www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: 6klone972
Date: 21 Aoû 2008 22:18
et oui bien sur whithey aussi je me disais bien qu'il me manquait un incontournable de volcréol ...H2o je crois que je vais me préparé ce qu'il faut pour le mal de mer en pharmacie ( la cocculine) ...bin en faite je suis absent parce que je n'est plus internet vu que j'ai déménagé, donc de temps en temps je me connecte depuis un cyber ou chez ma sœur....mais je ne peu rester sans faire un tour...vorace cyclone que je suis

Auteur: élekiné
Date: 21 Aoû 2008 22:22
pour ceux qui n'ont pas la carte

Auteur: montrealboy
Date: 21 Aoû 2008 22:42
Fay a déversé près de 750mm de pluie sur certaines régions de la Floride. Elle se déplace ouest à 10km/h. Le golf du Mexique est loin d'être exclu.

Pour revenir aux modèles, je dois dire que je suis impressionné. Dès les premiers run, certains modèles prévoyaient ce qui est en train de se produire avec Fay juste que la trajectoire a été plus ouest finalement...

Auteur: comode
Date: 21 Aoû 2008 23:14
6klone972 a écrit:
.H2o je crois que je vais me préparé ce qu'il faut pour le mal de mer en pharmacie ( la cocculine)

Heuuu autant que je sache, la cocculine est un "médicament" homéopathique... Alors l'homéopathie, certains y croient, d'autre pas, mais finalement peu de monde sait ce que c'est vraiment...

Pour faire un médicament homéopathique contre les piqure d'abeille par exemple, on prend une goute du venin d'abeille que l'on dilue dans 1 litre l'eau (venin ou n'importe quelle substance en fonction de l'effet désiré). Puis on re-dilue une goutte de ce mélange dans un litre d'eau, et on répète l'opération 5, 10, 20, 100, 200 fois...

Au final, on obtient un mélange ne contenant statistiquement plus aucune particule de la substance d'origine... On vaporise cette eau sur des pastilles de sucre (glucose), et on vous les vend...

Alors pourquoi cela pourrait-il être efficace ? aucune théorie sérieuse n'existe. Certains ont bien inventé une théorie sur la mémoire de l'eau, qui a rapidement été mise en morceaux par d'autres études... Puis si on y réfléchit, l'eau vaporisé ayant plusieurs milliards d'année d'existance, on peut supposer qu'elle a deja été au contact de tant de choses que ce n'est pas cette dilution qui y changera quelque chose (l'eau utilisé est de l'eau distillée), même si la mémoire de l'eau existait... Bref...

De nombreux témoignages urbain viennent régulièrement vanter les mérites de l'homéophatie... "Oui moi, ma fille s'est cogné la tête, je lui ai donné de l'arnica 9CH, elle a pas eu de bleu"... Mais personne ne se pose jamais la question de savoir si hématum ou non il y aurait eu sans ce médicament, pas plus qu'on ne sait individuellement si sur un trajet en bateau ou l'on a pris de la cocculine, on aurait vomis ou non sans en prendre... On ne peut pas déterminer l'efficacité d'un médicament juste en l'essayant sur soit dans des cas ponctuels et sans test témoin. A ce compte là, on ne tire que les conclusions qui nous arrangent...

Des études sérieuses ont été réalisées la dessus (hélas, pas de sources, j'avais vu ça dans des magazine papier), avec des groupe test, des témoins et des placébos... D'une manière générale, la proportion de gens sur laquelle le traitement à été efficace est sensiblement - voir exactement - la même que dans le groupe placébo, et légèrement supérieur (30% je crois) que les gens n'ayant pas reçu de traitement.

Des études contraires révèlent des résultats plus favorables pour l'homéopathie, mais jamais aucune de celle-ci ne présentaient un procédé opératoire valide scientifiquement parlant...

En d'autre terme, la communauté scientifique considère l'homéopathie comme "Au mieux, une placébothérapie. Au pire, du charlatanisme".

Aussi je ne tirerai aucune conclusion à ta place 6klone972, mais a mon avis, si t'es pas malade avec la cocculine, tu ne le sera pas non plus sans. (a moins que tu te conditionne pour, en te disant par exemple "j'ai rien pris, je vais etre malade").

Auteur: h2o
Date: 21 Aoû 2008 23:18
source NRL 94LINVEST.25kts-1007mb-122N-488W ...Visiblement la 94L a de la ressource je ne serais pas surpris de la voir réactivé sa circulation puisqu'elle arrive dans une zone ou le carburant est abondant.

Visiblement la 94L est une battante, elle avale de l air sec par l ouest et l est mais on voit sur les loops qu'elle reforme systématiquement ses orages ...jusqu'où aura t elle cette énergie

Peut être que le peu de sable autour l aide aussi dans cette démarche (plus c est jaune sur la carte et moins il y a de sable... )
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/winds/m8split.html

Les windshears la démonte toujours au nord 20-30nds, seulement comme prévu ces windshear s en vont en suivant le minimum d'altitude vers le NW. résultat la tendance à 24h est plus sympa pour la 94L malheureusement.
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8sht.html

Par contre sur le dernier loop de la NOAA je remarque un mouvement WNW prononcé de la 94L, il serais intéressant que ce mouvement se confirme.
http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t2/loop-wv.html

Auteur: ridy
Date: 21 Aoû 2008 23:27
temps calme en fait.. placebo et consor.. mal de mer et homeopathie...
pour le mal de mer.. well j'y connais rien en météo ou si peu.. en revanche coté bateau.. suis le H20 du winch..
Alors pour le mal de mer.. c'est en grande partie un pb de mouvement que subit l'oreille interne... alors médoc pas médoc.. l'effet placebo est très important sur le mal de mer..
un truc qui marche aussi c'est de macher une carotte cru en mer, la mastication favorise un équilibre au niveau de l'oreille et plus c'est dur plus c'est efficace.. d'ou la carotte (c'est ferme)...
Sinon ben y'a pas grand chose à faire... vomir est encore une bonne solution..

Date: 21 Aoû 2008 23:31
ridy a écrit:
pour le mal de mer.. well j'y connais rien en météo ou si peu.. en revanche coté bateau.. suis le H20 du winch..
Alors pour le mal de mer.. c'est en grande partie un pb de mouvement que subit l'oreille interne... alors médoc pas médoc.. l'effet placebo est très important sur le mal de mer..
un truc qui marche aussi c'est de macher une carotte cru en mer, la mastication favorise un équilibre au niveau de l'oreille et plus c'est dur plus c'est efficace.. d'ou la carotte (c'est ferme)...

Je prend l info sauf que pour 6clon972 , macher une carotte en pleine soirée....ça pose un style !!! quoique quoique l'originalité paye souvent et c est bon pour le teint

Date: 21 Aoû 2008 23:31
très bonne analyse comode mais...l'homéopathie utilise la mémoire de l'eau, car l'eau est capable de retenir les informations mais aussi l'eau véhicule l'information plus vite que la vitesse de la lumière, selon les études du physiciens en mécanique des fluides JEAN PIERRE GARNIER-MALLET, qui a découvert que l'information circulait dans l'eau de façon instantanée, et plus vite que la lumière, c'est la vitesse de l'information, c'est pour cela que à l'instant ou le sang se dilue en eau de mer, le requin instantanément reçoit l'information. pareil pour notre corps, l'eau de notre corps retient des information, et un médicament dont on a simplement mis l'information circule donc dans le corps et on obtient le résultat escompté...http://www.garnier-malet.com/ ce physicien à fait de nombreuse découverte intéressante, allez-y faire un tour sur ce site...

ALLEZ on reviens à nos cyclones....

Date: 21 Aoû 2008 23:36
h2o a écrit:
ridy a écrit:

Je prend l info sauf que pour 6clon972 , macher une carotte en pleine soirée....ça pose un style !!! quoique quoique l'originalité paye souvent et c est bon pour le teint

je crois que ce chouté à la carotte pourrai être une idée tout le monde va me regardez, je pense qu'il faut que j'amène 1 ou 2 kilos de carottes!!! la soirée se déroulera de 22 à 5h du matin...

Auteur: kazmo12
Date: 22 Aoû 2008 00:14
j'ai l'impression qu'on va se retrouver demain avec un gros bebe sur le bras

Auteur: 6klôn
Date: 22 Aoû 2008 00:18
Elcondor a écrit:
6klôn a écrit:
....

94L s'est fait vampiriser par l'onde suivante qui bénéficie d'un environnement favorable. Reste à savoir si le NHC et le NRL Monterrey vont considérer que la basse pression s'est fait absorber aussi, comme l'humidité.

J'ai eu la faiblesse de me focaliser sur 94L, or cette perturbation a été signalée il y a 5-6 pages, comme étant "un morceau de 94L qui partait au sud"... et je n'ai pas voulu réagir. Je sens que les modèles montrent ce que va devenir cette onde non déclarée. Et va y avoir de mauvaises surprises.

EDIT: ce qui m'embête avec cette perturbation, c'est qu'elle ne semble être signalée nulle part, j'ai beau passer au crible le dernier TWD du NHC, y'a rien... y'a pas de centre dépressionnaire

M'enfin... je table sur une fusion des deux phénomènes d'ici24 à 36h et un petit Barbadien pour la fin du w-e

Le CMC voit aussi deux systèmes dans les jours qui viennent!

du coup, c'est moi qui passe pour un charlatan avec ma méthode satellitaire à la c.n
je crois que je vais retourner à ma léthargie tranquilement, et je reviendrai si c'est vraiment nécessaire

chose très bizarre, je jette un coup d'oeil sur les images satellites par acquis de conscience, et ma théorie n'a pas l'air si c.n que ça, les images montrent bien 94L se déchirer et l'onde derrière gonfler petit à petit

Date: 22 Aoû 2008 00:27
6klone je pense que tu as raison sur tes observations, j'ai observer la même chose, et j'ai même l'impression que l'onde à l'arrière commence à "tourniquoter" et à grossir, j'ai même l'impression que l'onde de l'arrière a une influence sur 94L, elle lui pompe l'humidité, vu comment elle à l'air de montré des signes d'organisations plutôt sérieuse...

Date: 22 Aoû 2008 00:28
Sur ce loop j ai une confirmation et une impression bizarre :

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/loop-wv.html

une confirmation : l'onde a l'est de la 94L va bientôt être classée en Invest

une impression bizarre : j'ai la sensation que la 94L replace sont centre plus au sud ouest, vers le 10-11N 50W...

Ca changerait tout....

Date: 22 Aoû 2008 00:37
h2o a écrit:
Sur ce loop j ai une confirmation et une impression bizarre :

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/loop-wv.html

une confirmation : l'onde a l'est de la 94L va bientôt être classée en Invest

une impression bizarre : j'ai la sensation que la 94L replace sont centre plus au sud ouest, vers le 10-11N 50W...

Ca changerait tout....

Vu que je suis sur un mac, je n'arrive pas à voir le loop de la NOAA, mais en regardant les autres image satellites que je peu voir, j'ai la même impression que toi...et je pense qu'il ne faut pas négliger la surveillance de l'onde à l'arrière de 94L

Date: 22 Aoû 2008 00:44
Animation des previsions sur l'Atlantique valable jusqu'au 6 Septembre 2008

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/carib/gfs/18/index_pcp_m_loop.shtml

Auteur: whitey
Date: 22 Aoû 2008 00:58

c'est tres net

Auteur: kannellia971
Date: 22 Aoû 2008 01:12
ridy a écrit:

Et surtout jamais de chewing gum...
Il y a aussi ceux qui conseillent de se mettre dans l'axe du bateau face aux vagues, ou encore essayer l'essence de menthe... Moi perso quand la mer est vraiment mauvaise je cale ma tête pour éviter de bouger, moins je bouge mieux je suis

Date: 22 Aoû 2008 01:16
l'image sat montre bien que le centre c'est replacé au niveau du 11N, l'onde à l'arrière semble rattrapé
la 94L
je croi qu'il faut se méfier de l'onde à l'arrière de 94L elle peu nous réserver des surprises!!!

