www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Qu'est-ce que la culture pour vous?

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Qu'est-ce que la culture pour vous?

Sujet du message: Qu'est-ce que la culture pour vous?

Auteur: praline
Date: 10 Avr 2003 13:04
Comment définiriez-vous votre culture??? Que vous soyez des Dom-Tom (nés là-bas ou en métropole) ou d'ailleurs, qu'est-ce qui selon vous représente votre culture? Quels sont les éléments qui selon vous la definisse ? Enfin, que transmettez-vous à vos enfants ou que souhaiteriez-vous leur transmettre?

Personnellement, comme je l'ai dit dans un autre sujet, je me considère martiniquaise (et guyanaise un peu quand même ) par ma mère, française et européenne. Lorsque je suis en France, j'observe des différences avec les gens d'autres origines mais je note aussi des points communs (heureusement! ). On parle parfois de "culture métisse" tellement de nos jours, avec le brassage des peuples, nous sommes au contact quasi permanent d'autres cultures dont nous intègrons certains traits dans la nôtre. Lorsque je suis à l'étranger, je me sens souvent européenne mais aussi bien française sur certains points (non, tu ne me feras pas bouffer ton fromage en tube! beurk! )! Quand je rencontre des antillais (antilles anglophones) il y a un petit quelque chose qui fait qu'on appartient à la même communauté et qui facilite souvent le premier contact et les échanges. Ca depend un peu de celui qui est en face de moi si on veut...! De la même façon, on parle aussi souvent de "culture de banlieue", de "culture urbaine" sans tomber dans les stéréotypes des racailles qui cassent les voitures...bien évidemment!

Alors, alors, alors, pour vous, c'est quoi la culture???

Date: 10 Avr 2003 23:13
Alors, pas de réaction?! Ne me dîtes pas quand même que la culture antillaise c'est ça, par exemple!

Auteur: dwayne
Date: 10 Avr 2003 23:39
C'est un peu ça aussi quand même !

Auteur: Yo1
Date: 10 Avr 2003 23:41
* ... Mmh ? Kekia ? *

Euh ... Moua citoyen du monde, je me sens parfois partout et et parfois nulle part chez moua ...

Auteur: Ti-Diable
Date: 10 Avr 2003 23:48
Moi ze sais po !!! je ne vois po tro ou me situé en fait

Date: 10 Avr 2003 23:55
En fait, je vous demande plutôt ce qui fait votre identité en fait... Cela peut-être ce que vos parents vous ont transmis, ce que vous avez glané à droite à gauche, etc. Toi ti diable, par exemple, tu n'es pas domienne, mais tu es issue d'un mélange, tu vis en France, à Paris.Ce qui fait que vous êtes vous, quoi! Imaginons par exmeple, que vous soyez loin de chez vous, qu'est-ce qui vous différencierait peut-être des autres? Si vous aviez des enfants loin de chez vous (hors dom-tom et métropole), que souhaiteriez-vous leur transmettre de votre culture...?

Auteur: dwayne
Date: 11 Avr 2003 00:04
Voilà un sujet fort intéressant qui mérite longue réflexion...

En tout cas, ce qui fait la beauté et la richesse de notre monde, c'est la diversité des cultures.
Le danger serait d'arriver à une culture de masse où tout le monde serait pareil.

Date: 11 Avr 2003 00:08
Ben voilà enfin le début d'un commencement d'une réponse...! Mister dwayne, c'est très beau tout ça, mais en ce qui te concerne, c'est quoi...?

Auteur: Ti-Diable
Date: 11 Avr 2003 00:20
ben disons ke j'etais etais élévé en kelkesorte a l'italienne par mon papounet jusk'a mes 6 ans je parlais l'italien assez couramment avec lui !!! ensuite mon bo pere ki venait tout juste d'arriver de Gwada a pris la releve donc de mes 6 ans jusk'a maintenant ben a force je comprend tres bien le Kreol je le parle qd ca me prend ...

donc en fait j'arrive a m'adapter partout mais a vrai dire j'ai ocune culture ki me tient proprement a coeur!! y'a juste certaines valeurs ke j'aimerais transmettre a mes enfants (si un jour j'en ai) et a force ils se forgeront leur personnalité.

Auteur: Seku
Date: 11 Avr 2003 03:06
Je lui enseignerai toutes les plus grandes techniques des maîtres zailleurs

Auteur: Corentine
Date: 11 Avr 2003 07:26
Bonjour à tous,

Très bonne question....

