www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!

Aller à la page Précédente  1, 2

Accueil » Forum » Actualités: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!

Sujet du message: elle n'est pas belle la vie... à villiers le bel!

Auteur: Eddy P
Date: 05 Déc 2007 10:18

galak... il fallait que ce soit dit... tu l'as dit... et c'est très bien...

mais je doute qu'on puisse convaincre certaines gens habitées soit par de la mauvaise foi... soit par des convictions ou une construction de leur pensée...si profondes qu'elles ne peuvent plus les remettre en cause sous peine de voir s'effondrer autour d'elle tous leurs repères...

le jour où un fils si fier et si aimant pour son père apprend qu'il est en fait le rejeton du facteur... tout s'écroule...

Auteur: durhum
Date: 05 Déc 2007 12:42
Galak tu es bien plus qu’un idéaliste je suis sûr que tu as toutes les qualités de ce que l’on a appelé ( au temps ou l’armée de métier n’existait pas ..) un objecteur de conscience..J'ai rien contre car si il n’y avait que des illuminés comme toi sur cette planète tout irait bien et on vivrait dans le meilleur des mondes..

Hélas il y a les autres ceux qui essaient d’asservir la terre entière, quelque soit leur cause : supériorité raciale , dictature des prolétaires, suprématie d’une religion … que la menace soit nazie , bolchevique ou islamiste .. n’a pas vraiment d ‘importance. Ce que je sais c’est qu’au moment ou il faudra ne plus reculer devant de telles menaces et faire front au nom des libertés les types comme toi ne compteront pas , ils ont toujours existé mais si on les avait écouté dans le passé aujourd’hui on serait tous dans des goulaks monsieur galak.

Tu me fais marrer avec ta vision de l’homme africain, tu ne connaîtras jamais l’Afrique pauvre tarte.. parce que tu pus le touriste et les totos de ton espèce l’homme africain les repère au premier regard et il s’en délecte par avance …
Avec ta mentalité et tes belles idées si tu devais bosser en Afrique, je veux dire investir ton argent pour monter une affaire, tu te retrouverais à poil en 3 mois.

...

Auteur: djanaelle
Date: 05 Déc 2007 15:02
Durhum ? tu es qui? tu sors d'ou? tu es raciste ? Tu es blanc ? noir ? entre les 2 ? tu es aigri ?

Auteur: sengajfa
Date: 05 Déc 2007 15:44
c'est tendu comme un string par ici...et la question débattue demanderait un fil dédié à elle seule.

Pour ma part Sarkosy a un double /triple/quadruple discours en fonction des circonstances, des lieux et de l'état de la balance extérieure...
Kadhafi, Poutine, le président chinois, chacun a droit à un discours circonstancié...et généralement ce sont les droits de l'homme qui sont foulés aux pieds.

Pas d'excuses, pas de repentances, mais pour quelques milliards, ça vaut le coup d'assener quelques vérités....

Citation:
Reprenant le ton du discours qu'il avait prononcé à Alger devant un parterre de patrons à son arrivée lundi, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois dénoncé, cette fois devant les étudiants de l'université Mentouri et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, le système colonial "injuste" mis en place par la France en Algérie (1830-1962).

"Beaucoup de ceux qui étaient venus s'installer en Algérie étaient de bonne foi. Ils étaient venus pour travailler et pour construire, sans l'intention d'asservir ni d'exploiter personne", a-t-ilsouligné, "mais le système colonial était injuste par nature et il ne pouvait être vécu autrement que comme une entreprise d'asservissement et d'exploitation".

Répétant le message qu'il a délivré pendant les trois jours de sa visite, le chef de l'Etat français a associé dans son hommage toutes les victimes de la guerre d'indépendance (1954-1962).

"Je n'oublie ni ceux qui sont tombés les armes à la main pour que le peuple algérien soit de nouveau un peuple libre, ni les victimes d'une répression aveugle et brutale, ni ceux qui ont été tués dans les attentats (...) ni ceux qui ont dû tout abandonner", a-t-il souligné.

Et, comme son entourage l'avait laissé entendre mardi soir, il n'a pas prononcé les excuses exigées par les Algériens pour les crimes imputés à la colonisation française, préférant les appeler à "tourner la page".

"Je ne suis pas venu nier le passé, mais je suis venu vous dire que le futur est plus important", a insisté M. Sarkozy. "Les fautes et les crimes du passé furent impardonnables. Mais c'est sur notre capacité à conjurer l'intolérance, le fanatisme et le racisme qui préparent les crimes et les guerres de demain que nos enfants nous jugerons", a-t-il ajouté.

source: yahoo.fr

Djanaelle: Durhum l'a décéclmaé. Il est un homme..." libre et qui préfère vivre la tête haute en regardant du côté des étoiles, même si il sait très bien qu’il a les pieds dans le caniveau" (sic)
A la place de "dans le caniveau", tu peux mettre un tas de variantes " dans le sang" ou "sur la tete ou sur le dos des autochtones"...

Auteur: nefer
Date: 05 Déc 2007 17:16
sengajfa a écrit:

Pour ma part Sarkosy a un double /triple/quadruple discours en fonction des circonstances, des lieux et de l'état de la balance extérieure...
Kadhafi, Poutine, le président chinois, chacun a droit à un discours circonstancié...et généralement ce sont les droits de l'homme qui sont foulés aux pieds.

ça s'appel du pragmatisme

C'est même tellement du pragmatisme qu'il ne s'excusera du passé que quand ces excuses valerons 1 milliard de plus

La différence entre l'omniprésident et le gars de la creuse c'est que l'omniprésident se rend bien compte qu'il raconte des conneries...les horreurs du passé ne sont passée que pour celui qui les a commis...entre temps il a construit ses ponts, ses routes, ses centrales atomiques...

pour celui qui les a subit, ces horreurs du passé sont encore très présentes, il les paye encore tous les jours

l'omniprésident le sais mais il lui faudra quelques milliards en plus pour qu'il crache le morceau

Mais le gars de la creuse..il y croit dure comme fer à ces ânneries...il connait pas l'histoire, ni de son pays ni de celle des autres et pense qu'il ne doit rien à personne puisqu'il fait bon vivre en terre de france

il est donc content quand l'omniprésident pour des raisons purement électorales va le renforcer dans ses convictions faschisantes et nazifiantes

Date: 05 Déc 2007 17:43
Le pragmatisme...voilà le bon mot!
+1 Nefer.

As tu lu la petite histoire sur la facon dont le député maire serge Dassault rénumère les dea...euh les "conseillers municipaux-ex grand frere-personnage très respecté de la cité des tarterets"...500 k€...pas un mot dans les médias francais.

Dingue.

Auteur: galak
Date: 06 Déc 2007 01:53
Merci à Madras971 et EddyP pour leur appui réconfortant !

durhum a écrit:
Galak tu es bien plus qu’un idéaliste je suis sûr que tu as toutes les qualités de ce que l’on a appelé ( au temps ou l’armée de métier n’existait pas ..) un objecteur de conscience..J'ai rien contre car si il n’y avait que des illuminés comme toi sur cette planète tout irait bien et on vivrait dans le meilleur des mondes..

Tu es un bon devin : j'ai fais mon service national dans l'objection de conscience, oui. Pour deux raisons : je ne conçois pas me servir d'une arme et j'ai une tournure d'esprit qui a du mal à concevoir qu'on peut me donner des ordres que je dois executer sans discuter. J'avais essayé de faire la coopération, mais les RG ont dû trouvé que mon profil n'était pas fiable. D'un certain côté, je ne regrette pas d'avoir raté la coopération. Ma condition de touriste en Afrique m'a permi de voir beaucoup de choses assez négatives ou critiquable dans ce type de "service"... Mais soyons clair, je rends hommage aux soldats du contingent français qui ont été obligé de partir faire la guerre en Algérie, et qui se sont retrouvé dans des bataillons disciplinaires. Eux, ce sont des hommes, des vrais : humains, et qui ont assumé leur idéaux. Ils me font honneur d'être leur compatriote !

durhum a écrit:
Hélas il y a les autres ceux qui essaient d’asservir la terre entière, quelque soit leur cause : supériorité raciale , dictature des prolétaires, suprématie d’une religion … que la menace soit nazie , bolchevique ou islamiste .. n’a pas vraiment d ‘importance. Ce que je sais c’est qu’au moment ou il faudra ne plus reculer devant de telles menaces et faire front au nom des libertés les types comme toi ne compteront pas , ils ont toujours existé mais si on les avait écouté dans le passé aujourd’hui on serait tous dans des goulaks monsieur galak.

J'ai été objecteur parce que j'avais la possibilité de ne pas être dans une situation d'obéissance aveugle. Mais je me permet de ne pas douter que je serais plutôt dans l'opposition à la dictature, puisque la dictature exige qu'on obéisse à ses ordres. Et puis, tes exemples nazi, bolchévique et islamiste sont 3 des 4 cavaliers de l'Apocalypse... il manque le dernier, qui est le colonialisme. Alors tu admettras que Toussaint et Dessalines, Hô Chi Minh et les hommes du FLN ont, au moment où il fallait ne plus reculer devant de telles menaces, su faire front au nom des libertés. Des types comme moi n'ont sans doute pas compté, mais des types comme moi honorent ces combattants de la liberté ! Toi, tu ne comprends pas que le colonialisme est le dernier cavalier de l'Apocalypse !

durhum a écrit:
Tu me fais marrer avec ta vision de l’homme africain, tu ne connaîtras jamais l’Afrique pauvre tarte.. parce que tu pus le touriste et les totos de ton espèce l’homme africain les repère au premier regard et il s’en délecte par avance …

Autant tu as pu être devin sur mon expérience d'"objo", autant je pense que tu te fourvois sur ma vision de la réalité africaine. Les objos ne sont pas forcément des junkies, baba cool, qui vadrouillent sur les pistes africaines avec le djembé, le collier de cauris, etc... Et mon tourisme, puisqu'effectivement je ne vis pas là-bas, je ne le fais pas en bermuda ou en boubou. Et je suis désolé de voir tous ces "expat'" imbibés de whisky, vivant des vies de daube dans leur petit milieu où les cocus sont légions, et l'esprit de petits chef en est l'antidote approximatif.
Je ne sais pas comment "l'homme africain" me repère. Si je suis un benêt, tant pis pour moi, mais je crois, depuis 20 ans que je vais là bas régulièrement, avoir assez de repères pour décrypter et désamorcer d'éventuels problèmes. Et puis, un touriste a toujours besoin de se créer des souvenirs... Aller ailleurs, c'est prendre le risque de ne pas tout contrôler.

durhum a écrit:
Avec ta mentalité et tes belles idées si tu devais bosser en Afrique, je veux dire investir ton argent pour monter une affaire, tu te retrouverais à poil en 3 mois.

Sans doute, mais ton propos n'est pas un argument pour me donner tort à mes propres positions développées plus haut. Tu fais dans la tautologie : tu ne dis rien d'autre que "avec ton esprit peu commerçant, tu serais un mauvais commerçant"... nous voilà bien avancé avec un tel argument... Après la pluie le beau temps, et il ne fait pas jour la nuit... oui, oui, tu as entièrement raison ! bravo, mais ne crois pas que tu as toujours raison...

J'ai peut être assez de jugotte pour estimer que l'Afrique ou ailleurs ne présentent pas des systèmes économiques où je monterais facilement une affaire... parce que je n'ai pas envie d'être à poil en 3 mois...

Mais je pense que tu as assez déroulé les choses pour exprimer désormais plus clairement ta vision de "l'homme africain"...

Que tu répondes à cette proposition ou non, qu'importe, mais je t'invite à jouer dans ta tête à ce jeu de miroir : tout ce que tu prêteras à l'homme africain, prêtes toi l'exact inverse... et dis le à haute voix. Et si possible regarde toi en même temps dans un vrai miroir... Je ne doute pas que tu y verras ce que je nomme "vanité".

galak, qui n'aime généralement pas les expat'

Date: 06 Déc 2007 18:14
Merci d’avoir précisé ta position disons philosophique, que je présentais. Je la respecte bien sûr mais je dois te dire que je considère cette posture comme stérile car si bien sûr elle ne risque pas de faire du mal à qui que ce soit, par contre elle ne peut rien changer à ce qui est, ni aux nécessités de la guerre ni à celles de la paix, elle est un geste vain et je dirais même vaniteux..

Je crois que vis à vis des obligations militaires qui existaient au moment de la guerre d’Algérie cette façon de voir n’était pas admise par les autorités ; alors comme appelé du contingent qu ‘aurais tu fais :

Refus et condamnation, prison ?..
Clandestinité en France disons porteur de valise ? ..
Désertions en Algérie pour rejoindre le FLN ?..

Beaucoup sont tout de même partis avec leurs belles idées et ce sont les réalités de cette guerre avec les horreurs commises par le FLN sur les populations musulmanes est européennes qui ont fait tout voler en éclats .. Ils se sont désintégrés comme dirait ppm et sont devenu des combattants zélés.

..

Date: 06 Déc 2007 21:26
durhum a écrit:

Merci d’avoir précisé ta position disons philosophique, que je présentais. Je la respecte bien sûr mais je dois te dire que je considère cette posture comme stérile car si bien sûr elle ne risque pas de faire du mal à qui que ce soit, par contre elle ne peut rien changer à ce qui est, ni aux nécessités de la guerre ni à celles de la paix, elle est un geste vain et je dirais même vaniteux..

Tu veux sans doute me faire subir un effet boomerang ? étonnant... à croire que - comme en maternelle - ce serait "le premier qui le dit qui l'est"... vanitas...

Bref, je pense que tu m'as mal lu quand tu dis :

durhum a écrit:
Je crois que vis à vis des obligations militaires qui existaient au moment de la guerre d’Algérie cette façon de voir n’était pas admise par les autorités ; alors comme appelé du contingent qu ‘aurais tu fais :

Refus et condamnation, prison ?..
Clandestinité en France disons porteur de valise ? ..
Désertions en Algérie pour rejoindre le FLN ?..

puisque je disais, certes de manière peut être alambiquée :

[quote="galak"
]Mais soyons clair, je rends hommage aux soldats du contingent français qui ont été obligé de partir faire la guerre en Algérie, et qui se sont retrouvé dans des bataillons disciplinaires. Eux, ce sont des hommes, des vrais : humains, et qui ont assumé leur idéaux. Ils me font honneur d'être leur compatriote ! [/quote]

Je parlais, par rapport à la question de l'objection, de ces soldats français qui étaient "objecteurs de conscience" avant la lettre, puisqu'à l'époque, ils étaient des "insoumis", des "refractaires". Il y a des livres là dessus. Il y a eu des gens, en France, qui se mettaient sur les voies de chemin de fer pour que les trains qui emportaient les appelés du contingent ne puissent pas atteindre marseille ou les autres ports d'embarquement pour l'Algérie. C'est ce que raconte magistralement le film "La Guerre sans nom", de Bertrand Tavernier.

Je me souviens de ce documentaire fantastique qui m'avait ouvert les yeux sur ces tragédies de ceux qui ne voulaient pas faire cette guerre coloniale, alors que l'histoire enseignée au lycée étaient, sur ce sujet, très politico-politique (les partis français face à ce conflit, le FLN comme acteur émergent de la future algérie indépendante, etc.).

durhum a écrit:
Beaucoup sont tout de même partis avec leurs belles idées et ce sont les réalités de cette guerre avec les horreurs commises par le FLN sur les populations musulmanes est européennes qui ont fait tout voler en éclats .. Ils se sont désintégrés comme dirait ppm et sont devenu des combattants zélés.
...

Oui, évidemment. Le FLN n'a pas fait dans la dentelle, comme les français ne l'ont pas fait à partir de 1830 dans ce même pays. Rallier la population à sa cause, c'est souvent la menacer et la terrifier. C'est la guerre civile. Le FLN était en compétition avec le MNA pour l'après indépendance. Je remarquerais une chose : les Indes évacuées par les anglais "proprement" (après des décennies de luttes des indiens, menés principalement par Gandhi) se sont déchirées avec la partition du Pakistan et un partage violent des pouvoirs.
Que s'est il passé dans la si belle nation américaine pendant sa guerre d'indépendance : les colons fidèles au Roi d'angleterre, les loyalistes, ont dû fuir au Canada. Quand il y a un flou dans la redistribution du pouvoir légitime, il y a conflit, et meurtres, massacres, etc. pour anéantir les ennemis et s'imposer aux autres.

N'est ce pas ce qui s'est passé en France en 1871, après la chute du second empire, et l'établissement d'une commune révolutionnaire sur Paris : une guerre civile qui s'est achevée par un massacre des vaincus, et la déportation des rescapés... dans les colonies...

Les activistes de la communauté Pied-Noire s'égosillent à propos des porteurs de valises et signataires de l'appel des 121... Des traites à la France, disent ils... mais quelle est cette communauté, qui se revendique telle, spécifique, de la nation, pour juger et décider qui est français, et surtout, qui est "bon français". Moi, je dis qu'un bon français, c'est un français qui refuse la guerre d'agression.

Et puis être insoumis pour des causes juste est quand même reconnu : de Gaulle les a amnistiés... alors, c'est possible, puisque l'état a reconnu cela !

galak, qui rends hommage aux insoumis

Auteur: essketusaitresser
Date: 06 Déc 2007 23:20
http://www.dailymotion.com/relevance/search/villiers+le+bel/video/x3lt4j_villiers-le-bel-explication-de-lacc_news

Date: 07 Déc 2007 05:52
Oui j’avais bien lu, et je sais tout ça … ce qui ne me dis pas ce que tu aurais fait mais passons..
Pour finir avec l’objection je pense qu’à cette époque il y avait beaucoup d’objecteurs qui se disaient de conscience pour se donner un alibi et cacher un engagement politique contraire à cette guerre dite coloniale, mais ils se seraient volontier engagés pour prendre les armes dans une guerre révolutionnaire.
D’ailleurs on a dit aussi de cette guerre qu ‘elle était révolutionnaire ( guerre froide oblige), alors quelle est sa vraie nature : guerre coloniale, guerre d’indépendance , guerre révolutionnaire ?.. En fait elle est les trois à la fois et c’est toute son ambiguité.

On ne peut donc pas présenter les choses comme tu le fais en axant tout et de façon très manichéenne sur le fait colonial, guerre d’agression, guerre juste dans laquelle les algériens ont raison en tout et les français sont de sales agresseurs colonialistes qui ont confisqués l’indépendance algérienne en 1830. L’histoire nous dit que c’est faux et que cette vision n’est qu’une vue propagandiste d’aujourd’hui bonne à semer le trouble dans nos banlieues incultes, mais qui n’a rien à voir avec l’histoire.

La conquête en 1830 est fortuite elle ne visait pas la colonisation de ce tas de cailloux elle visait à s’assurer la maîtrise de qq ports comme bases commerciales. La colonisation a démarré très difficilement près de 30 ans plus tard car le pays n’était pas un pays de cocagne à l’époque et la conquête s’est faite en combattant les turcs qui je crois bien n’étaient pas chez eux non plus ... Des juifs étaient déjà installés dans les villes depuis des siècles mais les juifs de ce temps là étaient des commerçants et pas des défricheurs .
La France y a déporté des gens pour une installation forcée en guise de travaux forcés ( des révolutionnaires , déjà ..) mais bien d’autres sont venus volontairement de Malte, de Sicile, d’Espagne, de Provence et c’était tous des pauvres, des travailleurs émigrés et ils ont commencé a défricher, à assècher des marais .. en bref à construire et à travailler la terre. Ils n’ont agressé personne avant de donner le premier coup de pioche ou planter les arbres fruitiers et les pieds de vignes qu’ils avaient amenés avec eux, car personne ne voulait de ces friches, ils ont confisqué l’indépendance de personne puisque le pays n’existait pas et le mot Algérie a d’ailleurs été inventé par eux . Alors où sont les horreurs de l’agression colonialiste à l’origine ?… depuis des milliers d’années l’homme à toujours fonctionné comme cela, quand il avait pas à bouffer là où il était il allait voir plus loin et ça n’a pas changé et à l’époque ils n’y avait pas d’aides sociales pour les accueillir .. Quand tu défriches, que tu plantes, que tu construits, il me semble qu'après tu as le droit de défendre tes biens, c’est légitime non ?…

Et l’Algérie s’est construite et on a dit que c’était la France et ensuite il a fallu gérer les relations entre une communauté pieds noirs prospère et une communauté musulmane en retrait et avec des droits qui n’étaient pas ceux de la devise du pays en question .. Donc des problèmes il y en avait, mais la grande supercherie est que l’on a voulu faire croire qu’il y avait au sein de cette communauté musulmane un sentiment nationaliste, mais c’est complètement faux . Je suis sûr que si les musulmans avaient été traités à égalités avec les pieds noirs par l’état français l’Algérie serait toujours française.

Ferhat Abbas disait en 1936 :

« Je ne mourrai pas pour la patrie algérienne,
parce que cette patrie n'existe pas,
J'ai interrogé l'histoire,
j'ai interrogé les vivants et les morts ;
personne ne m'en a parlé...»

L’ambiguité dont je parlais est bien là par le fait que le nationalisme algérien ne pouvait trouver ses références dans une indépendance confisquée.
Après la guerre et le passage des américains peu à peu les choses ont changé mais le sentiment nationaliste n’était pas dans les gènes et il y avait moyen de composer et c’est ce qu’aurait pu faire un mouvement modéré comme le MNA s’il n’avait été liquidé par le FLN qui n’en voulait pas ( 4000 musulmans assassinés en France entre 54/5

C’est pourquoi un mouvement indépendantisme radical comme le FLN a eu recours à la terreur sur les populations musulmanes locales pour forcer leur adhésion … et puisque les estampes de Goya sur la guerre d’Espagne t’interpellent tu ne seras pas insensibles à celles du FLN :

http://img241.imageshack.us/img241/4572/quelquesfaitsduflnto6.jpg

Voilà quelle a été, pendant toutes ces années de guerre , l’arme principale utilisée par le FLN pour susciter l’adhésion des populations musulmanes au mouvement d’indépendance.

Alors pas de comparaison avec la résistance française contre les nazis SVP.

Guerre sans nom ?.. tout à fait et aujourd'hui encore ..

..

Date: 07 Déc 2007 09:25
Aaaahh, après un long détour, nous revenons sur ce qui est à l'amorce de ce sujet...

durhum a écrit:
Oui j’avais bien lu, et je sais tout ça … ce qui ne me dis pas ce que tu aurais fait mais passons..

Franchement, je n'en sais rien. Aurais-je été embarqué de force pour faire le soldat en Algérie, peut être aurais-je été bouleversé par les violences, et aurais réagit en me battant pour me défendre et défendre ce qui devenaient mes "proches" dans cette galère. Mais n'y a t'il pas de plus monstrueux que de placer des personnes dans un enfer et de leur laisser comme seul possibilité non pas d'en partir, mais d'y rester avec comme seul outil pour survivre... un fusil.
Avec un fusil, on ne creuse pas un tunnel pour s'enfuir, on fait le vide autour de soi.

durhum a écrit:
Pour finir avec l’objection je pense qu’à cette époque il y avait beaucoup d’objecteurs qui se disaient de conscience pour se donner un alibi et cacher un engagement politique contraire à cette guerre dite coloniale, mais ils se seraient volontier engagés pour prendre les armes dans une guerre révolutionnaire.