Date: 22 Aoû 2008 01:22
kannellia971 a écrit:
ridy a écrit:

Et surtout jamais de chewing gum...
Il y a aussi ceux qui conseillent de se mettre dans l'axe du bateau face aux vagues, ou encore essayer l'essence de menthe... Moi perso quand la mer est vraiment mauvaise je cale ma tête pour éviter de bouger, moins je bouge mieux je suis

En rappelant que demain soir quand je serai sur ce bateau, la musique va péter...c'est un zouk en pleine mer!!! chose que je n'est jamais expérimenté, alors j'imagine que si j'ai trop bouffé et bu du champagne et que en plus je me sent mal avec la musique à fond mais c'est l'horreur!!! je croi que je vais amener à bord quelques carottes plus du sirop de menthe

Date: 22 Aoû 2008 01:39
6klone972 a écrit:
l'eau véhicule l'information plus vite que la vitesse de la lumière, selon les études du physiciens en mécanique des fluides JEAN PIERRE GARNIER-MALLET, qui a découvert que l'information circulait dans l'eau de façon instantanée, et plus vite que la lumière, c'est la vitesse de l'information

Lol, voilà qui remettrai en cause toutes les lois de la physique de Einstein à nos jours...

Concrètement, ce monsieur n'a rien démontré du tout... il a supposé tout au plus... Puis qu'appels tu "vitesse de l'information" ? C'est quoi pour toi concrètement l'information ? onde mécanique ? photon ou boson quelconque ? déplacement moléculaire ?

Concernant la mémoire de l'eau, même chose... Ca n'a jamais dépassé le stade d'hypothèse dans le milieu scientifique... Mais ça fait vendre...

Enfin bon, comme tu le disais si bien, ce n'est pas vraiment le débat :p Retournon à nos cyclone, et un peu le mal de mer vu que je prend moi aussi le bateau dimanche :p

Pour lutter contre le mal de mer, à part la notamine, le mieux est de se mettre a l'avant du bateau les bras en croix et de gueuler "je suis le roi du monde" tout le trajet avec les embruns dans la figure...

Date: 22 Aoû 2008 01:48
le floater de 94L n'existe meme plus pour le NHC :http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/trop-atl.html

Date: 22 Aoû 2008 01:50
il est caché ici http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/float2.html

Date: 22 Aoû 2008 02:05
Prevision NHC à 48h

Auteur: Sicruane
Date: 22 Aoû 2008 02:06
Invest 94L est repasser en orange (entre 20 et 50% de chance de se developper) pour le NHC, sinon sur wunderground un nouveau Invest la 95L: Vent: 25 MPH — Location: 11.1 36.4W — Movement: W -- Deplacement: 17MPH -- Pression 1009 -- trajectoire:

Date: 22 Aoû 2008 02:13
outlook NHC DE 20H00

SHOWER ACTIVITY HAS DECREASED THIS EVENING IN ASSOCIATION WITH AN
AREA OF LOW PRESSURE LOCATED ABOUT 750 MILES EAST OF THE WINDWARD
ISLANDS. HOWEVER...ENVIRONMENTAL CONDITIONS ARE FORECAST TO BECOME
MORE CONDUCIVE FOR SLOW DEVELOPMENT OF THIS SYSTEM DURING THE NEXT
COUPLE OF DAYS AS IT MOVES WESTWARD OR WEST-NORTHWESTWARD AT ABOUT
15 MPH.

L'activité pluvieuse a diminué ce soir en relation avec la zone de basse pression situé à 750miles a l'est des Iles sous le vent. Cependant, les conditions sont prévues devenir plus favorable au lent développement de ce système durant les deux prochains jours alors que le système avancera vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest à 15mph environ.

Autrement dit , comme on disait, possibilité d'une dépression voir d'une petite tempête !....

Date: 22 Aoû 2008 02:40
CMC :

je n avais pas vu cette hypothese du cmc de midi...qui culmmine a au moins 980mb...
celui de 00z vaudra son pesant d or.

Date: 22 Aoû 2008 02:53
whitey le 12 aug a 18h54 a écrit:
élekiné a écrit:

Sinon Whitey que va degainer l'arme fatale concernant ceci

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/europe/images/xxirmet7n.GIF

JE sais on regarde tous les 92 et 93L mais....

elle dit:
-gros developpement en sortie à l image de 92L et scalpage de crane avant le 40W.
-arrivée en renfort entre le 18 et le 19aug de l'onde suivante.
-absortion des convections et gros renforcement les 20,21,22.
- le 23 on a de nouveau 3 systemes sur l 'atlantique.

puis après.....
ben après ca aura deja changé donc on verra à ce moment là.

je crois que jusque là j ai tout bon à un jour pres...

c'est quand meme stupefiant que le gfs long range qui a prevu ce scenario dans les moindre details n'en tienne plus compte alors que jusqu a maintenant tout se verifie...

Auteur: BHEUAR2
Date: 22 Aoû 2008 03:03
whitey a écrit:
CMC :

je n avais pas vu cette hypothese du cmc de midi...qui culmmine a au moins 980mb...
celui de 00z vaudra son pesant d or.

Vaut mieux pas qu'elle fasse du plein Nord comme ca a notre niveau vers le 60W car personne de grenade a la Guadeloupe ne serais epargné !!

Par contre c'est bizzare ce truc qui descend vers la martinique a la fin

Date: 22 Aoû 2008 03:06
BHEUAR2 a écrit:

Vaut mieux pas qu'elle fasse du plein Nord comme ca a notre niveau vers le 60W car personne de grenade a la Guadeloupe ne serais epargné !!

Ca tient parfois a tres peu de chose ....

Date: 22 Aoû 2008 03:15
h2o a écrit:
BHEUAR2 a écrit:

Ca tient parfois a tres peu de chose ....

C'est déja arrivée mais il y a a bien lomgtemps...en 1888 !!

Auteur: Elcondor
Date: 22 Aoû 2008 03:17
whitey a écrit:
.....

c'est quand meme stupefiant que le gfs long range qui a prevu ce scenario dans les moindre details n'en tient plus compte alors que jusqu a maintenant tout se verifie...

C'est ce que j'ai remarqué avec certains models! Ils font de bonne prévisions pour le long terme et quand le scénario prévu arrive ils disent autre chose!
C'est rare qu'un models reprends les mêmes prévisions tout au long du suivi d'un phénomène!
Je m'explique
A l'instant t ils voient qu'on aura tel conditions de climat à t+1, t+2 jusqu'à t+n et quand on arrive à t+2 par exemple, hé bien ils prévoient des conditions à t+3... t+n complètement différentes de ce qu'ils avaient prévu à l'instant t!! Le comble c'est que quand on arrive à t+n, alors que les scénarios ont changés n fois déjà, c'est le scénario prévu anciennement à l'instant t qui se produit effectivement! Comme quoi il faut toujours rester sur sa première impression!!!

Date: 22 Aoû 2008 03:22
BHEUAR2 a écrit:

C'est déja arrivée mais il y a a bien lomgtemps...en 1888 !!

Il y a eu Marilyn en 1995 mais aussi le funeste Klaus en 1990

Ce qui m embete c est la relative lenteur de la 94L, il risque d y avoir beaucoup d'eau si elle se renforce vraiment...

Date: 22 Aoû 2008 03:28
Citation:
Il y a eu Marilyn en 1995 mais aussi le funeste Klaus en 1990

Klaus j'en est vraiment pas de souvenir mais mon pere m'a raconté qu"il avait plut durant 36H sur la Martinique provoquant des coulées de boues avec 6 morts

Meme en Guadeloupe je crois qu'il n'y avait pas eu autant de pluie et de dégats

Date: 22 Aoû 2008 03:28
Est ce que vous pouvez me dire si c'est possible de trouver toute les animations sat avant le passage de l'ouragan Hugo en Guadeloupe, enfin toute les données de sa naissance jusqu'à sa mort?

Auteur: akwanaute
Date: 22 Aoû 2008 03:49
Citation:
Est ce que vous pouvez me dire si c'est possible de trouver toute les animations sat avant le passage de l'ouragan Hugo en Guadeloupe, enfin toute les données de sa naissance jusqu'à sa mort?

pas trouvé d'anim, mais ce site bien documenté.
et aussi cette animation montrant les effets du cyclone sur l'elevation du niveau de la mer...

Date: 22 Aoû 2008 03:55
akwanaute a écrit:
Citation:

pas trouvé d'anim, mais ce site bien documenté.
et aussi cette animation montrant les effets du cyclone sur l'elevation du niveau de la mer...

Quel site?

Date: 22 Aoû 2008 03:58
ben, clique sur "ce site" et "cette animation"

Date: 22 Aoû 2008 04:01
akwanaute a écrit:

Mais je sais pas de quel site tu parles

Date: 22 Aoû 2008 04:04
sinon y'a celui la -> clique sur cette jolie phrase pleine de mots^^

Date: 22 Aoû 2008 04:05
Sicruane a écrit:
akwanaute a écrit:

les liens sont inserés dans les mots, sicruane! clique dessus!

Date: 22 Aoû 2008 04:06
Sicruane a écrit:

non, il n'y a pas d'anim, il y a des images satellites un peu partout. La plupart d'entre elles commencent à partior du moment où Hugo a touché Puerto Rico, puis les Carolines.

http://rsd.gsfc.nasa.gov/rsd/images/
www.erh.noaa.gov/chs/hugo.shtml
www.geocities.com/hurricanene/hurricanehugo.htm

Pour les données, y'a soit HURDAT, qui est la base de données des cyclones, soit le Preliminary Report du NHC

désolé, pas de source pour HURDAT
http://www.nhc.noaa.gov/archive/storm_wallets/atlantic/atl1989-prelim/hugo/

Date: 22 Aoû 2008 04:13
J'ai pu trouver un facsimilé de Hurdat, une version grand public, sur le site de mon partenaire pour les archives, Unisys.

http://weather.unisys.com/hurricane/atlantic/1989/HUGO/track.dat

avec la carte

Auteur: Karambole-972
Date: 22 Aoû 2008 04:16
Sicruane la Eve ANGELI du forum

Date: 22 Aoû 2008 04:48
Le petit train

Date: 22 Aoû 2008 05:49
Bien vu, kanellia . La troisième onde, non intégrée par le NHC, est à suivre. Elle est juste un petit peu haute. Attention à St Martin et au Golfe du Mexique.

Date: 22 Aoû 2008 10:33
Salut à tous

La 94L était en soin hier soir. Elle a rétablit sa convection quelque peu.

Divergence et convergence stable mais vorticite de nouveau en hausse.

Le point positif est que je pense que la 94L n est pour le moment qu'une onde tropicale ...elle n a toujours pas retrouve sa circulation de surface...Excellent point pour le moment

21/2345 UTC 12.3N 50.6W TOO WEAK 94L

La 95L est toujours dans une zone de windshear important donc je ne pense pas qu'on verra un super développement aujourd'hui (le NRL ne l'a prend pas en compte)...D'ailleurs a ce propos sa convection est remarquable alors que l environnement est hostile...
C'est a se demander si les windshear sont bien a ce niveau dans la zone

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8shr.html

Date: 22 Aoû 2008 10:52
6clone972 je crois que ta sortie sera reportée...tu n auras pas assez de carottes

Date: 22 Aoû 2008 11:01
concernant la 94L, vu sa trajectoire prévue (Dominique-Guadeloupe), vu qu'elle est plutôt lente, et vu sa structure actuelle, je pense que le risque pour la Martinique sera lié aux précipitations éventuelle.

