| Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique |
| TITI972 a écrit: |
| Cette semaine à la radio, on a demandé à la population martiniquaise d'élaguer le maximum d'arbres en prévision d'une saison cyclonique intense Afin d'éviter ce que l'on a subi avec DEAN (réseaux FT et EDF détruient par des arbres) |
| BHEUAR2 a écrit: |
| TROPICAL WAVE IS ALONG 17W S OF 12N MOVING W NEAR 10 KT.
MIMIC-TPW CLEARLY SHOWS THE WAVE AXIS AND A MID LEVEL ROTATION IS OBSERVED ON SATELLITE IMAGERY NEAR 8N. SCATTERED MODERATE/STRONG CONVECTION IS ALONG THE ITCZ WITHIN 60 NM OF LINE FROM 5N16W TO 4N20W. CLUSTERS OF SIMILAR CONVECTION ARE WITHIN 90/120 NM OF LIEN FROM 9N17W TO 7N22W. SCATTERED MODERATE/ISOLATED STRONG CONVECTION IS FROM 2N TO S OF THE EQUATOR BETWEEN 13W-16W. Invest possible ? |
| Rémy a écrit: |
| Arthur est né |
Je vous avais bien dit qu'il attendait l'ouverture officiel!!
Et oui,le première tempete tropicale de l'année a pris naissance à proximité des cotes de Bélize!!Décidément,le nhc de miami m'étonneront toujours car visiblement,Arthur serait déjà dans les terres et des préavis de tempète ont été déclenché pour quelques heures!
| Ca fesais un moment qu'il n'avais pas plut comme ca en Martinique !! |
| Gloub a écrit: |
| Question du jour, bonjour.
Qu'est-ce qui fait qu'une onde en sortie d'afrique va bien "réusiir" sa maritimation (corrigez moi car j'ai lu tellement de version, maritimation, marination, maritimisation... et en english ils disent comment ?) et que d'autres se viandent complètement. Je pense notamment à celle d'il y a qq jours (qu'au passage h2o nous a bien vendu...) et puis, PAF elle a loupé son "plongeon". |
) il faut qu elles arrivent a changer de regime : c est a dire qu elles se mettent a carburer en transformant la chaleur de la mer en énergie.
| els@ a écrit: | ||
maaaaaaaaa.. et dire que je vais débarquer dans les caraïbes pour la première fois dans le cadre d'une saison cyclonique intense.. et que je suis une trouillarde.. des conseils pour les logements? comment ça se passe si un cyclone arrive? Il y a des zones de proctection? excusez moi si je parais tres naïve, mais en métropole depuis toujours je ne connais rien de rien à tout ça. |
bienvenue la saison commence | Rémy a écrit: |
| J'ai une question ?
Je ne sais pas comment "lire" les heures... UTC, par exemple, c'est l'heure dans quel pays ? Il y a aussi ca que je ne comprend pas: "AT 1000 PM CDT...0300Z..." Si vous pouvez m'aider |
| comode a écrit: | ||
UTC = GMT = universal time = Greenwich meridian time ou heure universelle de référence... Elle est basé sur le méridien 0 (0° Est, 0° ouest) et correspond a l'heure de londre... Pour las antilles, le canada et l'atlantic time, nous sommes a UTC -4, donc quand il est minuit ici, il est 4 heure du matin a l'heure universelle. En france : +1h en hivers, +2 hen été... AT 1000 PM CDT CDT = a 10 heure du soir par rapport au Central Daylight Time (soit UTC-5) 0300Z me rappel plus mais je me demande si je Z signifie pas une echeance... et 0300 veut dire 3 heure 00. |
| lisoue a écrit: |
| Il est 3h29 saint-françois 971 et il pleut AVERSE ! Tellement impressionnant que ça m'a réveillé et que je fais un tour sur le net voir ce qu'il se passe ! c'est pas extraordinaire, une bonne pluie comme on a l'habitude mais je me demandé ce que ça pouvait bien être ?! Je me suis toujours demandé ce que sont ces phénomènes de pluies torrentielles et qui ne sont JAMAIS prévues par méteo.gp (pas vraiment fiable) ! De toute façon depuis la tempête de 99 vécu en Charente-Maritime le service météo et moi on est fâché ! |
| Ah ok. Mais cette "barre" n'est valable que pour les ondes ? Les DT, TS et autres la franchissent allègrement. |
| Et concernant l'onde d'il y a qq jours, c'est pas les windshears qui l'ont scalpée ? |
| Concrétement qu'est ce qu'il y a au niveau du 55W pour bloquer ces ondes ? |
| Cette onde à l'air quand même assez active alors que météo France ne parlais hier que d'une onde tropicale faible pour mardi |
, les puissants windshear lui laisseront peu de chance au nord du 11N a l approche de la Caraibes
| 6klôn a écrit: |
| tout à fait, je venais en parler justement. Tout va dépendre de la "barre" par 55W
Whitey et moi avons eu affaire à cette espèce de barrière qui brise toute velléité cyclonique entre 10 et 18N, par 55W, en 2004 si mes souvenirs sont bons. Même une onde ne résiste pas au choc. Si elle passe la barre, je pense que c'est une future DT2 qui va déboucher en Mer des Antilles. Pour rappel, c'est l'onde que nous avons suivi en début de semaine dernière ![]() |
| Rémy a écrit: |
| Je la trouve bien bas cette onde. En dessous du 10N.
Elle a interé à faire du Nord Ouest si elle veut survivre. Et encore, les windshears sont de 25 noeuds. |
regardez la tête de notre onde au voisinage de 55W, on dirait qu'elle explose littéralement
|
mais je pense plus que c'est du au windshear et au sable car pas mal de sable
| Bon, j'ai passé en revue les sujets en 2004, et je ne retrouve pas la trace de commentaires sur cette barre. J'espère que whitey va se rappeler de quoi je parle, mais c'était surprenant, tous les phénomènes s'écrasaient contre une muraille. Je vais passer 2005 au crible (110 et quelques pages).
Voyez l'état de notre onde après le passage au tamis du 55W
Si mes souvenirs sont bons, sur les anims sat, on voyait un "courant d'air" sud-nord qui désorganisait tout phénomène, c'était assez parlant sur les images |
| whitey a écrit: |
|
wi en effet , je me souviens que nous avions fait ce constat, mais j ai du mal à me souvenir de l 'année. Par contre je suis sur qu 'on en a reparlé l année dernière. |
| Bon, j'ai passé en revue les sujets en 2004, et je ne retrouve pas la trace de commentaires sur cette barre. J'espère que whitey va se rappeler de quoi je parle, mais c'était surprenant, tous les phénomènes s'écrasaient contre une muraille. Je vais passer 2005 au crible (110 et quelques pages).
Voyez l'état de notre onde après le passage au tamis du 55W
Si mes souvenirs sont bons, sur les anims sat, on voyait un "courant d'air" sud-nord qui désorganisait tout phénomène, c'était assez parlant sur les images |
| tonyparker le 19/09/2005 a écrit: |
| QUEL QU UN PEU ME DIRE SI IL Y A TOUJOURS LA BRUME DE SABLE ATTENDS RIEN NE PASSE L ARC ON EST BENI OU QUOI |
| Elcondor le 17/05/2005 à 15h10 a écrit: |
| Alors qu'elle monte! Et Tony Parker qui va encore se demander ce qui fait barage au niveau de l'arc!!! |
| tonyparker a écrit: | ||
pourquoi qu est ce qui fait rire si je demande qu est ce qui fait barrage ????? |
| Elcondor a écrit: | ||
J'ai regardé et comme d'hab en face de l'arc elle verra quelque chose qui lui fera peur puis elle s'en ira vers le nord! ![]() |
| h2o a écrit: | ||||
En fait c est notre grande dame, la montagne pelée qui leurs dit d un ton sec : " baisses tes yeux !!!!! "
et comme des enfants sages , ils vont dans leurs chambres .... |
| et hop! plus rien! plus d'onde vers 56-57W! vous y comprenez quelque chose, vous? regardez les images sat |
| h2o a écrit: | ||
Pour cette fois on tient le coupable : les windshears 35 à 45nds ça te demonte n importe quoi |
| Ca veut dire quoi TSTMS ? |
comme c'était le cas partout ça été galère de trouver de nouveaux plans. J'en ait trouver et j'ai tout replanter en Février encore 15 mois d'attente pour profité des fruits
| Karambole-972 a écrit: |
ça tombe bien mes bananiers ont besoins d'eau!
Je tiens à mes bananiers car avant Dean j'avais toute une variétés dans le jardin ti nain(poyo), makandja, fique pomme... Après Dean plus rien comme c'était le cas partout ça été galère de trouver de nouveaux plans. J'en ait trouver et j'ai tout replanter en Février encore 15 mois d'attente pour profité des fruits
Donc cette annnée je suis super stréssé pas de tempète sur mon jardin SVP, surtout que j'ai une ravine qui passe juste derrière!!
VIVE LES WIND SHEAR ![]() |
| kannellia971 a écrit: |
On voit bien la vorticitée sur la carte...
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=396&i=vortnatlms0.gif][IMG]http://img396.imageshack.us/img396/637 |