www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: montrealboy
Date: 26 Aoû 2008 08:38
Dans 3 semaines je vais avoir besoin de vos compétences. Je commence mes vacances et j'aimerais bien retourner dans le sud. Début juin, je suis allé à la riviera maya où j'ai subi un peu les effets de TT arthur. Je veux partir en dernière minute mais comme nous avons eu un été pourri, les gens partent dans le sud contrairement à leur habitude. Donc, le service Mes vacances débutent le 14 sept. Juste me dire, s'il y a un cyclone dans le bassin bien entendu, un endroit qui est prévu être potentiellement dans la trajectoire mais dont vous ne croyez vraiment pas qu'il soit touché. Comme ça, les gens vont annuler leurs vacances et ça va faire plein de dernières minutes pour moi.

Date: 26 Aoû 2008 08:52
Ça se bouscule au portillon

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/EATL/IR4/20.jpg

h2o faudrait que tu sortes toutes tes cartes, elles te seront utiles sous peu. Pêcheurs!!! Soyez prêts à déployer vos cages à touloulous. Non je rigole, mais il va surement sortir quelque chose de tout ça.

Auteur: h2o
Date: 26 Aoû 2008 10:41
montrealboy a écrit:
Dans les deux cas, Gustav va dans le GOM. J'ai la conviction qu'on ne verra plus le nom de Gustav dans la liste si un de ces runs se concrétise. Dire qu'il y a à peine 48h, on parlait encore de touloulous, de scindement de l'invest et on se demandait où était le centre de l'invest. Ben là on le sait

c'est de cela dont je parlais il y a 3 ou 4 jours... ....quand certains parlaient a tout va de touloulou....

Je disait juste qu un invest est une perturbation a respecter car s'il n est pas vraiment dangereux en l'état il peut très vite le devenir sous certaine conditions...encore une fois les petites Antilles ont tout simplement eu : de la chance !

Concernant les onde sur l'atlantique :

95L : super outflow (quadrant complet), peu de windshear, mais structure complexe en effet le système c est scindé en deux avec un centre de vorticité par 24N61W environ et l'autre plus fort par 20N55W idem pour la divergence et la convergence...développement lent a mon avis...par contre les courants directeurs tendent a changer ce matin....toujours faibles....ils sont un peu plus ouest ....a suivre

L'onde sur le 35-36W : petite rotation en surface, outflow naissant, windshear a 15-20nds, divergence et convergence correcte mais vorticité en baisse....développement encore plus lent a mon avis si il y en a un ...même pas certain !

L'onde sur le 25-26W : outflow nul, début de rotation en surface, 15nds de windshear (mais tendance a l augmentation vers le 35W), grosse divergence, convergence correcte, vorticité tres moyenne...développement lent également a mon avis

Données CIMSS

Auteur: 6klôn
Date: 26 Aoû 2008 11:08
UKMET, dans sa lorgnette, aperçoit Hanna et Ike à l'horizon...

MET OFFICE TROPICAL CYCLONE GUIDANCE FOR NORTH-EAST PACIFIC AND ATLANTIC

GLOBAL MODEL DATA TIME 00UTC 26.08.2008

NEW TROPICAL STORM FORECAST TO DEVELOP AFTER 36 HOURS

FORECAST POSITION AT T+ 36 : 16.1N 30.7W

VERIFYING TIME POSITION STRENGTH TENDENCY

-------------- -------- -------- --------

12UTC 27.08.2008 16.1N 31.3W WEAK

...

00UTC 01.09.2008 24.8N 48.5W MODERATE LITTLE CHANGE

NEW TROPICAL STORM FORECAST TO DEVELOP AFTER 72 HOURS

FORECAST POSITION AT T+ 72 : 12.6N 17.1W

VERIFYING TIME POSITION STRENGTH TENDENCY

-------------- -------- -------- --------

00UTC 29.08.2008 13.2N 17.7W WEAK

...

00UTC 01.09.2008 15.9N 33.9W STRONG LITTLE CHANGE

Source

En résumé, deux pêcheurs de crevettes

Auteur: Hurricane83
Date: 26 Aoû 2008 11:21
Bonjour !

A voir le dernier relevé effectué par le NHC sur l'ancienne TT GUSTAV (et donc ouragan GUSTAV ), on peu y voir 2 choses essentielles :

Premier détail => des vents d'intensité CLASSE 2 dans la partie Nord-Est du système !

Deuxième détail => la possible présence de DEUX ZONES DE BASSE PRESSION, l'ancienne avec des vents peu violent, et un second avec des vents de force HURRICANE !!!

Ainsi pouvons nous parler d'un possible repositionnement de GUSTAV ??? Si tel est le cas, l'ouragan ne se retrouve t'il pas plus au Nord que prévue ? Celà serait tout de même important avec toutes sortes de conséquences si le système est mal positionné, ainsi d'autre zone de terre serait ciblé par l'ouragan avec peut-être même des vents plus puissant !!!

@ voir

Hurri83

Date: 26 Aoû 2008 11:52
Ca se confirme, comme l'a déjà dit REMY ce matin, un ouragan potentiellement destructeur est peut-être en route !!!

Deux centres de basse pression ont bien existé je pense (voir mon post précédent juste avant celui-ci !!!), la zone de basse-pression 2 prenant le relai sur la zone de basse-pression 1. Il y a donc bien un risque de voir GUSTAV être repositionné plus au NORD que ce qu'il était prévu :

Nous avons belle et bien un affaiblissement des vents dans la zone 1, convergent bel et bien vers un centre de basse-pression avec affaiblissement de la masse convective, et un renforcement des vents dans la zone 2, convergent aussi vers un centre de basse pression indépendant du premier. L'apparition de ce nouveau centre de basse pression semble lié à une importante instabilité de la masse orageuse dans la partie Nord de GUSTAV. Nous savons qu'il existe des cycles de renaissance de l'oeil d'un ouragan. Il existe donc bel et bien aussi des cycles de restructuration de masse instable cyclonique avec naissance d'un second centre de basse pression !

Suffit de voir les dernières images sat de GUSTAV pour constater un affaissement de la masse nuageuse sur toute la partie Ouest et centre du système, et au contraire une gonflement assez intense de la masse nuageuse pluvio-instable dans la partie NORD du système, là où est né la zone de basse-pression 2 !

Celà pourrait entrainer toute sorte de changement dans la prévision de trajectoire et de renforcement de GUSTAV ! Ainsi d'autre zones que celles actuellement prévu pourrait être victime des vents les plus violent de GUSTAV !

Pression en forte baisse :

Time Lat/Lon Wind Pressure Storm type
------------------------------------------------------------------------
15 GMT 08/25/08 15.5N 70.1W 35 1006 Tropical Depression
18 GMT 08/25/08 15.8N 70.5W 60 996 Tropical Storm
21 GMT 08/25/08 16.3N 71.0W 60 996 Tropical Storm
03 GMT 08/26/08 16.6N 71.4W 70 990 Tropical Storm
09 GMT 08/26/08 17.2N 71.9W 85 984 Category 1 Hurricane

Concernant l'onde tropicale 95L invest, plusieurs modèles la développe en tempête tropicale au cours de sa remontée vers le NORD. Possible menace pour l'archipel des Bermudes !!!

@ suivre

Hurri83

Auteur: Sicruane
Date: 26 Aoû 2008 12:14
Petite pensé pour: Haïtie, St Domingue et compagnie qui prennent souvent des ouragans, pourquoi c'est toujours la ou il y a la misère que ce genre de chose ce produit? C'est triste

Date: 26 Aoû 2008 12:20
Sicruane a écrit:
Petite pensé pour: Haïtie, St Domingue et compagnie qui prennent souvent des ouragans, pourquoi c'est toujours la ou il y a la misère que ce genre de chose ce produit? C'est triste

Entre autre responsable, la T°élevé de la mer dans les Caraïbes où souvent des ondes tropicales mineurs finissent par se développer de façon quasi-explosive !!! Prenons exemple de 94L, devenue à l'heure actuelle OURAGAN GUSTAV 07L.

Il en est de même pour les côtes du Golfe du Mexique voyant souvent débarquer des ouragans de très grandes puissante, cela en raison de la T° élevée de l'eau

Hurri83

Auteur: Rémy
Date: 26 Aoû 2008 12:24
La pression, d'après la dernière observation par Hunter, est de 982 hPa.
C'est étonnant quand même, ces histoires de nouveaux centres. (Rien avoir avec Bayrou)
Cela va t'il empecher un developpement de Gustav ?

Quand est ce que le NHC publiera son prochain bulletin ?
Je suis très impassiant...

Date: 26 Aoû 2008 12:25
Sicruane a écrit:

La er des Caraibes est une nasse pour les perturbations...elles ne peuvent pas en sortir sans toucher une Iles...

Les perturbations ayant tendance a avoir des trajectoire WNW voir NW en fin de traversée de l'Atlantique donc fatalement, Hispagnola, la Jamaique et Cuba s en prenne souvent !!!

Date: 26 Aoû 2008 12:28
En général, un ERC (Eye Replacement Cycle: Cycle de Repositionnement de l'Oeil) est le signe d'une intensification en cours. Ca se voit le plus souvent dans les cyclones majeurs, surtout en catégorie 4. Je crois que le sud de Cuba, bien plus que la Péninsule sud-ouest d'Haiti, a de gros soucis à se faire.

Les bulletins sont publiés toutes les 3h quand un cyclone est à moins de 500 km d'une terre habitée, soit 2h, 5h, 8h, 11h, 14h, 17h, 20h et 23h. Autrement, c'est toutes les 6h, de 5h à 23h.

Date: 26 Aoû 2008 12:31
Rémy a écrit:
La pression, d'après la dernière observation par Hunter, est de 982 hPa.
C'est étonnant quand même, ces histoires de nouveaux centres. (Rien avoir avec Bayrou)
Cela va t'il empecher un developpement de Gustav ?

Quand est ce que le NHC publiera son prochain bulletin ?
Je suis très impassiant...

Tu en penses quoi ?

Si y'a bien eu naissance d'une seconde zone de basse pression dans le nord de la masse nuageuse cyclonique de Gustav, l'enroulement nuageux va donc se faire plus au nord. Il y a également repositionnement de GUSTAV, qui serait donc un peu plus au nord que prévue avec ses vents de force ouragan et ses pluies diluviennes ! Celà explique aussi pourquoi une telle chute de la pression en court actuellement !!!

Si GUSTAV se trouve plus au nord que prévu initialement, il pourrait y avoir impact sur les terres plus tôt que prévu et donc possible affaiblissement du système celui-ci étant en nouvelle gestation !!! Son renforcement serait prévue à la baisse par conséquent, plutôt une bone nouvelle, mais mauvaise nouvelle en ce qui concerne la prévision sur les zones menacées. Les conditions étant déjà mauvaise, faudrait pas que les populations menacées ne soient pas au courant de la menace si Gustav frappe plus au NORD !!!

@ plus

Hurri83

Date: 26 Aoû 2008 12:32
Passage du NHC concernant les discutions de prévisions:

THE HURRICANE IS FORECAST TO BE OVER EXTREMELY WARM WATERS WITH
RELATIVELY LIGHT SHEAR. THE OFFICIAL INTENSITY FORECAST IS INCREASED
AND NOW CALLS FOR GUSTAV TO BE A MAJOR HURRICANE IN THE NORTHWESTERN
CARIBBEAN SEA
. IT IS WORTH NOTING THAT BOTH THE GFDL/HWRF FORECAST
SHOW AN EVEN STRONGER HURRICANE* (voir mes précedents posts).
MOST INDICATIONS ARE THAT GUSTAV WILL BE AN EXTREMELY DANGEROUS HURRICANE
IN THE NORTHWESTERN CARIBBEAN SEA IN A FEW DAYS.

* Il vaut la peine de noter que les deux modèles modèles de prévision GFLD et HWRF
montrent un ouragan encore plusfort

Date: 26 Aoû 2008 12:33
6klôn a écrit:
En général, un ERC (Eye Replacement Cycle: Cycle de Repositionnement de l'Oeil) est le signe d'une intensification en cours. Ca se voit le plus souvent dans les cyclones majeurs, surtout en catégorie 4. Je crois que le sud de Cuba, bien plus que la Péninsule sud-ouest d'Haiti, a de gros soucis à se faire.

Les bulletins sont publiés toutes les 3h quand un cyclone est à moins de 500 km d'une terre habitée, soit 2h, 5h, 8h, 11h, 14h, 17h, 20h et 23h. Autrement, c'est toutes les 6h, de 5h à 23h.

Que penses tu de cette naissance d'un nouveau centre de basse-pression plus au nord ??? Car là il ne s'agit pas d'un cycle de renaissance de l'oeil, c'est pas pareil à moins que je me trompe !!!

PS : on voit bien sur cette image sat que le système est en re-structuration !!!

Date: 26 Aoû 2008 13:16
Comme le dit 6klôn il n y a pas deux centres...c est malheureusement un cycle de remplacement de l'oeil.

Comme je le disait hier il y avait tout a craindre de Gustav du fait des eaux tres chaude dans le zone et de la faiblesse des windshear.

Il nous le prouve depuis hier. c est aller tres vite...quand le NHC l a initialise en TD l enroulement etait tres tres visible en visible et en rvb...c etait probablement deja une tempete 45-50nds.

Malheureusement pour les populations de la zone, a l'heure ou nous parlons , rien n empeche gustav de devenir un monstre.

Et vu la situation actuelle, apres haiti et cuba peut etre meme la Jamaique...l'est d texas et la louisiane devraient deja prendre des disposition...Dame Nature a changé de calibre !!!

Auteur: tonyparker
Date: 26 Aoû 2008 14:20
bonjour
pensez vous qu il y a possibilite que gustav touche la pointe de la peninsule du yucatan comme par hasard cancun car je vois que son chemin depuis hier se rapproche d ela peninsule de yucatan????!!!

Auteur: Karambole-972
Date: 26 Aoû 2008 14:21
h2o a écrit:
...Dame Nature a changé de calibre !!!

Tu disais? En fait elle est passée du "dé djel" à la mitraillette!!!

Date: 26 Aoû 2008 14:24
tonyparker a écrit:
bonjour
pensez vous qu il y a possibilite que gustav touche la pointe de la peninsule du yucatan comme par hasard cancun car je vois que son chemin depuis hier se rapproche d ela peninsule de yucatan????!!!

salut TonyParker...

Vu les courants directeurs ce n est pas impossible !

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm3.html

Pliss foss au survivant de Wilma !!!!!!!

Date: 26 Aoû 2008 14:26
Voici la cause de la petite confusion actuelle au sujet de la 95L :

AN UPPER RIDGE IS ANCHORED IN THE S/CENTRAL ATLC NEAR 19N61W. A
WEAK 1011 MB SURFACE LOW IS BENEATH THIS UPPER RIDGE NEAR 19N54W

Une dorsale anticyclonique est ancré par 19N61w. un modeste minimum à 1011mb par 19N54W beneficie de cette situation pour produire une convection moderée à forte.

situation materialisée sur cette carte des courants directeurs du CIMSS
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm3.GIF

Sur cette carte également au sud est , on peut voir la cause de la stagnation du minimum 1009mb par 12N34W

A SECOND BUT BENIGN UPPER TROUGH COVERS THE E/CENTRAL ATLC EXTENDING THROUGH 32N32W ALONG 23N35W INTO THE TROPICS TO 12N44W. (Un second mais faible talweg couvre l' est du centre Atlantique de 32N32W à 23N35W jusqu'au 12N44W)

Autrement dit les courant directeur à l'est du 40W et au sud du 14N sont dirigés vers l'est...je doute que ce minimum puisse se developper avec cette situation !!!

Il se peut donc que l'onde en sortir d'Afrique, en se renforçant , aille tres vite pecher des crevette si ce talweg perdure !!

Auteur: BHEUAR2
Date: 26 Aoû 2008 15:52
Les vents d'ouragan aborde Haiti...

Auteur: comode
Date: 26 Aoû 2008 16:09
Karambole-972 a écrit:
h2o a écrit:
...Dame Nature a changé de calibre !!!

Tu disais? En fait elle est passée du "dé djel" à la mitraillette!!!

Maintenant faut qu'elle apprenne a viser...

Date: 26 Aoû 2008 16:15
comode a écrit:

Maintenant faut qu'elle apprenne a viser...

Hein !!! laisses la comme ça je preferes voir les boulet passer a coté...j ai gouté à un petit l an passé i pa té douss !!!!!

Date: 26 Aoû 2008 17:15
Par contre il en a un qui vise méchamment !!!

Gustav...

Passant plus a l'est que prévu, il avance vers la ville de Marigot séparé la région de Port au Prince/Pétionville par une zone montagneuse (+ de 2000m).

La population de cette zone est comprise entre 2 et 3 millions d'ames !!!!

Apres ce sera chaud !!!!!

Qui a dit que le lac Ponchartrain était deja au raz bord à cause de Fay ???!!!!!

Date: 26 Aoû 2008 18:10
Le dernier GFLD est tout simplement apocalyptique.
Et pourtant le modèle suit la trajectoire du NHC...
Cat 4 au sud de Cuba puis 5...
catégorie 4 dans le GOM.

Il s'agit d'un modèle.
Ca peut encore beaucoup bouger !

Date: 26 Aoû 2008 18:55
Animation du RUN GFDL

http://www.coaps.fsu.edu/~maue/extreme/gfdl/gustav07l.2008082612/gustav07l.2008082612_anim.html

Date: 26 Aoû 2008 18:57
Animation du RUN HWRF

http://www.coaps.fsu.edu/~maue/extreme/hwrf/gustav07l.2008082612/gustav07l.2008082612_anim.html

Date: 26 Aoû 2008 20:01
Source Haiti Presse

Citation:
Le gouvernement Haitien a lancé lundi soir un appel à la mobilisation générale en vue du passage de Gustav. Le ministre de l’intérieur Paul-Antoine Bien-Aimé a demandé aux organismes de secours et aux organisations internationales de se concerter pour faire face aux risques et aux désastres que pourraient provoquer le cyclone

Source la Presse Canadienne

Citation:
L'ouragan Gustav frappe Haïti

PORT-AU-PRINCE — L'ouragan Gustav est arrivé mardi sur la côte sud-ouest d'Haïti, avec des vents soufflant à 150 km/h. L'oeil du cyclone était situé à environ 70 km de Port-au-Prince, la capitale.

Les prévisionnistes estimaient que l'oeil de l'ouragan pourrait passer près de la capitale haïtienne Port-au-Prince, où vivent près de trois millions de personnes. Une faible pluie tombait sur la ville mardi. Ses rues, souvent très fréquentées dès l'aube, étaient désertes.

"Le gouvernement ordonne à la population de prendre des précautions parce que cette tempête va entraîner beaucoup de pluie", a souligné le ministre de l'Intérieur Paul Antonine Bien-Aimé à la radio.

A l'aéroport de Port-au-Prince, les voyageurs prenaient d'assaut le comptoir de la compagnie American Airlines après l'annulation de tous les vols. "Je savais que ça arrivait, mais j'espérais pouvoir partir avant son arrivée", a confié Jody Stoltzfus, 27 ans.

Les préparatifs semblaient minimalistes et, dans la ville de Les Cayes, dans le sud-ouest, qui se trouve sur le chemin de l'ouragan, certains habitants n'ayant pas accès à la télévision doutaient même de l'arrivée de Gustav. "Il n'y a pas de vent et de pluie, le ciel est clair, les voitures circulent. Je ne pense pas qu'il y ait un ouragan", a observé Marc André, un chauffeur de taxi de 22 ans.

Date: 26 Aoû 2008 20:11
h2o a écrit:
Par contre il en a un qui vise méchamment !!!

Gustav...

Passant plus a l'est que prévu, il avance vers la ville de Marigot séparé la région de Port au Prince/Pétionville par une zone montagneuse (+ de 2000m).

La population de cette zone est comprise entre 2 et 3 millions d'ames !!!!

Apres ce sera chaud !!!!!

Qui a dit que le lac Ponchartrain était deja au raz bord à cause de Fay ???!!!!!

Je suis le coupable Il y a déjà plusieurs jours de ça, j'ai lu un article qui mentionnait que le niveau d'eau du lac avait augmenté. Par contre, comme le niveau d'eau était déjà très bas, le seuil critique n'était pas atteint. Il restait encore plusieurs pieds de marge de manoeuvre. Fay les affectait depuis même pas 24h au moment de l'article.

C'est un peu pour ça que j'ai dit Fay remplit le lac et Gustav pourrait bien le vider. Pure spéculation mais je me dis que si Katrina a réussi à la faire seul raison de plus dans le contexte actuel. De toute façon Gustav pourrait bien préférer Houston ou bien le yucatan. Il est encore loin le land fall final.

Date: 26 Aoû 2008 20:20
Les trajectoires semblent se concrétiser.
Toujours plus Ouest qu'hier.

Wind Shear faible et en baisse dans la zone.

Potentiel énergétique toujours extremement favorable.

Date: 26 Aoû 2008 20:22
L'atlantique est bien humide pour le moment.

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/EATL/WV/20.jpg

Date: 26 Aoû 2008 20:26
montrealboy a écrit:
L'atlantique est bien humide pour le moment.

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/EATL/WV/20.jpg

Je retire mes propos, je viens de visualiser une carte plus récente et ce n'est pas si humide que ça. Par contre, ça me dit que les choses peuvent changer très vite.

Date: 26 Aoû 2008 20:39
kannellia! si on ne pouvait pas dire que c'était une intensification extraordinaire. Là, je pense qu'on peut le dire dorénavant.

Since reliable record keeping of intensification rates of Atlantic hurricanes began in 1970, only Humberto and Gustav have managed to intensify to a hurricane in less than 24 hours after the first advisory was issued. There have been six storms that accomplished the feat in 24 hours--Hurricane Florence of 2000, Hurricane Erin of 1995, Hurricane Bonnie of 1992, Hurricane Earl of 1986, Hurricane Kate of 1985, and Hurricane Kendra of 1978.

Jeff Master (wunderground)

Date: 26 Aoû 2008 20:53
Se pourrait-il que Gustav ait commencé son virage vers l'ouest nord ouest ou bien même ouest. Je regarde les loops et j'ai vraiment un doute

Auteur: whitey
Date: 26 Aoû 2008 21:16
moi ce qui me gène c'est que 95L fait sud et que incessament la dorsale doit se renforcer...
tous les modeles misent sur ca pour faire une track ouest pour gustave, jeff masters compris...
Alors je ne comprends pas pkoi la 95L ferait du nord nord-est à ce moment là...

Date: 26 Aoû 2008 21:24
la divergence:

Date: 26 Aoû 2008 21:36
whitey a écrit:
moi ce qui me gène c'est que 95L fait sud et que incessament la dorsale doit se renforcer...
tous les modeles misent sur ca pour faire une track ouest pour gustave, jeff masters compris...

Je suis d'accord avec toi et j'ai déjà mentionné se fait plusieurs fois mais personne m'écoute

Date: 26 Aoû 2008 21:40
Elle est dans la file d'attente, elle attend son tour

Auteur: botem
Date: 26 Aoû 2008 23:10
tt le monde
ça fait penser au telescopage de deux ouragans en pleine mer... ché plus quel film c'etait un truc de fou en tt cas
Sinon pas étonnant que l'on creve de chaud avec toutes ces choses autour de nous qui nous pompent l'air, je sais pas comment c'est en martinique mais ici c'est irrespirable...

Date: 26 Aoû 2008 23:28
montrealboy a écrit:
Se pourrait-il que Gustav ait commencé son virage vers l'ouest nord ouest ou bien même ouest. Je regarde les loops et j'ai vraiment un doute

whitey a écrit:
tous les modeles misent sur ca pour faire une track ouest pour gustav, jeff masters compris...

En fait tout est lié...la trajectoire de Gustav depend de deux facteurs principaux :

1) soit l'anticyclone au nord des Bahamas se renforce en reponse au renforcement rapide de Gustav et le pousse sur une trajectoire plus ouest entre Cuba et la Jamaique sur des eaux proches de l'ebulition et quasi sans windshear....dans ce cas deja que Gustav est lent je crains que ce virage a large de Port aux Prince ne le ralentisse encore noyant la pointe sud d'ouest d'Haiti sous l'eau....La 95L sera bloqué alors sur une trajectoire plus W.

2) L'anticyclone ne se renforce pas, et le minimum d'altitude continue a dominer le golfe, du coup les courants directeurs seront plus faible, Gustav traversera le sud ouest et montera en direction des bahamas et de la floride coupant la route a la 95L qui tendera vers le NW.

Pour Haiti c est trop tard, ils subiront Gustav, mais la suite donne deux scenarios differents...les analystes et les officiels penchent pour l instant vers le premier scenario !!!!

botem a écrit:
tt le monde
ça fait penser au telescopage de deux ouragans en pleine mer... ché plus quel film c'etait un truc de fou en tt cas
Sinon pas étonnant que l'on creve de chaud avec toutes ces choses autour de nous qui nous pompent l'air, je sais pas comment c'est en martinique mais ici c'est irrespirable...

Ca ne risque pas d evoluer rapidement....tu as un anticyclone sur la tête !!!...regardes la carte

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm3.html

Date: 26 Aoû 2008 23:38
botem a écrit:
tt le monde

En pleine tempête, avec G. Clooney

Date: 26 Aoû 2008 23:53
h20 : j'avais quand même un peu suivi
6klôn : wi ça doit être ça, enfin le genre de truc que tu n'as vraiment pas envie de voir

Auteur: kannellia971
Date: 27 Aoû 2008 01:02
Le GFS à 168H

On y voit un système qui risque de nous interresser (sortit d'Afrique dans environ 36H, début de développement dans environ 72H...)

.

Date: 27 Aoû 2008 01:11
Haïti: 1 mort, pluies et vents violents au passage de l'ouragan Gustav
26.08.2008, 10h25 | Mise à jour : 27.08.2008, 01h23

Au moins une personne est décédée dans le sud-est d'Haïti où sévissait mardi l'ouragan Gustav provoquant de fortes pluies accompagnées de vents violents, ont annoncé les autorités.
Une personne est morte dans le sud-est, "des toits de maisons sont emportées et des pylones électriques arrachés par les vents violents", a indiqué mardi soir à l'AFP le bureau la protection civile haïtienne.

"En raison des conditions, nos équipes de secours n'ont pas pu se déplacer, les contacts avec les régions ont été rendus difficiles", a déclaré Mme Jean-Baptiste.
Les autorités haïtiennes, qui ont décrété l'alerte rouge dans le pays, ont annulé les vols dans tous les aéroports du pays, y compris dans l'aéroport international de Port-au-Prince.
Le trafic maritime est également interdit pendant la durée du passage de l'ouragan par les autorités qui craignent des débordements de rivières et des éboulements.
Des consignes d'évacuation ont été lancées aux populations vivant dans les zones à risques alors que le ministère de l'Intérieur a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale.
Intervenant lundi soir sur la télévision nationale d'Haïti, le
ministre Paul-Antoine Bien-Aimé a demandé "aux amis de la coopération internationale et aux organisations non-gouvernementales de travailler ensemble pour aider à la gestion des risques et des désastres".
Depuis plus de 24 heures, d'importantes précipitations affectent la quasi-totalité du territoire haïtien. A
Port-au-Prince, les activités étaient complètement paralysées mardi retardant l'entrée en fonction du nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Michèle Pierre-Louis.

Date: 27 Aoû 2008 01:48
kannellia971 a écrit:
Le GFS à 168H

On y voit un système qui risque de nous interresser (sortit d'Afrique dans environ 36H, début de développement dans environ 72H...)

La même en pression atmosphérique :

Ca la rend tout de suite moins inquiétante quand on voit qu'il y aurait presque un talweg vertical pour lui ouvrir la voie vers le nord...

Le même run en long range l'envoie d'ailleurs au nord selon une trajectoire il est vrai étonnamment sud pour le coup, mais quand même bien au dessus des iles du nord...

Nottez que le GFS long range utilise une résolution de 2.5° au lieu de 0.5° à partir de 168 heure... Donc donnée GFS de 168H + reste de la simu en réduisant le maillage = prévision pas vraiment fiable... A cette echelle, il n'est même plus censé pouvoir modéliser correctement un cyclone.

Date: 27 Aoû 2008 02:46
Il y a donc un risque que la prochaine petite bebete qui se pointe en sortie d'Afrique n'aille pas pêcher la crevette aux Acores et se pointer dans nos parrages

Date: 27 Aoû 2008 04:11

Gustav a finit sa traversé d'Haiti et semble commencé son virage vers l'ouest.

EDIT:

Gustav rétrogradé en Tempête tropicale par le NHC à 23H00

Date: 27 Aoû 2008 07:47
Gustav est maintenant une tempète tropicale.
Les vents sont de 50 noeuds et la pression de 998hpa.
Il se dirige vers l'Ouest Nord Ouest à la vitesse de 7km/h
La système devrait au fur et à mesure augmenter sa vitesse et se diriger vers l'ONO ou l'Ouest.
Il passera entre la Jamaique et les cotes Sud Est de Cuba.
Gustav s'est affaiblit en passant sur Haiti mais devrait se renforcer et
redevenir un cyclone aujourd'hui ou demain.
Un plus grand renforcement est prévu quand il passera au Sud de Cuba.

Auteur: mazouille
Date: 27 Aoû 2008 07:55
je souhaite a tous que le mur de l'arc antillais continue a jouer les protecteurs des boulets de mama africa!!!

Date: 27 Aoû 2008 08:59
mazouille a écrit:
je souhaite a tous que le mur de l'arc antillais continue a jouer les protecteurs des boulets de mama africa!!!

Faut y croire !!!

Voyez ce que GFS voit ce matin ! Une belle dépression sur l'arc antillais !!!

@ plus

Hurri83

Date: 27 Aoû 2008 09:38
A + 216H... C'est encore très loin.

Date: 27 Aoû 2008 11:56
Vous êtes ou les copains ?

Le GFLD et HWRF toujours pessimistes concernant Gustav.
Débarquement en Louisiane en (petit) catégorie 5.

Sinon les prédictions d'intensité sont revues en (legère) baisse pour le NHC.
Le système semble ne pas décoler de Haiti.
A voir dans le prochain bulletin du NHC

Auteur: Sicruane
Date: 27 Aoû 2008 12:06
On peut dire que l'on a de la chance et j'espère que sa va continuer ainsi durant toute la saison

Date: 27 Aoû 2008 12:21
Sicruane a écrit:
On peut dire que l'on a de la chance et j'espère que sa va continuer ainsi durant toute la saison

bonjour tt le monde et les saisons prochaines aussi

Date: 27 Aoû 2008 12:49
Gustav rétrogradé "tempête tropicale" au-dessus de Haïti
Reuters

L'ouragan Gustav a été rétrogradé au rang de tempête tropicale mardi après avoir perdu de sa vigueur lors de son passage sur Haïti, ont rapporté les services météorologiques américains.
"Gustav reprend la direction de la mer et devrait retrouver mercredi la force d'un ouragan, dès qu'il aura quitté la péninsule du sud-ouest de Haïti", ont-ils indiqué.

Est qualifiée d'ouragan une tempête dont les vents atteignent ou dépassent les 119 km/h.

Septième tempête de la saison des ouragans dans l'Atlantique, Gustav a abordé les terres dans le sud de Haïti, non loin de Jacmel, avec des vents de l'ordre de 145 km/h. Il s'agissait alors d'un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux d'intensité.

Selon le directeur des services de la protection civile de Haïti, Alta Jean-Baptiste, deux personnes auraient trouvé la mort et cinq autres ont été blessées dans un glissement de terrain survenu dans une localité proche de Jacmel. En revanche, on ne signale pas de dégâts sérieux pour l'instant.

Malgré l'ouragan, les manifestants sont descendus dans les rues pour la deuxième journée consécutive aux Cayes, ville du sud du pays, pour protester contre les hausses de prix des denrées alimentaires.

Dans le Golfe, la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a fait savoir qu'elle commencerait à évacuer ce mercredi le personnel de ses plates-formes.

Les prévisions de trajectoire pour Gustav ont fait monter les cours du baril. Le brut léger américain se négociait ainsi aux alentours de 116,30 dollars mardi soir.

Auteur: yich madinina
Date: 27 Aoû 2008 13:11
sa pu pour la Louisiane, le sud et l'ouest de Cuba
http://icons-pe.wunderground.com/data/images/at200807_model.gif

Le lac Ponchartrain va t'il se déverser à nouveau dans la nouvelle Orléans?

Date: 27 Aoû 2008 13:39
Rémy a écrit:
Vous êtes ou les copains ?

En fait , le NHC a repondu ce matin dan s la discussion

AN UPPER RIDGE ANCHORED IN THE FLORIDA STRAITS NEAR 24N80W
COVERS THE W ATLC W OF 72W. BROAD UPPER TROUGH ENCOMPASSES THE
REMAINDER OF THE W ATLC

Autrement dit l'option de la trajectoire ouest puis entrée dans le golfe tend a se confirmer ?

Date: 27 Aoû 2008 14:30
Rémy a écrit:
A + 216H... C'est encore très loin.

Et surtout très peu fiable !

Il ne faut d'ailleur pas y voir une depression mais bien un cyclone sur cette prévision... Pourquoi ? a cause de la résolution du modèle... Comme je disait un peu plus haut, le GFS passe sur un maillage de 2.5° passé 168heure (au lieu de 0.5°)... Il n'est donc plus capable de simuler correctement l'évolution d'un cyclone ni même de le représenter correctement (dans 2.5°, on fait rentrer entre 25 et 100 fois l'oeil du cyclone.

Donc pronostic habituel... A surveiller, même si il est beaucoup trop tôt pour l'annoncer.

Date: 27 Aoû 2008 14:44
La pression de Gustav commence à baisser -->997 hPa.

Ca donne quoi coté courant directeur ?

Date: 27 Aoû 2008 14:48
Rémy a écrit:
La pression de Gustav commence à baisser -->997 hPa.

Ca donne quoi coté courant directeur ?

En fait , le NHC a repondu ce matin dan s la discussion

AN UPPER RIDGE ANCHORED IN THE FLORIDA STRAITS NEAR 24N80W
COVERS THE W ATLC W OF 72W. BROAD UPPER TROUGH ENCOMPASSES THE
REMAINDER OF THE W ATLC

Autrement dit l'option de la trajectoire ouest puis entrée dans le golfe tend a se confirmer ?

Date: 27 Aoû 2008 16:31
Ya de la flotte en mer qui desend vers nous on dirais
L'Invest 95 ne serais t-elle pas en train de redesendre rapidement ???

Date: 27 Aoû 2008 16:39
BHEUAR2 a écrit:
Ya de la flotte en mer qui desend vers nous on dirais
L'Invest 95 ne serais t-elle pas en train de redesendre rapidement ???

Jolie convection en effet

La perturbation est sur le 20N environ entre le 55 et le 58W...c'est surement un debordement ...

A suivre....

Date: 27 Aoû 2008 17:06
h2o a écrit:

La perturbation est sur le 20N environ entre le 55 et le 58W...c'est surement un debordement ...

Mince elle entre dans nos 22 mètres, appelons CHABAL

Auteur: ADS
Date: 27 Aoû 2008 17:12
Archipel des sciences a le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée:
CHLORDECONE ET SANTE
Cette rencontre sera animée par le Docteur MULTIGNER, chercheur à l'INSERM U625 et entouré de quelques uns de ses confrères, des chercheurs du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la Guadeloupe et de l’Université Antilles Guyanes (UAG)...
L’intervention sera limitée strictement aux questions de nature scientifique et centrée sur les aspects toxicologiques et médicaux de la problématique.
Cette rencontre sera animée par le Docteur MULTIGNER entouré de quelques uns de ses confrères, des chercheurs du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la Guadeloupe et de l’Université Antilles Guyanes (UAG).

L’intervention sera limitée strictement aux questions de nature scientifique et centrée sur les aspects toxicologiques et médicaux de la problématique.

Samedi 6 Septembre 2008
Cité des métiers - Raizet - Abymes - Renseignement : 05 90 94 31 16 ou 05 90 25 80 48

Date: 27 Aoû 2008 17:20
Image postée dans un commentaire qui explique bien la situation.

Les trajectoires se sont maintenant dirigées vers l'Est, à l'inverse d'hier...
Surtout au niveau du point d'impact...

Date: 27 Aoû 2008 17:53
Invest 95
Vent: 30 MPH — Location: 19.7 57.5W — Movement: SW

Date: 27 Aoû 2008 18:30
Ummmummmmm... GFS persite...

il revoit ses prévisions anticyclonique a la hausse au nord, ce qui risque d'accentuer la trajectoire un peu vers le sud...

Enfin bon, c'est toujours bien trop loin pour être pris au sérieux... surtout pour un phénomène qui n'est même pas encore formé...

Date: 27 Aoû 2008 18:52
4 ou 5 cyclones peut-être d'ici les prochaines 96 heures !!!

CMC :

GFS :

Je précise avant que l'on hurle "Oui mais ce 'est que provisoire et c'est loin comme échéance et blablabla " que en effet, il ne s'agit que d'une tendance sur 2 modèles différends, signe que peut-être l'océan atlantique va nous sortir le grand jeux... PEUT-ETRE !!!

@ plus

Hurri83

Date: 27 Aoû 2008 18:53
Je crois que la foudre est tombé pas tres loin de chez moi là !!
Ca a fait un bruit

Ca me fait penser a t-il eu des cas de personnes foudroyé en Martinique ou en Guadeloupe ???

Date: 27 Aoû 2008 18:59
BHEUAR2 a écrit:
Je crois que la foudre est tombé pas tres loin de chez moi là !!
Ca a fait un bruit

Ca me fait penser a t-il eu des cas de personnes foudroyé en Martinique ou en Guadeloupe ???

Ben nous la foudre est tombé plusieurs fois, il y a même eu une coupure de courant. C'est le déluge, j'ai déjà une rivière dans le jardin

Auteur: Mad In Nina
Date: 27 Aoû 2008 19:13
j'ai Fort de France juste en face .... et depuis 1h, la foudre frappe pas mal les environs ...

Et ça semble pas devoir s'arrêter rapidement

Auteur: ridy
Date: 27 Aoû 2008 19:23
salut aux spécialistes..
sur le loop de la noaa, on voit la 95 s'enrouler très rapidement alors que Gustav planté sur Haiti semble donner des signes de faiblesses (passagères??)
La 95 semble faire du WSW... et Gustav du surplace... ils se donnent un rencard ou quoi???

Auteur: procyon
Date: 27 Aoû 2008 19:37
Salut à tous !!!

Les images radar de MF, vos avis ????

Ca monte ou ça descend

[img] [/img]

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 27 Aoû 2008 19:51
Hurricane83 a écrit:
4 ou 5 cyclones peut-être d'ici les prochaines 96 heures !!!

CMC :

GFS :

Je précise avant que l'on hurle "Oui mais ce 'est que provisoire et c'est loin comme échéance et blablabla " que en effet, il ne s'agit que d'une tendance sur 2 modèles différends, signe que peut-être l'océan atlantique va nous sortir le grand jeux... PEUT-ETRE !!!

@ plus

Hurri83
inciste bien sur le peut etre,je constate que tu as bien compris le systeme! à propos de retour sur la cote d'azur pour la rentrée!!
Date: 27 Aoû 2008 19:57
procyon a écrit:
Salut à tous !!!

Ca monte ou ça descend

[img] [/img]

ça descend, je surveille ça depuis 7h du matin et ça descend très très lentement...

Date: 27 Aoû 2008 20:07
comode a écrit:
procyon a écrit:
Salut à tous !!!

Ca monte ou ça descend

[img] [/img]

ça descend, je surveille ça depuis 7h du matin et ça descend très très lentement...

C'est généralement là qu'il y a risque d'inondation car quand une masse nuageuse stagne sur une ile c'est la que ca peux devenir dangereux

Date: 27 Aoû 2008 20:38
On voit bien sur ce loop ce qui est en train de se passer :

L'anticyclone s'est installé sur la Floride en réponse à Gustav.

Le minimum d'altitude qui a perdu la partie s est décalé vers l'est en se renforçant.

Du coup notre 95L se retrouve bloqué dans son déplacement ouest.

La solution sera donnée par le minimum d'altitude qui éjectera probablement la 95L par le Nord et l'anticyclone poussera Gustav sur une trajectoire ouest jusqu a l'ouest de Cuba puis un virage WNW voir NW apres au bout de la dorsale.

Les developpement convectifs en face de nos iles viennent certainement de la faiblesse des vents, et de la divergence/convergence tres étirées de la 95L.

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/loop-wv.html

Je ne pense pas que la 95L evitera le minimum d'altitude par le sud...ce serait tres tres surprenant !

Auteur: ridy
Date: 27 Aoû 2008 20:41
petite suggestion...
serait il possible d'éviter autant que faire ce peut la redite des images en citation... pensons à ceux qui n'ont pas un adsl illimité et qui se trainent encore avec du modem...
De plus ça économisera un peu des pages et des pages de redites... enfin ce que j'en dis...

Date: 27 Aoû 2008 23:12
Le GFS long range voit un cyclone pour le nod de l'arc antillais pile le 05/09... A suivre...

http://www.wunderground.com/modelmaps/maps.asp?model=GFS&domain=TA

Date: 27 Aoû 2008 23:15
J'ai l'impression que le joker passe a l'action

Je pronostique l'alerte jaune ce soir sur les Iles du Nord

Station 41100 - Lesser Antilles
15.9 N 57.9 W

Wind Direction (WDIR): SW ( 220 deg true )
Wind Speed (WSPD): 8.9 kts
Atmospheric Pressure (PRES): 1009.0 mb
Pressure Tendency (PTDY): -0.2 mb ( Falling )

http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=41100&unit=M&tz=STN

Juliana Airport, Saint Maarten, Netherlands Antilles
18-03N 063-07W 9M
Wind from the NW (310 degrees) at 7 MPH (6 KT) (direction variable)
Visibility greater than 7 mile(s)
Sky conditions partly cloudy
Weather Showers in the vicinity
Temperature 82 F (28 C)
Dew Point 73 F (23 C)
Relative Humidity 74%
Pressure (altimeter) 29.83 in. Hg (1010 hPa)

http://weather.noaa.gov/weather/current/TNCM.html

dans le meme esprit ..quelques chose se passe aussi sur le 38W

http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=13008

http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=41026

Date: 27 Aoû 2008 23:49
Je regarde cette image et ça me laisse perplexe. Gustav me laisse perplexe avec cette convection au sud ouest et la 95L qui ma foi ressemble à s'y méprendre à un cyclone ou très près de le devenir.

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/avn-l.jpg

Date: 28 Aoû 2008 00:56
Nous en sommes peut-être à quelques heures de la naissance d'Hanna. Zone passée d'orange à rouge et le nhc mentionne qu'une dépression pourrait se former ce soir ou demain. déplacement nord-ouest.

Date: 28 Aoû 2008 01:00
Exactement

1. THUNDERSTORM ACTIVITY HAS BECOME MORE CONCENTRATED THIS EVENING WITH
THE LOW PRESSURE SYSTEM CENTERED ABOUT 375 MILES EAST-NORTHEAST OF
THE NORTHERN LEEWARD ISLANDS. ENVIRONMENTAL CONDITIONS ARE EXPECTED
TO BECOME MORE CONDUCIVE FOR A TROPICAL DEPRESSION TO FORM TONIGHT
OR TOMORROW AS IT DRIFTS NORTHWESTWARD.

Date: 28 Aoû 2008 01:07
montrealboy a écrit:
Je regarde cette image et ça me laisse perplexe. Gustav me laisse perplexe avec cette convection au sud ouest et la 95L qui ma foi ressemble à s'y méprendre à un cyclone ou très près de le devenir.

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/avn-l.jpg

il semble y avoir une rotation anti cyconique dans les couches superieures, mais je suis d accord , on a un renforcement visible.

Date: 28 Aoû 2008 01:22
00 GMT 08/28/08 19.5N 56.9W 30 1007 Invest

Et sur le dvorak

27/2315 UTC 20.2N 57.3W T1.5/1.5 95L
27/2345 UTC 19.0N 74.7W T2.5/3.0 GUSTAV

Date: 28 Aoû 2008 01:26
Et demain matin tu vas avoir une trajectoire qui vise le nord des antilles

Date: 28 Aoû 2008 01:28
montrealboy a écrit:

Cela ne m'étonnerait même pas

Date: 28 Aoû 2008 01:32
kannellia971 a écrit:
00 GMT 08/28/08 19.5N 56.9W 30 1007 Invest

Et sur le dvorak

27/2315 UTC 20.2N 57.3W T1.5/1.5 95L

un quickscat serait bienvenu pour voir ou en est la circulation...

Date: 28 Aoû 2008 01:34
montrealboy a écrit:

Les courants directeurs deviennent particuliers !!!...peut etre est ce dû a la presence de Gustav !

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm2.html

Date: 28 Aoû 2008 01:39
Voilà chef

Date: 28 Aoû 2008 01:43
Oui les courants directeurs tendent à tourner sud pas trop bon enfin on verra...

Date: 28 Aoû 2008 01:44
je conclus qu on a une circulation fermée ...

Date: 28 Aoû 2008 01:46
Moi je ne vois pas un déplacement NW, vous confirmez ou c'est mes yeux

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/tatl/loop-rb.html

Date: 28 Aoû 2008 01:54
Personne ne veut se lancer

Date: 28 Aoû 2008 01:55
ben moi ca fait plus d un jour que je dis sud

Date: 28 Aoû 2008 02:02
h2o a écrit:
montrealboy a écrit:

Les courants directeurs deviennent particuliers !!!...peut etre est ce dû a la presence de Gustav !

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm2.html

arffffff!!!!!!!!!!
gustave se barre plein ouest... 95L devrait pas tarder à se remettre en marche...
ca sent le trafalgar... vivement les modeles de 00z

Date: 28 Aoû 2008 02:04
Ca confirme bien aussi ce que je pense elle fait bel et bien du Sud et l'influence de Gustav n'y est peu etre pas pour rien !!

Edit: Gustave n'as plus un pet de convection autour de son centre et elle continue de s'affaiblir

Date: 28 Aoû 2008 02:11
BHEUAR2 a écrit:

Edit: Gustave n'as plus un pet de convection autour de son centre et elle continue de s'affaiblir

on sort de Dmin... c'est un peu normal , mais d'ici 2 autres heures ca devrait regonfler un peu...

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/tatl/loop-avn.html

cocher sst

Date: 28 Aoû 2008 02:22
Ben oui DMIN ben je veux pas voir 95L à DMAX

Date: 28 Aoû 2008 02:35
kannellia971 a écrit:
Ben oui DMIN ben je veux pas voir 95L à DMAX

+1

Ni la 95L ni le bidule sur le 30W......

Date: 28 Aoû 2008 02:38
Le truc sur le 30W a l'air déja assez haut en latitude non ??

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Hotline - Maitresse de Nicolas Sarkozy - Orangina - Défiscalisation - Hausse du prix du carburant - Location à la Réunion - Baisse du prix du diesel - Caribbean Music - Adobe - Entre Particuliers - Veolia - Naruto - Electricité statique - Citroën - Timale - Soldes Hiver - Antispam - Rencontres - Agoravox - CAC 40 - Réseau Social - TraceTV - Baisse du prix du gazole - Altec Lansing - Jaguar - Smartphone - Cornrows - Dragone - Assurance - Métissage - Antillaises - Leblogduzouk - Transformers - Ragga - Réveillon Noël - Emprunts - Meetic Affinity - Ouragan Dean - Petites Annonces - Elections Présidentielles - Voyages Mayotte - Crédit Agricole - Musique Antillaise - Sorbet - Spreadfirefox - Gastronomie - Elvis Presley - Meetic - Benchmark - Hairstyles
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com