www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: whitey
Date: 07 Sep 2008 04:22
Rémy a écrit:
Bof, je ne sais pas quoi penser.
Je suis étonné par son "developpement",
Pour l'instant, le CMC prévoit un petit quelque chose traverser les petites antilles
et remonter au Nord Ouest. Mais c'est un des rares modèles à le voir se developper.
Celui ci est aussi très interressant:

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/mm5fsu-mergetc2.cgi?time=2008090512&field=Sea+Level+Pressure&hour=Animation

Comme cette saison n'est pas ordinaire, il faudra constamment surveiller cette onde.

Auteur: botem
Date: 07 Sep 2008 04:58
botem a écrit:
whitey, quand je regarde les loop je le vois descendre moi le truc? et concernant ike au dernier HH, la pression serait remontée à 1006

ooups, désolée ai fait une tite erreur,

Auteur: Elcondor
Date: 07 Sep 2008 05:24
h2o a écrit:
whitey a écrit:
yop lut h2o...

le trafalgar decrit par le mm5 et le cmc semble prendre corps...
va falloir surveiller la bebete au sud de l arc...

.......

salut Whitey

J'allais poster dessus justement.

en reprenant contact avec les analyses ce soir ...je t avoue que celles ci m amène a zieuter de plus en plus l'amas convectif au sud est de l'Arc.

Ca me parait bien actif !

Cela fait quelques temps que je le surveille de près! J'y ai mis mes deux "cocos ziés"!
Pour l'instant les vents cisaillants l'ont pas mal essoufflé mais il fait encore de la résistance!
Le NHC parle d'une onde sur le 60W or la convection est légèrement plus à l'est de 2° env.

Auteur: Dou²
Date: 07 Sep 2008 06:23
Salut à tous, j'ai un neveu qui doit partir pour la RèpDom lundi 08, devrait il changer d'avis selon vous ?

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 07 Sep 2008 08:17
Dou² a écrit:
Salut à tous, j'ai un neveu qui doit partir pour la RèpDom lundi 08, devrait il changer d'avis selon vous ?
Je ne sais pas s'ils sont en alerte tempete car je crois qu'ils doivent quelques condition de tempète tropicale,mais la république dominicaine devrait etre relativement épargné par Ike,revient dans la journée et on te dira s'il y a une évolution! Tinkiète pas,en tout cas,d'ici là essaye de te rapprocher de l'aéroport ou de l'agent de voyage pour en savoir un peu plus sur la situation,ça serait quand meme préférable! courage!
Additif:Je confirme saint-domingue est en état d'alerte mais le cyclone était prévu de passer au plus près durant la nuit de samedi à dimanche et dimanche en journée!Normalement,lundi les conditions seraient retournées à la normal mais ton neuveu devrait se rapproche de son agent de voyage ou de l'aéroport pour en savoir plus!

Date: 07 Sep 2008 08:20
Très content de te revoir H20,alors tu nous a suivi avec la play c'est ça? (bienvenu dans le club j'ai la meme chose pendant les vacances d'été)!

Auteur: Rémy
Date: 07 Sep 2008 09:43
Pour ceux qui ne le savent pas: HH = Hurricane Hunter soit des Chasseurs d'Ouragan.
Ce sont des avions qui font des relevés (vents, pressions entre autres) à l'interieur des ouragans:

Voila un type d'observation:

http://www.wunderground.com/tropical/tracking/at200809_hd.html#a_topad

Rémy

Auteur: h2o
Date: 07 Sep 2008 09:46
Wouaaah....merci Remy pour les photos elles sont de toute beauté

Date: 07 Sep 2008 09:48
Voila une video (satellite) trouvée sur Youtube de Ike:

http://fr.youtube.com/watch?v=Ss2-yL66_tY

Date: 07 Sep 2008 09:49
gwadaboy/moana a écrit:
Très content de te revoir H20,alors tu nous a suivi avec la play c'est ça? (bienvenu dans le club j'ai la meme chose pendant les vacances d'été)!

Meme pas ....j ai suivi ça en double écran sur ma Nintendo DS

oh oh !!! L'onde au sud est de l'arc a été relocalisée sur le 57/58w au bulletin de 2h00....soit pile sur la convection !!!

Vu la tendance des windshear ça en devient presque suspect

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8sht.html

Auteur: Hurricane83
Date: 07 Sep 2008 10:07
Ike de façon presque certaine abordera le Golfe du Mexique après avoir tourmenté Cuba :

Et GFS entrevoit Ike atterrir sur l'état du Texas !!!

Gardons un oeil sur la masse nuageuse pluvio-instable à l'est de la Barbade ! CMC y voit toujours un petit potentiel remontant vers le Nord-Ouest !!!

@ suivre

Hurri83

Date: 07 Sep 2008 10:08
Hanna a beau avoir un magnifique oeil de 43km, je trouve que ça manque de convection.
La température au sommet des nuages n'a rien d'exceptionnelle.

Qu'est ce que cela veut dire ?

