www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: h2o
Date: 22 Juin 2008 19:29
Gloub a écrit:
Petit hors-sujet (comme d'hab ) :
Quels sont les records de pluviométrie en martinique ?
Et où pourrai-je trouver des statistiques sur la pluviométrie par mois ?

DOROTHY en 1970, restera longtemps dans les mémoires, causant la mort de 44 personnes et établissant quelques records d’intensité pluvieuse pour les Antilles Françaises, avec notamment une hauteur de pluie de 153 mm (153 litre au m2) recueillie en 1 heure à Fort-de-France ! DOROTHY dépassait ainsi le précédent record établi par BEULAH trois ans plus tôt.

Depuis, il y eut CINDY en 1993 avec 147 mm en 1 heure au Prêcheur, tout proche du record d’intensité de DOROTHY.

Quant à IRIS en 1995, elle provoqua de nouvelles inondations paralysantes pour l’économie et le fonctionnement du territoire, avec ses 325 mm de pluies en 24 heures à l’aéroport du Lamentin, ses 411 mm à Ducos pendant la même période et 449 mm en 2 jours.

Auteur: ridy
Date: 22 Juin 2008 19:52
Elcondor a écrit:
Karambole-972 a écrit:
....
Par contre les résultats de JASON 1 m'inquiète car plus de volume dans les océans => plus d'énergie potentielle pour les futurs cyclones tropicaux

Je ne vois pas trop le rapport!
Pour moi : plud de volume => température moins élevée (si on considère les autres paramètres inchangés) => moins d'énergie pour les cyclones.

well pas si simple en fait.. plus d'eau (salée de surcroît) plus de latence thermique donc un refroidissement hivernal moins fort... en fait le dérèglement thermique est global avec une montée des eaux..; certes il se peut qu'il y ait moins d'énergie à l'instant T sur un point du globe, mais il semble qu'une montée des eaux provoquerait aussi une montée globale des Température au niveau mondial, en fait ça agit comme un catalyseur.. plus il fait chaud plus l'eau monte et plus l'eau monte plus il fait chaud (au global)... difficile d'être aussi affirmatif en fait, tout ce que l'on peut dire c'est que les modèles actuels de calcul prévisionnistes risquent de devoir être revu en misant sur des tendances... Commode pourrait nous en dire davantage la dessus...

Date: 22 Juin 2008 20:05
tien en parlant de pluie.. on vient d'allumer la douche sur le canal de sainte Lucie, au sud du Diamant c'est la douche sévère.. pas cool pour les quelques plaisanciers dans le coin....

Auteur: yich madinina
Date: 22 Juin 2008 20:05
ridy a écrit:
Elcondor a écrit:
Karambole-972 a écrit:
....
Par contre les résultats de JASON 1 m'inquiète car plus de volume dans les océans => plus d'énergie potentielle pour les futurs cyclones tropicaux

Pour moi : plud de volume => température moins élevée (si on considère les autres paramètres inchangés) => moins d'énergie pour les cyclones.

well pas si simple en fait.. plus d'eau (salée de surcroît) plus de latence thermique donc un refroidissement hivernal moins fort... en fait le dérèglement thermique est global avec une montée des eaux..; certes il se peut qu'il y ait moins d'énergie à l'instant T sur un point du globe, mais il semble qu'une montée des eaux provoquerait aussi une montée globale des Température au niveau mondial, en fait ça agit comme un catalyseur.. plus il fait chaud plus l'eau monte et plus l'eau monte plus il fait chaud (au global)... difficile d'être aussi affirmatif en fait, tout ce que l'on peut dire c'est que les modèles actuels de calcul prévisionnistes risquent de devoir être revu en misant sur des tendances... Commode pourrait nous en dire davantage la dessus...

Il ne faut pas non plus oublié le rôle des gaz à effet de serres (CO2, CH4, N02, CFC, et H2O). le soucis est que plus la température sera élevé, plus la température des océans augmentera, et plus l'évaporation sera importante, or la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre jusqu'à atteindre un nouvel équilibre.

Date: 22 Juin 2008 20:19
Vous avez vu la petit bestiole sur le 30-35 W?

Date: 22 Juin 2008 20:36
yich madinina a écrit:
Vous avez vu la petit bestiole sur le 30-35 W?

La ZIC....

Date: 22 Juin 2008 23:50
"yich madinina....
.........Il ne faut pas non plus oublié le rôle des gaz à effet de serres (CO2, CH4, N02, CFC, et H2O)...........

well je me lance au risque une fois de plus de m'en prendre une....
la vapeur est un gaz à effet de serre certes.. mais n'oublions pas que contrairement au CO2 la vapeur d'eau ne s'accumule pas (ou presque) et oui en effet il pleut..., l'accuser de réchauffement climatique.. elle y participe sans doute mais de façon très très faible car lorsqu'il pleut et bien (thermodynamique oblige) ben ça refroidi aussi.... je réagis juste car on met H2O au même titre que CO2 par exemple et globalement ça me gêne un peu... (je parle de H2O molécule et non intervenant sur le forum.. je dis ça car parfois mes paroles sont bizarrement interprétées...

Date: 23 Juin 2008 01:13
ridy a écrit:
(je parle de H2O molécule et non intervenant sur le forum.. je dis ça car parfois mes paroles sont bizarrement interprétées...

eh bé !!! fout' que je suis puissant !!!!...je refroidis les océans...purée...jvais postuler a la NASA...

Date: 23 Juin 2008 01:25
l'onde sur le 42W n a pas perdu son energie...la convection va elle repartir cette nuit?

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/loop-wv.html

Il y a un petit debut en fin de loop a l'est...mais les windshear sont forts...

Auteur: Karambole-972
Date: 23 Juin 2008 02:33
Bon j'ai cherché pour l'histoire de concordance entre volume des océans et puissance des cyclones, ma conclusion était hâtive. Vu que la climatologie est une science si complexe.
Le problème est qu'en matière de changement climatique on ne possède pas assez de recul car on est en plein dedans.

Même les scientifiques ne sont pas d'accord; extrait d'un article de Géoconfluences:

Citation:
De leur côté, les équipes de Météo-France, qui ont développé un modèle climatique appelé Arpège - Climat, se basent sur des simulations du climat actuel à partir d'hypothèses de travail. Par exemple, l'hypothèse d'un doublement du gaz carbonique dans l'atmosphère (souvent retenue par les climatologues) amplifierait le réchauffement de la Terre déjà observé depuis le début du XXème siècle. De même les océans devraient voir leur température de surface augmenter. Des mers plus chaudes vont-elles alors favoriser l'activité cyclonique tropicale ? Le modèle climatique français confirme cette idée avec une augmentation sensible du nombre de cyclones, dont le nombre annuel doublerait ou presque, les zones de cyclogenèse restant les mêmes.

