| Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique |
| Citation: |
| les raisons essentielles de l'absence des cyclones tropicaux sur l'océan Atlantique Sud sont, d'une part la présence permanente d'un fort cisaillement vertical du vent dans la troposphère et d'autre part l'absence d'ondes d'est d'origine africaine et la zone de convergence intertropicale toujours au nord de l'équateur géographique |
| comode a écrit: |
| Ceux qui suivent en ont entendu parler, je travail depuis une petit moment déjà sur une surprise qui intéressera surement tous les passionnés de météo qui arpentent ce forum...
Mais elle n'est pas encore complètement prête, et il reste encore beaucoup de travail, donc je vais juste vous faire une petite présentation de la version pré-alpha de la chose... Alors qu'est-ce ? Un site Web sur la météo, comme il en existe tant d'autre... Sauf que celui là, c'est plus un "jeu" qu'un simple site météo... Entièrement dédié à la track cyclonique, il permet de faire ses propres pronostiques d'impact de cyclone, et on gagne ou perd des points en fonction des résultats de ses pronostiques... Pour le moment, impossible de créer des comptes utilisateurs, vous serez donc automatiquement connecté sur mon compte à moi en vous rendant sur le site. Au programme donc : - une page d'accueil paramétrable permettant de choisir dans une liste des informations météorologique à afficher... En période cyclonique, c'est a mettre en page d'accueil de Internet Explorer ou firefox (en plus, y'a un champs de recherche google dessus). - un module de suivit des cyclones phénomène par phénomène incluant une salle de discution pour chaque phénomènes. A terme, le site se mettra a jour automatiquement toutes les 30 minutes en consultant les serveurs du NHC. Il faut cependant que j'attende les 1er phénomène de la saison pour pouvoir programmer les mises à jour. - Un module permettant d'afficher sur une carte les analyses de modèles numériques (en l'occurence GFS). A terme, les données seront remises à jours automatiquement 2x / jours (pour le moment, je doit le faire manuellement). - un module permettant d'indiquer sur une carte l'endroit par lequel on pense que le cyclone passera à une date donnée. Voilà... Le plus gros du travail est fait puisque j'ai fini de programmer les modules qui permettent de télécharger les sorties de modèle numérique sur le site de la nasa et qui les convertit en lignes de niveaux sur une carte de l'atlantique, ainsi que les modules de proniostiques. Tout ça se passe a l'adresse http://213.251.175.21/track/. N'oubliez pas que tout ne fonctionne pas encore non plus (carte des vents, médias, petits bug à droite à gauche...) C'est en place sur un serveur provisoire, en attendant de trouver les moyens de financer un énorme serveur dédié... N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ! PS : marche mieux sous FireFox, mais marche quand même sous Internet Explorer. |
| Au fait, je cherche encore un nom définitif pour le site... Si vous avez des idées, je suis preneur... Il faut :
- que le nom de domaine correspondant soit libre en .com - que le nom contienne le mot cyclone, ou hurricane - si possible que ça évoque l'aspect original du site, à savoir que l'utilisateur publie ses prévisions dessus... - que ça sonne bien - que ça soit pas impossible à écrire ou a épeler... |
| Elcondor a écrit: |
| chasseurdecyclone.com |
oui
| Voilà, serveur et nom de domaine acquis... Vous pouvez mettre ça en favoris ^^
Je vais travailler sur la gestion de compte ce week end, histoire de pouvoir personnaliser les pages d'accueils... http://www.cyclone-hunter.com/ |
,
| BHEUAR2 a écrit: |
| C'est plutot des nuage de moyenne altitude entre 3 et 5000 m (altocumulus qui d'aillieur avais donnée un jolie ciel moutonnée hier) et des cirrus de haute altitutes (plus de 8000 m)
Ces nuages ne donne pas de pluie en général mais je sais que c'est du à des vents très fort en altitude si je ne me trompe pas... |
| 6klone972 a écrit: |
| Gloub a écrit: |
Bonjour à tous ,
Me revoilà avec mes interrogations. Bon WE.... bien gris... ![]() |
| whitey a écrit: |
| http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/show.html
Encore une très bonne annalyse du Docteur Jeff Masters qui préfigure ce que pourrait être la saison à venir. Beaucoup d informations pertinentes pour les trackers . Enjoy |
| h2o a écrit: |
| salut
Il prévoit de plus un niveau de windshear moins important que la normale.... mmmm : moins de sable moins de windshear une tendance quasi inchangé par rapport à 2007 dans les trajectoire (Gray) Si les SST vire au rouge... Je crois que nous auront de quoi travailler cette année... A suivre ! |
| Dean a eu le mérite de nous rappeller que nous vivons dans une région à risque cyclonique et encore c'étais à peine un ouragan de classe II lorsqu'il à traverser la Martinique
Au moin au prochain les gens feront bien plus attention et savent à quoi s'attendre en cas d'ouragan majeure !! |
| The Northwest Pacific basin has tropical cyclones occurring all year round regularly. There is no official definition of typhoon season for this reason. There is a distinct minimum in February and the first half of March, and the main season goes from July to November with a peak in late August/early September.
