sil te plait, un patron licenciera jamais quelqu'un parce qu'il a insulté un collegue (c bon dans le c ou tu insultes le patron surtout).

Par contre, il faut absolument que tu te rapproches de ton superieur est exposant des faits et montrer que tu ne veux pas la guerre mais regler le souci (je dis çà parce que c pas evident de garder son calme quand on a affaire a ce genre de chose) et que tu viens chercher son appui (ca tu pe le dire) et non faire de la délation(ca tu le dis pas of course) c pas la mm perception. Le tout c'est que ca reste dans son contexte cad une situation a resoudre pour pouvoir continuer de travail de manière opérationnelle.

Si il te demande de regler ca tte seule, fais le , si ca ne marche pas reviens vers ton responsable en lui disant que tu as fait ce qu'il a dit et que ca ne fonctionne pas. la il sera obligé d'intervenir en tant que Manager (cela fait egalement parti de son poste) et donc tu deplaces la responsabilité.
O moins on ne pourra pas dire que tu n'as pas voulu faire acte de bonne fois.

Je pense que Breizh a raison en tt k dans son analyse : elle est jalouse et ignorante et il n'y a rien de pire que l'ignorance, ca rend hargneux qd on comprend pas tu vois ce que je veux dire ? quant à la jalousie, je crois que le monde de l'entreprise est un lieu tres propice a celà

Courage et tiens nous o courant de l'evolution des choses.

Par contre Prisc, franchement ton raisonnement il chie dans la colle...

Date: 26 Sep 2007 22:13
prisc97214 a écrit:
colibri33000 a écrit:
Breizh972 a écrit:
prisc97214 a écrit:

je ne critiquais pas pourquoi vous etes sur la défensives ééééééé je ne t'ai rien demandée colibri donc mele toi de se qui te regarde

colibri33000 a juste voulu me rassurer, il en a largement le droit.
Ta réaction étant une réponse à mon post, je pouvais largement me sentir visée par tes propos.
Cela ne me concernait pas ? Tant mieux.
à plus tard et sans rancune prisc97214

Auteur: tiflo
Date: 26 Sep 2007 22:45
caribbean island a écrit:
Yann75011 a écrit:
prisc97214 a écrit:
Yann75011 a écrit:

C'est la solution !

Yann

Cordialement.

Yann

bon je saurais pour mon futur job dés que un collègue me fais (...) j'écris sur une feuille des propos racistes et l'affaire est dans la poche

Je ne vois ce qu'il y a de risible dans les propos Yann j'ai eu des difficultés par le passé avec mon employeur qui ne me payait pas et me dénigrait. Mon premier réflexe a été de voir dans mon cas les syndicats (dans ton cas je te conseille les associations antiracistes!)et une avocate qui m'ont conseillé d'écrire tout ce qu'il me disait avec la date et l'heure.
Ce n'est pas peut être pas une preuve irréfutable mais ça permet d'éclaicir certaines choses et la portée des propos!

Auteur: caribbean island
Date: 26 Sep 2007 23:10
tiflo a écrit:
Yann75011 a écrit:
prisc97214 a écrit:
Yann75011 a écrit:

C'est la solution !

Yann

Cordialement.

Yann

Je ne vois ce qu'il y a de risible dans les propos Yann j'ai eu des difficultés par le passé avec mon employeur qui ne me payait pas et me dénigrait. Mon premier réflexe a été de voir dans mon cas les syndicats (dans ton cas je te conseille les associations antiracistes!)et une avocate qui m'ont conseillé d'écrire tout ce qu'il me disait avec la date et l'heure.
Ce n'est pas peut être pas une preuve irréfutable mais ça permet d'éclaicir certaines choses et la portée des propos!

je ne vois pas qu'est ce qui te fait penser que je ris dans mon post c'est de l'ironie nuance

bien sur yann a raison il suffit d'écrire sur un bout de papier intel a dit que j'étais un sal noir et c'est bon il est viré

je l'ai dit sur le ton de l'ironie mais comme apparement ca te plait pas je vais le dire serieusement qu'est ce qui m'empeche moi si j'ai un collègue que je n'aime pas d'ecrire des propos diffamatoires sur une feuille pour qu'il se fasse renvoyer ou qu'il est un blame?

Auteur: malaury971
Date: 27 Sep 2007 09:13
En tout cas, merci à tous pour conseils.
Nous sommes en 2007, et je ne comprends toujours pas ce genre de comportement, ça me sidère et en même temps je me dis que son comportement relève de l'ignorance et de la peur de ce qu'elle ne connait pas.
Ca me rappelle la fois où on parlait de jour férié et des commémorations (style 8 mai etc...) en France et dans les Doms, elle m'a ri au nez en disant : " Vous avez quoi à commémorer, l'esclavage c'est fini ! " lorsque je disais qu'aux Antilles, nous commémorons l'abolition de l'esclavage (apparement, avec tous les cas d'esclavage qui persiste encore dans le monde, elle ne doit pas beaucoup lire l'actualité...).

C'est navrant !!!!

Date: 27 Sep 2007 09:25
tiflo a écrit:
Yann75011 a écrit:
prisc97214 a écrit:
Yann75011 a écrit:

C'est la solution !

Yann

Cordialement.

Yann

Exactement, il faut prendre des notes ! avec les dates, les propos insultants...
Cela permet d'être clair dans son esprit.

A tiflo :

Yann

Auteur: Féchié
Date: 27 Sep 2007 10:22
malaury971 a écrit:

J'ai eu affaire à des gens racistes sur mon lieu de travail quand je vivais en métropole, même s'ils ne le manifestaient pas de manière aussi ouverte que ta collègue (mais en fait c'est encore pire quand tu as affaire à des racistes hypocrites).Au début, je l'avoue, ça me bouffait.J'étais sur le point de péter un câble. Et puis , à force de méditer sur la question, je me suis rendu compte qu'ils étaient plus à plaindre qu'autre chose, donc ça ne me touchait plus à la longue, et j'ai l'impression qu'ils se sont lassés et ont même changé d'attitude envers moi, sur la fin quand j'ai eu ma mutation. Ce n'est pas très bon de te focaliser sur ça.
Concentres-toi sur ton avenir, bosses, vises en permanence l'ascension sociale (sans pour celà que ce soit LE but de ta vie), c'est la meilleure façon de leur pisser à la raie.....

Auteur: saphira
Date: 27 Sep 2007 10:38
Bonjour Malaury,

La discrimination est une atteinte au principe d'égalité. Elle constitue une distinction à l'origine de l'appartenance à une ethnie, religion, nationalité etc... mais aussi à l'âge, le sexe, la situation familiale ou professionnelle, l'handicap etc... Souvent cette discrimination repose sur une idéologie de supériorité.

Plusieurs formes existent et je te situe dans la forme diffamatoire avec propos injurieux.

Diffamatoire parce que ta collègue porte atteinte directement à l'honneur de ta personne.
Injurieux dans ses propos méprisants et d'insulte envers toi.

Tu ne peux travailler en supportant cette discrimination raciale. Psychologiquement c'est intenable et je comprends que tu puisses en souffrir.

Tu peux dire à ta collègue que tu prendras les mesures nécessaires si elle continue de te persécuter et qu'elle risque gros en sanction c'est-à-dire amendes et/ou emprisonnement.

Et là si elle persiste je te conseille de te munir d'un dictaphone de poche pour enregistrer ses propos(très important pour porter les preuves) puis tu peux ou déposer une plainte directement au commissariat de ton domicile, ou te rapprocher d'une association qui t'aidera dans ta démarche, l'instruction juridique s'ouvrira pour aboutir en correctionnelle.

Elle risque jusqu'à 50000 euros d'amende et jusqu'à 3 ans de prison. Au pire elle te versera des dommages et intérêts.

Cette proposition que je viens de te faire est à amorcer si toutes les précédentes ont échouées(démarches syndicales, direction...).

Je te souhaite bon courage ma puce et ne laisse pas trop trainer cette affaire, il y va de ton bien-être psychologique, et comme on le sait quand l'esprit va mal, le corps aussi va mal car c'est un tout.

A bientôt

Saphira

Auteur: rubisebony
Date: 27 Sep 2007 11:44
Slt,

Pour ton problème de racisme, moi, je l'ai connu dans les Ministères. En plus, cette année, je l'ai connu dans un ministère, dans un service de haut niveau. J'ai eu une vieille peau de 51 ans, franchement horrible (même ma mère de la tranche d'âge, elle est plus jeune).

Cette vieille femme était une femme frustrée et elle était contractuelle, non fonctionnaire ! De tout façon, elle n'aimait pas les jeunes qui réussissent. Je suis mal tombée. Surtout, moi, elle haïssait la Noire qui habite dans les beaux quartiers, de plus, je n'ai pas le BTS AD (qu'elle m'a fait lamentablement raté, cette année ! elle m'a fatigué cette vieille gamime !

Elle se montrait "gentille" pour bien m'avoir (manipulatrice comme elle est !), elle voulait que je raconte ma vie. Quelle vie, qu'elle voulait savoir, je n'ai rien de spécial !

Elle me faisait du mal et je le savais, mais il faut bien que tu gagnes ta croûte ! Elle planifiait ses réunions exprès au dernier moment, pour que je sois stressée.(cumul de photocopie...stress pour les réunions, enfin je dirais les "belles expériences " qu'elle a fait pour moi !

Heureusement, j'ai des expériences de secrétariat et aussi j'adore les nouvelles technologies (il ft avancer quand même !)

Cette vieille de 51 ans, plein de préjugés sur les Noirs, pour elle : nous sommes toujours esclaves, naïfs, cons, fêtards, roublards, vicieux, prétentieux, voleurs, feignants et non éduqués par nos parents... enfin tous les attributs obscurs. Elle ne croyait que j'étais sérieuse, motivée et pleine de volonté ! Enfin, je me prends pas la tête avec des connards, je suis conviviale, vive. C'est mieux pour mon bien-être !

Cette vieille, au début, elle m'a pas montré son vrai visage de morue, elle essayé de me manipuler comme une femme objet (il ft dire dans ce service, il y avait beaucoup d'hommes !)Moi je suis féminine et je fais mon travail en toute tranquillité dans un beau bureau, avec un beau téléphone qu'elle m'attribuée, quelle piège ! Elle voulait que je fasse son sale boulot. Heureusement, je suis prudente et j'adore mon boulot !

Malgré cela, elle a voulu troubler ma tranquilité, (j'étais vacataire !) en me stressant, en essayant de me faire pleurer, en essayant de me dévaloriser dans mon travail, m'humilier, et en tuant mes bonnes idées, elle n'a pas pu ! saboter mes préparations de réunions pour les grands directeurs que j'avais préparé depuis le mois précedent (heureusement, je cachais les dossiers et je fermais à clé !). Enfin, j'étais préparé à ces mauvaises manoeuvres car le racisme faux cul, je connais !

En plus, comme je ne savais pas que les formations étaient réservées aux fonctionnaires (mais aussi les vacataires avaient droit) mais cette vieille m'a dit que je n'avais pas droit (elle pouvait le dire avant !), elle le savait très bien, elle m'a laissé pour bien m'enguler, mais comme je me prenais pas la tête ! Pour elle et son groupe de fonctionnaires, qu'elle léchait bien sur, j'étais une voleuse, une charpardeuse, enfin tous les attributs possible... et tout le service était contre moi, jaloux comme ils sont ! ils sont baignés de ça, de compétition, de jalousie. (certains étaient cools ! quand même)

Elle m'a retiré -11h, elle disant que j'étais féignante, roublarde sur les heures (or la badgeuse ne marchait pas ).

En entretien, elle ne pouvait me rien dire, elle disait que je me mettais à ma "place", faux cul car j'ai le sens de répartie et surtout je dialogue avec les gens (il faut beaucoup de relationnel, c'est très important !)

Un conseil, même si c'est sur informatique, notez sur un carnet, même un cahier,imprimer et mettez sur clé usb, disquettes, ce que vous savez faire c mieux pour un dossier saignant, car moi j'en ai un, vraiment saignant pour la tuer !

Surtout, vous vous laissez pas vous insulter, aller de l'avant et faîtes ce que voulez avec n'importe quel salaire, faites-vous aider avec des personnes qui vous aiment et qui vous respectent comme vous êtes ! même si c dur, car c dur pour tout le monde (bien souvent, je n'ai eu que des CDD avec des gens cons, racistes, incompétents !)

Surtout dites vous que vous valez mieux qu'eux et vous avez un talent.(Heureusement, je suis ouverte et aussi je vais souvent en angleterre (grâce à ma cousine, qui est prof de Français) et j'ai beaucoup de contacts avec des anglophones et même français, sur Paris. je les ai tués dans l'oeuf, car je les ai mis sur leur fait de leur méchantés. Avec ou sans diplôme, on a un talent qu'on ne souçonne pas. Car l'injustice, je connais et c'est pas pour cela je vais être un être obscur, bien au contraire !

Faites le bien pour le mal ! non répondre par le mal par le mal ! Lisez le livre Zéro sale con, cela vraiment aidé. Là, j'ai beaucoup de propositions, meme si cela débouche pas, mais je garde courage !

Accueil » Forum » Discussion générale: LE RACISME AU TRAVAIL

Restaurants de Paris - Facebook - Air Caraïbes - Keyword - Sonnerie - Lequipe - Euro foot - Meeting Gaz de France - Défrisage - Soirées - SearchMe - Paroles de Musique - Hotels - Sujets du Bac - Madinina - Holidays - Graveur - Finance - Chronodrive - France Telecom - MobileMe - Site Antillais - Zoukstation - Hausse du prix du fioul - Winamp - La Radio Tropicale - Guitar Hero - 123news - Sites Antillais - South Park - Docteurinfo - Jeux de garçons - Comédiens Antillais - Atom - 20 minutes - Télécharger - Le Stade de France - Interviews - Actualités des Antilles - Google Analytics - Cetelem - Baisse du prix du fioul - Radios Antillaises - Élections Législatives - Soft - Bourse - Grioo - Recettes Antillaises - Serial Gamer - LiveBox - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com