Je ne vois pas le problème ! N'est ce pas une conscience que d'avoir un "engagement politique contraire à cette guerre coloniale" ??? n'est ce pa une conscience que de "s'engager volontier pour prendre les armes dans une guerre révolutionnaire", bref : être responsable de ses actes quand se pose la question de la violence dite légitime.

durhum a écrit:
D’ailleurs on a dit aussi de cette guerre qu ‘elle était révolutionnaire ( guerre froide oblige), alors quelle est sa vraie nature : guerre coloniale, guerre d’indépendance , guerre révolutionnaire ?.. En fait elle est les trois à la fois et c’est toute son ambiguité.

Pour moi, il n'y a pas d'ambiguité : une guerre coloniale, c'est une guerre d'agression, donc automatiquement une guerre de libération. Quand les armées nazies ont envahi l'URSS pour en prendre la plupart des territoires de l'ouest, il avaient le projet de coloniser ces grandes plaines. La guerre soviétique était évidemment une guerre de libération, puisque leur territoire était occupé. Et quand deux ennemis n'ont pas les mêmes options politiques, le conflit devient également révolutionnaire, puisqu'il modifiera le régime du pays vaincu ou le régime de la colonie libérée. Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté.

durhum a écrit:
On ne peut donc pas présenter les choses comme tu le fais en axant tout et de façon très manichéenne sur le fait colonial, guerre d’agression, guerre juste dans laquelle les algériens ont raison en tout et les français sont de sales agresseurs colonialistes qui ont confisqués l’indépendance algérienne en 1830. L’histoire nous dit que c’est faux et que cette vision n’est qu’une vue propagandiste d’aujourd’hui bonne à semer le trouble dans nos banlieues incultes, mais qui n’a rien à voir avec l’histoire.

L'intervention de Bourmont en 1830 est celle déjà planifiée par Napoléon dans les années 1808, comme "rebondissement" de la campagne d'égypte qui avait échoué. La campagne d'Egypte avait été planifié par Talleyrand pour, d'une part menacer les anglais en Inde, et d'autre part, donner à la France (à son "commerce") un pays dans lequel pouvait être développé la culture de la ... canne à sucre. Culture justement perdue dans une île des caraïbes anciennement appellée "Saint-Domingue" et désormais Haïti. L'Algérie était un "grenier à blé" pour la France, une ressource d'appoint en période où les ressources alimentaires n'étaient pas garanties totalement. La conquête des ports algériens, c'est la conquête de la production du blé algérien (les grains de blé ne sont pas jeté à la mer en espérant qu'ils s'échouent sur d'autres plages, cela passe par des ports !). Et je ne parle pas du coton... La pression d'invasion de l'Algérie, c'est aussi pour mettre cette colonie dans la production du coton, filière de plus en plus menacée à l'époque par la perspective de la fin du système esclavagiste du Sud des USA. Le second empire, grand aménageur de la colonie d'Algérie, était également allié aux sudistes pendant la guerre de Sécession, pour se garantir ou protéger son approvisionnement en coton. Les anglais s'en fichaient, eux, ils avaient une autre colonie : les Indes et son coton. Conquérir les ports algériens à l'époque, c'était conquérir le commerce de ce pays, c'est à dire les possibilités pour lui de s'enrichir.

C'est là où je suis convaincu que la colonie d'Algérie est la conséquence directe de la perte de la colonie d'Haïti. Les colons français qui ont fui la "plus belle colonie des Amériques" ont sans aucun doute replacer tout ou partie de leur finance dans les colonisations ultérieures, puisque c'était leur identité, leur savoir faire, leur raison de vivre : exploiter le "sous-homme", chose facilement justifiée par les écrits sur les races, de plus en plus fréquents à cette époque post-Saint-Domingue.

durhum a écrit:
La conquête en 1830 est fortuite

C'est un immense mensonge : Napoléon avait envoyé des missions secretes pour planifier la conquête de ce pays. Il faut lire Yves Benot !!!!

durhum a écrit:
elle ne visait pas la colonisation de ce tas de cailloux elle visait à s’assurer la maîtrise de qq ports comme bases commerciales.

Mais quel aveuglement d'utiliser des mots si légers, mais qui portent sur de la violence faite à des populations et leur choix d'activité économique : "à s'assurer la maîtrise". Mais de quel droit ? C'est cela l'agression coloniale, ce n'est que cela et c'est tout cela !!!!
S'assurer la maîtrise d'un port, ce n'est pas s'assurer la maîtrise de quais, d'un phare, de bittes d'amarrage et autres, c'est obliger les personnes qui vivent là à travailler pour d'autres. Que ce soit pour un port, ou pour un champ de coton, l'assurance de la maîtrise est la même : Celui qui a la maîtrise, c'est le maître. Et le maître est maître parce qu'il a des esclaves !

durhum a écrit:
La colonisation a démarré très difficilement près de 30 ans plus tard car le pays n’était pas un pays de cocagne à l’époque et la conquête s’est faite en combattant les turcs qui je crois bien n’étaient pas chez eux non plus ...

Pas un pays de cocagne à l'époque... pour les colons sans doute. Mais je doute que ce pays ait été un pays de cocagne pour les "indigènes"... Il serait temps de considérer qu'une colonisation n'a d'effet "positifs" que pour les colons. Effets obtenus par la violence, la contrainte, etc. Bref, tout ce que je considère comme insupportable.

durhum a écrit:
mais bien d’autres sont venus volontairement de Malte, de Sicile, d’Espagne, de Provence et c’était tous des pauvres, des travailleurs émigrés et ils ont commencé a défricher, à assècher des marais .. en bref à construire et à travailler la terre. Ils n’ont agressé personne avant de donner le premier coup de pioche ou planter les arbres fruitiers et les pieds de vignes qu’ils avaient amenés avec eux, car personne ne voulait de ces friches, ils ont confisqué l’indépendance de personne puisque le pays n’existait pas et le mot Algérie a d’ailleurs été inventé par eux .

Le mot Algérie est un mot dit dans la langue française. Il faut croire que les algériens étaient muets, ils ne parlaient pas une seule langue... En afrique "noire", les habitants parlaient petit nègre, ils ne savaient même pas, les imbéciles, qu'il habitaient en "Afrique". Ils n'étaient donc pas propriétaires, des sortes de vagabonds en quelques sorte, n'est ce pas ?

durhum a écrit:
Alors où sont les horreurs de l’agression colonialiste à l’origine ?… depuis des milliers d’années l’homme à toujours fonctionné comme cela, quand il avait pas à bouffer là où il était il allait voir plus loin et ça n’a pas changé et à l’époque ils n’y avait pas d’aides sociales pour les accueillir .. Quand tu défriches, que tu plantes, que tu construits, il me semble qu'après tu as le droit de défendre tes biens, c’est légitime non ?…

C'est une légitimité largement moindre que celle de ceux qui decident à un moment de te (...) dehors. "Malheur aux vaincus" et les pieds-noirs devraient finir leur deuil. Ils ont perdu. Ciao !

durhum a écrit:
Et l’Algérie s’est construite et on a dit que c’était la France

"On" ? qui "on" ?

Je pense que Ribbe, pour ne pas le nommer, essaye à sa façon de souligner ce problème du "on". Il y a des historiens, des hommes politiques, c'est à dire un choix conscient derrière tout çà.

durhum a écrit:
et ensuite il a fallu gérer les relations entre une communauté pieds noirs prospère et une communauté musulmane en retrait et avec des droits qui n’étaient pas ceux de la devise du pays en question .. Donc des problèmes il y en avait

C'est vrai, d'ailleurs, ne tournons plus autour du pot : le gros problème de ce monde, c'est qu'il est divers. Il n'y aurait que des blancs aux yeux bleus, ce serait parfait... quoique. Ceux là n'aiment pas semble t'il faire les tâches les plus pénibles, les moins... nobles...

Bref, le problème, c'est que les colonisés ne veulent pas bosser pour les colons. C'est un vrai problème effectivement... Comment les contraindre ??
Les colons des Antilles avaient mille méthodes pour cela. Jusqu'aux chiens.

durhum a écrit:
mais la grande supercherie est que l’on a voulu faire croire qu’il y avait au sein de cette communauté musulmane un sentiment nationaliste, mais c’est complètement faux . Je suis sûr que si les musulmans avaient été traités à égalités avec les pieds noirs par l’état français l’Algérie serait toujours française.

Pense tu que cela aurait éviter les problèmes à Villier le bel ???

durhum a écrit:
Ferhat Abbas disait en 1936 :

« Je ne mourrai pas pour la patrie algérienne,
parce que cette patrie n'existe pas,
J'ai interrogé l'histoire,
j'ai interrogé les vivants et les morts ;
personne ne m'en a parlé...»

Ce texte est fort, parce que je pense qu'il parle directement à beaucoup de jeunes, en France, en l'adaptant :

"Je ne mourrai pas pour la patrie française, parce que cette patrie n'existe pas, j'ai interrogé l'histoire, j'ai interrogé les vivants et les morts, personne ne m'en a parlé...".

Et oui, autant l'algérie est un mot étrange aux oreilles de cet habitant de la colonie d'Algérie, autant la France, telle qu'en parlent les historiens n'est pas celle de ces jeunes... Il y a un comme quelque chose qui manque...

durhum a écrit:
mais le sentiment nationaliste n’était pas dans les gènes

Quand tu écris cela, tu veux dire quoi ? que les algériens ne peuvent pas, génétiquement, être nationalistes ? c'est à dire sont illégitimes à prétendre à se considérer comme une nation ? Tu veux donc dire a contrario que les français sont génétiquement des nationalistes ?

durhum a écrit:
et il y avait moyen de composer et c’est ce qu’aurait pu faire un mouvement modéré comme le MNA s’il n’avait été liquidé par le FLN qui n’en voulait pas ( 4000 musulmans assassinés en France entre 54/5

Aah oui, refaire le monde. Et si l'OAS, etc... Attention, cela commence à devenir un début de commencement de repentance, çà...

durhum a écrit:
C’est pourquoi un mouvement indépendantisme radical comme le FLN a eu recours à la terreur sur les populations musulmanes locales pour forcer leur adhésion … et puisque les estampes de Goya sur la guerre d’Espagne t’interpellent tu ne seras pas insensibles à celles du FLN :

Je ne suis pas voyeuriste. Mais tu veux m'imiter, alors que tu fais, toi, dans le manichéisme : le FLN comme monstrueux et stop. Pas d'autres images. J'en ai mis plusieurs de Goya, non pas par boulimie de voyeurisme d'horreur, mais par nécessité de montrer que la guerre touche tout le monde. Et j'attends donc de ta part que tu donnes une image des exactions des soldats français. Il y en a, j'en ai déjà vu. Et je ne parle pas des viols...

Tu es hémiplégique des yeux, bref, tu es borgne... Tiens, tu ressembles à quelqu'un.

durhum a écrit:
Alors pas de comparaison avec la résistance française contre les nazis SVP.

Oui, oui, les français et les allemands sont civilisés : ils ne s'entretuent qu'en ne provoquant discretement des arrêts du coeur. Nous avons un savoir-faire dans la guerre qui nous permet de dire que c'est de l'art. C'est sans doute cela la différence entre l'art académique et l'art nègre.

galak, pour l'art ephémère

Date: 07 Déc 2007 11:34
Quel acrobate tu fais, le roi de la pirouette ..et des contre vérités historiques tellement énormes que l'on se demande si tu es honnête intellectuellement ?.. mais je crois que j'ai déjà ey l'occasion de dire ce que j'en pensais par ailleurs .. cacaouette..
En plus de ton statut d'objecteur tu ne serais pas unchouia anar des fois?...

..

Date: 07 Déc 2007 15:23
Galak comme tu es un grand amateur d'Histoire coloniale et précoloniale voici donc la liste des illustes prédécésseurs de monsieur Boutéflika à Alger*

* El Djeizaïr en Arabe, mais comme les algériens préfèrent la langue française à l'arabe ils disent toujours "Alger"...

- 1474-1518 : Haradin dit Barberousse, chef de pirates, il conquiert Alger, massacre tous les opposants, va en Turquie soumettre sa conquête à Soliman qui lui donne une armée de mercenaires pour se maintenir et lever un tribut pour la Porte ;

- 1518-1533 : Khizr dit Khaïd ed Din (le Chef de la religion) son fils adoptif ;

- 1533-1551 : Hassan, 2° beylierbeys vers 1510, il réprime violemment les Kabyles pour leur imposer un tribu plus lourd ;

- 1551-1557, Hassan, pirate et renégat d'origine corse, capitaine corsaire, 3° beylerbeys en même temps que le suivant qui parvient à l'évincer ;

- 1551-1562 : Salah, 3° beylierbeys en 1551, chef du contingent de mercenaires turcs ; développe des razzias pour rançonner les peuples berbères nomades ;

- 1562-1567 : Hassan, 2° beylierbeys, poursuit la piraterie en Méditerranée;

- 1568-1571 : Ali GALENI dit El Euj (le Renégat, chef pirate sarde, régent en 1568, mort assassiné 1587 ;

- 1621-1623 : Hossein, pacha en 1613 ;

- 1623-1645 : Ali BITCHIN, assassiné lors d'un coup d'État ;

- 1659-1660 : Khelil, chef de la milice, établit la république militaire, 1° Agha, mort assassiné après sa déposition ;

- 1660-1661 : Ramdam 2° Agha, mort assassiné vers 1661 ;

- 1661-1665 : Chaban, 3° Agha, mort assassiné à la suite d'un complot en 1665 ;

- 1671-1681 : Hadj Mohammed, 1° Dey, capitaine-Corsaire d'Alger, mort assassiné par son successeur en 1681 ;

- 1681-1683 : Baba HASSAN, 2° dey, capitaine-corsaire, mort assassiné par son successeur en 1683 ;

- 1683-1688 : El Hadj dit Mezzo Morto (à moitié mort), pirate italien, tue son prédécesseur, développe la piraterie et le rapt de populations civiles sur les cotes italiennes, corse, provençale ; Alger est bombardée par l'Amiral de Duquesne en représailles contre la piraterie ; mort en exil en 1701 à Tunis ;

- 1688-1688 : Ibrahim el KÉBIR, capitaine-corsaire, 4° dey (chassé au bout d'un mois) ;

- 1688-1695 : Hadj CHABAN, bat les Tunisiens et les Marocains, renouvelle un traité de paix avec la France, signe une convention avec le RP Querlat pour établir et protéger les hôpitaux, mort étranglé en prison en 1695 ;

- 1695-1698 : El Hadj AHMED, tué en 1698 ;

- 1698-1700 : Baba dit Kara Barli HASSAN (doit son salut à sa fuite à Tripoli où il meurt en exil après 1700) ;

- 1700-1705 : Hadj MUSTAPHA, mort étranglé par ses janissaires en 1705 ;

- 1707-1710 : Mohammed BAKTACH, mort massacré par le peuple en 1710 ;

- 1710-1718 : Déli IBRAHIM, tué d'un coup de mousquet en 1710 ;

- 1718-1724 : Mahomet, mort assassiné à l'instigation du Raïs d'ALGER en 1724 ;

- 1724-1732 : Kourd ABI, fumeur de haschich, il avait des accès de folie furieuse ; ;

- 1748-1754 : Mahomet Khojet dit Il Retordo (le Retors), pirate renégat, mort d'abord poignardé, puis d'un coup de pistolet et achevé d'un coup de sabre Khojet el Kheil en 1754 ;

- 1754-1754 : Ali Baba, janissaire albanais, sabreur du précédent, mort assassiné au bout d'1/4 d'heure en 1754 ;

- 1754-1766 : Baba Ali NECKIS, dit Bou Séba (l'Homme au Doigt) mort empoisonné en 1766 ;

- 1766-1791 : Mahomet el KÉBIR ;

- 1791-1798 : Hassan El AMIA, établit de bonne relations avec la Convention puis Bonaparte, mort de gangrène en 1798 ;

- 1805-1808 : Ahmed El KÉBIR, suscite la haine des religieux à cause de protections qu'il accorde aux Juifs, mort assassiné à la porte d'une mosquée, son corps est jeté aux chiens en 1808 ; enterré par la suite au cimetière de Bab El oued ;

- 1808-1809 : Hadji Ali, mort étranglé en 1809 ;

- 1809-1815 : Hadj Ali, intensifie les actions de piraterie, mort en 1815 ;

- 1815-1815 : Mahomet KHARNADJI, mort égorgé au bout d'un mois en 1815 ;

- 1815-1817 : Omar, chef de la milice d'Alger. De son temps, Alger est bombardée en représailles des actes de piraterie, d'abord par Lord Exmouth, puis par la marine hollandaise. Mort étranglé par les partisans de son successeur en 1817 ;

- 1818-1818 : Ali dit Loco (le Fou), mort de la peste au bout d'un mois ;

- 1818-1830 : Hussein le Dey, comme ses prédécesseurs, il pratiquait la piraterie et le rapt de populations sur les côtes, les enfermait dans les bagnes d'Alger avant de les vendre comme esclaves. Par représailles, Alger est bombardée par Sir Neal en 1824, déposé par les Français en 1830. [/size]

Une longue tradition démocratique interrompue seulement pendant la présence française de 1830 à 1962 ..

....

Date: 07 Déc 2007 17:26
Comme j'ai un peu de temps vais en remettre une couche car j'ai comparé nos temps de parole et j'ai au moint 2 pages de retard sur toi:

A ceux qui avec Galak prétendent que l’installation française des débuts, s’est faite au détriment des premiers occupants.

Voici ce qu'écrivait sur l'Oranie le lieutenant-colonel de Martimprey, gouverneur de l'Algérie en 1864 :

[i]« Les voies de communications principales ne sont que des sentiers étroits, souvent obstrués par des broussailles ou interceptés par des ravins. Les sources accessibles aux bestiaux sont des bourbiers. L'eau des puits est corrompue. Autour, des trous en terre servent d'auges pour abreuver les troupeaux. Ces trous finissent par former des mares infectes dont les infiltrations délaient la terre ou la maçonnerie de la paroi intérieure du puits, jusqu'à ce qu'un éboulement s'ensuive.
Ces accidents, d'ailleurs, ne déterminent le douar ou la tribu à entreprendre quelques réparations. Elle ira plutôt chercher à trois lieues plus loin l'eau qui lui est nécessaire.
Si l’on jette les yeux sur les cultures, on voit combien la terre offre de facilités au travail de l'homme et combien celui-ci sur sa surface la néglige. Disposant de grands espaces, il choisit les plus favorables et se retire avec insouciance devant l'invasion des bois sur le sol destiné à la charrue.

Chaque jour les friches augmentent. Cependant le nombre des troupeaux de la tribu ne permet pas que la terre devienne une forêt; les incendies en font justice et la vaine pâture achève de réduire à l'état de broussailles toute une végétation.
La grande épopée des colons européens commence. Parallèlement s'engage l'éternelle discussion des intellectuels de la Métropole établissant qu'il faut traiter l'Arabe comme l'Européen, l'Arabe destructeur comme l'Européen qui défriche et construit.

Allant de l'avant, devançant même les troupes, les colons se répandent autour des villes, défrichent, assèchent les marécages pestilentiels, souffrent et meurent.

Mais ces bourbiers, de quel droit les transforment-ils ? Du droit simple de la propriété achetée. Car les Berbères, quand ils arrivent à se mettre d'accord sur les limites de leurs champs, vendent tant qu'ils le peuvent, pénétrés de l'idée que le colon ne tiendra pas ou qu'on lui reprendra sa terre facilement.

En fait, après avoir vendu, ils accumulent les « chicayas » (procès).

Les archives des Palais de Justice des grands centres pourraient montrer aux curieux des monuments de mauvaise foi, où ce n'est pas le colon qui a le plus vilain rôle.

..
Les années passent, les plantes poussent et les jardins commencent à porter de beaux fruits."[/i]

Celui qui a fait surgir d'un sol dégradé par des siècles d'incurie, des champs, des arbres, des jardins, a plus de droits sur ce sol que celui qui n'a su que regarder pousser le chiendent et croupir les marécages.
Il a le droit du sang, de la sueur et du travail. Il a le droit de sa présence qui a amené la construction des routes, la naissance ou l'extension de villes et de villages.

Qu'y avait-il en 1830 ? Des sentiers, pas de ponts, pas de routes, des criques abritant des nids de pirates.

Qu'y a-t-il en 1962 ? Vingt-cinq mille kilomètres de routes, cinquante-cinq mille kilomètres de chemins, cinq mille kilomètres de voie ferrée, vingt et un ports, dont trois de gros tonnage, trente-deux aérodromes à trafic commercial dont quatre de classe internationale, onze grands barrages, une réserve d'eau d'importance primordiale pour l'irigation, un réseau téléphonique, des installations électriques ultra-modernes,.. Tout ceci existe à cause des premiers colons et grâce à eux.

On ne peut que rendre hommage à ces colons et à travers eux, à la France, dont l'œuvre humaine en Algérie est à elle seule une justification de la colonisation. La France a colonisé en face d'un indigène qui à l’époque était peu perméable à la civilisation (une forme d'objection de conscience), mais jamais contre lui.

Et en plus pour finir on leur a trouvé du pétrole les premières grandes découvertes faites avant l’indépendance sont toujours en exploitation et les relevés géologiques et sismiques faits par les français ont constitué une base qui a conditionné toutes les découvertes ultérieures..

Pauvres pieds noirs, pauvres idiots qui sont allés se crever la peau, pour qu’aujourd’hui un régime de crétins, au vu de toutes ces richesses que nous leur avons laissées soit incapable de sortir le pays de l’ornière et ce depuis 45 ans.
Par contre les comptes secrets des dirigeants, qui ont le culot de venir se faire soigner au Val de Grâce débordent de flouss ! et en plus ils voudraient qu’on leur demande pardon pour la colonisation …

Qui pardonnera pour le génocide des populations Harkis ?.. C’est Monsieur Boutéflika lui même, premier secrétaire du FLN en 62 qui, en infraction avec les accords d’EVIAN, a soigneusement planifié et organisé le massacre de près de 200.000 harkis et de leur famille, ceci avec des raffinement dans l’horreur qui dépassent toutes les imaginations Qui pardonnera pour tous ces crimes .. Boutéflika a déclaré que les harkis étaient des collabos et qu’ils avaient été traités comme les Français avaient traité leurs collabos en 45 .. Oui sauf qu’en 45 si on avait épuré dans les mêmes proportions en France c’est 1.000.000 de collabo qu’il aurait fallu exécuter, il y en eu 10 à 20.000 et ils furent exécutés « proprement » on les a pas mis vivants à cuire dans des marmites..

....

Date: 07 Déc 2007 19:10
Nous savons désormais pourquoi il y a un problème à Villier le bel... et en France en général.

Une génération de dingues colonialistes n'a pas encore tiré sa révérance... Je suis d'un naturel patient...

... et j'ai l'espoir que la France de demain sera vraiment différente, quand les acteurs de l'Algérie française auront participé à la bonne fertilité des sols de notre chère patrie. Puisque c'est quand même pour cela que l'on existe : plus de fertilité des sols.

L'obésité est ainsi l'objectif principal de la colonisation : plus, plus, plus. Les états-Unis nous montrent effectivement la civilisation.

Plus, plus, plus...

Duhrum, je ne comprends pas pourquoi tu es aussi myope.

Tu écris :

quote a écrit:
Celui qui a fait surgir d'un sol dégradé par des siècles d'incurie, des champs, des arbres, des jardins, a plus de droits sur ce sol que celui qui n'a su que regarder pousser le chiendent et croupir les marécages.
Il a le droit du sang, de la sueur et du travail. Il a le droit de sa présence qui a amené la construction des routes, la naissance ou l'extension de villes et de villages.

On va dire ok sur tout çà. C'est vrai, celui qui bosse, qui sue sang et eau pour améliorer les choses, c'est à lui que revient la légitimité de la propriété. Bon, c'est très judéo-chrétien, mais acceptons cela.

J'ai une question malgré tout sur le "celui qui"... c'est qui ?

Haïti a été la "perle des Antilles", la colonie "la plus prospère" du nouveau-monde. Effectivement : les indiens d'haïti étaient bien connu d'avoir dégradé un sol par des siècles d'incurie. Et ne parlons pas des indiens des futurs USA ! Leur empreinte sur le sol américain est connu pour avoir été une dévastation de ce continent ! à côté de cela, le "Dust Bowl" est un pipi de chat :

Mais oui, évidemment !

Donc, résumons nous : puisque ces incompétants d'indiens dégradaient leur richesse, il était absolument légitime de les chasser pour mettre enfin en valeur ces territoires. Aaaah, que de sang et de sueur ont été versés sur les mornes de Saint-Domingue ! aaah ! tous ces colons... ils ont fait un sacré boulot avec leur petits bras. En plus, ils avaient , pour je ne sais quelle lubie, amener à Saint-Domingue toute une quantité de personnes qui - visiblement - étaient pourtant connues pour justement être comme les indiens : très incompétants dans la valorisation des territoires. C'était sans doute pour leur enseigner une leçon de ces choses là... Mais les maîtres en ces leçons devaient être assez sévères... il paraît que le fouet était un outil pédagogique très pratiqué...

Trève de triste plaisanterie.

Puisque la terre appartient à celui qui souffre sang et sueur en vivant dessus, il est clair que les esclaves de Saint-Domingue n'ont eu que leur dû en chassant ces parasites de colons !

Et dans cette logique si généreuse de rendre propriétaires les gens qui suent (tu ne serais pas un peu pour l'auto-gestion ?), alors allons y ! Les immigrés d'Afrique du Nord et d'Afrique sub-saharienne ont été employé depuis 50 ans dans les domaines du bâtiment, de la construction, de l'industrie lourde, etc. Ils ont ainsi "le droit du sang, de la sueur et du travail". Ils ont le droit de leur "présence qui a amené la construction des routes, la naissance ou l'extension de villes et de villages."

A Villier-le-Bel, comme ailleurs en France, il y a des enfants de ces personnes qui ont sué du sang et des larmes pour que la France soit un pays moderne. Ce pays est le leur par héritage de propriété. Et ils constatent, ces jeunes, que ce pays ne fonctionnent pas pour eux comme pour les autres.

Puisque tu es obsédé par l'idée que la colonisation permet d'obtenir des milliers de kilomètres de routes, de chemins, de voies ferrés, de ports, d'aéroport, des barrage, etc, etc. je ferais une remarque sur cette vision du progrès.

Une colonie n'est pas une métropole. Sinon, la France serait l'Algérie autant que l'Algérie serait la France. La départementalisation est un artéfact politique puisque au seun de ces département, il n'y avait pas que des citoyens ayant les mêmes droits. Donc l'algérie n'est pas - à l'époque - la métropole... La définition de métropole, c'est que c'est l'entité qui reçoit les richesses puisées dans la colonie. Il y a donc transfert de richesse.
Une colonie, son rôle, son simple rôle, c'est de PRODUIRE de la richesse EXPORTABLE.
Une métropole, son rôle, son simple rôle, c'est d'ACCUMULER et de CONSOMMER de la richesse.

Pour produire de la richesse qui doit être exportée vers la métropole, il faut mettre en valeur un maximum de terres, sans lien avec les besoins de la population locale. C'est, du point de vue de la colonie, produire de l'excédent. Une colonie doit produire de l'excédent ! Donc Haïti se voit aménagée aux XVII, XVIII siècle de pleins d'habitations avec pleins de gens qui vont cultiver plus de sucre que toute leur vie (brève) ils auraient pu en bouffer...

Il faut amener cette production en métropole (ou en faire du commerce sur un marché spéculatif... facile vu le coût de production... pour drainer de l'argent). Pour amener la production en métropole ou sur le marché mondial, il faut... des moyens de transport ! routes, chemin voies ferrées, ports, etc. Ce n'est pas pour les touristes algériens en mal de découvrir leur pays que ces moyens de transport ont été réalisés.

Donc, j'affirme que tous les équipements qui ont été construits par l'Europe dans le reste du monde ne sont que des moyens d'exploitation, pas des moyens de civilisation. Ce ne sont pas les habitants locaux qui ont eu les bénéfices de ces équipements.

Que les gros mangent les petits, c'est humain, et pour le coup, animal. Mais il ne faudrait pas que le loup dise que l'agneau est satisfait de cela. la fable n'est pas écrite ainsi...

Et je crois que les habitants de Villiers le bel en ont marre qu'on leur susurre des fables mal écrites...

Duhrum, il est clair que tu es fondamentalement colonialiste et fondamentalement raciste, puisque tu considère que le monde appartient, de droit, à ton groupe. Les espagnols et les portugais n'avaient rien fait de plus en se partageant le monde en 2, avec la bénédiction du Pape, pape qui avait moralement levé la crainte du péché de rendre des africains esclaves... Mais heureusement, les esclaves africains ne pouvaient pas être propriétaires des fruits de leur "travail", ils ne pouvaient pas être propriétaires puisqu'ils étaient des biens meubles.

Je ne sais pas si tu as des enfants. J'espère, si c'est le cas, que tu as raté la transmission de tes "valeurs". Elles puent la mort.

galak, plein d'espoir

Auteur: Trankil²
Date: 07 Déc 2007 20:01
durhum a écrit:
Comme j'ai un peu de temps vais en remettre une couche car j'ai comparé nos temps de parole et j'ai au moint 2 pages de retard sur toi:

A ceux qui avec Galak prétendent que l’installation française des débuts, s’est faite au détriment des premiers occupants.

Voici ce qu'écrivait sur l'Oranie le lieutenant-colonel de Martimprey, gouverneur de l'Algérie en 1864 :

[i]« Les voies de communications principales ne sont que des sentiers étroits, souvent obstrués par des broussailles ou interceptés par des ravins. Les sources accessibles aux bestiaux sont des bourbiers. L'eau des puits est corrompue. Autour, des trous en terre servent d'auges pour abreuver les troupeaux. Ces trous finissent par former des mares infectes dont les infiltrations délaient la terre ou la maçonnerie de la paroi intérieure du puits, jusqu'à ce qu'un éboulement s'ensuive.
Ces accidents, d'ailleurs, ne déterminent le douar ou la tribu à entreprendre quelques réparations. Elle ira plutôt chercher à trois lieues plus loin l'eau qui lui est nécessaire.
Si l’on jette les yeux sur les cultures, on voit combien la terre offre de facilités au travail de l'homme et combien celui-ci sur sa surface la néglige. Disposant de grands espaces, il choisit les plus favorables et se retire avec insouciance devant l'invasion des bois sur le sol destiné à la charrue.

Chaque jour les friches augmentent. Cependant le nombre des troupeaux de la tribu ne permet pas que la terre devienne une forêt; les incendies en font justice et la vaine pâture achève de réduire à l'état de broussailles toute une végétation.
La grande épopée des colons européens commence. Parallèlement s'engage l'éternelle discussion des intellectuels de la Métropole établissant qu'il faut traiter l'Arabe comme l'Européen, l'Arabe destructeur comme l'Européen qui défriche et construit.

Allant de l'avant, devançant même les troupes, les colons se répandent autour des villes, défrichent, assèchent les marécages pestilentiels, souffrent et meurent.

Mais ces bourbiers, de quel droit les transforment-ils ? Du droit simple de la propriété achetée. Car les Berbères, quand ils arrivent à se mettre d'accord sur les limites de leurs champs, vendent tant qu'ils le peuvent, pénétrés de l'idée que le colon ne tiendra pas ou qu'on lui reprendra sa terre facilement.

En fait, après avoir vendu, ils accumulent les « chicayas » (procès).

Les archives des Palais de Justice des grands centres pourraient montrer aux curieux des monuments de mauvaise foi, où ce n'est pas le colon qui a le plus vilain rôle.

..
Les années passent, les plantes poussent et les jardins commencent à porter de beaux fruits."[/i]

Qu'y avait-il en 1830 ? Des sentiers, pas de ponts, pas de routes, des criques abritant des nids de pirates.

Qu'y a-t-il en 1962 ? Vingt-cinq mille kilomètres de routes, cinquante-cinq mille kilomètres de chemins, cinq mille kilomètres de voie ferrée, vingt et un ports, dont trois de gros tonnage, trente-deux aérodromes à trafic commercial dont quatre de classe internationale, onze grands barrages, une réserve d'eau d'importance primordiale pour l'irigation, un réseau téléphonique, des installations électriques ultra-modernes,.. Tout ceci existe à cause des premiers colons et grâce à eux.

On ne peut que rendre hommage à ces colons et à travers eux, à la France, dont l'œuvre humaine en Algérie est à elle seule une justification de la colonisation. La France a colonisé en face d'un indigène qui à l’époque était peu perméable à la civilisation (une forme d'objection de conscience), mais jamais contre lui.

Et en plus pour finir on leur a trouvé du pétrole les premières grandes découvertes faites avant l’indépendance sont toujours en exploitation et les relevés géologiques et sismiques faits par les français ont constitué une base qui a conditionné toutes les découvertes ultérieures..

Pauvres pieds noirs, pauvres idiots qui sont allés se crever la peau, pour qu’aujourd’hui un régime de crétins, au vu de toutes ces richesses que nous leur avons laissées soit incapable de sortir le pays de l’ornière et ce depuis 45 ans.
Par contre les comptes secrets des dirigeants, qui ont le culot de venir se faire soigner au Val de Grâce débordent de flouss ! et en plus ils voudraient qu’on leur demande pardon pour la colonisation …

Qui pardonnera pour le génocide des populations Harkis ?.. C’est Monsieur Boutéflika lui même, premier secrétaire du FLN en 62 qui, en infraction avec les accords d’EVIAN, a soigneusement planifié et organisé le massacre de près de 200.000 harkis et de leur famille, ceci avec des raffinement dans l’horreur qui dépassent toutes les imaginations Qui pardonnera pour tous ces crimes .. Boutéflika a déclaré que les harkis étaient des collabos et qu’ils avaient été traités comme les Français avaient traité leurs collabos en 45 .. Oui sauf qu’en 45 si on avait épuré dans les mêmes proportions en France c’est 1.000.000 de collabo qu’il aurait fallu exécuter, il y en eu 10 à 20.000 et ils furent exécutés « proprement » on les a pas mis vivants à cuire dans des marmites..

....

Tiens ! durhum a fait caca !

Put1 ! ça schlingue à mort son truc ! Mais qu'est - ce qu'il bouffe cet animal pour pour expulser des machins comme ça ? Mwde ! Hey man, T'es vraiment pourri de l'intérieur. Va vite consulter un medecin (enfin si c'est pas déjà trop tard...). Moi c'que j'en dis...

Date: 07 Déc 2007 20:35
PFTTTT ça pue tout d'un coup ..
Tu pourrais tirer ta chasse et c@nnard..

Galak tu es probablement au bout de ton argumentation pour faire de tels amalgames et tenter de semer la confusion, autrement dit noyer le poisson..

Deux points de clarif tu n’en mérites pas plus :

Parler d’esclavage à propos de colonisation au sujet de l’Algérie c’est quoi ?..
Je me suis assez exprimé sur les horreurs de l’esclavage et de la traite par ailleurs.
A propos de l’Algérie et de son histoire il est question d’une colonisation qui se situe dans le grand courant des colonisations compétitives auxquelles se sont livrés les grandes puissances dans la deuxième partie du 19° et à un moment où l’esclavage avait vécu du moins pour les colons français qui ont construit l’Algérie ; un peu plus au Sud c’était différent et encore maintenant.

Quand un pionnier défriche il est le salarié de personne rien à voir avec quelqu’un qui signe un contrat de travail et qui reçoit un salaire en échange de son travail et tu le sais bien et en plus essayer de faire un lien avec Villiers Lebel c’est vraiment débile.. Qui veux tu abuser en disant ça ?.. les pauvres types de villiers qui ont l’école gratos à côté de chez eux et qui n’y vont pas et se plaignent de pas trouver de boulot alors qu’ils ne savent pas lire ( en exagérant un peu pour la démo ..)..

Si tu es de mauvaise foie plus la peine de discuter, ton statut d’objecteur anticolonialiste ne t’autorise pas à dire n’importe quoi ..

Date: 07 Déc 2007 22:15
durhum a écrit:

Galak tu es probablement au bout de ton argumentation pour faire de tels amalgames et tenter de semer la confusion, autrement dit noyer le poisson..

Je ne suis pas à court de mon argumentaire, mais je me demande s'il est intéressant de continuer alors qu'il y a de très bon livres écrits par des personnes qui fournissent justement cet argumentaire. Je m'étonne en fait de ton inculture.
durhum a écrit:

Parler d’esclavage à propos de colonisation au sujet de l’Algérie c’est quoi ?..

Je ne parle pas d'esclavage à propos de colonisation au sujet de l'Algérie. Tu n'as pas compris. Ce n'est pas grave de ne pas comprendre. Il suffit que j'explique mieux.
Je parle d'esclavage ET de l'Algérie comme exemples de résultats du colonialisme. Ces résultats sont, pour l'esclavage, l'évidente horreur de ce type de système, ET pour l'Algérie colonisée, ce que je considère comme une similitude à l'esclavage : la dépossession violente de la propriété (de soi pour les personnes réduites en esclavage, et de ses moyens d'existence choisis pour les personnes colonisées en général). C'est une question d'appropriation violente. Et que tu justifie la colonisation par le fait que cette appropriation n'avait pas d'aspect immoral (puisque tu as dis que l'appropriation était justifiée moralement par la sueur des colons), je dis NON !

NON, parce que la "mise en valeur" n'est pas sortie d'un chapeau : les colons ont suivi les soldats. En gros, on passe le buldozzer avant de planter les petites graines des fleurs qui font un beau paysage.

durhum a écrit:

Quand un pionnier défriche il est le salarié de personne rien à voir avec quelqu’un qui signe un contrat de travail et qui reçoit un salaire en échange de son travail

Mais tu parles de quoi ? de l'Algérie ?
Mais tu débarques de quelle planète pour croire que l'Algérie n'était qu'un ensemble de villes avec des campagnes vides autour ??? des lieux à défricher...

Je te faisais allusion en début de ce message de certains auteurs qui ont évidemment écrits mieux que tout ce que je pourrais faire des choses qui dressent bien les processus de colonisation, etc.

J'ai sous les yeux le "livre noir du colonialisme", de Marc Ferro, en format poche.
Je lis quoi, à propos de "la conquête de l'Algérie" ?

page660 : extrait du rapport de Louis Veuillot à Guizot, 1845 : "La Mitidja est déserte. [tiens, Duhrum, tu as raison, il n'y a personne ! les colons peuvent débarquer...] Nos fautes plus que la guerre en ont chassé les tribus qui l'habitaient jadis, ...[tiens, tiens, ... la Mitidja était en fait peuplée par des "tribus"... désolé Duhrum... tu as tord !]"

page 662 : "l'exemple de la vallée du Chélif, [...], permet de voir comment, pour la population indigène, l'expropriation a suivi la conquête et a constitué la première figure du colonialisme".

L'expropriation : c'est ne plus être propriétaire. Quand cette expropriation se fait pas violence, ou des trucages (achats bidons de terres à des "chefs" qui n'étaient pas légitimes, vu la mosaïque des "tribus", mais qui arrangeait le colon... chose vue aux USA avec les indiens...), on a le même processus que l'a-propriation des individus de leur liberté dans l'esclavage. C'est un processus de soumission ou de destruction. Après, on peut faire bosser les esclaves ou faire pousser des choses sur des ruines pour dire qu'on produit de la richesse, mais l'origine est cette violence ! Et les colons d'algérie, soldats-cultivateurs étaient proprement cela : des expropriateurs.

Je reprends la suite de cette page 662 :
"Lorsque les Français sont arrivés [donc, c'est l'état calamiteux que tu penses être de l'Algérie avant la colonisation], on cultivait dans cette vallée du blé, de l'orge, du riz. Il y avait des petits barrages, des arbres fruitiers et une modeste industrie familiale".

Si l'on te suis, on se demande si l'algérie était peuplée d'arabes ou de berbères incapables avant l'arrivée des français.

Bien sûr, ces modes de production ne correspondaient sans doute pas à la performance productiviste de l'agriculture européenne de cette période là, obligée de s'adapter à la transition démographique en cours (c'est la période où en France, au milieu du XIXème siècle, la population rurale atteint son paroxysme, c'est juste avant l'exode vers les villes et leur offre d'emplois dans l'industrie). Alors, oui, bien sûr, les pauvres bougres de la vallée du Chélif devaient ne pas correspondre au critère de performance des colons... Mais doit on se remémorer de la Reconquista espagnol sur le Califat de Cordoue en Espagne ? Toutes ces techniques de contrôle de l'eau, si performante dans les pays du maghreb ?
N'est pas là que venait mon allusion au Dust Bolw du middle ouest américain, dans les années 20 ? La mécanisation à outrance, conçue hors prise en compte des conditions locales, a ruiné des sols sur des étendues incroyables. Le livre "les raisins de la colère" indique bien que "la performance" n'est qu'une photographie. Le film peut montrer à un moment que cette performance n'est pas aussi évidente que cela.

L'administration coloniale a acheté des terres à des tribus, en favorisant les luttes entre tribus berbères et tribus arabes. Possédant ensuite de grands domaines, vidés par l'armée, l'administration pouvait toujours dire aux colons débarquant en Algérie : allez ! ne comptez pas votre peine ! ces terres sont à vous puisque vous allez les valoriser. Et puis la main d'oeuvre locale, qui avait dû fuir, devient vite des ouvriers agricoles...

Après la grande révolte de 1871, le général Durrieu dit (p. 664) : "les insurgés DOIVENT ETRE DEPOUILLES DE LEUR TERRES, de leurs bestiaux et biens de toute sorte". On reconnaissait donc une propriétés aux indigènes, pourtant, à te croire, ils ne devaient pas assez suer pour en être légitime. Pourquoi avoir attendu la révolte pour les dépouiller ? A moins que ce soit pour les affaiblir... et oui, c'est une guerre, pas une position morale de rendre des terres plus fertiles.

Bref, je cesse de citer ce livre, il suffit de le lire.

durhum a écrit:
et tu le sais bien et en plus essayer de faire un lien avec Villiers Lebel c’est vraiment débile.. Qui veux tu abuser en disant ça ?.. les pauvres types de villiers qui ont l’école gratos à côté de chez eux et qui n’y vont pas et se plaignent de pas trouver de boulot alors qu’ils ne savent pas lire ( en exagérant un peu pour la démo ..)..

Mais le lien, c'est toi qui le crée à chaque ligne que tu écris. Es tu aveugle ? Tu parles du fait colonial comme d'une expérience merveilleuse de progrès. Tu nie la violence de l'armée française dans les guerres coloniales et tu n'imagine pas le racisme sous-jacent de tout cela.
Tu traites les jeunes de banlieue d'incultes et de crétins pour ne pas vouloir aller à l'école alors qu'elle est gratuite. Ils sont tellement bêtes qu'ils n'en profitent même pas, c'est çà ? Tellement bêtes... bêtes, comme des animaux, c'est çà ? C'est la même chose que lorsque tu dis que les algériens étaient infoutus de bien cultiver leurs terres. C'est vrai quoi, pourquoi ces musulmans n'avaient pas cultivé de la vigne ?? L'école, c'est ou c'était un outil de promotion individuel dans une société laïque et "relativement" égalitaire... la promotion par le mérite. Mais quand le mérite est de toute façon bridé par le racisme, ce racisme que tu portes en les considérant a priori comme des nuls, parce que porteurs de cultures indécrotablement inadaptées au progrès selon toi.

durhum a écrit:
Si tu es de mauvaise foie plus la peine de discuter, ton statut d’objecteur anticolonialiste ne t’autorise pas à dire n’importe quoi ..

Je n'ai pas le statut d'objecteur anticolonialiste. J'ai le statut de citoyen français, et à ce titre, je condamne le colonialisme français, je condamne l'aveuglement des colons français heureusement chassés de terres qu'ils avaient hérités sur la base d'une expropriation scandaleuse, je condamne le sentiment qu'ont ces colons de de détenir ce qu'est d'être un vrai français (un vrai français, c'est quelqu'un qui vit en France, pas un type qui veut se faire des (...) en or en exploitant les autres ailleurs au frais du contribuable français, par l'utilisation de l'armée, armée dont la justification est de défendre notre territoire d'agressions extérieures !).

Je ne dis pas n'importe quoi, je lis, je compare et j'essaye de comprendre, au delà des soubresauts des banlieues, pourquoi l'histoire coloniale (la vraie histoire : celle des gens, des petits vieux qui ont des choses à raconter de leur vie de ce temps terrible) s'invite dans notre pays.

Et il est clair que tu me donnes la réponse : Il existe en France un sacré paquet de racistes frustrés d'avoir été virés de "leur" pays de cocagne, puisque la sueur y était visible seulement sur le front des ouvriers agricoles, et le pinard, si peu apprécié par eux, n'était bu qu'entre gens civilisés.