Source: Tropical Cyclone FAQ |
| Apparamment il y a une dépréssion au-dessus des grandes Antilles: est-il possible qu'elle évolue en phénomène subtropical ? |
moi aussi,je me suis inscrit.Chapeau comode,je n'aurai pas fait mieux,vivement le début de la saison pour que l'on baptise ce chef d'oeuvre!
| gwadaboy/moana a écrit: |
moi aussi,je me suis inscrit.Chapeau comode,je n'aurai pas fait mieux,vivement le début de la saison pour que l'on baptise ce chef d'oeuvre! ![]() |
| kazmo12 a écrit: |
| bonjour a vous tous je suis aller sur le blog du dr jeff il y as quelques explications sur la futur saison le problem c'est en anglais alors qui pourra m'expliquer |
|
March 2008 was the 2nd warmest March for the the globe on record, according to statistics released by the National Climatic Data Center. Over the Northern Hemisphere, and over all of the globe's land areas, March 2008 was the warmest March in the 128-year global record. Only the presence of a moderately strong La Niña event that cooled ocean waters in the central and eastern equatorial Pacific prevented March 2008 from surpassing March 2002 as the warmest March on ... |
| Salut tout le monde...
Juste par curiosité, prendriez vous 5 minutes pour répondre à ce petit questionnaire sur les cyclones en cliquant sur le lien ci-dessous : QUESTIONNAIRE SUR LES CYCLONES C'est moi qui ai élaboré le questionnaire (et l'outil pour les élaborer aussi d'ailleurs) et il n'a donc aucun intérêt scientifique ni statistique... C'est juste comme ça, par curiosité... Une fois la campagne finie (dans 15 jours), je publierais les réponses ici. PS : j'implémente en ce moment les SST sur http://www.cyclone-hunter.com |
Bhé anomalie positive sur la partie Est de l'atlantique... Du coté de chez nous et de la caraibe, ça reste une anomalie froide assez importante...
Cela va quelque part dans le sens des prévisions de Gray qui voit un risque augmenté pour la caraibes, ce qui serait normal si les cap verdiens bénéficient de conditions favorables ! Ensuite, on est encore loin du début de la saison et ça peut beaucoup changer... Puis le principal, ça restera les windshear... L'année dernière, malgré une SSTA positive, on a rien eu de tout le début de la saison a cause des forts vents d'altitudes... |
|
par contre les windshear sont tres puissant. Je parie pour une saison un peu tardive mais assez active apres |
| comode a écrit: | ||
En même temps, les windshear, faut se méfier, c'est des (...) et ça peut virer du tout au rien en quelques heures... En attendant, il est vrai que la tendance risque d'être au cap verdiens, même si je préfère relativisé, l'anomalie de température ne dépassant que très très localement le degré sur le bassin atlantique... Enfin je veux dire rien de comparable a l'anomalie sévissant actuellement au large du japon par exemple... PS : pour info, mes cartes de SST mettent en évidence la limite du 26° en surface, pour ceux que ça interesse (en attendant que je génère la légende SST). |
comode c'est fait aussi pour moi j'ai répondu a ton questionnaire cyclonique...
je suis très contente de vous retrouver tous.J'espère qu'on aura une saison cyclonique super interressante et meme si je ne participe pas toujours par manque de temps sachez que je vous suis passionément .Gros bisous à tous!
| Salut tout le monde...
Juste par curiosité, prendriez vous 5 minutes pour répondre à ce petit questionnaire sur les cyclones en cliquant sur le lien ci-dessous : QUESTIONNAIRE SUR LES CYCLONES C'est moi qui ai élaboré le questionnaire (et l'outil pour les élaborer aussi d'ailleurs) et il n'a donc aucun intérêt scientifique ni statistique... C'est juste comme ça, par curiosité... Une fois la campagne finie (dans 15 jours), je publierais les réponses ici. PS : j'implémente en ce moment les SST sur http://www.cyclone-hunter.com |
Soyez attentifs tout de meme!!!Et n'hésiter pas à surfer sur le superbe site de comode grâce,on va pouvoir passer à l'attaque,avec nos propre prévision! | gwadaboy/moana a écrit: |
Soyez attentifs tout de meme!!!Et n'hésiter pas à surfer sur le superbe site de comode grâce,on va pouvoir passer à l'attaque,avec nos propre prévision! |
| h2o a écrit: | ||
En fait les ondes tropicales de Mai c est comme les avant concert ou un mec vient et gueule dans le micro " TEST...
Le public est alors au courant que la sono est en place mais les artistes sont toujours en coulisse ![]() |
loool!!!
en espérant que les artistes ne vont pas trop défoncés le box office!!!
| els@ a écrit: |
| Pour aller vivre prochainement en guadeloupe, et pour ne rien connaitre du tout à ce climat, je vous lis et je trouve ça passionnant! mais par contre, je flippe! ;) j'ai certainement du regarder un peu trop la télé concernant les cyclones.. |
| 6klôn a écrit: |
| Ce n'est pas une question de chance, notre saison cyclonique n'a pas encore commencé, la leur continue |
| 6klôn a écrit: |
| Ce n'est pas une question de chance, notre saison cyclonique n'a pas encore commencé, la leur continue |
| Rémy a écrit: |
| Le sable, toujours le sable...
Je trouve la ZCIT bien basse... |
| D apres mes souvenirs il y a moins de sable cette année que l'an passé a la meme période...ça va dans le sens des constatations de Jeff Master (plus de pluie au Sahara moins de sable sur l'Atlantique) |
| En parlant de lieu surs : commencer a penser a élaguer les arbres et a réviser votre toiture et ouvertures, c est le bon moment...sauf si DEAN la fait pour vous l'an passé (perso : il y a plus d'arbre a élaguer chez mes parents |
| 6klôn a écrit: | ||
y'a pas eu de rallye Paris-Dakar cette année, est-ce une coïncidence? |
... hypothèse a creuser scientifiquement | comode a écrit: |
| Salut tout le monde...
| A vrai dire, je ne me suis jamais amusé à programmer mobile, et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire ou ne pas faire quand on programme pour du mobile...
Mais si tu veux qu'on tente kkchose dans ce sens, dis moi ce que tu attends d'une version mobile, le navigateur à utiliser, la résolution de l'écran et quelles fonctionnalités tu veux voir converties... Il faut aussi savoir que j'utilise beaucoup le javascript (beurk) et Ajax, généralement mal supportés par les appareils mobile, ce qui nécessitera surement des adaptations conséquentes... En tout cas, je vous remercie à tous pour vos commentaires encourageants ! EDIT : Windshear en très très forte baisse sur tout le sud-est de l'atlantique nord... |
... j'utilise un palm que je synchronise avec AvantGo (lecteur rss et mobile) et mon Nokia série 40 (320 X 240) avec le wap.
| h2o a écrit: | ||
En fait c'est du chinois pour moi ... j'utilise un palm que je synchronise avec AvantGo (lecteur rss et mobile) et mon Nokia série 40 (320 X 240) avec le wap.
