| Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique |
| BHEUAR2 a écrit: |
| Quant on voit la température de l'eau au bord de l'Afrique à plus de 30°C à certains endroit on peux se demander si il n'y auras pas des Cap-Verdiens en masse cette année !! |
).
| comode a écrit: |
| (...)
Par ailleur, signalons que ça fait 4 run de suite ou le CMC développe un cyclone dans le pacifique par 10N et 92W à 100 heures, la ou le GFS le voit ce matin pour la première fois un peu plus a l'Est, c-a-d dans en Caraïbes (mais en dépression)... A ce niveau là, on peut considérer que la formation de ce cyclone devient probable. Edit : UKM l'a aussi développé sur le run de 0h vers 120 heures... |
| whitey a écrit: |
|
cmc, ukmet et le mm5 developpent dans le pacifique, seul le gfs developpe en caraibe ... la vorticité est flagrante a 850mb . |
| h2o a écrit: |
|
PS :pour le dvt dans l est pacifique ou l extreme ouest caraibes j y crois pas trop en l'état ! |
| kannellia971 a écrit: |
| karambole972 tu as oublier luis en 1995 sur les iles du nord |
| kannellia971 a écrit: |
| karambole972 tu as oublier luis en 1995 sur les iles du nord |
| 6klôn a écrit: | ||
Tu as oublié aussi de citer tes sources |
|
D'autre part, certains modèles entrevoient ce qui pourrait être interprétable comme une dépression sub tropicale a l'est de la floride dans les 36-48 heures à venir (bien qu'il soit très probable que cela ne reste qu'un petit "low")... . |
| Jolie masse nuageuse en sortie d'Afrique !! |
| Jolie masse nuageuse en sortie d'Afrique !! |
|
Enfin gageons que les premières ondes tropicales actives ne devraient plus tarder à pointer le bout du nez en atlantique... Si il est encore trop tôt pour pour penser les voir se développer en TD, on ne devrait peut être plus trop trop tarder à voir apparaitre les premiers orages du coté de chez nous... |
|
J'attire votre attention sur l'onde en 10N - 50W... Convection et orages ! |
| Attention, je parles bien d'onde, donc d'orages, pas de système dépressionnaire... La foudre, le tonère la pluie toussa toussa... Bref, un phénomène lié à la seule convection de l'air chaud, n'impliquant pas de convergence, de divergence ni de circulation fermée et marquant le début de la saison des pluie.
Il est évident que les chances de renforcement sont totalement nulles ! Tout ce que j'espère, c'est de pouvoir remettre l'appareil photo au travail :p |
|
Je t avoue je n attends pas les premieres vraie alerte avant la mi juillet voire aout... |
|
(...) Je t avoue je n attends pas les premieres vraie alerte avant la mi juillet voire aout... (...) |
| comode a écrit: | ||
P'tet que pour une fois, je vais avoir raison... J'attire votre attention sur l'onde en 10N - 50W... Convection et orages ! |
| 6klôn a écrit: |
| j'aurais déclenché une vigilance fortes pluies au moins jaune pour Martinique pour mardi soir, et mercredi matin pour la Guadeloupe |
| Rémy a écrit: |
| J'ai ça mais leur nombre diverge beaucoup.
http://la.climatologie.free.fr/tornade/tornade-nbre.htm |
| ridy a écrit: |
voilà voilà, la saison arrive doucement mais sûrement... content de vous rejoindre et de vous lire à nouveau... Merci à Commode pour son site.. on essayera de le faire vivre au fur et à mesure... J'espère que tu as tord H2O, 2004 c'est pas un bon souvenir... j'étais au milieu de l'atlantique à cette époque là et suis arrivé 2 mois après Ivan à Grenade.. pas cool du tout. Je me souviens que des bateaux étaient plantés à la verticale dans la baie de Saint Georges. Au plaisir de vous lire |
) une grosse activités cette année dans le Golfe y compris la Floride (bonjour le prix du Baril !!!!)
!!
mais maintenant vous n'avez aucune excuse, n'hésitez pas à participer ou à pauser des questions aux "experts"(chien boule cyclone). | 6klôn a écrit: |
| Je crois que ce que tu signales va passer côté pacifique. |
... mais ça doit marcher !
Vu la machine, ça risque de ramer un peu ... mais ça doit marcher !
Pour les pronostiqucs, il faut cliquer sur le nom du phénomène à pronostiquer dans le menu de gauche (90E). La apparait la carte d'analyse permettant de superposer différentes informations (windshear, vortex, SST). Le 2e onglet nommé prévision montre tous les paris effectués par les gens pour le phénomène en cours Le 3e onglet est un salon de discussion relatif au phénomènes Le 4ème onglet permet de faire des pronostics. Ca marche mieux sous firefox que IE... cliques juste sur la carte a l'endroit ou tu penses que le cyclone va passer, puis selectionne dans le menu qui s'ouvre l'heure prévue du passage (GMT) et son intensité sur l'echelle de Dvorak. Le dernier onglet permet d'envoyer des images sur le serveur pour les intégrer aux discussion, n'obligeant pas les gens à utiliser imageshak ou des trucs oppressants comme ça. |
... tu sais j ai céssé d'investir pour du Windaube je vais bientot passer direct sous linux j attend ma machine
| Gloub a écrit: |
| D'ailleurs, elles viennent d'où ces ondes qui sortent d'Afrique. Elles se forment sur le continent africain ou encore plus en "amont" ? |
| D'ailleurs, elles viennent d'où ces ondes qui sortent d'Afrique. Elles se forment sur le continent africain ou encore plus en "amont" ? |
| ok, merci pour vos explications. Je vais juste terminer par un petit complément à la réponse de comode concernant les alizés : pourquoi la nuit ils sont moins intenses, leur "puissance" est liée à la chaleur ? |
[/URL]
[/img]
| Madininath a écrit: |
ça commence trés fort cette année !!!!! |
| Ca, normalement, c'est juste lié à un phénomène thermique local...
La terre chauffe et refroidit la terre beaucoup plus vite que l'eau. Ou plutot, l'eau absorbe beaucoup plus de chaleur que le sol (il faut 4.7 Kjoules pour faire augmenter 1 litre d'eau de 1°C, alors que pour le sol, ça doit etre inférieur a 1Kj/kg)... Par conséquent, au dessus d'un sol chaud (comme par exemple des iles antillaises), l'air chauffé va remonter dans l'atmosphere pour laisser un vide et donc provoquer une dépression. Or, le vent va circuler de la haute pression vers la basse pression, et c'est pour ça qu'on a généralement un vent venant de la mer le jour... D'autre part, le sol se refroidit beaucouop plus vite que l'eau... La nuit, le phénomène inverse se produit (donc une surpression) et l'air va s'évacuer vers la mer... On a un vent de terre. Tout cela se produit dans le courant des alyzés. Localement, ces vents de directions changeants au cours de la journée peuvent tantot augmenter l'effet de l'alyzés, tantot l'annuler. |
| 6klôn a écrit: | ||
non, pa stant que ça, la saison est-pacifique commence normalement le 15 mai, et ça fait 5 à 6 saison consécutives que la première TT est baptisée le 29 ou le 30 mai. cette zone est hyper ponctuelle par contre, Alma sera la 2è tempête de l'histoire à toucher le Nicaragua |
Alma s'intensifie tres pres des terres ... mais le plus surprenant est que cela se produit alors que le TCHP est tres timide...
je vous laisse imaginer le scenario si la bande orageuse actuellement sous la Jamaique se desolidarise d'Alma et s'organise (scénario un tant soutenu par le Nogaps et le GFS)!!! ![]() |
| Il y a un truc assez surprenant et que personne n'as remarqué: comment expliquer que cette que Alma sois si dissimétrique ???
|
| whitey a écrit: |
| commode y a un ti bug sur le classement... j ai voulu voir ma fiche et je me suis fait jeter par le serveur.
j avais pronostiquer juste pour today, là je voulais mettre un point pour demain mais je n ai pas reussi ... |
.
Je pars pour le yucatan demain à 15h pour 2 sem
aines.
| kazmo12 a écrit: |
| 90 invest |
et oui le bal est lancé la 90L.Invest est analysé par le NRL.
... qui pronostic la naissance d'Arthur ?
... visiblement, elle préférait le Pacifique... A peine arrivée qu'elle veut y retourner...
| gwadaboy/moana a écrit: |
Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique |