www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: els@
Date: 31 Mai 2008 13:02
TITI972 a écrit:
Cette semaine à la radio, on a demandé à la population martiniquaise d'élaguer le maximum d'arbres en prévision d'une saison cyclonique intense
Afin d'éviter ce que l'on a subi avec DEAN (réseaux FT et EDF détruient par des arbres)

maaaaaaaaa.. et dire que je vais débarquer dans les caraïbes pour la première fois dans le cadre d'une saison cyclonique intense.. et que je suis une trouillarde..

des conseils pour les logements?
comment ça se passe si un cyclone arrive?
Il y a des zones de proctection?

excusez moi si je parais tres naïve, mais en métropole depuis toujours je ne connais rien de rien à tout ça.

Auteur: BHEUAR2
Date: 31 Mai 2008 15:33
TROPICAL WAVE IS ALONG 17W S OF 12N MOVING W NEAR 10 KT.
MIMIC-TPW CLEARLY SHOWS THE WAVE AXIS AND A MID LEVEL ROTATION
IS OBSERVED ON SATELLITE IMAGERY NEAR 8N. SCATTERED
MODERATE/STRONG CONVECTION IS ALONG THE ITCZ WITHIN 60 NM OF
LINE FROM 5N16W TO 4N20W. CLUSTERS OF SIMILAR CONVECTION ARE
WITHIN 90/120 NM OF LIEN FROM 9N17W TO 7N22W. SCATTERED
MODERATE/ISOLATED STRONG CONVECTION IS FROM 2N TO S OF THE
EQUATOR BETWEEN 13W-16W.

Invest possible ?

Auteur: h2o
Date: 31 Mai 2008 17:18
BHEUAR2 a écrit:
TROPICAL WAVE IS ALONG 17W S OF 12N MOVING W NEAR 10 KT.
MIMIC-TPW CLEARLY SHOWS THE WAVE AXIS AND A MID LEVEL ROTATION
IS OBSERVED ON SATELLITE IMAGERY NEAR 8N. SCATTERED
MODERATE/STRONG CONVECTION IS ALONG THE ITCZ WITHIN 60 NM OF
LINE FROM 5N16W TO 4N20W. CLUSTERS OF SIMILAR CONVECTION ARE
WITHIN 90/120 NM OF LIEN FROM 9N17W TO 7N22W. SCATTERED
MODERATE/ISOLATED STRONG CONVECTION IS FROM 2N TO S OF THE
EQUATOR BETWEEN 13W-16W.

Invest possible ?

On aurait été en juillet AOut je t aurais dis banco !

Maintenant en Fin mai début Juin ce serait inquiétant !

Je la suis depuis un moment et la je trouve qu elle a une gueule de plus en plus patibulaire !!!

Malheureusement il n y a toujours pas de quickscat ...

Date: 31 Mai 2008 17:32
sur cette carte des windshear du CIMSS ont se rend compte l'outflow (aidez moi a traduire jy arrive pas) est présent dans le système.

Je crois qu on tient un client potentiel

Date: 31 Mai 2008 17:33
sur cette carte des windshear du CIMSS ont se rend compte l'outflow (aidez moi a traduire jy arrive pas) est présent dans le système.

Je crois qu on tient un client potentiel

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 31 Mai 2008 18:28
Rappelez vous qu'en 2000 et en 2003,on a déjà eu droit à une dépression tropicale d'origine cap verdienne mais elles n'ont pas fait long feu sur l'atlantique,toute 2 ont rencontré par la suite des conditions très défavorables. source: achives des saisons cycloniques 2000 et 2003 de www.meteo france.gp

Auteur: Rémy
Date: 31 Mai 2008 18:41
Arthur est né

Date: 31 Mai 2008 19:04
Rémy a écrit:
Arthur est né
Je vous avais bien dit qu'il attendait l'ouverture officiel!! Et oui,le première tempete tropicale de l'année a pris naissance à proximité des cotes de Bélize!!Décidément,le nhc de miami m'étonneront toujours car visiblement,Arthur serait déjà dans les terres et des préavis de tempète ont été déclenché pour quelques heures! Espérons que cela ne cause pas de victimes à la suite de cet imprévu!
Date: 31 Mai 2008 19:09
A ma connaissance c est la premiere fois qu un systeme est nommé sur terre !!!!???

On a peut etre affaire a des systemes mutant

Date: 31 Mai 2008 19:15
Surout c'est un système qui passe de deux bassins differents avant la saison officielle (en Atl)
et qui est nommé alors que son centre est dans les terres.

Plutôt rare en cette période

Auteur: whitey
Date: 31 Mai 2008 19:21
d'autant plus etrange qu'il n y a pas de dvorak sur les terres...
il y aurait peut etre plus "d'humidité" que prévu ...

Date: 31 Mai 2008 20:03
Ca fesais un moment qu'il n'avais pas plut comme ca en Martinique !!

Je crois que les agriculteurs ne vont pas s'en pleindre

Auteur: Gloub
Date: 31 Mai 2008 21:49
BHEUAR2 a écrit:
Ca fesais un moment qu'il n'avais pas plut comme ca en Martinique !!

Ca dépend où, dans le sud c'est le calme plat (mis à part un quart de goutte ce matin)

Date: 31 Mai 2008 21:55
Question du jour, bonjour.
Qu'est-ce qui fait qu'une onde en sortie d'afrique va bien "réusiir" sa maritimation (corrigez moi car j'ai lu tellement de version, maritimation, marination, maritimisation... et en english ils disent comment ?) et que d'autres se viandent complètement.
Je pense notamment à celle d'il y a qq jours (qu'au passage h2o nous a bien vendu...) et puis, PAF elle a loupé son "plongeon".

Date: 31 Mai 2008 22:22
Gloub a écrit:
Question du jour, bonjour.
Qu'est-ce qui fait qu'une onde en sortie d'afrique va bien "réusiir" sa maritimation (corrigez moi car j'ai lu tellement de version, maritimation, marination, maritimisation... et en english ils disent comment ?) et que d'autres se viandent complètement.
Je pense notamment à celle d'il y a qq jours (qu'au passage h2o nous a bien vendu...) et puis, PAF elle a loupé son "plongeon".

En fait les perturbations Africaines sont des systemes continentaux.

Pour qu elles reussissent leurs maritimisation (je crois que c est ca ) il faut qu elles arrivent a changer de regime : c est a dire qu elles se mettent a carburer en transformant la chaleur de la mer en énergie.

Donc il faut :

evidemment une mer assez chaude : au moins 26°C sur une profondeur d'au moins 60m (c'est ce que mesure le TCHP : http://www.aoml.noaa.gov/phod/cyclone/data/ca.html

ensuite il lui faut des windshear sympa : moins de 15nds

Il faut que l'environnement soit humide... c'est le probleme de l'onde qui sort actuellement il y a une bande d'air sec au nord et a l'ouest du systeme.

il faut aussi qu a la base elle est une certaine énergie (vorticité, divergence, convergence)...c'est ce qui manquait a la derniere onde malgré les puissants orages en son sein.

ensuite c'est plus cool quand il y a un puissant anticyclone au nord pour accentuer le gradian de pression

Et enfin il faut que Mister Coriolis appuit sur le bouton ON afin d'enclencher le mouvement tourbillonnaire : il faut que le systeme soit au minimun au dessus du 5N.

Voila la recette...j ai peut etre omis des ingrédients ...a vous de compléter

Auteur: comode
Date: 31 Mai 2008 23:43
Pour ce qui est du changement de régime comme dit h2o, je n'ai personnellement pas de connaissance bien poussées sur le sujet, mais si je devais emmètre une hypothèse, je miserai sur la constance de la température entre les cycles jours / nuit une fois au dessus de l'océan...

En effet, en Afrique sub-saharien, pour y avoir vécu, je sais que l'humidité y est en moyenne de 92% et plus vers les 100% a cette période de l'année et donc un point de rosé correspondant à la température ambiante... De fait, le moindre petit refroidissement y provoque des orages monstrueux (il pleut tous les soir dans ce coin là)

Au dessus de l'océan, l'eau absorbe l'énergie du soleil le jour, et la restitue pendant la nuit, ce qui tend à stabiliser la température de l'air. Il n'y a pas non plus de poches d'air chaud se formant ponctuellement comme c'est le cas sur terre en fonction du type de terrain... Sans ça, la convection devient très improbable, et à moins qu'un phénomène de nature dépressionnaire ne se mette en place pour remonter l'air humide dans les hautes couches de l'atmosphère (convergence - divergence), l'orage doit disparaitre aussi vite qu'il est apparu...

Mais c'est juste mon hypothèse...

Auteur: 6klôn
Date: 01 Juin 2008 00:11
els@ a écrit:
TITI972 a écrit:
Cette semaine à la radio, on a demandé à la population martiniquaise d'élaguer le maximum d'arbres en prévision d'une saison cyclonique intense
Afin d'éviter ce que l'on a subi avec DEAN (réseaux FT et EDF détruient par des arbres)

maaaaaaaaa.. et dire que je vais débarquer dans les caraïbes pour la première fois dans le cadre d'une saison cyclonique intense.. et que je suis une trouillarde..

des conseils pour les logements?
comment ça se passe si un cyclone arrive?
Il y a des zones de proctection?

excusez moi si je parais tres naïve, mais en métropole depuis toujours je ne connais rien de rien à tout ça.

vas voir sur Ouragans.com, dans la rubrique En savoir plus, Infos Pratiques

Pour les amateurs de statistiques, Arthur est la première tempête tropicale en Mai depuis 1981, même si en 2007 nous avions eu la TST Andrea. A noter que si les bulletins de Alma n'avaient pas été interrompus, cette tempête n'aurait pas été rebatisée.

Date: 01 Juin 2008 01:19
Merci pour vos explications. Qu'est-ce qu'on en apprend des trucs avec vous

Date: 01 Juin 2008 02:32
Info : le quickscat fonctionne sur : 12.5km QuikSCAT Winds

Auteur: kannellia971
Date: 01 Juin 2008 03:57
Arthur pile a l'heure lui bienvenue la saison commence

FirstGov.gov is the U.S. Government's official Web portal to all Federal, state and local government Web resources and services.

Tropical Storm ARTHUR Public Advisory
Home Public Adv Fcst/Adv Discussion Wind Probs Maps/Charts Archive

000
WTNT31 KNHC 010252
TCPAT1
BULLETIN
TROPICAL STORM ARTHUR ADVISORY NUMBER 3
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL012008
1000 PM CDT SAT MAY 31 2008

...CENTER OF ARTHUR CROSSING THE SOUTHERN YUCATAN PENINSULA...
...WINDS OF TROPICAL STORM FORCE CONTINUE OVER PORTIONS OF THE
NORTHWESTERN CARIBBEAN SEA...

A TROPICAL STORM WARNING REMAINS IN EFFECT FOR THE COAST OF BELIZE
AND FOR THE EAST COAST OF THE YUCATAN PENINSULA FROM CABO CATOCHE
MEXICO SOUTHWARD TO THE BORDER WITH BELIZE.

FOR STORM INFORMATION SPECIFIC TO YOUR AREA...INCLUDING POSSIBLE
INLAND WATCHES AND WARNINGS...PLEASE MONITOR PRODUCTS ISSUED
BY YOUR LOCAL WEATHER OFFICE.

AT 1000 PM CDT...0300Z...THE CENTER OF TROPICAL STORM ARTHUR WAS
CENTERED INLAND OVER THE SOUTHERN YUCATAN PENINSULA NEAR LATITUDE
18.4 NORTH...LONGITUDE 89.5 WEST OR ABOUT 80 MILES...125 KM...WEST
OF CHETUMAL MEXICO AND ABOUT 120 MILES...195 KM...SOUTH-SOUTHEAST
OF CAMPECHE MEXICO.

ARTHUR IS MOVING TOWARD THE WEST NEAR 7 MPH...11 KM/HR...AND THIS
GENERAL MOTION IS EXPECTED TO CONTINUE FOR THE NEXT COUPLE OF DAYS.
ON THIS TRACK...THE CENTER OF ARTHUR WILL CROSS THE SOUTHERN
YUCATAN PENINSULA OVERNIGHT AND WILL BE NEAR THE SOUTHERN BAY OF
CAMPECHE COAST OF MEXICO ON SUNDAY AND MONDAY.

MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 40 MPH...65 KM/HR...WITH HIGHER
GUSTS...MAINLY EAST OF THE CENTER OVER PORTIONS OF THE
NORTHWESTERN CARIBBEAN SEA. ARTHUR IS EXPECTED TO WEAKEN TO A
DEPRESSION TONIGHT OR TOMORROW MORNING...BUT IT COULD LATER REGAIN
TROPICAL STORM STRENGTH ON SUNDAY OR MONDAY IF IT EMERGES OVER THE
BAY OF CAMPECHE.

TROPICAL STORM FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 200 MILES...325 KM
TO THE EAST OF THE CENTER OVER PORTIONS OF THE NORTHWESTERN
CARIBBEAN SEA.

ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE IS 1006 MB...29.71 INCHES.

ARTHUR IS EXPECTED TO PRODUCE TOTAL RAIN ACCUMULATIONS OF 5 TO 10
INCHES OVER PORTIONS OF BELIZE...GUATEMALA...AND SOUTHEASTERN MEXICO
WITH ISOLATED AMOUNTS UP TO 15 INCHES. THESE RAINS COULD CAUSE
LIFE-THREATENING FLASH FLOODS AND MUD SLIDES...ESPECIALLY IN
MOUNTAINOUS TERRAIN.

Date: 01 Juin 2008 06:13
J'ai une question ?
Je ne sais pas comment "lire" les heures...
UTC, par exemple, c'est l'heure dans quel pays ?
Il y a aussi ca que je ne comprend pas:
"AT 1000 PM CDT...0300Z..."

Si vous pouvez m'aider

Auteur: comode
Date: 01 Juin 2008 06:46
Rémy a écrit:
J'ai une question ?

Si vous pouvez m'aider

UTC = GMT = universal time = Greenwich meridian time ou heure universelle de référence...

Elle est basé sur le méridien 0 (0° Est, 0° ouest) et correspond a l'heure de londre...

Pour las antilles, le canada et l'atlantic time, nous sommes a UTC -4, donc quand il est minuit ici, il est 4 heure du matin a l'heure universelle.

En france : +1h en hivers, +2 hen été...

AT 1000 PM CDT CDT = a 10 heure du soir par rapport au Central Daylight Time (soit UTC-5)

0300Z me rappel plus mais je me demande si je Z signifie pas une echeance... et 0300 veut dire 3 heure 00.

Date: 01 Juin 2008 07:20
comode a écrit:
Rémy a écrit:
J'ai une question ?

Si vous pouvez m'aider

UTC = GMT = universal time = Greenwich meridian time ou heure universelle de référence...

Elle est basé sur le méridien 0 (0° Est, 0° ouest) et correspond a l'heure de londre...

Pour las antilles, le canada et l'atlantic time, nous sommes a UTC -4, donc quand il est minuit ici, il est 4 heure du matin a l'heure universelle.

En france : +1h en hivers, +2 hen été...

AT 1000 PM CDT CDT = a 10 heure du soir par rapport au Central Daylight Time (soit UTC-5)

0300Z me rappel plus mais je me demande si je Z signifie pas une echeance... et 0300 veut dire 3 heure 00.

Merci Comode pour ta réponse
Si je comprends bien, alors à 10H du soir au CDT, il est 5+ 2(car été) soit 5H ici ?

Date: 01 Juin 2008 07:41
CDT (Central Daylight Time): c'est l'heure de l'est du Mexique, soit une heure plus tôt qu'aux Antilles.
Ce fuseau horaire sera utilisé chaque fois que l'Amérique Centrale sera menacée, ainsi que pour tous les Etats compris entre l'Alabama et le Texas. Pour les autres, de la Géorgie au Massachussetts, le NHC utilisera EDT (Eastern Daylight Time)
Pourquoi Daylight time? Parce qu'aux Etats Unis, ils ont aussi une heure d'hiver, jusqu'au 1er dimanche de novembre. On passera donc en EST et CST (Eastern et Central Standard Time)
Aux Antilles, notre fuseau horaire est AST. Nos horaires seront identiques à EDT jusqu'au changement d'heure aux Etats Unis, ensuite il sera une heure plus tard

Z: Zulu Time. C'est l'équivalent de GMT ou TU (Temps Universel)

Date: 01 Juin 2008 07:54
Nous sommes donc le 1er juin, et c'est le moment pour Ouragans.com d'entamer sa campagne de prévention des risques cycloniques.

1. Dispositions générales

2. Dès le début de la saison cyclonique

3. Les alertes

Source: Ouragans.com

Auteur: lisoue
Date: 01 Juin 2008 08:30
Il est 3h29 saint-françois 971 et il pleut AVERSE ! Tellement impressionnant que ça m'a réveillé et que je fais un tour sur le net voir ce qu'il se passe ! c'est pas extraordinaire, une bonne pluie comme on a l'habitude mais je me demandé ce que ça pouvait bien être ?! Je me suis toujours demandé ce que sont ces phénomènes de pluies torrentielles et qui ne sont JAMAIS prévues par méteo.gp (pas vraiment fiable) ! De toute façon depuis la tempête de 99 vécu en Charente-Maritime le service météo et moi on est fâché !

Auteur: Patrice
Date: 01 Juin 2008 08:38
lisoue a écrit:
Il est 3h29 saint-françois 971 et il pleut AVERSE ! Tellement impressionnant que ça m'a réveillé et que je fais un tour sur le net voir ce qu'il se passe ! c'est pas extraordinaire, une bonne pluie comme on a l'habitude mais je me demandé ce que ça pouvait bien être ?! Je me suis toujours demandé ce que sont ces phénomènes de pluies torrentielles et qui ne sont JAMAIS prévues par méteo.gp (pas vraiment fiable) ! De toute façon depuis la tempête de 99 vécu en Charente-Maritime le service météo et moi on est fâché !

Bonjour Lisoue,

La tempête de 99, le 26 décembre à 8 h00 du matin exactement, c'était le jour de mon anniversaire, je m'en rappellerai toute ma vie !

Date: 01 Juin 2008 09:45
Une averse, même de 3h de long, ce n'est pas forcément prévisible. Il faut savoir que la météorologie tropicale est extrêmement difficile à prévoir, surtout sur un petit archipel comme la Guadeloupe. Le temps peut être beau, chaud et ensoleillé sur toutes les îles, et il est possible qu'il pleuve des torrents sur un quartier, avec innondations. Ne blame pas trop vite MFAG
Nous sommes sujets à de très nombreux micro-climats, et il peut arriver qu'au Moule même, le spot de surf soit sous le soleil, et qu'il pleuve à l'éolienne
En plus, avec des alizés à 15-20 km/h en parmanence, suivre un nuage pluvieux est imposible

Je ne sais pas si tu es en Guadeloupe depuis longtemps, mais une forte averse ce n'est rien par rapport à une banale onde tropicale. Et la tempête de décembre 1999, c'était le stade minimal d'un ouragan, un catégorie 1. Dean, l'an dernier, était un catégorie 2, et hugo en 1989 un catégorie 4..

Date: 01 Juin 2008 12:02
Et voila la saison a officiellement commencée... et à mon sens elle est au rendez vous !

Avez vous noté le petit mouvement de vent autour du 21-23w ?

...TROPICAL WAVES...

TROPICAL WAVE IS ALONG 22W/23W S OF 14N MOVING W 10-15 KT.
MIMIC-TPW AND SATELLITE IMAGERY SHOWS THE WAVE ON THE LEADING
EDGE OF AN AREA OF DEEP MOISTURE WITH A MID LEVEL ROTATION ALONG
THE WAVE NEAR 10N
. CLUSTERS OF SCATTERED MODERATE/STRONG
CONVECTION ARE TRAILING THE WAVE AXIS WITHIN 125 NM OF LINE FROM
1N15W TO 9N19W.

Pas tres impressionnante mais assez bien structurée

Date: 01 Juin 2008 13:57
Les courants directeurs evoluent, permettant une possibilité de mouvement plus WNW pour Arthur

D'ailleur Arthur donne l'impression de vouloir se reformer plus au sud est , sur l'eau

En fait quand on analyse sur le CIMSS on se rend compte que la divergence-convergence max sont resté sur la cote en Mer des Caraibes alors que la vorticité max a quasiment fini d enjamber le Yucatan et file vers la Baie de Campeche

PS : l'onde sur le 47W a une belle structure...a suivre donc

Date: 01 Juin 2008 13:59
Mr Arthur a fait descendre mon score sur cyclone-hunter!!! ça montre bien que j'ai encore du boulot au niveau des pronostiques!!!Allez y vous devriez essayer!!!Inscrivez-vous 6clone et les autres!!

Auteur: lisoue
Date: 01 Juin 2008 13:59
Bon toutes mes excuses à MFAG, c'est juste qu'en 99 rien n'avait été signalé et que dans ma commune de l'époque on a commencé à s'affoler lorsque la poubelle, scellé au sol, est passé devatnt la terrasse du bistrot où j'étais !!! chez nous ça avait commencé vers 17h jusqu'au petit matin!

au fait c'est normal que les tempêtes et cyclones est toujours lieu la nuit ? (Hugo, Dean, T99)

effectivement pour le moment j'ai vécu stade 1 et 2, si je peux éviter un stade 4 ou plus ça m'arrangerait surtout que notre habitation est sur le littoral, de toute façon en cas d'alerte c'est direct chez belle-maman, loin de l'eau !

Date: 01 Juin 2008 14:44
Normal, non, c'est une coincidence, et à ta liste de cyclones noctambules, je vais ajouter Luis et Marilyn '95, puis Georges '98. Lenny nous a affecté par ses effets secondaires de jour (heureusement d'ailleurs, sinon il y aurait eu des morts).
Le dernier ouragan à nous avoir touché en plein jour, c'est David en 79, et là aussi, heureusement que c'était en plein jour...

petit détail de puriste... stade, c'est pour le type de phénomène (onde, dépression, tempête, ouragan). les ouragans sont classés en catégories, comme suit:

L'échelle Saffir-Simpson

Cette échelle détermine l'intensité des ouragans dans l'Océan Atlantique et dans le Pacifique Nord-Est. On a tout d'abord:

Dépression tropicale
C'est le stage de formation d'une tempête tropicale ou d'un éventuel ouragan. Les vents sont d'environ 50-60 km/h. (C'est le premier stade d'un cyclone, puisque le système est en rotation)

Tempête tropicale:
La dépression tropicale s'est formée et s'intensifie en tempête. Les vents varient de 63 à 116 km/h. Le phénomène est baptisé. (Déclenchement de la vigilance orange ou rouge selon l'importance des vents. Confinement recommandé, interruption des activités humaines. Fortes pluies, glissements de terrain, innondations locales)

Ouragan Catégorie 1 - un ouragan minimal
Vents: 64 à 83 kt, 117 à 153 km/h
Pression minimale au niveau de la mer: plus de 980 mb
Elévation du niveau de la mer: 1 m à 1.70 m

Dommages mineurs aux arbustes, les arbres perdent partiellement leur feuillage, risques mineurs pour les habitations non fixées au sol. Pas de réel danger pour les autres constructions. Parfois, des dégâts pour les panneaux d'affichage. Les routes côtières sont inondées, quelques dommages aux quais, quelques embarcations peuvent être endommagées.
Exemple: Ouragan Marilyn (1995)

Ouragan Catégorie 2 - Un ouragan moyen
Vents: 84 à 96 kt, 154 à 177 km/h
Pression minimale au niveau de la mer: 979 à 965 mb
Élévation du niveau de la mer: 1.80 à 2.60 m

Dommages considérables aux arbustes et au feuillage des arbres. Certains arbres sont arrachés. Dégâts importants sur les caravanes et mobile homes. Dégâts très importants aux panneaux d'affichage. Les toits de certains édifices sont soulevés, certains perdant parfois une porte ou une fenêtre. Pas de dégâts d'importance aux constructions. Les routes côtières et les routes situées en dessous du niveau de la mer sont inondées 2 à 4 heures avant l'arrivée du centre de l'ouragan.. Mise à mal des quais et embarcadères. Les marinas inondées .Les embarcations amarrées dans des zones non protéges sont arrachées de leur ancrage. L'évacuation des habitations en bordure maritime est fortement conseillée.
Exemple: Ouragan Dean (2007)

Ouragan Catégorie 3 - Un ouragan intense
Vents: 97 à 113 kt, 178 à 209 km/h
Pression minimale au niveau de la mer: 964 à 945 mb
Elévation du niveau de la mer: 2.70 m à 3.80 m

Tous les arbres perdent leur feuilles; les plus gros arbres sont déracinés. Tous les panneaux d'affichages sont renversés. Un grand nombre des toits sont endommagés; beaucoup de dégâts aux portes et aux fenêtres. Quelques dégâts aux construction légères. Les caravanes et les mobile homes sont détruits. De nombreuses inondations près des côtes, beaucoup d'habitations près des rivages sont détruites. Les autres sont fortement endommagées par les vagues ou des débris flottant. Les routes basses, même à l'intérieur des terres, sont coupées par des inondations 3 à 5 heures avant que le centre n'arrive. Les terrains plats à 1.50 m au dessus du niveau de la mer sont inondés. L'évacuation des habitations situées à moins d'un kilomètre du rivage est conseillé.
Exemple: Ouragan David (1979)

Ouragan Catégorie 4 - Un ouragan extrême
Vents 114 à 135 kt, 210 à 249 km/h
Pression minimale au niveau de la mer: 944 à 920 mb
Elévation du niveau de la mer: 3.90 m à 5.60 m

Les arbustes et les arbres sont arrachés, ainsi que les panneaux d'affichages. Importants dégâts aux toitures, portes et fenêtres. La plupart des toitures des habitations légères sont fortement endommagées. Destruction complète des caravanes et mobile homes. Les terrains plats à 3 m au dessus du niveau de la mer sont inondés. Dégâts importants aux étages inférieurs des édifices suite aux inondations et aux débris flottants. La plupart des routes basses sont coupées par les eaux 3 à 5 heures avant le centre de l'ouragan. La plupart des plages sont vidées de leur sable. Evacuation massive des zones côtières sur une large bande de 3 km, surtout pour les habitations isolées.
Exemple: Ouragan Hugo (1989)

Ouragan Catégorie 5 - Un ouragan catastrophique
Vents: plus de 135 kt, 249 km/h et plus
Pression minimale au niveau de la mer: moins de 920 mb
Elévation du niveau de la mer: au delà de 5.60 m

Tous les arbres et les arbustes sont arrachés; dommages considérables à la plupart des toitures; tous les panneaux sont arrachés. Peu de portes et fenêtres résistent, dont les vitres explosent. Destruction de nombreuses habitations. Les plus légères sont renversées ou se disloquent. Destruction complète des mobile homes. Dégâts majeurs aux étages inférieurs des constructions situées à 5 m en dessous du niveau de la mer, jusqu'à 1 km des côtes. Les routes basses sont coupées par les eaux 3 à 5 heures avant l'arrivée du centre. L'évacuation des zones résidentielles en terrain de basse altitude sur une bande allant jusqu'à 6 km des côtes est fortement recommandée.
Exemple: Ouragan Wilma (2005)

Source: Ouragans.com

(j'ai fait quelques ajouts, pour voir les effets et conséquences)

Date: 01 Juin 2008 21:48
On va se prendre une onde tropicale sur la tête non ? (dans 1-2j). Comme il y a eu un bug entre 5h et 14h aujourd'hui sur les anim IR j'avais rien vu, mais là elle a l'air de "grimper", non ?

Date: 01 Juin 2008 22:21
tout à fait, je venais en parler justement. Tout va dépendre de la "barre" par 55W

Whitey et moi avons eu affaire à cette espèce de barrière qui brise toute velléité cyclonique entre 10 et 18N, par 55W, en 2004 si mes souvenirs sont bons. Même une onde ne résiste pas au choc.

Si elle passe la barre, je pense que c'est une future DT2 qui va déboucher en Mer des Antilles. Pour rappel, c'est l'onde que nous avons suivi en début de semaine dernière

Date: 01 Juin 2008 22:32
Je comprends pas cette histoire de "barre". Je visualise où tu la places mais je comprends pas,

Date: 01 Juin 2008 22:41
en fait cette barre était comme un mur, une barricade, qui bloquait tout phénomène qui approchait. Seul Ivan a pu passer en contournant par le sud, et il était assez affaibli. A part ça, aucune onde significative n'a touché les Petites Antilles.

La dernière onde a subi les mêmes effets, elle s'est carrément écrasée sur ce mur et s'est même séparée en 2.

L'onde qui arrive servira se sérum de vérité

Date: 01 Juin 2008 22:56
Ah ok. Mais cette "barre" n'est valable que pour les ondes ? Les DT, TS et autres la franchissent allègrement.

Et concernant l'onde d'il y a qq jours, c'est pas les windshears qui l'ont scalpée ?

Concrétement qu'est ce qu'il y a au niveau du 55W pour bloquer ces ondes ?

Date: 01 Juin 2008 23:01
Gloub a écrit:
Ah ok. Mais cette "barre" n'est valable que pour les ondes ? Les DT, TS et autres la franchissent allègrement.

Non, rien n'est passé cette année là, à l'exception de Ivan
Gloub a écrit:
Et concernant l'onde d'il y a qq jours, c'est pas les windshears qui l'ont scalpée ?

l'onde est restée scotchée sur le 55W, puis elle s'est scindée en 2 parties, dont une à servi à alimenter Arthur en humidité. Le cisaillemnt (windshear) n'est pas le seul coupable
Gloub a écrit:
Concrétement qu'est ce qu'il y a au niveau du 55W pour bloquer ces ondes ?

si je le savais, je serais ministre de l'écologie

Je te cherche le sujet et tu vas relire nos commentaires...

Date: 01 Juin 2008 23:03
Cette onde à l'air quand même assez active alors que météo France ne parlais hier que d'une onde tropicale faible pour mardi

Date: 01 Juin 2008 23:22
Je comprends mieux (puis j'avais mal lu)... cette "barre" a fait des ravages en 2004, mais pas chaque année. Car là je comprennais plus rien.... (déjà, le peu que je comprends....)

Date: 02 Juin 2008 00:01
BHEUAR2 a écrit:
Cette onde à l'air quand même assez active alors que météo France ne parlais hier que d'une onde tropicale faible pour mardi

elle est en train de gonfler, l'eau est relativement chaude dans cette zone là

Date: 02 Juin 2008 01:41
dommage que le CIMSS soit en maintenance, comme je disais ce matin, l'onde sur le 50W parait bien active...maintenant, a moins qu ils ne fassent une pose café , les puissants windshear lui laisseront peu de chance au nord du 11N a l approche de la Caraibes

au quickscat on voit des vents bien remuant sous le 10N vers le 50W...

Date: 02 Juin 2008 03:50
BYE BYE ARTHUR
000
WTNT31 KNHC 020241
TCPAT1
BULLETIN
TROPICAL DEPRESSION ARTHUR ADVISORY NUMBER 7
NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL012008
1000 PM CDT SUN JUN 01 2008

...ARTHUR DISSIPATING BUT POTENTIAL FOR HEAVY RAINS CONTINUES...

AT 1000 PM CDT...0300Z...THE CENTER OF DISSIPATING TROPICAL
DEPRESSION ARTHUR WAS LOCATED INLAND NEAR LATITUDE 17.4
NORTH...LONGITUDE 91.3 WEST...OR NEAR THE NORTHWESTERN BORDER
BETWEEN GUATEMALA AND MEXICO ABOUT 95 MILES...150 KM...
SOUTH-SOUTHEAST OF CIUDAD DEL CARMEN MEXICO.

THE DISSIPATING DEPRESSION IS MOVING TOWARD THE SOUTHWEST AT ABOUT 6
MPH...10 KM/HR. THE REMNANTS OF ARTHUR ARE EXPECTED TO CONTINUE
MOVING VERY SLOWLY SOUTHWESTWARD AND REMAIN OVER SOUTHEASTERN
MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA DURING THE NEXT DAY OR TWO.

MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 30 MPH...45 KM/HR...WITH HIGHER
GUSTS. ARTHUR IS DISSIPATING INLAND OVER SOUTHEASTERN MEXICO.

ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE IS 1006 MB...29.71 INCHES.

ARTHUR AND ITS REMNANTS ARE EXPECTED TO PRODUCE TOTAL RAIN
ACCUMULATIONS OF 5 TO 10 INCHES OVER PORTIONS OF BELIZE...
GUATEMALA...AND SOUTHEASTERN MEXICO WITH ISOLATED AMOUNTS UP TO 15
INCHES. THESE RAINS COULD CAUSE LIFE-THREATENING FLASH FLOODS AND
MUD SLIDES...ESPECIALLY IN MOUNTAINOUS TERRAIN.

Date: 02 Juin 2008 03:54
3 ONDES SUR LE BASSIN

...TROPICAL WAVES...

FAIRLY HIGH AMPLITUDE TROPICAL WAVE IS ALONG 27W S OF 16N MOVING
W 15 KT. WELL DEFINED LOW LEVEL CYCLONIC TURNING IS EVIDENT
ALONG THE AXIS CENTERED NEAR 10N
. DESPITE THE ORGANIZATION IN
STRUCTURE... CONVECTION IS LIMITED AND MAINLY WITHIN THE ITCZ.

TROPICAL WAVE IS ALONG 51W S OF 14N MOVING W 15 KT.
CONVECTION HAS INCREASED SLIGHTLY OVER THE PAST SEVERAL HOURS.
SCATTERED MODERATE TO ISOLATED STRONG IS FROM 2N-11N BETWEEN
49W-55W.

TROPICAL WAVE IS OVER E VENEZUELA ALONG 62W/63W S OF 12N MOVING
W 15 KT. THE MIMIC TPW ANIMATION SHOWS A NARROW MOISTURE PLUME
ASSOCIATED WITH THIS WEAK SYSTEM. WHILE MOST OF THIS WAVE IS
INLAND OVER SOUTH AMERICA...THERE COULD BE SOME INFLUENCE OVER
TRINIDAD AND TOBAGO AS NOTED IN SFC OBS. DEEP CONVECTION IS
MINIMAL.

Date: 02 Juin 2008 04:19
C'est qui qui a demandé de la pluie ???

Date: 02 Juin 2008 04:36
PETIT RAPPEL DE LA LISTE DES CYCLONES POUR L'ANNEE 2008

(Arthur)
Bertha
Cristobal
Dolly
Edouard
Fay
Gustav
Hanna
Ike
Josephine
Kyle
Laura
Marco
Nana
Omar
Paloma
Rene
Sally
Teddy
Vicky
Wilfred

Date: 02 Juin 2008 04:51
6klôn a écrit:
tout à fait, je venais en parler justement. Tout va dépendre de la "barre" par 55W

Whitey et moi avons eu affaire à cette espèce de barrière qui brise toute velléité cyclonique entre 10 et 18N, par 55W, en 2004 si mes souvenirs sont bons. Même une onde ne résiste pas au choc.

Si elle passe la barre, je pense que c'est une future DT2 qui va déboucher en Mer des Antilles. Pour rappel, c'est l'onde que nous avons suivi en début de semaine dernière

On aura la réponse très prochainement Elle a l'air bien gonflée quand même
Moi j aurais aussi gardé un demi oeil sur celle du 27W sud du 16N

Date: 02 Juin 2008 05:35
elle est pistée par une poche de sable ... selon moi ses jours sont comptés, mais elle avait deja une belle vorticité.

Date: 02 Juin 2008 05:39
Je la trouve bien bas cette onde. En dessous du 10N.
Elle a interé à faire du Nord Ouest si elle veut survivre.
Et encore, les windshears sont de 25 noeuds.

Date: 02 Juin 2008 10:23
Rémy a écrit:
Je la trouve bien bas cette onde. En dessous du 10N.
Elle a interé à faire du Nord Ouest si elle veut survivre.
Et encore, les windshears sont de 25 noeuds.

+1

25 voir 30nds de windshear...meme si elle est tres bien structurée (vorticité, convergence, divergence bien marquée), elle aura du mal a respiré...

Maintenant le TCHP peut l'aider et surtout l'environnement assez humide vers l'ouest.

On a vu cette année "Arthur le terrien"... peut etre verra t on "Bertha la windshearienne"

Plus rien ne m'étonne...a suivre donc !

Date: 02 Juin 2008 10:50
Attention : peut etre que l'onde du 52W rampe sous le 11N en attendant une fenetre de tir...

En effet le CIMSS prévoit une chute des windshear sur sud de la Caraibe pour les prochaine 24h

Date: 02 Juin 2008 14:11
regardez la tête de notre onde au voisinage de 55W, on dirait qu'elle explose littéralement

Date: 02 Juin 2008 15:05
6klôn a écrit:
regardez la tête de notre onde au voisinage de 55W, on dirait qu'elle explose littéralement

Ca c est l'effet de nos cher windshear....a plus de 30nds ça décoiffe

Date: 02 Juin 2008 15:09
et ça se poursuit, elle part en pièces sur le 55W

Date: 02 Juin 2008 15:54
Moi j'aimerais bien trouvé l'explication de la barre du 55 W mais je pense plus que c'est du au windshear et au sable car pas mal de sable

Date: 02 Juin 2008 16:25
91E en Pacifique Est... Va t'elle faire comme Alma ?

Date: 02 Juin 2008 17:13
Regardez le 8.5N 27W

http://manati.orbit.nesdis.noaa.gov/dataimages21/cur_hires/zooms/WMBds125.png

A un moment la mayonnaise va prendre !!!

PS : a mon sens la 91E va se developpe meme si la mer n est que tout juste a temperature (et encore faut etre large !)

Date: 02 Juin 2008 18:41
voila l'historique des trajectoires de cyclone au mois de Juin : de 1851 à 2006

Comme le voyez le debut de la saison pour nous c est plutot la Mi Juillet

Maintenant il se peut que de grosse onde passent pres de chez nous ...

Date: 02 Juin 2008 18:47
Bon, j'ai passé en revue les sujets en 2004, et je ne retrouve pas la trace de commentaires sur cette barre. J'espère que whitey va se rappeler de quoi je parle, mais c'était surprenant, tous les phénomènes s'écrasaient contre une muraille. Je vais passer 2005 au crible (110 et quelques pages).

Voyez l'état de notre onde après le passage au tamis du 55W

Si mes souvenirs sont bons, sur les anims sat, on voyait un "courant d'air" sud-nord qui désorganisait tout phénomène, c'était assez parlant sur les images

Date: 02 Juin 2008 19:39
La 91E voudrait elle nous refaire le coup d'Alma

Date: 03 Juin 2008 00:15
L'onde n'as pas complètement disparue: il reste une toute petite convection

On peux se demander si celle-ci ne va pas repartir une fois complètement passé le 55W

Date: 03 Juin 2008 00:42
La pov' petite, elle est toute décoiffée.... Le jardin ne va pas être très arrosé...
Bonne recherche 6klôn, j'attends avec impatience le sujet. Ca m'intrigue cette histoire...

Date: 03 Juin 2008 01:45
6klôn a écrit:
Bon, j'ai passé en revue les sujets en 2004, et je ne retrouve pas la trace de commentaires sur cette barre. J'espère que whitey va se rappeler de quoi je parle, mais c'était surprenant, tous les phénomènes s'écrasaient contre une muraille. Je vais passer 2005 au crible (110 et quelques pages).

Si mes souvenirs sont bons, sur les anims sat, on voyait un "courant d'air" sud-nord qui désorganisait tout phénomène, c'était assez parlant sur les images

wi en effet , je me souviens que nous avions fait ce constat, mais j ai du mal à me souvenir de l 'année.
Par contre je suis sur qu 'on en a reparlé l année dernière.

Date: 03 Juin 2008 01:59
whitey a écrit:

wi en effet , je me souviens que nous avions fait ce constat, mais j ai du mal à me souvenir de l 'année.
Par contre je suis sur qu 'on en a reparlé l année dernière.

La barriere devait etre causé par des windshears ou une anomalie négative au niveau des SST voir les deux...

Ou meme a cause d'une depression d'altitude scotchée au nord de la Caraibes, créant des windshear et donc affaiblissant les ondes...

Auteur: Elcondor
Date: 03 Juin 2008 04:07
6klôn a écrit:

Voilà pour la génèse:
tonyparker le 19/09/2005 a écrit:
QUEL QU UN PEU ME DIRE SI IL Y A TOUJOURS LA BRUME DE SABLE ATTENDS RIEN NE PASSE L ARC ON EST BENI OU QUOI

Elcondor le 17/05/2005 à 15h10 a écrit:
Alors qu'elle monte! Et Tony Parker qui va encore se demander ce qui fait barage au niveau de l'arc!!!

http://www.volcreole.com/forum/sujet-18289-0-asc-1095.html

tonyparker a écrit:
Elcondor a écrit:
Alors qu'elle monte! Et Tony Parker qui va encore se demander ce qui fait barage au niveau de l'arc!!!

pourquoi qu est ce qui fait rire si je demande qu est ce qui fait barrage ?????

Elcondor a écrit:
h2o a écrit:
http://www.weathercarib.com/

97L.INVEST
Model Plots

... faites vous une opinion !!!!!

J'ai regardé et comme d'hab en face de l'arc elle verra quelque chose qui lui fera peur puis elle s'en ira vers le nord!

http://www.volcreole.com/forum/sujet-18289-0-asc-1140.html

h2o a écrit:
Elcondor a écrit:
h2o a écrit:
http://www.weathercarib.com/

97L.INVEST
Model Plots

... faites vous une opinion !!!!!

J'ai regardé et comme d'hab en face de l'arc elle verra quelque chose qui lui fera peur puis elle s'en ira vers le nord!

En fait c est notre grande dame, la montagne pelée qui leurs dit d un ton sec : " baisses tes yeux !!!!! "

et comme des enfants sages , ils vont dans leurs chambres ....

http://www.volcreole.com/forum/sujet-18289-0-asc-1140.html

Je pense que c'est en 2006 qu'on en a du en parler!

Date: 03 Juin 2008 04:25
Je suis arrivé à la page 30 du sujet de 2005, on parlait de l'arrivée de Katrina à New Orleans (et oui, page 30, cyclone en K....), mais j'ai vu des posts croustillants

Il y a eu des ondes qui ont fait marche arrière face à cette barre du 55W

La piste de El Condor est une autre voie, visiblement en 2006 elle était là

ce qui est bizarre, c'est que c'est un courant d'air sud-nord, comme si un bouclier vaporisait tout à cet endroit là, durant toute la saison. phénomène très bizarre

Date: 03 Juin 2008 04:49
BASED ON 1800 UTC SURFACE ANALYSIS AND SATELLITE IMAGERY THROUGH
2315 UTC.

...TROPICAL WAVES...

TROPICAL WAVE IS TILTED ALONG 30W/31W S OF 17N MOVING W 10-15
KT. VISIBLE IMAGES REVEAL A HIGH AMPLITUDE WAVE WITH WELL
DEFINED BROAD LOW-LEVEL CYCLONIC TURNING CENTERED ALONG THE AXIS
NEAR 8N. DESPITE THE GOOD ORGANIZATION OF STRUCTURE
...CONVECTION
REMAINS LIMITED AND MAINLY EMBEDDED WITHIN THE ITCZ.

TROPICAL WAVE IS ALONG 56W S OF 17N MOVING W 10-15 KT. THIS WAVE
HAS THE CLASSIC INVERTED-V CLOUD SHAPE WITH ASSOCIATED PATCHES
OF DEEP CLOUDINESS. NO ASSOCIATED CONVECTION IS NOTED.

TROPICAL WAVE IS MAINLY INLAND OVER SOUTH AMERICA ALONG 70W/71W
S OF 13N MOVING W 10-15 KT. THIS IS A LOW AMPLITUDE TROPICAL
WAVE THAT IS MOSTLY INLAND OVER S AMERICA. CLUSTERS OF SCATTERED
MODERATE ISOLATED STRONG CONVECTION IS FROM 6N-11N BETWEEN

Je garderais toujours un demi oeil sur celle du 30W

Date: 03 Juin 2008 07:56
et hop! plus rien! plus d'onde vers 56-57W!

vous y comprenez quelque chose, vous?

regardez les images sat

Date: 03 Juin 2008 10:15
6klôn a écrit:

regardez les images sat

Pour cette fois on tient le coupable : les windshears

35 à 45nds ça te demonte n importe quoi

Date: 03 Juin 2008 15:06
h2o a écrit:
6klôn a écrit:

regardez les images sat

Pour cette fois on tient le coupable : les windshears

35 à 45nds ça te demonte n importe quoi

Date: 03 Juin 2008 15:38
PETIT LEXIQUE METEROLOGIQUE :

ADVISORY : terme anglais ou américain signifiant Bulletin météorologique (ou Avis) ; message officiel diffusé par un Centre d’Avis d’Ouragans (comme le National Hurricane Center de Miami dans notre zone), donnant une mise en garde ainsi que des détails sur les caractéristiques de tout cyclone tropical dans leur zone de responsabilité : position du centre, intensité, déplacement, prévisions et précautions à prendre, voire recommandations de mises en état d’alertes, ...

ANTICYCLONE (« high » ou high pressure area) : zone de hautes pressions atmosphériques (région où la pression atmosphérique est élevée par rapport à celle du voisinage au même niveau), souvent associée à du temps calme, non perturbé. Ces hautes pressions génèrent un mouvement des particules d’air « tournant » dans le sens des aiguilles d’une montre autour du centre de l’anticyclone dans l’hémisphère nord. Du côté équatorial de l’anticyclone, ces mouvements d’air sont les alizés soufflant de l’est. Les cyclones ont en général un déplacement qui évitent ces zones de hautes pressions de surface. Dans l’Atlantique Nord, il y a un anticyclone quasi-permanent, celui des Açores, car souvent centré au voisinage de cet archipel, et un autre plus mobile celui des Bermudes. Dans l’Atlantique Sud, l’anticyclone océanique est celui dénommé de Sainte-Hélène.

Au niveau de la mer, la pression moyenne étant de 1013,25 hectoPascals - en abrégé hPa - (ou millibars), une région où la pression sera supérieure à 1015 hPa sera dite anticyclonique (si elle est inférieure à 1010 hPa, on la dénommera dépressionnaire par opposition).

BOUEE METEOROLOGIQUE : bouée, soit fixe, soit dérivante, située en mer ou sur un océan, dotée d’instruments de mesures de divers paramètres météorologiques (station météorologique sur bouée) tels que le vent, la pression, la température, la température de la mer, la hauteur des vagues, etc... Ces données sont transmises par radio ou par satellite.

CISAILLEMENT du VENT (wind shear) : variation locale du vecteur vent ou d’une de ses composantes dans une direction déterminée. Exprime en fait un état non homogène dans le profil des vents, ou dans un champ de vent. Exemple du vent d'Est de basses couches surmontée par une couche de vents réguliers d'Ouest ou de Nord. La valeur du cisaillement est la différence vectorielle entre le flux de vents d'une couche et celui d'une autre couche. On admet par exemple qu'un cisaillement de vent supérieur à 30 ou 35 noeuds (60 km/h environ) entre les niveaux d'altitude 1500m et 10 000m peut empêcher un cyclone de se développer.

CONVECTION : mouvements organisés dans une couche d’air entraînant des transferts verticaux de chaleur, de quantité de mouvement, etc... En journée, la surface surchauffée (sols ensoleillés par exemple) entraîne souvent des mouvements ascensionnels des particules d’air ; si ces dernières sont assez humides, ces mouvements convectifs favorisent la condensation et sont à l’origine de nuages à développement vertical de type Cumulus.

CONVERGENCE : contraction d’un champ de vecteurs (souvent utilisé pour le vecteur vent). En mathématique, c'est de la divergence de signe négatif.
COURANT-JET ou simplement JET : courant d’air tubulaire aplati, quasi-horizontal, généralement à haute altitude, souvent près de la tropopause, axé sur une ligne de vitesse maximale et caractérisé par de grandes vitesses et de forts cisaillements du vent. On peut parfois le rencontrer à basse altitude aussi.

CREUSEMENT DEPRESSIONNAIRE : diminution en cours de la pression atmosphérique au centre d'une dépression ; renforcement de l’action de cette zone dépressionnaire, notamment de la force des vents autour du centre.

CYCLOGENESE : processus de déclenchement ou d’intensification d’une circulation cyclonique, ou dépressionnaire. Par opposition, on parlera de CYCLOLYSE pour le processus d’affaiblissement ou d’arrêt d’une circulation dépressionnaire ou cyclonique.

CYCLONE TROPICAL : zone de basses pressions des régions intertropicales, au sein de laquelle se développent des nuages convectifs et autour de laquelle le vent se déplace dans une circulation dite « fermée » en surface, autour d’un centre de rotation. Le cyclone est classé en fonction de l’intensité des vents qu’il génère en dépression tropicale, tempête tropicale ou ouragan (terminologie utilisée dans nos zones de l’Atlantique). Le cyclone prend naissance au-dessus d’eaux assez chaudes, on parle de 26 à 27°C sur 30 à 50 mètres de profondeur au minimum, et ne se développe que lorsqu'un certyain nombre de conditions thermo-dynamiques et mécaniques co-existent..

CYCLONE SUB-TROPICAL : zone de basses pressions des régions subtropicales (au-delà des tropiques), présentant à l’origine peu de caractéristiques tropicales mais pouvant acquérir certaines de ces caractéristiques (cœur devenant « chaud » par exemple). Suivant l’intensité des vents générés, on parlera de dépression subtropicale, tempête subtropicale et ouragan subtropical.

CYCLONE EXTRA-TROPICAL : zone de basses pressions issue des régions tropicales (cyclone tropical), perdant peu à peu certaines de ses caractéristiques tropicales en circulant dans les régions tempérées, au-dessus de mers généralement assez froides et dans une circulation générale de secteur ouest. Un cyclone devient extra-tropical dans l'hémisphère nord lorsqu’il franchit le 40 ou 45°Nord très souvent. Suivant l’intensité des vents générés, on parlera de dépression extra-tropicale, tempête extra-tropicale et ouragan extra-tropical.

DEPRESSION (« low » ou low pressure area) : zone de basses pressions atmosphériques (région où la pression atmosphérique est basse par rapport à celle du voisinage au même niveau), souvent associée à du temps perturbé. Ces basses pressions génèrent un mouvement des particules d’air « tournant » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du centre de la dépression dans l’hémisphère nord. Les cyclones sont une variante tropicale de ces zones de basses pressions de surface.

Au niveau de la mer, la pression moyenne étant de 1013,25 hectoPascals (ou millibars), une région où la pression sera inférieure à 1010 hPa sera dite dépressionnaire.

DEPRESSION TROPICALE (tropical depression) : zone de basses pressions des régions tropicales, liée à un système perturbé et une organisation des vents en circulation « fermée » en surface, c'est donc le 1er stade d'un cyclone tropical, les vents soutenus générés ne dépassant pas le seuil de 34 nœuds ou 63 km/h.

DORSALE (ridge) : se dit d’une zone prolongeant un anticyclone (de surface ou d’altitude) et qu’on peut symboliser sur les cartes météorologique synoptiques par une ligne de plus forte pression ; on peut parler aussi de crête anticyclonique, ou d'axe de hautes pressions.

DIVERGENCE : expansion ou étalement d’un champ de vecteurs (souvent utilisé pour le champ de vecteur vent), opposé donc au concept de "Convergence".

EFFET FUJIWHARA (ou « Fujiwhara waltz ») : interaction de deux cyclones suffisamment proches pour agir l’un l’autre, autant sur leur intensité que sur leur déplacement ; on estime qu’ils doivent être distants de moins de 1300 à 1500 km pour cela. Du nom d’un météorologiste du début du siècle qui a longtemps étudié l’action réciproque de typhons dans le Pacifique occidental, cette action a parfois comme conséquence de mettre en rotation, ou de faire tournoyer en quelque sorte (d’où l’appellation de « valse » parfois employée à la place de « effet »), les deux cyclones l’un autour de l’autre, s’ils ont des intensités équivalentes, ou s'ils ont des intensités très différentes, le plus faible s'enroulant en spirale autour du plus puissant. Dans l’Océan Atlantique, ce cas de figure n’est pas très fréquent, mais en 1995, on se souvient de la tempête tropicale KAREN qui s’est mis à tournoyer autour de IRIS, ouragan de classe 3, et qui a finalement été phagocyté par ce dernier beaucoup plus intense.

EL NINO : vient de l’espagnol El Niño qui signifie enfant (Jésus) par référence à la période de l’année voisine de Noël où ce phénomène survient chaque 3 à 7 ans en moyenne. Il consiste en un réchauffement anormal de l’océan Pacifique au large des côtes du Pérou et du Chili en Amérique du Sud, habituellement accompagné par de fortes pluies dans les régions côtières de ces pays andins. On sait maintenant qu’il est responsable d’un certain nombre d’anomalies climatiques dans un grand nombre de régions (sécheresses sévères vers l’Australie et l’Indonésie, diminution de l’activité cyclonique en Atlantique mais recrudescence des cyclones vers le Pacifique central, notamment au voisinage de la Polynésie, ...). Les années 1983 – 84 puis 1997- début 98 ont connu de très forts El Niño.

A contrario, la phase froide de ce phénomène, lorsque les eaux du Pacifique oriental et central deviennent nettement plus froides que la normale, est depuis quelques années dénommé par opposition La Niña. Ses effets peuvent déboucher sur d’autres anomalies climatiques, souvent opposées à celles attribuées à El Niño ...

FORCE de CORIOLIS (du nom de Gaspard Coriolis, mathématicien français du début du XIXème siècle, auteur de travaux de cinématique) : force apparente, due à la rotation de la Terre, qui agit perpendiculairement et vers la droite de la vitesse d’une particule d’air dans l’hémisphère nord, le mouvement de la particule étant considéré par rapport à celui de la Terre.

Le paramètre de Coriolis (f) est un paramètre intervenant dans le calcul des forces mises en jeu dans un mobile en mouvement autour d’un autre mobile en rotation. Il est proportionnel au sinus de la latitude du point considéré. Il est donc nul sur l’équateur et maximal aux pôles.
Cette force et ce paramètre de Coriolis sont importants dans l’étude des cyclones tropicaux. Ils expliquent pourquoi on ne peut voir se développer de dépression sur l’équateur et son voisinage immédiat, et pourquoi les cyclones (ou les systèmes nuageux) ont tendance à être déviés vers le nord, dans l’hémisphère nord, lors de leur déplacement général vers l’ouest (on parle aussi d’effet béta).

N.H.C. (National Hurricane Center) de MIAMI : le NHC, on dit aussi T.P.C. pour Tropical Prediction Center, est un centre spécialisé dans la détection et la surveillance des phénomènes cycloniques pour les zones océaniques de l’Atlantique et du Pacifique Est (Centre Météorologique Régional Spécialisé). Ce sont les spécialistes météos en matière cyclonique de ce centre (les "hurricane specialists") qui sont chargés de classer les phénomènes (les baptiser éventuellement), d’en assurer la surveillance et d’émettre des avis (advisories) pour informer la communauté météorologique de la zone (continent américain dans son ensemble, Caraïbes y compris) des caractéristiques et des prévisions concernant ces phénomènes.

NŒUD : unité de vitesse utilisée par les marins et dans l’aviation correspondant à un mille marin par heure soit 1,852 km/h.
ŒIL du CYCLONE : zone plus ou moins dégagée et calme à l’intérieur d’un cyclone qui a atteint le stade d’ouragan. Il est matérialisé par un mur quasi-circulaire qui le délimite, mur nuageux haut et puissant composé de nuages de convection, où s’exercent les vents les plus forts et le maximum d’activité pluvieuse. Cet œil provient d’un accroissement de la force centrifuge créée par les mouvements de rotation des particules d’air autour du centre dépressionnaire et qui a pour effet de rejeter hors de ce centre toutes les particules prises dans ce mouvement de rotation. Lorsque les vents dépassent une certaine valeur, souvent supérieures à 110 ou 120 km/h, cette force devient alors plus forte que la force de pression ayant tendance à ramener les particules d’air vers l’intérieur de la zone de basses pressions : l’œil apparaît de dimension très variable souvent voisine de 20 à 40 km de diamètre, parfois plus. Le centre géométrique de l’œil est considéré comme le centre du cyclone tropical.

OURAGAN (hurricane) : cyclone tropical (des zones de l’Atlantique et du Pacifique oriental) dont l’intensité des vents soutenus peut dépasser le seuil de 64 nœuds ou 118 km/h (c'est-à-dire force 12 Beaufort). Dans d’autres régions océaniques de par le monde, on lui préfère le terme de typhon (Pacifique occidental notamment) ou de cyclone (Océan Indien par exemple). Afin de distinguer les ouragans de différente intensité, un vent de 120 km/h ne produisant pas les mêmes dégâts que des vents de 250 km/h, les Américains Saffir et Simpson ont inventé une classification (classe 1 à 5) en fonction de l’intensité des vents. La classe 5 est celle correspondant à un ouragan dont les vents soutenus peuvent dépasser 134 nœuds ou 250 km/h.

PRESSION ATMOSPHERIQUE : pression (force par unité de surface) exercée par l’atmosphère en vertu de son poids sur une surface donnée ; elle est équivalente au poids d’une colonne d’air s’étendant au-dessus d’une surface d’aire-unité jusqu’à la limite supérieure de l’atmosphère.

On l’exprime en hectoPascal (soit une force de 100 Newtons par mètre-carré), qui correspond à l’ancien millibar (unité encore utilisée aux U.S.). Certains baromètres sont encore gradués en millimètres de mercure.

La pression diminue bien entendu avec l’altitude. Si elle vaut 1013 hPa environ à la surface de la mer, elle n’est plus que de 840 hPa vers 1500 mètres, 550 hPa vers 5 km. Sa décroissance près de la surface de la mer est d’environ 1 hPa tous les 8,30 mètres.
TEMPETE TROPICALE (tropical storm) : zone de basses pressions des régions tropicales, liée à un système perturbé et une organisation des vents en circulation « fermée » en surface, tout comme la dépression tropicale, mais dont l’intensité des vents soutenus générés peut dépasser le seuil de 34 nœuds ou 63 km/h (début de la force 8 Beaufort), sans dépasser celui de 64 nœuds ou 118 km/h (début de la force 12 Beaufort). Au-delà on parlera d’Ouragan.

TOURBILLON (vorticity) : circulation rotatoire de l’air autour d’un axe arbitrairement orienté. Il est défini mathématiquement par le « rotationnel » du vecteur vent. En météorologie, on emploie les paramètres tourbillon relatif (la composante verticale surtout) et tourbillon absolu (relatif + paramètre de Coriolis).

Z.C.I.T ou Z.I.C. (Zone de Convergence InterTropicale) : elle est définie comme « l’équateur météorologique », ou limite en surface entre les flux d’alizé de l’hémisphère nord (souvent de composante nord-est) et des flux d’alizé de l’hémisphère sud (souvent de composante sud-est). Cette limite, lieu de convergence des courants de basses couches, est le siège de mouvements ascendants généralisés, propices aux développements convectifs. C’est donc une zone souvent nuageuse et perturbée que l’on retrouve tout autour du globe entre le 5°/10°Sud (position la plus méridionale vers février - mars) et le 12/15°Nord (position septentrionale atteinte vers août - septembre). Sur le continent africain, voire asiatique, cette Z.C.I.T. devient un Front Inter-Tropical (F.I.T.), la différence thermique étant plus marquée entre les flux de nord-est (comme l’harmattan provenant du Sahara en Afrique) et ceux de sud-est ou de sud-ouest (cas des moussons africaines ou indiennes).

C’est au sein de cette zone de convergence que se développent les ondes d’Est et donc un certain nombre de perturbations des régions tropicales, comme les cyclones.

source : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/lexique.htm

Date: 03 Juin 2008 18:25
Depuis quelques jours je suis une onde, elle est actuellement sur le 35W.

Invariablement depuis 2 jours environ le NHC, note une belle rotation en basse et moyenne altitude avec des vents d'environ 25nds.

Le systeme est quasi vide de convection mais arrive a maintenir cette rotation.

actuellement elle approche une poche d'air sec au centre atlantique, seulement si la rotation (actuellement sur le 9N) arrive a se maintenir sous le 12N il sera interessant de voir ce que cela va donner vers le 48-50W la ou le TCHP est plus favorable et l'environnement plus humide.

A priori les windshear seront encore bien présent...Mais bon ...a suivre !

Date: 03 Juin 2008 19:28
A 14h...

A TROPICAL WAVE REMAINS WELL DEFINED ALONG 17N32W 2N35W
MOVING W 10-15 KT. A WEAK CIRCULATION APPEARS TO HAVE FORMED
ALONG THE AXIS NEAR 9N. THIS WAVE IS VERY LARGE WITH ITS
ASSOCIATED CYCLONIC FLOW COVERING AN AREA OF OVER 12 DEG OF
LONGITUDE. HOWEVER...DESPITE THE CONTINUED IMPRESSIVE
STRUCTURE...CONVECTION REMAINS LIMITED AND MAINLY EMBEDDED
WITHIN THE ITCZ. HOWEVER...SCATTERED SHOWERS AND ISOLATED TSTMS
HAVE BEGUN TO DEVELOP NEAR THE WEAK CIRCULATION CENTER

Date: 03 Juin 2008 22:34
Ca veut dire quoi TSTMS ?

Date: 03 Juin 2008 23:27
Gloub a écrit:
Ca veut dire quoi TSTMS ?

TSTMS = thunderstorm = orage

Malheureusement l'immense majorité des analyses sont en anglais....

J en profite pour glisser une petite vue de la situation actuelle

La convection tend a s'étendre et a avancer ouest nord ouest...mais a priori aucune crainte a avoir les windshear nous protegent...

Au dessus de 20nds point de salut...

Auteur: kazmo12
Date: 03 Juin 2008 23:32
une petite bande orageuse sort de barbade nous seront bien arrose ce soir

Auteur: Karambole-972
Date: 03 Juin 2008 23:40
ça tombe bien mes bananiers ont besoins d'eau!

Je tiens à mes bananiers car avant Dean j'avais toute une variétés dans le jardin ti nain(poyo), makandja, fique pomme...

Après Dean plus rien comme c'était le cas partout ça été galère de trouver de nouveaux plans. J'en ait trouver et j'ai tout replanter en Février encore 15 mois d'attente pour profité des fruits

Donc cette annnée je suis super stréssé pas de tempète sur mon jardin SVP, surtout que j'ai une ravine qui passe juste derrière!!

VIVE LES WIND SHEAR

Date: 03 Juin 2008 23:53
Karambole-972 a écrit:
ça tombe bien mes bananiers ont besoins d'eau!

Je tiens à mes bananiers car avant Dean j'avais toute une variétés dans le jardin ti nain(poyo), makandja, fique pomme...

Après Dean plus rien comme c'était le cas partout ça été galère de trouver de nouveaux plans. J'en ait trouver et j'ai tout replanter en Février encore 15 mois d'attente pour profité des fruits

Donc cette annnée je suis super stréssé pas de tempète sur mon jardin SVP, surtout que j'ai une ravine qui passe juste derrière!!

VIVE LES WIND SHEAR

Désolé mais faudras que tu sois attentif car l'équipe du Professeur GRAY a pondu une mise a jour pas tres sympa.

An above average Atlantic hurricane season is on tap for 2008
(c'est a dire une saison plus active que la normale) , according to today's seasonal forecast issued by Dr. Bill Gray and Phil Klotzbach of Colorado State University (CSU). The Gray/Klotzbach team is calling for 15 named storms, 8 hurricanes, 4 intense hurricanes, and an Accumulated Cyclone Energy (ACE) index 150% of normal--unchanged from their April forecast. These numbers are also the what the Atlantic has averaged since we entered a period of above-average hurricane activity in 1995. An average season has 10-11 named storms, 6 hurricanes, and 2 intense hurricanes. The Klotzbach/Gray forecast calls for an above normal chance of a major hurricane hitting the U.S., both along the East Coast (45% chance, 31% chance is normal) and the Gulf Coast (44% chance, 30% chance is average). The Caribbean is also forecast to have an above average risk of a major hurricane. (c'est a dire plus de risque pour nous)

Auteur: Karambole-972
Date: 04 Juin 2008 00:12
Ce sont les mêmes infos reprisent par météo.gp?

Mais l’on peut toutefois annoncer qu’en l’état actuel des connaissances de l’atmosphère durant la fin de l'hiver boréal de l'année 2008, de nombreux indices concordent pour que l'on puisse s'attendre à une année cyclonique 2008 sur l’Atlantique active, proche de la moyenne des 13 dernières années.

Voici enfin les probabilités que certains territoires soient touchés par un ouragan intense en 2008 (étude américaine) :

- Côtes américaines (toutes de la frontière mexicaine au Canada) : 69 % (moyenne sur 100 ans : 52 %)

- Côtes américaines atlantiques (du sud de la Floride au Canada) : 45 % (moyenne 31 %)

- Côtes américaines du Golfe du Mexique (Texas – Floride) : 44 % (moyenne 30 %)

- Risque supérieur à la moyenne pour les îles et territoires des Caraïbes et des Bahamas

Date: 04 Juin 2008 00:31
Sans vouloir crier au loup, sachez quand meme que cette année est particuliere.

En effet, malgré leurs présence actuellement, nous avons une anomalie négative au niveau des windshear depuis plusieurs semaine.

De meme, la quantité de poussière de sable et d'air sec est tres endessous de la normale cette année...du moins pour l'instant.

Seule les TCHP, la temperature de la mer sur une profondeur donnée sont défavorable a la formation cyclonique pour l'instant...

Date: 04 Juin 2008 00:44
BASED ON 1800 UTC SURFACE ANALYSIS AND SATELLITE IMAGERY THROUGH
2315 UTC.

...TROPICAL WAVES...

A TROPICAL WAVE REMAINS WELL DEFINED ALONG 36W S OF 17N MOVING W
10-15 KT. A WEAK CIRCULATION IS EMBEDDED ALONG THE AXIS NEAR 9N.
THIS WAVE IS VERY LARGE WITH ITS ASSOCIATED CYCLONIC LOW LEVEL
CLOUD FIELD BETWEEN 30W-40W. SCATTERED MODERATE CONVECTION IS
WITHIN 30NM RADIUS OF 10N36W. MORE CONVECTION IS ALONG THE ITCZ.

TROPICAL WAVE IS APPROACHING THE LESSER ANTILLES ALONG 61W S OF
16N MOVING W 10-15 KT. THIS WAVE STILL EXHIBITS A WEAK INVERTED
V-SHAPE IN ITS LOW LEVEL CLOUD FIELD. 24 HOUR PRESSURE
DIFFERENCES OVER THE LESSER ANTILLES ARE 1 MB LOWER THAN THIS
TIME YESTERDAY. SCATTERED MODERATE CONVECTION IS NEAR BARBADOS
FROM 13N-14N BETWEEN 59W-61W. SIMILAR CONVECTION IS ALSO INLAND
OVER NE VENEZUELA FROM 6N-10N BETWEEN 61W-66W.

TROPICAL WAVE IS IN THE CARIBBEAN ALONG 77W S OF 18N MOVING W 15
KT. THIS WAVE IS CHALLENGING TO TRACK. ITS CURRENT POSITION IS
BASED ON SLIGHT CYCLONIC TURNING S OF 14N. WIDELY SCATTERED
MODERATE CONVECTION IS OVER JAMAICA...HISPANIOLA...AND E CUBA
FROM 17N-21N BETWEEN 69W-78W. THIS CONVECTION COULD ALSO BE
ASSOCIATED WITH AN UPPER LEVEL LOW CENTERED OVER CENTRAL CUBA.

Date: 04 Juin 2008 00:49
On voit bien la vorticitée sur la carte...

[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=396&i=vortnatlms0.gif][IMG]http://img396.imageshack.us/img396/637

Date: 04 Juin 2008 01:07
kannellia971 a écrit:
On voit bien la vorticitée sur la carte...

[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=396&i=vortnatlms0.gif][IMG]http://img396.imageshack.us/img396/637

Et regardez la vorticité de l onde que je suis sur le 36W....