www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: Volcreole
Sujet du message: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique

Auteur: whitey
Date: 09 Déc 2007 22:47
Bonjour à tous.

les premiers coms du docteur Jeff masters concernant les premières prévisions pour 2008 :
http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/show.html

notamment celles de GRAY :
http://typhoon.atmos.colostate.edu/forecasts/2007/dec2007/dec2007.pdf

comme d'hab c'est tout en anglais, pour les non initiés il faudra attendre les premiers coms des afficionados

enjoy

Auteur: Maureen
Date: 09 Déc 2007 22:54
Et toi, tu ne pourrais pas faire un résumé de ce qu'il en ressort?

En gros, année difficile ou pas quoi!

Date: 10 Déc 2007 00:15
En gros c'est toujours pas top pour nous...

la persistance de la nina encore pour cette année va garder des wind shear en dessous de la normale, et des temperatures en surface sensiblement au meme niveau qu'en 2007 a part pour l atlantique nord qui lui aura des sst superieures a ce qu'elles sont d habitudes.

probabilités pour qu au moins un ouragan majeur ( cat 3,4,5 ) touche les zones suivantes:

1- la ligne de cotes americaines dans son ensemble: 60% c'est 8% de plus que la moyenne des cents dernieres années.

2- La cote est incluant la peninsule de floride : 37% c'est 6% de plus que la moyenne des 100 dernieres années.

3- zone du golfe entre la floride et brownsville : 36% c'est 6% de plus que la moyenne des 100 dernieres années.

4- caraibes: juste au dessus de la moyenne, c'est à dire a peu près la meme chose que 2007.

mais ce qui est préoccupant ce sont les années références qui correspondent à la situation qu on devrait avoir en 2008:

The five years were 2000 (14 named storms, 8 hurricanes, 3 intense hurricanes),
1999 (12, 8, and 5 of the same),
1989 (11, 7 and 2),
1956 (8, 4 and 2), and
1953 (14, 6 and 4).
Hurricane Hugo of 1989 (Category 4) was the strongest hurricane to hit the U.S. in these five analogue years.

la plus besoin de traduire.

Auteur: MadininaUK
Date: 10 Déc 2007 00:33
On vient d'en sortir. On ne peut pas souffler un peu?

Auteur: h2o
Date: 10 Déc 2007 00:33
whitey a écrit:
En gros c'est toujours pas top pour nous...

la persistance de la nina encore pour cette année va garder des wind shear en dessous de la normale, et des temperatures en surface sensiblement au meme niveau qu'en 2007 a part pour l atlantique nord qui lui aura des sst superieures a ce qu'elles sont d habitudes.

7 ouragans pour 13 systèmes prévu...le ratio me semble assez inquiétant....

Date: 10 Déc 2007 00:35
surtout que j ai fait un edit pour rajouter les probas, et qu'apparait la tristement celebre année 1989.

Auteur: kannellia971
Date: 10 Déc 2007 06:03
On commence tôt cette année, on a pas eu le temps de faire un grand somme ! je plaisante ! merci whitey des infos bisous

Auteur: BHEUAR2
Date: 09 Jan 2008 00:15
Nouveau phénomène subtropical potentiel ?

En tout cas on n'auras pas de vent pendant un moment à cause de lui

A broad 500-200 hpa circulation is supporting a surface trough across the Atlantic between 50W-40W 20N-30N is producing scattered moderate to strong showers within a 100 km radius.

Upper level winds are currently 40 knots over the disturbance. SSTs are 24-26C. Troughs at multiple levels indicate the system is not vertically stacked and most of the convection and showers are generated by upper level energy. Furthermore, besides 925 hpa vorticity, there isnt any evidence that suggest a closed surface circulation just a pertubation within the wind field and pressure zone.

Models continue to show that the formation and deepening of an upper level circulation which will extend to the surface intiating a surface feature by amplifying the surface trough. Most models take the system towards the west or northwest around the Azores High while briefly intensifying it.. Most models are also in fair agreement that in about 132 hrs the system will be absorbed into a large extratropical storm's cold front.

Auteur: canard
Date: 09 Jan 2008 01:39
MERCI WHITEY, c'est peut-être un peu tôt mais ça fait plaisir de se retrouver

Date: 09 Jan 2008 01:59
de rien très chère, tu es la bienvenue

Date: 09 Jan 2008 02:25
BHEUAR2 a écrit:
Nouveau phénomène subtropical potentiel ?

En tout cas on n'auras pas de vent pendant un moment à cause de lui

A broad 500-200 hpa circulation is supporting a surface trough across the Atlantic between 50W-40W 20N-30N is producing scattered moderate to strong showers within a 100 km radius.

Upper level winds are currently 40 knots over the disturbance. SSTs are 24-26C. Troughs at multiple levels indicate the system is not vertically stacked and most of the convection and showers are generated by upper level energy. Furthermore, besides 925 hpa vorticity, there isnt any evidence that suggest a closed surface circulation just a pertubation within the wind field and pressure zone.

Models continue to show that the formation and deepening of an upper level circulation which will extend to the surface intiating a surface feature by amplifying the surface trough. Most models take the system towards the west or northwest around the Azores High while briefly intensifying it.. Most models are also in fair agreement that in about 132 hrs the system will be absorbed into a large extratropical storm's cold front.

Le gfs ne voit rien, le CMC voit une petite perturbation, rien de bien excitant pour le moment mais je suis d avis de surveiller le quickscat .

Auteur: mitch_971
Date: 09 Jan 2008 18:29
Ben dis donc Whitey n'est pas en retard cette année..lool.. mais bon tant qu'il est le seul présent (c'est a dire pas de H2O et de 6klon) j'ai l'esprit tranquille.. en esperant qu'il ne faudra pas venir trop souvent ici pour la nouvelle saison qui approche

Date: 09 Jan 2008 20:00
mitch_971 a écrit:
Ben dis donc Whitey n'est pas en retard cette année..lool.. mais bon tant qu'il est le seul présent (c'est a dire pas de H2O et de 6klon) j'ai l'esprit tranquille.. en esperant qu'il ne faudra pas venir trop souvent ici pour la nouvelle saison qui approche

jsuis la jsuis la.... commence à flipper !!!

Non je rigole....rien de méchant.... sauf si tu t es mis en tete de traverser l atlantique en hobie cat... faudra p'têt éviter une petite zone...;

Sinon....c est relax max......

Date: 09 Jan 2008 21:36
h2o a écrit:
mitch_971 a écrit:

jsuis la jsuis la.... commence à flipper !!!

Non je rigole....rien de méchant.... sauf si tu t es mis en tete de traverser l atlantique en hobie cat... faudra p'têt éviter une petite zone...;

Sinon....c est relax max......

non, je ne flippe pas encore..... en plus de l'absence de 6klon, je me base aussi sur "l'echelle de commode 2007".mdr...

Date: 10 Jan 2008 00:30
mitch_971 a écrit:
je me base aussi sur "l'echelle de commode 2007".mdr...

Ah oui...la fameuse echelle ... elle n est heureusement pas prete à passer au rouge... rdv en juillet voir en aout 2008

Date: 10 Jan 2008 02:07
j'avais promis que j 'essayerais de traduire le recit de jeff master a propos de sa mission en hunter ou lui et l equipage ont bien failli ne pas revenir, comme on va avoir un peu de temps je crois que je vais y songer à nouveau.

Auteur: Elcondor
Date: 10 Jan 2008 03:03
Je suis là aussi!

Un peu tôt, mais voilà la liste des noms qui sera utilisée pour nommer les tempêtes qui se formeront dans le bassin cyclonique de l'océan Atlantique Nord cette saison :

Arthur
Bertha
Cristobal
Dolly
Edouard
Fay
Gustav
Hanna
Ike
Josephine
Kyle
Laura
Marco
Nana
Omar
Paloma
Rene
Sally
Teddy
Vicky
Wilfred

Auteur: Ti-Diable
Date: 10 Jan 2008 09:29
Vous êtes des rapides cette année

Date: 15 Jan 2008 00:25
Coucou la room

Je suis pête aussi (enfin presque, je dois retrouver quelques sites )

Comme l'année 2007 est considérée comme moyenne (15 phénomènes baptisés ce qui est assez important, mais seulement 6 ouragans et un nombre de jours avec cyclone plutôt faible), l'année 2008 pourrait être encore assez active, en tout cas supérieure à la moyenne des 50 ans (1951-2000) prise comme référence...

Alors tenons nous prêt et restons toujours informés...

Date: 15 Jan 2008 00:41
En provenance du blog de jeff masters:

Citation:
Katrina damage claims exceed $3 quadrillion
According to the Associated Press, $3,014,170,389,176,410 in claims have been filed against the federal government over damage from the failure of levees and flood walls following Hurricane Katrina. Of the 489,000 total claims, the U.S. Army Corps of Engineers said 247 were for at least $1 billion, including one for $3 quadrillion.

"That's the mother of all high numbers," said Loren Scott, a Baton Rouge-based economist.

Jeff Masters

le nombre en rouge c 'est le montant total en dollards réclamé a l administration fédérale du fait que les digues aient cédées durant l ouragan katrina.

Auteur: coda
Date: 15 Jan 2008 01:30
whitey a écrit:

Citation:
Katrina damage claims exceed $3 quadrillion
According to the Associated Press, $3,014,170,389,176,410 in claims have been filed against the federal government over damage from the failure of levees and flood walls following Hurricane Katrina. Of the 489,000 total claims, the U.S. Army Corps of Engineers said 247 were for at least $1 billion, including one for $3 quadrillion.

"That's the mother of all high numbers," said Loren Scott, a Baton Rouge-based economist.

Jeff Masters

le nombre en rouge c 'est le montant total en dollards réclamé a l administration fédérale du fait que les digues aient cédées durant l ouragan katrina.

Et on peut faire plusieurs chèques ?

Date: 15 Jan 2008 01:51
[quote="coda"]
whitey a écrit:

Citation:
....../quote]

Pour sûr, un seul chèque serait insuffisant pour écrire en toute lettre ce chiffre faramineux!

Date: 18 Jan 2008 16:19
[quote="Elcondor"]
coda a écrit:
whitey a écrit:

Citation:
....../quote]

Pour sûr, un seul chèque serait insuffisant pour écrire en toute lettre ce chiffre faramineux!

Et on peut payer en liquide aussi??? lool

Date: 18 Jan 2008 19:21
[quote="mitch_971"]
Elcondor a écrit:
coda a écrit:
whitey a écrit:

Citation:
....../quote]

Et on peut payer en liquide aussi??? lool

Il va en falloir des camions pour transporter tout ces billets !!

Auteur: Alpha971
Date: 28 Jan 2008 03:33
salut tout le monde!!
juste une question , y'a un etat sur terre qui aurrait cette somme????
c'est 3 millions de milliard de dollars !!!!
les stazunis y sont bo fort et tout mais y ont pas ça... et meme si ils l'avait ce serait pour la guerre sur mars contre les super-cafard qui veulent du nucléaire... je retape un ti coup

Date: 15 Fév 2008 04:58
Salut à tous!
Je pense que vous avez tous constaté quel temps nous avons en ce début d'année.
Un carême qui a du mal à s'installer.
Il vente pas mal comme pour un mois de décembre.
J'en viens aux questions qui me turlupinent qui sont les suivantes:
Cela aura t-il une incidence sur la saison cyclonique? Et si oui, dans quelle proportion?
Est trop tôt pour y dégager des pronostiques pour la saison 2008?

Date: 15 Fév 2008 05:08
wi , les avents de fin novembre sont très en retard

Date: 15 Fév 2008 15:16
En même temps qu'il pleuve plus que la normale ça n'as rien de surprenant vue que nous somme en période La Nina !!

Auteur: wolfy
Date: 16 Fév 2008 03:17
Eh eh rendez vous dans quelques mois les hommes...

Date: 20 Fév 2008 23:47
Je me demande qu'est-ce qui provoque ces espèces de bandes nuageuses qui s'étendent sur des millier de kilomètres

Remarquer celle-ci qui va de la Guyane Française Jusqu'au Maroc bien qu'on ne la voit pas entièrement sur la carte !!!

J'ai remarquer que c'est toujours en hiver qu'il y a ça et presque toujours entre nous et l'Afrique

Y a t-il des précipitations en dessous caché ou c'est juste de simple cirrus et autre nuages d'altitude ??

Date: 21 Fév 2008 06:00
BHEUAR2 a écrit:

Y a t-il des précipitations en dessous caché ou c'est juste de simple cirrus et autre nuages d'altitude ??

ya des precipitations

voici le rain rate

Date: 21 Fév 2008 14:43
Ca montre que ces bandes ne sont pas si inactives que ca

Date: 02 Mar 2008 14:02
nteresting South Atlantic storm could become subtropical
An extratropical storm centered near 31S 30W, a few hundred miles east of the Brazil-Uruguay border, has begun to acquire subtropical characteristics and could become a subtropical storm this weekend. The storm is not expected to hit land. NASA/MSFC has a clickable satellite image of Southern Hemisphere one can use to zoom in on the storm. An ASCAT pass at 5:29am EST this morning showed winds of 50 mph near the center of the storm. Water temperatures are about 26°C, which is right at the boundary where tropical storm formation can occur. Subtropical and tropical storms are quite rare in the South Atlantic. I'll update this section of the blog through the weekend if the storm develops. There is no naming system in place to name any tropical or subtropical storm that may form in the South Atlantic. It would be up to the World Meteorological Organization (WMO) to institute such a scheme. The last time I checked into this, they had no plans to consider a naming system. Here's nice MODIS image of the storm from 15:30 GMT today.

extrait du blog de jeff masters...
http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/show.html

Date: 08 Mar 2008 16:46
Coucou tout le monde ! Oui oui je suis là ! Je fait juste un petit saut rapide vu que pour le moment c'est calme

En tout cas chez moi le carème a du mal à démarrer , il pleut souvent et le soir on a du bon vent

Ps : au passage quelqu'un saurait il pourquoi il y a pas mal de tremblement de terre en Alaska ces derniers temps ?

Date: 08 Mar 2008 17:33
kannellia971 a écrit:
Coucou tout le monde ! Oui oui je suis là ! Je fait juste un petit saut rapide vu que pour le moment c'est calme

En tout cas chez moi le carème a du mal à démarrer , il pleut souvent et le soir on a du bon vent

Ps : au passage quelqu'un saurait il pourquoi il y a pas mal de tremblement de terre en Alaska ces derniers temps ?

Salut Kannellia
Pour le tremblement de terre ce n'est pas le topic mais j'y répond quand même !
Si quelqu'un savait le pourquoi je pense qu'il saurait aussi prédire le lieu et le moment de ces tremblement de terre.

Date: 09 Mar 2008 01:09
Salut a tous....

Et bien...nous voila a environ deux mois des premières ondes tropicales...

Je cherche les grandes tendance de trajectoire pour 2008...qui a priori sera active...

A moins que la fraicheur relative actuelle n engendre une mer moins chaude...ce qui limiterais le nombre de systèmes...

A suivre...

Date: 09 Mar 2008 23:30
kannellia971 a écrit:

j'ai remarqué cela aussi ...
Mais je me demande si c 'est vraiment anormal .

Date: 11 Mar 2008 02:52
whitey a écrit:
kannellia971 a écrit:

j'ai remarqué cela aussi ...
Mais je me demande si c 'est vraiment anormal .

Toute la cote ouest des USA-Canada bouge depuis quelques mois voir plus...

De l Alaska au Mexique voir au Chili....

Si Mille petit seismes peuvent éviter un seul gros en servant de soupape...C pas plus mal...

Maintenant jsuis pas certain que ce soit aussi simple...malheureusement....

Le "big one" aura lieu tot ou tard....

Sinon qq un a vu le reportage sur les ouragan samedi dernier sur la 2 ????

Pas rassurant du tout...surtout concernant le phénomène de "tour chaude"

Date: 13 Mar 2008 03:26
h2o a écrit:
......

Sinon qq un a vu le reportage sur les ouragan samedi dernier sur la 2 ????

Pas rassurant du tout...surtout concernant le phénomène de "tour chaude"

J'en parlais déjà le 06 Juil 2007 à 20:09 pendant la saison précédente
Elcondor a écrit:
J'ai trouvé un lien intéressant, pour ceux qui parlent un peu l'anglais, à propos d'une récente découverte faites par des chercheurs sur un nouveau "carburant" contribuant à l'intenification d'un ouragan.

A l'époque il n'y avait que Rémy qui avait percuté
Rémy a écrit:
.....

Pour l'humidité, c'était sous entendu , sinon merci pour tes explications Elcondor

Sinon, j'ai trouvé sur cyclonextreme un résumé de l'article:

"Les forces qui déterminent la sévérité des ouragans, typhons ou cyclones sont devenus un
mystère moins épais. En effet les scientifiques de la NASA utilisant des données provenant du
satellite TRMM (tropical rainfall measuring mission) ont trouvé une "tour chaude" (hot towers)
de nuages qui est associée avec l'intensification des cyclones tropicaux
Les "découvreurs" définissent une "tour chaude" comme un nuage de pluie qui a atteint au
moins le plafond de la troposphère, la plus basse couche de l'atmopshère
Elle s'étend approximativement jusqu'à 14.5km de hauteur (au niveau de l'équateur)
Ces "tours" sont appelées chaudes parce qu' elles s'élèvent à de telles altitltudes due à la grande quantité de chaleur latente
La vapeur d'eau relâche cette chaleur latente dès qu'il se condense en un liquide

Après compilation de statisitiques les scientifiques ont dévouvert qu'un cyclone tropical avec
une tour chaude dans le mur de l'oeil avait 2 fois plus de chance de s'intensifier dans les 6 heures qu'un cyclone sans tour chaude"

Pour ceux qui n'ont pas vu le reportage, s'intéresse à ces phénomènes et à qui l'anglais ne fait pas peur revoici le lien du site de la NASA qui parle de ces "HOT TOWERS":

Towers in the Tempest

Extrait de cette page voici le lien d'une animation de la NASA concernant ces "tours chaudes" .

Auteur: Rémy
Date: 13 Mar 2008 14:07
Coucou, me voila bonjour Elcondor et h2o !
J'ai vu un reportage en janvier qui parlait entre autre
des decourtes sur les cyclones et ils ont parlé de la tour chaude.

je vous remets les liens sur cyclonextreme.

http://www.cyclonextreme.com/cyclonenewstechnique1.htm

http://www.cyclonextreme.com/cyclonenewstechnique17.htm

Aussi dans le reportage, ils parlaient du cyclone Isabel en 2003
et aussi de Katrina (car on a remarqué plusieurs tours chaudes dans sa structure !)

A plus !

Auteur: digimax 972
Date: 18 Mar 2008 00:33
Bonsoir à tous! Au journal parlé de 18h de ce soir,Météo France annonçait que la Martinique était en alerte jaune depuis ce matin, en raison d'une houle marine qui devrait toucher nôs cotes caraïbes et atlantique, dans la nuit de demain Mardi. Selon le chef de centre de Météo France,c'est à cause des tempêtes qui sévissent sur les côtes Américaines.

A suivre donc.

Date: 18 Mar 2008 04:22
En effet voici le bulletin de vigilance de Météo France:"Mer dangeureuse"

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/vigilance/suivi_ma.pdf

Date: 18 Mar 2008 11:22
Salut ....

Les surfers seront contents

Ce ne sont pas des tempetes tropicales au sens ou on les entend...mais des systemes extratropicale dont la structure est completement differente...maintenant cela eut donner des systemes assez puissant...966mb en l occurence actuellement....

A suivre !

Date: 18 Mar 2008 13:09
Meteo France:

"Bulletin émis le mardi 18 mars 2008 à 11h45
Mer forte à St-Barthélémy/St-Martin

Mer forte et dangereuse.
Vigilance orange sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin
La mer est peu agitée ce matin. Elle se creuse progressivement pour devenir agitée cet après-
midi, les creux moyens atteignant 2m avec l'arrivée d'une longue houle de Nord (période de
10 secondes).
Durant le nuit prochaine, elle se creuse fortement pour devenir très forte et atteindre mercredi
matin des creux moyens voisins de 4m pour des périodes de 13 secondes en Atlantique.
L'activité culminante de cette houle est attendue mercredi soir et jeudi matin avec des creux
moyens dépassant les 4,5m."

Auteur: 6klôn
Date: 18 Mar 2008 13:14
Vigilance Jaune "Forte Houle" pour la Guadeloupe et la Martinique depuis hier soir 18h, et vu les stats du houlographe de la Désirade, moi je ne mettrai pas un surfer dehors à compter de ce soir, et je passerais en orange à 15h. De même, si ça se confirme, je surveillerais le boulevard maritime du Moule, très exposé naturellement à la houle, avec un itinéraire de contournement.

encore une fois, je les trouve extrêmement légers, chez MFAG (Météo fwans Antilles-Guyane)

Bon, je retourne à ma léthargie

Auteur: ridy
Date: 18 Mar 2008 18:54

.. avant les dépressions, voilà la houle de nord.. j'ai juste une question toute bête, je dois prendre l'express des iles samedi.. à votre avis ils vont annuler ou pas les navettes.. parce que si oui ben je suis dans une m.... noire..

y'a une info qq part sur une projection de carto houle sur 72H???`

d'avance merci

Date: 18 Mar 2008 20:16
On vient de passer en alerte Orange !!

C'est une très forte dépression qui se traine au dessus de nous

Désordre sur le littoral Caraïbe possible voir même très probable !!!

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 18 Mar 2008 20:53
On baptise pour la première fois,l'alerte orange forte houle quand meme,jamais on avait atteint ce niveau d'alerte pour les fortes houles.Faut t-il craindre quelques dégats en cote caraibes que ce soit en gwada ou à madinina??

Date: 18 Mar 2008 23:37
ben on vient de passer en rouge sur st barth... demain c'e sera pour la guadeloupe et la martinique...

pour la question des risques.. avec des vagues supérieures à 4,5m sur la coté atlantique, évidemment les risques sont EVIDENTS... pas la peine de paniquer, le bon sens suffit à éviter le pire... enfin pour ceux qui habitent les pieds dans l'eau...ben même en Caraibes ce sera pas cool du tout.

Date: 18 Mar 2008 23:49

La depression tres creuse, il est vrai, est tres nord...donc je ne pense pas qu il y aura de gros gros dégats...

Par contre pour les plaisanciers, baigneurs et pecheur c est une autre histoire.... tous aux abris...

Date: 19 Mar 2008 00:05
j'espère juste que les touristes vont comprendre que ce n'est pas une plaisanterie, s'ils s'imaginent profiter de la baignade avec des grosses vagues sympas.. ils se trompent... les vagues seront espacées de près de 14 secondes et certaines seront sans doute assez scélérates... du haut d'un morne ce sera bien mieux à regarder que depuis la plage......

voici la recommandation pour st barth.... par meteo france..
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/vigilance/suivi_in.pdf

y'a deux pages!!!!!!

Date: 19 Mar 2008 00:15
Passage en Vigilance rouge à 04h T.U, soit minuit cette nuit. Si vous connaissez des surfeurs, dites leur de ne pas essayer d'aller à l'eau... par exemple au spot du moule, il vont se retrouver facilement de l'autre côté du boulevard

Date: 19 Mar 2008 02:07
Effectivement la mer est pas jolie jolie à St Martin . Bon mon voyage en bateau pour St Barth, moi ??? Non non non , j'y vais pas . Mon homme marin, ahhhh il est chanceux, mdr !!!

Date: 19 Mar 2008 05:14
bsr Kannellia

Auteur: 6klone972
Date: 19 Mar 2008 05:20
salut les amis, comme je vous retrouve...cette forte houle annoncé parait vraiment sérieuse, cependant malgré je chasse les phénomènes météo de près, concernant le langage utilisé dans la marine, il y a certaine chose que je ne comprend pas, quand météo france parle de houle de 10 seconde ou de 14 seconde, est ce que sa veut dire que les vagues arrivent par groupe séparés de 14 secondes? j'aurai bien aimé que l'on m'explique en gros se que cela veut dire, merci...

Date: 19 Mar 2008 05:24
c'est la frequence des vagues ...
Le temps moyen entre deux vagues qui se suivent .

Date: 19 Mar 2008 05:27
selon windguru la frequence va culminer à 15 jeudi.

Auteur: 6klone972
Date: 19 Mar 2008 05:34
merci whitey... j'irai sur la plage de l'anse à l'âne mercredi ou jeudi pour voir sa, la plage de l'anse à l'âne est très sensible au houle de nord chaque année... la moindre houle venu du nord agite cette plage énormément..

Date: 19 Mar 2008 06:02
whitey a écrit:
bsr Kannellia

Quand ont voit la carte en plus grand j'ai l'impression que les iles plus au Sud de nous comme les Grenadines ont l'air plus protégé du faite de la présence des iles au Nord de celle-ci

Bon ça parais évident mais en même temps nos petits cailloux sont tellement insignifiant face à l'immensité de l'océan...

Date: 19 Mar 2008 06:07
je l ai constaté aussi mais j 'hesite à le croire car les ondes ont une facheuse propension a se mouvoir dans l eau .

Date: 19 Mar 2008 08:45
Bulletin meteo france:

Vigilance rouge sur St-Barthélémy, St-Martin, Guadeloupe
Vigilace orange sur Martinique
Vigilance jaune en Guyane

Une tempête dans l'Atlantique, à 2500 km au nord des Caraïbes, est à l'origine d'une houle
longue et puissante de secteur nord qui va gagner progressivement l'arc Antillais puis atteindra la Guyane.
Des conditions de mer dangereuse affecteront les Iles du Nord (St-Barthélémy, St-Martin),
la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane.
Les côtes Nord des îles sont les plus exposées mais les vagues devraient atteindre des zones
habituellement plus protégées, notamment côté Caraïbes.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la mer se creusera fortement pour atteindre mercredi matin
des creux moyens de 4 m à St-Barthélémy et St-Martin puis en Guadeloupe et en Martinique ;
certaines vagues pourront donc dépasser 6 m. Ces conditions se prolongent jeudi.

En Guyane, la mer commencera à se creuser jeudi et la phase la plus active est prévue
vendredi. De gros rouleaux vont déferler sur toutes les côtes exposées.

Les conditions vont devenir très difficiles ou dangereuses pour le transport maritime et toutes
les activités nautiques ou de loisirs (sport, baignade et pêche) en bordure littorale.
Certaines inondations dues aux vagues sont possibles localement.

Auteur: ppm39
Date: 19 Mar 2008 11:13
kess ke c que ca???

une tempete en plein mois de mars??

Auteur: arablack
Date: 19 Mar 2008 12:00
Non une tempête du nord atlantique qui engendre une forte houle sur les antilles de direction Nord -> Sud si j'ai bien compris. Les conséquences ne sont que maritime, enfin je crois...
Y a t-il une baisse de la température aux Antilles (vent froid) ?

Date: 19 Mar 2008 12:36
absolument aucune incidence sur le temps...
Pas de pluie, une diminution des alizés pendant la houle en moyenne 14 a 15 noeuds.
une temperature tout a fait normale...

le seul effet qu on aura c'est la houle et c'est tout.

Date: 19 Mar 2008 12:45
WHCA42 TJSJ 190738
CFWSJU

URGENT - IMMEDIATE BROADCAST REQUESTED
COASTAL HAZARD MESSAGE
NATIONAL WEATHER SERVICE SAN JUAN PR
338 AM AST WED MAR 19 2008

...VERY LARGE NORTHERLY SWELLS AND HIGH DANGEROUS SURF CONDITIONS
WILL ARRIVE IN THE PRE-DAWN HOURS...

PRZ001-002-005-008-010-012-013-VIZ001-191545-
/O.CON.TJSJ.SU.Y.0005.000000T0000Z-080321T1800Z/
/O.CON.TJSJ.CF.A.0001.000000T0000Z-080321T1800Z/
SAN JUAN AND VICINITY-NORTHEAST-NORTH CENTRAL-NORTHWEST-
MAYAGUEZ AND VICINITY-CULEBRA-VIEQUES-
ST. THOMAS/ST. JOHN/ADJACENT ISLANDS-
338 AM AST WED MAR 19 2008

...HIGH SURF ADVISORY REMAINS IN EFFECT UNTIL 2 PM AST FRIDAY...
...COASTAL FLOOD WATCH REMAINS IN EFFECT THROUGH FRIDAY AFTERNOON...

A HIGH SURF ADVISORY REMAINS IN EFFECT UNTIL 2 PM AST FRIDAY. A
COASTAL FLOOD WATCH REMAINS IN EFFECT THROUGH FRIDAY AFTERNOON.

A SECONDARY SURGE OF SWELLS OF 10 TO 12 FEET OR GREATER HAVE
PASSED OUR NEAREST ATLANTIC BUOY AND ARE EXPECTED TO ARRIVE ALONG
THE LOCAL COASTLINES IN THE PRE-DAWN HOURS. SWELL WILL INCREASE
FURTHER OVERNIGHT WEDNESDAY THROUGH THURSDAY...WHEN THE PEAK WAVE
HEIGHTS ARE ANTICIPATED. LONG PERIOD SWELLS MOVING THROUGH THE
LOCAL WATERS TYPICALLY PRODUCE BREAKING WAVES 2 TIMES THAT OF THE
SWELL HEIGHT...DUE TO THE STEEP SLOPE OF THE OCEAN FLOOR. BREAKING
WAVE HEIGHTS ALONG THE OUTER REEFS AND SHOALS OF THE LOCAL
ATLANTIC COASTLINES ARE THEREFORE EXPECTED TO BUILD FROM 12 TO 20
FEET THIS MORNING...AND PEAK AT 20 TO 24 FEET LATE WEDNESDAY
THROUGH THURSDAY. THIS WILL CREATE A HIGH POTENTIAL FOR COASTAL
FLOODING ALONG THE LOCAL BEACHES WITH NORTHWEST THROUGH NORTHEAST
EXPOSURE...TODAY THROUGH FRIDAY AFTERNOON. THIS MAY BECOME THE
LARGEST WINTER SWELL EVENT IN THE PAST FEW YEARS.
WAVE RUN-UP
ALONG THE LOCAL BEACHES MAY REACH ELEVATIONS 2 TO 4 FEET ABOVE SEA
LEVEL.

HIGH SURF WARNINGS FOR BREAKING WAVES OF 20 FEET AND GREATER WILL
LIKELY BE ISSUED LATER TODAY OR AS CONDITIONS WARRANT.

THE GREATEST POTENTIAL FOR COASTAL FLOODING AND BEACH EROSION WILL
BE DURING TIMES OF HIGH TIDE.

THE TIMES AND HEIGHTS OF THE HIGH TIDE TODAY FOR THE FOLLOWING
LOCATIONS ARE:

SAN JUAN HARBOR: 7:38 AM AT 1.4 FEET AND 7:34 PM AT 1.2 FEET.

MAGENS BAY ST THOMAS: 7:50 AM AT 0.9 FEET AN 6:56 PM AT 0.5 FEET.

A COASTAL FLOOD WATCH MEANS THAT CONDITIONS ARE POSSIBLE FOR COASTAL
FLOODING...CAUSING INUNDATION OF COASTAL ROADS...LOW LYING AREAS...
AND BEACH EROSION. RESIDENTS AND LOCAL OFFICIALS SHOULD BE PREPARED
TO TAKE PROTECTIVE ACTIONS IN CASE COASTAL FLOODING OCCURS OR
WARNINGS ARE ISSUED. THIS SITUATION WILL BE CLOSELY MONITORED. KEEP
TUNED TO NOAA WEATHER RADIO FOR FURTHER INFORMATION. WHILE THERE IS
STILL TIME...COASTAL RESIDENTS SHOULD MAKE IMPORTANT PRELIMINARY
PLANS TO PROTECT YOUR LIFE AND PROPERTY.

LARGE BREAKING WAVES WILL GENERATE STRONG AND DANGEROUS CURRENTS
WITHIN THE SURF ZONE...CALLED RIP CURRENTS. THESE NARROW OUTWARD
FLOWING CURRENTS CAN CARRY PEOPLE AND ANIMALS AWAY FROM THE COAST
LINE AND OUT TO SEA. IF YOU BECOME CAUGHT IN A RIP CURRENT...DO NOT
PANIC. CALMLY...REMAIN AFLOAT...GATHER YOUR BEARINGS RELATIVE TO THE
BEACH...AND SWIM PARALLEL TO THE BEACH. YOU WILL EVENTUALLY LEAVE
THE GRIP OF THIS NARROW CURRENT...AND BE ABLE TO SAFELY SWIM TO
SHORE.

LOCAL BEACH GOERS...SURFERS AND SWIMMERS ARE URGED TO STAY OUT OF
THE WATER UNTIL THESE HAZARDOUS SURF CONDITIONS SUBSIDE. PERSONS ON
THE BEACH SHOULD BE VIGILANT FOR LARGE BREAKING WAVES SURGING UPON
THE SHORE...WHICH CAN CARRY PEOPLE OF ALL SIZES INTO THE OCEAN. YOU
SHOULD AVOID BEING NEAR THE SHORE LINE AND STAY OFF OF ROCK
FORMATIONS.

STAY TUNED FOR ANY ADDITIONAL STATEMENTS OR POSSIBLE WATCHES OR
WARNINGS FROM YOUR NATIONAL WEATHER SERVICE FORECAST OFFICE IN SAN
JUAN.

THIS PRODUCT...ALONG WITH OTHER WEATHER...HYDROLOGICAL AND CLIMATE
INFORMATION...IS AVAILABLE ON THE WEB AT HTTP://WWW.SRH.NOAA.GOV/SJU
OR AT HTTP://WEATHER.GOV.

source weathercarib

Date: 19 Mar 2008 12:52
ppm39 a écrit:
kess ke c que ca???

une tempete en plein mois de mars??

c'est une tempête des latitutes tempérées, le type de tempête qu'essuie la Bretagne par exemple. Celle ci est bien plus basse et devrait plutôt toucher les côtes du Portugal et de l'Espagne.

Dans l'histoire, il y a eu des cyclones très précoces. En Mars, c'est très exceptionnel. Le plus précoce a été enregistré en 1908, au mois de mars justement
Source: Ouragans.com - AOML

Auteur: rhp
Date: 19 Mar 2008 13:47
je suis dégouté, je viens de métropole exprés pour feter un anniversaire sur la désirade et on va etre bloqués en guadeloupe...on devait prendre le bateau demain matin et retour dimanche

dégouté

hier soir les gendarmes sont passés avec le mégaphone pour alerter la population et interdire la baignade

Date: 19 Mar 2008 14:08
Quand tu verras la mer ce soir, tu verras qu'ils ont eu raison

Date: 19 Mar 2008 14:28
la houle commence a toucher la presqu ile de la caravelle .
Les ecoles ont été evacuées....

Date: 19 Mar 2008 14:35
6klôn a écrit:
Quand tu verras la mer ce soir, tu verras qu'ils ont eu raison

j'ai pas dit le contraire, bien sur qu'il ont raison... n'empeche reconnais que faire 8000 bornes juste pour une fete et etre bloqué à 4 brasses de la teuf, ca fait raler , m'enfin c'est la vie, et je profitterai plus de Deshaies...

Date: 19 Mar 2008 15:56
whitey a écrit:

Y a t-il un gros risque d'inondation et de maisons emporté sur la cote Caraibe comme Atlantique ??

Date: 19 Mar 2008 18:00
BHEUAR2 a écrit:
whitey a écrit:

Y a t-il un gros risque d'inondation et de maisons emporté sur la cote Caraibe comme Atlantique ??

risque??? ben oui évidemment, pour info on vient d'enregistrer une vague de 4,9m au nord Guadeloupe et ce n'est qu'un début... on atteindra sans problème les 5,5 en pointe dans la journée de demain.. voire plus.

Globalement le train de houle sera de 4m mais quelques une seront bien plus grosses.. prudence prudence.. le mieux est de planquer ce qui peut l'être, de petites inondations locales même dans des endroits inattendus sont à prévoir.

Date: 19 Mar 2008 18:41
ben voila..
6,3 m au nord Guadeloupe en max... cqfd..

Date: 19 Mar 2008 18:47
ridy a écrit:

risque??? ben oui évidemment, pour info on vient d'enregistrer une vague de 4,9m au nord Guadeloupe et ce n'est qu'un début... on atteindra sans problème les 5,5 en pointe dans la journée de demain.. voire plus.

Globalement le train de houle sera de 4m mais quelques une seront bien plus grosses.. prudence prudence.. le mieux est de planquer ce qui peut l'être, de petites inondations locales même dans des endroits inattendus sont à prévoir.

ceci étant, j'écoute rci (depuis paris) et les animateurs ont l'air plus rigolard que jamais..et les différents journaux ne font même pas mention de la houle..

ps: pinaiz, heureusement que je suis en fwanss, parce que me connaissant, c'est pile poil à ce moment que j'aurais pris ma planche..

bon bon , je sais...c'est pas prudent..mais des vagues de 4/5m...

re:ps:: on peut avoir des photos des "manman vagues"!...

Date: 19 Mar 2008 20:49
je viens de faire un passage sur Grande Anse et rifflet, c'est pas encore monstrueux mais ca devient pas mal. personne dans l'eau et les surfs soigneusement rangés dans les voitures.
la radio dit que les bateaux sont annulés pour la Désirade et les saintes... à suivre, j'irai prendre quelques photos de cluny ou rifflet tout à l'heure

Date: 19 Mar 2008 21:28
Dans la baie du Robert : R.A.S.

Date: 19 Mar 2008 22:38
à 16h30 locale
6,3 m max en guadeloupe nord
3,2 martinique nord... dans 7 heures environ début des hostilités pour la Martinique..

On s'attend à des vagues isolées de plus de 7m en guadeloupe !!!! Glups.; pas bon ça..
Enfin ça devrait se calmer à partir de demain soir.

Le problème de la période supérieure à 13 secondes est que la quantité d'eau au sein de la vague est d'autant plus grande que la période est longue.. en clair elles sont espacées, au large cela pose moins de soucis, mais arrivées sur le littoral elles sont particulièrement costauds...

Date: 19 Mar 2008 23:31
Si quelqu'un du Moule pouvait donner des infos, ainsi que Anse Bertrand et Petit Canal côté Atlantique

Date: 20 Mar 2008 00:18
Sur RCI, au journal de 18h, le journaliste semble minimiser le déclenchement de la vigilance rouge, alors qu'il y a des plaisanciers qui prennent la mer tout le temps en saison touristique. 17 minutes à incendier MFAG

En plus, les gens s'attendent à un cyclone, alors qu'il fait beau, et qu'il n'y aura rien comme intempérie. C'est de la houle

Espérons qu'il n'y aura pas de drame

Date: 20 Mar 2008 00:28
a st barth ils sont en trainde se payer du 6metres, mais jusqu a présent aucun sinistre à deplorer.

a fort de france c'est calme ...

Auteur: gwadaboy/moana
Date: 20 Mar 2008 00:53
J'qai vu le journal de TV gwada,l'info a l'air d'etre bien passer vis à vis de la vigilance rouge,ils ont bien montrer la mise en place d'une cellule de crise autant dire que les choses sérieuses vont commencer.L'arrivée de ces vagues me font penser à ce qu'il s'est passé l'an dernier à la Réunion et ce qui arrive habituellement là-bas avec les vagues venu de l'antarctique! Pas vous?ça donne quoi coté caraibes en gwada??au moule et à saint-rose??

Date: 20 Mar 2008 01:00
Selon RCI, il y a des vagues de 2m à 2m50 à Bouillante. Pas de nouvelles de la côte Atlantique

Auteur: montrealboy
Date: 20 Mar 2008 01:50
Ici, l'hiver ne veut pas finir. montreal a déjà reçu plus de 355cm de neige cet hiver et québec un incroyable 450cm de neige si ce n'est pas plus. En tous cas ça va l'être car la ville est en train d'essuyer une autre tempête probablement reliée à celle dont vous parlez. Lors de la dernière tempête de neige et elles ont été nombreuses, des personnes ont du pelleté de l'intérieur pour pouvoir sortir de leur maison. Ils mettaient la neige dans le bain.

ps: je m'en vais à la riviera maya pour mes vacances, du 31 mai au 14 juin. J'ai ben hâte. La saison cyclonique va être commencée mais on va être juste au début. On verra bien....

Date: 20 Mar 2008 02:21
pour l'instant sur Deshaies ce n'est pas encore la trés grosse houle annoncée mais les vagues doivent etre entre 2m et 3m pour les plus grosses (à vue de nez) au resto à Deshaies certaines rentraient un peu à l'intérieur

cluny :

Cluny bis :

grande anse :

grande anse bis :

Auteur: ti.racoon
Date: 20 Mar 2008 03:59
rhp a écrit:
je suis dégouté, je viens de métropole exprés pour feter un anniversaire sur la désirade et on va etre bloqués en guadeloupe...on devait prendre le bateau demain matin et retour dimanche

dégouté

Pour te consoler voici quelques fleurs de La Désirade, photographiées il y a une dizaine de jours

- une orchidée :

- une fleur de Bois z'oliv :

Et un paysage de la Côte Nord où il ne serait pas prudent de s'aventurer ces jours-ci :

Bonnes vacances en Guadeloupe !
C'est quand même bien la Guadeloupe continentale aussi !!! ... surtout à Deshaies !

Date: 20 Mar 2008 13:38
merci Ti racoon mais je connais... belles photos comme d'habitude.

ce matin, je suis allé faire un saut sur grande Anse et celà n'est pas trés impressionant, ils ont du forcer un peu l'alerte pour Paques...?? beaux rouleaux quand meme

Le capitaine du bateau pour la Désirade veut nous enmener cet après midi, on est une trentaine avec beaucoup de matériel, je crois qu'il va faire une rotation pour nous... (???) ca risque de secouer pas mal quand meme

Date: 20 Mar 2008 14:59
et dans le meme temps, je lis ca..

L' arrivée de la houle hier mercredi 19 mars Pointe des Chateaux
Nous étions prévenus, la météo ne s' était pas trompée, des vagues énormes cassent les bords du littoral. Des vagues de 7 mètres de hauteur ont été enregistrées Pointe de la Vigie.

Les plages de la côtes sous le vent ne sont plus accessibles tant la houle est forte et pénètre loin sur le littoral.

La sécurité est plus que jamais nécessaire, éviter d' approcher trop près des grèves. A Pigeon, les commerçants de l' autre côté de la route à 10 mètres en recul, sont frappés par les vagues. Ils se sont protégés avec des plaques d' isorel, pour éviter l' inondation !

Le vent s' est également renforcé, de fortes rafales secouent les tôles des toits, les arbres perdent leurs branches, là aussi, attention, danger !

http://atout-guadeloupe.com/La-houle-deferle-sur-la-Guadeloupe_a1420.html

Date: 20 Mar 2008 15:57

Que te dire ... je viens de refaire un saut sur Deshaies, ca bouge plus que d'ordinaire en effet... (ca rentre meme un peu dans quelques kaz en bord de mer dans le centre du village) mais rien de terrifiant, loin s'en faut.

J'ai lu également le bulletin météo qui parle de creux de 7m, de ce coté il y a bien des creux de 2 ou 3m mais c'est tout, la baignade n'est quand meme pas possible. les amis qui sont sur Anne et le capitaine du bateau (qui nous a appelé ce matin) ne trouvent rien d'extraordianire non plus...
????

Perso je n'y connais pas grand chose en navigation sur ce coin du globe donc je vais laisser faire les pros.

Concernant les vents, ils sont ici inférieurs à 10kmh ,c'est à dire rien, nada, walou, kut, pétole... petite pluie fine et ciel couvert. Les potes qui sont en bord d'eau sur Deshaies (moins de 3m de la mer) n'ont pris aucun mesure particulière.

si je ne suis pas mort noyé et que le wifi fonctionne sur la désirade je vous tiendrai au courant ce soir...

Date: 20 Mar 2008 17:06
ehehe
evidemment faut pas s'attendre à des raz de marrée... mais.. la prudence reste de mise, une vague scélérate est toujours possible et vu es periodicités la quantité d'eau risque d'être surprenante..
Pour la nav, personnellement j'y connais rien non plus, je n'ai que deux transat en voilier à mon actif et quelques 20 000 miles, mais ce n'est pas au large que le problème se pose avec ce genre de phénomènes, mais sur le littoral.. il n'y a pas de tempête, ni de vent!!!! il s'agit du train d'ondes qui vient du nord...
Les gens ici parle d'ouragan.. mort de rire... enfin si j'ose dire.
Un phénomène météo sous les tropiques n'est pas synonyme de cyclone!

Bref restez prudent sur les plages.. pour ceux qui ont pu regarder la webcam de st barth hier soir, ils auront pu voir que le petit resta sur la plage a bel et bien été innondé..

Il suffit d'une seule vague..

Date: 20 Mar 2008 17:50
ridy a écrit:
ehehe
evidemment faut pas s'attendre à des raz de marrée... mais.. la prudence reste de mise, une vague scélérate est toujours possible et vu es periodicités la quantité d'eau risque d'être surprenante..
Pour la nav, personnellement j'y connais rien non plus, je n'ai que deux transat en voilier à mon actif et quelques 20 000 miles, mais ce n'est pas au large que le problème se pose avec ce genre de phénomènes, mais sur le littoral.. il n'y a pas de tempête, ni de vent!!!! il s'agit du train d'ondes qui vient du nord...
Les gens ici parle d'ouragan.. mort de rire... enfin si j'ose dire.
Un phénomène météo sous les tropiques n'est pas synonyme de cyclone!

Bref restez prudent sur les plages.. pour ceux qui ont pu regarder la webcam de st barth hier soir, ils auront pu voir que le petit resta sur la plage a bel et bien été innondé..

Il suffit d'une seule vague..

??
mais le phénomène n'est pas encore passé?? normalement, les prévisionnistes disent que tout rentre dans l'ordre jeudi dans la journée.
ca doit etre bon, globalement, non?

là , il est l'heure d'aller chercher les crabes..

Date: 20 Mar 2008 18:50
ben non aujourd'hui jeudi on est en plain dedans... le max pour ce soir (heure locale)
calme débutera demain midi pour st barth, puis soir pour guadeloupe, puis nuit de vendredi à samedi pour martinique.

Pour les crabes.. ben on attendra samedi...
Bon week end à tous.

Date: 20 Mar 2008 18:52
Alors quelques précisions....

Il n'y aura ni vent, ni pluie, la tempête est à 2800 km de l'arc antillais. C'est le reste de la marée de tempête que nous essuyons. Les creux sont très forts selon des contacts situés au Moule, les vagues sont très impressionnantes. Je n'ai pas de nouvelles du remblai le long du boulevard. L'enrochement et le refort post-Hugo ont tenu jusque là face aux éléments, mais avec une telle houle, va-t-elle tenir?

Concernant la côte sous le vent (Deshaies), c'est normal qu'il n'y ait rien de spectaculaire, cette plage est orientée nord-ouest, donc un peu à l'abri de la houle de nord. Mais des vagues fortes peuvent être observées. Prudence...

Concernant la Désirade... je souhaite bonne chance à tout bateau qui s'aventurerait dans les creux enregistrés. Avec de creux de 2m à 2m50, la navigation est déjà difficile... avec des creux moyens de 4m40 dans le canal, et des pointes à 6m50, il serait insensé de prendre la mer... Une chose est sure, les autorités portuaires ne laisseront pas un bateau s'aventurer là bas.

Date: 20 Mar 2008 19:11
Selon des témoignages sur RCI, c'est impressionnant au Moule et à Anse Bertrand. On vient de m'apprendre que le boulevard du Moule a été fermé à la circulation, il est encombré par des pierres et des débris. Le village des pêcheurs a été envahi par la mer, et quelques dégâts sont à noter.

La vague maxi a été enregistréed à 7m20, et une moyenne de 5m20, au large de la Grande Vigie, selon la préfecture

Des vagues sont entrées à l'intérieur des terres à Anse Bertrand

Date: 20 Mar 2008 19:34
man garé mèm..de plus meteo france ne dit rien de bien méchant..ni sur le net, ni sur les ondes.

Bon alors, on "est en plein dedans" ou bien " le max est encore pour ce soir" (et la je parle pour la guadeloupe, si je vous suis bien les gars)

c'est le début du max, qui vient de commencer alors?

ca prends du temps quand meme à passer..le mouvement des mers est si lent?

Auteur: gael75
Date: 20 Mar 2008 19:56
Bonsoir à tous
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a déjà une quelconque effervescence dans la baie de Fort-de-France?
Merci d'avance

Auteur: saphira
Date: 20 Mar 2008 20:11
Voilà pour le Moule en ce moment.

Date: 20 Mar 2008 21:40
ppm39..
mais meteo france en parle..
http://www.meteo.gp/alaune/robert/houle-Antilles_Reduit.gif
regarde juste au bon endroit!!! www.meteo.gp est le site de météo france pour nous...

Date: 20 Mar 2008 21:41
gael75 a écrit:
Bonsoir à tous
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a déjà une quelconque effervescence dans la baie de Fort-de-France?
Merci d'avance

ben ca m'étonnerait.. voila la houle sur FDF
http://www.meteo.gp/alaune/robert/houlo-fdf.html

Date: 21 Mar 2008 00:09
ppm39 a écrit:
man garé mèm..de plus meteo france ne dit rien de bien méchant..ni sur le net, ni sur les ondes.

Bon alors, on "est en plein dedans" ou bien " le max est encore pour ce soir" (et la je parle pour la guadeloupe, si je vous suis bien les gars)

c'est le début du max, qui vient de commencer alors?

ca prends du temps quand meme à passer..le mouvement des mers est si lent?

Vas sur www.meteo.gp, tu verras les bulletins de vigilance. On est en plein dedans, mais je pense que la houle peut encore monter, surtout qu'on est en pleine montée de lune

Tu as vu juste, on est depuis hier soir dans le max, au moins jusqu'à demain vendredi.

Je n'ai pas de données exactes sur le déplacement de la tempête extratropicale, mais en général ces petites bêtes là vont vite par rapport à nos cyclones (40-45 km/h contre une moyenne de 15-20 km/h). Mais en fait c'est un problème de physique et de mathématiques. La houle cyclonique est formée de cercles concentriques, dont le centre est en déplacement, donc l'onde générée avance tout en s'élargissant. En plus, tala sé on pwo bèt....

Pour prendre un cas pratique, tu as un verre de planteur au dessus du saladier, mais le verre est percé. Tu t'en rends compte et tu deplaces le verre du bord du saladier vers le centre. Le goutte-à-goutte forme des cercles dans l'eau, et plus tu déplaces ton verre, plus le centre avance, en formant des ondes similaires.

A la tienne

Date: 21 Mar 2008 00:14
ridy a écrit:
gael75 a écrit:
Bonsoir à tous
Merci d'avance

ben ca m'étonnerait.. voila la houle sur FDF
http://www.meteo.gp/alaune/robert/houlo-fdf.html

Fort de France est côté Caraibe, au creux d'une baie... Il y aura à tout casser quelques vaguelettes

Auteur: Volcreole

Accueil » Forum » Actualités: Saison cyclonique 2008 dans l'atlantique Page 1 sur 4  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Speed Dating - EspaceFM - Forum - Les Sims - Makrel - Koreus - Pentax - Cubasis - Open Source - Nattes - Tropique FM - Polynésie - Booska P - Pinnacle - Soldes Été - Alexa - Créole Antillais - Finaref - Invitations Soirées Gratuites - Logiciels - Guyane - Rugby World Cup - 20 minutes - Sonneries - Anglais Facile - AMD Sempron - Cadeaux de Noel - Android - Nicolas Sarkozy - Cornrows -
Copyright © 2001-2006 Volcreole.com