www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: élekiné
Date: 06 Aoû 2008 23:41

Auteur: Sicruane
Date: 07 Aoû 2008 00:05
Whitey ah oui je viens de voir sa sur l'arme fatal donc faudra suivre attentivement ce phenomène!

Auteur: whitey
Date: 07 Aoû 2008 00:19

Auteur: Mad In Nina
Date: 07 Aoû 2008 00:59
Pour le moment, la ZIC est assez haute (env 8N) .... tout ce qui sort d'afrique y est donc intégré. Sachant que cette zone n'est pas très propice aux développements importants (sauf quelques rares exemples fracassants) même si ça semble important visuellement sur les loops, il n'y a pas forcement de quoi s'en inquieter plus que ça ...

Mais la vigilence n'a jamais fait de mal à personne

Auteur: h2o
Date: 07 Aoû 2008 02:05
Mad In Nina a écrit:
Pour le moment, la ZIC est assez haute (env 8N) .... tout ce qui sort d'afrique y est donc intégré. Sachant que cette zone n'est pas très propice aux développements importants (sauf quelques rares exemples fracassants) même si ça semble important visuellement sur les loops, il n'y a pas forcement de quoi s'en inquieter plus que ça ...

Mais la vigilence n'a jamais fait de mal à personne

+1

Onde sur le 40 W :

Au CIMSS de 21h00, on voit que la vorticité 12N39West moins étirée un peu plus circulaire (en étant large ) par contre elle n est pas du tout sous la convection (9-10N 41W) qui elle se barre avec la divergence et la convergence...

Bref le système est en vrac....il mettra du temps a s'organiser si il s'organise un jour !!!!

Date: 07 Aoû 2008 02:21
La 92L pour tres bientot !!!

06/2345 UTC 11.5N 22.6W T1.0/1.0 INVEST

...THE ITCZ...
ITCZ AXIS IS CENTERED ALONG 12N16W 11N25W 13N34W 9N45W 9N62W.
A LOW/MID CYCLONIC CIRCULATION IS SEEN EMBEDDED IN THE ITCZ NEAR
11N22W WITH A CLUSTER OF MODERATE/ISOLATED STRONG CONVECTION
WITHIN 100 NM SW QUADRANT. WILL WAIT FOR ADDITIONAL DATA BEFORE
PLACING A LOW ON THE SURFACE MAP
. CLUSTERS OF MODERATE
CONVECTION ARE NEAR 9N29W...9N32W AND 9N41W.

Date: 07 Aoû 2008 09:50
[b]Aucun Invest en cours à cette heure ..encore une fois pure speculation et analyse pessimiste de h2o qui ne sert à rien si ce n'est qu'à entretenir le stress des lecteurs de ce blog!!!
De nouveau je dénonce ce genre d'analyse non objective ... meme si il est possible que l'invest se declenche ...ok ...mais inutile d'alarmer les lecteurs de ce blog pour lde moment!
je relance la polemique !!!!

Date: 07 Aoû 2008 09:53

Date: 07 Aoû 2008 10:26
http://www.txtornado.net/GFS/wna_slp_gfs_00z.htm

Auteur: Patrice
Date: 07 Aoû 2008 10:47
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un peut me dire (H2o par exemple ) si actuellement le système au nord est de la Guadeloupe est dangereux, j'ai l'impression que ça va droit dessus, je me trompe ?
Merci !

Date: 07 Aoû 2008 11:07
FROM [url]http://crownweather.com/tropdisc.html

Elsewhere early this morning, Eastern Atlantic satellite imagery showed a tropical disturbance just south of the Cape Verde Islands. This tropical disturbance is going to be monitored very closely over the next several days as environmental conditions are forecast to be favorable for development. Currently, this disturbance is caught within the Inter-Tropical Convergence Zone and this disturbance will need to separate from the ITCZ if it is going to develop. The global models seem to be more bullish over a tropical system that is to come off of the African coast on Saturday and the global models do not forecast tropical cyclone development with this disturbance. So, this disturbance will be monitored closely, however, at this point I do not foresee any development for at least the next couple of days due to the fact the disturbance is still caught in the ITCZ and needs to separate and develop on its own before tropical cyclone genesis can occur.
Now, for the long term prospects: The global models continue to hint strongly at a fairly rapid upswing in overall activity during the second half of August and continuing into the first half of September. The first part of this upswing in activity could occur as early as the middle part of next week as the GFS, Canadian and UKMET models are forecasting a tropical cyclone to form in the eastern Atlantic during the middle and later part of next week. After that, the day 12.5 to day 14 GFS model and the day 14.5 to day 16 GFS model is hinting at a wave train to set up from Africa westward and northwestward into the western Atlantic basin. So far, the model consistency has been quite good at forecasting this potential. In addition, the next pulse of the Madden-Julian Oscillation is expected to move into the Atlantic by the middle to late part of next week and remain in place through the Labor Day weekend. All of these signs are pointing towards a potentially busy second half of August into the first half of September.
[/url]

Date: 07 Aoû 2008 11:10

Date: 07 Aoû 2008 11:11

Date: 07 Aoû 2008 11:14

Auteur: concorde
Date: 07 Aoû 2008 11:16
encore une fois l'usage de l'anglais, a fortiori pour de longues citations, est contraire aux conditions d'utilisation du forum, auxquelles chacun a adhéré en s'y inscrivant

nombre de lecteurs ne comprennent pas un mot d'anglais, en particulier quand il s'agit d'une science comme la météo, déjà fournie en termes techniques ardus quand ils sont en français

Date: 07 Aoû 2008 11:36
traducteur
http://fr.babelfish.yahoo.com/

Date: 07 Aoû 2008 12:14
merci a tous de se calmer...
le temps de faire un nettoyage et on en reparle.

Auteur: mitch_971
Date: 07 Aoû 2008 12:15
élekiné a écrit:
[b]Aucun Invest en cours à cette heure ..encore une fois pure speculation et analyse pessimiste de h2o qui ne sert à rien si ce n'est qu'à entretenir le stress des lecteurs de ce blog!!!
De nouveau je dénonce ce genre d'analyse non objective ... meme si il est possible que l'invest se declenche ...ok ...mais inutile d'alarmer les lecteurs de ce blog pour lde moment!
je relance la polemique !!!!

Je ne suis en aucun cas d'accord avec toi sur l'objectivité d'H2O. Il y a maintenant un moment que je suis ce forum, et jamais il n'y a eu de problèmes. C'est a toi de te faire ta propre opinion, et si les commentaires d'H2O (ou autre) ne te plaisent pas, reste a regarder MF pour savoir si demain, il faudra te baricader. Maintenant, nous ne sommes pas la pour remplacer MF, mais plus pour tous discuter d'un sujet commun et qui nous passionne, si ce n'est pas ton cas, passe ton chemin.

En passant, evite de poster toutes les cartes que tu poste, nous connaissont comme toi les sites d'ou elles sont issues.

Auteur: Sicruane
Date: 07 Aoû 2008 12:39
élékiné je vois pas pourquoi tu dis qu'h2o affole les lecteurs? Je pense que c'est toi qui t'affole pour rien! h2o informe, il donne son opinion, c'est à sa que sert un forum! Un conseil arrete de nous mettre autant d'image, j'appelle sa du flood! Si tu ne peux pas accepter l'opinion des autres change de forum!

Date: 07 Aoû 2008 12:40
en tant que modérateur ici, il m appartient d apporter quelques précisions:

-Sur le différent entre H2O et élekiné, après brieffing je pense que ca devrait mieux se passer maintenant.

-Sur ce que dénonce élekiné à savoir l'alarmisme de H2O, je ne peux pas le blamer car il est réel et merite d'etre tempéré à certains moments. le second post en anglais stipule que l'onde annoncée comme la future 92L par H2O, n'est pas développée par les modeles qui privilégient plutot l'onde qui suit. il precise aussi que cet invest est situé dans la ZIC et que par conséquent il faut d abord qu 'il s 'en detache avant de pouvoir devenir un systeme potentiel...
Mais qu'il faut jeter un oeil dessus au cas ou...
Fort de cet élément, il n'est pas necessaire de faire monter la mayonnaise avant qu'un renforcement viennent contredire cette information...

-Sur la manière utilisée, elle est inappropriée . nous sommes d'accord la dessus.

...

Date: 07 Aoû 2008 12:46
merci whitney de ta remise à zero des compteurs.

un coup de gueule est parfois plus que necessaire .

il fallait que je le fasse.

cordialement.

Date: 07 Aoû 2008 12:53
- Sur les informations en anglais. Volcreole n'interdit pas de fournir une information dans cette langue, mais il privilégie les langues locales.
Pour ma part, je pense qu'une information quand bien meme elle serait en anglais, peut demeurer importante au point qu'elle soit fournie "brut de decoffrage". Mais cela ne doit pas etre systématique.
Toutefois, comme nous le repetons souvent, ceux qui veulent une traduction peuvent la demander ou encore la solidarité du forum peut s'exercer si un membre prend sur lui pour faire la traduction.
Enfin, pour ma part, il y a des informations qui doivent etre recherchées par celui qui veut en savoir plus...
Par exemple, le premier post en anglais fournit des elements importants sur l evolution potentielle des conditions meteo vers le 14 aout... ceux qui comprennent savent deja de quoi je parle, les autres passent a coté.

et enfin, je me permets de rappeler que tous les modeles sont utiles, ne serait ce que parce que quand ils tendent vers l 'unanimité, on tend aussi vers la realisation d'une probabilité.
certains modeles sont plus agressifs mais sont tempérés par ceux qui le sont moins

-Concernant H2O, c'est un bon, une majorité d'entre nous le sait déjà
Donc s'il peut se moderer pour aller vers ce qui est vraiment inquiétant c'est bien, sinon on fera avec ...
une alarme sensible se declenche souvent intempestivement, mais il y a des chances qu'elle joue son role pleinement, au contraire de celle qui pourrait passer a coté parce qu'on a baissé sa sensibilité...

j'espere que je me suis fait comprendre...

Date: 07 Aoû 2008 13:07
whitey a écrit:
en tant que modérateur ici, il m appartient d apporter quelques précisions:

-Sur le différent entre H2O et élekiné, après brieffing je pense que ca devrait mieux se passer maintenant.

-Sur ce que dénonce élekiné à savoir l'alarmisme de H2O, je ne peux pas le blamer car il est réel et merite d'etre tempéré à certains moments. le second post en anglais stipule que l'onde annoncée comme la future 92L par H2O, n'est pas développée par les modeles qui privilégient plutot l'onde qui suit. il precise aussi que cet invest est situé dans la ZIC et que par conséquent il faut d abord qu 'il s 'en detache avant de pouvoir devenir un systeme potentiel...
Mais qu'il faut jeter un oeil dessus au cas ou...
Fort de cet élément, il n'est pas necessaire de faire monter la mayonnaise avant qu'un renforcement viennent contredire cette information...

-Sur la manière utilisée, elle est inappropriée . nous sommes d'accord la dessus.

...

Désolé Whitey mais je n ai fait que relaté le bulletin du NHC qui parle d'INVEST

Je dis bien la 92L pour bientot...sous entendu elle n est pas encore créée ni initialisée...d'ailleurs j ai mis ensuite le lien ...que tu as malheureusement éffacé.

Voila le lien

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/positions.html

Voila mon post

h2o a écrit:
La 92L pour tres bientot !!!

06/2345 UTC 11.5N 22.6W T1.0/1.0 INVEST

.

Ai je dis quelques chose de trop ?????

Auteur: Karambole-972
Date: 07 Aoû 2008 13:10
Je voudrais bien une alarme comme H2O chez moi.

Date: 07 Aoû 2008 13:29
Quand je disais que les Windshear allaient diminuer dans 3 jours

ai je menti ?

Auteur: wolfy
Date: 07 Aoû 2008 13:32
H2o a parfois des interprétations plus pessismistes que Whitey par exemple sur les différents systèmes. Parfois il a raison, parfois il a tort. Je trouve interessant d'avoir plusieurs points de vues et des arguments différents.

Le problème dans ce discours sur "l'alarmisme" , c'est de sous entendre que eux qui lisent les différentes interprétations vont forcément "paniquer" en lisant cela ce forum.

Personnellement ça me gène profondément que quelqu'un sous entende que je suis tellement (...) que je ne peux lire les opinions diverses sans paniquer. Ca s'appelle du paternalisme.
J'aurai nettement préféré quelqu'un qui vient et dit honnétement : eh, quand tu fais des interprétations pessimistes, j'ai la trouille ; plutôt que "les autres, les pauvre petits" vont avoir la trouille.

Par ailleurs, en tant que non initiée, les commentaires d'H2o (et des autres) me sont beaucoup plus utiles que des cartes balancées sans aucune explication comme on en voit depuis trois pages.

Auteur: kannellia971
Date: 07 Aoû 2008 13:55
Sur le run du CMC
http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/cmctc2.cgi?time=2008080700&field=850mb+Vorticity&hour=Animation

Sur le run du GFS
http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/gfstc2.cgi?time=2008080706&field=850mb+Vorticity&hour=Animation

Systeme en vue dans environ 72H pour ces deux modèles à suivre ....

Date: 07 Aoû 2008 13:59
whitey a écrit:
- Sur les informations en anglais. Volcreole n'interdit pas de fournir une information dans cette langue, mais il privilégie les langues locales.

j'ai juste expliqué qu'un paragraphe de 20 lignes en anglais, sans traduction ou, au moins, un commentaire en français, ne peut malheureusement toucher qu'une minorité d'initiés

Citation:
REGLEMENT INTERIEUR A LIRE IMPÉRATIVEMENT
(Mise à jour: Mardi 20 Novembre 2007 à 23h45)
.../...
Sur Volcréole, les langues à utiliser pour l'écriture des messages sont principalement le Français et le Créole.

Elcondor a écrit:
Pour ceux qui utilisent les traducteurs automatiques; Relisez vous la traduction?
C'est parfois du n'importe quoi! Vaut mieux laissez en anglais les citations si vous pouvez pas les traduire vous même! Si vous les poster c'est que vous y avez compris quelque chose que vous voulez souligner alors faites en un résumé en français! Et puis ce n'est pas la course à celui qui poste le plus d'infos! c'est plutôt de vulgariser les infos pour que tout le monde y trouve son compte!
C'est dommage je trouve que ce forum perd en qualité au fil des jours!
A bon entendeur salut!

Date: 07 Aoû 2008 14:07
De nouveau: la non-information est elle meilleure qu'une info,meme si elle est en anglais?

Date: 07 Aoû 2008 14:10
Donc comme annoncé un minimum de pression 1009hpa c est formé à proximité des cotes Africaine.

A 1009 MB LOW IS LOCATED E OF THE CAPE VERDE ISLANDS NEAR 17N20W
MOVING SW AT 15 KT. PLACEMENT OF THE LOW IS BASED ON SURFACE AND
SHIP OBSERVATIONS. NO SIGNIFICANT CONVECTION IS NOTED.

Un deplacement SUD SUD OUEST est prévu.

http://www.nhc.noaa.gov/tafb/ATSA_06Z.gif

Pas impossible qu il rejoingne l amas orageux deja en mer.....A suivre

Date: 07 Aoû 2008 14:10
élekiné a écrit:
De nouveau: la non-information est elle meilleure qu'une info,meme si elle est en anglais?

ça te coûte quoi de traduire ?

Elcondor a écrit:
Pour ceux qui utilisent les traducteurs automatiques; Relisez vous la traduction?
C'est parfois du n'importe quoi! Vaut mieux laissez en anglais les citations si vous pouvez pas les traduire vous même! Si vous les poster c'est que vous y avez compris quelque chose que vous voulez souligner alors faites en un résumé en français! Et puis ce n'est pas la course à celui qui poste le plus d'infos! c'est plutôt de vulgariser les infos pour que tout le monde y trouve son compte!
C'est dommage je trouve que ce forum perd en qualité au fil des jours!
A bon entendeur salut!

Auteur: gael75
Date: 07 Aoû 2008 14:17
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je m'excuse pour la longueur inattendue de ce message.
Depuis un moment je voulais intervenir, mais j'attendais impatiemment la réaction de l'intéressé lui-même, en l'occurence h2o.
Tout d'abord Withey, en tant que modérateur tu es personnellement intervenu pour nous faire part de ton opinion sur ce petit différent, et ça montre que tu as l'oeil sur les avancés et les messages de ce forum. Mais quelquechose me tient à coeur, et je veux le matérialiser noir sur blanc ici.
Comme tu le constates, j'interviens assez rarement parceque je lis, je relis, je reviens en arrière, et j'essaie un peu de comprendre par moi-même, avec d'ailleurs ce que j'ai pu apprendre ici, et que j'ignorais avant. Et avant de me lancer maintenant, j'ai relu ( et je le conseille aux autres ) le post d'h2o concernant les archives DEAN.
Tout le monde sait que la vie est ainsi faite, le droit de l'expression est admis par tous et permis à tout le monde, on peut donner son opinion à tt moment, sur n'importe quel sujet. Mais mon intervention concerne la manière d'interpréter certains messages, laissés notamment par h2o. Depuis que je suis ce forum ( 2007 ), j'ai tjrs trouvé ses interventions précises parceque tjrs clairement expliquées; et en fait, j'ai tjrs considéré certains des messages comme un petit pari sur une éventuelle évolution d'une zone instable, et ma foi "y'a pas mort d'homme"; la preuve est que de temps en temps, toi-meme Withey, ou comode, kanelia, ou autre, donne un avis différent, et je trouve ça passionnant, et comme je le disais récemment, ça en fait la passion et l'attraît de ce forum, et j'ai tjrs vu h2o admettre de s'être trompé, amicalement, dans une ambiance " bon enfant ".
Et si l'on prend la peine de relire ces fameuses archives DEAN postées par lui, au début c'était des petits pronostics entre vous, et au fur et à mesure de l'ampleur grandissante du phénomène, les interprétations d'h2o sont devenues plus précises et plus pointues, en précisant tjrs les liens d'où proviennent ses informations.
Mais quand je lis ceci "un coup de gueule est parfois plus que necessaire ", je trouve vraiement intolérable, withey, et je te le dis à toi en tant que modérateur, que des gens, certainement par manque profond d'éducation ( et je pèse bien mes mots ), puissent confondre "coup de gueule " et "manque de respect". Il y a des gens qui par manque d'occupations s'autorisent le droit de détruire publiquement et verbalement l'intégrité et la notoriété de quelqu'un, simplement parcequ'elle est d'un avis contraire. Je suis totalement outré de ce comportement irresponsable et dénué de tout respect envers quelqu'un qui n'intervient ici que pour faire partager ( et je dis bien partager ) une passion. Je crois que certaines personnes devraient apprendre que dans la vie il y a des limites à ne pas dépasser. Quand on se dit représentant en intelligence ( je le dis ouvertement pour élékiné, pour ne pas le nommer ), on devrait être capable de montrer au moins un échantillon. Mes propos sont peut-être durs mais je trouve inadmissibles de tels écarts de langage sur un forum aussi passionnant, grace à toi whitey, et les autres cités plus haut.
Tout cela pour dire que ce forum continuera de passionner, dans un profond respect des uns et des autres. Je me suis adressé à toi, Withey, parceque j'ai apprécié que tu interviennes, mais je voulais te donner mon point de vue personnel sur la manière d'interpréter des messages, comme ceux d'h2o, qui ne cherche pas à affoler mais plutot à donner un avis, comme un petit pari, sur un petit quelquechose à venir. Je trouce ça chouette de sa part, et ça entame les discussions, les avis, et j'ai envie de dire "les pronostics".
On le sait maintenant, un invest n'est pas un ouragan, et somme toute, c'est pas très méchant de sa part d'attirer l'attention sur quelquechose à venir.
Toi aussi, whitey, tu as tjrs été quelqu'un de correct, de précis dans tes messages, tu donnes bcp d'informations que des gens comme moi ignorent, et je suis sûr que tous les lecteurs de ce forum seront quotidiennement présents jusqu'à la fin de la saison.
Mais de grace...que certains arrêtent de polluer une atmosphère si agréable que nous connaissons tous ici.

Date: 07 Aoû 2008 14:23
Ce débat est aussi stérile qu'inutile !

L'intérêt d'un topic comme celui-ci est justement de mixer les avis (optimistes, pessimistes, très éclairés, obscurs ...) afin de se faire une idée d'ensemble, à la fois de la situation météo MAIS AUSSI de son interprétation.

C'est un peu comme si on disait que le modèle UKMT ne mérite pas d'être pris en compte parce qu'il est souvent plus pessimiste que les autres !!

Bref, que ceux qui apprécient ce topic TEL QU'IL EST depuis des années maintenant y participent et que les autres cherchent ailleurs un lieu de discussion plus approprié à leurs attentes.

H2o, encore une fois, reste tel que tu es On sait que, parfois, tu privilégies les scénarii un peu inquiétants, et c'est très bien ainsi. Tu es notre Ukmet à nous

EDIT : j'adhère mot pour mot au message précédent !

Auteur: kik 5
Date: 07 Aoû 2008 14:26
moi,h2o,ça vaut ce que ça vaut,mais j'adore ta façon de nous informer et avec kanellia,whitey, commode et tous ceux que j'oublie,vous représentez mon petit rayon de soleil de la journée avec votre humour et votre gentillesse qu'on devine à travers vos messages .Continuez!!

Date: 07 Aoû 2008 14:30
Au fait quelqu'un a des news de 6Klôn ???

Auteur: procyon
Date: 07 Aoû 2008 14:37
Les intervenants, sur ce forum, ne sont pas des professionels de la météo, ils le précisent bien d'ailleurs.
Lors de la médiatisation de ce forum l'an passé, nous pouvions lire "les chasseurs de cyclone".
Tel un chasseur H2O est à l'affut de tout. Un nuage un bizare il jette un oeil!!!
Souvent le chasseur revient bredouille.

Date: 07 Aoû 2008 14:38
Mad In Nina a écrit:
Ce débat est aussi stérile qu'inutile !

L'intérêt d'un topic comme celui-ci est justement de mixer les avis (optimistes, pessimistes, très éclairés, obscurs ...) afin de se faire une idée d'ensemble, à la fois de la situation météo MAIS AUSSI de son interprétation.

C'est un peu comme si on disait que le modèle UKMT ne mérite pas d'être pris en compte parce qu'il est souvent plus pessimiste que les autres !!

Bref, que ceux qui apprécient ce topic TEL QU'IL EST depuis des années maintenant y participent et que les autres cherchent ailleurs un lieu de discussion plus approprié à leurs attentes.

H2o, encore une fois, reste tel que tu es On sait que, parfois, tu privilégies les scénarii un peu inquiétants, et c'est très bien ainsi. Tu es notre Ukmet à nous

Tu as raison, il y a environs une dizaine de modèles tenu par d'éminents professionnels, Docteur en météorologie, trop souvent anglophone , qui sont parfois en désaccord total sur des situations données

Je vous remercie pour tous vos messages.

Je suis un passionné et je continuerai à donner mes infos (toujours argumentées avec les sources) et pronostics.

D'ailleurs à ce sujet et pour revenir a l'essence meme de ce forum je soulève un problème :

Voila maintenant deux systèmes (la 90L et l'onde d'il y a 2 jours sur le 35W) qui avaient tout pour se developper et qui, au contraire, se sont désagrégées peu apres le 40W.

Ce serait sympa qu on trouve les éléments qu il nous manque ou si quelqu un les a qu il les publie

Elikéné...au boulot...des argument plutot que des cartes muettes

kannellia971 a écrit:

Il est en FRANCE, je crois ...D ailleurs il avait dis "pas de cyclone en son absence"... je le suspecte d'arreter le developpement des ondes sur le 40w avec ses petits bras musclés

Date: 07 Aoû 2008 14:42
Concernant la 90L qui avait un environnement favorable à son développement, je pense que sa vitesse de déplacement ainsi que la 99L l'a énormément géné....
Pour ce qui était sur le 35W, belle vorticité mais ne s'est pas détaché de la zic...

Date: 07 Aoû 2008 15:15
h2o a écrit:

kannellia971 a écrit:

Il est en FRANCE, je crois ...D ailleurs il avait dis "pas de cyclone en son absence"... je le suspecte d'arreter le developpement des ondes sur le 40w avec ses petits bras musclés

Merci pour les news

Date: 07 Aoû 2008 15:32
Bonjour,

Est-ce que l'amas nuageux qui arrive du nord-est sur la guadeloupe est dangereux ?

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/loop-vis.html

Auteur: ridy
Date: 07 Aoû 2008 15:34
salut...
juste une petite remarque en passant, j'ai personnellement eu un souci avec un membre du forum il y a qq temps... et de façon très étonnante certains ont pris position sans réellement savoir de quoi on parlait.. H2O s'est même permis une remarque cinglante à mon égard, sans me citer. Depuis quoi que je poste, H2O ignore, comme il l'avait préconisé, mes remarques en disant que sur un forum il suffisait d'ignorer certains.....!!!???
D'autres au contraire ce sont manisfestés de façon objective.
L'ami elekiné a certes été un peu "véhément" dans ses propos mais il est vrai que la tempérance devrait parfois être de mise...
Le soucis avec les posts d'H2O c'est que, sa "passion" le place en référence sur ce forum, même s'il reconnaît volontier qu'il n'est en aucun cas expert, mais simplement le transcripteur d'informations d'autres spécialistes dont c'est le métier. En revanche H2O, même au conditionnel, "alarme" volontairement, mais les lecteurs ont tendance à faire cas (belle reconnaissance) de tout ce qu'il dit.
Voilà je pense le sens de la remarque d'elekiné, que je ne connais pas, je tiens à le préciser.
Les modérateurs font leur job, j'ai vu des rectifs de propos malveillants sur tel ou tel site, telle ou telle personnalité qui présente la météo (cf bonsoir chez vous... remarque pas sympa du tout d'H2O par exemple à bon entendeur salut..) Ainsi j'apprécie de lire les propos d'H2O, ses avis, mais ceux des autres aussi!!!! (Kannellia, Commode, Elcondor et autres...) La chose génante est le baronisme, involontaire sans doute, mais un forum est là pour vivre pas pour imposer la voix de celui qui écrit LE PLUS FORT...
Je tenais juste à préciser donc que la remarque maladroite d'elekiné n'était pas forcément dénuée de tout sens.....

LONGUE VIE à ce forum exceptionnel

Date: 07 Aoû 2008 15:42
ridy a écrit:
H2O s'est même permis une remarque cinglante à mon égard, sans me citer. Depuis quoi que je poste, H2O ignore, comme il l'avait préconisé, mes remarques en disant que sur un forum il suffisait d'ignorer certains.....!!!???

????

Vraiment ?

Si j ai pu t offencer je te prie d'accepter mes excuses...mais en aucun cas j'ignore tes post ou alors ce n est pas volontaire du tout..

L'avis de tous compte...

Date: 07 Aoû 2008 15:44
Pas de réponse..., pourtant il arrive vite dessus.

Date: 07 Aoû 2008 15:46
h2o a écrit:
ridy a écrit:
H2O s'est même permis une remarque cinglante à mon égard, sans me citer. Depuis quoi que je poste, H2O ignore, comme il l'avait préconisé, mes remarques en disant que sur un forum il suffisait d'ignorer certains.....!!!???

????

Vraiment ?

Si j ai pu t offencer je te prie d'accepter mes excuses...mais en aucun cas j'ignore tes post ou alors ce n est pas volontaire du tout..

L'avis de tous compte...

pas de soucis H2O.. je pense que la passion avait dépassé ta pensée à l'époque... je voulais juste que tu comprennes le sens des propos d'elekiné qui je suis sûr ne voulait que tempérer..
Pas de soucis, sujet clos, continue comme tu le fais, c'est super.
Que penses tu des prévisions de Gray dont j'ai posté il y a deux jours le lien sur ses nouvelles prévisions d'Aout...???

Auteur: akwanaute
Date: 07 Aoû 2008 15:47
ridy a écrit:
salut...
juste une petite remarque en passant, j'ai personnellement eu un souci avec un membre du forum il y a qq temps... et de façon très étonnante certains ont pris position sans réellement savoir de quoi on parlait.. H2O s'est même permis une remarque cinglante à mon égard, sans me citer. Depuis quoi que je poste, H2O ignore, comme il l'avait préconisé, mes remarques en disant que sur un forum il suffisait d'ignorer certains.....!!!???
D'autres au contraire ce sont manisfestés de façon objective.
L'ami elekiné a certes été un peu "véhément" dans ses propos mais il est vrai que la tempérance devrait parfois être de mise...
Le soucis avec les posts d'H2O c'est que, sa "passion" le place en référence sur ce forum, même s'il reconnaît volontier qu'il n'est en aucun cas expert, mais simplement le transcripteur d'informations d'autres spécialistes dont c'est le métier. En revanche H2O, même au conditionnel, "alarme" volontairement, mais les lecteurs ont tendance à faire cas (belle reconnaissance) de tout ce qu'il dit.
Voilà je pense le sens de la remarque d'elekiné, que je ne connais pas, je tiens à le préciser.
Les modérateurs font leur job, j'ai vu des rectifs de propos malveillants sur tel ou tel site, telle ou telle personnalité qui présente la météo (cf bonsoir chez vous... remarque pas sympa du tout d'H2O par exemple à bon entendeur salut..) Ainsi j'apprécie de lire les propos d'H2O, ses avis, mais ceux des autres aussi!!!! (Kannellia, Commode, Elcondor et autres...) La chose génante est le baronisme, involontaire sans doute, mais un forum est là pour vivre pas pour imposer la voix de celui qui écrit LE PLUS FORT...
Je tenais juste à préciser donc que la remarque maladroite d'elekiné n'était pas forcément dénuée de tout sens.....

LONGUE VIE à ce forum exceptionnel

+ 1

la tempérance est une vertu... même pour le plus grand des spécialistes !

ceci dit, ce forum est très intéressant et les analyses, données par les membres les plus actifs, sont souvent pertinentes. et perso je les trouve parfois plus pros que les pros eux même! ^^

h2o a dit:
Citation:
Elikéné...au boulot...des argument plutot que des cartes muettes

+1egalement^^

Date: 07 Aoû 2008 15:56
Elekiné a posté 20 messages en tout sur Volcréole. La moitié sont des attaques des analyses postées. Les autres sont des cartes sans aucune référence et explication (je pourrais les poster aussi et avoir l'air très intelligente). Les derniers sont des copies des bulletins du NHC qu'il ne traduit pas.
AUCUN de ses messages ne propose une analyse alternative. Si tout le forum se résumait à des gens comme ça, il n'aurait plus aucun intérêt . Les cartes et les bulletins du NHC , on peut aller les chercher nous même. Ce qui est interressant, c'est d'avoir des gens qui décodent, fussent-ils en desaccord les uns avec les autres.

Date: 07 Aoû 2008 15:59
oui mettre des cartes en vrac... c'est pas top d'autant plus qu'on connait presque tous les sites en question.
Moi j'ai vu ça comme un "coup de gueule" rien de plus.
Enfin y'a bien un invest en cours depuis hier soir par la noaa
http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/positions.html#ATL
bien que l'outlook du NHC n'y faisait pas référence, cela montre bien qu'il faut multiplier les sources et les recouper... mais sans s'alarmer outre mesure

Oui Wolfy la remarque sur les post d'elekiné est juste, mais justement je pense qu'il s'est mis à poster suite à la lecture d'analyse alarmiste, c'est tout.. et puis il faut bien commencer un jour... elekiné nous a rejoint par un biais un peu musclé certes, mais avec le temps il prendra sa place... comme nous tous..
Les modérateurs sont là pour cela... j'espère que tu me donneras raison sur la suite elekiné...!!!!

Date: 07 Aoû 2008 16:12
Oui en effet sur le dvorak il y a un invest mais pour le moment ce n'est pas du officiel

Date: 07 Aoû 2008 16:27
kannellia971 a écrit:

retour prevu le 11 aout si je me souviens bien.

PS: j 'ai lu vos posts mais je ne peux pas y repondre pour le moment cause raison professionnelle , mais je trouve l'argumentation de chacun plutot positive

Date: 07 Aoû 2008 16:27
ridy a écrit:

Que penses tu des prévisions de Gray dont j'ai posté il y a deux jours le lien sur ses nouvelles prévisions d'Aout...???

17 systèmes ...mmh... ça me parait un peu costaud

Surtout avec une NINA sur la descente, un possible retour d' El NINO et un regain de vigueur du couple brume de sable/air sec prévu pour le mois d'Août....

Perso je pense à 13 à 15 perturbations en comptant celles qui ont déja eu lieu...maintenant jsuis pas et ne serai jamais à son niveau donc à priori c'est lui qui a raison

A suivre

Date: 07 Aoû 2008 16:32
Patrice a écrit:
Bonjour,

Est-ce que l'amas nuageux qui arrive du nord-est sur la guadeloupe est dangereux ?

C'est une onde qui glisse WSW en longeant la dorsale. Le conditions ne sont pas très défavorables pour elle dans la zone et il semblerait que sur les derniers loops il y ait un semblant de début d'organisation. Mais aucun modèle ne l'initialise dans les runs. Si elle persiste sur sa trajectoire (probable) ça devrait bien arroser les îles du nord avec des orages mais rien de bien exceptionnel ...

Date: 07 Aoû 2008 16:37
h2o a écrit:
ridy a écrit:

Surtout avec une NINA sur la descente, un possible retour d' El NINO et un regain de vigueur du couple brume de sable/air sec prévu pour le mois d'Août....

Perso je pense à 13 à 15 perturbations en comptant celles qui ont déja eu lieu...maintenant jsuis pas et ne serai jamais à son niveau donc à priori c'est lui qui a raison

A suivre

ben je t'avoue que j'étais surpris par ça aussi... on passe à une prévision presque au doucle de la moyenne des 50 dernières années...
visiblement le début de saison (juillet actif) a engendré des projections plutôt corsées... le début Août est plutot calme pour le moment..
Grey s'est parfois très largement "trompé", espérons qu'il en sera de même cette année...

Date: 07 Aoû 2008 16:38
Mad In Nina a écrit:
Patrice a écrit:
Bonjour,

C'est une onde qui glisse WSW en longeant la dorsale. Le conditions ne sont pas très défavorables pour elle dans la zone et il semblerait que sur les derniers loops il y ait un semblant de début d'organisation. Mais aucun modèle ne l'initialise dans les runs. Si elle persiste sur sa trajectoire (probable) ça devrait bien arroser les îles du nord avec des orages mais rien de bien exceptionnel ...

Je te remercie Mad In Nina pour m'avoir répondu.

Auteur: comode
Date: 07 Aoû 2008 16:39
Y'a quand même quelque chose d'interessant qui se profile a environ 150 heures...

Selon moi, la dépression prévue par CMC et GFS existera.

Cependant, compte tenue des sorties des autres modèles, je suppose qu'on doit s'attendre à quelque chose de plus lent et de plus haut que ce que prévoit GFS. En effet, la pluspart des modèles anticipent une dorsale plus faible que GFS.

Compte tenu de l'echelle de la dorsale, il vaut certainement mieux s'en tenir au consensus des autres modèles sur ce point précis.

Pour ce qui est de l'existence de la dépression en elle même, on sait que quand CMC et GFS sont d'accord à cette échéance, ça se vérifie bien souvent !!!

Bref, je parie sur un invest mardi prochain vers midi sur le 30W et vers 14-15N, trajectoire ouest jusqu'au 35W puis WNW et NW apres le 45W, l'amenant a franchis l'arc vers le 25N au stade de tempète.

Date: 07 Aoû 2008 16:43
Pour ceux qui veulent jeter un oeil sur les pronostics de Jeff MASTERS

http://french.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1010&tstamp=200808

Date: 07 Aoû 2008 16:44
h2o a écrit:
ridy a écrit:

A suivre

Je suis assez d'accord. On est déjà le 7 août ... pour 17 systèmes, ça en ferait plus de 1 tous les 2 jours et vu l'évolutioon des conditions globales sur le bassin, ça semble un chouïa exagéré ! Même 13 à 15, ce serait important (du niveau de 2005 quasiment).

Gray est plutôt alarmiste depuis 2 bonnes années (effet katrina ?) et ses prévisions sont régulièrement infirmées à la baisse. Il est un prévisioniste hors pair ... mais sur une science très très capricieuse Il est peu être aussi victime de son succès, et des attentes de son "public" qui se nourrit de systèmes cycloniques ....

Date: 07 Aoû 2008 16:44
ouaip commode..

le CMC voit un phénomène existant et le GFS 2, chacun des deux en voit 2 autres en formation.. l'UKMET ne voit rien sur l'eau en ce moment...
http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/
Attention ces cartes sont des projections sur des conditions initiales de 6h00 TU aujourd'hui.
Pour une fois l'UKMET est beaucoup plus optimiste que les deux autres....

Date: 07 Aoû 2008 16:52
Mad In Nina a écrit:

Je suis assez d'accord. On est déjà le 7 août ... pour 17 systèmes, ça en ferait plus de 1 tous les 2 jours et vu l'évolutioon des conditions globales sur le bassin, ça semble un chouïa exagéré ! Même 13 à 15, ce serait important (du niveau de 2005 quasiment).

Gray est plutôt alarmiste depuis 2 bonnes années (effet katrina ?) et ses prévisions sont régulièrement infirmées à la baisse. Il est un prévisioniste hors pair ... mais sur une science très très capricieuse Il est peu être aussi victime de son succès, et des attentes de son "public" qui se nourrit de systèmes cycloniques ....

Sur les 17 systèmes 5 sont déjà passé donc il en reste en gros 12 oui jeff compare aussi les SST a 2005...

Date: 07 Aoû 2008 17:00
kannellia971 a écrit:
Mad In Nina a écrit:

Sur les 17 systèmes 5 sont déjà passé donc il en reste en gros 12 oui jeff compare aussi les SST a 2005...

ben oui resterait 12 systémes d'ici fin octobre... pourquoi un tous les 2 jours????? Gray a donné une prévision jusqu'à la fin de la saison 2008, pas jusqu'à fin Aout...

c'est la prévision de GRAY en AOUT pas pour Aout....

Date: 07 Aoû 2008 17:04
Au temps pour moi !!!! j'ai lu en diagonale ....

Date: 07 Aoû 2008 17:06
Mad In Nina a écrit:
J'ai dû en rater ... parce que j'ai pas vu 5 systèmes sur le bassin depuis début août !!! (enfin tout dépend de ce qui est considéré comme "système" ... pour moi DT et +)

EDIT : Au temps pour moi !!!! j'ai lu en diagonale ....

mais non 5 phénomène depuis le début de la saison sur 17 prévus pour toute la saison... pas 17 phénomène en Aout!!!!!

Date: 07 Aoû 2008 17:15
Voilà ce que c'est que de vouloir s'y remettre au premier moment de détente depuis 1 mois !! on lit tout en diagonale sans prendre le temps de vérifier !!!

ok pour 5 depuis juin ....

Mais je reste dubitatif sur 17 systèmes au total ...

Date: 07 Aoû 2008 17:18
Cette année il y a une rumeur dans les milieus scientifiques d un retour d El Nino des fin Septembre.

Il y a deja une élévation de la température de la zone (Est Pacifique) de 0,5°C (ce qui est important) pour la période Mai-Juillet 2008

Il y a donc une possibilité que la saison 2008 soit écourtée....

Date: 07 Aoû 2008 17:23
h2o a écrit:
Cette année il y a un rumeur dans les milieus scientifiques d un retour d El Nino des fin Septembre.

Il y a deja une élévation de la température de la zone (Est Pacifique) de 0,5°C (ce qui est important) pour la période Mai-Juillet 2008

Il y a donc une possibilité que la saison 2008 soit écourtée....

voila une nouvelle "qu'elle est bonne"... ben cette fois on te taxera pas d'alarmiste....
Espérons que ça se vérifie

Date: 07 Aoû 2008 17:26
ridy a écrit:
ben cette fois on te taxera pas d'alarmiste....
Espérons que ça se vérifie

....

Attends .... maintenant ça peut etre le bombardement avant l'extinction des feux.....

PS : faut bien que j entretienne ma reputation

Date: 07 Aoû 2008 17:48
Patrice a écrit:
Bonjour,

A priori ce serait un talweg (depression d'altitude)

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8wvir.html

Rien de dangeureux....un peu d'eau possible...mais bon meme pas certain

Def :

Un thalweg (ou talweg), encore appelé creux barométrique , est une région dépressionnaire de l' atmosphère prenant à l'horizontale une forme suffisamment allongée pour qu'on puisse y distinguer un axe passant par son centre : la direction de cet axe reste à près uniforme sur les différentes surfaces où est examinée la dépression , c'est-à-dire sur la surface du niveau moyen de la mer et sur les différentes surfaces isobares standards . La forme et la cote des lignes isobares au niveau moyen de la mer ou celles des lignes isohypses sur une surface isobare mettent alors en évidence, sur chaque surface quasi horizontale, une "vallée" qui est le tracé de l'axe du thalweg, rassemblant les points de la dépression où la courbure des lignes isobares ou isohypses est maximale (autour de ces lignes, le vent circule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'hémisphère Nord, dans le sens opposé pour l'hémisphère Sud : on parle de courbure cyclonique ). La configuration topographique inverse d'un thalweg est celle qui est associée aux régions anticycloniques de l'atmosphère et s'appelle une dorsale .

Source MétéoFrance
http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/837_curieux_view.jsp

Date: 07 Aoû 2008 17:56
La NOAA nous a pondu un INVEST dans la Dvorak Classifications d'hier soir mais en fait...Le quickscat ne revele rien finalement question circulation de surface.

Je vois seulement le mini 1009mb décrit par la discussion du NHC.

http://manati.orbit.nesdis.noaa.gov/dataimages21/cur/zooms/WMBds32.png

Le NRL fait le mort....donc a priori la 92L tend a ne pas se confirmer pour le moment.

Maintenant les données CIMSS sont positive, les MJO supporte le développement...

A suivre

Auteur: montrealboy
Date: 07 Aoû 2008 18:28
Cela fait des pages et des pages que je lis sur l'alarmisme de h2O. Je vais vous dire ce que je pense de tout ça. Il faut prendre ce forum pour ce qu'il est c'est-à-dire un endroit ou des passionnés de météo se rencontrent pour en discuter. Pamis ceux-là, il y en a qui ont de plus grandes connaissances en la matière et les partagent avec les autres membres de la population. Le forum n'a jamais eu la prétention de remplacer le nhc ou meteofrance. D'ailleurs la critique vient du fait que souvent les alertes ont été déclenchées un peu tardivement. Habiter votre région, entre penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et être au fait qu'il y a peut-être une météo défavorable potentielle qui me pend au bout du nez,si minime soit elle, et bien j'aimerais mieux le savoir. Le nhc en parle de cette onde, h2o la traduit en quelque sorte et c'est ce que demande les gens. On est pas dans une dictature quand même. À partir que quel pourcentage de probabilité va-t-on pouvoir commencer à parler d'une onde tropicale. C'est l'analyse que chacun fait de l'évolution d'une onde tropicale en fonction des différentes données disponibles qui rend ce forum intéressant. Balancer des cartes et des textes digérés par d'autres c'est facile. Je peux le faire et je n'y connais presque rien. C'est la discussion concernant toutes ces informations qui rend ce forum agréable à visiter. Ce n'est pas alarmiste de parler d'une zone sur les Bahamas alors qu'on ne prévoit pas de développement? Ce n'est pas alarmiste de parler de quelque chose à venir peut-être dans 320h? Alors je me dis que ce n'est peut-être pas si alarmiste que ça que de parler d'une zone suspecte qui pourrait vous toucher dans "quelques jours" même si la probabilité est mince?

Date: 07 Aoû 2008 18:31
h2o a écrit:
Patrice a écrit:
Bonjour,

A priori ce serait un talweg (depression d'altitude)

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8wvir.html

Rien de dangeureux....un peu d'eau possible...mais bon meme pas certain

Def :

Un thalweg (ou talweg), encore appelé creux barométrique , est une région dépressionnaire de l' atmosphère prenant à l'horizontale une forme suffisamment allongée pour qu'on puisse y distinguer un axe passant par son centre : la direction de cet axe reste à près uniforme sur les différentes surfaces où est examinée la dépression , c'est-à-dire sur la surface du niveau moyen de la mer et sur les différentes surfaces isobares standards . La forme et la cote des lignes isobares au niveau moyen de la mer ou celles des lignes isohypses sur une surface isobare mettent alors en évidence, sur chaque surface quasi horizontale, une "vallée" qui est le tracé de l'axe du thalweg, rassemblant les points de la dépression où la courbure des lignes isobares ou isohypses est maximale (autour de ces lignes, le vent circule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'hémisphère Nord, dans le sens opposé pour l'hémisphère Sud : on parle de courbure cyclonique ). La configuration topographique inverse d'un thalweg est celle qui est associée aux régions anticycloniques de l'atmosphère et s'appelle une dorsale .

Source MétéoFrance
http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/837_curieux_view.jsp

Ca me semble très petit, mobile et rapide pour être un thalweg ...

Auteur: montrealboy
Date: 07 Aoû 2008 18:46
Je n'avais pas fini . Le nhc a souvent tenu l'onde qui a donné naissance à Katrina pour morte et vous connaissez la suite. Andrews qui a explosé juste avant d'atteindre les côtes de la Floride. Il y a plein d'exemple comme ça. Je suis sur que h20 pourraît vous en énumérer toute une liste . J'aime venir sur ce forum où il y a tant de passionnés d'ouragans. j'aime connaître l'opinion de ceux qui s'y connaissent sans être des experts et qui vulgarisent le sujet. Ceux à qui h20 fait peur sont des névrosés. Le genre de personnes qui entendent dépression tropicale et qui cherchent des refuges pour s'habriter . Levez la main ceux qui ont eu peur des propos d'h2o.

Date: 07 Aoû 2008 18:53
Mad In Nina a écrit:

Ca me semble très petit, mobile et rapide pour être un thalweg ...

effectivement mais en consultant les donnée du CIMSS il y a seulement une circulation dans les vents de haute altitudes et un peu de divergence.... signe d un talweg

Auteur: kazmo12
Date: 07 Aoû 2008 19:12
moi je vous dis que l'onde sur le 40 eme est entrain de se refaire une sante

Date: 07 Aoû 2008 19:14
Au NHC de 14h00, l'onde en sortie d'Afrique a été relocalisé sur le 25W au sud du 14N et le minimum de pression précedemment sur le 17N (NHC de 8h00) s est relocalisé dans l'axe de l onde par 12N25W...l'ensemble se deplace vers l'ouest à 15-20nds.

La convection est localisée à l'ouest de l'axe et au sud (dans la ZIC).

Comme si Ronaldo partait en dribble et oubliait le ballon....l'onde avait oublié son minimum de pression.... ...ou le NHC l a declaré trop vite en Invest

Mais maintenant que l'onde s est réorganisée, il faut qu'elle maintienne sa convection 24-36h...et nous auront probablement la 92L

Date: 07 Aoû 2008 20:02
On voit la circulation un peu apres le 20W par 12N.... (source NRL)

Auteur: karmachon
Date: 07 Aoû 2008 20:31
Bonjour à tous.
Tout le monde ici se souvient evidemment de l'exceptionnelle saison 2005 avec sa trentaine de système répertorié. Pourriez-vous me rappeler quels étaient les ingrédients d'une telle activité comparée par exemple à ce que l'on a cette année? Je veux dire par là, avions-nous de faible wind shear, une température de l'atlantique spécialement chaude? Merci bcp

Date: 07 Aoû 2008 20:37
karmachon a écrit:
Bonjour à tous.
Tout le monde ici se souvient evidemment de l'exceptionnelle saison 2005 avec sa trentaine de système répertorié. Pourriez-vous me rappeler quels étaient les ingrédients d'une telle activité comparée par exemple à ce que l'on a cette année? Je veux dire par là, avions-nous de faible wind shear, une température de l'atlantique spécialement chaude? Merci bcp

2005

Mer profondement chaude (comme cette anée)
peu de sable et d'air sec
des windshear en dessous de la normale (comme cette année)
une activité pluvieuse important sur l'Afrique (comme cette année)
un ENSO proche de la neutralité
des MJO exceptionnellement favorables

cette année beaucoup d'invest ont capoté à cause de l'ingestion d'air sec...le seul qui me pose un souci c est la 90L (mort sans raison apparente)

Il est a préciser aussi que généré une circulation de surface n'est pas aisé pour une onde...cela necessite une corrélation de beaucoup de parametres...

On voit parfois des tourbillons dans les ondes surtout dans les photos sat visible, mais ce sont souvent des circulations d'altitude, non visible au quickscat...

Le taux d'échec des invest est tres élevé et heureusement d'ailleurs.

Date: 07 Aoû 2008 20:42
MJO ? ENSO ? QUESACO ?

désolé

Date: 07 Aoû 2008 20:56
MJO = L'oscillation intra-saisonnière de Madden-Julian est un phénomène tropical sous forme d'une onde qui se propage d’ouest en est depuis l’Afrique de l’Est jusqu’au Pacifique.
Cette onde module fortement l’activité nuageuse et convective dans la zone proche-équatoriale à des échelles de temps typiquement comprises entre 40 et 50 jours.
Cette oscillation comporte deux phases :

une phase active "humide" qui favorise le développement nuageux (indiquée en bleu clair et encerclé de bleu sur le la carte ci-dessous)
une phase inactive qui "assèche" l'atmosphère et "empêche" tout développement nuageux important (indiquée en jaune-orangé et encerclé de pointillé bleu sur le la carte ci-dessous).
Ces phases peuvent être plus ou moins prononcées, donc l'activité nuageuse au dessus de l'océan indien plus ou moins perturbée...

ENSO = ENSO est un acronyme composé à partir des termes El Niño et Southern Oscillation (oscillation australe). C'est un phénomène climatique et océanographique reliant le phénomène El Niño et l’oscillation australe de la pression atmosphérique...en résumé le suivi des phases de NINA et de NINO dans le pacifique est....

Date: 07 Aoû 2008 21:52
TES SOURCES H20 .....[url]http://m-r.li/tendance/mjo.php
merci de donner l'origine de ton "discours'
[/url]

Date: 07 Aoû 2008 21:54
la source:

http://m-r.li/tendance/mjo.php

Date: 07 Aoû 2008 21:56
ca marche bien le copier-coller

et merci google

Date: 07 Aoû 2008 22:01
faut juste se relire un peu !!!

l'onde qui se propage de l'afique de l'est jusqu'au pacifiqe ...

et pour les antilles elle prend air caraibes ou air france???

personne remarque rien ici?

non non je provoque pas!!

juste une remarque sensée!!

Date: 07 Aoû 2008 22:09
animatio MJO

Date: 07 Aoû 2008 22:26
pour info:MJO par Wiki ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_de_Madden-Julian#cite_note-AMS2-1

Auteur: akwanaute
Date: 07 Aoû 2008 22:34
(hs) j'veux pas dire, mais tu est un peu chiant l'kiné a tirer a vue sur tout ce qui bouge...surtout qu'un seul post aurai suffit a montrer ton irritation... ;) (/hs)

Citation:

l'onde qui se propage de l'afique de l'est jusqu'au pacifiqe ...

et pour les antilles elle prend air caraibes ou air france???

je pense que tout le monde avait compris que l'onde en question est celle dont parle h2o et toi dans votre copié collé... et non pas une onde tropicale normale.

Auteur: Madininath
Date: 07 Aoû 2008 22:36
Bonjour à tous,

Suite à une panne internet de 15 jours , j'étais pressée de vous retrouver. Donc je me suis consciencieusement concentrée sur ma lecture pour rattraper mon retard. Quelle déception de trouver , sur ce forum que j'aime tant et qui me permet de mieux comprendre les phénomènes méteo , des individus si intolérants!!!! En dépit de ta mise au point Whitey , l'ambiance si conviviale continue à se dégrader et je ne trouve plus le plaisir que j 'avais à vous lire , des critiques, des reproches , des cartes en veux tu en voilà sans explications sans commentaires !!!! Merci mais je enfin je veux dire nous les Volcréoliens ne sommes pas si betes nous savons trouver les sites qui nous fournissent les infos , les analyses , pas la peine de nous abreuver de cartes et de critiques souvent mal venues !!! Le plus difficile c'est d'essayer d'analyser toutes ces informations et de comparer nos points de vue avec la perception et la sensibilité de chacun !!! Alors s'il vous plait que ce forum retrouve sa bonne ambiance. Les intervenants ne sont pas des spécialistes et aucun n'a jamais prétendu en etre un. Alors stop aux critiques personnelles et à la provocation à longueur de journée , que ce forum retrouve ses valeurs de partage et de tolérance.
Whitey s'il te plait continue à essayer de redonner son ame à ce forum et toi H2O , continue à nous transmettre tes analyses et ton point de vue car pour ce qui me concerne je ne me barricade pas chez moi et je ne suis pas transie de peur à chacun de tes posts!!!! Amitié à vous deux et à tous les Volcréoliens qui jusqu'à présent ont fait vivre ce forum dans la bonne humeur.

Date: 07 Aoû 2008 22:40
élekiné a écrit:
pour info:MJO par Wiki ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_de_Madden-Julian#cite_note-AMS2-1

certes citer les sources c'est toujours plus sympa et surtout ça évite les confusions..
En revanche cher ami je ne comprends pas pourquoi cela t'émeut à ce point là, la circulation est belle et bien de l'aFrique de l'EST en passant par l'ocean indien puis le pacifique.. en tout cas c'est clair sur l'animation...
Qu'est ce qu'il y a de choquant là dedans???

je pense qu'H2O apportait une info sur l'influence d'un phénomène extra Atlantique sur la cyclogénèse Atlantique.. il semble en effet qu'une corrélation existe à l'échelle planètaire... j'avoue ne pas comprendre ton "énervement" cette fois ci...

A moins que quelque chose ne m'échappe... ENSO et MJO sont deux phénomènes hors de notre zone mais qui influent certainement sur la cyclogénèse atlantique... H2O parlait de conditions favorables globales...
La définition demandée a été fournie par H2O, certes sans citer ses sources, mais cela semble ok.. pourquoi cette remarque après... as tu cru qu'H2O parlait de circulation d'onde atlantique??? Tu t'es trompé en le lisant.

Date: 08 Aoû 2008 00:13
Bonsoir,
Je fais une petite proposition ici, à ceux qui sont en paix avec eux-même, et qui suivent avec courtoisie et intelligence ce sujet dans ce forum:
- continuons à considérer nos "pros" comme des "pros", nous savons ce qu'ils valent
- faisons abstraction des messages humiliants
- ne relevons pas la provocation
- laissons là à ceux qui sont peut-être encore à la recherche de leur identité et mal dans leur peau
- ne rentrons pas dans leur jeu en répondant à leurs posts, on gagnera du temps

Quand ils auront peut-être marre de rire de leur propres posts ( parceque ça n'amuse personne ici, à part eux-mêmes ), ils chercheront certainement une autre occupation un peu plus intelligente.
Chez nos pros ici, y'a des explications, y'a de l'humour, y'a des pronostics, et c'est tout simplement fabuleux; on se détend en venant ici, malgré des situations météorologiques sérieuses.
Bonne continuation à tous

Date: 08 Aoû 2008 00:15
je sais pas si je suis le seul ... mais le kiné commence à me taper sur le système là

et STP, ARRETE de flooder sur le forum !!! regroupe tes pensées dans un seul message au lieu de 5 consécutifs ce sera déjà plus clair ... même si ça ne rendra pas ta prose plus intéressante pour ça !

EDIT : ok avec Gael ... je lache l'affaire ...

Date: 08 Aoû 2008 00:23
Mad In Nina a écrit:
EDIT : ok avec Gael ... je lache l'affaire ...

Super et merci, Mad, je suis sûr qu'on avancera plus sereinement

Date: 08 Aoû 2008 00:23
Je pense que Elkiné est venu régler un compte personnel avec H2o.
H2o qu'est ce que tu lui as fait ? Tu l'as doublé dans une vente aux enchères ? tu lui as piqué sa copine ?
quelle est l'histoire derrière l'histoire ?
avoues !

(je souscris à la proposition de Gael, par conséquent ceci est mon dernier post sur la question)

Date: 08 Aoû 2008 00:24
Salut à tous

Mes source étaient Wikipédia et Météo France.

Le reste....No comment

Sinon concernant l'onde autour du 40w, il semblerait que la convection reparte mais pour l'instant elle est quasi vide de vorticité et de convergence donc...on verra !...je doute qu elle ait la force de remettre le couvert

D'autre part l'onde du 25-27W ne semble pas s'être renforcé durant la journée...elle est toujours au stade de l'organisation avec des hauts et des bas !!!...on verra au Dmax cette nuit...enfin demain matin...y a pas encore cas de nuit blanche

wolfy a écrit:
Je pense que Elkiné est venu régler un compte personnel avec H2o.
H2o qu'est ce que tu lui as fait ?

si c est ça je le plains....il aura le temps d'être en maison de retraite avant de me voir fâcher ....

Auteur: procyon
Date: 08 Aoû 2008 00:26
gael75 a écrit:
Bonsoir,
Je fais une petite proposition ici, à ceux qui sont en paix avec eux-même, et qui suivent avec courtoisie et intelligence ce sujet dans ce forum:
- continuons à considérer nos "pros" comme des "pros", nous savons ce qu'ils valent
- faisons abstraction des messages humiliants
- ne relevons pas la provocation
- laissons là à ceux qui sont peut-être encore à la recherche de leur identité et mal dans leur peau
- ne rentrons pas dans leur jeu en répondant à leurs posts, on gagnera du temps

Quand ils auront peut-être marre de rire de leur propres posts ( parceque ça n'amuse personne ici, à part eux-mêmes ), ils chercheront certainement une autre occupation un peu plus intelligente.
Chez nos pros ici, y'a des explications, y'a de l'humour, y'a des pronostics, et c'est tout simplement fabuleux; on se détend en venant ici, malgré des situations météorologiques sérieuses.
Bonne continuation à tous

Je préparais une réponse, mais je trouve tes propos plus sages et j'encourage les utilisateurs de ce forum à ignorer les fauteurs de troubles.

Date: 08 Aoû 2008 00:29
wolfy a écrit:
(je souscris à la proposition de Gael, par conséquent ceci est mon dernier post sur la question)

Merci, wolfy, on ne sera tous que plus zen

Date: 08 Aoû 2008 00:35
c'est vrai qu'elekine est un peu comme le temps en ce moment en métropole : Lourd

Date: 08 Aoû 2008 00:35
procyon a écrit:
Je préparais une réponse, mais je trouve tes propos plus sages et j'encourage les utilisateurs de ce forum à ignorer les fauteurs de troubles.

Merci, procyon, et je suis sûr qu'h2o n'a rien à se reprocher, c'est juste pour qu'il puisse continuer son travail si talentueux dans le calme

Date: 08 Aoû 2008 00:45
en tout c est sympa que les ondes soient faiblardes et ne se developpent pas pour l'instant car coté anticyclone le NHC voit une belle dorsale à 48 et 72h.

Prevision NHC à 72H

Date: 08 Aoû 2008 01:08
l'onde sur l'atlantique commence a former des spirales la nuit nous dira

Date: 08 Aoû 2008 01:10
j'oubliais elle est descendu a 1009

Date: 08 Aoû 2008 01:15
Pour le CMC et GFS c'est celle qui est en train de sortir d'Afrique qu'ils voient se développer...

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Vreel - Powerset - Micromania - Créer une Association - Incredimail - Mobilibox - Rencontres Paris - Generation NT -