Pour moi, le colonialisme est le paroxysme de ce qui est à condamner et rejeter dans l'histoire de notre monde. Que des personnes, par les hasard de l'histoire aient été placées dans un habit de colon, c'est la vie. Mais de grâce, que ces personnes ne disent pas que le colonialisme était bien. Face aux faits, il faut parfois se taire. Cela donne la possibilité à d'autres de parler, et ainsi d'écouter ceux qui, directement ou indirectement, considèrent qu'ils en sont les victimes.

galak, au bout du début d'une argumentation

Date: 08 Déc 2007 00:22
Meme si j'ai limpression que Durhum a de grosses œillères :roll mais bon ce n'est que mon avis, le match Galak vs Durhum est très interessante

Sinon j'voulais juste dire que quand je lis ou j'entends des gens sortir ce genre de propos :

"La particularité de la colonisation française était son ambition affichée d’élever le niveau d’éducation et de développement des peuples colonisés. " comme excuse sur la colonisation de l'Afrique par exemple ça m'énerve ce ne sont que des inepties!! moi j'appelle cela anesthésier l'esprit du peuple, leur faire croire que la colonisation (acte audieux et criminel) étaient légitimes et destinés a aider le peuple Africain pffffffffff conneries yo té mandé yo on bitin ?
Ces peuples Africains qu'on a qualifié de sauvages étaient bien plus intelligents que ces foutus colons; cela me rappelle d'ailleurs les propos similaires tenus par les membres de l'Arche de Zoe, après avoir kidnapé les enfants du Tchad, pour justifier leur actes ) ...

http://www.egaliteetreconciliation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=376&Itemid=115

Date: 08 Déc 2007 10:11
djanaelle a écrit:
Durhum ? tu es qui? tu sors d'ou? tu es raciste ? Tu es blanc ? noir ? entre les 2 ? tu es aigri ?

Hoooo dianeella .. je te sens curieuse comme une chatte ...et je m'aperçois que je n'ai pas répondu..

Je suis français pour la mère patrie nourricière et j’ai une patrie de cœur qui est l’Afrique..
Pour la couleur de ma peau qu’est ce que « ça peut te (...) » ( gentiment .. ) est ce que moi je te demande de quelle couleur sont tes neurones ? ;… par contre la couleur de tes yeux m’intéresse..
Raciste ?.. Bof je trouve qu’aujourd’hui il y a beaucoup trop de manipulation autour de ce mot pour pouvoir se poser objectivement cette question et surtout y répondre.. alors je me la pose pas et je me dis que je suis comme je suis..

Autre chose à votre service miss ?..

Puisque tu suis le match et que la baballe est dans mon camp , Je reviendrais m'occuper de Galak plus tard ...

..

Auteur: Eddy P
Date: 08 Déc 2007 11:12
durhum a écrit:
Raciste ?.. Bof je trouve qu’aujourd’hui il y a beaucoup trop de manipulation autour de ce mot pour pouvoir se poser objectivement cette question et surtout y répondre.. alors je me la pose pas et je me dis que je suis comme je suis...
eh ben... visiblement, tu prends vraiment les gens pour des c.ons... et cela... au point de croire qu'elles ne se rendront pas compte de ta manipulation...

ce n'est pas en te questionnant sur le mot "raciste", ou en semant le doute sur sa définition que tu te sortiras de la catégorie...

wake up ! et assumes... tes positions... elle sont -pour la plupart- univoques...

Date: 10 Déc 2007 10:27
A propos du « livre noir du colonialisme, XVIe-XXIe siècle : de l'extermination à la repentance » .. et de son auteur Marc Ferro que Galak semble apprécier :

Oui ce livre fait partie des lectures de durhum et il peut en parler..

A sa lecture ce qui m’avait mis mal à l’aise était une conception à ce point extensive du colonialisme, que l’auteur, ou plutôt les auteurs ( je ne sais pas si l’emploi de nègres pour l’écriture des mémoires noires du colonialisme est une bonne stratégie ..... ), finissent par lui imputer des crimes dont il n’est pas responsable, tel par exemple les événements du 11 septembre 2001 qui ouvrent le livre et bien d’autres encore …

En d’autres terme ce livre étend le colonialisme à plein de « crimes » enfantés à plus ou moins longue distance et par là je trouve que Marc Ferro adhère complètement à cette fameuse démarche culpabilisatrice issue de la Conférence mondiale de Durban en 2001 qui est à l’origine des manifestations revendicatrices actuelles et dont l’un des sous-titres du livre, «de l’extermination à la repentance», est la signature.

Je trouve aussi que le titre est très mal choisi et annonce tout le parti-pris développé dans le bouquin, ce qui pour un livre d’histoire n’est pas une qualité première.
Et puis ce livre se garde bien de parler de toutes les guerres civile et les dictatures sanguinaires qui un peu partout on suivi les indépendances et qui pour moi restituent une part de légitimation aux entreprises coloniales par-delà même cette nécessaire et inéluctable indépendance .. A moins qu’il faille aussi endosser tous les crimes d’état, les massacres inter-ethniques ou religieux postérieurs à la décolonisation et mettre ceux ci sur le compte du bilan noir de cette colonisation que nous restitue cet historien moralisateur.

Hier soir Marc Ferro était à la fameuse émission "droit de riposte" ( même sujet avec en question la visite de Sarko en Algérie … avec Enrico et d’autres invités..) et bien je dois dire que là, il a fait son boulot d’historien en laissant de côté l’aspect description moralisatrice des évènements et il a dit clairement qu’il était contre la repentance ( j’en croyais pas mes oreilles..).
Mais il faut dire que Marc Ferro est intelligent et il sait parfaitement que sur un plateau de télé on ne peut pas se laisser aller à dire n’importe quoi, surtout si l’on veut que les téléspectateurs deviennent des lecteurs.
Ferro est un industriel, comme Max Gallo et probablement que tous deux n’ont pas le temps de lire tout ce que les sbires pondent. Ainsi pour revenir à la guerre d’Algérie l’un des auteurs de l’équipe Ferro nous dit « Il faut rappeler, en fin de course, que la guerre d'Algérie causa environ un million de morts parmi les Algériens, contre 60.000 chez les Français» (Catherine Coquery-Vidrovitch, page 560) … Des chiffres complètement délirants.
Je veux bien que Marc Ferro soit un historien moralisateur, mais son premier devoir moral est celui de l’exactitude, par respect de la vérité autant que du lecteur . Et des boulettes comme ça hélas il y en a bien d’autres et beaucoup trop dans ce bouquin..

Comme disent gentiment les critiques : Un livre riche de bonnes contributions mais dévalorisé par une présentation trop moralisatrice des événements et émaillée de trop nombreuses inexactitudes, en somme un livre écrit un peu trop vite …

...

Date: 10 Déc 2007 11:52
durhum a écrit:
A propos du « livre noir du colonialisme, XVIe-XXIe siècle : de l'extermination à la repentance » .. et de son auteur Marc Ferro que Galak semble apprécier :

L'écriture du livre de Ferro peut être pour ou contre le colonialisme, cela n'a pas d'impact sur l'utilisation que j'en ai fait pour montrer que tes propos sont faux. J'ai puisé dans ce livre des citations de personnes politiques ou militaires françaises, du XIXème siècle, liées à cette colonisation de l'Algérie :
- rapport de Louis Veuillot à Guizot (1845)
- général Durrieu (après la révolte de 1871)

On peut être pour ou contre une chose, mais les citations, elles, montrent que les acteurs de l'époque coloniale considéraient bien que :
- le territoire algérien était, avant l'arrivée des français, approprié par des habitants (étonnant non ?)
- du fait de besoins militaro-économique, il fallait exproprier une grande partie des terres (surtout fertiles évidemment, c'est plus facile ensuite de donner un bilan très positif à la productivité des colons).

J'aurais pu ainsi tirer mes citations directement du rapport de Veuillot et des textes de Durrieu, mais désolé, je ne m'appelle pas "Bibliothèque Nationale de France", ma bibliothèque, même si je m'emploie à la garnir de plein de bouquins, je ne dispose pas des sources directes !

durhum a écrit:
Oui ce livre fait partie des lectures de durhum et il peut en parler..

Etonnant, ce côté Alain Delon...

durhum a écrit:
A sa lecture ce qui m’avait mis mal à l’aise était une conception à ce point extensive du colonialisme, que l’auteur, ou plutôt les auteurs ( je ne sais pas si l’emploi de nègres pour l’écriture des mémoires noires du colonialisme est une bonne stratégie ..... ), finissent par lui imputer des crimes dont il n’est pas responsable, tel par exemple les événements du 11 septembre 2001 qui ouvrent le livre et bien d’autres encore …

Je comprends pour ma part cela comme étant une bonne lecture des événements de 2001. Puisque tu connais aussi bien l'Afrique, tu n'es pas sans savoir que sur tous les marchés des grandes villes de ce continent, tu peux trouver sans problème des tee-shirts à l'effigie de Ben Laden. J'ai pu en voir de mes yeux, portés par des jeunes qui - a priori - n'étaient même pas musulmans, et ne savent pas où se situent Israël et/ou la Palestine, la situation en Afghanistan, etc. Ben Laden, qu'on le veuille ou non (et là est justement une démarche qui n'introduit pas une quelconque morale), constitue un "cas" de personne non-occidentale qui touche l'occident au coeur.

Les guerres coloniales, pour l'émancipation des pays asservis, se sont déroulées sur les territoires de ces peuples, pas sur les territoires des métropoles, à part d'éventuels attentats ou manifestations violentes. Les guerres coloniales ont été supportées par les populations, avec des victimes innocentes pour ces populations : ce sont des femmes algériennes qui ont été massacrées, des enfants et des vieillards algériens. On rétorquera que les pieds-noirs étaient chez eux, et que leurs morts comptent autant que les autre. OK. Mais les 500.000 soldats français qui ont combattu en Algérie étaient ils des soldats pieds noirs ? A un moment, il ne faut pas fausser le rapport de force. Les pieds noirs étaient la partie de la population qui n'était pas acceptées, à la fin, par l'immense majorité des autres.

Les guerres coloniales, même si elles se sont heureusement (pour la morale !) achevées par la victoire des peuples opprimés leur ont laissé, quoiqu'on en dise, un sentiment de victoire à la pyrrhus : leurs pays étaient en ruine. Alors que les métropoles étaient juste atteintes dans leur orgueil et dans une obligation de redéployer des réseaux économiques.

Qu'un attentat, aussi condamnable soit il, ait touché l'actuel symbole de la puissance orgueilleuse de l'Occident (les USA comme symbole du néo-colonialisme), sur son territoire qui n'avait jamais connu d'aggression directe, il est normal que cela renvoie à beaucoup de gens l'idée qu'enfin, cet Occident entre dans la réalité d'une violence qui a été niée ou zappées par ces sociétés occidentales, qui ont développé ce système de néo-colonialisme.

Les expatriés en Afrique agissent moralement la plupart du temps comme les colons d'avant. Donc pour moi, la liaison est claire.

Reconnaitre une liaison entre deux choses ne veut pas dire que cela justifie la pire, et ne veut encore moins dire qu'on l'approuve.

durhum a écrit:

En d’autres terme ce livre étend le colonialisme à plein de « crimes » enfantés à plus ou moins longue distance et par là je trouve que Marc Ferro adhère complètement à cette fameuse démarche culpabilisatrice issue de la Conférence mondiale de Durban en 2001 qui est à l’origine des manifestations revendicatrices actuelles et dont l’un des sous-titres du livre, «de l’extermination à la repentance», est la signature.

Je pense que le néo-colonialisme est une forme de colonialisme. Je pense donc que le colonialisme ne s'est pas achevé, pour la France, le 27 juin 1977 avec l'accession à l'indépendance de Djibouti. Les problèmes politiques de la Nouvelle-Calédonie ont été et sont depuis un exemple direct, parmi d'autres, que le colonialisme n'est pas du passé. Et je ne parle même pas des mentalités... tu t'exprimes assez pour que l'on se rende compte que le colonialisme est une chose encore vivace.

durhum a écrit:

Je trouve aussi que le titre est très mal choisi et annonce tout le parti-pris développé dans le bouquin, ce qui pour un livre d’histoire n’est pas une qualité première.

Dans ce cas, je pense que tu es d'accord pour considérer que tous les livres d'histoire écrits depuis 1830 sur le rôle de la France en Algérie sont un parti-pris... Je rappelle qu'en France, il y avait un parti colonial et qu'il y avait d'autres courants politiques contre la colonisation !

durhum a écrit:
Et puis ce livre se garde bien de parler de toutes les guerres civile et les dictatures sanguinaires qui un peu partout on suivi les indépendances et qui pour moi restituent une part de légitimation aux entreprises coloniales par-delà même cette nécessaire et inéluctable indépendance ..

Permets moi de te dire que tu délires ! Justifier un crime, par ceux qui, ensuite, ont été pour la plupart proférés à cause des bouleversement politiques et économiques de ces pays, c'est du délire. Justifie donc auprès des Allemands que Napoléon avait bien fait de conquérir l'Allemagne, puisque les Allemands ont, en peuple indépendant, produit Hitler... Quel délire historique !!!

Je persiste sur la leçons des gravures de Goya : à croire que l'on détient le summum de la civilisation démocratique, parangon du bonheur des peuples, on devient violent. On s'impose.
Et que dire de ces dictatures justement qui ne sont que des jouets, depuis des décennies, des puissances ex-coloniales ou néo-coloniales... Il est inutile de faire une liste.

durhum a écrit:
A moins qu’il faille aussi endosser tous les crimes d’état, les massacres inter-ethniques ou religieux postérieurs à la décolonisation et mettre ceux ci sur le compte du bilan noir de cette colonisation que nous restitue cet historien moralisateur.

Le cas du Rwanda est en plein de cette question...

durhum a écrit:
Hier soir Marc Ferro était à la fameuse émission "droit de riposte" ( même sujet avec en question la visite de Sarko en Algérie … avec Enrico et d’autres invités..) et bien je dois dire que là, il a fait son boulot d’historien en laissant de côté l’aspect description moralisatrice des évènements et il a dit clairement qu’il était contre la repentance ( j’en croyais pas mes oreilles..).

Je pense que tu te trompes sur ce que l'on peut attendre d'une repentance. Tu l'imagines comme étant : marcher les pied nus, une corde au cou, se flagellant, pleurant, se mettant à genou devant les petits ignorants incultes des banlieues et leur demandant pardon, pitié, etc.

La repentance n'a de "vraie" valeur dans ce style théatrale que si les véritables coupables soient là présents... Ce qui est, par la force du temps qui passe, de moins en moins le cas. On a tout au plus des vieux colons nostalgiques, mais qui sont nés la dedans... Peut on accuser un roi d'être roi à sa naissance ? on peut l'accuser surtout d'être cruel...

Je me répète, la première - et simple - chose à faire, c'est de cesser de dire - et de croire - que le colonialisme a été un bon système et que - par conséquent - le néo-colonialisme est un bon système. Nous français, avons faits - difficilement - le deuil de la défaite d'Alésia et de la colonisation romaine, mais nous n'admettrions pas que les italiens d'aujourd'hui nous traitent comme des incapables, tout juste bon à être une main-d'oeuvre corvéable et jetable selon les besoins d'ajustements économiques.

Je me répète : toutes ces histoires de repentances sont nées évidemment qu'après les indépendances, les puissances coloniales occidentales aient niée que le colonialisme ait été un crime de sang et d'asservissement.

Pour être clair, je ne comprends pas que des personnes qui refusent l'idée de repentance (repentance que je traduis pour ma part de déjà fermer sa gueule plutôt que de dire des monstruosités) puissent être d'accord avec l'idée de prononcer, d'élever des monuments, etc. sur les "bienfaits de la colonisation". C'est vraiment - au minimum - de la malhonnêteté intellectuelle... Au pire, ce que je crois, une indécrotable conviction que "c'était bien, le temps des colonies" ! Normal, qui refuserait d'être servi par des laquets du matin au soir ? de gagner facilement de l'argent, entouré par des personnes payées au lance-pierre ! l'exploitation çà a du bon, quand on n'est pas exploité !!

durhum a écrit:
Ainsi pour revenir à la guerre d’Algérie l’un des auteurs de l’équipe Ferro nous dit « Il faut rappeler, en fin de course, que la guerre d'Algérie causa environ un million de morts parmi les Algériens, contre 60.000 chez les Français» (Catherine Coquery-Vidrovitch, page 560) … Des chiffres complètement délirants.

Tu nies des chiffres. Très bien. Qu'attends tu pour nous servir les tiens, avec source, etc.
Tu nie facilement, mais tu te plantes. Tu dis ce que tu crois, et tu crois ce que tu veux croire. Et ce que tu veux croire, chose bien humaine, c'est que ta vie a été propre et irréprochable. Tu es naïf ! Moi-même qui - je crois (tiens, tiens) - essaye de ne pas être dupe sur le système dans lequel je vis, je pense que je dois faire mon deuil sur l'idée que j'ai été, je suis et je serais irréprochable sur mon attitude et mes actes vis-à-vis des autres. Mais je crois que ma place au soleil, je peux l'obtenir avec des règles du jeu assez explicites, et surtout, ne pas considérer que ma place au soleil, si elle a été obtenue par l'emploi d'une armée, soit une place digne.

Je remarque pour finir que tu n'as pas réagis à mes citations concernant l'expropriation d'habitants algériens, lors de la colonisation française de cette terre. Je te laisse pinailler sur le nombre de morts algériens durant la guerre. Je ne doute pas que tu trouves un seuil de cadavres en deçà duquel tout devient honorable...

galak, qui n'a qu'une vie

Date: 10 Déc 2007 12:39
Citation:
Hoooo dianeella .. je te sens curieuse comme une chatte ...

Hum...tout en finesse et subtilité...

Citation:
Je suis français pour la mère patrie nourricière et j’ai une patrie de cœur qui est l’Afrique..
Pour la couleur de ma peau qu’est ce que « ça peut te (...) » ( gentiment .. ) est ce que moi je te demande de quelle couleur sont tes neurones ? ;… par contre la couleur de tes yeux m’intéresse..
Raciste ?.. Bof je trouve qu’aujourd’hui il y a beaucoup trop de manipulation autour de ce mot pour pouvoir se poser objectivement cette question et surtout y répondre.. alors je me la pose pas et je me dis que je suis comme je suis..

Ben...faut assumer Durhum, toi l'homme libre...en quoi cela te dérange de nous dévoiler ton taux de mélanine, hum? C'est toi non? en quoi serait ce une indiscrétion ? tu es comme tu es, exact?

Franchise à géométrie variable...serais tu une dent "creuse"?

Date: 10 Déc 2007 12:47
Soit pas frustre Durhum

par contre j't'ai pas encore traite de tete a pine alors merci de me respecte quand tu t'adresses a moi jsuis la chatte de personne encore moins la tienne ... (gentiment opps enfin je voulais dire )

Date: 10 Déc 2007 19:44
Réagissons donc :

Pour parler d’expropriation il faut des propriétaires or là il n’y en avait pas si ce n’est une vague notion de propriété collective des tribus … Tribus auxquelles il me semble on a distribué la terre dans un premier temps pour que les colons puissent la leur racheter ensuite ( le nom barbare de cette disposition et le « sénatus consultes » de 1863 sous Napoléon III ) et les arabes ont accepté ce marcher en spéculant car il ne pensaient pas que les colons tiennent le coup et puissent mettre en valeur toutes ces friches et ces marais qui stagnaient depuis des siècles.. ils ont donc revendu la terre en pensant la récupérer cadeau ensuite .. et ils ont perdu et ensuite bien sûr ils ont fait plein de « chikaya » à ce sujet .. mais au fait de quelles tribus parlons nous ?.... En Algérie à l’origine qui était l’indigène ?.. il me semble bien que c’était le Berbère et pas l’Arabe .. L’Arabe a chassé le Berbère, alors avec qui fallait il traiter pour s’approprier ces friches et ces marais que nous avons rendus un siècle plus tard en bonne terre cultivable et champs de fruitiers et de vignes plantées ..
Je l’ai déjà dit en Algérie la colonisation ne s’est pas faite contre l’indigène ( arabe ou Berbère) désolé si on compare à ce qui s’est fait au même moment , alors que les colons quittaient l’Europe à pleins bateaux vers le nouveau monde ou l’Australie.. que reste il des indigènes dans ces pays ?… RIEN .. alors que la France soit remerciée pour avoir fait ce qu’elle a fait en Algérie . Et dans les première décennies après la conquête les colons ne voulaient pas de cette terre réputée difficile et malsaine et il a fallu y déporter des colons ou les encourager par des incitations matérielles pour qu’ils y aillent , c’est le cas par exemple des alsaciens chassés de chez eux après la guerre de 70 et qui préféraient le nouveau monde comme destination…

Un scoop en passant : Savais tu que Napoléon III avait donné la nationalité française à tous les arabes et juifs d’Algérie en 1863 tout en les faisant propriétaires .. ( beaucoup ne le savent pas..) et c’est la troisième république qui ensuite a fait marche arrière..

Si on s’est approprié à tort de mauvaises friches au 19° ,sincèrement je pense que le fait de les avoir restituées dans l’état où était le domaine agricole du pays en 62 nous dédouane de tout, y compris et surtout bien sûr d’avoir à se repentir ou à faire des excuses ..

Au sujet des salauds de colonialistes quittant l’Algérie fortune faite en 1962 :
Que Galak qui défend la veuve et l’orphelin, sache que les grandes fortunes n'ont pas attendu l'été 62 pour quitter le pays, la très grande majorité des colons qui ont quitté l’Algérie en 62 étaient pauvres, des pauvres gens dont biensouvent l’arrière grand père avait démarré 100 années auparavant comme SDF sous une tente et à égalité avec l’arabe, c’est à dire avec qq outils, un savoir faire et son seul courage au travail ..… Comme dit Marc Ferro cet exode et ce déracinement ( sans parler des dizaine de milliers d’européens massacrés ou disparus au moment de l’indépendance et sous les yeux de l’armée française qui est restée l’arme au pied après EVIAN ), cet exode vaut tous les repentis et ce serait un crime de les assassiner une deuxième fois en demandant à l’état Français de faire des excuses à Boutéflika.

Je suis sûr que quand les historiens regarderont l’histoire de cette période sur les deux premiers millénaires, ils diront qu’il y eu deux époques fastes sur la terre algérienne : la première avec la colonisation romaine ( durant 3 ou 4 siècles il me semble) et la seconde avec la présence française ( un peu plus d’un siècle ) …

Dernier point concernent le Sahara qui a été la cerise sur la gateau de la restitution et quelle cerise !… Le Sahara a été exploré par les Français et il a été donné à l’Algérie après l’indépendance avec toutes ses richesses minières et pétrolières et gazières.. mais quels droits historiques avait l’algérie sur le Sahara ?.. AUCUN il ne faisait pas partie de la régence turque d’Alger ni de celle qui a précédé ..
Si le Sahara avait été exploré par des Anglais venant du Nigéria, aujourd’hui il appartiendrait au Nigéria et les Algériens tintin …
Alors que les Algériens remercient les Français au lieu de demander des excuses.. Et puis si on veut aller au bout de la discussion ce pétrole et ces vastes territoires appartiennent aux touaregs qui essaient d ‘ailleurs de faire valoir leurs droits séculaires sur ces terres… Aujourd’hui ils sont colonisés par les arabes ou les berbères je ne sais plus .. à quand l’indépendance du Sahara et des Saharouis que se disputent le