www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: Mad In Nina
Date: 21 Mar 2008 00:19
un peu comme ça

Auteur: 6klôn
Date: 21 Mar 2008 00:21
presque, mais bien vu

donc plus la tite bête va lentement, plus on a des ondes fortes, et la décrue est lente

Kanellia, des nouvelles de St Martin?

Auteur: kannellia971
Date: 21 Mar 2008 02:30
Coucou !!!
Quelques nouvelles des iles du nord.
Sur St Martin, depuis hier matin les deux routes situé sur le bord de mer à Marigot sont fermées à l'accès, roches, terre sur la route impratiquable, la mer arrive à la route. La gare maritime est déserte, les gens sont assez prudents, quelques imprudents font de la planche à voile, les tourristes eux se rabattent sur les photos. Les vagues sont assez impressionnantes malheureusement je n'avais pas mon appareil sous la main.
A St Barth, d'après mes sources, les quais de Gustavia sont une nouvelle fois arrachés (la 1 ère c'était pour Luis), un imprudent de 81 ans a voulu se baigner à Lorient est aurait été en détresse et aurait du être ramené hors de l'eau par des marins pêcheurs. Ce soir un groupe de jeunes inconscients ont pris leur petit bateau équipé de deux moteurs pour faire la traversée St Barth / St Martin, espèront pour eux que rien ne leur arrivera.

Auteur: whitey
Date: 21 Mar 2008 03:02
merci pour les infos kannellia

Auteur: ppm39
Date: 21 Mar 2008 10:26
ok 6klon..en multipliant l'effet de que tu explique, via les gouttes de mon planteur (hérèsement que tu n'as pas pwis comme exemp' le rhum vieux, an té ka mô!!!! )..

donc l'effet des gouttes de planteurs..montre que plus on est éloigné, plus le risque est grand..parce que les vagues arrivent plus vite et avec plus de "balan"..

bon, an pa mathématicien, ni gwan gwèk..mais, il me semble lè pli sévère reste à venir..

ps:
pour bien lme faire comprendre, parce que je sais pas si je suis clair..mais, concernant les effet de houles suite à ton explication 6klon, il y a un endroit critique ou la puissance de la mer, le rapprochement des vagues et la hauteur peuvent etre hyper dangeureuse..

en traduction, dans mon esprit, meme si st barth à été touché la premiere, est ce que l'effet n'arrivera pas sur la martinique (ou ste lucie) plus forte, avant de definitivement mourir..vers la grenade?

Date: 21 Mar 2008 11:08
Non, parce que les iles situées plus au nord amortissent l'onde. Saint Martin, St Barth, Antigue, Barbuda, Montserrat ont en quelque sorte servi de bouclier à la Martinique et aux autres iles sous le vent

Date: 21 Mar 2008 13:25
6klôn a écrit:
Non, parce que les iles situées plus au nord amortissent l'onde. Saint Martin, St Barth, Antigue, Barbuda, Montserrat ont en quelque sorte servi de bouclier à la Martinique et aux autres iles sous le vent

anw' ok

( bon dié mèssi)

Date: 21 Mar 2008 14:11
La circulation des vehicules entre carbet et saint pierre est pour le moment interrompu...

Source: RCI

Auteur: BAE
Date: 21 Mar 2008 15:26
6klôn a écrit:

Pas d'acow Montserrat est une ile "sous le vent" par rapport à 971 et 972 donc il ne peut servir de bouclier.

Selon moi, les îles en avant de l'arc jusqu'à la Martinique prennent la houle tous au même titre mais pas au même moment. Il faudrait connaitre l'état de la mer sur Ste Marie par exemple, histoire de voir si la différence de vigilance était justifié.
Les iles sous la Martinique sont plus à l'ouest donc protégé de l'impact directe de cette houle. Barbade est une exception

Date: 21 Mar 2008 15:48
C'est une houle de nord les iles au nord de la martinique la protègent, non? Ce n'est pas une houle de vent, c'est une houle de tempête.

Les Windward Islands, c'est bien de la Martinique vers le sud?

Date: 21 Mar 2008 16:47
c'est dommage que les éléections soient déja passées...sinon, j'aurai pu voter soit pour 6klon , soit pour B A E...

plus sérieusement, outre ce débat d'initiés, la grande tendance est plutôt à l'accalmie!

bon, je retourne à ma course cycliste..duel entre les cubains et les martiniquais...( londas, V gimenez)

Date: 21 Mar 2008 20:00
La Guadeloupe et les Iles du Nord sont repassées en vigilance orange, par contre la Guyane est passée en orange. Les côtes les plus à l'ouest seront les plus touchées, mais sans commune mesure avec la Guadeloupe et les Iles du Nord

Auteur: BAE
Date: 21 Mar 2008 20:49
Je n'ai rien dit
On n'était pas sur la même longueur d'onde Vu que l'on parle que des communes bordées par l'atlantique, je pensais plus à une houle de nord-est

Auteur: Sam46
Date: 22 Mar 2008 10:11
DEGATS DE LA HOULE AU MOULE (GUADELOUPE), 20 MARS

http://www.caribcreole1.com/galerie.php?mu=32

Source caribcreole

Auteur: Jacques PERMAL
Date: 22 Mar 2008 12:45
http://stormcarib.com/reports/current/montserrat.shtml

Photos de la houle à Montserrat trouvées sur la toile.

Vous pouvez accéder aux photos des dégats dans la région ici :

http://stormcarib.com/

Cliquer sur chaque île.

Auteur: ti.racoon
Date: 22 Mar 2008 20:43
La Porte d'Enfer, ce Vendredi-Saint, à 9h36:

A Anse-Bertrand, le même jour, à 16h08 :

Date: 23 Mar 2008 03:52
6klôn a écrit:

Tu as oublié Anguilla qui se trouve au nord de St Martin...

Date: 23 Mar 2008 04:12
St Barth : Les quais de Gustavia

St Barth :

Date: 23 Mar 2008 05:13
St Martin le 20/03/08

St Martin le 22/03/08

Date: 23 Mar 2008 05:14
ti.racoon a écrit:
La Porte d'Enfer, ce Vendredi-Saint, à 9h36:

woaw !!! j'avais jamais vu les gerbes d eau dépasser la falaise...
c'est impressionnant .

Auteur: rhp
Date: 23 Mar 2008 15:28
trés jolie photo ti racoon

les bateaux sont partis jeudi pour la Désirade, nous avons pris celui de 17h parti vers 18h30 parceque l'on attendait le gazs oil. houle relativement faible, rien de bien méchant. nous étions à l'exterieur (meme le petit colibri a pris la mer).

revenus ce matin

Auteur: rhp
Date: 23 Mar 2008 16:22
St Francois jeudi soir, du bateau :

Auteur: h2o
Date: 24 Mar 2008 00:31
Salut

Je regarde depuis quelques semaines l évolution de la température de la mer sur l'Atlantique tropical...et il s avère qu elle est en dessous de la moyenne...

A moins que l on est un revirement complet de situation en Avril-Mai je pense que nous aurons un début de saison tardif en 2008...

Surtout que la poussière de sable est deja au rendez vous ...

A suivre....

Date: 24 Mar 2008 01:13
je ne suis pas convaincu...

on assiste de plus en plus a des extremes severes...
des reccords de froids aussitot contrebalancés par des records de chaleur .

donc si tes previsions se revelent vraies tant mieux pour nous

Date: 24 Mar 2008 02:27
whitey a écrit:
je ne suis pas convaincu...

on assiste de plus en plus a des extremes severes...
des reccords de froids aussitot contrebalancés par des records de chaleur .

donc si tes previsions se revelent vraies tant mieux pour nous

Attention je n ai pas dit que l année sera inactive....j ai juste dit qu il me semble , d apres les données actuelles, que le debut de la saison pourrait etre retardé...

Tu sais comme moi qu un debut tardif n empeche malheureusement pas une année catastrophique...

Surtout que je remarque une remarquable anomalie en sortie d'Afrique....+3/4°.... maintenant c est trop tot pour les conclusion a mon niveau !

Auteur: comode
Date: 25 Mar 2008 15:41
Bonjour tout le monde !

Je suivais plus ou moins en silence les discussions et je profite des dernieres remarque sur les SST pour rebondir :

On constate donc effectivement une anomalie en atlantique, mais relativement faible, contrairement au pacifique ou El Nina semble s'accentuer...

On sait que le nina favorise les saisons cycloniques intenses en atlantique :p Reste à voir ce que les modèles océanographiques nous prévoient pour dans 3 ou 4 mois...

Voilà, sinon, je travail d'arrache pied sur une surprise susceptible d'interesser bien du monde ici pour la saison cyclonique :p Je viendrais vous en reparler en temps voulu !

Date: 25 Mar 2008 17:12
Content de te revoir ici Commode...

héhéhé tu as perfectionné ton quickscatt ....

hihihi bon ben va falloir qu'on s arme de patience pour voir la surprise que tu nous as concocté .

On dirait aussi qu'il y a une anomalie sur le golfe du mexique qui est plus froid que d'habitude mis a part une petite zone.

Auteur: wolfy
Date: 25 Mar 2008 17:23
Salut à tous !

Je sais que je suis un peu en avance, mais je viens pour commander une saison cyclonique calme, avec zéro perturbations sur la Martinique.

C'est bien ici pour commander ?

Date: 25 Mar 2008 17:28
La prise de Commande il n y a pas de problèmes, c'est bien ici...
Pour la livraison c'est un autre service qui s 'en occupe

Auteur: wolfy
Date: 25 Mar 2008 18:54
Ah la bureaucratie !

Auteur: mitch_971
Date: 25 Mar 2008 21:17
whitey a écrit:
La prise de Commande il n y a pas de problèmes, c'est bien ici...
Pour la livraison c'est un autre service qui s 'en occupe

Le problème c'est que généralement les commandes sont perdues, et le service en question expédie alors que l'on a rien demandé.

Auteur: Rémy
Date: 25 Mar 2008 22:30
Le rêve de tout passionné de cyclone: une La Nina en phase de resorption en pleine activité cyclonique.

Il s'agit de la zone 3.4

Jetez un coup d'oeil, pour les curieux:

http://iri.columbia.edu/climate/ENSO/globalimpact/TC/Atlantic/index.html

Date: 26 Mar 2008 19:34
c'est promis les gars, cette année afin de vous comprendre..je prends des cours de chinois!

Parce que chaque année, il m'arrive la meme chose...c'est uniquement quand les vents commencent a souffler que je constate qu'il va se passer quelque chose..

Date: 27 Mar 2008 00:01
je sais que tu es un homme oqp mais si tu passes nous voir , je suis sur que tu finiras par en savoir autant que nous .

Date: 27 Mar 2008 00:02
Très bonne initiative. Le mieux sera de suivre ce sujet dès le début de la saison cyclonique le 1er juin, et de ne pas hésiter à poser des questions quand un terme ne te semble pas clair, qu'une abbréviation ressemble à du mandarin classique, que ta logique ne va pas dans le meme sens que la météo.

Tu trouveras ici toujours quelqu'un pour te répondre.

Nous ne sommes pas météorologues de profession, mais nous sommes des amateurs avertis, et nous sommes ravis de partager notre savoir avec ceux qui en font la demande

Date: 27 Mar 2008 02:19
Je confirme, je suis arrivé ici l'année dernière avec toutes mes questions a la C**. Et jamais un reproche simplement des explications. Et comme on ne le dis jamais assez, merci a toutes les personnes qui interviennent ici....

Date: 27 Mar 2008 03:16
Rémy a écrit:
Le rêve de tout passionné de cyclone: une La Nina en phase de resorption en pleine activité cyclonique.

Il s'agit de la zone 3.4

Jetez un coup d'oeil, pour les curieux:

http://iri.columbia.edu/climate/ENSO/globalimpact/TC/Atlantic/index.html

je les trouve tres instructifs tes schemas.

on y decouvre que les anomalies negatives qui sont importantes au debut tendent à nettement s'estomper à l approche de la saison cyclonique. ca c'est pas bon pour nous.

Par contre on voit aussi que la plupart des modeles ont des previsions d'anomalies qui restent négatives et donc on peut donc considerer que pour le moment ils sont quasi unanimes sur le fait que les SST devraient etre inférieures aux valeurs habituelles.
Maintenant ce ne sont que les tendances actuelles faudra voir si ca se confirme.

Date: 27 Mar 2008 03:23
et il faudra surtout se rappeler que ca ne concerne que la zone 3-4 , mais nous savons tous qu'a l approche de l 'arc les SST augmentent considérablement ...

De la à conclure qu'on pourrait bien avoir des systèmes en formation beaucoup plus pres de l 'arc et non immediatement en sortie d'afrique ... Bon allez , je ne le dis pas, on va dire que je l 'ai juste pensé ...

Auteur: Elcondor
Date: 27 Mar 2008 03:33
whitey a écrit:
et il faudra surtout se rappeler que ca ne concerne que la zone 3-4 , mais nous savons tous qu'a l approche de l 'arc les SST augmentent considérablement ...

De la à conclure qu'on pourrait bien avoir des systèmes en formation beaucoup plus pres de l 'arc et non immediatement en sortie d'afrique ... Bon allez , je ne le dis pas, on va dire que je l 'ai juste pensé ...

Tu penses trop fort! On t'entends d'ici!
Si on poursuit le raisonnement ... ces système n'auront pas le temps de se renforcer pendant la traversée de l'Atlatique! Celà peut être bon pour nous .... si on exclut des développements explosifs!

Date: 27 Mar 2008 03:38
c'est pour ca que j ai arrété de penser

Date: 27 Mar 2008 03:39
whitey a écrit:
Content de te revoir ici Commode...

Yes ! Content aussi ^^

sinon whitey, la zone correspond au pacifique, et ça ne veut pas dire que les SST seront pas super elevés dans tout l'atlantique :p Tout ce qu'il faut y voir je pense, c'est l'afaiblissement de la nina favorable a des saisons cycloniques intenses en atlantique (nina => réduction des WS) ...

'fin bon...

Vous avez remarqué sinon ? On est fin avril et on est déjà à 10 pages pour la saison 2008 !

Date: 27 Mar 2008 03:43
wi, il commence a y avoir un peu d 'activité sur l 'echelle de commode

EDit: Ah wi je viens de comprendre mon erreur ... de... continent

Date: 27 Mar 2008 03:50
comode a écrit:
....

Vous avez remarqué sinon ? On est fin avril et on est déjà à 10 pages pour la saison 2008 !

C'est que plus on comprend le mécanisme de formation de ces phénomènes plus l'on comprend que la saison cyclonique se prépare dans les "coulisses" avant qu'ils entrent sur "scène" et donner en spectacle leur défilé sous les capteurs des satellites!!

Date: 27 Mar 2008 13:58
ça permet aussi de se remettre dans le bain avant la "première" (pour reprendre Elcondor)

Auteur: Gloub
Date: 29 Mar 2008 02:51
Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis peu sur ce forum, mais cela va faire un an que je vous lis de façon attentive. Ca m'a permis d'ailleurs d'apprendre plein de choses.
Je sais que le forum n'est pas très actif pour le moment mais il y a l'air d'y avoir quand même du passage... Je vais donc en profiter pour vous poser des questions. Je vais commencer par vous en poser une première.

Les animations satellites IR du genre :
http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/loop-avn.html
On voit des paquets de haute altitude amenés par un flux d'Ouest et qui sont "colorés" en IR (je sais pas quels sont les termes appropriés)
On voit aussi des paquets de basse altitude amenés par le flux d'alizé d'Est. Eux ne sont pas colorés en IR. Pourtant ce sont ceux-là qui nous amènenet du mauvais temps (pluie brève, mais pluie quand même)....
Et la je comprends pas, car d'après ma logique (qui ne doit pas être bonne), ce seraient les nuages colorés qui devraient amener de la pluie et pas les autres....
Je sais pas si je suis clair
J'attends vos explications. Attention j'ai d'autres questions sous le coude.
[/url]

Date: 29 Mar 2008 05:37
bienvenu a bord gloub.

Les couleurs que tu vois sur l animation que tu nous as fourni correspondent aux zones humides.
Bleu pour humides, jaune pour très humides, et rouge pour orageuses.
Ce que tu vois sur l animation c'est que l humidité vient de l ouest.

Ce qui vient de l 'est est sec , c'est pourquoi il n'y a pas de reaction aux infra rouges.

Date: 29 Mar 2008 06:54
Heu oui mais non :p

C'est une image IR, donc qui indique la température du sommet du nuage.

Il faut savoir que plus on monte dans l'atmosphere, plus il fait froid... c'est un phénomène due à la détente de l'air qui remonte dans l'atmosphere (plus on monte, moins il y a depression, plus l'air se détend, plus il se refroidit).

On peut ainsi déduire d'une image IR a quelle hauteur se trouve la partie haute du plus haut nuage en un point donné (mais dans l'absolue, on peut voir "au travers" des nuages peu dense de la haute altitude).

Pour voir la température, sur l'animation, clique sur IR Temp pour avoir l'echelle.

Les nuages ne sont pas colorés parce qu'ils sont a basse altitude, et ont une relativement faible extension verticale. En l'occurence, la pluie qu'on se prend en ce moment provient de cumulus, nuages instables de basse altitude ayant environ 2 ou 3 km d'extension. A cette période, les windshear (qui correspondent a la difference de vitesse de deplacement entre tes nuages haut et bas) empêche leur développement ens orages.

Les nuages de hautes altitude sont colorés parce qu'il sont haut, et donc froid... Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont actifs et meme au contraire... En l'occurence, les nuages que l'on voit se déplacer d'ouest en est sont pour l'essentiel des sirus et sirostratus , surtout composés de glace, très peu dense et très stable.

Dans le cas des orages, la situation est un peu différente... Il y a en un point donnée une TRES forte assention verticale de l'air chaud et humide. Du fait de sa remontée (et donc détente) très rapide, cet air se refroidit et va s'étaler sur la base de la troposphère (sorte de plafond pour les nuages) qui est la partie la plus froide de l'atmospehre. C'est alors qu'on voit de jolies taches rouges sur la carte.

Mais en toute circonstance, il faut bien se rappeler que toute image IR ne montre QUE et exclusivement que la température au sommet du nuage.

Sinon, c'est pas une IR ou sinon une composition.

Date: 29 Mar 2008 20:08
Mais dis donc,comode, tu as vraiment passé toute la "basse saison" a réviser???

Date: 29 Mar 2008 22:20
Non, c'est juste que la météo est une passion qui occupe une bonne partie de ma vie depuis plus de 15 ans, que j'ai eu la chance de travailler un peu dans ce milieu, qu'en tant que pilote amateur j'ai l'obligation de la comprendre et que j'y ai autrefois consacré mon mémoire de fin d'étude en informatique (prévi numérique) :p Mais je reste juste un amateur passionné, et je n'ai aucune formation météorologique ni même de physicien...

Date: 30 Mar 2008 00:57
Merci pour ces explications intéressantes.

Pour continuer sur le sujet, est-ce que la couleur rouge en IR correspond systématiquement à des orages, ou bien cela peut-être aussi des nuages "peu actifs" de très haute altitude ?

Et puis, à partir de quelles images satellites (ou données) on peut "visualiser" ou "prévoir" de la pluie ?

Date: 30 Mar 2008 01:49
bhé c'est difficile de répondre car chaque image IR à sa propre palette... Ainsi, sur le site de la NOAA, on peut consulter les même données avec des palettes différentes (AVN, funktop, etc...)

Certaines palettes sont plus adaptés que d'autre pour mettre en évidence les phénomènes convectifs qui ont quand même nettement tendance a être plus haut et donc plus froid que que les sirus classiques...

Sur l'image AVN en particulier, je dirait que non, mais que c'est quand même souvent le cas...

Généralement, on distingue assez bien les orages cars ils sont ponctuels et ne semblent pas pris dans un flux de haute altitude (ex : au dessus de l'amérique centrale / sud en ce moment). On voit bien qu'il s'agit de bourgeonnement ponctuels.

Mais à chaque cas ses exceptions, et certains orages ressemblent a des courants Jets, en particulier en cette saison sur les plaines d'amérique du nord entre le 100W et 80W... Ces orages là ont la particularités d'etres des orages à tornades (du fait qu'il y a effectivement un courant Jet au dessus qui va donner au cunimb un "moment cinétique", provoquant supercellules et tornades)

Bref, pour être concis, tu peux considérer dans le cas des petites antilles qu'il y a orage quand tu vois une zone rouge se formant ponctuellement au milieu de courants d'altitudes relativement faibles (ce qui est la cas en période cyclonique).

Ensuite, il existe en effet bien d'autres type d'images pour repérer les orages :

- le Radar, qui est le top du top mais dont la portée est relativement faible (env 400km autour d'une station), donc indisponible en pleine mer. Le radar lui détecte la présence d'eau liquide sous forme de goutes, et la vitesse des vents en 3D pour peu qu'ils soit équipé de doppler[1].

- vapeur d'eau : indique ni plus ni moins la presence de vapeur d'eau indépendamment de l'altitude.

- Visible : bon bha voilà... note que les orages sont extrement bien distinctible sur ce type d'image au coucher du soleil, mais assez peu lorsque le soleil est à la verticale

- composition : on combine plusieurs type d'image pour retranscrire le relief des nuages, ce qui permet de distinguer les orages plus épais que les autres nuages

Pour info, un orage peut faire 12km de haut sans problème.

Enfin, nouveau type d'image, les MIMIC-TC... c'est assez particulier car ces images proviennents de satellites de basse altitude défilant (non géostationnaire donc) qui a l'inverse des autres sat météo est obligé d'espacer dans le temps les clichés (environ 12 - 24h entre chaque cliché, contre 30min pour les géostationnaire). On obtient les images intermédiaire par interpolation, et on réserve ainsi l'usage de ce type d'imagerie a la détection anticipé de la convectiondans les cyclones tropicaux. Je peux revenir plus longuement dessus si ca t'interesse, mais je doute que ça soit exploitable pour prévoir la pluie.

voilà, en esperant que ça réponde à tes questions...

[1] le radar de météofrance guadeloupe avait l'effet doppler à l'origine, mais il ne l'a plus depuis qu'ils l'ont rabioté pour le faire rentrer dans son dome :p

Auteur: kazmo12
Date: 30 Mar 2008 02:52
salut a tous on commence quand le compte a rebours pour la saison des cyclones

Date: 30 Mar 2008 04:02
Merci comode pour ces explications très complètes.
Par contre, je n'arrive pas à saisir les avantages des images visible et vapeur d'eau. Pou IR je pense que c'est bon.
A tout hasard si tu connais des sites expliquant cela (et/ou d'autres choses dans le domaine), je suis preneur.

Edit : c'est bon j'ai trouvé ceci
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-imagerie-satellite2.xml
Cela t'évitera d'autres explications.
Je n'en ai pas fini pour autant, je vous accorde une pause......

Date: 30 Mar 2008 13:42
kazmo12 a écrit:
salut a tous on commence quand le compte a rebours pour la saison des cyclones

la saison commence le 1er juin à 0h
Gloub a écrit:
Par contre, je n'arrive pas à saisir les avantages des images visible et vapeur d'eau. Pour IR je pense que c'est bon.

tu comprendras les inconvénients en suivant une perturbation ou un cyclone après la tombée de la nuit

Date: 02 Avr 2008 14:25
Coucou tout le monde !
Ben ça papotte, ça papotte ici
Bon ben pas vu de careme moi ! Il est partit ou ? Mdr
Remarque, au moins il fait pas chaud

Auteur: Ti-RIRI
Date: 02 Avr 2008 16:16
Non je le voit plus non plus ou es t-il passer il est peut-étre en retard bref le soleil viens etrepart pour la pluie

Date: 02 Avr 2008 23:42
Hello,
En parlant de Careme, qu'est-ce qui a changé cette année par rapport aux autres années pour avoir un temps si dégueu ??? (Anticyclones, Windshear.... je sais pas...)

Date: 03 Avr 2008 02:01
STRONG SURFACE HIGH PRESSURE WAS ACROSS THE WESTERN ATLANTIC THIS
MORNING...SHIFTING SOUTHEASTWARD TOWARDS THE CENTRAL ATLANTIC.
THIS HIGH WILL DOMINATE THE LOCAL REGION THROUGHOUT THE REMAINDER
OF THE WEEK WITH A STRONG TRADE WIND FLOW...AND MAINTAIN WINDY
CONDITIONS OVER LAND...AND LEAD TO VERY ROUGH MARINE CONDITIONS
ACROSS THE AREA WATERS. THE DIFFUSE REMNANTS OF AN OLD COLD FRONT
COULD BE SEEN ON SATELLITE PHOTOS OVERNIGHT STRETCHED WEST TO EAST
ACROSS THE OFF SHORE ATLANTIC

extrait du weather summary des iles vierges en provenance du NWS de san juan et relayé par www.weathercarib.com

le H materialisant la zone de haute pression est bien visible sur le graphique du NHC

Date: 03 Avr 2008 02:22
Depuis 18h locales (22h T.U), les Iles du Nord et la Guadeloupe ont été placées en vigilance orange "Mer dangereuse" et "Vent violent", la Martinique ayant été placée en vigilance jaune pour les mêmes consignes.

Bulletin de suivi N° 04-05-GD du mercredi 2 avril 2008 à 17h30 locales
(heure UTC = heure locale + 4)

COULEUR : ORANGE DANGER : « mer très forte et vent fort»

Situation actuelle: En liaison avec les vents d’alizé de secteur nord-est soufflant désormais de
manière soutenue, l’aggravation de l’état de la mer se poursuit.

Prévisions: Les vents d’alizé peuvent atteindre 50 à 60 km/h en valeur moyenne, certaines rafales pouvant même dépasser 70 ou 75 km/h, notamment près des grains et des averses.
L’état de la mer s’est fortement dégradé depuis ce matin ; elle est prévue de rester forte à parfois très forte jusqu’à vendredi ou samedi.

Données chiffrées:
Données récentes de nos bouées de mesure :
En pleine Mer des Caraïbes : 3m00 par houle d’Est
Au large Atlantique : 3m80 par houle d’Est
Au nord de la Grande Vigie (Guadeloupe) : 3m80 à 4 m par houle croisée d’Est et de Nord. Vagues maximales supérieures à 6,50 m. Les vents y soufflent entre 50 et 60 km/h en moyenne.

Commentaires / Conséquences
Les conditions de mer seront difficiles pour les petites embarcations, les bateaux de pêche, ainsi que les navettes inter-îles. La vigilance ORANGE paraît donc nécessaire dès cette fin de journée.

Résumé:
Risque (indice de confiance à la survenance du phénomène) : fort
Impact attendu : modéré
Validité Durée prévue de conditions « orange » : 18 à 24h

Source: MFAG

Date: 03 Avr 2008 02:29
je crois en effet que l actualité est plus interréssante que mon post sur les SST.
On vera ca plus tard.

je vais dans ton sens 6klon, windguru prévoit des vents soutenus entre 21 et 24 noeuds entre vendredi et dimanche et des vagues de 3,2 metres en moyenne sur la meme periode.

Date: 03 Avr 2008 02:45
Sous les grains, y'a de fortes rafales, même à l'intérieur des terres. Ce matin, j'ai eu une rafale que j'avais estimé à 45-50 km/h, mais je pense que j'ai peut être été gentil.

MFAG fait enfin du bon boulot

Date: 03 Avr 2008 02:49
wi ils sont motivés... ca fait plaisir, et il faut mettre à leur credit les compliments que tu leur fais

Date: 03 Avr 2008 13:09
Niveaux de Vigilance maintenus jusqu'à vendredi matin au plus tôt, samedi matin pour la Martinique, où la prudence est recommandée aux randonneurs et marcheurs en forêt.

Le vent est tombé aux Abymes, mais à la moindre averse, ça souffle grave. Presque de quoi décorner une vache créole

Date: 03 Avr 2008 15:41
Ca n'arrivera pas mais...

GFS 168 heures, devinez ce que c'est cette petite tache verte au nord-est de la floride ?

Auteur: BHEUAR2
Date: 03 Avr 2008 16:20
Un possible tempête subtropicale ?

Date: 03 Avr 2008 18:07
Salut a tous

Une tempete en Avril ...pourquoi pas.... c est arrivé en 2003

Maintenant avec le niveau de temperature actuel de l'Atlantique j en doute !!!

A suivre....

Tempête tropicale Ana (2003)

Saison cyclonique 2003 - Bassin de l'océan Atlantique

La tempête tropicale Ana est le premier phénomène cyclonique de la saison 2003. C'est la seule tempête tropicale à s'être formée dans l'Atlantique en avril depuis que les statistiques en sont faites, mais on note un autre cyclone subtropical non nommé formé en avril 1992. Naturellement, il est possible que d'autres tempêtes du genre se soit formées antérieurement quand les moyens de détection, tels les satellites et les vols de reconnaissance, étaient moins perfectionnés. C'est la 5e utilisation du nom Ana pour une tempête tropicale, après 1979, 1985, 1991 et 1997. Ce nom est à nouveau utilisé dans la liste de 2009.

Historique

Ana s'est formée comme un cyclone subtropical le 20 avril à 200 km des Bermudes et commença à prendre rapidement une caractéristique tropicale car dès le 21, elle développa un centre chaud et fut classée tempête tropicale. Le 24 avril, elle redevint un cyclone extratropical et fut absorbée par un système frontal près du Portugal deux jours plus tard.

wikipedia

Date: 03 Avr 2008 20:14
BHEUAR2 a écrit:
Un possible tempête subtropicale ?

Je précise bien que "ça n'arrivera pas", et ce pour plusieurs raison :
1) en effet, la température de la mer est bien trop froide
2) Un seul modèle la développe (GFS)
3) Le modèle qui la développe la développe à 168h, alors que le GFS est très peu fiable au dela de 120 heures.
4) Statistiquement, c'est extrèmement improbable

Auteur: kazmo12
Date: 03 Avr 2008 20:24
bonjour expliquez moi les nuages qui sortent du bassin africain

Date: 03 Avr 2008 20:41
Orages, orages et orages...

Je ne connais pas les raisons exactes ni les vents qui interviennent à cet endroit (possible vent de mousson), mais le fait que l'air y est TRES chaud (équateur oblige) et l'humidité très importante (95 - 100%)... Dans ces conditions, à la moindre variation (diminution) thermique de l'air (passage jour/nuit), la température passe en dessous du point de rosé, l'air condense et boum, orage...

Date: 03 Avr 2008 23:42
Comode, tu dis que le GFS est peu fiable au delà de 120h.
Parmi les modèles suivants, lesquels sont les plus fiables et lesquels moins fiables ?

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

J'ai cru comprendre qu'ils sont assez differents (certains mathématiques, d'autres...je sais plus, dynamiques??), mais grosso modo auxquels vous faites plus confiance ?

Date: 04 Avr 2008 02:20
La Guadeloupe et les Iles du Nord sont repassées en vigilance jaune à 18h (soit 22h T.U).

Date: 04 Avr 2008 03:56
Gloub a écrit:
Comode, tu dis que le GFS est peu fiable au delà de 120h.
Parmi les modèles suivants, lesquels sont les plus fiables et lesquels moins fiables ?

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

J'ai cru comprendre qu'ils sont assez differents (certains mathématiques, d'autres...je sais plus, dynamiques??), mais grosso modo auxquels vous faites plus confiance ?

Tout est relatif...
il y a une (...) de modèles en circulation tous plus ou moins différent, mais tous fonctionnant sur le même principe, les grilles.

Selon moi, de ce que j'en sait, le meilleur, c'est le duo Arpège - Aladin (Arpege est le modèle numérique francais global, et aladin un modèle local)... Seul problème, ils ont été conçus pour la France et sont complétement nul dès qu'on s'en éloigne... En effet, Aladin ne couvre que le territoire métropolitain (mais avec une très grande finesse) et Arpège est un modèle a grille variable, ce qui veut dire qu'il n'est efficace qu'a l'endroit ou la grille est ressérée : l'Europe. Il est donc à exclure aux antilles, et on lui préfèrera le GFS américain ou le CMC canadien qui sont à mailles fixes et de très bonne facture...

Ensuite, en cas de cyclone, des modèles spéciaux (floaters) sont utilisés et suivent spécifiquement un phénomène donné. Parmis ces derniers on citera le gfdl, le hwrf, mm5, les BAMM etc... A ma connaissance, en 2007, les meilleures résultats sont attribués à BAMM avec quelque chose entre 30 et 40% de prévisions juste (je ne me rappel pas des détails des échéances etc...)

Les sortie de modèles sont disponibles gratuitement en ligne sur leurs sites respectif via FTP, au format GRIB et des outils sont également a disposition pour les consulter. Je te recommande d'ailleur http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

EDIT : désolé, j'avais pas vu que t'avais déjà ce lien... A moins de 2 jours, je dirais UKM, a plus, GFS ou CMC.

A moins que ça ne t'interesse, je ne rentrerai pas dans les détails des spécifités de chaques modèles (d'autant que je ne connais vraiment bien que Arpège), mais pour répondre à ta question, GFS et CMC sont quand même des valeurs sures, et 5 jours est encore actuellement un maximum pour avoir quelque chose de fiable. Au dela, ça reste des tendances.

Petite remarque néanmoins : tous les modèles sus-cités sont de petites merveilles de l'informatique, et leur fiabilité augmente directement avec la puissance de calcul brute qu'ils ont sous la main, tous les modèles étant "paramétrables" (notamment taille des mailles de la grilles, nombre de tranches d'altitude, durée des pas de temps).

Auteur: 6klone972
Date: 04 Avr 2008 05:28
salut, depuis 3 jours, l'actualité météorologique est bien sur ce vent violent, vent que je trouve très bizarre d'ailleurs. je ne sais pas si vous avez remarquer, mais ce vent soutenu est moins violent et très irrégulier en journée, mais par contre à la tombé de la nuit ce vent devient vraiment fort et plus régulier à l'intérieur des terres. Alors que d'habitude c'est plutôt le contraire, en journée l'alizé souffle pour tombé la nuit a l'intérieur des terres, je n'y comprend vraiment rien ya t'il une explication pour le comportement de se vent qui souffle ses jours-ci

Date: 04 Avr 2008 05:40

regardez ce que météo france nous a mis sur sont site dans la rubrique "photos de la semaine" c'est la houle de nord qui a affectée les antilles pendant le weekend pascale. Moi qui comprenait pas bien l'histoire de houle a 10 seconde, je comprend parfaitement ce que cela veut dire maintenant!

Date: 04 Avr 2008 06:46
le temps est vraiment bizarre je trouve, il pleut des cordes en martinique accompagné de bourrasque de vent, on se croirait vraiment en saison cyclonique pendant le passage d'une onde tropicale forte...

Auteur: BHEUAR2
Date: 04 Avr 2008 12:52
C'est sur que hier soir en particulier il pleurais des trombes comme en plein mois d'aout !!

Date: 04 Avr 2008 15:37
En parlant de Météo France, ils sont en train de refaire leur système radar, et compte tenu des difficultés qu'ils rencontrent, ils ne peuvent plus mettre en ligne la mosaique radar... En substitu, il mettent une image radar a 400km, qui est de bien meilleure facture que la mosaique ! Profitez-en, car c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour voir arriver les précipitations !

Date: 04 Avr 2008 16:40
Malgré l'océan atlantique semble plus froid que la normale, je trouve que l'atlantique arrive tout de même à nous produire des nuages bien abondant en pluie !
sinon je trouve que la ZIC a une activité importante en sortie d'Afrique en ce moment.

Date: 04 Avr 2008 20:05
Salut à tous

C'est vrai qu il y a une petite activité en sortie d'Afrique...probablement du a la chaleur de la mer qui est au dessus de la normale a cette endroit...

Par contre "tro préssé pa ka fè jou ouvè"....N espérez pas de phénomènes sur l'Atlantique actuellement.
En effet la mer y est anormalement froide (enfin pas assez chaude disons... ) et surtout les windshear y sont féroces....ça fait trop pour que l un de nos systemes tropicaux naissent !!!

Maintenant...sur la situation actuelle...j avoue que je suis perplexe face a ce mauvais temps qui perdure sur nos iles....quelle influence cela aura t il sur la saison future ??

Date: 04 Avr 2008 21:08
Pour ce qui est de l'influence, la plus direct doit être que la température de surface est plus faible... Ensuite, je doute que cela ai réellement une influence sur ce que va être la saison 2008 (trop localisé, vite balayer par les courants marins)...

Date: 05 Avr 2008 01:47

C est bien agité du coté des Açores....

Date: 05 Avr 2008 02:40
Merci comode pour les infos sur les modèles.
Par contre, as-tu un lien pour acceder aux modèles arpege et aladin ? J'ai fouillé rapidement sur google mais je ne trouve rien de direct.

Date: 05 Avr 2008 03:13
h2o a écrit:

C est bien agité du coté des Açores....

ne serait ce pas une circulation fermée que nous avons là ?

des turbulences pour le continent ca

Date: 05 Avr 2008 06:43
Gloub a écrit:
Merci comode pour les infos sur les modèles.
Par contre, as-tu un lien pour acceder aux modèles arpege et aladin ? J'ai fouillé rapidement sur google mais je ne trouve rien de direct.

Je ne crois pas que tu les trouveras, à mois d'être membre de l'OMM (organisation mondiale de la météorologie)... En effet, Météo France ne propose pas au publique un serveur avec les sorties en libre téléchargement comme le font les USA ou le canada, ce qui est bien dommage...

Mais de toute façon, sous les tropique, Arpège ne sert à rien ! en global, il faut GFS ou CMC !

Date: 05 Avr 2008 07:29
Ceux qui suivent en ont entendu parler, je travail depuis une petit moment déjà sur une surprise qui intéressera surement tous les passionnés de météo qui arpentent ce forum...

Mais elle n'est pas encore complètement prête, et il reste encore beaucoup de travail, donc je vais juste vous faire une petite présentation de la version pré-alpha de la chose...

Alors qu'est-ce ? Un site Web sur la météo, comme il en existe tant d'autre... Sauf que celui là, c'est plus un "jeu" qu'un simple site météo... Entièrement dédié à la track cyclonique, il permet de faire ses propres pronostiques d'impact de cyclone, et on gagne ou perd des points en fonction des résultats de ses pronostiques...

Pour le moment, impossible de créer des comptes utilisateurs, vous serez donc automatiquement connecté sur mon compte à moi en vous rendant sur le site.

Au programme donc :

- une page d'accueil paramétrable permettant de choisir dans une liste des informations météorologique à afficher... En période cyclonique, c'est a mettre en page d'accueil de Internet Explorer ou firefox (en plus, y'a un champs de recherche google dessus).

- un module de suivit des cyclones phénomène par phénomène incluant une salle de discution pour chaque phénomènes. A terme, le site se mettra a jour automatiquement toutes les 30 minutes en consultant les serveurs du NHC. Il faut cependant que j'attende les 1er phénomène de la saison pour pouvoir programmer les mises à jour.

- Un module permettant d'afficher sur une carte les analyses de modèles numériques (en l'occurence GFS). A terme, les données seront remises à jours automatiquement 2x / jours (pour le moment, je doit le faire manuellement).

- un module permettant d'indiquer sur une carte l'endroit par lequel on pense que le cyclone passera à une date donnée.

Voilà... Le plus gros du travail est fait puisque j'ai fini de programmer les modules qui permettent de télécharger les sorties de modèle numérique sur le site de la nasa et qui les convertit en lignes de niveaux sur une carte de l'atlantique, ainsi que les modules de proniostiques.

Tout ça se passe a l'adresse http://213.251.175.21/track/. N'oubliez pas que tout ne fonctionne pas encore non plus (carte des vents, médias, petits bug à droite à gauche...)

C'est en place sur un serveur provisoire, en attendant de trouver les moyens de financer un énorme serveur dédié...

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !

PS : marche mieux sous FireFox, mais marche quand même sous Internet Explorer.

Auteur: caneton
Date: 05 Avr 2008 14:08
MERCI MERCI COMODE, C'EST GENIAL ON VA SE REGALER PENDANT CETTE : SAISON CYCLONIQUE

Date: 05 Avr 2008 16:27
Une chose a ne pas oublier pour ce jeu : Le But n'est pas de vouloir le landfall... mais de faire les meilleurs pronostiques !
N'est ce pas ?

Date: 05 Avr 2008 16:41
Absolument Remy ! On peut parier sur n'importe quelle position à une échéance comprise entre 12 et 216 heures !
Plus ont réussit une prévision à grande échéance, plus on gagne de point. Il sera possible de faire 1 seule prévision à la fois et par cyclone (donc autant de prévision qu'il y a de phénomènes en cours).
Dès que j'aurais un vrai gros serveur pour faire tourner ça, je ferait des simulations pour tester :p

Date: 05 Avr 2008 19:15
Elle est a combien la précision pour que l'on gagne des points ?

Date: 05 Avr 2008 21:00
Et bien chapeau, du bon boulot. "Vivement" la pseudo-bataille navale sans navire !!!!

comode a écrit:
Mais de toute façon, sous les tropique, Arpège ne sert à rien ! en global, il faut GFS ou CMC !

Oui, oui j'avais bien compris. C'était juste pour voir les prévisions du modèle sur la météo métropolitaine. Tant pis.

Date: 05 Avr 2008 21:38
Rémy a écrit:
Elle est a combien la précision pour que l'on gagne des points ?

Sur la page aide, il y a une ébauche d'un tableau indiquant ce que l'on gagne en fonction de l'échéance et des prévisions. C'est juste des ordres de grandeur, je suis encore en train d'ajuster la chose.

Dans tous les cas, pour que le pronostique soit juste, il faut qu'il atterisse dans un carré de 1° en hauteur sur 1.1° en largeur.

Date: 05 Avr 2008 22:58
Et ce seront uniquement des pronostics sur la trajectoire, ou bien aussi sur la catégorie du cyclone? Du style un petit (gros) bonus si la trajectoire est bonne en ayant également pronostiqué la bonne catégorie de cyclone (TS, cat 1 à 5).

Date: 05 Avr 2008 23:24
Un bonus est effectivement prévu quand on donne la bonne intensité... Essayes !

essayes sur cette page de poser un pronostique !
http://213.251.175.21/track/?page=pronostic&id_cyclone=4
(si un pronostique est deja posé, annule le)

Ayez pas peur de toucher à tout sur le site, c'est juste une version de présentation !

Date: 05 Avr 2008 23:31
SUPER SITE COMODE .... BRAVO .... il est deja dans mes favoris

Date: 07 Avr 2008 02:58

vu la position de l anticyclone normal qu on ait du vent...

et..... et s il ne bougeait pas les mois a venir ????

Date: 07 Avr 2008 03:07
Il est quand même prévu qu'il "crève" cet anticyclone, non ? Du moins c'est gfs qui le dit... moi j'en sais rien...

Il ya un truc que je comprends pas sur ce type de carte et également sur les quickSCAT : le sens du vent. Le vent ressenti est dans le sens opposé au sens de la "flèche" :
- est-ce que je mets pas la "flèche" dans le bon sens ?
- ou bien le vent mesuré correspond à celui d'altitude ? Bizarre ....

Date: 07 Avr 2008 03:25
Gloub a écrit:
Il est quand même prévu qu'il "crève" cet anticyclone, non ? Du moins c'est gfs qui le dit... moi j'en sais rien...

Il ya un truc que je comprends pas sur ce type de carte et également sur les quickSCAT : le sens du vent. Le vent ressenti est dans le sens opposé au sens de la "flèche" :
- est-ce que je mets pas la "flèche" dans le bon sens ?
- ou bien le vent mesuré correspond à celui d'altitude ? Bizarre ....

L anticyclone tourne dans le sens des aiguilles d une montre....les depressions en sens inverse !

Date: 07 Avr 2008 03:27
Pour les "fleches" de vent, les petite barres vont à l'arriere...

Sur le quickscat, c'est bien le vent juste au dessus de la surface de la mer.

Pour la lecture des fleches, une petite barre représente 5 Kts, 10 Kts pour un grande, a multiplier par le nombre de barres.
Les vents supérieurs à 50kts sont représenté par un petit triangle plein à l'arrière de la flèche.

Sinon, pour l'anticylone, il est effectivement en train de se combler.

Date: 07 Avr 2008 03:59
Bon boulot à toi Comode!!
Vivement que tout celà soit pleinement opérationnel! Chapeau, chapeau bas..très bas!

Date: 07 Avr 2008 03:59
Bon, ok. Je me doutais bien qu'il y avait un truc qui clochait.... Je ne mettais pas les "flèches" dans le bon sens.....
J'espère que je ne vous saoule pas trop avec mes questions... tant que j'ai des réponses je continue :
Pourquoi les cyclones dans l'atlantique sud sont exceptionnels? Il me semble que vous en aviez discuté lors de la saison précédente mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (je me rappelle uniquement qu'il y en a un qui porte le nom de la ville où il a touché la côte en Amérique du sud). Qu'est-ce qu'il y a (ou pas) dans ce bassin pour que les cyclones ne se développent pas ?

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Télé2 - Billets d'avion gratuits - Kewego - Tour d'Espagne de cyclisme - Esoph - Où payer moins cher le carburant - Joost - Fanta - Vidéo - Scrabble - Ecotour - Atom - Antilles - Tsunami - GPhone - Yahoo - BNP Paribas - Ikea - Saint Valentin - Commémoration de l'Abolition de l'esclavage - Souskay - Élections Européennes - Tous les Drivers - Kuduro - Nouvelle Star - Horidom - Joyeux Noël - Webmarchand - Aimé Césaire - Cartes mères - Anglais Facile - Plages aux Antilles - Google Maps - Only - SumoTorrent - L'oreal - Antispam - Webrank - Touslesprix - Microsoft - Search Engine - Tourism - Icann - Logirep - Broadcast - Football World Cup - Ouragans - France Antilles - Colissimo - Prison Break - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com