www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: kannellia971
Date: 20 Sep 2008 04:33
Oui le radar en gros mais parfois il y des amas qui en echappent pour preuve tout a l'heure on a eu une sacré pluie de très forte intensité et sur le radar................ Riennnnnn

Auteur: 6klôn
Date: 20 Sep 2008 08:43
On est en 20008, un radar qui te donne des images toutes les 15 minutes, ça ne sert à rien A quand un vrai Doppler ou un vrai NEXRAD avec un rafraichissement toutes les minutes. Y'en a 6 ou 7 à Cuba! La preuve, en 3 cyclones, 4 morts

Auteur: 6klone972
Date: 20 Sep 2008 09:58
Il est 4 h du matin et je suis réveiller par des coups de tonnerre sur fort de France accompagné de petit coups de vents...donc directe je me connecte au net...je trouve que cette masse nuageuse a un comportement vraiment bizarre...je suis tout a fait d'accord avec vous je pense que les média on on peu extrapoler....
Cette foi la masse nuageuse s'en va vers le nord est et fait remonter des pluies orageuse par le sud...

Date: 20 Sep 2008 10:14
Moi c'est le vent qui m'a réveillé

Auteur: Sicruane
Date: 20 Sep 2008 11:46
BHEUAR2 a écrit:
C'est assez bizzare mais on dirais que la masse nuageuse s'éloigne de nous en se déplacant vers l'Est !!!!

Je pense comme toi

Auteur: 6klôn
Date: 20 Sep 2008 11:51
Alors, je vais quand même rétablir une parcelle de vérité sur ce qui s'est passé au Moule.

A 9h30, il y avait 15 cm d'eau dans la cour, et de nombreuses salles de classes le sol couvert d'eau (dont des classes de techno où il y a des prises assez basses). Les cours ne pouvaient pas y être assurés. 2 bâtiments étaient inaccessibles, c'était des îles Dans la Vie Scolaire, un des nombreux poumons de l'établissement, il y avait 5 cm d'eau... dans la salle, qui est en léger surplomb...

Le proviseur a pris la responsabilité de renvoyer les élèves chez eux, en envoyant des communiqués urgents à la presse, et en faisant revenir tous les cars de transport scolaire.

Là où il y a une polémique, c'est que le recteur voulait que la "procédure" soit suivie, autrement dit qu'on l'avertisse et que ce soit lui qui prenne la décision, qui, selon lui, ne se justifiait pas. Mais pour respecter la "procédure", fallait-il attendre qu'un des gamins s'électrocute ou se casse la jambe?

C'est vrai que la petite montée des eaux n'avait rien à voir avec cette de Gonaïvesn, mais il faut voir la réalité des choses en face, RFO est arrivée 1h après le communiqué, et le proviseur est le garant de la responsabilité dans son établissement. Si il a évacué, c'est que c'était nécessaire.

RFO a monté les choses en épingle, mais pour avoir vu une route coupée juste derrière chez moi, et un boeuf tout près de se faire charroyer par une ravine en crue, je comprends le proviseur et je le défends.

Auteur: h2o
Date: 20 Sep 2008 11:59
salut a tous

alors cette 93L...???... et bien rien

100mm par ci 50mm par la...bref des pluies de saison pour un mois de septembre !

La structure...euh....a t elle une structure ???.... est en vrac ... ce n est a priori pas aujourd'hui qu on verra la naissance d'une dépression tropicale ....sauf surprise (et oui le milieu tropical est parfois surprenant !)

J'en viens même a me demander si la 93L ne va pas ce scinder en deux systèmes l'un en caraïbe l'autre à l'est de l'Arc !!!!!

Par contre ...ça tend a se confirmer en sortie d'Afrique...L'onde se structure....les courants directeurs actuels ne nous sont plus favorable !!

A suivre....

Date: 20 Sep 2008 12:58
en regardant le radar on vois que les cellules orageuse qui sont nées au large en mer des Caraïbes se déplacent aussi vers l'EST donc vers nous, j'ai l'impression que des pluies sont encore à venir...
je zieute aussi commet va évoluer l'onde d'afrique,
En gros je pense que l'idée que cette masse nuageuse (93L) soit la ZIC est bonne...

Date: 20 Sep 2008 13:43
6klone972 a écrit:
en regardant le radar on vois que les cellules orageuse qui sont nées au large en mer des Caraïbes se déplacent aussi vers l'EST donc vers nous, j'ai l'impression que des pluies sont encore à venir...

+1

Surement de la pluie à venir c est vrai...mais de saison...la 93L ne va pas se developper sur les Petites Antilles

Auteur: Elcondor
Date: 20 Sep 2008 13:54
6klone972 a écrit:
...
...
En gros je pense que l'idée que cette masse nuageuse (93L) soit la ZIC est bonne...

h2o a écrit:
6klone972 a écrit:

+1

Surement de la pluie à venir c est vrai...mais de saison...la 93L ne va pas se developper sur les Petites Antilles

Si c'est la ZIC je la trouve bien haute!

Avec toute la flotte qui est tombée si on a droit à un remake, il n'y aura pas de latence. Les innondations seront immédiates à cause des sols gorgés d'eau!
S'agissant du déplacement de l'onde selon le NHC il est Ouest! Et ce dernier serait à l'Est de l'Arc par 65W 19N! Le déplacement que nous observons sur les images sat est celui des nuages de hautes altitudes qui ont pris un 'stop' sur les 'windshears'! Ils vont alimenter en humidité l'onde se trouvant sur le 52W qui aussi se déplace veers l'Ouest.[/quote]

Auteur: Sicruane
Date: 20 Sep 2008 14:06
J'habite Goyave, et tout à l'heure la, il pleuvait des cordes, la sa s'est calmé, mais autour de chez moi, ressemble presque à une piscine maintenant

Date: 20 Sep 2008 14:14
selon les images radar le plus gros des pluies semble passé à coté de la Martinique et se dirigent sur la Guadeloupe et les îles du nord...

Date: 20 Sep 2008 14:46
6klone972 a écrit:
selon les images radar le plus gros des pluies semble passé à coté de la Martinique et se dirigent sur la Guadeloupe et les îles du nord...

+1

Basseterrien préparez vous à rentrer le barbecue !!!!

Date: 20 Sep 2008 15:27
les première ligne de grains approchent de la Martinique, le plus gros des pluies approchent de la Guadeloupe...préparez vous à une belle douche!!!

Auteur: botem
Date: 20 Sep 2008 15:34
h20 le barbecue ça fait trois jours qu'on l'a rangé .... côté mer ça devient bien noir et le tonnerre commence à gronder au loin en effet 6klone972 on va se prendre une bonne rincée encore..... super week end en perspective...!!!

Auteur: whitey
Date: 20 Sep 2008 15:36
De nulle , la vorticité est passée a 25 pour 93L, signe d une organisation evidente....

Date: 20 Sep 2008 15:44
93L s'organise donc au dessus de nos têtes? ou est -elle déjà passé en mer des Caraïbes ou du moins le centres est -il déjà en mer loin de nous?

Auteur: BHEUAR2
Date: 20 Sep 2008 15:58
En Martinique aussi ca se couvre

Un gros grain noir orageux arrive par le Sud ouest !!

Auteur: Skydig
Date: 20 Sep 2008 16:05
Il y a de ces rafales de vent à FDF c'est démentiel !

Edit : Je crois que c'était l'approche du cumulonimbus, maintenant il pleut et j'entends le tonnerre...

Date: 20 Sep 2008 16:11
6klone972 a écrit:
93L s'organise donc au dessus de nos têtes? ou est -elle déjà passé en mer des Caraïbes ou du moins le centres est -il déjà en mer loin de nous?

selon les images sat, on serait au coeur de l organisation, mais j ai pas l image radar...

Auteur: ridy
Date: 20 Sep 2008 16:12
rivière salée..
grosse averse, coup de vent 40 noeuds, rafales, SUD EST... durée de l'épisode 15 minutes... tout va bien.. juste des serpillières partout

Date: 20 Sep 2008 16:40
ridy a écrit:
rivière salée..
grosse averse, coup de vent 40 noeuds, rafales, SUD EST... durée de l'épisode 15 minutes... tout va bien.. juste des serpillières partout

Au Robert, je dirais des rafales plutôt SUD-OUEST! La serpillère aussi a du être passée.
Et l'orage qui gronde maintenant.

Date: 20 Sep 2008 17:25
Ici bonnes rafales, ciel bien gris, on sent que la pluie n'est pas loin...

Date: 20 Sep 2008 17:37
Le 16N54w secoue bien au niveau des vents

Vu l'amas orageux qui stagne sur l'Arc, on risque d'avoir un début de semaine arrosé...Faudra commencer je crois à faire attention au cumul de pluie...

concernant la 93L pas d'évolution cyclonique pour aujourd'hui en tout cas pas sur l'arc.

Sur ce loops on tend a déceler une circulation au sud est de Porto Rico...

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t1/loop-wv.html

si cela se confirme et se renforce...je crains vu les courants directeurs actuels...

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm1.html

...qu'Haiti prenne encore un coup.....

Date: 20 Sep 2008 17:42
Qu'est que c'est bas

Nouvel invest sur le Nesdis

20/1145 UTC 4.3N 20.8W TOO WEAK INVEST

Sinon 93L

12 GMT 09/20/08 14.8N 65.7W 25 1009 Invest 93L mouvement NW

Date: 20 Sep 2008 17:53
4,3 N ???

Ca parais impossible en altantique mais il y a quelque année en Asie un ouragan a sévit vers le 1,5 Nord !!!

C'est comme si le Sud de la Guyanne se prenais un ouragan !!

Sinon la masse à l'air de se déplacer vers l'est encore une fois de plus !!

Date: 20 Sep 2008 17:57
En effet elle est trop proche de l'équateur et prendra surement un certain temps avant de se développer d'ailleurs c'est ce que dit Jeff MASTERS sur son blog...

Date: 20 Sep 2008 18:03
kannellia971 a écrit:
Qu'est que c'est bas

Nouvel invest sur le Nesdis

20/1145 UTC 4.3N 20.8W TOO WEAK INVEST

Sinon 93L

12 GMT 09/20/08 14.8N 65.7W 25 1009 Invest 93L mouvement NW

Il y a bien une onde tres bien formée sur le 20-25W cependant si bas , vu le quickscat, ce serait a mon sens plus des turbulence de ZIC...

Auteur: Dou²
Date: 20 Sep 2008 18:21
Elcondor a écrit:
ridy a écrit:
rivière salée..

Au Robert, je dirais des rafales plutôt SUD-OUEST! La serpillère aussi a du être passée.
Et l'orage qui gronde maintenant.

Idem pour le Vert-Pré.

Ça risque de durer jusqu'à quand ?

Date: 20 Sep 2008 18:23
Je crois que Dame Nature n'en a pas fini avec Haiti

http://www.wunderground.com/tropical/tracking/at200893_model.html

Pour Info , vidéo d'une coulée de boue à Jacmel durant Gustav

http://www.youtube.com/watch?v=yC4yZCcCrhE

source : http://rminethaiti.blogspot.com/search/label/Haiti%20Field%20Update

Auteur: wolfy
Date: 20 Sep 2008 19:17
Oh bon dieu....

Merci pour le lien H2o. Haïti est dans une situation VRAIMENT catastrophique. Toutes les réserves agricoles ont été détruites. Pendant 6 mois il n'y aura plus rien à manger sur le pays. Si une mobilisation internationale n'intervient pas, il y aura une véritable famine.

Auteur: comode
Date: 20 Sep 2008 19:47
whitey a écrit:

selon les images sat, on serait au coeur de l organisation, mais j ai pas l image radar...

Te fatigue pas, on voit rien de toute façon

A un peu plus large echelle, ça donne ça (c'est la maintenant, mais j'ai été con, y'en a eu des vraiment impressionantes des images ces derniers jours, et j'ai pas pensé a les archiver...) :

Sinon impressionnante la coulée de boue... C'était un peu à ça que je pensait quand je parlait de relativiser les inondations du moules...

Date: 20 Sep 2008 19:54
Les webcam de la DDST en Martinique

http://www.cgste.mq/camera_surveillance/default.asp

Nouvelle cellule orageuse a l'est de la Martinique, trajectoire est nord est

A suivre

Date: 20 Sep 2008 19:57
c clair c'est impressionnant de voir comment en deux jours les roches recouvrent la camionnette rouge, et que dire du panneau de basket qui se retrouve a a peine 60 cm du sol

Date: 20 Sep 2008 20:38
tous les modeles developpent maintenant 93L sauf UKmet...
hwrf , mm5 et nogaps voient une tempete croiser puerto rico, le gfdl voit un categorie 1 voir 2 mais apres puerto rico et sans menaces pour les zones habitées...
le gfs voit une tempete apres puerto rico...

Date: 20 Sep 2008 20:52
H2O la vidéo que tu nous présente me touche vraiment, ou s'abriter dans des situations pareil??? il y a même des rafales de vents dehors....c'est vraiment catastrophique...je ne peu pas m'empêcher de penser que des gens sont peu être en train d'être emportés devant nos yeux...c'est vraiment grave ce qui arrive au haïtiens...je prie pour que 93L renforcé les épargne...que dieux est pitié de ce peuple....

Date: 20 Sep 2008 20:53
La zone orageuse remonte un peu...je pense qu elle passera sur la Dominique voir l'extreme nord de la martinique...si la tendance continue

Date: 20 Sep 2008 20:56
6klone972 a écrit:
H2O la vidéo que tu nous présente me touche vraiment, ou s'abriter dans des situations pareil??? il y a même des rafales de vents dehors....c'est vraiment catastrophique...je ne peu pas m'empêcher de penser que des gens sont peu être en train d'être emportés devant nos yeux...c'est vraiment grave ce qui arrive au haïtiens...je prie pour que 93L renforcé les épargne...que dieux est pitié de ce peuple....

En fait dans ces cas la y a rien a faire a part prier pour que les fondations de la maison et le terrain ne glissent pas !!!

Date: 20 Sep 2008 21:05
la masse pluvio-orageuse que tu parle je pense qu'elle va direct vers la Guadeloupe et le nord de la Dominique...le nord de Martinique a peu être des chances de ne pas être toucher

Auteur: akwanaute
Date: 20 Sep 2008 21:30
je suis allé en voiture a destrelland (baie mahault) avec ma tite famille a 11h30 ce matin... quel enfer!!
une pluie démoniaque a ne pas voir a 10 mètres, les gens au volant affolés et conduisant a 10 a l'heure, des rafales de vent de ouf...
arrivés au supermarché le parking surélevé etait transformé en chutes du niagara! niveau vigi jaune disait MF?
en tout cas, j'ai rarement vu une telle intensité de pluie en 15 ans de guadeloupe!! pour lenny 99 j'était a st barth et ça y ressemblait un peu ^^

maintenant 16h30 la pluie c'est calmée sur gosier mais le ciel est menaçant au sud ouest. esperons que la nuit sera calme!!

Auteur: montrealboy
Date: 20 Sep 2008 22:05
La tempête est en train de se former au-dessus de vos têtes.

Date: 20 Sep 2008 22:07
h20 en effet impressionnant le lien, et concernant les fondations des maisons encore faut_il qu'il y en aient.. malheureusement ça doit pas être souvent le cas
quant à cette masse au dessus de nos têtes je comprends pas comment elle n'arrive pas à s'évacuer depuis 3 jours c'est quoi son probleme?

Date: 20 Sep 2008 22:10
montrealboy a écrit:

Ah mais non tu n'as pas une autre nouvelle à nous donner montrealboy hein? avec toi on peut pas dire qu'on soit réconforté

Auteur: akwanaute
Date: 20 Sep 2008 22:15
Citation:

on pourrait le penser... mais mes baromètres sont scotchés sur 1011 mb et ne bougent pas depuis 3 jours.

et je me demande comme botem pourquoi ça stagne tant sur nous? un coup ça descend, un coup ça monte, c'est a y perdre son latin!

Date: 20 Sep 2008 22:28
On en est entre 10 et 15 cm d'eau sur la Martinique depuis le début du phénomène et jusqu'a 18 cm dans les reliefs

Ca n'as rien d'exceptionelle pour la saison et en septembre il peux pleuvoir bien plus que ca !!!

Date: 20 Sep 2008 23:19
montrealboy a écrit:

Si la tempete se forme sera vers le 64-66W pas sur nous ...le risque est pour Porto Rico et Hispagnola

Date: 21 Sep 2008 00:20
Jolie Divergence dans la region de Gwada...il risque d'y avoir de la flotte !!

Auteur: heloïs
Date: 21 Sep 2008 01:00
méteo france annonce qu'une dépression pourrait se former dans les 48 h.

Auteur: gael75
Date: 21 Sep 2008 01:10
Bonsoir à tous,
Au vu de toutes ces images sat, je crois qu'on peut simplement dire que la journée de demain risque dêtre encore bien arrosée, avec encore des coups de tonnerre, la masse étant effectivement assez importante. Mais revenant justement du sud, et comme je l'ai constaté, ce qui est le plus à craindre ce sont les éboulements, les chutes de pierres au passage des véhicules, et les débordements inattendus des cours d'eau saturés.
C'est vrai que cette masse nous a tous surpris quant à son déplacement bizarre dans tous les sens ( si je peux dire ), surtout que l'épisode était prévu à l'origine prendre fin Vendredi, si je ne me trompe pas ( MF ).
Pas de dépression sur nos têtes, c'est déjà ça, c'est notre chance.
Alors bonne soirée à tous sous la couette !!!

Date: 21 Sep 2008 01:14
si dépression il y a elle se formera au sud de puerto rico loin de nous je pense, par contre l'onde tropicale qu'il annonce pour lundi et mardi il ne me semble pas qu'elle se déplace vers l'ouest, pour le moment elle s'en va plutôt vers le nord-est...

Date: 21 Sep 2008 01:57
Je crois maintenant que l on va cesser de recevoir des paquet orageux coté caraibe.

La masse s'organise vers le 65-66W et tend a reconcentrer sa convection...

Sur ce loop j ai meme l impression que l on aura de belles éclaircie demain...

Le linge va enfin sécher...

Date: 21 Sep 2008 02:26
La convection tend a debuter sur le 10N25W...la circulation est large...

http://www.ssd.noaa.gov/eumet/eatl/jsl-l.jpg

Dans 36 à 48h...Nous auront peut etre la 94L...

A suivre...

Date: 21 Sep 2008 03:57
la 93L se resserre autour d'un centre situer juste au sud des îles du nord, on devrai avoir de belles éclaircie, tu a raison je pense H2o, sauf si une panne d'alizé favorise des développement isolés, se qui m'étonnerais car 93L est déjà très à l'ouest de nos îles...
concernant la futur invest , je croit qu'il faut qu'on la surveille, sur l'image sat animée j'ai l'impression qu'elle s'organise, une rotation cyclonique est visible...un centre est visible aussi....H2o comme tu la dit c'est à suivre....

Auteur: Hurricane83
Date: 21 Sep 2008 08:38
En effet, plusieurs modèles développent la 93L en plausible ouragan de classe 2 minimum, mais le développement se fera sur une route Nord du côté Atlantique, il s'agirait donc plus d'une menace pour l'archipel des Bermudes !

Par contre pour nos amis Haïtiens, il ne faudrait pas que ceci

se réalise !!!

OUF l'échéance est très lointaine !!!

Hurri83

Date: 21 Sep 2008 13:31
wi, aussi visible sur l arme fatale... Mais bon ca reste tres tres loin, comme je dois deja un champ a H2o je v attendre un peu pour voir la modelisation sur les modeles a court terme.

Mais bon, ce qu on voit là c'est clairement un ouragan majeur qui doit croiser l arc au sud de madinina avant de remonter au nord pour un passage sur saint domingue...
c'est mon annalyse, pour le moment .

Date: 21 Sep 2008 14:12
21/1145 UTC 17.6N 66.5W T1.5/1.5 93L

Code rouge sur le NHC qui vont envoyer un avion cette apres-midi sur zone...

Date: 21 Sep 2008 14:38
whitey a écrit:
wi, aussi visible sur l arme fatale... Mais bon ca reste tres tres loin, comme je dois deja un champ a H2o je v attendre un peu pour voir la modelisation sur les modeles a court terme.

Mais bon, ce qu on voit là c'est clairement un ouragan majeur qui doit croiser l arc au sud de madinina avant de remonter au nord pour un passage sur saint domingue...
c'est mon annalyse, pour le moment .

Bonjour à tous

ah bon j'ai un champ dehors.... .... ....

T'inquiete Whitey j envoie pas d'huissier au contraire on rassemble tous les vorass cyclone chacun emmene un champ et on mets tout sur une table

sinon pour l'affreux à 384h....restons prudent car la tendance des courants directeurs est en train de changer doucement...deja la 93L a coupé l'Arc au lieu de passer au nord comme les précédentes...si la tendance se confirme on serait moins a l'abri pour les prochaines.

J'attends le point de Jeff Master sur ce point.

Auteur: concorde
Date: 21 Sep 2008 15:19
h2o a écrit:

sinon pour l'affreux à 384h....restons prudent car la tendance des courants directeurs est en train de changer doucement...deja la 93L a coupé l'Arc au lieu de passer au nord comme les précédentes...si la tendance se confirme on serait moins a l'abri pour les prochaines.

16 jours c'est pas un peu loin pour faire des prévisions ?

Date: 21 Sep 2008 15:55
concorde a écrit:
h2o a écrit:

oui et non...

disons que pour le cas d haiti et de st domingue, il y a surement beaucoup de monde qui aimerait savoir 16 jours à l avance qu'ils sont potentiellement menacés.
En 16 jours on peut faire beaucoup de choses quand c'est une question de survie.

Bien souvent chez nous apres 72h il y a de l eau mais qu'en serait il si ca durait 15 ou 20 jours?
je ne crois pas que les quelques bouteilles achetées en super marché suffiraient

Date: 21 Sep 2008 15:59
concorde a écrit:
h2o a écrit:

En gras dans le texte....restons attentif c est tout ....

Date: 21 Sep 2008 16:05
93L est en renforcement ...

la vorticité est passée à 50, il y a une grosse divergence et les shears sont entre 5 et 10 noeuds sur zone ... On devrait plus attendre longtemps pour avoir une circulation fermée, d ailleurs le dernier quickscat montre des signes allant dans ce sens...

et deja beaucoup de segments à 40 noeuds:

Date: 21 Sep 2008 16:19
ah ben voila, on a un bulletin special:

Citation:
Atlantic SPECIAL TROPICAL DISTURBANCE STATEMENT

000
WONT41 KNHC 211432
DSAAT
SPECIAL TROPICAL DISTURBANCE STATEMENT
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
1030 AM EDT SUN SEP 21 2008

SATELLITE IMAGERY...SURFACE OBSERVATIONS...AND NOAA DOPPLER WEATHER
RADAR DATA FROM SAN JUAN PUERTO RICO INDICATE THE LOW PRESSURE AREA
LOCATED ABOUT 70 MILES SOUTH OF PUERTO RICO HAS CONTINUED TO BECOME
BETTER ORGANIZED THIS MORNING. THIS SYSTEM COULD BECOME A TROPICAL
DEPRESSION AT ANY TIME AS IT MOVES SLOWLY NORTH-NORTHWESTWARD OR
NORTHWARD AT ABOUT 5 MPH. AN AIR FORCE RESERVE RECONNAISSANCE
AIRCRAFT IS CURRENTLY ENROUTE TO INVESTIGATE THE SYSTEM.

INTERESTS IN PUERTO RICO...THE U.S. AND BRITISH VIRGIN ISLANDS...AND
EASTERN HISPANIOLA SHOULD MONITOR THE PROGRESS OF THIS SYSTEM AND
ANY PRODUCTS ISSUED BY THE RESPECTIVE WEATHER FORECAST OFFICES.

$$
FORECASTER STEWART

source: www.nhc.noaa.gov

Date: 21 Sep 2008 16:27
Citation:
les images satellites, les observations de surface, et le radar de la noaa de san juan puerto rico indiquent que la zone de basse pression située à 70 nautiques au sud de puerto ricoà a continué son organisation ce matin.
Ce systeme peut devenir une depression tropicale à n importe quel moment comme il se deplace au nord nord-ouest a 5 MPH.
un hunter est deja en route pour inspecter le système.

les intérêts situés a puerto rico, aux iles vierges, et à l'est d 'hispagnola devraient suivre la progression de ce système ainsi que les bulletins emis par leur service nationnal de météo.

$$
FORECASTER STEWART

Date: 21 Sep 2008 16:46
ca y est elle a basculé, c'est tres net sur les images sat...

Gwada va peut etre se faire éclabousser.
Kanellia je crois que ce n'est pas la peine d'arroser les plantes ce matin ...

Pour être complet, le docteur Jeff Masters annonce un potentiel effet fujiwara avec un système subtropical qui doit sortir des carolines et la 93L.

Date: 21 Sep 2008 17:15
whitey a écrit:
93L est en renforcement ...

la vorticité est passée à 50, il y a une grosse divergence et les shears sont entre 5 et 10 noeuds sur zone ... On devrait plus attendre longtemps pour avoir une circulation fermée, d ailleurs le dernier quickscat montre des signes allant dans ce sens...

et deja beaucoup de segments à 40 noeuds:

+1

Et vu la proximité de Porto Rico et le cafouillage lors du passage de Fay (on en parle pas mais il y a eu des degats à Porto Rico)...la 93L peut directement etre nommé cette apres midi !

Auteur: élekiné
Date: 21 Sep 2008 17:24
bonjour
si quelqu'un a encore un doute concernant l'evolution de 93L ...

Date: 21 Sep 2008 18:46
whitey a écrit:
ca y est elle a basculé, c'est tres net sur les images sat...

Gwada va peut etre se faire éclabousser.
Kanellia je crois que ce n'est pas la peine d'arroser les plantes ce matin ...

Pour être complet, le docteur Jeff Masters annonce un potentiel effet fujiwara avec un système subtropical qui doit sortir des carolines et la 93L.

Ben non j'ai pas arrosé ce matin vu qu'il pleut en continue alternant petits et gros grains

Date: 21 Sep 2008 18:57
L'orage gronde et vu le radar ben le plus mauvais vient

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/animation/animMOSAIC2.html

Date: 21 Sep 2008 20:03
Commence à en avoir ras le bol de la flotte

http://weather.noaa.gov/weather/current/TNCM.html
3 PM (19) Sep 21 77 (25) 69 (21) 29.97 (1015) ENE 6 rain
2 PM (1 Sep 21 77 (25) 69 (21) 30.00 (1016) Variable 3 light rain with thunder
1 PM (17) Sep 21 77 (25) 71 (22) 30.03 (1017) E 5 light rain with thunder
Noon (16) Sep 21 77 (25) 71 (22) 30.03 (1017) Variable 3 light rain with thunder
11 AM (15) Sep 21 77 (25) 69 (21) 30.03 (1017) Variable 2 light rain
10 AM (14) Sep 21 77 (25) 69 (21) 30.03 (1017) Variable 1 light rain
9 AM (13) Sep 21 75 (24) 69 (21) 30.03 (1017) Calm light rain
8 AM (12) Sep 21 73 (23) 68 (20) 30.00 (1016) Variable 3 rain
7 AM (11) Sep 21 73 (23) 68 (20) 30.00 (1016) Variable 8 rain
6 AM (10) Sep 21 80 (27) 71 (22) 29.97 (1015) SE 12 light rain
5 AM (9) Sep 21 80 (27) 73 (23) 29.94 (1014) SE 12 light rain
4 AM ( Sep 21 80 (27) 71 (22) 29.91 (1013) SE 12 light rain
3 AM (7) Sep 21 78 (26) 71 (22) 29.91 (1013) ESE 8
2 AM (6) Sep 21 78 (26) 71 (22) 29.94 (1014) SE 14 light with thunder
1 AM (5) Sep 21 78 (26) 73 (23) 29.94 (1014) SE 14 light rain with thunder
Midnight (4) Sep 21 80 (27) 71 (22) 29.97 (1015) SE 9 light rain with thunder
11 PM (3) Sep 20 80 (27) 71 (22) 29.97 (1015) SSE 10
10 PM (2) Sep 20 80 (27) 71 (22) 29.97 (1015) SE 13
9 PM (1) Sep 20 80 (27) 71 (22) 29.94 (1014) SSE 15
8 PM (0) Sep 20 80 (27) 69 (21) 29.94 (1014) SSE 14
7 PM (23) Sep 20 78 (26) 71 (22) 29.94 (1014) SE 16 light rain showers
6 PM (22) Sep 20 78 (26) 69 (21) 29.91 (1013) SE 15 showers in the vicinity
5 PM (21) Sep 20 78 (26) 71 (22) 29.91 (1013) SE 13 showers in the vicinity
4 PM (20) Sep 20 80 (27) 71 (22) 29.91 (1013) SE 14 showers in the vicinity

Date: 21 Sep 2008 21:39
L'onde au sud ouest du CapVert se structure assidumment.....

Date: 21 Sep 2008 22:35
evolution/comparaison des vents de surface de 93L à 18hUTC

Date: 22 Sep 2008 02:21
Je suppose que le NHC attends l'apparition de l'oeil pour la classer en Depression Tropicale...

a etre aussi conservateur, on peut mettre la vie des populations en danger...j'ai l'impression qu il faudrait mettre Porto Rico en Storm Warning (Avis de tempete)

Ps : ya un amas orageux qui arrive par l ouest sur Gwada....rentrez le linge

Date: 22 Sep 2008 02:58
21/2345 UTC 17.8N 65.7W T2.0/2.0 93L -- Atlantic Ocean

AL, 93, 2008092118, , BEST, 0, 179N, 673W, 30, 1009, TD,

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 22 Sep 2008 14:03
h2o a écrit:
Je suppose que le NHC attends l'apparition de l'oeil pour la classer en Depression Tropicale...
tu penses non,mais non,les nouveaux critères c'est dès la première feuille de tole envolée qu'ils l'a classifieront directement en tempète!l'oeil ce n'est pas assez violent pour eux!

Citation:
Ps : ya un amas orageux qui arrive par l ouest sur Gwada....rentrez le linge
et plus vite que ça
P.S: l'amas qui se trouve juste au nord est de la guyane,ZiC ou onde tropicale??

Date: 22 Sep 2008 14:19
gwadaboy/moana a écrit:

P.S: l'amas qui se trouve juste au nord est de la guyane,ZiC ou onde tropicale??

developpée par CMC, MM5 et NOGAPS...

Date: 22 Sep 2008 15:07
Selon Jeff Master, Porto Rico subit des passages orageux lachant jusqu'à 100mm/heure.

C'est quand meme sérieux !...des coulée de boue et glissement de terrain sont rapportés par les autorités.

whitey a écrit:
gwadaboy/moana a écrit:

developpée par CMC, MM5 et NOGAPS...

+1...A zieuter

Les parametres de divergence, convergence et vorticité sont positif entre le 27W et le 52W autour du 10N...A priori c est une ZIC active...mais bon...c'est a surveiller...vu la faiblesse des windshear dans la zone, un systeme peut tres bien en sortir !!!

A suivre...

Date: 22 Sep 2008 17:25
Si la 93L ne se renforce pas dans les prochaines 24 à 48h elle n aura pas la possibilité de monter vers le nord.

Vu les courants directeurs dans la zone

un virage ouest est tres probable, ce qui l amenerait a longer Hispagnola.

Vu l'extreme lenteur du systeme et les cumul de pluie enregistré sur Porto Rico...ça ne va pas etre sympa comme programme !!!!

Auteur: comode
Date: 22 Sep 2008 17:54
Quelques images des évènements d'hier soir...

L'orage a bien pété sur le sud de Basse-Terre, l'occasion de faire quelques vidéos, et d'en extraire les plus beau moments :

EDIT : et tant qu'a faire l'extrait vidéo d'où est extraite la 1er image :

au format MPEG et en full HD 1080i (format blue ray) :

Date: 22 Sep 2008 20:44
Le centre de la 93L se reformerait il plus au sud ???

La zone du 9N45W a autant de convergence et de divergence que la 93L !!!

Date: 22 Sep 2008 21:41
euh on dirait..!

kannellia tu es encore sous l'eau?

Date: 22 Sep 2008 21:59
le NHC revoit à la baisse les probabilités d'un developpement de la 93

Date: 22 Sep 2008 23:11
botem a écrit:
euh on dirait..!

kannellia tu es encore sous l'eau?

un peu ce soir mais la journée a plutôt été calme

Date: 23 Sep 2008 00:31
J'ai de plus en plus l impression que l on entendra parler de l'onde actuellement sur le 45-47W au sud du 14N

Heureusement qu'une poche d'air sec calme ses ardeurs dans sa partie nord !!!

A suivre...

PS : mon pronostic est toujours une traversée d'hispagnola pour la 93L...moins sur maintenant qu elle s'organise...elle est decoiffée par des windshear au nord et ya le relief d'hispagnola....maintenant pourquoi pas si le centre reste sur l'eau....

Date: 23 Sep 2008 00:51
h2o a écrit:
J'ai de plus en plus l impression que l on entendra parler de l'onde actuellement sur le 45-47W au sud du 14N

A suivre...

PS : mon pronostic est toujours une traversée d'hispagnola pour la 93L...moins sur maintenant qu elle s'organise...elle est decoiffée par des windshear au nord et ya le relief d'hispagnola....maintenant pourquoi pas si le centre reste sur l'eau....

Une poche d'air pas si sec que ça et qui s'amenuise petit à petit d'après les dernières images sat!

Quand à 93L c'est un système très lent en déplacement, même si ce système ne se renforce pas il va encore faire des dégats par le cumul des eaux sur des sols déjà saturés!

Date: 23 Sep 2008 01:08
h2o a écrit:
mon pronostic est toujours une traversée d'hispagnola pour la 93L...moins sur maintenant qu elle s'organise...elle est decoiffée par des windshear au nord et ya le relief d'hispagnola....maintenant pourquoi pas si le centre reste sur l'eau....

ellle a deja traversé hispagnola on dirait

Date: 23 Sep 2008 01:12
Citation:
Atlantic SPECIAL TROPICAL DISTURBANCE STATEMENT

000
WONT41 KNHC 222041
DSAAT
SPECIAL TROPICAL DISTURBANCE STATEMENT
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
445 PM EDT MON SEP 22 2008

REPORTS FROM AN AIR FORCE RESERVE HURRICANE HUNTER AIRCRAFT AND
SURFACE OBSERVATIONS INDICATE THAT THE BROAD LOW PRESSURE AREA...
CURRENTLY LOCATED OVER THE EASTERN DOMINICAN REPUBLIC...IS BECOMING
BETTER DEFINED. HOWEVER...THE ASSOCIATED SHOWERS AND THUNDERSTORMS
ARE POORLY ORGANIZED AT THIS TIME DUE TO UPPER-LEVEL WESTERLY
WINDS. CONDITIONS ARE EXPECTED TO BECOME MORE FAVORABLE FOR
DEVELOPMENT... AND THE CENTER OF THE LOW IS EXPECTED TO MOVE INTO
THE ATLANTIC NORTH OF THE DOMINICAN REPUBLIC DURING THE NEXT 24
HOURS. THEREFORE...THIS SYSTEM COULD BECOME A TROPICAL DEPRESSION
AT ANY TIME AS IT MOVES SLOWLY NORTHWESTWARD OVER THE NEXT COUPLE
OF DAYS. REGARDLESS OF WHETHER OR NOT THIS SYSTEM BECOMES A
TROPICAL DEPRESSION...IT WILL CONTINUE TO PRODUCE VERY HEAVY
RAINFALL OVER PUERTO RICO...THE U.S. AND BRITISH VIRGIN
ISLANDS...AND THE DOMINICAN REPUBLIC THROUGH MONDAY. THESE RAINS
COULD CAUSE LIFE-THREATENING FLASH FLOODS AND MUDSLIDES.

INTERESTS IN PUERTO RICO...THE U.S. AND BRITISH VIRGIN ISLANDS...THE
DOMINICAN REPUBLIC...HAITI...THE TURKS AND CAICOS ISLANDS...AND THE
SOUTHEASTERN BAHAMAS SHOULD MONITOR THE PROGRESS OF THIS SYSTEM AND
ANY PRODUCTS ISSUED BY THEIR RESPECTIVE WEATHER FORECAST OFFICES.

$$
FORECASTER BEVEN/RHOME

les vents d ouest de haute altitude genent l organisation, mais le nhc est dans l attente que cela change;

Date: 23 Sep 2008 01:14
Elcondor a écrit:
h2o a écrit:

A suivre...

Une poche d'air pas si sec que ça et qui s'amenuise petit à petit d'après les dernières images sat!

Quand à 93L c'est un système très lent en déplacement, même si ce système ne se renforce pas il va encore faire des dégats par le cumul des eaux sur des sols déjà saturés!

+1

selon Jeff Master, reportant les chiffres des autorités locale à porto Rico, la 93L a laché 24 inch de pluie (soit 609mm / 24h ) dans la région de Patillas, le Rio Gurabo River s'est élevé de 25 feet (plus de 7 mètre ) en 12 heures aujourd'hui. On aurait relevé 4 morts sur l'ile !!!

Je pense que le vent ne devrait pas etre le seul critère pour classer une perturbation en tempete tropicale. Un systeme ayant une circulation incertaine mais produisant des pluies diluviennes devrait etre classé au moins en dépression tropicale afin de déclencher les alertes adéquates.

En effet sur certaine webcam à PortoRico hier il y avait encore beaucoup de circulation !!!!

élekiné a écrit:

ellle a deja traversé hispagnola on dirait

Je disais traverser dans le sens est-ouest... ...vu les courants directeurs actuels

Date: 23 Sep 2008 10:54
Elcondor a écrit:

Tu avais raison... ...la poche d'air sec ne s'étend pas vers l'ouest....

Par contre les windshear vont augmenter sur l'Arc....grace à la 93L....

Date: 23 Sep 2008 12:20
23/0645 UTC 17.9N 68.4W T2.0/2.0 93L

Date: 23 Sep 2008 12:48
kannellia971 a écrit:

Ceci est un très mauvais signal pour Haïti !!!.... Le centre aurait été relocalisé plus au sud et sur l'eau !!!

22/1745 UTC 18.7N 68.6W OVERLAND 93L
22/1145 UTC 18.3N 67.5W T1.5/2.0 93L
22/0645 UTC 18.7N 65.1W T1.5/2.0 93L
21/2345 UTC 17.8N 65.7W T2.0/2.0 93L

La convection en ce moment est dantesque...la 93L à laché 609mm / 24h sur Porto Rico... je n'ose imaginer cela sur les montagnes d'hispagnola (Haiti et St Domingue)

Date: 23 Sep 2008 15:22
Retour en rouge pour le NHC

http://www.nhc.noaa.gov/

Belle activité sur le 40W

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/EATL/IR4/20.jpg

Date: 23 Sep 2008 15:23
Cette nuit on a encore eu pas mal de pluie et de l'orage... Bon on peut pas faire pause maintenant, mon linge a besoin de sécher là...

Date: 23 Sep 2008 17:38
Le risque augmente sur le 40W

Les courants directeurs au cas ou nous sont....tres favorable... ....a priori, si l'environnement ne bouge pas trop, aucun risque pour l'Arc

Date: 23 Sep 2008 22:16
elle fait quoi la 93L l'a encore envie de venir nous faire coucou...

Date: 23 Sep 2008 22:31
Pause de courte durée, la pluie est de retour, le ciel est très noir et le vent s'est levé... Génial

Date: 23 Sep 2008 23:41
botem a écrit:

Non t inquiéte c est une onde tropicale basique sans option qui arrive tranquille le chat ...

sinon je crois que l'on a un client sur le 12N 37W

a suivre

Date: 24 Sep 2008 00:12
h2o, je veux bien mais elle n'était pas censée monter? mais là moi je la vois redescendre

Date: 24 Sep 2008 01:27
botem a écrit:
h2o, je veux bien mais elle n'était pas censée monter? mais là moi je la vois redescendre

Je pense que tu parle de la 93L...en fait depuis hier je disais que je ne voyais pas trop bien comment elle pouvait monter car les courant directeurs du moment ne le permettait pas.

En suite elle rencontre des windshears au nord d'hispagnola qui lui coupe un peu ses orages...

Date: 24 Sep 2008 01:50
h2o a écrit:
botem a écrit:

Non t inquiéte c est une onde tropicale basique sans option qui arrive tranquille le chat ...

sinon je crois que l'on a un client sur le 12N 37W

a suivre

ben wi c'est bien d'elle dont je parlais dans mon premier post merci en tout cas pour ta réponse

Date: 24 Sep 2008 01:55
h2o, c'est encore moi concernant le client sur le 12N tu ne penses pas que c'est un peu haut pour que ça puisse éventuellement nous causer un soucis?

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Collectif Dom - Artistes - Lexus - Dlokoko - Newzgroups - Webcompteur - Forum Mayotte - Schweppes - Skyrock Radio - Skyrock - Assurance - Krach Boursier - Expert Référencement Google - Entre Particuliers - Clone DVD - Tecktonik - Actualités des Antilles - Nattes - Antivirus - Ubisoft - Virgin Megastore - Black Entertainment Television - Cesaire Musique - Afrik - Voyages Polynésie - Abcoeur - Newsgroups - Transformers - Cyberlink - Konpa - Plasma - Neufbox - Tutoriel - Capoeira - Hotels en Martinique - Littérature aux Antilles - Edonkey - Karité - Coca Cola - Meizu - Western Digital - SumoTorrent - Locations - Newzleech - Service Clients - Energy Drink - Horaires des Trains - OverBlog - Salon de l'Agriculture - Moteurs de recherche
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com