| Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique |
| Gloub a écrit: |
| Petit hors-sujet (comme d'hab Quels sont les records de pluviométrie en martinique ? Et où pourrai-je trouver des statistiques sur la pluviométrie par mois ? |
| Elcondor a écrit: | ||
Je ne vois pas trop le rapport! Pour moi : plud de volume => température moins élevée (si on considère les autres paramètres inchangés) => moins d'énergie pour les cyclones. |
| ridy a écrit: | ||||
well pas si simple en fait.. plus d'eau (salée de surcroît) plus de latence thermique donc un refroidissement hivernal moins fort... en fait le dérèglement thermique est global avec une montée des eaux..; certes il se peut qu'il y ait moins d'énergie à l'instant T sur un point du globe, mais il semble qu'une montée des eaux provoquerait aussi une montée globale des Température au niveau mondial, en fait ça agit comme un catalyseur.. plus il fait chaud plus l'eau monte et plus l'eau monte plus il fait chaud (au global)... difficile d'être aussi affirmatif en fait, tout ce que l'on peut dire c'est que les modèles actuels de calcul prévisionnistes risquent de devoir être revu en misant sur des tendances... Commode pourrait nous en dire davantage la dessus... |
| yich madinina a écrit: |
Vous avez vu la petit bestiole sur le 30-35 W? ![]() |
| ridy a écrit: |
| (je parle de H2O molécule et non intervenant sur le forum.. je dis ça car parfois mes paroles sont bizarrement interprétées... |
eh bé !!! fout' que je suis puissant !!!!...je refroidis les océans...purée...jvais postuler a la NASA...
| Citation: |
| De leur côté, les équipes de Météo-France, qui ont développé un modèle climatique appelé Arpège - Climat, se basent sur des simulations du climat actuel à partir d'hypothèses de travail. Par exemple, l'hypothèse d'un doublement du gaz carbonique dans l'atmosphère (souvent retenue par les climatologues) amplifierait le réchauffement de la Terre déjà observé depuis le début du XXème siècle. De même les océans devraient voir leur température de surface augmenter. Des mers plus chaudes vont-elles alors favoriser l'activité cyclonique tropicale ? Le modèle climatique français confirme cette idée avec une augmentation sensible du nombre de cyclones, dont le nombre annuel doublerait ou presque, les zones de cyclogenèse restant les mêmes.
Certains chercheurs mettent en doute ces simulations qui ne tiennent pas vraiment compte de la réponse que ce changement thermique amène à d'autres facteurs très influents sur l'activité cyclonique. Le cisaillement vertical des vents entre la surface et la haute troposphère sera-t-il diminué (plus de cyclones) ou augmenté (moins de cyclones) ? Le réchauffement des eaux augmentera-t-il la fréquence, voire accentuera-t-il la récurrence du phénomène El Niño, comme certains le pensent, ce qui entraînerait alors une diminution de l'activité cyclonique sur le Bassin Atlantique ? Quelles incidences pourrait aussi avoir un réchauffement climatique sur les trajectoires, les températures et l'épaisseur des grands courants marins ? On le voit, une réponse globale n'existe probablement pas. S'il est possible que le réchauffement de la planète augmente les températures de surface des océans favorables aux développements de cyclones, nul ne sait réellement comment les autres acteurs de la cyclogenèse (formation de cyclones) évolueront. Les scénarios - catastrophe évoquent une évolution dans le même sens, d'autres plus raisonnables imaginent une nature bienveillante qui s'opposerait à cette évolution ... Le XXIème siècle apportera les premières réponses. |
| BHEUAR2 a écrit: |
| Ce type de temps me fait penser au mois de décembre !!
Sauf que les grains ne sont pas aussi intense en général |
| Elcondor a écrit: | ||
Je ne vois pas trop le rapport! Pour moi : plud de volume => température moins élevée (si on considère les autres paramètres inchangés) => moins d'énergie pour les cyclones. |
| h2o a écrit: |
|
DOROTHY en 1970, restera longtemps dans les mémoires, causant la mort de 44 personnes et établissant quelques records d’intensité pluvieuse pour les Antilles Françaises, avec notamment une hauteur de pluie de 153 mm (153 litre au m2) recueillie en 1 heure à Fort-de-France ! DOROTHY dépassait ainsi le précédent record établi par BEULAH trois ans plus tôt. Depuis, il y eut CINDY en 1993 avec 147 mm en 1 heure au Prêcheur, tout proche du record d’intensité de DOROTHY. Quant à IRIS en 1995, elle provoqua de nouvelles inondations paralysantes pour l’économie et le fonctionnement du territoire, avec ses 325 mm de pluies en 24 heures à l’aéroport du Lamentin, ses 411 mm à Ducos pendant la même période et 449 mm en 2 jours. |
| Rémy a écrit: |
| A voir absolument: la technique Dvorak sur cyclonextreme
http://www.cyclonextreme.com/cyclonenewstechnique11.htm |
| montrealboy a écrit: |
| Est-ce qu'il y a du potentiel pour la masse au sud-est des îles du Cap vert???? |
| Karambole-972 a écrit: | ||
C'est un boulot de OUF bravo |
| Hé les mecs ! Le dernier GFS voit pas mal de choses interressant.
