www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

arabes sur l'autre continent

Accueil » Forum » Discussion générale: arabes sur l'autre continent

Sujet du message: arabes sur l'autre continent

Auteur: mimic
Date: 27 Juil 2003 09:17
salut, j suis en ce moment en train de mener des recherches sur la presence arabe en amerique ltine et essentiellement sur les caraibes. Mes recherches ont pas mal avancées mais à present je voudrais recueillir des témoignages.
Je m'interesse en particulier à la presence des communautes syro-libannaise et palestinienne sur les îles et sur le continent.

Auteur: willou
Date: 27 Juil 2003 09:21
Arablack !! Au rapport !!!!

Date: 27 Juil 2003 17:24
salut, personne n'a l'air tres interesse par le sujet. Ce que j'aurais aime aborder avec vous est le sujet d'une immigration vieille de plus d'un siècle, qui a contribué énormémént à l'élaboration des toutes jeunes nations latinoaméricaine, et concernant les caraïbes j'aimerai bien avoir quelques enseignements sur des cas personnels. Certains ont du dans les dom cotoyer des personnes d'origine arabe ou bien ont eux même des origines. mersi, ça m'aiderait beaucoup

Auteur: missteeq
Date: 27 Juil 2003 17:29
Ton sujet m'interesse particulièrement parce que g posé la question bien desfois sans avoir de réelle réponse.
Je ne suis donc pas utile dans tes recherches micmic, mais je répondrais présente pour la lecture du rapport!
Tiens nous au courant!

Auteur: Kat.
Date: 27 Juil 2003 17:34
ben j'aurais bien voulu t'aider mimic mais ja pas d'exemple , sauf qd je vais en Martinique avec mon homme qui est marocain mais ce n'est pas ce que tu cherches !!!

Kat.

Date: 27 Juil 2003 17:38
merci kat pour ta reponse, mais en fait ce que je cherche excatement c'est discuter avec des personnes d'origine arabe vivant la bas ou ayant un rapport avec cet endroit

En revanche misteeq à quel moment t'es tu posé la question et pourquoi, ci ce n'est pas indiscret??

Auteur: sof972
Date: 27 Juil 2003 18:33
Hello, mon père est libanais, mais il n'a jamais mis les pieds en Martinique!
La population libanaise est très dispersée sue la planète, il y a plus de libanais hors du liban qu'au Liban! Cette "éxode" est essetiellement du aux guerres qu'il y a sur place, pareil pour les Palestiniens expulsés de chez eux!

Date: 27 Juil 2003 18:55
oui je sais que la communauté libannaise est très dispersée dans le monde. C'est exactement sur ce thème que je bosse, mais en me focalisant essentiellement sur la présence de ces libanais ainsi que des syriens et palestiniens en amérique latine.
Ton père où est-ce qu'il a immigré exactement? En france?
Au passage connais-tu le Liban, c'est un très beau pays!!!!
a bientot sof

Auteur: sof972
Date: 27 Juil 2003 19:01
Mon père vit à Paris, comme une de ses soeurs et un de ses frères, je sais qu'il a des cousins en Allemagne et aux USA.Il a connu ma mère en France.
Je ne suis jamais allée au Liban mais j'aimerai bien y aller pour voir.
Je ne connais pas d'arabes en Martinique, mais c'est vrai qu'il y en a qui sont là depuis plusieurs générations, comme la famille Nasser.
Tu es de quelle origine?

Auteur: Fat-TO
Date: 27 Juil 2003 19:08
Salut

Je suis d'origine syrienne!!!! je peux t'aider???

To

Date: 27 Juil 2003 19:12
je suis d'origine marocaine et par rapport à mes études j'ai souvent été au moyen orient pour des cours, j'aime beaucoup cette region et justement en septembre je repars en syrie pour un an, alors ça me ferait plaisir d'echanger.

Fat to tu vis en france?

Date: 27 Juil 2003 19:13
mimic a écrit:
je suis d'origine marocaine et par rapport à mes études j'ai souvent été au moyen orient pour des cours, j'aime beaucoup cette region et justement en septembre je repars en syrie pour un an, alors ça me ferait plaisir d'echanger.

Fat to tu vis en france?

Non, j'habite aux antilles française!!!!

Date: 27 Juil 2003 19:17
ok et tu es né là bas? Je vais te mitrailler de questions je m'escuse d'avance. Ta famille est entièrement d'origine syrienne, et ils ont immigrés aux antilles en premier? ou bien ils sont passés par d'autres lieux?
Merci de me répondre, ça me fait plaisir

Date: 27 Juil 2003 19:20
Oui, je suis d'origine syrienne!!!! Mes parents sont syriens!!!

Mais moi je suis né ici!!!

To

Date: 27 Juil 2003 19:25
tu es donc né aux antilles et sans vouloir être indiscrete pourquoi tes parents ont quitte la syrie, et toi connais-tu la Syrie? Vous êtes de Damas?

Auteur: Kat.
Date: 27 Juil 2003 19:45
et bien mimic j'espère que tu nous raconteras un jour tes voyages !!!

Kat.

Auteur: arablack
Date: 28 Juil 2003 09:24
salut
je suis le cousin de Fat-to
je pense que lui peut t'aider plus parce que son grand père est venu en Guadeloupe depuis trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès longtemps et sa maman (à fat -to) est née en Guadeloupe

moi mon père a émigré en Guadeloupe vers le début de années 70 suivi plus tard par ma mère. Il avait passé un an au Mexique avant d'aller en Guadeloupe où il avait de la famille déjà installé. Voilà pour l'histoire.

sinon la famille syrienne la plus représenté en Guadeloupe c'est sans aucun doute la famille Salloum, n'est ce pas Fat-to ?

Du côté des libanais, il y a des familles qui sont installés aux antilles aussi depuis longtemps.
Il y a notamment la famille Debs, qui a praticulièrement contribué au développement de la musique locale : production / distribution de disques et ça dure encore... la nouvelle génération des Debs suit le même chemin, je parle notamment de Riko Debs qui produit le hiphop local (Fuckly, N'o'Clan, etc).

L'activité des syro-libanais aux antilles est surtout le commerce : prêt à porter notamment.

Si tu veux connaitre autre chose, j'suis là.

Auteur: boooba
Date: 28 Juil 2003 09:32
ca me rappellle trop de bon souvenir !!!! pointe a pitre! les CD a 150 frs les marchand de tisssu du marchés st antoine!!!ahhhh soupir .....

sur la population syrienne libanaise la je ne pourrais absolument pas t'aider mais c vrai que je me suis tjrs demandé comment ils avaient atterri en gwada ... c pas la porte a coté ....

Date: 28 Juil 2003 11:43
merci arablak
alors toi aussi tu es d'origine syrienne?En fait ce qui m'interesserait de savoir c'est depuis quand à pu près ces communautés ce sont installées sur les antilles, je sais que sur le continent latinoaméricain, l phénoméne a débuté à la fin du 19 ém siècle et en général on recense trois phases de mouvements:
-fin 19 ème
-années 20-30
-post 48 et année 60, 70

Pensez-vous que l'on puisse appliquer ce shéma aux antilles?

Concernant les professions pratiquées, il s'agit en général à l'arrivée du commerce et notament du commerce ambulant (est-ce le cas aux antilles), ensuite de l'investissement en entreprise (très souvent le textile), ces données sont valables essentiellement pour l'argentine,et c'est donc par vos témoignages que je pourrais me rendre compte si l'on peut appliquer les mêmes facteurs aux antilles.

Sur le plan culturel:
Y a t-il transmission de la culture d'origine?
Peut-on remarquer un grand pourcentage sur la seconde et la troisième génération parlant l'arabe et restant fidèle aux coutumes (religieuses, sociales du pays de provenance)?
Les mariages mixtes sont visibles à quel moment?( seconde ou troisième génération) Ou bien est-il très faible?
La concentration de cette communauté est-elle visible aux antilles? Peut-on observer là-bas des quartiers où sont réunis essentiellement les personnes issues de cette origine?
Comment cette communauté est-elle perçue?
A t-on vu une pérénisation de la culture arabe littéraire se faire, c'est à dire création de périodiques, stations radio, production littéraire etc...?
Pourquoi selon vous cet endroit a été choisi? les premiers immigrés pensait-il vraiment à s'établir sur place ou bien continuer ailleurs (etats unis)?
Quelle a été dans les cas personnels la motivation de chacun d'eux, selon vous?

Voila, je sais que ça fait pas mal de question, mais ça m'aiderait beaucoup car les sources sur ce sujet sont difficiles de se procurer, car les études ont été essentiellement menées en Amérique latine et en Europe je n'ai pas pu me procurer suffisement de choses!!! Et aussi j'aimerai intégrer dan mon boulot une partie témoignages.
merci à tous pour votre aide.

Date: 28 Juil 2003 11:48
boooba a écrit:
ca me rappellle trop de bon souvenir !!!! pointe a pitre! les CD a 150 frs les marchand de tisssu du marchés st antoine!!!ahhhh soupir .....

sur la population syrienne libanaise la je ne pourrais absolument pas t'aider mais c vrai que je me suis tjrs demandé comment ils avaient atterri en gwada ... c pas la porte a coté ....

Moi aussi je me suis souvent posée la question et c'est pour ça que j'ai décidé d'en faire mon sujet de mémoire, et je peux te dire que je me régale, c'est super interessanth

Date: 28 Juil 2003 11:55
sinon la famille syrienne la plus représenté en Guadeloupe c'est sans aucun doute la famille Salloum, n'est ce pas Fat-to ?

cette famille fait quoi exactement la bas???

Du côté des libanais, il y a des familles qui sont installés aux antilles aussi depuis longtemps.
Il y a notamment la famille Debs, qui a praticulièrement contribué au développement de la musique locale : production / distribution de disques et ça dure encore... la nouvelle génération des Debs suit le même chemin, je parle notamment de Riko Debs qui produit le hiphop local ((...), N'o'Clan, etc).

Merci pour le renseignement

L'activité des syro-libanais aux antilles est surtout le commerce : prêt à porter notamment.

Si tu veux connaitre autre chose, j'suis là.[/quote]

Date: 28 Juil 2003 12:07
Citation:
en général on recense trois phases de mouvements:
-fin 19 ème
-années 20-30
-post 48 et année 60, 70

je pense plus à un début d'émigration aux antilles depuis le début du 20e siècle en fait, j'en sais pas plus que toi sur l'historique en fait

Citation:
Concernant les professions pratiquées, il s'agit en général à l'arrivée du commerce et notament du commerce ambulant (est-ce le cas aux antilles), ensuite de l'investissement en entreprise (très souvent le textile), ces données sont valables essentiellement pour l'argentine,et c'est donc par vos témoignages que je pourrais me rendre compte si l'on peut appliquer les mêmes facteurs aux antilles.

pareil je pense, mais bon le textile c'est vraiment en généralisant.

Citation:
Sur le plan culturel:
Y a t-il transmission de la culture d'origine?

oui

Citation:
Peut-on remarquer un grand pourcentage sur la seconde et la troisième génération parlant l'arabe et restant fidèle aux coutumes (religieuses, sociales du pays de provenance)?

alors là je peux pas te dire, c'est au cas par cas
perso je parle un peu l'arabe, je me fais comprendre mais je comprend pas tout à l'oral
la religion, mouaarf.... rien à faire... la majorité des syro-libanais des Antilles ne sont pas musulmans...

Citation:
Les mariages mixtes sont visibles à quel moment?( seconde ou troisième génération) Ou bien est-il très faible?

très faible !

Citation:
La concentration de cette communauté est-elle visible aux antilles? Peut-on observer là-bas des quartiers où sont réunis essentiellement les personnes issues de cette origine?

alors là, on m'a dit qu'il y avait un quartier de grands riches libano-syriens au gosier mais je ne connais ni ces personnes, ni le quartier en question
dans ma famille, toute le monde est éparpillé en Guadeloupe, de la pointe nord à la pointe sud...

Citation:
Comment cette communauté est-elle perçue?

assez bien perçue je pense, mais quelques voix se lèvent pour dénoncer le fait que la communauté syro-libanaise même minoritaire, détient une bonne part du commerce. est-ce leur faute ?

Citation:
A t-on vu une pérénisation de la culture arabe littéraire se faire, c'est à dire création de périodiques, stations radio, production littéraire etc...?

non, par contre il y a des journaux internationaux en arabe qui sont venus chez les marchands de journaux, certains foyers sont équipés du satellite avec des télés arabe.

Citation:
Pourquoi selon vous cet endroit a été choisi? les premiers immigrés pensait-il vraiment à s'établir sur place ou bien continuer ailleurs (etats unis)?
Quelle a été dans les cas personnels la motivation de chacun d'eux, selon vous?

aucune idée, comme je l'ai dit plus haut, mon père était d'abord au Mexique avant de rejoindre des membres de sa famille (cousins, etc) présents en Guadeloupe.

Date: 28 Juil 2003 12:18
merci arablak, pou moi c'est le casse tête mais je ne desespere pas

Auteur: Boisjolan
Date: 28 Juil 2003 16:42
Je peux te conseiller un livre écrit par Gérard Lafleur intitulé " Les libanais et Syriens de Guadeloupe" aux éditions Karthala-Le Phénicien. D'après le bouquin, l'émigration des syro-libanais a débuté en 1870 pour ce qui concerne les 3 DFA.

Auteur: vanouss
Date: 28 Juil 2003 17:56
Je suis également d'origine syrienne si tu as besoin de moi ! J'habite en Guadeloupe.

Bon courage,

Vanouss

Auteur: djkiwi
Date: 28 Juil 2003 18:25
mimic a écrit:
salut, personne n'a l'air tres interesse par le sujet. Ce que j'aurais aime aborder avec vous est le sujet d'une immigration vieille de plus d'un siècle, qui a contribué énormémént à l'élaboration des toutes jeunes nations latinoaméricaine, et concernant les caraïbes j'aimerai bien avoir quelques enseignements sur des cas personnels. Certains ont du dans les dom cotoyer des personnes d'origine arabe ou bien ont eux même des origines. mersi, ça m'aiderait beaucoup

vu l histoire des caraibes je crois po qu il y est beaucoup d arabe

Date: 28 Juil 2003 18:31
djkiwi a écrit:

merci pour ta science Kiwi, fallait lire tout le sujet avant

Date: 28 Juil 2003 18:41
Pk tu es sur volcréole djkiwi ?

Date: 28 Juil 2003 18:53
willou a écrit:

??????????????? EXPLIQUE TOI MOI J AI PO TROP COMPRIS LA .. CE QUE JE CONNAIS LE MIEUX C EST LA REUNION L HISTOIRE DE A a Z

Date: 28 Juil 2003 18:59
djkiwi a écrit:
willou a écrit:

??????????????? EXPLIQUE TOI MOI J AI PO TROP COMPRIS LA .. CE QUE JE CONNAIS LE MIEUX C EST LA REUNION L HISTOIRE DE A a Z

T'as réponse est incompréhensible..désolé

Date: 28 Juil 2003 19:56
Boisjolan a écrit:
Je peux te conseiller un livre écrit par Gérard Lafleur intitulé " Les libanais et Syriens de Guadeloupe" aux éditions Karthala-Le Phénicien. D'après le bouquin, l'émigration des syro-libanais a débuté en 1870 pour ce qui concerne les 3 DFA.

Est-ce que je pourrais le trouver facilement sur la métropole le bouquin???

Merci en tout cas

Date: 28 Juil 2003 20:00
djkiwi a écrit:
mimic a écrit:

Et tu te trompes, l'immigration arabe sur le continent latinoaméricain ainsi que sur les îles a été très importante, et a beaucoup apportée aux jeunes nations en gestation alors.
Mais il est vrai qu'elle est moins visible car plus assimilée.

Date: 28 Juil 2003 20:04
vanouss a écrit:
Je suis également d'origine syrienne si tu as besoin de moi ! J'habite en Guadeloupe.

Bon courage,

Vanouss

Oui j'aimerai bien avoir tes sentiments par rapport à tes origines et comment tu pourrais te définir à présent?

Et toi aussi es-tu guadeloupéenne depuis plusieurs générations ou est-ce récent?

mimi

Date: 28 Juil 2003 20:38
willou a écrit:
djkiwi a écrit:
willou a écrit:

T'as réponse est incompréhensible..désolé

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF BL-----

Auteur: chouchoucrunch
Date: 28 Juil 2003 20:54
bin....
moi, mon père est tunisien, et il a vécu plus de 20 ans en guadeloupe avec ses frères.
depuis, il est revenu en france.(et en tunisie)
comme quoi, il n'y a pas que des libanais et des marocains aux antilles !
donc, si ça peut t'aider aussi, je suis là !
....

Date: 28 Juil 2003 21:08
chouchoucrunch a écrit:
bin....
moi, mon père est tunisien, et il a vécu plus de 20 ans en guadeloupe avec ses frères.
depuis, il est revenu en france.(et en tunisie)
comme quoi, il n'y a pas que des libanais et des marocains aux antilles !
donc, si ça peut t'aider aussi, je suis là !
....

oui je te remercie de le rappeler, car si il est vrai que les syriens el les libannais sont les plus nombreux il n'empêche pas que certains maghrebins ont été s'installer là bas. C'est plus rare mais il faut l'indiquer. Conernant l4argentine que je connais mieux la presence mrocaine y est representatif egalement, mais il est vrai l'europe est restée la destination privilégiée des maghrebins.

Auteur: vanouss
Date: 28 Juil 2003 21:55
Oui j'aimerai bien avoir tes sentiments par rapport à tes origines et comment tu pourrais te définir à présent?

Et toi aussi es-tu guadeloupéenne depuis plusieurs générations ou est-ce récent?

mimi [/quote]

Par rapport à mes origines que dire ........ Bah qu'en fait je me trouve plus d'origine syrienne que guadeloupéenne. Pourtant je suis née en guadeloupe donc guadeloupéenne.

Je fais partie de la famille Salloum comme citer précedemment par arablack.
Je suis guadeloupéenne depuis plusieurs générations ce n'est pas récent !!!!

Voilà je reste à ta disposition.

Vanouss

Accueil » Forum » Discussion générale: arabes sur l'autre continent

Locks - Cornrows - AlterGaz - Edonkey - MacBook Air - Vreel - Election Présidentielle - Orange - Jeux Gratuits - Musique Traditionnelle - Généalogie - France Antilles - BitTorrent - Voyages - Acapella - Internet Explorer - Mister Humour - Gastronomie - Megaupload - Réforme du code du travail - Huile de Carapate - Comment maigrir - Linux - Informatique - Fonts - Emule - Jetcost - Lagardere - Rencontres - Leroy Merlin - Séjour - Eveil et Jeux - Colissimo - Plages de Polynésie - Tuning - Traductions Créoles - Faillite des banques - Téléphonie - Codecs - SSBStore - Kidnapped - MisterGooDeal - AMD Phenom - Pain au Beurre - Darty - Open Source - Love - Seat - Decathlon - ABCparoles
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com