Certains chercheurs mettent en doute ces simulations qui ne tiennent pas vraiment compte de la réponse que ce changement thermique amène à d'autres facteurs très influents sur l'activité cyclonique. Le cisaillement vertical des vents entre la surface et la haute troposphère sera-t-il diminué (plus de cyclones) ou augmenté (moins de cyclones) ? Le réchauffement des eaux augmentera-t-il la fréquence, voire accentuera-t-il la récurrence du phénomène El Niño, comme certains le pensent, ce qui entraînerait alors une diminution de l'activité cyclonique sur le Bassin Atlantique ? Quelles incidences pourrait aussi avoir un réchauffement climatique sur les trajectoires, les températures et l'épaisseur des grands courants marins ?

On le voit, une réponse globale n'existe probablement pas. S'il est possible que le réchauffement de la planète augmente les températures de surface des océans favorables aux développements de cyclones, nul ne sait réellement comment les autres acteurs de la cyclogenèse (formation de cyclones) évolueront. Les scénarios - catastrophe évoquent une évolution dans le même sens, d'autres plus raisonnables imaginent une nature bienveillante qui s'opposerait à cette évolution ... Le XXIème siècle apportera les premières réponses.

Date: 23 Juin 2008 03:46
Mais aurions nous une atmosphère plus humide? Je n'oserai donné une réponse.
Par contre je trouve qu'il y a pas mal de vent en avant et en arrière des grains ce soir (je suis au Marigot (972))

Auteur: BHEUAR2
Date: 23 Juin 2008 03:58
Ce type de temps me fait penser au mois de décembre !!

Sauf que les grains ne sont pas aussi intense en général

Date: 23 Juin 2008 04:02
BHEUAR2 a écrit:
Ce type de temps me fait penser au mois de décembre !!

Sauf que les grains ne sont pas aussi intense en général

et qu'il fait un peu plus frais et non pas 27°C!

Auteur: whitey
Date: 23 Juin 2008 05:35
Elcondor a écrit:
Karambole-972 a écrit:
....

Ce serait envisageable s'il fallait rechauffer l'eau de toute la planete pour avoir des cyclones, mais n'oublies pas que la cyclo génèse n'a besoin du rechauffement que des 60 premiers metres de profondeur. ce qui equivaut à dire qu'un plus grand volume ne changera pas directement ce dont ont besoin nos ptites betes pour carburer. a partir du moment ou elles ont leur 60 metres de rechauffés, peu importe qu'il y ait 20 metres de plus en dessous qui reste froid ...

là ou ca peut jouer, c'est sur les courants et eux ont une influence directe sur la température.

Date: 23 Juin 2008 10:33
40 à 60nds (selon le CIMSS) de windshear, meme avec un ocean chaud sur 60, 80, voir 100m, rien ne peut se developper.

Les conditions actuelles d'altitudes sont destructives entre le 40 et le 70W.

On peut se prendre une petite semaine de congé a l'aise voire deux

Auteur: Gloub
Date: 23 Juin 2008 23:09
h2o a écrit:

DOROTHY en 1970, restera longtemps dans les mémoires, causant la mort de 44 personnes et établissant quelques records d’intensité pluvieuse pour les Antilles Françaises, avec notamment une hauteur de pluie de 153 mm (153 litre au m2) recueillie en 1 heure à Fort-de-France ! DOROTHY dépassait ainsi le précédent record établi par BEULAH trois ans plus tôt.

Depuis, il y eut CINDY en 1993 avec 147 mm en 1 heure au Prêcheur, tout proche du record d’intensité de DOROTHY.

Quant à IRIS en 1995, elle provoqua de nouvelles inondations paralysantes pour l’économie et le fonctionnement du territoire, avec ses 325 mm de pluies en 24 heures à l’aéroport du Lamentin, ses 411 mm à Ducos pendant la même période et 449 mm en 2 jours.

OK, merci.
Avez vous des statistiques sur la pluviométrie/mois ?

Date: 24 Juin 2008 01:14
Les parametres autour du 8-10N 40W sont interessants... les SST faibles et les windshears costaud s au nord risque de freiner tout developpement.

L'Atlantique nous montre une belle activité pour un mois de Juin, si cette tendance se confirme quand les parametres passeront au vert ça risque de faire mal !!!

Auteur: kannellia971
Date: 24 Juin 2008 03:51
BASED ON 1200 UTC SURFACE ANALYSIS AND SATELLITE IMAGERY THROUGH
1645 UTC.

...TROPICAL WAVES...
A NEW TROPICAL WAVE HAS BEEN ADDED ALONG 34W S OF 10N. INITIAL
ESTIMATES HAVE THE WAVE MOVING W NEAR 20 KT. DAKAR UPPER AIR
DATA INDICATE THAT THE WAVE MOVED OFF THE AFRICAN COAST SATURDAY
AFTERNOON. ASSOCIATED CONVECTION IS WEST OF THE AXIS DUE TO
UPPER-LEVEL EASTERLY FLOW. SCATTERED MODERATE CONVECTION IS FROM
3N-5N BETWEEN 33N-35N AND FROM 4N-6N BETWEEN 36W-39W.

A TROPICAL WAVE IS ALONG 60W S OF 20N MOVING W AT 25-30 KT.
CONVECTION AROUND THIS HIGH-AMPLITUDE WAVE IS BEGINNING TO
AFFECT THE EASTERN CARIBBEAN ISLANDS. UPPER-AIR DATA FROM
BARBADOS INDICATE THAT THE WAVE MOVED OVER THE ISLAND LATE
SUN/EARLY MON MORNING. THE WAVE IS EXPECTED TO REACH THE WESTERN
CARIBBEAN BY THU. BROAD LOW/MID LEVEL INVERTED-V CURVATURE IS
NOTED ON SATELLITE IMAGERY WITH SCATTERED SHOWERS AND ISOLATED
THUNDERSTORMS OFF THE COAST OF GUYANA FROM 7N-11N BETWEEN THE
AXIS AND 56W.

