www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: luffy971
Date: 11 Aoû 2008 11:56
kazmo12 a écrit:
et moi je parie qu'a midi elle n'aura plus cette tete

Tu penses qu'elle ira mieux?

Auteur: Sicruane
Date: 11 Aoû 2008 12:09
Ce matin, j'ai vu sur le nhc 2 ondes au lieu de 3, et la je viens de voir sur sxm que la 2 et 3 ont fusionnées

Auteur: h2o
Date: 11 Aoû 2008 12:22
Sicruane a écrit:
Ce matin, j'ai vu sur le nhc 2 ondes au lieu de 3, et la je viens de voir sur sxm que la 2 et 3 ont fusionnées

Le mariage est presque prononcé ...les vorticités sont en train d augmenter et de se rapprocher...j'espere que le bébé issu de la nuit de noce ne sera pas trop gros

Regardes la carte
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8vor4.html

Par contre concernant la 92L, j'ai le sentiment en regardant la carte des windshear de ce matin et le loop qu'elle a amorcé son virage WNW...Mais elle devra faire avec les windshear !!!

windshear (qui apparemment ne vont pas la lacher !!! )
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8shr.html

loop
http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/loop-avn.html

Sinon sa vorticité est en hausse, outflow toujours en progres, divergence stable et elle a toujours de gros souci avec sa convergence d'ou ses problemes maintenant pour entretenir ses orages

Date: 11 Aoû 2008 13:09
J'ai l'impression qu'elle va relocaliser son centre sous la convection...

Bien plus au nord ouest...vers 13N50W

Regardez le loop
http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t1/loop-wv.html

Qu en pensez vous ?

En tout cas on voit le travail de l'outflow qui attaque l'air sec

Auteur: kannellia971
Date: 11 Aoû 2008 13:27
11/1145 UTC 11.4N 47.5W TOO WEAK 92L

Auteur: wolfy
Date: 11 Aoû 2008 13:29
C'est un plaisir de suivre avec vous les aventures extraordinaires de la 92 L.

Auteur: BHEUAR2
Date: 11 Aoû 2008 13:34
L'onde derrirère a l'air d'avoir plus de potentiel mais elle n'est meme pas en Invest !

La premiere onde va sans doute bien lui humidifier le passage !

Date: 11 Aoû 2008 13:49
AL 93 2008081112 BEST 0 108N 288W 25
93l est la

Date: 11 Aoû 2008 13:53
Invest 92L est passé en orange sur le nhc j'ai hate qu'elle passe au jaune

Auteur: Patrice
Date: 11 Aoû 2008 13:58
Sicruane a écrit:
Invest 92L est passé en orange sur le nhc j'ai hâte qu'elle passe au jaune

Ouf !...

Date: 11 Aoû 2008 14:00
Invest 93L à l'air mieux que la 92L

Date: 11 Aoû 2008 14:04
Citation:
Invest 93L à l'air mieux que la 92L

Voir meme bien mieux !!

Date: 11 Aoû 2008 14:07

Voici le tracking

Date: 11 Aoû 2008 14:21
Positions pour la 92L

Vent: 25 MPH — Location: 11.6 48.1W — Movement: WNW

Elle a entamé sa route WNW

Auteur: élekiné
Date: 11 Aoû 2008 14:30
Time Lat Lon Wind(mph) Pressure Storm type
-------------------------------------------------------------
12 GMT 08/10/08 10.5N 43.0W 25 1009 Invest
18 GMT 08/10/08 10.7N 44.5W 25 1009 Invest
00 GMT 08/11/08 11.0N 45.9W 25 1009 Invest
12 GMT 08/11/08 11.6N 48.1W 20 1009 Invest

ET la pression reste stable et haute ....c'est bon signe...

Date: 11 Aoû 2008 14:34
et il me semble que depuis hier la surface des shears 20knts a considerablement augmentée

je me trompe ?????

Auteur: karmachon
Date: 11 Aoû 2008 14:55
élekiné a écrit:
et il me semble que depuis hier la surface des shears 20knts a considerablement augmentée

je me trompe ?????

Non, tu sembles avoir raison. Mais le nhc parle de conditions d'évolution de plus en plus importantes je cite : "ENVIRONMENTAL CONDITIONS APPEAR FAVORABLE FOR GRADUAL DEVELOPMENT" . Faudrait en effet qu'on m'explique pourquoi vu la carte des shears et l'environnement sec

Date: 11 Aoû 2008 14:59
élekiné a écrit:
je me trompe ?????

Pas du tout..depuis hier soir les windshear augmentent, du a un minimum de pression d'altitude en Caraibes semble t il,.

Quand tu ajoute ces windshear à l'air sec deja présent...j ai meme l impression que la 92L aura du mal à passer le 55W

Date: 11 Aoû 2008 15:01
karmachon a écrit:

Non, tu sembles avoir raison. Mais le nhc parle de conditions d'évolution de plus en plus importantes je cite : "ENVIRONMENTAL CONDITIONS APPEAR FAVORABLE FOR GRADUAL DEVELOPMENT" . Faudrait en effet qu'on m'explique pourquoi vu la carte des shears et l'environnement sec

A mon avis soit le gars du NHC a l esprit en vacance soit il a fumé un joint avarié car franchement qu il me dise ça pour la 93L jsuis ok mais pour la 92L...je préfère me référer au CIMSS qu'à son avis

Auteur: montrealboy
Date: 11 Aoû 2008 15:04
h2o a écrit:
La convection reprend près du centre !!!.... Je crois qu'on a affaire à une battante !!!

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t1/loop-wv.html

Intéressante cette animation. Voyez la bande d'humidité qui arrive du sud juste devant la 92L Je pense que ça lui donne un bon coup de pouce. Petite donnée mais peut-être fort importante compte tenu de l'air très sec qui est supposé la précéder et limiter son développement.

Auteur: ridy
Date: 11 Aoû 2008 15:27
a priori la 92L deviendra un pétard tout mouillé.. a priori.
elle se dégonfle depuis hier soir comme un ballon baudruche percé...c'est cool..
derrière on a 93L ... hummm. très tôt pour entrevoir une trajectoire mais j'espère qu'elle montera..
Je trouve que le NHC s'emballe un peu vite en ce moment.. n'est il pas?
En tout cas de mardi à mercredi les conditions vont se détériorées, une chose est sure on aura de l'eau... Météo France ne prévoit qu'une onde forte sur la zone, rien de plus pour le moment...

Elekiné tu vas pouvoir rejoindre les Saintes à priori, même si en chemin tu risques de prendre la pluie...

Auteur: Karambole-972
Date: 11 Aoû 2008 15:42
Il y a quelque chose qui est en train d'exploser en mer des caraibes.

Date: 11 Aoû 2008 15:46
ouaip ouaip.. de l'eau de l'eau..
Le GFS a sérieusement revu ses projections depuis hier, on parlait de systemes "féroces" à venir.. puis aujourd'hui nada.. tant mieux.. comme quoi les conditions actuelles ne "collent" pas vraiment avec les modèles... en revanche les analystes eux étaient moins "catastrophés" que les modèles... finalement l'humain a encore de beau jour devant lui pour l'analyse...

Date: 11 Aoû 2008 15:56
Tout à fait je constate que depuis 2 semaines le NHC a la gachette facile.

Rappelle toi de l'ex 99L qui était suivie avant même sa sortie d'Afrique et mise en Invest dès sa sortie.

Cependant tout est possible en météorologie Tropicale, et je pense qu'ils appliquent (NHC) le principe de précaution.

Exemple le plus concret WILMA en 2005 passé d'ouragan classe 1 à cyclone majeur classe 5 en 24 heures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Wilma

Auteur: comode
Date: 11 Aoû 2008 16:06
karmachon a écrit:

teu teu teu... c'est quoi cette traduction ?

Il faut traduire "Les conditions environnementales semblent favorable pour un développement progressif" ce qui est très différent !

Sinon, je sent que la menace s'aloigne moi aussi...

Toute ce qui pourrait dépasser le stade de dépression semble voué à se perdre en atlantique...

Date: 11 Aoû 2008 16:16
oui.. je constate juste.. le NHC était moins alarmiste je trouve, mais je ne suis pas contre au contraire la précaution... le "danger" avec ce type "d'erreurs" c'est justement qu'à la longue les gens ne prêtent plus attention aux alertes potentielles...
j'ai un souvenir en 2004 avec Ivan, je ne connaissais pas le forum à l'époque, mais j'étais en nav du coté du Cap Vert.. je correspondais avec 3 bateaux basés à Saint Georges à Grenade..
On parlait des phénomènes qui se suivaient, on avait pris de l'eau avec Danielle sur Mindelo et Ivan naissait quelques temps après.. les 3 bateaux en question annonçaient une remontée très nord, pire deux autres que je connaissais sont partis du Marin pour se rendre à Grenade, histoire de se prémunir d'un potentiel atterrissage plus nord..
Résultat, on le connait... mes potes se sont retrouvés en catastrophe dans le trou à Cyclone à Grenade et ont constaté les dégats après avoir vécu une nuit d'enfer...
Je n'apporte que de l'eau à ton moulin Kannellia, il faut rester humble.
A plus tard...

Date: 11 Aoû 2008 16:50
Karambole-972 a écrit:
Tout à fait je constate que depuis 2 semaines le NHC a la gachette facile.

Rappelle toi de l'ex 99L qui était suivie avant même sa sortie d'Afrique et mise en Invest dès sa sortie.

Cependant tout est possible en météorologie Tropicale, et je pense qu'ils appliquent (NHC) le principe de précaution.

Exemple le plus concret WILMA en 2005 passé d'ouragan classe 1 à cyclone majeur classe 5 en 24 heures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Wilma

Sil classaient en TD tout invest un peu virulents...ils auraient eu effectivement la gachette facile

Mais là ils sont dans leurs rôle en delimitant et étudiant des perturbations potentiellement dangeureuses.

Tout accusé est présumé innocent.

La classification rapide en invest est meme en un sens une nécéssité surtout pour les gens de mer car une perturbation n a pas besoin d'etre en TD voir en TS pour dégainé une ou plusieurs rafales à plus de 50nds.

La classification n'intervient que si le système persiste en entretenant sa convection.

La 92L est virtuellement une dépression tropicale, ce qui lui manque ce sont des orages autour de son centre. Ce qu elle n arrivera probablement plus a entretenir avec les conditions actuelles.

Donc la 92L est un bel Invest....aucun doute dessus

Date: 11 Aoû 2008 16:57
La 93L a une belle convection mais le sable au Nord de celle ci risque de lui faire perdre cette convection en plus du cisaillement selon Jeff Masters

Date: 11 Aoû 2008 17:08
H2O
loin de moi cette pensée, l'outil d'outlook du NHC doit être utilisé pour ce qu'il est.. une expérimentation..

Le NHC n'a pas la gachette facile, certes les phénomènes sont bel et bien là, je disais simplement que la vigilance fait preuve de plus en plus de précautions.. et tant mieux..

Mon propos était juste de dire que cela risquait de rendre moins attentif en fait le plus grand nombre...
Et encore c'est du conditionnel, je n'en sais rien, mais j'imagine les gens se dire "bah, comme d'hab, ça passera à coté..." des trucs dans le genre.. c'est tout.

Je dois faire du canyoning ce vendredi en Martinique.. d'après toi l'onde sera déjà passée?? normalement oui... mais ton avis m'interresse.

Date: 11 Aoû 2008 17:25
Voici le plan de vol des Hunter

000
NOUS42 KNHC 111530
WEATHER RECONNAISSANCE FLIGHTS
CARCAH, NATIONAL HURRICANE CENTER, MIAMI, FL.
1130 AM EDT MON 11 AUGUST 2008
SUBJECT: TROPICAL CYCLONE PLAN OF THE DAY (TCPOD)
VALID 12/1100Z TO 13/1100Z AUGUST 2008
TCPOD NUMBER.....08-072

I. ATLANTIC REQUIREMENTS
1. SUSPECT AREA (APPROCACHING THE LESSER ANTILLES)
FLIGHT ONE -- TEAL 70
A. 12/1800Z
B. AFXXX 01DDA INVEST
C. 12/1545Z
D. 14.0N 55.0W
E. 12/1730Z TO 12/2200Z
F. SFC TO 10,000 FT

FLIGHT TWO -- TEAL 71
A. 13/0600Z
B. AFXXX 02DDA CYCLONE
C. 13/0300Z
D. 15.0N 57.0W
E. 13/0500Z TO 13/0900Z
F. SFC TO 10,000 FT

2. OUTLOOK FOR SUCCEEDING DAY: BEGIN 6-HRLY FIXES AT
13/1800Z IF SYSTEM DEVELOPS AND IS A THREAT. NOAA PLANS
TO FLY TWO DOPPLER RADAR MISSIONS DEPARTING BARBADOS
AT 13/1800Z AND 14/0600Z.

Date: 11 Aoû 2008 17:27
ridy a écrit:

Mon propos était juste de dire que cela risquait de rendre moins attentif en fait le plus grand nombre...
.

200% d accord avec toi...

ridy a écrit:

Je dois faire du canyoning ce vendredi en Martinique.. d'après toi l'onde sera déjà passée?? normalement oui... mais ton avis m'interresse.

Alors mon ami si j ai quelque chose a te dire c est : PRUDENCE

En effet meme si la 92L ne se developpe pas et meme si elle passe sur les iles du Nord, il y aura forcement a mon sens un flux de sud est au niveau des vents avec une remontée trée probable de la ZIC.

Meme si on a pas de déluge en plaine, a mon avis en montagne il va pleuvoir...

Restes attentif !!!!

Date: 11 Aoû 2008 17:30
MUST SEE !

http://www.abrutis.com/video-la+foudre+en+slow+motion-12845.html

Vraiment, à voir ABSOLUMENT !!!

Date: 11 Aoû 2008 18:35
Citation:
le NHC était moins alarmiste je trouve, mais je ne suis pas contre au contraire la précaution... le "danger" avec ce type "d'erreurs" c'est justement qu'à la longue les gens ne prêtent plus attention aux alertes potentielles

IL me semble surtout que cette saison est un peu speciale cad que le developpement des phenomenes ne suit pas du tout les modeles informatiques ...qui pourtant une fois un phenomene etablis sont , il me semble de plus en plus fiable d'année en année...

j'ai lu (je sais plus ou ..science et vie de juillet je crois) que nous n'allons pas comme prevu ds les années à venir vers une augmentation du nombre des cyclones ds notre region (rechauffement de la planete) mais plutot vers une diminution des phenomenes de classe inf à 3.
par contre une intensification du nombre de classe 4 et 5 ...

ce qui n'est pas forcement mieux!

Date: 11 Aoû 2008 19:04
élekiné a écrit:

j'ai lu (je sais plus ou ..science et vie de juillet je crois) que nous n'allons pas comme prevu ds les années à venir vers une augmentation du nombre des cyclones ds notre region (rechauffement de la planete) mais plutot vers une diminution des phenomenes de classe inf à 3.
par contre une intensification du nombre de classe 4 et 5 ...

ce qui n'est pas forcement mieux!

100% d'accord

Le rechauffement climatique entraine une augmentation de la fréquence des poche d'air sec et de brume de sable.

donc plus de difficultés pour les systèmes naissant par contre, un fois qu ils trouvent des fenetre de tir fatalement ils trouveront une mer plus chaude donc augmentation de la frequence des gros système.

Je sais j ai un peu simplifié le schémat mais en gros c est a peu pres ça

Par contre en regardant ce loops ou l on voit la 92L et la 93L, j'ai l'impression de changer de catégorie en faisant la comparaison !!!

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/loop-avn.html

Date: 11 Aoû 2008 19:08
Mon découpeur de modèle est disponible pour qui en veut... J'ai réussi à le compiler pour windows xp (32 bits uniquement). Je ne peux garantir que ça fonctionnera pour tout le monde dans la mesure ou c'est du "PHP compilé" pour ceux à qui ça peut parler...

Si vous êtes une bille finie en informatique, je vous cache pas que vous allez peut être pas y arriver.

Les fichiers :

Découpeur de modèles (25Mo)

Fichier GRIB2 (GFS du 10/08/08 06Z echeance 168) de démonstration (40Mo)

FTP de la NOAA avec sorties de modèles à jour et en libre accès : ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/gfs/prod/

Vous devrez dabord télécharger le fichier ZIP contenant le programme en lui même plus un fichier GRIB2 (assez imposant) dans lequel le programme ira chercher les données de sol...

Il faut ensuite décompresser le tout dans un repertoire (ou vous voulez).

Vous devrez ensuite vous rendre sur le FTP de la NOAA et télécharger une sortie de modèles au format grib2. Si vous ne vous y retrouvez pas sur le FTP de la NOAA, vous pouvez toujours faire le test avec le fichier de demonstration proposé plus haut. Le fichier télécharger doit être placé dans le répertoire du programme.

Vous trouverez dans ce même répertoire un fichier param.txt.

Editez ce fichier (double clique) pour sélectionner la zone a trancher, et les données que vous voulez récupérer.

Les parametres à modifier sont les suivants :

filename= Nom du fichier GRIB2 que vous souhaitez analyser

longitude= valeur entre 0 et 360 indiquant la longitude. Ex: 60W = 300
latitude= valeur entre -90 et 90, 0 étant l'équateur, 90 le pole nord.
largeur=60

largeur : nombre de maille a lire (1° sur la carte = 2 mailles)

parametre= peut prendre les valeurs RH, ABSV, VVEL, TMP etc... bref, tout ce qui est disponible dans votre fichier grib. Pour connaitre les infos disponibles dans un fichier grib, il faut lire le fichier IDX portant le même nom sur le FTP de la NOAA. Vous trouverez une table de correspondance entre le nom du parametre et sa définition ici : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/docs/on388/table2.html

echelle_min= [numérique] indique la valeur minimale attendue (correspondra a du bleu sur l'image de sortie)

echelle_max=[numérique] indique la valeur maximale attendue (correspondra a du rouge sur l'image de sortie)

echelle_pas=[numérique] Tous les combien d'unité voulez vous tracer une ligne sur l'image de sortie ?

coef= [numérique] coeficient appliqué aux valeur numériques extraites extraite du fichier grib. Utile par exemple pour les tres tres petites valeurs, comme le vortex absolue que l'on multiplié par un bon million pour pas se trainer des chiffres à 10 chiffres apres la virgule

filled= 0 pour une image non coloriée, 1 pour une image coloriée

Lancer enfin le fichier coupe.exe.

Le résultat devrait être une image portant le nom de out.jpg et se trouvant toujours dans le même répertoire.

Par defaut, le fichier param.txt que vous avez télécharger extrait une coupe de l'humidité relative a partir du 70W16N et sur 30° vers l'ouest.
L'humidité relative étant en %, echellemin et max vont de 0 a 100, et on trace la courbe tous les 1%.

Date: 11 Aoû 2008 19:29
J hallicine devant ton niveau Comode !!!!

Franchement...Mes respects Monsieur !

Perso, je t avoue, je n essaye même pas c est du patois chinois pour moi

Encore Bravo !!!...y compris pour ton site qui fais parti de mes favoris depuis le début de la saison

Sinon pour nos petites bèbette , j avais bien vu la 92L a replacé son centre par 13.1N !!

11/1745 UTC 13.1N 47.0W TOO WEAK 92L
11/1145 UTC 11.4N 47.5W TOO WEAK 92L

11/1145 UTC 10.8N 28.2W TOO WEAK 93L

Too weak !!!elle a l air impressionnante pour un "too weak" pas besoin de la voir à t 5.0 !!!!!!

Date: 11 Aoû 2008 19:48
Pas grand chose a perdre a essayer h2o :p

Tu telecharge les 2 fichiers, tu les mets dans le meme repertoire... tu lance coupe.exe avec les parametres fournis par defaut, et si ça te sort un fichier out.jpg sans probleme, t'auras tout le temps de comprendre comment ça marche ensuite (télécharger une sortie de modèle et demander l'info que tu veux).

Sinon, non, ça a rien de bien compliqué tout ça... finalement, j'extrait juste des points des grilles GFS, et j'en fait un graphique...

Date: 11 Aoû 2008 19:59
Aujourd'hui Dmin semble avoir plus profité à la 92L que Dmax

Date: 11 Aoû 2008 20:52
montrealboy a écrit:
Aujourd'hui Dmin semble avoir plus profité à la 92L que Dmax

Le DMIN arrive c'est au couché du soleil on verra ce qu'elle nous fait...

En tout cas sur le dernier point il y a une chute de pression pour 92L de 1MB

18 GMT 08/11/08 12.2N 48.4W 25 1008 Invest

Auteur: kazmo12
Date: 11 Aoû 2008 21:00
ou exactement va passer la 92

Date: 11 Aoû 2008 21:02
kannellia971 a écrit:
Le DMIN arrive c'est au couché du soleil on verra ce qu'elle nous fait...

En tout cas sur le dernier point il y a une chute de pression pour 92L de 1MB

18 GMT 08/11/08 12.2N 48.4W 25 1008 Invest

C'est une battante la 92L, j'ai hate de voir comment elle sera demain

Date: 11 Aoû 2008 21:05
kazmo12 a écrit:
ou exactement va passer la 92

http://flhurricane.com/images/2008/sbstorm6/sbplot11082008-1529.gif

a priori au nord.. a priori

Date: 11 Aoû 2008 21:19
Je sais pas pour vous mais je me mefie de la 92L si la pression a chuté de 1MB, vous pensez pas qu'on peut avoir une surprise?

Auteur: karmachon
Date: 11 Aoû 2008 21:25
comode a écrit:
karmachon a écrit:

teu teu teu... c'est quoi cette traduction ?

Il faut traduire "Les conditions environnementales semblent favorable pour un développement progressif" ce qui est très différent !

Sinon, je sent que la menace s'aloigne moi aussi...

Toute ce qui pourrait dépasser le stade de dépression semble voué à se perdre en atlantique...

Oui biensûr, le texte etant bien compréhensible meme pour des non-bilingue, j'ai traduis grossièrement. Honte à moi sorry.

Sinon la convection reprend un peu pour 92L, j'espère qu'elle va pas venir gacher votre week du 15 aout. a+[/youtube]

Date: 11 Aoû 2008 21:27
On en saura beaucoup plus au retour du Hunter demain après midi soit ils reviennent en force soit ils reviennent bredouille

Date: 11 Aoû 2008 21:51
kannellia971 a écrit:
On en saura beaucoup plus au retour du Hunter demain après midi soit ils reviennent en force soit ils reviennent bredouille

j'aime pas qu'on "crame" du kerozene pour rien, mais là je préfèrerai qu'ils y aillent pour rien!!!!

Date: 11 Aoû 2008 22:10
HUMMMMM ..si cela continue ainsi la 93L sera nommé avant la 92L .... qui veut parier avec moi?????

Date: 11 Aoû 2008 22:18
un petit lien sur les bouées autour de la 92:

http://www.ndbc.noaa.gov/maps/Caribbean.shtml

Date: 11 Aoû 2008 22:20
élekiné a écrit:
HUMMMMM ..si cela continue ainsi la 93L sera nommé avant la 92L .... qui veut parier avec moi?????

je veux bien parier avec toi une biere si aucune des deux ne se transforment je serai ravi de te l'offrir...
Sinon effectivement le min dep est plus favorable sur la 93, mais en regardant l'image de 16h de MF
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/TAG/Tagant.jpg
j'aime pas sa "gueule".. dans 10 minutes on aura celle de 17h... à suivre.

Date: 11 Aoû 2008 22:27
http://www.ndbc.noaa.gov/show_plot.php?station=41041&meas=wdpr&uom=M&time_diff=0&time_label=GMT

le graphique des mesures montre la chute des pressions sous la 92L (à plus ou moins 1°)..
c'est assez parlant en fait... 1008 mb

Date: 11 Aoû 2008 22:30
ridy
je n'ai pas dit que aucune des 2 n'allait etre nommer ...je pense que la 93 sera fay avant la 92...

j'espere surtout que rentrant de paris mercredi je pourrai atterir à pointe puis prendre le bateau à 3 rivieres à 16H30 ou 17h30 pour rentrer chez moi aux saintes ....et pas atterir à fort de france ou je suis certain que h20 m'hebergera pour la nuit avec ma petite famille :lo

Date: 11 Aoû 2008 22:34
si H2O avait un empêcheement.. fais moi signe en rentrant à la maison je passerai vous prendre...

et merci pour le lien des buoys.. le graphique est cool.
http://www.ndbc.noaa.gov/show_plot.php?station=41041&meas=wdpr&uom=M&time_diff=0&time_label=GMT

Date: 11 Aoû 2008 22:35
Citation:
le graphique des mesures montre la chute des pressions sous la 92L (à plus ou moins 1°)..

oui mais regarde bien la pression remonte juste à la finà droite pres du cadre

Date: 11 Aoû 2008 22:36
merci ridy

Date: 11 Aoû 2008 22:37
élekiné a écrit:
Citation:

oui mais regarde bien la pression remonte juste à la finà droite pres du cadre

suis pas spécialiste mais la variation de pression suit une espèce de sinusoide au cours des heures (alternance jour/nuit??)... suis pas sur que ce soit significatif, de plus la 92L a fini de passer la buoys...

Date: 11 Aoû 2008 22:41
comode a écrit:
Pas grand chose a perdre a essayer h2o :p

Tu telecharge les 2 fichiers, tu les mets dans le meme repertoire... tu lance coupe.exe avec les parametres fournis par defaut, et si ça te sort un fichier out.jpg sans probleme, t'auras tout le temps de comprendre comment ça marche ensuite (télécharger une sortie de modèle et demander l'info que tu veux).

Sinon, non, ça a rien de bien compliqué tout ça... finalement, j'extrait juste des points des grilles GFS, et j'en fait un graphique...

Promis j essaye !!!!

Si tu entends un hurlement strident dans la nuit c est que j ai fais planter mon pc 5mn avant la sortie du bulletin NHC de 20h00

Date: 11 Aoû 2008 22:42
exact ridy ...autant pour moi ....

heuuuuu wind speed à 10m/sec ça fait quoi???? 35 knots ???
j'ai pas ma calculette sous les yeux et celle de windows me gauffre un peu...

Date: 11 Aoû 2008 22:43
ridy a écrit:
si H2O avait un empêcheement.. fais moi signe en rentrant à la maison je passerai vous prendre...

Moi ???? je n ai jamais d'empêchement pour les boire-manger

Date: 11 Aoû 2008 22:45
élekiné a écrit:

non 19,44 knots

Date: 11 Aoû 2008 22:47
h2o a écrit:
ridy a écrit:

Moi ???? je n ai jamais d'empêchement pour les boire-manger

alors on passera prendre H2O au passage aussi....

Date: 11 Aoû 2008 22:47
merci h20 ...je vois que nos rapports semblent etre sur la bonne voie malgre un debut difficile....c'est cela la passion

Date: 11 Aoû 2008 22:48
Si la 92l devient une depression avant la 93l.Est ce que elle va pas pousser cette derniere a faire plus ouest???????

Date: 11 Aoû 2008 22:50
ridy tu crois vraiment que l'on pourra faire quitter h20 de devant son ordi avec une 92 et une 93 ds le secteur????

Date: 11 Aoû 2008 22:50
luffy971 a écrit:
Si la 92l devient une depression avant la 93l.Est ce que elle va pas pousser cette derniere a faire plus ouest???????

a priori non... n'est ce pas commode????

Date: 11 Aoû 2008 22:51
élekiné a écrit:
ridy tu crois vraiment que l'on pourra faire quitter h20 de devant son ordi avec une 92 et une 93 ds le secteur????

oui sans pb, y'a le wifi sur ma terrasse et puis ce sera l'occaze pour lui de tester une machine sous mac os X.. ça le changera un peu de windozeeeee

Date: 11 Aoû 2008 22:54
élekiné a écrit:
merci h20 ...je vois que nos rapports semblent etre sur la bonne voie malgre un debut difficile....c'est cela la passion

C cool...je ne fais jamais de conflit de personne, meme dans la vrai vie, on est tous differents normal qu on voit les choses differemment parfois...la vie est trop courte pour se prendre la tete ...alors tchek sa gasson !

Euh mais parlons sérieusement....ce pot ??? ou quand comment....

Auteur: whitey
Date: 11 Aoû 2008 23:01

Date: 11 Aoû 2008 23:07
une tres bonne analyse (en anglais )de jeff master http://maps.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1015&tstamp=200808

Date: 11 Aoû 2008 23:09
On dirait que la 92L s'est contractée en laissant autour d'elle une large bande d'humidité.

Date: 11 Aoû 2008 23:14
whytey tu nous laises la 92 et tu passes direct à la 93..?????

Date: 11 Aoû 2008 23:19
ridy a écrit:
élekiné a écrit:

non 19,44 knots

a mettre dans tes favoris, c'est indispensable, tu as juste a taper 10 dans les m/s et ca te donne toutes les correspondances:

http://www.meteomedia.com/conversions/?product=conversions&pagecontent=conversions

Date: 11 Aoû 2008 23:21
elekine... tu vas l'avoir ta biere en Martinique si ça continue...
A priori 92L va partir au nord.. pas de soucis.. enfin pour nous... pour les grandes antilles c'est autre chose...

C'est pas pour cette fois que t'atterriras en Martinique...

Date: 11 Aoû 2008 23:24
whitey a écrit:
ridy a écrit:
élekiné a écrit:

non 19,44 knots

a mettre dans tes favoris, c'est indispensable, tu as juste a taper 10 dans les m/s et ca te donne toutes les correspondances:

http://www.meteomedia.com/conversions/?product=conversions&pagecontent=conversions

contrairement à notre ministre de l'education nationale, j'arrive encore à faire une règle de 3 sans avoir besoin de calculette ou autre..
mais le lien est cool.

Date: 11 Aoû 2008 23:24
luffy971 a écrit:

c'est possible, mais en l'etat actuel des choses je pense que 93L devrait etre classée avant 92L

Date: 11 Aoû 2008 23:26
merci whitney
j'ai fait travaille mes 2 neurones et je me suis souvenu que en multipliant par 2 les m/sec j'avais ma correspondance en knots a qqchose pres
anyway merci pour le lien

ridy
effectivement je pense pouvoir atterir a pap et avoir mon boat apres ..;normalement...mais faut pas vendre la peau du cyclone avant de l'avoir tué....

Date: 11 Aoû 2008 23:29
élekiné a écrit:
whytey tu nous laises la 92 et tu passes direct à la 93..?????

wi il me semble qu 'elle tourne deja... mais on arrive a Dmin donc il faudra encore patienter pour un renforcement...

Date: 11 Aoû 2008 23:29
Citation:
c'est possible, mais en l'etat actuel des choses je pense que 93L devrait etre classée avant 92L

j'ai parie cela quelques posts plus haut
on va finir bourré
hips!!

Date: 11 Aoû 2008 23:30
Citation:
Posté le: 11 Aoû 2008 23:10 Sujet du message: Saison Cyclonique 2008 dans l'atlantique

--------------------------------------------------------------------------------

Date: 11 Aoû 2008 23:34
élekiné a écrit:
Citation:

j'ai parie cela quelques posts plus haut
on va finir bourré
hips!!

pour ca il faut trouver quelqu un qui mise sur 92L, sinon il risque de n y avoir que des gagnants...

Date: 11 Aoû 2008 23:35
whitey a écrit:

La convection a l'air tellement forte que je me demande si la brume de sable au Nord de celle ci va elle meme etre absorbé par autant d'humidité

Date: 11 Aoû 2008 23:42
Citation:
pour ca il faut trouver quelqu un qui mise sur 92L, sinon il risque de n y avoir que des gagnants...

Date: 12 Aoû 2008 00:01
ridy a écrit:
luffy971 a écrit:

a priori non... n'est ce pas commode????

Ui ! Si 92L cacahuétise la dorsale, elle va ouvrir une brèche vers le nord dans laquelle pourra s'engouffrer 93L... Ce qui est très imagé, bien sur...

En gros, les vents tournent dans le sens horaire autour des anticyclones (dorsale). Enfin du moins dans notre hémisphère.
Si on coupe la dorsale, les vents remonteront pour suivre la forme de l'anticyclone, et les cyclones suivrons...

Date: 12 Aoû 2008 00:19
Tant que la 93L sera bicéphale je doute fort qu elle soit classifiée en depression tropicale

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7vor.html

Demain quand elle aura gagné en organisation et qu'elle sera moins étiré...on en reparlera

concernant la 92L a mon sens elle va au pire devenir un pecheur de crevette...elle remonte franchement en ce moment

Date: 12 Aoû 2008 00:38
Citation:
concernant la 92L a mon sens elle va au pire devenir un pecheur de crevette...elle remonte franchement en ce moment

un max nord sur cette vue globale

Auteur: clipse
Date: 12 Aoû 2008 00:50

Date: 12 Aoû 2008 00:51
A BROAD AREA OF LOW PRESSURE ASSOCIATED WITH A TROPICAL WAVE IS
LOCATED OVER THE CENTRAL ATLANTIC OCEAN ABOUT 825 MILES EAST OF
THE LESSER ANTILLES. THE ASSOCIATED SHOWER ACTIVITY IS GRADUALLY
BECOMING BETTER ORGANIZED...AND A TROPICAL DEPRESSION COULD FORM
DURING THE NEXT DAY OR SO
AS THE SYSTEM MOVES WEST-NORTHWESTWARD
ABOUT 15 MPH. AN AIR FORCE RESERVE HURRICANE HUNTER AIRCRAFT IS
SCHEDULED TO INVESTIGATE THE SYSTEM ON TUESDAY...IF NECESSARY.

Elle devient de mieux en mieux organisé et une DT peut se developper demain ou mercredi...

Date: 12 Aoû 2008 00:57
Comme je l'avais prévu ce matin l'onde en mer des caraibes possède aussi un bon potentiel, elle risque même de doubler 92 & 93!

Date: 12 Aoû 2008 01:05
Karambole-972 a écrit:
Comme je l'avais prévu ce matin l'onde en mer des caraibes possède aussi un bon potentiel, elle risque même de doubler 92 & 93!

la perturbation du golfe

Positif : excellent outflow belle vorticité bonne divergence convergence positive windshear bas la ou elle se trouve mais....

Négative : ...mais windshear montant tres vite a 40nds vers le nord

Euh moins de 20% de risque...c est pas encore mechant

Date: 12 Aoû 2008 01:11
La discussion du NHC m interpelle carrément alors que le Dvorak plaçait le centre de la 92L par 13.1N et que les loop montrent un mouvement nord du systeme, le NHC nous analyse le centre a 12N49W !!!!!!

Pour preuve JeffMaster l'a plaçait par 13.5N 48W à 4 pm EDT

Elle m a l air un peu vicieuse la 92L

..SPECIAL FEATURES...
A TROPICAL WAVE (92L) LOCATED E OF THE WINDWARD ISLANDS ALONG 49W
MOVING W AT 15 KT. A 1008 MB LOW IS EMBEDDED ON THE WAVE AXIS
NEAR 12N49W. SCATTERED MODERATE TO STRONG CONVECTION IS N OF THE
LOW CENTER FROM 13N-17N BETWEEN 47W-51W. ENVIRONMENTAL
CONDITIONS APPEAR FAVORABLE FOR GRADUAL DEVELOPMENT...AND THIS
SYSTEM HAS THE POTENTIAL TO BECOME A TROPICAL DEPRESSION DURING
THE NEXT COUPLE OF DAYS.

La 93L : ...AND A TROPICAL DEPRESSION
COULD FORM DURING THE NEXT DAY OR TWO. ( c'est imminent)

Et derriere

...TROPICAL WAVES...
A TROPICAL WAVE IS OVER THE CAPE VERDE ISLANDS ALONG 23W/24W S
OF 17N MOVING W AT 10-15 KT. SOME CYCLONIC TURNING IS SEEN ALONG
THE WAVE AXIS NEAR 13N
. SCATTERED MODERATE TO ISOLATED STRONG
CONVECTION IS NOTED W OF THE WAVE AXIS FROM 11N-14N BETWEEN
25W-29W.

Je crois que Monsieur Coriolis est sous stéroïd et EPO en ce moment

Date: 12 Aoû 2008 01:23
h2o a écrit:
La discussion du NHC m interpelle carrément alors que le Dvorak plaçait le centre de la 92L par 13.1N et que les loop montrent un mouvement nord du systeme, le NHC nous analyse le centre a 12N49W !!!!!!

Elle m a l air un peu vicieuse la 92L

..SPECIAL FEATURES...
A TROPICAL WAVE (92L) LOCATED E OF THE WINDWARD ISLANDS ALONG 49W
MOVING W AT 15 KT. A 1008 MB LOW IS EMBEDDED ON THE WAVE AXIS
NEAR 12N49W. SCATTERED MODERATE TO STRONG CONVECTION IS N OF THE
LOW CENTER FROM 13N-17N BETWEEN 47W-51W. ENVIRONMENTAL
CONDITIONS APPEAR FAVORABLE FOR GRADUAL DEVELOPMENT...AND THIS
SYSTEM HAS THE POTENTIAL TO BECOME A TROPICAL DEPRESSION DURING
THE NEXT COUPLE OF DAYS.

La 93L : ...AND A TROPICAL DEPRESSION
COULD FORM DURING THE NEXT DAY OR TWO. ( c'est imminent)

Et derriere

...TROPICAL WAVES...
A TROPICAL WAVE IS OVER THE CAPE VERDE ISLANDS ALONG 23W/24W S
OF 17N MOVING W AT 10-15 KT. SOME CYCLONIC TURNING IS SEEN ALONG
THE WAVE AXIS NEAR 13N
. SCATTERED MODERATE TO ISOLATED STRONG
CONVECTION IS NOTED W OF THE WAVE AXIS FROM 11N-14N BETWEEN
25W-29W.

Je crois que Monsieur Coriolis est sous stéroïd et EPO en ce moment

Effectivement il est bien stipulé que la zone de forte convection se situe au nord du LLC

Date: 12 Aoû 2008 01:40
Le dernier dvorak :

11/2345 UTC 13.6N 47.9W TOO WEAK 92L

Date: 12 Aoû 2008 01:43
Tout a fait 11/2345 UTC 13.6N 47.9W TOO WEAK 92L

Khannellia tu m as doublé

Erreur de frappe du NHC ???? Qu en pensez vous ?

Date: 12 Aoû 2008 01:44
h2o a écrit:
Pourtant on a : 11/2345 UTC 13.6N 47.9W TOO WEAK 92L

Ben surtout attendre les positions officielles...

Date: 12 Aoû 2008 01:46
kannellia971 a écrit:
h2o a écrit:

Ben le NHC est censé justement être la référence officielle dans la zone

Date: 12 Aoû 2008 01:49
h2o a écrit:
kannellia971 a écrit:
h2o a écrit:

Ben le NHC est censé justement être la référence officielle dans la zone

Ben justement NEAR 12N 49W donc on doit comprendre proche du 12N 49W

Date: 12 Aoû 2008 01:57
Moi a la vu de cette photo sat je vois le centre plus sur le 14.5N50W ce n est pas proche du 12N49W

Visiblement elle fais du NNW

Date: 12 Aoû 2008 02:00
92L
00 GMT 08/12/08 13.5N 48.2W 25 1008 Invest

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 12 Aoû 2008 02:07
la 92l voudrait elle jouer la surprise si ellle franchit le 50w ca d'elle un phenomene barbadien,un phenomene .capricieux.h2o,je pencherais pour une relocasation du nhc a la derniere minute.mais vaut mieux attendre le prochain buletin pour en etre sur.meme avec ma playstation3 ,gwadaboy est toujours online pour la saison cycloninique.je la suis de pres cette petite bete.rester en en pour ces prochaines 24h

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 12 Aoû 2008 02:10
la 92l voudrait elle jouer la surprise si ellle franchit le 50w ca d'elle un phenomene barbadien,un phenomene .capricieux.h2o,je pencherais pour une relocasation du nhc a la derniere minute.mais vaut mieux attendre le prochain buletin pour en etre sur.meme avec ma playstation3 ,gwadaboy est toujours online pour la saison cycloninique.je la suis de pres cette petite bete.rester en en pour ces prochaines 24h

Date: 12 Aoû 2008 02:12
h2o a écrit:
Moi a la vu de cette photo sat je vois le centre plus sur le 14.5N50W ce n est pas proche du 12N49W

Visiblement elle fais du NNW

NW pour etre exact

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Dvico - Catapulte - DomTom - AlterGaz - Photos de Stars - Mannequin - Webmaster - Horidom - Elgringooo - Jeux Gratuits - Les trophées de la négritude - Forums Antillais - Discothèques - Hotels aux Antilles - Bioshock - Techno Science - Rolls Royce - Acapella - LaRedoute - Hatebook - Mister World - Antilles Mizik - Joost - Cogema - YouTorrent - Communes - Coupe d'Afrique des nations - Caractères Spéciaux - Theolia - Locations - Roland Garros - DVD Shrink - Caribéens - Crunk - Kanasao - Exalead - Voitures occasion - Hébergeur - Brainstorming - Uzinagaz - AnyDVD - Hifi - PC INpact - Dedibox - Latribune - Musique Antillaise - Foot ball - Dr House - Miss Réunion - Carnaval
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com