www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: whitey
Date: 04 Aoû 2008 11:38
Citation:
Posté par Adrien le Lundi 4 Août 2008 à 00:49:02
Des progrès dans l'étude des ouragans

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55387.htm

Des chercheurs de l'Institut d'études spatiales (IES) de l'Académie des sciences de la Russie (ASR) ont élaboré une technique permettant d'étudier comment les ouragans se déplacent et quelle quantité de chaleur et d'humidité ils transportent des tropiques vers les latitudes moyennes et moyennement hautes. Leur procédé repose sur le traitement des données recueillies par les satellites dans les différentes fréquences, dans les bandes radio, visible et infrarouge.

Le principal mérite de cette technique est d'offrir la possibilité d'évaluer l'énergie cachée d'un ouragan, autrement dit la quantité de vapeur d'eau qui est capturée par le cyclone tropical. Les spectromètres des satellites, qui effectuent des relevés dans les bandes optique et infrarouge, ne peuvent détecter la vapeur d'eau. Si bien que dans ces canaux de fréquence, il impossible d'obtenir des informations que sur la couche supérieure, relativement fine (de quelques dizaines à une centaine de mètres) des systèmes nuageux.

Les chercheurs ont alors mis au point un programme qui permet, sur la base d'observations réalisées pendant de nombreuses années, de construire des champs radiothermiques globaux de la Terre et de synchroniser les données de la surveillance satellitaire obtenues dans des bandes différentes. Il devient possible de détecter automatiquement les amas de nuages ainsi que les tourbillons atmosphériques et d'étudier le "contenu" de l'ouragan, y compris dans le domaine de rayonnement hyperfréquence invisible. L'image reçue dans la bande hyperfréquence permet d'évaluer la quantité de vapeur d'eau dans certaines zones où les nuages et les minuscules gouttes semblent être absents et au centre même de l'ouragan ("l'oeil"). Grâce une bonne synchronisation des images relevées par l'ensemble des spectromètres, le programme informatique est en mesure de résoudre certains problèmes comme la couverture insuffisante des satellites. De plus il permet d'évaluer la contribution de l'ouragan au processus de transfert global de chaleur depuis les tropiques vers des latitudes plus hautes. Déjà testé sur l'ouragan "Alberto" en 2000, les chercheurs russes sont capables d'appliquer cette méthode de façon universelle à tous les autres ouragans.

Source: BE Russie numéro 17 (11/07/2008) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55387.htm

information importante et combien utile ...

Auteur: Sicruane
Date: 04 Aoû 2008 12:18
Karambole-972 a écrit:
Ton avis compte aussi Sicruane.

H20 pliss foss

Pour info l'onde 90L n'est plus un Invest, à surveiller quand même on sait jamais, elle pourrait nous faire un coup de

Edouard concernera le Texas plus que la Louisiane selon les premiers modèles

Merci

Auteur: h2o
Date: 04 Aoû 2008 12:28
Salut à tous

99L : toujours en train de se battre contre les windshear il me semble qu elle a entamé son virage nord ...a suive !

Edouard : c'est le money time...attention a lui aujourd'hui, il a reussi a construire plus de convection dans sa partie nord et ouest durant la nuit.... il y a un risque qu il s'intensifie rapidemment des la mi journée...

L'onde en sortie d'Afrique : Apparemment tous les modèles l'initialisent avec un deplacement WSW :

http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/

Le minimum est confirmé à 1009mb autour du 15N par la dernière analyse de surface :

http://www.opc.ncep.noaa.gov/UA/Atl_Tropics.gif

Tout l'ensemble est en train de se mariniser...on en saura plus au cours de la journée...mais au quickscat on tient deja une circulation quasi fermée...

Futur Invest tres probablement...a moins que le sable ne lui fasse la peau !!!

En tout cas le NHC y croit

D'ailleurs ils croient encore au retour de feu la 90L !!!

A suivre....

PS : Pliss Foss pour les victimes de la Tornade en Métropole...on l'oublie souvent mais il n y a pas que les USA qui en sont victime...l'Europe, dans une moindre mesure, peut être frappé par ces monstres !!!!

Auteur: gael75
Date: 04 Aoû 2008 12:48
Bonjour,
J'ai une petite question: je lis souvent, dans les posts: " si le système ( n'importe lequel ) ne s'intensifie pas, il gardera sa trajectoire W ( par exemple ), mais s'il s'intensifie il prendra une trajectoire plus nord ".
Je suppose que qd il s'intensifie, il commence à avoir une rotation de plus en plus forte ( corrigez moi si je me trompe, j'essaie de bien comprendre ); alors ce mouvement plus nord qu'il prendrait serait-il lié à ce fameux phénomène gyroscopique, dû au fait du sens de la rotation du système ?
J'avoue que ça me "pête la tête" depuis un moment, et là je me jette à l'eau, .
Merci pour une petite explication.

Auteur: indyane
Date: 04 Aoû 2008 13:00
Bonjour à tous,h2o surtout continue à zapper ces idiots de troll. Whitey, je te remercie et moi aussi je leur souhaite beaucoup de bonheur car tout c'est tres bien passé. Avec la pluie qu'on a eu les jours precedents j'avais des craintes mais le jour J tout était OK . . Merci une fois de plus de nous informer car votre passion est contagieuse et de + vous etes sympa,corrects,et droles.J'en oublierai tres certainement mais +foss à whytey,h2o,commode,kannelia,6klon.BIG KISS à TOUS

Date: 04 Aoû 2008 13:30
gael75 a écrit:
Bonjour,
J'ai une petite question: je lis souvent, dans les posts: " si le système ( n'importe lequel ) ne s'intensifie pas, il gardera sa trajectoire W ( par exemple ), mais s'il s'intensifie il prendra une trajectoire plus nord ".
Je suppose que qd il s'intensifie, il commence à avoir une rotation de plus en plus forte ( corrigez moi si je me trompe, j'essaie de bien comprendre ); alors ce mouvement plus nord qu'il prendrait serait-il lié à ce fameux phénomène gyroscopique, dû au fait du sens de la rotation du système ?
J'avoue que ça me "pête la tête" depuis un moment, et là je me jette à l'eau, .
Merci pour une petite explication.

Salut

Oui c'est ça tant que la perturbation reste à l'état d'onde tropicale, elle reste plus ou moins rattaché à la Zone Intertropicale de Convergence (ZIC) donc elle longe celle-ci en se déplaçant vers l'ouest...

Par contre, quand la perturbation se renforce, elle s'en détache de plus en plus, et donc du coup son déplacement est alors plus géré par la position des différents anticyclones et minimum de pression d'altitude au nord du 20N.

Maintenant tu as des exceptions, comme le funeste Ivan en 2004 ou L'horribilis Bret en 1995 (ou 9, ces perturbations se sont formées dans la ZIC et y sont resté attachées tres longtemps tout en se renforçant à cause d'un anticyclone maousse costaud sur le moment !

Date: 04 Aoû 2008 13:43
Merci pour la précision, H2o
Alors si je fais une déduction, même si comme tu dis, la météo est loin d'être une science exacte, plus un phénomène sera vigoureux ( avec deja un semblant de rotation ) dès sa sortie d'afrique ( Cap vert ), plus il aura tendance à prendre tôt une direction plus nord; j'essaie de me rappeller un peu le cas de Dean, qd il était au milieu de l'atlantique, un peu au niveau de feu 90L; vu la trajectoire que l'on a connue, en quel état était-il à ce niveau? dejà bien rotatif ou encore à l'état de phénomène uniquement pluvieux?

Auteur: mazouille
Date: 04 Aoû 2008 13:53
90L semble ne plus etre! h2o est tu sur qu'elle va resuciter????

Auteur: kannellia971
Date: 04 Aoû 2008 14:07
Sicruane a écrit:
H2O jsuis à 100% avec toi, continue à nous informer, moi j'aime bien te lire, en plus j'apprends beaucoup de chose sur ce forum, que je trouve genial.

PS: Whitey, Comode, 6klone, Kannelia971, Karambole_972 et compagnie j'aime aussi vous lire alors continuer comme sa!

Merci

Date: 04 Aoû 2008 14:18
gael75 a écrit:
Merci pour la précision, H2o
Alors si je fais une déduction, même si comme tu dis, la météo est loin d'être une science exacte, plus un phénomène sera vigoureux ( avec deja un semblant de rotation ) dès sa sortie d'afrique ( Cap vert ), plus il aura tendance à prendre tôt une direction plus nord; j'essaie de me rappeller un peu le cas de Dean, qd il était au milieu de l'atlantique, un peu au niveau de feu 90L; vu la trajectoire que l'on a connue, en quel état était-il à ce niveau? dejà bien rotatif ou encore à l'état de phénomène uniquement pluvieux?

Une fois que la perturbation s est renforcer (rotation, convection) sont déplacement est géré par toujours la force de Coriolis (parabolique) mais aussi et surtout par la position et la force des hautes et basses pressions au Nord du 20N sur le centre Atlantique.

Pour DEAN, les Américains ont tres tot dit que quelques soit la force de DEAN, l'Anticyclone ne céderait pas, donc le cyclone a été contraint à une trajectoire tres ouest.

mazouille a écrit:
90L semble ne plus etre! h2o est tu sur qu'elle va resuciter????

Perso, comme je l ai dit quelques post plus haut, je pense que la 90L est morte en l'état...mais la NOAA y croit encore dans ses probabilités.

Ses restes peuvent se réanimer passé le 50W, où les conditions sont bonnes au sud du 20N...mais elle deviendra alors la 92L...mais bon souhaitons que non !!!

Date: 04 Aoû 2008 14:19
Effectivement nouvelle onde en vue avec un minimum de pression comme dit H2O surement le prochain invest avec d'après le GFS un mouvement SW donc attendre la fin de sa marimisation mais rejoins Whitey à une mort après le 40W aucun modèle ne l'a développe sérieusement...
90L fait un gros dodo, elle a du mal a se réveiller malgrès de bonne condition, je doute qu'elle ne se réveille avant le passage sur l'arc...
La tempête Edouard va certainement devenir ouragan je pense comme H2O

A 1009 MB LOW IS FOUND NEAR THE CAPE VERDE ISLANDS AT 17N23W.
LOCATION IS BASED ON SURFACE AND SHIP OBSERVATIONS. THE LATEST
GFS MODEL RUN FORECASTS MOVEMENT TO THE SW AT 20 KT. SCATTERED
SHOWERS ARE WITHIN 90 NM OF THE LOW CENTER.

Date: 04 Aoû 2008 14:23
Bien expliqué, merci H2o

Auteur: karmachon
Date: 04 Aoû 2008 14:35
J'ai beau chercher la 90L a disparu. Pas un poil de nuage pour nous rappeler qu'elle est là. Etonnant.

Date: 04 Aoû 2008 14:55
karmachon a écrit:
J'ai beau chercher la 90L a disparu. Pas un poil de nuage pour nous rappeler qu'elle est là. Etonnant.

Tu l as dit...enfin j'ai pas vraiment compris ce qui lui ait arrivé.

Elle avait une belle convection, une circulation d'altitude correct mais celle ci ne s'est pas étendu en surface...ou alors trop tard quand il n y avait deja plus de convection.

Il n y avait pas de windshear, pas d'air sec, pas de sable ...vraiment troublant

Le NHC dit qu elle avançais trop vite...je veux bien mais d'autres systemes se sont developpés en allant aussi vite et dans de moins bonnes conditions.

En fait vendredi ou samedi soir elle a echoué dans la mise en place de sa rotation de surface et....elle n'a pas réessayer...elle ne s est pas battu comme la 99L (qui elle est un vrai 4X4)...

Mort par manque d'énergie peut etre...

Mystère...il me manque des éléments pour comprendre

Auteur: Patrice
Date: 04 Aoû 2008 14:59
h2o a écrit:
karmachon a écrit:

Tu l as dit...enfin j'ai pas vraiment compris ce qui lui ait arrivé.

Elle avait une belle convection, une circulation d'altitude correct mais celle ci ne s'est pas étendu en surface...ou alors trop tard quand il n y avait deja plus de convection.

Il n y avait pas de windshear, pas d'air sec, pas de sable ...vraiment troublant

Le NHC dit qu elle avançais trop vite...je veux bien mais d'autres systemes se sont developpés en allant aussi vite et dans de moins bonnes conditions.

En fait vendredi ou samedi soir elle a echoué dans la mise en place de sa rotation de surface et....elle n'a pas réessayer...elle ne s est pas battu comme la 99L (qui elle est un vrai 4X4)...

Mort par manque d'énergie peut etre...

Mystère...il me manque des éléments pour comprendre

C'est une très bonne nouvelle !

Auteur: Karambole-972
Date: 04 Aoû 2008 19:33
99L n'est plus RIP

EDOUARD que les américains n'arrivent pas du tout à prononcer, certains l'appelle Ed est toujours au stade de tempête.

L'onde sortant d'Afrique semble être étouffé par l'air sec et le sable.

Date: 04 Aoû 2008 21:58
gwadaboy/moana a écrit:
http://www.nhc.noaa.gov/HAW2/english/kids/movncane.swf

Voilà en attendant,quelques illustrations de trajectoires possibles de cyclones en fonction de quelques paramètres telle que la position de l'anticyclone et des dépressions des latitudes tempérés sur le continent nord américains!!ça pourrait interessé quelqu'un

specialement pour toi gael75, kdo!!!, je suis remonté 14 pages en arriere.

une mega trouvaille de gwadaboy que je n'avais pas encore mis sur mon netvibes.

j'encourage tous nos lecteurs a tester cette simulation qui montre l in fluence des anti cyclone et l'influence des depressions venant des states sur le positionnement de ces memes anti-cyclone.

un truc instructif de chez instructif...

Date: 04 Aoû 2008 22:05
pour les non anglophones, il faut cliquer sur le bouton bleu next.
puis positionner avec la souris, le systeme sur une des deux latitudes, le H sur une des 4 positions puis pareil avec le L et enfin de cliquer start pour admirer le deplacement...

Auteur: kazmo12
Date: 04 Aoû 2008 23:01
mini rotation deceler au centre de l'onde qui sort d'afrique

Date: 04 Aoû 2008 23:36
Salut, Whitey
Merci pour le lien ( http://www.nhc.noaa.gov/HAW2/english/kids/movncane.swf ), mais malheureusement j'arrive sur une page blanche, et rien ne s'affiche et ne se passe. Etant un fichier SWF, il me manque certaienemt une application pour que ça fonctionne, et pourtant j'ai bien le Shockwave et le Flash d'installés.
Peut-être as tu la solution? merci de me faire parvenir le tuyau.
Tant d'efforts de ta part pour me satisfaire dans ma recherche d'explications ne doivent pas rester vains.
Merci d'avance

Date: 05 Aoû 2008 00:01
ben ca serait bien si d autres personnes peuvent confirmer que ca marche pour elles...
dans ce cas il se pourrait que ta sécurité soit trop haute...

Date: 05 Aoû 2008 00:18
whitey a écrit:
ben ca serait bien si d autres personnes peuvent confirmer que ca marche pour elles...

Ca marche chez moi...

Date: 05 Aoû 2008 00:20
merci h2O

j'ai testé avec IE et mozilla et c'est bon avec les deux...

Date: 05 Aoû 2008 00:23
whitey a écrit:

J'ai abaissé le niveau de sécurité, comme tu me le préconisais, mais rien n'y fait.
Espérons que quelqu'un lira mon message et m'apportera la solution.
Merci encore

Date: 05 Aoû 2008 00:28
ok...donc à la lecture de H2o et Whitey, le problème vient de ma machine, soit un fichier manquant ou un mauvais parametrage d'IE.
Je chercherai encore

Date: 05 Aoû 2008 00:44
decris ce qui s affiche quand tu clic sur le lien

Date: 05 Aoû 2008 00:48
Moi j ai FireFox en securité moyenne....

Date: 05 Aoû 2008 01:01
whitey a écrit:
decris ce qui s affiche quand tu clic sur le lien

Ok, alors aussi bizarre que ça puisse paraître, rien ne s'affiche, la page reste blanche; j'ai juste l'indication "TERMINE" en bas et à gauche de la page.
Assez curieux, qd-même.

Auteur: akwanaute
Date: 05 Aoû 2008 01:12
tu dois avoir un souci avec flashplayer...
tapes .swf (avec le point) sur google, tu aura des liens de telechargement du (des) logiciels qu'il te faut.

Auteur: Elcondor
Date: 05 Aoû 2008 01:14
whitey a écrit:

Chez moi ça marche bien, avec les navigateurs :
Opéra 9.51
Safari 3.1.2
Firefox 2.0
IE 7.0 (Niveau sécurité Moyen-Haut)

Date: 05 Aoû 2008 01:24
akwanaute a écrit:
tu dois avoir un souci avec flashplayer...
tapes .swf (avec le point) sur google, tu aura des liens de telechargement du (des) logiciels qu'il te faut.

j'arrive a la meme conclusion, c'est flash player qui bloque.

telecharges la version 9 et parametres pour autoriser les regles de securité anciennes.

Auteur: yich madinina
Date: 05 Aoû 2008 01:52
fonction nickel sous linux + firefox avec le plugin flashplayer!

Date: 05 Aoû 2008 02:21
Pour moi sa passe très bien, j'ai une page blanche ensuite une fenêtre qui me demande de télécharge un fichier en bref sa passe et je suis sous IE (internet explorer)

Date: 05 Aoû 2008 02:43
13 N 28 W..............

Date: 05 Aoû 2008 02:53
bon, vous êtes venus à mon secours, mais rien n'y fait, en tt cas pour l'instant; j'ai bien la version 9 de Flash, et j'ai refait l'installation. Sur google je ne trouve que des lecteurs, et le ficher en question se trouve directement dans l'adresse internet; or shockwave serait, selon Télécharger.com, en mesure de lire directement les adresses de ce type.
Bon, je recherche encore, peut-être que l'erreur venant de mon pc n'est pas très loin.
Merci à vous d'avoir délaissé un peu la météo pour mon petit problème, c'était sympa.
Je retourne, comme vous, à nos vents et marées.

Date: 05 Aoû 2008 03:04
J en suis encore ému en relisant tous ces post...

http://www.volcreole.com/forum/impression-32964.html

Date: 05 Aoû 2008 03:10
Voici les Prévisions de surface du NHC à 72h

Date: 05 Aoû 2008 04:29
L'onde sortant d'Afrique se défend pas mal contre l'air sec à suivre...

Carte de probabilité

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/gparm/xyrfpr.gif

Tempête Edouard, ville la plus concernée Galveston au Texas, intensité prévue ouragan de classe 1

Date: 05 Aoû 2008 12:01
Karambole-972 a écrit:
L'onde sortant d'Afrique se défend pas mal contre l'air sec à suivre...

+1

Elle a les bases pour devenir un Invest dans 24-48h

A TROPICAL WAVE IS ALONG 27W/28W SOUTH OF 20N MOVING WEST NEAR
15 KT. A 1012 MB LOW IS ON THE WAVE AXIS NEAR 13N28W. CYCLONIC
TURNING IS ALONG THE WAVE
AXIS NEAR 15N WHERE THERE IS SOME
SHOWER ACTIVITY. SCATTERED MODERATE TO ISOLATED STRONG
CONVECTION IS FOUND NEAR THE INTERSECTION OF THE WAVE WITH THE
ITCZ AXIS FROM 9N-11N BETWEEN 24W-28W. THE UW-CIMSS TPW PRODUCT
AND 850 MB SATELLITE DERIVED VORTICITY SUPPORT THE POSITION OF
THE WAVE. A QSCAT PASS ALSO CONFIRMED THE LOCATION OF THE LOW
CENTER.

Cependant....

Selon le Quickscat la circulation est tres large et les orages ne se developpent que dans sa partie sud principalement.

De plus elle va rencontrer de l'air assez sec, de la brume de sable et des windshear (20 à 30nds) au nord du 12N des le 35W...ça fait beaucoup....comme le disait Whitey, elle peut crever des le 40W.

Sauf si elle a beaucoup d'énergie, Sauf si elle a la rage !!!!

Date: 05 Aoû 2008 12:28
Analyse de surface de ce matin

Sur ce loop : http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/tatl/loop-wv.html , on voit bien l'anticyclone 16W34N descendre un peu vers le sud sud est poussé par un minimum au centre Atlantique.

L'anticyclone des Bermudes est assez sud est ancré vers le 48W, il est prévu stationnaire par le NHC (pour combien de temps ???) : http://www.nhc.noaa.gov/tafb/ATSA_00Z.gif.

Si l'onde se developpe assez vite cela laisse a priori une fenetre pour qu'elle incurve rapidement sa trajectoire vers le nord entre le 35 et le 45W.

A confirmer...Qu en pensez vous ?

Date: 05 Aoû 2008 12:35
gael75 a écrit:
bon, vous êtes venus à mon secours, mais rien n'y fait, en tt cas pour l'instant; j'ai bien la version 9 de Flash, et j'ai refait l'installation. Sur google je ne trouve que des lecteurs, et le ficher en question se trouve directement dans l'adresse internet; or shockwave serait, selon Télécharger.com, en mesure de lire directement les adresses de ce type.
Bon, je recherche encore, peut-être que l'erreur venant de mon pc n'est pas très loin.
Merci à vous d'avoir délaissé un peu la météo pour mon petit problème, c'était sympa.
Je retourne, comme vous, à nos vents et marées.

est ce que ton anti pop-up ne bloque pas la fenêtre qui te demande de télécharger le fichier? desactive le un moment et réessaye

Date: 05 Aoû 2008 12:37
Elle est a combien la température de l'eau autour de la "vague" H2O?

Date: 05 Aoû 2008 13:10
Karambole-972 a écrit:
Elle est a combien la température de l'eau autour de la "vague" H2O?

Autour de 27-28°C

Source NHC

Date: 05 Aoû 2008 14:26
h2o sur l'image du lien ( http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/tatl/loop-wv.html ) que tu nous as mis le marron represente l'air sec? Si c'est le cas je trouve qu'il y en a trop autour de l'onde qui est en sortie d'Afrique, donc je ne suis pas sur que les ondes puissent vraiment évoluer pour le moment, je pense qu'il faut attendre encore un peu, pour voir un bon cyclone, t'es pas d'accord avec moi? Sinon en ce qui concerne Edouard je pense qu'il restera au stade de Tempête

Date: 05 Aoû 2008 14:41
Sicruane a écrit:
h2o sur l'image du lien ( http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/tatl/loop-wv.html ) que tu nous as mis le marron represente l'air sec? Si c'est le cas je trouve qu'il y en a trop autour de l'onde qui est en sortie d'Afrique, donc je ne suis pas sur que les ondes puissent vraiment évoluer pour le moment, je pense qu'il faut attendre encore un peu, pour voir un bon cyclone, t'es pas d'accord avec moi? Sinon en ce qui concerne Edouard je pense qu'il restera au stade de Tempête

On est d'accord il y a de l'air sec...mais pour le moment pas des tonnes...tu a la légende sous le loop.... parfois tu as des poches carrement marron clair !!

Je pense comme toi que son developpement sera peut etre lent car elle n est pas super organisée pour l'instant et en plus les windshears sont prévu monter en pression entre le 35 et le 50W.

Voila ce que j'écrivais le 11 Âoût 2008...on connait la suite... quand ces choses la ont la rage rien ne les arrète !!!

Date: 11 Aoû 2007 12:40
Sujet du message: PASSAGE DE L'OURAGAN DEAN (17/08/2007)
--------------------------------------------------------------------------------
Trajectoire à préciser pour l instant c pas top comme programme !

Maintenant il y a beaucoup de windshear et d'air sec sur l atlantique...il n est pas certain que le système y résiste!

Les MJO deviennent positive (donc mauvais pour nous) et la ninas tend a se reveiller, nous sommes mi aout...A vos clavier , je crois que ça ne va pas tarder a chauffer

Auteur: ridy
Date: 05 Aoû 2008 15:07
salut tout le monde...

le quickscat montre une circulation fermée et c'est bien confirmé par météo france qui sur le sud de l'onde sur le 30W voit bien des vents ESE à 25 knots... ça ne veut rien dire mais dans la zone des 9N avoir de l'Est Sud Est c'est pas bon signe au niveau de la mer... J'attends les news de H2O et des autres avec impatience...

Date: 05 Aoû 2008 15:10
c'est même du SUD à 25 knots maintenant... de plus y'a un minimum depressionnaire sur zone.. on aura bientôt la rectif de 12h UTC

Auteur: wolfy
Date: 05 Aoû 2008 15:47
Merci d'avoir reposté les discussions de l'an passé H2o.
Essayins juste d'éviter l'effet anniversaire.

Date: 05 Aoû 2008 16:17
wolfy a écrit:

Loin de moi cette idée surtout que quelques post plus haut je parle d'un virage nord possible des le 40-45W si elle se developpe (ce n est pas acquis d'ailleurs !!!)

Courants directeurs
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm1.html

J ai mis le post de l'an passé juste pour montrer qu une perturbation peut quand meme evoluer meme si l environnement n est pas top top (sable, air sec, windshear)

Mais on sent bien qu elle essaye un truc...

Vent de surface
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7ir.html

Vents d'altitude
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7wv.html

Auteur: wolfy
Date: 05 Aoû 2008 16:48
h2o a écrit:
wolfy a écrit:

Loin de moi cette idée surtout que quelques post plus haut je parle d'un virage nord possible des le 40-45W si elle se developpe (ce n est pas acquis d'ailleurs !!!)

Lol. Je ne m'adressais pas à toi, mais au créateur de toutes choses. Il lit Volcréole.

Date: 05 Aoû 2008 17:10
wolfy a écrit:
h2o a écrit:
wolfy a écrit:

Lol. Je ne m'adressais pas à toi, mais au créateur de toutes choses. Il lit Volcréole.

J'espere que ta...notre prière lui est parvenue ....

Date: 05 Aoû 2008 19:34
l'onde sur le centre atlantique est entrain de prendre de la vigueur

Date: 05 Aoû 2008 20:40
kazmo12 a écrit:

ben oui y'a pas d'invest pour le moment à son sujet et pourtant comme le souligne H2O depuis un moment y' a une circulation fermée... La ZIC est très haute (normal en cette saison) et ben ma foi, on est en Août c'est somme toute assez normal comme situation.
Les vents de basses altitudes sont assez marqués...
Pour le moment ni la Navy ni le NHC ne bougent... restons simplement à l'écoute.

le GFS le note comme un futur système... mais c'est hypothétique pour le moment...
http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/gfs/fcst/index.html
il porte le numero 114 sur la carte.. trajectoire "prévue" remontée nord à partir du 45/50W mais somme toute assez basse au départ... wait and see (attention ce sont des sorties de modèles pas des prévisions...)

Date: 05 Aoû 2008 20:53
kazmo12 a écrit:

Tu as raison ...je ne pensais pas la trouver comme ça et surtout à cette latitude de retour de mon dejeuner...

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7vor.html
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7conv.html
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7dvg.html

Apparemment elle s'organise méthodiquement...on aura surement un invest maintenant dans 24 ou 36h quand ils auront fini de s'occuper d'Edouard !!!

Par contre faudrai que la zone défavorable entre le 35 et le 50W, premierement reste defavorable et deuxiemement la déstructure...bien affaiblie apres le 50W elle n aura alors pas le temps de se reorganiser avant la Caraibe.

Mais j'espere vraiment qu elle ne supportera pas les windshear/air sec des 40W car sinon on sera mal barré !!!!

Date: 05 Aoû 2008 21:05
Prenez le logiciel de Whitey...notez la position des Basses pressions et Anticyclone sur la carte du NHC et placez les telquel dans le logiciel !!!

En sachant que le NHC prevoit un anticyclone stationnaire

Date: 05 Aoû 2008 21:34
les prévisons de Gray viennent de sortir

http://hurricane.atmos.colostate.edu/Forecasts/2008/aug2008/aug2008.pdf

voir en page 2, 17 phénomènes prévus... 190% de la moyenne..
Des prévisions en hausse

Auteur: karmachon
Date: 05 Aoû 2008 22:59
petit hors sujet etant un des quelques habitants de metropole je vous propose ce lien menant sur une vidéo aérienne de la tornade f3 du 3 aout dont vs avez dû entendre parler dans le nord de la france. 4 victimes malheureusement et pas mal de degats. phénomène rarissime de part son intensité "américaine" http://www.dailymotion.com/relevance/search/haumont/video/x6clky_haumont-degats-vue-du-ciel-news-050_news

Date: 05 Aoû 2008 23:30
Bonsoir,
Juste un petit hors-sujet aussi pour informer ts ceux qui ont essayé de résoudre mon petit problème d'hier soir ( sur IE ). Vu que toutes mes tentatives sont restées vaines, j'ai opté pour l'installation de IE7, et tt est rentré dans l'ordre. Merci encore.
Comme tt le monde je suis l'évolution de cette masse sur le 35W, avec mes faibles connaissances, et j'attends impatiemment les impressions de nos "pros" d'ici (même s'ils n'aiment pas tellement ce mot, ).
Bonne soirée à tous

Date: 05 Aoû 2008 23:33
karmachon a écrit:
petit hors sujet etant un des quelques habitants de metropole je vous propose ce lien menant sur une vidéo aérienne de la tornade f3 du 3 aout dont vs avez dû entendre parler dans le nord de la france. 4 victimes malheureusement et pas mal de degats. phénomène rarissime de part son intensité "américaine" http://www.dailymotion.com/relevance/search/haumont/video/x6clky_haumont-degats-vue-du-ciel-news-050_news

impressionnant, merci pour la video ...

Date: 05 Aoû 2008 23:38
karmachon a écrit:

C'est assez hallucinant ....j'ai presque l'impression quelle a dépassé le stade de F3 sur la fin !

Malheureusement avec les effet du réchauffement climatique, ces phénomènes seront moins rares

Date: 05 Aoû 2008 23:52
etat du S.A.L

etat des wind shear:

vorticité sur zone:

source: CIMSS
a noter a droite de cette carte l'impressionante vorticité de l 'onde qui se trouve au sud du yemen .

Date: 05 Aoû 2008 23:56
Belle circulation que les windshears s appliqueront j espère bientôt a démonter

Date: 06 Aoû 2008 00:22
petit message a commode:

te serait il possible d'heberger le MIMIC- TPW du CIMSS , afin de generer un gif comme les modeles ?

le gif en format d'origine fait 13megas.
voici le lien:
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/tpw2/global/main.html

a noter sur le mimic , l'humidité sur tout le 10N ...

edit: au lieu du global, on peut aussi se contenter du bassin atlantique:
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/tpw2/natl/main.html

Date: 06 Aoû 2008 00:52
Bon apres avoir regardé mes outils favoris je dois reconnaitre que je suis plutot impressionné par cette onde. il ne reste plus qu'a faire un tour des modeles pour savoir ce qui est prevu...

Auteur: comode
Date: 06 Aoû 2008 00:57
whitey a écrit:
petit message a commode:

te serait il possible d'heberger le MIMIC- TPW du CIMSS , afin de generer un gif comme les modeles ?

le gif en format d'origine fait 13megas.
voici le lien:
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/tpw2/global/main.html

a noter sur le mimic , l'humidité sur tout le 10N ...

edit: au lieu du global, on peut aussi se contenter du bassin atlantique:
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/tpw2/natl/main.html

7.51Mo pour l'atlantique :p

Voilà qui risque de mettre une bonne claque au serveur quand des cyclones vont approchés :p

Je m'en occupe dès que j'ai un petit moment (le temps de programmer les scripts de rapatriement)

Edit : mais heuuuu... vu que c'est deja un gif animé, j'ai vraiment besoin de l'héberger ? parce que ça doit marcher direct en mettant l'adresse de l'image...

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/tpw2/natl/anim/latest72hrs.gif

Date: 06 Aoû 2008 01:00
whitey a écrit:
Bon apres avoir regardé mes outils favoris je dois reconnaitre que je suis plutot impressionné par cette onde. il ne reste plus qu'a faire un tour des modeles pour savoir ce qui est prevu...

+1

Il y a quelques chose d'étrange : le quickscat donne un centre de circulation sur le 13N, hors quand je visionne les loops, j'ai vraiment l impression que l'amas orageux sur le 9-10N tourne sur lui même.

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/loop-wv.html

Il me semble qu'il serait très très dommageable que le centre soit relocalisé sous l'amas orageux car celui, surtout avec les courants directeurs actuels, aura alors la possibilité de se faufiler au sud de la zone de windshear, sur des eaux chaudes au TCHP élevé.

Je crois que les prochaines 24h seront interessante a suivre

Date: 06 Aoû 2008 01:07
wi c'est justement une chose de plus qui m inquiete, les wind shear sont a moins de 5 noeuds voir inexistant au sud du 10N ...

d'ailleurs l'onde qui la precede a deja commencer a produire des convections, signe qu'elle rencontre des conditions favorables...

ps: super commode et merci d'avance... je suggere aussi que tu prevois de le debrayer pour eviter de mettre le serveur a genoux en cas de surfrequentation :p

Date: 06 Aoû 2008 01:07
h2o a écrit:
Belle circulation que les windshears s appliqueront j espère bientôt a démonter

Pour moi, il n'y a pas de circulation du tout... Ca ressemble plus a de la ZIC pure et dure...Quand les vent d'ouest au sud sont plus fort que les vents d'est du nord, compte tenu du déplacement du phénomènes, cela veut dire que les vents ne tournent pas... La, il ne font que passer !

Date: 06 Aoû 2008 01:14
au top comode... pas besoin d heberger

au fait, les modeles ont tous initialisés avec l onde au dessus du 10N , or elle semble etre en dessous et donc en dessous du shear aussi.
Donc pas fiables sur l'incidence eventuelle des wind shear... il faudra attendre le CMC de 00Z.

En plus on arrive a Dmax, elle devrait encore gonfler avant 00Z.

Date: 06 Aoû 2008 01:31
whitey a écrit:

En plus on arrive a Dmax, elle devrait encore gonfler avant 00Z.

+1

En effet elle produit une convection assez intense alors que théoriquement ce moment de la journée n est pas favorable...

Si elle profite du Dmax, on aura quelque chose d assez impressionnant.

Et si elle est toujours a la meme latitude demain...enfin....

Attendons de voir....

Les prévisions de surface du NHC :

48h : http://www.nhc.noaa.gov/tafb_latest/atlsfc48_latestBW_sm3.gif

72h : http://www.nhc.noaa.gov/tafb_latest/atlsfc72_latestBW_sm3.gif

Ils ne prévoient pas de relaxe de la Dorsale !!!!!!!

Date: 06 Aoû 2008 02:56

Date: 06 Aoû 2008 03:01
D'après le NHC ce n'est pas une onde c'est un zone de forte convection de la zic (enfin pour le moment)

...THE ITCZ...
ITCZ AXIS IS CENTERED ALONG 12N16W 11N29W 10N35W 10N46W 10N62W.
A LARGE CLUSTER OF MODERATE TO ISOLATED STRONG CONVECTION COVERS
THE AREA FROM 7N-11N BETWEEN 34W-37W

Date: 06 Aoû 2008 03:14
Bonsoir les 3 mousquetaires de la météo, c'est une onde intéressante à observer. Avec tous les outils dont on dispose aujourd'hui c'est un délice!

