www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: Madininath
Date: 01 Juil 2008 16:22
Bonjour à tous Alors ça y est la saison est lancée ?????

Certains modeles ont des trajectoires qui ne me conviennent pas vraiment !!!!

[IMG]http://img131.image

Certaines prévisions voient un renforcement de l'invest 92 à la limite du Cat 2 !!!!

[
[URL=http://imageshack.us]

[/img]

ça commence trés fort !!!!

Auteur: BHEUAR2
Date: 01 Juil 2008 16:39
Bof voilà quoi la plupart des modèles le font se perdre dans l'Atlantique gentiment sans déranger personne ou il rencontrera des eaux plus froides pour crever en douceur... à moin d'un brusque changement des conditions qui l'obligera à aller vers l'ouest ce qui est possible mais je n'y crois pas face à tout ces modèle qui la font monter !!

Auteur: mitch_971
Date: 01 Juil 2008 18:47
je pense que la 92l vas faire plein Ouest, mais je ne la voit vraiment pas se développer.

Auteur: h2o
Date: 01 Juil 2008 18:56
mitch_971 a écrit:
je pense que la 92l vas faire plein Ouest, mais je ne la voit vraiment pas se développer.

Pour rappel Dean a ete bloqué dans une trajectoire ouest car la dorsale descendait jusqu au nors de la Caraibes avec un isobare a 1016 sur la Guadeloupe.

Actuellement le 1016 descend jusqu a St Lucie donc a priori ça ne devrait pas monter...cependant l'anticyclone est actuellement plus a l'est que durant l'épisode Dean...ça joue

Mais je garde un oeil dessus au cas ou le pecheur de crevette subitement se mette a vouloir chasser la mangouste

situation a 72H

Auteur: ridy
Date: 01 Juil 2008 19:24
ben comme dit H2O, la dorsale de l'anticyclone est super basse... je suis étonné des trajectoires WWN...
En fait je parie que les modèles ne tiennent pas compte de la position exceptionnellement sud de l'Anticyclone..
De même, c'est si Sud que le dev risque fort de s'en trouver un peu amoindri...
Enfin espérons, la pêche à la crevette n'est peut etre pas encore ouverte...

Commode ça dit quoi au niveau Windshear, à priori c'est assez bas sur le Sud du 15N..??

Auteur: whitey
Date: 01 Juil 2008 19:39
cela s explique par le fait que la plupart des modeles prévoient un deplacement de la dorsale plus a l'est.

Auteur: comode
Date: 01 Juil 2008 20:31
ridy a écrit:
ben comme dit H2O, la dorsale de l'anticyclone est super basse... je suis étonné des trajectoires WWN...
En fait je parie que les modèles ne tiennent pas compte de la position exceptionnellement sud de l'Anticyclone..

Ca n'a pas de sens de dire que le modele ne tient pas compte de la dorsale ! La dorsale, c'est une représentation visuelle pour nous... Pour le modèle, une dorsale, c'est juste un grands nombre de mailles adjacentes dans lesquelles la pression est élevée... Et le modèle applique les lois de la physique a chaque maille... Cela permet - et je dirais même oblige - donc non seulement de tenir compte de la dorsale, mais surtout de la faire évoluer dans le temps en tenant compte des rétroactions avec son environnement (en l'occurence la depression) !

Date: 01 Juil 2008 20:48
commode

je comprends fort bien ton point de vue de non sens... ce que je voulais dire par ne pas tenir compte.. c'est que cette situation "hors norme" influe bien évidemment et on en tient compte, mais le modèle mathématique tient compte aussi d'éléments antérieurs statistiques qui ont donné un schéma directeur en fonction d'une corrélation..; le soucis est que "peut être" cette situation hors norme ne répond pas aux critères du modèle utilisé pour le calcul de la trajectoire...
Ce n'est qu'une sensation, je suppose que chez météo france on fait évoluer les modèles suivants les données accumulées, mais lorsque les données en cours sont loin de la normale, on peut se demander si le modèle reste cohérent ou pas sur la situation à l'instant T....

La projection répond bien sûr à l'application de lois physiques mais le nombre de facteurs impliqués est tel qu'on se repose sur la statistique pour faire la projection... et on en déduit une probabilité...
Je maintiens qu'une situation exceptionnelle rend souvent les projections erronées...
De nombreux exemples chez les prévisionnistes sont connus... la situation exceptionnelle lors de la tempête de 99 en France n'avait pas assez été prise en compte et résultat la formation n'avait pas été correctement prévue... c'est tout ce que je voulais dire par ne "pas en tenir compte".
En fait on en tient compte mais sur un modèle inadéquat potentiellement...

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 01 Juil 2008 21:33
Tous à vos pronostic sur cyclone-hunter!Perso,je la vois aussi comme un pécheur de crevette bien entendu si cette dorsale anticyclonique confirme son déplacement vers l'est! Maintenant,les anticyclones peuvent nous réserver de mauvaise surprises mais on en est pas là et puis les conditions en atlantique ne sont pas génial au pire une tempète de très faible intensité mais rien de bien méchant juste de quoi faire gonfler les satistiques sur cette nouvelle saison!

Date: 01 Juil 2008 21:59
Jettez un oeil tout de meme à l'est sud est de la barbade,il y une petite bête qui ne me plait pas trop!! Vu que l'on attend une baisse nette des "wind shears",ça peut nous réserver de mauvaise surprises genre petit barbadien ou peut etre une menace ultérieure pour l'ouest de la mer des caraibes!J'attend 2 invest d'ici à vendredi!

Date: 01 Juil 2008 22:15
ridy a écrit:
commode

je comprends fort bien ton point de vue de non sens... ce que je voulais dire par ne pas tenir compte.. c'est que cette situation "hors norme" influe bien évidemment et on en tient compte, mais le modèle mathématique tient compte aussi d'éléments antérieurs statistiques qui ont donné un schéma directeur en fonction d'une corrélation..; le soucis est que "peut être" cette situation hors norme ne répond pas aux critères du modèle utilisé pour le calcul de la trajectoire...
Ce n'est qu'une sensation, je suppose que chez météo france on fait évoluer les modèles suivants les données accumulées, mais lorsque les données en cours sont loin de la normale, on peut se demander si le modèle reste cohérent ou pas sur la situation à l'instant T....

La projection répond bien sûr à l'application de lois physiques mais le nombre de facteurs impliqués est tel qu'on se repose sur la statistique pour faire la projection... et on en déduit une probabilité...
Je maintiens qu'une situation exceptionnelle rend souvent les projections erronées...
De nombreux exemples chez les prévisionnistes sont connus... la situation exceptionnelle lors de la tempête de 99 en France n'avait pas assez été prise en compte et résultat la formation n'avait pas été correctement prévue... c'est tout ce que je voulais dire par ne "pas en tenir compte".
En fait on en tient compte mais sur un modèle inadéquat potentiellement...

Bhé justement, un modèle n'utilise pas de données statistiques (modèle = simulation)... Ca, c'est pour les expertises uniquement... Le modèle lui s'en tient strictement aux lois de la physique qu'il applique maille par maille. Alors évidemment, on n'est jamais exhaustif dans la programmation des lois de la physique ni (et surtout) dans l'élaboration de l'état initial, mais théoriquement, les erreurs entre ses prédictions sur un cas particulier et sur un cas classique doivent être tout a fait comparables... Cela est du moins vrai tant que la simulation ne fait pas intervenir d'autres algo (par exemple passage d'une chaine montagneuse) qui n'interviendrait pas dans le cas "classique".

Pour la petite anecdote, Arpège avait subit d'importantes mises à jour avant la tempête de 99... Et Arpège l'avait vu venir... Seulement voilà, tous les vieux modèles prévoyait des vents a 80-90km/h, ce que confirmait les prévisions statistiques la ou arpège anticipait 140km/h... MF à alors pensé que son nouveau modèle avait encore besoin de quelques réglages... On connait la suite...

Bref, nul offense et désolé si je bataille, mais les sorties de modèle doivent être interprétés comme ce qu'elle sont : une simulation globale de l'évolution de l'atmosphère, et doivent être considérés comme des scénario cohérents.

Auteur: Karambole-972
Date: 01 Juil 2008 22:33
Salut je prend le train en cours de route!

NOAA écrit
Citation:
STRONG TROPICAL WAVE IS OFF THE COAST OF W AFRICA ALONG 17W S OF 19N ESTIMATED TO BE MOVING W 15 KT. A 1011 MB SFC LOW IS SITUATED ALONG THE AXIS NEAR 11N...VERY NEAR A RECENT BURST OF DEEP CONVECTION. THIS WAVE IS RATHER VIGOROUS EXHIBITING WELL DEFINED CYCLONIC TURNING AND SCATTERED MODERATE CONVECTION
WITHIN 240 NM EITHER SIDE OF THE AXIS. THIS WAVE WILL BE CLOSELY MONITORED FOR FURTHER DEVELOPMENT.

Une onde tropicale forte est située au large de la côte ouest de l'afrique le long du 17W
S du 19N. Elle se déplace vers l'Ouest à une vitesse de W 15 kt. La pression en surface est de 1011 mb est faible
Le long de l'axe près du 11N ... on observe 'un récent éclatement de La convection profonde. Cette vague est plutôt vigoureuse. et présente déjà une définition cyclonique tournant et dispersées (la je pense qu'il parle des formations nuageuses.) 240 nm au sein de part et d'autre de l'axe. Cette vague sera étroitement suivi dans la suite de son développement.

Il a unne belle gueule de premier de l'année, mais je pense qu'il va faire un petit tour à St Pierre et Miquelon

Auteur: kannellia971
Date: 01 Juil 2008 22:44
Ah de l agitation

Dernière information

92LINVEST .25kts - 1010mb -1 17N- 17.7W

La pression semble avoir baissée d un milibarre

Date: 01 Juil 2008 22:51
...yeah commode..
j'adore te lire.. oui j'étais au courant pour Arpège..
J'ignorais que les modèles GFS et autres ne se basaient pas sur les stats...
En tout cas les modèles comme tu l'as si bien dit évoluent (les anciens ne donnant pas de bon résultats visiblement..)
Alors souhaitons que les modèles actuels sur l'atlantique soient suffisamment fins...
Je ne peux quand même ressentir que la trajectoire risque d'être plus W que celle prévue par l'ensemble des modèles... au fait pourquoi si les modèles sont ""hors stat" pourquoi les résultats sont ils si différents??
Le nombre de paramètres sont ils différents, le maillage aussi??
Je ne peux que constater les "erreurs" de trajectoires des modèles... trop de données parasites sans doute non gérées..
Bon rassure nous quand même sur la pêche à la crevette ou non de 92L

Date: 01 Juil 2008 22:56
re pour commode..
j'arrive pas à aller sur cyclone hunter.... snifff enfin j'essaierai plus tard

Date: 02 Juil 2008 00:26
Vu les courants directeurs et les previsions de trajectoire vers l'est de l anticyclone effectivement un virage vers le WNW voir NW est probable des le 35 voir le 40W...

Mais si si si...

En 2004, Ivan devait aussi etre un pecheur de crevette au tout tout debut...La Grenade sans souvient encore !!!!

Donc il est sage d attendre que le systeme se cree vraiment que tout les parametres se stabilisent par la pression qu ils exerceront les us sur les autres avant de definir une trajectoire correct...

Selon JEFFMASTER : il n y a aucun frein au developpement sinon un frein statistique : jamais dans l histoire de la climatologie une depression ne s'est formée à l'est du 34W dans la premiere quinzaine de Juillet

Date: 02 Juil 2008 01:30
Pour cyclone-hunter, c'est l'alimentation en sortie de modèle qui lui fait mal... faudrait que je ré-écrive tous les scripts en C/C++...

Pour les modèles, ils ont tous leur façon de faire... Comme je l'expliquais quelques pages plus tot, on distingue des modèles a maille fixe ou variables, des modèles locaux ou globaux et tous n'ont pas la même résolution et n'implémentent pas forcément les même lois de physique... Par exemple, certain utilisent mieux que d'autres les algo d'interférence avec le sol, certain gèrent la condensation sur les microparticules atmosphériques, d'autre gèrent les plus hautes couches de l'atmosphere, y'en a qui préfère obtenir les données manquante au lancement du run par interpolation la ou des concurrents utilisent les sorties des run précédents, etc...
Mais globalement, tous utilisent quasiment le même "état initial" (compilation de l'ensemble des données météo du globe a un instant T), et le niveau de technologie actuel de tous les modèles font qu'a cette echelle (très grande par rapport a la finesse des calculs), ils tombent souvent tous a peu près d'accord sur une simulation (je veux dire c'est pas comme si les trajectoires prévues partaient dans tous les sens en fonction du modèle :p )...
C'est souvent à cause de cet état initial qu'il arrive parfois qu'un jour, tous les modèles voient un système au nord, le lendemain, tous le voient au sud... Si des corrections majeurs sont apportés a l'état initial d'un jour sur l'autre, les modifications seront flagrantes sur tous les modèles qui finalement simulent tous relativement bien les mouvements de l'atmosphere !

Ensuite, on déduit ensuite de tous les résultats obtenus par les différent modèles une trajectoire "moyenne" en fonction des taux de prévision juste de chaque modèles.

A cela s'ajoute une étude statistique (on cherche les situations passés les plus proches de la situation actuelle) et enfin une expertise humaine pour faire la prévision officielle...

Enfin tout ça pour dire que les résultats d'un modèle a l'autre ne sont pas si différents... regarde les trajectoire actuellement prévues pour notre 92L... jusqu'au 30W, ils sont tous d'accord puis au dela, les tendances sont à 90% les mêmes... Les écarts viennent des algos implémentés par chacun et des différences minimes de l'état inital.

Date: 02 Juil 2008 02:00
La convection se consolide autour du minimum de pression...

Date: 02 Juil 2008 02:09
maintenant qu'on a un invest, le hwrf est entré dans la danse, on a donc une idée plus précise de l'intensité que devrait atteindre ce système.
En l'etat actuel des choses il devrait atteindre au moins la catégorie de tempete et donc etre baptisé.

je note aussi que le hwrf a une track semblable à celle du cmc.
j'ai encore toujours un doute sur la remontée au nord telle que prevu par le gfs ...
D'ailleurs , au départ le gfs long range avait exactement la meme trajectoire prévue que le cmc et hwrf...

Date: 02 Juil 2008 02:12
Une tempête dès le 2 ou 3 juillet près des cotes d'Afrique ?? Ca parais impossible mais si c'est le cas ca sera la 1er fois d'un début juillet que l'on verra ca !!

Date: 02 Juil 2008 02:15
Euh...c est vrai que la 92L mobilise les énergie mais...

54W12N, j ai une vorticité en hausse une petite convergence des windshear prévu a la baisse et une petite mais interessante rotation en visible...

http://manati.orbit.nesdis.noaa.gov/dataimages21/cur_hires/zooms/WMBds100.png

Date: 02 Juil 2008 02:18
d'ailleurs UKmet semble accrediter cette thèse:

TROPICAL STORM DEVELOPED IN THE MODEL ANALYSIS AT POSITION :

10.3N 16.1W

VERIFYING TIME POSITION STRENGTH TENDENCY

-------------- -------- -------- --------

12UTC 01.07.2008 10.3N 16.1W WEAK

00UTC 02.07.2008 10.6N 18.8W WEAK LITTLE CHANGE

12UTC 02.07.2008 10.7N 21.0W MODERATE INTENSIFYING RAPIDLY

00UTC 03.07.2008 11.1N 22.3W MODERATE INTENSIFYING SLIGHTLY

12UTC 03.07.2008 12.2N 25.0W MODERATE LITTLE CHANGE

00UTC 04.07.2008 12.6N 28.0W MODERATE LITTLE CHANGE

12UTC 04.07.2008 13.0N 30.5W MODERATE LITTLE CHANGE

00UTC 05.07.2008 14.2N 32.3W MODERATE LITTLE CHANGE

12UTC 05.07.2008 14.8N 35.3W MODERATE WEAKENING RAPIDLY

00UTC 06.07.2008 BELOW TROPICAL STORM STRENGTH

Date: 02 Juil 2008 02:20
h2o a écrit:

54W12N, j ai une vorticité en hausse une petite convergence des windshear prévu a la baisse et une petite mais interessante rotation en visible...

ben en fait, meme le cmc qui est le plus agressif des modeles ne developpe rien dans ce coin, donc je reste concentré sur 92L .

edit: un extrait du twd

TROPICAL WAVE IS ALONG 54W S OF 16N MOVING W 15 KT. THIS WAVE
HAS A BROAD INVERTED-V SIGNATURE IN THE LOW CLOUD FIELD. A LOW
IS FORMING ON THE WAVE AXIS NEAR 12N. ISOLATED MODERATE
CONVECTION IS FROM 11N-13N BETWEEN 54W-56W.

STRONG TROPICAL WAVE IS OFF THE COAST OF W AFRICA ALONG 19W S
OF 19N MOVING W 15 KT. A 1010 MB SFC LOW IS ALONG THE WAVE AXIS
NEAR 12N...VERY NEAR A BURST OF DEEP CONVECTION. THIS WAVE IS
RATHER VIGOROUS EXHIBITING WELL DEFINED CYCLONIC TURNING.
SCATTERED MODERATE CONVECTION IS FROM 7N-14N BETWEEN 17W-20W.
THIS WAVE WILL BE CLOSELY MONITORED FOR FURTHER DEVELOPMENT.

source: http://www.srh.noaa.gov/data/NHC/TWDAT

Auteur: Gloub
Date: 02 Juil 2008 02:29
Euh, juste une question à propos des modéles.
Est-ce qu'il y a une intervention de "l'être humain" dans les résultats des modèles gfs, cmc... Ou bien ce sont des résultats bruts informatiques ?

Date: 02 Juil 2008 02:29
whitey a écrit:
h2o a écrit:

ben en fait, meme le cmc qui est le plus agressif des modeles ne developpe rien dans ce coin, donc je reste concentré sur 92L .

D accord avec toi ...a priori....mais je garde des yeux dans le dos

Date: 02 Juil 2008 02:33
h2o a écrit:
whitey a écrit:
h2o a écrit:

c'est pour ca que je t'aime bien, je sais que mes arrières sont assurés

Date: 02 Juil 2008 02:41
Y'avais effectivement un petit blocage sur cyclone-hunter... c'est réparé !

Date: 02 Juil 2008 02:42
Elle porterais quel nom si il y avais baptème ??

Date: 02 Juil 2008 02:45
Gloub a écrit:
Euh, juste une question à propos des modéles.
Est-ce qu'il y a une intervention de "l'être humain" dans les résultats des modèles gfs, cmc... Ou bien ce sont des résultats bruts informatiques ?

brut informatique...

après , l intervention humaine se situe au niveau de l interpretation et dans les consensus, voir dans l apport de nouveaux parametres.

d'ailleurs cette année est spéciale, c'est la premiere ou a titre experimental, les données recupérées par les hunters seront ingurgitées par un modele pour fournir des données en temps reel .
je crois qu un modele specifique a ete developpé pour recevoir ces données...
on en saura plus quand les premieres missions commenceront...

Date: 02 Juil 2008 02:49
BHEUAR2 a écrit:
Elle porterais quel nom si il y avais baptème ??

2008
Arthur
Bertha
Cristobal
Dolly
Edouard
Fay
Gustav
Hanna
Ike
Josephine
Kyle
Laura
Marco
Nana
Omar
Paloma
Rene
Sally
Teddy
Vicky
Wilfred

arthur ayant deja ete utilisé ce serait bertha.

Date: 02 Juil 2008 02:51
comode a écrit:

c'est toujours pas bon pour moi...

Date: 02 Juil 2008 03:30
whitey a écrit:
h2o a écrit:
whitey a écrit:
h2o a écrit:

c'est pour ca que je t'aime bien, je sais que mes arrières sont assurés

Date: 02 Juil 2008 03:36
j'ai effectué la livraison.

Date: 02 Juil 2008 03:36
L ouragan Bertha en 1996....tiens tiens !

Date: 02 Juil 2008 03:39
comode a écrit:

cool ça remarche

bon on en est à T1.0... et visiblement ça va pas s'arrêter là...
On verra plus clair dans 12h, mais c'est pas cool pour un début juillet... une tite pensée pour Praia au Cap Vert qui va se prendre de l'eau.. j'ai un mauvais souvenir de tempête tropicale là bas avec des inondations assez démentes...

Date: 02 Juil 2008 04:16
h2o a écrit:

TROPICAL WAVE IS ALONG 54W S OF 16N MOVING W 15 KT. THIS WAVE
HAS A BROAD INVERTED-V SIGNATURE IN THE LOW CLOUD FIELD. A LOW
IS FORMING ON THE WAVE AXIS NEAR 12N
. ISOLATED MODERATE
CONVECTION IS FROM 11N-13N BETWEEN 54W-56W.

Un minimum c est formé vers le 12N....futur 93L ?...jy crois pas trop mais qui sais ?

Date: 02 Juil 2008 04:24
La convection se renforce autour du minimum

On va pas tarder à avoir une dépréssion !!

Mais je suis persuadé qu'elle n'iras pas loin et qu'elle va monter pour se paumer sans menacer personne... à moin qu'elle meure avant d'arriver dans notre coin parce que les conditions ne sont encore loin d'être top par rapport à la température de l'eau !!

Si elle monte un peu elle pêche la crevette et elle meure parce que l'eau est bien plus froide au Nord là ou elle se trouve !!

Date: 02 Juil 2008 04:34
La pression continue de chuter

00 GMT 07/2/08 12.0N 19.0W 25 1009 Invest

Date: 02 Juil 2008 06:03
pression en chute!1009mb,on ne va pas tarder à se demander quand est ce qu'elle sera classée la petite bète!!

Auteur: Rémy
Date: 02 Juil 2008 07:20
Le GFS prévoit une trajectoire ONO puis NO à partir de 30N et N... bloqué par
l'anticyclone...
Vue le gradien de pression, on peut s'attendre au minimum à une forte tempète.
Peut être un cyclone.

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/gfstc2.cgi?time=2008070200&field=Sea+Level+Pressure&hour=Animation

Image sat de la tite bête:

Date: 02 Juil 2008 09:51
Qiui avait encore un doute ???

deja le dernier run du cmc la pousse un peu plus vers l'ouest !!!!

Auteur: 6klôn
Date: 02 Juil 2008 10:56
L'anticyclone des Açores est trop haut, je reste sur ma position, c'est un pêcheur de crevettes.

Je vois une DT#2 dans 36h, puis rapidement une tempête. De tous les modèles, je penche pour la théorie de UKMET, avec une trajectoire rectiligne jusqu'au 50-55W en WNW, puis incurvation NW. Le seul doute que j'ai, c'est leur point d'initialisation. En étant partie de 10.4N, l'onde ne sera pas DT en 11.9. Ca sera plus haut, vers 12.1-12.3N, d'où un passage au plus près des Antilles vers 19-20N. Le début de semaine prochaine sera intéressant pour les surfeurs Intensité à l'arrivée... petit ouragan, pas plus, ou à tout casser un petit cat.2.

Date: 02 Juil 2008 13:08
Je persiste a dire qu'elle fera du plein O, l'anticyclone est peut être haut, mais assez bas quand même pour la garder un moment près du 10N.
Pour le dévelopement, j'avais dis que ça serai a peine une onde arrivée vers les antilles, mais j'avoue que je n'en suis plus très sur.

Date: 02 Juil 2008 13:16
6klôn a écrit:
L'anticyclone des Açores est trop haut, je reste sur ma position, c'est un pêcheur de crevettes.

Je vois une DT#2 dans 36h, puis rapidement une tempête. De tous les modèles, je penche pour la théorie de UKMET, avec une trajectoire rectiligne jusqu'au 50-55W en WNW, puis incurvation NW. Le seul doute que j'ai, c'est leur point d'initialisation. En étant partie de 10.4N, l'onde ne sera pas DT en 11.9. Ca sera plus haut, vers 12.1-12.3N, d'où un passage au plus près des Antilles vers 19-20N. Le début de semaine prochaine sera intéressant pour les surfeurs Intensité à l'arrivée... petit ouragan, pas plus, ou à tout casser un petit cat.2.

euh.... ça le mettrait par 19n et 55w puis du WNW.... !!!! et ben ça va nous froler les fesses d'après toi? Ca fait très Ivan comme trajectoire, au début bien sûr.. on le voyait tous remonter au Nord.. espérons que tu te trompes
Moi j'aimerai bien qu'elle fasse du NW tout de suite

Date: 02 Juil 2008 13:18
ridy a écrit:
6klôn a écrit:

euh.... ça le mettrait par 19n et 55w puis du WNW.... !!!! et ben ça va nous froler les fesses d'après toi? Ca fait très Ivan comme trajectoire.. espérons que tu te trompes

Date: 02 Juil 2008 13:28
quand je dis Ivan, je fais références aux prévisions initiales sur Ivan qui le voyait tous à la pêche... Je me souviens bien, 5 jours avant l'impact on est tous descendu sur le trou à cyclone à grenade.. on connait le résultat...

Date: 02 Juil 2008 14:16
Elle ne se déplace pas très vite... à peine 10 mph ce qui est plutot lent !!

D'habitude c'est souvent le double minimum en terme de déplacement d'un phénomène Cap Verdien !!!

Auteur: Rémy
Date: 02 Juil 2008 14:23
Bingo, tout le monde se range du même coté...

Par contre j'ai des doutes sur son intensité...
100 mph... soit 160 km/h , c'est beaucoup...
Enfin, on va voir

Date: 02 Juil 2008 14:34

Le CMC n'est pas à jour
Seul l'UKMET voit toujours une trajectoire Ouest

Dernière position

12 GMT 07/2/08 12.0N 20.4W 25 1009 Invest

Date: 02 Juil 2008 14:48
mouais... pourvu que ça dure...

http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/ukm/fcst/archive/08070206/37.html
l'UKMET est moins catégorique, la derniere mesure fait état de 1010 mb.. les vents sur Praia seront sup à 34 knots... hier soir c'était pas prévu ça.. le renforcement est plus actif que prévu pour le moment....
Les conditions initiales vont donc une nouvelle fois changer... les trajectoires seront rectifiées..
Well ça fait un peu Nostradamus pour le moment... tout le monde est ok pour dire qu'elle s'intensifie pourtant à 11h45 TU elle est toujours T1.0... sur les dernières 6 heures la correction de centre a fait que la trajectoire est NW pour le moment... m'est d'avis d'attendre encore pour être affirmatif...

Date: 02 Juil 2008 14:54
Côté Windshear les conditions sont favorables

Il n'y a pas beaucoup de nuage de sable et l'eau est supérieur 26°.

Par contre pour les sites ricains il n'y aura pas de renforcement avant Samedi!

Pour NHC il a 20% de chance qu'elle se renforce, il se base surtout sur les stats historiques.

Date: 02 Juil 2008 15:02
http://www.nhc.noaa.gov/gtwo_atl.shtml
ben le NHC table sur 20 à 50% quand même

Date: 02 Juil 2008 15:52
En attendant on regarde au loin et juste chez nous...... on a de la pluie en perspective pour cet apres midi...

sinon la 92 sera nommée quand à votre avis.... 12h, 24h, 36h ..??? perso je pencherai pour du 28,45h histoire d'être précis...
En tout cas le site de meteo france version meteo.gp est en rade

Date: 02 Juil 2008 17:17
J'ai l'impression que c'est déja une dépression !!!

Elle est classée 02L.NONAME sur le NRL !!!!

Ils la font monter !!

http://www.nrlmry.navy.mil/tc-bin/tc_home2.cgi?YEAR=2008&MO=07&BASIN=ATL&STORM_NAME=02L.NONAME&PROD=track_vis&PHOT=yes&ARCHIVE=active&NAV=tc&AGE=Latest&SIZE=Thumb&STYLE=tables&AID_DIR=/data/www/atlantic/tropics/microvap/dmsp&TYPE=ssmi

Auteur: kazmo12
Date: 02 Juil 2008 18:55
et si elle veut pas monter

Date: 02 Juil 2008 19:45
on devrait pas tarder à avoir le relevé de la NOA (18 TU)... T1.5???????
sur l'image sat de 18tu en afrique ca sent quand même l'intensification

Date: 02 Juil 2008 19:52
eh ben voila

02/1745 UTC 12.1N 20.7W T1.0/1.0 02L

et pour le moment elle se déplace plein ouest voir wsw... en tout cas elle a ralenti aussi.. moins de 10km/h pour l'instant.. à mon avis le centre dépressionnaire n'est pas stabilisé au niveau localisation...

Auteur: kazmo12
Date: 02 Juil 2008 20:20
le temp risque de changer serieusement sur la martinique et plus

Date: 02 Juil 2008 20:38
kazmo12 a écrit:

ben vi on va prendre de l'eau..cf l'image radar des antilles sur meteo.gp

A force de regarder au loin on voit plus la poutre qu'on a dans l'oeil.. enfin 'a rien de méchant quand même

Date: 02 Juil 2008 20:40

NCEP COUPLED HWRF HURRICANE MODEL FORECAST MADE FOR

TROPICAL DEPRESSION INVEST 92L

INITIAL TIME 6Z JUL 2

FORECAST POSITIONS (FROM STATS.SHORT FILE...)

HOUR LATITUDE LONGITUDE MIN PRESS (hPa) MAX SFC WIND (KTS)

HOUR: 0.0 LONG: -20.20 LAT: 11.70 MIN PRESS (hPa): 1009.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 26.00
HOUR: 6.0 LONG: -21.10 LAT: 11.50 MIN PRESS (hPa): 1007.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 31.00
HOUR: 12.0 LONG: -22.40 LAT: 11.50 MIN PRESS (hPa): 1002.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 37.00
HOUR: 18.0 LONG: -23.20 LAT: 11.60 MIN PRESS (hPa): 1003.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 34.00
HOUR: 24.0 LONG: -24.20 LAT: 11.70 MIN PRESS (hPa): 998.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 37.00
HOUR: 30.0 LONG: -25.30 LAT: 11.90 MIN PRESS (hPa): 997.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 40.00
HOUR: 36.0 LONG: -26.60 LAT: 12.50 MIN PRESS (hPa): 992.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 51.00
HOUR: 42.0 LONG: -27.90 LAT: 12.80 MIN PRESS (hPa): 991.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 55.00
HOUR: 48.0 LONG: -29.40 LAT: 13.00 MIN PRESS (hPa): 989.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 53.00
HOUR: 54.0 LONG: -30.70 LAT: 13.30 MIN PRESS (hPa): 990.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 51.00
HOUR: 60.0 LONG: -32.20 LAT: 13.80 MIN PRESS (hPa): 989.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 55.00
HOUR: 66.0 LONG: -33.60 LAT: 14.00 MIN PRESS (hPa): 994.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 47.00
HOUR: 72.0 LONG: -35.10 LAT: 14.60 MIN PRESS (hPa): 994.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 45.00
HOUR: 78.0 LONG: -36.70 LAT: 15.20 MIN PRESS (hPa): 993.00 MAX SURF WIND (KNOTS): 51.00
FORECAST RAN COUPLED TO HOUR: .1500 .1500 36.1500 36.1500

DISCLAIMER ... THIS INFORMATION IS PROVIDED AS GUIDANCE. IT
REQUIRES INTERPRETATION BY HURRICANE SPECIALISTS AND SHOULD
NOT BE CONSIDERED AS A FINAL PRODUCT. PLEASE SEE THE TPC/NHC
OFFICIAL FORECAST. (ce sont des estimations pas la trajectoire finale)

Auteur: Elcondor
Date: 02 Juil 2008 20:49
kazmo12 a écrit:

En effet :

Il vont finir par programmer le tour des yoles en juin puisque les hostilités commencent de plus en plus tôt sur l'Atlantique!

Edit :
A Karambole-972 : ça donne froid au dos , même si ce e sont que des prévisions!

Date: 02 Juil 2008 20:54
c'est le petit "barbadien" dont parlait Beuah et H2O plus tôt... ben de l'eau et sans doute qq éclairs.. quelques rafales aussi..
L'échelle de commode va s'agiter...

Auteur: clipse
Date: 02 Juil 2008 21:01
Ouais sale temps en ce moment en Martinique...
Un temps à rester chez soi...

Date: 02 Juil 2008 21:11
Derniers Modéles pour l'Invest 92:

Pour moi ça sent la crevette!!

Auteur: Elcondor
Date: 02 Juil 2008 21:29
Nous avons la 93L au dessus de nos têtes!

Source : NRL Monterey

Date: 02 Juil 2008 21:35
Elcondor a écrit:

Source : nrlmry

yes la navy vient de l'initialiser, personne d'autres encore... mais c'est vrai que ça gonfle à vu d'oeil...

Date: 02 Juil 2008 21:36
Elcondor a écrit:

Source : nrlmry

yes la navy vient de l'initialiser, personne d'autres encore... mais c'est vrai que ça gonfle à vu d'oeil...

Date: 02 Juil 2008 22:15
Invest 93

Si elle continue comme les modéles prédisent,préparez vous à une petite hausse du coût de l'essence

J'attends les analyses de 6klon h2o whitey and co.

Auteur: Gloub
Date: 02 Juil 2008 22:51
Elle risque de se faire scalper au passage, non ??

Date: 02 Juil 2008 23:19
Vu les parametre du CIMSS hier soir et ce matin je me disait bien que quelque chose se tramait avec l onde du 55W (ce matin)...heureusement que les windshear sont de notre coté !!!

Date: 02 Juil 2008 23:39
Il suffit que je tourne le dos un moment pour que l'Atlantique fasse des siennes. Je crois que 93L va devancer 92L pour être DT#2. Ce n'est plus techniquement un futur barbadien, mais c'est un cyclone explosif en devenir. Pourquoi explosif? Parce que parti de rien, le système va gonfler à grande vitesse.

Question prévisions: c'est difficile de dire, il faut attendre l'initialisation des modèles à 0h T.U. Même si je mets mon déguisement de Mme Soleil, je vais me planter.

Concernant 92L, je suis un peu surpris du manque de structuration durant les dernières heures. Mais je reste sur mon idée de DT d'ici demain soir, ou vendredi matin

Date: 02 Juil 2008 23:44
6klôn a écrit:

Concernant 92L, je suis un peu surpris du manque de structuration durant les dernières heures. Mais je reste sur mon idée de DT d'ici demain soir, ou vendredi matin

question structuration j ai vu pire

Concernant la 93L, elle risque de tres vite se casser les dents sur les windshears (30nds)

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/real-time/atlantic/winds/wg8shr.html

Date: 03 Juil 2008 00:07
Oui, elle est structurée, mais si elle avait suivi la tendance de départ, elle aurait été bien plus organisée que ça. Ce n'est pas un manque de structure, mais de structuration

Je ne sais pas si je suis plus clair

Date: 03 Juil 2008 00:19
Elle n'as pas l'air de se déplacer la 92L

Date: 03 Juil 2008 00:22
6klôn a écrit:
Oui, elle est structurée, mais si elle avait suivi la tendance de départ, elle aurait été bien plus organisée que ça. Ce n'est pas un manque de structure, mais de structuration

Je ne sais pas si je suis plus clair

oui j ai compris....mais c est deja exceptionnel d avoir un tel invest à cet endroit a cette époque de l'année...je pense qu il prendra son temps tout les parametre ne doivent pas etre au top

BHEUAR2 a écrit:

Ce n est pas forcement bon signe...si elle n arrive pas a avancer W ou NW ...elle pourra éviter ce qu il la gene par le nord ou plus probablement par le sud...

Date: 03 Juil 2008 00:32
BHEUAR2 a écrit:

si, mais à la lecture des bulletins de la journée, son centre a été repositionné un peu plus à l'est. Ceci explique qu'elle ne se soit pas renforcée.

A propos, je viens de zieuter les anim de 93L et même chose, le centre vient de se reformer juste à l'est de la pointe nord de Ste Lucie. Déplacement perçu, WNW à NW, donc le sud Martinique doit s'attendre à du mauvais temps cette nuit, un peu plus que ce que va annoncer la météo... Attention aux zones innondables du centre.

Date: 03 Juil 2008 01:03
Citation:
Ce n est pas forcement bon signe...si elle n arrive pas a avancer W ou NW ...elle pourra éviter ce qu il la gene par le nord ou plus probablement par le sud...

En clair il est possible de se retrouver avec le cas similair d'Ivan qui étais largement redescendu sous le 10 N d'un seul coup non ?

Date: 03 Juil 2008 01:11
BHEUAR2 a écrit:
Citation:

En clair il est possible de se retrouver avec le cas similair d'Ivan qui étais largement redescendu sous le 10 N d'un seul coup non ?

euh.. attendons un peu quand même... les trajectoires sont toujours incertaines certes mais globalement les modèles sont pour le moment concordants... J'espère qu'ils le resteront.
On verra dans une demie heure avec le relevé du NHC de 0h00....

Date: 03 Juil 2008 01:22
BHEUAR2 a écrit:
Citation:

Oui ce fut le cas d'Ivan...

Cependant cependant....depuis é ou 3 ans les modeles ont tendance a etre relativement plus performant une fois que le systeme est bien établi...surtout le GFS...donc patience patience...

Comme je le dis souvent attendons que les rapport de force s installent vraiment.

Date: 03 Juil 2008 01:24
je viens de zieuter un peu tout ce que j'ai sous la main ...
93L je suis encore sceptique sur ses chances, aucun modèle ne developpe quoique ce soit sur la zone. Les vents d'altitude sont très défavorables.
Par contre j'ai zieuté au NRL le rain rate et il y a une zone de pluie maousse costaud a l'est de madinina... on devrait avoir des cumuls importants.
Pour les vents je n'ai rien au dessus de 15 noeuds.

92L
il me semble que la circulation est bien définie mais pas encore fermée.
le quickscatt montre bien que le systeme est encore en train d'aspirer par le sud ouest.
la vitesse de deplacement est lente et de nature a favoriser le developpement du système.
le fait de passer plus de temps sur des eaux plus chaudes est aussi de nature a favoriser un developpement du système. je ne serais pas surpris si le gfdl et le hwrf revoient l'intensité potentielle à la hausse.
un point positif toutefois, plus le système se deplace lentement et plus il y a de potentialité de le voir s'incurver vers le nord au moment ou l'anti cyclone se deplacera vers l'europe...

Pour le moment je reste aussi sur la track de UKmet .

Date: 03 Juil 2008 01:30
ben si le GFS a raison... ce sera un pêcheur de crevettes mais qui risque fort d'aller à la pêche aux crevettes en direction des ...açores!!!!!
Sur le modèle il va repartir rapidos à l'EST et toujours en activité.. c'est cool pour nous mais pas glop glop pour les açores voir madère s'il s'infléchit encore d'avantage suivant le modèle...

Enfin wait ans see, pour l'instant c'est du Nostradamus prédiction

Date: 03 Juil 2008 01:42
Je sais pas si c'est la 93L mais l'onde de ce matin s'est renforcée nombreux coup de tonerre en ce moment sur St Lucia je suis dans l'extrème Sud et ici il y a de nombreuses micro-coupures sous les orages .

Eteignez vos PC ou faites tourner les onduleurs

OUPs l'instant grosse coupure ....... ça revient, heureusement je suis sur portable, ma box tient le coup pour le moment.

Date: 03 Juil 2008 02:03
Voici un bref bilan du Outlook de 0h T.U

92L a repris son organisation. mon scénario du ERC (Eye Replacement Cycle ou cycle de repositionnement de l'oeil) tient la route, puisque durant cette phase, tout phénomène cyclonique perd en puissance pour en reprendre par la suite. Elle va continuer durant la nuit, et je persiste, d'ici vendredi maxi, c'est une DT

93L est l'invité surprise, et la Martinique devrait être entre autres bien arrosée. C'est un phénomène type Iris'95, mais en miniature, et en explosif. Attention à ceux qui partent sur les côtes sud d'Hispaniola dans les prochaines 48 heures, ça va être costaud. Pluie et vent sur Boca Chica miracle . Les phénomènes explosifs de ce genre, on a eu 2 en 2005, mais dans d'autres zones (Katrina et Rita).

Date: 03 Juil 2008 02:16

source:
NRL

Date: 03 Juil 2008 02:20
Il faudrait voir une photo de 0000z ou 0300z Là on saura ce qui se passe, et ce que va être la nuit

Date: 03 Juil 2008 02:28
c'est vrai qu'elle a 6h mais ca montre quand meme qu il y en encore a passer .

Date: 03 Juil 2008 02:39
02/2345 UTC 12.1N 21.0W T1.0/1.0 92L
02/2345 UTC 13.6N 60.5W TOO WEAK 93L

Date: 03 Juil 2008 06:20

Date: 03 Juil 2008 09:42
92L a du être vexée que 93L essaie de la doubler pour être DT2. Durant la nuit l'organisation a repris, et je pense qu'à 15h T.U ou au plus tard 21h T.U, elle sera classée.

93L s'est désorganisée, avec un nouveau foyer créé en mer des Antilles, au large de la Dominique. La région pointoise a été sérieusement arrosée depuis le milieu de la nuit. Pas encore de détail pour les autres régions.

Date: 03 Juil 2008 10:10
Et voilà, DT#2, et très rapidement TT Bertha...

Ouragans.com a écrit:
Le 3 juillet à 09h00 T.U, la dépression tropicale n°2 était centrée par 12.6 °N 22.7 °W, soit 405 km au sud-sud-est des îles du Cap Vert.

Elle se déplace vers l'ouest-nord-ouest à 14 km/h et devrais accélérer son déplacement au cours des prochains jours

Les vents maximaux au centre étaient de 55 km/h avec des rafales plus fortes. Elle devrait poursuivre son renforcement, et devenir une tempête tropicale à tout moment dans la journée.

La pression minimale était de 1008 mb.

Prochain bulletin à 15h00 T.U

Date: 03 Juil 2008 10:24
Salut

Le Ukmet, le Nogap et le CMC, a 0H00, mettent la DT2 sur des trajectoires beaucoup plus tendues vers l'ouest, touchant presque le nord de la Caraibes.

Le GFS et MM5 la font monter des le 40-45W vers le NW s engouffrant dans la cassure de la dorsale prévu par le NHC a cette longitude.

http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/

CMC
http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/cmctc2.cgi?time=2008070300&field=Sea+Level+Pressure&hour=Animation

A suivre...

A mon avis les windshear auront raison de la 93L

Date: 03 Juil 2008 10:38
Statistiquement....

Le dernier cyclone capverdien à être né aussi loin à l'est en début juillet est l'ouragan Bertha en 1996. Ces phénomènes, à deux jours près, sont nés à la même date.
Citation:
Bertha originated from a tropical wave which moved from Africa to the Atlantic on 1 July. A weak circulation was first detected on satellite imagery on 3 July, centered about 500 n mi south of the Cape Verde Islands in the far eastern Atlantic Ocean. The track of the circulation center begins on 5 July, when the circulation is believed to have reached the surface and become a tropical depression, in the central tropical Atlantic.
Source

Par contre, celle de cette année est née bien plus à l'est que la précédente (9.8N 34W contre 12.6N 22.7W)

Date: 03 Juil 2008 12:12
Dans moins de 6 heures nous sommes tous conviés à un baptème qui veut être le parrain ou la marainne de la petie Bertha LOL

Par contre 93L est un ninja elle a suvécue aux wind shear, Haiti et Saint Domingue méfiez vous!!

Date: 03 Juil 2008 13:46
...TROPICAL DEPRESSION FORMS OVER THE FAR EASTERN ATLANTIC OCEAN...

AT 500 AM EDT...0900Z...THE CENTER OF TROPICAL DEPRESSION TWO WAS
LOCATED NEAR LATITUDE 12.6 NORTH...LONGITUDE 22.7 WEST OR ABOUT 250
MILES...405 KM...SOUTH-SOUTHEAST OF THE CAPE VERDE ISLANDS.

THE DEPRESSION IS MOVING TOWARD THE WEST-NORTHWEST NEAR 9 MPH AND
THIS GENERAL MOTION WITH SOME INCREASE IN FORWARD SPEED IS EXPECTED
FOR THE NEXT COUPLE OF DAYS.

MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 35 MPH...55 KM/HR...WITH HIGHER
GUSTS. SOME STRENGTHENING IS FORECAST DURING THE NEXT 24 HOURS AND
THE DEPRESSION COULD BECOME A TROPICAL STORM LATER TODAY.
THE ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE IS 1008 MB...29.77 INCHES.

En gros la depression tropical devrait passer tempête tropical au plus tard aujourd'hui
03/0545 UTC 12.6N 22.8W T1.5/1.5 92L -- Atlantic Ocean

Date: 03 Juil 2008 14:12

Les trajectoires sont vu beaucoup plus a l'ouest je reste méfiante

Belle tête la DT2

Date: 03 Juil 2008 14:27
elle est donnée T2.5 par notre ami commode. à 12h00 TU

elle se renforce de façon assez sévère.

Auteur: anachrom
Date: 03 Juil 2008 14:52
Koi y a un cyclone et on ne m'avait rien dit ??? C'est quoi ce bordel ? Y a combien de chance pour que cela touche les antilles ????

Date: 03 Juil 2008 15:01
anachrom a écrit:
Koi y a un cyclone et on ne m'avait rien dit ??? C'est quoi ce bordel ? Y a combien de chance pour que cela touche les antilles ????

Ce n'est pas une cyclone, il évoluera peut être mais c'est pas sur. Ce qui est pratiquement sur, c'est que se soit une TD ou plus, elle passera au dessus des antilles.

Date: 03 Juil 2008 15:05
anachrom a écrit:

Quasiment aucune chance que ça passe sur nous, et peu (moyen ?) de chance que ça évolue en cyclone...

Date: 03 Juil 2008 15:10
salut commode...
Peu de chances que ça évolue en cyclone... peu certes, mais la flotte est sup à 27° partout sur les trajectoires possibles.
Enfin je me fie à tes conclusions (généralement il se trompe peu le bougre.......)
Bon on va prévoir jardinage peinard pour ce week end alors.

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Ventilateurs - Madinina - Jeux Olympiques - Beach Party de Toulouse - Musique Traditionnelle - Fanta - Boutique Antillaise - Maxicours - Deezer - Forum Mayotte - Jetcost - Soupe mange graisse - Restaurants Antillais - Neuf Cegetel - Travels - DVDShrink - Foire du Trône - Saturn - Mister World - Emprunts - Tektonik - Les César du Cinéma - Auto Entrepreneur - Séjour - Veolia - Mercedes - Ovibes - Télécharger - Hausse du prix du carburant - Hercules - Ipod Touch - Élections Municipales - Annuaire - Ultraportable - CanalBlog - la Coupe Davis - Mangas - Antispyware - Sport - Yoles rondes - Naruto - Krys - Real Vibes - Groove - Almanach - Capoeira - Le Stade de France - Promovacances - Seat - Cell
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com