www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 13 Oct 2008 15:12
Les iles du nord doivent suivre de près l'évolution de ce nouveau cyclone!affaire à suivre

Auteur: kannellia971
Date: 13 Oct 2008 15:24
gwadaboy/moana a écrit:
Les iles du nord doivent suivre de près l'évolution de ce nouveau cyclone!affaire à suivre

En effet mon appareil photo est déjà chargé à bloc

EDIT : déja ce matin y'avait plein de frégates qui volaient bas devant chez moi...

Date: 13 Oct 2008 15:34
kannellia971 a écrit:
gwadaboy/moana a écrit:

EDIT : déja ce matin y'avait plein de frégates qui volaient bas devant chez moi...
ça donne quoi au niveau des touloulous??
Auteur: BHEUAR2
Date: 13 Oct 2008 15:53
Vue l'imposante mase nuageuse il est possible que toute les petites Antilles sois soumises à de très forte précipitation en plus d'une forte houle d'ouest si le phénomène se renforce en TT voir ouragan

Vue la saturation des sol la mondre grosse pluie provoquera des inondations monstres !!!

Le vent même ppur les iles du Nord je ne suis pas trop inquiet mais là flotte ca risque de cogner !!!!!

Auteur: karmachon
Date: 13 Oct 2008 16:00
Ca s'agite en caraibes.

Avez-vous un potentiel de développement de la toute nouvelle 99L ainsi qu'une estimation de trajectoire?

Merci

Date: 13 Oct 2008 16:01
BHEUAR2 a écrit:
Vue l'imposante mase nuageuse il est possible que toute les petites Antilles sois soumises à de très forte précipitation en plus d'une forte houle d'ouest si le phénomène se renforce en TT voir ouragan

Le vent même ppur les iles du Nord je ne suis pas trop inquiet mais là flotte ca risque de cogner !!!!!
+1,je confirme,puisqu'il y a un virage vers le nord est prévu par le nhc maintenant,le risque de forte houle en mer des caraibes est hautement possible (un peu à la Lenny mais heureusement moins fort car au max on s'attend à un ouragan de classe 1 à proximité de puerto rico alors que Lenny était classé 4 un peu plus au sud que ce qui est prévu pour le futur Omar.Mais il convient de surveiller l'évolution de l'état de la mer pour les petites antilles en général en mer des caraibes.Car comme on le sait,c'est inhabituelle et les cotes ouest sont plus vulnérable à cette houle!Moi,je m'attends à une vigilance orange pour quelques une de nos iles au maximum pour mer dangereuse et de nouveau en vigilance jaune au niveau pluies!Les iles vierges et puerto rico devrait etre en pré alerte de tempete au prochain avis du NHC!!
Date: 13 Oct 2008 16:04
karmachon a écrit:
Ca s'agite en caraibes.

Avez-vous un potentiel de développement de la toute nouvelle 99L ainsi qu'une estimation de trajectoire?

Merci
un premier model rapprocherait la 99L de la jamaique et l'ouest de de cuba donc plus vers le nord ouest à plein nord mais c'est encore la grande incertitude car elle peut tout aussi se dirige vers l'est nord est!! c'est WAIT AND SEE pour l'instant !
Auteur: startupgp
Date: 13 Oct 2008 16:06
ici ils disent qu'elle s'affaiblit en depression http://www.nbc30.com/weather/17701384/detail.html

Date: 13 Oct 2008 16:11
startupgp a écrit:
ici ils disent qu'elle s'affaiblit en depression http://www.nbc30.com/weather/17701384/detail.html

Oui tu parles de nana. On a 3 phénomènes en atlantique en ce moment.

99L à l'est du nicaragua, td15 au sud de puerto rico, et nana qui se meurt (paix à son ame) très au large à l'est des antilles

Date: 13 Oct 2008 16:25
startupgp a écrit:
ça c'est la tempète tropicale Nana qui est elle à l'est entre les iles du cap vert et les antilles,Nana doit s'affaiblir et meme se dissiper d'ici 48heures!Alors on fait un rappel pour les retardataires et les absents!
Donc en 1,il y a eu la naissance la nuit dernière (on va dire en gros) de la 14ème tempète tropical dénommé Nana qui s'est formé à un peu près 800 km des iles du cap vert (toujours à l'emporte pièce).Elle se déplace vers l'ouest nord ouest et devrait s'affaiblir avec les "saint wind shear" qui devrait la tuer sur place d'ici 48heures et dans tous les cas,sa trajectoire l'amène à éviter l'arc des antilles!
En 2,l'onde tropicale qui a concerné avec de fortes pluies durant le week-end dernier (qui a necessité une alerte orange en martinique et jaune en guadeloupe) s'est retrouvé en caraibes et s'est renforcé depuis et c'est elle qui est devenu à l'heure actuelle la 15ème depression tropicale de l'année!Elle se déplace pour l'instant vers l'ouest nord ouest mais d'ici les Prochaines 36heures,elle devrait selon les prévision de trajectoire effectué un virage cette fois vers le nord est en direction de puerto rico et des iles vierges américaines tout en se renforçant surment en tempete tropicale omar (elle aurait à peu près la meme trajectoire que Klaus en 1984 moi j'était à peine né donc aucun souvenir)!Elle est à suivre de près surtout pour le nord des petites antilles car c'est sa partie est qui semble la plus active actuellement sauf s'il y a téléportation de sa partie la plus active coté ouest à cause du virage,c'est pour cela qu'il faut suivre l'évolution de ce cyclone!
Et en 3 on a la 99L qui est elle confiné dans l'extrème ouest de la mer des caraibes qui pour l'instant est encore à suivre avant d'en dire d'avantage car c'est la grande incertitude elle peut tout aussi se diriger vers le nord comme elle peut se diriger vers l'est nord est et menace le nord des petites antilles comme l'a fait Lenny il y a 9 ans mais rien est sur!WAIT AND SEE c'est tout ce que l'on peut dire pour lui!!!Voilà ouf!! ça en fait des news en à peine 24 heures!

