www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

La Guyane: renseignements divers

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Guide touristique: La Guyane: renseignements divers

Sujet du message: La Guyane: renseignements divers

Auteur: TITI972
Date: 16 Oct 2007 03:06
Je souhaite avoir des renseignements divers sur la guyane, notamment Cayenne dans un premier temps concernant le transport, le logement, le coût de la vie (par rapport en Martinique), la population (l'accueil etc...), la communication (nécessité de maitriser le portuguais par ex?), la santé (les vaccins contre l'hépatite A et C sont ils conseillés??)

Bref, je me pose pas mal de questions... Par rapport à un projet qui commence à prendre forme

Merci d'avance pour vos réponses

Auteur: alafoly!!!
Date: 16 Oct 2007 04:15
Aahhhhhhh la Guyane!!!

alors pour les vaccins, le seul OBLIGATOIRE, c'est celui pour la fièvre jaune, valable 10 ans...(si t'as pas ton petit carnet de vaccination qui prouve que tu l'as fait, tu es refoulée à l'arrivée!!)
ceux contre l'hépatite A et le la fièvre typhi sont également recommandés mais pas du tout obligatoire...

la maitrise des langues et du portugais... bof... tout dépend de ce que tu viens faire en Guyane, de ton domaine d'activités et donc des gens que tu vas être amenée à cotoyer... je pense qu'être un minimum à l'aise au moins en anglais et espagnol permet de se dépatouiller de bien des situations "difficiles" mais c'est sur que si tu maitrises le portugais, le hollandais, et qu'en plus tu as des notions de taki taki et de chinois, en plus de ton français et ton créole, la Guyane est à toi! je rigoles, mais même si c'est un territoire français, c'est sur que la maitrise de plusieurs langues peut aider dans "certains quotidiens" ....

Le coute de la vie: il est plus cher qu'aux Antilles, ça ya pas photos!!! mais à coté de ça, t'as aussi une qualité de vie incontestable ici...

les transports... ça c'est là où le bas blesse! certes ya des taxi collectifs, quelques lignes de bus... mais on ne peut aps dire que les transports soient bien développés ici...je me plaignais des bus en Guadeloupe... ici j'ai trouvé un système de transports encore moins développé... avoir son véhicule particulier est très fortement conseillé quand même... on peut se débrouiller quelques temps en bus, taxis et taxis co, voire en co voiturage avec des collègues, mais vues les distances, au bout d'un moment, c'est un peu lourd....

les logements... l'immobilier est pas mal cher ici aussi... à peu près équivalent à celui des Antilles... les systèmes de collocations sont très développés pour les gens "de passage" notamment, mais tu peux trouver, pas trop exorbitants et beaucoup par le bouche à oreille des logements particuliers, et pas trop chers finalement... suffit de connaitre les personnes qui connaissent les personnes qui connaissent...

La population... ben moi, je les trouve bien cool les guyanais... après on y trouve son compte ou pas, comme partout ailleurs

voilà! c'était quelques petites réponses succintes d'une "expatriée" depuis quelques mois déjà, qui se plait beaucoup là bas... si tu veux d'autres infos plus précises, contacte moi en MP

Date: 16 Oct 2007 16:25
Merci beaucoup Alaf'!!!!

Dans un premier temps, je serai sur Cayenne pour une très courte durée au mois de Mai 2008...
Donc si je comprends bien , je risque de galérer pour mes démarches administratives dans la Capitale??? (vu que le transport n'y est pas trop développé)

Dans un deuxième temps, après ce petit séjour, je déposerai mes valises pour la Guyane, mais je ne sais pas encore pour quelle ville ou quel village Tout dépend de ma nomination (instit'), même s'il y a de fortes chances que ce soit vers les villages des fleuves
Mais cette expérience ne me fait pas peur, au contraire je suis très enthousiaste

Si je risque d'être nominée dans un coin reculé, en "pleine jungle", au niveau des vaccins, ne vaut-il mieux pas avoir un max' de vaccins????
Je me demande même si je ne devrais pas me lancer dans le Portuguais... Par rapport à ma branche de métier....

Si dans ce forum, il y a des personnes qui ont déjà enseigné "dans les régions des fleuves", j'aurai bien aimé lire vos témoignages Même si je ne sais pas encore où je vais travailler, je préfère être bien renseignée!!!!

Auteur: Chauvel
Date: 16 Oct 2007 16:34
Citation:
Donc si je comprends bien , je risque de galérer pour mes démarches administratives dans la Capitale??? (vu que le transport n'y est pas trop développé)

En fait tout est centralisé sur Cayenne tu n'auras donc aucun soucis à ce niveau

Citation:

Si je risque d'être nominée dans un coin reculé, en "pleine jungle", au niveau des vaccins, ne vaut-il mieux pas avoir un max' de vaccins????

Seule la malaria ou fièvre jaune est obligés pour le reste si tu es en bordure de fleuve et non des fleuves merci... je te conseille un bon antipaludique genre lariam, il faut savoir que certains médicaments vantés antipaludiques sont totalement inneficace dans de tels endroits non pour te faire peur mais en fait c'est une question de souche... et une bonne vielle moustiquaire fera l'affaire afin de diminuer les risques de piqures

Citation:
Je me demande même si je ne devrais pas me lancer dans le Portuguais... Par rapport à ma branche de métier....

Je ne connais pas ta branche de métier mais sur le fleuve on parle taki taki côté surinam amérindiens à Camopi et brasiliens à St Georges même si le créole y reste encore implanté
A Saul on parle français je crois même que ça reste une langue parlée au bled

Kimba pa lagé sista a mo pey ki pli bel Gwada li too

Date: 16 Oct 2007 16:39
Chauvel a écrit:

Je ne connais pas ta branche de métier mais sur le fleuve on parle taki taki côté surinam amérindiens à Camopi et brasiliens à St Georges même si le créole y reste encore implanté
A Saul on parle français je crois même que ça reste une langue parlée au bled

Kimba pa lagé sista a mo pey ki pli bel Gwada li too

Tu n'as pas lu alors je l'ai écrit: instit'

Sinon qu'est ce que tu as voulu dire??? Je sens que je vais même galérer avec le créole guyanais ça promet
Pour information, je ne suis pas de la Guadeloupe

Date: 16 Oct 2007 16:52
Ok l'instit t'apprends pas à tes éléves à dire merci......

bon séjour en Guyane Sista

Date: 16 Oct 2007 16:56
mais Chauvel parle "caribéen" ... je trouve souvent un peu de tout dans son créole quand il répond!

et franchement, tu vas pas galérer, on comprend sans problème (à l'oral en tout cas!!)!! par contre, fiche que tu vas te faire chambrer quand tu répondras avec ton créole martiniquais!! moi c'est la même avec mon créole gwada! mais ça reste bon enfant

pour les anti palustres, je pense 'enfin, j'espère ) qu'en fonction de là où on va t'affecter, tu auras droit à une petite documentation et des recommandations... on va pas te lacher en commune comme ça sans t'informer un minimum sur les spécificités liées à ton lieu d'affectation

Date: 16 Oct 2007 17:05
alafoly!!! a écrit:
mais Chauvel parle "caribéen" ... je trouve souvent un peu de tout dans son créole quand il répond!

et franchement, tu vas pas galérer, on comprend sans problème (à l'oral en tout cas!!)!! par contre, fiche que tu vas te faire chambrer quand tu répondras avec ton créole martiniquais!! moi c'est la même avec mon créole gwada! mais ça reste bon enfant

c'est vrai...Je suppose que même avec le français, on va reconnaître l'expatriée grâce à l'accent

alafoly!!! a écrit:
pour les anti palustres, je pense 'enfin, j'espère ) qu'en fonction de là où on va t'affecter, tu auras droit à une petite documentation et des recommandations... on va pas te lacher en commune comme ça sans t'informer un minimum sur les spécificités liées à ton lieu d'affectation

J'espère aussi

Date: 16 Oct 2007 17:14
Citation:

Yepp dépi to connet mo pey to savé ki gen nou yé, pater bataw chinois évé la mater coulli 3baw from 97Yonn so pa flippex si to pa ra tendé mo mandé'm....plita le vol

Date: 16 Oct 2007 17:16
Chauvel a écrit:
Citation:

Yepp dépi to connet mo pey to savé ki gen nou yé, pater bataw chinois évé la mater coulli 3baw from 97Yonn so pa flippex si to pa ra tendé mo mandé'm....plita le vol

MDRRRRRRRRRRRRRRRR je n'ai pas saisi la fin

Date: 16 Oct 2007 17:24
il t'a dit que si tu ne comprends pas ce qu'il dit, de lui demander

Date: 16 Oct 2007 17:26
alafoly!!! a écrit:
il t'a dit que si tu ne comprends pas ce qu'il dit, de lui demander

oulalala.... t'es sûr que je ne vais pas galérer avec le créole guyanais

j'en suis sûr que OUI

Auteur: Breizh972
Date: 16 Oct 2007 17:35
Ne panique pas TITI972, tu as déjà 6 mois devant toi pour apprendre avant de partir si j'ai bien compris… et tu te perfectionneras sur place…
Pour toi : http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=5547

Date: 16 Oct 2007 17:58
Breizh972 a écrit:
Ne panique pas TITI972, tu as déjà 6 mois devant toi pour apprendre avant de partir si j'ai bien compris… et tu te perfectionneras sur place…
Pour toi : http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=5547

merci

Auteur: Sirob 973
Date: 16 Oct 2007 18:02
Titi a defaut de te repondre sur MSN (Quand tu es là, mo pa la, quand mo la, to ja déplacé)

Si tu veux faire tes demarches administratives, ou autre, loue une voiture cocotte... Ce n'est pas que le SMTC ne rempli pas sa fonction principale, mais la gare routiere est située près de Chicago et du marché, et le matin cet endroit est bondé, envahi de people...
Si tu aimes la foule et la chaleur, vas-y... mais à ta place j'aurais loué une voiture... quitte à ne pas rester dans le centre ville, par la même occasion...

Le créole Guyanais est très facile... rien de bien compliqué... mais il est très utilisé...
Rien que dans les épiceries, que tout le monde appelle Chine ou Chinois (puisqu'elles sont detenues par des Asiatiques), tu devra l'utiliser parfois, parce que sinon, c'est galère. Genre tu demandes une bouteille d'huile, le gars ne comprends pas Bref!

Dommage, que tu ne viennes pas pour le Carnaval

Date: 16 Oct 2007 18:14
Sirob 973 a écrit:
Titi a defaut de te repondre sur MSN (Quand tu es là, mo pa la, quand mo la, to ja déplacé)

Comme hier soir

Sirob 973 a écrit:

Si tu veux faire tes demarches administratives, ou autre, loue une voiture cocotte... Ce n'est pas que le SMTC ne rempli pas sa fonction principale, mais la gare routiere est située près de Chicago et du marché, et le matin cet endroit est bondé, envahi de people...
Si tu aimes la foule et la chaleur, vas-y... mais à ta place j'aurais loué une voiture... quitte à ne pas rester dans le centre ville, par la même occasion...

Le créole Guyanais est très facile... rien de bien compliqué... mais il est très utilisé...
Rien que dans les épiceries, que tout le monde appelle Chine ou Chinois (puisqu'elles sont detenues par des Asiatiques), tu devra l'utiliser parfois, parce que sinon, c'est galère. Genre tu demandes une bouteille d'huile, le gars ne comprends pas Bref!

Dommage, que tu ne viennes pas pour le Carnaval

Merci mo ti guyanais chéwi Mais rassure moi, on va quand même comprendre le créole martiniquais Parce que le créole guyanais aura du mal à sortir de ma bouche... Déjà quand je suis énervé mon créole sort naturellement
Oui, dommage, en effet Mais il y aura celui de 2009

Date: 21 Oct 2007 22:35
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques renseignements concernant St Georges??

Merci d'avance

Date: 25 Oct 2007 12:39
Prof à St Georges alors bon courage tu pourras pas être plus pres du Brésil
Le site de maripa est sympa à faire, et tu peux aller à Macapa en voiture ou en bus Bon fos

Sinon voilà ce que j'ai trouvé :

Saint-Georges-de-l'Oyapock est une commune française, située dans le département de la Guyane.

Le village doit son origine à la création au XIXe siècle d'un bagne dont il ne subsiste plus aucune trace actuelle, contrairement à celui de la montagne d'argent. En effet, cela s'explique par le fait qu'il était entièrement construit en bois. L'église du village est la seule trace visible du travail rédemptoire de ces parvenus de la République. Lors de sa construction, elle a donné son nom au village. Les bagnards ont découverts lors du creusement des fondations une pièce de monnaie hollandaise représentant saint Georges.

La ville est située à 60 kilomètres de l'embouchure sur la rive gauche de l'Oyapock qui constitue la frontière avec le Brésil. La ville frontalière brésilienne la plus proche est Oiapoque sur l'autre rive.

La ville est desservie par la route nationale 2 depuis 2003, et par un aérodrome. Il existe un projet de pont sur l'Oyapock entre le Brésil et Saint-Georges-de-l'Oyapock qui devrait se concrétiser en 2008.

On note la présence d'un poste du 3e régiment étranger d’infanterie sur la commune

Auteur: lafrarie
Date: 27 Oct 2007 19:35
TITI972 a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques renseignements concernant St Georges??

Merci d'avance

Saint Georges!!!
pas gentille Titi tu arrives quand je pars

ben si tu es prof là bas, on va commencer par les gamins, je sais pas si tu seras au 1er ou 2ème degré en tout cas, en primaire, ils sont a-do-ra-bles, et au collège , bon ce sont des ados mais ils restent relativement calmes

je suis dispo pour d'autres renseignements (enfin dès que je pourrai me reconnecter )

en toute objectivité et pour y avoir passé 4 ans, c'est l'endroit idéal pour commencer dans l'enseignement (bien sûr faut pas avoir peur du côté rural qui plus est en Guyane )

Date: 27 Oct 2007 20:57
lafrarie a écrit:
TITI972 a écrit:

Merci d'avance

Saint Georges!!!
pas gentille Titi tu arrives quand je pars

ben si tu es prof là bas, on va commencer par les gamins, je sais pas si tu seras au 1er ou 2ème degré en tout cas, en primaire, ils sont a-do-ra-bles, et au collège , bon ce sont des ados mais ils restent relativement calmes

je suis dispo pour d'autres renseignements (enfin dès que je pourrai me reconnecter )

en toute objectivité et pour y avoir passé 4 ans, c'est l'endroit idéal pour commencer dans l'enseignement (bien sûr faut pas avoir peur du côté rural qui plus est en Guyane )

Je ne sais pas encore si je serais à St Georges mais je prends des renseignements quand même...C'est toujours mieux de savoir là où on se lance!!!!
Je serais dans le 1er degré ... Mais comme tu as dit, c'est l'endroit idéal pour commencer donc ça me rassure

Date: 01 Déc 2007 17:46
Bon mon premier voyage normalement doit se dérouler du Dimanche 27 avril au Dimanche 4 mai 2008. Je serais sur Cayennne.

Logiquement mardi prochain, je dois prendre mon vaccin contre la fièvre jaune...

J'ai trouvé une annonce d'un logement pour la semaine à cayenne à 183€ la semaine!!!

Donc si jamais des personnes connaissent des studios à Cayenne assez sympa à louer entre 100 et 190 € max la semaine, contactez moi par MP ou vous pouvez l'indiquer sur ce sujet !!!

Auteur: Breizh972
Date: 01 Déc 2007 20:10
Pour le vaccin : http://www.santevoyage-guide.com/dossiers/centres-vaccinations-agrees.html

Date: 06 Déc 2007 03:21
Voilà, je mets ces renseignements ici, ça peut servir aux autres

Donc on peut effecuter le vaccin contre la fièvre jaune en MARTINIQUE:

- A La Meynard (service des maladies tropicales)==> Sur RDV uniquement (22,10€)

- Au Laboratoire Départemental ==> Tous les mercredis, de 7h à 13h, par ordre d'arrivés (environ 33€, je ne me rappelle plus du prix exact)

Bien sûr j'ai choisi La Meynard

Date: 29 Jan 2008 02:19
Je fais appel à vous pour mon annonce:

Je recherche un studio, chambre, ou logement chez l'habitant enfin un logement pour une semaine à Cayenne, dans le centre-ville, du 27 Avril au 04 Mai 2008
Budjet maximum: 220€

Merci d'avance...

Date: 01 Fév 2008 11:06
Hotel brésilien ou hotel tout cours bon fossssss

Date: 07 Fév 2008 14:08
TITI972 a écrit:

Je recherche un studio, chambre, ou logement chez l'habitant enfin un logement pour une semaine à Cayenne, dans le centre-ville, du 27 Avril au 04 Mai 2008
Merci d'avance...

on peut pas être plus au centre que celui-ci http://www.destination.fr/guyane/hotellabodegaguy.html et les prix sont assez corrects, mais si (comme je le devine d'après tes dates) tu viens pour le CRPE... le lieu de concours est à Matoury pas Cayenne (donc nécessité d'être véhiculé)

Date: 09 Fév 2008 00:29
lafrarie a écrit:
TITI972 a écrit:

Merci d'avance...

on peut pas être plus au centre que celui-ci http://www.destination.fr/guyane/hotellabodegaguy.html et les prix sont assez corrects, mais si (comme je le devine d'après tes dates) tu viens pour le CRPE... le lieu de concours est à Matoury pas Cayenne (donc nécessité d'être véhiculé)

AH ok, heureusement que tu m'as prévenu que c'était à Matoury, j'étais persuadé que c'était à Cayenne

Donc je dois chercher sur Matoury, merci bien lafrarie pour ton info!!

Date: 17 Fév 2008 15:25
TITI972 a écrit:

Je recherche un studio, chambre, ou logement chez l'habitant enfin un logement pour une semaine à Matoury du 27 Avril au 04 Mai 2008

Merci d'avance...

UP

Date: 17 Fév 2008 21:29
peut être que tu devrais passer l'annonce ici aussi => http://www.blada.com/boite-aux-lettres/annonces/lecture.htm

Date: 18 Fév 2008 00:02
lafrarie a écrit:
peut être que tu devrais passer l'annonce ici aussi => http://www.blada.com/boite-aux-lettres/annonces/lecture.htm

Je l'ai déjà fait depuis le 14/02... J'ai déposé des annonces sur pas mal de sites...

J'ai déjà appelé ce matin en Guyane pour un logement qui est complet jusqu'à Mai ... Ca s'annonce hard!!!

Auteur: belboug
Date: 18 Fév 2008 00:06
TITI972 a écrit:
lafrarie a écrit:

Je l'ai déjà fait depuis le 14/02... J'ai déposé des annonces sur pas mal de sites...

J'ai déjà appelé ce matin en Guyane pour un logement qui est complet jusqu'à Mai ... Ca s'annonce hard!!!

titi to lé alé guyane ...mo palé to joinn mouché sirob ....sé rounn mové ti bolonm

...pran gard to ti corps sexy titiiiii

Date: 18 Fév 2008 00:24
belboug a écrit:

titi to lé alé guyane ...mo palé to joinn mouché sirob ....sé rounn mové ti bolonm

...pran gard to ti corps sexy titiiiii

Mon sirob chéwi a eu la bonne idée de ne pas être en Guyane quand j'y vais

Je crois qu'il a peur de TITI

Auteur: whitey
Date: 18 Fév 2008 00:36
sage précaution quand on sait toutes les mechancetés que titi fait subir a grosminet

Date: 19 Fév 2008 03:18
whitey a écrit:
sage précaution quand on sait toutes les mechancetés que titi fait subir a grosminet

Mais ze suis zentille moi

Date: 22 Fév 2008 03:24
Entre Matoury et Cayenne, existe-il des transports???

Date: 01 Mar 2008 22:51
Plus que 2 mois

Date: 02 Mar 2008 00:42
TITI972 a écrit:

des taxicos...à la gare routière de Cayenne (si l'on peut appeler ça ainsi ) il y en a tout le temps et tous les jours dès 6h jusqu'aux environs de 18H, le samedi jusqu'aux environs de 16H et le dimanche très rarement

par contre sur le bord de la route...à Matoury ou ailleurs c'est très variable et aléatoire...tu peux en choper facilement comme tu peux attendre des lustres

et je ne parle même pas des conditions de transport dans le véhicule

en guyane...la voiture reste vraiment indispensable

Date: 04 Mar 2008 02:42
lafrarie a écrit:
TITI972 a écrit:

des taxicos...à la gare routière de Cayenne (si l'on peut appeler ça ainsi ) il y en a tout le temps et tous les jours dès 6h jusqu'aux environs de 18H, le samedi jusqu'aux environs de 16H et le dimanche très rarement

par contre sur le bord de la route...à Matoury ou ailleurs c'est très variable et aléatoire...tu peux en choper facilement comme tu peux attendre des lustres

et je ne parle même pas des conditions de transport dans le véhicule

en guyane...la voiture reste vraiment indispensable

Merci pour ta réponse

Auteur: sanahell
Date: 04 Mar 2008 12:33
Alors as-tu trouvé un logement ?

Date: 04 Mar 2008 14:53
sanahell a écrit:
Alors as-tu trouvé un logement ?

oui oui.... dans le bourg de Matoury, je l'ai trouvé via le site du rectorat de guyane

Date: 04 Mar 2008 23:38
Bon courage alors pour le concours.

Date: 05 Mar 2008 01:23
sanahell a écrit:
Bon courage alors pour le concours.

Merci beaucoup car il en faut

Date: 06 Mar 2008 04:28
Faut il obligatoirement le visa pour aller au Brésil??

Date: 06 Mar 2008 10:30
Tout dépend par où tu t'y rends, si tu passes par l'oyapock à St Georges ( le fleuve) un carnet de vaccination A JOUR te permettra de passer les barages militaires sinon c'est via plane et là il te faudra un visa car tu passes par Rochambeau et leur douaniers bidons...
Bon Trip Titi et donnes des news une fois là bas merci

Date: 06 Mar 2008 14:16
Chauvel a écrit:
Tout dépend par où tu t'y rends, si tu passes par l'oyapock à St Georges ( le fleuve) un carnet de vaccination A JOUR te permettra de passer les barages militaires sinon c'est via plane et là il te faudra un visa car tu passes par Rochambeau et leur douaniers bidons...
Bon Trip Titi et donnes des news une fois là bas merci

Juste par curiosité Je ne sais pas si j'aurai le temps et le courage de le faire pendant les quelques jours qui me restent après mon concours ... Le voyage dure combien de temps pour quel budget environ si je me rends au Brésil par l'oyapock???

Date: 06 Mar 2008 14:26
Comptes à peine une heure de vol et une heure avant de ta poser au dessus de St georges si tu arrives par mauvais temps maintenant tu as une route qui relie Cayenne à St Georges si tu peux avoir une bonne grosse caisse c'est mieux mais je te conseille l'avion depuis rochambeau...je ne me souvient plus trop du prix mais not expensive sista et une fois au Brésil le réal n'est pas l'euro et tu seras gagnante sur toute le ligne....si tu as quatre cinq jours je te conseille de pousser jusqu'à Macapa
Enjoy mo la guyane

Date: 06 Mar 2008 14:31
Chauvel a écrit:
Comptes à peine une heure de vol et une heure avant de ta poser au dessus de St georges si tu arrives par mauvais temps maintenant tu as une route qui relie Cayenne à St Georges si tu peux avoir une bonne grosse caisse c'est mieux mais je te conseille l'avion depuis rochambeau...je ne me souvient plus trop du prix mais not expensive sista et une fois au Brésil le réal n'est pas l'euro et tu seras gagnante sur toute le ligne....si tu as quatre cinq jours je te conseille de pousser jusqu'à Macapa
Enjoy mo la guyane

De toute façon, je ne sais pas si j'aurai le temps et le budget nécessaire pour le Brésil... Vu que je dois m'installer définitivement en Guyane, je devrais d'abord visiter un maximum la Guyane, pendant ma petite semaine... Pour les autres pays, j'aurai le temps pour ça

Date: 09 Mar 2008 04:03
TITI972 a écrit:
Faut il obligatoirement le visa pour aller au Brésil??

si tu vas à Oïapoque pas besoin mais ais ton passeport et ton carnet de fièvre jaune...on sait jamais, si tu vas au delà (toujours via Oïapoque...bon courage en saison des pluies ) tu te fais tamponner le passeport à la police fédérale...si tu y vas par avion la TAF ou air caraibes te diront quoi faire...
effectivement prévois un grand voyage (même Macapa) une fois que tu seras installée ici, un p'tit séjour à Oïapoque est plus facilement envisageable...Mais pars du principe que ce n'est pas du tout une ville touristique , mais plutôt une ville-comptoir, assez pauvre et paradoxalement de plus en plus chère, mais où on peut encore faire de bonnes affaires par rapport à la Guyane (manucure, coiffure, cordonnerie, restos, certaines fringues,couac, biscuits) et où les gens sont assez sympas ...attention! si tu achètes de la viande, c'est à tes risques et périls, tant sanitairement (moi j'm'en fiche chui immunisée depuis le temps ), qu'au niveau de la douane...voili...voilou

Date: 31 Mar 2008 16:15
En fait pour repondre à la question de Zoukans ce village saramaca est à Kourou d'après moi...see ya le vol

Auteur: carolane
Date: 01 Avr 2008 10:11
Ma soeur a refusé un poste de Professeur de langues à la Guyane et a préféré restée à la Martinique... Est-il vrai qu'elle aurait bénéficié des 60 % en plus (40 % de vie chère et 20 % d'octroi de mer) ?

Je me demande si l'octroi de mer existe encore ? Quoique une amie douanière mutée en Guadeloupe m'a prétendu en bénéficier...

Date: 01 Avr 2008 10:17
Je te confirme que c'est toujours d'actu Caro mon bof en bénéficie actuellement...

Octroi de mer infos

Date: 01 Avr 2008 10:20
Merci Chauvel de ton aide précieuse...

Date: 01 Avr 2008 11:32
You're welcome Miss

Date: 02 Avr 2008 06:35
carolane a écrit:
Ma soeur a refusé un poste de Professeur de langues à la Guyane et a préféré restée à la Martinique... Est-il vrai qu'elle aurait bénéficié des 60 % en plus (40 % de vie chère et 20 % d'octroi de mer) ?

Je me demande si l'octroi de mer existe encore ? Quoique une amie douanière mutée en Guadeloupe m'a prétendu en bénéficier...

Si si je confirme carolane ...

Date: 02 Avr 2008 09:26
TITI972 a écrit:

Merci Titi... Ma soeur préfère enseigner à la Martinique, pourtant, elle serait bien mieux lotie avec 60 % en plus de son salaire. Enfin, chacun son truc. Bon courage à toi quand même, jolie demoiselle !

Date: 02 Avr 2008 17:07
carolane a écrit:
TITI972 a écrit:

Merci Titi... Ma soeur préfère enseigner à la Martinique, pourtant, elle serait bien mieux lotie avec 60 % en plus de son salaire. Enfin, chacun son truc. Bon courage à toi quand même, jolie demoiselle !

Certes elle serait mieux lotie mais ce n'est pas la Martinique La Guyane ne plait pas à tout le monde...faut dire aussi que ce département véhicule pas mal d'idées négatives très souvent injustifiées, voire même complètement fausses...En clair, la Guyane ne fait pas autant rêver que la Martinique ou la Guadeloupe
Moi, je ne connais pas la Guyane...Par contre, j'en suis sûre que j'aimerai

La Guyane me voici dans 25jours Par ailleurs, le concours est dans 27 jours

A tous les CRPEéns du vol, M.ERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEUH à tout le monde

Date: 03 Avr 2008 00:07
carolane a écrit:
TITI972 a écrit:

euh non ce n'est pas 60% mais bien 40% comme aux antilles...en tout cas c'est ce qu'indique ma fiche de paie...m'aurait-on menti ?
Date: 03 Avr 2008 00:46
lafrarie a écrit:
carolane a écrit:
TITI972 a écrit:

euh non ce n'est pas 60% mais bien 40% comme aux antilles...en tout cas c'est ce qu'indique ma fiche de paie...m'aurait-on menti ?

Non on ne t'a pas menti On te parle juste de mutation Car rassure toi moi aussi, je touche les 40%...
C'est la mutation qui permet ces 20% en plus ...Par contre, j'ai entendu dire que ces 20% vont disparaitre !!!!

Auteur: 6klôn
Date: 03 Avr 2008 00:57
Je m'insère dans la conversation...

J'étais en Guyane durant le carnaval, et j'ai onservé quelque chose de très bizarre... Tout est plus cher là bas. Les cigarettes qui coutent 3€ en Guadeloupe, coutent plus de 4€ là bas...

Pire, sur les prospectus type Conforama ou But, y'a des prix affichés pour l'électroménager, on va dire un écran plat à 1999€. Juste en dessous, on voit: Prix Guyane 2299€

Date: 08 Avr 2008 14:49
Je pense que cela est du au frais de port dus tout simplement au trajet qui est plus long , moins de vol qu'aux antilles too...m'pa savé Ben

Ben J !! warning !! on a une distillerie Lamauny et le rhum Lamauny Guyanais est moins cher que le Lamauny Martiniquais, voilà un bet que je n'ai jamais compris...

Kot mo "la belle Cabresse"

Date: 11 Avr 2008 00:48
Chauvel a écrit:
Je pense que cela est du au frais de port dus tout simplement au trajet qui est plus long , moins de vol qu'aux antilles too...m'pa savé Ben

Ben J !! warning !! on a une distillerie Lamauny et le rhum Lamauny Guyanais est moins cher que le Lamauny Martiniquais, voilà un bet que je n'ai jamais compris...

Kot mo "la belle Cabresse"

il semble que le port de Dégrad des CAnnes soit le port le plus cher de France.... à confirmer... mais ça se ressent au niveau du fret maritime je peux vous l'affirmer... si c'est pas le plus cher, c'est sans conteste, un des plus chers en tous cas

Date: 15 Avr 2008 00:40
Bon ça y est, j'ai mon billet d'avion !!!

J'arrive dimanche 27 avril, au matin

A bientôt la GUYANE

Date: 24 Avr 2008 02:58
J-4

Date: 26 Avr 2008 13:16
Bon ça y est Le jour est enfin arrivé... J-1 Je ferai ma valise ce soir, et j'arrive demain à 11H30 en Guyane

Franchement, je me rends compte que lorsqu'on a un projet, il faut y croire jusqu'au bout pour y arriver

Bon maintenant je ne suis pas venue faire la touriste (enfin pas les 1er jours ), il faut donc que j'assure !!!

Une question: où puis-je acheter des grosses crevettes à Cayenne, et du poisson Acoupa??? Y'a-t-il un marché? Faut-il se rendre en bord de mer pour en acheter avec des pêcheurs?
C'est ma mère qui me donne ce job là pour en ramener en Martinique

Auteur: Island-blue
Date: 26 Avr 2008 23:09
Bonne chance! Et surtout bienvenue , tas raison d'habiter a Matoury car le matin pour sortir de Cayenne C'est quand méme le bordel avec toutes les voitures qu'il yas ^^ Bon sinon les crevettes tu peux en trouver lors du marché , le samedi par exemple , vers leader price , il y a des pécheurs a l'entrée du village chinois ;)
En plus demain je vais peut étre te voir sans te reconnaitre car j'ai un ami qui arrive des antilles a 11h30 aussi ;)

HS: Incroyable cette saison des pluies , Jeudi et Vendredi TEMPS DE ***** et aujourdh'ui soleil radieux ^^

Date: 27 Avr 2008 01:15
Island-blue a écrit:
Bonne chance! Et surtout bienvenue , tas raison d'habiter a Matoury car le matin pour sortir de Cayenne C'est quand méme le bordel avec toutes les voitures qu'il yas ^^ Bon sinon les crevettes tu peux en trouver lors du marché , le samedi par exemple , vers leader price , il y a des pécheurs a l'entrée du village chinois ;)
En plus demain je vais peut étre te voir sans te reconnaitre car j'ai un ami qui arrive des antilles a 11h30 aussi ;)

HS: Incroyable cette saison des pluies , Jeudi et Vendredi TEMPS DE ***** et aujourdh'ui soleil radieux ^^

merci pour les renseignements

Date: 27 Avr 2008 23:01
ALors bien arriver TITI?

Date: 27 Avr 2008 23:41
oui

Date: 28 Avr 2008 00:33
alafoly!!! a écrit:
oui

moi aussi j'me permets de répondre pour elle : oui

Date: 28 Avr 2008 03:48
Et oui, je suis très bien arrivée...je suis déjà amoureuse de la GUYANE

Les filles ALAF et LAFRARIE==@bientôt!

Date: 28 Avr 2008 05:12
TITI972 a écrit:
Et oui, je suis très bien arrivée...je suis déjà amoureuse de la GUYANE

qu'est ce que je t'avais dit!!!
j'ai été ravie de te voir enfin en vrai!!! c'est vrai qu'il est joli notre petit canari de Volvol

Date: 01 Mai 2008 19:49
Bon l'instant mon petit séjour se passe à merveille J'ai bien décompressé hier soir n'est ce pas alafoly...

Les guyanais sont super sympas, ils abordent plus facilement les gens ici

Bonne soirée au bar des palmistes à Cayenne, le repas est trop bon mais trop copieux Entre l'entrée, plats de résistance et le dessert, valait mieux ne pas manger depuis la veille pour tout avaler !!!
Hier soir, j'étais au lido et j'ai pu remarquer que les guyanais sont adeptes du carreau que ce soit du zouk, compas
J'y retourne vendredi soir, car je suis bien amusée...

Un gros merci à ma alaf pour cette soirée ... Donc à bientôt sur mon île cette fois-ci !!

Sinon franchement les guyanais sont trop beaux

Auteur: sosso guyane
Date: 03 Mai 2008 13:42
ça faisait longtemps que je ne suis pas venue vous lire......... TITI est bien en Guyane, elle va pleurer si elle doit en repartir......... Bon week à tous

Date: 03 Mai 2008 19:44
Ce matin, j'ai vu ma mort

En rentrant du lido, on m'a déposé à mon logement à 4H20... Et 2 mn après le départ de mon pote, j'ai été agressé avec un gros couteau... Apparement il y avait un voleur je suis arrivée au mauvais moment...Il a du se cacher pour mieux me surprendre de dos
Il a appuyé son couteau sur mon thorax et a volé mon portable...J'ai hurlé tellement fort, qu'il a tappé un sprint le voisinage s'est automatiquement levé, tellement j'ai crié...

Résultat des courses: grosse frayeur, un ongle arraché, égratignures car je me suis débattu par rapport au couteau mais j'ai une plaie superficielle au niveau de thorax (la marque du couteau) j'ai pissé le sang au niveau de mon doigt où l'ongle s'est arraché j'ai mal toujours mais surtout psychologiquement!!! Pourquoi moi, à la veille de mon départ
Maintenant cela a terni ma vision "angélique" de la Guyane . Toutefois, là je relativise... ça ne m'empêchera pas de revenir ici... Je vais aller à FDF m'acheter des bombes de défense car malheureusement, on peut mourir juste pour une pacotille !

Apparement j'aurais été victime d'un georgetownien !

TITI est forte néanmoins elle suis très secouée

Date: 03 Mai 2008 20:34
Désolée de ce qui t'es arrivée. POur avoir été agressée aussi je peux comprendre la frayeur que tu as eu. Heureusement tu es saine et sauve .

Date: 05 Mai 2008 03:06
Alors c'était toi j'en ai entendus parler hier lorce que j'étais a matoury , eh ben tienbé TITI972 , en effet pas mal de monde en parler hier car un ami était la du voisinage apparement , comme ont dit faut faire attention toujours étre accompagner regarder autour de soi , avant de rentrer chez soi et surtout si quelque chose vous semble byzarre contacter la police , malheuresemnt cette expérience est déja arriver a un membre de ma famille , mais elle l'avait remarquer et as eu le temps d'appeler la police. Tu as vraiment eu de la chance de ne pas étre tomber sur un malade qui aurait put te faire beaucoup plus de mal , mais comme je le dis ils ne faut pas prendre ce cas comme une généralité ca n'arrive pas touts le jours ce genre de choses , tu était au mauvais endroit au mauvais moment comme on le dit si souvent , mais je te soutient moralement TITI et bonne chance .

Ptit conseil : si c'est un gars qui vous fait ce genre de choses un bon coup de pied (mais vraiment) dans le sexe de l'homme et vous vous barrez en criant , mais la meilleur solution est de ne pas essayer de lutter car il peut prendre peur faire un geste qu'ils ne voulait pas voila ;)

Auteur: DouciBoo
Date: 05 Mai 2008 14:22
Je t'envoie tout mon soutien.
On ne se connait pas mais j'imagine la frayeur que tu as du avoir...
Y a vraiment trop de barges de nos jours!

Pli foss

Date: 05 Mai 2008 15:09
Tu vis où à Matoury Titi ?
Car ce genre d'histoire n'arrive pas non plus par hasard tu as du te faire remarquer du faite de ton déménagement et bim à ta première sortie c'est peté kaz ting.
Tu as portée plainte ?
Kimbé sis

Date: 05 Mai 2008 18:27
Oui elle habite a Matoury , mais en faite ca ma un peu surpris car matoury c'est une ville tranquille comme méme par rapport a cayenne (la nuit) dans certains quartiers , mais bon cela peut arriver a n'importe qui et n'importe ou.

Oui et surtout il faut portée plainte car la police le connait peut étre pour d'autres méfaits ;)

Date: 06 Mai 2008 02:38
Ouais c'est vraiment moche surtout pour un premier voyage en Guyane...encore une fois courage TITI et bon retour

Date: 06 Mai 2008 09:55
Ok mais quel quartier pour être plus précis merci ?

Date: 07 Mai 2008 22:34
Bon je suis bien de retour chez moi sur mon île Cette malheureuse expérience m'avait un peu dégoûté de la Guyane Mais bon, je suis arrivée au mauvais moment et à la mauvaise heure !!!

Mon déménagement définitif se passera en Août... En juin je dois y retourner si Dieu veut, encore un pour un court séjour Mais là, je serai armée avec des bombes lacrymo

Ce qui m'écoeure le plus, c'est que c'était mon tout 1er séjour en Guyane

Date: 08 Mai 2008 16:01
TITI972 a écrit:

Ce qui m'écoeure le plus, c'est que c'était mon tout 1er séjour en Guyane

C'est ce que je trouve un peu navrant , mais heureusement que tu vas biens ;)

Auteur: sosso guyane
Date: 16 Mai 2008 15:07
coucou spécial à toi titi, j'espère que tu es remise de ces émotions, et que lorsque tu reviendras, celui qui ose t'approcher, tu lui en mets un coup........ pour qu'il se rappelle à vie, qu'on n'agresse pas une femme.

Date: 16 Mai 2008 23:57
sosso guyane a écrit:
coucou spécial à toi titi, j'espère que tu es remise de ces émotions, et que lorsque tu reviendras, celui qui ose t'approcher, tu lui en mets un coup........ pour qu'il se rappelle à vie, qu'on n'agresse pas une femme.

Merci sosso guyane

Date: 14 Juin 2008 11:18
Bon ben là, je retourne en Guyane...Arrivée prévue à 11H30 (heure locale)
En espérant que tout se passe bien cette fois-ci! J'ai pris quelques précautions cette fois, j'ai retiré la totalité de mes bijoux en or (chaînes, bracelet, bagues) sauf mes boucles d'oreilles qui sont discrètes.... C'est navrant d'en arriver là mais je ne vais pas tenter le diable

Je serai à Rémire-Montjoly (chez la miss lafrarie) au moins je ne vais pas retourner sur le lieu de mon agression

Auteur: daddy
Date: 14 Juin 2008 11:50
bon séjour TiTi

Date: 14 Juin 2008 12:34
On croise les doigts .

Date: 17 Juin 2008 10:01
Citation:
On croise les doigts ....

Woy ça va c'est pas non plus la jungle ni le far-west........

Date: 17 Juin 2008 19:56
Chauvel a écrit:
Citation:
On croise les doigts ....

Woy ça va c'est pas non plus la jungle ni le far-west........

tu n'as rien compris .... Ce n'est pas dans ce sens là

Sanahell parlait de mon concours et non de mon séjour Et oui, ce 2ème voyage n'est pas un voyage d'agrément

Date: 18 Juin 2008 10:22
Ok mea culpa je croise les doigts too Titi

Date: 20 Juin 2008 21:40
La guyane et la gente masculine... C'est comment dire Je tombe amoureuse toutes les 5 secondes

Ah ouais... Quand on dit que les brésiliens sont beaux, ce ne sont pas des mensonges !

Date: 20 Juin 2008 21:43
Sé pou sa nou vréyéw ?!

Date: 20 Juin 2008 21:52
sanahell a écrit:
Sé pou sa nou vréyéw ?!

Non je sais Mon objectif c'est PE2 mais si on peut faire plaisir à nos yeux Hein, on se prive pas de zieuter mais j'avoue que je perds ma tête

Date: 20 Juin 2008 21:54
On vient te rejoindre alors .

Date: 20 Juin 2008 22:03
sanahell a écrit:
On vient te rejoindre alors .

Ma fille viendez viendez, il y en a pour tout le monde

Bref ce pays est magnifique

Date: 23 Juin 2008 10:59
Li koumensé pren so pié

Date: 23 Juin 2008 18:27
Chauvel a écrit:
Li koumensé pren so pié

awa gadé man ka gadé sèlman mwen an "phase d'observation"

Date: 28 Juin 2008 00:53
Ce soir en mode décompression pour lafrarie et moi

Ambiance brésilienne tonight

Date: 08 Juil 2008 01:05
Bon ayant réussi le concours... Je vais devenir GUYANAISE Installation définitive fin Aout!!!

Accueil » Forum » Guide touristique: La Guyane: renseignements divers

Travels - Best Clips - Xtragames - Wawamania - Baisse du prix du fuel - Hausse du prix du carburant - Vacances - Ecran plat - Abcdtrains - Greenpeace - Plages de Polynésie - Restaurants - Moteurs de recherche - CloneDVD - Se Loger - Crise Financière - Perle Lama - 2Pac - Présence PC - Nintendo - Masquer adresse IP - Numéricable - Tourisme aux Antilles - Black Entertainment Television - Hotline - Hollywood - Elvis Presley - Plages de Tahiti - Caraïbe - Mayotte - Doctissimo - Soca - Holidays - Comment gagner un million sur internet - Tous les Drivers - Mister Olympia - Téléchargement légal - Binews - Gigabyte - Kréyol - Atom - Actualite de Stars - la Coupe Davis - AMD - Voyages Réunion - Ébène - Mysql - OverBlog - Doctor Pepper - Tremblement de terre - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com