www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: procyon
Date: 13 Sep 2008 21:20
Tracking Info For Invest 92

Time Lat Lon Wind(mph) Pressure Storm type
-------------------------------------------------------------
12 GMT 09/13/08 16.0N 43.3W 25 1009 Invest
18 GMT 09/13/08 15.9N 45.0W 25 1009 Invest

13/1745 UTC 15.9N 44.9W T1.0/1.0 92L -- Atlantic Ocean

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 13 Sep 2008 21:29
procyon a écrit:
Tracking Info For Invest 92

Time Lat Lon Wind(mph) Pressure Storm type
-------------------------------------------------------------
12 GMT 09/13/08 16.0N 43.3W 25 1009 Invest
18 GMT 09/13/08 15.9N 45.0W 25 1009 Invest

13/1745 UTC 15.9N 44.9W T1.0/1.0 92L -- Atlantic Ocean
Visiblement,les modèles prévoit plus un petit pécheur de crevette qu'une éventuelle menace pour les iles du nord de l'arc antillais!
Auteur: comode
Date: 14 Sep 2008 01:03
bhé y'a que CMC qui le développe... Et on sait tous que le CMC a toujours tendance a être un peu bourrin...

Enfin aux vus des différents modèles, pour un mois de septembre, il semblerait que les semaines à venir vont être très calme...

Auteur: h2o
Date: 14 Sep 2008 01:18
comode a écrit:
bhé y'a que CMC qui le développe... Et on sait tous que le CMC a toujours tendance a être un peu bourrin...

Enfin aux vus des différents modèles, pour un mois de septembre, il semblerait que les semaines à venir vont être très calme...

Disons que l ocean respire ...apres une volée de systeme...fay, gustav, hanna, ike...ça n a pas chômé !

Concernant la 92L, j'en parlais ya deux jours, zone a zieuter mais ya beaucoup de windshear au nord du 15N....son seul espoir est de se relocaliser autour du 13N ...

J'y crois pas trop

La zone au sud du cap vert me parait tres interessante ce soir...je vais garder un oeil dessus !

Auteur: 6klone972
Date: 14 Sep 2008 04:45
la masse nuageuse de 92L se renforce...à mon avis st barth et st martin sont sur sa trajectoire, ils ne vont pas tarder à recevoir une onde tropicale forte je pense...

Date: 14 Sep 2008 06:44
6klone972 a écrit:
la masse nuageuse de 92L se renforce...à mon avis st barth et st martin sont sur sa trajectoire, ils ne vont pas tarder à recevoir une onde tropicale forte je pense...

Moui... tout porte plutôt a croire qu'elle se dissipera rapidement d'ici 36 heures après un rapide passage en T2.0 demain matin et tout en s'éloignant tout aussi rapidement vers nul part en atlantique...

En fait, je ne vois pas ce qui permettrai de penser qu'elle va concerner un tant soit peu les petites antilles... Tres fort windshear en perspective et une dorsale unanimement prévu par les modèles orientée SW-NE et qui va sucer très fort tout ce qui se présentera vers le 50W vers le nord...

Bref, même a 100 contre 1, je ne parierait pas 1€ sur le fait qu'elle va concerner les iles du nord...

On sera fixé dans 3j...

Date: 14 Sep 2008 13:11
comode a écrit:
6klone972 a écrit:

Moui... tout porte plutôt a croire qu'elle se dissipera rapidement d'ici 36 heures après un rapide passage en T2.0 demain matin et tout en s'éloignant tout aussi rapidement vers nul part en atlantique...

En fait, je ne vois pas ce qui permettrai de penser qu'elle va concerner un tant soit peu les petites antilles... Tres fort windshear en perspective et une dorsale unanimement prévu par les modèles orientée SW-NE et qui va sucer très fort tout ce qui se présentera vers le 50W vers le nord...

Bref, même a 100 contre 1, je ne parierait pas 1€ sur le fait qu'elle va concerner les iles du nord...

On sera fixé dans 3j...

+1

L'atlantique fait une petite sieste.....

Auteur: Karambole-972
Date: 14 Sep 2008 16:40
Les nouvelles de Houston et de sa région ne sont pas bonnes

Couvre feu sur la ville pour une semaine, la plupart des bulding du downtown (centre ville) ont les vitres brisées.

La situation calamiteuse se trouve sur la zone cotière où environ 100 000 persone ont refusé d'évacuer. Depuis hier 900 personnes ont été sauvés par les Gardes côtes. Le shériff de Galveston a reçu des milliers d'appels de détresse pendant le cyclone mais ils n'ont pu sortir à cause des conditions climatiques, Il craint le pire pour ces personnes.

Galveston, Beaumont, Sabine pass ... toute les villes balnéaires qui forment le triangle d'or au sud du Texas ont subit la marée de tempête + les vents de force ouragan.

Les images sont peu nombreuses 2 vidéos qui datent de hier.

http://link.brightcove.com/services/link/bcpid823425597/bclid877032950/bctid1785349342

http://link.brightcove.com/services/link/bcpid823425597/bclid877032950/bctid1792997597

Ce matin l'accès aux zones détruites a été interdite aux journalistes pour des raisons de "sécurité" de plus le survol de ces zones au sud de Houston est interdit aux avions et hélicoptères civils.

Certains médias pensent que les autorités du Texas veulent éviter les images de corps flottant comme Katrina.

Mes sources: Médias américains + forum

Date: 14 Sep 2008 16:43

Seuls quatre décès ont été imputés à Ike à ce jour: deux au Texas et deux en Louisiane.

Auteur: botem
Date: 14 Sep 2008 18:15
bonjour,
c'est désolant tout ça, courage à eux et espérons qu'ike fermera la marche de ces cyclones pour cette année, maintenant c'est bon et c'est déja trop...

Date: 14 Sep 2008 22:28
Je trouve scandaleux que les Etat Unis....soit disant premiere puissance du monde...n'arrive pas à faire évacuer 100 000 de ses ressortissants récalcitrants devant un danger certain et identifié.

Ou est l'armée ?

La préservation de la vie doit passer dans certain cas devant la démocratie...

Auteur: kannellia971
Date: 15 Sep 2008 01:40

Effectivement une petite sieste avant de remettre la machine en route

4 Ondes actuellement sur l'Afrique

Mais pour le moment St Windshears veille

Cependant d'après le GFS cela devrait changer dans la semaine à venir et à partir du 22/09, on peu noter sur le long range du GFS un regain d'activité.... A suivre donc....

http://www.wunderground.com/modelmaps/maps.asp?model=GFS&domain=TA

http://tc.met.psu.edu/

Date: 15 Sep 2008 02:22
Source: Presse Canadienne

Citation:
Une dizaine de plateformes pétrolières détruites par Ike

HOUSTON — Un survol des nombreuses plateformes pétrolières présentes dans le golfe du Mexique montre qu'au moins dix d'entre elles ont été détruites par l'ouragan Ike, ont annoncé dimanche des responsables fédéraux américains.

Plusieurs oléoducs ont par ailleurs été endommagés, a précisé Lars Herbst, directeur régional du Service fédéral de gestion des minéraux (MMS). "Il est trop tôt pour dire si les dommages sont proches de ceux causés par les ouragans Katrina ou Rita", a déclaré M. Herbst.

En 2005, 44 plateformes pétrolières avaient été détruites par l'ouragan Katrina puis, peu après, 64 autres par l'ouragan Rita.

Les inspections aériennes ont également montré que plusieurs gros oléoducs avaient été endommagés par Ike, mais l'étendue des dégâts n'était pas encore connue.

Dimanche, le prix de l'essence à la pompe s'est envolé au-dessus de cinq dollars le gallon (soit 1,30 euros le litre) dans certaines régions des Etats-Unis, notamment dans les secteurs dépendant directement des raffineries du golfe du Mexique pour leur approvisionnement.

On compte quelque 3.800 plateformes de production pétrolière dans le golfe du Mexique. Par ailleurs, selon le département américain de l'Energie, plus de la moitié des raffineries pétrolières du Texas ont été fermées en raison du passage de l'ouragan Ike qui s'est abattu samedi matin sur les côtes texanes.

Source le Monde

Citation:
Ike: couvre-feu à Houston jusqu’au 20 septembre

Le maire de Houston a décrété le couvre-feu dans sa ville jusqu’au 20 septembre. Des millions de résidents du Sud Texas sont toujours sans électricité. Effets en chaîne: pas d’eau courante, des problèmes d’approvisionnement en essence, etc. Sur la côte de Louisiane, plus de deux cent mille foyers sont encore sans électricité et des paroisses sont toujours inondées.

Les pluies qui continuent à tomber dans la région accroissent les difficultés des secours - mais le nombre des victimes recensées reste miraculeusement bas (huit morts , dont une personne tuée par le passage de la tempête en Arkansas) et 2000 personnes ont été sauvées.

La sortie de crise risque d’être lente: certains parlent d’un mois, vu le volume de débris à dégager et les réparations nécessaires des infrastructures.

Auteur: whitey
Date: 15 Sep 2008 03:39
independament des degats materiels , ils s en sortent plutot bien...

Auteur: montrealboy
Date: 15 Sep 2008 10:23
Les restes de Ike sont en train de passer sur Montreal. Fortes pluies et rafales jusqu'à 100 km. C'est le vent qui vient de me réveiller. Quelques branches d'arbres vont surement se briser mais rien de sérieux.

Date: 15 Sep 2008 12:18
whitey a écrit:
independament des degats materiels , ils s en sortent plutot bien...

Whitey je préfère rester prudent, mais je pense que le nombre de décès va évoluer au cours des prochains jours ( 28 ce matin source AFP) car tous le monde se concentre sur Galveston qui a été moins touché que prévu.

Beaucoup de petites villes à l'Ouest de Galveston sont encore isolées et on sait que des habitants sont restés, alors quand on voit cette image .........

Date: 15 Sep 2008 12:23
6klone972 a écrit:

moué moué moué... elle s'accroche aux faibles latitude dur comme fer, tu vas finir par avoir raison...

Date: 15 Sep 2008 13:06
comode a écrit:
6klone972 a écrit:

moué moué moué... elle s'accroche aux faibles latitude dur comme fer, tu vas finir par avoir raison...

Salut à tous

C'est vrai qu elle semble coriace...mais bon...on va dire que son maquillage est un peu en vrac

Elle va aujourd hui entrer dans une zone plus tendre coté windshear, les courants directeurs l amene a priori a éviter l'Arc.... cependant le NHC voit une dorsale se former jusqu au nord de la Caraibes...

Les courants directeurs
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm1.html

Prevision NHC à 48h
http://www.nhc.noaa.gov/tafb_latest/atlsfc48_latestBW_sm3.gif

Si elle se developpe...pourquoi pas apres tout c'est la saison ....elle devrait avoir une trajectoire pas tres éloignée de celle de Fay....

Auteur: gael75
Date: 15 Sep 2008 15:49
Bonjour à tous
http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/loop-vis.html

Peut etre une erreur de ma part, mais on dirait une petite tendance vers le SW.

Auteur: Patrice
Date: 15 Sep 2008 16:19
gael75 a écrit:
Bonjour à tous
http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/loop-vis.html

Peut etre une erreur de ma part, mais on dirait une petite tendance vers le SW.

Bonjour,

Je vois exactement la même chose que toi.

Date: 15 Sep 2008 16:32
coucou à tous,
ben wi elle ne fait que ça descendre depuis hier soir, météo france prévoit de la plus en gwada pour aujourd'hui (soleil actuellement) demain et après demain, c'est surement elle qu'ils attendent

Date: 15 Sep 2008 16:50
botem a écrit:
coucou à tous,
ben wi elle ne fait que ça descendre depuis hier soir, météo france prévoit de la plus en gwada pour aujourd'hui (soleil actuellement) demain et après demain, c'est surement elle qu'ils attendent

La zone de convection est plus sud mais pas le LLC de la 92L

06 GMT 09/15/08 17.5N 53.6W 25 1011 Invest
12 GMT 09/15/08 18.2N 55.0W 25 1013 Invest

Qui d'ailleurs en ce moment se fait un peu ratatiner la tête par les shears...

Date: 15 Sep 2008 17:13
En revanche, d'après le GFS, un beau bébé devrait naitre d'ici un peu plus de 96H et avoir une trajectoire comme Hanna et Ike

Date: 15 Sep 2008 19:09
kannellia971 a écrit:
botem a écrit:
coucou à tous,

La zone de convection est plus sud mais pas le LLC de la 92L

06 GMT 09/15/08 17.5N 53.6W 25 1011 Invest
12 GMT 09/15/08 18.2N 55.0W 25 1013 Invest

Qui d'ailleurs en ce moment se fait un peu ratatiner la tête par les shears...

+1

Il n y a des orages que dans la partie sud de la 92L a cause des puissants windshear au nord

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8shr.html

Mais en principe aucun danger pour l arc...elle attend sa navette pour la peche aux crevettes

courants directeurs
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm1.html

En plus question intensité c est tres moyen ...la 92L est toujours à la ramasse...

Aller...jsuis gentil...je mise 5cts dessus ...et tiens pendant qu on y est...j en mets 5 aussi sur la zone perturbée située vers le 9N25W

Date: 16 Sep 2008 00:59
92 L R.I.P.

ange

Auteur: élekiné
Date: 16 Sep 2008 01:07
Cela faisait longtemps que l'on avait vu un tel outlook:

Auteur: 6klôn
Date: 16 Sep 2008 01:22

c'est le moment de partir en vacances... d'ailleurs les croisières Bahamas sont à 120$ pour 4 nuits, et les croisières ouest Caraibe à 450-500$

Auteur: BHEUAR2
Date: 16 Sep 2008 20:03
Je sens qu'on va avoir pas mal de flotte dans les prochains jours

Sinon le CMC voit une grosse bebête émerger d'Afrique pour pêcher loin de nous mais en secouant bien le Cap Vert !!!

Date: 16 Sep 2008 21:06
BHEUAR2 a écrit:
J(...)
Sinon le CMC voit une grosse bebête émerger d'Afrique pour pêcher loin de nous mais en secouant bien le Cap Vert !!!

wi en effet , déjà annoncée par kannellia, et développée aussi par le gfs...

D'ailleurs tous les deux developpent aussi une depression subtropicale sur le portugal et l'espagne, le run s arrete avant qu'on sache si la france y aura droit...

Date: 16 Sep 2008 21:09
le mm5 lui fait mieux que tout le monde , il developpe pas moins de 4 systemes différents sortis de nulle part dont un en caraibes... et pareil pour le nogaps...
UKmet lui ne developpe que la depression subtropicale sur l'espagne...

Date: 16 Sep 2008 22:51
ah mais vous êtes là alors?? je croyais que vous étiez partis faire la croisière proposée par 6klon

Auteur: yich madinina
Date: 17 Sep 2008 03:29
Echelle de Comode niveau 0

Auteur: Hurricane83
Date: 17 Sep 2008 05:55
Bonjour

Probabilité en forte baisse dan le GOM pour y voir un phénomène majeur de typer classe , 4 ou 5 !

Le dernier brassage des eaux issues du monstre Ike (par sa taille) à eu pour effet de bien refroidir le golfe du Mexique avec même une zone d'eau dont la t° est inférieur à 26 degré :

Par ailleur, Ike a succédé rapidement après Gustav et Hanna, l'eau est donc bien redescendu en t° :

Le raillonnement solaire n'est plus à son maxi, si il doit y avoir évènement majeur se sera peut-être dans la mer Caraïbes à présent !

Mais quel calme en ce moment en ATlantique !!!

Hurri83

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 17 Sep 2008 12:07
C'est la pause après une forte activité,mais bon la saison cyclonique court jusqu'à fin novembre normalement pour l'ensemble du bassin,donc WAIT AND SEE!!!

Date: 17 Sep 2008 12:43

Ce matin CMC et GFS voient toujours un développement dans environs 96H

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/cmctc2.cgi?time=2008091700&field=850mb+Vorticity&hour=Animation

Le CMC voit également dans 120 à 144h deux autres systèmes moins intenses, un se développer sur le nord de l'arc (Le GFS aussi le voit) et un dans la caraïbes...

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/gfstc2.cgi?time=2008091706&field=850mb+Vorticity&hour=Animation

EDIT : Pour info, pour démarrer l'animation, il suffit de cliquer sur FWD....

Date: 17 Sep 2008 12:48
gwadaboy/moana a écrit:
C'est la pause après une forte activité,mais bon la saison cyclonique court jusqu'à fin novembre normalement pour l'ensemble du bassin,donc WAIT AND SEE!!!

Bonjour à tous...

A mon avis la saison finira avant cela ... el Nino est sur le chemin du retour

Concernant l'onde a l'est de l'arc le NHC avait mis le risque à <20% hier soir rien ce matin...jsuis d'accord...vorticité nul, windshear en baisse mais encore agressif, convergence/divergence en vrac....le risque d'avoir un Barbadien est faible voir quasi nul ...enfin à mon avis !!!!

A suivre....

Photos prise sur le blog de Jeff Master

Crystal Beach (region de Galveston)

Avant.......et apres Ike

Date: 17 Sep 2008 19:37
Pour info :

La Martinique en vigilence jaune pour fortes pluies orageuses

Auteur: gael75
Date: 17 Sep 2008 20:12
kannellia971 a écrit:
Pour info :

Merci pour l'info, Kannellia

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/TAG/Tagant.jpg

En suvant de temps en temps cette carte de MF, j'aurais dû m'en douter un peu.
Bonne après-midi.

Date: 17 Sep 2008 20:23
gael75 a écrit:
kannellia971 a écrit:
Pour info :

Merci pour l'info, Kannellia

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/TAG/Tagant.jpg

En suvant de temps en temps cette carte de MF, j'aurais dû m'en douter un peu.
Bonne après-midi.

Effectivement l'onde commence a avoir une tronche de truand

Convergence et divergence mieux rangées, windshear en baisse par contre vorticité proche de zéro ...

Donc a priori un jeudi maussade voir meme le vendredi vu la lenteur de la chose....

Par contre si les windshear ne lachent pas tout de suite apres la Caraibes elle va se desagrégée sur place

A suivre

Auteur: procyon
Date: 17 Sep 2008 22:23
Vigilance jaune pour les iles du nord et la Gwada aussi !!!

Date: 18 Sep 2008 00:13
procyon a écrit:
Vigilance jaune pour les iles du nord et la Gwada aussi !!!

Comme cela pas de jaloux

Date: 18 Sep 2008 00:40
bonsoir

la ville de Gilchrist, Texas, atterissage de ike ....

avant:

apres:

sources http://maps.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1088&tstamp=200809

Auteur: digimax 972
Date: 18 Sep 2008 00:59
Ouais, c'est triste, mais vu la qualité des constructions, façon chateau de carte, ou bâtons d'allumettes empilés , faut pas être surpris du résultat

Date: 18 Sep 2008 01:00
élekiné a écrit:
bonsoir

la ville de Gilchrist, Texas, atterissage de ike ....

sources http://maps.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1088&tstamp=200809

ah ouais elle est impressionnante celle la... !!