Date: 13 Oct 2008 16:29

A surveiller de très près car dt15 pourra passer au plus proche en ouragan et on connait comment ces petites bête la sont capricieuses... Le pire elle se déplace à 3 km/h

Date: 13 Oct 2008 16:49
+ 1 Kannelia,je savais qu'elle se déplaçait déjà très lentement mais à 3 km/h c'est quand meme préocupant,c'est le signe qu'elle va faire dans les toutes prochaines son virage en plus dans des eaux qui sont assez chaude en caraibes!Elle se renforcer de façon imprévisible,c'est un système caraibée, de type Gustav!Donc prudence!

Date: 13 Oct 2008 17:20
Ya pas une ptite rotation suspecte en 43W 13N ? un peu au sud-ouest de nana

Date: 13 Oct 2008 17:26
karmachon a écrit:
Ya pas une ptite rotation suspecte en 43W 13N ? un peu au sud-ouest de nana
+1 normalement, c'est une onde tropicale,meme si il n'y a pas danger selon le nhc il faut jeter un coup d'oeil sur elle aussi,surtout quand elle approchera des petites antilles
Auteur: comode
Date: 13 Oct 2008 17:31
Chose amusante, les vents les plus fort seront dans le quadran sud-est si tout se passe comme prévu... Et qu'est ce que'on trouvera au sud-est de la trajectoire prévue d'ici 60 heures ???

Réponse : Kannellia971 !!!

Compte tenu de ces mêmes vents, la houle pourrait provenir du sud-sud-ouest pour la Guadeloupe et les iles du nord... Je pense qu'on est en droit d'attendre quelque chose entre 1.5m et 2m jeudi prochain, ce qui est peu, mais inhabituel...

Peut être une bonne session de surf en perspective coté caraibe !

Date: 13 Oct 2008 17:40
J aime bien ta réponse

Auteur: h2o
Date: 13 Oct 2008 17:53
Encore une fois Comode a eu raison...Pliss Foss...tu es boss

Sur ce loops le mouvement de la TD15 n'est pas rassurant....

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t2/loop-wv.html

Je crois qu on va bien être arrosé !

Auteur: gael75
Date: 13 Oct 2008 18:19
Bonjour à tous,
Je viens de zieuter le loop proposé par h2o, et effectivement je me pose des questions depuis un bon moment sur les trajectoires prévues ( NE ou N ). quelqu'un ici, ya pas longtemps, attirait l'attention sur le changement du sens des vents ( tendance O vers E ), et je crois que ça ressemble un peu à ça en ce moment.
Vu la carte de MF ( http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/TAG/Tagant.jpg ), la masse est quand-meme impressionnante, et encore assez proche de nous.
Je suis donc avec attention l'évolution des choses.

Date: 13 Oct 2008 18:36
Si elle avais à revenir sur nous une alerte orange ne serais pas un mal car vue comment les sols sont gorgés d'eau les rivières vont monter très vite !!!

Date: 13 Oct 2008 18:39
CMC toujours fidèle à lui même...

Alors CMC fait-il son paco rabanne ?

Personnellement, donc ça n'engage que moi, je pense que CMC voit presque juste pour ce qui est de l'intensité (autour des 980hpa).

Niveau trajectoire, le concensus des différent modèles indique que ça passera bien par porto rico...

Auteur: Karambole-972
Date: 13 Oct 2008 18:50
4 systèmes à surveiller 4, dire qu'il y a 10 jours je me tournais les pouces sur volcreole.

Date: 13 Oct 2008 19:10
Le CIMSS me manque...... .... je n'ai plus de données

Auteur: 6klôn
Date: 13 Oct 2008 19:15
Je suis d'accord avec comode, au train où ça va, 15L.futur OSCAR va grossir très vite, sur les eaux chaudes de la mer des Antilles. J'ai retrouvé chez moi (je suis actuellement au bureau) les prévisions de Lenny au même stade. Personne ne le voyait se déplacer au ralenti vers Puerto Rico et les Leewards. Je vais essayer de retrouver ça.

J'aurais suggéré le placement des Iles du Nord en vigilance jaune fortes pluies, orages et forte houle dès ce soir, dès demain matin (parce que ça sera déjà en action) la basse terre en vigilance jaune forte houle. Mardi soir, passage en orange cyclone pour les Iles du Nord et pré-alerte cyclonique.

EDIT: Voici le preliminary report, mais il n'est pas assez détaillé, dans le sens où on ne voit pas les bulletins de forecast. Je vais chercher ça.

Autre détail, Lenny était né bien plus à l'ouest, puisque la Jamaique était en alerte, puis Haiti.

