www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

COMMENT VOUS SENTEZ VOS RACINES?

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: COMMENT VOUS SENTEZ VOS RACINES?

Sujet du message: COMMENT VOUS SENTEZ VOS RACINES?

Auteur: bogossplayer
Date: 11 Nov 2007 11:42
Vos racines, je parle par la de vos origines pures, celles de vos premiers ancetres
de quelle forme, de quelle réelle origine,
vous vous sentez noir? mais ou est la réelle source de votre origine noire?

Auteur: 6klôn
Date: 11 Nov 2007 11:45
c'est une blague?

Auteur: datgirltwista
Date: 11 Nov 2007 12:27
tout le monde a ses ancetres ses racines noires
la couleur blanche et jaune ou marron que sais n es qu une evolution ou une degenerescence due a l'adaptation aux milieu naturel
toutes les especes s adaptent a leur milieu
donc voila a la base on est tous noirs ca te va comme reponse

Auteur: Jârvis
Date: 11 Nov 2007 12:34
Citation:
mais ou est la réelle source de votre origine noire?

Auteur: caribbean island
Date: 11 Nov 2007 12:50
ben pour l'instant je peux pas répondre vu que j'ai le nez bouché

je sors ==>

Auteur: Pepsy
Date: 11 Nov 2007 13:04
bah nos ancêtres directs sont africains...

Auteur: lanilani
Date: 11 Nov 2007 15:01
Eh bien en fait c'est très simple, pour sentir mes racines, je laisse mes doigts se ballader dans mes cheveux jusqu'a ce qu'ils atteignent mon crane, et là je sens très bien mes racines

Je suis trop fatiguée pour traiter ce sujet avec sérieux, je repasserais peut être plus tard!

Date: 11 Nov 2007 15:13
Pepsy a écrit:

c'est quoi un ancètre direct pour toi?

@lanilani :moi si tu veux je suis partant pour trouver un remède à ta fatigue

Auteur: Pepsy
Date: 11 Nov 2007 18:04
caribbean island a écrit:
Pepsy a écrit:

c'est quoi un ancètre direct pour toi?

@lanilani :moi si tu veux je suis partant pour trouver un remède à ta fatigue

l'humanité entière vient d'afrique...
ensuite différents groupes ce sont répartis au quatres coins de la planètes et ont dévelloppé certaines spécificité, donc selon moi de façon "indirecte" chaque être humains vient d'afrique.

en ce qui concerne les antillais la majorité d'entre eux ont des ancêtres ayant vécu sur la terre d'afrique puis expatrié aux antilles, ce qui en fait des ancêtres africains direct.

Puis pour les racines y'a qu'à regarder la culture antillaise, bien qu'elle soit métissé, je pense qu'elle est beaucoup imprégné de africaines.

Auteur: saphira
Date: 11 Nov 2007 18:15
bogossplayer a écrit:
Vos racines, je parle par la de vos origines pures, celles de vos premiers ancetres

Pour toutes les origines(blanc, noir ou jaune), source l'Afrique berceau de l'humanité non?

Auteur: vatoslocos
Date: 11 Nov 2007 18:23
Faudrait changer de discours les amis. Les scientifiques ont prouvé que les blancs etc. ne viennent pas tous d'afrik à la base. Suivez l'actualité puisque les scientifiques ont trouvé des ossements encore plus anciens et qui indiquent que les blancs etc. ne descendent pas d'africains...

Auteur: djanaelle
Date: 11 Nov 2007 18:23
lanilani a écrit:
Eh bien en fait c'est très simple, pour sentir mes racines, je laisse mes doigts se ballader dans mes cheveux jusqu'a ce qu'ils atteignent mon crane, et là je sens très bien mes racines

Je suis trop fatiguée pour traiter ce sujet avec sérieux, je repasserais peut être plus tard!

lalilani je te bis

vatoslocos a écrit:
Faudrait changer de discours les amis. Les scientifiques ont prouvé que les blancs etc. ne viennent pas tous d'afrik à la base. Suivez l'actualité puisque les scientifiques ont trouvé des ossements encore plus anciens et qui indiquent que les blancs etc. ne descendent pas d'africains...

ouais par contre parce que faudrait pas non plus se gargariser avec ce genre de choses ouais les blancs viennent aussi d'Afrique ( déja javais vu ce genre de discours a la tv ça m'avait fait sourir mais jaurais été blanc ça m'aurait peut etre fait d'abord rigoler et puis ensuite énervé) ......

Auteur: Drine
Date: 11 Nov 2007 19:09
Mes racines?

Les patates douces et les ignames !

Auteur: Patrice
Date: 11 Nov 2007 19:10
Drine a écrit:
Mes racines?

Les patates douces et les ignames !

Tu as ton parapluie?

Date: 11 Nov 2007 19:35
vatoslocos a écrit:

c'est une blague?

Auteur: Patrice
Date: 11 Nov 2007 19:41
6klôn a écrit:
vatoslocos a écrit:

c'est une blague?

Oui, j'ai vu ça quelque part moi aussi, assez récemment à la tv, sans blague.
Si je me souvien bien et ne dis pas de bêtise, il me semble que c'est dans les pays de l'Est que la découverte a été faite.

Auteur: Anksu-Amon
Date: 11 Nov 2007 19:53
6klôn a écrit:
vatoslocos a écrit:

c'est une blague?

Celle des ossements plus anciens.Je crois que oui ....
Les ossements de notre plus ancien ancêtre l'homo erectus trouvant bien leur origine dans le bassin africain....
Bien entendu s'il (Vatosclos) a des références hein ... pitet que .... Je demande a voir pour m'endormir moins bete ce soir

En fait, Vatosclos semble faire appel a la théorie du multicentrisme.
L'ennui c'est que d'une part, cette théorie situe l'ancêtre commun a 2 millions d'années alors que c'est en contradiction directe avec les études qui elles parlent de quelque chose de beaucoup plus récent.
Et que d'autre part, l'idée d'une évolution multirégionale vers une seule et meme espèce laisse quelque peu perplxe au vu du reste.

Bref ...

Date: 11 Nov 2007 19:59
Anksu-Amon a écrit:

Et que d'autre part, l'idée d'une évolution multirégionale vers une seule et meme espèce laisse quelque peu perplxe au vu du reste.

Bref ...

Si si ça pourrait expliquer plein de choses !

Les deux sexes humains ne seraient pas apparus au même endroit: Les hommes en Afrique Australe et les femmes en Asie centrale...

Voilà l'explication idéale

(C'est une découverte toute fraiche les gars jvous assure)

Date: 11 Nov 2007 20:02
Anksu-Amon a écrit:
6klôn a écrit:
vatoslocos a écrit:

c'est une blague?

Celle des ossements plus anciens.Je crois que oui ....
Les ossements de notre plus ancien ancêtre l'homo erectus trouvant bien leur origine dans le bassin africain....
Bien entendu s'il (Vatosclos) a des références hein ... pitet que .... Je demande a voir pour m'endormir moins bete ce soir

En fait, Vatosclos semble faire appel a la théorie du multicentrisme.
L'ennui c'est que d'une part, cette théorie situe l'ancêtre commun a 2 millions d'années alors que c'est en contradiction directe avec les études qui elles parlent de quelque chose de beaucoup plus récent.

Bref ...

J'ai pas les documents devant moi mais j'avais vu un topic bien long sur ce forum qui disait que les blancs etc. ne viennent pas d'afrik. faudrait chercher du coter du forum

Date: 11 Nov 2007 20:04
THE référence

Date: 11 Nov 2007 20:07
vatoslocos a écrit:

J'ai pas les documents devant moi mais j'avais vu un topic bien long sur ce forum qui disait que les blancs etc. ne viennent pas d'afrik. faudrait chercher du coter du forum

admettons que ce soit vrai qu'est ce qui légétimisent les théories de ton forum? déjà rien que le fait que tu ne t'en rappelles pas ca en dit long sur la crédibilité du forum

m'enfin de toute facon vu les autres posts que tu écris sur les autres topics je me demande même pourquoi je me suis posé la question

Auteur: galak
Date: 11 Nov 2007 20:10
Les Blancs et les Jaunes viennent de l'oeuf.

Et comme disait Coluche, dans un oeuf, t'as du blanc et du jaune, et quand tu mélanges, il ne reste plus que du jaune ! aarf !

Mais il y a aussi toujours une petite "tache" ( ) noire dans un oeuf... Y'a peut être une piste à explorer. Mais je ne sais pas ce que devient cette petite "tache" ( ) noire dans l'omelette... ? Si quelqu'un a une théorie solide la dessus...

galak, qui sent des pieds

Date: 11 Nov 2007 20:11
Le plus ancien hominidé n'est pas Toumaï?

EDIT: D'autant plus que les hominidés sont sortis d'Afrique bien longtemps après

Si il faut commencer à considérer les primates anthropoïdes comme des ancêtres, on n'est pas sortis de l'auberge, et dans ce cas, nos ancêtres étaient des poissons

Date: 11 Nov 2007 20:14
vatoslocos a écrit:

admettons que ce soit vrai qu'est ce qui légétimisent les théories de ton forum? déjà rien que le fait que tu ne t'en rappelles pas ca en dit long sur la crédibilité du forum

m'enfin de toute facon vu les autres posts que tu écris sur les autres topics je me demande même pourquoi je me suis posé la question

Tu es tellement chaud pour répondre que tu n'as meme pas vu que le forum en question c'etait celui ci.

sacré toi va !!

Date: 11 Nov 2007 20:19
Anksu-Amon a écrit:

Tu es tellement chaud pour répondre que tu n'as meme pas vu que le forum en question c'etait celui ci.

sacré toi va !!

oui au temps pour moi m'enfin ca me fait encore plus douter de ce qu'il dit si les anciens se rappellent du topic en question

Date: 11 Nov 2007 20:20
vatoslocos a écrit:

Bhé écoute c'est pas un sujet qui me porte à coeur, dans la vie j'ai d'autres choses qui m'interessent que de savoir d'où viennent les blancs. J'étais tomber par hasard sur le sujet, sur ce forum, avec un long texte scientifique. Après je pense que ceux qui ont l'habitude de venir ici doivent savoir de quoi je parle où trouveront facilement le topic.

Date: 11 Nov 2007 20:24

au temps pour moi

chapeau bas pour la bonne écriture de l'expression !!

vatoslocos a écrit:

Bhé écoute c'est pas un sujet qui me porte à coeur, dans la vie j'ai d'autres choses qui m'interessent que de savoir d'où viennent les blancs. J'étais tomber par hasard sur le sujet, sur ce forum, avec un long texte scientifique. Après je pense que ceux qui ont l'habitude de venir ici doivent savoir de quoi je parle où trouveront facilement le topic.

Dans le genre foutage de gueule, on fait rarement mieux... J'ai l'habitude de venir ici, et je ne sais pas, et ne dois pas savoir de quoi tu parles. J'ai d'autres chats à fouetter que de vérifier les délires d'un approximateur...

galak, qui ne doit rien

Date: 11 Nov 2007 20:39
galak a écrit:

au temps pour moi

Non ce n'est pas "la" bonne écriture car il y a toujours débat parmi les linguistes:

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

Dans le doute les deux sont acceptés.

j'ai fais un hors sujet, autant pour moi

Date: 11 Nov 2007 20:46
Jârvis a écrit:
galak a écrit:

au temps pour moi

Non ce n'est pas "la" bonne écriture car il y a toujours débat parmi les linguistes:

Je me suis fais assez vanné pour l'utilisation d'autant que j'ai rallié - certes lachement - la majorité...

galak, pétainiste puis communiste puis gaulliste de la langue française

Auteur: Maureen
Date: 11 Nov 2007 20:49
C'est chiant, c'est toujours les mêmes sujets en ce moment.

Date: 11 Nov 2007 20:51
Maureen a écrit:

que veux tu? en plus, ce sont toujours les mêmes réponses qui reviennent... c'est fatigant

Auteur: coda
Date: 11 Nov 2007 21:07
galak a écrit:
Jârvis a écrit:
galak a écrit:

au temps pour moi

Je me suis fais assez vanné pour l'utilisation d'autant que j'ai rallié - certes lachement - la majorité...

Citation:
"Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté"

Désolé j'en mets une de plus HS, mais j'ai pas pu resister...

Date: 11 Nov 2007 21:17
coda a écrit:
galak a écrit:
Jârvis a écrit:
galak a écrit:

au temps pour moi

Citation:
"Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté"

Désolé j'en mets une de plus HS, mais j'ai pas pu resister...

Je comprends mieux pourquoi j'aime les gros cigares... à...

galak, avec les ray ban

Date: 11 Nov 2007 21:53
galak a écrit:

Peut-être la majorité des gens qui sautent sur l'occasion de parraître intelligents en vannant leurs amis, mais pas la majorité de l'usage.

Sur google:
- "Au temps pour moi", 184 000 occurences.
-"Autant pour moi", 517 000 occurences.

Date: 11 Nov 2007 21:57
Jârvis a écrit:

Sur google:

Comme le disait un éminent philosophe ( ) ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison.

So ...

Auteur: nefer
Date: 11 Nov 2007 22:06
6klôn a écrit:
Maureen a écrit:

que veux tu? en plus, ce sont toujours les mêmes réponses qui reviennent... c'est fatigant

Dans ce cas j ai envi de dire soyez acteurs plutôt que spectateurs

ces sujets ne vous plaisent pas? Lancer les vôtres et assurez en la promotion

c'est comme l'histoire des noirs qui se plaignent qu'il y a pas assez de politiciens noirs en France: dans ce cas présentez vous aux élections....argenteuil, sarcelles, colombes...

Date: 11 Nov 2007 22:09
Anksu-Amon a écrit:
Jârvis a écrit:

Sur google:

Comme le disait un éminent philosophe ( ) ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison.

So ...

Nan c'était juste pour relativiser l'idée de galak sur "la majorité".

nefer a écrit:

Dans ce cas j ai envi de dire soyez acteurs plutôt que spectateurs

ces sujets ne vous plaisent pas? Lancer les vôtres et assurez en la promotion

Voilà une parole pleine de bon sens !

ça se conclut souvent par des bides, mais c'est ce que j'essaye de faire aussi.

Date: 11 Nov 2007 23:47
Jârvis a écrit:

Nan c'était juste pour relativiser l'idée de galak sur "la majorité".

La majorité pour moi, c'est celle qui s'adresse à moi, et qui me vanne... Mais...
Les 517000 occurences de google modifient évidemment mon point de vue... autant pour moi !

galak, qui garde sa veste pour aller au lit

Auteur: TITI972
Date: 12 Nov 2007 01:55
bogossplayer a écrit:

Mais qu'est qu'il raconte??? Racine pure, origine pure

Auteur: Dou²
Date: 12 Nov 2007 21:34
En fait, être blanc est une pathologie, il s’agit d’un manque de mélanine.
La mélanine détermine non seulement la couleur de la peau mais également celle de l’iris, en lui donnant des nuances plutôt foncées. La coloration bleue des yeux est la traduction de son absence dans les couches profondes de l’iris.

Bon je sors avant qu'on me m ette dehors

Auteur: Dragonball
Date: 12 Nov 2007 23:23
3 pages en une journée, on a battu un record là !

Auteur: Salamandr'
Date: 13 Nov 2007 03:08
Autant je comprends qu'on écrive "autant pour moi",
autant, je ne comprends pas le "au temps pour moi"...

Par rapport au sens... "au temps pour moi" ça voudrait dire que le temps pourrait jouer en ma faveur, dans cette forme d'"excuse".
Quand on dit autant pour moi, c'est pour dire, "oui, désolé, c'est moi qui me suis planté", je prends l'erreur pour moi, je prends tout, je prends autant de ce que je me suis trompé, pour moi....

enfin bref...

Date: 13 Nov 2007 03:26
Salamandr' a écrit:
Autant je comprends qu'on écrive "autant pour moi",
autant, je ne comprends pas le "au temps pour moi"...

Par rapport au sens... "au temps pour moi" ça voudrait dire que le temps pourrait jouer en ma faveur, dans cette forme d'"excuse".
Quand on dit autant pour moi, c'est pour dire, "oui, désolé, c'est moi qui me suis planté", je prends l'erreur pour moi, je prends tout, je prends autant de ce que je me suis trompé, pour moi....

enfin bref...

Moi aussi "autant" me paraissait plus logique, et je suis tombé la dessus :

Citation:
Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

Auteur: Salamandr'
Date: 13 Nov 2007 03:34
coda a écrit:

Moi aussi "autant" me paraissait plus logique, et je suis tombé la dessus :

Citation:
Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

Ah ben ça alors!
Et bien franchement, merci, ça me fait plaisir!

Auteur: Breizh972
Date: 13 Nov 2007 03:52
HS on /
Non mais faut arrêter de se crêper le chignon, et/ou d'aller chercher des solutions dans google, messieurs dames les partisans de "au temps pour moi" et ceux de "autant pour moi", y'a tellement (!) de fautes plus choquantes dans nos posts à tous !
Et là on multiplie les HS, sur plusieurs sujets, pour une c.onnerie, puisque les deux écritures sont admises !
/ HS off

Date: 13 Nov 2007 05:15
Mais on se crêpe pas le chignon, on enc... les mouches !

Et voici pour la définition : http://fr.wiktionary.org/wiki/(...)

Auteur: carolane
Date: 28 Déc 2007 11:04
C'est bizarre que personne n'ait apporté de réponses concrètes à cette question. En revanche, sur d'autres sujets, beaucoup prétendent ne pas êtres noirs, mais métis ou métissés. Ce serait pourtant là, l'occasion d'épiloguer davantage sur ce thème assez épineux et reccurrent...

On cherche par tous les moyens à prouver que toutes les races prennent leurs origines en Afrique, en d'autres termes, descendent des noirs, mais personne n'est capable de dire exactement ce qu'il est ?

A l'instar des autres posteurs qui se confondent en digressions, c'était mon avis sur la question.

Date: 28 Déc 2007 12:14
carolane a écrit:
C'est bizarre que personne n'ait apporté de réponses concrètes à cette question. En revanche, sur d'autres sujets, beaucoup prétendent ne pas êtres noirs, mais métis ou métissés.

Peut être tout simplement parce que la question est mal posée

pour faire une dissertation il faut avoir une bonne problématique si la problématique est maladroite le reste le sera aussi pour le post initial d'un topic c'est pareil

Date: 28 Déc 2007 12:40

pour faire une dissertation il faut avoir une bonne problématique si la problématique est maladroite le reste le sera aussi pour le post initial d'un topic c'est pareil

Même si c'eût été le cas, tu penses sincèrement que les réponses auraient été claires ?

Date: 28 Déc 2007 12:42
carolane a écrit:
C'est bizarre que personne n'ait apporté de réponses concrètes à cette question. En revanche, sur d'autres sujets, beaucoup prétendent ne pas êtres noirs, mais métis ou métissés.

La question est surtout très très orienté.

Quand on voit la manière dont elle est posé, difficile de ne pas répondre "L'afrique".

Je trouve ce procédé assez malhonnete.

Date: 28 Déc 2007 12:48
carolane a écrit:

Même si c'eût été le cas, tu penses sincèrement que les réponses auraient été claires ?

ben si le sujet est bien fait il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas bien traité il y a eu de nombreux sujets de ce type sur le vol et sur ce que j'ai vu les réponses étaient claires

Dragonball a écrit:

La question est surtout très très orienté.

Quand on voit la manière dont elle est posé, difficile de ne pas répondre "L'afrique".

Je très ce procédé assez malhonnete.

c'est clair au moins les afrocentristes nous donnent des "arguments" pour qu'on puisse discuter mais là rien

Date: 28 Déc 2007 12:54
J'ai relu le sujet et j'ai vu que réapparraissait une nouvelle fois cette histoire d'Afrique berceau de l'humanité, utilisé comme toujours pour dire "Nous venons tous de l'Afrique".

J'ai rarement vu déclaration plus vide de sens, plus stupidement globalisante, comme si on pouvait balayer des siècles de developpement dans des directions différrentes, des siècles ou se sont formé des milliers de civilisations par une simple phrase piqué dans un bouquin scientifique !

Date: 28 Déc 2007 13:10
Mais logiquement, si toute la population mondiale est issue de l'Afrique (selon certains sur ce sujet), donc, forcément, nous autres Antillais, devrions également nous y inclure ? C'est l'évidence même ! Il n'y a aucune honte à cela, à mon humble avis.

Sans vouloir attiser la colère de quiconque, je dirais que certains Antillais refusent en bloc leurs origines africaines. Ils s'auto-qualifient de "métis" ou de "caribéens", de doux euphémismes, somme toute, assez évasifs, qui en réalité cachent une sorte de souffrance, de honte latente. Des personnes qui volontiers, vous diront qu'elles ont des origines normandes, indiennes etc, vont sciemment omettre d'évoquer leurs origines noires ("noires" : par rapport aux blancs et aux indiens). A croire qu'elles tentent vainement d'en faire abstraction.

Enfin, du moins, c'est ce que je ressens à travers certaines allégations.

En fait, on veut bien inclure toute la population mondiale à la race noire, mais ceux qui sont noirs, enfin, certains, refusent de s'y inclure. C'est un drôle de paradoxe !

Pouvez-vous éclairer mes lanternes à ce propos, car c'est quelque chose qui m'a toujours échappé ? C'est peut-être moi qui interprète mal leurs propos...

Date: 28 Déc 2007 13:17
carolane a écrit:

Pouvez-vous éclairer mes lanternes à ce propos, car c'est quelque chose qui m'a toujours échappé ? C'est peut-être moi qui interprète mal leurs propos...

Ouh là, celui qui réussira à interpréter les propos des antillais, il n'est pas encore née !

Cependant, attention a ne pas faire non plus de procès d'intetntion à totu bout de champ !

Si un antillais me parle de ses origines normande, bretonen ou quoi que se soit, et pas de ses origines afriquaine, je n'en déduirais pas forcément qu'il veut me cacher celles ci puisque ...... ben ça se voit sur sa tête !

Tout noir, quelque soit son métissage, a un lien plus ou moins lointain avec l'Afrique.

Le nier, c'est être très mauvais en géographie !

Date: 28 Déc 2007 13:21
carolane a écrit:
Ils s'auto-qualifient de "métis" ou de "caribéens", de doux euphémismes, somme toute, assez évasifs, qui en réalité cachent une sorte de souffrance, de honte latente.

le mot metisse est utilisé à tord et à travers aujourd'hui et pas seulement chez les noirs quant au mot caribéen en quoi est ce un euphémisme? c'est une réalité géographique à partir de là si tu considères le mot caribéen comme un euphémisme on comprend tout de suite le reste de ton discours

sinon qui nie que les antillais ont des origines africaines? le débat ne se situe pas là il se situe dans le fait que les afrocentristes nous considèrent comme des descendants d'africains n'ayant ni une culture propre ni une identité propre

Date: 28 Déc 2007 13:24
Dragonball a écrit:
Ouh là, celui qui réussira à interpréter les propos des antillais, il n'est pas encore née !

Cependant, attention a ne pas faire non plus de procès d'intetntion à totu bout de champ !

Si un antillais me parle de ses origines normande, bretonen ou quoi que se soit, et pas de ses origines afriquaine, je n'en déduirais pas forcément qu'il veut me cacher celles ci puisque ...... ben ça se voit sur sa tête !

Tout noir, quelque soit son métissage, a un lien plus ou moins lointain avec l'Afrique.

Mais à ton avis, pourquoi ne pas citer des noirs dans sa famille ? C'est quelque chose qui m'horripile ! Certains se croient obligés de s'inventer des origines qu'ils n'ont pas (en apparence ou dans leurs gènes), dans l'unique optique de gommer toute trace de noir de leur personne.

Comme tu le dis si bien, "ça se voit sur leurs têtes", mais eux, ne le voient pas, du moins, ils refusent de l'admettre, préférant des subterfuges dérisoires.

Date: 28 Déc 2007 13:27

sinon qui nie que les antillais ont des origines africaines? le débat ne se situe pas là il se situe dans le fait que les afrocentristes nous considèrent comme des descendants d'africains n'ayant ni une culture propre ni une identité propre

Oui, en quelques sorte, ça de ça dont il s'agit.

Les afrocentrsites et autres hurluberlus ne supportent pas que les antillais disent qu'ils sont métissé, alors que c'est l'évidence même, d'un point de vue historique et culturelle.

Eux, tant qu'on ne dirat pas qu'on est congolais ou Sénégalais, ils nous feront (...) !

Date: 28 Déc 2007 13:31
carolane a écrit:
Dragonball a écrit:

Mais à ton avis, pourquoi ne pas citer des noirs dans sa famille ? C'est quelque chose qui m'horripile ! Certains se croient obligés de s'inventer des origines qu'ils n'ont pas (en apparence ou dans leurs gènes), dans l'unique optique de gommer toute trace de noir de leur personne.

Comme tu le dis si bien, "ça se voit sur leurs têtes", mais eux, ne le voient pas, du moins, ils refusent de l'admettre, préférant des subterfuges dérisoires.

Heu, ben oui !

Si je croise un noir qui a la peau claire, je ne vais pas lui demander si il a des racines afriquaines puisque c'est évident. A la rigueur, je lui demanderais si c'est un métisse et d'ou vient son parent qui n'est pas des antilles (Ou de l'Afrique si il est africain).

Enfin bon, dans la pratique, je ne pose jamais ce genre de question, parce que ce n'est pas très intéréssant, sauf si la personne a des origines vraiment exotique (Genre un grand père esquimo ! )

Date: 28 Déc 2007 13:31
tiens justement withey hier avait fait remonté un topic du même genre

bonne lecture carolane http://www.volcreole.com/forum/sujet-26541-0-asc-0.html

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: COMMENT VOUS SENTEZ VOS RACINES?

Commémoration de l'Abolition de l'esclavage - ASRock - Crise Financière - Cibleclick - Halloween - Skyblog - Sorbetière - Bourse - Masquer adresse IP - Kuduro - Cornrows - Antispam - Urban Peace - ViaMichelin - Webmember - Norton Antivirus - Riddims - Dylit - Location aux Antilles - Paparazzi - Gigistudio - Avant première - Sinobol - Forfaits Neo - Restaurants - LDLC - Canal Plus - Google - CIC - Carnaval de Guadeloupe - Roland Garros - Plages de Tahiti - Kompa - Crédit Mutuel - Pages jaunes - Facebook - Polices de Caractères - Hotels en Guyane - News - Coupe du Monde de Football - Comment maigrir - Google Analytics - Bestofmedia - Dartybox - CloneDVD - Référencement Gratuit Google - Iles des Antilles - Femme de Nicolas Sarkozy - Britney Spears - LiveBox - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com