| superstition antillaise et leur explication
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: superstition antillaise et leur explication |
.. mé je pense ke d foi ça leur arrange de dire certaine choz et je pense ke tout né pa vré...
! | Citation: |
| Moi on me disait souvent de ne pas balayer sur le pied des gens parce que la prsonne ne se marrierait pas!et pour conjurer le sort fallait que celle qui avait le balai crache sur le pid balayé |
| dj-nissa a écrit: |
| ne pas manger de l ananas le matin apres une nuit blanche ! parait il que cela te rend malade... |
| ne pas manger de l ananas le matin apres une nuit blanche ! parait il que cela te rend malade... |
| miel a écrit: |
| On m'a dit de ne pas ouvrir du parfum, car je vais me facher avec la personne |
| mérilus a écrit: |
Moi on me disait souvent de ne pas balayer sur le pied des gens parce que la prsonne ne se marrierait pas!et pour conjurer le sort fallait que celle qui avait le balai crache sur le pid balayé ! |
| ne pas enjambé ton mari kan t es enceinte ( du style pour passer d un bout du lit a l autre ) parce qu il aura mal au ventre !!!
BA JUSTEMENT HA HA HA HA comme ça il devine ce que l on ressent |
| mamacreole a écrit: |
| il y a aussi ne pas balayer la nuit
quand tu jettes du sel par terre, il faut jeter du sucre par dessus avant de nettoyer |
| miel a écrit: | ||
Pas ouvri mais offrir. Sorry |
| Caline a écrit: |
| je sais pas si elles font parties des supertitions antillaises mais on dit souvent de ne pas mettre un pain à l'envers sur la table : porte malheur, quand on t'offre des couteaux il faut donner une pièce à la personne qui te les offres car sinon yaura des disputes a lavenir entre vous. |
jme sui cogné le coude et personne ne ma rien offer | fleurepicee a écrit: |
| Une fourchette tombe à terre au moment où l'on met le couvert :Une personne nous rendra visite à l'heure du repas ou quelqu'un dans ton entourage, dans ta famille à faim. |
| fleurepicee a écrit: |
| On ne marche pas à genoux: Cela porte malheur. |
| Disposer du gros sel dans un coin de la case,chasse les mauvais esprits |
| On a les oreilles qui sifflent, quelqu'un dit du mal de toi. |
| On se cogne le coude, on recevra un cadeau. (oui oui sa a marché pour moua! |
| Sweet Lady a écrit: |
oué ben ça marche pa pour moi jme sui cogné le coude et personne ne ma rien offer |
sans le frotter!!!!
pa beso1 de me cogner....
.
conditionnemen
| oué par rappor o e mail moi je fé com toi je lé envoi a tou mé pote pour les em b t mé j croi pa ...
mé ma mère ma parler du faite de mordre le bas de son vêtement... elles me disé ke kan elle é t jeune , elle mordé le bas de sa jupe ![]() |
crcrcrcr ki lui disé de faire ça
| oué elle me disé ke kan elle se mordé sa langue c kon disé du mal d'elle donc elle mordé le ba de sa jupe pour ke la personne ki prené son pié sur sa tête se morde la langue...
c son père dc mon gd père crcrcrcr ki lui disé de faire ça |
| miel a écrit: | ||
Pas ouvri mais offrir. Sorry |
| Cris a écrit: | ||||
il ne faut pas offrir de parfum à son conjoint (copain, concubin, etc...) car c'est un tue l'amour!!! |
), il faut ke la personne a ki vous avez offert un parfum vs donne un pièce de monnaie en echange.
| doucette des îles a écrit: | ||||||
Mais non ca ne tue pas l'amour....mais ca créer des disputes ds le couple et cpareil si tu offre un parfum a un ami....Alors pour conjurer le sort ( ), il faut ke la personne a ki vous avez offert un parfum vs donne un pièce de monnaie en echange.
C valable aussi qd on offre des chaussures ![]() |
| MadininaUK a écrit: |
| Ne pas manger de viande les vendredi de careme et le vendredi saint.
Tradition? superstition? C'est pareil pour les metropolitains ??? |
On ne dépose pas d'argent sur un lit.
ou de pa siflet ds une méson ... ou de pa montrer la lune du doigt... un truc de malade... je pense kil doi i avoir qq une ki doivent êtr vrai...
trop drole!
| alafoly!!! a écrit: |
|
c'est très drole parce que si on écoute ces vieilles croyances, on ne fait plus rien ![]() |
... y té ka plein tèt mwen
| Cris a écrit: | ||
C'est une question de religion... Le carême est pratiqué en commémoration de la traversée du désert par le Christ! C'est donc une période où les pratiquants , en souvenir, se privent de tout ce qui fait plaisir à la chair et se privent égalment de viande !!! Et c'est pareilm partout où il y a des chrétiens pratiquants! |
| doucette des îles a écrit: |
|
Oui et si tu offre un parfum a kelkun...la personne doit te donner une piece de monnaie en echange...c la meme pour les chaussures....a ce kil parrait |
| Mimmy a écrit: | ||
Je m'étais rendue au marché de Sarcelles pour échanger des sandales!!! J'étais la première cliente du vendeur et vu que c'était un échange et non pas un achat, il m'a demandé si j'avais une pièce d'un centime à lui donner ou si je pouvais attendre qu'un client achète chez lui. Sinon, sa journée ne serait pas fructueuse... C'était un Sénégalais.... Comme quoi, ça peut venir de loin toutes ces superstitions... |
...
| carolane a écrit: |
| Ne pas acheter du sel ou du pétrole le soir ! Je n'ai jamais compris pourquoi cela relevait de la superstition... |
| stefanie972 a écrit: |
| alors je relance le sujet car j'avais lu je ne sais plus ou 2 superstitions mais je ne me souviens plus exactement du pourquoi du comment .......
si quelqu'un peut m'éclairer : une qui disait que si on entendait pleurer un bébé dehors, il ne fallait pas regarder par la fenêtre... et une autre qui disait que si un chien marchait derrière nous il ne fallait pas se retourner... j'attends vos réactions si quelqu'un les connait...
![]() |
| Fubu Girl a écrit: |
| Sweet Lady, une tite superstition à ton attention:
* ne pas écrire un langage SMS, ça porte malheur à celui qui rédige * longue vie à toi... |
| prisc97214 a écrit: |
| C'est comme au Antilles il y en a certaine qui dorment avec la culotte a l'envers pour ne pas qu'un dorlis la viol mdr |
| carolane a écrit: | ||
Parce que dans le noir, le "dorlis" arrive à savoir si le slip est à l'envers ou pas ? A mon humble avis s'il a envie de violer, il violera que le slip soit à l'endroit, à l'envers, déchiré, troué ou inexistant ! |
| Sources a écrit: |
| Ne pas manger le coq djèm tronant dans un carrefour
|
| Doudou_kreyol a écrit: | ||
Parceq eu tu avais l'intention de manger le poule djèm du 4 chemins? ![]() |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: superstition antillaise et leur explication |