www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Le négrophobe Eric Zemmour éditorialiste à France Ô

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Le négrophobe Eric Zemmour éditorialiste à France Ô

Sujet du message: Le négrophobe Eric Zemmour éditorialiste à France Ô

Auteur: Anton
Date: 19 Oct 2007 20:41
Dragonball a écrit:
Anton a écrit:

nuance tu pense que...

et meme si je nai pas grandi la bas c'est mes racines beaucoup plus ke la france car j'oublie pas d'où je vien ?

Oui, c'est ce qu'il te plait de croire !

Tu n'es peut être pas un français à part entière, mais ce qui est sûr, c'est que tu n'es pas un antillais à 100% non plus.

Je serais curieux de savoir ce que pense Antoine des rapports entre Antillais "des antilles" et négrolopolitains, vu qu'il a écrit un ouvrage sur la société antillaise.

Et pendan kon y est Antoine as tu ecrit un livre aussi sur cette propension qu'on certain de vouloir DIVISER POUR MIEUX REGNER??

Dragonball soit tu es toi même antillais soit tu ne l'es pas.

Si tu l'es: et bien je trouve malheureux que tu ne sois pas debarassé de la maladie de la division instillée par les esclavagistes

si tu ne l'es pas : et bien ça ne m'etonne pas puisque ça a été l'une des techiques des blancs...

Auteur: Dragonball
Date: 19 Oct 2007 20:41
antoine972 a écrit:
Dragonball a écrit:
Anton a écrit:

nuance tu pense que...

et meme si je nai pas grandi la bas c'est mes racines beaucoup plus ke la france car j'oublie pas d'où je vien ?

Tu n'es peut être pas un français à part entière, mais ce qui est sûr, c'est que tu n'es pas un antillais à 100% non plus.

Je serais curieux de savoir ce que pense Antoine des rapports entre Antillais "des antilles" et négrolopolitains, vu qu'il a écrit un ouvrage sur la société antillaise.

Les rapports sont tres complexes.

Oui ça je m'en doute !

Au contraire d'Anton et de ses raisonnements simplistes, je ais que dans la vie rien n'est jamais tout noir ou tout blanc !

Si vous permettez l'expréssion !

Anton a écrit:

Si tu l'es: et bien je trouve malheureux que tu ne sois pas debarassé de la maladie de la division instillée par les esclavagistes

si tu ne l'es pas : et bien ça ne m'etonne pas puisque ça a été l'une des techiques des blancs...

Ah ben moi je suis antillais et français.

Dingue !

Date: 19 Oct 2007 20:43
[quote="Dragonball"]Tu n'es peut être pas un français à part entière, mais ce qui est sûr, c'est que tu n'es pas un antillais à 100% non plus.
[quote]

Je suis né en france et j'ai grandi en france mais je ne me sens pas français.

"un tronc d'arbre a beau passer beaucoup de temps dans l ariviere il ne devient ps pour autant un crocodile"

Date: 19 Oct 2007 20:46
Dragonball a écrit:
antoine972 a écrit:
Dragonball a écrit:
Anton a écrit:

nuance tu pense que...

Les rapports sont tres complexes.

Oui ça je m'en doute !

Au contraire d'Anton et de ses raisonnements simplistes, je ais que dans la vie rien n'est jamais tout noir ou tout blanc !

Si vous permettez l'expréssion !

Anton a écrit:

Ah ben moi je suis antillais et français.

Dingue !

c'est ton droit comme c'est le mien de ne pa me sentir "français", quand je vois ces c.ons je me dis que j'ai ps envie de leur ressembler

Date: 19 Oct 2007 20:46
Anton a écrit:

"un tronc d'arbre a beau passer beaucoup de temps dans l ariviere il ne devient ps pour autant un crocodile"

Ben je sais pas moi, fait une psychanalyse, peut être que ça ira mieux après !

Ou alors économise pour partir aux antilles, vu que tu as de la famille là bas, ça sera déjà moins compliqué que pour d'autre personne.

Bref, sois en accord avec tes idées ou mets la un peu en vieilleuse !

Date: 19 Oct 2007 20:47
[quote="Dragonball"][quote="Anton"]
Dragonball a écrit:
Citation:

Ben je sais pas moi, fait une psychanalyse, peut être que ça ira mieux après !

Ou alors économise pour partir aux antilles, vu que tu as de la famille là bas, ça sera déjà moins compliqué que pour d'autre personne.

Bref, sois en accord avec tes idées ou mets la un peu en vieilleuse !

d'accord

Auteur: antoine972
Date: 19 Oct 2007 20:50
Anton a écrit:
Dragonball a écrit:
Anton a écrit:

nuance tu pense que...

Et pendan kon y est Antoine as tu ecrit un livre aussi sur cette propension qu'on certain de vouloir DIVISER POUR MIEUX REGNER??

Je l'évoque juste, sans trop développer, il me parait évident que c'est une arme utilisée depuis la nuit des temps et que tous nous "connaissons" pour l'avoir pratiqué au moins une fois dans notre vie (privée ou autres).

En revanche, je porte l'accent sur son "l'autodénigrement" qui me semble pire...

Date: 19 Oct 2007 20:54
[quote="Dragonball"]Tu n'es peut être pas un français à part entière, mais ce qui est sûr, c'est que tu n'es pas un antillais à 100% non plus.
[quote]

d'ailleurs est ce ma faute si mes parents sont allés chercher du taf à la metropole et si j'ai grandi à paris ?

la maniere dont tu presente ça on dirait une tare? et bien au contraire c'est une force d'avoir vecu ailleurs et d'avoir un horizon elargi - horizon qui ne se limite heureusement pas qu'à la france si etriquée - et qui ne m'empeche pas de ne pas oublier d'où je viens des Antilles et de l'Afrique!!!

Auteur: djanaelle
Date: 19 Oct 2007 20:58
Anton et Dragonball, vous arretez vos chamalleries là a 2centimes d'euros bon.
Anton c'est surement le trop plein d'émotions, le ras de bol, tout a la fois, mais ne sois pas succeptible juste sur des mots, un négropolitain est un noir qui est né en France métropolitaine ok; jai moi aussi une vision de ce mot assez péjorative mais bon ... tu es ce que tu es un homme; un homme d'origine Antillaise né en France (si c'est le mot négropolitain qui te dérange) ; tu revendiques ton identité c'est tout a ton honneur, il ne vaut pas oublié d'ou l'on vient mais c'est peut etre une impression donnée par la manière dont tu écris mais tu as ; pause ton fusil, sourit a l'ennemi il sera d'autant plus étonné, au lieu que tu te montres énervés face a lui .....

Dragonball fout' ou emmerdan ti moun; tu aimes titiller les gens; sé travay' aw yo ka payéw an ka espéré

bon maintenant la maitresse Djanaelle vous envoie au piquet! Venez prendre une fessée

au fait, Antoine972, tu as écrit un livre? c'est quoi le titre, ça parle de quoi

Date: 19 Oct 2007 20:58
[quote="Anton"][quote="Dragonball"]Tu n'es peut être pas un français à part entière, mais ce qui est sûr, c'est que tu n'es pas un antillais à 100% non plus.
Citation:

d'ailleurs est ce ma faute si mes parents sont allés chercher du taf à la metropole et si j'ai grandi à paris ?

Non, ça n'a rien à voir.

Par contre, les pleureuses qui ne font rien pour être en accords avec leurs idées, oui, ça c'est tout à fait critiquable.

Et je crois bien que c'est malheureusement ton cas.

Date: 19 Oct 2007 21:00
djanaelle a écrit:

Dragonball fout' ou emmerdan ti moun; tu aimes titiller les gens; sé travay' aw yo ka payéw an ka espéré

Ah non pas pour l'instant !

Mais si tu veux m'envoyer un petit chèque, je ne suis pas contre !

Et je précise que j'accepte aussi les paiments en nature !

Date: 19 Oct 2007 21:06
djanaelle a écrit:
Anton c'est surement le trop plein d'émotions, le ras de bol, tout a la fois, mais ne sois pas succeptible juste sur des mots, un négropolitain est un noir qui est né en France métropolitaine ok; jai moi aussi une vision de ce mot assez péjorative mais bon ... tu es ce que tu es un homme; un homme d'origine Antillaise né en France (si c'est le mot négropolitain qui te dérange) ; tu revendiques ton identité c'est tout a ton honneur, il ne vaut pas oublié d'ou l'on vient mais c'est peut etre une impression donnée par la manière dont tu écris mais tu as ; pause ton fusil, sourit a l'ennemi il sera d'autant plus étonné, au lieu que tu te montres énervés face a lui .....

bon maintenant la maitresse Djanaelle vous envoie au piquet! Venez prendre une fessée

au fait, Antoine972, tu as écrit un livre? c'est quoi le titre, ça parle de quoi

oui djanaelle c'est vrai je suis enervé mais il y a de quoi quand on voit ce qui se passe

quant à toi dragonballourd je sui effectivement pas conten d'etre ici et je n'ai pas attendu tes "conseils" pour aller voir ailleurs puisque j'ai vecu presque 10 ans hors de france et que j'ai du y revenir. mais dès que j'ai l'occasion de partir je le ferai crois moi et je te laisserai toi et ta france adorée et je me marrerai bien de te voir continuer de lui lecher les pieds alors qu'elle te crache dessus gros maso...

Date: 19 Oct 2007 21:07
Dragonball a écrit:
djanaelle a écrit:

Ah non pas pour l'instant !

Mais si tu veux m'envoyer un petit chèque, je ne suis pas contre !

Et je précise que j'accepte aussi les paiments en nature !

ok je dirai à Mr Norbè de la trésorie volcreolienne de s'occuper de ton paiement en nature ! Tu n'y vois pas d'inconvénient j'espère? ! tu préfères débit différé ou débit immédiat ?

Anton a écrit:

oui djanaelle c'est vrai je suis enervé mais il y a de quoi quand on voit ce qui se passe

quant à toi dragonballourd je sui effectivement pas conten d'etre ici et je n'ai pas attendu tes "conseils" pour aller voir ailleurs puisque j'ai vecu presque 10 ans hors de france et que j'ai du y revenir. mais dès que j'ai l'occasion de partir je le ferai crois moi et je te laisserai toi et ta france adorée et je me marrerai bien de te voir continuer de lui lecher les pieds alors qu'elle te crache dessus gros maso...

ah tu es aigri, je crois que Zemmour ca été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase

Tu as vécu ou si ce n'est pas trop indiscret ?

sinon petit message : take it easy; tu vas faire une crise cardiaque si tu prends trop les choses a coeur comme ça en plus sur un forum cela n'en vaut pas la peine mon gars

Date: 19 Oct 2007 21:09
Anton a écrit:

C'est ça pauvre petit minable frustré et raciste, barre toi, ça nous fera des vacances !

Je te conseiles le Pole Nord !

djanaelle a écrit:

ok je dirai à Mr Norbè de la trésorie volcreolienne de s'occuper de ton paiement en nature ! Tu n'y vois pas d'inconvénient j'espère? ! tu préfères débit différé ou débit immédiat ?

Qu'importe du moment que la fille est mignonne !

Date: 19 Oct 2007 21:19
Dragonball a écrit:
Djanaelle a écrit:

Qu'importe du moment que la fille est mignonne !

hanhan tu n'as pas saisi, c'est Norbè qui va s'occuper de ton cas ... il est très mignon

Date: 19 Oct 2007 21:37
djanaelle a écrit:

"Les désorientés" www.desorientes.com

C'est bien Djanaelle, flanque leur une bonne féssée...

Date: 19 Oct 2007 21:52
antoine972 a écrit:

hey trop cool merci pour le lien Antoine (ou sé moun sainte anne ) on a un auteur parmi nous je ne sais pas
je n'avais pas fait attention au lien que tu as dans ta signature, en fait
ça m'interesse bien tout ca!! au fait, il est en vente/telechargement que sur ton site ton livre?

Date: 19 Oct 2007 21:56
djanaelle a écrit:
antoine972 a écrit:

hey trop cool merci pour le lien Antoine (ou sé moun sainte anne ) on a un auteur parmi nous je ne sais pas
ça m'interesse bien tout ca!! au fait, il est en vente/telechargement que sur ton site ton livre?

En librairie également.

Oui mwen sé moune sintann', toi aussi?

Look ça www.piankhy.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=270&forum=3

Date: 19 Oct 2007 21:59
antoine972 a écrit:
djanaelle a écrit:
antoine972 a écrit:

En librairie également.

non comme en fait c'est une commune que j'aime bien car j'y ai passé de bonnes vacances étant gamine (oh il n'y a pas si longtemps ) et aussi parce que ma tante à la pharmacie de la plage à sainte anne

ah pr le lien j'ai visionné ça hier soir il y avait un sujet qui en parlait, je trouve ça pitoyable et je t'avoue que quand j'ai vu ça an té envie rentré en ordinatè là et raché pwèl a sé méssié !!!! ... je me suis également demandé si je tombe face a ce genre d'ariérés mentaux ce que je ferai .... etre capable de rester calme face a ces cons et leur faire fermer leur gueu.le possément et s'il a vu sa gue.ule dans un miroir avant de me traiter de macaque .... enfin c'est la théorie, après dans la pratique il y a l'adrélanine qui joue son role

Date: 19 Oct 2007 22:02
djanaelle a écrit:
antoine972 a écrit:
djanaelle a écrit:
antoine972 a écrit:

En librairie également.

non comme en fait c'est une commune que j'aime bien car j'y ai passé de bonnes vacances étant gamine (oh il n'y a pas si longtemps ) et aussi parce que ma tante à la pharmacie de la plage à sainte anne

Ok, c'est cool, j'y serai bientot.

Au fait le lien www.piankhy.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=270&forum=3 c'est pour voir la vidéo des skins machin chose...

Auteur: Eddy P
Date: 20 Oct 2007 11:26
Dragonball a écrit:
En fait, je pense que je suis un français de gauche et un antillais de droite !
mouais... sceptique pour moi c'est une imposture... ça c'est être opportuniste et hypocrite...
Date: 21 Oct 2007 00:32
sengajfa a écrit:

un responsable de la programmation nous a confié qu'il avait reçu des critiques car l'on montrait "trop d'Afrique" (sic) sur FRANCE O...

Wait and see mais je pense que dans les années à venir, on va assister à une "reprise en mains" et une régression "culturelle" sur France O /RFO...

franchement ca me fait trop délirer quand j'entends ce genre de parole trop de noirs à la tv, trop d'afrique à la tv ouais ouais lè yo téka monopolisé écran là yo paté jin ka mandé yo si té ni tropo blanc an télé là fan de gas'!!!!!!
tchippp

Date: 21 Oct 2007 00:54
Eddy P a écrit:
Dragonball a écrit:
En fait, je pense que je suis un français de gauche et un antillais de droite !
mouais... sceptique pour moi c'est une imposture... ça c'est être opportuniste et hypocrite...

Bon, déjà, c'est juste une formule, alors, pas la peine de commencer à jouer les moralisateur !

Après, ce que je voulais simplement exprimer, et ce que tu n'as visiblement pas très bien compris, c'est qu'il était parfois difficile d'appliquer à soi même, ou du moins à sa "communauté supposé", ce qu'on prone pour les autres.

En en vois l'exemple ici même avec Anton qui se plaint du racisme supposé des français tout en exprimant lui même des propos racistes envers les blancs.

Désolé, mais je pense que lorsqu'on si on se plaint du racisme, mieux vaut ne pas être raciste sois même.

C'est ce qu'on appelle la cohérance.

Ce n'est pas facile, je le conçois, et c'est cette ambiguité que j'ai essayé d'exprimer avec la formule que tu as quoté.

Au contraire d'Aton, j'ai moi même mis en avant les propres contradcitions dont je pouvais être parfois porteur, dénonçant, comme beaucoup d'antillais, le racisme de certains blancs, tout en, dans un même temps, souhaitant parfois que les Antillises restent aux maximum "antillaises" !

Alors, me traiter d'opportuniste et d'hypocrite, non seulement c'est stupide, mais c'est aussi malhonnête.

Date: 21 Oct 2007 01:21
Dragonball a écrit:

Après, ce que je voulais simplement exprimer, et ce que tu n'as visiblement pas très bien compris, c'est qu'il était parfois difficile d'appliquer à soi même, ou du moins à sa "communauté supposé", ce qu'on prone pour les autres.

En en vois l'exemple ici même avec Anton qui se plaint du racisme supposé des français tout en exprimant lui même des propos racistes envers les blancs.

Désolé, mais je pense que lorsqu'on si on se plaint du racisme, mieux vaut ne pas être raciste sois même.

C'est ce qu'on appelle la cohérance.

Imagine tu as face a toi un raciste qui te traite de babouin ou autres conneries du genre ... tu fais quoi tu lui serres la main avec un grand sourire ou tu lui fous un coup d'boule à la Zidane?
Je ne suis pas raciste ok mais si j'ai un individu raciste face à moi je réagirai surement très violement (instant animal )

ce n'est pas évident effectivement mais bon tu ressens dans l'environnement social dans lequel tu vis une certaine oppression raciale, ta premiere réaction est sans doute d'avoir des propos raciste vis a vis de tes oppresseurs cela me parait logique meme si quand on y réfléchit, ce n'est pas forcément théoriquement cohéreant.

Quelle hatitude proposes-tu d'avoir? De quel facon se comporter face a ceuxs qui essaient de t'oppresser sans motif objectifs autre que ta couleur de peau ?

Date: 21 Oct 2007 01:34
djanaelle a écrit:

Imagine tu as face a toi un raciste qui te traite de babouin ou autres conneries du genre ... tu fais quoi tu lui serres la main avec un grand sourire ou tu lui fous un coup d'boule à la Zidane?
Je ne suis pas raciste ok mais si j'ai un individu raciste face à moi je réagirai surement très violement (instant animal )

ce n'est pas évident effectivement mais bon tu ressens dans l'environnement social dans lequel tu vis une certaine oppression raciale, ta premiere réaction est sans doute d'avoir des propos raciste vis a vis de tes oppresseurs cela me parait logique meme si quand on y réfléchit, ce n'est pas forcément théoriquement cohéreant.

Quelle hatitude proposes-tu d'avoir? De quel facon se comporter face a ceuxs qui essaient de t'oppresser sans motif objectifs autre que ta couleur de peau ?

Ben déjà, je propose d'arreter de dire à tout bout de champs que la France est raciste, comme si chaque français de se pays serait un petit Lepen en puissance !

ça serait déjà un bon début.

Et je ne cautionne nullement le racisme des blancs, enfin, de certains blancs comme vous l'aurez compris.

Cependant, ça ne sert à rien de condamner le racisme des blancs en France si c'est pour crier "fwansé dewo" aux antilles !

Et Anton, lui, il a carrément l'air de crier "fwansé dewo" en France.

Evidement là ça devient un peu compliqué !

Date: 21 Oct 2007 01:55
Dragonball a écrit:
djanaelle a écrit:

Ben déjà, je propose d'arreter de dire à tout bout de champs que la France est raciste, comme si chaque français de se pays serait un petit Lepen en puissance !

ça serait déjà un bon début.

Et je ne cautionne nullement le racisme des blancs, enfin, de certains blancs comme vous l'aurez compris.

Cependant, ça ne sert à rien de condamner le racisme des blancs en France si c'est pour crier "fwansé dewo" aux antilles !

Et Anton, lui, il a carrément l'air de crier "fwansé dewo" en France.

Evidement là ça devient un peu compliqué !

ok merci de ta réponse! moi tant que quelqu'un n'a manifesté aucun racisme envers moi (et ce genre de truc cela dépend de la sensibilité de chacun, c'est très subtile en fait) je n'aurais pas d'appriori sur la personne tant qu'il ne m'a pas attaqué verbalement je suis nice mais bon je discutais avec mon copain il me disait que " si ya un heurt verbal je parlerais et me ferais un plaisir de calmé les esprits et de démontrer par a+b k'il connait pas grand chose et kil devrait retourner a l'ecole, au lieu d'ecouter les propos raciste de c ainé inculte"

par contre moi le truc qui me dérange en Guadeloupe (je ne connais pas vraiment la situation en Mtq mais elle ne doit pas spécialement etre differente a mon avis) ... pourquoi les hautes fonctions sont plus souvent que rarement réservé aux blancs ? quiand je regarde les prefet en guadeloupe (il me semble) sauf erreur de ma part ça toujours été un blanc?? !! alors est une volonté du gouvernement francais ? ou est-ce parce qu'il n'y a aucun antillais capable d'assurer cette position ?

Auteur: Mad In Nina
Date: 21 Oct 2007 03:08
djanaelle a écrit:
par contre moi le truc qui me dérange en Guadeloupe (je ne connais pas vraiment la situation en Mtq mais elle ne doit pas spécialement etre differente a mon avis) ... pourquoi les hautes fonctions sont plus souvent que rarement réservé aux blancs ? quiand je regarde les prefet en guadeloupe (il me semble) sauf erreur de ma part ça toujours été un blanc?? !! alors est une volonté du gouvernement francais ? ou est-ce parce qu'il n'y a aucun antillais capable d'assurer cette position ?

N'en déplaise à certains, ici, qui pensent et disent qu'en tant que blanc je n'ai qu'à me taire et écouter parce que ça me regarde pas, je vais quand même réagir, vu qu'en tant qu'habitant de la Martinique (comment on dit déjà ... ah oui ... "zorey' ), je me sens quand même un peu concerné

Le problème des hauts fonctionnaires dans les DOM est un faux problème. Tout simplement parce qu'il n'y réellement qu'un seul très haut fonctionnaire (qui n'est pas un élu) dans les DOM, c'est le préfet. Hors, il est habituel en France que les préfets soient "parachutés" par le gouvernement et ne soient quasiment jamais originaires des régions dans lesquelles ils sont nommés. La corse n'aura, par exemple, jamais un préfet Corse. Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, mais c'est la réalité de l'administration ... qu'elle soit de gauche ou de droite, d'ailleurs.

Ce qui me choque beaucoup plus, c'est la proportion de blancs dans certaines administrations. La gendarmerie est un exemple typique de situation absolument anormale. Et franchement, quand je vois que dans les barrages routiers des gendarmes (blancs), seuls les antillais sont controlés ... je comprends le malaise ressenti !

Date: 21 Oct 2007 13:33
Mad In Nina a écrit:

je me sens quand même un peu concerné

j’espère bien !

Mad In Nina a écrit:
Le problème des hauts fonctionnaires dans les DOM est un faux problème. Tout simplement parce qu'il n'y réellement qu'un seul très haut fonctionnaire (qui n'est pas un élu) dans les DOM, c'est le préfet. Hors, il est habituel en France que les préfets soient "parachutés" par le gouvernement et ne soient quasiment jamais originaires des régions dans lesquelles ils sont nommés. La corse n'aura, par exemple, jamais un préfet Corse. Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, mais c'est la réalité de l'administration ... qu'elle soit de gauche ou de droite, d'ailleurs.

ok merci pour ta reponse je ne connaissais pas du tout la realite administrative du status de prefet …. Comme cela va s’en dire je trouve pas que cela soit une bonne chose mais bon je ne suis surement pas tres objective. Jai une question (je ny connais rien dc je pose meme si cela peut paraître bete m’enfin..) y-a-t-il un prefet pour chaque region en France ? ou cest juste pour les dom-tom et territoire annexe ?