Date: 18 Sep 2008 01:14
digimax 972 a écrit:
Ouais, c'est triste, mais vu la qualité des constructions, façon chateau de carte, ou bâtons d'allumettes empilés , faut pas être surpris du résultat

Malheureusement presque rien a voir avec la qualité des constructions.

Ce qui a rasé ces villages ce n est pas le vent mais la mer....

La marée de tempete d'Ike etait estimé à 5 à 7 mètre...vu l'absence de relief dans ces zone...le resultat est l'equivalent d'un tsunami...

Date: 18 Sep 2008 01:50
De la bonne pluie en perspective

Date: 18 Sep 2008 02:17
h2o a écrit:
digimax 972 a écrit:

Malheureusement presque rien a voir avec la qualité des constructions.

Ce qui a rasé ces villages ce n est pas le vent mais la mer....

La marée de tempete d'Ike etait estimé à 5 à 7 mètre...vu l'absence de relief dans ces zone...le resultat est l'equivalent d'un tsunami...

Ca me rappelle un reportage sur une ville côtiere qui avait passé 5 mois après le passage de Katrina au mois de janvier ou ils montraient les dégats

Ils montrait un immeuble en gros béton de 5 étages qui était toujours debout mais il n'y avait plus que le squelette de la structure en béton (les murs qui n'étaient pas directement face à la mer) qui tenais les 3 dernier étage et les 2 étages du bas et le rez de chaussé qui n'existaient plus !!

Date: 18 Sep 2008 02:31
c'est complètement fou.......! tu as et hop en l'espace de quelques heures.. tout est volatilisé.. tu n'as plus rien, j'ai mal pour eux les pauvres

Date: 18 Sep 2008 10:27
Bonjour a tous

Jeudi maussade en perspective....a priori pas de danger cyclonique car la vorticité est proche de zéro et la pression ne descend pas sur la Caraibe...

Mais sur ce loops l'amas orageux parait bien suspect

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/loop-avn.html

Gwada doit prendre une belle douche en ce moment....

Date: 18 Sep 2008 11:21
h2o a écrit:
Gwada doit prendre une belle douche en ce moment....

Je confirme, mon sommeil s'est coupé à 3h du mat pour aller jeter un coup d'oeil sur une petite ravine derrière chez moi et qui commence à monter sérieusement (elle a triplé de volume depuis hier). Il pleut sans discontinuer depuis 3h et ça ne devrait pas arrêter avant vendredi soir.

St Martin doit en prendre une sacrée couche aussi

Y'a 3 jours, il y a eu une brusque montée des eaux à Chazeau (Abymes), des maisons ont été innondées, alors qu'il ne s'agissait que d'un gros orage, je sens que ça va se répéter à d'autres endroits d'ici demain

EDIT: Y'a un boeuf à 3m de l'eau, d'ici une heure si ça continue comme ça, il aura un bain de pattes. Le seau qui sert à lui donner à boire vient de se barrer dans la ravine

Date: 18 Sep 2008 11:52
Bonjour

tres gros grain en ce moment aux Saintes ... rafales de plus de 45 knots d'apres l'anenometre d'un voilier ds la baie ...
effectivement h20 amas bien curieux faisant du sud ???????
http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/carb/loop-rb.html

6klon ...detache le boeuf qu'il ne se noye pas !!!!

Date: 18 Sep 2008 11:55

Date: 18 Sep 2008 12:39
bonjour tt le monde,
wi grosse pluie hier soir et gros coups de tonnerre, ce matin très gris et une tite pluie fine mais alors le bonheur c'est la chute de température 25° au lieu de 28° dans mon salon waouh...!! ça fait un bien fou
quant au loop wi c'est très moche, madinina commencez à sortir les bottes et les parapluies

Date: 18 Sep 2008 12:49
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/vigilance/suivi_gd.pdf

vigi orange pour la gwada

Date: 18 Sep 2008 13:24
Je crois qu on va avoir droit a une grosse onde tropicale

La rotation des vent est tres marqué, NNE en Guadeloupe à Sud à Barbade, mais il n y a pas de circulation fermée, la pression ne descend pas et la vorticité est tres faible donc a priori pas de risque cyclonique pour l instant.....sauf evolution tres rapide !

Current Weather Conditions:
Le Raizet, Guadeloupe, 16-16N 061-31W

Wind from the NNE (030 degrees) at 9 MPH (8 KT) (direction variable)
Visibility 1 mile(s)
Sky conditions mostly cloudy
Weather Light rain with thunder
Temperature 73 F (23 C)
Dew Point 71 F (22 C)
Relative Humidity 94%
Pressure (altimeter) 29.97 in. Hg (1015 hPa)

Current Weather Conditions:
Grantley Adams, Barbados 13-04N 059-29W

from the S (180 degrees) at 10 MPH (9 KT)
Visibility less than 1 mile
Weather Light rain
Cumulonimbus clouds observed
Temperature 78 F (26 C)
Dew Point 77 F (25 C)
Relative Humidity 94%
Pressure (altimeter) 29.88 in. Hg (1012 hPa)

Auteur: nathie971
Date: 18 Sep 2008 13:46
le college Richeval à Morne à l'eau ainsi que le lycee du même nom sont en train d'évacuer les élèves.

Nathie

Date: 18 Sep 2008 13:49

ils semblent pas penser à un futur developpement

Date: 18 Sep 2008 13:51
salut les amis...j'avais bien vu il y a 3 jours, j'avais posté sur le forum que les îles au nord allaient se prendre une grosse ondes tropicale...vous ne m'avez pas cru .....
en regardant le radar et les images sat, l'onde parait maintenant descendre vers le sud et vers la Martinique, j'ai l'impression que nous aussi nous allons avoir droit à de bonne averses...

Date: 18 Sep 2008 13:54
botem a écrit:

ils semblent pas penser à un futur developpement

La masse est impressionnate c est vrai mais il n y a pas de circulation fermée, la pression ne descend pas et la vorticité est tres faible donc a priori pas de risque cyclonique pour l instant.....sauf evolution tres rapide !

Temps maussade pour l instant c est tout !

Date: 18 Sep 2008 14:07
6klone972 a écrit:
salut les amis...j'avais bien vu il y a 3 jours, j'avais posté sur le forum que les îles au nord allaient se prendre une grosse ondes tropicale...vous ne m'avez pas cru .....
en regardant le radar et les images sat, l'onde parait maintenant descendre vers le sud et vers la Martinique, j'ai l'impression que nous aussi nous allons avoir droit à de bonne averses...

L'amas convectif n'est plus tres loin de la Matinique...etant à l'ouest on devrait éviter le gros de la masse....

Par contre si il fait un crochet vers l'est...

Date: 18 Sep 2008 15:03
Grantley Adams, Barbados 13-04N 059-29W

from the NW (320 degrees) at 14 MPH (12 KT)
Visibility less than 1 mile
Weather Heavy rain
Temperature 73 F (23 C)
Dew Point 73 F (23 C)
Relative Humidity 100%
Pressure (altimeter) 29.91 in. Hg (1013 hPa)

ça ne va pas en s'arrangeant......

Date: 18 Sep 2008 15:17
Pour le moment il ne pleut pas des masses en Martinique en tout cas dans le centre !!

Date: 18 Sep 2008 15:27
Pour le NHC il n y a meme pas d'onde tropicale...c est juste une remontée de ZIC

...THE ITCZ...
ITCZ AXIS IS CENTERED ALONG 19N17W 10N28W 11N62W. SCATTERED
MODERATE TO ISOLATED STRONG CONVECTION IS ALONG THE COAST OF
SOUTH AMERICA FROM 10N-14N BETWEEN 56W-64W.
SCATTERED SHOWERS
ARE OVER A LARGE AREA FROM 4N-13N BETWEEN 20W-45W.

Auteur: Sicruane
Date: 18 Sep 2008 16:04
Ben grace à cette pluie il fera moins chaud

Date: 18 Sep 2008 17:24
h2o a écrit:
Pour le NHC il n y a meme pas d'onde tropicale...c est juste une remontée de ZIC

...THE ITCZ...
ITCZ AXIS IS CENTERED ALONG 19N17W 10N28W 11N62W. SCATTERED
MODERATE TO ISOLATED STRONG CONVECTION IS ALONG THE COAST OF
SOUTH AMERICA FROM 10N-14N BETWEEN 56W-64W.
SCATTERED SHOWERS
ARE OVER A LARGE AREA FROM 4N-13N BETWEEN 20W-45W.

ben si quand meme

Citation:
1. A TROPICAL WAVE INTERACTING WITH AN UPPER-LEVEL TROUGH IS PRODUCING
A LARGE AREA OF SHOWERS AND A FEW THUNDERSTORMS OVER THE LESSER
ANTILLES. CONDITIONS DO NOT APPEAR CONDUCIVE FOR DEVELOPMENT OF
THIS SYSTEM DURING THE NEXT COUPLE OF DAYS...BUT LOCALLY HEAVY
RAINS COULD CONTINUE OVER PORTIONS OF THE WINDWARD AND LEEWARD
ISLANDS TODAY.

Date: 18 Sep 2008 17:25
Est-il vrai qu'il y a un nouvel El Nino qui se met en place ???
Si c'est le cas il faudra plus craindre la grosse sécheresse que les cyclones au cour de l'année 2009 !!

Date: 18 Sep 2008 18:06
ben en tout cas je reviens de vieux habitants waouh.. ça souffle fort meme très fort la cliente chez qui j'étais me disais ah mais non c'est un cyclone qui nous arrive dessus là c'est pas possible.... et quand je suis rentrée chez moi mon store était sur le toit... ça fait pas rire mais bon j'ai des ti voisins sympas qui sont montés sur le toit me le faire redescendre

Date: 18 Sep 2008 18:39
botem a écrit:
ben en tout cas je reviens de vieux habitants waouh.. ça souffle fort meme très fort la cliente chez qui j'étais me disais ah mais non c'est un cyclone qui nous arrive dessus là c'est pas possible.... et quand je suis rentrée chez moi mon store était sur le toit... ça fait pas rire mais bon j'ai des ti voisins sympas qui sont montés sur le toit me le faire redescendre

Pas étonnant sur le quickscat il y a quelques vecteurs compris entre 35 et 45nds...ça commence a souffler...Elikéné en parlait ce matin...mais ce sont souvent des rafales sous grain...pas de cyclone en vue

whitey a écrit:

ben si quand meme

Citation:
1. A TROPICAL WAVE INTERACTING WITH AN UPPER-LEVEL TROUGH IS PRODUCING
A LARGE AREA OF SHOWERS AND A FEW THUNDERSTORMS OVER THE LESSER
ANTILLES. CONDITIONS DO NOT APPEAR CONDUCIVE FOR DEVELOPMENT OF
THIS SYSTEM DURING THE NEXT COUPLE OF DAYS...BUT LOCALLY HEAVY
RAINS COULD CONTINUE OVER PORTIONS OF THE WINDWARD AND LEEWARD
ISLANDS TODAY.

Effectivement ...je crois qu ils sont en pleine reflexion au NHC a ce sujet parfois c est oui parfois c est non....tout devrait entrer dans l ordre au bulletin de 14h

BHEUAR2 a écrit:
Est-il vrai qu'il y a un nouvel El Nino qui se met en place ???
Si c'est le cas il faudra plus craindre la grosse sécheresse que les cyclones au cour de l'année 2009 !!

Impossible de répondre ... parfois ya de bref retour comme en septembre 2006 parfois c est une tendance à long terme.

dans les analyses beaucoup de spécialistes s interessent aux grands cycles d'activités sur 10 à 20ans...nous sommes entré en 1995 dans un cycle actif, les prévisions actuelle concernant les windshear, la temperature de la mer, l'orientation des vents d'altitudes m'amène à penser que nous resterons en 2009 dans une période active.