On sera a priori, en Martinique situé dans la partie sud du minimum, partie généralement plus pluvieuse, et un total de 150 à 200mm sur 24 à 36h est tout a fait possible.

a suivre....

Date: 22 Aoû 2008 11:06
Salut
Plutôt belle tête ce matin...

Date: 22 Aoû 2008 11:46

elles ont affaire a forte partie en ce moment...les longs couteaux en action

Date: 22 Aoû 2008 12:03
whitey a écrit:

elles ont affaire a forte partie en ce moment...les longs couteaux en action

Oui et non

La partie extreme nord de la 94L est effectiveent scalpé par les windshear mais .....

.....mais le centre est bien plus au sud par 12.5N environ et tend depuis hier apres midi à emmener son environnement avec lui.

Tendance sur 24h
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8sht.html

et visiblement l'outflow et la convection de la 94L a sapé le moral de l'air sec à l'ouest de la perturbation...

A suivre....

Date: 22 Aoû 2008 12:31
akwanaute a écrit:
Sicruane a écrit:
akwanaute a écrit:

les liens sont inserés dans les mots, sicruane! clique dessus!

Akwanaute et 6klôn merci pour le site, mais je le connaissais deja, moi j'aurais voulu avoir des données genre: le taux de poussière de sable dans l'air, temperature de l'eau, les windshear avant son arrivé etc..., c'est dommage qu'on ne puisse pas trouver sa sur le net
Karambole-972 a écrit:

Sicruane la Eve ANGELI du forum
Très drole
Auteur: Elcondor
Date: 22 Aoû 2008 12:31
Je n'aime pas du tout la tournure que prennent les évenments sur l'Alantique! Trop de perturbation à surveiller! A ce rythme la on risque de s'en prendre une!

Date: 22 Aoû 2008 12:33
moi je parle deja de tempete sur la zone

Date: 22 Aoû 2008 12:35
Sur la carte CIMSS de 9h00 utc concernant les courants directeurs.

Je note une rupture ou tout du moins une faiblesse de ces courants pile au nord de la Caraibes.

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm1.html

Cette carte est a mettre en parallele avec le run du cmc hier midi, qui voyait un systeme passer au sud de la Caraibes puis se renforcer tres vite et monter quasiment plein nord.

Reste maintenant a determiner a quel moment la 94L prendra son virage...j espere pas sur nous car qui dit virage, dit tension, dit ralentissement du systeme bien souvent .

A suivre....

Auteur: wolfy
Date: 22 Aoû 2008 12:54
Salut à tous,
prévue pour quand ici, l'onde 94 ?

Deux ondes à la suite l'une de l'autre ça risque de faire pas mal de pluie, même si elles ne se renforcent pas.

Des news de la Floride sous le règne de Fay : si on aime les animaux, c'est le moment d'y aller, ils ont des alligators dans les rues.

Date: 22 Aoû 2008 13:06
wolfy a écrit:
Salut à tous,

Deux ondes à la suite l'une de l'autre ça risque de faire pas mal de pluie, même si elles ne se renforcent pas.

Des news de la Floride sous le règne de Fay : si on aime les animaux, c'est le moment d'y aller, ils ont des alligators dans les rues.

OFFICIELLEMENT

Le bulletin public Météo France de 6h00 le 22/08/2008
Arrivée dimanche d un systeme depressionaire pluvio-orageux

Le bulletin Météo France Marine Large
http://www.meteo.gp/Mer/index.php?page=../Include/bulletin&type=large

Tres Important : Concernant toutes les infos et alertes officielles, tout le monde doit se reférer aux différents bulletins de METEO FRANCE

Date: 22 Aoû 2008 13:06

On a bien 2 systèmes mais pas la 95L mais au contraire celle qui se trouve un peu plus au nord...

Date: 22 Aoû 2008 13:09
Elcondor a écrit:
Je n'aime pas du tout la tournure que prennent les évenments sur l'Alantique! Trop de perturbation à surveiller! A ce rythme la on risque de s'en prendre une!

Bof... y'a 2 pertubations insignifiantes (94L et peut-être futur 95L) et des nuages... Même pas une depression :p
Quand on sait qu'on a deja observé jusqu'a 5 cyclones de cat1 à 4 et en même temps sur le même bassin atlantique, ça fait relativiser (1995 ou 1998, j'sais plus)...

Je trouve qu'on parle beaucoup d'une fin aout active, mais bon... faut dire que pour le moment, il n'y a vraiment rien... Même pas de quoi se faire les dents !

Les windshear sont plutot violents, l'est pacifique bouillonne, on a pas mal d'air sec et de sable, et les conditions nécessaires à une activité importante n'ont pas l'air de se mettre en place...

J'aurais donc plutôt tendance à dire qu'on s'ennuie là...

Même ce pauvre Kazmo12 qui a l'habitude de nous prévoir des ouragans dévastateur à chaque fois qu'un invest T1 poussif se pointe en est réduit à nous prévoir qu'une tempète...

Auteur: bobsponge
Date: 22 Aoû 2008 13:09
wolfy a écrit:
Salut à tous,

C'est pas des blagues! Les pauvres! Non seulement ils sont dans la flottes jusqu'au cou, mais en plu il faut qu'ils nagent vite!

Date: 22 Aoû 2008 13:14
bobsponge a écrit:
wolfy a écrit:
Salut à tous,

C'est pas des blagues! Les pauvres! Non seulement ils sont dans la flottes jusqu'au cou, mais en plu il faut qu'ils nagent vite!

Effectivement

La tempête Fay provoque d'importantes inondations en Floride

Il y a 23 heures

MIAMI (AFP) — La tempête tropicale Fay s'attardait jeudi sur la Floride (sud-est des Etats-Unis), continuant de provoquer des inondations, ce qui avait conduit dès mercredi le gouverneur de l'Etat à réclamer l'état de catastrophe naturelle.

A 11H00 locale (15H00 GMT), Fay, qui a touché les côtes de Floride mardi matin et traversé deux fois la péninsule, était pratiquement stationnaire sur une grande portion de la partie nord-est de l'Etat, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

La tempête, dont le centre se trouvait à quelque 20 km au sud-est de Daytona sur la côte atlantique, s'accompagnait de vents d'une vitesse maximale de 95 km/heure. Selon le NHC, il est probable qu'elle s'affaiblisse au fur et à mesure qu'elle reviendra pour la troisième fois vers l'intérieur des terres. Elle devrait atteindre les côtes du golfe du Mexique samedi matin.

Fay "devrait entraîner des précipitations totales de 13 à 25 centimètres au cours des 36 prochaines heures (...) avec des pluies pouvant atteindre 38 centimètres" dans le nord de l'Etat, selon le communiqué du NHC.

Le gouverneur républicain de Floride, Charlie Crist, a demandé mercredi aux autorités fédérales que l'Etat soit déclaré en état de catastrophe naturelle en raison des dégâts entraînés par Fay, ce qui permettrait de débloquer des fonds fédéraux. "Cette tempête est en train de provoquer des inondations catastrophiques", a-t-il déclaré.

Fay a provoqué des tornades dans sept comtés du sud de la Floride, dont une a touché une cinquantaine de maisons dans le comté de Brevard et en a détruit une dizaine, ont indiqué les autorités locales.

Environ 100.000 personnes ont également été privées d'électricité par la tempête qui, bien qu'elle ne se soit pas transformée en ouragan, a causé de nombreux dégâts aux habitations et aux cultures. Environ 50.000 foyers ont été inondés dans le seul comté de Glades.

L'est et le centre de la péninsule ont été particulièrement touchés par les inondations, et les télévisions locales montraient des rivières et canaux en crue et des rues complètement sous les eaux. Les canaux de la région sont infestés de caïmans, que les inondations risquent de déloger, les rendant encore plus dangereux.

Un lion et un tigre ont brièvement réussi à s'échapper d'un zoo à la faveur de la tempête, avant d'être rapidement capturés mercredi, ont indiqué les autorités.

Sixième tempête formée dans l'océan Atlantique cette année, Fay a d'abord frappé les Caraïbes le week-end dernier, faisant au moins quatre morts en République dominicaine. Haïti a payé le plus lourd tribut, avec sept morts et trois disparus dont les maisons ont été touchées, selon la protection civile, et deux morts et une trentaine de disparus dus à la chute d'un bus bondé dans une rivière.

Date: 22 Aoû 2008 13:21
Là, du coup, ça ne fait plus rire du tout... La 94L peut-elle suivre le même run que FAY, ou est-elle trop axée SW?

Auteur: Mad In Nina
Date: 22 Aoû 2008 13:21
hum ... je vous trouve bien confiant à propos de la 94 ....

c'est clair qu'on aura pas un Cat. 3, mais une belle dépression, voire une tempête ... ça reste encore possible ... certains modèles se tiennent d'ailleurs à ce pronostic.

Bref, je reste perso TRES vigilent sur ce système ...

Date: 22 Aoû 2008 13:28
Commentaire de SXM cyclone de ce matin. Je te rejoins un peu, Made in Ina.

La zone de mauvais temps (messages précédents) située à 1200 km à l'Est de l'arc antillais pourrait trouver maintenant sur son chemin des conditions plus favorables à son développement. Phénomène à surveiller de plus près !!!

Moi, je vais suivre...

Date: 22 Aoû 2008 13:30
Il est 8h30 et le NHC n a pas encore sorti sa discussion de 8h00....

Ca sent la grosse discussion !!!!!

Date: 22 Aoû 2008 13:32
Ben pour l'instant ce n'est que de la pluie, donc un temps de saison.

Je connais quelqu'un en Floride qui a trouvé un alligator dans son garage. Un petit heureusement. Il a ouvert grand la gueule et lui a soufflé dessus comme un chat .

Moi je me plains quand j'ai des crapeaux, ça relativise ...

Date: 22 Aoû 2008 13:33
Mad In Nina a écrit:
hum ... je vous trouve bien confiant à propos de la 94 ...

Bha, qui s'attend à voir un septuagénaire battre le record du 110m haie !?

Date: 22 Aoû 2008 13:34
Mad In Nina a écrit:
hum ... je vous trouve bien confiant à propos de la 94 ....

c'est clair qu'on aura pas un Cat. 3, mais une belle dépression, voire une tempête ... ça reste encore possible ... certains modèles se tiennent d'ailleurs à ce pronostic.

Bref, je reste perso TRES vigilent sur ce système ...

Dans les eaux de la caraïbes 94L pourra mieux se développer, espérons qu'elle épargnera les îles déjà sévèrement touché par Fay (Puerto Rico, Haïti...)

Date: 22 Aoû 2008 13:36
Je ne sais pas comment on doit faire pour intégrer une carte à un message, mais allez faire un tour sur SXM, satellites puis Meteo France 1. Ca interpelle tout de même, non?

Date: 22 Aoû 2008 13:36
wolfy a écrit:

Je connais quelqu'un en Floride qui a trouvé un alligator dans son garage. Un petit heureusement. Il a ouvert grand la gueule et lui a soufflé dessus comme un chat .

Ce n est pas que de la pluie mais un systeme depressionnaire à 1007-1008mb arrivant entre le 50 et le 60W au sud est de Barbade sur des eaux chaude (27-28°C sur 60m de profondeur) avec des conditions d'altitude s améliorant.

Il y a eu des cas similaires, mais je me garde de les poster pour que l on ne m accuse pas de catastrophisme

Date: 22 Aoû 2008 13:39
22/1145 UTC 17.3N 39.4W TOO WEAK 95L
22/1145 UTC 13.6N 54.8W T1.0/1.0 94L
22/1145 UTC 29.7N 82.2W OVERLAND FAY

Date: 22 Aoû 2008 13:40
Finalement le wunderground à tout faux avec sa 95L, ils n'ont pas choisit le bon système apparament...

Date: 22 Aoû 2008 13:41
comode a écrit:
Mad In Nina a écrit:
hum ... je vous trouve bien confiant à propos de la 94 ...

Bha, qui s'attend à voir un septuagénaire battre le record du 110m haie !?

La Jamaique ?

avec ces trois ondes suivies, plus celle qui vient de sortir d'Afrique, on va avoir du boulot

Date: 22 Aoû 2008 13:44
h2o a écrit:
wolfy a écrit:

Ce n est pas que de la pluie mais un systeme depressionnaire à 1007-1008mb arrivant entre le 50 et le 60W au sud est de Barbade sur des eaux chaude (27-28°C sur 60m de profondeur) avec des conditions d'altitude s améliorant.

Il y a eu des cas similaires, mais je me garde de les poster pour que l on ne m accuse pas de catastrophisme

Lol. Non ce que je voulais dire c'est : si ça ne change pas de forme, et que ça arrive sur nous tel que c'est, ce ne sera que de la pluie. Sauf si je n'ai rien compris (ce qui est possible aussi )

Date: 22 Aoû 2008 13:44
h2o a écrit:
wolfy a écrit:

Salut H2O: ben si, poste qd même! Au pire, ça va servir à des ignares comme moi à essayer de comprendre 2/3 bribes de cette science et d'essayer d'emettre mes propres hypothèses, que je livrerai ensuite en pâture sur le forum!

Date: 22 Aoû 2008 13:47
comode a écrit:
Elcondor a écrit:

Bof... y'a 2 pertubations insignifiantes (94L et peut-être futur 95L) et des nuages... Même pas une depression :p
Quand on sait qu'on a deja observé jusqu'a 5 cyclones de cat1 à 4 et en même temps sur le même bassin atlantique, ça fait relativiser (1995 ou 1998, j'sais plus)...

Je trouve qu'on parle beaucoup d'une fin aout active, mais bon... faut dire que pour le moment, il n'y a vraiment rien... Même pas de quoi se faire les dents !

Les windshear sont plutot violents, l'est pacifique bouillonne, on a pas mal d'air sec et de sable, et les conditions nécessaires à une activité importante n'ont pas l'air de se mettre en place...

J'aurais donc plutôt tendance à dire qu'on s'ennuie là...

Même ce pauvre Kazmo12 qui a l'habitude de nous prévoir des ouragans dévastateur à chaque fois qu'un invest T1 poussif se pointe en est réduit à nous prévoir qu'une tempète...

bonjour à tous
comode tu es l'homme le plus sensé de ce forum!!
BRAVO

Date: 22 Aoû 2008 13:55
wolfy a écrit:
h2o a écrit:
wolfy a écrit:

Lol. Non ce que je voulais dire c'est : si ça ne change pas de forme, et que ça arrive sur nous tel que c'est, ce ne sera que de la pluie. Sauf si je n'ai rien compris (ce qui est possible aussi )

En fait Kannelia t'a répondu

La 94L est repassé de too weak à T 1.0... c est a dire qu'apres avoir souffert maintenant la 94L travaille a son organisation.

T1.0 veut dire aussi que le Dvorak est confiant dans la capacité de la 94L a reformer sa circulation de surface.

Date: 22 Aoû 2008 13:55
Houla on va se calmer tout de suite

Finit la cour de récré...

L'on a pour habitude, et ce qui est tout à fait normal, de suivre chaque invest... On ne sait jamais ce qui peut en résulter, simplement rester attentif et c'est déjà beaucoup

Auteur: gael75
Date: 22 Aoû 2008 13:59
h2o a écrit:

+2500, H2o

Date: 22 Aoû 2008 13:59
on n'est que vendredi gloups

Date: 22 Aoû 2008 14:01
h2o a écrit:

En fait Kannelia t'a répondu

La 94L est repassé de too weak à T 1.0... c est a dire qu'apres avoir souffert maintenant la 94L travaille a son organisation.

T1.0 veut dire aussi que le Dvorak est confiant dans la capacité de la 94L a reformer sa circulation de surface.

Oui on sait pertinnement que 94L ne sera de toute évidence vu sa proximité immédiate pas trop sévère pour nous mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les seuls, il y a beaucoup d'ile suceptible de pouvoir être touché et là, je m'inquiète beaucoup plus pour eux...

Date: 22 Aoû 2008 14:02
tu as raison h2o elle commence a enrouler les bandes spirales dans le centre allez voir sur la navy

Date: 22 Aoû 2008 14:08
élekiné a écrit:

bonjour à tous
comode tu es l'homme le plus sensé de ce forum!!
BRAVO

h2o a écrit:

OFFICIELLEMENT

Le bulletin public Météo France de 6h00 le 22/08/2008
Arrivée dimanche d un systeme depressionaire pluvio-orageux

Le bulletin Météo France Marine Large
http://www.meteo.gp/Mer/index.php?page=../Include/bulletin&type=large

Tres Important : Concernant toutes les infos et alertes officielles, tout le monde doit se reférer aux différents bulletins de METEO FRANCE

réfléchis un peu ...tu penses vraiment qu on écrirait 5 pages sur le passage d'un cirrus au dessus d'un pré !!!

Sois logique, il y a un risque on en parle, cela ne veut pas dire que le risque va se réaliser.

On discute de probabilité, et pour le coup , le NHC (qui je pense ont quelques diplomés au taff), mets ce risque à l orange soit 20 à 50%.

Visiblement MF l est suis....

Date: 22 Aoû 2008 14:08
Problème pour trouver le centre entre le Nesdis qui le situe à 13.6 et ...