Mad In Nina a écrit:
Ce qui me choque beaucoup plus, c'est la proportion de blancs dans certaines administrations. La gendarmerie est un exemple typique de situation absolument anormale. Et franchement, quand je vois que dans les barrages routiers des gendarmes (blancs), seuls les antillais sont controlés ... je comprends le malaise ressenti !

effectivement javais meme oublié les gendarmes …. Ce n’est pas normal tu es gendarme tu fais ton boulot tu ne vas pas arreter que les gens qui n’ont pas ta couleur ka y yé tchipppp
c’est peut etre un peu la situation a paris ou l’on contrôle une majorité de blacks a chatelet par exemple …. Controleraient-ils des blancs … surement pas quelle idée… eh bein moi j’aime les choses justes je me bat contre ce genre d’injustice ... je n'ai pas que les choses tournent toujours en faveur des memes ... je suis pour le merite tout simplement et non pas sur le mérite de la couleur de peau .....

Date: 21 Oct 2007 13:43
J'ai trouvé ça sur B World Connexion, je trouve cela tout simplement EXCELLENT !!

a lire absolument

QUESTION de MBOA à Eric ZEMMOUR sur L'HISTOIRE et les NOIRS...
Faites nous confiance, lisez absolument cet article ainsi que la réponse de Eric Zemmour car ce sont des échanges comme cela qui feront avancer les choses.
La rédaction de bworldconnection.com adresse ses sincères félicitations à MBOA, très belle iniative. A renouveler.
RESPECT
Monsieur Zemmour,

Votre brillante connaissance des questions "africaines" a toujours suscité un réel intérêt chez moi et votre érudition est toujours bonne à voir lorsqu'elle est ainsi partagée. Et à France 2, vous avez trouvé un refuge confortable et aussi une tribune bien indiquée pour émerveiller votre monde. Hier encore, j'ai eu le privilège de vous entendre défendre vos thèses sur l'esclavage et la politique africaine de la France avec beaucoup d'entrain face à l'homme de chanson qu'est PASSI. L'éloquence dont vous faites montre et votre perspicacité dans l'analyse sont toujours un régal.

Hier votre grosse surprise venait encore du fait que: l'esclavage qui est la chose africaine la mieux partagée dans le monde ne fût pas nommée comme tel par ses inventeurs africains et lorsqu'à leur tour les "blancs" trouvèrent que la chose était bonne et décidèrent de l'étendre même au-delà des leurs,on crie au scandale. Et aussi, sans l'avoir dit, mais je pense que l'affirmation le laisse présumer, vous affirmiez que l'œuvre magnanime de bienfaisance de la France, qui déverse le surplus de ses "Avoirs" en Afrique, est mal récompensée; en quelle que sorte la colonisation française est mal jugée par les Africains. Comment peut-on encore accuser la France de ne pas aider alors que tout l'argent qu'elle donne est dilapidé par les chefs Africains. D'où votre interrogation: Où va donc l'argent que la France donne à l'Afrique ?

Pour le premier aspect de votre thèse, il me vient quelques idées et j'aimerais avoir votre éclairage là-dessus.
En admettant même que les Africains pratiquaient l'esclavage (mot dont on connaît l'origine, car dans aucune langue africaine, vous ne trouverez aucun terme qui renvoie à cette notion, telle que pratiquée par les Européens. Passons!), ont-ils daigné traverser leurs territoires pour aller soumettre d'autres peuples à l'esclavage ? Est-ce ce qui autorise donc les blancs à venir pratiquer l'esclavage sur les Noirs à de milliers de kilomètres de chez eux? Peut-être que si les Européens étaient restés chez eux en le pratiquant comme les Noirs c'est-à-dire sur les leurs, ils ne seraient pas redevables ou on ne les pointerait pas du doigt. Qu'en pensez-vous ? A moins que ceci soit une réponse à quelconque esclavage des Noirs sur d'autres peuples que les leurs ? Et sur les indiens ? Pratiquaient-ils aussi l'extermination des leurs pour que cela poussent les Européens à aller les exterminer ? Sans doute! Parce que les Européens ne s'autorisent que des choses atroces sur d'autres peuples que lorsque les autres le font déjà sur les leurs.
Quelle réponse apportez-vous à Eanes Gomes de Zurara dans "Chronique de Guinée" qui, visiblement, n'a pas la même lecture que vous.
Il est intéressant de rappeler votre célèbre formule "L’esclavage des Noirs a été inventé par les Noirs, en Afrique, c’est eux qui vendent les autres Noirs parce qu’ils n’ont aucune conscience de la fraternité Noire, ça n’existe pas ça".

Plus intéressant pour moi est la question qui suivra, et je pense vos connaissances en la matière nous seront d'une grande aide.
De la bible, nous apprenons que Joseph (juif) a été vendu par ses frères aux Egyptiens (ce ne sont pas ceux_ci qui ont fait la démarche d'acquisition) comme esclave, ceci par jalousie. Le fils du même Joseph, Jésus a été mis à mort par les gens de sa propre communauté, c'est-à-dire les juifs. L'excellent film de Mel Gibson qui a causé un tollé chez certains, met en évidence cette vérité. Très surprenant que des sentiments aussi primaires habitent aussi des personnes autres que Noires. Comment l'expliquez-vous ?
L'on peut donc conclure, en vous empruntant votre célèbre formule à l'endroit des Noirs, que: L’esclavage et l'extermination des Juifs ont été inventés par les Juifs, dans le monde, c’est eux qui vendent les autres Juifs, exterminent les autres juifs, parce qu’ils n’ont aucune conscience de la fraternité Juive, ça n’existe pas ça.

L'avantage de votre raisonnement est qu'il pousse à une seconde réflexion sur un autre évènement majeur qui a fait souffrir plus d'un dans sa chair. Pourquoi est-ce que l'on s'acharne donc à présenter Hitler comme un monstre, à crier au scandale d'avoir pratiqué l'holocauste alors que cette pratique était déjà une donne bien introduite dans la communauté ? Ne pensez-vous pas que le seul fait d'avoir tué Jésus, le fils de Dieu (comme il est présenté et la place importante qu'il revêt aux yeux de nombreuses personnes) soit plus abominable que n'importe quel autre crime que l'on ait pu commettre sur des individus ?
Nous savons aussi des recherches historiques que Hitler n'aurait pas accompli sa macabre mission sans les collaborations actives du côté des juifs. C'est ce que les Allemands appellent la REICHSVEREINIGUNG der Juden.
C'est curieux de voir que cette notion qui colle bien avec la critique que vous adressez aux Noirs ne vous oblige pas à prendre des gants pour dégager la poutre qui vous empêche d'avoir les mêmes conclusions. Est-ce volontaire ou alors c'est une lecture des évènements qui est assez erronée et relève de mon fantasme ?

A propos de l'argent que la France donnerait à l'Afrique donc. C'est quand même "extraordinaire" de voir que la France préfère aller donner de l'argent aux Africains alors qu'elle n'a pas encore fini de résoudre ses propres problèmes sur son territoire. Très sincèrement persisteriez-vous à donner de l'argent à quelqu'un alors que vous savez d'avance que cet argent sera dilapidé ? Plus grave quand vous n'avez pas encore fini de régler vos propres problèmes. Vous qui avez des connaissances économiques très poussées, cela est-il possible ?
Vous disiez hier, chez Ruquier, que cet argent que la France donne gracieusement à l'Afrique, est dilapidé par les dirigeants africains.
Permettez-moi de m'interroger sur vos expertises . Dire cela est déjà une grande injure à l'endroit des experts français. Car ne pas avoir compris une règle élémentaire économique qu'est celle-là c'est tout de même curieux. Peut-on dépenser ce que l'on a pas ? Qui plus est dans une dépense qui ne vous rapporte rien. On comprend donc mieux pourquoi la France a de graves problèmes financiers et qu'elle est incapable de tenir ses engagements (le pacte de stabilité pour ne citer que celui-là) vis à vis de ses partenaires européens. Elle a le don de faire des dons votre France, de jeter de l'argent ,dans des investissements foireux quitte à aller privilégier les Africains au détriment des Français.
Savez-vous combien les échanges commerciaux entre l'Afrique et la France ont rapportés et combien ils ont rapportés avec les Etats-unis par exemple ces 3 dernières années? Savez-vous comment et combien la France obtient ses matières premières en Afrique et aussi les bénéfices réalisés par ses entreprises en Afrique ? Comment se traduit donc le don d'argent que la France fait à l'Afrique ? Ceci serait intéressant à savoir.
A l'aune des deux exemples ci-dessous, pouvez-vous nous donner des explications sur ces situations ci? Vous semblent-elles aussi anodines ? Ou est-ce encore un trop plein d'imagination de ma part ? Lisez-donc !
Les dernières élections présidentielles au Togo, où la France a brillé par son implication dans le trucage et des falsifications des élections ( le rôle avéré de l'omniprésent Charles Debbasch). Le peuple togolais a désavoué Faure GNASSIMBE , mais la France l'a imposé par les armes et la tricherie. Laissez-moi anticiper votre réponse. Il est celui qui incarne le mieux la démocratie et les aspirations du peuple c'est seulement et uniquement pour cette raison qu'il a reçu le coup de pouce de la France.
Au Congo dit Brazzaville, SASSOU Nguesso, désavoué par le peuple congolais, que s'est-il passé pour qu'il revienne ? La France est intervenue comme à son habitude, quitte à détruire et supprimer des vies humaines. A votre avis est-ce pourquoi ? Pour les beaux yeux de l'autre.

Pourquoi est-ce que la France continue t-elle donc à "jeter" de l'argent par la fenêtre en le donnant aux Africains alors que celui-ci peut servir à la construction des logements, à financer les différents trous observés dans son économie ?
Est-ce raisonnable dans un système économique qui plus est capitaliste ?
Vous qui avez la maitrise de ces questions, peut-être que vous apporterez des explications à ces remarques et questions qui vous sont aujourd'hui soumises.

MBOA Ngila

source : http://www.bworldconnection.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=35&idA=172

Date: 21 Oct 2007 14:08
djanaelle a écrit:

ok merci pour ta reponse je ne connaissais pas du tout la realite administrative du status de prefet …. Comme cela va s’en dire je trouve pas que cela soit une bonne chose mais bon je ne suis surement pas tres objective. Jai une question (je ny connais rien dc je pose meme si cela peut paraître bete m’enfin..) y-a-t-il un prefet pour chaque region en France ? ou cest juste pour les dom-tom et territoire annexe ?

Toutes les régions ont un préfet. Il est le représentant officiel de l'état dans les régions. Il sortent la plus part du temps de l'ENA et ont été affectés à des fonctions dites "régaliennes" (police, justice, armée, renseignement ...). Il faut qu'ils soient détachés de liens affectifs avec l'environnement dans lequel ils exerces afin d'être moins soumis à la pression.

Auteur: Breizh972
Date: 21 Oct 2007 14:44
Mad In Nina a écrit:
Ce qui me choque beaucoup plus, c'est la proportion de blancs dans certaines administrations. La gendarmerie est un exemple typique de situation absolument anormale. Et franchement, quand je vois que dans les barrages routiers des gendarmes (blancs), seuls les antillais sont controlés… je comprends le malaise ressenti !

Ah bon ? je suis antillaise alors ? Mwen pa té sav…

Date: 21 Oct 2007 14:50
En 2 ans, alors que je ne mets jamais ma ceinture et qu'il m'arrive de téléphoner au volant (oui, je sais, je suis un voyou ) je ne me suis jamais fait arrêté lors des différents barrages rencontrés. Et chaque fois (une bonne dizaine) j'ai vu une immense majorité d'antillais arrêtés ... si ce n'est que des antillais !

Date: 21 Oct 2007 14:57
Mad In Nina a écrit:
En 2 ans, alors que je ne mets jamais ma ceinture et qu'il m'arrive de téléphoner au volant (oui, je sais, je suis un voyou ) je ne me suis jamais fait arrêté lors des différents barrages rencontrés. Et chaque fois (une bonne dizaine) j'ai vu une immense majorité d'antillais arrêtés ... si ce n'est que des antillais !

Ah Ok, j'ai toujours ma ceinture et je ne téléphone pas au volant (sauf parfois dans les gros embouteillages pour prévenir mes collègues de mon retard)… C'est au contrôle des papiers que j'ai droit de temps en temps comme tout le monde il me semble. Et si on disait qu'une majorité d'antillais sont contrôlés parce qu'il y a une majorité d'antillais à la Martinique ?

Date: 21 Oct 2007 15:17
Mad In Nina a écrit:

Toutes les régions ont un préfet. Il est le représentant officiel de l'état dans les régions. Il sortent la plus part du temps de l'ENA et ont été affectés à des fonctions dites "régaliennes" (police, justice, armée, renseignement ...). Il faut qu'ils soient détachés de liens affectifs avec l'environnement dans lequel ils exerces afin d'être moins soumis à la pression.

mm mm ok tu as l'air bien informé merci pr les infos en tout cas

@ Breizh tu es une femme c'est pour ça

un lien de plus sur le duel MBAO vs Eric Z. http://mboangila.afrikblog.com/archives/2007/10/15/6543913.html ...... affaire a suivre

Date: 21 Oct 2007 15:49
Je suis heureux de lire vos post.

Date: 21 Oct 2007 16:15
Breizh972 a écrit:
Et si on disait qu'une majorité d'antillais sont contrôlés parce qu'il y a une majorité d'antillais à la Martinique ?

on peut se le dire ... mais ce n'est pas représentatif de la situation (du moins dans les zones dans lesquelles beaucoup de blancs sont regroupés). Prend un controle au rond point d'anse mitan un vendredi soir ... je peux t'affirmer que la proportion de blancs arrêtés n'est absolument pas équivalente à celle des blancs qui circulent. Déjà, je n'ai jamais vu une voiture de loc (facilement reconnaissable : neuve et sans enjoliveurs de roues) arrêtée à un barrage ça, ça a un nom : discrimination !

Auteur: coda
Date: 21 Oct 2007 16:23
antoine972 a écrit:

Atention à la tendinite quand même...

Date: 21 Oct 2007 16:34
antoine972 a écrit:

mais encore ?

Date: 21 Oct 2007 16:36
Mad In Nina a écrit:
Breizh972 a écrit:
Et si on disait qu'une majorité d'antillais sont contrôlés parce qu'il y a une majorité d'antillais à la Martinique ?

on peut se le dire ... mais ce n'est pas représentatif de la situation (du moins dans les zones dans lesquelles beaucoup de blancs sont regroupés). Prend un controle au rond point d'anse mitan un vendredi soir ... je peux t'affirmer que la proportion de blancs arrêtés n'est absolument pas équivalente à celle des blancs qui circulent. Déjà, je n'ai jamais vu une voiture de loc (facilement reconnaissable : neuve et sans enjoliveurs de roues) arrêtée à un barrage ça, ça a un nom : discrimination !

Je te crois, je ne vis pas et je circule peu dans les zones où beaucoup de blancs sont regroupés, c'est pourquoi je n'ai pas fait ces constatations. Et en effet c'est choquant !

Date: 21 Oct 2007 16:37
Mad In Nina a écrit:
djanaelle a écrit:

N'en déplaise à certains, ici, qui pensent et disent qu'en tant que blanc je n'ai qu'à me taire et écouter parce que ça me regarde pas, je vais quand même réagir, vu qu'en tant qu'habitant de la Martinique (comment on dit déjà ... ah oui ... "zorey' ), je me sens quand même un peu concerné

comme tout cela est consensuel: mais ce qu'on décrit là c'est une SITUATION COLONIALE, l'OCCUPATION COLONIALE DES ANTILLES PAR LA FRANCE, les autochtone contrôlés par une troupe étrangère, les autochto,nes tenus à l'écart des poste de décision. Certains ne veulent pas le voir. Ah comme c'est tellement français, lm'art du faux-semblant, cette volonté de ne pas choquer, de ne pasrtegarder la vérité en face..

Date: 21 Oct 2007 17:07
Djanaelle et Coda, j'ai la flemme d'écrire...