Notamment un très jolie cap verdien à partir de 120H. |
| 6klôn a écrit: |
| si ça se développe, soit ça se casse la figure sur le 55W (comme tout cette saison), soit c'est un pêcheur de crevettes |
| Je comprends quand tu dis qu'à l'instant T il y a une onde, donc qqchose de défini.
Mais pour le cas concret du phénomène à T120 en sortie d'afrique, on est en ce moment au temps T, et je suis pas sûr (qu'on me corrige) qu'on ait affaire à une onde. J'arrive pas à comprendre qu'on puisse prévoir un phénomène concret alors qu'il n'y a rien, même pas une onde.... Je sais pas si je me fais comprendre, j'ai un esprit assez tordu pour ceux qui s'en sont pas rendu compte |
| si ça se développe, soit ça se casse la figure sur le 55W (comme tout cette saison), soit c'est un pêcheur de crevettes |
| comode a écrit: |
| A l'intant initial T, on mesure du coté de l'inde un vent fort et continu d'est en ouest... A ce stade, pas d'onde |
| Gloub a écrit: | ||
Merci comode pour ces explications intéressantes!!
C'est surtout ce point qui me gêne... prévoir qqchose en atlantique alors que ce n'est même pas en Afrique.. Il y a encore du chemin. C'est sûr, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu. Ils font du sacré boulot ces ptits ordis ! A props du machin vu par gfs, c'est "drôle" parcque cmc le voit pas (il s'arrete vers 130h) mais lui il voit 3 systèmes dans le Pacifique (gfs à peine et en fin de run). Sont pas copains les 2 ? |
|
En tout cas gfs n'y va pas avec le dos de la cuillère !!! |
| Je rebondis... Tu parles de courants directeurs, et justement c'est un truc que je pige pas (comme d'hab), comment on les visualise ces courants ? |
| Tu peux les visualiser ici
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/winds-dlm.html |
| Joyeux 3000 H2O |
| whitey le 25/06 a écrit: | ||
négatif elle est vouée à remonter ouest nord -ouest, jusqu'a aller chatouiller les iles du nord, mais ca sera juste une onde. par contre celle sur le 10N qui est encore sur l 'afrique doit developper une vorticité conséquente. Mais elle est encore trop loin et je n 'ai pas la simulation complète sur mon arme fatale n°5. |
| Ummmummmm
GFS et CMC voient toujours ce système vers 90heures... Et la dorsale qui descend au sud coté ouest, histoire de coincé la dépression vers le bas... Et toujours pour donner un peu de piquant, les mêmes modèles semblent parier sur une bonne grosse chute des WS dans le secteur... Je sais pas, mais la saison va peut être commencé a devenir intéressante d'ici 4 ou 5 jours... |
| Au run de 6h, gfs persiste et signe. Mais il le voit plus en pecheur de crevette que précédemment.
Et il a disparu du run de cmc. Dasns 72h on y verra plus clair... |
|
Vous avez remarque la masse sur le 35W10N ??? |
| Je comprends pas là, c'est la ZIC qui remonte sur l'arc en ce moment ? Ou c'est les Windshear qui font cet effet là ? Parcque le temps est pas top là !!! |
| Les windshear n'ont rien a voir avec le mauvais temps. Au contraire, ils limitent la formation orageuse (sauf cas bien précis ou il les transforme en tornades)... En l'état actuelle des choses, ils raccourcissent la durée de vie des cellules orageuses, et empêcheront un développement important de l'onde. |
| Karambole-972 a écrit: |
| Vous allez sur quel site pour voir les modèles GFS NOGAPS et autres? |
| Scenarios GFS-CMC-UKM-NGP de midi :
GFS : continu a prévoir un systèle depressionnaire en sortie d'afrique, moins intense (1002 Hpa contre 998 hier) et plus tardif. Revoit la hauteur de la dorsale à la hausse et maintient l'afaiblissement des windshears. Selon ce scénario, le phénomène irait se perdre en atlantique. CMC : voit le même système mais beaucoup plus faiblement (1010 Hpa), et ne prévoit pas de renforcement au cours de son parcours sur l'atlantique (pour ce qu'on en voit). CMC voit egalement chutter les windshears, une dorsale moins importante que le CMC, mais assez forte pour maintenir le système dépressionnaire sur une trajectoire plein ouest au moins jusqu'au 35W. UKM n'associe pas de depression au système suscité, mais voit bien une onde assez active se déplacement plein ouest voir WNW. Il lui prédit aucun windshear sur tout l'atlantique, mais de très fort windshear sur les petites antilles. De son coté, NGP ne voit quasiment rien... Une onde tout au plus qui évoluerait très au sud dans une atmosphere dépourvue de windshear. C'est également NGP qui prédit les plus faibles windshear. |
| whitey a écrit: |
| http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/
pour les modèles ... |
| Karambole-972 a écrit: | ||
Merci ![]() |
| Petite question HS :
Où sont formés les nuages de basses altitude véhiculés par le flux d'alizé ? En regardant les images sat, j'ai souvent remarqué qu'au niveau des petites antilles ils arrivent très parsemés, mais ils semblent former une structure homogène sur l'Atltantique Est. Ils viennent d'où ? (Dépression des lat tempérées ou rien à voir ?) Whitey, tu parles de vorticité à 925mb. Qu'apporte-t-elle de plus que celle à 850 ? (je regarde que celle de 850, 925 c'est plus bas mais ca correspond à quelle altitude ?) |
| 925Mb = pas très loin du niveau de la mer (environ 800m). Pour info, la pression standard au niveau de la mer est de 1013,25 hpa. 850hpa correspond a environ 1.5 km.
Perso, je regarde surtout a 500hpa, qui a peu pres au milieu de la tropopause à 5km et quelque. Je ne saurais trop dire ce que l'altitude implique exactement. Je pense que ça doit dépendre du type de phénomène que tu observe... Pour les phénomènes cycloniques, les basses couches doivent être naturellement plus "actives" rapport au phénomène de convergence de l'air. Pour les nuages de basse altitude, c'est con a dire, mais c'est juste un problème d'humidité... L'air océanique est naturellement humide et plus chaud proche de la surface qu'en altitude... Il remonte, se condense et se refroidit en format des petits amas nuageux bas qui faute de force extérieur ne peuvent remonter bien haut (au contraire par exemple de la ZIC qui est une zone de convergeance des vents, forçant l'air a s'élever dans l'atmosphere). Ils sont donc portés par les alysés et arrivent en quasi continu dans notre coin. |
|
Whitey, tu parles de vorticité à 925mb. Qu'apporte-t-elle de plus que celle à 850 ? |
|
OK. Pour les nuages de basses altitudes, ils ne se forment que dans la partie est de l'atlantique (nord du cap vert)? C'est l'impression que ca donne sur les images sat. Si c'est la cas, pourquoi ils ne se forment pas sur l'Atlantique ouest. Idem pour la mer des caraibes ? Vu que c'est qu'une histoire d'humidité. |
| mais on est en droit de supposer que le phénomène remontera brutalement à l'approche de l'arc, la dorsale ayant tendance a s'affaiblir si ce scénario tend a se confirmer. |
|
Si la situation ne change pas au niveau des courant directeur il aura du mal a remonter passé le 50W |
| donc si comme le CMC le prédit il s'affaiblit dans notre coin ou s'il se de-centre vers l'Est, les courants directeurs monteront vers le nord passé le 50W...
Ensuite, c'est un scénario parmis tant d'autre... |
....vers le 50W
| En tout cas les MJO sont favorable au developpement pour au moins les deux premieres semaines de Juillet. |
| Gloub a écrit: | ||
C'est quoi MJO ? Je pense avoir compris que lorsque c'est négatif, c'est favorable au développement. Tu peux donner le lien de ta carte ? Ainsi que celui avec les trajectoires, STP. |
!
Donc des cyclones sont en routes ? Ou qu'ils sont ??? | anachrom a écrit: |
Donc des cyclones sont en routes ? Ou qu'ils sont ??? |
| anachrom a écrit: |
| BHEUAR2 a écrit: |
| Qui aurais le lien du site montrant la brume de sable SVP ?
Il y en a pas mal en ce moment !! |
| anachrom a écrit: |
| On m'a appelé? Le cours de la crevette va augmenter? |
Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique |