| La Guyane: renseignements divers
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Guide touristique: La Guyane: renseignements divers |
Même si je ne sais pas encore où je vais travailler, je préfère être bien renseignée!!!!
| Citation: |
| Donc si je comprends bien , je risque de galérer pour mes démarches administratives dans la Capitale??? (vu que le transport n'y est pas trop développé) |
|
Si je risque d'être nominée dans un coin reculé, en "pleine jungle", au niveau des vaccins, ne vaut-il mieux pas avoir un max' de vaccins???? |
| Je me demande même si je ne devrais pas me lancer dans le Portuguais... Par rapport à ma branche de métier.... |
| Chauvel a écrit: |
|
Je ne connais pas ta branche de métier mais sur le fleuve on parle taki taki côté surinam amérindiens à Camopi et brasiliens à St Georges même si le créole y reste encore implanté A Saul on parle français je crois même que ça reste une langue parlée au bled
Kimba pa lagé sista a mo pey ki pli bel Gwada li too ![]() |
je l'ai écrit: instit'
Je sens que je vais même galérer avec le créole guyanais
ça promet
| alafoly!!! a écrit: |
et franchement, tu vas pas galérer, on comprend sans problème (à l'oral en tout cas!!)!! par contre, fiche que tu vas te faire chambrer quand tu répondras avec ton créole martiniquais!! moi c'est la même avec mon créole gwada! mais ça reste bon enfant |
c'est vrai...Je suppose que même avec le français, on va reconnaître l'expatriée grâce à l'accent | alafoly!!! a écrit: |
pour les anti palustres, je pense 'enfin, j'espère |
| mais Chauvel parle "caribéen" ... je trouve souvent un peu de tout dans son créole quand il répond! |
| Chauvel a écrit: | ||
Yepp dépi to connet mo pey to savé ki gen nou yé, pater bataw chinois évé la mater coulli 3baw from 97Yonn so pa flippex si to pa ra tendé mo mandé'm....plita le vol ![]() |
il t'a dit que si tu ne comprends pas ce qu'il dit, de lui demander ![]() |
| Breizh972 a écrit: |
| Ne panique pas TITI972, tu as déjà 6 mois devant toi pour apprendre avant de partir si j'ai bien compris… et tu te perfectionneras sur place…
Pour toi : http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=5547 … ![]() |
| Sirob 973 a écrit: |
| Titi a defaut de te repondre sur MSN (Quand tu es là, mo pa la, quand mo la, to ja déplacé) |
| Sirob 973 a écrit: |
|
Si tu veux faire tes demarches administratives, ou autre, loue une voiture cocotte... Ce n'est pas que le SMTC ne rempli pas sa fonction principale, mais la gare routiere est située près de Chicago et du marché, et le matin cet endroit est bondé, envahi de people... Si tu aimes la foule et la chaleur, vas-y... mais à ta place j'aurais loué une voiture... quitte à ne pas rester dans le centre ville, par la même occasion... Le créole Guyanais est très facile... rien de bien compliqué... mais il est très utilisé... Rien que dans les épiceries, que tout le monde appelle Chine ou Chinois (puisqu'elles sont detenues par des Asiatiques), tu devra l'utiliser parfois, parce que sinon, c'est galère. Genre tu demandes une bouteille d'huile, le gars ne comprends pas Dommage, que tu ne viennes pas pour le Carnaval |
| TITI972 a écrit: |
| Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques renseignements concernant St Georges??
Merci d'avance ![]() |
(enfin dès que je pourrai me reconnecter | lafrarie a écrit: | ||
pas gentille Titi tu arrives quand je pars ben si tu es prof là bas, on va commencer par les gamins, je sais pas si tu seras au 1er ou 2ème degré en tout cas, en primaire, ils sont a-do-ra-bles, et au collège , bon ce sont des ados je suis dispo pour d'autres renseignements (enfin dès que je pourrai me reconnecter en toute objectivité et pour y avoir passé 4 ans, c'est l'endroit idéal pour commencer dans l'enseignement (bien sûr faut pas avoir peur du côté rural qui plus est en Guyane |
mais je prends des renseignements quand même...C'est toujours mieux de savoir là où on se lance!!!!
... Mais comme tu as dit, c'est l'endroit idéal pour commencer donc ça me rassure
!!!
| Je fais appel à vous pour mon annonce:
Je recherche un studio, chambre, ou logement chez l'habitant enfin un logement pour une semaine à Cayenne, dans le centre-ville, du 27 Avril au 04 Mai 2008 Budjet maximum: 220€ Merci d'avance... |
| lafrarie a écrit: | ||
on peut pas être plus au centre que celui-ci http://www.destination.fr/guyane/hotellabodegaguy.html et les prix sont assez corrects, mais si (comme je le devine d'après tes dates) tu viens pour le CRPE... le lieu de concours est à Matoury pas Cayenne (donc nécessité d'être véhiculé) |
| Je fais appel à vous pour mon annonce:
Je recherche un studio, chambre, ou logement chez l'habitant enfin un logement pour une semaine à Matoury du 27 Avril au 04 Mai 2008 Budjet maximum: 220€ Merci d'avance... |
UP | lafrarie a écrit: |
| peut être que tu devrais passer l'annonce ici aussi |
| TITI972 a écrit: | ||
Je l'ai déjà fait
J'ai déjà appelé ce matin en Guyane pour un logement qui est complet jusqu'à Mai |
| belboug a écrit: |
|
titi to lé alé guyane ...mo palé to joinn mouché sirob ....sé rounn mové ti bolonm
...pran gard to ti corps sexy titiiiii ![]() |
| whitey a écrit: |
sage précaution quand on sait toutes les mechancetés que titi fait subir a grosminet ![]() |
| Entre Matoury et Cayenne, existe-il des transports??? |
| lafrarie a écrit: | ||
des taxicos...à la gare routière de Cayenne (si l'on peut appeler ça ainsi par contre sur le bord de la route...à Matoury ou ailleurs c'est très variable et aléatoire...tu peux en choper facilement comme tu peux attendre des lustres et je ne parle même pas des conditions de transport dans le véhicule en guyane...la voiture reste vraiment indispensable |
| sanahell a écrit: |
Alors as-tu trouvé un logement ? ![]() |
Bon courage alors pour le concours. ![]() |
Tout dépend par où tu t'y rends, si tu passes par l'oyapock à St Georges ( le fleuve) un carnet de vaccination A JOUR te permettra de passer les barages militaires sinon c'est via plane et là il te faudra un visa car tu passes par Rochambeau et leur douaniers bidons...
Bon Trip Titi et donnes des news une fois là bas merci ![]() |
| Comptes à peine une heure de vol et une heure avant de ta poser au dessus de St georges si tu arrives par mauvais temps maintenant tu as une route qui relie Cayenne à St Georges si tu peux avoir une bonne grosse caisse c'est mieux mais je te conseille l'avion depuis rochambeau...je ne me souvient plus trop du prix mais not expensive sista et une fois au Brésil le réal n'est pas l'euro et tu seras gagnante sur toute le ligne....si tu as quatre cinq jours je te conseille de pousser jusqu'à Macapa
Enjoy mo la guyane ![]() |
| Faut il obligatoirement le visa pour aller au Brésil?? |
), qu'au niveau de la douane...voili...voilou
| carolane a écrit: |
| Ma soeur a refusé un poste de Professeur de langues à la Guyane et a préféré restée à la Martinique... Est-il vrai qu'elle aurait bénéficié des 60 % en plus (40 % de vie chère et 20 % d'octroi de mer) ?
Je me demande si l'octroi de mer existe encore ? Quoique une amie douanière mutée en Guadeloupe m'a prétendu en bénéficier... |
| Si si je confirme carolane |
| carolane a écrit: | ||
Merci Titi... Ma soeur préfère enseigner à la Martinique, pourtant, elle serait bien mieux lotie avec 60 % en plus de son salaire. Enfin, chacun son truc. Bon courage à toi quand même, jolie demoiselle ! |
Par ailleurs, le concours est dans 27 jours
| carolane a écrit: | ||
Merci Titi... Ma soeur préfère enseigner à la Martinique, pourtant, elle serait bien mieux lotie avec 60 % en plus de son salaire. Enfin, chacun son truc. Bon courage à toi quand même, jolie demoiselle ! |
| lafrarie a écrit: | ||||
|
| Je pense que cela est du au frais de port dus tout simplement au trajet qui est plus long , moins de vol qu'aux antilles too...m'pa savé Ben
Ben J !! warning !! on a une distillerie Lamauny et le rhum Lamauny Guyanais est moins cher que le Lamauny Martiniquais, voilà un bet que je n'ai jamais compris... Kot mo "la belle Cabresse" ![]() |
Je ferai ma valise ce soir, et j'arrive demain à 11H30 en Guyane
), il faut donc que j'assure
!!!
^^ Bon sinon les crevettes tu peux en trouver lors du marché , le samedi par exemple , vers leader price , il y a des pécheurs a l'entrée du village chinois ;)
| Island-blue a écrit: |
Bonne chance! Et surtout bienvenue , tas raison d'habiter a Matoury car le matin pour sortir de Cayenne C'est quand méme le bordel avec toutes les voitures qu'il yas ^^ Bon sinon les crevettes tu peux en trouver lors du marché , le samedi par exemple , vers leader price , il y a des pécheurs a l'entrée du village chinois ;)
En plus demain je vais peut étre te voir sans te reconnaitre car j'ai un ami qui arrive des antilles a 11h30 aussi ;) HS: Incroyable cette saison des pluies , Jeudi et Vendredi TEMPS DE ***** et aujourdh'ui soleil radieux ^^ |
oui ![]() |
Et oui, je suis très bien arrivée...je suis déjà amoureuse de la GUYANE
|
pour cette soirée
ça faisait longtemps que je ne suis pas venue vous lire......... TITI est bien en Guyane, elle va pleurer si elle doit en repartir......... Bon week à tous
Apparement il y avait un voleur je suis arrivée au mauvais moment...Il a du se cacher pour mieux me surprendre de dos
j'ai pissé le sang au niveau de mon doigt où l'ongle s'est arraché
. Toutefois, là je relativise... ça ne m'empêchera pas de revenir ici... Je vais aller à FDF m'acheter des bombes de défense car malheureusement, on peut mourir juste pour une pacotille
!
!
et bon retour
Mais bon, je suis arrivée au mauvais moment et à la mauvaise heure
|
Ce qui m'écoeure le plus, c'est que c'était mon tout 1er séjour en Guyane ![]() |
coucou spécial à toi titi, j'espère que tu es remise de ces émotions, et que lorsque tu reviendras, celui qui ose t'approcher, tu lui en mets un coup........ pour qu'il se rappelle à vie, qu'on n'agresse pas une femme.
| sosso guyane a écrit: |
coucou spécial à toi titi, j'espère que tu es remise de ces émotions, et que lorsque tu reviendras, celui qui ose t'approcher, tu lui en mets un coup........ pour qu'il se rappelle à vie, qu'on n'agresse pas une femme. |
au moins je ne vais pas retourner sur le lieu de mon agression
| On croise les doigts .... |
| Chauvel a écrit: | ||
Woy ça va c'est pas non plus la jungle ni le far-west........ |
Sé pou sa nou vréyéw ?! ![]() |
| On vient te rejoindre alors . |
Li koumensé pren so pié ![]() |
Accueil » Forum » Guide touristique: La Guyane: renseignements divers |