12 GMT 08/22/08 11.0N 55.0W 30 1008 Invest

Date: 22 Aoû 2008 14:25
kannellia971 a écrit:

Le NRL la positionne en 12.2N 51.1W. L'incertitude vient du fait qu'il y a deux foyers, dont un sur la même latitude (à peu de choses près) que la peut être-95L. Notez que le NRL est très conservateur, en ne gardant que la 94L. Le SSD d'ailleurs a réactivé la 94L en floater

Auteur: mitch_971
Date: 22 Aoû 2008 14:25
h2o a écrit:

Ne t'occuppe pas des autres et continue le bon boulot que tu fais. Moi (comme beaucoup d'autre) j'aime avoir des infos, surtout celles que vous donnez. Après c'est a chacun d'y voir ce qu'il veut.

Date: 22 Aoû 2008 14:27
6klôn a écrit:
kannellia971 a écrit:

Le NRL la positionne en 12.2N 51.1W. L'incertitude vient du fait qu'il y a deux foyers, dont un sur la même latitude (à peu de choses près) que la peut être-95L. Notez que le NRL est très conservateur, en ne gardant que la 94L. Le SSD d'ailleurs a réactivé la 94L en floater

Même pas 12.2N 51.1W est la position de 06h00 UTC pas encore de nouvelles positions sur le NRL

EDIT : Au moment ou je poste, le NRL met à jour par 11N 55W

Date: 22 Aoû 2008 14:30

Sur cette carte de trajectoires, le "L" indique bien le centre???

Pourquoi les débuts de trajectoires sont plus hautes?

Date: 22 Aoû 2008 14:33
mitch_971 a écrit:

Sur cette carte de trajectoires, le "L" indique bien le centre???

Pourquoi les débuts de trajectoires sont plus hautes?

Ben déjà tous les tracks ne sont pas jour mais je pense aussi qu'ils ne doivent pas tous être d'accord sur la position du centre...

Auteur: ridy
Date: 22 Aoû 2008 14:35
salut à tous

la météo marine nous prévoit des grains fréquent orageux sur toute la zone à partir de Samedi et des vents de 20 knots dit "cycloniques" à cause de leur "enroulement", Meteo France annonce un min depressionaire sur le 12N.. Le NHC passe en orange la proba de formation sous 48h.. tout cela est cohérent,
une onde sur l'arc antillais prévu Samedi et Dimanche puis après le passage de l'arc un renforcement probable..
Comme dit Commode, pas de quoi fouetter un chat.. un temps normal pour une saison des pluies normales...
A part le fait que le week end risque d'être pourri en terme de soleil, pas de risques pour le moment...
MF donnera sans doute une alerte jaune pour cause de pluie abondante par précaution...
Ceci n'est que mon avis objectif au regard des infos...
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/TAG/Tagant.jpg
la photo sat de 9h00 donne bien la mesure de ce qu'on va avoir sous 48 heures...

Date: 22 Aoû 2008 14:37
Floater aussi pour la 95L

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/float3.html

Date: 22 Aoû 2008 14:40
Et tous les invest sont suivis par le nhc. Le nhc ne met pas une onde en invest s'il n'y a pas un minimum de potentiel. Le contraire serait ridicule. Donc, je crois que le travail de h2o est valable. H2o disait que les conditions s'amélioraient quelque peu et voilà que le nhc voit 20 à 50 pourcent de chance de développement. On ne parle pas de cat 3 et plus. Il dit juste que ça ne sera peut-être pas juste une onde. En plus, tout dépend de la trajectoire. Supposons 1)que la 94L devienne une DT juste avant d'atteindre vos îles; 2) qu'une fois juste passée vos îles, elle commence son virage vers le nord en supposant un ralentissement de sa vitesse de déplacement comme Fay vient de faire; 3) conditions favorables à un développement sur cette zone et vous êtes dans la mer... Vous pourriez vous faire prendre par derrière et vous pourriez bien la sentir passer

En plus, dans le bassin atlantique, il n'y a pas juste la Guadeloupe et la Martinique. Il est important de suivre les invest et autres pour vous oui mais aussi pour ceux qui vont être concernés par la suite. Merci h2o pour ton travail. Lâche pas. Ne laisse pas les éteignoires t'atteindre. Il y a quelques années, la même chose est arrivé à 6klone et nous l'avons perdu. Il a cessé d'être un assidu du forum. En ce qui me concerne nous avons perdu gros, VOUS avez perdu gros. Toujours content de te lire 6klone.

P.S. Je t'aime bien aussi kanellia, notre amazone des cyclones

Date: 22 Aoû 2008 14:42
montrealboy a écrit:

heureusement qu'il y a le PS, sinon tu te serai fait taper sur les doigts....

Date: 22 Aoû 2008 14:43
Je crois que les centres de prevision ont le meme souci qu avec la 93L alias Fay....

L'invest est une zone depressionaire et n a pas de centre forcement precis car cette zonne se déforme selon les contraintes atmosphérique.

Le RAMMB - CYRA (NOAA)
http://rammb.cira.colostate.edu/products/tc%5Frealtime/

Place le centre présumé au milieu des deux amas convectif

Date: 22 Aoû 2008 14:45
mitch_971 a écrit:
montrealboy a écrit:

Ah bon Me semble pas avoir déjà tappé les doigts de quelqu'un

à tous...

Date: 22 Aoû 2008 14:46
mitch_971 a écrit:
montrealboy a écrit:

kanellia sur sa crête attendant la tempête prête à l'affronter.

Date: 22 Aoû 2008 14:46
Sur la photo sat de 12h45 UTC sachant que les points on été donné à 12h00 UTC

Date: 22 Aoû 2008 14:48
montrealboy a écrit:
mitch_971 a écrit:
montrealboy a écrit:

kanellia sur sa crête attendant la tempête prête à l'affronter.

Ben on ne cachera pas que la plupart des passionnés de cyclones n'attendent que ça
N'est ce pas comode (si je ne me trompe pas) avec sa camera déjà équipée...

Date: 22 Aoû 2008 14:51
Vous avez vu la grandeur de la zone en orange??? Le nhc se donne une bonne marge de manoeuvre. Je pense que plus la zone est grande et moins ils savent où le centre se trouve.

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 22 Aoû 2008 14:51
super kannelia

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique