www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: h2o
Date: 16 Aoû 2008 18:54
Circulation par 14,5N53W

Mise a part cette circulation, tout les paramètre sont à zéro...pas de souci donc...mais la mer est chaude dans la zone la pression est basse et y a un embryon de convection près de la circulation...

A suivre donc....juste pour voir ce que ça donne !

Auteur: Karambole-972
Date: 16 Aoû 2008 19:29
Le centre de Fay a été localisé

Date: 16 Aoû 2008 19:47
AFP
Citation:
La tempête tropicale "Fay" frappait samedi Haïti et la République dominicaine en se dirigeant vers la Jamaïque, Cuba, les Bahamas et la Floride, alors que sa force devait augmenter, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, en Floride.

La protection civile haïtienne a émis samedi des consignes de sécurité pour l'ensemble de l'île, appelant les populations des villes côtières et celles vivant proches des cours d'eau à se tenir prêtes à une éventuelle évacuation.

"La majorité des départements d'Haïti sont sous la pluie avec une forte concentration dans le sud", a déclaré à l'AFP Ronald Semelfort responsable du service haïtien de météorologie.

Les autorités de l'île n'ont pour l'instant pas fait état de dégâts ou de personnes blessées.

France 2
Citation:
La tempête tropicale Fay a fait au moins un mort et trois disparus samedi lors de son passage en République dominicaine
La tempête tropicale a commencé à s'éloigner de la République dominicaine mais l'essentiel du pays reste placé en alerte en raison de la possibilité de fortes précipitations et des rafales de vent, selon le service national de météorologie.

Auteur: Rémy
Date: 16 Aoû 2008 20:31
J'exprime mes plus vives inquiétudes concernant Cuba et la Floride.

JeffMaster a posté un nouveau billet sur son blog.
En résumé, le centre de Fay est dans les mers, entre Haiti et Cuba.
Il commence à donner des signes de régénéressence.
Haiti est particulierement concerné par des pluies intenses.
Cuba et la Jamaique devraient aussi etre concerné par ces pluies.
Il explique que Cuba pourrait connaitre des dégats duent aux vents.

"winds should not be a significant problem in Jamaica, Haiti,
and the Cayman Islands, but are a concern in Cuba"

On dénombre déjà 23 morts due à une collision entre deux bus.

Fay devrait traverser deux zones fortement montagneuses de Cuba.

La futur force de Fay quand il touchera les cotes américaines dépendra principalement de
combien il se renforce cette nuit. Il devrait traverser des eaux chaudes ayant un fort
potentiel energétique. Donc la tempète a le potentiel de devenir un cyclone de cat 1 peu
avant de toucher Cuba. Si la tempète touche la Floride, ce serait probablement au stade de
tempète ou en cyclone de catégorie 1.Car il risque de ne pas avoir assez de temps au pour
mieux se réorganiser au dessus des eaux chaudes. Mais si cette distance s'aggrandie, alors Fay pourrait être plus puissant:

"[...]a Category 3 storm not out of the question (20% chance)."

Auteur: élekiné
Date: 16 Aoû 2008 21:13
Citation:
Vous dites ça parce que vous avez mal lu l'echelle ! L'echelle de comode mesure le danger pour nos iles ! Une fois la depression passé et tout danger écarté chez nous, c'est logique, ça redescend !

Puis faut pas croire que ça soit une règle ou un truc officiel de chez nous ! c'est juste une blague mais d'une redoutable précision !

Tout à fait d'accord avec toi commode !!!!!!!
( je suis un peu à la bourre ds le post mais il fallait que je le dise qd meme)

Date: 16 Aoû 2008 21:24
je trouve l'atlantique bien calme pour nous et pour une fin de mois d'aout mis à part +204 h !
http://www.txtornado.net/GFS/wna_slp_gfs_06z.htm#

est ce une "vision" de ma part?
qu'en pensez vous?

Date: 16 Aoû 2008 21:57
C'est très bien comme ça si on pouvait avoir la même situation jusqu'à fin Octobre.

Auteur: kannellia971
Date: 16 Aoû 2008 22:06
élekiné a écrit:
je trouve l'atlantique bien calme pour nous et pour une fin de mois d'aout mis à part +204 h !
http://www.txtornado.net/GFS/wna_slp_gfs_06z.htm#

est ce une "vision" de ma part?
qu'en pensez vous?

Le CMC et le GFS voient un début de développement dans environ 48 à 72H pour l'onde en sortit d'Afrique mais qui devrait passer relativement Nord par rapport à l'arc.... Toujours le CMC plus agressif que le GFS...

Date: 17 Aoû 2008 00:02
Pour ceux que ça intéresse encore.

FAY tempête tropicale

Pression: 1005 Hp

Vents moyens: 75 km/h rafales: 92 km/h.

Conditions favorables pour un renforcement en ouragan.

Date: 17 Aoû 2008 01:08
J'ai quand meme le sentiment que la trajectoire de Fay sera plus a l ouest que prévu ou alors elle amorcera un virage beaucoup plus franc vers l'est (mais alors tres vite des ce soir).

Avec les conditions actuelles je ne la vois pas longer la cote ouest de la Floride...mais bon ça peut evoluer....

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm1.html

Auteur: whitey
Date: 17 Aoû 2008 01:53
bsr a tous , je suis de retour, mais j ai un ti pro de pc ou plutot de clavier defaillant, donc en attendant un retour à la normale je squatte ...

Date: 17 Aoû 2008 04:06
Quelque chose me dit que dans quelques jours l'échelle de Comode va frétiller à nouveau.

Date: 17 Aoû 2008 12:56
Karambole-972 a écrit:
Quelque chose me dit que dans quelques jours l'échelle de Comode va frétiller à nouveau.

Salut a tous

Ya un petit quelque chose mais qui a priori sera sans danger...

GFS

CMC

Le Nogaps et le Ukmet l initialisent aussi mais sans donner de trajectoire

a confirmer...

Date: 17 Aoû 2008 14:45
Fay a entamé sa route vers le WNW

Date: 17 Aoû 2008 15:52
hello h20 et tout le monde

Citation:
Ya un petit quelque chose mais qui a priori sera sans danger...

et meme que la rentrée scolaire se fera vraisemblablement sans probleme meteo:
http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/carib/gfs/00/index_pcp_m_loop.shtml

Date: 17 Aoû 2008 19:01
Même si les tempêtes ne sont pas puissantes le plus grand risque pour les iles de la Caraibes est le risque inondation.

Citation:

OURAGAN. Les inondations dues à la tempête tropicale Fay ont tué 18 personnes en Haïti et en République dominicaine samedi 16 août. Dans la nuit de samedi à dimanche, le centre de la tempête se trouvait à 100km au sud-ouest de Guantanamo et se dirigeait vers l'ouest à la vitesse d'environ 22km/h, avec des vents allant jusqu'à 70km/h.
La tempête pourrait se renforcer et devenir un ouragan en se rapprochant de Cuba. Fay devrait atteindre le sud-est de l'île tôt ce dimanche et les environs de La Havane dans la nuit de dimanche à lundi. L'alerte a été également émise pour les îles Caïmans et celle concernant les Bahamas et la Jamaïque reste en vigueur.
En Floride, l'état d'urgence a été décrété, a annoncé le gouverneur de cet Etat, Charlie Crist. Il est probable que la tempête devienne un ouragan ce lundi, avec des vents allant jusqu'à 160km/h, et touche la côte ouest mardi et mercredi. (Nouvelobs.com)

Auteur: Hurricane83
Date: 17 Aoû 2008 19:12
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais sur les dernières images satellite, et notamment surtout sur la dernière animation en infrarouge, il semblerait que FAY se prenne en ce moment une belle claque dans la figure. Son aspect physique est mal en point pour le moment, les résultats sans doute de la présence de terre et de chaine montagneuse à Cuba !!!

Va t'elle survivre à la traversé de cette île ???

@ suivre

Hurri83

Date: 17 Aoû 2008 19:22
Citation:
Même si les tempêtes ne sont pas puissantes le plus grand risque pour les iles de la Caraibes est le risque inondation.

les risques dus aux vents pluies et mer sont d'autant plus augmentés que le pays touché est pauvre et sous-developpé!!!!

ce sont toujours ces populations ,deja dans la misere ,que ces gouvernements laissent volontairement dans l'ignorance (approche d'un phenomene meteo potentiellement dangereuxl )afin d'en "eliminer" une partie.

ces iles pauvres n'ont que peu d'acces aux cartes sat en direct et forums comme nous nous avons.

n'oublions pas que la recherche de nourriture est la principale activite de ces populations laissées à l'abandon par des gouvernements qui eux s'en mettent plein les poches pendant ce temps.,
mon post est peu etre un peu hors sujet mais l'echelle de comode avait besoin d'etre alimenté.

Auteur: kazmo12
Date: 17 Aoû 2008 20:13
il y as quelque chose qui va prendre forme sur le bassin atlantique

Date: 17 Aoû 2008 21:04
Source ? Image ? Preuve ?

Le CMC prévoit un fort signal au 15N 40W dans 3 jours.
le GFS est plus prudent. Il voit le même signal mais bien plus faible.
Le NHC prévoit une Tropical Wave dans 72H qui dépasse le 40W.

Date: 18 Aoû 2008 00:19
Rémy a écrit:
Source ? Image ? Preuve ?

Le CMC prévoit un fort signal au 15N 40W dans 3 jours.
le GFS est plus prudent. Il voit le même signal mais bien plus faible.
Le NHC prévoit une Tropical Wave dans 72H qui dépasse le 40W.

D'accord avec toi...d'ailleur voilà le suspect par 13,5N26W au sud ouest des Iles du Cap Vert !

La perturbation a un embryon d'anticyclone sur sa tête en haute altitude.(quelques vecteurs )
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7wv.html

Les windshear sont faible dans sa zone et la tendance est a la baisse encore !
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7shr.html

Elle a une divergence respectable
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7dvg.html

Mais une convergence et une vorticité un peu en vrac...mais positive.

L'environnement est humide dans sa zone
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/winds/m8wvmid.html

Et elle bouge bien les champs de pression
http://www.nhc.noaa.gov/tafb/ATSA_12Z.gif

On tient peut être la un candidat à l'investiture !

Les courants directeurs pour l instant tendent pour un déplacement ouest...un virage WNW franc annoncé autour du 50W....mais ça peut évoluer !

surtout que le retour de la Dorsale n est pas prévu par le NHC... donc a priori pas de crainte à avoir !

A suivre....

Date: 18 Aoû 2008 01:59
intriguant !!!
cette perturbation ...

Date: 18 Aoû 2008 08:42
Ouaip, vagues de 8 mètres au Sud de l'Ilrande.
Estimation d'intensité de Fay revues à la hausse.
Puisque (comme l'avait dit h2o, Fay va plus vers l'Ouest que prévu)
Donc Fay pourrait passer en catégorie 1 peut avant d'entrer en Floride.

Le demi cercle dangereux etant à droite de la trajectoire du système,
la Floride risque de connaitre les vents les plus puissants de Fay.

Auteur: Hurricane83
Date: 18 Aoû 2008 09:34
Bonjour à tous !

Sur le dernier RUN de GFS, Fay fait quelque chose d'inattendu !!!

Il remonte comme prévu vers le Nord après avoir traversé Cuba, longe la côte Ouest de la Floride, la traverse, PUIS DEMI-TOUR, la TT retraverserait la Floride pour naviguer dans les eaux chaudes du GOM avant de frapper la Louisiane !

C'est peu commun !

Je ne trouve pas de carte de cette trajectoire entrevue par GFS. REMY as tu vu la même chose, c'est peut-être interresant à analyser avant le prochain RUN.

Je vous met les cartes :

Carte à 36 heures :

Carte à 66 heures (après son périple sur la Floride) :

Carte à 96 heures (en animation, on dirait que FAY fait une bouche entre 66 et 96 heures dans les eaux chaudes du GULF STREAM avec resserrement des isobares) :

Carte à 120 heureus (FAY de nouveau en pleine Floride !) :

Carte à 132 heures (FAY de nouveau dans le golfe de Floride, donc dans le Golfe du Mexique) :

Carte à 144 heures (FAY profite des eaux chaudes du GOM et de l'éloignement des terres pour se renforcer à nouveau !) :

Carte à 180 heures (FAY atteint son apogée) :

Carte à 216 heures (Impact sur les terres de Louisiane) :

C'est loin, et c'est juste de l'entrevue par GFS, faut voir les prochains RUN car nombreux changements ces derniers jours dans la prévision. Mais imaginez que ça devient réelle. FAY pourrait faire parler d'elle tout comme KATRINA si ça se trouve. Ce n'est qu'une possibilité, pas une probabilité !

@ plus

Hurricane83

Date: 18 Aoû 2008 10:37
Hurricane83 a écrit:
Bonjour à tous !

Sur le dernier RUN de GFS, Fay fait quelque chose d'inattendu !!!

Il remonte comme prévu vers le Nord après avoir traversé Cuba, longe la côte Ouest de la Floride, la traverse, PUIS DEMI-TOUR, la TT retraverserait la Floride pour naviguer dans les eaux chaudes du GOM avant de frapper la Louisiane !

C'est peu commun !

@ plus

Hurricane83

Bonjour a tous

Effectivement Hurricane83 ce run est intéressant, d'autres cyclones l'ont déjà fait (Ivan par exemple).

Cela implique une grosse montée en puissance de l Anticyclone au niveau des Bermudes avec évidemment une jolie Dorsale jusqu'au Grandes Antilles pour barrer la route sud pour forcer Fay à faire sa boucle.

Ceci intervenant entre 96h et 144h environ...

Seulement, en regardant globalement l'Atlantique, quid de la perturbation actuellement au large du CapVert prévu pécher des crevette !!!

à 96h - 120h, elle sera autour du 50W, voir du 60w, si la dorsale se met en place, et si Fay appuis dessus comme prévu par le GFS, la perturbation sera peut être forcé à suivre une route plus ouest que prévu

Date: 18 Aoû 2008 10:42
pour moi ce n est pas une surprise, je l ai annoncé il y a plusieurs jours deja .

par contre je me permet d insister, cette perturbation est bien trop parfaite pour etre anodine...
visiblement du soucis à venir pour la france et l angleterre...

Date: 18 Aoû 2008 12:14
whitey a écrit:
pour moi ce n est pas une surprise, je l ai annoncé il y a plusieurs jours deja .

par contre je me permet d insister, cette perturbation est bien trop parfaite pour etre anodine...
visiblement du soucis à venir pour la france et l angleterre...

Effectivement la perturbation dont tu parle est impressionnante...

Elle peut causer quelques dégats...mais regardes au nord de la circulation , les vents sont tres faible et au sud , ok ils sont respectables mais peut etre est ce dû a la vitesse de deplacement du systeme.

Question convection c est plutôt faible :

http://www.ssd.noaa.gov/eumet/neatl/avn-l.jpg
http://www.ssd.noaa.gov/eumet/neatl/wv-l.jpg

ça tend à se confirmer sur le 25W
http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/TCFP/data/current/mainrfpa.png
http://www.ssd.noaa.gov/eumet/eatl/avn-l.jpg

Auteur: comode
Date: 18 Aoû 2008 12:56
h2o a écrit:

Elle peut causer quelques dégats...mais regardes au nord de la circulation , les vents sont tres faible et au sud , ok ils sont respectables mais peut etre est ce dû a la vitesse de deplacement du systeme.

+1

h2o a écrit:

Question convection c est plutôt faible :

Ce qui est plutot normal dans une tempete extra tropicale...
Contrairement à nos cyclones tropicaux, ce style de tempète ne développe pas de gros nuages orageux car son fonctionnement est trés différent : il s'agit d'une rencontre de front, et la tempète tire son énergie de la différence de température entre les 2 masses d'air. Il s'y forme donc une couche de nuage à l'altitude ou les fronts se chevauchent, provoquant ainsi des précipitations assez faibles.

Par ailleur, il est rare que les vents y atteignent la force d'un petit catégorie un, et quand bien même les vent atteindraient force 12 , les faibles précipitations limitent la dangerosité du système.

Date: 18 Aoû 2008 13:32
L'onde sur le 35W commence a developper une circulation.

Elle est assez étirée mais la vorticité est en hausse ce matin

http://manati.orbit.nesdis.noaa.gov/dataimages21/cur_hires/zooms/WMBas112.png
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/winds/wm7vor.html

Divergence et convergence positive...

a suivre...

Auteur: montrealboy
Date: 18 Aoû 2008 13:44
Concernant le run du GFS. Je ne suis pas tellement surpris. Cela respecterait un peu le genre de run qu'il faisait il y a quelques jours. Il prévoyait une remontée nord sur les Bahamas et après prévoyait un virage vers l'ouest assez prononcé. Plusieurs modèles prévoyaient également un virage vers l'ouest peut-être que ce virage va finalement s'effectuer mais plus tard que prévu initialement

Date: 18 Aoû 2008 13:51
En tous les cas le nrl initialise la 94L et le NHC zone jaune

Date: 18 Aoû 2008 13:54
Bonjour à tous.

Echelle de Comode érige toi !!

Auteur: 6klôn
Date: 18 Aoû 2008 13:59
Je la trouve bien haute, cette 94L. Va y avoir pénurie de crevettes

Date: 18 Aoû 2008 14:02
6klôn a écrit:
Je la trouve bien haute, cette 94L. Va y avoir pénurie de crevettes
On mangera des langoustes
Date: 18 Aoû 2008 14:10
Concernant Fay:

THE 800 AM EDT POSITION...23.2 N...81.2 W. MOVEMENT
TOWARD...NORTH-NORTHWEST NEAR 12 MPH. MAXIMUM SUSTAINED WINDS...60
MPH. MINIMUM CENTRAL PRESSURE...1002 MB.

J'ai bien hâte de voir l'intensité de Fay lorsqu'elle va toucher la côte. Après avoir traversé Cuba, elle a tout-de-même des vents de 60mph.

Date: 18 Aoû 2008 14:18
en tout cas FAY a le carburant pour monter en Classe I maintenant apres tout dependra du temps qu elle restera sur l'eau.

Mais elle peut s intensifier tres rapidement entre Cuba et la Floride !

Concernant le 35W, j'en parlait plus haut, ça se confirme...ça direction dependera hautement du rapport de force entre Fay et l'anticyclone...

Mais a priori,il devrait suivre un WNW tranquile sans toucher les Antilles....mais c est trop tot pour en etre sur.

94LINVEST.xxxkts-xxxxmb-127N-344W

Date: 18 Aoû 2008 14:41
A priori....

Mais a confirmer....

Date: 18 Aoû 2008 15:14
Apparemment le NHC suit les courants directeurs que j ai poster plus haut

et prédisent un remontée franche WNW apres le 50W

Je vous avoue j aurais préféré que la 94L remonte beaucoup plus tot, entre le 40 et le 50W.

En effet, si le GFS a raison concernant la montée en puissance de l anticyclone des Bermudes, la 94L risque de nous poser un souci...surtout si elle devient....Gustav !!!

Gustav ....je n aime pas ce prénom... ça fait caïddelaclassekivatecasserlagueuleàlarécré !!!!

Auteur: mitch_971
Date: 18 Aoû 2008 15:28
h2o a écrit:
ça fait caïddelaclassekivatecasserlagueuleàlarécré !!!!

mdr

Date: 18 Aoû 2008 15:44
h2o a écrit:

Je vous avoue j aurais préféré que la 94L remonte beaucoup plus tot, entre le 40 et le 50W.

En effet, si le GFS a raison concernant la montée en puissance de l anticyclone des Bermudes, la 94L risque de nous poser un souci...surtout si elle devient....Gustav !!!

Bha, en même temps, selon le NHC, prévu 1008 au nord... même plus au sud, y'a pas de quoi s'en inquiéter...

Date: 18 Aoû 2008 15:55
comode a écrit:
h2o a écrit:

Bha, en même temps, selon le NHC, prévu 1008 au nord... même plus au sud, y'a pas de quoi s'en inquiéter...

Des windshear à 5-15nds jusqu au 60w, un environnement humide, une circulation cyclonique naissante, de la convection dessus,une mer de plus en plus chaude aà l approche des 60W.... en fait j espererais presque n avoir que 1008mb vers le 55W !!!

Perso, je ne vois pas, pour l instant, ce qui pourrait empecher la pression de descendre.

A suivre....

Auteur: BHEUAR2
Date: 18 Aoû 2008 16:10
J'ai l'impresion qu'on est dans une année ou les phénomene vont pecher loin la crevette au Nord dans les Bermudes voir les Acores contrairement a 2007 ou les phénomenes allaient carrement plein ouest

J'ai le pressentiment que 94L va faire pareil

Date: 18 Aoû 2008 16:28
L'ouragan Jeanne avait fait un loop dans l'atlantique avant de frapper la Floride. Reste à voir la force de Fay lorsqu'elle se pointera dans l'atlantique et les conditions dans la zone entre les côtes et le lieu où le loop se fera. Jeanne avait fait son loop plus au large donc plus de temps pour se renforcer avant de toucher les côtes

Date: 18 Aoû 2008 16:34
Les prévisions du NHC à 72H

Date: 18 Aoû 2008 16:37
Floater pour la 94L

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/trop-atl.html

Date: 18 Aoû 2008 16:37
Salut kannellia

Au fait tu nous as pas dit...ya pas eu trop de bobos chez toi, à St Martin, à St Barth concernant le passage de la 93L/Futur Fay ???

Sinon je te précède pour le Dvorak
18/1200 UTC 12.4N 34.6W TOO WEAK 94L -- Atlantic Ocean

Date: 18 Aoû 2008 16:45
h2o a écrit:
Salut kannellia

Au fait tu nous as pas dit...ya pas eu trop de bobos chez toi, à St Martin, à St Barth concernant le passage de la 93L/Futur Fay ???

Non même pas, juste un peu de pluie, rien de méchant même moins que ce qui était prévu...

Date: 18 Aoû 2008 16:48
Trop belle cette photo

Date: 18 Aoû 2008 16:50
kannellia971 a écrit:
h2o a écrit:
Salut kannellia

Non même pas, juste un peu de pluie, rien de méchant même moins que ce qui était prévu...

c cool...

94L
Oui...en ce moment elle est assez demonstrative.... A avoir si elle devient le Gustavkipakafèlafèt'

A suivre...

Date: 18 Aoû 2008 16:54
h2o a écrit:

Gustavkipakafèlafèt'

A suivre...

Gustav j'en ai déjà assez entendu parlé entre un gentil petit dauphin joliment prénommé Gustav, le centre ville de St Barth qui s'appelle Gustavia, le fort Gustav et l'aéroport gustav II... Faudrait pas que celui ci ait idée de venir visiter ses congénères du même nom

Date: 18 Aoû 2008 16:58
kannellia971 a écrit:
h2o a écrit:

Gustavkipakafèlafèt'

A suivre...

Gustav j'en ai déjà assez entendu parlé entre un gentil petit dauphin joliment prénommé Gustav, le centre ville de St Barth qui s'appelle Gustavia, le fort Gustav et l'aéroport gustav II... Faudrait pas que celui ci ait idée de venir visiter ses congénères du même nom

On risque de rebaptiser ton ile cherie : SAINT GUSTAV

Date: 18 Aoû 2008 17:02
En tout cas comparé a sa tête de 12h UTC elle ou il est comme tu dis bien démonstratif pourtant le NHC ne voit qu'une probabilité de développement inférieur à 20%

Date: 18 Aoû 2008 17:09
Sa peux changer tres vite vue qu'on est mi aout ca peux tres vite passer a plus de 50% !

Date: 18 Aoû 2008 17:12
BHEUAR2 a écrit:
Sa peux changer tres vite vue qu'on est mi aout ca peux tres vite passer a plus de 50% !

Oh je n'en doute pas

Date: 18 Aoû 2008 17:13
H2O tu as le dvorak pour Fay ? J'ai du mal à accéder à la page...

Date: 18 Aoû 2008 17:18
kannellia971 a écrit:
H2O tu as le dvorak pour Fay ? J'ai du mal à accéder à la page...

Et un Dvorak....Un....pour la table....euh ....pour Kannellia

18/1145 UTC 23.4N 80.5W T2.5/2.5 FAY -- Atlantic Ocean

Date: 18 Aoû 2008 17:21
Merci j'ai vu sur le wunderground que les vents ont augmenté c'est pour cela que je tenais à voir le dvorak

Date: 18 Aoû 2008 17:29
Fay a une drole de gueule c'est une tempete completement dissymétrique comme Dean qui nous avaient touché mais cette fois ci avec des vents qui ne se trouve que dans la partie est du systeme

Edit/ ouragan.com se fout de notre gueule leur site ne marche jamais ou ils sont en vacances

Date: 18 Aoû 2008 17:37
BHEUAR2 a écrit:
Fay a une drole de gueule c'est une tempete completement dissymétrique comme Dean qui nous avaient touché mais cette fois ci avec des vents qui ne se trouve que dans la partie est du systeme

Je pense que tu dois parler de Marilyn en 1995 car Dean n etait malheureusement pas dissymétrique...bien au contraire

Auteur: mitch_971
Date: 18 Aoû 2008 17:41
BHEUAR2 a écrit:

Edit/ ouragan.com se fout de notre gueule leur site ne marche jamais ou ils sont en vacances

le site fonctionne très bien. Je ne sais pas si ils sont revenus. Je crois qu'ils devait s'absenter, mais je ne sais pas pour combien de temps.

Date: 18 Aoû 2008 17:47
h2o a écrit:
BHEUAR2 a écrit:

Je pense que tu dois parler de Marilyn en 1995 car Dean n etait malheureusement pas dissymétrique...bien au contraire

Si si je parle bien de Dean
Il étais dissymétrique dans sa partie Nord/Sud les vents d'ouragans étaient seulement dans la partie Nord du Phénomene a cause de sa vitesse de déplacement ouest de plus de 25 mph qui augmente la force des vent dans la partie Nord plus l'anticyclone qui resserrais les gradins de pressiens faisant encore forcir le vent dans la partie Nord

Au Diament ils y avait eu une rafale jusqu'a 213 KM/h alors que les vent n'avaient pas dépasse les 120 ou 130 a St Lucie dans le Nord
J'avais lue ca dans le France Antilles

Date: 18 Aoû 2008 17:58
Je me demande si franchement 94L va suivre une trajectoire très nord comme les prévisions le voient et l'anticyclone a l'air assez costaud... Je vois plus du W et du WNW vers le 50/60W enfin ça n'engage que moi...

Date: 18 Aoû 2008 18:00
BHEUAR2 a écrit:
h2o a écrit:
BHEUAR2 a écrit:

Si si je parle bien de Dean
Il étais dissymétrique dans sa partie Nord/Sud les vents d'ouragans étaient seulement dans la partie Nord du Phénomene a cause de sa vitesse de déplacement ouest de plus de 25 mph qui augmente la force des vent dans la partie Nord plus l'anticyclone qui resserrais les gradins de pressiens faisant encore forcir le vent dans la partie Nord

Au Diament ils y avait eu une rafale jusqu'a 213 KM/h alors que les vent n'avaient pas dépasse les 120 ou 130 a St Lucie dans le Nord
J'avais lue ca dans le France Antilles

en fait ce n est pas vraiment une dissymetrie...c est la structure normale d un systeme.

Les vent sont toujours beaucoup plus faible au sud surtout, comme tu le dit, si le systeme avance rapidement vers l ouest, par exemple pour David en 1979 la Martinique a subit des vent de 160 à 170km/h alors quand Dominique il y a eu des rafale a 260km/h.

Pour DEAN, la Martinique avait tout faux, on était dans la partie nord de l'oeil (quasiment dans le mur) qui est passé beaucoup plus pres de la Martinique que de St Lucie

L'animation
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm

Date: 18 Aoû 2008 18:08
Regardez moi cette loop, si c'est pas beau ça

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t2/loop-rgb.html

On peut y noter un début de rotation

Date: 18 Aoû 2008 18:18
kannellia971 a écrit:

Si les contractions continue...Gustav va voir le jour

Date: 18 Aoû 2008 18:26
kannellia971 a écrit:

On peut y noter un début de rotation

en effet c'est tres net sur ton loop

Auteur: akwanaute
Date: 18 Aoû 2008 19:03
j'aime po sa gueule a ce futur gustav... :/

Date: 18 Aoû 2008 19:08
On est passé à l'orange.

Echelle de Comode Erige toi

Date: 18 Aoû 2008 19:19
Iles du Nord il serait temps de ne plus zieuter Fay...car sur l Atlantique il y a un truc qui est d un genre fachéfaché !

J ai nommé la 94L.... possible futur Gustav !

18/1745 UTC 12.9N 35.0W T1.0/1.0 94L
18/1200 UTC 12.4N 34.6W TOO WEAK 94L

GFDL : surprenant run à 12H le 18/08 tout tout pres des iles du nord (ne vous fiez a l intensité c est un run préliminaire)

GFS : kif kif à 96h intensité faible

Nogaps : pas a jour comme d'hab mais le run de 0h00 le 18/08 montre un anticyclone puissant à venir

Ukmet : prevoit une onde active a forte sur la Caraibes

CMC : prévoit un puissant pecheur de crevette à 96h

En gros c est un candidat à zieuter...

si Monsieur l Anticyclone pouvait éviter de montrer ses muscles !!!!

Date: 18 Aoû 2008 19:23
techniquement, si 94L passe assez près des iles du nord pour pouvoir leur passer de la mousse à raser, ça ne serait pas de la mousse parfum crevettes?

Auteur: ridy
Date: 18 Aoû 2008 19:33
Bheuar2.. les références "France Antilles" en matière de météo... ça laisse réveur...
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/saison2007/com_dean.pdf
ça sera plus crédible....

le cyclone Dean était très méchant.. vraiment (j'habite sur les hauts de sainte Luce) alors oui il y a eu des trucs hallucinants de façon très locales, mais j'ose répéter haut et fort ici que France Antilles n'est surement pas une référence en terme de fiabilité et d'objectivité.. that's all..

Pour le 216 km/h cité, je n'en sais rien mais Météo France n'y fait pas référence en tout cas....
C'était juste une petite remarquez comme ça en passant... France Antilles adore amplifier les infos.. c'est très vendeur après tout.. et à priori c'est leur objectif premier...

Date: 18 Aoû 2008 19:35
la rafale max au Diamant selon MF.... 151 km/h (voir la carte officielle de MF page 3

Date: 18 Aoû 2008 19:41
h2o a écrit:

en fait ce n est pas vraiment une dissymetrie...c est la structure normale d un systeme.

Les vent sont toujours beaucoup plus faible au sud surtout, comme tu le dit, si le systeme avance rapidement vers l ouest, par exemple pour David en 1979 la Martinique a subit des vent de 160 à 170km/h alors quand Dominique il y a eu des rafale a 260km/h.

Pour DEAN, la Martinique avait tout faux, on était dans la partie nord de l'oeil (quasiment dans le mur) qui est passé beaucoup plus pres de la Martinique que de St Lucie

L'animation
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/anim_flash.htm

En fait, dans un cyclone, il faut regarder la vitesse de rotation du vent... a une distance donné du centre, la vitesse angulaire est la même partout... Mais les vents sont relatif à la position de l'oeil, pas du sol...

Or, tout le monde sait que les cyclones se déplacent... Pour obtenir la vitesse sol que l'on mesure, il faut donc rajouter à tous les vents liés au phénomène la vitesse de deplacement de ce dernier.
Si le cyclone monte vers le nord a 20kts, les vents dans la partie Est seront 40 noeuds plus fort que dans la partie ouest (+20 kts a l'est, -20 kts a l'ouest).

Meme chose avec Dean qui se déplaçait d'est en ouest, comme l'expliquait h2o... Mais la symétrie de Dean étaient bien parfaite.

Date: 18 Aoû 2008 19:50
comode a écrit:

En fait, dans un cyclone, il faut regarder la vitesse de rotation du vent... a une distance donné du centre, la vitesse angulaire est la même partout... Mais les vents sont relatif à la position de l'oeil, pas du sol...

.

euh petit bémol... oui les vents donnés en indication comme valeur relative.. mais sur une prévision de vent de météo france par exemple les vitesses sont bien des vitesses sol... pas question d'augmenter les vitesses de la vitesse de déplamcent du cyclone.; Je sais bien que ce n'est pas du tout ce que tu as dis mais en lisant rapidement on avait un peu cette sensation

Date: 18 Aoû 2008 20:01
ridy a écrit:

euh petit bémol... oui les vents donnés en indication comme valeur relative..

Non non, en valeur absolue, toujours...
Absolue = relative au sol. C'est si on veut voir la symétrie d'un système qu'on regarde en valeur relative par rapport à l'oeil ;)

Et c'est pour ça que Fay semble "moins puissant" a l'ouest, alors qu'en réalité, il n'en est rien.

Date: 18 Aoû 2008 20:08
comode a écrit:
ridy a écrit:

euh petit bémol... oui les vents donnés en indication comme valeur relative..

Non non, en valeur absolue, toujours...
Absolue = relative au sol. C'est si on veut voir la symétrie d'un système qu'on regarde en valeur relative par rapport à l'oeil ;)

Et c'est pour ça que Fay semble "moins puissant" a l'ouest, alors qu'en réalité, il n'en est rien.

on est d'accord.. mais je te disais juste que les vents annoncés par MF sur DEAN étaient bien les vents sols... dans son bulletin de prévision.. c'est tout
c'est pour cela que je te disais oui pour les vents donnés en valeur relative, mais que météo france donnait toujours un vent sol dans ses prévisions.. on est d'accord donc le non non.. ben effectivement je disais ..non les vents donnés sont ceux au sol pas question de les augmenter de la vitesse de déplacment

Date: 18 Aoû 2008 20:39
Les probabilité de formation de la NOAA tendent aà passer au rouge concernant la zone ou se trouve la 94L.

J'ai l impression qu elle va profiter de la nuit et du Dmax pour sortir de son cocon...

94LINVEST.25kts-1009mb-129N-352W

Date: 18 Aoû 2008 22:04
Tempète Tropicale Fay

Vents: 55 noeuds
Pression: 998hPa
Direction: Nord Nord Ouest
Vitesse: 20km/h

Date: 18 Aoû 2008 22:12
Fay atteind 3.0/3.0 au dvorak

18/1745 UTC 24.2N 81.7W T3.0/3.0 FAY

Date: 18 Aoû 2008 23:08

quelqu'un aurait déjà un track théorique sur le futur 94L, gustavendevenir d'après le schéma des probables zones pas cool pour nous..
Pêche à la crevette??? H2O, Commode.. faites nous un plan prévisionnel sympa... un truc qui la fait passer sur le groenland par exemple.

Date: 18 Aoû 2008 23:09
chose incroyable on aura deux perturbation l'un pres de l'autre

Date: 18 Aoû 2008 23:13
la perturbation qui est a coter de la 94 est entrain de s'organiser aussi

Date: 18 Aoû 2008 23:43
ridy a écrit:

quelqu'un aurait déjà un track théorique sur le futur 94L, gustavendevenir d'après le schéma des probables zones pas cool pour nous..
Pêche à la crevette??? H2O, Commode.. faites nous un plan prévisionnel sympa... un truc qui la fait passer sur le groenland par exemple.

Date: 18 Aoû 2008 23:44
Elle a pas l'air se de déplacer vite

Ca lui laisse tout son temps pour se renforcer mais aussi pour se perdre dans le Nord sans emm//// personne !!

Date: 19 Aoû 2008 00:51
Citation:

Date: 19 Aoû 2008 00:55

ca tourne aussi sur le 25w, mais pour le moment je suis sceptique...

Date: 19 Aoû 2008 01:02
whitey a écrit:

ca tourne aussi sur le 25w, mais pour le moment je suis sceptique...

J ai posté le quikscat hier ça tournait deja sur le 20-25w mais les vents etaient faible

Concernant la 94L...les modèles disent qu'elle va monté, ils se sont pas trompés cette année pour l instant, cependant les courants directeurs me laissent perplexe...je préfère être St Thomas sur le coup...j attends de voir...

Les courants directeurs : 700-850 hPa (1000-1010 hPa)

Date: 19 Aoû 2008 01:15
Désolé, mais au Groenland, y'a pas de mousse à raser parfum crevette

Je sens que je vais être désigné volontaire, mais ça serait bien que quelqu'un garde un oeil sur la météo du Golfe du Guinée et la vallée du Niger. On vient de passer le 15 août, la rafale ne devrait pas tarder.

Date: 19 Aoû 2008 01:20
...TROPICAL WAVES...
A TROPICAL WAVE IS IN THE E TROPICAL ATLC ALONG 35W S OF 17N. A
1010 MB LOW IS ANALYZED ALONG THE WAVE AXIS NEAR 13N. SCATTERED
SHOWERS AND TSTMS ARE WITHIN 90 NM N SEMICIRCLE OF THE LOW
CENTER. SOME BANDING FEATURE IS NOTED ON SATELLITE IMAGERY. THIS
SYSTEM HAS CONTINUED TO BECOME BETTER ORGANIZED THIS EVENING AND
ADDITIONAL DEVELOPMENT INTO A POSSIBLE TROPICAL CYCLONE CAN BE
EXPECTED DURING THE NEXT 48 HOURS
AS IT MOVES WESTWARD OR
WEST-NORTHWESTWARD AT ABOUT 15 MPH. ANOTHER AREA OF CLOUDINESS
WITH MODERATE CONVECTION IS WITHIN 530 NM SE OF THE ABOVE
MENTIONED SFC LOW. THE CLOUD PATTERN IS ALSO EXHIBITING CYCLONIC
CIRCULATION AS OBSERVED ON RECENT SATELLITE IMAGERY. WILL WAIT
FOR MORE SHIP...SCATTEROMETER AND SATELLITE DATA BEFORE PLACING
ANOTHER SFC LOW OUT THERE. CLUSTERS OF SCATTERED MODERATE
CONVECTION ARE FROM 11N-14.5N BETWEEN 31W-38W RELATED TO THE
TROPICAL WAVE/LOW.

En gros : 94L continue de s'organiser, possible développent cyclonique dans les prochaines 48H

Celle qui suit est à suivre aussi, présence de circulation cyclonique donc en attente d'en savoir plus à son sujet...

Date: 19 Aoû 2008 01:31
oh oh .... ....l Atlantique a fumé un joint ????

Date: 19 Aoû 2008 01:43
Fay et 94L toujours au même stade sur le dvorak pour le moment

18/2345 UTC 12.9N 35.7W T1.0/1.0 94L
18/2345 UTC 24.9N 81.7W T3.0/3.0 FAY

Date: 19 Aoû 2008 01:47
00 GMT 08/19/08 13.1N 36.2W 25 1009 Invest

Auteur: wolfy
Date: 19 Aoû 2008 02:25
Vous ne trouvez pas qu'il a fait chaud aujourd'hui ??

Date: 19 Aoû 2008 03:12
Il fait chaud mais personne ne se pleindra du grand beau temps !!

Date: 19 Aoû 2008 03:32
Je confirme 33° à 21h00 chez moi ce soir, comme dit ma grand mère "cé temps cyclon"

Les alizés sont aux abonnés absents depuis 1 semaine.

Si 94L passe au Nord des Antilles se sera pire encore.

Date: 19 Aoû 2008 04:03
La 94L relance sa convection près du centre

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t2/loop-wv.html

Auteur: kik 5
Date: 19 Aoû 2008 04:07
wolfy a écrit:

il fait 36 chez moi ...JE VAIS FONDRE!

Date: 19 Aoû 2008 04:15
kik 5 a écrit:
wolfy a écrit:

il fait 36 chez moi ...JE VAIS FONDRE!

Rhaaaa mais kik5, c'est pas là qu'il fallait le mettre le thermomètre !!!

Date: 19 Aoû 2008 04:38

Date: 19 Aoû 2008 06:26
Sa sauve la clim a cette période !!!

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Only - Appareil Photo Numérique - BondaManjak - Sephora - AMD Sempron - Nouvelle Star - Iphon - Avant première - BiZouk - Musique Traditionnelle - Sorbetière - Groove - Elections Américaines - Fonts - Présence PC - Sorbet - Decathlon - Samsung - Tropicalspace - Exalight - Rap2France - Gagner argent avec son site - Neteco - Séries Tv - Soupe mange graisse - Cyclones - Mobissimo - Hotline - Guyanais - Les trophées des arts Afro Caribéens - Slaï - Adobe - Driver - Doubleclick - Prêt Immobilier - Rapidshare - Generation NT - LCD - Nicolas Anelka - Lord Kossity - Réveillon Noël - Wimbledon - Vidéos DivX - Camfrogweb - Layeyese - Pop Star - News - Videolan - Alapage - Nattes
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com