Maintenant attendons de voir l'évolution del Nino et guettons le rapport préliminaire sur les prévision 2009 qui sortira debut Décembre

Date: 18 Sep 2008 19:17
En consultant les bouées et stations locales je m'interroge ....Je convoque la zone de Barbade en tant que temoin assisté à defaut de preuve pour la mettre en examen

Le Lamentin, Martinique
(TFFF) 14-36N 061-00W 7M

Conditions at Sep 18, 2008 - 01:00 PM
Wind from the ENE (060 degrees) at 13 MPH (11 KT)
Visibility 5 mile(s)
Weather Light rain
Temperature 77 F (25 C)
Dew Point 75 F (24 C)
Relative Humidity 94%
Pressure (altimeter) 29.88 in. Hg (1012 hPa)
--------------------------------------------------------------------------------

Grantley Adams, Barbados
13-04N 059-29W 56M

Conditions at Sep 18, 2008 - 01:00 PM

Wind from the NW (310 degrees) at 3 MPH (3 KT)
Visibility greater than 7 mile(s)
Weather Light rain
Temperature 77 F (25 C)
Dew Point 77 F (25 C)
Relative Humidity 100%
Pressure (altimeter) 29.85 in. Hg (1011 hPa)
--------------------------------------------------------------------------------

Station 41101 - East of Martinique
Owned and maintained by Meteo France
14.600 N 56.201 W

1700 GMT on 09/18/2008:

Wind Direction (WDIR): ESE ( 120 deg true )
Wind Speed (WSPD): 17.1 kts
Wave Height (WVHT): 5.2 ft
Dominant Wave Period (DPD): 6 sec
Atmospheric Pressure (PRES): 1011.6 mb
Pressure Tendency (PTDY): -1.2 mb ( Falling )

Station 41100 - Lesser Antilles (Est Guadeloupe)

Owned and maintained by Meteo France
15.900 N 57.900 W (15°54'0" N 57°53'60" W)

Wind Direction (WDIR): E ( 90 deg true )
Wind Speed (WSPD): 15.9 kts
Wave Height (WVHT): 1.8 m
Dominant Wave Period (DPD): 6 sec
Atmospheric Pressure (PRES): 1011.8 mb
Pressure Tendency (PTDY): -1.2 mb ( Falling )

Date: 18 Sep 2008 20:27
Voici les prévisions du phénomène El Niño du NHC

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/90day/fxus05.html

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de traduire mais je vous mets le lien...

En gros on est plutôt dans une phase Enso neutre...

Auteur: Mad In Nina
Date: 18 Sep 2008 21:29
En haut du morne Bigot, ça soufle bien (20/30 knts avec des pointes à 40 knts sur mon anémo)

Date: 19 Sep 2008 00:06
Je pense que la zone suspecte se trouve juste a l'est de Barbade....

Date: 19 Sep 2008 02:10
Possible que l on ait bientot un invest !!!.... 12,9N 59,8 W

DISTURBANCE INVEST (AL932008) 20080919 0000 UTC

...00 HRS... ...12 HRS... ...24 HRS. .. ...36 HRS...
080919 0000 080919 1200 080920 0000 080920 1200

LAT LON LAT LON LAT LON LAT LON
BAMS 12.9N 59.8W 13.4N 61.8W 14.5N 63.8W 15.9N 65.9W
BAMD 12.9N 59.8W 13.2N 61.1W 13.8N 62.4W 14.5N 63.7W
BAMM 12.9N 59.8W 13.3N 61.3W 14.1N 62.8W 15.1N 64.5W
LBAR 12.9N 59.8W 13.3N 61.1W 14.2N 62.6W 15.3N 64.5W
SHIP 20KTS 26KTS 33KTS 42KTS
DSHP 20KTS 26KTS 33KTS 42KTS

...48 HRS... ...72 HRS... ...96 HRS. .. ..120 HRS...
080921 0000 080922 0000 080923 0000 080924 0000

LAT LON LAT LON LAT LON LAT LON
BAMS 17.3N 67.9W 19.8N 72.1W 21.1N 75.9W 21.7N 79.2W
BAMD 15.5N 65.2W 17.5N 68.1W 18.7N 70.2W 19.0N 71.5W
BAMM 16.5N 66.2W 18.8N 69.4W 20.0N 72.2W 20.4N 74.7W
LBAR 16.5N 66.4W 18.8N 68.8W 18.9N 70.0W 17.9N 69.6W
SHIP 54KTS 66KTS 71KTS 73KTS
DSHP 54KTS 51KTS 41KTS 38KTS

...INITIAL CONDITIONS...
LATCUR = 12.9N LONCUR = 59.8W DIRCUR = 270DEG SPDCUR = 5KT
LATM12 = 12.9N LONM12 = 58.8W DIRM12 = 270DEG SPDM12 = 5KT
LATM24 = 12.9N LONM24 = 57.9W
WNDCUR = 20KT RMAXWD = 0NM WNDM12 = 20KT
CENPRS = 1010MB OUTPRS = 1012MB OUTRAD = 150NM SDEPTH = M
RD34NE = 0NM RD34SE = 0NM RD34SW = 0NM RD34NW = 0NM

Date: 19 Sep 2008 02:31
C'est l'invest 93L

Elle ne se déplace qu'a 5 mph !!!!

Date: 19 Sep 2008 11:22
aie!

Regardez la position de l'onde qui sort de l'Afrique. Pile dans la fenêtre de tir.... Je crois qu'il faut attaquer les kits cyclone ce week-end.

Je n'arrive pas à me souvenir de quel cyclone, mais y'en a un que j'ai étudié et qui est parti sous le 10N. Je crois que c'est David ou Luis. Une chose est sure, si tous les paramètres restent négatifs pour nous (ou positifs pour le futur 94L), on se souviendra de Kyle

EDIT: Georges'98 est né par 9.5N 25.7W

Date: 19 Sep 2008 11:57
tt le monde,
wi c'est vrai je l'ai vu ce matin elle est grosse juste dans la fenêtre de tir comme tu dis mais encore loin et je suis certaine qu'h20 va nous trouver des conditions favorables à un non developpement hein c'est vrai h20???

Date: 19 Sep 2008 12:22
botem a écrit:
tt le monde,
wi c'est vrai je l'ai vu ce matin elle est grosse juste dans la fenêtre de tir comme tu dis mais encore loin et je suis certaine qu'h20 va nous trouver des conditions favorables à un non developpement hein c'est vrai h20???

Le pire c est que c est vrai....belle onde en sortie d'Afrique mais le couloir de tir est situé entre le 9N et le 14-15N jusqu au 45w pour l'instant.

Sinon ya une grosse poche d'air sec entre le 20 et le 40W au nord du 13-14N
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/winds/m8wvmid.html

Enfin si les courants directeurs restent en l état ... la perturbation ...si elle se renforce....ira pecher des crevettes des le 40-45W....
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm3.html

Concernant la 93L, la vorticité en hausse est passe en Caraibes
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8vor4.html

Mais les autres parametres sont resté coincé à l'est de Barbade....elle nous fait un grand écart ....bref tout cela est plutot en vrac....mais vu la vorticité...les Grandes Antilles devrait garder un oeil tres tres mais alors tres attentif dessus...ce pourrait etre le coup de grace pour certain !!!!!

Cependant faisont attention

GFDL de 0h00
http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/gfdltc2.cgi?time=2008091900-invest93l&field=Sea+Level+Pressure&hour=Animation

HWRF de 0h00
http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/hwrftc2.cgi?time=2008091900-invest93l&field=Sea+Level+Pressure&hour=Animation

Date: 19 Sep 2008 15:51
violentes averses sur la Martinique en ce moment......par contre depuis hier cette masse nuageuse part vraiment vers l'est après être descendu vers le sud...c'est bizarre tout sa

Auteur: kazmo12
Date: 19 Sep 2008 17:31
en tout cas la martinique depuis 9h du matin est sous des trombes d'eau

Date: 19 Sep 2008 17:36
En allant à St Luce des trombes d'eau sur la route et j'ai même pensé à faire demi-tour par crainte d'inondations tellement ils pleuvais fort !!!

Par contre à St Luce et au Diamant il ne plaut pas du tout !!!

Date: 19 Sep 2008 18:08
des inondations sont signaler un peu partout en Martinique...

Date: 19 Sep 2008 18:49

Ici il pleut de temps à autres avec de bonnes rafales...

Sinon l'onde qui nous apporte de la pluie d'après le NHC se situe sur le 62W au sud du 20N
avec une forte zone de convection entre 10N et 16N et 59W et 62W...

AN EASTERN CARIBBEAN SEA TROPICAL WAVE IS ALONG 62W SOUTH OF
20N MOVING SLOWLY WESTWARD. SCATTERED MODERATE SHOWERS TO
ISOLATED STRONG THUNDERSTORMS ARE FROM 10N TO 16N BETWEEN
59W AND 62W. AT LEAST ONE STRONG CELL OF THUNDERSTORMS IS ON TOP
OF TRINIDAD NOW. SOME ADDITIONAL ORGANIZATION OF THIS SYSTEM IS
POSSIBLE DURING THE NEXT COUPLE OF DAYS AS IT MOVES SLOWLY
ACROSS THE EASTERN CARIBBEAN SEA. LOCALLY HEAVY RAINFALL AND
GUSTY WINDS WILL BE POSSIBLE OVER PORTIONS OF THE WINDWARD AND
LEEWARD ISLANDS...AND THE EASTERN CARIBBEAN SEA TODAY.

Sinon le CMC et le GFS voient à présent deux systèmes se dévellopper, celle en sortit d'Afrique et la suivante

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/cmctc2.cgi?time=2008091912&field=850mb+Vorticity&hour=Animation

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/gfstc2.cgi?time=2008091912&field=850mb+Vorticity&hour=Animation

Date: 19 Sep 2008 18:59
93L est passé en orange 20 à 50% sur le NHC

ZCZC MIATWOAT ALL
TTAA00 KNHC DDHHMM
TROPICAL WEATHER OUTLOOK
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
200 PM EDT FRI SEP 19 2008

FOR THE NORTH ATLANTIC...CARIBBEAN SEA AND THE GULF OF MEXICO...

1. A WESTWARD-MOVING TROPICAL WAVE...ACCOMPANIED BY A BROAD SURFACE LOW
PRESSURE SYSTEM...IS PRODUCING WIDESPREAD CLOUDINESS AND SHOWERS
OVER THE LESSER ANTILLES...AND ADJACENT CARIBBEAN AND ATLANTIC
WATERS. THIS SYSTEM HAS BECOME A LITTLE BETTER ORGANIZED TODAY...
AND ALTHOUGH UPPER-LEVEL WINDS ARE CURRENTLY UNFAVORABLE...THEY ARE
EXPECTED TO BECOME MORE CONDUCIVE FOR SOME ADDITIONAL DEVELOPMENT
TO OCCUR OVER THE NEXT COUPLE OF DAYS.

Date: 19 Sep 2008 20:17
Sur ce loop j ai vraiment l impression que le centre présumé remonte entre Barbade et St Vincent !

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t1/loop-avn.html

Date: 19 Sep 2008 20:30
on a l'impression en effet.. quant au temps ici ben hier on a eu le vent et aujourd'hui on se prend de sacrés douches... pas cool

Date: 19 Sep 2008 22:51
Jeff MASTERS donne 60% de chance de développement en dépression pour 93L

Latest comments from Dr Jeff Masters:

Posted by: JeffMasters, 4:30 PM EDT on September 19, 2008

Heavy thunderstorm activity is increasing over the Lesser Antilles Islands today in association with tropical disturbance 93L. Visible satellite loops indicate that a closed circulation may be developing at middle levels of the atmosphere, near 14N 64W. Additional slow development appears likely, and I expect 93L's mid-level circulation will work its way down to the surface by Sunday. Slowing down this process will be the presence 15-20 knots of wind shear, which is marginal for development. Wind shear is forecast by the GFS model to remain 15-20 knots for the next five days, but other models are forecasting wind shear in the moderate range, 10-15 knots. The NHC is now giving 93L a medium (20%-50% chance) of developing into a tropical depression by Sunday, and I put these odds a bit higher, in the 30%-60% range. None of the reliable computer models develop 93L, and it is possible that given its current rather fragile state, high wind shear will prevent development. I give a 60% chance that 93L will eventually develop into a tropical depression.

Ainsi qu'un développement possible de l'onde en sortit d'Afrique

Possible development off the coast of Africa
Another possible place for development is off the coast of Africa. A strong tropical wave with some solid heavy thunderstorm activity is emerging from the coast today, and the GFS and NOGAPS models are predicting this system will develop into a tropical depression by early next week. Wind shear is predicted to be in the moderate range, 10-20 knots.

Date: 19 Sep 2008 23:44
la Guadeloupe est à nouveau en vigilance orange...un gros amas pluvieux vas aborder l'île, la Martinique profite d'une accalmie...
gros bisous kannellia....

Date: 20 Sep 2008 00:11
wi nous revoilà partis en vigi orange il pleut toujours et j'ai l'impression que le vent se lève on va voir ce que ça va donner....

Date: 20 Sep 2008 00:31
6klone972 a écrit:
la Guadeloupe est à nouveau en vigilance orange...un gros amas pluvieux vas aborder l'île, la Martinique profite d'une accalmie...
gros bisous kannellia....

Merci à toi aussi ainsi qu'à tous les autres bien sur...

Date: 20 Sep 2008 00:52
Demain je crois que c'est les journées portes ouvertes dans les lieux publiques....quelqu'un sais si météo france fera aussi porte ouverte?

Date: 20 Sep 2008 01:32
Hé bé bordel, j'ai fait pas mal de route aujourd'hui, j'avais pas vu autant de pluie depuis Jeanne en 2004...

Sinon, en parlant de Météo France, y'en a qui payent leur petit craquage du vendredi soir...

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/vigilance/suivi_gd.pdf

La derniere phrase :

meteofrance a écrit:
Durée de l’épisode ; Jusqu’à samedi matin au moins pour l’activité maximale, ensuite on verra.

Prochain bulletin a 21h, il reste donc 30min pour le voir :p

Date: 20 Sep 2008 01:37
C'est assez bizzare mais on dirais que la masse nuageuse s'éloigne de nous en se déplacant vers l'Est !!!!

Date: 20 Sep 2008 01:38
Je scrute le CIMSS dans tout les sens.... .....et je ne vois pas comment le centre peut etre sur le 63-64W (donnée NRL).... tous les parametres positifs sont a l'est de la Caraibe selon le CIMSS !

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dvg.html

Date: 20 Sep 2008 01:42
h2o a écrit:
Je scrute le CIMSS dans tout les sens.... .....et je ne vois pas comment le centre peut etre sur le 63-64W (donnée NRL).... tous les paramètres positifs sont a l'est de la Caraibe selon le CIMSS !

mais pourquoi cette 93L part vers l'Est???? hier elle avait une trajectoire sud, maintenant elle va vers l'est??? RECULER POUR MIEUX SAUTER???? y a t'il une explication à se déplacement vers l'est?

Date: 20 Sep 2008 01:46
Dernière position de la 93L

00 GMT 09/20/08 13.9N 64.8W 25 1008 Invest mouvement WNW

2 MB en moins depuis 18h UTC

Date: 20 Sep 2008 02:00
kannellia971 a écrit:
Dernière position de la 93L

00 GMT 09/20/08 13.9N 64.8W 25 1008 Invest mouvement WNW

2 MB en moins depuis 18h UTC

Pour illustrer t'es propos...par contre je ne somprend pas pourquoi 93L est aussi loin de la Caraïbe...

Date: 20 Sep 2008 02:13
Illustration de mon post plus haut ...il ne se passe rien la ou ils placent la 93L...les parametres positifs sont tous a l est de la Caraibes !!!!!

Date: 20 Sep 2008 02:29
ils ont vraiment du mal avec cette masse pluvio-orageuse...tantôt c'est la ZIC selon eux, ou bien ce n'est qu'un masse complexe nuageuse ou bien une onde tropicale....et nous on ce fait surprendre par de violentes averse, parfois les écoles sont évacuer d'urgence... c'est vraiment bizarre tout sa....

Date: 20 Sep 2008 03:39
6klone972 a écrit:
et nous on ce fait surprendre par de violentes averse, parfois les écoles sont évacuer d'urgence...

Je crois que le terme "relativiser" échappe à pas mal de monde en fait...

C'est pas du tout toi que ça vise 6klone972, mais je ne peux m'empêcher de rebondir la dessus et de passer mon p'tit coup de gueule contre les médias, et télé guadeloupe en particulier...

Hier, je passais devant les info régionales qui n'avaient vraiment - mais alors vraiment - rien d'intéressant à dire, et ils se sont donc un peu attardé sur les intempéries...

Et comme d'hab, je savais pas si il fallait en rire ou en pleurer...

Discours catastrophistes du genre "école évacué", "sécurité des enfants" et autre grand termes pas vraiment de circonstances, avec témoignages a l'appui de gens qui trouvaient inadmissible que l'école soit inondée... Puis quelles inondations, 5 cm d'eau dans une cours de récréation qui déborde légèrement dans un des bureau de l'établissement... Et hop, une équipe de télé pour filmer la flaque d'eau, des commentateurs pour trouver les mots qui font flipper et des témoins outrés que les infrastructures soient si peux "sécurisées"...

M'enfin quoi !? Il a flotté 130mm dans la journée... C'est la faute au rectorat ou quoi ? Pourquoi les médias en font ils un fromage alors que ça n'a eu aucune conséquences (surtout qu'en plus, c'est de saison) ? Personne n'est en danger, des dégats matériels qui se chiffrent en centaines d'euros et c'est tout... En plus on était même prévenu (on était en niveau orange a ce moment la)... Le plus triste dans l'histoire, c'est quand en fin de journal ils nous passent histoire d'en avoir parlé quelques images d'Haiti où là on peut (brièvement) voir ce que c'est qu'une catastrophe naturelle...

Bref, y'a vraiment des journalistes qui méritent des claques et des parents d'élève que j'enverrais bien vivre a thaiti moi, histoire qu'ils comprennent la chance qu'ils ont avant de trouver ces inondations "inadmissibles"...

Voilà, fin du ti coup de gueule...

PS : 6klone972, pour pas (moins) te faire surprendre, la meilleur solution, c'est la mosaique radar que tu peux trouver sur le site de mf guadeloupe.

Date: 20 Sep 2008 04:23
Les journalistes en général quand ils n'ont rien à dire ils parlent des choses les plus inintéréssantes au monde pour remplir leur journal car il faut malgré tout dire quelque chose même si c'est a pleureur d'ennuis et d'exagération...

Quelque journée par an sans journal local sa serais pas la mort !!

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Open Source - Photos de Stars - Urban Peace - Kaufman et Broad - Groove - Esoph - Seagate - Sol2zouk - Tresses - EspaceFM - Red Bull - Blogger - Horidom - Joyeux Noël - Corsair - Numéricable - Bourse en ligne - Tissage - Films Antillais - Abolition de l'esclavage - Annonces Antillaises - Coiffeur - Foot Mercato - Hotels aux Antilles - Grosbill - Xvid - Freewares - Sites - Edonkey - Sonnerie Portable - Maserati - IATA - SMS Gratuits - Processeurs - Ubuntu - Icann - Docteurinfo - La radio Tropicale - Communes - Secuser - Haute Définition - Scolopendres - Tutorial - TNT - Voyages Sncf - Acras - Vista - Canal Plus - 3 Suisses - Duplicate Content
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com