En plus je me creuse pas la tête à tout interpréter il me suffit de vous lire devant mon pc.

j'ai l'impression de me trouver devant un épisode de Dr House, chaque médecin cherchant un diagnostique face un patient ayant une maladie inconnue au bataillon.

Petite remarque depuis quelques jours la ZIC est plus haute en latitude que d'habitude, je rejoins donc l'avis de Comode.

Cependant cette onde est capable de se détacher de la ZIC avant de traverser l'arc antillais.

Petit Dovrak:

Date: 06 Aoû 2008 03:32
Juste pour Info....

En 2004, Ivan ne s'est jamais vraiment détaché de la ZIC.

Oscillant entre le 9 et le 11N, il a traversé l'Atlantique avec des pics proches de la Classe V après le 50W.

Seul la proximité du continent sud américain l a fait un peu décoller en latitude, l amenant à passer légèrement au sud de Grenade.

Donc je vous promets si un système veut se développer ce n est pas la ZIC qui l en empêche...

Le CIMSS de 0h00 est sortie il ne va pas dans le bon sens...

A suivre...

Date: 06 Aoû 2008 04:21
Ah mais perso, je dit pas ça ^^

Simplement le quikscat actuel ne montre aucune circulation fermée... Pour l'instant, c'est de la ZIC, pas un phénomène cyclonique. J'ai rien dit de plus :p

Mais maintenant, si je devais faire un pronostic la dessus, je dirais que ça se développera pas avant le 60W OU le 20N... Je pense que demain midi, tout ça sera disloqué... ça avancera sous forme de résidus de nuages hauts avec des petits foyer convectifs ponctuels, puis la convection reprendra au moment ou ça passera au sud de la martinique, entrainant des précipitations jusqu'en dominique.

Avis d'amateur.

Date: 06 Aoû 2008 04:29
comode a écrit:
Ah mais perso, je dit pas ça ^^

Simplement le quikscat actuel ne montre aucune circulation fermée... Pour l'instant, c'est de la ZIC, pas un phénomène cyclonique. J'ai rien dit de plus :p

Mais maintenant, si je devais faire un pronostic la dessus, je dirais que ça se développera pas avant le 60W OU le 20N... Je pense que demain midi, tout ça sera disloqué... ça avancera sous forme de résidus de nuages hauts avec des petits foyer convectifs ponctuels, puis la convection reprendra au moment ou ça passera au sud de la martinique, entrainant des précipitations jusqu'en dominique.

Avis d'amateur.

+1

J ai parlé d'Ivan juste pour démontrer qu un système puissant peut évoluer au niveau de la ZIC...c est tout.

Maintenant Ivan n avait pas à sa naissance la barrière de windshear que trouvera notre amas orageux demain dans la matinée.

Donc a priori ...pas encore de quoi s inquiéter

Par contre ...Messieurs les windshear soyez au rendez vous, en tenue de travail SVP et surtout n'hésitez pas a faire du zèle au sud du 15N !!!!

Date: 06 Aoû 2008 11:49
bon elle a tenue sa convection pendant la nuit
quel est le scenario maintenant

Date: 06 Aoû 2008 11:50
comode a écrit:
(...)
Mais maintenant, si je devais faire un pronostic la dessus, je dirais que ça se développera pas avant le 60W OU le 20N... Je pense que demain midi, tout ça sera disloqué... (...)
Avis d'amateur.

c'est aussi ce que prévoient les modeles...

Date: 06 Aoû 2008 12:25
R.A.S. pour les prochaines 48 heures sur tout le bassin Atlantique.
(source NHC)

Date: 06 Aoû 2008 13:02
Salut à tous

donc l'amas sur le 35-40W a ....moyennement passe la nuit....

Convection en baisse par contre convergence-divergence-vorticité correct.....mais tres étiré.

Le systeme mettra du temps a s'organiser....si il s organise !!!

D'autre part le quickscat de ce matin est...troublant

Soit le minimum se demantele (action des windshear deja !) soit il se replace...

Donc pour moi 75% de chance que les windshear lui fasse la peau et 25% de risque qu il soit un vicieux et passe au sud de la zone défavorable.

A suivre....

PS : Vorticité en hausse à l'Est immédiat des Bahamas, windshear à 5-10nds....déplacement apparemment ouest de l'amas...entrée possible dans le Golfe !!!

Date: 06 Aoû 2008 13:15
A la lecture des tendance d'évolution des windshear je vous avoue que j ai un doute persistant.

Apparemment les windshear seraient générés par un minimum d'altitude sur les Grandes Antilles.

Le souci est que ce minimum se deplace vers l'ouest emmenant avec lui ses windshear.

Comme le montre la tendance CIMSS de ce matin

Du coup si l'onde va à la meme vitesse ou moins vite, les windshear pourrait ne pas etre un probleme pour elle.

Ce scénario est aussi valable pour la poche de brume de sable à l'ouest de l'onde....

A suivre....

Date: 06 Aoû 2008 13:22
Karambole-972 a écrit:
(source NHC)

Euh tu peux traduire R.A.S. stp

Date: 06 Aoû 2008 13:35
Sicruane a écrit:
Karambole-972 a écrit:
(source NHC)

Euh tu peux traduire R.A.S. stp

Rien A Signaler

Auteur: élekiné
Date: 06 Aoû 2008 13:54
FROM [url]http://crownweather.com/tropdisc.html

Tropical Weather Discussion
Issued: Wednesday, August 6, 2008 545 am EDT

--------------------------------------------------------------------------------

There are a couple of areas I wanted to mention this morning:
The first area that I want to mention is a tropical disturbance located a couple of hundred miles east of the Bahamas. Satellite imagery early this morning showed some flaring of shower and thunderstorm activity near this disturbance. The latest wind shear analysis and 850 mb vorticity analysis indicates that the vorticity with this system has improved and also there is just 5 knots of shear over this system. At this point, this disturbance is pretty small and has some thunderstorm activity and improved vorticity, however, I'm not sure if it has enough to start organizing and developing into a tropical cyclone. It should be noted that none of the global models forecast this disturbance to become a tropical cyclone. With that said, this disturbance is expected to track westward into the Bahamas over the next couple of days under a favorable environment, therefore, this disturbance, even though it is small in size and none of the models develop it, will be watched very closely for signs of development. Overall, I give this disturbance a low chance of developing into a tropical cyclone over the day or two.
The second area of interest is a tropical disturbance located near 37 West Longitude. Satellite imagery indicated that this disturbance is caught inside the Inter-Tropical Convergence Zone. Usually in these cases, tropical cyclone development does not occur, unless the disturbance detaches itself from the ITCZ and builds convection and develops on its own. So, at this point, unless this disturbance is able to detach itself from the ITCZ, then I give this disturbance a very low chance of developing. With that said, this disturbance will be monitored over the next few days.
Finally, there are subtle signs from the global models and especially the GFS model that activity in the tropical Atlantic may pick up big time after August 14th and we may be in for a very, very busy second half of August. In fact, the day 14 GFS model is forecasting three tropical cyclones out in the Tropical Atlantic at once. So, take time now while things are quiet to check your hurricane supply kit and preparation checklist to make sure you have everything you need in case a hurricane threatens you.[/url]

Date: 06 Aoû 2008 14:01

Date: 06 Aoû 2008 14:10

Date: 06 Aoû 2008 14:14

Date: 06 Aoû 2008 14:18

Date: 06 Aoû 2008 14:22
Apparemment l'Afrique continue à nous envoyer des boulets...

Date: 06 Aoû 2008 15:22

Date: 06 Aoû 2008 16:16

Auteur: luffy971
Date: 06 Aoû 2008 17:57
Salut a tous!je suis nouveau sur le forum
Alors que pensez vous de la nouvelle sortie d'afrique???

Date: 06 Aoû 2008 18:13
luffy971 a écrit:
Salut a tous!je suis nouveau sur le forum
Alors que pensez vous de la nouvelle sortie d'afrique???

Elle est impressionnante à voir mais aussi par ses parametres...

Cependant elle n a pas terminé sa marinisation donc on verra plus d'ici demain matin je pense !

Concernant l'onde sur le 37W, un peu comme la 90L quelques jours plus tôt, elle n'arrive pas à concerver ses orages...Malgré des paramêtres pas trop mauvais.

A voir si elle arrive a se regenerer ce soir... sinon elle finira dans l'anonymat

Date: 06 Aoû 2008 18:18
BEn pas beaucoup de sable.windshear en baisse.Eau pa mal chaude
Je la voit bien ce devellopper.Mais comme tu dis faut attendre demain

Date: 06 Aoû 2008 18:30
luffy971 a écrit:

Ben oui...mais la 90L avait tout ça et meme plus encore et ....pouf...disparu sans laisser d'adresse...

Y a des parametre qu on ne maitrise pas en plus des windshear, de la temperature de l eau, etc etc

Date: 06 Aoû 2008 18:36
h2o a écrit:
luffy971 a écrit:

Ben oui...mais la 90L avait tout ça et meme plus encore et ....pouf...disparu sans laisser d'adresse...

Y a des parametre qu on ne maitrise pas en plus des windshear, de la temperature de l eau, etc etc

Un point pour toi.Lol

Date: 06 Aoû 2008 19:09
Comode merci pour la traduction

Date: 06 Aoû 2008 19:58
demain mais elle est deja formee l'nvest ne va pas tarder

Date: 06 Aoû 2008 22:20
kazmo12 a écrit:
demain mais elle est deja formee l'nvest ne va pas tarder

onde du 20W : Invest très possible par contre elle est encore au stade de l'organisation et de la marinisation. Il lui faut maintenir sa convection encore 24 à 36h, mettre un début de centre de circulation...et la on parlera d'invest...mais je te rejoins visuellement elle en impose.

onde sur le 38W : quasi pas d'orage mais une convergence et un divergence correcte, une circulation établie mais étirée, une vorticité en hausse, une mer de plus en plus chaude, des windshear qui finalement ne seront pas si méchant a priori au sud du 15N, une brume de sable qui glisse vers l'ouest en même temps qu'elle, peu d'air sec...ça commence a faire beaucoup d'ingrédients positifs...Si la convection repart ce soir...ça peut devenir intéressant !

Notez la circulation sur le 12N40W

Date: 06 Aoû 2008 23:17
whitey le 03 aout 2008 a écrit:
bien qu'il soit encore un peu tot je me hasarde à dire que les modeles qui developpent cette onde la voient tous se desagreger avant le 40W ...
Donc je dirais à suivre pour le principe, tout en espérant la fin prévue par les modeles...

En revanche , je vous annoncais un système décelé par l'arme fatale à 320h , il s'agit d'un des deux systèmes visibles à l'extreme droite de cette photo:

source: cimss http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/winds/m8wvmid.html
relayé par www.cyclone-hunter.com

je vous invite a cliquer sur la vignette

4 jours plus tard:

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Résultats du Baccalauréat - Serveur - Cheveux Crépus - Caisse d'épargne - Victoires de la musique - CaptaiNaruto - Secuser - Locations Vacances - Streaming Tv - ZDNet - Neufbox - Hotels en Martinique - Speed Dating - Sur la Toile - Sonnerie Portable - Sephora - Afrik - Miss Monde - Wifi - Karité - Voitures - Mysql - Rhum Antillais - Informatique - Sizzla - Maserati - Carnaval de Guyane - Service Clients - Skyrock Radio - Universal Music - Réformes du Gouvernement - Newsgroups - Dartybox - Bestofparoles - William Gallas - Guitar Hero - Apple - Djibril Cissé - Topachat - Finance - Zouk - Streaming - Pinnacle - Cartes mères - Ringtone - Videolan - Rajouts pour Cheveux - Louisiane - Radios Antillaises - PriceMinister
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com