Date: 07 Sep 2008 10:19
J'ai beau regarder les loops..je ne decele pas de rotation dans l'onde au sud est de la Caraibes...la pression ne chute pas... et en abscence de quickscat... pour l'instant ce n est qu une onde

Date: 07 Sep 2008 10:24
cela veut dire que:
1/ Ike pourra dans l'avenir atterir dans le golfe du méxique mais...
2/ son évolution et sa trajectoire sur le golfe du méxique pourrait etre influencé (ou vice versa ) le phénomène avec une convection qui explose dans la baie de campèche.Une affaire qui reste à suivre et
3/ l'onde tropicale qui se trouve à l'est de la barbade doit etre suivi d'assez près car au mieux ce sont de forte pluies orageuses pour les iles de la dominique à saint-vincent (peut etre une vigilance jaune forte pluie en martinique d'ici lundi cela au bon vouloir de MF) au pire une nouvelle venu dans la familles adams pour etre à nouveau à surveiller pour la région des grandes antilles ça serait vraiement la goutte d'eau qui fait déborder le vase après un pic de saison cyclonique meutrière et desastreuse pour la région nord caraibes!

Date: 07 Sep 2008 10:32
Rémy a écrit:
Hanna a beau avoir un magnifique oeil de 43km, je trouve que ça manque de convection.

Heu... Ike tu veux dire non ???

Rémy a écrit:

Assèchement de la masse d'air en raison d'un manque d'évaporation ??? Hanna a pas mal brassé les eaux et refroidit en surface dans la zone !!!

Enfin je sais pas, simple supposition !

Hurri83

Date: 07 Sep 2008 10:37
Hurricane83 a écrit:
Rémy a écrit:

Heu... Ike tu veux dire non ???

Rémy a écrit:

Assèchement de la masse d'air en raison d'un manque d'évaporation ??? Hanna a pas mal brassé les eaux et refroidit en surface dans la zone !!!

Enfin je sais pas, simple supposition !

Hurri83
+1 entierrement d'accord avec toi!
Auteur: 6klôn
Date: 07 Sep 2008 11:31
Dou² a écrit:

il peut partir, lundi Ike sera sur le centre de Cuba

Date: 07 Sep 2008 11:35
h2o a écrit:
J'ai beau regarder les loops..je ne decele pas de rotation dans l'onde au sud est de la Caraibes...la pression ne chute pas... et en abscence de quickscat... pour l'instant ce n est qu une onde

Exact, pas la moindre rotation visible sur les animations satellites et pas le moindre creusement dépressionnaire en vue pour le moment !

Sous l'influence de Ike, et le flux à l'arrière de l'ouragan, il est probable de voir cette onde tropicale remonter vers le Nord-Ouest ou l'Ouest Nord-Ouest. QUand à savoir si celle-ci va se développer ? Pour le moment ce n'est pas le cas, mais l'instabilité pluvio-orageuse semble à la hausse. La T° de l'eau est assez élevé :

Les windshears ne semblent être favorable à une quelconque cyclogenèse :

[img=http://img366.imageshack.us/img366/4121/wg8shrll6.th.gif]

Compte tenue de la t° de la mer aux portes des Antilles et dans les environs de la Barbade, l'évaporation doit être très importante ce qui devrait accentuer l'instabilité dans la masse orageuse. Des pluies soutenues dans la masse pluvio-instable, des pluies de plus en plus fortes, pluies qui libèrent de la chaleur, accentuation de l'instabilité, augmentation de la cumilification dans la masse, et possible creusement dépressionnaire dû à l'instabilité à la hausse. C'est peut-être ce qu'entrevoit les modèles telles que CMC et NOGAP dans certains de leur RUN ! Un développement Barbadien est par conséquent tout à fait possible !!!

Mais actuellement point de dépression il ne s'agit ni plus ni moins que d'une onde tropicale de moyenne ampleur !

6klôn a écrit:
Dou² a écrit:

il peut partir, lundi Ike sera sur le centre de Cuba

Par contre faudra pas s'attendre à du beau temps, l'instabilité restera à mon avis à l'arrière de Ike !!! Haiti et la Rép. Dom auront sans doute du mauvais temps avec pluies et orages ! Ce qui ne devrait pas arranger la situation après le pasage du plus gros mauvais temps lié au passage de Ike !

QUand à Hanna, elle aurait fait 500 morts à Haïti !!!

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20080906.OBS0276/tempete_hanna__500_personnes_tuees_a_haiti_le_pam_comme.html?idfx=RSS_notr

Hurri83

Date: 07 Sep 2008 12:19
c'est désastreux pour Haiti en effet....

Le plus dur est qu en regardant les trajectoire de Gustav et Hanna...les deux ont eu des trajectoires herratique autour d'Haiti, Gustan montant leurs donner un coup puis redescendant sur sa trajectoire initiale et Hanna pareil un crochet sud pour les achever puis hop elle reprends sa route nord ouest.

Hanna (source MétéoFrance)

Gustav (source MétéoFrance)

assez troublant !!!!

J'ai une pensée également pour Cuba et les Bahamas qui dégustent bien depuis un moment...pliss Foss !

Il serait interessant que l'onde sur le proche atlantique ne se developpe pas avant ou apres l'Arc...en effet, les courants directeurs actuels l'enverraient à proximité de .......Haiti

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm1.html

Date: 07 Sep 2008 13:19
bonjour à vous tous,
pour ne pas mourir idiote j'aimerais que quelqu'un m'explique l'erreur que j'ai commise hier soir, en marquant pression 1006 je m'explique :
quand je regardais les infos pour ike je voyais une pression à 947 et quand je suis allée voir les données du HH il y avait noté 1006 ??
Et pourtant ce matin les deux sont sensiblement identiques, j'aimerais comprendre y a quelqu'un qui peut me dire

Date: 07 Sep 2008 13:30
elle a du ressort la petite

SHOWER ACTIVITY HAS INCREASED THIS MORNING IN ASSOCIATION WITH THE
REMNANTS OF JOSEPHINE...LOCATED ABOUT 1050 MILES WEST OF THE CAPE
VERDE ISLANDS. THIS SYSTEM WILL BE CLOSELY MONITORED FOR SIGNS OF
REGENERATION.

Date: 07 Sep 2008 13:45
Botem,je ne comprends pas non plus peut etre as tu pris des mesure au moment où ils approchaient Ike mais encore à bonne distance de Ike ou était le relevés de pression à un point fixe comme une bouée! Je ne sais pas quoi te dire!

Date: 07 Sep 2008 13:55
gwadaboy/moana a écrit:
Botem,je ne comprends pas non plus peut etre as tu pris des mesure au moment où ils approchaient Ike mais encore à bonne distance de Ike ou était le relevés de pression à un point fixe comme une bouée! Je ne sais pas quoi te dire!

merci quand meme gwadaboy,

Auteur: montrealboy
Date: 07 Sep 2008 13:58
Les membres du HH ne devaient pas avoir terminés son investigation. Ils laissent tomber plusieures sondes à différents endroits dans l'ouragan. Si tu regardes sur wunderground, cela arrive souvent. C'est seulement parce que le hurricane hunter est en pleine activité. Donc, quand tu as regardé, ils devaient être juste au commencement de la cueillette de données au pourtour de l'ouragan. S'ils veulent savoir la superficie des vents de force ouragan ou de force TT et leurs localisations alors ils doivent procéder de cette façon. C'est juste une opinion.

Date: 07 Sep 2008 13:58
botem a écrit:
bonjour à vous tous,
pour ne pas mourir idiote j'aimerais que quelqu'un m'explique l'erreur que j'ai commise hier soir, en marquant pression 1006 je m'explique :
quand je regardais les infos pour ike je voyais une pression à 947 et quand je suis allée voir les données du HH il y avait noté 1006 ??
Et pourtant ce matin les deux sont sensiblement identiques, j'aimerais comprendre y a quelqu'un qui peut me dire

Salut

En fait tu as pris une donnée intermédiaire, le hunter n avait pas fini son analyse

Pour info...l'onde au sud est de l'arc a maintenant une divergence a 20 centrée sous l'amas convectif autour du 12N 56/57W... ...ça continue à etre suspect !

Date: 07 Sep 2008 14:07
merci à vous les garçons maintenant je sais
Et quand quelqu'un aura un moment en détaillant sous une carte, si on pouvait m'expliquer les histoires de vents convecteurs j'ai des lacunes la dessus, mais quand vous aurez un moment ça presse pas mci

Date: 07 Sep 2008 14:17
[b]LES TOULOULOUS CHEZ EUX

[/quote]

Quelqu'un les a vu dans sa cuisine. Si non, .......

Date: 07 Sep 2008 14:32
pas dans la mienne en tt cas... et si je voyais remonter les touloulous de la mer jusqu'à chez moi, ouvrir le loquet de ma porte en bas, monter les escaliers, alors là je me ferais du soucis, c'est qu'ils en voudraient les p'tits
ça m'rappelle une histoire de chauve souris qui rentre dans un immeuble

Auteur: antoine972
Date: 07 Sep 2008 14:39
botem a écrit:
pas dans la mienne en tt cas... et si je voyais remonter les touloulous de la mer jusqu'à chez moi, ouvrir le loquet de ma porte en bas, monter les escaliers, alors là je me ferais du soucis, c'est qu'ils en voudraient les p'tits
ça m'rappelle une histoire de chauve souris qui rentre dans un im
meuble

Auteur: Dou²
Date: 07 Sep 2008 14:41
Merci pour tous vos conseils, concernant le départ pour Saint Domingue.
Je transmet.

Auteur: heloïs
Date: 07 Sep 2008 14:44
roh la la !!!!!!!!!
il pleut à verse chez nous en ce moment! et le tonnerre gronde.

Date: 07 Sep 2008 15:10
C'est quoi l'horrible chose dans la baie de Campêche.

Auteur: Karambole-972
Date: 07 Sep 2008 15:28
Gran Inagua island dans le sud des Bahamas est dans l'oeil de IKE bon courage à eux.

Date: 07 Sep 2008 15:44
juste une trajectoire plu ouest sud ouest ou plus ouest et Ike passe du côté de la mer caraïbe avant d'aller dans le golf au lieu de passer 36 sur l'île de Cuba.

Date: 07 Sep 2008 15:55
Toutes nos pensées vont vers ceux qui se trouveront sur le passage de l'oeil de Ike
Sinon,aux saintes,les touloulous,ils en sont où??

Auteur: concorde
Date: 07 Sep 2008 16:07
montrealboy a écrit:
juste une trajectoire plu ouest sud ouest ou plus ouest et Ike passe du côté de la mer caraïbe avant d'aller dans le golf au lieu de passer 36 sur l'île de Cuba.

passer 36 ?

Date: 07 Sep 2008 16:36
Un tit quelque chose on dirait au niveau de Barbade avec l'onde actuellement

A VOIR !

Sinon en ce qui concerne Ike, pleine route vers la Louisiane une fois n'est pas coutume, selon le dernier RUN de GFS et GFDL :

Sinon Joséphine nous fait son COM BACK ou quoi ???

Une belle reprise de convection alors qu'elle semblait avoir disparue !

A savoir que c'est CMC ou NOGAP (je sais plus trop !) qui développe Joséphine de manière plus conséquente !!!

@ suivre

Hurri83

Date: 07 Sep 2008 16:58
ADMIREZ !!!

Gustav, Hanna, Ike, DT10L futur Joséphine et même l'onde 98L entre Hanna et Ike !!!

Un jolie spectacle souvenir de cette saison cyclonique 2008 pour ceux et celles qui sont admiratifs de ces petites bêtes !!!

Hurricane83

Auteur: kazmo12
Date: 07 Sep 2008 17:27
on sera vraiment sous la flotte vu la massa nuageuse sur la barbade

Auteur: Madininath
Date: 07 Sep 2008 17:35
kazmo12 a écrit:
on sera vraiment sous la flotte vu la massa nuageuse sur la barbade

Mf a mis Gwada et Madinina en vigilance jaune pour fortes précipitations et orages.
Mais il faut avouer que cela fait du bien des temperatures un peu plus fraiches que ces derniers jours.
Mais on a pas à se plaindre comparez à nos amis des iles Nord caraibes qui souffrent durement des caprices de Dame Nature.
Une grosse pensée pour eux et courage!!!!

Je m'inquiete un peu de l'onde prés de Barbade et aussi des restes de Josephine qui semble décidée à revenir faire un tour dans notre coin. Vous en pensez quoi vous ????

Auteur: kazmo12
Date: 07 Sep 2008 17:36
la martinique passe en vigilance jaune forte pluie a venir

Date: 07 Sep 2008 18:31
Grantley Adams, Barbados
At 1:00 PM GMT-4 SUN SEP 7 2008
Light Rain
Light Rain
Temp: 25°C

Humidity: 94%
Wind Speed: SW 15 MPH
Barometer: 1013 mb
Dewpoint: 24°C
Heat Index: 26°C
Wind Chill: 25°C

source
http://www.cdera.org/weather/barbados.php

Date: 07 Sep 2008 18:43
c'est quoi ça en sortie afrique?

Date: 07 Sep 2008 18:46
botem a écrit:

C'est un système cyclonique mais attention...la prévision est à 120h et c'est le cmc ... il voit souvent des cyclones partout...

Date: 07 Sep 2008 18:48
h2o a écrit:
botem a écrit:

C'est un système cyclonique mais attention...la prévision est à 120h et c'est le cmc ... il voit souvent des cyclones partout...

ah tu m'rassures...

Date: 07 Sep 2008 18:50
botem a écrit:
h2o a écrit:
botem a écrit:

ah tu m'rassures...

Une fois le systeme créé les modeles sont assez efficaces mais concernant la génèse meme c'est plus hasardeux....

Date: 07 Sep 2008 18:55
ok merci h2o pour l'info, par contre il semble qu'il ne se passera pas grand chose avec notre onde au sud mis à part en effet beaucoup d'eau..! et..................

c'est tant mieux

et pour la joséphine t'en pense quoi?

Auteur: élekiné
Date: 07 Sep 2008 19:16
gwadaboy/moana a écrit:

hello

ils sont à leurs places ..pas ds la maison ..mais comme tout le monde se fout d'eux sur ce forum ....ils ont decides de faire gréve .....donc ...mefiance .....

Date: 07 Sep 2008 19:20
concorde a écrit:
montrealboy a écrit:

passer 36 ?

Passer 36 heures ce sont les estimations faites par le nhc selon la trajectoire prévue.

Date: 07 Sep 2008 19:25
élekiné a écrit:
gwadaboy/moana a écrit:

hello

ils sont à leurs places ..pas ds la maison ..mais comme tout le monde se fout d'eux sur ce forum ....ils ont decides de faire gréve .....donc ...mefiance .....

Je te l'avais dit qu'il ne fallait pas se fier juste sur eux pour les prévisions. Une petite contrariété et ils piquent une crise Ça serait bien de voir dans leur trou. Ils sont peut-être en train de se chamailler pour savoir qui va prendre la couchette du haut

Date: 07 Sep 2008 19:26
Calme peut-être relatif mais la masse d'air s'assèche à l'est Atlantique en raison de la présence d'une bonne quantité de sables issu du SAHARA et empêchant tout développement convectif et grosse instabilité :

Pour ceux/celles à qui ça peu interesser ! Quelques images de Ike et on peu remarquer que la convections à bien repris tout autour de l'oeil de l'ouragan :

de l'air sec sur la route de Ike !!!

Et pour finir 2 petit GIF de l'évolution de l'oeil de l'ouragan vers le nord des Caraïbes !!!

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/marti/2008_09L/webManager/displayGifsBy12hr_19.html
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/marti/2008_09L/webManager/displayGifsBy12hr_20.html

@ plus

Hurri83

Date: 07 Sep 2008 19:29
07/1145 UTC 17.3N 40.9W T1.5/1.5 JOSEPHINE -- Atlantic Ocean
07/1145 UTC 21.0N 72.8W T6.0/6.0 IKE -- Atlantic Ocean

Date: 07 Sep 2008 19:35
montrealboy a écrit:
élekiné a écrit:
gwadaboy/moana a écrit:

hello

Je te l'avais dit qu'il ne fallait pas se fier juste sur eux pour les prévisions. Une petite contrariété et ils piquent une crise Ça serait bien de voir dans leur trou. Ils sont peut-être en train de se chamailler pour savoir qui va prendre la couchette du haut

ouais ...j'ai beau leur expliquer ....mais ils ne veulent plus rien savoir !!!

tant pis ...

mais il reste encore les oiseaux ...eux n'ont pas quittés les Saintes ..donc pas de cyclone en vue .... car comme tu le sais je suppose, les oiseaux se barrent ( au sud generalement) 2 à 3 jours avant l'arrivée d'un mauvais temps....