Mais bon, vous avez raison, je vais etre plus clair...

Je suis heureux de voir que les blancs et noirs sont de plus en plus nombreux a se rendre compte des réalités de nos iles...ces réalités que trop de personnes et l'institution Française ont ignorés ou ignorent encore...ou font mine d'ignorer...

Auteur: nathie971
Date: 21 Oct 2007 21:10
Bonsoir,

le site http://www.fwiyapin.fr/ nous présente le meilleur ou le pire d4eric Zemmour. Il m'a donné la nausée.
Cela vient en plus d'une semaine assez terrible où j'ai été témoin d'une scène assez triste.Je crois que les rapports entre blancs et noirs ne vont pas s'arranger en Guadeloupe aussi vite qu'on le souhaiterait.

Nathie

Auteur: Gratis
Date: 21 Oct 2007 22:26
Anton a écrit:
comme tout cela est consensuel: mais ce qu'on décrit là c'est une SITUATION COLONIALE, l'OCCUPATION COLONIALE DES ANTILLES PAR LA FRANCE

T'es vraiment atteint, toi !
Y'a pas des camps de concentration, tant qu'on y est ?

Date: 22 Oct 2007 12:17
Gratis a écrit:
Anton a écrit:
comme tout cela est consensuel: mais ce qu'on décrit là c'est une SITUATION COLONIALE, l'OCCUPATION COLONIALE DES ANTILLES PAR LA FRANCE

T'es vraiment atteint, toi !
Y'a pas des camps de concentration, tant qu'on y est ?

si tu veux continuer de t'illusionner libre à toi

Auteur: luigi972
Date: 23 Oct 2007 15:39
Suite à mon courrier à RFO (dont j'ai posté une copie au début de ce topic), RFO m'a répondu. Voici le mail que j'ai reçu :

Bonjour,Luc Laventure, le directeur des antennes de RFO a souhaité répondre personnellement à votre message.L'équipe de France Ô

Monsieur, Nous avons pris note de votre message concernant la participation d'Eric Zemour à l'émission l'Hebdo sur France Ô et nous pouvons vous apporter les précisions suivantes : Tout d'abord, sur la forme, parmi les nombreuses émissions de France Ô, l'Hebdo permet de partager commentaires,réflexions et débats sur les principaux évènements de la semaine. Ensuite, sur le fond, nous avons voulu que des points de vue différents s'expriment. Il y avait déjà sur le plateau les partenaires historiques de l'émission : France Ô (Jean-Marc Bramy), Africa 1 (Francis Lalupo) et Beur FM (Nadir Djennad). Nous avons voulu y ajouter Eric Zemour (journaliste au Figaro) et Dominique Wolton (chercheur au CNRS) qui apportent à l'émission d'autres regards sur l'actualité.Nous sommes fiers de donner la parole à toutes les sensibilités, qui ont toutes le droit de s'exprimer. Ce qui ne signifie pas pour autant que nous les reprenions toutes à notre compte. C'est tout l'enjeu du débat démocratique. L'histoire de RFO nous a enseigné la nécessité de la vigilance mais aussi celle, impérieuse, de l'ouverture et de l'écoute. C'est tout simplement ce que je demande aux équipes de France Ô. Luc Laventure Directeur des Antennes TV de RFO.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire de DeVilliers un chroniqueur sur Radio Beur? De Lepen un membre d'une commission sur la Shoa?

Cette réponse ne convient pas du tout, mais pas du tout!!!!

Pourquoi écouter ce type alors qu'il s'est DEJA LARGEMENT ILLUSTRE par ses propos négationistes? En quoi la négation fait elle avancer un débat?

Tiens, l'autre jour, E. ZEMMOUR a osé dire que le DAL (droit au logement) amenait des gens dans la rue pour faire croire qu'il ya avait des SDF qui dormaient dans la rue à Paris!!!!!!! Comme quoi la négation et la co.n.erie, c'est sa spécialité, quelque soit le sujet (ou plutôt chaque fois que cela touche une catégorie de la population autre que riche, ou blanche (dc la sienne) qui réclamme l'égalité).

Ce type est une véritable entrâve à l'égalité. C'est un outil médiatique pour asseoir davantage la dominance des blancs (je n'ai rien contre les blancs. Je suis blanc!), riches...

Il faut vraiment réagir. Là, France Ô se fout de nous!

Auteur: dédé le cochon
Date: 23 Oct 2007 16:11
j'ai recu la meme réponse type....

Date: 23 Oct 2007 16:19
Je viens de répondre à France Ô : voici mon courrier :

Bonjour Monsieur LAVENTURE,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.

Permettez moi de ne pas partager l'opinion de vos équipes, et de vous montrer pourquoi, à mon sens, vous faîtes erreur en permettant à Eric Zemmour de s'exprimer sur France Ô.

Premièrement, vous évoquez l'ouverture :

L'ouverture, certes, mais pas à un négationniste! : Eric Zemmour s'est déjà largement illustré par ses propos négationnistes, simplificateurs, niant le fait que la France a une responsabilité dans l'esclavage et dans la situation de ses ex-colonies. Il a même, entre autres, et vous le savez sans doute, affirmé à plusieurs reprises que la France n'avait jamais pratiqué l'esclavage sur son territoire.

En quoi l'apport de thèses négationnistes, dont tout historien sait qu'elles sont fausses, et donc le mensonge, peut apporter quelque chose à un quelconque débat? En quoi est-ce une ouverture d'écouter les mensonges d'une personne, dont on connaît le succès médiatique et donc l'impact sur les personnes mal renseignées?

L'esclavage, la traite négrière, la colonisation, sont des éléments de l'histoire très mal connus, voire totalement inconnus, des Français de l'hexagone. Ce sont des sujets délicats car toujours non acceptés et "réglés" par la France. Vous savez sans doute que l'immense majorité des habitants des ex-colonies soufrent de cette non reconnaissance des souffrances de leurs ancêtres, et qu'il leur est plutôt difficile pour eux de se faire entendre par la France, puisque la France a beaucoup de mal à regarder en face ces éléments sombres de son histoire, et puisque peu de français, finalement, sont au fait de ce qui s'est passé, de manière objective.

Pourquoi rajouter un élément plus que subjectif, dont les personnes qui connaissent le sujet savent qu'il est faux, dans la discussion? C'est en quelque sorte mettre un nouveau bâton dans les roues de ceux qui se battent pour que la France accepte enfin la réalité de cette période historique.

Deuxièmement, vous écrivez : "Nous sommes fiers de donner la parole à toutes les sensibilités, qui ont toutes le droit de s'exprimer. Ce qui ne signifie pas pour autant que nous les reprenions toutes à notre compte."

Vous évoquez en fait la liberté d'expression, et c'est tout à votre honneur. Mais jusqu'où va la liberté? Vous le savez comme moi : la liberté des uns ne doit pas entrâver la liberté des autres. Elle s'arrête donc là ou commence celle des autres.

Concernant les propos d'Eric Zemmour, il s'agit certes d'une sensibilité, mais surtout de mensonges, et de mensonges persistants. Nous sommes très nombreux à nous sentir offusqués par ses mensonges exprimés publiquement. Celà nuit à l'avancée de la reconnaissance par la France de sa faute dans l'esclavage, la traite négrière, et la colonisation.

Si les thèses avancées par M. Zemmour étaient vraies, historiquement parlant, il aurait bien entendu le droit de s'exprimer, mais dans la mesure ou elles sont fausses, et quelque part nuisent à l'épanouissement de millions de personnes, Eric Zemmour viole le principe de la liberté d'expression : lorsqu'il s'exprime, il empiète sur la liberté des descendants d'esclaves et d'habitants des ex-colonies à faire toute la lumière sur la réalité ce cette période...

Pour exemples qui me semblent parlants, permettre à Eric Zemmour de s'exprimer sur France Ô, ce serait comme permettre à Philippe Devilliers d'avoir une tribune sur "Radio Beur" ou autre radio communautaire maghrébine. Ou encore, ce serait comme inviter Jean-Marie Lepen à une cérémonie en mémoire aux déportés juifs, et le laisser "librement" s'exprimer sur le fait que, selon lui, ce n'est "qu'un détail de l'histoire".

Enfin, vous écrivez : "L'histoire de RFO nous a enseigné la nécessité de la vigilance mais aussi celle, impérieuse, de l'ouverture et de l'écoute. C'est tout simplement ce que je demande aux équipes de France Ô".

Eh bien justement, soyez vigilants ! : à l'heure où ce personnage a une côte de popularité médiatique au plus haut, il serait à mon sens urgent que vous fassiez la différence entre propos divergents mais qui ont chacun leur part de vérité, nécessaires au débat, et propos mensongers, thèses négationnistes, qui ne peuvent que nuire au débat, et même insulter les personnes concernées par ce débat.

Eric Zemmour a, à mon sens, été largement écouté sur d'autres chaînes de télévision, y compris des chaînes publiques. Je pense vraiment qu'il n'a rien à faire sur une chaîne traitant majoritairement des questions liées à la situation des ex-colonies de la France, telle que France Ô.

J'espère que ce courrier vous fera réfléchir aux raisons qui me poussent, et qui poussent bon nombre de Français (de l'outre(mer ou non) à s'insurger contre la venue de ce personnage sur France Ô. J'espère sincèrement que vous reviendrez sur votre décision concernant Eric Zemmour.

Avec mes respects,

Date: 23 Oct 2007 16:47
dédé le cochon a écrit:
j'ai recu la meme réponse type....

idem... Bref, il persiste et signe. de toute façon,il n'y peut certainement rien, ça doit venir d'en haut et il ne doit être qu'un exécutant. Si c'est le cas, et bien, il doit avoir l'impression d'avaler une sacré couleuvre. Comme quoi, il faudrait avoir des médias alternatifs et boycotter les médias d'etat.

Auteur: dédé le cochon
Date: 23 Oct 2007 17:12
luigi972 a écrit:
Je viens de répondre à France Ô : voici mon courrier :

Bonjour Monsieur LAVENTURE,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.

Permettez moi de ne pas partager l'opinion de vos équipes, et de vous montrer pourquoi, à mon sens, vous faîtes erreur en permettant à Eric Zemmour de s'exprimer sur France Ô.

Premièrement, vous évoquez l'ouverture :

L'ouverture, certes, mais pas à un négationniste! : Eric Zemmour s'est déjà largement illustré par ses propos négationnistes, simplificateurs, niant le fait que la France a une responsabilité dans l'esclavage et dans la situation de ses ex-colonies. Il a même, entre autres, et vous le savez sans doute, affirmé à plusieurs reprises que la France n'avait jamais pratiqué l'esclavage sur son territoire.

En quoi l'apport de thèses négationnistes, dont tout historien sait qu'elles sont fausses, et donc le mensonge, peut apporter quelque chose à un quelconque débat? En quoi est-ce une ouverture d'écouter les mensonges d'une personne, dont on connaît le succès médiatique et donc l'impact sur les personnes mal renseignées?

L'esclavage, la traite négrière, la colonisation, sont des éléments de l'histoire très mal connus, voire totalement inconnus, des Français de l'hexagone. Ce sont des sujets délicats car toujours non acceptés et "réglés" par la France. Vous savez sans doute que l'immense majorité des habitants des ex-colonies soufrent de cette non reconnaissance des souffrances de leurs ancêtres, et qu'il leur est plutôt difficile pour eux de se faire entendre par la France, puisque la France a beaucoup de mal à regarder en face ces éléments sombres de son histoire, et puisque peu de français, finalement, sont au fait de ce qui s'est passé, de manière objective.

Pourquoi rajouter un élément plus que subjectif, dont les personnes qui connaissent le sujet savent qu'il est faux, dans la discussion? C'est en quelque sorte mettre un nouveau bâton dans les roues de ceux qui se battent pour que la France accepte enfin la réalité de cette période historique.

Deuxièmement, vous écrivez : "Nous sommes fiers de donner la parole à toutes les sensibilités, qui ont toutes le droit de s'exprimer. Ce qui ne signifie pas pour autant que nous les reprenions toutes à notre compte."

Vous évoquez en fait la liberté d'expression, et c'est tout à votre honneur. Mais jusqu'où va la liberté? Vous le savez comme moi : la liberté des uns ne doit pas entrâver la liberté des autres. Elle s'arrête donc là ou commence celle des autres.

Concernant les propos d'Eric Zemmour, il s'agit certes d'une sensibilité, mais surtout de mensonges, et de mensonges persistants. Nous sommes très nombreux à nous sentir offusqués par ses mensonges exprimés publiquement. Celà nuit à l'avancée de la reconnaissance par la France de sa faute dans l'esclavage, la traite négrière, et la colonisation.

Si les thèses avancées par M. Zemmour étaient vraies, historiquement parlant, il aurait bien entendu le droit de s'exprimer, mais dans la mesure ou elles sont fausses, et quelque part nuisent à l'épanouissement de millions de personnes, Eric Zemmour viole le principe de la liberté d'expression : lorsqu'il s'exprime, il empiète sur la liberté des descendants d'esclaves et d'habitants des ex-colonies à faire toute la lumière sur la réalité ce cette période...

Pour exemples qui me semblent parlants, permettre à Eric Zemmour de s'exprimer sur France Ô, ce serait comme permettre à Philippe Devilliers d'avoir une tribune sur "Radio Beur" ou autre radio communautaire maghrébine. Ou encore, ce serait comme inviter Jean-Marie Lepen à une cérémonie en mémoire aux déportés juifs, et le laisser "librement" s'exprimer sur le fait que, selon lui, ce n'est "qu'un détail de l'histoire".

Enfin, vous écrivez : "L'histoire de RFO nous a enseigné la nécessité de la vigilance mais aussi celle, impérieuse, de l'ouverture et de l'écoute. C'est tout simplement ce que je demande aux équipes de France Ô".

Eh bien justement, soyez vigilants ! : à l'heure où ce personnage a une côte de popularité médiatique au plus haut, il serait à mon sens urgent que vous fassiez la différence entre propos divergents mais qui ont chacun leur part de vérité, nécessaires au débat, et propos mensongers, thèses négationnistes, qui ne peuvent que nuire au débat, et même insulter les personnes concernées par ce débat.

Eric Zemmour a, à mon sens, été largement écouté sur d'autres chaînes de télévision, y compris des chaînes publiques. Je pense vraiment qu'il n'a rien à faire sur une chaîne traitant majoritairement des questions liées à la situation des ex-colonies de la France, telle que France Ô.

J'espère que ce courrier vous fera réfléchir aux raisons qui me poussent, et qui poussent bon nombre de Français (de l'outre(mer ou non) à s'insurger contre la venue de ce personnage sur France Ô. J'espère sincèrement que vous reviendrez sur votre décision concernant Eric Zemmour.

Avec mes respects,

bravo luigi, on attend leur réponse

Auteur: sengajfa
Date: 23 Oct 2007 17:16
bah... cf. mon mail précédent. un poste de chroniqueur PERMANENT, c'est une décision "murement" réfléchie, n'attendez aucun changement sous la pression.
Par ailleurs, rien de plus "facile" que de court-circuiter des responsables et des dirigeants et d'"imposer" des points de vue différents.

Je le répète : la "marge de manoeuvre " n'est pas aisée car à coup sur toute critique va être retournée à l'envoyeur. Le réac, l'intolérant, celui qui vilippende avant d'avoir laissé cette personne s'exprimer, ce sera lui.

Par ailleurs, "on" a demandé à Zemmour d'être un "poil à gratter", un "politiquement non correct - réac-néo conservateur mais pas trop" qui trouvera écho aupres d''une partie des spectateurs de France O. Et ne comptez pas sur le bonhomme pour faire des sorties comme celles qu'il peut faire sur d'autres plateaux, il sait s'adapter aux circonstances.

Je pense que la seule facon de peser sur ce groupe (RFO) serait la mise en place d'un conseil d'adminstration (ou de consultation) tripartite: 1/3 siège social / 1/3 antennes locales et régionales / 1/3 téléspactateurs (quitte à payer une cotisation annuelle), de cette façon, un certain nombre de projets seraient débattus AVANT leur réalisation.

Tiens d'ailleurs, qu'elle serait votre TV idéale?

Auteur: Lapine Killah
Date: 23 Oct 2007 18:50
Même réponse...
D'ailleurs l'objet de mon mail apparait "RE : [SPAM]"
Je ne sais pas pourquoi mais bon...
Une réponse type comme celle ci ne mérite pas plus d'attention (de ma part en tout cas).

Date: 23 Oct 2007 23:18
Lapine Killah a écrit:
Même réponse...
D'ailleurs l'objet de mon mail apparait "RE : [SPAM]"
Je ne sais pas pourquoi mais bon...
Une réponse type comme celle ci ne mérite pas plus d'attention (de ma part en tout cas).

Pas pour moi!!! Je suis du genre coriace!

Auteur: sengajfa
Date: 11 Nov 2007 20:19
"LE CREOLE? C'EST RIEN"

"JE SUIS CONTRE l'EPREUVE DE CREOLE AU BAC"

"IL Y A UNE CULTURE FRANCAISE DOMINANTE, les autres DOIVENT s'assimiler"

auteur de ces propos : Mr Eric Zemmour , lors de la rediff de l'HEBDO du 11 novembre 2007.

J'ai halluciné. Dommage, aucun intervenant n'était d'origine antillaise ou créolophone pour remettre le sieur vertement en place (Bramy, sentant le scandale et les critiques poindre apres l'émission, à lancer un "pour mes amis antillais, tjébé red pa molli" mais le mal était déjà fait.

Si un volcréolien(ne) pouvait mettre en ligne ce passage d'anthologie, je l'en remercie par avance.

Le mec est engagé comme chroniqueur permanent sur une chaine dite "de la DIVERSITE" qui , si l'on tient rigueur de ces propos, ne devrait pas exister

Aurait il tenu un "LE BRETON c'est rien" ou "LE BASQUE c'est rien" ou "LE CORSE c'est rien" sur une chaine locale regionale? j'en doute.

PS: qui aurait qqs emails de nos elus (Lurel, taubira, etc...) , ce serait formidable qu'ils adressent un vigoureux droit de réponse (pourquoi pas directement dans l'Hebdo?) histoire de dire que la c******* a des limites ...

Auteur: chadeque
Date: 11 Nov 2007 20:50
je n'ai pas eu la chance de voir Zemmour dans l'Hebdo, mais j'y ai eu droit hier soir dans l'émission de Ruquier on n'est pas couché sur TV5 monde (donc c'était celle de samedi 3 novembre sur France2) et lors de l'interview de BHL, notre chroniqueur préféré s'est fendu d'un (en substance) l'histoire de France est telle qu'elle est et on ne doit pas revenir dessus.
je viens de faire une petite recherche sur youtube et dailymotion et je suis vraiment surprise du nombre de vidéos sur lui, plus d'une centaine sur chaque site. Il n'y a pas par contre le passage dont je parle, l'extrait que j'ai trouvé avec BHL commence après le commentaire dont j'ai parlé.
je suis tombée sur la video Calixte Beyala commente l'arrivée de Zemmour sur France ô, je ne suis pas fan de l'écrivain mais là je la rejoinds entièrement. Elle dit, entre autres, qu'elle espère que "cet homme aura la décence de ne pas aller sur cette chaine" ... bon ben on est fixé ! Elle dit aussi qu'il faut que "la communauté se mobilise face à cette décision" ... là encore on est fixé !

Auteur: caribbean island
Date: 13 Nov 2007 22:32
alors que je cherchais une video sur philippe Séguin je suis tombé sur ceci

je me demande s'il n'a pas honte de venir sur france ô en disant de tels propos

Auteur: rhp
Date: 13 Nov 2007 23:27
je suis sur le cul, je n'aimais déjà pas le personnage, m'enfin j'en découvre ...

bonne réponse Luigi ! je vais prendre le temps de lire les 12 pages que je n'ai que survolé ce soir

il me vient comme une envie de gerber

Date: 13 Nov 2007 23:34
j'ai eu la même envie que toi

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi viens t-il sur une chaine qui a justement pour but de montrer la diversité de la France et que lcelle ci n'est pas seulement "de race blanche, catholique avec une culture greco latine"

il est contradictoire en plus de ca

Auteur: rhp
Date: 13 Nov 2007 23:38
NB : Luigi sous quelle forme peut on reprendre ta lettre ...

est ce que ?

Monsieur Luigi vous a écrit ceci en réponse à votre courrier du ...

Citation:
... ta seconde lettre sous quote

Je m'associe au termes de la réponse qui vous est faite par ce téléspectateur et vous demande comme lui de refuser l'intégration de ce chroniqueur à l'équipe de RFO

Auteur: Tishka
Date: 14 Nov 2007 00:48
caribbean island a écrit:
j'ai eu la même envie que toi

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi viens t-il sur une chaine qui a justement pour but de montrer la diversité de la France et que lcelle ci n'est pas seulement "de race blanche, catholique avec une culture greco latine"

il est contradictoire en plus de ca

Pas tant que ça!

On est la preuve que la France est un pays d'ouverture (pas le résultat du fait que des Français d'il y a quelques siècles ont voulu vendre du sucre sans travailler sous le soleil chaud..).
Donc ,c'est très bien le saupoudrage de diversité de teintes ,de religions,et de cultures.ça fait ouverture sur le monde ,et ça fait sûrement très joli sur les photos et ça donne des chaines tv intéressantes,genre France Ô,grande preuve de l'ouverture de la France.
Mais il ne faut pas que ce soit trop important,sinon ,on menace l'identité de la France .
Voilà pourquoi certains doivent s'assimiler sans faire trop de bruit et ne pas exprimer leur culture et la conserver ,où ils risquent de contaminer la France et sa culture greco latine et elle perdra son identité.
France ô est donc très bien ,tant qu'elle est la voix de minorités en voie de disparition.

Au fait,la France étant catholique ,il est important de garder cette part de croyants pour que la France soit la France ,donc il faudrait dire aux athées de la fermer de temps en temps pour que la France garde son identité.
Mais bon ,si Zemmour était sincère dans ce désir de conserver une France figée dans l'histoire et allait jusqu'au bout de la démarche ,avec l'aspect liberticide que ça implique ,il perdrait une partie du fond de commerce de la droite xénophobe-des laïcs terrorisés par l'islam.

Date: 14 Nov 2007 00:58
Tishka a écrit:

Pas tant que ça!

On est la preuve que la France est un pays d'ouverture (pas le résultat du fait que des Français d'il y a quelques siècles ont voulu vendre du sucre sans travailler sous le soleil chaud..).
Donc ,c'est très bien le saupoudrage de diversité de teintes ,de religions,et de cultures.ça fait ouverture sur le monde ,et ça fait sûrement très joli sur les photos et ça donne des chaines tv intéressantes,genre France Ô,grande preuve de l'ouverture de la France.
Mais il ne faut pas que ce soit trop important,sinon ,on menace l'identité de la France .
Voilà pourquoi certains doivent s'assimiler sans faire trop de bruit et ne pas exprimer leur culture et la conserver ,où ils risquent de contaminer la France et sa culture greco latine et elle perdra son identité.
France ô est donc très bien ,tant qu'elle est la voix de minorités en voie de disparition.
.

j'avais pas vu ca sous cet angle là

c'est vrai que si on voit les choses de cette facon zemmour est cohérent avec ce qu'il dit mais de toute facon je pense que ce qui l'interresse le plus c'est de pouvoir avoir plus de temps de parole i télé et france 2 ne devait plus être suffisant pour lui

Auteur: Tishka
Date: 14 Nov 2007 01:41
caribbean island a é