Mais bon je te charie un peu...faut pas prendre trop au sérieux ... j ai deja le site mobile du NHC (http://mobile.weather.gov ) en texte.... je réve juste de ton site avec toutes ses images et photo sat sur mon mobile... .... |
Le pauvre il s'est déjà très bien donné et il doit finaliser le site!
| Elcondor a écrit: |
|
Moi j'ai Opéra Mini sur mon portable (S700i) et je vois le site de commode correctement Donc télécharge ce soft et tu donneras à Commode moins de boulot Le pauvre il s'est déjà très bien donné et il doit finaliser le site! |
| Sachant que la météo indienne avait prévenu la Birmanie 48h avant l'arrivée de Nargis... Le dictateur birman devra assumer toutes les conséquences de son incompétence !!! |
| wolfy a écrit: |
| Selon CNN, le gouvernement dit que c'est la vague qui a causé la majorité des morts. Je ne sais pas si c'est vrai. |
| La marée de tempête provoque un afflux d'eau marine, une surélevation du niveau de la mer qui inonde tout sur son passage, détruit tout sur le littoral. Elle provient des vents violents qui soufflent sur la surface de la mer autour du coeur cyclonique, et qui ont tendance à créer un courant très fort par frottement, normalement compensé en profondeur, au-delà de 50 à 60 m. de fond, par un contre-courant de sens opposé. Lorsque le cyclone arrive au niveau du plateau continental ou tout près des terres, ce contre-courant n'existe plus, seul le courant de surface reste fortement établi. Il y a donc une poussée mécanique naturelle de l'eau de surface et son accumulation vers les rivages, d'autant plus importante que le plateau continental est marqué. Il ne faut pas négliger non plus l'effet de dépression qui a tendance à " aspirer " l'eau vers le haut au moment d'une baisse de pression atmosphérique importante, qui contribue donc aussi à l'amplitude de ce phénomène : c'est l'intumescence ou effet de baromètre inversé.
La " surcote " est maximale dans la partie où tous les effets se conjuguent, c'est-à-dire pour les cyclones habituels de nos régions qui se déplacent vers l'ouest, dans la zone nord-est de l'oeil. Certains dénomment ce " pic " l'onde de tempête, qui dure quelques dizaines de minutes le plus souvent, deux heures au maximum. Dans les zones où existe un grand plateau continental, c'est-à-dire où la mer reste peu profonde sur des kilomètres au large, les cyclones intenses peuvent provoquer une marée de tempête de 5, 6, voire 7 mètres. Et les victimes se comptent alors par milliers. Ce fut le cas en Chine en 1881, au Bangladesh en 1970, lorsque des typhons ou cyclones ont tué à chaque fois plus de 300 000 personnes surprises par la montée d'eau océanique subite, leurs habitations dévastées et emportées. Dans le delta du Mississippi aux Etats-Unis, CAMILLE en 1969 reste gravée dans les mémoires, l'eau ayant monté brusquement de près de 8 mètres. Sur nos îles des Petites Antilles, par chance, les fonds marins sont vite importants au large, la marée cyclonique est plus faible, ne dépassant guère 2 à 3 mètres lors de passages d'ouragans intenses, sauf dans les zones de lagon et de " culs-de-sac " marins plus exposées. Ainsi, le cyclone de 1928 en Guadeloupe a généré une montée des eaux estimée entre 3 et 4 mètres sur les îlets de la baie de Pointe-à-Pitre. Quant aux vagues, elles peuvent être monstrueuses, dépassant parfois 15 à 20 mètres autour des ouragans intenses. Et cette houle générée par les cyclones est généralement très énergétique et provoque des rouleaux immenses sur les rivages exposés, et ce jusqu'à une distance importante hors du système. LUIS en 1995 a eu des répercussions sur l'état de la mer jusqu'en Martinique, alors qu'il est passé plus de 300 km au nord, la houle venant du nord-ouest ou de l'ouest y étant fortement ressentie sur toute la côte caraïbe. Et que dire de LENNY en 1999, à la trajectoire inhabituelle d'ouest en est en Mer des Caraïbes, qui a meurtri tous les rivages habituellement protégés, exposés à l'ouest ! Toutes les îles de l'arc antillais, jusqu'aux Grenadines en ont souffert particulièrement, alors que le cyclone passait sensiblement plus au nord ! |
Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique |
Page 3 sur 18 Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 Suivante |