Date: 07 Sep 2008 19:43
Hurricane83 a écrit:
Calme peut-être relatif mais la masse d'air s'assèche à l'est Atlantique en raison de la présence d'une bonne quantité de sables issu du SAHARA et empêchant tout développement convectif et grosse instabilité :

hummmm ....il me semble que ce SAL est bien trop au nord et surtout de faible surface pour etre facteur de non developpement de systeme.
d'autres facteurs existe de non dvp ..mais pas celui çi pour cette periode.

souviens toi des cartes du SAL de juillet et aout ..plus de la moitié de l'atlantique etait recouverte de sable ..

Date: 07 Sep 2008 19:47
elekiné, on t'avait pas dit mais les oiseaux on les a tous dressés ils ne quitteront les saintes que lorsqu'h2o leur aura demandé..

on plaisannnnnnte......!!

Date: 07 Sep 2008 19:50
élekiné a écrit:
Hurricane83 a écrit:

hummmm ....il me semble que ce SAL est bien trop au nord et surtout de faible surface pour etre facteur de non developpement de systeme.
d'autres facteurs existe de non dvp ..mais pas celui çi pour cette periode.

souviens toi des cartes du SAL de juillet et aout ..plus de la moitié de l'atlantique etait recouverte de sable ..

Assèchement de la masse d'air en afrique ??? Du même coup moins d'ondes orageuses en développement ???

Date: 07 Sep 2008 19:54
botem a écrit:
elekiné, on t'avait pas dit mais les oiseaux on les a tous dressés ils ne quitteront les saintes que lorsqu'h2o leur aura demandé..

on plaisannnnnnte......!!

merci botem ....j'avais pas compris le trait d'humour qui regne sur ce fo...rhum. ... hips....

Date: 07 Sep 2008 20:03
Pour la vigilance jaune,je le sentais venir par contre l'onde est quand meme assez véloce, en caraibes ça donne quoi coté conditions car je crains que ça donne un nouveau phénomène en mer des caraibes!

Date: 07 Sep 2008 20:29
gwadaboy/moana a écrit:
Pour la vigilance jaune,je le sentais venir par contre l'onde est quand meme assez véloce, en caraibes ça donne quoi coté conditions car je crains que ça donne un nouveau phénomène en mer des caraibes!

Les paramètres CIMSS concernant l'onde sur la Caraïbe se sont globalement dégradés depuis le début d'après midi... je ne crois plus au développement de ce système en ce moment...peut être trouvera t il de meilleures conditions plus tard en Caraïbe.

élekiné a écrit:

merci botem ....j'avais pas compris le trait d'humour qui regne sur ce fo...rhum. ... hips....

Je m'interroge toujours sur l'intérêt de ta démarche.... ....casser juste pour le fun tel semble être ta devise...chacun son truc....

Date: 07 Sep 2008 20:31
élekiné a écrit:

oh ça va... et puis la prochaine fois que je viens aux saintes je crie très fort hello le kiné... t'as interet à pas sortir, sinon........ coup de boule juste histoire de te rappeler où se trouve le plexus

Date: 07 Sep 2008 20:44
Bien dit Botem, je viendrais t'aider.

Tu n'es franchement pas cool Elekiné, tes posts ne sont là que pour casser!!!! T'as rien d'autre à faire dans la vie ?????? C'est triste pour toi !!!!!

Auteur: yich madinina
Date: 07 Sep 2008 20:51
Holla un peu de calme et de joie, c'est pas un forum de batailles rangées quand même

Date: 07 Sep 2008 21:10
mais oui mais oui, allez de la joie et de la bonne humeur...on s'aime tous très très fort et du côté du sud de la caraïbes il se passe quoi alors?

Hurricane : mais c'est quoi ce binzzz on a presque plus de news de ta part.. c'est pas sérieux ça
alors

Date: 07 Sep 2008 21:16
j ai vraiment l'impression que Josephine repars en guerre !!!

Date: 07 Sep 2008 21:23
wi mais wind shear entre 20 a 40 noeuds prevus pour les prochaines 6h...
en revanche, bientot une eau plus chaude d'un degré...

Date: 07 Sep 2008 21:31
h2o a dit :j ai vraiment l'impression que Josephine repars en guerre !!!

Malheuresement il semble bien qu'elle a absorbé je ne sais quel fortifiant , mais la revoilà Il y a aussi quelque chose sur le 30 35 W C'est quoi donc cette bete là ????[/img]

Date: 07 Sep 2008 21:34
au fait danger potentiel... pour une onde qui doit sortir d afrique dans 36h...
le cmc est toujours tres agressif, mais vu que les MJO sont positives, ca pourrait bien etre le systeme qui va couper l'arc...

CMC :

l'onde est aussi visible sur le mm5:

au fait pti message a commode, maintenant que le mm5 est a peu pres potable est ce qu on peut avoir son run sur www.cvycvlone-hunter.com ?

Date: 07 Sep 2008 21:35
whitey a écrit:
wi mais wind shear entre 20 a 40 noeuds prevus pour les prochaines 6h...
en revanche, bientot une eau plus chaude d'un degré...

effectivement dans l'etat actuel des choses...

Cependant en zieutant la tendance...il semble que les windshear glissent vers le nord ouest....lui laissant place nette ou presque

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8sht.html

Aucun danger pour l'Arc par contre pour les bahamas et la Floride c'est a voir....

a suivre...

Date: 07 Sep 2008 21:48
Madininath a écrit:
( Il y a aussi quelque chose sur le 30 35 W C'est quoi donc cette bete là ????

un debut d organisation visible sur le quickscat mais non développé par les modèles ...

Date: 07 Sep 2008 22:26
Les runs de 5pm des modèles donnent une trajectoire un peu plus sud pour Ike. Va-t-il faire le coup de passer dans la caraïbe avant de retourner dans le golf. Si tel est le cas, il ne va pas s'affaiblir tant que ça.

http://www.wunderground.com/tropical/tracking/at200809_model.html

Date: 07 Sep 2008 23:25
montrealboy a écrit:
Oupssss. Ptit problème technique

Tu avais 30 mn pour pouvoir editer ou supprimer le message de trop! A cas où tu ne le saurais pas!

Date: 07 Sep 2008 23:58
botem a écrit:
élekiné a écrit:

oh ça va... et puis la prochaine fois que je viens aux saintes je crie très fort hello le kiné... t'as interet à pas sortir, sinon........ coup de boule juste histoire de te rappeler où se trouve le plexus

fait gaffe botem que je t'envoi pas mes trouloulous te devorer toute crue !!!!

Date: 08 Sep 2008 00:58
elekiné même pas peur.......

Date: 08 Sep 2008 01:07
ike depuis 48h

Morphed Integrated Microwave Imagery at CIMSS (MIMIC)

et pour decouvrir l'interpretation de l'imagerie microwave ; http://www.srh.noaa.gov/jax/storm/presentations/displayable/2007_NHC_microwave/player.html

Auteur: comode
Date: 08 Sep 2008 01:25
whitey a écrit:

au fait pti message a commode, maintenant que le mm5 est a peu pres potable est ce qu on peut avoir son run sur www.cvycvlone-hunter.com ?

Ils sont un peu galère a cause des MAJ assez irrégulières... A voir donc...

Je pense reprendre le site de A a Z pour la prochaine saison de toute façon :p

Auteur: comode
Date: 08 Sep 2008 03:53
Vous vous rappelez de Ingrid l'année dernière ? Cette perturbation qui s'était développée l'espace d'un instant et qui luttait tout ce qu'elle pouvait pour survivre sur une trajectoire relativement nord...

Elle s'était pointée à la même période après les ouragans majeurs de la saison, puis avait finalement fini par se refaire une bonne convection sur la Guadeloupe et les iles du nord, ce qui nous avait valu une nuit hyper bruyante et mouillée !

Allez savoir pourquoi, mais c'est à ça que je pense quand je vois Joséphine...

Date: 08 Sep 2008 04:33
Joséphine... hum! Je pense qu'elle est déjà trop haute en latitude!

Il y a peut être quelque chose sur le 35W
Citation:

TROPICAL WEATHER DISCUSSION
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
805 PM EDT SUN SEP 07 2008
....
TROPICAL WAVE IS ALONG 38W S OF 12N MOVING W NEAR 15 KT. WAVE
REMAINS DIFFICULT TO DISCERN ON SATELLITE IMAGERY AND EMBEDDED
WITHIN THE ITCZ. POSSIBLE ISOLATED SHOWERS ARE FROM 4N-9N
BETWEEN 36W-41W.
.....

Noyé dans la ZIC mais c'est une bonne planque pour qui veut frapper par surprise!

Date: 08 Sep 2008 05:47
Landfall. Ike va passer de long en large sur Cuba.

Date: 08 Sep 2008 08:11
Rémy a écrit:
Landfall. Ike va passer de long en large sur Cuba.

Salut REMY ! Très peu de temps ce matin pour suivre Ike (j'ai repris le TAF) mais ne penses tu pas que Ike va bien se désorganiser/déstructurer en traversant CUBA ???

botem a écrit:
mais oui mais oui, allez de la joie et de la bonne humeur...on s'aime tous très très fort et du côté du sud de la caraïbes il se passe quoi alors?

Hurricane : mais c'est quoi ce binzzz on a presque plus de news de ta part.. c'est pas sérieux ça
alors :

Ben j'en dis moins pour pas saturer le forum !!! MDR ! Non je plaisante, me suis couché tôt car j'ai repris le taf ce matin alors entre déposer ma petite chez la nounou, déposer la grande à l'école et moi reprendre le TAF, fallit que je sois en forme ce matin !

Hurri83

Date: 08 Sep 2008 11:10
tt le monde,
courage à toi hurri c'est un mauvais moment à passer les premiers jours de boulot

Auteur: gael75
Date: 08 Sep 2008 12:18
Bonjour à tous,
Samedi matin passait à la radio (RFO), une émission sur les phénomènes météorologiques ( d'onde à ouragan ), avec les explications adéquates. Je l'ai prise en cours et n'ai pas pu la suivre, donc je ne sais pas ce qu'elle a valu; elle était présentée par certainement un spécialiste en la matière; il parlait donc de tous les facteurs rentrant en jeu dans la formation des phénomènes.
Je pense qu'il serait encore plus judicieux, à mon avis, d'organiser un petit débat télévisé, avec des spécialistes bien sûr, qui seraient à même de donner ces explications, cartes à l'appui ( comme celles qu'on voit ici sur ce forum ), mais aussi avec la possibilité de poser des questions ( je pense à l'intervention de 100z ici, qui en était demandeur ).
Au même titre qu'ils l'ont fait pour les séismes, ce serait intéressant pour les cyclones.

Voilà ma petite idée....bon un calme relatif en ce moment, on souffle un peu, mais jusqu'à quand? l'avenir le dira.
Bonne journée à tous

Date: 08 Sep 2008 12:26
Photos de Cuba Wooh!! datant de hier

Auteur: kannellia971
Date: 08 Sep 2008 12:28
Des vidéos de Ike

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/videos/20080908.OBS0400/les_videos_de_louragan_ike.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20080908.OBS0375/louragan_ike_saffaiblit_en_passant_sur_cuba.html

Date: 08 Sep 2008 12:33
Une vidéo en supplément

http://www.youtube.com/watch?v=03JU_ScZJtg

Video qui illustre bien le terme marée de tempête, observé bien les embruns qui arrivent au niveau d'un immeuble de 4 étages.

Auteur: kannellia971
Date: 08 Sep 2008 12:36
Une nouvelle onde en sortit d'Afrique on constate également une onde sur le 38W

Shears sur zone :

Date: 08 Sep 2008 13:36
Si Ike ne change pas de trajectoire, il va finir pas aller se tremper les pieds dans la mer des caraïbes.

Date: 08 Sep 2008 13:37
Salut à tous

en consultant les stations en atlantique, je note une jolie rotation des vents sur le 10N 38-40W...au niveau de l'onde précitée...mais bon...rien de méchant les vent y sont tres faibles..et puis la presence des os de josephine ne va pas lui faciliter la tache.

Station 41026
12.000 N 38.000 W

Air Temperature (ATMP): 82.0 °F
Water Temperature (WTMP): 83.7 °F
Wind Speed (WSPD): 4.1 kts
Wind Direction (WDIR): ENE ( 60 deg)

Station 13009
8.000 N 38.000 W

Air Temperature (ATMP): 79.0 °F
Water Temperature (WTMP): 84.4 °F
Wind Speed (WSPD): 14.0 kts
Wind Direction (WDIR): WNW (300 deg)

Date: 08 Sep 2008 13:52
H2o, que penses-tu de la trajectoire de Ike. Il se dirige encore vers l'ouest. D'après toi, va-t-il passer dans la caraïbe avant d'entreprendre son virage ouest nord ouest? Plus les heures passent et plus la trajectoire prévue par les modèles se rapproche de la mer des caraïbes. Je pose la question car c'est arrivé plusieures fois cette saison où des changements de direction attendus se sont faits mais à retardement. Je pense à Gustav, à Hanna et dans une moindre mesure Ike. Si je me fie aux avertissements précédents, il me semble que le virage ouest nord ouest aurait déjà du être effectué.

Date: 08 Sep 2008 13:53
Jusqu'à 150mm de pluie sont tombés sur certaines régions des maritimes canadiennes avec le passage de Hanna.

Date: 08 Sep 2008 14:27
http://www.wunderground.com/tropical/tracking/at200809_model.html

Ike va aller dans la mer des caraïbes et très bientôt j'en suis persuadé. Il ne va pas s'affaiblir tant que ça. Peu importe où il va aller, Ike va faire très mal.

Un Gustav no.2

Date: 08 Sep 2008 15:29
montrealboy a écrit:
H2o, que penses-tu de la trajectoire de Ike. Il se dirige encore vers l'ouest. D'après toi, va-t-il passer dans la caraïbe avant d'entreprendre son virage ouest nord ouest? Plus les heures passent et plus la trajectoire prévue par les modèles se rapproche de la mer des caraïbes. Je pose la question car c'est arrivé plusieures fois cette saison où des changements de direction attendus se sont faits mais à retardement. Je pense à Gustav, à Hanna et dans une moindre mesure Ike. Si je me fie aux avertissements précédents, il me semble que le virage ouest nord ouest aurait déjà du être effectué.

Si on s'en tient aux courants directeurs (source CIMSS) la tendance pencherait pour une trajectoire plus ouest que prévu...IKE en mer Caraibe passant tout pres du Yucatan pour ensuite aller frapper la frontière mexicano-américaine...

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm5.html

Maintenant des évolutions sont possible ...

Ces memes courants m'amene à penser que les restes de Josephine auront peut etre du mal à monter....

Date: 08 Sep 2008 16:24
Voila la réponse du nhc

EXTRAPOLATION SUGGESTS THAT THE CENTER WILL BE BACK OVER WATER SOUTH OF CUBA SOON. IF THIS MATERIALIZES...IKE MIGHT NOT WEAKEN AS MUCH AS PREVIOUSLY SHOWN...AND THE NEW OFFICIAL INTENSITY FORECAST IS ADJUSTED SLIGHTLY UPWARD WHILE IKE IS OVER THE WARM WATERS OF THE CARIBBEAN.

Je me méfie des prévisions du nhc. Je les trouve très retardataire concernant Ike. Le nhc dit que Ike va finalement passer beaucoup plus de temps que prévu sur l'eau et il revoit l'intensité de Ike en ne le prévoyant plus en TT mais en cat un tout de long jusqu'à son intensification dans le golf. Je n'y crois pas du tout. L'eau dans ce coin là est juste un peu plus chaud qu'un bon chaudron de soupe. Je dis que si Ike va dans la caraïbe et qu'il voyage juste quelques dizaines de kilomètres au large et bien, la région touchée par Gustav à Cuba pourait bien avoir au minimum un cat.2 Je pense plus à un cat.3.

H2o, ça dit quoi côté windshear au large de la côte sud de Cuba???

Date: 08 Sep 2008 16:57
montrealboy a écrit:

Les windshear sont faibles dans la zone...pas de quoi couper les cheveux d'Ike....seul la proximité des terres pourra lui poser un souci...a moins qu il ait pris des cours aupres de Fay !!!

Les windshears
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8shr.html

Auteur: tonyparker
Date: 08 Sep 2008 17:11
h2o a écrit:
montrealboy a écrit:

Les windshear sont faibles dans la zone...pas de quoi couper les cheveux d'Ike....seul la proximité des terres pourra lui poser un souci...a moins qu il ait pris des cours aupres de Fay !!!

Les windshears
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8shr.html

je commence a m inquieter c est vrai toujours ouest ouest en esperant qu il passe pas trop pres du yucatan cancun !!!
en plus je pense que dans une petite heure il sera en mer et donc reprendre de la force rapidement revenir en cat 3 !!!!

Date: 08 Sep 2008 18:04
Re à tous !!!

Sur les toutes dernières animations sat, je ne vois pas vraiment Ike faire plein OUEST ! A priori l'ouragan commence enfin une route Ouest-Nord-Ouest ! Enfin il semblerait !!!

La route dominante sera à priori Ouest-Nord-Ouest :

La tendance Ouest-Nord-Ouest semble être vue par les différends modèles :

En tout cas ça y est c'est chose faite, le centre de IKE vient d'aborder la mer des Caraïbes, un nouveau renforcement est désormais possible, ce n'est pas vu par les modèles mais si Ike s'attarde un peu plus dans la mer des Caraïbes, vu la T° de l'eau le monstre pourrait reprendre du poil de la bête :

GFS est ce soir le seul modèle à entrevoir un scénario assez cauchemardesque pour les côtes sud du Texas et de la Louisiane, car selon ce modèle, Ike pourrait stagner à proximité immédiat des côtes de 132 heure à 204 heures soit 72 heures de mauvais temps non stop, soit 3 jours de chaos !!!

Faut vraiment souhaiter que GFS se plante, ce que je pense de mon côté !!! OUF !

Par contre en très mauvais utilisateur de la langue anglaise, je comprend pas trop cette histoire de "double oeil" dont parle le docteur Jeff M. sur son blog (voir image ci-desous) :

Sinon un peu hors sujet à tout ça, mais pas la prévision de l'activité cyclonique, mais un évènement de type EL NINO n'est pas sur le point de débuter ???

@ voir !

Hurricane83

Date: 08 Sep 2008 18:18
Citation:
Par contre en très mauvais utilisateur de la langue anglaise, je comprend pas trop cette histoire de "double oeil" dont parle le docteur Jeff M. sur son blog (voir image ci-desous) :

Et non, il s'agit de deux murs de l'oeil.
On peut voit un début de Moat à l'Est de l'oeil.

"Le terme moat correspond à la région située entre le mur de l'oeil et les bandes nuageuses,
comme un second mur de bandes nuageuses.Le "moat" est une région relativement légère
en pluie situé entre le mur de l'oeil et les bandes nuageuses"

Date: 08 Sep 2008 18:18
Ike me semble encore bien fringant. Il ne manque plus que de reprendre de la convection.

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t4/loop-vis.html

Date: 08 Sep 2008 18:19
Salut

En fait le double oeil, c'est un cycle de remplacement de l'oeil...à ce moment le systeme s'affaiblit ...malheureusement c 'est un signe de vigueur du cyclone....généralement on voit de gros renforcement apres ce remplacement de l oeil...

sinon pour El Nino les modeles l avaient predit en debut de saison c est une confirmation...probablement heureuse pour nous

Date: 08 Sep 2008 18:20
h2o a écrit:
Salut

En fait le double oeil, c'est un cycle de remplacement de l'oeil...à ce moment le systeme s'affaiblit ...malheureusement c 'est un signe de vigueur du cyclone....généralement on voit de gros renforcement apres ce remplacement de l oeil...

sinon pour El Nino les modeles l avaient predit en debut de saison c est une confirmation...probablement heureuse pour nous

Et oui heureuse car moins de cyclones !!!

Date: 08 Sep 2008 18:55
à tous,
concernant el nino je comprends pas normalement ça veut pas dire que des cyclones peuvent encore se former? rechauffement de la mer etc etc, j'ai encore dû rater un épisode

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

La Radio Tropicale - Layeyese - Généalogie - Hotels Balladins - Petites Annonces - Sncf - Jeux de garçons - Télécgarger - Laure Manaudou - Funky Cops - Caribbean Music - XBox - Benchmark - Clips - Plages - Porte de Versailles - Accreditation - DomTom - Traductions Créoles - Horidom - Webcompteur - Verizon - Piments - Hausse du prix du fioul - Canon - VolCréole - Meetic - Nokia - Manioc - Vols - Youtube - Rencontres Meetic - Maserati - Zouker - Rastas - Solidays - Présence PC - Numéricable - Huile de Carapate - Volet Windows - Krach Boursier - Lenovo - LCD - Coiffeurs - Ford - Sport - Mediatis - Carlos Slim Helu - South Park - Pâques
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com