www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: Rémy
Date: 07 Mai 2008 07:57
Des bourgeons.

Auteur: 6klôn
Date: 07 Mai 2008 12:01
Super cliché! Il sort d'où? Il est dispo gratuitement?

Date: 07 Mai 2008 13:03
J'ai les images satellites du monde sur Google Earth ainsi que de radar ou les USA et
autour de la France.

Date: 07 Mai 2008 13:07
Par exemple:

Date: 07 Mai 2008 13:12
Rémy a écrit:
J'ai les images satellites du monde sur Google Earth ainsi que de radar ou les USA et
autour de la France.

j'y fonce !!! merci beaucoup!!!

Auteur: mitch_971
Date: 07 Mai 2008 15:38
Rémy a écrit:
autour de la France.

Elles sont pas mises a jours????

Date: 07 Mai 2008 20:23
mitch_971 a écrit:
Rémy a écrit:
autour de la France.

Ellles sont mises à jour très régulierement.

J'ai fait un copier / coller

Date: 07 Mai 2008 21:11
Rémy a écrit:
mitch_971 a écrit:
Rémy a écrit:
autour de la France.

Ellles sont mises à jour très régulierement.

J'ai fait un copier / coller

oki, je vais aller voir cela aussi alors.

Auteur: h2o
Date: 07 Mai 2008 22:34
Le "Tropical Cyclone Heat Potential" est en train de montée en fèche sur la Caraibes...mais reste bien moins fort que celui de 2007 a la meme date.

Ca tend a confirmer le début de saison tardif a attendre sur la Caraibes...A suivre

6 Mai 2008

6 Mai 2007

Date: 08 Mai 2008 00:07
Avec des windshear moins fort et une mer plus chaude j aurais regarder la masse au nord des petites Antilles d'un oeil plus suspicieux

Auteur: wolfy
Date: 08 Mai 2008 00:37
Le nombre de morts en Birmanie pourrait atteindre 100 000.

Les types qui sont au pouvoir là bas méritent d'être pendus haut et court. C'est inadmissible.

Auteur: BHEUAR2
Date: 08 Mai 2008 04:30
wolfy a écrit:
Le nombre de morts en Birmanie pourrait atteindre 100 000.

Les types qui sont au pouvoir là bas méritent d'être pendus haut et court. C'est inadmissible.

Je trouve qu'une intervention Milliataire pour virer ces enc**** au pouvoir seraient pas mal

Comment peut t-on n'en avoir rien à f.o.u.t.r.e. de son peuple comme ca ???!!

Celui-ci figure parmis les pays les plus pauvres de la planête !!

Enfin bon c'est pas le sujet mais c'est là qu'on voit l'étendu de la connerie humaine !!

Date: 08 Mai 2008 06:58
BHEUAR2 a écrit:

Je trouve qu'une intervention Milliataire pour virer ces enc**** au pouvoir seraient pas mal

Je pense qu'une bonne partie de la population les soutienne encore...

Date: 08 Mai 2008 07:24

"Un cyclone polaire est un système de basse pression, couvrant habituellement une zone de
1 000 à 2 000 kilomètres, identique aux cyclones extratropicaux, dits dépressions des
latitudes moyennes, mais qui se développe dans les latitudes arctiques et antarctiques.
Les cyclones polaires se forme le long du front arctique, une bande de contraste thermique
entre l'air venant des Pôles et celle venant des latitudes moyennes du globe. L'air circule
dans ces dépressions dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère
nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud sous l'impulsion de la force de Coriolis.

Ces systèmes peuvent se produire tout au long de l'année. Cependant, les cyclones d'été
tendent à être plus faibles que ceux d'hiver car le contraste thermique est alors moins marqué.
La présence de la banquise et d'eau sans glace côte-à-côte accentue également ce contraste
à certaines périodes de l'année. L'activité cyclonique est plus répandue dans l'Arctique eurasien
avec approximativement 15 cyclones par hiver. Les cyclones polaires se produisent également
au Groenland et dans la zone Arctique canadienne." wikipédia.

Auteur: comode
Date: 09 Mai 2008 01:35
J'ai un doute sur ta source Rémy (wikipédia n'est pas infaillible), car de ce que je sais des cyclones polaires, ce n'est pas ça (et moi non plus je suis pas infaillible ^^)...
Ta définition correspondrais plus a une depression normale...

Ce qu'on appel un cyclone polaire est quelque chose de véritablement proche du cyclone dans le sens ou il a un coeur chaud (tout est relatif).
Les vents y sont aussi puissant que dans un cyclone tropical, mais il est censé être de très petites taille (env. 200km), d'une durée de vie très courte (1 ou 2 jours max) et se forme aux limites entre océan et banquise... Ce n'est pas un système faisant intervenir des lignes de front, contrairement à l'image visible ci-dessus où il s'agit clairement de la rencontre d'un front chaud et d'un front froid...

A vérifier...

Auteur: whitey
Date: 09 Mai 2008 03:14
encore un super article en provenance du blog de jeff masters qui fournit des infos sur ce qui s'est passé avec nargis...
http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/show.html

et j'ai tenu a vous faire partager le plus poignant de l'histoire, un message d'une personne sur place relayé par cris burt, lui meme une connaissance de jeff masters:

Here is a letter I received from a friend in the capital city, Yangon today:

Citation:
Dear Chris,

Help received within the country is insufficient and inefficient. We need so much of outside professional, efficient help. NOT in three days. SHOULD be in three hours. Should have been in the last three days. Why are they waiting for three more days? We cannot risk any more life. The dead toll is shockingly too high and it is increasing minute by minute. Please keep me posted with international support. I will also keep you posted.

je trouve que ca fait mal de savoir que les gens sur place sont persuadés que c'est la communauté internationale qui tarde a leur venir en aide ...
Mais une chose est sure, ils ont besoin de bien plus que ce que ne laisse penser leur gouvernement .