La culture c'est quoi ?

Pour moi la culture est un leurre dans lequel l'individu se piège volontairement. Pourquoi? Parce qu'elle est sécuritaire: elle forme le cocon dans lequel on a ses repères. Pourtant avec un peu d'efforts on s'aperçoit vite que l'on peut aussi s'approprier d'autres repères, se construire d'autres références qui n'auront donc pas été transmises mais acquises. Ainsi l'autre n'est plus un problème puisque je réalise que je pourrais très bien être cet autre.

Corentine

Auteur: arablack
Date: 11 Avr 2003 08:38
ce qui fait mon identité en vrac :
- mes langues : français, un peu d'arabe, un peu de créole
- mes musiques : rnb, dancehall, hiphop, soul, musique orientale
- mon mangé : plats antillais et plats orientaux (enfin ça c'était quand g t chez manman, maintenant c'est plutôt pates et pizza )
- mes amis : antillais en majorité, mon meilleur ami n'est pas antillais, il est de Bowdo
- le fait de squatter volcréole est en quelque sorte la recherche de ce qui me ressemble, retrouver l'ambiance, la musique, l'atmosphere de la Guadeloupe qui est loin de moi (je pense que si j'avais été en Guadeloupe j'aurai quand même squatté )
- l'éducation de mes parents (éducation très orientale)

voilà, d'où : Arablack.

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 11 Avr 2003 09:45
praline a écrit:
Comment définiriez-vous votre culture??? Que vous soyez des Dom-Tom (nés là-bas ou en métropole) ou d'ailleurs, qu'est-ce qui selon vous représente votre culture? Quels sont les éléments qui selon vous la definisse ? Enfin, que transmettez-vous à vos enfants ou que souhaiteriez-vous leur transmettre?

Mon avis personnel à moi
Ce qui fait ta culture c'est
D'abord l'endroit (ou les endroits) ou tu as grandis : ton environnement culturel
Puis l'empreinte culturelle deposée par tes parents
Puis ptet l'endroit ou tu vis , ou tu fais ta vie!

Une culture, ce sont des reflexes, des habitudes, un mode de vie, une façon de penser propre à un pays, une region, un departement, un village ....

Si tes parent sont martiniquais , que tu grandis au USA et que tu decides de faire ta vie à Paris .... je pense que tu auras forcement un peu de ces 3 cultures en toi.

Je ne crois pas que le fait de frequenter pendant qqes temps un marocain, un suedois, un turc ou un senegalais soit suffisant pour dire que ce g appris d'eux fasse partie de ma culture, ça restera a jamais la leur et tout ce que je pourrais dire c que je connais leur culture mais ce n'est pas la mienne ... Maintenant c sur que notre environnement culturel est riche mais ce que tu glanes a droite et a gauche , c pour ton bien etre , ton plaisir, ton confort, ce que tu veux mais ça ne fait pas partie de ta culture. Je crois que ta culture s'impose a toi et c celle dans laquelle tu es immergé. Je ne choisis ce que je souhaite dans la culture des autres pour me l'approprier.

g mis 3 plombes pour ecrire le post qui est totalement decousu et en plus je me repete mais ça me prend la tete de la reformater

Date: 11 Avr 2003 09:57
Je ne me sens pas appartenir à une culture particulière...

J'ai les gênes de la culture française car je suis française, née ici, élevée ici (Français = conservateurs et peur de la différence), mais partout où je me ballade, je me sens terrienne avant tout et ma culture est faite de toutes les choses nouvelles que je peux apprendre et prendre qui sont proches de ma personnalité, qui me conviennent...

Je découvre petit à petit une culture qui me fascine et qui m'intéresse grandement : la Bretagne (chargée d'histoires magiques, féériques, sauvegardée par l'union et la solidarité des gens qui peuplent ces contrées)...

Je pourrais parler pendant des heures, mais peu de temps pour cela aujourd'hui...

Je reviendrai...

Corentine

Date: 11 Avr 2003 10:05
Corentine a écrit:
J'ai les gênes de la culture française car je suis française, née ici, élevée ici (Français = conservateurs et peur de la différence),
Pardon ?
Auteur: zozo
Date: 11 Avr 2003 10:10
Yo1 a écrit:
Corentine a écrit:
J'ai les gênes de la culture française car je suis française, née ici, élevée ici (Français = conservateurs et peur de la différence),
Pardon ?

Ba keske tu comprend pas YOYO

Date: 11 Avr 2003 10:14
zoreille a écrit:
Yo1 a écrit:
Corentine a écrit:
Pardon ?

Ba keske tu comprend pas YOYO
C'est pas un cliché de chez cliché ça, sérieux ? La culture française d'ici quand on est né et élevé ici = conservateurs et xénophobes ???

Et c'est quoi cette affaire de gênes de la culture française ??? N'importe quoi !

Date: 11 Avr 2003 10:27
Yo qui te parle de xénophobie.....

Je suis issu(e) d'un métissage culturel très compliqué. j'ai pris en effet autant que j'ai pu dans les rencontres que j'ai faites. Je ne me sens appartenir à aucune en particulier mais à toute à la fois. Je suis tout simplement terrienne....Si je suis en France, je suis Française... si je suis en thailande, je suis thailandaise et ainsi de suite....

Corentine

Date: 11 Avr 2003 10:35
Corentine a écrit:
Yo qui te parle de xénophobie.....
Il faut prendre des cours de Grec ...

Corentine a écrit:
Je suis issu(e) d'un métissage culturel très compliqué. j'ai pris en effet autant que j'ai pu dans les rencontres que j'ai faites. Je ne me sens appartenir à aucune en particulier mais à toute à la fois. Je suis tout simplement terrienne....Si je suis en France, je suis Française... si je suis en thailande, je suis thailandaise et ainsi de suite....

Corentine
Euh ... Ouki ... Tu parles de la Bretagne plus haut, il me semle que tu as un point commun avec ... Oh ... Qui déjà ???
Auteur: fouyapin
Date: 11 Avr 2003 17:59
c bizard 1 pseudo peut cacher 1 otre pseudo à moins ke je me trompe?

Date: 11 Avr 2003 18:09
C'est un vrai délire !!!

Une dernière fois, je suis pas COUTCHA, C'est un pseudo que je ne connais pas.....

Vous en faites une fixation POURQOUI ?C'est PARANO OU QUOI ?ELLE ETAIT SI IMPORTANTE POUR VOUS COUTCHA ? en ce qui me concerne, elle ne hante pas mes nuits....

Corentine

Auteur: fouyapin
Date: 11 Avr 2003 18:30
notre langue c clair le créole
la cuisine,le noel antillais,la carnaval
la récolte de la canne à sucre
la musik,le groska,biguine
nos fruits et légumes
le savoir vivre en communauté avec d'autres
et surtout le makrelage
à la campagne le touyé cochon et inviter le voisins à acheter 1voir 2kilos avec le boudin

Date: 12 Avr 2003 06:58
Bonjour et bon samedi !!!

Je me sens appartenir à aucun pays. Ce n'est pas un problème en soi. Car si on vois tous ce que les nationalités peuvent entrainer comme problème, se dire qu'on est seulement terrien nous permetterait de jouer le rôle de médiateur.

J'ai été adoptée, alors pour moi, dire que je suis française est plus officiel que nationaliste. De plus, si j'étais allée dans un autre pays, ce n'aurait pas changé grand chose.

C'est pour quoi je pense que la culture n'est qu'une multitude de richesse partagée dans le monde entier et que les mélanger ne ferait que les perdre à tout jamais.

Surtout que tout le monde n'est pas prêt à échanger ce qu'ils considèrent n'être qu'à eux, tout le monde n'est pas pour l'enrichissement des cultures ou les échanges.

La tolérance n'est encore qu'au stade de naissance, il faut laisser murir le monde avant de l'unir.

Pour répondre à ta question de, qu'est-ce que la culture, c'est d'après moi, tous les détails, habitudes, régles, lois, croyance et autres, d'un peuple ou société qui font les différences avec les peuples ou sociétés voisines.

Corentine

Date: 12 Avr 2003 12:50
(en fait coutcha ct une grosse **** qui avait pour habitude entre autres, de créer des faux pseudos pour se soutenir elle même (entre autres magouilles))

Quant à la culture, chacun a forcément la sienne, même si tu ne veux pas le reconnaître Corentinne, tu es sûrement déjà partie dans d'autres pays (vraiment autres ^^) et tu as forcément été étonnée par au moins une coutume (sinon t'as un grav problême!!!), et ben c'est une manifestation de ta propre "culture".

Sans culture tu ne pourrais pas avoir d'amis normaux!!!

Date: 12 Avr 2003 13:40
Seku a écrit:
(en fait coutcha ct une grosse **** qui avait pour habitude entre autres, de créer des faux pseudos pour se soutenir elle même (entre autres magouilles))

Quant à la culture, chacun a forcément la sienne, même si tu ne veux pas le reconnaître Corentinne, tu es sûrement déjà partie dans d'autres pays (vraiment autres ^^) et tu as forcément été étonnée par au moins une coutume (sinon t'as un grav problême!!!), et ben c'est une manifestation de ta propre "culture".

Sans culture tu ne pourrais pas avoir d'amis normaux!!!

En effet mon histoire est complexe, je suis née en France d'un père Indien (inde) et d'une mère pakistanaise, passée une partie de mon enfance en France, j’ai également vécue dans de nombreux pays et maintenant, je suis de retour en France (Bretagne)… Pour combien de temps ? Je n’en sais rien…. Et selon toi !!! Quelle est ma culture ? Celle de mes parents ou celle de ma nationalité ? Pas si simple que cela… indopakistanofranco (sans compter tous les pays où j’ai eu l’occasion de résider) : cela t’irait ou pas !!!

qu'entends-tu par amis normaux ?

Corentine

Date: 12 Avr 2003 14:04
Ta culture est TA culture, et tu ne peux l'exprimer, dis d'elle qu'elle est tienne si tu veux en verbiager mais tu ne peux guerre en dire plus sans la dévoyer et la réduire à une chose vulgarisée et uniformisée

Disons que sans culture tu ne peux former de liens sociaux, dès lors tu ne peux pas avoir de "vrais amis" (avec le sens affectif du terme), tout au mieux tu pourra converser avec des philosophes ou des collègues de travail (et encore).

La culture c'est le fond de ce que tu partages avec les autres, je crois.

*retourne écouter la ukgwadagrunge de pipo ^^*

Auteur: korynn
Date: 12 Avr 2003 22:52
planter igname, patate, ........c ca la culture

Date: 13 Avr 2003 22:10
Corentine, justement même si tu as connu différents pays, ta culture, celle qui t'est propre, doit être un mélange de toutes tes expériences. Cela doit être très différent de quelqu'un qui est né et a vécu en France toute sa vie, par exemple. Qu'en est-il des langues, parles-tu celles de tes parents?

Auteur: Lapine Killah
Date: 20 Déc 2003 00:05

J'ai vu que certains sujets similaires avaient vu le jour...
Je fais donc remonter celui là afin d'avoir l'avis des nouveaux (et/ou des anciens bien sur)

Auteur: ylloa
Date: 20 Déc 2003 00:46
alors alors..en ce ki me concerne effectivement je prend un peu de la culture de chaque personne ke je frequente et ke jai toujours frequenter..par exemple ma meilleure amie a la maternelle etait antillaise et elle lé restee juska il y a 5 ans kan elle a demenager aux states,donc forcement ..j'ai appris un peu de sa culture, elle maprenait le creole , me faisait gouter aux plats locaux etc...en mem temps jai une culture bresilienne par mon pere ( pas comme jaurai voulu mais un ti peu au moins..)et une culture francaise par ma mere ki est la plus presente..apres tu te fais ta culture aussi en fonction de ton entourage quotidien, des amis haitiens, africains etc..

alors moi je dis kon a rarement une seule culture de nos jours et cest tres bien comme ca

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Qu'est-ce que la culture pour vous?

Coolbox - Webcamo - Rollers - Logiciels - Laurence Ferrari - Tropicoa - NRJ Music Awards - William Gallas - Crédit Immobilier - Saint Valentin - Lequipe - Pâques - Littérature aux Antilles - K'Koustik - Bons Plans - Cybertrust - Les trophées de la négritude - Foot Mercato - Dvico - Iphone - Prêt Immobilier - Télé2 - Fanta - Lilian Thuram - Hatebook - Miss Monde - Plages aux Antilles - Miniville - Noulove - Tissage - Graphisme - Leroy Merlin - Karibeaone - Banques - Cornrows - Téléchargement - Tour de France de cyclisme - Long Horn - Holidays - Darty - Google Affiliate - Le Web Multiculturel - Sport - Billets d'avion gratuits - NVidia - Elvis Presley - Myspace - Voyance - Adbrite - Élections Municipales
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com