www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: ridy
Date: 05 Juin 2008 17:46
j'espère que ton pronostic sera le bon.... mais la flotte est chaude quand même...

Auteur: h2o
Date: 05 Juin 2008 19:16
ridy a écrit:
la future 91 arrive sur le 50W et rencontre une eau à 28°... elle a passé sans encombre de 40W et son déplacement plein W est rapide...
Messieurs les gourous... alors quid du fantôme des 55W... yy'a pas vraiment de conditions super défavorables devant elle... j'aime pas sa "gueule".. est ce que monsieur Windshear voudrait bien intervenir sur la zone.. ce serait sympa...

Je ny crois plus trop, elle a perdu sa circulation fermé dans sa traversée du nuage d'air sec.

et en ce moment elle bouffe du sable...

Et en fait si jamais elle parvient pres de nous les windshear finiront de l'achever...

Si elle s'était renforcé pres du 30w la ou les conditions etaient plus sympa elle aurait peut etre eu la force de passer mais elle n'a jamais vraiment evolué...

C'etait encore un tir de reglage de notre Dame Nature : elle testais la manette Coriolis

Date: 05 Juin 2008 19:33
ATTENTION : le Dr JEFF MASTER vient de pondre un post explosif sur l'étude actuellement en cours concernant la réponse du Jet Stream au réchauffement climatique

http://www.wunderground.com/tropical/

extrait :

Archer and Caldeira note that "These changes in jet stream latitude, altitude, and strength have likely affected, and perhaps will continue to affect, the formation and evolution of storms in the mid-latitudes and of hurricanes in the sub-tropical regions." They don't specify what these changes might be. There is very little research that has been done suggesting how changes in the jet stream might affect hurricane formation and strength. One effect we may begin to see in coming decades is a reduction and/or delay in the number of hurricanes that recurve northward out to sea. Recurvature occurs when a hurricane begins to "feel" the westerly winds of the jet stream. As the jet stream continues to move northward and weaken as the globe warms, we can expect that hurricanes moving though the Caribbean will be less likely to recurve, resulting in more hurricane strikes in Mexico and Central America. Unfortunately, the quality of the Atlantic hurricane database for non-U.S. landfalls is not very good, and it will be several decades before we will be able to tell if the number of hurricane landfalls in Mexico and Central America is increasing due to a poleward shift in the jet stream.

En résumé avec la remontée et l affaiblissement du Jet Stream constaté actuellement les systemes cycloniques auraient (tout est au conditionnel) plus tendance à avoir des trajectoires plus ouest, traversant ainsi la Caraibes et allant taper le Mexique et l'amérique centrale.

Soit exactement les trajectoires de DEAN et FELIX l'an passé.

Tout est au conditionel, la météo n est pas une science exacte, mais si cette hypothèse est confirmé ce sera tres tres embetant pour nous !!!!!

Auteur: BHEUAR2
Date: 05 Juin 2008 19:52
Ca fout la trouille !!

Si c'est vrai ca signifie plus de chance de se retrouver avec un classe 3 ,4 voir 5 dans notre coin dans les prochaines années !!

A l'inverse sa veux dire moins de cyclone pour les Américains !!

Enfin on verra bien cette année et celle qui suivront !!

Auteur: whitey
Date: 06 Juin 2008 01:43
BHEUAR2 a écrit:
Ca fout la trouille !!

Si c'est vrai ca signifie plus de chance de se retrouver avec un classe 3 ,4 voir 5 dans notre coin dans les prochaines années !!

si on considère qu'une majorité de systèmes vont couper l'arc au lieu de remonter vers le nord, on peut en deduire que les caraibes verront defiler sensiblement plus de systèmes.
BHEUAR2 a écrit:

A l'inverse sa veux dire moins de cyclone pour les Américains !!

oui et non... l'amerique c'est grand... C'est sur que les carolines risquent de se trouver à l'écart, mais la zone entre mexique/texas/louisianne se verra plus menacée.

Auteur: Gloub
Date: 06 Juin 2008 02:32
h2o a écrit:
Archer and Caldeira note that "These changes in jet stream latitude, altitude, and strength have likely affected, and perhaps will continue to affect, the formation and evolution of storms in the mid-latitudes and of hurricanes in the sub-tropical regions." They don't specify what these changes might be. There is very little research that has been done suggesting how changes in the jet stream might affect hurricane formation and strength. One effect we may begin to see in coming decades is a reduction and/or delay in the number of hurricanes that recurve northward out to sea. Recurvature occurs when a hurricane begins to "feel" the westerly winds of the jet stream. As the jet stream continues to move northward and weaken as the globe warms, we can expect that hurricanes moving though the Caribbean will be less likely to recurve, resulting in more hurricane strikes in Mexico and Central America. Unfortunately, the quality of the Atlantic hurricane database for non-U.S. landfalls is not very good, and it will be several decades before we will be able to tell if the number of hurricane landfalls in Mexico and Central America is increasing due to a poleward shift in the jet stream.

En résumé avec la remontée et l affaiblissement du Jet Stream constaté actuellement les systemes cycloniques auraient (tout est au conditionnel) plus tendance à avoir des trajectoires plus ouest, traversant ainsi la Caraibes et allant taper le Mexique et l'amérique centrale.

Si on traduit littéralement, ce n'est pas exactement ce qu'il dit. Il dit seulement que les cyclones TRAVERSANT LA CARAIBE auront plutôt tendance à aller tout droit que de grimper.
L'extrapolation que tu fais est peut-être vraie (à savoir que cet affaiblissement ferait qu'ils toucheraient plus facilement la caraibe), mais est-ce que le jet stream s'affaiblit de la même façon sur l'atlantique que sur la mer des caraibes ??? Mystère....... En tout cas, je n'ai pas les connaissances pour le dire...

J'ai cliqué sur ton lien mais je n'arrive pas à trouver l'article. Peux-tu donner le lien détaillé ?

Date: 06 Juin 2008 02:55
TSR continues to predict an Active Atlantic hurricane season in 2008

http://tsr.mssl.ucl.ac.uk/docs/TSRATLForecastJun2008.pdf

Caribbean lesser Antilles Landfalling

Intense Hurricane : 0,3%
Hurricane : 0,6 %
Tropical storm : 1,5%

Auteur: kannellia971
Date: 06 Juin 2008 05:24
BASED ON 1800 UTC SURFACE ANALYSIS AND SATELLITE IMAGERY THROUGH
2315 UTC.

...TROPICAL WAVES...

TROPICAL WAVE IS ALONG 22W/23W S OF 15W MOVING W NEAR 10-15 KT.
WAVE PRESENTATION ON MIMIC-TPW IS VERY GOOD WITH A BROAD AREA OF
DEEP MOISTURE EXTENDING E TO THE COAST OF AFRICA. HOWEVER...THE
SATELLITE IMAGERY SHOWERS NO SHOWERS OR DEEP CONVECTION.

TROPICAL WAVE IS ALONG 50W/51W S OF 20N IS MOVING W NEAR 20 KT.
WAVE PRESENTATION ON MIMIC-TPW IS VERY GOOD WITH A SMALL LOW
LEVEL LOW ALONG THE WAVE NEAR 10N VISIBLE ON SATELLITE IMAGERY.
CLUSTERS OF SCATTERED MODERATE CONVECTION ARE FROM 8N-11N
BETWEEN 46W-52W.

TROPICAL WAVE IN THE CARIBBEAN IS ALONG 75W/76W S OF 17N MOVING
W 15-20 KT. WAVE REMAINS EMBEDDED WITHIN AN AREA OF DEEP
MOISTURE AND BENEATH AN UPPER TROUGH MASKING ANY SATELLITE
SIGNATURE OR ASSOCIATED CONVECTION.

Date: 06 Juin 2008 05:32
La vorticité semble toujous présente, on verra si elle passe le 55W

Pas trop de sable devant mais derrière y en a

Date: 06 Juin 2008 05:45
On risque d'avoir un temp pourris ce week end avec cette onde !!

Date: 06 Juin 2008 05:51
Gloub a écrit:

Si on traduit littéralement, ce n'est pas exactement ce qu'il dit. Il dit seulement que les cyclones TRAVERSANT LA CARAIBE auront plutôt tendance à aller tout droit que de grimper.
L'extrapolation que tu fais est peut-être vraie (à savoir que cet affaiblissement ferait qu'ils toucheraient plus facilement la caraibe), mais est-ce que le jet stream s'affaiblit de la même façon sur l'atlantique que sur la mer des caraibes ??? Mystère....... En tout cas, je n'ai pas les connaissances pour le dire...

J'ai cliqué sur ton lien mais je n'arrive pas à trouver l'article. Peux-tu donner le lien détaillé ?

Voici une visualisation du Jet Stream

Je precise le jet stream ne dirige pas seul les perturbations mais influence leurs virage vers le Nord.

Par contre si on y ajoute un Anticyclone des Açores puissant comme c est prévu cette année cela peut nous etre dommageable...

A suivre...

Date: 06 Juin 2008 14:36
BASED ON 0600 UTC SURFACE ANALYSIS AND SATELLITE IMAGERY THROUGH
1015 UTC.

...TROPICAL WAVES...

TROPICAL WAVE IS ALONG 26W/27W S OF 14W MOVING W NEAR 15-20 KT.
PRESENTATION ON MIMIC-TPW ANIMATION SHOWS WAVE AMPLITUDE N TO
JUST SW OF THE CAPE VERDE ISLANDS WITH A BROAD AREA OF DEEP
MOISTURE EXTENDING E TO THE COAST OF AFRICA. HOWEVER...
SATELLITE IMAGERY SHOWS NO DEEP CONVECTION WITH ONLY SCATTERED
SHOWERS IN THE VICINITY AND ANY CONVECTION IS MOSTLY LIKELY
EMBEDDED WITHIN THE ITCZ.

TROPICAL WAVE IS ALONG 54W S OF 20N IS MOVING W NEAR 20 KT.
SCATTERED MODERATE CONVECTION ASSOCIATED WITH MIDDLE TO LOW
LEVEL CYCLONIC CURVATURE IS FROM 9N-12N BETWEEN 50-57W.

TROPICAL WAVE IN THE CARIBBEAN IS ALONG 77W S OF 17N MOVING W
15-20 KT. WAVE REMAINS EMBEDDED WITHIN AN AREA OF DEEP MOISTURE
ACROSS THE CENTRAL CARIBBEAN SEA AND BENEATH AN UPPER TROUGH
MASKING ANY SATELLITE SIGNATURE OR ASSOCIATED CONVECTION.

Date: 06 Juin 2008 17:04
Pas mal la convection !!

Ya rien pour la disloquer celle-ci !!

Auteur: comode
Date: 06 Juin 2008 17:44
Tu veux dire à part les 40-50 Kts de windshear ? ^^

Date: 06 Juin 2008 18:06
Ca a pas l'air du lui faire du mal pour le moment !!!

Date: 06 Juin 2008 23:43
Elle souffre la petite, elle se prend pas mal de vent dans les cheveux....

Date: 07 Juin 2008 00:56
l'onde va entrer dans une zone de TCHP favorable

mais avec des windshear entre 20 et 30nds...beaucoup trop fort pour permettre un developpement a priori.

Date: 07 Juin 2008 01:19
Sans penser à ce qu'elle se développe, tu crois qu'elle va survivre ??
Parceque là on a vraiment l'impression que toute la convection reste bloquée et ne passent que les nuages de basses altitude. Comme la dernière...

Date: 07 Juin 2008 01:27

source: CIMSS

je ne suis absolument pas inquiet

Date: 07 Juin 2008 02:14
whitey a écrit:

je ne suis absolument pas inquiet

+1

Maintenant ya quand meme une tit circulation

Et le NHC lui accorde une tit' attention

Date: 07 Juin 2008 02:54

remake de l année dernière .

source : http://www.noaanews.noaa.gov

Date: 07 Juin 2008 03:42
U§n remake de 2007...MMM...embetant !!!!

Ya pas eu beaucoup de pecheur de crevette l'an passé!!!

Date: 07 Juin 2008 04:26
Raison de plus pour élaguer ses arbres, avoir des bougies, des bouteilles d'eau, une radio à piles et des lampes sous la main !!

Date: 07 Juin 2008 11:20
Je ne sais pas si cela va durer mais en tout cas depuis le debut de la saison, l'Afrique fait son boulot !!!!

Elle nous pond regulierement de grosses masses orageuses...

A suivre....

Auteur: kazmo12
Date: 07 Juin 2008 20:31
les windshears sont trs favorable en sortant des cotes africaines

Auteur: Karambole-972
Date: 07 Juin 2008 23:41
Traduction by google donc excusé pour le français-banane

Climat tropical discussion
Nws PTC / National Hurricane Centre de Miami FL
205 EDT Sat Jun 07 2008

L'onde tropicale qui était auparavant le long de 30W S 13N est Ajusté à venir près de 37W basée sur sfc observations par satellite ...
Photos et de bas niveau vents dérivés. Un faible cyclonique tournant Est considéré le long de la vague, près de l'axe 7N. En plus ... Le TPW ANIMATION DE CIMSS montre un pic de l'humidité, juste derrière le WAVE AXIS. Dispersés convection est modérée dans les 120 E du Nouveau-Mexique Vague et à moins de 50 nm avant la vague axe de 7N à 9N.

Onde tropical est entré dans les Caraïbes orientales. Il s'étend axe LE LONG DE 61W/62W S 20N DÉMÉNAGEMENTS W 10-15 KT. La mimique-TPW produit Indique un bon élan de l'air humidifié ou l'autre partie de la vague
Axe mais principalement au sud de 16N. La vague est d'environ douche(? pour moi traduire engendre des précipitations).

Atlantique ...
En dehors des caractéristiques décrites ci-dessus ... Un 1024 Mo (anticyclone)est élevé
Centré sur le W atlantique près de 30N76W. Un grand HAUTE 1028 Mo N
Des Açores domine le reste de l'ATLC prévisions domaine
Principalement la production de beau temps. IN BETWEEN ... IL YA UNE FAIBLE sfc
EXTENSION DE CUVETTE 30N61W A 25N64W. Le milieu / bas niveau supérieur
Centrée près de 24N72W continuera à WWD déplacer vers le nord-ouest

Je pense pense qu'in pourra dormir sur nos deux oreilles pendant 3 ou 4 jours.

Date: 08 Juin 2008 00:36
Karambole-972 a écrit:

Je pense qu'on pourra dormir sur nos deux oreilles pendant 3 ou 4 jours.

Et moi je pense qu on sera tranquille un gros mois encore

Toutefois l'anomalie négative au niveau des windshear continue...on est tres en dessous de la moyenne sur toute la zone !!!

Auteur: comode
Date: 08 Juin 2008 16:10
Bon, bhé moi, j' m'absente une grosse semaine... Du boulot en métropole... Attendez moi hein ! commencez pas les cyclones sans moi, je vous en voudrait terriblement !

Date: 08 Juin 2008 19:23
comode a écrit:
Bon, bhé moi, j' m'absente une grosse semaine... Du boulot en métropole... Attendez moi hein ! commencez pas les cyclones sans moi, je vous en voudrait terriblement !

J envoie un fax a Dame Nature en ce sens....

Date: 09 Juin 2008 00:27
Voici la configuration prévu par le NHC dans 72h

Je vous laisse admirer les deux anticyclones prévu sur zone...

J'espère sincèrement que cette situation ne va pas durer car d'ici Juillet-Aout, la question ne sera pas : y aura t il un ouragan sur la Caraibes ? mais Sur quelle iles il va s'abattre ?

Date: 09 Juin 2008 01:19
h2o a écrit:
J'espère sincèrement que cette situation ne va pas durer car d'ici Juillet-Aout, la question ne sera pas : y aura t il un ouragan sur la Caraibes ? mais Sur quelle iles il va s'abattre ?

La martinique c'est fait. A dans 20 ans grosso-modo. Le RDV est pris...
Pourquoi les stats changeraient ???

Au suivant...

Date: 09 Juin 2008 02:36
Ca peut être tout aussi bien à dans 20 ou dans 60 ans ou a dans 2 mois

N'oublie pas que Grenade à été frappé 2 fois en l'espace de 10 mois !!!

Il pourrais très bien y avoir cette année un gros classe 4 avec du 150 mph en vent soutenue sur la Martinique avec les dégats halluciant que ca provoque et ensuite pas le moindre ouragan durant plus de 80 ans et la tranquilité qui va avec !!!

Date: 09 Juin 2008 03:32
Yes, mais statistiquement il y a moins de chance qu'il ya ait un cyclone cette année que l'année dernière par exemple, non ? Vu qu'il y en a un tous les 20 ans (je connais pas les chiffres), l'année dernière ca faisait 25 ans qu'il y en avait pas eu (chiffre au pif, edith si tu m'entends) alors que cette année ca fait 1 an qu'il y en a pas eu.
Bon, je sais pas si mon raisonnement est juste...

De toute façon mon petit doigt m'a dit que je serai à l'abri cette année
I'll come back fin septembre.

Allez comme il y en a qui pronostiquent sur les courses de chvaux, foot etc... Mon pronostic pour cette année (fwi) : un petit cat 1 sur St martin. (dsl kanellia) Aucun raisonnement scientifique bien sûr....

D'ailleurs c'aurait été marrant de faire un pronostic comme le font tsr et Cie à savoir nb de TS, cyclone et cyclones intenses. Et de comparer en fin de saison.

Date: 09 Juin 2008 03:53
Pour moi et mon petit doigt ce sera : 10/5/2

Date: 09 Juin 2008 04:04
Gloub a écrit:
Yes, mais statistiquement il y a moins de chance qu'il ya ait un cyclone cette année que l'année dernière par exemple, non ? Vu qu'il y en a un tous les 20 ans (je connais pas les chiffres), l'année dernière ca faisait 25 ans qu'il y en avait pas eu (chiffre au pif, edith si tu m'entends) alors que cette année ca fait 1 an qu'il y en a pas eu.
Bon, je sais pas si mon raisonnement est juste...

De toute façon mon petit doigt m'a dit que je serai à l'abri cette année
I'll come back fin septembre.

Allez comme il y en a qui pronostiquent sur les courses de chvaux, foot etc... Mon pronostic pour cette année (fwi) : un petit cat 1 sur St martin. (dsl kanellia) Aucun raisonnement scientifique bien sûr....

D'ailleurs c'aurait été marrant de faire un pronostic comme le font tsr et Cie à savoir nb de TS, cyclone et cyclones intenses. Et de comparer en fin de saison.

Le dernier ouragan a avoir touché la Martinique, je parle de l'oeil, avant Dean etait David qui est passé entre la Martinique et la Dominique en 1979.

Il y a biensurs eu entre temps le passage de tempete et autres depressions (cindy, debby,gilbert, etc etc)

C'est vrai qu'il y a les statistiques générales mais il faut faire attention, depuis 1995, les données ont changées, les systèmes deviennent plus fréquents mais malheureusement aussi plus violents.

Cette année, la seule chose encore defavorable est le TCHP de la mer.

si l'humidité reste aussi haute et les windshear en dessous de la moyenne, il y a un risque de tres tres puissants systemes.

Rappelez vous Felix l'an passé qui est passé de tempete a Classe IV en moins de 24H...ça fait réfléchir

Biensur je ne dis pas qu on va s en prendre un mais je conseille fortement d etre a l ecoute des la mi juillet, surtout que l on aura des conditions ENSO a priori neutre jusqu en debut voir fin Octobre (comme en 2005)

Auteur: Elcondor
Date: 09 Juin 2008 04:45
On est sur le chemin de ces monstres alors, un jour ou un autre, ils peuvent frapper à notre porte! Et vu qu'il n'ont pas de cerveau ceux là, ils ne savent pas compter et encore moins se dire : " on a déjà visité cette île on va faire un petit tour ailleurs"!
Leur formation et leur trajectoire suivent une logique certes; mais qui dépend seulement des conditions favorables ou non à leur existence! Cette logique nous commençons à la cerner mais beaucoup de paramètres nous échappent encore; ce qui rend la chose "passionnante" pour les traqueurs que nous sommes!
Une de leur tendance est d'aller "pêcher la crevette" une fois qu'ils ont acquis leur caractère cyclonique, mais un anticyclone leur barre parfois la route alors ils vont, malheureusement pour nous, à la pêche aux crabes de terre. Et je me suis déjà surpris à prendre deux crabes dans le même trou alors qui peut savoir s'ils ne vont pas mettre leur piège à crabe sur le même "trou" que l'an dernier!
Enfin tout ça pour dire qu'un cyclone peux frapper n'importe où, n'importe quand pendant la saison (même si certains d'entre eux n'ont pas reçu de "calendrier 'Vol Créole' " ou de la boulangerie du coin en début d'année!) et le nombre de fois que les conditions le leur permettent.
Ce ne sont pas les statistiques qui régissent la formation d'un cyclone, encore moins leur trajectoire ni le nombre de fois qu'ils toucheront un lieu précis!

Auteur: Rémy
Date: 09 Juin 2008 08:05
Pour l'instant, une longue bande de windshear pourrait ralentir ou stopper leur formation.

En tout cas, rien de prévu avant 2 jours.
Une onde vigoureuse est prévue sur le 40W da 42H.
Mais après, GFS voit une onde passer sur les antilles et qqch en Golfe du Mexique.
Ensuite, à confirmer, un anticyclone va descendre très bas (20N 40W)
de manière à faire descndre la ZCIT largement en dessous du 10N.

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/carib/gfs/00/model_l.shtml

Date: 09 Juin 2008 16:56
Citation:
...TROPICAL WAVES...

TROPICAL WAVE IS ALONG 44W S OF 13W MOVING W 10-15 KT.
INVERTED-V LOW LEVEL SIGNATURE REMAINS OBSERVED IN SATELLITE
IMAGERY WHILE THE MIMIC-TPW ANIMATION REVEALS THE WAVE IS FAIRLY
AMPLIFIED AND REPRESENTS THE LEADING EDGE OF A LARGE MOISTURE
SURGE. WIDELY SCATTERED MODERATE CONVECTION IS FROM 7N-11N
BETWEEN 42W-45W. SCATTERED MODERATE TO ISOLATED STRONG
CONVECTION IS FURTHER S FROM EQ-4N BETWEEN 44W-50W.

Date: 09 Juin 2008 19:24
BHEUAR2 a écrit:
Citation:
...TROPICAL WAVES...

TROPICAL WAVE IS ALONG 44W S OF 13W MOVING W 10-15 KT.
INVERTED-V LOW LEVEL SIGNATURE REMAINS OBSERVED IN SATELLITE
IMAGERY WHILE THE MIMIC-TPW ANIMATION REVEALS THE WAVE IS FAIRLY
AMPLIFIED AND REPRESENTS THE LEADING EDGE OF A LARGE MOISTURE
SURGE. WIDELY SCATTERED MODERATE CONVECTION IS FROM 7N-11N
BETWEEN 42W-45W. SCATTERED MODERATE TO ISOLATED STRONG
CONVECTION IS FURTHER S FROM EQ-4N BETWEEN 44W-50W.

La convection se creuse autour du 44W10N a suivre...mais les windshears sont encore fort !

J ai l impression que c est le gros systeme depressionnaire au centre atlantique 45N40W qui génère tous ces windshears...

Date: 09 Juin 2008 21:22
A surveiller si il sort sans dommage de la Floride.

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/SAT_SE/animir.html

Date: 10 Juin 2008 00:22
Rémy a écrit:
A surveiller si il sort sans dommage de la Floride.

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/SAT_SE/animir.html

Interessant ...seulement ya zero vorticité sur zone et c est pas fameux en organisation (CIMSS)

Je surveille aussi l onde sur le 45W, qui ne cesse de s amplifier, malgré des windshear de moin s en moins sympa au nord...

Date: 10 Juin 2008 01:50
Citation:
TROPICAL WAVE IS ALONG 45W S OF 13W MOVING W ABOUT 10 KT. WEAK
INVERTED-V LOW LEVEL SIGNATURE IS APPARENT ON VISIBLE SATELLITE
IMAGERY. THE MIMIC-TPW ANIMATION SHOWS THE AXIS AS THE LEADING
EDGE OF A BROAD MOISTURE SURGE. SCATTERED MODERATE CONVECTION IS
FROM 6N-10N BETWEEN 40W-48W. CONVECTION S OF 4N IS EMBEDDED IN
THE ITCZ.

Elle est bien fringante pour l'instant malgré le cisaillement !!

Date: 10 Juin 2008 02:41
Encore un hors-sujet. En fin de journée il y a toujurs une sacrée convection sur pas mal d'iles (cuba, rep dom etc..). Euh, c'est bon pour le moment je dis pas trop de bêtise ?? Pourquoi est-ce qu'on ne voit pas le même type de convection sur les petites antilles ? Trop petites ?

Date: 10 Juin 2008 02:43
BHEUAR2 a écrit:
Citation:
TROPICAL WAVE IS ALONG 45W S OF 13W MOVING W ABOUT 10 KT. WEAK
INVERTED-V LOW LEVEL SIGNATURE IS APPARENT ON VISIBLE SATELLITE
IMAGERY. THE MIMIC-TPW ANIMATION SHOWS THE AXIS AS THE LEADING
EDGE OF A BROAD MOISTURE SURGE. SCATTERED MODERATE CONVECTION IS
FROM 6N-10N BETWEEN 40W-48W. CONVECTION S OF 4N IS EMBEDDED IN
THE ITCZ.

Elle est bien fringante pour l'instant malgré le cisaillement !!

En effet

Date: 10 Juin 2008 05:58
La convection se renforce encore: la 1er onde forte de la saison pour nous ??

Date: 10 Juin 2008 16:46
Citation:
TROPICAL WAVES...

TROPICAL WAVE IS ALONG 50W S OF 14N MOVING W NEAR 15 KT.
INVERTED-V LOW LEVEL SIGNATURE IS VISIBLE ON SATELLITE IMAGERY.
THE MIMIC-TPW ANIMATION SHOWS THE AXIS EMBEDDED WITHIN A BROAD
MOISTURE SURGE. CLUSTERS OF SCATTERED MODERATE TO ISOLATED
STRONG CONVECTION IS FROM 8N-11N BETWEEN 46W-51W.

Auteur: caneton
Date: 10 Juin 2008 18:26
BHEUAR2 a écrit:
Citation:
TROPICAL WAVES...

STRONG CONVECTION IS FROM 8N-11N BETWEEN 46W-51W.

bonjourc'est très gentil de nous envoyer ces messages même si on peut aussi aller les lire sur les sites concernés, mais je suis sure que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre grand chose, donc le mieux c'est de nous traduire un minimun pour que ce message ait un intéret sinon je n'en vois aucun si ce n'est d'augmenter le nombre de pages du forum. merci

Date: 10 Juin 2008 18:55
Je n'y comprends pas grand chose à ce bulletin...
Quelqu'un peu traduire

Date: 10 Juin 2008 19:41
En gros c'est une onde tropicale le long du 50W au Sud du 14 N avec une convection modéré à forte qui se renforce

Date: 10 Juin 2008 19:53
BHEUAR2 a écrit:
TROPICAL WAVES...

STRONG CONVECTION IS FROM 8N-11N BETWEEN 46W-51W

traduction :

Une onde tropicale le long du 50 ouest au sud du 14Nord avance vers l'ouest a 15noeuds.
L apparence du V inversé est visible sur l'imagerie satellite.
L' animation montre que l'axe est noyé dans une large poche d'air humide.
Des foyers de convection modérée a forte se situent entre 8 et 11 nord du 46 au 51 ouest.

Prévision perso :

Les windshears (vents scisaillant) ne lui donneront aucune chance au pire elle nous arrosera tres tres moderement

En gros ... a priori aucune crainte a avoir tant que les windshear sont au dessus de 25-30nds sur l'Archipel des Antilles

Date: 10 Juin 2008 20:01
grand merci pour les traductions et les commentaires

Date: 10 Juin 2008 20:53

well H2O... il est exact que les windshears sont violents sur les Antilles, mais la barrière des 20noeuds se situe exactement sur le 11e Nord.. c'est très SUD certes mais suffisant pour laisser planer un doute de dev plein ouest de la perturbation.. effectivement les antilles ne craignent pas grand chose, mais Trinidad en revanche pourrait bien prendre une grosse onde sur la tête...
Coriolis ne se fera heureusement pas trop sentir sur le 10 Nord mais la remarque du dc Jeff sur le Jet Stream pourrait laisser entrevoir un dev plein ouest et beaucoup plus sud...
Enfin c'est vous les spécialistes, mais les trajectoires risquent d'être beaucoup plus tendue que d'habitude si les suppositions sur l'influence du jet se vérifie...

Wait and see.. enfin je ne suis pas météorologue mais la remarque statistique de Beuarh me fait rire.. puisqu'on a eu un cyclone l'an dernier et que la fréquence est de 20 ans on est peinard... well avec ce genre de raisonnement.. on va pas aller loin.. CF Grenade.. mais on pourrait dire autre chose.. puisque Dean est passé sur la Martinique alors qu'il y avait peu de chance pour que cela se produise, alors les conditions sont plutôt meilleures que d'habitude.. en clair puisqu'un cyclone nous est tombé dessus alors la probabilité pour qu'il y en est un 2e est plus forte.. c'est tout autant tiré par cheveux que le précédent raisonnement..

Moralité, restons à l'écoute, et soyons attentifs... comme d'hab quoi

Date: 10 Juin 2008 22:47
ridy a écrit:
(ci-dessus )

+1

Date: 10 Juin 2008 23:48
ridy a écrit:
Wait and see.. enfin je ne suis pas météorologue mais la remarque statistique de Beuarh me fait rire.. puisqu'on a eu un cyclone l'an dernier et que la fréquence est de 20 ans on est peinard... well avec ce genre de raisonnement.. on va pas aller loin.. CF Grenade.. mais on pourrait dire autre chose.. puisque Dean est passé sur la Martinique alors qu'il y avait peu de chance pour que cela se produise, alors les conditions sont plutôt meilleures que d'habitude.. en clair puisqu'un cyclone nous est tombé dessus alors la probabilité pour qu'il y en est un 2e est plus forte.. c'est tout autant tiré par cheveux que le précédent raisonnement..

C'est pas beuhar mais moi-même. Content de t'avoir fait rire. Alors tout d'abord, à la fin de mon paragraphe est écrit "je ne suis pas sûr que mon raisonnement soit correct".

Ensuite, pourquoi est-ce que j'ai écrit cela : je suis un novice et je débarque véritablement sur ce forum depuis cette année. Et quand on lit vos lignes on se dit vraiment que la fin du monde c'est pour cette année. Tout les commentaires vont dans le sens que ce sera une année affreuse, tous les voyants sont au vert (sst, ondes d'afrique, nina, anomalie windshear ...et j'en passe). On n'est qu'en juin et si on suit certaines conversations on aurait dû être au 4éme système... il y en a eu qu'un.

J'y connais rien mais je donne quand même mon avis. Après, que tu penses "qu'avec ca on va pas aller loin", je ne trouve pas ca très constructif. H2o et Elcondor m'ont fait comprendre que mon commentaire n'est pas pertinant tout en expliquant pourquoi.

Et encore désole si ça va pas dans ta logique, mais je persiste à le croire (comme beaucoup, interrogez votre entourage). On peut bien gagner 2 fois de suite au loto mais c'est nettement moins fréquent. Grenade, oui oui j'ai compris....

Elcondor a écrit:
ridy a écrit:
(ci-dessus )

+1

Disappointed....

Toutefois il y a un truc qui me choque, c'est cette "envie" qu'il y a ait un cyclone qui nous touche. Désolé je comprends pas...

Auteur: 6klôn
Date: 10 Juin 2008 23:52
futur Invest en vue, mais ça ne sera pas pour les Petites Antilles. Le Outlook y fait référence

Date: 11 Juin 2008 01:29
SITUATION GENERALE CE JOUR à 18Heures UTC.
- Anticyclones 1017 hPa centré vers 29N71W stationnaire.
- Dorsale axée de 25N32W à 21N52W.
- Front froid axé de 30N35W à 27N45W.
- Onde Tropicale axée 52W au Sud du 15N déplacement Ouest à 15/20 noeuds.
- Onde Tropicale axée 82W, Sud du 20N, déplacement Ouest 15 noeuds.
- Zone Intertropicale de Convergence axée de 03N45W à 04N50W.

Tu parle de celle que j'ai mis en gras

Date: 11 Juin 2008 01:36
Gloub a dit......
C'est pas beuhar mais moi-même. Content de t'avoir fait rire. Alors tout d'abord, à la fin de mon paragraphe est écrit "je ne suis pas sûr que mon raisonnement soit correct".........

no problem.. loin de moi la moquerie.. pas de soucis.. les stats et les probas sont un domaine assez complexe, mais le raisonnement consistant à parler de fréquence d'apparition me fait.. disons sourire, .. d'où le mot rire.. une histoire connue consiste à dire la chose suivante: j'ai peur des attentats en avion, statistiquement il n'y a jamais eu plus d'une bombe dans un avion, donc j'emmène une bombe ainsi je suis sûr qu'il n'y en aura pas d'autre...
c'est la même chose.. idem pour les numéros du lotos.. ils ont toujours la même chance de sortir quelque soit le tirage précédent.. en revanche la fréquence de sortie a belle et bien été constatée par la française des jeux.. et oui les boules possédant plus de peinture sortaient plus souvent.. donc plus elles sortaient, plus elles avaient de chance de sortir et ainsi on a changé les boules!!! (et non le contraire)
Bref c'était une remarque pas une moquerie...
ok.

désolé de t'avoir... disons blessé.. loin de moi cette volonté

et je confirme... tu peux jouer les numéros sortis précédemment au loto tu auras toujours la même chance de gagner (ou plutot de perdre)... 1/2/3/4/5/6 a exactement les mêmes cances de sortir que n'importe quelle autre combinaison et ce quelque soit le tirage précédent..
Enfin là n'est pas le sujet..
Personne ici n'a envie d'avoir un autre cyclone sur la tête, mais tous ici essaient tant bien que mal que s'informer et d'essayer de prévoir.. pour aussi prévenir notre entourage.. je préfère regarder et lire des commentaires prévisionniste, même alarmiste que de subir une nouvelle fois sans en avoir été préparé...
Ici les gens sont fascinés par les phénomènes mais cela ne veut pas dire qu'on a envie d'en avoir un sur terre (quelque soit l'endroit d'ailleurs..)
Mille excuses alors de t'avoir choqué.. je ne voulais que te donner un avis sur le raisonnement et rien de plus...

Auteur: gael75
Date: 11 Juin 2008 02:39
Bonsoir à tous,
Toujours présent sur ce sujet qui me passionne, depuis la saison dernière. Mais ce soir ( c'est pas souvent que j'écris ), une petite remarque:
Je pense que ce serait plus simple, afin d'éviter de surcharger ce forum, de mettre simplement les liens vers les images que vous nous conseillez de visionner, même si vous nous mettez quelques commentaires personnels sur ce que vous nous invitez à découvrir. Quelquefois les photos sont importantes, et augmentent tout de suite le nombre de pages. Je pense aussi à ceux qui n'ont peut-être pas encore l'adsl et qui auront le temps d'aller se prendre un petit café avant la fin de l'affichage ( ).
Voila ma petite suggestion, qui n'enlève rien à la qualité de vos remarques et précisions.
Souvent les avis diffèrent à propos d'une information météo, et c'est là toute la richesse de la chose.
Bonne continuation à tous

Date: 11 Juin 2008 03:04
ben prendre un café c'est sympa... mais c'est un peu vrai, sans ADSL on galère pas mal.
Un petit lien avec l'url ou une petite image au lieu d'une grande...

Enfin le forum est quand même riche d'infos.. c'est plutôt cool...
pour le moment le NHC a mis dans son outlook (http://www.nhc.noaa.gov/gtwo_atl.shtml)
une petite alerte sur l'onde coté atlantique.. mais rien du coté du Belize... pourtant l'activité est forte dans le coin...
Bonne soirée à tous.. demain il fera jour

Date: 11 Juin 2008 03:12
Gloub a écrit:
......

Elcondor a écrit:
ridy a écrit:
(ci-dessus )

+1

Disappointed....

Toutefois il y a un truc qui me choque, c'est cette "envie" qu'il y a ait un cyclone qui nous touche. Désolé je comprends pas...

Perso je ne souhaite nullement qu'un cyclone nous touche de nouveau ni ne touche un territoire habité quel qu'il soit! J'ai récemment planté de jeunes arbres fruitiers chez moi et un cyclone c'est la dernière chose que je voudrais voir! Sans parler des maisons qui depuis Dean dont la toiture n'est pas encore réparée! ........
Le "+1" est mis pour le fait que les statistiques n'ont rien avoir avec les cyclones! les seuls chiffres qui ont un sens sont : température, pression, vitesse, et autres grandeurs mesurables de cet acabit!
Alors que cette année nous ayons que des "pêcheurs de crevettes"! Et la encore ce n'est qu'un souhait.....

Date: 11 Juin 2008 03:23
hé que se passe t-il je ne vous reconnais plus, jusqu'ici j'avais trouver sur ce forum des gens plutôt tolérants et j'appréciais reprenez vous enfin WHITHEY, CYCLONE , où êtes vous venez mettre un peu d'ordre dans "votre" forum,

Date: 11 Juin 2008 03:25
Karambole-972 a écrit:
SITUATION GENERALE CE JOUR à 18Heures UTC.
- Anticyclones 1017 hPa centré vers 29N71W stationnaire.
- Dorsale axée de 25N32W à 21N52W.
- Front froid axé de 30N35W à 27N45W.
- Onde Tropicale axée 52W au Sud du 15N déplacement Ouest à 15/20 noeuds.
- Onde Tropicale axée 82W, Sud du 20N, déplacement Ouest 15 noeuds.
- Zone Intertropicale de Convergence axée de 03N45W à 04N50W.

Tu parle de celle que j'ai mis en gras

merci krambole pour ta traduction c'est sympa

Date: 11 Juin 2008 03:38
ridy, no problem.
Bon j'espère que ce petit intermède n'a pas trop pollué la discussion. Puis c'est moins lourd à télécharger qu'une photo.
Au plaisir de vous lire.

Date: 11 Juin 2008 03:48
Gloub a écrit:
ridy, no problem.
Bon j'espère que ce petit intermède n'a pas trop pollué la discussion. Puis c'est moins lourd à télécharger qu'une photo.
Au plaisir de vous lire.

+1

Date: 11 Juin 2008 04:24
je viens de noter qu il y a de gros ecarts dans le calcul de vitesse des windshear entre le CIMSS (30 à 40nds) et le NOAA (20 à 25nds)

CIMSS : http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8shr.html
NOAA : http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/gparm/xyrshr.gif

C'est assez embetant car dans le cas du NOAA, un risque marginal de developpement est possible.

Apparemment le quickscat est hors service donc pas d'indication sur les vents ce soir...j ai la flemme d aller sur les buoy (bouée météo ancrée en atlantique)

A suivre

PS : cette onde sera a surveiller une fois passé en Caraibes !!!

Date: 11 Juin 2008 04:26
merci canard, de rappeler la convivialité qui fait que ce sujet est lu et apprécié.
j'en appelle à la tolérance de chacun (si besoin est) afin que ce sentiment perdure.

pour les photos, ca se discute...
souvent les liens renvoient vers des images reactualisées et quelqu un qui passe quelques heures apres un post ne voit pas forcément ce que le posteur a voulu souligner.
C'est pourquoi je trouve plus interressant de figer l'image par une photo hébergée.
Pour ma part, j essaye de faire l effort de fournir ces images car je n'ai pas la prétention d'avoir un diagnostic infaillible et donc cela permet à chacun de se faire son opinion en voyant exactement la meme chose.

Date: 11 Juin 2008 04:36
whitey a écrit:
merci canard, de rappeler la convivialité qui fait que ce sujet est lu et apprécié.
j'en appelle à la tolérance de chacun (si besoin est) afin que ce sentiment perdure.

pour les photos, ca se discute...
souvent les liens renvoient vers des images reactualisées et quelqu un qui passe quelques heures apres un post ne voit pas forcément ce que le posteur a voulu souligner.
C'est pourquoi je trouve plus interressant de figer l'image par une photo hébergée.
Pour ma part, j essaye de faire l effort de fournir ces images car je n'ai pas la prétention d'avoir un diagnostic infaillible et donc cela permet à chacun de se faire son opinion en voyant exactement la meme chose.

ne change rien Gaél comprendras j'en suis sure bises à tous les volcréoliens. bonne nuit

Date: 11 Juin 2008 04:47
pour ma part, je ne vois rien d 'alarmant...
compte tenu des wind shear, de l'anti cyclone omni présent et de la bariere du 50W qui correspond a un endroit ou les SST sont en anomalies negatives consequentes, je pense qu on se dirige encore vers un degonflement considérable de l'activité convective.

En revanche, dans ma boule de cristal il me semble voir que cette onde pourrait donner un systeme en atteignant le pacifique est .

Date: 11 Juin 2008 05:58
La ZIC bouillionne bien entre le 40 et 50 W !!

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 11 Juin 2008 06:23
Je la vois plutot comme bonne candidate en Mer des caraibes!!En ce qui nous concerne,elle devrait quand amener une sérieuse dégradation du temps en particulier au sud de gwada!!! Ce sont les chasseurs d'orages qui devrait en bénéficier!!A part cela,l'atlantique s'échauffe à peine,la renforcement de la zic nous donnera le signal s'il y a oui ou non un developpement d'un système ou non!!

Date: 11 Juin 2008 06:40
pour ceux qui regardent les modèles et qui surveillent plus particulièrement la vorticité , je vous encourage aussi a confirmer que l accroissement de la vorticité s'accompagne par une descente de la pression au niveau de la mer...
sans minimum dépressionnaire, il sera difficile d'avoir un système

Date: 11 Juin 2008 14:13
whitey a écrit:
pour ceux qui regardent les modèles et qui surveillent plus particulièrement la vorticité , je vous encourage aussi a confirmer que l accroissement de la vorticité s'accompagne par une descente de la pression au niveau de la mer...
sans minimum dépressionnaire, il sera difficile d'avoir un système

ben oui justement, minium depressionnaire sur 10N 50W cf carte de météo france de ce matin
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/marine/marin2.gif

petit minimum mais 1 mb sur le 10 N c'est beaucoup en fait... rien a voir avec un minimum dépressionnaire sur le 45N, en région tropicale un écart faible est malheureusement souvent suffisant pour être significatif..
On verra... l'outlook du NHC a oté l'alarme..
http://www.nhc.noaa.gov/gtwo_atl.shtml

Donc à suivre mais ça se calme... sauf coté pluie pour le sud (Trinidad and co)..

Date: 11 Juin 2008 17:32
Est ce que je vais être le premier....

91L 9N 57W
25 noeuds
1012 hPa

Date: 11 Juin 2008 18:15
Rémy a écrit:
Est ce que je vais être le premier....

91L 9N 57W
25 noeuds
1012 hPa

ben on en parle depuis deux jours.. H2O pense que les windshears vont en faire de la chair à saucisse.. moi je parie sur un deplacement plein ouest.. sur Trinidad...

Date: 11 Juin 2008 18:31
elle risque plutot de se planter sur le continent sud américain....

Si elle remonte elle se fera decoiffer par les windshear...

Maintenant je continue a la suivre car :

1) on a deja vu des systemes tetus se renforcant malgré 20 à 25nds de windshear
2) le CIMSS prevoit une relaxe des windshear dans les prochaine 24h au sud de la Martinique
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8sht.html

A suivre donc !

Date: 11 Juin 2008 19:24
suivant les courants directeurs la 91L filera, je pense plein ouest !...ces chances de developpement sont tres tres hypothetiques voire nulles

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8dlm1.html

Date: 11 Juin 2008 21:29
woui... enfin y'a deux gouttes dépressionnaires derrière elle... 45 et 35 w un truc dans le genre

mais très très sud... j'y connais rien.. mais c'est courant ou pas sur des latitudes si proches de l'équateur????
Espérons que la 91L ne monte pas d'un poil quand même... j'espère que tu dis vrai H2O...
on va avoir de la pluie ce week end quand même à priori...

Date: 11 Juin 2008 21:54
RAS

Une petite zone de basse pression est centrée à environ 150 milles au sud -
De Trinidad. L'activité orageuse associées est faible, limité et mal organisé aucun développement n'est pas attendu avant que le ystème se déplace sur le Venezuela cette nuit.

Ailleurs aucun cyclone tropical formation n'est pas prévu au cours des 48 prochaines heures.

Auteur: 6klôn
Date: 12 Juin 2008 12:06

je rentre de vacances, et c'est soporifique comme saison

je suis avec vous pour encore un mois, avant de repartir tout un mois pour raisons professionnelles. Je passerai quand même 15 jours à Cuba, donc si y'a quoi que ce soit dans le coin, ayez une pensée pour moi

sinon, ben rien, rien avant l'entrée en Caraibe de l'onde que j'annonçais y'a 2 pages, et comme c'est une pépinière à cyclones, on aura un peu de sport dans quelques jours. Attention au Golfe du Mexique et au cours du pétrôle

allez, je file bosser un peu.

Date: 12 Juin 2008 12:58
Coucou arfff ça fait quasi une semaine que mon ordi fait des siennes mon ecran se fige toutes les 30 secondes et je peux rien faire au passage si quelqu'un saurait d'où peut venir le problème ça serait très sympa

Date: 12 Juin 2008 13:01
BASED ON 0600 UTC SURFACE ANALYSIS AND SATELLITE IMAGERY THROUGH
1045 UTC.

...TROPICAL WAVES...

A TROPICAL WAVE IS ALONG 52W/53W S OF 14N MOVING W NEAR 15-20
KT. SSMI-DERIVED TPW SHOWS A SURGE OF MOISTURE PROTRUDING
NORTHWARD IN THIS AREA. IN ADDITION...GFS MODEL 850 MB LOW-LEVEL
VORTICITY ALSO SUPPORTS THE POSITION OF THE WAVE. A SURFACE LOW
IS EMBEDDED ALONG THE WAVE AXIS NEAR 8N53W. ISOLATED MODERATE
CONVECTION IS W OF THE WAVE AXIS FROM 6N-12N BETWEEN 53W-57W.

A TROPICAL WAVE IS ALONG 62W/63W S OF 18N MOVING W NEAR 20 KT.
THIS SYSTEM SHOWS UP VERY WELL ON THE UW-CIMMS TPW PRODUCT WHERE
A HIGH AMPLITUDE BULGE OF MOISTURE IS OBSERVED. THE WIND SHIFT
ASSOCIATED WITH THIS FEATURE IS CLEARLY DEFINED AGAINST SURFACE
DATA AND A FEW SHIP OBS WITHIN THE AREA. WIDELY SCATTERED
MODERATE CONVECTION IS OVER THE WINDWARD ISLANDS FROM 8N-13N
BETWEEN 58W-63W.

A TROPICAL WAVE IS OVER THE SW GULF OF MEXICO AND SRN MEXICO
ALONG 94W S OF 25N MOVING W NEAR 15 KT. WAVE REMAINS EMBEDDED
WITHIN AN AREA OF DEEP LAYERED MOISTURE AS DEPICTED ON THE
MIMIC-TPW ANIMATION. NIGHT CHANNEL SATELLITE IMAGES CONFIRM
POSITION OF THE WAVE WITH SLIGHT CYCLONIC TURNING OVER THE SW
GULF. SCATTERED MODERATE TO ISOLATED STRONG CONVECTION IS OVER
THE BAY OF CAMPECHE AND S MEXICO FROM 17N-20N BETWEEN 94W-97W.

Date: 12 Juin 2008 13:10

00 GMT 06/12/08 9.5N 59.5W 25 1012 Invest

Perso je ne mise pas trop dessus sinon un developpement dans les eaux de la caraibes mais j'y crois pas trop...

Date: 12 Juin 2008 13:22
ridy a écrit:
woui... enfin y'a deux gouttes dépressionnaires derrière elle... 45 et 35 w un truc dans le genre

mais très très sud... j'y connais rien.. mais c'est courant ou pas sur des latitudes si proches de l'équateur????
Espérons que la 91L ne monte pas d'un poil quand même... j'espère que tu dis vrai H2O...
on va avoir de la pluie ce week end quand même à priori...

Ben vu le sable si elles vont plus haut elles signent leur arret de mort

concernant les ondes dont tu parles visiblement il y a encore trop peu de vorticité pour le moment

Date: 12 Juin 2008 21:47
Tiens il semblerais que l onde qui suit celle d'hier ait été investi a son tour : 91L

Le NRL perdrait il son latin ou peche t il par prudence ?

http://www.nrlmry.navy.mil/tc-bin/tc_home2.cgi?ACTIVES=08-IO-91A.INVEST,08-ATL-91L.INVEST&SIZE=Thumb&PHOT=yes&NAV=tc&YR=08&ATCF_BASIN=al&ATCF_YR=1&YEAR=2008&ATCF_FILE=1/&CURRENT=20080612.1830.msg2.x.vis1km_high.91LINVEST.25kts-1012mb-95N-595W.100pc.jpg&AGE=Latest&ATCF_NAME=al911&ATCF_DIR=1&ARCHIVE=active&MO=JUN&BASIN=ATL&STORM_NAME=91L.INVEST&STYLE=tables&AREA=pacific/southern_hemisphere&DIR=/TC/tc08/ATL/91L.INVEST/vis/geo/1km_zoom&TYPE=vis&PRODUCT=vis&SUB_PROD=geo&SUB_SUB_PROD=1km_zoom&PROD=geo

J ai l impression que celle ci donnera plus d eau car le CIMSS prevoir une chute des windshear au sud de la Guadeloupe pour les prochaine 24h

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8sht.html

A suivre donc...

Sachez que l'onde d'hier a provoqué des pluies intenses sur Barbade accompagnée de rafales à 60-70km:h

Date: 12 Juin 2008 22:05
Celle onde a l'air plus active encore... la convection se renforce et remonte vers le Nord !!

Date: 12 Juin 2008 22:31
BHEUAR2 a écrit:
Celle onde a l'air plus active encore... la convection se renforce et remonte vers le Nord !!

Apres les tir d essai a blanc je crois que là , Dame Nature est passé au tir d'essai a balles réelles

Date: 12 Juin 2008 23:14
j'arrive pas à acceder à cyclone-hunter.com, quelque a un lien direct pour le radar.

Date: 12 Juin 2008 23:40
Karambole-972 a écrit:
j'arrive pas à acceder à cyclone-hunter.com, quelque a un lien direct pour le radar.

le radar de Gwada
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/animation/animMOSAIC2.html

Tu peux aussi l avoir sur ce site
http://www.meteotropicale.com/

Sinon tu as aussi une photo sat de la zone Barbade
http://hadar.cira.colostate.edu/ramsdis/online/Last_RMTC_BAR_2km_ir4.html

Sinon pour l'onde qui arrive elle se deplace ouest nord ouest, la convection est en train de se creuser dans sa partie nord...pour l instant elle ne semble pas souffrir des windshear mais plus elle montera plus ce sera difficile pour elle.

A moins que le CIMSS ait raison en prevoyant un mollissement des windshear...

En tout cas question convergence, divergence et vorticité cette onde parait bien construite

A surveiller....

Date: 13 Juin 2008 00:11
salut a tous est ce que la martinique restera a l'ecart des trombes d'eau

Date: 13 Juin 2008 00:27
kazmo12 a écrit:
salut a tous est ce que la martinique restera a l'ecart des trombes d'eau

tombe d'eau faut pas etre catastrophique non plus !!!

Il y aura un peu de pluie surement mais ce ne sera pas le deluge a priori !

Il y a un tres tres faible risque que cette onde degénère mais faudrait vraiment qu elle est des genes de MacGyver

Mais bon sait on jamais , de toute façon Météo France donnera vite l'alerte ce sont des super pros passionnés en plus !!!

Et puis nous ti amateur de Vol on veillera au grain aussi...t inquiete

Date: 13 Juin 2008 00:40
LES ONDES SUR LE BASSIN :

BASED ON 1200 UTC SURFACE ANALYSIS AND SATELLITE IMAGERY THROUGH
1715 UTC.

...TROPICAL WAVES...

A TROPICAL WAVE IS ADDED TO THE 1200 UTC ANALYSIS/SURFACE MAP
ALONG 18W S OF 18N BASED ON VIS SATELLITE IMAGERY AND SFC DATA.
IN ADDITION...THE SSMI-DERIVED TPW SHOWS A SURGE OF MOISTURE
PROTRUDING NORTHWARD IN THIS AREA...AND THE DAKAR VERTICAL
SOUNDING FROM THIS MORNING INDICATED THE PASSAGE OF THE WAVE
AXIS WITH AN INCREASE IN MOISTURE AND SE WINDS AT LOW LEVELS.
CLUSTERS OF MODERATE TO ISOLATED STRONG CONVECTION ARE FROM
8N-12N WEST OF 20W TO THE AFRICAN COAST.

A TROPICAL WAVE IS ALONG 53W/54W S OF 15N MOVING W NEAR 15 KT.
THE WAVE SHOWS UP VERY WELL ON THE UW-CIMSS TPW PRODUCT WITH A
NORTH-SOUTH MOISTURE MAXIMUM. THE GFS MODEL 850 MB LOW-LEVEL
VORTICITY ALSO SUPPORTS THE POSITION OF THE WAVE. SCATTERED
MODERATE CONVECTION IS W OF THE WAVE AXIS FROM 9N-12N BETWEEN
54W-59W. MOISTURE FROM THIS WAVE WILL AFFECT THE WINDWARD
ISLANDS LATE THIS AFTERNOON THROUGH FRI...SPREADING OVER THE
UK/US VIRGIN ISLANDS AND PUERTO RICO LATER.

A WEAK TROPICAL WAVE IS OVER THE UK/US VIRGIN ISLAND EXTENDING
SOUTH TO CENTRAL VENEZUELA. MOISTURE IS MAINLY BEHIND THE WAVE
AXIS AFFECTING THE WINDWARD ISLANDS WITH SCATTERED SHOWERS AND
ISOLATED TSTMS. BARBADOS REPORTED HEAVY SHOWERS AND GUSTY WINDS
OF 30 KT YESTERDAY AFTERNOON WITH THE PASSAGE OF THE WAVE. THIS
SYSTEM STILL SHOWS UP WELL ON THE UW-CIMMS TPW PRODUCT WHERE A
HIGH AMPLITUDE BULGE OF MOISTURE IS OBSERVED. THE WAVE WILL MOVE
ACROSS PUERTO RICO LATE THIS AFTERNOON AND TONIGHT INCREASING
THE CHANCES OF SHOWERS AND THUNDERSTORMS.

A TROPICAL WAVE IS OVER THE SW GULF OF MEXICO AND THE ISTHMUS OF
TEHUANTEPEC ALONG 94W S OF 24N MOVING W NEAR 10 KT. WAVE REMAINS
EMBEDDED WITHIN AN AREA OF DEEP LAYERED MOISTURE AS DEPICTED ON
THE MIMIC-TPW ANIMATION. THE WAVE IS ALSO INTERACTING WITH AN
UPPER-LEVEL LOW OVER THE CENTRAL GULF. AS A RESULT...THERE ARE
TWO AREAS OF SCATTERED TO NUMEROUS SHOWERS AND TSTMS. ONE IS
NEAR THE N END OF THE WAVE AXIS AND THE SECOND ONE IS FROM
24N-28N BETWEEN 85W-90W. THE CITY OF VERACRUZ REPORTED THIS
MORNING 5.28 INCHES OF RAIN IN 24 HOURS.

Date: 13 Juin 2008 00:44
Vorticité relativement calme...

Date: 13 Juin 2008 00:48
elle aura tout son temp pour se renforcer avant la martinique

Date: 13 Juin 2008 01:03
en lisant la discussion du NHC de 14h je suis tombé sur ceci

AN UPPER LEVEL HIGH IS CENTERED NEAR 14N48W WITH THE ANTICYCLONIC FLOW
REACHING THE SE CARIBBEAN TO THE WEST AND THE CAPE VERDE ISLANDS TO THE EAST.
THIS UPPER FEATURE IS ASSISTING IN THE DEVELOPMENT OF SHOWERS AND TSTMS
RELATED TO THE ABOVE MENTIONED TROPICAL WAVES.

Un systeme anticyclonique centré vers 14N48W etend son influence du sud est de la Caraibes au iles du Cap Vert.
Cette anticyclone aide au developpement de pluies et d'orage au sein des ondes tropicales mentionné plus haut.

C'est a ma connaissance pas courant de voir un anticyclone auusi bas en latitude...si un minimum de pression se forme au sein de l'onde du 57-58w la position de cet anticyclone augmentera le gradient de pression et donc le vent.

http://www.station05.qc.ca/Csrs/Girouette/Theorie_Vulga/Atmosphere/Atmos_Vent_hori.html

Date: 13 Juin 2008 01:18
Pour le vent c'est pas un problème mais la pluie là quand même quand ont vois cette convection qui gonfle les inondations c'est le plus gros risque !!

Mais il y a un truc qui me surprend: je pensais qu'un anticyclone bas empêchais justement la formation de cellules orageuses du faite d'une pression plus élevée !!!

Date: 13 Juin 2008 01:58
BHEUAR2 a écrit:

Mais il y a un truc qui me surprend: je pensais qu'un anticyclone bas empêchais justement la formation de cellules orageuses du faite d'une pression plus élevée !!!

Sur qu au niveau de l anticyclone il n y aura pas d'orage par contre il renforce les perturbations periphériques.

Date: 13 Juin 2008 02:14
WOUAAAH.... ca c est de la convection

Date: 13 Juin 2008 02:33
Gloups

va pleuvoir sur nos têtes... que disent les windshears... étonnant...
Finalement la convection passera sur sainte Lucie... après advienne que pourra.. j'espère vraiment qu'elle ne pourra pas se développer d'avantage.. enfin c'est le soir, le bourgeonnement est toujours plus fort la nuit.. si ça se trouve demain on n'en parlera plus... enfin on peut toujours rêver..

J'ai vu que Kannelle est optimiste avec le sable ambiant... ben j'espère qu'elle à raison mais y'a toujours une bulle depresionnaire sur le 6N 45W... sud sud certes... mais j'aime pas ça...

Date: 13 Juin 2008 02:33
Et ca se rapproche vite de nous !!

Quelque chose me dit qu'on va avoir une nuit bien arrosé !!

Date: 13 Juin 2008 02:41
quelqu'un peut me prêter un parapluie...??????
Le seul a être content ce soir c'est mon jardin et les grenouilles

d'après la dernière image sat de 0h15 TU il ne nous reste plus qu'une heure avant la sauce.....
sortez les plantes vertes... elles vont adorer

j'aime bien celle la..
http://www.esl.lsu.edu/webpics/goes/Storm/Tropics/latest_wv.jpg

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Littérature - Caraïbe - Yagoort - Scolopendres - Dvico - Saint Valentin - DVD Shrink - Layeyese - Reggaeton - Fongecif - William Gallas - Mininova - Intel - Tuning - Gagner à Euromillions - Iwebcam - Plasma - Greenpeace - CIC - Manioc - Skyrock Rencontres - Crise Financière - Bestofmedia - Zouk - Élections Européennes - Tropicalspace - Guyanais - Films Gratuits - Software - Chanel - MisterGoodDeal - Cityvox - Carla Bruni - Tour d'Espagne de cyclisme - Phytospecific - Dr House - Google Adsense - Interview - Maxtor - Prison Break - Réveillon - Les trophées du monde noir - Hotels en Guadeloupe - Ubisoft - Pixmania - Webmarchand - Chronoposte - Assurances - Grève des Transports - Reggae France - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com