| LE RACISME AU TRAVAIL
|
Accueil » Forum » Discussion générale: LE RACISME AU TRAVAIL |
| malaury971 a écrit: |
| Je "subis" depuis quelques temps des propos verbaux (d'une collègue blanche de 52 ans) vraiment déplacés et qui attaquent principalement mes origines (guadeloupéennes) et ma couleur de peau (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs elle trouve anormal que je parle l'anglais couramment, j'ai très souvent le droit à des réflexions du style "retourne chez toi",dès que je prend part à une discussion tout ce que je dis est toujours surprenant parce qu'elle n'a jamais entendu ça de sa vie Je pense, (pour l'avoir entendu dénigrer les maghrébins, les Juifs, etc...) que cette dame (malgrès le fait qu'elle ai dit une fois : "Je ne pourrais jamais être raciste, car étant d'origine italienne on m'en a fait bavé pendant mon enfance") est soit très intolérante, soit une raciste finie, qui de surcroit, refuse de l'admettre. Vivez-vous ce genre de situation sur votre lieu de travail ? Si oui, quelle a été votre réaction ? Mesdames et Messieurs, le débat est ouvert Plis fos' ba tout moun ![]() |
| Yann75011 a écrit: |
| Si tu en parles à ton Directeur, il y a de fortes chances qu'elle se fera licencier ! J'en suis sûr !
Car au travail, que ce soit dans n'importe quelle structure : association, entreprise... on n'insulte pas ses collègues, on doit les respecter ! On s'est compris ? Yann ![]() |
| "malaury971", un conseil :
Si ta collègue a utilisé à ton égard à plusieurs reprises des propos insultants, tu notes sur papier. Et tu en parles à ton Directeur. C'est la solution ! |
| Je "subis" depuis quelques temps des propos verbaux (d'une collègue blanche de 52 ans) vraiment déplacés et qui attaquent principalement mes origines (guadeloupéennes) et ma couleur de peau (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs elle trouve anormal que je parle l'anglais couramment, j'ai très souvent le droit à des réflexions du style "retourne chez toi",dès que je prend part à une discussion tout ce que je dis est toujours surprenant parce qu'elle n'a jamais entendu ça de sa vie Je pense, (pour l'avoir entendu dénigrer les maghrébins, les Juifs, etc...) que cette dame (malgrès le fait qu'elle ai dit une fois : "Je ne pourrais jamais être raciste, car étant d'origine italienne on m'en a fait bavé pendant mon enfance") est soit très intolérante, soit une raciste finie, qui de surcroit, refuse de l'admettre. Vivez-vous ce genre de situation sur votre lieu de travail ? Si oui, quelle a été votre réaction ? Mesdames et Messieurs, le débat est ouvert Plis fos' ba tout moun ![]() |
| "malaury971", un conseil :
Si ta collègue a utilisé à ton égard à plusieurs reprises des propos insultants, tu notes sur papier. Et tu en parles à ton Directeur. C'est la solution ! Et elle sera virée, licenciée ! J'en suis sûr ! Car entre collègues, dans une entreprise, on se respecte mais on n'insulte pas ! On s'est compris "malaury971" ? Yann ![]() |
| Breizh972 a écrit: |
| Le pire qu'on m'ait dit, sur mon lieu de travail, moi qui suis "blanche", originaire de métropole, et qui vit dans le 972, c'était :
- une fois, une seule par des collègues : que mes parents étaient des esclavagistes, j'ai répondu que c'était mal les connaître - une autre, par un patient aux urgences, donc en souffrance : que je n'avais rien à dire puisque j'étais métro. J'ai compati à sa douleur. Donc la première fois des clichés et la deuxième fois quelqu'un qui souffrait. Ta collègue tient des propos racistes, elle est gênée que tu parles couramment anglais. Ma psychologie de bazar : elle se sent moins douée que toi, elle a peur que tu lui prennes ta place, et elle ignore tout du 971 donc elle dit des conneries parce qu'elle ne peut rien faire d'autre pour te blesser. Essaye de t'expliquer, calmement, avec elle. Si ça ne marche pas et que tu souffres de cette situation, je ne sais pas à qui tu peux t'en plaindre mais ne la laisse pas te bouffer comme ça ! |
| prisc97214 a écrit: |
| C'est claire les propos raciste fuse envers les blanc la bas mais d'un coté faut les comprendre surtout lorsqu'il se font insultés d'esclave par les blanc je ne suis pas raciste mais voila on se demande qui fout vraiment la (...) au Antilles |
| prisc97214 a écrit: | ||
Heuh Malory ta solution n'ai pas vraiment bonne moi je pense qu'il faut enregistrer dans un magnétophone ou sur ton portable ou sur ton telephone |
| Breizh972 a écrit: | ||
Qu'est-ce que tu racontes, là, prisc97214 ? Je travaillais avec, ou je soignais ces gens, mais à aucun instant je ne leur ai dit qu'ils étaient des esclaves ! Ou alors je n'ai pas compris ta réponse ? |
| Yann75011 a écrit: | ||||
"prisc97214", cesse l'ironie... Il faut noter sur papier, c'est suffisant ! Et en parler clairement au Directeur ! Cordialement. Yann ![]() |
| colibri33000 a écrit: | ||||
A mon avis tu ne devrais même pas te prendre la tête sur cette réponse incohérente |
A mon avis tu ne devrais même pas te prendre la tête sur cette réponse incohérente |
| Dragonball a écrit: |
| Dans ce genre de situation, il faut faire bien attention à assurer ses arrières avant d'agir, surtout que là, ça ne concerne pas un logement ou une boite de nuit, mais le boulot, bref, ce qui permet de manger tous les mois.
Donc, en gros, je te dirais d'agir si tu te sens assez fortes psychologiquement pour affronter cette personne, et si au cas ou celà se retournerait contre toi, tu sois en mesure d'avoir une porte de sortie (Si tu te faisais licencier ou si tu décidais de partir). Il ne faut pas perdre de vu que si le racisme est puni par la loi, pour le racisme comme pour beaucoup d'autre chose, la loi est facilement contournable et que les procédures judiciaire peuvent prendre beaucoup de temps. Pour être claire : C'est plus facile pour un cadre supérieur qui est dans l'entreprise depuis plusieurs années de se plaindre que le stagiare qui vient d'arriver est raciste que le contraire ! |
| Breizh972 a écrit: | ||
Qu'est-ce que tu racontes, là, prisc97214 ? Je travaillais avec, ou je soignais ces gens, mais à aucun instant je ne leur ai dit qu'ils étaient des esclaves ! Ou alors je n'ai pas compris ta réponse ? |
| prisc97214 a écrit: | ||||||
je ne critiquais pas pourquoi vous etes sur la défensives ééééééé je ne t'ai rien demandée colibri donc mele toi de se qui te regarde |
| caribbean island a écrit: | ||||||
ouai c'est sur c'est suffisant bon je saurais pour mon futur job dés que un collègue me fais (...) j'écris sur une feuille des propos racistes et l'affaire est dans la poche ![]() |
| tiflo a écrit: | ||||||||
Je ne vois ce qu'il y a de risible dans les propos Yann j'ai eu des difficultés par le passé avec mon employeur qui ne me payait pas et me dénigrait. Mon premier réflexe a été de voir dans mon cas les syndicats (dans ton cas je te conseille les associations antiracistes!)et une avocate qui m'ont conseillé d'écrire tout ce qu'il me disait avec la date et l'heure. Ce n'est pas peut être pas une preuve irréfutable mais ça permet d'éclaicir certaines choses et la portée des propos! |
et en même temps je me dis que son comportement relève de l'ignorance et de la peur de ce qu'elle ne connait pas.
| tiflo a écrit: | ||||||||
Je ne vois ce qu'il y a de risible dans les propos Yann j'ai eu des difficultés par le passé avec mon employeur qui ne me payait pas et me dénigrait. Mon premier réflexe a été de voir dans mon cas les syndicats (dans ton cas je te conseille les associations antiracistes!)et une avocate qui m'ont conseillé d'écrire tout ce qu'il me disait avec la date et l'heure. Ce n'est pas peut être pas une preuve irréfutable mais ça permet d'éclaicir certaines choses et la portée des propos! |
|
Vivez-vous ce genre de situation sur votre lieu de travail ? Si oui, quelle a été votre réaction ? |
Accueil » Forum » Discussion générale: LE RACISME AU TRAVAIL |