Auteur: startupgp
Date: 13 Oct 2008 19:31
6klôn a écrit:
Je suis d'accord avec comode, au train où ça va, 15L.futur OSCAR va grossir très vite, sur les eaux chaudes de la mer des Antilles. J'ai retrouvé chez moi (je suis actuellement au bureau) les prévisions de Lenny au même stade. Personne ne le voyait se déplacer au ralenti vers Puerto Rico et les Leewards. Je vais essayer de retrouver ça.

J'aurais suggéré le placement des Iles du Nord en vigilance jaune fortes pluies, orages et forte houle dès ce soir, dès demain matin (parce que ça sera déjà en action) la basse terre en vigilance jaune forte houle. Mardi soir, passage en orange cyclone pour les Iles du Nord et pré-alerte cyclonique.

EDIT: Voici le preliminary report, mais il n'est pas assez détaillé, dans le sens où on ne voit pas les bulletins de forecast. Je vais chercher ça.

Autre détail, Lenny était né bien plus à l'ouest, puisque la Jamaique était en alerte, puis Haiti.

tes previsions semblent assez juste http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/vigilance/suivi_in.pdf

Date: 13 Oct 2008 19:32
a moins d'un renforcement brutal et rapide de la DT15....je ne pense pas que l'on atteindra le niveau de dégat de Lenny.

En effet Lenny venait de plus loin et a atteint la catégorie 4...

Mais comme le dit 6klon...il serait intéressant que les iles du nord passent en vigilance jaune voir orange au moins pour que les populations se préparent à l'idée !

Date: 13 Oct 2008 19:36
Vigilance cyclonique jaune pour les iles du nord,1er épisode de futur passage de "OMAR"

Auteur: kazmo12
Date: 13 Oct 2008 19:51
vu l'empleur que prend la masse nuageuse les petites antilles seront dedans

Date: 13 Oct 2008 20:06
Et si Nana nous faisait un bébé dans le dos......regardez au sud ouest....elle accouche ????

Le bébé pèse 1008mb au dernieres nouvelles et n'a pas encore de dents

Un micro systeme à la Marco ?????....j'ai du mal à y croire mais....

Auteur: whitey
Date: 13 Oct 2008 20:10
ya personne qui a un quickscatt sous la main ?
on dirait qu il y a deux circulations de surface pour DT15...

De plus j aime pas son allure sur le loop, j'ai la sensation de la voir faire est sud -est... surement de la paranoia...

Date: 13 Oct 2008 20:12
h2o a écrit:
Et si Nana nous faisait un bébé dans le dos......regardez au sud ouest....elle accouche ????

Le bébé pèse 1008mb au dernieres nouvelles et n'a pas encore de dents

Un micro systeme à la Marco ?????....j'ai du mal à y croire mais....

il y avait deja deux minimums distincts...
reste à voir si le deuxieme peut sortir de la zic.

Date: 13 Oct 2008 20:19
Invest 90L en parlant du loup ...

18 GMT 10/13/08 13.0N 41.0W 25 1009 Invest 90L

Date: 13 Oct 2008 20:24
on se serait cru en septembre en plein pic de saison cyclonique!

Date: 13 Oct 2008 20:24
kannellia971 a écrit:
Invest 90L en parlant du loup ...

18 GMT 10/13/08 13.0N 41.0W 25 1009 Invest 90L

AAAAh l'accouchement a été rapide

J'espère que le bébé ne poussera jamais son premier cri....

Date: 13 Oct 2008 20:31
H2o Kdo : http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic2/real-time/windgridmain.php?&basin=atlantic&sat=wg8

tu as pas le temps reel , mais tu as les prev ca peut aider.

Enjoy

Date: 13 Oct 2008 20:37
whitey a écrit:
H2o Kdo : http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic2/real-time/windgridmain.php?&basin=atlantic&sat=wg8

tu as pas le temps reel , mais tu as les prev ca peut aider.

Enjoy

Merci merci

gwadaboy/moana a écrit:
on se serait cru en septembre en plein pic de saison cyclonique!

Dans tout feux d'artifice il y a un bouquet final

Date: 13 Oct 2008 20:39
je sens le gros trafalgar ....

Les restes de nana sont en train de faire sud...
ca pourrait permettre à notre nouvel invest de croître plus rapidement que prévu et là la trajectoire ne sera pas forcément nord ...

Date: 13 Oct 2008 20:44
D'après les images sat,on a l'impression qu'elle fait marche arrière,elle est accroché à Nana!! Elle va finir par etre absorbé mais visiblement si le NRL persiste pour la déclaré en invest c'est qu'elle pourrait nous réserver quelques surprise!!WAIT and SEE!!

Date: 13 Oct 2008 20:48
C'est quand le grand brouillard pour le DT15,on a l'impression qu'elle veut se refaire une santé beaucoup plus à l'ouest et en meme temps tout le paquet de nuages grossit sans cesse!C'est quoi ce binz,on aura de l'action,on dirait et la 90L me fait penser à Marco!tout petit mais très actif!

Date: 13 Oct 2008 20:58
gwadaboy/moana a écrit:
C'est quand le grand brouillard pour le DT15,on a l'impression qu'elle veut se refaire une santé beaucoup plus à l'ouest (...)

wi on dirait une relocalisation du centre plus à l'ouest...

Date: 13 Oct 2008 21:04
L'avion de reconnaissance approche de la DT 15 il se trouve dans les parages d'hispaniola! On ne devrait pas tarder à recevoir des infos plus précise!

