| Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique |
| Citation: |
| Posté par Adrien le Lundi 4 Août 2008 à 00:49:02
Des progrès dans l'étude des ouragans http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55387.htm Des chercheurs de l'Institut d'études spatiales (IES) de l'Académie des sciences de la Russie (ASR) ont élaboré une technique permettant d'étudier comment les ouragans se déplacent et quelle quantité de chaleur et d'humidité ils transportent des tropiques vers les latitudes moyennes et moyennement hautes. Leur procédé repose sur le traitement des données recueillies par les satellites dans les différentes fréquences, dans les bandes radio, visible et infrarouge. Le principal mérite de cette technique est d'offrir la possibilité d'évaluer l'énergie cachée d'un ouragan, autrement dit la quantité de vapeur d'eau qui est capturée par le cyclone tropical. Les spectromètres des satellites, qui effectuent des relevés dans les bandes optique et infrarouge, ne peuvent détecter la vapeur d'eau. Si bien que dans ces canaux de fréquence, il impossible d'obtenir des informations que sur la couche supérieure, relativement fine (de quelques dizaines à une centaine de mètres) des systèmes nuageux. Les chercheurs ont alors mis au point un programme qui permet, sur la base d'observations réalisées pendant de nombreuses années, de construire des champs radiothermiques globaux de la Terre et de synchroniser les données de la surveillance satellitaire obtenues dans des bandes différentes. Il devient possible de détecter automatiquement les amas de nuages ainsi que les tourbillons atmosphériques et d'étudier le "contenu" de l'ouragan, y compris dans le domaine de rayonnement hyperfréquence invisible. L'image reçue dans la bande hyperfréquence permet d'évaluer la quantité de vapeur d'eau dans certaines zones où les nuages et les minuscules gouttes semblent être absents et au centre même de l'ouragan ("l'oeil"). Grâce une bonne synchronisation des images relevées par l'ensemble des spectromètres, le programme informatique est en mesure de résoudre certains problèmes comme la couverture insuffisante des satellites. De plus il permet d'évaluer la contribution de l'ouragan au processus de transfert global de chaleur depuis les tropiques vers des latitudes plus hautes. Déjà testé sur l'ouragan "Alberto" en 2000, les chercheurs russes sont capables d'appliquer cette méthode de façon universelle à tous les autres ouragans. Source: BE Russie numéro 17 (11/07/2008) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55387.htm |
| Karambole-972 a écrit: |
| Ton avis compte aussi Sicruane.
H20 pliss foss Pour info l'onde 90L n'est plus un Invest, à surveiller quand même on sait jamais, elle pourrait nous faire un coup de
Edouard concernera le Texas plus que la Louisiane selon les premiers modèles |
.
. Merci une fois de plus de nous informer car votre passion est contagieuse et de + vous etes sympa,corrects,et droles.J'en oublierai tres certainement mais +foss à whytey,h2o,commode,kannelia,6klon.BIG KISS à TOUS
| gael75 a écrit: |
| Bonjour,
J'ai une petite question: je lis souvent, dans les posts: " si le système ( n'importe lequel ) ne s'intensifie pas, il gardera sa trajectoire W ( par exemple ), mais s'il s'intensifie il prendra une trajectoire plus nord ". Je suppose que qd il s'intensifie, il commence à avoir une rotation de plus en plus forte ( corrigez moi si je me trompe, j'essaie de bien comprendre ); alors ce mouvement plus nord qu'il prendrait serait-il lié à ce fameux phénomène gyroscopique, dû au fait du sens de la rotation du système ? J'avoue que ça me "pête la tête" depuis un moment, et là je me jette à l'eau, .
Merci pour une petite explication. |
| Sicruane a écrit: |
| H2O jsuis à 100% avec toi, continue à nous informer, moi j'aime bien te lire, en plus j'apprends beaucoup de chose sur ce forum, que je trouve genial. PS: Whitey, Comode, 6klone, Kannelia971, Karambole_972 et compagnie j'aime aussi vous lire alors continuer comme sa! ![]() |
| Merci pour la précision, H2o
Alors si je fais une déduction, même si comme tu dis, la météo est loin d'être une science exacte, plus un phénomène sera vigoureux ( avec deja un semblant de rotation ) dès sa sortie d'afrique ( Cap vert ), plus il aura tendance à prendre tôt une direction plus nord; j'essaie de me rappeller un peu le cas de Dean, qd il était au milieu de l'atlantique, un peu au niveau de feu 90L; vu la trajectoire que l'on a connue, en quel état était-il à ce niveau? dejà bien rotatif ou encore à l'état de phénomène uniquement pluvieux? |
| mazouille a écrit: |
| 90L semble ne plus etre! h2o est tu sur qu'elle va resuciter???? |
| karmachon a écrit: |
| J'ai beau chercher la 90L a disparu. Pas un poil de nuage pour nous rappeler qu'elle est là. Etonnant. |
| h2o a écrit: | ||
Tu l as dit...enfin j'ai pas vraiment compris ce qui lui ait arrivé. Elle avait une belle convection, une circulation d'altitude correct mais celle ci ne s'est pas étendu en surface...ou alors trop tard quand il n y avait deja plus de convection. Il n y avait pas de windshear, pas d'air sec, pas de sable Le NHC dit qu elle avançais trop vite...je veux bien mais d'autres systemes se sont developpés en allant aussi vite et dans de moins bonnes conditions. En fait vendredi ou samedi soir elle a echoué dans la mise en place de sa rotation de surface et....elle n'a pas réessayer...elle ne s est pas battu comme la 99L (qui elle est un vrai 4X4)... Mort par manque d'énergie peut etre... Mystère...il me manque des éléments pour comprendre |
| gwadaboy/moana a écrit: |
| http://www.nhc.noaa.gov/HAW2/english/kids/movncane.swf
Voilà en attendant,quelques illustrations de trajectoires possibles de cyclones en fonction de quelques paramètres telle que la position de l'anticyclone et des dépressions des latitudes tempérés sur le continent nord américains!!ça pourrait interessé quelqu'un |
| whitey a écrit: |
| ben ca serait bien si d autres personnes peuvent confirmer que ca marche pour elles...
dans ce cas il se pourrait que ta sécurité soit trop haute... |
| ben ca serait bien si d autres personnes peuvent confirmer que ca marche pour elles...
| decris ce qui s affiche quand tu clic sur le lien |
| akwanaute a écrit: |
| tu dois avoir un souci avec flashplayer...
tapes .swf (avec le point) sur google, tu aura des liens de telechargement du (des) logiciels qu'il te faut. |
| L'onde sortant d'Afrique se défend pas mal contre l'air sec à suivre...
|
| bon, vous êtes venus à mon secours, mais rien n'y fait, en tt cas pour l'instant; j'ai bien la version 9 de Flash, et j'ai refait l'installation. Sur google je ne trouve que des lecteurs, et le ficher en question se trouve directement dans l'adresse internet; or shockwave serait, selon Télécharger.com, en mesure de lire directement les adresses de ce type.
Bon, je recherche encore, peut-être que l'erreur venant de mon pc n'est pas très loin. Merci à vous d'avoir délaissé un peu la météo pour mon petit problème, c'était sympa. Je retourne, comme vous, à nos vents et marées. |
| Elle est a combien la température de l'eau autour de la "vague" H2O? |
| Sicruane a écrit: |
| h2o sur l'image du lien ( http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/tatl/loop-wv.html ) que tu nous as mis le marron represente l'air sec? Si c'est le cas je trouve qu'il y en a trop autour de l'onde qui est en sortie d'Afrique, donc je ne suis pas sur que les ondes puissent vraiment évoluer pour le moment, je pense qu'il faut attendre encore un peu, pour voir un bon cyclone, t'es pas d'accord avec moi? Sinon en ce qui concerne Edouard je pense qu'il restera au stade de Tempête |
| wolfy a écrit: |
| Merci d'avoir reposté les discussions de l'an passé H2o. Essayins juste d'éviter l'effet anniversaire. |
Loin de moi cette idée surtout que quelques post plus haut je parle d'un virage nord possible des le 40-45W si elle se developpe (ce n est pas acquis d'ailleurs !!!) |
| wolfy a écrit: | ||||
Lol. Je ne m'adressais pas à toi, mais au créateur de toutes choses. Il lit Volcréole. ![]() |
| kazmo12 a écrit: |
).
| petit hors sujet etant un des quelques habitants de metropole je vous propose ce lien menant sur une vidéo aérienne de la tornade f3 du 3 aout dont vs avez dû entendre parler dans le nord de la france. 4 victimes malheureusement et pas mal de degats. phénomène rarissime de part son intensité "américaine" http://www.dailymotion.com/relevance/search/haumont/video/x6clky_haumont-degats-vue-du-ciel-news-050_news |
| petit hors sujet etant un des quelques habitants de metropole je vous propose ce lien menant sur une vidéo aérienne de la tornade f3 du 3 aout dont vs avez dû entendre parler dans le nord de la france. 4 victimes malheureusement et pas mal de degats. phénomène rarissime de part son intensité "américaine" http://www.dailymotion.com/relevance/search/haumont/video/x6clky_haumont-degats-vue-du-ciel-news-050_news |
| petit message a commode:
te serait il possible d'heberger le MIMIC- TPW du CIMSS , afin de generer un gif comme les modeles ? le gif en format d'origine fait 13megas. voici le lien: http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/tpw2/global/main.html a noter sur le mimic , l'humidité sur tout le 10N ... edit: au lieu du global, on peut aussi se contenter du bassin atlantique: http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/tpw2/natl/main.html |
| Bon apres avoir regardé mes outils favoris je dois reconnaitre que je suis plutot impressionné par cette onde. il ne reste plus qu'a faire un tour des modeles pour savoir ce qui est prevu... |
| h2o a écrit: |
Belle circulation que les windshears s appliqueront j espère bientôt a démonter
![]() |
|
En plus on arrive a Dmax, elle devrait encore gonfler avant 00Z. |
| comode a écrit: |
| Ah mais perso, je dit pas ça ^^
Simplement le quikscat actuel ne montre aucune circulation fermée... Pour l'instant, c'est de la ZIC, pas un phénomène cyclonique. J'ai rien dit de plus :p Mais maintenant, si je devais faire un pronostic la dessus, je dirais que ça se développera pas avant le 60W OU le 20N... Je pense que demain midi, tout ça sera disloqué... ça avancera sous forme de résidus de nuages hauts avec des petits foyer convectifs ponctuels, puis la convection reprendra au moment ou ça passera au sud de la martinique, entrainant des précipitations jusqu'en dominique. Avis d'amateur. |
| comode a écrit: |
| (...)
Mais maintenant, si je devais faire un pronostic la dessus, je dirais que ça se développera pas avant le 60W OU le 20N... Je pense que demain midi, tout ça sera disloqué... (...) Avis d'amateur. |
| R.A.S. pour les prochaines 48 heures sur tout le bassin Atlantique. (source NHC) |
| Sicruane a écrit: | ||
Euh tu peux traduire R.A.S. stp |
| luffy971 a écrit: |
| Salut a tous!je suis nouveau sur le forum
Alors que pensez vous de la nouvelle sortie d'afrique??? |
| luffy971 a écrit: |
| BEn pas beaucoup de sable.windshear en baisse.Eau pa mal chaude
Je la voit bien ce devellopper.Mais comme tu dis faut attendre demain ![]() |
Ben oui...mais la 90L avait tout ça et meme plus encore et ....pouf...disparu sans laisser d'adresse... Y a des parametre qu on ne maitrise pas en plus des windshear, de la temperature de l eau, etc etc |
| whitey le 03 aout 2008 a écrit: |
| bien qu'il soit encore un peu tot je me hasarde à dire que les modeles qui developpent cette onde la voient tous se desagreger avant le 40W ...
Donc je dirais à suivre pour le principe, tout en espérant la fin prévue par les modeles... En revanche , je vous annoncais un système décelé par l'arme fatale à 320h , il s'agit d'un des deux systèmes visibles à l'extreme droite de cette photo:
source: cimss http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/winds/m8wvmid.html relayé par www.cyclone-hunter.com |
Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique |