| Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
|
Accueil » Forum » Actualités: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique. |
| Citation: |
| L'esclavage n'est plus un "point fort" du programme en primaire
Par Chloé Leprince (Rue89) 09H19 01/10/2007 L’Education nationale est-elle frappée de schizophrénie en matière d’enseignement de l’esclavage? En avril, les profs d’histoire-géographie du secondaire recevaient une note pour préparer la journée commémorative de l’esclavage, le 10 mai. Une nouveauté introduite par la loi Taubira, et présentée à l’époque comme un symbole fort. Or, au mois d’avril également, le ministère publiait un arrêté visant à la refonte des programmes scolaires en primaire, qui rétrogradait de facto la place que l’on accorde à l’esclavage dans les manuels. La traite négrière n’était, initialement, pas le seul point d’histoire concerné: dans son arrêté daté du 4 avril, la direction générale de l’enseignement scolaire a en fait supprimé parmi la liste des points fort estampillés comme tel dans les programmes du cycle III, non seulement l’esclavage, mais aussi la Shoah. Tollé. Il faut laisser passer l’été pour découvrir la suite de ce feuilleton très discret: en septembre, la commission chargée de remanier les programmes fait marche arrière. L’extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale fait son retour dans la liste des points forts. Mais pas l’esclavage. "Simplification hautement symbolique" Introduite dans les programmes par la loi de 2002, la question est souvent enseignée en niveau CM1. La référence à la période figure toujours dans les programmes d’histoire moderne. Mais plus dans la liste des points forts essentiels de l’enseignement primaire. Une liste officielle qui permet aux enseignants de vérifier le niveau des connaissances qu’ils peuvent exiger de chaque élève. François Durpaire, historien et président de l’Institut des Diasporas noires francophones y voit une "simplification hautement symbolique". Enseignant l’histoire à l’université de Cergy Pontoise, il parle de "cacophonie" et a décidé de médiatiser le problème: "Au moment où l’on demande aux enseignants de faire toute sa place à l’esclavage à l’école, on l’exclue des grandes questions à faire mémoriser aux élèves. C’est un signe qui est donné. Or il faut veiller à ce qu’on retiendra des programmes au bout du compte." L’historien François Durpaire entend ne pas céder à une certaine "paranoïa" mais souligne l’importance de ne pas édulcorer l’Histoire telle qu’elle est racontée aux élèves: Au ministère, on a mis plusieurs jours à s’assurer de quoi il s’agissait, minimisant d’abord la portée de ces listes de points forts. Puis on a fait valoir qu’il ne s’agit que d’un souci de simplification pour abréger les textes officiels. Avant de confirmer que des modifications étaient bien en cours dans les programmes, et notamment cette suppression du terme "esclavage" dans la liste des points forts, même si "le temps des découvertes, qui correspond à la période, est bien maintenu". "Mais c’est une question essentielle, et il faut s’interroger sur la meilleure manière de parler d’un tel sujet. Un document complémentaire doit venir expliciter les façons les plus opportunes d’aborder la question", fait valoir le Bureau des écoles, qui gère les programmes du primaire. |
| Chauvel a écrit: |
| Low low on a toujours nos livres d'histoire antilles-Guyane au bled so c'est à nous d'éduquer nos enfants et pas à l'état ou quelque ministère que ce soit, ceci n'engage que moi et je ne veux pas lancer de polémique merci à bon entendeur see zot |
, on est sur un forum pour réagir ce que je fais...si ça te plais pas ne m'insulte pas svp
|
Après avoir massacré nos ancètres, (et après avoir empoisonné leurs descendants), voila qu'ils assassinent leur mémoire. Ca commence à bien faire !! Quand allons nous réagir contre les attaques incessantes dont est victime notre communauté ??? |
| Ce que tu preche là a un nom: INCONSCIENCE et IRRESPONSABILITE |
| Avec des réactions comme la tienne pas étonnant que les gouvernants se sentent en situation d'agir comme ils le font. Et c'est aps étonnant aussi de voir que les Juifs eux ont fait remettre au programme la Shoah alors que l'esclavage en est toujours retiré. |
| Low low on a toujours nos livres d'histoire antilles-Guyane au bled so c'est à nous d'éduquer nos enfants et pas à l'état ou quelque ministère que ce soit, ceci n'engage que moi et je ne veux pas lancer de polémique merci à bon entendeur see zot |
plus tu sensibilises le plus grand nombre à ta "cause"... mieux elle avancera... | Chauvel a écrit: | ||||
Weh enfin y'aura toujours des moutons qui attendent tout de l'Etat qui on besoin d'être guidés encadrés.....j'appelle ça des assistés si tu te réveilles que maintenant garçon mieux vaut tard que jamais si tu viens de découvrir Kwame Nkrumah too...il n'est jamais trop tard pour bien faire so wake up timoun , on est sur un forum pour réagir ce que je fais...si ça te plais pas ne m'insulte pas svp
Tu serais pas une kermite par hasard ??
