www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: comode
Date: 07 Avr 2008 05:08
Gray 1968

Citation:
les raisons essentielles de l'absence des cyclones tropicaux sur l'océan Atlantique Sud sont, d'une part la présence permanente d'un fort cisaillement vertical du vent dans la troposphère et d'autre part l'absence d'ondes d'est d'origine africaine et la zone de convergence intertropicale toujours au nord de l'équateur géographique

Auteur: Rémy
Date: 07 Avr 2008 07:09
Le seul cyclone repertorié dans l'Atlantique Sud est Catarina en 2004.

Mais avant:

"la 1ère en avril 1991 était appartue au large du Congo avant de disparaitre au centre de l'Atlantique Sud au cours de son trajet

- et la 2nde plus récente en janvier 2004 elle a achevé au stade de dépression tropicale sa course au large du Brésil"

http://www.cyclonextreme.com/cyclonemondesaison04systCatarina.htm

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/gallery/?2004087-0327//Brazil2.A2004087.1355.1km.jpg

Auteur: whitey
Date: 07 Avr 2008 12:30
comode a écrit:
Ceux qui suivent en ont entendu parler, je travail depuis une petit moment déjà sur une surprise qui intéressera surement tous les passionnés de météo qui arpentent ce forum...

Mais elle n'est pas encore complètement prête, et il reste encore beaucoup de travail, donc je vais juste vous faire une petite présentation de la version pré-alpha de la chose...

Alors qu'est-ce ? Un site Web sur la météo, comme il en existe tant d'autre... Sauf que celui là, c'est plus un "jeu" qu'un simple site météo... Entièrement dédié à la track cyclonique, il permet de faire ses propres pronostiques d'impact de cyclone, et on gagne ou perd des points en fonction des résultats de ses pronostiques...

Pour le moment, impossible de créer des comptes utilisateurs, vous serez donc automatiquement connecté sur mon compte à moi en vous rendant sur le site.

Au programme donc :

- une page d'accueil paramétrable permettant de choisir dans une liste des informations météorologique à afficher... En période cyclonique, c'est a mettre en page d'accueil de Internet Explorer ou firefox (en plus, y'a un champs de recherche google dessus).

- un module de suivit des cyclones phénomène par phénomène incluant une salle de discution pour chaque phénomènes. A terme, le site se mettra a jour automatiquement toutes les 30 minutes en consultant les serveurs du NHC. Il faut cependant que j'attende les 1er phénomène de la saison pour pouvoir programmer les mises à jour.

- Un module permettant d'afficher sur une carte les analyses de modèles numériques (en l'occurence GFS). A terme, les données seront remises à jours automatiquement 2x / jours (pour le moment, je doit le faire manuellement).

- un module permettant d'indiquer sur une carte l'endroit par lequel on pense que le cyclone passera à une date donnée.

Voilà... Le plus gros du travail est fait puisque j'ai fini de programmer les modules qui permettent de télécharger les sorties de modèle numérique sur le site de la nasa et qui les convertit en lignes de niveaux sur une carte de l'atlantique, ainsi que les modules de proniostiques.

Tout ça se passe a l'adresse http://213.251.175.21/track/. N'oubliez pas que tout ne fonctionne pas encore non plus (carte des vents, médias, petits bug à droite à gauche...)

C'est en place sur un serveur provisoire, en attendant de trouver les moyens de financer un énorme serveur dédié...

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !

PS : marche mieux sous FireFox, mais marche quand même sous Internet Explorer.

tres bien fait . J'ai ajouté ton lien sur mon netvibes .

Date: 07 Avr 2008 13:46
Attention hein, c'est pas le lien définitif !
Je vais louer un serveur avec un vrai nom de domaine pour la saison cyclonique... Mais vu le prix des serveurs, j'attendrais surement Mai pour la version finale ;)

Date: 07 Avr 2008 20:08
Au fait, je cherche encore un nom définitif pour le site... Si vous avez des idées, je suis preneur... Il faut :

- que le nom de domaine correspondant soit libre en .com
- que le nom contienne le mot cyclone, ou hurricane
- si possible que ça évoque l'aspect original du site, à savoir que l'utilisateur publie ses prévisions dessus...
- que ça sonne bien
- que ça soit pas impossible à écrire ou a épeler...

Auteur: Elcondor
Date: 08 Avr 2008 01:43
comode a écrit:
Au fait, je cherche encore un nom définitif pour le site... Si vous avez des idées, je suis preneur... Il faut :

- que le nom de domaine correspondant soit libre en .com
- que le nom contienne le mot cyclone, ou hurricane
- si possible que ça évoque l'aspect original du site, à savoir que l'utilisateur publie ses prévisions dessus...
- que ça sonne bien
- que ça soit pas impossible à écrire ou a épeler...

Mes propositions:
hurricanetracking.com
chasseurdecyclone.com

Auteur: 6klôn
Date: 08 Avr 2008 02:13
Elcondor a écrit:
chasseurdecyclone.com

pas mieux

Date: 08 Avr 2008 02:20
dans la meme veine:
chasseursdouragans.com

suivicyclone.com

Date: 08 Avr 2008 03:15
En anglais, ça donne hurricane-hunter, mais c'est déjà pris (je suis pas fan de la version francaise, puis ça serait un plagié :p)

A la base, j'était parti sur cyclone-tracker, qui est disponible. Visiblement, cyclone-hunter l'est aussi :p

Ca me parrait pas mal cyclone-hunter... Vous trouvez que ça parle ?

Date: 08 Avr 2008 03:21
wi ca a un charme

Auteur: Gloub
Date: 08 Avr 2008 03:50
Tout d'abord, merci pour les réponses concernant ma question du jour..
Ensuite, pourquoi pas cyclonehunter. Cyclone tracker ne te convenait pas ? C'etait pas mal non plus.
Et enfin :
"TSR slightly reduces its forecast but continues to predict an active Atlantic hurricane season in 2008. Users should note that the preicsion of TSR's April outlooks for Atlantic hurricane activity between 1988 and 2007 is fairly low."
http://tsr.mssl.ucl.ac.uk/docs/TSRATLForecastApr2008.pdf
Ca m'a toujpurs fait rire ce genre de phrase : on prévoit une saison active mais on n'est pas précis !!!!!