A TROPICAL WAVE IS OVER THE YUCATAN PENINSULA ALONG 90W FROM
20N TO 6N IN THE E PACIFIC. BELIZE CITY UPPER AIR STATION SHOWS
THE EXPECTED E TO ESE WIND SHIFT OCCURRED BETWEEN 12Z SUN AND
12Z TODAY. ASSOCIATED CONVECTION IS CONFINED TO THE E PACIFIC.
EXPECT THE NORTHERN PORTION OF THE WAVE TO ENTER THE BAY OF CAMPECHE LATER TODAY.

Auteur: Rémy
Date: 24 Juin 2008 12:38
A voir absolument: la technique Dvorak sur cyclonextreme

http://www.cyclonextreme.com/cyclonenewstechnique11.htm

Auteur: montrealboy
Date: 24 Juin 2008 13:33
Est-ce qu'il y a du potentiel pour la masse au sud-est des îles du Cap vert????

Date: 24 Juin 2008 13:35
Rémy a écrit:

C'est un boulot de OUF bravo

Date: 25 Juin 2008 02:06
montrealboy a écrit:

négatif

elle est vouée à remonter ouest nord -ouest, jusqu'a aller chatouiller les iles du nord, mais ca sera juste une onde.

par contre celle sur le 10N qui est encore sur l 'afrique doit developper une vorticité conséquente. Mais elle est encore trop loin et je n 'ai pas la simulation complète sur mon arme fatale n°5.

Date: 25 Juin 2008 02:10
Karambole-972 a écrit:
Rémy a écrit:

C'est un boulot de OUF bravo

yes, c'est tellement riche que j 'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je l ai ajouté à mon netvibes donc c'est dans la boite . surtout que le peu que j'ai vu est super intéressant .

Date: 25 Juin 2008 08:48
Hé les mecs ! Le dernier GFS voit pas mal de choses interressant.
Notamment un très jolie cap verdien à partir de 120H.

A 126H:

Je sais que c'est un peu tard mais je m'ennuie bcp ces temps ci...

Pour l'instant on peut se contenter de ça:

Auteur: 6klôn
Date: 25 Juin 2008 10:58
si ça se développe, soit ça se casse la figure sur le 55W (comme tout cette saison), soit c'est un pêcheur de crevettes

Auteur: comode
Date: 25 Juin 2008 15:25
Rémy a écrit:
Hé les mecs ! Le dernier GFS voit pas mal de choses interressant.
Notamment un très jolie cap verdien à partir de 120H.

Je parie qu'on ne le voit plus au run de 12z ou 18z ^^

Anticipation de cyclogénèse à 120+ heures à cet endroit, je serais extremement surpris que le GFS ne se fourvoie pas...

Date: 25 Juin 2008 18:52
perdu :p il est encore la sur le run de 12z ^^

Date: 25 Juin 2008 20:11
6klôn a écrit:
si ça se développe, soit ça se casse la figure sur le 55W (comme tout cette saison), soit c'est un pêcheur de crevettes

Ya rien sur le 55W....

Le blocage actuel se resume a une zone "froide" dans l'océan Atlantique entre le 40 et le 50W et biensur les windshears puissant au dessus du 12N entre le 70 et le 40W.

Pour les windshears selon le GFS cela va commencer a se calmer d'ici une petite semaine.

Pour l'ocean je pense que se sera plus long...d'ailleur tant que ces SST seront faiblardes le risque de gros systemes sera moins élévé (mais quand meme present ya des systemes tétus)

Date: 25 Juin 2008 23:30
A propos de ce que voit gfs dans 120h, il y a un truc que je saisis pas.

J'arrive à comprendre qu'un modèle puisse prévoir une trajectoire, une intensification quand le phénoméne est présent. Mais là, il n'y a rien... (enfin je crois). Comment on peut prévoir la présence d'un truc alors qu'il n'existe pas encore ? Si j'ai bien suivi, ce phénomène n'est pour le moment que de la mousson africaine, et encore.....

Date: 26 Juin 2008 00:16
ben les modèles ne s appuient pas "que" sur des statistiques, il y a aussi des formules mathématiques complexes qui font évoluer des paramètres les uns par rapport aux autres.
tu ne vois rien mais il y a bien a l'instant T une onde avec son degres d humidité , ses vents etc.
le modèle calcule a l instant T+1 (ou 1 est une unité de temps au choix) la nouvelle position en essayant de tenir compte de tous les paramètres susceptibles d influencer son développement pour peu qu'il ait ingerer les formules mathematiques correspondantes au préalable.

Date: 26 Juin 2008 02:25
Je comprends quand tu dis qu'à l'instant T il y a une onde, donc qqchose de défini.
Mais pour le cas concret du phénomène à T120 en sortie d'afrique, on est en ce moment au temps T, et je suis pas sûr (qu'on me corrige) qu'on ait affaire à une onde.
J'arrive pas à comprendre qu'on puisse prévoir un phénomène concret alors qu'il n'y a rien, même pas une onde....

Je sais pas si je me fais comprendre, j'ai un esprit assez tordu pour ceux qui s'en sont pas rendu compte

Date: 26 Juin 2008 02:43
Gloub a écrit:
Je comprends quand tu dis qu'à l'instant T il y a une onde, donc qqchose de défini.
Mais pour le cas concret du phénomène à T120 en sortie d'afrique, on est en ce moment au temps T, et je suis pas sûr (qu'on me corrige) qu'on ait affaire à une onde.
J'arrive pas à comprendre qu'on puisse prévoir un phénomène concret alors qu'il n'y a rien, même pas une onde....

Je sais pas si je me fais comprendre, j'ai un esprit assez tordu pour ceux qui s'en sont pas rendu compte

Sur l'Atlantique tropical il y a rarement "rien".

Le GFS prend en compte les perturbations evoluant au dessus de l'Afrique, le moment ou elles arriveront sur l'eau et surtout extrapole les conditions atmosphériques au moment de cette marinisation.

Généralement un modele sort souvent des systemes au dela de 120-144H, il faut juste verifier si le modele est constant dans ses previsions.

Ensuite vérifier si d'autres modeles ont des prévisions similaires.

Apres si 2 ou 3 modèles sont constant et que les conditions d'altitude (CIMSS, NOAA) tendent à aller dans ce sens...alors le risque de voir un systeme devient élevé.

Mais la météo n'est pas une science exacte...

PS : Avez vous noté, les perturbations Africaines sont remontées de quelques degrés...

Date: 26 Juin 2008 04:37
Un modèle peut effectivement voir quelque chose qui n'existe pas encore...

Comme le dit Whitey, un modèle numérique est une simulation de l'évolution de l'atmosphere.

On initialise un modèle numérique météorologique avec un "état initial", qui est la description la plus précise possible de l'atmosphere sur l'ensemble du globe à un instant donné. Cet état est très difficile à obtenir, et les valeurs manquantes sont obtenus par interpolations, ou extraites des run précédents.

En réalité, les modèles découpent l'ensemble de l'atmosphere en cube d'air (on appel ça une grille, la taille des cubes étant ce qu'on appel la résolution) auxquels on associe tous les paramètres météo connus tel que la température, humidité, vent, pression, etc...

Puis l'ordinateur calcul les interactions entre ces cubes sur des périodes assez courtes (quelques minutes) et créé un nouvel état de l'atmosphere (interactions définies par les lois de la physique)... puis on réitère l'opération autant de fois qu'on le veut.

Pour obtenir une prévision, il suffit de "lire" l'état de l'atmosphere apres un nombre donnée de ces itérations. Par exemple, si on veut une prévision à 3 heures avec un modele dont le pas de temps est de 5 minutes, il suffit de lire le nouvel état de l'atmosphere apres 36 cycles.

Par ailleur, du fait de l'utilisation de ce système de grille, un modèle ne peut faire évoluer que des systèmes ayant une taille supérieur à la taille des cubes d'air avec lesquels il travail.

Plus on utilise une grille fine et un pas de temps court entre 2 itérations, plus le calcul est lourd, mais plus la prévision est précise.

Ca, c'était pour l'introduction sur les modeles numériques... Maintenant, comment expliquer que le modele arrivent avec ce système à prévoir des choses qui existent pas encore ?

Prenons par exemple le cas des ondes que tu proposes...

A l'intant initial T, on mesure du coté de l'inde un vent fort et continu d'est en ouest... A ce stade, pas d'onde...

Le modèle calcul en tenant compte de ce vent a quoi ressemblera l'atmosphere 5 minutes plus tard (T+5min)... Puis a partir de se nouvel état, il recalcul 5 minutes plus tard, et encore et encore, jusqu'a avoir fait evoluer l'atmosphere pendant 2 ou 3 jours (T+2jours)...

Les modèles numériquent gèrent a merveille la mécanique des fluide... Le résultat sera que se vent qui a circuler pendant 2 jours dans un milieu calme va commencer a présenter des turbulances... ces turbulances, ce sont des ondes... Le modèle verra donc que le vent observé actuellement en inde se transformera en onde sur l'afrique 2 jours plus tard...

Rien de sorcier donc, il a juste fait évoluer les paramètres qu'ils connaissaient à un instant donné...

PS : je regarde si je trouve une image pour illustré le principe de turbulences qui se forme lorsqu'un fluide s'écoule... Ca sera plus parlant ^^

Date: 26 Juin 2008 04:49

Bon, j'ai trouvé que ça... imagine que le blanc est un vent qui va d'ouest en est... les tourbillons qui se forment lors de l'écoulement sont des perturbation ou turbulence...
On parle d'ondes car il s'agit en fait d'une succession de zone dense et de zone moins dense...

A l'echelle planétaire, c'est la même chose... Sauf que les tourbillons se transforment parfois en cyclone :p Tout ca pour dire qu'a partir d'un vent et de la connaissance de l'environnement dans lequel il évolue, les lois de la mécanique des fluide permettent de prévoir une onde tandis que la thermodynamique (essentiellement) prévoit sa transformation en phénomène intense...

Date: 26 Juin 2008 14:09
6klôn a écrit:

Pour moi ce sera un pêcheur de crevettes...

ce qui est étrange c'est que seul le gfs le voit ... mais les autres modèles ont encore le temps d'en tenir compte avant la maritimisation.

Date: 26 Juin 2008 23:14
Merci comode pour ces explications intéressantes!!

comode a écrit:
A l'intant initial T, on mesure du coté de l'inde un vent fort et continu d'est en ouest... A ce stade, pas d'onde

C'est surtout ce point qui me gêne... prévoir qqchose en atlantique alors que ce n'est même pas en Afrique.. Il y a encore du chemin. C'est sûr, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu. Ils font du sacré boulot ces ptits ordis !

A props du machin vu par gfs, c'est "drôle" parcque cmc le voit pas (il s'arrete vers 130h) mais lui il voit 3 systèmes dans le Pacifique (gfs à peine et en fin de run).
Sont pas copains les 2 ?

Date: 27 Juin 2008 01:18
Gloub a écrit:
Merci comode pour ces explications intéressantes!!

comode a écrit:
A l'intant initial T, on mesure du coté de l'inde un vent fort et continu d'est en ouest... A ce stade, pas d'onde

C'est surtout ce point qui me gêne... prévoir qqchose en atlantique alors que ce n'est même pas en Afrique.. Il y a encore du chemin. C'est sûr, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu. Ils font du sacré boulot ces ptits ordis !

A props du machin vu par gfs, c'est "drôle" parcque cmc le voit pas (il s'arrete vers 130h) mais lui il voit 3 systèmes dans le Pacifique (gfs à peine et en fin de run).
Sont pas copains les 2 ?

C est ce que je te disais plus haut...

Les modèles ont des méthodes de calcul différente.

ainsi quand plusieurs modeles sont ensemble constant dans la prévision d'émergence d'un systemes, il y a de forte chance qu il y en ait un.

pour gagner au quinté faut recouper les infos de plusieurs pronostiqueur

Date: 27 Juin 2008 01:20
le gfs voit les trois systemes du pacifique est, mais un seul est viable.

edit: pour ta question,
le cmc dans sa derniere initialisation le positionne au moment de la maritimisation, il faudra attendre encore 6h pour voir s il le developpe vraiment.

Date: 27 Juin 2008 02:03
Vous y croyez ?? (je parle pas de sa trajectoire mais uniquement de sa présence)
En tout cas gfs n'y va pas avec le dos de la cuillère !!!
Réponse dans 5 jours...

(joyeux 10000 whitey )

Date: 27 Juin 2008 02:23
Gloub a écrit:

En tout cas gfs n'y va pas avec le dos de la cuillère !!!

Effectivement mais il est le seul a voir un tel developpement !

Cela m'étonnerait mais si il se developpe, car apres tout dans 5 jours on est en juillet, les courants directeurs vers l'ouest sont faiblard donc a priori ce sera un pecheur de crevette.

Date: 27 Juin 2008 02:28
Je rebondis... Tu parles de courants directeurs, et justement c'est un truc que je pige pas (comme d'hab), comment on les visualise ces courants ?

Date: 27 Juin 2008 04:15
Gloub a écrit:
Je rebondis... Tu parles de courants directeurs, et justement c'est un truc que je pige pas (comme d'hab), comment on les visualise ces courants ?

Tu peux les visualiser ici

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/winds-dlm.html

selon la pression atmosphérique tu choisis ta carte.

Date: 27 Juin 2008 10:42
mmm jolie rotation des vents par 9N26W...

http://manati.orbit.nesdis.noaa.gov/dataimages21/cur/zooms/WMBas32.png

Les windshear sont faibles sur la zone et l'eau est chaude.

des orages sont presents depuis hier également cependant le NHC axe l'onde beaucoup plus a l'est sur le 21W.

serait ce juste une perturbation de la ZIC ou l'onde sera t elle repositionnée ???

A suivre !

Date: 27 Juin 2008 14:29
Joyeux 3000 H2O

Date: 27 Juin 2008 16:32
h2o a écrit:
Tu peux les visualiser ici

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/winds-dlm.html

Merci.

Rémy a écrit:
Joyeux 3000 H2O

Il en est qu'à 2999, tu vas lui porter la poisse !!!

Date: 27 Juin 2008 17:09
Merci Merci ....

Par la meme je salue les 10000 de Whitey

Date: 28 Juin 2008 00:42
Ummmummmm

GFS et CMC voient toujours ce système vers 90heures... Et la dorsale qui descend au sud coté ouest, histoire de coincé la dépression vers le bas... Et toujours pour donner un peu de piquant, les mêmes modèles semblent parier sur une bonne grosse chute des WS dans le secteur...

Je sais pas, mais la saison va peut être commencé a devenir intéressante d'ici 4 ou 5 jours...

Date: 28 Juin 2008 00:58
whitey le 25/06 a écrit:
montrealboy a écrit:

négatif

elle est vouée à remonter ouest nord -ouest, jusqu'a aller chatouiller les iles du nord, mais ca sera juste une onde.

par contre celle sur le 10N qui est encore sur l 'afrique doit developper une vorticité conséquente. Mais elle est encore trop loin et je n 'ai pas la simulation complète sur mon arme fatale n°5.

Bon on aura peut etre une petite depression, je maintiens la trajectoire ouest nord-ouest jusqu'a froler les iles du nord ...

Celle sur laquelle je me concentre c'est celle qui vient apres...
Pas de développement au début de prevu, puis un renforcement conséquent à l 'approche de l'arc, et surtout bien plus au sud que sa devancière.

a suivre

edit: merci pour mes 10000

Date: 28 Juin 2008 03:19
comode a écrit:
Ummmummmm

GFS et CMC voient toujours ce système vers 90heures... Et la dorsale qui descend au sud coté ouest, histoire de coincé la dépression vers le bas... Et toujours pour donner un peu de piquant, les mêmes modèles semblent parier sur une bonne grosse chute des WS dans le secteur...

Je sais pas, mais la saison va peut être commencé a devenir intéressante d'ici 4 ou 5 jours...

+1

Les parametres sont entrain de bouger en ce moment... je pressens une saison capverdienne active.

Vous avez remarque la masse sur le 35W10N ???

Date: 28 Juin 2008 03:27
C'est une belle bête

Je pense à un invest dans pas lomgtemps !!

Il y a une belle convection !!!!!

Date: 28 Juin 2008 13:15
Au run de 6h, gfs persiste et signe. Mais il le voit plus en pecheur de crevette que précédemment.
Et il a disparu du run de cmc.
Dasns 72h on y verra plus clair...

Date: 28 Juin 2008 13:36
Gloub a écrit:
Au run de 6h, gfs persiste et signe. Mais il le voit plus en pecheur de crevette que précédemment.
Et il a disparu du run de cmc.
Dasns 72h on y verra plus clair...

Même constat... la dorsale est revue a la baisse (en pression :p ) de notre coté également.

Date: 28 Juin 2008 15:32
h2o a écrit:

Vous avez remarque la masse sur le 35W10N ???

D'apres le CIMSS l'onde avant le 40W se renforce...A suivre

Date: 28 Juin 2008 15:43
Je comprends pas là, c'est la ZIC qui remonte sur l'arc en ce moment ? Ou c'est les Windshear qui font cet effet là ? Parcque le temps est pas top là !!!

Date: 28 Juin 2008 19:13
Vous allez sur quel site pour voir les modèles GFS NOGAPS et autres?

Date: 28 Juin 2008 19:16
http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

pour les modèles ...

Date: 28 Juin 2008 20:52
Gloub a écrit:
Je comprends pas là, c'est la ZIC qui remonte sur l'arc en ce moment ? Ou c'est les Windshear qui font cet effet là ? Parcque le temps est pas top là !!!

Juste une onde peut active qui renforce un peu son activité à notre approche... En gros, on est dans un zone de convection (du fait de l'onde) ce qui fait que les orages bourgeonnent...

Les windshear n'ont rien a voir avec le mauvais temps. Au contraire, ils limitent la formation orageuse (sauf cas bien précis ou il les transforme en tornades)... En l'état actuelle des choses, ils raccourcissent la durée de vie des cellules orageuses, et empêcheront un développement important de l'onde.

Date: 28 Juin 2008 21:05
comode a écrit:
Les windshear n'ont rien a voir avec le mauvais temps. Au contraire, ils limitent la formation orageuse (sauf cas bien précis ou il les transforme en tornades)... En l'état actuelle des choses, ils raccourcissent la durée de vie des cellules orageuses, et empêcheront un développement important de l'onde.

Oui, oui, j'avais compris. Mais je ne savais pas si le temps nuageux d'aujourd'hui sur 972 était dû à la remontée de la ZIC (ou une onde), ou des nuages de hte altitude emmenés par les windshear.
En regardant les animations, je crois que c'est un mélange des 2.

Date: 28 Juin 2008 21:13
Scenarios GFS-CMC-UKM-NGP de midi :

GFS : continu a prévoir un systèle depressionnaire en sortie d'afrique, moins intense (1002 Hpa contre 998 hier) et plus tardif. Revoit la hauteur de la dorsale à la hausse et maintient l'afaiblissement des windshears. Selon ce scénario, le phénomène irait se perdre en atlantique.

CMC : voit le même système mais beaucoup plus faiblement (1010 Hpa), et ne prévoit pas de renforcement au cours de son parcours sur l'atlantique (pour ce qu'on en voit). CMC voit egalement chutter les windshears, une dorsale moins importante que le CMC, mais assez forte pour maintenir le système dépressionnaire sur une trajectoire plein ouest au moins jusqu'au 35W.

UKM n'associe pas de depression au système suscité, mais voit bien une onde assez active se déplacement plein ouest voir WNW. Il lui prédit aucun windshear sur tout l'atlantique, mais de très fort windshear sur les petites antilles.

De son coté, NGP ne voit quasiment rien... Une onde tout au plus qui évoluerait très au sud dans une atmosphere dépourvue de windshear. C'est également NGP qui prédit les plus faibles windshear.

Date: 28 Juin 2008 22:14
Karambole-972 a écrit:
Vous allez sur quel site pour voir les modèles GFS NOGAPS et autres?

coucou

par exemple là..

well whitney t'avait déjà repondu.. j'avais pas vu.. désolé pour la lenteur...

Date: 28 Juin 2008 23:53
comode a écrit:
Scenarios GFS-CMC-UKM-NGP de midi :

GFS : continu a prévoir un systèle depressionnaire en sortie d'afrique, moins intense (1002 Hpa contre 998 hier) et plus tardif. Revoit la hauteur de la dorsale à la hausse et maintient l'afaiblissement des windshears. Selon ce scénario, le phénomène irait se perdre en atlantique.

CMC : voit le même système mais beaucoup plus faiblement (1010 Hpa), et ne prévoit pas de renforcement au cours de son parcours sur l'atlantique (pour ce qu'on en voit). CMC voit egalement chutter les windshears, une dorsale moins importante que le CMC, mais assez forte pour maintenir le système dépressionnaire sur une trajectoire plein ouest au moins jusqu'au 35W.

UKM n'associe pas de depression au système suscité, mais voit bien une onde assez active se déplacement plein ouest voir WNW. Il lui prédit aucun windshear sur tout l'atlantique, mais de très fort windshear sur les petites antilles.

De son coté, NGP ne voit quasiment rien... Une onde tout au plus qui évoluerait très au sud dans une atmosphere dépourvue de windshear. C'est également NGP qui prédit les plus faibles windshear.

avant que mon arme fatale ne tombe en panne ce matin, le gfs a corrigé la trajectoire.

Mais comme le suggère commode, avec une intensité bien inférieure à ce que prévoyait gfs au depart.

edit:

mon arme fatale est réparée

Le gfs ne voit meme plus une depression et ce sera un pecheur de crevettes.
Par contre il repositionne l'onde dont je parlais précédement en face de l arc.

Date: 29 Juin 2008 00:32
whitey a écrit:

pour les modèles ...

Merci

Date: 29 Juin 2008 00:38
Je comprends pas trop le run de 18h de gfs. Apparemment il voit un petit minimun de pression en sortie d'afrique et paf plus rien (à peine une mini onde)... Windshear ? (pourtant apparement il voit une diminution) ????
Sait pas trop ce qu'il veut celui là

Date: 29 Juin 2008 00:38
Karambole-972 a écrit:
whitey a écrit:

pour les modèles ...

Merci

les parametres qui nous interressent sont essentiellement la vorticité a 850mb (925 plus rarement) et le sea level pressure.

tu peux choisir en cliquant sur le menu deroulant de la colonne "field"

Date: 29 Juin 2008 01:02
Petite question HS :
Où sont formés les nuages de basses altitude véhiculés par le flux d'alizé ? En regardant les images sat, j'ai souvent remarqué qu'au niveau des petites antilles ils arrivent très parsemés, mais ils semblent former une structure homogène sur l'Atltantique Est. Ils viennent d'où ? (Dépression des lat tempérées ou rien à voir ?)

Whitey, tu parles de vorticité à 925mb. Qu'apporte-t-elle de plus que celle à 850 ? (je regarde que celle de 850, 925 c'est plus bas mais ca correspond à quelle altitude ?)

Date: 29 Juin 2008 01:38
Gloub a écrit:
Petite question HS :
Où sont formés les nuages de basses altitude véhiculés par le flux d'alizé ? En regardant les images sat, j'ai souvent remarqué qu'au niveau des petites antilles ils arrivent très parsemés, mais ils semblent former une structure homogène sur l'Atltantique Est. Ils viennent d'où ? (Dépression des lat tempérées ou rien à voir ?)

Whitey, tu parles de vorticité à 925mb. Qu'apporte-t-elle de plus que celle à 850 ? (je regarde que celle de 850, 925 c'est plus bas mais ca correspond à quelle altitude ?)

925Mb = pas très loin du niveau de la mer (environ 800m). Pour info, la pression standard au niveau de la mer est de 1013,25 hpa. 850hpa correspond a environ 1.5 km.

Perso, je regarde surtout a 500hpa, qui a peu pres au milieu de la tropopause à 5km et quelque.

Je ne saurais trop dire ce que l'altitude implique exactement. Je pense que ça doit dépendre du type de phénomène que tu observe... Pour les phénomènes cycloniques, les basses couches doivent être naturellement plus "actives" rapport au phénomène de convergence de l'air.

Pour les nuages de basse altitude, c'est con a dire, mais c'est juste un problème d'humidité... L'air océanique est naturellement humide et plus chaud proche de la surface qu'en altitude... Il remonte, se condense et se refroidit en format des petits amas nuageux bas qui faute de force extérieur ne peuvent remonter bien haut (au contraire par exemple de la ZIC qui est une zone de convergeance des vents, forçant l'air a s'élever dans l'atmosphere).

Ils sont donc portés par les alysés et arrivent en quasi continu dans notre coin.

Date: 29 Juin 2008 01:50
comode a écrit:
925Mb = pas très loin du niveau de la mer (environ 800m). Pour info, la pression standard au niveau de la mer est de 1013,25 hpa. 850hpa correspond a environ 1.5 km.

Perso, je regarde surtout a 500hpa, qui a peu pres au milieu de la tropopause à 5km et quelque.

Je ne saurais trop dire ce que l'altitude implique exactement. Je pense que ça doit dépendre du type de phénomène que tu observe... Pour les phénomènes cycloniques, les basses couches doivent être naturellement plus "actives" rapport au phénomène de convergence de l'air.

Pour les nuages de basse altitude, c'est con a dire, mais c'est juste un problème d'humidité... L'air océanique est naturellement humide et plus chaud proche de la surface qu'en altitude... Il remonte, se condense et se refroidit en format des petits amas nuageux bas qui faute de force extérieur ne peuvent remonter bien haut (au contraire par exemple de la ZIC qui est une zone de convergeance des vents, forçant l'air a s'élever dans l'atmosphere).

Ils sont donc portés par les alysés et arrivent en quasi continu dans notre coin.

OK.
Pour les nuages de basses altitudes, ils ne se forment que dans la partie est de l'atlantique (nord du cap vert)? C'est l'impression que ca donne sur les images sat. Si c'est la cas, pourquoi ils ne se forment pas sur l'Atlantique ouest. Idem pour la mer des caraibes ? Vu que c'est qu'une histoire d'humidité.

Date: 29 Juin 2008 02:33
Gloub a écrit:

Whitey, tu parles de vorticité à 925mb. Qu'apporte-t-elle de plus que celle à 850 ?

Ben si comme moi tu n 'aimes pas trop être contrarié, quand tu trouves pas en haut ce que tu cherches , ben tu cherches un peu plus bas

Bon en fait n'oublions pas ce qui nous motive tous, nous sommes des traqueurs...
On voudrait bien detecter des que possible quand ca va devenir sérieux.
La detection commence au niveau de la mer, mais n'est pas forcement significative. Plus tu montes en altitude et plus cela denote un potentiel .
Après comme je le dis souvent, il faut recouper la vorticité en vérifiant si elle s'accompagne d'une baisse de pression au niveau de la mer.

Date: 29 Juin 2008 04:05
Gloub a écrit:

OK.
Pour les nuages de basses altitudes, ils ne se forment que dans la partie est de l'atlantique (nord du cap vert)? C'est l'impression que ca donne sur les images sat. Si c'est la cas, pourquoi ils ne se forment pas sur l'Atlantique ouest. Idem pour la mer des caraibes ? Vu que c'est qu'une histoire d'humidité.

Ah normalement, il se forment un peu partout ces nuages là, a part a l'extreme Est de l'atlantique (air sec saharien)...

Date: 29 Juin 2008 12:24
Le GFS prevoit que la prochaine semaine sera assez active du coté des cotes Africaine, le CMC le suit plus ou moins..

Le GFS voit le debut des hostilité vers le 02 juillet...

Selon la position des dorsales je pense que si il y a systeme le deplacement se fera legerement WNW...apres le 30-35W

est ce notre client ??

Date: 29 Juin 2008 13:48
Depuis le debut on en parle mais la cela tend a se confirmer.

La temperature de l océan va etre un facteur clé de la saison 2008.

La faiblesse des TCHP va reduire le nombre mais aussi la puissance des futurs systemes

la situation actuelle est éloquente

29 JUIN 2008

29 JUIN 2007

Date: 29 Juin 2008 18:56
Derniers scénarios prévus par CMC et GFS (12Z) :

GFS ne voit plus qu'une petite crotte de basse pression susceptible de concerner l'arc antillais...

CMC développe très rapidement une tempète tropicale maintenu sur une trajectoire Ouest par une dorsale très basse a l'ouest de l'atlantique... Cela pourrait concerner le nord des petites antilles, mais on est en droit de supposer que le phénomène remontera brutalement à l'approche de l'arc, la dorsale ayant tendance a s'affaiblir si ce scénario tend a se confirmer.

Date: 29 Juin 2008 23:03
comode a écrit:
mais on est en droit de supposer que le phénomène remontera brutalement à l'approche de l'arc, la dorsale ayant tendance a s'affaiblir si ce scénario tend a se confirmer.

Si la situation ne change pas au niveau des courant directeur il aura du mal a remonter passé le 50W

Les cartes commencent a sortir

L'est pacifique est entrain de rattraper le temps perdu en ce moment : Boris, Cristina et la 96E bien costaud

Visiblement le TCHP faible dans la zone ne derange pas la genese des systemes.

Date: 29 Juin 2008 23:17
h2o a écrit:

Si la situation ne change pas au niveau des courant directeur il aura du mal a remonter passé le 50W

Bhé les courants directeurs sont une conséquence direct de la position et de la force de l'anticyclone... donc si comme le CMC le prédit il s'affaiblit dans notre coin ou s'il se de-centre vers l'Est, les courants directeurs monteront vers le nord passé le 50W...

Ensuite, c'est un scénario parmis tant d'autre...

Date: 29 Juin 2008 23:23
Encore faut t-il que la bêbête sorte d'Afrique déjà !!!

Date: 29 Juin 2008 23:26
En tout cas les MJO sont favorable au developpement pour au moins les deux premieres semaines de Juillet.

Date: 29 Juin 2008 23:58
comode a écrit:
donc si comme le CMC le prédit il s'affaiblit dans notre coin ou s'il se de-centre vers l'Est, les courants directeurs monteront vers le nord passé le 50W...

Ensuite, c'est un scénario parmis tant d'autre...

Le GFS prévoit un systeme anticyclonique tres tres costaud pour la meme période....

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/gfstc2.cgi?time=2008062912&field=Sea+Level+Pressure&hour=Animation

par contre ce meme GFS ne prevoit pas de baisse trancendente des windshear pour la meme période.je pense que le futur systeme se cassera les dents....euh les vents ....vers le 50W

Date: 30 Juin 2008 01:16
h2o a écrit:
En tout cas les MJO sont favorable au developpement pour au moins les deux premieres semaines de Juillet.

C'est quoi MJO ? Je pense avoir compris que lorsque c'est négatif, c'est favorable au développement.
Tu peux donner le lien de ta carte ? Ainsi que celui avec les trajectoires, STP.

Date: 30 Juin 2008 03:57
Gloub a écrit:
h2o a écrit:

C'est quoi MJO ? Je pense avoir compris que lorsque c'est négatif, c'est favorable au développement.
Tu peux donner le lien de ta carte ? Ainsi que celui avec les trajectoires, STP.

Pour les MJO tu les trouves ici :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/mjo.shtml

Je t avoue je ne fais que suivre les carte je ne maitrise pas vraiment le truc...mais une chose est sur l'an passé (2007) j ai suivi ça de pres et la corrélation etait assez impressionnante entre l arrivée de phase positive MJO et la génèse de systemes.

Consernant la carte des trajectoires je l ai prise sur un forum US (wunderground) mais a priori ils l ont prise ici http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/ens/

par contre je ne l ai pas encore trouvé

Date: 30 Juin 2008 11:00
regardez attentivement le CMC de 00Z....
Ca commence à devenir inquietant .

Date: 30 Juin 2008 12:06
2 cap verdiens et un autre dans le GOM...
Ca promet

Date: 30 Juin 2008 12:34
HU HU HU ! on va rigoler ^^
Je dois avoir une tonne de planches dans le jardin, il va être temps que je commence a m'en inquiéter !

Auteur: anachrom
Date: 30 Juin 2008 16:04
Koi je commence à paniquer, moi je comprends rien à vos bizarreries Donc des cyclones sont en routes ? Ou qu'ils sont ???

Auteur: mitch_971
Date: 30 Juin 2008 16:36
anachrom a écrit:
Koi je commence à paniquer, moi je comprends rien à vos bizarreries Donc des cyclones sont en routes ? Ou qu'ils sont ???

pas encore, mais la saison commence a s'activer.

Date: 30 Juin 2008 18:27
Qui aurais le lien du site montrant la brume de sable SVP ?

Il y en a pas mal en ce moment !!

Date: 30 Juin 2008 18:31
NEW TROPICAL STORM FORECAST TO DEVELOP AFTER 24 HOURS

FORECAST POSITION AT T+ 12 : 10.2N 16.5W

VERIFYING TIME POSITION STRENGTH TENDENCY

-------------- -------- -------- --------

12UTC 01.07.2008 10.2N 16.5W WEAK

00UTC 02.07.2008 10.8N 19.0W WEAK INTENSIFYING SLIGHTLY

12UTC 02.07.2008 11.2N 21.5W WEAK WEAKENING SLIGHTLY

00UTC 03.07.2008 11.5N 24.0W WEAK WEAKENING SLIGHTLY

12UTC 03.07.2008 11.4N 27.1W MODERATE INTENSIFYING SLIGHTLY

00UTC 04.07.2008 11.5N 30.0W MODERATE INTENSIFYING SLIGHTLY

12UTC 04.07.2008 11.8N 32.3W MODERATE LITTLE CHANGE

00UTC 05.07.2008 12.9N 34.5W MODERATE LITTLE CHANGE

12UTC 05.07.2008 12.9N 37.4W MODERATE LITTLE CHANGE

00UTC 06.07.2008 12.5N 40.3W WEAK WEAKENING SLIGHTLY

12UTC 06.07.2008 BELOW TROPICAL STORM STRENGTH

les previsions de ukmet

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 30 Juin 2008 19:13
Serait ce des signaux avertisseur de la sortie d'un phénomène cap verdien!!J'avoue que les previsions concernant l'anticyclone sur l'atlantique car qui dit fort anticyclone dit barage pour tout système voulant pécher des crevettes! Nous verrons bien si cela se vérifie!!

Date: 30 Juin 2008 19:56
anachrom a écrit:

Mais non c'est de la spéculation chacun interprète les données multiples et très précieuses que l'on trouve sur le net.

Quand il y aura une alerte pour nos régions tu sera prévenu.

Date: 30 Juin 2008 22:48
BHEUAR2 a écrit:
Qui aurais le lien du site montrant la brume de sable SVP ?

Il y en a pas mal en ce moment !!

brume de sable et humidité de l'air
http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/wavetrak/sal.html

Sinon concernant les modeles ca devient interessant...4 jours deja qu ils s entetent (cmc et gfs) dans leurs previsions...ya pas de fumee sans feu !!!

Date: 30 Juin 2008 23:04
Visez moi cette dorsale comme elle descend bas...rien ne pourra remonter...

C est meme a se demander si le futur systeme , s il se crée, n'aura pas une trajectoire a la Ivan (2004)...au raz du 10-11N

Date: 30 Juin 2008 23:11
anachrom a écrit:

rassures toi vu la temperature de l eau se ne sera pas un gros systeme...a mon sens peut etre meme juste une onde tropicale forte a surveiller juste.

Date: 01 Juil 2008 00:17
C'est sur que les conditions ne sont pas encore top pour qu'il y est formation de système à cette période...

Au pire je vois une dépression qui viendra nous rendre visite à tout casser !!!!

Voici tout les phénomènes répertoriés au mois de juillet

Comme on peux le voir les ouragans majeurs sont plutôt rare !!

Date: 01 Juil 2008 00:42
Tiens !!!!.... que se passe t il sur le 31N9N ???

Date: 01 Juil 2008 07:16
Le GFS prévoit une trajectoire plein Ouest puis Nord Ouest à partir de 35W.
CMC prévoit une trajectoire ONO-NO constante avec un affaiblissement progressif
quand il dépasse le Cap Vert.

Cisaillement modéré de 25-30noeuds.

Date: 01 Juil 2008 07:18
J'oubliais:

Date: 01 Juil 2008 10:10
92LINVEST.25kts-1011mb-108N-165W

Mes amis ....la saison est partie !!!!!

Date: 01 Juil 2008 11:26

il y a un consensus entre le gfs et le cmc...
Le cmc s'accomode de la track du gfs.

Tant mieux, ca en fait maintenant un pecheur de crevettes et c'est tout aussi bien comme ca.

Auteur: 6klôn
Date: 01 Juil 2008 12:04
On m'a appelé? Le cours de la crevette va augmenter?

Statistiquement, c'est un phénomène intéressant à suivre, dans la veine d'Ivan (sud) ou de Georges (nord). Tout va dépendre de la puissance de l'anticyclone des Açores.

Date: 01 Juil 2008 14:18
En faite un seul modèle la fait prendre l'ouest

Pour le reste elle va se perdre en mer mais ca me parais très tot pour que la saison Cap Verdienne commence

Auteur: mitch_971
Date: 01 Juil 2008 15:09
6klôn a écrit:
On m'a appelé? Le cours de la crevette va augmenter?

Cool, j'aime bien les crevettes.

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

WebBlogs - World Music Awards - Nattes - Star Academy - Skoda - Skyrock Rencontres - Crise immobilière - Noms de domaine - Plages aux Antilles - Guitar Hero - Les trophées de la négritude - Cell - Parc des expositions - Paroles de Musique - Ventilateurs - Meilleur Site Streaming Vidéo - Invitations Gratuites - 20 minutes - Rollers - Section Zouk - Neuf - Microsoft - Jetcost - Assurances - Activision - Miss World - Iphone - Microsoft Antispam - Terres des Tropiques - Arcelor - Sketches Antillais - Iwebchat - Chanel - Western Digital - Téléchargements - Crédit Mutuel - Paintball - Clips Antillais - Download - Entre Particuliers - Soukougnan - Fonds d'écran - LaRedoute - Réunion - Kewego - Coliposte - Partir pas cher - Internet - Vreel - Fête des mères
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com