valable pour les assités dans ton genre j'appelle ça etre conscient du système dans lequel tu évolues et être responsable de l'éducation de tes youths voilà missié bounty ou tend sa mwen ka di ou la ![]() |
| Yepp +1 Eddy P. mais balayes déjà devant ta porte avant de balayer devant celle des autres... |
| Yo t'es pas ur Voljewish.com tonton alors va donner tes leçons ailleurs Bounty de mes deux..mo fin ké sa ! |
| Anton a écrit: |
|
J'ai alerté la Députée Christiane TAUBIRA également présente, qui n'était pas au courant et qui va demander des informations. |
| [b]Après avoir massacré nos ancètres, (et après avoir empoisonné leurs descendants), voila qu'ils assassinent leur mémoire.
Ca commence à bien faire !! Quand allons nous réagir contre les attaques incessantes dont est victime notre communauté ???[/b] |
|
..... Il s'agit l'enjeu que constitue la difference entre Mémoire et Histoire. La Memoire et l'Histoire ne sont pas la même chose. La Mémoire est ce qu'on transmet de maniere SUBJECTIVE, elle est celled'un peuple, d'une communauté et il est bien clair que la Mémoire des ESCLAVES et de leurs DESCENDANTS ne peut être la même que celle des ESCLAVAGISTES et de leurs descendants. L'HISTOIRE c'est la VERSION DOMINANTE et elle est diffusée par les canaux des institutions: systeme scolaire, universitaire, médias, institutions publiques. C'est pourquoi lamémoire des victimes doit être prise en compte dans l'histoire. On le voit bien dans le cas des juifs qui ont agi pour que la Shoah soit reconnue et enseignée aux ecoliers, diffusée par les médias, les insitutions. Il ne s'agit pas d'assistanat, il s'agit d'INTERET BIEN COMPRIS. Les juifs sont tout sauf des assistés, ils savent bien ce qui leur a été fait mais ils ne sont pas idiots comme certains donneurs de leçon au cerveau aussi vide qu'une noixde coco et fontpartager cette mémoire à l'environnement dans lequel ils vivent. |
| Gratis a écrit: | ||
Que veux-tu exactement Anton ? - Remonter le cours de l'histoire ? Alors, tu t'apercevras que ta communauté (comme tu l'écris) a constamment été sujette à des massacres initiés dès le 8ème siècle, si ce n'est bien avant. Les Tutsis et les Houtus se sont massacrés entre eux. Le Congo (entendu aujourd'hui sur Africa n°1) a 450 ethnies différentes et les élections vont se dérouler bientôt. Leur combat n'est pas démocratique, mais ethnique : c'est sur cette base qu'ils se massacrent entre eux. Ils sont également descendants de nos ancêtres et malgré les années passées, ne relâchent pas leurs combats et leurs haines ancestrales entre eux. Il me semble que la sagesse impose que l'on ne mélange pas les sujets. Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "attaques incessantes" stp ? |
| durhum a écrit: | ||
Anton tu t'expliques mal il me semble: Tu dis dans un premier temps que la mémoire c'est du subjectif, qu’ il y a autant de mémoire que d'individus ou de groupes d'individus ( ethnie, communauté.. on les appelle comme on veut et on peut même faire un classement par opposition bourreau / victime ) .. et ensuite tu demandes à ce que la mémoire des victimes soit prise en compte dans l'histoire ! ! ! Il me semble que nous attendons tous de l'histoire une certaine objectivité et celle ci ne peut résulter seulement de contributions à priori subjectives. De plus il semble que tu confondes mémoire des victimes et mémoire des descendants des victimes, ce qui n’est pas du tout pareil et n’a pas la même valeur non plus en terme de contribution et d’objectivité aux yeux des historiens. La mémoire des victimes ou d'un acteur quelconque, c’est pas seulement de la mémoire, c’est beaucoup plus fort que ça, car c’est du témoignage au premier degré et pour l’historien il me semble que c’est une matière première idéale. Concernant la Shoa la mémoire des victimes s’éteint peu à peu, mais elle est encore très présente, les rescapés du génocide peuvent même encore aller témoigner dans les salles de classe ( ce qui a été fait je crois par ci par là ..), c’est pourquoi la sensibilité des écoliers d’aujourd’hui à cette histoire là n’est pas la même; de plus il ne faut pas tout mélanger non plus car si il y a bien crime contre l’humanité dans les deux cas, la Shoa est un génocide alors que l’esclavage, qui d’ailleurs perdure encore de nos jours, ne l’a pas été et ne l’est pas. Evitons la compétitivité dans la victimisation et ne prêtons pas non plus cette intenton aux programmes d'histoire. .... |
|
..... de plus il ne faut pas tout mélanger non plus car si il y a bien crime contre l’humanité dans les deux cas, la Shoa est un génocide alors que l’esclavage, qui d’ailleurs perdure encore de nos jours, ne l’a pas été et ne l’est pas. .... |
|
..... Evitons la compétitivité dans la victimisation et ne prêtons pas non plus cette intenton aux programmes d'histoire. .... |
| durhum a écrit: |
| La déportation des africains dans le cadre de la traite transatlantique n’a pas eu pour but l’extermination planifiée et totale des populations noires d’Afrique que je sache , donc ce n’est pas un génocide et je pense qu’aucune juridiction ne qualifiera jamais l’esclavage de génocide. |
les conséquences sur la démographie africaine... sont des dommages collatéraux ? selon toi ???

| L'article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide[1], adoptée par l'assemblée générale des Nations unies, le 9 décembre 1948, affirme :
« Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : a) Meurtre de membres du groupe ; b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. » |
| Eddy P a écrit: | ||
![]() |
| La déportation des africains dans le cadre de la traite transatlantique n’a pas eu pour but l’extermination planifiée et totale des populations noires d’Afrique que je sache , donc ce n’est pas un génocide et je pense qu’aucune juridiction ne qualifiera jamais l’esclavage de génocide.
.... |
| Pour revenir à l’enseignement de l’esclavage personnellement je n’ai rien contre mais à choisir je préfère pour mes gosses que l’accent soit mis sur les horreurs récentes des génocides raciaux ou religieux perpétrés par les nazis ou bien encore sur les grands génocides politiques du XX° siècle perpétrés par Staline ou Pol Pot… ceci tout simplement parce que aujourd’hui sur les bancs de nos écoles je suis à peu près certain qu’il n’y a plus d’esclavagiste en herbe, par contre c’est plus incertain concernant la graine de nèo-nazis ou de bolchococo … .... |
| Eddy P a écrit: | ||||
mon expérience des textes juridiques internationaux, m'a appris que l'on pouvait souvent interpréter certaines dispositions et en avoir la lecture qui nous convient le mieux... d'ailleurs, je ne sais lequel d'entre vous a écrit ça... ![]()
![]() |
| La déportation des africains dans le cadre de la traite transatlantique n’a pas eu pour but l’extermination planifiée et totale des populations noires d’Afrique que je sache , donc ce n’est pas un génocide et je pense qu’aucune juridiction ne qualifiera jamais l’esclavage de génocide. |
|
Pour revenir à l’enseignement de l’esclavage personnellement je n’ai rien contre mais à choisir je préfère pour mes gosses que l’accent soit mis sur les horreurs récentes des génocides raciaux ou religieux perpétrés par les nazis ou bien encore sur les grands génocides politiques du XX° siècle perpétrés par Staline ou Pol Pot… ceci tout simplement parce que aujourd’hui sur les bancs de nos écoles je suis à peu près certain qu’il n’y a plus d’esclavagiste en herbe, par contre c’est plus incertain concernant la graine de nèo-nazis ou de bolchococo … |
c'est avec des gens comme toi qu'on avancera pas dans ce droit à l'enseignement de l'histoire de nos ancetres ... continue a te mentir a toi meme si ça peut t'aider .... c'est bien ce que je disais un peuple aliéné, acculturé, perdu, qui a subit un bon lavage de cerveau, ils ont bien réussi sur certain individu apparement ... pas sur moi en tout cas
|
Par ailleurs l’école c’est fait pour apprendre mais aussi pour éduquer et aujourd’hui on a un peu trop tendance à négliger le deuxième point et c’est pour cela que les élèves ne respectent plus leur prof … sorry pour cette chute hors sujet ....... |
|
La source : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide ou http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide#Le_g.C3.A9nocide_politique_.3F D'autre part, il n'y a pas que le point e) qui permet de classer la traite negriere et l'esclavage dans la categorie génocide, les autres points aussi. |
à mon avis seul de "e)" concerne précisemment la traite négrière... mais bon... ce n'est pas grave...
j'irais plutôt regarder les textes officiels... | Eddy P a écrit: | ||
à mon avis seul de "e)" concerne précisemment la traite négrière... mais bon... ce n'est pas grave...
sinon... wikipedia comme source... j'irais plutôt regarder les textes officiels... |
| eh bein chers parents en attendant que nos élus et les personnes qui soutiennent la réhabilitation de l'esclavage au programme scolaire, je vous conseille d'aller de l'avant et de parler a vos enfants, de facon objective, de l'esclavage; car si on attends sur le gouvernement on pt tjrs aller se faire f... |
| Quels sont les actes qui constituent des crimes contre l'humanité ?
Le Statut énumère 11 catégories d'actes qui sont susceptibles de constituer des crimes contre l'humanité : • le meurtre, à savoir l'homicide volontaire ; • l'extermination, à savoir l'homicide volontaire sur une grande échelle de membres de certains groupes, et notamment le fait de priver intentionnellement des individus de nourriture ou de médicaments pour entraîner la destruction d'une partie de la population ; • la réduction en esclavage, à savoir le fait d'exercer sur une personne un pouvoir lié au droit de propriété, notamment la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants ; • la déportation ou le transfert forcé de population, à savoir le fait d'expulser des personnes de la région où elles se trouvent légalement, sans motifs admis en droit international. La déportation comprend le passage des frontières nationales et le déplacement forcé à l'intérieur des frontières d'un État; • l'emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international ; • la torture, à savoir le fait d'infliger intentionnellement une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, à une personne se trouvant sous la garde de l'accusé ou sous son contrôle ; • le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable. Le viol et les autres formes de violence sexuelle peuvent également constituer d'autres crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale, par exemple les actes de torture constituent un crime contre l'humanité ou un crime de guerre ; • la persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d'ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste, ou en fonction d'autres critères universellement reconnus comme inadmissibles en droit international, en corrélation avec tout crime relevant de la compétence de la Cour, à savoir le déni intentionnel et grave de droits fondamentaux en violation du droit international, pour des motifs liés à l'identité du groupe ou de la collectivité qui en fait l'objet, et en corrélation avec un autre acte constituant un crime comme l'humanité, un crime de guerre ou un acte de génocide ; • la disparition forcée, à savoir l'arrestation, la détention ou l'enlèvement de personnes par un État ou une organisation politique ou avec l'autorisation, l'appui ou l'assentiment de cet État ou de cette organisation, qui refuse ensuite d'admettre que ces personnes sont privées de liberté ou de révéler le sort réservé aux “disparus” dans l'intention de les soustraire à la protection de la loi pendant une période prolongée ; • le crime d'apartheid, à savoir des actes inhumains commis dans le cadre d'un régime institutionnalisé d'oppression systématique et de domination d'un groupe racial sur tout autre groupe racial et dans l'intention de maintenir ce régime ; • les autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l'intégrité physique ou à la santé physique ou mentale, à savoir des actes inhumains d'une gravité similaire à celle d'autres crimes contre l'humanité. |
| Concernant l’esclavage je ne dis pas qu’il faut tourner la page loin de là, non bien sûr on n’oublie pas mais ce « génocide » là il est déjà beaucoup plus loin dans le temps et je le répète en France, au moins pour celui là on est à l’abri d’une récidive, alors que pour des attentats antisémites à la bombe je n’en suis pas sûr. |
merci pour toutes ces informations Nubie !!!!!
, tu brûles
.
| D'autre part, lors du FESTIVAL VARIATIONS CARAIBES, j'ai rencontré l'historien François DURPAIRE a qui j'ai posé quelques questions.
J'ai alerté la Députée Christiane TAUBIRA également présente, qui n'était pas au courant et qui va demander des informations. APPRENONS ENFIN A FAIRE MASSE [/b][/size] |
|
J'ai alerté la Députée Christiane TAUBIRA également présente, qui n'était pas au courant et qui va demander des informations.[/size] APPRENONS ENFIN A FAIRE MASSE [/b][/size] |
| Je vais encore me faire l'avocat du diable.. |
|
Ces questions il faudrait pouvoir les poser à Madame Taubira car dans sa fameuse loi il semble qu'il y ait beaucoup de cette partialité dont tu parles. Au fait si je me mets à la place de l'enseignant que dois je dire: La traite atlantique a été un crime contre l'humanité oui, et quid des autres traites même motif même punition ou bien je fais comme la loi et je n'en parle pas. |
| On parle bien dans ce sujet de l'enseignement de l'histoire de l'esclavage et pas seulement de l'histoire de France ?.. La définition d'un crime contre l'humanité ne peut tout de même être sirconscrite au découpage d'un programme tout de même ?..Pourtant il me semble bien que c'est ce qui se passe?.. |
| Je vais encore me faire l'avocat du diable..
Ces questions il faudrait pouvoir les poser à Madame Taubira car dans sa fameuse loi il semble qu'il y ait beaucoup de cette partialité dont tu parles. Au fait si je me mets à la place de l'enseignant que dois je dire: La traite atlantique a été un crime contre l'humanité oui, et quid des autres traitesmêmmotif même punition ou bien je fais comme la loi et je n'en parle pas. On parle bien dans ce sujet de l'enseignement de l'histoire de l'esclavage et pas seulement de l'histoire de France ?.. La définition d'un crime contre l'humanité ne peut tout de même être sirconscrite au découpage d'un programme tout de même ?..Pourtant il me semble bien que c'est ce qui se passe?...... |