www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: h2o
Date: 08 Aoû 2008 01:26
Le bulletin du NHC de 20h00 me semble assez intéressant.

En effet, premièrement la présence du minimum d'altitude dont je parlais plus tôt est confirmé par 19N56W et la bande convective qui l'accompagne atteindra les Iles au Vent demain

Deuxièmement l'onde précédemment sur le 59W vient d'être relocalisée par 55W au sud du 13N. Une extension de la convection est, disent ils, prévu par le GFS.
Cette onde est prévu sur la Caraïbes .... également demain.

Il sera intéressant de voir l'interaction entre l'onde (pour l'instant très peu active) et du minimum d'altitude... je pense que cela va nous valoir un bel arrosage et probablement quelques coup de tonnerre...

Source : http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml

Date: 08 Aoû 2008 01:45
On peut visualiser la circulation d'altitude dont parle le NHC prévu traverser la caraïbes demain. (source CIMSS)

La circulation s'est bien élargie depuis ce matin...il y aura donc surement interaction avec l'onde du 55W

Précision : la circulation d'altitude est dite cyclonique car tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ...elle n'a absolument rien à voir avec une perturbation cyclonique qui elle a une circulation de surface...

Bien au contraire...il me semble même que sa présence soit défavorable au développement de cyclone proprement dit.

Auteur: luffy971
Date: 08 Aoû 2008 01:51
kazmo12 a écrit:
l'onde sur l'atlantique commence a former des spirales la nuit nous dira

c'est qu'elle onde ou tu voit des spirales.Parceque l'atlantique c'est grand.

Date: 08 Aoû 2008 02:21
voici les bandes dont parle Kazmo...sur le 30W

Le mini est a 1009mb...mais ya un peu d air sec sur l'Atlantique...par contre si elle reste a une latitude basse elle peut devenir un client....A suivre....

Je suis aussi l amas orageux sur le 5W...constant depuis un moment....il suit une onde qui va lui nettoyer le chemin au nord du 14-15N...c'est probablement la perturbation prévu par le GFS au delà des 168h.

Auteur: ridy
Date: 08 Aoû 2008 02:31
en hors sujet et pour les curieux de phénomènes naturels...
http://www.mvo.ms/
quelques images sat à 3m de resolutions au sol de l'éruption de montserrat du 28 juillet..

Autre "truc" incroyable, l'activité sismique de l'Alsaka ces deux derniers jours..
http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php
un nombre incroyable de secousses... une fréquence assez rare..

Auteur: comode
Date: 08 Aoû 2008 02:37
h2o a écrit:

Bien au contraire...il me semble même que sa présence soit défavorable au développement de cyclone proprement dit.

J'aurais dit pareil... Dans un cyclone, il y a une surpression de la haute tropopause, responsable de la divergence et créant ainsi a très haute altitude un anticyclone... Réciproquement, un cyclone de basse altitude est incompatible avec un cyclone de haute altitude...

A part ça, l'autre jour, h2o disait hier ou avant hier qu'on a du mal à anticiper la disparition d'un phénomène rencontrant pourtant des conditions favorables car on ne voit pas tout... C'est vrai... Il nous manque certaines infos que l'on ne retrouve pas sur nos cartes de modèles d'une part, et d'autre part, nous n'avons pas les tous les outils utiles pour exploiter pleinement les données dont nous disposons...

Voila bien un challenge intéressant pour un site météo amateur non ?

De nouveaux outils sont donc en développement, pour nous permettre de voir des tranches verticales d'atmosphère toute droite générées des sorties des modèles numériques...

La par exemple, c'est une tranche effectuée vers 10N, entre le 20N et le 0N (par là) et qui représente les "cloud-water", soit les nuages à pluie... Pas encore d'echelle ni de legende (ce sont mes 1er résultats), mais vous avez l'altitude en ordonnées et la longitude en abscisse.

Le but de la manoeuvre est d'étendre le principe à plus de données (humidité, théta, pt de rosé, température, géopotentiels...) afin d'avoir des vues verticales de l'atmosphère, représentation qui nous manque bien souvent pour se faire une idée du potentiel d'un phénomène.

Mes premiers test cet aprem montrait des choses assez interessantes avec ce système, notamment des chevauchements de front ou des zones à fort potentiel convectif au dessus des tropiques.

Reste encore certains problème à régler : il y a des milliers et des milliers de fichiers GFS générés à chaque RUN, et faute de doc, je galère pour trouver les données intéressantes... Puis comment rendre disponible un tel jouet au plus grand monde sans défoncer les ressources processeur du serveur...

En attendant, CycloneHunter sait désormais reconnaitre les fichiers au format GRIB2 (la toute dernière version des fichiers de sortie des modèles numériques) ce qui je l'espère pourra nous permettre d'avoir à disposition encore plus de données ^^

Ah, et pour ceux à qui ImageShak donne des boutons (comme moi), je pense aussi y ouvrir prochainement un système d'hébergement d'images météorologique simple et spécial pour les forums.

Date: 08 Aoû 2008 02:39
Au top Comode ....Pliss foss

ridy a écrit:

Autre "truc" incroyable, l'activité sismique de l'Alsaka ces deux derniers jours..
http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php
un nombre incroyable de secousses... une fréquence assez rare..

Oui g vu ça...c"est impressionnat

depuis un moment les chercheurs US parlent de l'emergence d'un volcan au large de la cote pacifique...

Peut etre y a t il une relation ??

Auteur: whitey
Date: 08 Aoû 2008 02:52
bon, maintenant que chacun s'est exprimé je crois qu 'il est temps de se re-concentrer sur nos obsessions ...

il y a des choses importantes en préparation .

Date: 08 Aoû 2008 03:07
run du gfs:

GFS :

run du cmc:

CMC :

source: http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ relayé par www.cyclone-hunter.com

Date: 08 Aoû 2008 03:14
whitey a écrit:
bon, maintenant que chacun s'est exprimé je crois qu 'il est temps de se re-concentrer sur nos obsessions ...

il y a des choses importantes en préparation .

J'ai posté plus haut un photo de notre client...il est actuellement sur le 5W

Il a même un balayeur ( onde sur 15W18N) qui le précède pour lui nettoyer le passage

A suivre aussi...même si on est pas concerne...l évolution dans la baie de Campeche !!!

Date: 08 Aoû 2008 03:18
comme disait commode le gfs et le cmc qui sont unanimes , il va falloir surveiller ca.

Date: 08 Aoû 2008 03:22
whitey a écrit:
comme disait commode le gfs et le cmc qui sont unanimes , il va falloir surveiller ca.

Le Nogaps et le Ukmet sentent aussi qu'un truc se préparent meme s ils sont moins alarmiste

http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/

Auteur: gael75
Date: 08 Aoû 2008 03:28
Pour whitey et h2o,
Il me semble assez rare de voir, sauf erreur de ma part, que les modèles s'intéressent aussi vite à une masse encore aussi loin sur les terres africaines (5W); tout en sachant que la maritimisation change bcp de choses, à cause de nombreux paramêtres dont vous parlez très souvent, qu'est ce qui peut faire que son attention soit dejà aussi vite retenue? c'est juste une petite info que je recherche pour mieux comprendre et vous suivre.

Date: 08 Aoû 2008 04:15
comme l' a très bien expliqué commode il y a quelques temps, les modeles nous donnent l'evolution mathematique des conditions atmospheriques à un instant T en tenant compte d'un maximum de parametres ...
la plupart des modeles ne vont guere au dela de 168H , apres cela devient encore plus complexe de synthetiser les données
mais cela ne veut pas dire qu'on essaye pas...
ainsi il existe ce que j'appelle l'arme fatale qui va jusqu'a environ 380h.
le but est d'attirer l'attention sur tout ce qui potentiellement pourrait degenerer , afin de declencher un suivi approprié et ensuite de confirmer ou d infirmer avec les modeles à plus court terme.

pour ce qui nous interresse, nous sommes deja dans la deuxieme phase...
et maintenant que l'evolution probable est à moins de 168h, les modeles à court terme commencent à être efficaces.
Plus il y aura de modeles qui developpent le systeme et plus la probabilité est grande que le probable se transforme en realité.

Auteur: montrealboy
Date: 08 Aoû 2008 04:30
Mad In Nina a écrit:
je sais pas si je suis le seul ... mais le kiné commence à me taper sur le système là

et STP, ARRETE de flooder sur le forum !!! regroupe tes pensées dans un seul message au lieu de 5 consécutifs ce sera déjà plus clair ... même si ça ne rendra pas ta prose plus intéressante pour ça !

EDIT : ok avec Gael ... je lache l'affaire ...

Et avec tous les dommages qu'il fait, qui sait, peut-être qu'on va décider de retirer son nom de la liste Je blague.

Auteur: Karambole-972
Date: 08 Aoû 2008 05:27
whitey a écrit:
comme l' a très bien expliqué commode il y a quelques temps, les modeles nous donnent l'evolution mathematique des conditions atmospheriques à un instant T en tenant compte d'un maximum de parametres ...
la plupart des modeles ne vont guere au dela de 168H , apres cela devient encore plus complexe de synthetiser les données
mais cela ne veut pas dire qu'on essaye pas...
ainsi il existe ce que j'appelle l'arme fatale qui va jusqu'a environ 380h.
le but est d'attirer l'attention sur tout ce qui potentiellement pourrait degenerer , afin de declencher un suivi approprié et ensuite de confirmer ou d infirmer avec les modeles à plus court terme.

pour ce qui nous interresse, nous sommes deja dans la deuxieme phase...
et maintenant que l'evolution probable est à moins de 168h, les modeles à court terme commencent à être efficaces.
Plus il y aura de modeles qui developpent le systeme et plus la probabilité est grande que le probable se transforme en realité.

C'est comme voir un embryon avant qu'il soit formé
Ou est le romantisme dans tout cela

FIN DU HS

Date: 08 Aoû 2008 05:32
Redevenons sérieux

Carte SST (température moyenne de la mer)

Température >à 26° C sur l'ensemble du parcours, espérons qu'il connaisse le même sort que 90L pas développement malgré plusieurs conditions favorables.

En ce moment les Antilles sont englobées dans une masse d'air seche pourvu que ça dure.

Date: 08 Aoû 2008 05:54
Pour votre info la température de l'eau de l'océan Atlantique au Canada est 4 degrés supérieure à la moyenne. Les baigneurs qui avaient l'habitude de porter des combinaisons spéciales pour se protéger des eaux froides de l'Atlantique nord n'en portent pas cette année.

Date: 08 Aoû 2008 05:56
Oups! J'oubliais ma source. J'ai vu un reportage ce soir au bulletin de nouvelles de radio-canada, notre chaîne télé nationale.

Date: 08 Aoû 2008 10:36
Karambole-972 a écrit:

En ce moment les Antilles sont englobées dans une masse d'air seche pourvu que ça dure.

Contrairement à ce que j avais pronostiqué hier après midi, je ne pense plus que l'interaction de l onde sur le 58w et du minimum d'altitude va donner des pluies significatives sur la caraïbes.

En effet, j ai omis d'intégrer la présence d'air sec dans mes pronostics ... c est comme préparer un tierce sans faire attention a l état du terrain (gras, sec, etc etc)

Concernant l'onde sur le 30w, elle a apparemment bien passé la nuit, vorticité et convection a la hausse, convergence et divergence correct, elle a des windshear bas autour, une eau chaude... ...faudra la zieuter celle la...

Cependant elle a deux soucis majeurs. Tout d'abord il y a de l'air sec au nord du 11N entre le 30W et la Caraïbes...si elle veut se développer faudra qu'elle humidifie son environnement immédiat...du taf supplémentaire pour elle

Ensuite, il y a un minimum d'altitude qui essaye de la zaïller ...et il est collant collant...du coup elle aura du mal à se mettre a tourner sur la piste de danse ... bref du taf encore pour elle puisque qu'il faut qu'elle s en débarasse.

En résumé...évolution possible pour l onde sur le 30W si elle en a l'énergie

Auteur: Sicruane
Date: 08 Aoû 2008 10:48
Bonjour tout le monde, je voulais juste vous faire un petit coucou, car aujourd'hui je passe la journée aux Saintes donc je vous lirais ce soir et à mon retour je vous dirais si il y a toujours des seismes la bas

Auteur: élekiné
Date: 08 Aoû 2008 11:47
depuis juste quelques secousses,comme d'habitude....

1:Séquence de séismes aux Saintes
La séquence de séismes qui a débuté le mardi 17 juin 2008 à 04h25 locales (08h25 TU) s'est
poursuivie toute la soirée. Les événements se sont espacés petit à petit durant la journée du 18
juin. En tout, plus de 500 séismes ont été enregistrés par l'OVSG, la grande majorité de très
faibles magnitudes et non ressentis. Ces séismes sont tous localisés sous l'île de Terre de Bas,
à moins de 9 km de profondeur (la plupart à moins de 5 km de profondeur).
Il s'agit toujours des suites du séisme principal du 21 novembre 2004, de magnitude 6,3.
Comme en avril dernier, ces répliques se produisent sous forme d'essaims très localisés dans
l'espace et dans le temps. Ces séquences de séismes sont très souvent localisées aux
extrémités nord et sud de la faille du Roseau activée en 2004, entre les Saintes et la
Dominique.
Ci joint la liste des séismes de magnitude supérieure à 2.5 dont l'intensité estimée est
supérieure à III :
Heure Intensité
D ate L ocale M agnitude a ux Saintes
2008-06-17 04h25 2.5 III à IV
2008-06-17 08h20 2.6 III à IV
2008-06-17 09h04 2.0 II à III
2008-06-17 14h48 3.0 IV à V
2008-06-17 14h50 3.7 V à VI
2008-06-17 15h13 3.1 IV à V
2008-06-17 15h17 3.1 IV à V
2008-06-17 15h31 2.7 III à IV
2008-06-17 15h36 2.6 III à IV
2008-06-17 15h42 2.7 III à IV
2008-06-17 16h11 2.8 III à IV
2008-06-17 16h13 3.2 IV à V
2008-06-17 16h38 3.2 IV à V
2008-06-17 16h40 2.9 III à IV
2008-06-17 17h31 2.6 III à IV
2008-06-17 19h30 3.5 IV à V
2008-06-17 20h32 2.6 III à IV
2008-06-18 11h18 2.7 III à IV
2 008-06-18 1 1h18 2 .8 I II à IV

2:Séquence sismique en Guadeloupe
Une séquence de séismes a débuté le mardi 24 juin 2008 à 00h30 (04h30 TU) dans le nord
Basse Terre en Guadeloupe. Ces séismes sont localisés dans la montagne, à mi-distance
entre Petit-Bourg et Pointe Noire, à moins de 5km de profondeur. Une vingtaine de séismes a
été enregistré par l'OVSG. Les secousses les plus importantes, de 00h31 locales de magnitude
3.4 et de 01h13 locales de magnitude 3.6 ont été ressenties dans le Nord Basse-Terre.
Plusieurs témoignages ont confirmé ces intensités. Si vous avez ressenti des séismes, vous
pouvez témoigner sur www.franceseisme.fr (BCSF).
Les séismes les plus importants ont fait l'objet d'un rapport spécifique, disponible sur le site des
actualités de l'Observatoire de Guadeloupe (IPGP) :
http://www.ipgp.jussieu.fr/pages/03030409.php :
Heure Intensité estimée
D ate L ocale M agnitude N ord Grande Terre
2008-06-24 00h31 3.4 IV à V
2008-06-24 01h13 3.6 IV à V
2008-06-24 01h14 3.1 III à IV
2008-06-24 01h30 3.0 III à IV
La Direction de l’OVSG-IPGP
OBSERVATOIRE VOLCANOLOGIQUE ET SISMOLOGIQUE DE GUADELOUPE (OVSG) – Le Houëlmont, 97113 Gourbeyre, Guadeloupe
• Tél:

Date: 08 Aoû 2008 11:52
élekiné a écrit:

2:Séquence sismique en Guadeloupe
Une séquence de séismes a débuté le mardi 24 juin 2008 à 00h30 (04h30 TU) dans le nord
Basse Terre en Guadeloupe. Ces séismes sont localisés dans la montagne, à mi-distance
entre Petit-Bourg et Pointe Noire, à moins de 5km de profondeur. Une vingtaine de séismes a
été enregistré par l'OVSG. Les secousses les plus importantes, de 00h31 locales de magnitude
3.4 et de 01h13 locales de magnitude 3.6 ont été ressenties dans le Nord Basse-Terre.
Plusieurs témoignages ont confirmé ces intensités. Si vous avez ressenti des séismes, vous
pouvez témoigner sur www.franceseisme.fr (BCSF).
Les séismes les plus importants ont fait l'objet d'un rapport spécifique, disponible sur le site des
actualités de l'Observatoire de Guadeloupe (IPGP) :
http://www.ipgp.jussieu.fr/pages/03030409.php :
Heure Intensité estimée
D ate L ocale M agnitude N ord Grande Terre
2008-06-24 00h31 3.4 IV à V
2008-06-24 01h13 3.6 IV à V
2008-06-24 01h14 3.1 III à IV
2008-06-24 01h30 3.0 III à IV
La Direction de l’OVSG-IPGP
OBSERVATOIRE VOLCANOLOGIQUE ET SISMOLOGIQUE DE GUADELOUPE (OVSG) – Le Houëlmont, 97113 Gourbeyre, Guadeloupe
• Tél:

mmm...sous la Montagne.....J'espère que la Soufriere de MontSerrat ne donne pas de vieilles idées à celle de Guadeloupe....

Date: 08 Aoû 2008 12:01
de toute facon un jour ou l'autre ....la vieille dame se reveillera!!!

Auteur: gael75
Date: 08 Aoû 2008 12:14
Merci pour ton explication, whitey

Date: 08 Aoû 2008 12:15
pour info meme si ce n'est pas le sujet du forum et que c'est un peu long (sources http://www.ipgp.jussieu.fr/)

http://www.volcreole.com/forum/message-882568.html#882568

Date: 08 Aoû 2008 13:03
voila peut etre l origine du manque de vigueur des ondes tropicales passé le 40W...les MJO sont pour le moment négatives à partir du 40W

Voici les conditions à venir pour la période Août-Octobre 2008

En résumé ce sera actif !!!

Date: 08 Aoû 2008 13:11
Voici le quickscat de l'onde située sur le 30W...Apparemment elle essaye de se developper assidumment....belle circulation de surface !!!

http://www.knmi.nl/scatterometer/qscat_25_prod/products/D08221_S0651_E0810_B4758485_10_flag_det.gif

Date: 08 Aoû 2008 13:30
h2o a écrit:

mmm...sous la Montagne.....J'espère que la Soufriere de MontSerrat ne donne pas de vieilles idées à celle de Guadeloupe....

Je surveille régulièrement, il n'y a eu aucun seisme profond depuis des décénies sous la soufrière 971. Or, pas de séisme profond, pas d'éruption. Les séismes se produisant au dessus du niveau de la mer (et meme plusieurs kilometres en dessous) sont généralement d'origine hydrothermale.

Le jour ou les seisme a 150/200 km de profondeur referont leur apparition sous le sommet, le problème sera très différent !

Date: 08 Aoû 2008 15:11
Mmmh...je crois décidement que l'onde sur le 30W tente un truc en ce moment.

Les vents d'altitude, dont je parlais plus tot, ne sont plus cyclonique au dessus d'elle pire certains vecteurs pointent maintenant vers le nord...

Vent d'altitude
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7wv.html

La circuclation de surface est toujours cyclonique mais pour l'instant l air sec supprime les orages dans sa partie nord.

Vent de surface
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7ir.html

Air sec
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/winds/m8wvmid.html

Du coté des windshear, l'onde a une petite poche de windshear à 20nds en face d'elle mais dans l'ensemble les windshear resteront faible.

Les choses ne bougent pas dans le bon sens !!!

Source : CIMSS (University of Wisconsin - Cooperative Institute for Meteorological Satellite Studies)

Auteur: akwanaute
Date: 08 Aoû 2008 15:34
je sais pas si l'atlantique chauffe, mais en tout cas le pacifique bouillonne, lui! ^^ lien nrl

Date: 08 Aoû 2008 15:56
akwanaute a écrit:
je sais pas si l'atlantique chauffe, mais en tout cas le pacifique bouillonne, lui! ^^ lien nrl

Oui probablement les conséquence de la perte de puissance de la NINA....

Auteur: kannellia971
Date: 08 Aoû 2008 18:39
Le CMC a 144H voit double :

Le GFS voit à présent différement...

Date: 08 Aoû 2008 20:17
hum... les modeles "voient"... enfin pour le moment y'a rien du tout de sûr...
Sur les runs de cyclogénèse théorique il n'y a aucun système initialisé pour le moment.
Seuls existent des éventualités....
Je reviens toujours à ce que j'ai constaté, les conditions initiales d'un modéle GFS sont en retard sur les conditions réelles pour le même temps universel.. Commode avait aussi acquiessé sur cette remarque et j'avoue que cela est étrange, pourquoi donner une heure TU d'initialisation si celle ci ne correspond pas aux conditions de la dite heure?? c'est valable pour les minimums dépressionnaires par exemple...
Si l'un de vous à une explication ce serait cool..

Date: 08 Aoû 2008 20:50
ridy a écrit:
hum... les modeles "voient"... enfin pour le moment y'a rien du tout de sûr...
Sur les runs de cyclogénèse théorique il n'y a aucun système initialisé pour le moment.
Seuls existent des éventualités....
Je reviens toujours à ce que j'ai constaté, les conditions initiales d'un modéle GFS sont en retard sur les conditions réelles pour le même temps universel.. Commode avait aussi acquiessé sur cette remarque et j'avoue que cela est étrange, pourquoi donner une heure TU d'initialisation si celle ci ne correspond pas aux conditions de la dite heure?? c'est valable pour les minimums dépressionnaires par exemple...
Si l'un de vous à une explication ce serait cool..

Bhé tout simplement parce que les analyses météo ne sont pas toutes faites en même temps sur l'ensemble du globe et d'autre part parce que toutes les sources de données météo du monde sont encore malheureusement difficilement synchronisable...

Puis les données manquantes sont souvent obtenues par interpolation des données disponible. Forcément, ça entraine des imprécisions.

Enfin, d'autre données sont souvent absente voir périmer (ex: quikscat met a jour une zone toutes les 24 heures environ)

Date: 08 Aoû 2008 20:57
wouii commode... je comprends tout cela..ok ok
mais quand Meteo France publie une carte des pressions de surface à 12 h TU et que le GFS initialise une projection des pressions de surfaces à la même heure.. j'ai du mal à piger pourquoi ils ne partent pas du même état initial de surface... sinon oui je comprends bien ton explication...
Pi tet que les données de MF par exemple n'ont pas le droit d'être exploitées par GFS et vise et versa...

ps::: ca marche les annonces sur dom guadeloupe???

Date: 08 Aoû 2008 21:11
ridy a écrit:
wouii commode... je comprends tout cela..ok ok
mais quand Meteo France publie une carte des pressions de surface à 12 h TU et que le GFS initialise une projection des pressions de surfaces à la même heure.. j'ai du mal à piger pourquoi ils ne partent pas du même état initial de surface... sinon oui je comprends bien ton explication...
Pi tet que les données de MF par exemple n'ont pas le droit d'être exploitées par GFS et vise et versa...

ps::: ca marche les annonces sur dom guadeloupe???

Les données météorologiques brute sont gratuites et disponible à tout organisme météorologique (reconnu) qui en fait la demande.

L'OMM (organisation mondiale de la météorologie) interdit explicitement d'un commun accord entre tous ses membres de vendre ces données. Les expertisent elles peuvent être monnayer.

Mais comme je disais, y'a un problèmes de synchronisation ! GFS peut avoir sous la main des données que ARPEGE n'as pas récupéré et inversement...

ps: sinon, les annonces marchent, mais y'a encore rien dessus... C'est la base d'un nouveau projet secret. Tu peux l'utiliser, mais je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de visites pour le moment.

Date: 08 Aoû 2008 23:18
Coucou, je suis de retour j'ai passé une superbe journée aux Saintes, j'ai même bronzé maintenant je suis rouge comme un piment, sur Trois rivière il a plu mais aux Saintes il faisait beau rien à dire. Sinon il n'y a pas eu de seisme, mais on m'a dit qu'il y en a de temps en temps, parcontre je n'ai pas vu d'iguane je me demande pourquoi? Sinon élekiné j'ai vu que tu parlais de la Soufrière, tu sais j'ai lu qu'elle se reveille en principe tout les 30 ans et la sa fait 32 ans qu'elle dort. J'ai l'impression que les seismes qu'on ressent sont du au volcan de Monserrat et comme les volcan sont relié entre eux je serais pas du tout étonné que la Vieille dame ( La Soufrière ) se reveille!

Date: 09 Aoû 2008 00:18
SICRUANE
d'apres francois beauducel l'ancien directeur de l'observatoire vulcanologique de la guada il n'existe aucun lien entre montserrat et la soufriere de basse terre.
je t'incite si le sujet t'interesse de fouiller ds le site de l'ovsg http://www.ipgp.jussieu.fr/ (tu vas ds observatoire/volca et sismo/la guadeloupe/actualites/bulletins mensuels de ovsg) et tu auras une mine de reponses

le seisme des saintes de novembre 2004 est un seisme intra plaque caraibes , la faille qui passe entre les saintes et la dominique a decroche de qqs centimetres sur 10 km.
rien à voir avec le seisme de subduction attendu pour la guada martinique de mag sup à 7,5 à 8,5.....l'energie entre un mag 6 et un mag7 est 30 fois plus grande et donc entre un mag 8 30x30 soir 900 fois plus forte!

pour les iguanes il fait chaud et il sont planques ds les arbres au frais ...à mois que nous ne les ayons tous mangés

Date: 09 Aoû 2008 00:23
exact elekine, l'echelle de magnitude de richter est logarithmique... CQDF, souvent il y a confusion des genres, les échelles mesurent l'énergie dégagée..
Le seisme de Martinique de l'an dernier correspond à un choc des plaques, pas de lien direct avec la volcanologie.. néanmoins on peut supposer que ça a bougé quelque peu...

Date: 09 Aoû 2008 00:29
hi ridy
merci pour ton post prive
le seisme du 29 novembre de martinique est un seisme intra plaque de profondeur tres tres tres rare et heureusement l'epicentre etait situe à 153 km de prof car ce mag 7,3 plus en surface de qqs 20 ou 30 km soit vers 120 km de prof .....bobo pour la martinique!!!

Date: 09 Aoû 2008 00:32
Le Houëlmont, vendredi 30 Novembre 2007 – 12h00 locale

http://www.volcreole.com/forum/message-882568.html#882568

Auteur: procyon
Date: 09 Aoû 2008 00:52
Je trouve très interressant même passionnant tes propos, tu pourrais facilement animer le sujet tremblement de terre de vol créole
http://www.volcreole.com/forum/sujet-1532.html
Cordialement

Date: 09 Aoû 2008 01:03
tentative échouée pour l'onde sur le 35W elle n a finalement pas encore réussi à généré l'anticyclone en altitude...

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8wvir.html

Date: 09 Aoû 2008 01:12
procyon a écrit:
Je trouve très interressant même passionnant tes propos, tu pourrais facilement animer le sujet tremblement de terre de vol créole
http://www.volcreole.com/forum/sujet-1532.html
Cordialement

c'est en effet là qu'il faudra poursuivre concernant les tremblements de terre...

Date: 09 Aoû 2008 02:10
Citation:
NEW TROPICAL STORM FORECAST TO DEVELOP AFTER 48 HOURS

FORECAST POSITION AT T+ 48 : 11.3N 15.9W

VERIFYING TIME POSITION STRENGTH TENDENCY

-------------- -------- -------- --------

12UTC 10.08.2008 11.3N 15.9W WEAK

00UTC 11.08.2008 12.0N 19.2W WEAK WEAKENING SLIGHTLY

12UTC 11.08.2008 11.7N 22.2W WEAK INTENSIFYING RAPIDLY

00UTC 12.08.2008 11.3N 27.1W WEAK LITTLE CHANGE

12UTC 12.08.2008 10.9N 29.1W WEAK LITTLE CHANGE

00UTC 13.08.2008 15.3N 30.5W WEAK WEAKENING SLIGHTLY

12UTC 13.08.2008 14.8N 33.5W WEAK INTENSIFYING SLIGHTLY

00UTC 14.08.2008 14.1N 35.0W WEAK LITTLE CHANGE

12UTC 14.08.2008 14.7N 36.2W WEAK LITTLE CHANGE

THIS INFORMATION IS PROVIDED AS GUIDANCE FOR TROPICAL CYCLONE

RSMCS. IT REQUIRES INTERPRETATION BY TROPICAL CYCLONE SPECIALISTS

AND SHOULD NOT BE CONSIDERED AS A FINAL PRODUCT

MET OFFICE, EXETER, UK

+ CMC + GFS + MM5

Date: 09 Aoû 2008 02:17
Si les courants directeurs n évoluent pas trop et que les anticyclones restent aussi mollasson il n y aucun risque de voir ce système taper la Caraïbes...

Je dirais même, s il se développe très vite il y a même un chance pour qu'il soit au delà du 15-16N bien avant le 35W

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm2.html

Date: 09 Aoû 2008 02:24
ce n'est que le debut de l iceberg...

Date: 09 Aoû 2008 02:33
h2o a écrit:
Si les courants directeurs n évoluent pas trop et que les anticyclones restent aussi mollasson il n y aucun risque de voir ce système taper la Caraïbes...

Je dirais même, s il se développe très vite il y a même un chance pour qu'il soit au delà du 15-16N bien avant le 35W

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm2.html

justement, le CMC et le GFS ne sont pas d'accord sur la position de l'anti cyclone...
une perturbation qui sort des cotes de floride doit influencer sa position et les deux modeles simulent le deplacement de la perturbation à des vitesses totalement differentes ...

Date: 09 Aoû 2008 02:49
whitey a écrit:
ce n'est que le debut de l iceberg...

L'est Atlantique est dominer par deux talweg, l'un par 29N23Wet un autre autre au sud ouest par 21N30W...Si l'onde se renforce très vite avant le 30W et se détache de la ZIC alors la composante nord de sa trajectoire sera très marqué.

Ce scénario est possible dans la mesure ou à sa sortie d'Afrique, l'onde ne rencontrera que peu de brume de sable, peu d'air sec et les windshear sont prévu rester bas entre le 15W et le 30W

Par contre, si elle patiente et se développe après le 30w...alors elle entrera sous l'influence de l'anticyclone situé par 20N44W. Placé très sud, cet anticyclone rendra le gradient de pression plus étroit augmentant du coup la vitesse des vents au sein de la future perturbation.

Le second scénario serait embêtant car la dorsale qui s'étend jusqu'au Bahamas est prévu se renforcer lentement jusqu'à Mercredi !

Date: 09 Aoû 2008 03:24
Suivant ce que dit Whitey, plus haut, de plus en plus de modèles développent cette onde voici sa jolie petite frimousse

Et sa future trajectoire

Sources : http://french.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1011&tstamp=200808

Date: 09 Aoû 2008 04:15
élekiné a écrit:
SICRUANE
d'apres francois beauducel l'ancien directeur de l'observatoire vulcanologique de la guada il n'existe aucun lien entre montserrat et la soufriere de basse terre.
je t'incite si le sujet t'interesse de fouiller ds le site de l'ovsg http://www.ipgp.jussieu.fr/ (tu vas ds observatoire/volca et sismo/la guadeloupe/actualites/bulletins mensuels de ovsg) et tu auras une mine de reponses

le seisme des saintes de novembre 2004 est un seisme intra plaque caraibes , la faille qui passe entre les saintes et la dominique a decroche de qqs centimetres sur 10 km.
rien à voir avec le seisme de subduction attendu pour la guada martinique de mag sup à 7,5 à 8,5.....l'energie entre un mag 6 et un mag7 est 30 fois plus grande et donc entre un mag 8 30x30 soir 900 fois plus forte!

pour les iguanes il fait chaud et il sont planques ds les arbres au frais ...à mois que nous ne les ayons tous mangés

Merci pour le site mais je le connais deja vu que j'y vais pratiquement tout les jours, je donnais juste mon avis bref je clos le sujet, en plus on est pas la pour parler seisme mais cyclone.

Date: 09 Aoû 2008 04:16
h2o a écrit:
(...)
Par contre, si elle patiente et se développe après le 30w...alors elle entrera sous l'influence de l'anticyclone situé par 20N44W. Placé très sud, cet anticyclone rendra le gradient de pression plus étroit augmentant du coup la vitesse des vents au sein de la future perturbation.

Le second scénario serait embêtant car la dorsale qui s'étend jusqu'au Bahamas est prévu se renforcer lentement jusqu'à Mercredi !

cest ce scenario que defend le cmc et c'est aussi le mien jusqu'a ce que j en ai un meilleur a proposer.

Date: 09 Aoû 2008 05:56
le dernier twd :

extrait:
Citation:

THE ATLANTIC IS
DOMINATED BY A SURFACE RIDGE EXTENDING SW FROM A 1025 MB HIGH
LOCATED JUST NE OF THE AZORES. TIGHT PRES GRADIENT BETWEEN THE
ATLC RIDGE AND LOWER PRES OVER AFRICA IS PRODUCING A SWATH OF
NELY WINDS OF 20-25 KT BETWEEN THE MADEIRA/CANARY ISLANDS AND
THE AFRICAN COAST. THE ATLC RIDGE WILL STRENGTHEN SLIGHTLY
THROUGH MON...THEN BUILD WWD TUE AND WED.
THE FRONTAL BOUNDARY
OVER THE SE U.S. IS FORECAST TO MOVE INTO THE FAR NW PORTION OF
THE AREA LATE TONIGHT/SAT MORNING AND IS EXPECTED TO REMAIN N OF
28N.

la dorsale est sensée se renforcer jusqu'a lundi et pousser a l ouest mardi et mercredi...

on comparera avec les previsions de surface.

Date: 09 Aoû 2008 12:47
whitey a écrit:
h2o a écrit:
(...)

cest ce scenario que defend le cmc et c'est aussi le mien jusqu'a ce que j en ai un meilleur a proposer.

Le scénario du renforcement et de sa remontée nord très rapide n'est pas exclu.

En effet, le système parait assez bien structuré, très peu de windshear (a part au sud 20nds), son environnement vide de sable ou d'aire sec...

Elle peut le faire.

Par contre après le 30w on est d'accord

Date: 09 Aoû 2008 12:51
ben voila, le dernier GFS se range sur l hypothese du CMC ...

Date: 09 Aoû 2008 13:23
Je trouve que l'atlantique est un peu endormi, parcontre coté pacifique non, quelqu'un peut me dire pourquoi il y a toujours plus de phenomène qui naissent sur le pacifique?

Date: 09 Aoû 2008 13:43
parce que les MJO sont positives ...

Notre tour arrive...
l'arme fatale au 18:

l'arme fatale au 20:

l'arme fatale au 26:

a noter sur la deniere image que new orleans devrait s'en payer un aussi...

Date: 09 Aoû 2008 13:43
Vous avez vu ce qu'on peut avoir à 204h et 264h?

204h:

264h:

204h et 264h c'est encore loin, mais nous devons rester sur nos gardes car on ne sait jamais

Date: 09 Aoû 2008 13:44
voila se sont des sorties de modele brut de decoffrage, plein de choses peuvent encore changer, mais c'est ce qui est prevu... En résumé une activité cyclonique qui monte en pression pour la fin du mois...

Date: 09 Aoû 2008 13:47
whitey a écrit:
voila se sont des sorties de modele brut de decoffrage, plein de choses peuvent encore changer, mais c'est ce qui est prevu... En résumé une activité cyclonique qui monte en pression pour la fin du mois...

Je pense aussi comme toi que sa va changer à la fin du mois. On a eu la même idée pour les carte

Date: 09 Aoû 2008 14:39
Sicruane a écrit:
Je trouve que l'atlantique est un peu endormi, parcontre coté pacifique non, quelqu'un peut me dire pourquoi il y a toujours plus de phenomène qui naissent sur le pacifique?

Il y a aussi la baisse de puissance de la NINA qui favorise la formation cyclonique dans le Pacifique .

Il est a noter également que l'onde sur le 35W tend en ce moment à humidifier son environnement au nord. sachant que l'air sec au nord a toujours été son problème il sera intéressant de voir si cette tendance se confirme.

Concernant l'onde en sortie d'Afrique, et a la vue des courants directeurs de ce matin, un scénario de remontée rapide (idem 98L) devient moins probable à mesure que l anticyclone se renforce sur la zone.

La vue de la carte 200-700hpa (<940mb) est meme particulierement effrayante.... j'espere que l'air sec lui fera la peau au centre atlantique

Date: 09 Aoû 2008 15:38
Esperont que sa soit le cas h2o

Date: 09 Aoû 2008 19:14
Salut à tous

Voici les 1er résultats expérimentaux de mes nouveaux outils d'analyse atmosphérique, qui seront en ligne quand j'aurais résolu tous les problèmes (pas évident)...

J'ai fait des test sur le GFS de 6 heure ce matin sur les prévisions à 168h... (la ou il prévoit un cyclone pour nous)...

Les tests découpaient l'atmosphere verticalement selon 2 coupes comme ci dessous :

Ci dessous l'humidité selon la coupe 2 :

ici les nuages de pluie selon la coupe 1 :

Le vortex absolu selon la coupe 1

et tant qu'on y est la temperature qui pour le coup ne nous parle pas beacoup selon la coupe 2 :

Date: 09 Aoû 2008 19:30
Merci Comode....Chapeau bas...Respect !!!!

Franchement tu es balèze

Interdiction de partir....on te séquestre pour le reste de la saison

Sinon...

Windshear bas et prévu rester bas entre le 40 et le 60W, mer chaude, anticyclone prévu monter en puissance jusqu'à Lundi voir Mardi...

Une Onde sur le 40w qui continue à humidifié son environnement au nord, divergence, convergence, vorticité positive...une circulation de surface...

Je crois qu on tient un candidat pour le rôle du Barbadien

Date: 09 Aoû 2008 20:52
L'onde sur le 40W commence a voir une tronche patibulaire

Et la probabilité d'un développement n'est pas nulle

Date: 09 Aoû 2008 22:05
Je crois bien maintenant que la probabilité que l'onde sur le 38W se développe devient assez significative.

Elle se renforce assidument depuis ce matin

Soyez attentif au prochain bulletin NHC

Voici le premier run du SHIPS

ATLANTIC SHIPS INTENSITY FORECAST

ftp://ftp.tpc.ncep.noaa.gov/atcf/stext/08080818AL8808_ships.txt

Date: 09 Aoû 2008 23:04
Le GFS de 18h00 voit l'onde du 38W développer un minimum de pression dans 24h

Date: 09 Aoû 2008 23:11
le csu, le nhc et le Tsr viennent tous de revoir leurs previsions à la hausse ...
Le docteur masters en fait une petite analyse et sans etre aussi pessimiste que les 3 organismes réputés, il reconnait que le calme relatif qui regne actuellement sur les tropiques est " le calme avant la tempete" et que d'ici le 18 les choses devraient etre toutes autres.

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/show.html

Auteur: BHEUAR2
Date: 09 Aoû 2008 23:16
h2o a écrit:
Le GFS de 18h00 voit l'onde du 38W développer un minimum de pression dans 24h

Un renforcement explosif est t-il possible ??

An tout cas ont se rapproche lentement mais surement de la mi-aout ca va pas tarder à chauffer avec des mauvaises surprises sont possibles

Date: 09 Aoû 2008 23:45
BHEUAR2 a écrit:

Un renforcement explosif est t-il possible ??

L'onde a des windshear prévu bas sur son trajet mais du fait de l'air sec au nord et du TCHP bon mais pas au top....je dirais a priori non.

De plus elle n a pas d'anticyclone en altitude au dessus d'elle...non...si il y a développement il ne sera a mon sens pas explosif.

Maintenant les conditions peuvent évoluer vite (sauf pour le tchp)

Le proche atlantique peut avec les conditions actuelles déjà largement supporter le développement d'un classe I voir II.

Date: 10 Aoû 2008 00:31
mmmmh...il y a également une circulation de surface par 12N29W

Date: 10 Aoû 2008 02:41
Le NHC initialise l'onde en sortit d'Afrique en Low probability

ZCZC MIATWOAT ALL
TTAA00 KNHC DDHHMM
TROPICAL WEATHER OUTLOOK
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
800 PM EDT SAT AUG 9 2008

FOR THE NORTH ATLANTIC...CARIBBEAN SEA AND THE GULF OF MEXICO...

1. AN AREA OF DISTURBED WEATHER HAS FORMED IN THE EASTERN ATLANTIC
OCEAN ABOUT 375 MILES SOUTHWEST OF THE CAPE VERDE ISLANDS. SOME
SLOW DEVELOPMENT OF THIS SYSTEM IS POSSIBLE AS IT MOVES WESTWARD AT
ABOUT 15 MPH.

ELSEWHERE.. TROPICAL CYCLONE FORMATION IS NOT EXPECTED DURING THE
NEXT 48 HOURS.

Auteur: BHEUAR2
Date: 10 Aoû 2008 02:46
Pas trop de quoi s'inquiéter avec une propabilité inférieur à 20% mais ca peux vite changer !!

Date: 10 Aoû 2008 03:10
BHEUAR2 a écrit:
Pas trop de quoi s'inquiéter avec une propabilité inférieur à 20% mais ca peux vite changer !!

Bhé en fait, c'est 20% sur 48 heures ! Ce qui est très différent de 20% pris sur toute la durée de vie du phénomène...

Sinon, je suis heureux de vous annoncer que j'ai fini mon découpeur d'atmosphere en tranche ^^ Enfin du moins, l'outil est fini. Maintenant, il faut le mettre en ligne.

Exemple : Vertical Velocity sur la sortie GFS de 18h00 à 168 heure d'échance. On coupe le cyclone prévu un peu a l'est de la Guadeloupe :

Désormais, toutes les info utiles apparaissent (altitude = pression, position de départ, longitude en abscisse, nature de la donnée). Pour le code de couleur, bleu c'est le minimum, rouge le maximum.

Par ailleurs, il détecte aussi maintenant le sol... mais visiblement, nos iles ne sont pas considérées comme du sol par GFS... Enfin ça reste utile pour voir les limites continentales.

Voilà voilà... Plus qu'a trouver un moyen de vous le mettre a disposition sans exploser la bande passante et le CPU du serveur.

Auteur: akwanaute
Date: 10 Aoû 2008 03:38
waw... bravo comode!
donc si j'ai bien compris, on a la une coupe d'un cyclone en son milieu, et en rouge l'endroit ou la vorticité est la plus élevée?

Date: 10 Aoû 2008 04:03
akwanaute a écrit:
waw... bravo comode!
donc si j'ai bien compris, on a la une coupe d'un cyclone en son milieu, et en rouge l'endroit ou la vorticité est la plus élevée?

Oui au lieu de le voir du dessus, on le voit en coupe, donc sur toute la hauteur de l'atmosphere...

Mais attention, là, c'est pas la voticity, mais la Vertical velocity, donc la vitesse a laquelle monte l'air (en réalité, la variation de pression par unité de temps, mais ça revient presque au meme).

D'autre part, c'est la ce qu'a prevu GFS... ca ne retranscrit donc pas la réalité mais les prévisions... a moins de faire l'affiche a échéance 0h.

Date: 10 Aoû 2008 04:15
Comode t'es un extaterrestre! Ou plutôt un nolife passioné des maths et de météo ou simplement un mec compétent.

Date: 10 Aoû 2008 10:46
Mes Respect, Maître Comode

comme je l ai dit plus haut, tu es sequestré a ton poste ...interdiction de prendre des rtt de maintenant à fin octobre

Date: 10 Aoû 2008 10:57
Les deux systèmes dont je parlais hier (12N40W et 12N30W) sont maintenant dans l'Outlook du NHC avec des chance décente de développement (20 à 50%).

Leurs déplacement est pour l instant Ouest... Quand je vois ce qui se passe sur le Pacifique Est... je me dis qu'on peut s'en ramasser deux à la suite.

Faudra qu'on affine les trajectoires possibles dans la journée...qui d ailleurs je suppose sera riche d'information. si cela se confirme , l'échelle de Comode va exploser

Si on en croit le GFS de 0h00, la Guadeloupe serait visée a priori....par les deux !!!!! selon eux l'onde sur le 40W donnerait un petit système genre onde forte ou petite dépression par contre l'onde du 30W accoucherait d'un gros gros bébé...a confirmer donc !!

En tout cas le GFS, le CMC, le Nogaps et le Ukmet initialisent les 2 systèmes...seul le GFS voit le second (onde sur le 30W) aller vers la Caraibe

NHC de 2h00AM

L'onde sur le 40w (désorganisée mais potentiel en hausse)

A LARGE TROPICAL WAVE LOCATED OVER THE CENTRAL ATLANTIC ABOUT 1300
MILES EAST OF THE WINDWARD ISLANDS IS PRODUCING LIMITED AND
DISORGANIZED SHOWERS AND THUNDERSTORMS. HOWEVER...UPPER-LEVEL
WINDS ARE EXPECTED TO BECOME MORE FAVORABLE FOR DEVELOPMENT OF THIS
SYSTEM DURING THE NEXT COUPLE OF DAYS AS IT CONTINUES WESTWARD AT
ABOUT 15 TO 20 MPH.

L'onde sur le 30w

A SECOND AREA OF DISTURBED WEATHER IS LOCATED OVER THE FAR EASTERN
ATLANTIC ABOUT 500 MILES SOUTHWEST OF THE CAPE VERDE ISLANDS. SLOW
DEVELOPMENT OF THIS SYSTEM IS POSSIBLE AS IT MOVES WESTWARD AT
ABOUT 15 MPH.

Date: 10 Aoû 2008 12:05
Bonjour à tous
.
92LINVEST.25kts-NAmb-10.8N-41.3W

Auteur: kazmo12
Date: 10 Aoû 2008 12:33
je pense qu'on se rememorer la date de dean dans un autre cyclone

Date: 10 Aoû 2008 12:38
cmc de 00Z:

GFS de 06Z:

MM5 de 00Z:

UKmet:

NOGAPS 00Z:

Date: 10 Aoû 2008 13:04
Il faut encore prévoir 2 Invests en regardant cette photo sat

Date: 10 Aoû 2008 13:17
bojour à tous

sans vouloir sembler impatient ... avez vous des trajectoires pour la 92L.INVEST?
je n'ai pas encore vu de trajectoires...

je suis en metropole et rentre mercredi aux Saintes ....et un terrible doute m'envahi .... les bateaux qui font 3Rivieres les saintes risquent d'etre off....et donc je risque de rester bloquer en guada...coooooool le retour!!

Date: 10 Aoû 2008 13:20
élekiné a écrit:
bojour à tous

sans vouloir sembler impatient ... avez vous des trajectoires pour la 92L.INVEST?

je suis en metropole et rentre mercredi aux Saintes ....et un terrible doute m'envahi .... les bateaux qui font 3Rivieres les saintes risquent d'etre off....et donc je risque de rester bloquer en guada...coooooool le retour!!

Je pense que tu auras le temps de prendre le bateau mercredi

Date: 10 Aoû 2008 13:21
pas encore de track, et le gfdl et le hwrf n ont pas encore initialisé, mais selon moi on a plus a craindre du second systeme.

Date: 10 Aoû 2008 13:24
Tout mon soutien et mon courage à Thierry dans cette dure epreuve...

Date: 10 Aoû 2008 13:30
élekiné a écrit:
bojour à tous

Salut

On a pas encore de trajectoire pour la 92L mais à la vue de la carte des courants directeurs du CIMSS on risque d'avoir une trajectoire assez tendue vers l'ouest.

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm1.html

Cependant j attends les prévisions de trajectoire des anticyclones pour affiner tout ça

Cependant je ne crois pas vraiment à un développement explosif il y a encore beaucoup d'air sec entre le 40 et le 60W au sud du 20N

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/winds/m8wvmid.html

Par contre, je suis 100% d'accord avec Whitey , le second systeme (actuellement sur le 30W), apres le nettoyage que lui aura fait la 92L, a la capacité de devenir Catastrophique !!!!!

Date: 10 Aoû 2008 13:43
entierement d'accord pour le second systeme ..et aussi le troisieme..mais bon ..je serai deja chez moi!!

cette histoire me fait penser à iris louis et marylin en 1995.

Date: 10 Aoû 2008 13:59
voila ma track
http://maps.wunderground.com/tropical/tracking/at200892_model.html

Date: 10 Aoû 2008 14:02
Karambole-972 a écrit:
Comode t'es un extaterrestre! Ou plutôt un nolife passioné des maths et de météo ou simplement un mec compétent.

Oué, un neptunien en fait...

Mais sinon, faut relativiser, c'est juste un outil qui permet de visualiser certaines données, c'est pas comme si j'avais programmé le GFS (parce que eux, ils sont pas terrestres).

Sinon, nouvelle coupe ABSOLUTE VORTEX du GFS 6Z a echeance 168H toujours, à peu près au même endroit...

Je me demande si c'est pas un oeil que l'on voit là :

Date: 10 Aoû 2008 14:26
Voici les prévision NHC à 72h

Date: 10 Aoû 2008 14:29
A l impact sur la caraibes je pronostique au maxi une tempete voir un Cat I pas plus a cause de l'air sec environnant

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/loop-wv.html

680
WHXX01 KWBC 101254
CHGHUR
TROPICAL CYCLONE GUIDANCE MESSAGE
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
1254 UTC SUN AUG 10 2008

DISCLAIMER...NUMERICAL MODELS ARE SUBJECT TO LARGE ERRORS.
PLEASE REFER TO NHC OFFICIAL FORECASTS FOR TROPICAL CYCLONE
AND SUBTROPICAL CYCLONE INFORMATION.

ATLANTIC OBJECTIVE AIDS FOR

DISTURBANCE INVEST (AL922008) 20080810 1200 UTC

...00 HRS... ...12 HRS... ...24 HRS. .. ...36 HRS...
080810 1200 080811 0000 080811 1200 080812 0000

LAT LON LAT LON LAT LON LAT LON
BAMS 10.5N 43.0W 11.5N 44.3W 12.3N 45.8W 12.9N 47.3W
BAMD 10.5N 43.0W 11.1N 45.0W 11.6N 47.0W 12.0N 48.9W
BAMM 10.5N 43.0W 11.1N 44.9W 11.8N 46.6W 12.4N 48.0W
LBAR 10.5N 43.0W 10.9N 45.6W 11.6N 48.2W 12.3N 50.9W
SHIP 25KTS 30KTS 36KTS 45KTS
DSHP 25KTS 30KTS 36KTS 45KTS

...48 HRS... ...72 HRS... ...96 HRS. .. ..120 HRS...
080812 1200 080813 1200 080814 1200 080815 1200

LAT LON LAT LON LAT LON LAT LON
BAMS 13.6N 49.6W 16.0N 55.0W 18.8N 61.6W 21.2N 68.2W
BAMD 12.5N 50.9W 14.5N 55.6W 16.2N 61.0W 17.2N 66.8W
BAMM 13.0N 49.9W 14.9N 54.8W 16.7N 60.4W 17.8N 66.5W
LBAR 13.1N 53.6W 15.1N 58.6W 17.1N 63.8W 19.3N 68.7W
SHIP 55KTS 71KTS 81KTS 84KTS
DSHP 55KTS 71KTS 81KTS 84KTS

...INITIAL CONDITIONS...
LATCUR = 10.5N LONCUR = 43.0W DIRCUR = 270DEG SPDCUR = 16KT
LATM12 = 10.5N LONM12 = 39.7W DIRM12 = 270DEG SPDM12 = 16KT
LATM24 = 10.5N LONM24 = 36.4W
WNDCUR = 25KT RMAXWD = 0NM WNDM12 = 25KT
CENPRS = 1009MB OUTPRS = 1011MB OUTRAD = 150NM SDEPTH = M
RD34NE = 0NM RD34SE = 0NM RD34SW = 0NM RD34NW = 0NM

$$
NNNN

Date: 10 Aoû 2008 14:41

source: www.weathercarib.com

source: www.nhc.noaa.gov

Date: 10 Aoû 2008 14:43
les deux ondes viennent de passer en medium risk...

Date: 10 Aoû 2008 14:47
A la vu du dernier quickscat , je crois que le doute est de moins en moins permis

L'onde sur le 40W est bien décidé à passer à l'action !!

Date: 10 Aoû 2008 14:49
Question 1: 92L c'est laquelle 1 ou 2

Question 2: SST ?

Question 3: Il me semble qu'en sortie d'Afrique on aura un 3em larron, vous confirmez?

Auteur: Mad In Nina
Date: 10 Aoû 2008 14:56
la 92L c'est la première et je vois aussi un 3e truc à venir ... et lui m'inquiète pas mal ....

Date: 10 Aoû 2008 15:08
karambole
92l est 1 Location: 10.5 43.0W

sst http://polar.ncep.noaa.gov/sst/oper/natl_sst_oper0.png

effectivement 3em systeme out of africa

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Antispam - Films Antillais - Tremblement de terre - Euromillions - Iphone - Calendrier - CaribCreole1 - Verizon - Liste noire des Compagnies aériennes - Mediametrie - Webrank - CDiscount - Bowling - Football Antillais - Microsoft Antivirus - Télécharger - SumoTorrent - OVH - Clubic - Tahiti - Braids - Littérature Antillaise - Forums Antillais - Finances - Hotels en Martinique - Élections Cantonales - 3 Suisses - Free Download - Kréyol - ClubSoleil - Anglais Facile - Entre Particuliers - Dell - Suez - La Coupe CI - Plages de Réunion - Voyages - Docteurinfo - Forum Antilles - Bestofmedia - Hollywood - Coliposte - Comscore - Les trophées des arts Afro Caribéens - Miss World - Manequin - Meilleur Site Antilles - Masashi Kishimoto - Bokits - Faillite des banques
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com