Date: 13 Oct 2008 22:11
gwadaboy/moana a écrit:
C'est quand le grand brouillard pour le DT15,on a l'impression qu'elle veut se refaire une santé beaucoup plus à l'ouest et en meme temps tout le paquet de nuages grossit sans cesse!C'est quoi ce binz,on aura de l'action,on dirait et la 90L me fait penser à Marco!tout petit mais très actif!

Si je puis me permettre une analyse différente, ce n'est pas une reloc a l'ouest... Elle est quasiment à la même place que ce matin... On est juste induit en erreur par la masse nuageuse qui ne représente pas la dépression... La circulation et le minimum de pression ont toujours été a l'extrême ouest de la masse pluvio orageuse, et on assite juste a une reprise de la convection en son centre... C'était d'ailleur déjà le cas quand elle a franchit l'arc autant que je me souvienne...

Date: 13 Oct 2008 22:18
+ 1 comode la DT 15 est stationnaire pour le moment ce sont juste les masses de convection qui se déplacent dans le système pas le centre du système en lui même

http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCPAT5+shtml/132036.shtml

Auteur: Elcondor
Date: 13 Oct 2008 22:19
gwadaboy/moana a écrit:
kannellia971 a écrit:
gwadaboy/moana a écrit:

ça donne quoi au niveau des touloulous??

Les touloulous, ...., ils ont trop peur de mettre le nez dehors!
Une frégate de mon côté!
Une image de la lune samedi soir:

C'était plus impressionnant plus tôt mais le temps que j'arrive à la maison et me saisisse de mon appareil!

Date: 13 Oct 2008 22:27
joli photo Elcondor... C'est marrant, je prenais les même de jour quelques jours plus tôt :

Pour info, c'est un effet lié à la présence de cirrostratus...

Puis tant que j'y suis, une toute petite vidéo d'un coup de foudre filmé a 50fps et décomposés image par image (vendredi dernier je crois) :

http://www.cyclone-hunter.com/tmp/Precurseurboom.wmv

Date: 13 Oct 2008 22:35
Il y a un soucis avec le lien

Il y a bien des touloulous dans mon jardin mais là je les vois pas

Date: 13 Oct 2008 22:54
DT 15 reprend de convection de plus belle autour de son centre

Iles du nord toujours vigilence jaune cyclone
Guadeloupe vigilence jaune forte pluie et orage

Date: 13 Oct 2008 23:21
Le hunter nous voit TS Omar

Time:
21:47:30Z
Coordinates:
14.4833N 69.4333W
Acft. Static Air Press:
924.9 mb (~ 27.31 inHg)
Acft. Geopotential Hgt:
696 meters (~ 2,283 feet)
Extrap. Sfc. Press:
1001.1 mb (~ 29.56 inHg)
D-value:
-
Flt. Lvl. Wind (30s):
From 350° at 9 knots (From the N at ~ 10.3 mph)
Air Temp:
22.7°C (~ 72.9°F)
Dew Pt:
19.0°C (~ 66.2°F)
Peak (10s) Flt. Lvl. Wind:
11 knots (~ 12.6 mph)
SFMR Peak (10s) Sfc. Wind:
28 knots (~ 32.2 mph)
SFMR Rain Rate:
0 mm/hr (~ 0 in/hr)
(*) Denotes suspect data

Product: Air Force Vortex Message (URNT12 KNHC)
Transmitted: 13th day of the month at 22:02Z
Aircraft: Air Force Aircraft (Last 3 digits of the tail number are 308)
Tropical Depression: Number 15 (in the North Atlantic basin)
Mission Number: 1
Observation Number: 11
A. Time of Center Fix: 13th day of the month at 21:47:30Z
B. Center Fix Coordinates: 14°30'N 69°26'W (14.5N 69.4333W)
B. Center Fix Location: 277 miles (446 km) to the S (174°) from Santo Domingo, Dominican Republic.
C. Minimum Height at Standard Level: No min. height observation at 925mb
D. Estimated (by SFMR or visually) Maximum Surface Wind: 37kts (~ 42.6mph)
E. Location of the Estimated Maximum Surface Wind: 19 nautical miles (22 statute miles) to the NNE (16°) of center fix
F. Maximum Flight Level Wind Inbound: From 103° at 30kts (From the ESE at ~ 34.5mph)
G. Location of Maximum Flight Level Wind Inbound: 43 nautical miles (49 statute miles) to the NNE (17°) of center fix
H. Minimum Sea Level Pressure: 1001mb (29.56 inHg) - Extrapolated
I. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Outside Eye: 22°C (72°F) at a pressure alt. of 308m (1,010ft)
J. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Inside Eye: 23°C (73°F) at a pressure alt. of 761m (2,497ft)
K. Dewpoint Temp (collected at same location as temp inside eye): 19°C (66°F)
K. Sea Surface Temp (collected at same location as temp inside eye): Not Available
L. Eye Character: Not Available
M. Eye Shape: Not Available
N. Fix Determined By: Penetration and Wind
N. Fix Level: 925mb (If this vortex is from mid 1990's or earlier 925mb might be incorrect. See note.)
O. Navigation Fix Accuracy: 0.02 nautical miles
O. Meteorological Accuracy: 2 nautical miles
Remarks Section:
Maximum Flight Level Wind: 30kts (~ 34.5mph) in the north quadrant at 21:34:30Z
Sea Level Pressure Extrapolation From: 925mb

Date: 14 Oct 2008 00:00
Grosses pluies et grosses bourasques de vent le barometre affiche 1007MB

Date: 14 Oct 2008 00:19
Elle donne plus l'impression aux dernières images de faire Sud est que Nord est.

Si c'est vrai c'est plutot mauvais pour nous

Date: 14 Oct 2008 00:22
Oui légérement SE c'est se que l'on dirait même par rapport aux points du hunter... (enfin rapport du vortex)

000
URNT12 KNHC 132202 CCA
VORTEX DATA MESSAGE AL152008
A. 13/21:47:30Z
B. 14 deg 30 min N
069 deg 26 min W

C. 925 mb 697 m
D. 37 kt
E. 016 deg 019 nm
F. 103 deg 030 kt
G. 017 deg 043 nm
H. EXTRAP 1001 mb
I. 22 C/ 308 m
J. 23 C/ 761 m
K. 19 C/ NA
L. NA
M. NA
N. 13 / 9
O. 0.02 / 2 nm
P. AF308 0115A INVEST OB 11 CCA
MAX FL WIND 30 KT N QUAD 21:34:30 Z
SLP EXTRAP FROM 925 MB

Date: 14 Oct 2008 00:53
B. 14 deg 30 min N
069 deg 26 min W

ou 14.5N et 69.4W

Date: 14 Oct 2008 00:56
Kanellia, je pense qu'il est temps de t'assurer que ton plan urgence cyclone est activé. On t'aime bien, nous, donc prends tes précautions. J'estime l'impact à mercredi en fin de journée

EDIT: Le NHC a laissé la DT15 en DT (pour l'instant)

Date: 14 Oct 2008 01:03
Citation:
AT 800 PM AST...0000Z...THE CENTER OF TROPICAL DEPRESSION FIFTEEN
WAS RELOCATED BY RECONNAISSANCE AIRCRAFT NEAR LATITUDE 14.5
NORTH...LONGITUDE 69.4 WEST OR ABOUT 355 MILES...570 KM...SOUTHWEST
OF SAN JUAN PUERTO RICO.

apparemment c'est bien un positionnement du centre

Date: 14 Oct 2008 01:06
MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 35 MPH...55 KM/HR...WITH HIGHERGUSTS. THE DEPRESSION IS FORECAST TO BECOME A TROPICAL STORM TONIGHTOR TOMORROW. THE LATEST MINIMUM CENTRAL PRESSURE REPORTED BY AN AIR FORCE RESERVEUNIT RECONNAISSANCE AIRCRAFT WAS 1001 MB...29.56 INCHES.

Date: 14 Oct 2008 01:10
1001mb c'est respectable...mais son environnement est fait de basse pression...

Du coup le differenciel n'est pas violent donc les vents sont faibles...

Il faudra que sa pression baisse tres bas pour qu elle devienne ouragan ... 980mb au moins

Basse-Terre attention vous avez une belle cellule qui arrive par l'est

a suivre !

Date: 14 Oct 2008 01:24
Ici la pluie tombe non stop depuis 18H avec du vent de SSE

Auteur: Sicruane
Date: 14 Oct 2008 01:26
Kikou tout le monde , j'espère que vous allez bien depuis tout ce temps. Je voulais juste vous dire qu'à Goyave c'est le deluge

Date: 14 Oct 2008 01:32
Après nous en Martinique c'est à votre tour à ce que je vois mais bon en Martinique il pleut à petites gouttes depuis 2 ou 3 H

Date: 14 Oct 2008 01:42
les wind shear passent de 20 a 30 noeuds au sud de porto rico pour les prochaines 6h...

Date: 14 Oct 2008 01:52
j'avais jamais vu cette couleur :

Date: 14 Oct 2008 01:54
13/2345 UTC 14.6N 69.6W T2.5/2.5 15L -- Atlantic Ocean

Date: 14 Oct 2008 02:06
Ca y est, on aura Omar à 23h!

000
URNT12 KNHC 140100
VORTEX DATA MESSAGE AL152008
A. 14/00:41:30Z
B. 14 deg 36 min N
069 deg 22 min W
C. 850 mb 1435 m
D. 37 kt
E. 281 deg 7 nm
F. 049 deg 024 kt
G. 299 deg 069 nm
H. 1001 mb
I. 17 C/ 1525 m
J. 20 C/ 1523 m
K. 15 C/ NA
L. NA
M. NA
N. 1235/8
O. 0.02 / 3 nm
P. AF308 0115A INVEST OB 20
MAX FL WIND 34 KT SE QUAD 22:24:30 Z

Auteur: botem
Date: 14 Oct 2008 02:10
whitey a écrit:
j'avais jamais vu cette couleur :

Coucou tt le monde,
whitey me suis posée la question tt à l'heure en voyant ça sur cyclone hunter?
h2o merci pour l'info concernant basse terre..

Date: 14 Oct 2008 02:14
Je me demandais si le deplacement nord est de la Depression 15 est du à Invest 99?

Date: 14 Oct 2008 02:15
Citation:

+ 1

et DT 16 13/2345 UTC 13.8N 40.8W T1.5/1.5 90L

Date: 14 Oct 2008 02:21
kannellia971 a écrit:
Citation:

+ 1

et DT 16 13/2345 UTC 13.8N 40.8W T1.5/1.5 90L

J allais en parler la 90L m'a l air bien furax ce soir !!!

Vu les previsions de trajectoire et l'interaction avec Nana...je crois qu il ne faudra pas la perdre des yeux !!!!

Nana et son bébé (90L)

Mais à mon avis la 99L va doubler laque la 90L... je crois que l'Amerique centrale va prendre un coup

Date: 14 Oct 2008 02:33
Sicruane a écrit:
Je me demandais si le deplacement nord est de la Depression 15 est du à Invest 99?

je pense que c 'est plus du à l absence de dorsale ...

Date: 14 Oct 2008 02:39
whitey a écrit:
Sicruane a écrit:

je pense que c 'est plus du à l absence de dorsale ...

merci pour ta reponse

Date: 14 Oct 2008 03:08
Euh... y'a quoi après Paloma?

Auteur: Karambole-972
Date: 14 Oct 2008 03:12
RENE

Normal après NANA NENE

Je Sort!

Date: 14 Oct 2008 03:56
Eh bien non, à 1 kt près, on reste avec une TD15

Date: 14 Oct 2008 04:02
Ben oui c'est la dure loi de ... de quoi ? bon allez de la jungle, je vois pas quoi mettre

Date: 14 Oct 2008 05:46
En attendant une très belle photo satellite

Date: 14 Oct 2008 10:06
Bonjour à tous

On a la confirmation de nos impressions...la DT15 avance lentement vers le sud est mais devrait virer au nord est aujourd'hui...

Mais quelle est lente quelle est lente...4km/h !!!!!!!!!

THE CENTER OF TROPICAL DEPRESSION FIFTEEN AT 14/0600 UTC IS
NEAR 14.3N 69.3W...OR ABOUT 360 MILES/580 KM SOUTHWEST OF SAN
JUAN PUERTO RICO...AND ABOUT 145 MILES/235 KM NORTH OF CURACAO.
THE DEPRESSION IS MOVING TOWARD THE SOUTHEAST NEAR 2 MPH/
4 KM/HR. A TURN TO THE EAST AND THEN NORTHEAST IS EXPECTED
TODAY...

Date: 14 Oct 2008 11:05
En tout cas ce matin elle a bien gonflé

Current Weather Conditions:
Juliana Airport, Saint Maarten, Netherlands Antilles
(TNCM) 18-03N 063-07W 9M
Conditions at

2008.10.14 0900 UTC
Wind Variable at 3 MPH (3 KT)
Visibility greater than 7 mile(s)
Sky conditions mostly cloudy
Temperature 77 F (25 C)
Dew Point 69 F (21 C)
Relative Humidity 78%
Pressure (altimeter) 29.80 in. Hg (1009 hPa)

Date: 14 Oct 2008 11:13
Ce matin 6h les bulletins de vigilance jaune cyclone île du nord est maintenu ainsi que la vigilance jaune Guadeloupe fortes pluies orageuses

Date: 14 Oct 2008 11:37
On a Omar enfin...

UW - CIMSS
ADVANCED DVORAK TECHNIQUE
ADT-Version 7.2.3
Tropical Cyclone Intensity Algorithm

----- Current Analysis -----
Date : 14 OCT 2008 Time : 091500 UTC
Lat : 14:17:46 N Lon : 69:11:29 W

CI# /Pressure/ Vmax
3.4 / 995.2mb/ 53.0kt

Final T# Adj T# Raw T#
(3hr avg)
3.4 3.5 4.4

Latitude bias adjustment to MSLP : +0.0mb

Center Temp : -78.0C Cloud Region Temp : -77.2C

Scene Type : UNIFORM CDO CLOUD REGION

Positioning Method : FORECAST INTERPOLATION

Ocean Basin : ATLANTIC
Dvorak CI > MSLP Conversion Used : ATLANTIC

Tno/CI Rules : Constraint Limits : 0.7T/6hr
Weakening Flag : OFF
Rapid Dissipation Flag : OFF

Date: 14 Oct 2008 11:56
une demi heure plus tard:
Citation:

Date : 14 OCT 2008 Time : 094500 UTC
Lat : 14:17:26 N Lon : 69:10:29 W

CI# /Pressure/ Vmax
3.4 / 995.2mb/ 53.0kt

Final T# Adj T# Raw T#
(3hr avg)
3.4 3.8 4.4

je pense que le nhc ne fera rien avant 12Z.

Date: 14 Oct 2008 11:57
kannellia971 a écrit:
On a Omar enfin...

UW - CIMSS
ADT-Version 7.2.3

Date : 14 OCT 2008 Time : 091500 UTC
Lat : 14:17:46 N Lon : 69:11:29 W

CI# /Pressure/ Vmax
3.4 / 995.2mb/ 53.0kt

Elle fait toujours du SUD EST.... j'espere que le virage nord se fera rapidement car plus elle s entete sur cette orientation plus nos iles auront des risques d'etre bien arrosées....

Date: 14 Oct 2008 12:13
après avoir zieuté les modèles, je me dis qu il est peu probable que 99L change de statut...

Date: 14 Oct 2008 12:18
whitey a écrit:
après avoir zieuté les modèles, je me dis qu il est peu probable que 99L change de statut...

C'est vrai qu elle est tres pres des terres ....n'empeche qu'ils seront bien arrosés !!!!

Idem pour la 90L...a moins qu'elle ne devienne un mini systeme je ne voit pas de fenetre de tir possible...

Concernant la TD15, son mouvement sud est n est pas un bon signal car plus elle descends plus son centre s'éloigne de la zone de windshear à 20-25nds !!!

Date: 14 Oct 2008 12:27
Et ça continue...

UW - CIMSS
ADT-Version 7.2.3

Date : 14 OCT 2008 Time : 101500 UTC
Lat : 14:17:16 N Lon : 69:09:29 W

CI# /Pressure/ Vmax
3.5 / 994.3mb/ 55.0kt

Final T# Adj T# Raw T#
(3hr avg)
3.5 3.8 4.3

Auteur: Patrice
Date: 14 Oct 2008 12:36
Bonjour à tous et bon courage avec ce temps,

Même si vous êtes continuellement sous des trombes d'eau, c'est le moment de remplir les récupérateurs d'eau douce pour les périodes de sècheresses.

Date: 14 Oct 2008 12:41
Le run UKMET de 6Z envoie TD15 directement et en plein sur saint martin !

C'est le moins que l'on puisse souhaiter à Haiti et à la république Dominicaine...

Date: 14 Oct 2008 12:49
Et non toujours pas de TS c'est extraordinaire

Plus tard dans la journée

Date: 14 Oct 2008 13:31
C'est pas encore complétement gagné pour TD15...

Date: 14 Oct 2008 13:44
comode a écrit:
C'est pas encore complétement gagné pour TD15...

La circulation me parait tres tres sud....ça devient inquiétant !!!!!

Date: 14 Oct 2008 13:53
h2o a écrit:

La circulation me parait tres tres sud....ça devient inquiétant !!!!!

Moi j'aurais dit qu'elle parait très amoindrie, ce qui peut aussi être une façon rassurante de voir les choses, même si c'est une tendance qui reste a confirmer !

Date: 14 Oct 2008 13:53
Plan de reconnaissance du jour

000
NOUS42 KNHC 131530
WEATHER RECONNAISSANCE FLIGHTS
CARCAH, NATIONAL HURRICANE CENTER, MIAMI, FL.
1130 AM EDT MON 13 OCTOBER 2008
SUBJECT: TROPICAL CYCLONE PLAN OF THE DAY (TCPOD)
VALID 14/1100Z TO 15/1100Z OCTOBER 2008
TCPOD NUMBER.....08-135

I. ATLANTIC REQUIREMENTS
1. SUSPECT AREA (OFF COAST OF NICARAGUA)
FLIGHT 0NE -- TEAL 75
A. 14/2000Z
B. AFXXX 01IIA INVEST
C. 14/1600Z
D. 15.0N 82.0W
E. 14/1930Z TO 14/2300Z
F. SFC TO 10,000FT
2. OUTLOOK FOR SUCCEEDING DAY: BEGIN 12-HRLY FIXES AT 15/1800Z
NEAR 16.5N AND 83.0W IF SYSTEM DEVELOPS.

3. TROPICAL DEPRESSION 15
FLIGHT ONE -- TEAL 71
A. 14/1800Z
B. AFXXX 0215A CYCLONE
C. 14/1530Z
D. 15.7N 69.5W
E. 14/1700Z TO 14/2030Z
F. SCF TO 10,000 FT

FLIGHT TWO -- TEAL 70
A. 15/0600,1200Z
B. AFXXX 0315A CYCLONE
C. 15/0400Z
D. 16.5N 68.2W
E. 15/0500Z TO 15/1200Z
F. SFC TO 10,000 FT
4. SUCCEDING DAY OUTLOOK: CONTINUE 6-HRLY FIXES.

Date: 14 Oct 2008 14:01
Petite comparaison au passage de Hanna le 28/08 TS

15 GMT 08/28/08 20.5N 59.2W 40 1002 Tropical Storm

et DT 15

09 GMT 10/14/08 14.3N 69.2W 35 1001 Tropical Depression

Date: 14 Oct 2008 14:13
Mama mia !!! je n'aimerais pas être sous une telle convection !!!

Est-il possible que son centre sois relocalisé vers le 13 voir 12 N et présenter une véritable menace pour les Antilles en passant sur les iles avec une trajectoire plus tendu vers l'est ???

Date: 14 Oct 2008 14:21
BHEUAR2 a écrit:

Est-il possible que son centre sois relocalisé vers le 13 voir 12 N et présenter une véritable menace pour les Antilles en passant sur les iles avec une trajectoire plus tendu vers l'est ???

Oui, c'est encore possible, mais plus elle montera en puissance, moins ce genre de chose pourra se produire...

Pour le moment, elle montre quand même quelques signes de désorganisations, et il faut pas se laisser impressionner par la masse nuageuse. Elle devrait normalement reprendre du poil de la bête dans les heures à venir car la masse nuageuse doit quand même la "protéger" un peu contre les windshear en empêchant l'assèchement des hautes couches du système...

Bref, compte tenu du dernier quikscat, c'est encore possible (EDIT : mais encore improbable).

Date: 14 Oct 2008 14:24
DT 16 sur le NRL

Date: 14 Oct 2008 14:39
comode a écrit:
BHEUAR2 a écrit:

Oui, c'est encore possible, mais plus elle montera en puissance, moins ce genre de chose pourra se produire...

Pour le moment, elle montre quand même quelques signes de désorganisations, et il faut pas se laisser impressionner par la masse nuageuse. Elle devrait normalement reprendre du poil de la bête dans les heures à venir car la masse nuageuse doit quand même la "protéger" un peu contre les windshear en empêchant l'assèchement des hautes couches du système...

Bref, compte tenu du dernier quikscat, c'est encore possible (EDIT : mais encore improbable).

Quand je disais que c'était inquietant c est de cela que je voulais parler...

Un systeme faiblissant mais traçant une route plus est que prévu !!!

kannellia971 a écrit:
DT 16 sur le NRL

Y a pas à dire...c'est le bouquet final du feu d'artifice 2008

Par contre un funeste feu d'artifice ... Une pensée pour les familles des victimes dans les Grandes Antilles et malheureusement une pensée pour les futures familes de victimes en Amérique Centrale (TD16).

Car autant être objectif , les déluges la bas ont toujours été catastrophique (glissement de terrain, coulée de boue, etc etc)

Souhaitons que la TD16 suive une route tres nord...pour les épargner...

Date: 14 Oct 2008 14:47
Citation:

Surtout que si il ne se déplace qu'a 5 ou 6 km par heure voir carrement stationnaire sur nos iles déja completement saturé et gorgé d'eau les inondations seront catrastrophiques sans parler des coulées de boues comme je l'est déja dit !!!

EDIT; la brume de sable qui nous a value un ciel tres gris hier a été absorbé par la TD ????

Date: 14 Oct 2008 14:59
Dr. Jeff Masters' WunderBlog

Last Updated: 13:49 GMT le 14 octobre 2008 — Last Comment: 13:53 GMT le 14 octobre 2008
Tropical Storm Omar on the way; Honduras disturbance growing stronger

Posted by: JeffMasters, 9:47 AM EDT on October 14, 2008
Tropical Depression Fifteen is lashing northern Columbia, Aruba, Bonaire, and Curacao with heavy rains today, as the storm drifts to the southeast. This morning's 6:35 am EDT QuikSCAT pass saw winds of 45 mph, so this is probably Tropical Storm Omar. An Air Force Hurricane Hunter aircraft will investigate the storm beginning at 2 pm EDT today. Satellite loops show the amount of heavy thunderstorm activity is on the increase, and the cloud pattern is growing more organized. Wind shear has fallen to a moderate 10-15 knots over TD 15, allowing this increased organization to occur. Radar from the Netherlands Antilles shows that the rain has organized into spiral rain bands.

Le quikscat de 6h45 a vu des vents de 45 MPH et c'est probablement déjà la tempête tropicale Omar. Le hunter va investiguer le systeme cet après midi a 14h locale. Les images satellites montrent une belle organisation. Les wind shears sont modéré 10-15 noeuds. Et le radar montre les bandes spirales de pluie...

Date: 14 Oct 2008 15:03
BHEUAR2 a écrit:
Citation:

Surtout que si il ne se déplace qu'a 5 ou 6 km par heure voir carrement stationnaire sur nos iles déja completement saturé et gorgé d'eau les inondations seront catrastrophiques sans parler des coulées de boues comme je l'est déja dit !!!

+1

On est d'accord ...il n'y pas a priori de risque de vents violents pour la Guadeloupe et la Martinique (à vérifier pour St Martin)...le risque se situe au niveau des cumuls de précipitation éventuelle car comme tu le dis nos sols sont deja assez saturé !

Date: 14 Oct 2008 15:09
A 11H on a Omar

Date: 14 Oct 2008 15:11
h2o a écrit:
BHEUAR2 a écrit:
Citation:

+1

On est d'accord ...il n'y pas a priori de risque de vents violents pour la Guadeloupe et la Martinique (à vérifier pour St Martin)...le risque se situe au niveau des cumuls de précipitation éventuelle car comme tu le dis nos sols sont deja assez saturé !

Sans compter que la il recommence a pleuvoir des trombes aujourd'hui alors que hier j'ai l'impression que la brume de sable avais tres limité la pluie mais cette brume personne n'en parle bizzarement alors je me demande ce qu'elle est devenue et si elle n'as pas été avalé par la DT ou si elle est toujours la

Auteur: botem
Date: 14 Oct 2008 15:32
bjr tout le monde,
c'est vrai que les sols sont plus que saturés et quant aux moustiques je sais pas chez vous mais ici en gwada c'est une horreur.. j'en suis remplie à la maison et pourtant pas d'eau qui traine autour de chez moi, et quand je passe chez mes clients c'est la même chose les gens commencent à se plaindre.

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Webcamo - 3 Suisses - Cheveux Naturels - Annuaire - Yagoort - Elvis Presley - Neuf Cegetel - Souskay - Programmes Tv - Rencontres - Mannequin - Love - Nintendo - Topachat - Hotels Kyriad - MusicMe - News - Tourisme - Kuduru - Noël Antillais - Séjour - Appareil Photo Numérique - Holidays - Grosbill - Graveur - Congés Bonifiés - Kewego - Lesmobiles - Antilles Mizik - Tremblement de terre - Calendrier - Desperate Housewives - Kassav - Hotline - Firewall - VolCréol - France Telecom - Rhum Antillais - Mobissimo - LDLC - Intel - Firmware - Téléphonie - Drépanocytose - Courses Yoles - Ragga - Office dépot - Sitracom - Sol2zouk - Créole
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com