Date: 08 Avr 2008 03:58
Pour nous, les "lesser antilles" les prévisions n'ont pas vraiment changé :
ACE : 1,9 vs 2,2
TS : 1,5 vs 1,6
Hurricane : 0,7 vs 0,7
Intense hurricane : 0,3 vs 0,4

Enfin +/- 100 %..... Bof, bof

Date: 10 Avr 2008 22:13
Voilà, serveur et nom de domaine acquis... Vous pouvez mettre ça en favoris ^^
Je vais travailler sur la gestion de compte ce week end, histoire de pouvoir personnaliser les pages d'accueils...

http://www.cyclone-hunter.com/

Date: 11 Avr 2008 00:40
attention aux fautes d'orthographe!

humidité - pronostics - vortex absolu ou vorticité absolue

Date: 11 Avr 2008 01:36
oui

J'ai tendance a être assez négligeant avec l'ortho, surtout quand je développe ^^

Bon, sinon, j'ai fait les scripts d'alimentation GFS, normalement, les isobares sur analyse devraient être a jour (enfin pour le moment, il n'y a qu'une misa a jour par jour à 6h du matin)...

Auteur: ridy
Date: 11 Avr 2008 13:17
comode a écrit:
Voilà, serveur et nom de domaine acquis... Vous pouvez mettre ça en favoris ^^
Je vais travailler sur la gestion de compte ce week end, histoire de pouvoir personnaliser les pages d'accueils...

http://www.cyclone-hunter.com/

salut Commode, heureux de vous relire tous...
L'URL est en rade!!! sniff..
Sinon comme d'hab si besoin de fond de cartes à une résol "X" dans un espace colorimétrique "Y".. ben y'a qu'a demander...
Ok Commode?

voili voila...psiit j'ai pas lu vos commentaires sur les prevision d'Avril 2008

Date: 11 Avr 2008 15:16
Vu l'heure, je pense que t'as essayé de te connecter exactement au moment ou je redémarrai mon serveur :p

Je suis en train de dev dessus, donc il peut également y avoir des instabilités !

Date: 11 Avr 2008 21:42
Bon bha ceux qui veulent peuvent utiliser le site en version Alpha, et pourquoi pas en faire votre page d'accueil...

La création de compte fonctionne... Il est donc possible de personnaliser votre page d'accueil afin d'y afficher les images que vous souhaitez avoir sous les yeux.

Le site n'est pas fini, mais je les compte ne devraient plus bouger.

D'autre part, les cartes doivent désormais être mises à jours automatiquement tous les jours et le site récupère les infos du Dvorak pour mettre à jour les position cycloniques.

Si vous avez des cartes interessantes que vous souhaitez rendre disponible sur la page d'accueil, envoyez moi le lien que je l'ajoute dans la liste (et tout le monde pourra en profiter). Evidemment, je n'accepte que les liens relatif à la météo.

Le forum doit fonctionner lui aussi.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Date: 12 Avr 2008 00:43
C'est bon pour moi, mon compte est créé...

C'est normal qu 'on ait les images du radar quasi en temps réel ?

Date: 12 Avr 2008 01:37
Oui oui, normalement, c'est la mosaïque, mais MF est en train de modifier le système d'information du radar, et celui de martinique est HS... donc provisoirement, le grand publique a accès aux images radar guadeloupe 400km...

Date: 12 Avr 2008 02:03
ah ben ca c 'est chouette... tu crois qu'on l aura toujours en juin ?

Date: 12 Avr 2008 02:12
en général, les problèmes radar ont tendances à trainé un peu, mais ça fait deja un moment que la situation est comme tel... Je peux vraiment pas dire...

Date: 13 Avr 2008 00:10
Bonjour à tous ,
Me revoilà avec mes interrogations. Depuis aujourd'hui nous avons des nuages de basse altitude associés à des nuages de haute altitude. Pourquoi sommes nous concernés par ces nuages d'altitude ? Y a-t-il un lien avec le comblement de l'anticyclone ? Et dans le même domaine, quel type d'image satelliite permettent de visualiser préferentiellement les nuages de bases d'altitude en s'affranchissant de ceux d'altitude ? Que ce soit IR AVP, visible et WV je suis gêné par les nuages d'altitude.
Bon WE.... bien gris...

Auteur: BHEUAR2
Date: 13 Avr 2008 01:42
C'est plutot des nuage de moyenne altitude entre 3 et 5000 m (altocumulus qui d'aillieur avais donnée un jolie ciel moutonnée hier) et des cirrus de haute altitutes (plus de 8000 m)

Ces nuages ne donne pas de pluie en général mais je sais que c'est du à des vents très fort en altitude si je ne me trompe pas...

Auteur: h2o
Date: 13 Avr 2008 02:17
BHEUAR2 a écrit:
C'est plutot des nuage de moyenne altitude entre 3 et 5000 m (altocumulus qui d'aillieur avais donnée un jolie ciel moutonnée hier) et des cirrus de haute altitutes (plus de 8000 m)

Ces nuages ne donne pas de pluie en général mais je sais que c'est du à des vents très fort en altitude si je ne me trompe pas...

Tres fort en effet....mais c est de saison....

Date: 13 Avr 2008 02:33
OK. Mais je saisis pas trop pourquoi on en a surtout en ce moment alors que les windshear sont forts depuis de nombreux mois. Est-ce que c'est dû au fait que l'anticyclone atlantique bloquait ces nuages et bien que les windshear étaient féroces les nuages d'altitude restaient au niveau de l'amérique du sud? C'est mon hypothèse, c'est ça ou je suis à côté de la plaque ?

Auteur: 6klone972
Date: 13 Avr 2008 16:46
grosse convection s'approchant de martinique !!!! pluies à prévoir en quantité importante !!!!

Date: 13 Avr 2008 17:19
6klone972 a écrit:
grosse convection s'approchant de martinique !!!! pluies à prévoir en quantité importante !!!!

remonté de la ZIC plus au nord sur la martinique

Date: 13 Avr 2008 18:04
Gloub a écrit:
Bonjour à tous ,
Me revoilà avec mes interrogations. Depuis aujourd'hui nous avons des nuages de basse altitude associés à des nuages de haute altitude. Pourquoi sommes nous concernés par ces nuages d'altitude ? Y a-t-il un lien avec le comblement de l'anticyclone ? Et dans le même domaine, quel type d'image satelliite permettent de visualiser préferentiellement les nuages de bases d'altitude en s'affranchissant de ceux d'altitude ? Que ce soit IR AVP, visible et WV je suis gêné par les nuages d'altitude.
Bon WE.... bien gris...

Les nuages de hautes altitude sont susceptible de concerner n'importe qui et sont reansportés par les forts vents d'altitude... Bien souvent, ils proviennent de nuage bas à forte convection : un nuage commence à se développer verticalement, mais les vents d'altitude étant très fort, le sommet du nuage se fait emporter par les courants Jet... Ces morceaux de nuages glacent et se diffusent dans l'air... Ca donne un espèce de voile filandreux : les sirus...

Les nuages de moyenne altitude trouvent plus souvent leur origine lors de rencontre de fronts... Quand un frond chaud et humide rencontre un frond froid et sec, les frond se chevauchent... A la limite verticale entre les 2 fronts va ainsi se développer une couche nuageuse, généralement autour de 5000m.

Les nuages bas eux se forment quand la température d'une masse d'air en train de s'élever dans l'atmosphère atteint son "point de rosée", température a laquelle - en fonction de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air - l'air est saturé en humidité (condensation donc)...

cas particulier, si les windshare sont faibles ou nul, ces nuages bas peuvent se développer sur toute la hauteur de l'atmosphere pour donner des cumulonimbus, soit des nuages d'orrage.

Donc pourquoi on est concerné par les nuages d'altitude ? tout simplement parce qu'en amont du courant Jet qui passe au dessus de nos tête se trouve une zone convective. Cela est totalement indépendant du flot de nuage bas qui nous viens dessus en quasi permanence. Cela n'as pas de lien direct (mais indirect) avec l'anticyclone.

PS @6klone972 : je ne crois pas qu'il s'agisse de la ZIC en martinique...

Date: 13 Avr 2008 18:08
Ce n'est pas la ZIC je pense non plus mais il y a effectivement quelque chose pas très loin

Date: 13 Avr 2008 18:57
Pour les curieux, une nouvelle découverte:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5245

Date: 13 Avr 2008 19:07
http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/show.html

Encore une très bonne annalyse du Docteur Jeff Masters qui préfigure ce que pourrait être la saison à venir.
Beaucoup d informations pertinentes pour les trackers .

Enjoy

Date: 13 Avr 2008 21:22
whitey a écrit:

Encore une très bonne annalyse du Docteur Jeff Masters qui préfigure ce que pourrait être la saison à venir.
Beaucoup d informations pertinentes pour les trackers .

Enjoy

Yes, of course! They are very interresting watchings!

Jeff pense qu'il est trop tôt pour pour dire ce que sera cette saison cyclonique 2008.
Il note que la SST a été en dessous de la moyenne ce 11/04/08 que le 11/04/2005 (cette fameuse année de tous les records!). Donc à priori on devrait espérérer une saison moins active.
Et comme la SST n'est pas déterminante à elle seule il fait intervenir La Niña dans son approche; cette dernière bien qu'elle soit en train de partir mais vu qu'elle s'était bien installée alors elle aura du mal à lever le camp afin de laisser El Niño se mettre en place! Donc on devrait s'attendre à une saison sans La Niña ou plutôt neutre. Notons que 2005 était une année "neutre"... (Par conséquent on est pas sorti de l'auberge!)
Il fait aussi mention de l'éventuelle diminution de la présence du sable africain cette saison. Selon lui ce sable ne devrait pas être au rendez vous vu les précipitations un peu au dessus de la moyenne sur la région du Sahel. Comme il le dit lui même il l'avait aussi tablé sur celà l'an passé mais inexplicablement ce sable africain était bien présent.
Fort de toutes ces observations cela est assez difficile pour l'heure de dire avec justesse ce que pourrait être cette saison cyclonique 2008.
Température de l'océan est actuellement en dessous de la moyenne ---> activité faible
La Niña s'en va mais El Niño arrive mais pas prêt à s'installer -----> activitée modéré
Diminution du sable africain en perspective ----> activité forte

Voilà un peu ce que j'ai compris de ce blog de Jeff Masters.

Date: 13 Avr 2008 22:26
salut

Il prévoit de plus un niveau de windshear moins important que la normale....

mmmm :

moins de sable
moins de windshear
une tendance quasi inchangé par rapport à 2007 dans les trajectoire (Gray)
Si les SST vire au rouge...

Je crois que nous auront de quoi travailler cette année...

A suivre !

Date: 13 Avr 2008 22:30
Dean a eu le mérite de nous rappeller que nous vivons dans une région à risque cyclonique et encore c'étais à peine un ouragan de classe II lorsqu'il à traverser la Martinique

Au moin au prochain les gens feront bien plus attention et savent à quoi s'attendre en cas d'ouragan majeure !!

Date: 14 Avr 2008 01:51
h2o a écrit:
salut

Il prévoit de plus un niveau de windshear moins important que la normale....

mmmm :

moins de sable
moins de windshear
une tendance quasi inchangé par rapport à 2007 dans les trajectoire (Gray)
Si les SST vire au rouge...

Je crois que nous auront de quoi travailler cette année...

A suivre !

j ai la meme annalyse, sauf pour les sst...
Elles sont pour le moment en anomalies negatives, mais pour la saison qui s annonce elles devraient etre au moins a la moyenne , et meme à la moyenne il y a largement de quoi nourrir les ptites betes.

Date: 14 Avr 2008 14:03
BHEUAR2 a écrit:
Dean a eu le mérite de nous rappeller que nous vivons dans une région à risque cyclonique et encore c'étais à peine un ouragan de classe II lorsqu'il à traverser la Martinique

Au moin au prochain les gens feront bien plus attention et savent à quoi s'attendre en cas d'ouragan majeure !!

C etait plutot un Classe II fringant...limite classe III a la fin il me semble....

Je suis du Marin...et je te promets...il y a des dégats qui n auraient pas pu etre causé par des vents de 170-180km/h....

Tres localement fort heureusement... à cause de la topographie des lieux, de l altutude, de la convection presente au moment T, il y a eu des vents tres supérieurs à 200 km/h...voir 220km/h....impossible de mettre des anémomètres partout

Date: 15 Avr 2008 00:20
Comme en Formule 1, avant la saison ya les premiers essais, afin de tester les hypothèses de travail....

Date: 15 Avr 2008 03:15
Ils sont déjà à l'attaque dans le pacifique NW :

Après qq vérifs, apparemment ça commence assez tôt chaque année (mi mars l'année dernière). Ils ont une saison cyclonique décalée chez eux ou elle dure plus longtemps ?

Date: 15 Avr 2008 11:52
Il n'y a pas de saison cyclonique à proprement parler dans le Pacifique Nord-Ouest, parce que cette saison dure toute l'année

Citation:
The Northwest Pacific basin has tropical cyclones occurring all year round regularly. There is no official definition of typhoon season for this reason. There is a distinct minimum in February and the first half of March, and the main season goes from July to November with a peak in late August/early September.

Source: Tropical Cyclone FAQ

La liste des noms est fixée par les membres du comité des typhons du pacifique, chaque pays concerné donnant un nom de fleur, de plante, d'animal, etc, mais pas de personne. L'ordre utilisé est aléatoire (il dépend de la liste des pays membres) et non pas alphatétique.

Ainsi Noguri (Corée du Sud) sera suivi de Ramasoon (Thailande)

Date: 19 Avr 2008 16:55
mmmm....il semblerait que l Atlantique tende a se rechauffer quelque peu ....

Auteur: mitch_971
Date: 19 Avr 2008 18:53
tant que ça se réchauffe "quelque peu" ça va.... Le pire, c'est quand tu nous diras que ça se réchauffe beaucoup..

Date: 19 Avr 2008 18:55
C'est normal, la saison commence dans 6 à 7 semaines, c'est le tour de chauffe

Date: 19 Avr 2008 23:06
en espérant qu'il ne chauffe pas trop quand même ce tour.

Date: 24 Avr 2008 20:33
Encore un beau tour de chauffe

Date: 24 Avr 2008 20:40
Apparamment il y a une dépréssion au-dessus des grandes Antilles: est-il possible qu'elle évolue en phénomène subtropical ?

Date: 24 Avr 2008 21:22
BHEUAR2 a écrit:
Apparamment il y a une dépréssion au-dessus des grandes Antilles: est-il possible qu'elle évolue en phénomène subtropical ?

La temperature de l'océan est tres marginalement favorable , le vortex est d'un niveau interessant cependant....

Les windshear sont tres tres violent (audelà de 45nds) et il y a de la poussiere de sable dans le coin donc ce n est pas de ce minimum de pression que sortira la premiere depression tropicale voir sub tropicale de l'année.

Date: 25 Avr 2008 05:50
a J-38 du debut de la saison:

les anomalies de SST tendent vers 0 .

Date: 25 Avr 2008 18:05
Bjr tt le monde

Je vous invite à jeter un nouveau coup d'oeil sur http://www.cyclone-hunter.com !

Plein d'améliorations ont été faites depuis, notamment sur les cartes GFS lorsque l'on suit un phénomène, et sur la récupération des données de trajectoire...

Date: 25 Avr 2008 19:45
très bien, me voila inscrit

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 25 Avr 2008 20:31
moi aussi,je me suis inscrit.Chapeau comode,je n'aurai pas fait mieux,vivement le début de la saison pour que l'on baptise ce chef d'oeuvre!

Date: 26 Avr 2008 23:19
gwadaboy/moana a écrit:
moi aussi,je me suis inscrit.Chapeau comode,je n'aurai pas fait mieux,vivement le début de la saison pour que l'on baptise ce chef d'oeuvre!

+1

Date: 29 Avr 2008 01:12
L'Atlantique se réchauffe de partout.....je crois que là ça y est .... la cocotte est fermée et elle va bientot monter en pression...

http://www.nhc.noaa.gov/tafb/atl_anom.gif

Auteur: kazmo12
Date: 29 Avr 2008 02:20
bonjour a vous tous je suis aller sur le blog du dr jeff il y as quelques explications sur la futur saison le problem c'est en anglais alors qui pourra m'expliquer

Date: 29 Avr 2008 02:30
kazmo12 a écrit:
bonjour a vous tous je suis aller sur le blog du dr jeff il y as quelques explications sur la futur saison le problem c'est en anglais alors qui pourra m'expliquer

Voir mon 'post' page précédente!

Date: 29 Avr 2008 02:49
28 eme conference sur les ouragans et la meteorologie tropicale.

Coms de jeff masters à découvrir sur son blog:

le HWRF:
il s'est montré plus performant que le GFDL l année dernière.
Pour cette année, quelques améliorations ont encore été apportées, notamment sur les equations gouvernant le modele et ensuite en permettant que soient incorporées en tant que paramètres en temps réel, les données en provenance des radards des hunters .

la poussiere de sable:

amato evan , de l université du wisconsin a expliqué comment cette poussiere a un impact important en influencant les SST de 0.1 à 1 ° à la baisse.
il explique ainsi qu'en 2005, le faible taux de poussiere de sable a conduit au reccord que nous connaissons de 28 systèmes nommés.

l'influence du gulf stream sur l intensité de katrina:

j'ai zappé cette partie qui me parait moins interressante surtout qu'elle est developpée en milieu scolaire ou on explique l interactivité entre les courants et les continents.

Par contre , j ajoute cette infos qui vaut son pesant d or:
Citation:

March 2008 was the 2nd warmest March for the the globe on record, according to statistics released by the National Climatic Data Center. Over the Northern Hemisphere, and over all of the globe's land areas, March 2008 was the warmest March in the 128-year global record. Only the presence of a moderately strong La Niña event that cooled ocean waters in the central and eastern equatorial Pacific prevented March 2008 from surpassing March 2002 as the warmest March on ...

en gros mars 2008 est le mois de mars le plus chaud de ces 128 dernieres années (date de debut des statistiques), seul mars 2002 a été pire .
Seule la présence de la nina a empeché mars2008 de terminer en haut du palmares.

Date: 29 Avr 2008 23:36
Un solide épisode la Nina, un mois de Mars tres chaud...si ça continue sur cette lancée on va avoir une grosse année cyclonique...

Surtout que pour l'instant la poussiere de sable n'est pas au top de sa forme !!!!

Date: 30 Avr 2008 02:50
J'espère qu'on n'auras pas droit à des supert cyclone dans le genre Katrina ou explosif comme Wilma

On n'avais pas dit qu'il y aurais moin de brume de sable justement cette année pour cause de précipitations supérieur à la normale en Afrique ??

Selon certain savant les précipitation pourraient augmenter dans les prochaines années sur le Sahara à cause des changements climatique ce qui signifie en gros moin de brume de sable chez nous !!

Date: 30 Avr 2008 16:25
Salut tout le monde...

Juste par curiosité, prendriez vous 5 minutes pour répondre à ce petit questionnaire sur les cyclones en cliquant sur le lien ci-dessous :

QUESTIONNAIRE SUR LES CYCLONES

C'est moi qui ai élaboré le questionnaire (et l'outil pour les élaborer aussi d'ailleurs) et il n'a donc aucun intérêt scientifique ni statistique... C'est juste comme ça, par curiosité... Une fois la campagne finie (dans 15 jours), je publierais les réponses ici.

PS : j'implémente en ce moment les SST sur http://www.cyclone-hunter.com

Date: 30 Avr 2008 19:26
comode a écrit:
Salut tout le monde...

Juste par curiosité, prendriez vous 5 minutes pour répondre à ce petit questionnaire sur les cyclones en cliquant sur le lien ci-dessous :

C'est moi qui ai élaboré le questionnaire (et l'outil pour les élaborer aussi d'ailleurs) et il n'a donc aucun intérêt scientifique ni statistique... C'est juste comme ça, par curiosité... Une fois la campagne finie (dans 15 jours), je publierais les réponses ici.

J'ai fini le questionnaire!!
Date: 30 Avr 2008 19:44
It's done

Date: 01 Mai 2008 01:34
c'est bon pour moi aussi...

Date: 01 Mai 2008 01:39
en parlant de sst, on est vraiment en anomalie positive . Et ca a tendance a se generaliser, ca eb devient un peu préoccupant...

Date: 01 Mai 2008 02:52
Bhé anomalie positive sur la partie Est de l'atlantique... Du coté de chez nous et de la caraibe, ça reste une anomalie froide assez importante...

Cela va quelque part dans le sens des prévisions de Gray qui voit un risque augmenté pour la caraibes, ce qui serait normal si les cap verdiens bénéficient de conditions favorables !

Ensuite, on est encore loin du début de la saison et ça peut beaucoup changer...

Puis le principal, ça restera les windshear... L'année dernière, malgré une SSTA positive, on a rien eu de tout le début de la saison a cause des forts vents d'altitudes...

Date: 01 Mai 2008 15:50
comode a écrit:
Bhé anomalie positive sur la partie Est de l'atlantique... Du coté de chez nous et de la caraibe, ça reste une anomalie froide assez importante...

Cela va quelque part dans le sens des prévisions de Gray qui voit un risque augmenté pour la caraibes, ce qui serait normal si les cap verdiens bénéficient de conditions favorables !

Ensuite, on est encore loin du début de la saison et ça peut beaucoup changer...

Puis le principal, ça restera les windshear... L'année dernière, malgré une SSTA positive, on a rien eu de tout le début de la saison a cause des forts vents d'altitudes...

L anomalie est négative c est vrai sur la Caraibes mais comme le dis Whitey et comme je le note depuis 2 à 3 semaine, un processus de rechauffement assez rapide est a noter.

Si cette tendance continue on va déguster.

par contre les windshear sont tres puissant.

Je parie pour une saison un peu tardive mais assez active apres

Date: 01 Mai 2008 19:09
h2o a écrit:

En même temps, les windshear, faut se méfier, c'est des (...) et ça peut virer du tout au rien en quelques heures...

En attendant, il est vrai que la tendance risque d'être au cap verdiens, même si je préfère relativisé, l'anomalie de température ne dépassant que très très localement le degré sur le bassin atlantique... Enfin je veux dire rien de comparable a l'anomalie sévissant actuellement au large du japon par exemple...

PS : pour info, mes cartes de SST mettent en évidence la limite du 26° en surface, pour ceux que ça interesse (en attendant que je génère la légende SST).

Date: 02 Mai 2008 02:34
comode a écrit:
h2o a écrit:

En même temps, les windshear, faut se méfier, c'est des (...) et ça peut virer du tout au rien en quelques heures...

En attendant, il est vrai que la tendance risque d'être au cap verdiens, même si je préfère relativisé, l'anomalie de température ne dépassant que très très localement le degré sur le bassin atlantique... Enfin je veux dire rien de comparable a l'anomalie sévissant actuellement au large du japon par exemple...

PS : pour info, mes cartes de SST mettent en évidence la limite du 26° en surface, pour ceux que ça interesse (en attendant que je génère la légende SST).

Tu n as pas tort mais il sont quand meme au de la de 45-50nds ça va mettre quelques jours a descendre je pense

Sinon Cap verdien ok mais ce n est pas tout. On peut en voir 10 cette année sans qu aucun ne frole la Caraibes.

Faut surveiller aussi la position du ou des anticyclones Atlantique...

Bref faire un point des forces en presence

Date: 02 Mai 2008 05:07
comode c'est fait aussi pour moi j'ai répondu a ton questionnaire cyclonique...

Auteur: kik 5
Date: 02 Mai 2008 14:05
je suis très contente de vous retrouver tous.J'espère qu'on aura une saison cyclonique super interressante et meme si je ne participe pas toujours par manque de temps sachez que je vous suis passionément .Gros bisous à tous!

Auteur: gael75
Date: 03 Mai 2008 01:26
Bonsoir à tous,
Une saison de plus qui approche et qui met déjà les passionnés en halène. J'ai suivi toute la saison précédente ici, en ne me manifestant que très rarement. Novice et passionné à la fois, je me délecte et me gave de toutes vos explications que vous prenez le temps de donner à qui le demande, et ça mérite un coup de chapeau !!! c'est pas toujours facile d'avoir une passion et de savoir la faire partager, et je suis sûr que bcp d'autres comme moi suivent pas à pas vos commentaires et prévisions. Chercher à comprendre est une chose passionnante, et vous avez l'art de mettre tous ces termes techniques que vous manipulez si bien à la portée de tout un chacun.
Excellent travail sur ce forum !!! pas un jour ne passe sans que je ne le consulte.
Comode, H2o, Withey, et les autres ( ils se reconnaitront ) : bravo, et toutes mes félicitations !!!

Date: 03 Mai 2008 02:21
Bsr KIK bsr Gael, content de vous revoir... et merci pour les passionés, je suis sur que ca fait plaisir à chacun .

Je vous recommande la page de comode, il y a en temps reel et à portée de clic tous les outils pour avoir une vue d 'ensemble.
Et bien que comode soit modeste, il a fait un super travail pour nous offrir un site afin de nous permettre de faire des previsions . hihihi

Date: 03 Mai 2008 02:24
comode a écrit:
Salut tout le monde...

Date: 03 Mai 2008 13:14
La première onde tropicale de l'année

TROPICAL WEATHER DISCUSSION
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
805 AM EDT SAT MAY 03 2008

...TROPICAL WAVES...
A TROPICAL WAVE IS ALONG 19W/20W SOUTH OF 9N MOVING WEST
10 TO 15 KT. ISOLATED MODERATE SHOWERS FROM 4N TO 8N BETWEEN
18W AND 20W.

Date: 03 Mai 2008 13:43
h2o calme toi, enfin, mon écran se met à vibrer

chers amis prévi, bonjour! la saison commence officiellement dans moins d'un mois, mais la première balle vient d'être lâchée.

Alors cette saison, je serai absent pas mal de temps, mais j'ai supplié mon travail de me laisser en Guadeloupe durant la haute saison (cyclonique, bien sur). Donc voici mon planning:
- absent du 1er au 11 juin (mais je serai dispo, normalement)
- absent du 12 juillet au 11 août

Ca va être chaud cette année, je suis dans mes starting block

Date: 03 Mai 2008 14:28
Tous les éléments se mettent en place pour que la saison démarre!!Et oui dans moins d'un mois,la saison cyclonique 2008 va officiellement démarrer mais l'atlantique a déjà lancé le compte à rebours,la première onde tropicale de l'année a fait son apparation sur l'extreme est de l'altantique (attention,ce n'est pas à ne pas confondre avec une dépression tropicale mais c'est surtout les prémices de la saison cyclonique).Dans le passé,on a déjà eu des dépressions subtropicales en courant juin meme avant le l'ouverture de la saison (may storm),mais très rarement des cyclones tropicaux proprement dite dans cette partie de l'altantique!! Soyez attentifs tout de meme!!!Et n'hésiter pas à surfer sur le superbe site de comode grâce,on va pouvoir passer à l'attaque,avec nos propre prévision! J'ai hate de tester!!!

Date: 03 Mai 2008 14:33
gwadaboy/moana a écrit:
Tous les éléments se mettent en place pour que la saison démarre!!Et oui dans moins d'un mois,la saison cyclonique 2008 va officiellement démarrer mais l'atlantique a déjà lancé le compte à rebours,la première onde tropicale de l'année a fait son apparation sur l'extreme est de l'altantique (attention,ce n'est pas à ne pas confondre avec une dépression tropicale mais c'est surtout les prémices de la saison cyclonique).Dans le passé,on a déjà eu des dépressions subtropicales en courant juin meme avant le l'ouverture de la saison (may storm),mais très rarement des cyclones tropicaux proprement dite dans cette partie de l'altantique!! Soyez attentifs tout de meme!!!Et n'hésiter pas à surfer sur le superbe site de comode grâce,on va pouvoir passer à l'attaque,avec nos propre prévision! J'ai hate de tester!!!

En fait les ondes tropicales de Mai c est comme les avant concert ou un mec vient et gueule dans le micro " TEST... ...TEST... ...TEST MICRO"

Le public est alors au courant que la sono est en place mais les artistes sont toujours en coulisse

Date: 03 Mai 2008 19:31
h2o a écrit:
gwadaboy/moana a écrit:

En fait les ondes tropicales de Mai c est comme les avant concert ou un mec vient et gueule dans le micro " TEST... ...TEST... ...TEST MICRO"

Le public est alors au courant que la sono est en place mais les artistes sont toujours en coulisse
loool!!!
Date: 04 Mai 2008 03:41
en espérant que les artistes ne vont pas trop défoncés le box office!!!

Auteur: els@
Date: 04 Mai 2008 11:21
Pour aller vivre prochainement en guadeloupe, et pour ne rien connaitre du tout à ce climat, je vous lis et je trouve ça passionnant! mais par contre, je flippe! ;) j'ai certainement du regarder un peu trop la télé concernant les cyclones..

Date: 04 Mai 2008 12:18
Il suffit de suivre les consignes, de ne pas prendre de risques inutiles et d'avoir un habitat solide. Sinon, il faut soit prévoir un plan d'évacuation dans un lieu sûr, soit se préparer à investir en dernière minute pour solidifier le logement.

Date: 04 Mai 2008 14:07
els@ a écrit:
Pour aller vivre prochainement en guadeloupe, et pour ne rien connaitre du tout à ce climat, je vous lis et je trouve ça passionnant! mais par contre, je flippe! ;) j'ai certainement du regarder un peu trop la télé concernant les cyclones..

T inquiete des dizaines de satellites surveillent ces petites bèbètes...ils frappent a la orte avant d'entrer... ce n est pas comme les seismes...

Et puis, a moins que ce ne soit un gros classe IV ou V, a partir du moment ou on est bien calfeutrer dans un lieux sur.... ça passe !

En fin, meme si c est vrai que l on est dans une periode un peu moins cool pour la Caraibes, nos iles sont petites et on passe tres souvent au travers

keep an eye on the sky and enjoy the tropical way of life

Auteur: els@
Date: 04 Mai 2008 15:37
ouF!

j ai qd m hate de voir les lieux sécurisés ;)
j'ai vus des images, c'est tres impressionnant..

Date: 04 Mai 2008 16:51
Le sable, toujours le sable...

Je trouve la ZCIT bien basse...

Auteur: Sam46
Date: 04 Mai 2008 17:37
Nous avons de la chance, contrairement à d'autres

Nouveau bilan du cyclone en Birmanie: 351 tués

Au moins 351 personnes ont été tuées lors du passage d'un cyclone dans le sud de la Birmanie où des dégâts considérables ont été signalés, en particulier dans les régions de l'Irrawaddy et de Rangoun, selon un nouveau bilan provisoire donné dimanche par les autorités.
Des milliers de sans-abri
La chaîne de télévision d'Etat MRTV a fait état de dizaines de milliers de sans-abri.
La tempête tropicale, qui venait du Golfe du Bengale, s'est abattue sur la côte sud-ouest de la Birmanie tard vendredi soir, avec des vents oscillant entre 190 et 240 km/h, et elle a poursuivi sa progression vers l'est samedi, causant des dégâts majeurs, notamment à Rangoun, la plus grande ville du pays.
Mais la zone la plus touchée semble avoir été la région côtière de l'Irrawaddy où de nombreux villages ont été dévastés. Sur l'île de Haing Gyi, quelque 20.000 habitations ont été réduites à néant et 92.706 personnes sont sans abri, a indiqué MRTV, ajoutant que, dans la localité de Lubutya, 75% des maisons ont été détruites.
L'électricité et les télécommunications ont été totalement coupées dans la nuit de vendredi à samedi lors de l'arrivée du cyclone et cinq régions (Rangoun, Irrawaddy, Pegu, ainsi que les Etats Mon et Karen) ont été déclarées dimanche en état de catastrophe naturelle.

Date: 04 Mai 2008 20:16
Ce n'est pas une question de chance, notre saison cyclonique n'a pas encore commencé, la leur continue

Date: 04 Mai 2008 20:29
6klôn a écrit:
Ce n'est pas une question de chance, notre saison cyclonique n'a pas encore commencé, la leur continue

Oui, on ne pourra seulement dire si on a de la chance par rapport a eux, quand notre saison sera finie...

Auteur: Sam46
Date: 04 Mai 2008 20:35
6klôn a écrit:

En termes de victimes, bien évidement.

Date: 04 Mai 2008 20:37
Rémy a écrit:
Le sable, toujours le sable...

Je trouve la ZCIT bien basse...

D apres mes souvenirs il y a moins de sable cette année que l'an passé a la meme période...ça va dans le sens des constatations de Jeff Master (plus de pluie au Sahara moins de sable sur l'Atlantique)

Maintenant pour la Zic c est un peu tot pour se prononcer a mon avis elle remontra tranquillement jusqu au 9 - 10N d ici la fin mai ou courant Juin.

En parlant de lieu surs : commencer a penser a élaguer les arbres et a réviser votre toiture et ouvertures, c est le bon moment...sauf si DEAN la fait pour vous l'an passé (perso : il y a plus d'arbre a élaguer chez mes parents )

Date: 04 Mai 2008 20:47
h2o a écrit:
D apres mes souvenirs il y a moins de sable cette année que l'an passé a la meme période...ça va dans le sens des constatations de Jeff Master (plus de pluie au Sahara moins de sable sur l'Atlantique)

y'a pas eu de rallye Paris-Dakar cette année, est-ce une coïncidence?
h2o a écrit:
En parlant de lieu surs : commencer a penser a élaguer les arbres et a réviser votre toiture et ouvertures, c est le bon moment...sauf si DEAN la fait pour vous l'an passé (perso : il y a plus d'arbre a élaguer chez mes parents )

oh le bon conseil

Date: 04 Mai 2008 23:45
6klôn a écrit:
h2o a écrit:

y'a pas eu de rallye Paris-Dakar cette année, est-ce une coïncidence?

... hypothèse a creuser scientifiquement

Date: 05 Mai 2008 00:13
comode a écrit:
Salut tout le monde...

Salut

Tu vas me trouver vorace mais... ton site est génial...seulement sur mon PC ....

Pourrais tu en faire une version mobile ou rss...

Je sais je pousse je pousse

Date: 05 Mai 2008 15:20
A vrai dire, je ne me suis jamais amusé à programmer mobile, et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire ou ne pas faire quand on programme pour du mobile...

Mais si tu veux qu'on tente kkchose dans ce sens, dis moi ce que tu attends d'une version mobile, le navigateur à utiliser, la résolution de l'écran et quelles fonctionnalités tu veux voir converties...

Il faut aussi savoir que j'utilise beaucoup le javascript (beurk) et Ajax, généralement mal supportés par les appareils mobile, ce qui nécessitera surement des adaptations conséquentes...

En tout cas, je vous remercie à tous pour vos commentaires encourageants !

EDIT : Windshear en très très forte baisse sur tout le sud-est de l'atlantique nord...

Date: 05 Mai 2008 18:13
10000 morts au passage de Nargis

http://afp.google.com/article/ALeqM5gadDpfuukzD2eubvNnQ5plPk6q5g

Extrait de 20 minutes:

"Le bilan du cyclone Nargis en Birmanie atteint au moins 10.000 morts,
a annoncé lundi le ministre birman des Affaires étrangères, Nyan Win.
Il a également salué la promesse d'aide en médicaments et nourriture du
voisin thaïlandais en se déclarant favorable à une aide émanant d'autres pays.
Selon le porte-parole de la Fédération internationale de la Croix Rouge,
contacté par 20minutes.fr, la priorité des secours est de trouver un
logement aux villageois de la côte dont les habitations ont été «ravagées
complètement». Autre «priorité»: la distribution d'eau potable et de
moustiquaires alors que les risques de propagation du paludisme
grandissent. La Croix-Rouge, l'une des principales ONG en Birmanie,
a débloqué dimanche soir 122.000 euros d'aide humanitaire."

Date: 06 Mai 2008 00:05
comode a écrit:
A vrai dire, je ne me suis jamais amusé à programmer mobile, et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire ou ne pas faire quand on programme pour du mobile...

Mais si tu veux qu'on tente kkchose dans ce sens, dis moi ce que tu attends d'une version mobile, le navigateur à utiliser, la résolution de l'écran et quelles fonctionnalités tu veux voir converties...

Il faut aussi savoir que j'utilise beaucoup le javascript (beurk) et Ajax, généralement mal supportés par les appareils mobile, ce qui nécessitera surement des adaptations conséquentes...

EDIT : Windshear en très très forte baisse sur tout le sud-est de l'atlantique nord...

En fait c'est du chinois pour moi ... j'utilise un palm que je synchronise avec AvantGo (lecteur rss et mobile) et mon Nokia série 40 (320 X 240) avec le wap.

Mais bon je te charie un peu...faut pas prendre trop au sérieux ... j ai deja le site mobile du NHC (http://mobile.weather.gov ) en texte.... je réve juste de ton site avec toutes ses images et photo sat sur mon mobile... ...c est peut etre pour bientot car la 3G arrive aux Antilles début 2009.

PS : concernant le bilan de Nargis, c est vrai qu il etait puissant, mais les autorités Birmanes doivent assumer toutes leurs responsabilités.

Car Prévenir c est guérir... il y a des dixaines de pays pauvres qui subissent des cyclones rare sont ceux qui endurent de tels bilans...tout simplement parce qu ils mettent, avec les moyens du bord c est vrai, en sécurité leurs populations.

300, 500 morts ok la pauvreté explique...10000 non je suis désolé mais je serais a la tete du pays j assume et je demissionne.

Le pouvoir à ceux ou celles qui en on la compétence !!!!

Auteur: wolfy
Date: 06 Mai 2008 05:12
Ah je ne suis pas la seule à trouver que 10 mille morts ça fait beaucoup pour un cyclone ...

Date: 06 Mai 2008 12:32
Selon les médias européens, le nombre de victimes atteint désormais 15.000 personnes, 30.000 disparus et des centaines de milliers de sans abris.

Là encore, on ne peut pas mettre ça sur le dos de "pas de chance"...

Auteur: wolfy
Date: 06 Mai 2008 14:06
Selon CNN, le gouvernement dit que c'est la vague qui a causé la majorité des morts. Je ne sais pas si c'est vrai.

Date: 06 Mai 2008 16:56
h2o a écrit:
comode a écrit:

En fait c'est du chinois pour moi ... j'utilise un palm que je synchronise avec AvantGo (lecteur rss et mobile) et mon Nokia série 40 (320 X 240) avec le wap.

Mais bon je te charie un peu...faut pas prendre trop au sérieux ... j ai deja le site mobile du NHC (http://mobile.weather.gov ) en texte.... je réve juste de ton site avec toutes ses images et photo sat sur mon mobile... ...c est peut etre pour bientot car la 3G arrive aux Antilles début 2009.
....

Moi j'ai Opéra Mini sur mon portable (S700i) et je vois le site de commode correctement
Donc télécharge ce soft et tu donneras à Commode moins de boulot Le pauvre il s'est déjà très bien donné et il doit finaliser le site!

Date: 06 Mai 2008 23:34
Elcondor a écrit:

Moi j'ai Opéra Mini sur mon portable (S700i) et je vois le site de commode correctement
Donc télécharge ce soft et tu donneras à Commode moins de boulot Le pauvre il s'est déjà très bien donné et il doit finaliser le site!

Je vais essayer Opera Mini sinon j ai la discussion et l outlook du NHC (et bien d autre chose) en passant par le WAP : http://cell.weather.gov

Sinon concernant NARGIS le Terrible...la marée de tempète a fait effectivement de catastrophique dégat sur une ville portuaire.

Sur RFI on a parlé de ville rasé faisant penser a un tsunami... maintenant toutes les infos sont a prendre avec des pincettes...mais on parle de 22000 mort et entre 40000 et 60000 disparus selon les sources...

Sachant que la météo indienne avait prévenu la Birmanie 48h avant l'arrivée de Nargis... Le dictateur birman devra assumer toutes les conséquences de son incompétence !!!

Date: 07 Mai 2008 01:51
h2o a écrit:
Sachant que la météo indienne avait prévenu la Birmanie 48h avant l'arrivée de Nargis... Le dictateur birman devra assumer toutes les conséquences de son incompétence !!!

assumer devant qui?

wolfy a écrit:
Selon CNN, le gouvernement dit que c'est la vague qui a causé la majorité des morts. Je ne sais pas si c'est vrai.

la marée la marée de tempête, précisément. Voilà plus de détails:
Citation:
La marée de tempête provoque un afflux d'eau marine, une surélevation du niveau de la mer qui inonde tout sur son passage, détruit tout sur le littoral. Elle provient des vents violents qui soufflent sur la surface de la mer autour du coeur cyclonique, et qui ont tendance à créer un courant très fort par frottement, normalement compensé en profondeur, au-delà de 50 à 60 m. de fond, par un contre-courant de sens opposé. Lorsque le cyclone arrive au niveau du plateau continental ou tout près des terres, ce contre-courant n'existe plus, seul le courant de surface reste fortement établi. Il y a donc une poussée mécanique naturelle de l'eau de surface et son accumulation vers les rivages, d'autant plus importante que le plateau continental est marqué. Il ne faut pas négliger non plus l'effet de dépression qui a tendance à " aspirer " l'eau vers le haut au moment d'une baisse de pression atmosphérique importante, qui contribue donc aussi à l'amplitude de ce phénomène : c'est l'intumescence ou effet de baromètre inversé.

La " surcote " est maximale dans la partie où tous les effets se conjuguent, c'est-à-dire pour les cyclones habituels de nos régions qui se déplacent vers l'ouest, dans la zone nord-est de l'oeil. Certains dénomment ce " pic " l'onde de tempête, qui dure quelques dizaines de minutes le plus souvent, deux heures au maximum. Dans les zones où existe un grand plateau continental, c'est-à-dire où la mer reste peu profonde sur des kilomètres au large, les cyclones intenses peuvent provoquer une marée de tempête de 5, 6, voire 7 mètres. Et les victimes se comptent alors par milliers. Ce fut le cas en Chine en 1881, au Bangladesh en 1970, lorsque des typhons ou cyclones ont tué à chaque fois plus de 300 000 personnes surprises par la montée d'eau océanique subite, leurs habitations dévastées et emportées. Dans le delta du Mississippi aux Etats-Unis, CAMILLE en 1969 reste gravée dans les mémoires, l'eau ayant monté brusquement de près de 8 mètres.

Sur nos îles des Petites Antilles, par chance, les fonds marins sont vite importants au large, la marée cyclonique est plus faible, ne dépassant guère 2 à 3 mètres lors de passages d'ouragans intenses, sauf dans les zones de lagon et de " culs-de-sac " marins plus exposées. Ainsi, le cyclone de 1928 en Guadeloupe a généré une montée des eaux estimée entre 3 et 4 mètres sur les îlets de la baie de Pointe-à-Pitre.

Quant aux vagues, elles peuvent être monstrueuses, dépassant parfois 15 à 20 mètres autour des ouragans intenses. Et cette houle générée par les cyclones est généralement très énergétique et provoque des rouleaux immenses sur les rivages exposés, et ce jusqu'à une distance importante hors du système. LUIS en 1995 a eu des répercussions sur l'état de la mer jusqu'en Martinique, alors qu'il est passé plus de 300 km au nord, la houle venant du nord-ouest ou de l'ouest y étant fortement ressentie sur toute la côte caraïbe. Et que dire de LENNY en 1999, à la trajectoire inhabituelle d'ouest en est en Mer des Caraïbes, qui a meurtri tous les rivages habituellement protégés, exposés à l'ouest ! Toutes les îles de l'arc antillais, jusqu'aux Grenadines en ont souffert particulièrement, alors que le cyclone passait sensiblement plus au nord !

Source: MFAG

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Page 3 sur 18  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Computex - Pixar - Ventes aux Enchères - Kuduru - Prêts personnels - Pinnacle - Meilleur Site Antilles - Apple - Abolition de l'esclavage - Games Online - Réforme du code du travail - Open d'Australie - HD - Ventirad - Soirées - Plages aux Antilles - Dailymotion - Social Networking - Prêt à la consommation - Location à la Réunion - Pain au Beurre - Sorbetière - Lafarge - Colissimo - Forum Mayotte - Séjour aux Antilles - Voyages Guadeloupe - Défiscalisation - Vreel - SSBStore - Collectif Dom - Hausse du prix du gazole - Tropiques FM - Tour d'Espagne de cyclisme - Pilotes - Capoeira - SoonNight - Over Blog - Courses Yoles - Les plus belles plages du monde - Nouvelle Star - Corsairfly - Location en Guadeloupe - Réveillon Noël - Rap - Kidnapped - Multimédia - Antispyware - Google Trends - Reggaeton - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2006 Volcreole.com