Auteur: Sam46
Date: 09 Mai 2008 16:16
15h45: Le bilan pourrait très nettement dépasser les 100.000 morts

«Le chiffre que nous avons maintenant de sources fiables pour le nombre des morts et des disparus se situe entre 63.000 et 100.000», a affirmé Mark Canning, ambassadeur de Grande-Bretagne en Birmanie. «Ces chiffres pourraient augmenter de manière vraiment dramatique car nous savons aussi qu'entre 1,2 et 1,9 million de personnes sont actuellement vulnérables». Le dernier bilan officiel des autorités birmanes, en date du mardi 6 mai, évoque 23.000 morts et 42.000 disparus. Très loin des estimations de la communauté internationale.

Source 20m

Date: 09 Mai 2008 16:52
De toute façon on n'aura jamais les vrais chiffres.
Faudra se contanter d'une grosse fourchette.

http://afp.google.com/article/ALeqM5j4DUoiHN_h_212pCHFm5V32MPKcg

Date: 09 Mai 2008 19:44
J ai l 'impression que le fait que les ouragans fassent relativement peu de mort sur nos iles, nous fait oublier que ces phénomènes sont extremement violent.

Calfeutrer au fond de nos appartements en béton nous ne risquons que tres peu de perdre la vie par contre pour une population non préparée vivant au niveau de la mer dans des maisons en tole ou en bois c est une toute autre histoire.

Quand dans le cas de la Birmanie on n'y ajoute le scandaleux "jemenfoutisme" des autirités locales, on rassemble les ingrédients d'une catastrophe humanitaire.

C'est tout simplement un Génocide par négligence.

Surveillance et préparation sont les deux mamelles de la survie.

Date: 09 Mai 2008 23:48
Ah tu trouves? Noel a laissé quand même pas mal de victimes après son passage en Haiti et en République Dominicaine. Rien à voir, c'est vrai, on a rarement dépassé les 10.000 morts dans notre bassin, mais quand même

Le record actuel dans le Bassin Caraibe est de 22.000 morts, entre le 10 et le 16 octobre 1780, entre les îles de Barbade, Martinique et Saint Eustache, et les pertes en mer. Le record pour la Guadeloupe est de 6000 morts en 1776. Celui de la Martinique est de 3000 morts, en 1813

Le record du siècle dernier a été enregistré en 1930 (très grosse année) avec 2 à 8000 morts dénombrés pour la seule République Dominicaine, du 1er au 6 septembre 1930

A noter que les statistiques ont été arrêtées en 1996

Source: NHC

Date: 10 Mai 2008 02:10
6klôn a écrit:
Ah tu trouves? Noel a laissé quand même pas mal de victimes après son passage en Haiti et en République Dominicaine. Rien à voir, c'est vrai, on a rarement dépassé les 10.000 morts dans notre bassin, mais quand même

Le record actuel dans le Bassin Caraibe est de 22.000 morts, entre le 10 et le 16 octobre 1780, entre les îles de Barbade, Martinique et Saint Eustache, et les pertes en mer. Le record pour la Guadeloupe est de 6000 morts en 1776. Celui de la Martinique est de 3000 morts, en 1813

Le record du siècle dernier a été enregistré en 1930 (très grosse année) avec 2 à 8000 morts dénombrés pour la seule République Dominicaine, du 1er au 6 septembre 1930

A noter que les statistiques ont été arrêtées en 1996

Source: NHC

C'est vrai il y a eu de funestes exceptions maintenant les cas de milliers de mort dans notre bassin remonte a assez longtemps où la population etait mal informée.

De nos jours, ça reste exceptionel... Surtout qu'Haiti commence a prendre les choses un peu plus au serieux.

Auteur: kannellia971
Date: 10 Mai 2008 07:01
Coucou tout le monde

Commode j ai répondu a ton questionnaire

Oui c'est bien triste de voir tant de vie humaine disparaitre

Bon moi étant malade je ne vais pas faire long feu, je vous laisse et a très bientôt. Oui oui je suis toujours là si certains ce posait la question...

Auteur: Elcondor
Date: 10 Mai 2008 14:58
kannellia971 a écrit:
Coucou tout le monde

....

Bon moi étant malade je ne vais pas faire long feu, je vous laisse et a très bientôt. Oui oui je suis toujours là si certains ce posait la question...

Soigne toi bien en tout cas!

Date: 10 Mai 2008 19:50
Je n'aimerai pas être en dessous
catégorie 5. Il s'agit de Rammasun.

Date: 11 Mai 2008 07:35
Actualisation de la page ENSO

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/

Beaucoup d'incertitude pour la suite.

Auteur: kazmo12
Date: 11 Mai 2008 22:52
bonjour a vous tous les lignes de grains commencent a sortir d'afrique la saison s'installe doucement

Date: 12 Mai 2008 02:21
Des conditions Nina-Nino quasi neutre pour les 3 à 4 prochain mois, des windshears un peu en dessous de la normale, des poche de sable plutot faiblardes, une mer qui se réchauffe doucement mais surement...

Anomalie des windshear

Ca devient de plus en plus passionnant

Auteur: Gloub
Date: 12 Mai 2008 14:45
Bonjour à tous,
J'aimerais juste avoir une précision : c'est bien une phase Nina qui est un facteur favorisant la formation de cyclone dans notre bassin ? Parceque j'ai lu (je sais plus où, TSR peut etre) qu'ils prévoient plutôt une phase Nino pour aoû-sept 08. Si je suis bien, ca voudrait dire qu'il y aurait pas mal de windshear, non ?

Bon, je continue sur ma lancée
Est-ce que qq'un peut m'expliquer à quoi correspond la vorticité. J'ai du mal à comprendre. Convergence/divergence je pense avoir saisi.

Date: 12 Mai 2008 16:40
Gloub a écrit:
Bonjour à tous,
J'aimerais juste avoir une précision : c'est bien une phase Nina qui est un facteur favorisant la formation de cyclone dans notre bassin ? Parceque j'ai lu (je sais plus où, TSR peut etre) qu'ils prévoient plutôt une phase Nino pour aoû-sept 08. Si je suis bien, ca voudrait dire qu'il y aurait pas mal de windshear, non ?
(...)

wi la nina favorise la formation de systemes sur notre bassin.

conformement a la mise a jour enso, voici ce que j'ai trouvé:

Citation:
The recent dynamical and statistical SST forecasts indicate La Niña will become weak and persist through May-June-July 2008. Thereafter, nearly one-half [of the models] indicate La Niña could continue well into the second half of the year. Based on current atmospheric and oceanic conditions and recent trends, La Niña is expected to continue for the next 3 months.

source: http://www.soest.hawaii.edu/MET/Enso/peu/2008_2nd/current_conditions.htm

Donc pour resumer , phase nina degenérante mais persistante au moins jusqu'en septembre...

edit: quoique 50% des modeles prevoient une persistance de la nina modérée, cela signifie aussi que l autre moitié ne prévoit pas ca...

Date: 12 Mai 2008 16:55
Gloub a écrit:

Bon, je continue sur ma lancée
Est-ce que qq'un peut m'expliquer à quoi correspond la vorticité. J'ai du mal à comprendre.

http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3244,54-628016@51-627421,0.html

regardes les phases 4 et 5 , ca donne un bon visuel de ce qu'est la vorticité .

Date: 12 Mai 2008 16:59
On est pas certains que les épisodes de nina soient réellement un facteur favorisant la formation cyclonique dans l'atlantique (par rapport à une phase neutre)... Ce que l'on sait par contre, c'est que la nino est effectivement un facteur défavorisant pour la cyclogénèse atlantique, et ceux dans la mesure ou ça produit effectivement de forts windshear.

Dans la théorie, les nina sont quand même supposés augmenter les cyclones, ce phénomène provoquant un fort ralentissement des alizés par rapport à une période neutre.

La vorticity est quelque chose d'un peu particulier. Pour ce qui est du fondement physique de la chose, je te recommande le glossaire de météo france : http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/1341_initie_view.jsp#1344

A notre niveau à nous, il faut juste voir ça comme un moyen de mettre en évidence une perturbation indépendamment de la couche nuageuse qui la constitue. Ca nous permet de "voir" l'intérieur d'une perturbation et d'en quantifier le potentiel (effet de la force de coriolis). En effet, une perturbation peut exister sans nuages, ou contraire être complétement dissimulés par ceux ci. L'avantage, c'est que ça marche aussi bien pour les cyclones tropicaux, sub tropicaux ou extra tropicaux.

Auteur: Sam46
Date: 12 Mai 2008 19:03
C horrible, pour un cylone

16h20: Le nouveau bilan officiel fait état de 31.938 morts et 29.770 disparus
Un nouveau bilan officiel avec prendre avec des pincettes, tant il semble minorer l'ampleur des désastres: d'après la télévision d'Etat, le passage du cyclone Nargis aurait tué 31.938 personnes, tandis que 29.770 personnes seraient disparues.

Date: 12 Mai 2008 19:41
Merci comode et whitey.
Quand on regarde les modèles (gfs) il y a plusieurs types de vorticité. D'une part vorticity et potential vorticity. Ensuite il y a une différenciation 300 à 950mb... Ca correspond à quoi ?

Date: 12 Mai 2008 20:02
En tout cas, La Nina fait augmenter le nombre de Hurricane Major en Atlantique.
Surtout quand la SST est supérieure au moyenne. L'effet est moindre quand la SST est négative.

[img]http://www.hostingpics.net/pics/896566Hurricane%20major2.bmp[/img]

Années La Nina:

1961: faible
1964: moyen
1970: fort
1973-1975: très fort
1988-1989:très fort
1995-1996: moyen

Ce sont mes conclusions.

Date: 12 Mai 2008 20:42
pour la différence entre voticity et potential vorticity, je sais pas trop... Par contre, 300 et 950 Mb corresponde a l'altitude.
300 mb se situe a environ 9-10km d'altitude, alors que 950 correspond quasiment au niveau de la mer.

Date: 12 Mai 2008 22:08
OK. Merci comode

Date: 13 Mai 2008 02:36
Encore quelques nouveautés sur www.cyclone-hunter.com !

D'abord, un système en page d'accueil traçant toutes les trajectoires en temps réel de tous les cyclones de la planète, avec courbe de puissance sur les 60 dernières heures pour chacun d'entre eux. Nottez que l'échelle utilisé est celle du dvorak, plus interessante que la saffir-simpson notamment quand il s'agit de cyclogénèse.

Ensuite, grosse amélioration, sur l'analyse des cyclones, il est désormais possible d'utiliser une carte infra rouge comme image de fond, ce qui permet d'avoir en plus un visuel des masses nuageuses.

Le choix de la carte IR proposée n'est pas arrétée pour 2 raisons :
1 - c'est une carte météo-france copyrightée... Il faudra donc que je demande a MF l'autorisation d'exploiter la carte
2 - c'est une image tri-horaire, donc une MAJ toutes les 3 heures, c'est pas énorme.

Je regarde ce que je peux trouver comme carte IR sur le net avec un accès fiable et affichant la totalité de la zone (35N-100W => 5N10W). De plus, je trouve cette carte MF très agréable et relativement bien adaptée à mon graphisme... Si en plus il faut que la carte soit dans une définition assez importante, ça va être compliqué à trouver sur le net ! Si vous avez des cartes mise a jour souvent et respectant tous ces critères, je suis preneur !

Enfin, ce qui visitent le site de temps en temps auront déjà remarqué l'animation depuis un petit moment... C'est une animation demi horaire sur 24 heures reconstituée à partir des images de na NOAA. En gros, c'est la même que les loops de la noaa que vous avez l'habitude de matter, mais sur 48 images au lieu de 10...

Je vous redonne l'adresse : http://www.cyclone-hunter.com

Date: 13 Mai 2008 02:58
Salut Comode

Ton site est tiptop comme il est ... vraiment impec...maintenant on a quasi tout sous la main

Je l ai mis en page d'accueil de mon Firefox depuis quelques jours

Date: 13 Mai 2008 03:58
Je crois que les USA doivent se mordre les doigts de ne pas avoir signé Kyoto...

Quoique !!! n'était ce pas deja trop tard...

Nombre record de tornade en 2008 !!!!

En extrapolant un peu, cela nous donne peut etre une indication sur le potentiel énergétique de la région de Golfe...en effet c est tornade résulte d'orages généré par la rencontre d air chaud (venant du golfe) et d air froid (venant du nord)

Date: 13 Mai 2008 04:54
h2o a écrit:
Salut Comode

Ton site est tiptop comme il est ... vraiment impec...maintenant on a quasi tout sous la main

Je l ai mis en page d'accueil de mon Firefox depuis quelques jours

Les années précédentes je me retrouvais avec plus d'une dizaine d'onglets ouverts dans mon "browser" mais au rythme que progresse le site de Comode j'ai l'impression qu'il me suffira d'ouvrir que deux onglets cette année pour "traquer le cyclone"!! :
Un pour volcréole sur le topic dédié et l'autre pour "cyclone-hunter"

Date: 13 Mai 2008 06:15
Merci pour les encouragements !

Et j'insiste, si vous pensez qu'il manque une donnée ou qu'elle n'est pas assez accessible, hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Sinon, c'est clair, les USA prennent bien cher cette année... Mais l'année dernière avait déjà mal finie... Rappelez vous les séries de tornades qu'ils se sont taper au début de l'hivers...

Date: 13 Mai 2008 20:06
Ummmm quelqun aurait un lien pour les historiques de SST et anomalie (au moins jusqu'en 1995) ?

Date: 13 Mai 2008 20:40
Dans le bassin Atlantique je suppose ?

Date: 13 Mai 2008 20:58
Oui ^^

Date: 13 Mai 2008 21:11
Bien sur, je suis con.

Je n'ai pas trouvé de lien

en attente de celui ci:

Date: 13 Mai 2008 21:20
Liens plus ou moins intéressant

http://www.aoml.noaa.gov/phod/acvp/gray.htm

http://www.worldclimatereport.com/index.php/2005/10/31/hurricanes-and-global-warming-do-not-believe-the-hype/

http://www.aoml.noaa.gov/phod/d2m_shift/amo_fig.php

http://www.wbgu.de/wbgu_sn2006_en/wbgu_sn2006_en_voll_3.html

Date: 14 Mai 2008 03:55
Les windshear descendent en flèche sur notre zone !

Je vous conseille de regarder la cote est des USA...notre premier systeme sortira peut etre de la...

Sinon....

Je crois que la Birmanie a un nouveau souci !!!

source NRL

Date: 14 Mai 2008 13:17
Grosse activité

Auteur: els@
Date: 14 Mai 2008 13:20
je vous jure, elle me fait vraimet flipper cette rubrique..

et en même temps, j'ai rarement eu autant envie de comprendre et de me cultiver!

Auteur: JR75
Date: 14 Mai 2008 17:50
Bonjour à tous. Revenant de 3 semaines de martinique (canyons, rando, tit punch etc.) et venant de métropole, j'ai été assez bluffé par ce climat surprenant, notamment par l'humidité assez constante et les nombreuses averses dans les régions montagneuses du carbet et de la pelée. Qu'est-ce que ça doit être en saison des pluies... Je suis également un passionné de phénomène météo exceptionnel, notamment les cyclones. Ayant suivi avec passion l'activité cyclonique 2007 sur votre forum, j'attends avec impatience le début de cette nouvelle saison. ciao à tous

Date: 14 Mai 2008 19:43
Rémy a écrit:
Grosse activité

effectivement... surtout que les windshear sont faible sur la zone (autour de 10nds) et que la mer est plutot en anomalie positive...

Il y a de la convergence et de la divergence....par contre tres peu de vorticité a cette heure.

Ca ressemble a un tir a blanc juste pour régler le système

Petit tof de la chose

Date: 15 Mai 2008 02:35
JR75 a écrit:
Bonjour à tous. Revenant de 3 semaines de martinique (canyons, rando, tit punch etc.) et venant de métropole, j'ai été assez bluffé par ce climat surprenant, notamment par l'humidité assez constante et les nombreuses averses dans les régions montagneuses du carbet et de la pelée. Qu'est-ce que ça doit être en saison des pluies... Je suis également un passionné de phénomène météo exceptionnel, notamment les cyclones. Ayant suivi avec passion l'activité cyclonique 2007 sur votre forum, j'attends avec impatience le début de cette nouvelle saison. ciao à tous

Re bienvenu a bord JR75.

Auteur: montrealboy
Date: 15 Mai 2008 13:02
Bonjour, je vais être en vacances à la riviera Maya du 31 mai au 14 juin. Je ne tiens plus en place.

Date: 15 Mai 2008 13:19
montrealboy a écrit:
Bonjour, je vais être en vacances à la riviera Maya du 31 mai au 14 juin. Je ne tiens plus en place.

non, tu n'auras pas de cyclone pendant que tu seras sur place! non, mais c'est quoi?

Auteur: Mad In Nina
Date: 15 Mai 2008 13:21
Bon, j'ai doublé les vis de la toiture, révisé le groupe électrogène, nettoyé la cuve de récup des eaux de pluie, stocké un peu de bois pour les ouvertures et fait mon inventaire de petit matos utile (lampe, piles, bougie, radio etc) ... bref, prêt pour la nouvelle saison

Pour le reste, content de vous retrouver ... même si c'est pas toujours que du bonheur

Date: 15 Mai 2008 23:48
je viens de recevoir un coup de fil de 6klon qui m annonce avoir aperçu une trombe sur baie-mahault...

Il a essayé de la photographier et a averti RCI.

A l'heure actuelle le phenomene semble avoir céssé, donc nous espérons bien avoir un pti cliché de 6Klon.

Auteur: prisc97214
Date: 16 Mai 2008 00:22
whitey a écrit:
je viens de recevoir un coup de fil de 6klon qui m annonce avoir aperçu une trombe sur baie-mahault...

A l'heure actuelle le phenomene semble avoir céssé, donc nous espérons bien avoir un pti cliché de 6Klon.

Une trombe c'est bien ce que je pense une sorte de tornade mais que dans l'eau c'est ça si c'est vraiment ça

Date: 16 Mai 2008 01:10
prisc97214 a écrit:
whitey a écrit:

Une trombe c'est bien ce que je pense une sorte de tornade mais que dans l'eau c'est ça si c'est vraiment ça

Rassures toi ...rien a voir avec les tornade du sud des USA....

Date: 16 Mai 2008 01:17
h2o a écrit:
prisc97214 a écrit:
whitey a écrit:

Rassures toi ...rien a voir avec les tornade du sud des USA....

a oui
parce que les tornades des States que ça soit en dehors ou dans les terres elles sont très hot

Date: 16 Mai 2008 01:54
Les trombes sont extrements communes en guadeloupe, et ce toute la période en dehors de la saison cyclonique (et même pendant, mais c'est plus rare)... Personnellement, j'en observe régulièrement sur le canal des saintes.
On peut les voir se former les unes derrière les autres, et ont peut en voir jusqu'a 5 ou 6 en meme temps.
Pour les photo, les plus belles que j'ai sont en argentique, mais je peux quand meme vous proposés quelques clichés de mon cru en numérique avec augmentation du contraste :

Vu au dessus de Bologne :

Vu depuis les saintes :

Photo prise depuis Vernou

Date: 16 Mai 2008 02:00
comode a écrit:
Les trombes sont extrements communes en guadeloupe, et ce toute la période en dehors de la saison cyclonique (et même pendant, mais c'est plus rare)... Personnellement, j'en observe régulièrement sur le canal des saintes.
On peut les voir se former les unes derrière les autres, et ont peut en voir jusqu'a 5 ou 6 en meme temps.
Pour les photo, les plus belles que j'ai sont en argentique, mais je peux quand meme vous proposés quelques clichés de mon cru en numérique avec augmentation du contraste :

Vu au dessus de Bologne :

Vu depuis les saintes :

Photo prise depuis Vernou

Wah c'est beau mais dangereux il me semble

Date: 16 Mai 2008 02:11
prisc97214 a écrit:

Wah c'est beau mais dangereux il me semble

Non, pas plus que ça...
Le vent n'y eccède jamais 200km/h, et elles se produisent en mer (donc pas de projectiles)... Puis on les voit arriver de loin... D'autre part, le rayon de vent fort est ridicule au sol, et ça meurt en arrivant sur les terres.
J'ai eu droit une fois à la plage de Bananier à des passages de trombe à la verticale (j'ai des photo en argentique qui doivent trainer kkpart), c'est visuellement impressionnant, mais innofensif ! J'ai aussi eu la chance de piloter au milieu entre P-A-P et marie-galante... là aussi, c'était assez spectaculaire ^^

Date: 16 Mai 2008 02:40
Les résultats du questionnaire sur les cyclones sont arrivés...

Comme promis, voici les résultats anonymes (18 personnes ont répondus) :

Tout d'abord, sachez que exactement 50% des gens pensent qu'on verra un cyclone cette année ! bande de pessimistes !

Ages des gens qui ont répondus

Combien de cyclone avez vous vu (<200km)

Avez vous deja vu l'oeil

Vos connaissances sur les cyclones

Avez vous peur des cyclones ?

Quel niveau d'alerte max on atteindra aux antilles cette année

Voulez vous voir un cyclone ?

Et le truc le plus bete a faire pendant un cyclone :

Auteur: Karambole-972
Date: 16 Mai 2008 03:18
Salut les chiens-boules cyclone

Je vous réserve mon deuxième post, après celui de présentation.

C'est votre topic sur la saison cyclonique qui a fait de moi un lecteur assidu de volcreole.
Surtout avec le passage de Dean alors que j'était en vacance en métropole.

Entre paranthèse le traitement de cet évènement par les médias français était une honte.
C'est grâce à vous que j'ai eu des nouvelles des antilles. RESPECT

Personnellement moi aussi je suis un chien boule cyclone!!, J'ai vécu Hortense et Luis (sa queue) en Gwada. Maryline, Iris à Madinina.

Adolescent je suivais la trajectoire des cyclones sur un calendrier cadrier par mes soins avec les longitudes, les latitudes et la position des iles. Avec comme source les bulletins météos diffusés à la radios.

Plus tard je suivait la saison cyclonique sur HTS la chaine ST lucienne (qu'on captait par voie hertzienne à l'époque), qui était branchée sur les chaines américaines.

Avec l'arrivée d'internet ma passion à vite été assouvie, quel progrès en 20 ans maitenant on connait tous les détails de ces Huricannes tous en restant dans sont fauteuil.

Ce respect pour ce phénomène naturel vient de l'enfance quand ma mère me racontait son expérience avec Edith 1963 où le toit de sa maison s'est envolé en pleine nuit, elle conduisant ses frères et soeurs chez ses voisins les plus proches, sous un ciel rouge écarlate avec des éclairs impressionnants. .

Aujourd'hui encore elle me raconte cette histoire avec beaucoup d'émotion.

Voilà j'espère contribué activement a la saison cyclonique 2008

Date: 16 Mai 2008 04:19
non pas encore, tu as juste fait une apparition pour prendre le hors d oeuvre...

nous comptons bien te lire pendant la saison ....

J-15 elle est presque là.

PS: jettes un oeil sur le site de commode:

www.cyclone-hunter.com

on pourra y faire nos pronostics avec un suivi par commode
De plus il y a une majorité d'outils sur sa page donc tu auras tout sous la main pour le suivi temps reel.

Date: 16 Mai 2008 04:31
j'ai oublié de préciser que www.weathercarib.com a annoncé l'arrivée d'un Swell, houle de nord nord-ouest, qui devrait arriver jusqu'au windward island dont nous faisons parti...

le site fournit les hauteurs de vagues et la direction de la houle sur 3 périodes, pour ceux que ca intéresse .

Date: 16 Mai 2008 04:45
Les prévision de Monsieur Bastardi

http://www.accuweather.com/promo-ad.asp?page=hurr2008&dir=aw

en résumé :

Environ 12 systemes (la nina faiblissante et la mer pas tres chaude va reduire le nombre de systeme)
un risque élevé d impact sur les USA (surtout la cote est)
Une activité normale dans le golfe (cette region risque d ouvrir le bal)

Date: 16 Mai 2008 05:00
comme il y a beaucoup de passionnés qui nous lisent, kdo:

http://www.hurricanehunters.com/images/storms/2007/2007_dean.html

la page des hunters consacrée a DEAN , avec des photos et notament 2 videos des hunters en vol comme si vous y etiez ...

Auteur: kannellia971
Date: 17 Mai 2008 23:13
Merci pour les résultats du questionnaire comode.
Nom d'un chien on crève de chaud

Date: 18 Mai 2008 13:44
kannellia971 a écrit:
Merci pour les résultats du questionnaire comode.
Nom d'un chien on crève de chaud

Salut

Kannelia tu as 5-10nds de windshear en ce moment au dessus de la tete ils sont en chute libre en ce moment sur la zone.
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8shr.html

De plus l'air sur l'atlantique n est pas tres sec pour la période
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/winds/m8wvmid.html

et la brume de sable n est pas aussi envahissant qu en 2006 voire 2007.
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/winds/m8split.html

ouf ! la mer est toujours en anomalie négative
http://www.nhc.noaa.gov/tafb/atl_anom.gif

mais j ai l impression qu on a mis la cocotte sur feu doux...histoire qu elle monte en pression

A suivre !

Date: 18 Mai 2008 14:27
je ne sais pas si vous vous êtes déjà rendus compte que la saison commence dans une quinzaine de jours, et que nous sommes à 25 pages dans ce sujet

sinon, jetez un oeil sur le 4N25W

Date: 18 Mai 2008 14:39
6klôn a écrit:
je ne sais pas si vous vous êtes déjà rendus compte que la saison commence dans une quinzaine de jours, et que nous sommes à 25 pages dans ce sujet

Je regardais justement

divergence sympa
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7dvg.html
convergence tres moyenne par contre je n arrive pas a avoir la vorticité de la zone !!!

Je n ai pas encore de quikscat mais n est ce pas un peu tot pour la saison....

juste un tir de sommation

Date: 18 Mai 2008 17:27
6klôn a écrit:

La tit boule d'orage va surement se degonfler....enfin...j espere

Date: 18 Mai 2008 23:33
6klôn a écrit:

Wèp! Je suis prêt à parier que l'on battra le record du nombre de page cette année pour le dit sujet!
Si la "cocotte" est sur feux doux pour ce qui est de la saison en elle même, je crois que sur ce forum on en entend déjà le sifflet avec beaucoup d'avance!! Une question se pose alors : sommes nous impatients qu'elle démarre, ou l' appréhendons-nous tant que ça qu'on est sur le qui vive pour ne pas être surpris?

Date: 19 Mai 2008 04:43
Elcondor a écrit:
Une question se pose alors : sommes nous impatients qu'elle démarre, ou l' appréhendons-nous tant que ça qu'on est sur le qui vive pour ne pas être surpris?

A vrai dire, c'est bien le principal élément de réponse que j'attendais du petit questionnaire dont on voit les réponses un peu plus haut dans la discussion(page 25)...

Mais me concernant, la réponse est clair, je suis impatient ^^ Non pas que je me réjouisse des conséquences - loin s'en faut - mais simplement parce que c'est absolument fascinant.

Puis je pense que personne ne niera venir ici chercher une petite dose d'excitation pour se pimenter un peu la vie, surtout si c'est 2 ou 3 mois avant le début de la saison cyclonique...

Ceux qui ne veulent vraiment pas en entendre parler ne viendront ici - selon moi - seulement quand on aura atteint le niveau orange :p

Auteur: 6klone972
Date: 19 Mai 2008 05:24
salut les amis...je suppose que vous vous souvenez de moi, ** les fautes d'orthographes** qui avait hanté le topic des cyclones la saisons dernière ...je pense que je me suis améliorer pour cette saison...
Moi aussi je suis impatient de voir les premiers phénomènes cyclonique pointer leurs nez ...je suit le forum depuis 1 ans déjà..les années passent vite
Comode merci pour les résultats de ton enquète

Gros bisous à kannellia

Date: 19 Mai 2008 07:06
Encore pas mal de fautes mais ravi de vous revoir

Date: 19 Mai 2008 17:27
comode a écrit:
Ceux qui ne veulent vraiment pas en entendre parler ne viendront ici - selon moi - seulement quand on aura atteint le niveau orange :p

Tout a fait d'accord avec toi, ceux qui sont présents depuis les premières page de ce topic attendent le démarrage....
Mais si nous sommes déjà a plus de 25 pages, c'est parce que les premiers passionné (toi, 6klon, whitney et plein d'autres) transmettent facilement leur savoir et leur passion qui devient rapidement aussi une passion pour celui qui lit ce sujet.
Voila, en même temps j'en ai profité pour dire un grand merci a tout ceux qui donne des explications (en espérant pouvoir en donner plus a mon tour, un jour peut etre.....)

Date: 20 Mai 2008 00:26
salut a tous un coup d'oeil sur l'onde qui sort du bassin africain je pense qu'il faut la surveiller de pres elle doit deja avoir une basse pression

Date: 20 Mai 2008 00:36
kazmo12 a écrit:
salut a tous un coup d'oeil sur l'onde qui sort du bassin africain je pense qu'il faut la surveiller de près elle doit déja avoir une basse pression

Vu la température de la mer près des cotes Africaines et le faible niveau de windshear actuellement dans ce secteur il est normal que les perturbations y trouvent du carburant.

Cependant les conditions se dégradent assez vite après le 30 west et tout rentre dans l'ordre

Par contre le niveau d air sec et de poussiere de sable beaucoup plus bas que les années précédente a la meme periode m interpelle un peu.

Si la mer se rechauffe (elle est deja a 27°C sur la zone) et que l'air sec et/ou le sable ne viennent pas contrarier les perturbations... il y aura un risque de puissant CapVerdien (Hugo, David, Ivan)

A suivre !

PS : les prénoms Dean Felix et Noel ont été supprimés des tablettes du NHC !!

Date: 20 Mai 2008 02:47
A cette période de l'année, on ne prend quasiment aucun risque à ignorer complètement ce qui pourrait se former en sortie d'afrique... Les chances que ça se développe sont vraiment infimes.
On est beaucoup plus susceptible de voir les premiers phénomènes se former dans la bassin caribéen, et non en atlantique.

Ensuite, il peut toujours y avoir des outsiders qui ne respectent rien, mais les chances sont tellement faibles...

D'ailleur, si on y regarde de plus près, la saison cyclonique officielle commence le 1 juin alors que les dispositifs de prévention ne sont pas mis en place avant mi juillet en Guadeloupe ou en martinique...

Cela est due à une très faible probabilité de voir apparaitre des capverdiens menaçant avant cette date.

Aussi pour un 20 mai, il est bien tôt pour commencer à voir des capverdiens :p

Tout cela reste purement statistique.

Date: 20 Mai 2008 03:01
comode a écrit:
A cette période de l'année, on ne prend quasiment aucun risque à ignorer complètement ce qui pourrait se former en sortie d'afrique... Les chances que ça se développe sont vraiment infimes.
On est beaucoup plus susceptible de voir les premiers phénomènes se former dans la bassin caribéen, et non en atlantique..

+1

Entierement d'accord, les forum US montent en ce moment en pression car les premieres vagues sortie d'Afrique ont de façon ephemere une belle gueule.

Mais tout ça c est du vent !

Je pronostique le premier systeme vers la mi juin tres à l ouest dans la mer Caraibes ou au sud du Golfe du Mexique.

Quand je parlais "de puissant capverdien a craindre" j ai omis de préciser "en principe pas avant la mi juillet".

Date: 20 Mai 2008 22:47
bonsoir a vous tous je vais dejouer les pronostics en disant que le premier systeme naitra pres des cap vert

Date: 21 Mai 2008 00:12
kazmo12 a écrit:
bonsoir a vous tous je vais dejouer les pronostics en disant que le premier systeme naitra pres des cap vert

Possible que le premier systeme naisse au large du CapVert, Andrew en 1992 en est un funeste exemple, mais a ce moment cela veut dire que la saison debutera en Aout.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Andrew

Date: 21 Mai 2008 03:52
Pourquoi les capverdiens sont plus tardifs dans la saison ?
Les plus précoces peuvent apparaître à quelle période environ (en mai-juin c'est déjà arrivé?)

Date: 21 Mai 2008 04:04
Les conditions sont souvent plus rude en atlantique pour les cyclones... Mer plus froide, grande distance à parcourir (donc plus de risque de rencontrer des windshear ou de l'air sec), sable du Sahara etc...

Au contraire, en caraibe, la mer est plus chaude et plut tot, favorisant de fait la formation cyclonique...

Ensuite, on a dejà vu des cyclones en mai, mais je ne sais pas pour avril... l'histoire des cyclones, je suis pas au point...

Date: 21 Mai 2008 04:16
Ok, je comprends pour le développement et l'intensification. Mais, concernant uniquement la formation au niveau du cap vert et son voisinage, qu'est ce qui fait qu'en ce moment par exemple on ne peut pas voir de DT se former ? La mer y est chaude, non? Pour les windshear et le sable je sais pas...

Auteur: TITI972
Date: 21 Mai 2008 04:34
6klôn a écrit:

Quand tu dis dans 15 jours ça ne va pas démarrer "à la dean" quand même??

TITI juste traumatisée

Date: 21 Mai 2008 04:45
TITI972 a écrit:

Quand tu dis dans 15 jours ça ne va pas démarrer "à la dean" quand même??

TITI juste traumatisée

Rassures toi les frangins et cousins de Dean (les gros CapVerdien) ne sont pas attendu sur la zone avant fin juillet au plus tot....

Enfin en principe !!!

je vous rappelle que les USA subissent cette année une vague de tornades sans précédent...

Dame Nature est parfois surprenante

Date: 21 Mai 2008 05:06
ok de tout façon je vous lis régulièrement même si je n'interviens pas...

concernant les tornades, je regarde pourtant LCI, on n'en parle pas c'est bizarre

Date: 21 Mai 2008 12:00
TITI972 a écrit:

concernant les tornades, je regarde pourtant LCI, on n'en parle pas c'est bizarre

Alors qu ils devraient etre a 250 ou300 tornades ils en sont a plus de 900 actuellement dans les etat du sud (le couloir des tornades) et ils y a beaucoup de victimes

Date: 21 Mai 2008 13:20
h2o a écrit:
TITI972 a écrit:

Alors qu ils devraient etre a 250 ou300 tornades ils en sont a plus de 900 actuellement dans les etat du sud (le couloir des tornades) et ils y a beaucoup de victimes

Justement hier soir, je suis restée une bonne heure devant euronews...NADA
A croire ce que n'est assez grave pour passer aux infos....
A mon avis pour suivre cette affaire de tornades, il est préférable d'aller à la "pêche" aux infos via le net !

Date: 21 Mai 2008 14:00
Gloub a écrit:
Ok, je comprends pour le développement et l'intensification. Mais, concernant uniquement la formation au niveau du cap vert et son voisinage, qu'est ce qui fait qu'en ce moment par exemple on ne peut pas voir de DT se former ? La mer y est chaude, non? Pour les windshear et le sable je sais pas...

Bhé non, la mer est très chaude dans le golf de guiné, mais au dessus de 5°NORD, l'eau n'y est pas aussi chaude qu'en caraibe...

Par ailleur, a moins de 5° de l'équateur, la force de corrioilis est trop faible pour voir un système se développer. A 5° pile poil, il faudrait également une zone de basse pression assez importante pour que la cyclogénèse puisse s'amorcer (mise en place convergeance-divergence et survis du système jusqu'a ce qu'il atteigne une latitude suffisante pour se mettre en rotation.

Enfin, tu vois a peu près ou se situe le Sahara ^^

Edit : on pourrait p'tet même rajouter dans les raisons le fait que le NHC soit vachement plus frileux avec les système naissant en caraibes et entourés de terres habités qu'en atlantique ou il n'y a rien :p si 2 petits systèmes de force équivalente naissent en meme temps en caraibe et au cap vert, le NHC nomera vite fait celui de la caraibe mais pas forcément celui en atlantique.

Date: 22 Mai 2008 00:05
OK. Merci encore pour ces explications intéressantes.

Date: 22 Mai 2008 01:28
Encore un excellent article de JEFF MASTER

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters

En résumé le réchauffement climatique favoriserait l'augmentation des windshear et donc abaisserait le nombre de systeme sur l'Atlantique Nord.

Par contre les systemes qui parviendraient quand meme a se renforcer seraient plus violents

Date: 22 Mai 2008 02:16
Citation:
Possible development in the Eastern Pacific late next week
Recent runs of the long-range GFS model and ECMWF model have been predicting the possible formation of a tropical depression or tropical storm in the the Eastern Pacific, just off the coast of Guatemala, around May 28-29. The ECMWF model has been very consistent with its prediction the past two days, but the GFS had the storm forming in the Western Caribbean during some of its runs.

Bon c'est juste une info, mais d'apres ce que j ai pu voir ca dure a peine deux jours .

Date: 23 Mai 2008 03:35
Pour qu un systeme soit alimenté en énergie (chaleur) il faut que la mer soit au dessus de 26°C sur une profondeur d au moins 60m.

La Mer des Caraibes devient de plus en plus apte a la cyclogénèse...la surface de mer profondemment chaude s'étend tres vite

source NOAA

http://www.aoml.noaa.gov/phod/cyclone/data/ca.html

Date: 23 Mai 2008 15:07
A tout ceux qui souhaitent, prient, espèrent vivre un ouragan....

Mesurez bien le risque que vous allez prendre...

Une petite vidéo pour vous :
http://fr.youtube.com/watch?v=H9VpwmtnOZc&hl=fr

Date: 23 Mai 2008 15:32
h2o a écrit:

Ce sont des images de Charley en 2004 (catégorie 4) et en floride...

Pour ma part, la meilleure vidéo que j'ai pu trouver sur youtube est celle-ci (a part les 5 min de blabla du début) : http://fr.youtube.com/watch?v=RDzoONKQhk8

D'une manière générale, ce sont toujours les mêmes images qui reviennent !

Edit : @h2o : si c'est pas déjà fait, essaye de te trouver la séquence complète de la station service ^^

Date: 23 Mai 2008 16:19
comode a écrit:
h2o a écrit:

Ce sont des images de Charley en 2004 (catégorie 4) et en floride...

Pour ma part, la meilleure vidéo que j'ai pu trouver sur youtube est celle-ci (a part les 5 min de blabla du début) : http://fr.youtube.com/watch?v=RDzoONKQhk8

D'une manière générale, ce sont toujours les mêmes images qui reviennent !

Edit : @h2o : si c'est pas déjà fait, essaye de te trouver la séquence complète de la station service ^^

Je vais chercher

Sinon si nous n etions pas qu 23 mai ce loop m aurait interpellé...
http://www.ssd.noaa.gov/eumet/eatl/loop-rb.html

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Drépanocytose - Marketing - Chlordecone - Acras - Entre Particuliers - Piments - Grosbill - Archos - Abit - Jambon Noël - Brainstorming - Exalead - MacBook Air - Miss Réunion - Moun Karayib - Haut Débit - Iles des Antilles - Tresses - Voyages - World Music Awards - Techtonik - Speed Dating - Voyages Sncf - Easyvols - PhpBB - Élections Législatives - Cadeaux de Noel - Canon - Ecran plat - Blogspot - Warren Buffett - Bluestreak - Présence PC - Gastronomie - SSBStore - Gwoka - Plasma - Surcouf - Jamaica - CDiscount - Coiffeurs Antillais - Festival de Cannes - Interview - Résultats du Baccalauréat - Noir - Pâques - Google Random Penalty - Transilien - Top Forbes - Programmes Tv - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com